Menu

Coups de coeur
Répertoire des vins
Importations privées
Produits du terroir québécois
Palmarès Vins rosés
Meilleurs Champagnes &
   mousseux



 
    Services
Accord vins et mets
Veille oenologique
Chroniqueur d'un jour
Recettes des chefs
Trucs & astuces
Dégustation sur demande
Services aux restaurateurs
Organisation d'événements
Formation en entreprise
Services conseil
Bulletin

 
    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Recommandations livres
Message aux producteurs
Commanditaires
Offre publicitaire
Trousse Média
Agent
Répertoire et liens utiles

 
   




Seul les meilleurs se font
voir ici!

















 


 
 

Plus jamais de mauvais vin!

  Accueil   |   À propos de nous   |  Devenez membre   |   Bulletin   |  Trousse média  |  Magazine Bacchus  | Contact

     Le vin de la semaine (semaine du 19 février 2019)
Gentil Hugel 2017
Alsace, France / Alsace AOC
Code: 00367284 / Prix: 16,75 $ 

Meilleur que jamais, ce grand classique de la maison Hugel est une introduction parfaite aux vins d’Alsace. D’une polyvalence remarquable, il est le seul vin de la gamme des vins Hugel qui est fait d’un assemblage de plusieurs cépages. Expressif et frais, ce vin blanc lumineux, aussi gourmand qu’invitant, fait revivre une ancienne tradition alsacienne où les vins assemblés à partir de cépages nobles étaient appelés «Gentil». Aguicheur, il s’exprime sur une trame aromatique alléchante, démontrant une superbe vivacité. On y reconnait un éventail d’arômes invitants tels que les fleurs blanches, la pomme verte, et la pêche blanche. Comme toujours chez Hugel, le vin est sec et l’on est ébahi par la précision du fruit autant que par la finesse de l’ensemble. Un vin désaltérant qui nous laisse sur une jolie finale émoustillante.

Servir à 10 °C, à l’apéritif, ou avec un ceviche de pétoncles, des asperges, des poissons rôtis, une salade de crevettes grillées à la mexicaine, des crustacés, ou avec la cuisine orientales et indiennes.
  
Apogée anticipé: 2019-2021
Cépages: Sylvaner, Pinot blanc, Pinot gris, Riesling, Gewurztraminer, Muscat
Sucre résiduel: 3,8 g/L - pH: 3,34 - TA: 6,03 g/L Alcool: 12,50 %

 

     Les 10 Coups de coeur!  


Sous cette rubrique, nous vous présentons nos 10 coups de coeur de la semaine. Qu'ils soient des produits d'un rapport qualité-prix incroyable, des occasions à ne pas manquer ou encore de grand vin, ces recommandations constituent les meilleurs achats du moment.

Voici donc nos 10 coups de coeur de cette semaine; 
 
 

  • Château Ksara, Blanc De Blancs 2017
  • The Foreign Affair, The Conspiracy 2016
  • Daumen, Méditerranée 2017
  • Val de Vid, Rueda 2017
  • Zeni, Valpolicella Superiore 2016
  • Barone Ricasoli, Chianti 2017
  • Pierre Gaillard, Saint-Péray 2017
  • Château Jean Gué 2016
  • Gabriel Meffre, Laurus Gigondas 2013
  • Pyrène, Beau manseng 2017

Voir les commentaires de dégustation des 10 derniers coups de coeur-->>
Voir l'ensemble des vins recommandés-->>

 



En plus d'être affichés et conservés sur le site, nos coups de coeur seront publiés et distribués via notre bulletin tous les 10 jours. De plus, vous pouvez utiliser notre service de suggestion des vins si vous avez besoin d'un peu d'inspiration.

     Le vin Prestige de la semaine!


Le Pauillac de Château Latour 2012

Bordeaux, France / Pauillac AOC / Prix: 127,50 $ / Code: 13084590 /
    


Difficile d’imaginer plus invitante entrée en matière des vins de ce grand domaine. Précisons tout de suite que ce vin « Le Pauillac de Château Latour » est le « troisième vin » du Château Latour. Il a vu le jour en 1973 à partir de cuves ne répondant pas aux critères d’élaboration du grand vin et il est produit tous les ans depuis 1990. Bien que le millésime 2012 ne fasse pas partie des meilleurs millésimes, cette cuvée demeure impressionnante pour un troisième vin. Au nez, son bouquet bien défini laisse échapper des arômes de fruits noirs, de fraises, de framboises, de menthe poivrée et de cuir, entremêlés de notes florales, minérales et d’une touche végétale. Moyennement corsé en bouche, le vin propose des tanins fins, une texture veloutée, presque caressante, et des saveurs qui persistent jusqu’à une superbe finale aussi éclatante qu’élégante.

