Menu
Coups de coeur
Vins disponibles à la SAQ
Importations privées
Produits du terroir québécois
Palmarès Vins rosés
Meilleurs Champagnes &
   mousseux
• Vins Bio

Achetez en ligne sur
   SAQ.com


    Services
Accord vins et mets
Veille oenologique
Portrait d'un vigneron
Recettes des chefs
Trucs & astuces
Cours sur demande
Dégustation sur demande
Services aux restaurateurs
Organisation d'événements
Formation en entreprise
Services conseil
Bulletin


    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Guide des restaurants
Message aux producteurs
Commanditaires
Trousse Média
Répertoire et liens utiles

    L'univers du vin

Les régions viticoles
Les arômes du vin
Les cépages
La classification des vins
Les étiquettes
Les millésimes
La cave à vin et la préservation

La dégustation du vin
Le service du vin



Plus jamais de mauvais vin!

  Accueil   |   À propos de nous   |  Devenez membre   |   Bulletin   |  Trousse média   |  Contact


C
e site s'adresse à tous les amoureux du vin, qu'ils soient des professionnels,  des goûteurs occasionnels ou des amateurs.

Notre mission: Être le moyen de communication spécialisé dans les vins et la gastronomie rejoignant le plus d'individus au monde, afin de pouvoir regrouper à travers le même canal de communication tous les intervenants de ce domaine pour ainsi faciliter et rendre efficace le partage d'informations sur les vins, les produits et services connexes. Cette mission va de pair avec la volonté d'offrir des informations de première qualité sur les vins, vignobles et régions productrices tout en offrant nos recommandations personnelles et appréciations sur les produits disponibles.

Regrouper les passionnés à travers le monde et rendre possible le partage d'informations sur tout ce qui a trait au vin, sur les activités à ne pas manquer et mettre en lumière de formidables artisans œuvrant tout autour de la planète, voilà un agenda bien rempli pour les prochaines décennies.

Alors, quel que soit votre lieu de résidence dans le monde, si le vin occupe une place dans votre vie, si minime soit-elle, vous devez joindre le Réseau Les Fidèles de Bacchus.

Devenez membre dès maintenant en cliquant ici et abonnez-vous gratuitement à notre infolettre "Le bulletin du vin".
 
     Le projet "Fidèles de Bacchus"

Les Fidèles de Bacchus, c’est beaucoup plus qu'un site Web. En fait, le site n'est qu'une subdivision d'un projet beaucoup plus large. En voici les grandes lignes :

L'idée principale et directrice est de constituer le réseau de passionnés de vins le plus vaste possible, qui inclurait tous ceux qui de près ou de loin ont une relation ou un intérêt envers les vins et de mettre en place des outils de communication performants afin de communiquer avec eux sur une base régulière et variée.

Le Réseau compte déjà plus de 98,000 abonnés uniquement au Québec et autant en Europe, composé de professionnels, de sommeliers, de marchands, d'agences de représentation, de conseillers en vin (SAQ, LCBO...), de cavistes, de restaurateurs et de chefs, d'hôteliers, de clubs de vin, d'associations œnologiques, de vignerons et bien sûr d'amateurs de vins.

Bien que nous ayons commencé à bâtir ce réseau au Québec, nous comptons des membres dans plus de 20 pays, ce qui fait de cette formidable machine de communication un réseau international hautement ciblé et efficace.
 

     Le fondateur, rédacteur en chef et journaliste

Alain Lebel est avant tout un concepteur et un visionnaire doué d'une grande force de motivation et de persuasion. Ceux qui ont suivi son cheminement de carrière savent qu'il est constamment à la recherche d'adrénaline créatrice.

Tout en se consacrant pendant plus d'une vingtaine d'années au monde du marketing et de la communication, il a littéralement plongé dans l'univers fascinant du vin et de la gastronomie il y a plus de 30 ans déjà. Ses nombreux mandats à l'étranger lui ont permis de faire une foule de découvertes. Il est un grand curieux qui a assisté à une multitude de cours, d'ateliers et de conférences sur le sujet en plus de participer à un grand nombre de dégustations de toutes sortes.

Ainsi, M. Lebel, fondateur du réseau Les Fidèles de Bacchus, est éditeur & rédacteur en chef du magazine "Bacchus" en plus d'agir comme journaliste et chroniqueur-vin pour de nombreux autres magazines (Le Must alimentaire, Créations Cuisine, Le Grand Guide des vins, Le Guide Cuisine, Homme, HRI, Tout simplement, Baron). Ce grand passionné de vin, fin gourmet et talentueux dégustateur accepte occasionnellement la présidence d'honneur de différents Salon de vins ou l'animation de différentes activités se rapportant au vin. Il est l'un des très rares journalistes professionnels spécialisés en vin au Québec, c'est à dire gagnant sa vie avec cette profession.

