Menu

Coups de coeur
Répertoire des vins
Importations privées
Produits du terroir québécois
Palmarès Vins rosés
Meilleurs Champagnes &
   mousseux



 
    Services
Accord vins et mets
Veille oenologique
Chroniqueur d'un jour
Recettes des chefs
Trucs & astuces
Dégustation sur demande
Services aux restaurateurs
Organisation d'événements
Formation en entreprise
Services conseil
Bulletin

 
    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Recommandations livres
Message aux producteurs
Commanditaires
Offre publicitaire
Trousse Média
Agent
Répertoire et liens utiles

 
   




Seul les meilleurs se font
voir ici!

















 


 
 

Plus jamais de mauvais vin!

  Accueil   |   À propos de nous   |  Devenez membre   |   Bulletin   |  Trousse média  |  Magazine Bacchus  | Contact

     Le vin de la semaine (semaine du 9 janvier 2019)
Mondavi, Private Selection Chardonnay 2017
Californie, États-Unis / California
Code: 00379180 / Prix: 17,40 $ 

Typiquement californien, ce Chardonnay pas compliqué est tout à fait recommandable. Il est produit par Robert Mondavi Winery, l’un des producteurs de vin qui figure parmi les plus admirés de la Napa Valley, en Californie. Fondée en 1966 par Robert Mondavi lui-même, cette société est largement reconnue pour avoir relancé l’ère moderne de l’industrie vinicole en Californie. Puis, en 2004, la marque Robert Mondavi a été vendue au géant Constellation Brands. Depuis, on y perpétue la philosophie de Robert Mondavi en profitant du magnifique terroir des vignobles de la côte californienne pour produire d’excellents vins, telle cette excellente cuvée «Private Selection Chardonnay». Le nez révèle des arômes de pommes, d’agrumes et de fruits tropicaux, enrichis par des nuances épicées de chêne français et des odeurs invitantes de pain cuit au four et de vanille.

Servir à 12 °C. Tout indiqué avec les côtelettes de porc, la lasagne aux fruits de mer, la bisque de homard, le pâté au poulet, les pâtes Alfredo, le poulet rôti, ou la salade Cobb californienne.
 
Apogée anticipé: 2018-2021
Cépages: 97% Chardonnay, 3% Pinot Grigio
Sucre résiduel: 6,0 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Les 10 Coups de coeur!  


Sous cette rubrique, nous vous présentons nos 10 coups de coeur de la semaine. Qu'ils soient des produits d'un rapport qualité-prix incroyable, des occasions à ne pas manquer ou encore de grand vin, ces recommandations constituent les meilleurs achats du moment.

Voici donc nos 10 coups de coeur de cette semaine; 
 

  • Astronauta, Arinto 2017
  • Domaine Cazes, Ego 2015
  • Domaine Parigot, Clos de la Perrière 2015
  • Cave d'Azé, Mâcon-Azé 2016
  • Bollinger, La Grande Année Rosé, Brut 2007
  • Laguna De La Nava, Reserva 2013
  • Tobía, Seleccion De Autor 2015
  • La Garnotte, Corbières 2016
  • Jean Perrier & Fils, Cuvée Gastronomie 2017
  • Adega de Pegões, Colheita Seleccionada 2017

Voir les commentaires de dégustation des 10 derniers coups de coeur-->>
Voir l'ensemble des vins recommandés-->>

 



En plus d'être affichés et conservés sur le site, nos coups de coeur seront publiés et distribués via notre bulletin tous les 10 jours. De plus, vous pouvez utiliser notre service de suggestion des vins si vous avez besoin d'un peu d'inspiration.

     Le vin d'importation privée de la semaine!

Carles Andreu, Brut Nature
Catalogne, Espagne / Cava DO / Prix: 23,00 $ / Code: Importation privée /
Agence: Vignerons de Chartier / Pour commander: selectionschartier@francoischartier.ca        


Un Cava à la personnalité bien affirmée qui se distingue par sa fraîcheur et son côté croquant. Carles Andreu est issu d’une famille qui se consacre à la culture de la vigne depuis le 18e siècle. C’est en 1991, désirant poursuive la tradition familiale, qu’il a fondé, avec la collaboration de son frère Ramon, le domaine qui porte son nom. Aujourd’hui, il possède une soixantaine d’hectares de vignes dans la Conca de Barberà. Il y produit ce Cava bien typé, très sec et aérien, qui dégage une effervescence persistante qui propulse d’invitants aromes de poires, d’ananas, d’agrumes et de pommes, entrelacés de notes terpéniques. Belle minéralité que l’on retrouve en bouche et qui participe à la fraîcheur du vin. La texture est légèrement crémeuse et participe au charme de l’ensemble qui est aussi facile à boire qu’à aimer.

