Menu

Coups de coeur
Répertoire des vins
Importations privées
Palmarès Vins rosés
Meilleurs Champagnes &
   mousseux

 
 

    Services
Accord vins et mets
Veille / Alerte-vin
Trucs & astuces
Infolettre


 
    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Trousse Média


 
   


Seul les meilleurs se font
voir ici!



















 


 

Plus jamais de mauvais vin!

  Accueil   |   À propos de nous   |  Devenez membre   |   Infolettre   |   Trousse média   | Contact

     Le vin de la semaine  ( semaine du 20 octobre 2020 )
Loudenne, Les Jardins, Blanc 2019
Bordeaux, France / Bordeaux AOC /                       agrobiologique
Code: 14408189 / Prix: 23,15 $ 

Avec trois siècles d’histoire, le Château Loudenne est l’un des plus vieux domaines du Médoc. Il est situé en bordure de l’estuaire de la Gironde, à 6 kilomètres de Saint-Estèphe. Au début 2020, en collaboration avec des vignerons bordelais, ce producteur a lancé la gamme bio «Loudenne, Les Jardins », dont fait partie cette cuvée. Un vin sec tout à fait représentatif de l’expression du Sauvignon blanc sur le terroir Bordelais. Véritable archétype du vin de plaisir, il dévoile des arômes de citrons et de pamplemousses, entrelacés de subtiles notes végétales et florales. La bouche est à l’image du nez, franche, nerveuse et précise. Ses parfums acidulés et d’agrumes réveillent les papilles. À l’évolution, on a un vin vif et désaltérant avec de la tension, mais aussi un peu de gras. L’ensemble est équilibré, simple, mais savoureux et efficace.

Servir à 12 °C. Idéal pour accompagner les huîtres, le velouté de légumes, la blanquette de veau, le poulet au sésame, le risotto aux fruits de mer, le Mahi-Mahi grillé, ou les calmars frits.

Apogée anticipé: 2020-2023
Cépages: Sauvignon blanc, Sémillon
Sucre résiduel: 1,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 

     Les 10 Coups de coeur!  


Sous cette rubrique, nous vous présentons nos 10 coups de coeur de la semaine. Qu'ils soient des produits d'un rapport qualité-prix incroyable, des occasions à ne pas manquer ou encore de grand vin, ces recommandations constituent les meilleurs achats du moment.

Voici donc nos 10 coups de coeur de cette semaine; 
 
 

  • Maruxa, Godello 2018
  • Rascallion, Impress 2018
  • Château Franc-Baudron 2015
  • Paloma de Plata, Albariño 2018
  • Domaine Maison Père & Fils, Cheverny 2018
  • Villa Raiano, Costa Baiano 2016
  • Megalomaniac, Grounded Pinot noir 2018
  • Bread & Butter, Cabernet Sauvignon 2018
  • CVNE, Imperial Reserva 2015
  • Canavere di Giacosa Fratelli, Barbera d'Alba Bussia 2018

En plus d'être affichés et conservés sur le site, nos coups de coeur seront publiés et distribués via notre magazine, notre infolettre et sur les réseaux sociaux.

Voir les commentaires de dégustation des 10 derniers coups de coeur-->>
Voir l'ensemble des vins recommandés-->>

 

     Le vin Prestige de la semaine!


Poggio al Tesoro, Sondraia 2016

Toscane, Italie / Bolgheri Superiore DOC /
Prix: 96,25 $ / Code: 12335537



Poggio al Tesoro est l'un des domaines les plus excitants à avoir vu le jour en l'Italie ces dernières années. Ce domaine situé à Bolgheri a été acheté en 2000 par la famille Allegrini et Leonardo LoCascio. Le vignoble qu'ils ont d'abord acheté est sur la Bolgherese, à côté de la célèbre Tenuta Ornellaia qui louait ce vignoble avant son acquisition. Maintenant, Poggio al Tesoro y produit cette remarquable cuvée Sondraia qui est issue d'un assemblage de Cabernet Sauvignon, de Merlot, et de Cabernet franc. D'un rubis très sombre, le Sondraia 2016 explose de fruits avec une éruption d'arômes évoquant les mûres, les cerises noires, les épices, le cuir, le café, le moka et le chocolat. Les tanins sont soyeux, la texture juteuse, la bouche ronde et pleine, alors que la générosité du vin est parfaitement équilibrée par une acidité qui harmonise l'ensemble. Un superbe vin italien dont les flaveurs s'étirent longuement en bouche pour se terminer sur une merveilleuse finale fruitée et épicée.