Passer en carafe une heure et servir à 17 °C. Sublime avec le carré d’agneau rôti, le tournedos de boeuf, le filet de chevreuil, le steak de cerf, les cailles grillées, ou avec les ris de veau braisés. 
Apogée anticipé: 2017-2024
Cépages: Cabernet-sauvignon, Merlot, Cabernet franc, Petit verdot
Sucre résiduel: 2,0 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 

     Cette semaine: La bulle en vedette !


Domaine Bott-Geyl, Paul-Édouard, Extra Brut

Alsace, France / Crémant d'Alsace AOC / Prix: 28,35 $ / Code: 13032845


C'est en 1993 que Jean-Christophe et Valérie Bott ont repris le domaine Bott-Geyl. Depuis, ils ont entrepris avec beaucoup de rigueur une démarche bio, restructuré le vignoble et diminuer les rendements. Aujourd'hui, le domaine compte quinze hectares de vignes répartis sur soixante-dix parcelles. Ce couple de passionnés produit des vins qui ont autant de carctère que de personnalité, tout à fait à l'image de ce délectable Crémant d'Alsace. Lors du dégorgeage le vin n’est quasiment pas dosé, ce qui en fait un crémant extra brut. La robe est jaune pâle, d'un bel éclat, animé d'une effervescence de qualité. Le nez est précis, élégant, fin et racé, dévoilant des arômes de pommes, de poires, d'abricots et de fleurs, rehaussés de notes de brioches et d’amandes. Belle présence en bouche avec une attaque franche, de la fraîcheur et une agréable persistance des saveurs.

Servir à 10 °C. Remarquable en compagnie des huîtres, du Tartare de saumon, de la salade estivale, du plateau de fruits de mer, du saumon fumé, du homard, des pâtes aux fruits de mer, ou des sushis.
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 50% Pinot blanc, 30% Chardonnay, 20% Pinot Noir,
Sucre résiduel: 3,1 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 

     Joignez-vous à nous!   

Être membre du réseau Bacchus, ça vous dirait?


Alors, être membre du réseau Bacchus, ça vous dirait? Encourager cette équipe de mordus qui ne cesse de travailler pour vous, ça vous dirait? Permettre que cet espace demeure vierge de toute forme de publicité (si l'on exclut les tirages et la visibilité offerte aux producteurs avec ces ententes, bien sûr), ça vous dirait? Bénéficier de tous les avantages, bénéfices et escomptes des membres, ça vous dirait?

Votre adhésion au réseau Bacchus ne vous coûtera que 40 $ pour l'année, moins que le prix d'un simple livre sur le sujet et vous fera vivre des heures de plaisirs et vous fera économiser en ne vous proposant que les bons achats à faire en matière de vin.

De plus, vous serez automatiquement abonné au magazine "Bacchus" numérique (4 numéros par an), le complément idéal au site internet. C'est le Guide des vins le plus complet et le plus pertinent au pays avec plus de 3000 vins commentés et notés avec des mises à jour quotidiennes.

Vous pouvez également opter pour un abonnement à vie, un investissement unique et payant.

Imaginez...
Un conseiller en vin, juste pour vous... pour la vie!


Cliquez-ici pour plus d'informations sur les avantages des membres ou pour profiter de la promotion hivernale !
 

   L'accord mets et vin du mois   ( février )

 

15 vins qui aiment le saumon !

Dans la plupart des recettes, beaucoup de saveurs et de textures se côtoient. Sans connaitre ces informations, il est plus difficile de faire des accords précis. La solution dans ce cas est de proposer des vins d’une grande polyvalence qui ont la capacité de s’accorder avec une multitude de saveurs pourvu que certains critères soient respectés.