Servir à 8 °C. Un excellent choix à l’apéritif ou avec les calmars farcis grillés, le bagel au saumon fumé, les galettes de crabe, les brochettes de crevettes aux agrumes, ou les huîtres gratinées.
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 60% Parellada, 40% Macabeu
Sucre résiduel: 3 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 11,5 %

 

     Cette semaine: La bulle en vedette !


Roederer Estate, L'Ermitage Brut 2012

Californie, États-Unis / Anderson Valley AVA / Prix: 67,00 $ / Code: 11682810


Probablement, le plus français des mousseux californiens! C’est dans une belle vallée du comté de Mendocino, à Anderson Valley, qu’a été fondé le domaine Roederer en 1981. Propriété californienne du champagne Louis Roederer, le domaine Roederer se distingue, entre autres, par la propriété totale de ses vignobles qui couvrent 600 hectares de vignes. Située au nord de la Californie, la vallée Anderson offre les conditions idéales pour la maturation des raisins et c’est l’une des raisons pour laquelle ce vin effervescent est aussi bien réussi. Un mousseux très expressif, dévoilant des arômes de pommes cuites, de poires, d’abricots, de citrons confits, de vanille, de fleurs blanches et de baguette de pain frais, bien relevés de notes de brioches fraîches et d’amandes grillées. En bouche, des saveurs croquantes, une texture crémeuse et un équilibre parfait complètent le tableau.

Servir à 10 °C. Remarquable en compagnie du homard, des coquilles Saint-Jacques, de l’escalope de veau au citron, des côtelettes de porc, du filet de saumon sauce à la crème, ou avec des huîtres à la lime. 
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 52% Chardonnay, 48% Pinot noir,
Sucre résiduel: 13 g/L - pH: 3,09 - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 

     Joignez-vous à nous!    PROMOTION HIVERNALE !

Être membre du réseau Bacchus, ça vous dirait?


Alors, être membre du réseau Bacchus, ça vous dirait? Encourager cette équipe de mordus qui ne cesse de travailler pour vous, ça vous dirait? Permettre que cet espace demeure vierge de toute forme de publicité (si l'on exclut les tirages et la visibilité offerte aux producteurs avec ces ententes, bien sûr), ça vous dirait? Bénéficier de tous les avantages, bénéfices et escomptes des membres, ça vous dirait?

Votre adhésion au réseau Bacchus ne vous coûtera que 40 $ pour l'année, moins que le prix d'un simple livre sur le sujet et vous fera vivre des heures de plaisirs et vous fera économiser en ne vous proposant que les bons achats à faire en matière de vin.

De plus, vous serez automatiquement abonné au magazine "Bacchus" numérique (4 numéros par an), le complément idéal au site internet. C'est le Guide des vins le plus complet et le plus pertinent au pays avec plus de 3000 vins commentés et notés avec des mises à jour quotidiennes.

Vous pouvez également opter pour un abonnement à vie, un investissement unique et payant.

PROMOTION Hivernale !

Économisez 50 $ sur l'abonnement à vie pendant la promotion hivernale qui se termine le 25 janvier ! Uniquement pour cette période, l'abonnement à vie vous est offert à 100 $, au lieu du tarif régulier de 150$. Pour profiter de cette offre dès maintenant, cliquez sur le lien ci-dessous.

Imaginez...
Un conseiller en vin, juste pour vous... pour la vie!


Cliquez-ici pour plus d'informations sur les avantages des membres ou pour profiter de la promotion des fêtes !
 

   L'accord mets et vin du mois   ( janvier )

 

12 vins qui aiment le porc !

Dans la plupart des recettes, beaucoup de saveurs et de textures se côtoient. Sans connaitre ces informations, il est plus difficile de faire des accords précis. La solution dans ce cas est de proposer des vins d’une grande polyvalence qui ont la capacité de s’accorder avec une multitude de saveurs pourvu que certains critères soient respectés.