Dégourdir en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. Un délice avec le risotto en sauce à base de tomates, les cailles sautées à la poêle, les filets de boeuf, ou le magret de canard fumé.
Apogée anticipé: 2021-2036
Cépages: 65% Cabernet Sauvignon, 25% Merlot, 10% Cabernet franc
Sucre résiduel: 2,9 g/L - pH: 3,61 - TA: 6,0 g/L - Alcool: 14,5 %

 

     Cette semaine: La bulle en vedette !


Zonin, Cuvée 1821

Vénéto, Italie / Prosecco DOC / Prix: 15,85 $ / Code: 10540721


Voilà un Prosecco fort agréable et tout à fait typique. Comme sa deuxième fermentation s'est faite en cuve pressurisée (méthode Charmat), on obtient donc un mousseux très efficace qui peut être offert à prix doux. Celui-ci, frais et fruité, nous offre ses bulles légères et vives en toute simplicité. C'est le style de vin effervescent tout indiqué pour faire la fête sans se ruiner. En le regardant dans le verre, on assiste à un festival de petites bulles gorgées de plaisir grâce à la convivialité innée du cépage Glera. Un classique dans le genre qui concilie agréablement les qualités aromatiques du Prosecco avec les saveurs exaltées par les bulles. Il se distingue par ses arômes invitants qui rappellent les fruits frais, les agrumes et les amandes. Un vin de plaisir léger et rafraîchissant, autant qu'aimable et joyeux, qui démontre une belle rondeur.

Servir bien rafraîchit à 8 °C en apéritif ou pour escorter les hors-d'oeuvre, les entrées de fruits de mer, la salade de fruits frais, les viandes blanches, le cocktail de crevettes, ou encore les fromages frais.
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépage: Glera
Sucre résiduel: 12 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 11 %

 

     L'Alerte vin la plus récente ( 1er octobre 2020 )


Château des Graves 2016

Bordeaux, France / Graves AOC /
Prix: 23,80 $ / Code: 14504656



Un rapport qualité-prix exceptionnel !


Une très belle surprise que ce Bordeaux des Graves ! On considère en quelque sorte le Château des Graves comme étant le deuxième vin du Château Crabitey qui est la propriété de la famille De Butler. C'est en 1998, après avoir quitté Paris et le monde de la finance, que Arnaud de Butler s'est installé au milieu des vignobles bordelais. Après une formation approfondie en viticulture, il a succédé à son père à la tête de l’exploitation en 1998 et a racheté le domaine en 2008. Dès ses premiers millésimes, ses vins sont reçu comme des révélations. Même étonnement, quoiqu'en plus modeste, avec ce Château des Graves, offert à moins de 24 $. De loin, le meilleur rapport qualité-prix en matières de Bordeaux de qualité sur cette appellation dans cette gamme de prix. Que de belles émotions à partager avec vos amis(es)! ;-) 

Pour voir l'alerte, c'est par ici !
 

   Dégustation et notation des vins

Rigueur et méthode sont les mots clés!

Pour des professionnels qui évoluent dans une entreprise comme la nôtre qui oeuvre dans l’évaluation et l’appréciation des vins, la rigueur, la méthode utilisée et le choix des verres sont essentiels.

De plus, afin de saisir les nuances et de comparer adéquatement les vins, un minimum de 20 vins, de même calibre, cépage ou région, est évalué en même temps. Et pour une plus grande rigueur, tous les vins évalués le sont dans un cadre professionnel et non social, c’est-à-dire que les dégustations se font toujours dans les mêmes conditions pour tous les vins.

Les dégustations sociales avec les vignerons, les agents, ou avec les amis, se font dans des environnements et des atmosphères qui varient d’un endroit à l’autre et teintent inévitablement le jugement quant au vin servi. C’est pourquoi les dégustations faites dans ce type de rencontre, tous comme dans les Salons des vins, ne servent pour nous qu’à cibler des produits qui seront goûtés à nouveau dans un cadre professionnel.