De retour au Québec depuis 2003, il a vite fait de saisir les lacunes présentes pour les vrais amateurs de vin et il y a répondu en fondant le réseau Les Fidèles de Bacchus. M. Lebel goûte lui-même tous les vins décrits sur son site Le réseau Les Fidèles de Bacchus (le plus important site de langue française en Amérique dédié au vin), et en rédige les commentaires.

Conférencier renommé et animateur doué, M. Lebel anime également de nombreuses rencontres un peu partout au Québec, mais aussi dans le reste du Canada et à l'étranger. Du courage, de l'audace, de l'imagination et de la persévérance, M. Lebel en avait à revendre quand il a lancé le projet du Réseau Les Fidèles de Bacchus avec la ferme intention d'en faire la référence mondiale en informations de qualités sur les vins et en communication ciblée sur le sujet.

La deuxième version du site est déjà en préparation et sera mise en ligne d’ici le printemps 2017. Également, une application numérique interactive pour tablette numérique sera lancée en juillet 2016, en version française et en version anglaise, dans une vingtaine de pays. Cette application interactive sera une vraie révolution dans le monde de la communication du vin. Cette application majeure sera suivie de nombreuses autres applications pratiques pour les téléphones intelligents..

Ainsi, les services du réseau Fidèles de Bacchus seront dispensés dans un nombre croissant de pays. Un nombre grandissant de collaborateurs, ici au Québec mais également en Europe et aux États-Unis, se joignent à notre équipe pour fournir à nos lecteurs et nos membres des services et des informations de grande qualité.

Pour commencer votre visite, cliquez ici.
 

Pour nous joindre :
Courriel : infos@fidelesdebacchus.com 

    Alain Lebel intronisé
     Ordre des Coteaux de Champagne

Reçu Chevalier de l’Ordre des Coteaux de Champagne!

Pour la toute première fois en 350 ans d’histoire, l’Ordre des Coteaux de Champagne se réunissait au Canada pour introniser quelques privilégiés du monde de la gastronomie et des vins. C’est au Ritz Carlton de Montréal que les dignitaires se sont vus octroyer le titre de Chevalier de cette prestigieuse confrérie.

Notre groupe était parrainé par la maison Paul Goerg, représenté sur place par M. Jean-Philippe Moulin, directeur général et oenologue de la maison, ainsi que par M. Erwan Pors, président de l'Agence AOC qui représente les Champagnes Goerg au Québec.

Suite à l’intronisation des seuls 38 membres au Canada, les invités étaient conviés à un repas gastronomique accompagné uniquement de...champagne! Sept grands Champagnes ont été servis lors de cette soirée, dont le blanc de blanc de la maison Paul Goerg, le Deutz classic, le Millésime Exception 2002 en jéroboam (3 litres) de la Maison Drappier et présenté par le Commandeur de l’Ordre, Monsieur Michel Drappier. Un Champagne Cristal 2005 en magnum a également été servi et présenté par le PDG de Roederer, Monsieur Fédéric Rouzaud.

Une soirée effervescente dont tous les participants se souviendront pour les 350 prochaines années!
 

     Confrérie du vin de Porto

Élevé au rang de Chevalier de la dignité de la confrérie du vin de Porto!

Réunie pour l'une des très rares occasions au Canada, La CONFRÉRIE DU VIN DE PORTO, dont le siège se trouve au Palais de l'Association commerciale de Porto (Palais de la Bourse) à Porto, se réunissait au Canada pour introniser quelques privilégiés du monde de la gastronomie et des vins. C’est au Ritz Carlton de Montréal que les dignitaires se sont vus octroyer le titre de Cavaleiro (Chevalier) de cette prestigieuse confrérie.

Ainsi, lors de cette cérémonie, M. Alain Lebel, fut élevé au rang de Chevalier de la dignité de la confrérie du vin de Porto!

Parrainé par la maison Poças, représentée sur place par M. Pedro Poças Pintao, directeur de la maison Poças, Alain Lebel était également accompagné de M. Erwan Pors, président de l'Agence AOC qui représente les produits Poças au Québec.

Les "intronisations" sont les cérémonies les plus importantes de la confrérie, c'est pourquoi elles doivent faire l'objet des plus grands soins et sont réalisées avec la dignité et le prestige propres au vin de Porto.

Suite à la cérémonie d’intronisation, les invités étaient conviés à un repas gastronomique accompagné uniquement de vins portugais et de Porto!

Une soirée mémorable dont tous les participants se souviendront longtemps!
 

 

Copyright © 2004 - 2016 alain.lebel.net / Tous droits réservés