Menu

Coups de coeur
Répertoire des vins
Importations privées
Palmarès Vins rosés
Palmarès Champagnes &
   mousseux

 
 

    Services
Accord vins et mets
Veille / Alerte-vin
Trucs & astuces
Infolettre


 
    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Trousse Média


 
   


Seul les meilleurs se font
voir ici!





















 


 

Plus jamais de mauvais vin!

  Accueil   |   À propos de nous   |  Devenez membre   |   Infolettre   |   Trousse média   | Contact

     Le vin de la semaine  ( semaine du 20 septembre 2022 )
Alpataco, Pinot Noir 2021
Neuquen, Argentine / Patagonia IG /
Code: 14714493 / Prix: 16,80 $

Je suis très rarement étonné par un Pinot noir offert sous la barre des 20 $, parce qu’ils sont souvent insipides. Or, voici que je suis impressionné par ce Pinot noir argentin proposé sous les 17 $ ! Il est produit par «Familia Schroeder», un producteur de vin situé dans la région de Neuquén, dans la zone viticole la plus au sud de l’Argentine, la Patagonie. La gamme «Alpataco» de ce producteur se décline en sept cuvées, incluant ce Pinot noir étonnant. Les faibles rendements, ainsi que le climat de cette région (journées chaudes et nuits fraîches) contribuent certainement à la qualité de ce vin d’une grande buvabilité. Il s’avère équilibré, gouleyant et sapide, non dépourvu de matières, révélant des aromes de cerises, de framboises, de canneberges et de fleurs, qui font danser les papilles! Dans cette gamme de prix, difficile de demander mieux.

Servir à 16 °C. Très agréable avec le carpaccio de boeuf, le foie de veau, la poitrine de dinde farcie aux canneberges, le boeuf Stroganoff, la poitrine de poulet grillé, le sauté de porc, le sandwich au smoked meat.

Apogée anticipé: 2022-2025
Cépage: 100% Pinot noir
Sucre résiduel: 2,9 g/L - pH: 3,55 - TA: 6,12 g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Les 10 Coups de coeur!  


Sous cette rubrique, nous vous présentons nos 10 coups de coeur de la semaine. Qu'ils soient des produits d'un rapport qualité-prix incroyable, des occasions à ne pas manquer ou encore de grand vin, ces recommandations constituent les meilleurs achats du moment.

Voici donc nos 10 coups de coeur de cette semaine; 
 
 

  • Corte Moschina, Roncathe 2020
  • Domaine de la Guilloterie, Affinité 2020
  • Feuille de Garance 2020
  • Domaine de La Verpaille, Vieilles Vignes 2020
  • Domaine Bobinet, Poil de Lièvre 2021
  • PKNT, Private Reserve, Carménère 2020
  • Corinne et Jean Pierre Grossot, Les Fourneaux 2019
  • Castillo de Almansa, Selección 2017
  • Frei Brothers, Sonoma Reserve Cabernet Sauvignon 2019
  • Oyster Bay, Chardonnay 2021

En plus d'être affichés et conservés sur le site, nos coups de coeur seront publiés et distribués via notre magazine, notre infolettre et sur les réseaux sociaux.

Voir les commentaires de dégustation des 10 derniers coups de coeur-->>
Voir l'ensemble des vins recommandés-->>

 

     Le vin Prestige de la semaine!


Caymus, Cabernet-Sauvignon 2020

Californie, États-Unis / Napa Valley AVA / 
Prix: 109,75 $ / Code: 10413790
 
Ce grand producteur américain qui vient de célébrer le 50e anniversaire de fondation de Caymus Vineyards a effectivement produit son premier millésime en 1972. Depuis, l’entreprise est toujours restée la propriété de la famille Wagners et a acquis une grande notoriété grâce à l’incroyable qualité de ses vins. Ce Cabernet sauvignon d’une superbe complexité en est une formidable illustration. Un vin au fruité explosif qui met en valeur des arômes de cerises noires, de mûres, de bleuets, de cassis et de tabac, entrelacés de notes de vanille et de cacao. Intense et opulent, le vin affirme sa richesse et son amplitude en bouche. Un vin bien structuré et dense, d’une formidable persistance, dont l’acidité discrète et les tanins complètement enrobés participent à un ensemble harmonieux qui s’avère tout simplement fabuleusement décadent.