En conséquence, pour l’appréciation des vins au magazine Bacchus, les critères suivants sont appliqués;

• Les dégustations se font toujours au même endroit, dans une pièce
  neutre, bien éclairée et bien aérée, aux mêmes heures, soit entre 8 h 30
  et 11 h, en moyenne 3 jours par semaine, 40 semaines par année.
• Le nombre de vins dégustés varie entre 20 et 30 par jour (en moyenne
  60 par semaine).
• La température des vins est toujours la même, soit 17 °C pour les
  rouges, 12 °C pour les blancs et 10 °C pour les rosés.
• Un seul type de verre est utilisé; Riedel Ouverture.


Pour notre approvisionnement en verres, carafes, celliers et tous autres accessoires-vin, nous faisons confiance à notre fournisseur officiel: "Vin & Passion"

Système de notation des vins
Depuis le mois d’aout 2015, nous sommes passés au mode de notation sur 100.
Cependant, nous ne publierons nos commentaires que sur les vins qui auront été notés 85 et plus. Nous réserverons nos commentaires moins positifs (moins de 80) aux vignerons concernés et aux agences les représentant. Ainsi, vous ne retrouverez sur le réseau Bacchus, que des recommandations sur des vins de qualité supérieure.

Quoiqu'il en soit, c'est indéniable, une note indiquant la qualité d'un vin, quelle qu'elle soit, est réductrice : c'est comme une photo prise à un instant de la vie de ce vin, dans des conditions précises. D'autre part, elle est personnelle, ou tout au plus issue d'un groupe de dégustateurs, et non scientifique. Mais peu importe la note, il faut garder à l'esprit que le commentaire est toujours bien plus important que la note...

Système de notation des vins du Réseau Bacchus:

70-77  = Sans intérêt à passable
77-80  = Correct
81-85  = Bon à très bon
86-89  = Excellent, au dessus de la moyenne
90-94  = Supérieur, parmi les meilleurs
95-98  = Exceptionnel, fait partie de l'élite
99-100 = Extraordinaire, Chef d'oeuvre, très rare

 

   L'accord mets et vin du mois - octobre  (  Les huîtres )

10 vins idéaux pour les huîtres !

Dans la plupart des recettes, beaucoup de saveurs et de textures se côtoient. Sans connaitre ces informations, il est plus difficile de faire des accords précis. La solution dans ce cas est de proposer des vins d’une grande polyvalence qui ont la capacité de s’accorder avec une multitude de saveurs pourvu que certains critères soient respectés.

En octobre, c’est le temps des huîtres !
Traditionnellement consommées pendant l’automne, les huîtres sont de saison en octobre. Elles ont une texture particulière; iodées, salines et un petit goût de noisette pour certaines. Les huîtres sont des mets particuliers; certains en raffoles mais elles peuvent en rebuter certains. Elles peuvent être servies de plusieurs façons : fraîches sur glace, chaudes, Rockefeller, gratinées, à la lime etc.

Elles sont particulièrement riches en protéines (environ 5 g par coquillage). Leur valeur énergétique est très acceptable: on compte un peu moins de 40 calories par huître. De plus, les huîtres sont une bonne source de minéraux : phosphore, fer, zinc, cuivre, sélénium.

Comme c’est le cas avec de nombreux mets, en mariant le vin et les huîtres, il faut aussi tenir compte d’autres facteurs, comme la façon dont elles sont préparées, ainsi que les épices et les aromates utilisées. Tous ces facteurs dicteront le choix final du vin. Mais de façon générale, on peut affirmer que, quelle que soit la façon dont vous servirez les huîtres, il faudra oublier le vin rouge (sauf pour de très rares préparations) et opter pour un vin blanc.

En matière d’accords mets et vins, comme dans bien d’autres domaines, il n’est pas toujours nécessaire de réinventer la roue. Je dirais même qu’il reste utile de connaître quelques combinaisons classiques. De façon générale, il est de mise d'accorder les huîtres avec des vins blancs acidulés, dôtés d'une belle fraicheur. De plus, si ces vins révèlent des notes salines, voire iodées, alors l'accord n'en sera que meilleur. Voici donc quelques savoureuses suggestions pour accompagner vos huîtres.

Il vous suffit de cliquer sur le nom du vin pour être dirigé vers le commentaire complet décrivant ce vin.

