Menu

Coups de coeur
Répertoire des vins
Importations privées
Palmarès Vins rosés
Palmarès Champagnes &
   mousseux

 
 

    Services
Accord vins et mets
Veille / Alerte-vin
Trucs & astuces
Infolettre


 
    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Trousse Média


 
   


Seul les meilleurs se font
voir ici!





















 


 

Plus jamais de mauvais vin!

  Accueil   |   À propos de nous   |  Devenez membre   |   Infolettre   |   Trousse média   | Contact

     Le vin de la semaine  ( semaine du 9 août 2022 )
Laurus, Côtes du Rhône 2020
Vallée du Rhône, France / Côtes du Rhône AOP /
Code: 13113952 / Prix: 20,05 $

Basée à Gigondas depuis 1936, la Maison Gabriel Meffre appartient au groupe Boisset depuis 2009. Ce producteur et négociant-éleveur est un acteur majeur du Rhône méridional. Il élabore une large gamme de vins, dont cette gamme Laurus qui comprend des vins très intéressants, comme ce Côtes-du-rhône. Il s’agit d’un vin blanc sec, rond, généreux et accessible, qui se distingue par son bouquet invitant dévoilant des arômes de poires, de nectarines, de melons, de pommes jaunes et de beurre salé, enrichis de notes florales. En bouche, on a un vin qui affiche une certaine corpulence, mais sans lourdeur. L’attaque est ample, d’un bon volume et soyeuse; on y retrouve une acidité bien dosée qui lui donne un côté alerte. À l’évolution, on a de la sève et du gras, le tout équilibré par une jolie fraîcheur qui accompagne le vin jusque sur la finale. L’ensemble est convaincant.

Servir à 12 °C. Une valeur sure à l’apéritif, ou pour accompagner les ailes de poulet soya et miel, le filet de saumon teriyaki, les brochettes de poulet et ananas, ou les cuisses de grenouille à la crème.

Apogée anticipé: 2022-2027
Cépages: 33% Viognier, 23% Roussanne, 20% Grenache blanc,
             19% Marsanne, 5% Clairette/Bourboulenc.
Sucre résiduel: 1,9 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Les 10 Coups de coeur!  


Sous cette rubrique, nous vous présentons nos 10 coups de coeur de la semaine. Qu'ils soient des produits d'un rapport qualité-prix incroyable, des occasions à ne pas manquer ou encore de grand vin, ces recommandations constituent les meilleurs achats du moment.

Voici donc nos 10 coups de coeur de cette semaine; 
 
 

  • Domaine Porto Carras, Melissanthi 2019
  • Meia Encosta, Reserva 2019
  • Les Brulières de Beychevelle 2019
  • Celilo Falls, Riesling 2021
  • Antoine Sunier, Régnié 2020
  • Cosimo Taurino, Notarpanaro 2012
  • I Balzi, Grillo Bio 2021
  • Nautilus, Sauvignon Blanc 2021
  • Planeta, Rosé 2021
  • Bastide la Ciselette, Bandol Rosé 2021

En plus d'être affichés et conservés sur le site, nos coups de coeur seront publiés et distribués via notre magazine, notre infolettre et sur les réseaux sociaux.

Voir les commentaires de dégustation des 10 derniers coups de coeur-->>
Voir l'ensemble des vins recommandés-->>

 

     Le vin Prestige de la semaine!


Château Nénin 2016

Bordeaux, France / Pomerol AOC / 
Prix: 144,25 $ / Code: 14966121
 
Situé au nord du village de Catusseau, sur le Rive-Droite de la région bordelaise, ce véritable château datant du XIXe siècle est l’un des plus grands et remarquables domaines de l’appellation Pomerol. Bien qu’il soit rare que la surface des vignes cultivées dépasse 10 hectares sur l’appellation Pomerol, le Château Nénin constitue une exception avec ses 32 hectares de vignes. Dans ce remarquable millésime, ce Château Nénin, véritable incarnation d’un grand vin de garde, s’avère absolument renversant. Un vin magnifique dans lequel tout est bien dosé et qui se distingue par sa profondeur, sa puissance, sa complexité, sa pureté et son équilibre, sans jamais oublier ses devoirs d’élégance et de raffinement. Un brin sévère encore en jeunesse, mais comme pour tous les grands vins de garde de Pomerol, ce Château Nénin s’épanouira de façon remarquable avec le temps.