Pour un mois de février énergisant, place au Saumon !
Le saumon est un poisson à la chair rosée orangée qui appartient à la famille des salmonidés. Il est considéré comme un poisson gras bien que son contenu en lipides (gras) varie sensiblement selon l’espèce. Il est une excellente source d’acide eicosapentaénoïque (AEP) et d’acide docosahexaénoïque (ADH), deux acides gras de la famille des oméga-3. Ceux-ci agissent comme précurseurs de messagers chimiques favorisant un bon fonctionnement immunitaire, circulatoire et hormonal.

L’impact de la consommation de poissons gras sur la diminution du risque de maladies cardiovasculaires et de mortalité par maladie coronarienne fait maintenant l’unanimité auprès des chercheurs. Le saumon est un poisson savoureux et santé. Poché, en papillote ou grillé, en pavé, en filet ou entier. Il est souvent apprécié des enfants et se cuisine très facilement aussi bien cru que cuit.

Goûteux, polyvalent et riche en acides gras oméga-3 ainsi qu’en protéines, il est le champion des repas pressés santé. Qu’on choisisse de le cuire au four, à la poêle, au barbecue, ou encore de le présenter cru, le saumon frais est un poisson qu’on gagne à mettre au menu. Il existe autant d’alliances que de recettes et surtout de façons d’apprêter le saumon.

La cuisson du saumon aura une importante incidence sur l’accord avec le vin. Tout comme la sauce l’accompagnant. Bref, il y a autant d’accords possibles que de recettes. Mais voici quelques suggestions de vins qui ne vous décevront pas lorsqu’il sera question d’accompagner votre saumon.

Tartare de saumon
-Antech, Cuvée Expression 2016 / Languedoc-Roussillon, France / Crémant de Limoux AOC / Prix: 19,55 $ / Code: 10666084
-Otazu Chardonnay 2018 / Vallée de l'Ebre, Espagne / Navarra DO / Prix: 17,65 $ / Code: 12495371
-Château d'Esclans, Whispering Angel 2017 / Provence, France / Côtes de Provence AOC / Prix: 28,30 $ / Code: 11416984


Saumon sauce béarnaise
-Domaine Langlois-Château Brut rosé / Loire, France / Crémant de Loire AOC / Prix: 25,00 $ / Code: 11140631
-La Soeur Cadette, Bourgogne 2017 / Bourgogne, France / Bourgogne AOC / Prix: 25,00 $ / Code: 11460660


Filet de saumon teriyaki
-Gabriel Meffre, Laurus 2017 / Rhône, France / Côtes du Rhône AOC / Prix: 20,35 $ / Code: 13113952
-D'Arenberg, The Olive Grove Chardonnay 2017 / McLaren Vale, Australie / Prix: 19,95 $ / Code: 11950360


Saumon sauce aux champignons
-Maison Champy, Chardonnay Cuvée Edmé 2014 / Bourgogne, France / Bourgogne AOC / Prix: 27,20 $ / Code: 11293742
-La Crema, Chardonnay 2017 / Californie, États-Unis / Sonoma Coast AVA / Prix: 27,20 $ / Code: 00740084


Filet de saumon sous une croûte d'épices
-Joseph Faiveley, Bourgogne 2016 / Bourgogne, France / Bourgogne AOC / Prix: 25,15 $ / Code: 00142448
-Anita Kuhnel, Vieilles Vignes 2016 / Beaujolais, France / Moulin-à-Vent AOC / Prix: 26,40 $ / Code: 13211835


Saumon poché, sauce aux fines herbes
-Château Revelette 2017 / Provence, France / Coteaux d'Aix-en-Provence AOC / Prix: 19,50 $ / Code: 13212002
-Bastide de la Ciselette Bandol 2017 / Provence, France / Bandol AOC / Prix: 26,50 $ / Code: 13184056


Darnes de saumon grillées
-Francis Coppola, Diamond Chardonnay 2017 / Californie, États-Unis / Prix: 22,45 $ / Code: 10312382
-Domaine du Vieux Lazaret 2016 / Rhône, France / Châteauneuf-du-Pape AOC / Prix: 39,00 $ / Code: 13047633


Pour des accords plus précis, je vous invite à nous écrire à infos@fidelesdebacchus.com en mentionnant des détails sur votre recette, le type de vinaigrette, ou les accompagnements. Il nous fera alors plaisir de vous donner des accords précis qui auront le pouvoir de multiplier votre plaisir.