- Esterhazy Klimt, Grüner Veltliner 2019
Burgenland, Autriche / Burgenland DAC / Prix: 15,15 $ / Code: 13632066

- La Sablette, Muscadet-Sèvre et Maine sur lie 2019
Vallée de la Loire, France / Muscadet-Sèvre et Maine AOC / Prix: 15,60 $ / Code: 00134445

- Quinta de Azevedo, Reserva 2018
Minho, Portugal / Vinho Verde DOC / Prix: 17,45 $ / Code: 14375111

- Paco & Lola, Albariño 2019
Galice, Espagne / Rias Baixas DO / Prix: 18,40 $ / Code: 12475353

- La Chablisienne, Émotions Minérales 2019
Bourgogne, France / Chablis AOC / Prix: 18,95 $ / Code: 13946760

- Riesling, Léon Beyer 2018
Alsace, France / Alsace AOC / Prix: 19,35 $ / Code: 00081471

- Antech, Cuvée Expression 2017
Languedoc-Roussillon, France / Crémant de Limoux AOC / Prix: 19,80 $ / Code: 10666084

- Joseph Mellot, Sancerre La Chatellenie 2019
Vallée de la Loire, France / Sancerre AOC / Prix: 26,80 $ / Code: 12258842

- Torres, Fransola 2018
Catalogne, Espagne / Penedès DO / Prix: 30,00 $ / Code: 12032683

- Drappier Brut Nature Pinot Noir Zéro Dosage
Champagne, France / Champagne Grand Cru / Prix: 53,00 $ / Code: 11127234

Pour des accords plus précis, je vous invite à nous écrire à infos@fidelesdebacchus.com en mentionnant des détails sur votre recette, le type de vinaigrette, ou les accompagnements. Il nous fera alors plaisir de vous donner des accords précis qui auront le pouvoir de multiplier votre plaisir.
 

      Inscrivez-vous gratuitement à notre bulletin

N'hésitez pas à vous abonner l'infolettre du Réseau Bacchus; « Le bulletin du vin ». Vous y trouverez une foule de renseignements, des coups de coeur, des comptes rendus des dernières dégustations, des articles sur les vignerons, une mer de trucs, astuces et conseils à propos du vin, des recommandations d'achat, des notes de dégustation et d'évaluation et bien plus encore...

Publié 3 fois par mois, ce bulletin s'affirmera vite comme votre référence et une votre source d'information viticole préférée. Nous utiliserons donc ce bulletin pour informer des nouveautés et des activités qui pourrait vous intéresser.

De plus, en vous inscrivant, vous courrez la chance de gagner une des bouteilles de vin qui feront partie de nos coups de coeur du mois. Tirage : les 15 du mois. Voulez-vous augmenter vos chances de gagner? Inscrivez un ami, une amie, et vous obtiendrez une chance supplémentaire pour chaque personne que vous aurez recommandée.

Pour vous inscrire gratuitement, veuillez simplement noter votre adresse de courrier électronique ci-dessous, dans le champ « Adhérez au bulletin » et cliquez sur l’onglet « Go ».
 

Adhérez au bulletin des Fidèles de Bacchus, c'est gratuit!
Email:

 

   La recette du mois (octobre 2020) - Poulet au miel et à la moutarde... -
Chaque mois, c'est un plaisir renouvelé de vous proposer une délicieuse recette de la nutritionniste Geneviève O'Gleman ! Comme à l'habitude, nous vous proposons du même coup les vins les plus appropriés pour mettre en valeur cette recette.

Poulet au miel et à la moutarde à la mijoteuse
«par Geneviève O’Gleman, savourer.ca»

La recette parfaite pour un soir de semaine: on part la mijoteuse le matin, on s’en va à l’école ou au travail et, au retour, c’est prêt!

-Pour voir la recette, c'est par ici !
-Pour en savoir plus sur Geneviève O'Gleman, c'est par ici...

Nos suggestions de vins pour escorter le poulet au miel et à la moutarde à la mijoteuse:

-Nine Fields, Chardonnay 2019
Western Cape, Afrique du Sud / Robertson Valley WO / Prix: 14,10 $ / Code: 14231619

-Alamos, Chardonnay 2018
Mendoza, Argentine / Mendoza / Prix: 14,95 $ / Code: 00467969

-Banfi, Fumaio 2019
Toscane, Italie/ Toscana IGT / Prix: 15,80 $ / Code: 00854562

-Remo Farina, Montecorna 2018
Vénétie, Italie / Valpolicella Ripasso DOC / Prix: 19,20 $ / Code: 00908269

-Megalomaniac, Frank 2017
Ontario, Canada / Péninsule du Niagara VQA / Prix: 29,95 $ / Code: 14412591

Pour lire notre commentaire sur chacun des vins suggérés, il suffit de cliquer sur le nom du vin.
 