Oxygéner en carafe ±2 heures et servir à 17 °C. Délectable avec le filet de boeuf en croute, les magrets de canard, le chevreuil sauce grand veneur, le tournedos de boeuf Rossini, ou avec les cailles grillées.
Apogée anticipé: 2025-2035
Cépages: 75% Merlot, 25% Cabernet franc
Sucre résiduel: 2,0 g/L - pH: 3,62 - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %

 

     Cette semaine: La bulle en vedette !


Chandon Brut 

Californie, États-Unis / Vin mousseux /
Prix: 30,50 $ / Code: 13343109

Fondé en 1973 par le producteur de champagne Moët et Chandon et l’homme d’affaires John Wright, le Domaine Chandon est un producteur de vin mousseux situé à Yountville, dans la Napa Valley, en Californie. Les vins sont élaborés par la jeune et talentueuse oenologue Pauline Lhote qui ne cherche pas à reproduire les Champagnes de la maison mère, mais bien à produire un vin distinctif bien représentatif du terroir californien. En ce sens, c’est réussi! Élaboré selon la méthode traditionnelle, ce vin mousseux accessible et rafraichissant révèle des arômes de pommes vertes, de poires et d’agrumes, relevés de notes de brioche et de noisettes. En bouche, la texture est crémeuse et empreinte d’une grande fraicheur. L’ensemble est invitant, équilibré, savoureux et se conclut sur une finale vive. Offert autour des 30 $, c’est un très bon achat!

Servir à 10 °C. Un excellent choix pour accompagner le bagel au saumon fumé, le plateau de fruits de mer, les calmars frits, les huitres, le homard Thermidor, le Tartare de saumon, ou les galettes de crabe.
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 80% Pinot noir, 20% Chardonnay
Sucre résiduel: 11 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 

   L'accord mets et vin du mois - août (  le blé d'Inde / maïs  )

5 vins parfaits pour le blé d'Inde !

Dans la plupart des recettes, beaucoup de saveurs et de textures se côtoient. Sans connaitre ces informations, il est plus difficile de faire des accords précis. La solution dans ce cas est de proposer des vins d’une grande polyvalence qui ont la capacité de s’accorder avec une multitude de saveurs pourvu que certains critères soient respectés.

Chaque année, le mois d’août marque le retour du blé d’Inde...
Et qui dit blé d’Inde, dit épluchette de blé d’Inde !

Le blé d’Inde est un aliment qu’on apprécie beaucoup chez nous. Certains le mangent directement sur l’épi, d’autres le préfèrent grillé ou bouilli et le badigeonnent avec du beurre. Il peut cependant être apprêté de plusieurs autres manières, tous plus originales et délicieuses les unes que les autres.

C’est pourquoi, lorsqu’arrive le temps des épluchettes ou des autres façons de cuisiner le maïs, plusieurs amateurs de vin se sentent intimidés lorsque vient le temps d’harmoniser cet aliment, bouilli ou grillé, avec un vin. Mais dites-vous bien que la science des accords mets et vins n’est pas un don réservé uniquement aux sommeliers ou aux chroniqueurs professionnels.

Quoi qu’il en soit, qu’il soit bien beurré, salé ou encore grillé sur le barbecue, le blé d’Inde est un incontournable du mois d’août. Voici donc des vins qui ne vous décevront pas lorsqu’il sera question d’accompagner votre blé d’Inde.
 
Il vous suffit de cliquer sur le nom du vin pour être dirigé vers le commentaire complet décrivant ce vin.

-Borsao, Macabeo/Chardonnay 2021
  Aragon, Espagne / Campo de Borja DO / Prix: 13,60 $ / Code: 10856161

-Vina Laurent, Diabolico Chardonnay 2020
  Valle Central, Chili / Valle Central DO / Prix: 13,85 $ / Code: 14250191

-Rapitala, Catarratto-Chardonnay 2020
  Sicile, Italie / Terre Siciliane IGT / Prix: 14,95 $ / Code: 00613208

-Yalumba, The Y Series, Viognier 2021
  Eden Valley, Australie / South-Australia / Prix: 15,50 $ / Code: 11133811

-Pesquié, Édition 1912M, 2020
  Vallée du Rhône, France / Ventoux AOC / Prix: 16,75 $ / Code: 14094909

Pour des accords plus précis, je vous invite à nous écrire à infos@fidelesdebacchus.com en mentionnant des détails sur votre recette, le type de vinaigrette, ou les accompagnements. Il nous fera alors plaisir de vous donner des accords précis qui auront le pouvoir de multiplier votre plaisir.
 