Passer en carafe une heure et servir à 17 °C. Impeccable avec le boeuf sauce aux champignons, le carré d’agneau grillé, le filet mignon, le magret de canard rôti, ou les côtelettes d’agneau grillées.
Apogée anticipé: 2025-2040
Cépage: Cabernet sauvignon
Sucre résiduel: 9,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 15 %

 

     Cette semaine: La bulle en vedette !


Ferrari, Brut 

Trentin-Haut-Adige, Italie / Trento DOC /
Prix: 24,15 $ / Code: 10496898

Fondée en 1902 par Giulio Ferrari, cette grande maison italienne est aujourd’hui dirigée par Marcello, Matteo, Camilla et Alessandro Lunelli. Depuis quelques années, lors des bancs d’essai des Champagnes et Mousseux, ce Ferrari Brut se démarque toujours, surtout dans cette gamme de prix. Tout y est: Fraîcheur, bonne vinosité et équilibre caractérisent ce mousseux italien élaboré selon la méthode traditionnelle. De couleur jaune paille avec des reflets verts, il dégage une agréable effervescence avec ses bulles festives, fines et persistantes. Au nez, on y retrouve des effluves intenses et nets de pommes et d’acacia suivis par des aromes de bananes, de levures, de brioches, de citrons, de litchis, de poires et de pamplemousses. En bouche, le vin est croquant, mais équilibré et frais, dévoilant des saveurs intenses et agréables. Tout à fait à point et très recommandable.

Servir à 10 °C à l'apéritif autant que pour s’accorder avec les huîtres, avec du saumon mariné sauce à l'aneth, à la salade de homard, ou avec les canapés de mousse de foie gras de canard.
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépage: Chardonnay
Sucre résiduel: 8 g/L - pH: 3,30 - TA: 6,0 g/L - Alcool: 12,5 %

 

   L'accord mets et vin du mois - septembre (  les moules  )

10 vins parfaits pour les moules !

Dans la plupart des recettes, beaucoup de saveurs et de textures se côtoient. Sans connaitre ces informations, il est plus difficile de faire des accords précis. La solution dans ce cas est de proposer des vins d’une grande polyvalence qui ont la capacité de s’accorder avec une multitude de saveurs pourvu que certains critères soient respectés.

En septembre, c’est le temps des moules !
Traditionnellement consommées pendant l’automne, les moules sont de saison en septembre. Vous pouvez les accommoder de mille et une façons : marinière, au bleu (en plus, c’est un fromage de saison !), à l’espagnole, etc.

Les moules sont source d’acides gras tels que les Omega-3, qui contribuent à prévenir les risques de maladie cardio-vasculaire. Les moules sont source de phosphore, de fer, de zinc et de sélénium. Elles contiennent aussi des vitamines du groupe B (B1, B2, B3 et B12) qui renforcent le système immunitaire.

Comme c’est le cas avec de nombreux mets, en mariant le vin et les moules, il faut aussi tenir compte d’autres facteurs, comme la façon dont elles sont préparées, ainsi que les épices et les sauces utilisées. Tous ces facteurs dicteront le choix final du vin. Mais de façon générale, on peut affirmer que, quelle que soit la façon dont vous cuisinerez les moules, il faudra oublier le vin rouge (sauf pour de très rares préparations) et opter pour un vin blanc ou un rosé.

Les duos gagnants
En matière d’accords mets et vins, comme dans bien d’autres domaines, il n’est pas toujours nécessaire de réinventer la roue. Je dirais même qu’il reste utile de connaître quelques combinaisons classiques, tout simplement parce qu’elles fonctionnent toujours efficacement. Après tout, on ne devient pas un classique sans raison. Voici donc quelques duos gagnants d’accords moules & vins.
 
Il vous suffit de cliquer sur le nom du vin pour être dirigé vers le commentaire complet décrivant ce vin.