   Promotion automne 2020 ! 

Le cadeau idéal pour l'amateur de vin !

Quoi de mieux, pour l'amateur de vin, que de recevoir un cadeau qui durera toute la vie ? Un cadeau qui lui permettra d'être accompagné dans sa passion et de recevoir une foule de conseils et d'informations, autant qu'une multitude de recommandations.

Profitez de notre promotion de l'automne 2020 pour offrir un abonnement à vie à votre passionné de vin préféré et économisez plus de 30%. Ainsi, il ou elle pourra bénéficier d'un conseiller en vin attitré qui répondra à ses questions en moins de 24h, et ce, à vie! C'est le cadeau idéal à se faire, ou à offrir !

Imaginez...
Un conseiller en vin, juste pour vous... pour la vie !


-Pour vous abonner ou devenir membre, c'est par ici !
 

   Imaginez... Un conseiller en vin attitré, juste pour vous !

Plus jamais de mauvais vin!

Réponse garantie en moins de 24h !
Plus jamais vous ne serez pris au dépourvu en matière de vin. Votre conseiller en vin personnel répondra à toutes vos demandes en moins de 24h garanti. Vous ne savez pas quel vin acheter pour votre prochain repas avec les copains? Vous avez une question à propose des accords mets et vins? Vous vous demandez comment servir un vin ou vous vous interroger sur son potentiel de garde? Aucun problème, votre conseiller en vin attitré répondra en moins de 24hrs à toutes vos demandes.

Nous sommes la seule organisation à offrir à nos membres en règle l'accès par courriel à un conseiller en vin personnel qui vous garantit une réponse à vos questions sur les vins, et ce, en moins de 24 heures!

Vous ne serez plus seul face à vos besoins d'informations pour l'achat d'un vin, des accords mets et vins, ou toutes autres questions concernant les vins. Devenir membre du Réseau Bacchus signifie que vous avez un professionnel du vin à votre disposition!

Pour plus d'info, c'est par ici!
 

     Le vidéo du Mois!

Le nouveau film pédagogique du Comité Champagne.

Pour assurer sa mission de formation, le Comité Champagne réalise, chaque décennie depuis 1950, un nouveau film pédagogique sur le travail de la vigne et du vin de Champagne.

Le nouvel opus, d’une durée de 9 minutes, a été réalisé en utilisant différentes techniques : drone, timelapse, slow motion, go pro. Des versions revenant dans le détail sur certaines étapes de la production de raisin et de l’élaboration du vin de Champagne sont prévues pour bientôt.

Le Comité Champagne destine ce film aux écoles et centres de formation au vin, aux professeurs, cavistes, organismes de tourisme et à tous les amateurs de Champagne, partout dans le monde.



 

     Joignez-vous à nous!   

Être membre du réseau Bacchus, ça vous dirait?


Acheter local c'est aussi encourager les magazines vins du Québec et des critiques de vins du Québec. Alors, être membre du réseau Bacchus, ça vous dirait? Encourager cette équipe de mordus qui ne cesse de travailler pour vous, ça vous dirait? Permettre que cet espace demeure vierge de toute forme de publicité (si l'on exclut les tirages et la visibilité offerte aux producteurs avec ces ententes, bien sûr), ça vous dirait? Bénéficier de tous les avantages, bénéfices et escomptes des membres, ça vous dirait?

Votre adhésion au réseau Bacchus ne vous coûtera que 40 $ pour l'année, moins que le prix d'un simple livre sur le sujet et vous fera vivre des heures de plaisirs et vous fera économiser en ne vous proposant que les bons achats à faire en matière de vin.

De plus, vous serez automatiquement abonné au magazine "Bacchus" numérique (4 numéros par an), le complément idéal au site internet. C'est le Guide des vins le plus complet et le plus pertinent au pays avec plus de 3000 vins commentés et notés avec des mises à jour quotidiennes.

Vous pouvez également opter pour un abonnement à vie, un investissement unique et payant.

Imaginez...
Un conseiller en vin, juste pour vous... pour la vie!


Cliquez-ici pour plus d'informations sur les avantages des membres.
 

     Nos recommandations 2020 / Plus de 3000 vins commentés
Dans cette rubrique, vous trouverez l'ensemble de nos recommandations de vins. Tous les vins sélectionnés doivent obligatoirement atteindre la note de 85 points/100 et plus. De cette façon, vous n'y retrouverez que des vins d'excellente qualité, que des valeurs sûres.