 

     L'Alerte vin la plus récente ( 14 février 2019 )


Caruso & Minini, Perricone 2016

Sicile, Italie / Terre Siciliane IGP / Prix: 17,15 $ / Code: 13862179


Découvrez ce petit bijou idéal pour la Saint-Valentin!

Un vin absolument délicieux, dont l’originalité, la typicité et la rareté justifient l’émission de cette alerte vin. En effet, cette cuvée se distingue par l’utilisation d’un cépage relativement rare et mystérieux, le Perricone ! Reconnu à la fois pour le côté fruité et minéral des vins qu’il génère, ce cépage donne naissance ici à un vin d’un formidable rapport qualité-prix. Il est assez peu commun, dans cette gamme de prix, de trouver un vin aussi original et révélateur de terroir. Admirablement réalisé par la maison Caruso & Minini déjà bien connu au Québec pour ses magnifiques cuvées de Frappato, de Grecanico, et de Nerello Mascalese, ce « Perricone » sera parfait pour tenir le rôle du vin « surprise » que vous servirez à vos invités, à la fois pour les étonner et pour leur faire découvrir un cépage aussi savoureux qu’unique. À ce prix, faites des provisions!.. 

Pour voir l'alerte, c'est par ici !
 

   La recette du mois ! (février)

La recette du mois est tirée du livre de Josée Robitaille "C'est l'hiver!"

Poulet de Cornouailles rôti au cari pour deux

J’adore ce genre de recette, trois ingrédients et un succès assuré! On s’entend que du cari moulu et de l’huile, on en a presque toujours à la maison, reste plus qu’à acheter le poulet et un pot de yogourt.   

À table : 2 personnes
L’occasion : le souper
Difficulté : facile et rapide


- 15 ml (1 c. à soupe) de cari moulu
- 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive
- 80 ml (1/3 tasse) de yogourt grec
- 1 poulet de Cornouailles coupé en 2 sans le dos*
- Sel
.

1- Dans un petit bol, mélanger le cari et l’huile pour en faire une pâte. Ajouter le yogourt et bien mélanger.

2- Saler les demi-poulets des deux côtés et les enrober complètement de yogourt au cari. Déposer sur une plaque de cuisson couverte de papier parchemin.

3- Cuire au four de 45 à 50 minutes ou jusqu’à ce que la chair ne soit plus rosée à l’intérieur.

4- Servir avec des légumes de saison..


*Info: remplacer le poulet de Cornouailles par 2 cuisses de poulet ou 2 demi-poitrines désossées de poulet. Si vous utilisez les demi-poitrines, cuire de 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que la chair ne soit plus rosée à l’intérieur.

Le petit truc : demander à votre boucher de couper le poulet en deux tout en retirant le dos.

Les accords suggérés:
-Château De Chamirey, Mercurey 2016   28,85 $ (00962589)
-Castello del Poggio, Barbera d'Asti 2017   15,75 $ (11676567)
-Bastide de la Ciselette, Bandol 2017   26,50 $ (13184056)

Pour plus d'informations sur le livre "C'est l'hiver" de Josée Robitaille, c'est par ici!

 

   Imaginez... Un conseiller en vin attitré, juste pour vous !

Plus jamais de mauvais vin!

Réponse garantie en moins de 24h !
Plus jamais vous ne serez pris au dépourvu en matière de vin. Votre conseiller en vin personnel répondra à toutes vos demandes en moins de 24h garanti. Vous ne savez pas quel vin acheter pour votre prochain repas avec les copains? Vous avez une question à propose des accords mets et vins? Vous vous demandez comment servir un vin ou vous vous interroger sur son potentiel de garde? Aucun problème, votre conseiller en vin attitré répondra en moins de 24hrs à toutes vos demandes.

Nous sommes la seule organisation à offrir à nos membres en règle l'accès par courriel à un conseiller en vin personnel qui vous garantit une réponse à vos questions sur les vins, et ce, en moins de 24 heures!

Vous ne serez plus seul face à vos besoins d'informations pour l'achat d'un vin, des accords mets et vins, ou toutes autres questions concernant les vins. Devenir membre du Réseau Bacchus signifie que vous avez un professionnel du vin à votre disposition!

Pour plus d'info, c'est par ici!
 