     L'Alerte vin la plus récente        ( 4 août 2022 -11hrs )


Burg Ravensburg, Sulzfeld Riesling 2021
Baden, Allemagne / VDP.Ortswein /
Prix: 19,40 $ / Code: 13453762


Fraicheur et pureté remarquable !


Dans cette gamme de prix, s’il y a un Riesling que vous ne devez pas manquer cette année, c’est celui-ci! Il sera en effet ardu de trouver un vin plus rafraichissant et savoureux que ce délectable Riesling. Surtout en raison des vagues de chaleur successives de l’été, ce vin blanc sec s’avérera particulièrement efficace pour sustenter les plus assoiffés d’entre nous. Et offert sous la barre des 20 $, il s’agit d’une magnifique aubaine. Il est élaboré par le talentueux Claus Burmeister et son équipe au domaine Burg Ravensburg. Ce vignoble de 110 hectares cultivés en bio, situé dans le nord de Baden, près de la ville d’Östringen, a donné naissance à ce délicieux vin qui se distingue à la fois par sa grande sapidité et sa remarquable polyvalence. Précis et digeste au possible, ce Riesling d’une élégance indéniable est disponible en quantité limitée. Il faudra donc vous hâter pour avoir la chance de mettre la main dessus...

Pour voir l'alerte, c'est par ici !
 

   Palmarès annuel des meilleurs vins rosés (18e édition)

Les rosés sont de retour! Nous avons gouté plus de 150 échantillons pour vous et nous vous présentons avec plaisir, encore cette année, pour une dix huitième année consécutive, un VRAI palmarès annuel des vins rosés. Tous les vins ont été dégustés à l'aveugle, dans le même lieu, à la même température, à la même lumière et dans les mêmes verres. Près de 76% des échantillons ont été fournis par les agences compétentes qui représentent leurs producteurs, et le reste a été acheté.

N’oubliez jamais qu’il faut sélectionner un vin rosé avec les mêmes exigences qualitatives qu’on le ferait pour tout autre vin. Il est important de considérer les rosés comme des vins à part entière. Même dans le cas des vins rosés, le prix est un indicateur de qualité important. Il serait en effet absurde de se passer d’un vin rosé de qualité supérieure, basé uniquement sur la fausse perception qu’un vin rosé ne doit pas coûter cher.

Pour consulter le Palmarès, c'est par ici !
 

   La recette du mois ( août )  - Salade thaïe au poulet grillé et au poireau -
Chaque mois, c'est un plaisir renouvelé de vous proposer une délicieuse recette de la nutritionniste Geneviève O'Gleman ! Comme à l'habitude, nous vous proposons du même coup les vins les plus appropriés pour mettre en valeur cette recette.

Salade thaïe au poulet grillé et au poireau
«par Geneviève O’Gleman, savourer.ca»

" Vous vous mériterez une médaille de la part de toute la marmaille avec
cette salade thaïe. "
-Geneviève O'Gleman

-Pour voir la recette, c'est par ici !
-Pour en savoir plus sur Geneviève O'Gleman, c'est par ici...

Nos suggestions de vins pour escorter la Salade thaïe au poulet grillé et au poireau:

-Domaine Bousquet, Unoaked Chardonnay 2020
  Mendoza, Argentine / Valle de Tupungato IG / Prix: 15,90 $ / Code: 14195339

-Gentil Hugel 2020
  Alsace, France / Alsace AOC / Prix: 17,95 $ / Code: 00367284

-Marchesi Antinori, Villa Antinori Blanc 2021
  Toscane, Italie / Toscana IGT / Prix: 18,95 $ / Code: 12392574

-Laurus, Côtes du Rhône 2020
  Vallée du Rhône, France / Côtes du Rhône AOP / Prix: 20,05 $ / Code: 13113952

-Catena, Chardonnay 2020
  Mendoza, Argentine / Mendoza IG / Prix: 20,20 $ / Code: 00865279

Pour lire notre commentaire sur chacun des vins suggérés, il suffit de cliquer sur le nom du vin.
 

   Plus jamais de mauvais vin !