-Moules au basilic
Tsantali, Agioritikos 2021
 Thessalia, Grèce / Mont Athos IGP / Prix: 16,05 $ / Code: 12944332

-Moules au pistou
I Stefanini, Il Selese 2021
 Vénétie, Italie / Soave DOP / Prix: 15,55 $ / Code: 13841431

-Moules marinières
Cusumano, Angimbé 2021
 Sicile, Italie / Sicilia IGP / Prix: 14,70 $ / Code: 11097101

-Moules à la provençale
Mirabeau, Rosé Classique 2021
 Provence, France / Côtes-de-Provence AOC / Prix: 21,45 $ / Code: 13206121

-Moules au bleu
E. Guigal, Côtes du Rhône 2021
 Rhône, France / Côtes du Rhône AOC / Prix: 20,60 $ / Code: 00290296

-Moules à l'espagnole
Bodegas Valdemar, Conde de Valdemar Rosé 2021
 Vallée de l'Ebre, Espagne / Rioja DOC / Prix: 14,90 $ / Code: 12217821

-Moules au cari
Les Fiefs d'Aupenac 2020
 Languedoc-Roussillon, France / St-Chinian AOC / Prix: 19,95 $ / Code: 10559174

-Moules au vin blanc et à l'ail
Chéreau-Carré, Réserve numérotée 2020
 Val de Loire, France / Muscadet Sèvre et Maine sur lie AOC / Prix: 15,90 $ / Code: 00365890

-Moules à la crème
La Chablisienne, La Sereine 2019
 Bourgogne, France / Chablis AOC / Prix: 28,25 $ / Code: 00565598

-Moules aux tomates et au thym
Riesling Hugel 2020
 Alsace, France/ Alsace AOC / Prix: 19,65 $ / Code: 00042101

Pour des accords plus précis, je vous invite à nous écrire à infos@fidelesdebacchus.com en mentionnant des détails sur votre recette, le type de vinaigrette, ou les accompagnements. Il nous fera alors plaisir de vous donner des accords précis qui auront le pouvoir de multiplier votre plaisir.
 

     L'Alerte vin la plus récente        ( 22 septembre 2022 -17hrs )


Castello di Romitorio, Romitoro 2019

Toscane, Italie / Toscana IGT /
Prix: 25,55 $ / Code: 14028750


Un «Super Toscan» d’un remarquable
rapport qualité-prix !



Cet assemblage toscan réunissant les cépages Syrah et Petit Verdot est une délicieuse démonstration d’élégance, de puissance et d’équilibre. Capable de fasciner le palais des plus exigeants, cette cuvée «Romitoro» a fermentée dans des cuves en acier inoxydable avant de passer 14 mois en fûts de chêne, jusqu’à ce que commence les opérations de mise en bouteille. Ce «Super Toscan» audacieux montre à quel point les vignes internationales sont à l’aise en Toscane lorsqu’elles sont nuancées de particularités typiquement territoriales. Élaboré par la cave Castello Romitorio qui nous propose ici un vin d’une grande sapidité dans lequel le fruit, décliné en différentes nuances qui s’associent à des références florales et tertiaires, occupe la part du lion. Bref, un «Super Toscan» aussi énergique que digeste, qu’il ne faut absolument pas manqué!...

Pour voir l'alerte, c'est par ici !
 

   La recette du mois ( septembre )  - Coquille Saint-Jacques -
Chaque mois, c'est un plaisir renouvelé de vous proposer une délicieuse recette de la nutritionniste Geneviève O'Gleman ! Comme à l'habitude, nous vous proposons du même coup les vins les plus appropriés pour mettre en valeur cette recette.

Coquille Saint-Jacques
«par Geneviève O’Gleman, savourer.ca»

" À la fois raffinée et simple à réaliser, c'est la formule gagnante pour se régaler
sans passer la journée à cuisiner! "
-Geneviève O'Gleman

-Pour voir la recette, c'est par ici !
-Pour en savoir plus sur Geneviève O'Gleman, c'est par ici...

Nos suggestions de vins pour escorter la Coquille Saint-Jacques:

-Casa Ferreirinha, Papa Figos Branco 2021
  Douro, Portugal / Douro DOC / Prix: 17,45 $ / Code: 14017268

-Otazu, Chardonnay 2021
  Vallée de l'Ebre, Espagne / Navarra DO / Prix: 18,80 $ / Code: 12495371

-Fontanafredda, Chardonnay 2020
  Piémont, Italie / Langhe DOC / Prix: 18,95 $ / Code: 14128582

-Marques de Casa Concha, Chardonnay 2020
  Coquimbo, Chili / Valle del Limari DO / Prix: 19,95 $ / Code: 11416141
 
-Emmanuel Fellot, Bourgogne blanc 2020
  Bourgogne, France / Bourgogne AOC / Prix: 22,10 $ / Code: 14703946

Pour lire notre commentaire sur chacun des vins suggérés, il suffit de cliquer sur le nom du vin.
 

   Plus jamais de mauvais vin !