   Une belle soirée et de bons vins pour une bonne cause

Pour vous inscrire, c'est par ici...
 

   Le magazine Bacchus de l'automne est en ligne !

Vous pouvez maintenant le consulter sur votre ordinateur ou autres plateformes!

Ça y est !

Voici le numéro automnal de cette version de votre Magazine Bacchus que vous pouvez consulter sur votre ordinateur et sur toutes les autres plateformes.

Encore une fois, nous n’avons pas ménagé les efforts pour vous proposer un magazine moderne et vivant, qui vous accompagnera dans vos choix de vins, mais aussi qui vous amènera à la rencontre de vignerons formidables.

Le prochain numéro est prévu pour le 15 mars 2019.

Bonne lecture et bonne dégustation!
 

     Le Réseau Bacchus remporte le prix Constant All Star Award 2017!
Nous sommes ainsi reconnus parmi les 10 premiers pour cent des entreprises obtenant les meilleurs résultats de marketing par courriel.

Le Réseau Bacchus a été nommé lauréat du prix All Star Award 2017 par Constant Contact, une société du groupe Endurance International et un chef de file mondial dans les solutions de marketing par courriel.

Le prix annuel récompense les 10% de clients de Constant Contact les plus performants, en fonction de leurs réalisations significatives en matière de marketing par e-mail pour rester en contact avec leur clientèle et générer des résultats pour leur organisation au cours de l'année précédente.

Nous sommes heureux d'être reconnus par Constant Contact pour avoir obtenu de solides résultats marketing et de rester en contact avec nos clients de façon continu. Les outils de Constant Contact nous ont aidés à développer et à maintenir l'engagement de nos lecteurs partout sur la planète.

Merci à nos abonnés de lire en si grand nombre notre infolettre!
.
 

     Le vidéo du Mois!

Le nouveau film pédagogique du Comité Champagne.

Pour assurer sa mission de formation, le Comité Champagne réalise, chaque décennie depuis 1950, un nouveau film pédagogique sur le travail de la vigne et du vin de Champagne.

Le nouvel opus, d’une durée de 9 minutes, a été réalisé en utilisant différentes techniques : drone, timelapse, slow motion, go pro. Des versions étrangères sont prévues courant 2018, ainsi que 8 clips techniques de 2’ revenant dans le détail sur certaines étapes de la production de raisin et de l’élaboration du vin de Champagne.

Le Comité Champagne destine ce film aux écoles et centres de formation au vin, aux professeurs, cavistes, organismes de tourisme et à tous les amateurs de Champagne, partout dans le monde.



 

     Nos recommandations 2019 / Près de 3000 vins commentés
Dans cette rubrique, vous trouverez l'ensemble de nos recommandations de vins. Tous les vins sélectionnés doivent obligatoirement atteindre la note de 80 points/100 et plus. De cette façon, vous n'y retrouverez que des vins d'excellente qualité, que des valeurs sûres.

Vous aurez le choix de visualiser nos recommandations de différentes façons; soit par ordre de prix, par couleur, par région, etc. Actuellement, vous y retrouverez près de 3000 vins commentés.

Ne manquez pas notre sélection 2019

Pour voir tous les vins recommandés, cliquez ici...
 

      Inscrivez-vous gratuitement à notre bulletin

N'hésitez pas à vous abonner l'infolettre des Fidèles de Bacchus; « Le bulletin du vin ». Vous y trouverez une foule de renseignements, des coups de coeur, des comptes rendus des dernières dégustations, des articles sur les vignerons, une mer de trucs, astuces et conseils à propos du vin, des recommandations d'achat, des notes de dégustation et d'évaluation et bien plus encore...

Publié 3 fois par mois, ce bulletin s'affirmera vite comme votre référence et une votre source d'information viticole préférée. Nous utiliserons donc ce bulletin pour informer des nouveautés et des activités qui pourrait vous intéresser.

De plus, en vous inscrivant, vous courrez la chance de gagner une des bouteilles de vin qui feront partie de nos coups de coeur du mois. Tirage : les 15 du mois. Voulez-vous augmenter vos chances de gagner? Inscrivez un ami, une amie, et vous obtiendrez une chance supplémentaire pour chaque personne que vous aurez recommandée.