Réponse garantie en moins de 24h !
Plus jamais vous ne serez pris au dépourvu en matière de vin. Votre conseiller en vin personnel répondra à toutes vos demandes en moins de 24h garanti. Vous ne savez pas quel vin acheter pour votre prochain repas avec les copains? Vous avez une question à propose des accords mets et vins? Vous vous demandez comment servir un vin ou vous vous interroger sur son potentiel de garde? Aucun problème, votre conseiller en vin attitré répondra en moins de 24hrs à toutes vos demandes.

Nous sommes la seule organisation à offrir à nos membres en règle l'accès par courriel à un conseiller en vin personnel qui vous garantit une réponse à vos questions sur les vins, et ce, en moins de 24 heures!

Vous ne serez plus seul face à vos besoins d'informations pour l'achat d'un vin, des accords mets et vins, ou toutes autres questions concernant les vins. Devenir membre du Réseau Bacchus signifie que vous avez un professionnel du vin à votre disposition!

Pour plus d'info, c'est par ici!
 

   Promotion 2022 ! 

Le cadeau idéal pour l'amateur de vin !

Quoi de mieux, pour l'amateur de vin, que de recevoir un cadeau qui durera toute la vie ? Un cadeau qui lui permettra d'être accompagné dans sa passion et de recevoir une foule de conseils et d'informations, autant qu'une multitude de recommandations.

Profitez de notre promotion pour offrir un abonnement à vie à votre passionné de vin préféré et économisez plus de 30%. Ainsi, il ou elle pourra bénéficier d'un conseiller en vin attitré qui répondra à ses questions en moins de 24h, et ce, à vie! C'est le cadeau idéal à se faire, ou à offrir !

Imaginez...
Un conseiller en vin, juste pour vous... pour la vie !


-Pour vous abonner ou devenir membre, c'est par ici !
 

      Inscrivez-vous gratuitement à notre bulletin

N'hésitez pas à vous abonner à l'infolettre du Réseau Bacchus. Vous y trouverez une foule de renseignements, des coups de coeur, des comptes rendus des dernières dégustations, des articles sur les vignerons, une mer de trucs, astuces et conseils à propos du vin, des recommandations d'achat, des notes de dégustation et d'évaluation et bien plus encore...

Publié 3 fois par mois, cette infolettre s'affirmera vite comme votre référence et une votre source d'information viticole préférée. Nous utiliserons donc ce bulletin pour informer des nouveautés et des activités qui pourrait vous intéresser.

Pour vous inscrire gratuitement, veuillez simplement noter votre adresse de courrier électronique ci-dessous, dans le champ « Adhérez au bulletin » et cliquez sur l’onglet « Go ».
 

Adhérez au bulletin du réseau Bacchus, c'est gratuit!
Email:

 

     Joignez-vous à nous!   

Être membre du réseau Bacchus, ça vous dirait?


Acheter local c'est aussi encourager les magazines vins du Québec et des critiques de vins du Québec. Alors, être membre du réseau Bacchus, ça vous dirait? Encourager cette équipe de mordus qui ne cesse de travailler pour vous, ça vous dirait? Permettre que cet espace demeure vierge de toute forme de publicité (si l'on exclut les tirages et la visibilité offerte aux producteurs avec ces ententes, bien sûr), ça vous dirait? Bénéficier de tous les avantages, bénéfices et escomptes des membres, ça vous dirait?

Votre adhésion au réseau Bacchus ne vous coûtera que 40 $ pour l'année, moins que le prix d'un simple livre sur le sujet et vous fera vivre des heures de plaisirs et vous fera économiser en ne vous proposant que les bons achats à faire en matière de vin.

De plus, vous serez automatiquement abonné au magazine "Bacchus" numérique (4 numéros par an), le complément idéal au site internet. Le site internet du Réseau Bacchus s'avère le Guide des vins le plus complet et le plus pertinent au pays avec plus de 4000 vins commentés et notés avec des mises à jour quotidiennes.

Vous pouvez également opter pour un abonnement à vie, un investissement unique et payant.

Imaginez...
Un conseiller en vin, juste pour vous... pour la vie!


Cliquez-ici pour plus d'informations sur les avantages des membres.
 

     Nos recommandations 2022 / Plus de 4000 vins commentés
Dans cette rubrique, vous trouverez l'ensemble de nos recommandations de vins. Tous les vins sélectionnés doivent obligatoirement atteindre la note de 85 points/100 et plus. De cette façon, vous n'y retrouverez que des vins d'excellente qualité, que des valeurs sûres.