Vous aurez le choix de visualiser nos recommandations de différentes façons; soit par ordre de prix, par couleur, par région, etc. Actuellement, vous y retrouverez près de 3000 vins commentés.

Ne manquez pas notre sélection 2019

Pour voir tous les vins recommandés, cliquez ici...
 

     Fiche de dégustation

L’apprentissage du vin implique inévitablement l’exercice de la dégustation. Et l’un des outils indispensables pour entreprendre son apprentissage dans le monde du vin est assurément la fiche de dégustation. Le réseau Fidèles de Bacchus est particulièrement fier de vous proposer sa fiche de dégustation qui figure parmi les plus complètes tout en répondant aux standards internationaux.

Est-ce que l’utilisation d’une fiche de dégustation est indispensable?
Indispensable, non. Mais, quiconque veut progresser dans sa connaissance des vins doit passer par cette étape pendant au moins un certain temps. Il faut comprendre que le simple fait d’utiliser une fiche de dégustation pour inscrire ses commentaires favorise et accélère la progression de l’apprentissage. De plus, la fiche de dégustation permet de faire une analyse plus approfondie de ses impressions et oblige le dégustateur à considérer un grand nombre de variantes lors de la dégustation.

La fiche de dégustation que nous vous proposons vous permettra de vous poser des questions importantes lors de la dégustation, par exemple : comment qualifier l’acidité, la complexité, la matière, l’équilibre, etc. Chacune des questions de la fiche de dégustation propose un éventail de réponses, généralement graduées, ce qui permet, par le fait même, d’apprendre le vocabulaire qui est suggéré sur la seconde page de la fiche que nous vous conseillons d’imprimer au verso de votre fiche de dégustation.

De plus, l’utilisation de la fiche de dégustation permet d’étayer son jugement en plus de fournir des notes qui peuvent servir de base de données utile pour le développement de son goût aussi bien que pour le suivi de l’évolution des vins.

pour voir la fiche de dégustation...
 

     Accord vins et mets

Sous cette rubrique, nous vous proposerons des accords entre vins et mets et tenterons de vous en expliquer quelques principes. Si cuisiner peut être un art, en harmoniser le labeur avec un vin approprié peut s’avérer un exercice délicat.

Qu’est-ce qu’un bon mariage entre un vin et un mets? C’est celui où un plat et un vin se mettent mutuellement en valeur et sont plus savoureux associés, que chacun pris séparément. Si certains critiques culinaires ont des choix très arrêtés en la matière, les alliances possibles sont néanmoins multiples et un bon accord est avant tout celui qui vous séduit.

Voici quelques principes consacrés par des siècles d’expérience afin de vous guider dans vos choix et vous permettre de ravir vos convives par des alliances toujours judicieuses, équilibrées et riches!

Pour en savoir plus...
 

     Faites un don!
Vous appréciez particulièrement les services offerts par le Réseau Bacchus et vous désirez contribuer à votre façon en faisant un don qui servira entièrement au maintien et à l'amélioration de nos services? Nous avons travaillé dur au fil des ans pour faire de notre entreprise une organisation simple, économe, indépendante et crédible. Si chaque visiteur donnait 10 $, nous n'aurions à réaliser notre collecte de fonds qu'un seul jour par an. Mais tout le monde ne peut pas donner ou, tout simplement, ne le fait pas. C'est pourquoi tous les dons reçus sont très importants pour maintenir notre indépendance et nous permettre de continuer de prospérer afin de vous en offrir toujours plus.

Cette année, je vous remercie d’envisager de faire un don de 25 $, 50 $ ou de tout autre montant à votre portée, afin de protéger et de préserver votre source de référence sur les vins.

Votre don servira d'abord à l'infrastructure: serveurs, bande passante et maintenance, mais aussi au développement de nouvelles fonctionnalités numérique ainsi qu'à augmenter le nombre et la qualité de nos services.

Nous n'avons pas de fonds venant du gouvernement. Nous fonctionnons grâce à nos membres, à la participation d'agences de représentation et aux dons de nos lecteurs.

Si vous le désirez, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton ci-dessous et faire votre don au montant de votre choix.

     Joignez-vous à nous sur les réseaux sociaux


@FidelesBacchus



 

 

 


 

 

Copyright © 2004 - 2020 alain.lebel.net / Tous droits réservés