Pour vous inscrire gratuitement, veuillez simplement noter votre adresse de courrier électronique ci-dessous, dans le champ « Adhérez au bulletin » et cliquez sur l’onglet « Go ».
 

Adhérez au bulletin des Fidèles de Bacchus, c'est gratuit!
Email:

 

     Fiche de dégustation

L’apprentissage du vin implique inévitablement l’exercice de la dégustation. Et l’un des outils indispensables pour entreprendre son apprentissage dans le monde du vin est assurément la fiche de dégustation. Le réseau Fidèles de Bacchus est particulièrement fier de vous proposer sa fiche de dégustation qui figure parmi les plus complètes tout en répondant aux standards internationaux.

Est-ce que l’utilisation d’une fiche de dégustation est indispensable?
Indispensable, non. Mais, quiconque veut progresser dans sa connaissance des vins doit passer par cette étape pendant au moins un certain temps. Il faut comprendre que le simple fait d’utiliser une fiche de dégustation pour inscrire ses commentaires favorise et accélère la progression de l’apprentissage. De plus, la fiche de dégustation permet de faire une analyse plus approfondie de ses impressions et oblige le dégustateur à considérer un grand nombre de variantes lors de la dégustation.

La fiche de dégustation que nous vous proposons vous permettra de vous poser des questions importantes lors de la dégustation, par exemple : comment qualifier l’acidité, la complexité, la matière, l’équilibre, etc. Chacune des questions de la fiche de dégustation propose un éventail de réponses, généralement graduées, ce qui permet, par le fait même, d’apprendre le vocabulaire qui est suggéré sur la seconde page de la fiche que nous vous conseillons d’imprimer au verso de votre fiche de dégustation.

De plus, l’utilisation de la fiche de dégustation permet d’étayer son jugement en plus de fournir des notes qui peuvent servir de base de données utile pour le développement de son goût aussi bien que pour le suivi de l’évolution des vins.

pour voir la fiche de dégustation...
 

     Accord vins et mets

Sous cette rubrique, nous vous proposerons des accords entre vins et mets et tenterons de vous en expliquer quelques principes. Si cuisiner peut être un art, en harmoniser le labeur avec un vin approprié peut s’avérer un exercice délicat.

Qu’est-ce qu’un bon mariage entre un vin et un mets? C’est celui où un plat et un vin se mettent mutuellement en valeur et sont plus savoureux associés, que chacun pris séparément. Si certains critiques culinaires ont des choix très arrêtés en la matière, les alliances possibles sont néanmoins multiples et un bon accord est avant tout celui qui vous séduit.

Voici quelques principes consacrés par des siècles d’expérience afin de vous guider dans vos choix et vous permettre de ravir vos convives par des alliances toujours judicieuses, équilibrées et riches!

Pour en savoir plus...
 

     Faites un don!
Vous appréciez particulièrement les services offerts par le Réseau Bacchus et vous désirez contribuer à votre façon en faisant un don qui servira entièrement au maintien et à l'amélioration de nos services? Nous avons travaillé dur au fil des ans pour faire de notre entreprise une organisation simple, économe, indépendante et crédible. Si chaque visiteur donnait 10 $, nous n'aurions à réaliser notre collecte de fonds qu'un seul jour par an. Mais tout le monde ne peut pas donner ou, tout simplement, ne le fait pas. C'est pourquoi tous les dons reçus sont très importants pour maintenir notre indépendance et nous permettre de continuer de prospérer afin de vous en offrir toujours plus.

Cette année, je vous remercie d’envisager de faire un don de 25 $, 50 $ ou de tout autre montant à votre portée, afin de protéger et de préserver votre source de référence sur les vins.

Votre don servira d'abord à l'infrastructure: serveurs, bande passante et maintenance, mais aussi au développement de nouvelles fonctionnalités numérique ainsi qu'à augmenter le nombre et la qualité de nos services.

Nous n'avons pas de fonds venant du gouvernement. Nous fonctionnons grâce à nos membres, à la participation d'agences de représentation et aux dons de nos lecteurs.

Si vous le désirez, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton ci-dessous et faire votre don au montant de votre choix.

     Joignez-vous à nous sur les réseaux sociaux


@FidelesBacchus



 

 

 


 

 

Copyright © 2004 - 2019 alain.lebel.net / Tous droits réservés