Vous aurez le choix de visualiser nos recommandations de différentes façons; soit par ordre de prix, par couleur, par région, etc. Actuellement, vous y retrouverez plus de 4000 vins commentés.

Ne manquez pas notre sélection 2022

Pour voir tous les vins recommandés, cliquez ici...
 

     Fiche de dégustation

L’apprentissage du vin implique inévitablement l’exercice de la dégustation. Et l’un des outils indispensables pour entreprendre son apprentissage dans le monde du vin est assurément la fiche de dégustation. Le réseau Fidèles de Bacchus est particulièrement fier de vous proposer sa fiche de dégustation qui figure parmi les plus complètes tout en répondant aux standards internationaux.

Est-ce que l’utilisation d’une fiche de dégustation est indispensable?
Indispensable, non. Mais, quiconque veut progresser dans sa connaissance des vins doit passer par cette étape pendant au moins un certain temps. Il faut comprendre que le simple fait d’utiliser une fiche de dégustation pour inscrire ses commentaires favorise et accélère la progression de l’apprentissage. De plus, la fiche de dégustation permet de faire une analyse plus approfondie de ses impressions et oblige le dégustateur à considérer un grand nombre de variantes lors de la dégustation.

La fiche de dégustation que nous vous proposons vous permettra de vous poser des questions importantes lors de la dégustation, par exemple : comment qualifier l’acidité, la complexité, la matière, l’équilibre, etc. Chacune des questions de la fiche de dégustation propose un éventail de réponses, généralement graduées, ce qui permet, par le fait même, d’apprendre le vocabulaire qui est suggéré sur la seconde page de la fiche que nous vous conseillons d’imprimer au verso de votre fiche de dégustation.

De plus, l’utilisation de la fiche de dégustation permet d’étayer son jugement en plus de fournir des notes qui peuvent servir de base de données utile pour le développement de son goût aussi bien que pour le suivi de l’évolution des vins.

pour voir la fiche de dégustation...
 

     Accord vins et mets

Sous cette rubrique, nous vous proposerons des accords entre vins et mets et tenterons de vous en expliquer quelques principes. Si cuisiner peut être un art, en harmoniser le labeur avec un vin approprié peut s’avérer un exercice délicat.

Qu’est-ce qu’un bon mariage entre un vin et un mets? C’est celui où un plat et un vin se mettent mutuellement en valeur et sont plus savoureux associés, que chacun pris séparément. Si certains critiques culinaires ont des choix très arrêtés en la matière, les alliances possibles sont néanmoins multiples et un bon accord est avant tout celui qui vous séduit.

Voici quelques principes consacrés par des siècles d’expérience afin de vous guider dans vos choix et vous permettre de ravir vos convives par des alliances toujours judicieuses, équilibrées et riches!

Pour en savoir plus...
 

     Faites un don!
Vous appréciez particulièrement les services offerts par le Réseau Bacchus et vous désirez contribuer à votre façon en faisant un don qui servira entièrement au maintien et à l'amélioration de nos services? Nous avons travaillé dur au fil des ans pour faire de notre entreprise une organisation simple, économe, indépendante et crédible. Si chaque visiteur donnait 10 $, nous n'aurions à réaliser notre collecte de fonds qu'un seul jour par an. Mais tout le monde ne peut pas donner ou, tout simplement, ne le fait pas. C'est pourquoi tous les dons reçus sont très importants pour maintenir notre indépendance et nous permettre de continuer de prospérer afin de vous en offrir toujours plus.

Cette année, je vous remercie d’envisager de faire un don de 25 $, 50 $ ou de tout autre montant à votre portée, afin de protéger et de préserver votre source de référence sur les vins.

Votre don servira d'abord à l'infrastructure: serveurs, bande passante et maintenance, mais aussi au développement de nouvelles fonctionnalités numérique ainsi qu'à augmenter le nombre et la qualité de nos services.

Nous n'avons pas de fonds venant du gouvernement. Nous fonctionnons grâce à nos membres, à la participation d'agences de représentation et aux dons de nos lecteurs.

Si vous le désirez, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton ci-dessous et faire votre don au montant de votre choix.

     Joignez-vous à nous sur les réseaux sociaux


@FidelesBacchus



 

 

 


 

 

Copyright © 2004 - 2022 alain.lebel.net / Tous droits réservés