Réponse garantie en moins de 24h !
Plus jamais vous ne serez pris au dépourvu en matière de vin. Votre conseiller en vin personnel répondra à toutes vos demandes en moins de 24h garanti. Vous ne savez pas quel vin acheter pour votre prochain repas avec les copains? Vous avez une question à propose des accords mets et vins? Vous vous demandez comment servir un vin ou vous vous interroger sur son potentiel de garde? Aucun problème, votre conseiller en vin attitré répondra en moins de 24hrs à toutes vos demandes.

Nous sommes la seule organisation à offrir à nos membres en règle l'accès par courriel à un conseiller en vin personnel qui vous garantit une réponse à vos questions sur les vins, et ce, en moins de 24 heures!

Vous ne serez plus seul face à vos besoins d'informations pour l'achat d'un vin, des accords mets et vins, ou toutes autres questions concernant les vins. Devenir membre du Réseau Bacchus signifie que vous avez un professionnel du vin à votre disposition!

Pour plus d'info, c'est par ici!
 

   Promotion 2022 ! 

Le cadeau idéal pour l'amateur de vin !

Quoi de mieux, pour l'amateur de vin, que de recevoir un cadeau qui durera toute la vie ? Un cadeau qui lui permettra d'être accompagné dans sa passion et de recevoir une foule de conseils et d'informations, autant qu'une multitude de recommandations.

Profitez de notre promotion pour offrir un abonnement à vie à votre passionné de vin préféré et économisez plus de 30%. Ainsi, il ou elle pourra bénéficier d'un conseiller en vin attitré qui répondra à ses questions en moins de 24h, et ce, à vie! C'est le cadeau idéal à se faire, ou à offrir !

Imaginez...
Un conseiller en vin, juste pour vous... pour la vie !


-Pour vous abonner ou devenir membre, c'est par ici !
 

      Inscrivez-vous gratuitement à notre bulletin

N'hésitez pas à vous abonner à l'infolettre du Réseau Bacchus. Vous y trouverez une foule de renseignements, des coups de coeur, des comptes rendus des dernières dégustations, des articles sur les vignerons, une mer de trucs, astuces et conseils à propos du vin, des recommandations d'achat, des notes de dégustation et d'évaluation et bien plus encore...

Publié 3 fois par mois, cette infolettre s'affirmera vite comme votre référence et une votre source d'information viticole préférée. Nous utiliserons donc ce bulletin pour informer des nouveautés et des activités qui pourrait vous intéresser.

Pour vous inscrire gratuitement, veuillez simplement noter votre adresse de courrier électronique ci-dessous, dans le champ « Adhérez au bulletin » et cliquez sur l’onglet « Go ».
 

Adhérez au bulletin du réseau Bacchus, c'est gratuit!
Email:

 

     Joignez-vous à nous!   

Être membre du réseau Bacchus, ça vous dirait?


Acheter local c'est aussi encourager les magazines vins du Québec et des critiques de vins du Québec. Alors, être membre du réseau Bacchus, ça vous dirait? Encourager cette équipe de mordus qui ne cesse de travailler pour vous, ça vous dirait? Permettre que cet espace demeure vierge de toute forme de publicité (si l'on exclut les tirages et la visibilité offerte aux producteurs avec ces ententes, bien sûr), ça vous dirait? Bénéficier de tous les avantages, bénéfices et escomptes des membres, ça vous dirait?

Votre adhésion au réseau Bacchus ne vous coûtera que 40 $ pour l'année, moins que le prix d'un simple livre sur le sujet et vous fera vivre des heures de plaisirs et vous fera économiser en ne vous proposant que les bons achats à faire en matière de vin.

De plus, vous serez automatiquement abonné au magazine "Bacchus" numérique (4 numéros par an), le complément idéal au site internet. Le site internet du Réseau Bacchus s'avère le Guide des vins le plus complet et le plus pertinent au pays avec plus de 4000 vins commentés et notés avec des mises à jour quotidiennes.

Vous pouvez également opter pour un abonnement à vie, un investissement unique et payant.

Imaginez...
Un conseiller en vin, juste pour vous... pour la vie!


Cliquez-ici pour plus d'informations sur les avantages des membres.
 

     Nos recommandations 2022 / Plus de 4000 vins commentés
Dans cette rubrique, vous trouverez l'ensemble de nos recommandations de vins. Tous les vins sélectionnés doivent obligatoirement atteindre la note de 85 points/100 et plus. De cette façon, vous n'y retrouverez que des vins d'excellente qualité, que des valeurs sûres.

Vous aurez le choix de visualiser nos recommandations de différentes façons; soit par ordre de prix, par couleur, par région, etc. Actuellement, vous y retrouverez plus de 4000 vins commentés.

Ne manquez pas notre sélection 2022

Pour voir tous les vins recommandés, cliquez ici...
 

     Fiche de dégustation

L’apprentissage du vin implique inévitablement l’exercice de la dégustation. Et l’un des outils indispensables pour entreprendre son apprentissage dans le monde du vin est assurément la fiche de dégustation. Le réseau Fidèles de Bacchus est particulièrement fier de vous proposer sa fiche de dégustation qui figure parmi les plus complètes tout en répondant aux standards internationaux.

Est-ce que l’utilisation d’une fiche de dégustation est indispensable?
Indispensable, non. Mais, quiconque veut progresser dans sa connaissance des vins doit passer par cette étape pendant au moins un certain temps. Il faut comprendre que le simple fait d’utiliser une fiche de dégustation pour inscrire ses commentaires favorise et accélère la progression de l’apprentissage. De plus, la fiche de dégustation permet de faire une analyse plus approfondie de ses impressions et oblige le dégustateur à considérer un grand nombre de variantes lors de la dégustation.

La fiche de dégustation que nous vous proposons vous permettra de vous poser des questions importantes lors de la dégustation, par exemple : comment qualifier l’acidité, la complexité, la matière, l’équilibre, etc. Chacune des questions de la fiche de dégustation propose un éventail de réponses, généralement graduées, ce qui permet, par le fait même, d’apprendre le vocabulaire qui est suggéré sur la seconde page de la fiche que nous vous conseillons d’imprimer au verso de votre fiche de dégustation.

De plus, l’utilisation de la fiche de dégustation permet d’étayer son jugement en plus de fournir des notes qui peuvent servir de base de données utile pour le développement de son goût aussi bien que pour le suivi de l’évolution des vins.

pour voir la fiche de dégustation...
 

     Accord vins et mets

Sous cette rubrique, nous vous proposerons des accords entre vins et mets et tenterons de vous en expliquer quelques principes. Si cuisiner peut être un art, en harmoniser le labeur avec un vin approprié peut s’avérer un exercice délicat.

Qu’est-ce qu’un bon mariage entre un vin et un mets? C’est celui où un plat et un vin se mettent mutuellement en valeur et sont plus savoureux associés, que chacun pris séparément. Si certains critiques culinaires ont des choix très arrêtés en la matière, les alliances possibles sont néanmoins multiples et un bon accord est avant tout celui qui vous séduit.

Voici quelques principes consacrés par des siècles d’expérience afin de vous guider dans vos choix et vous permettre de ravir vos convives par des alliances toujours judicieuses, équilibrées et riches!

Pour en savoir plus...
 

     Faites un don!
Vous appréciez particulièrement les services offerts par le Réseau Bacchus et vous désirez contribuer à votre façon en faisant un don qui servira entièrement au maintien et à l'amélioration de nos services? Nous avons travaillé dur au fil des ans pour faire de notre entreprise une organisation simple, économe, indépendante et crédible. Si chaque visiteur donnait 10 $, nous n'aurions à réaliser notre collecte de fonds qu'un seul jour par an. Mais tout le monde ne peut pas donner ou, tout simplement, ne le fait pas. C'est pourquoi tous les dons reçus sont très importants pour maintenir notre indépendance et nous permettre de continuer de prospérer afin de vous en offrir toujours plus.

Cette année, je vous remercie d’envisager de faire un don de 25 $, 50 $ ou de tout autre montant à votre portée, afin de protéger et de préserver votre source de référence sur les vins.

Votre don servira d'abord à l'infrastructure: serveurs, bande passante et maintenance, mais aussi au développement de nouvelles fonctionnalités numérique ainsi qu'à augmenter le nombre et la qualité de nos services.

Nous n'avons pas de fonds venant du gouvernement. Nous fonctionnons grâce à nos membres, à la participation d'agences de représentation et aux dons de nos lecteurs.

Si vous le désirez, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton ci-dessous et faire votre don au montant de votre choix.

     Joignez-vous à nous sur les réseaux sociaux


@FidelesBacchus



 

 

 


 

 

Copyright © 2004 - 2022 alain.lebel.net / Tous droits réservés