Pour des mets réconfortants cet hiver, place au Porc !
Le porc contient plusieurs nutriments essentiels à la santé. Il renferme des protéines de haute qualité. Il est également riche en zinc, en sélénium et en vitamines du groupe B, spécialement la vitamine B1 (thiamine) dont les taux surpassent ceux des autres viandes. Sa teneur en gras varie en fonction de la coupe, mais généralement, le porc est considéré comme une viande maigre.

Le porc est souvent considéré comme une viande grasse par les consommateurs en raison d’une confusion faite entre l’adiposité globale de la carcasse et la teneur en lipides de la fraction maigre de la viande. Le gras du porc se retrouve surtout en périphérie. On peut donc facilement dégraisser les morceaux avant ou après la cuisson.

La viande de porc est l’une des plus consommées au Canada, qu’elle soit grillée, rôtie, ou bouillie. Ce petit animal bas sur pattes nous comble de tous ses bons morceaux : jarret, filet, palette, travers, oreilles, queue, échine, cuisses…

Il existe autant d’alliances que de recettes et surtout de façons d’apprêter le porc : grillé, en potée, en charcuterie... Généralement, les blancs légers et fruités soulignent la délicatesse d’un filet mignon à la crème, tandis qu’un rôti servi avec des petits légumes demande des rouges fruités et toniques pour accompagner de leurs tanins soyeux le fondant de la viande.

Bref, il y a autant d’accords possibles que de recettes. Mais voici quelques suggestions de vins qui ne vous décevront pas lorsqu’il sera question d’accompagner votre porc.

Jarret de porc en choucroute
-Riesling Hugel 2016
/ Alsace, France/ Alsace AOC / Prix: 17,90 $ / Code: 00042101

Boudin noir
-Château Bouscassé 2014
/ Sud-Ouest, France / Madiran AOC / Prix: 19,95 $ / Code: 00856575

Pâtés, terrines, saucissons, rillettes et charcuteries diverses
-Domaine Ruet, Morgon, Les Grands Cras 2017
/ Beaujolais, France / Morgon AOC / Prix: 22,60 $ / Code: 13286597

Travers de porc grillés et côtelettes
-Château Vignelaure 2012
/ Provence, France / Coteaux-d'Aix-en Provence AOC / Prix: 26,00 $ / Code: 11095703, ou
-Château du Grand Caumont, Cuvée Impatience 2016
/ Languedoc,France / Corbières AOC / Prix: 18,70 $ / Code: 00978189

Filet mignon de porc à la crème
-Léon Beyer, Pinot gris 2016
/ Alsace, France / Alsace AOC / Prix: 23,35 $ / Code: 00968214, ou
-Faiveley, cuvée Georges Faiveley 2015
/ Bourgogne, France / Bourgogne AOC / Prix: 26,40 $ / Code: 00966697

Sauté de porc au caramel
-Eola Hills, Pinot Gris 2016
/ Oregon, États-Unis / Willamette Valley AVA / Prix: 23,65 $ / Code: 11603501

Le familial rôti de porc
-Domaine Anita, Moulin à vent Les Caves 2016
/ Beaujolais, France / Moulin-à-Vent AOC / Prix: 26,40 $ / Code: 13211835, ou
-Coudoulet de Beaucastel 2015
/ Vallée du Rhône, France / Côtes-du-Rhône AOC / Prix: 28,55 $ / Code: 00973222

Le jambon glacé au sirop d’érable
-Bridgeview Vineyards, Pinot Noir 2014
/ Southern Oregon, États-Unis / Rogue Valley AVA / Prix: 20,25 $ / Code: 12182770, ou
-Château de Miraval, rosé 2017
/ Provence, France / Côtes de Provence AOC / Prix: 22,20 $ / Code: 12296988

Il vous suffit de cliquer sur le nom du vin pour être dirigé vers le commentaire complet décrivant ce vin.

Pour des accords plus précis, je vous invite à nous écrire à infos@fidelesdebacchus.com en mentionnant des détails sur votre recette, le type de vinaigrette, ou les accompagnements. Il nous fera alors plaisir de vous donner des accords précis qui auront le pouvoir de multiplier votre plaisir.

 

     L'Alerte vin la plus récente ( 27 décembre 2018 )


Barone Ricasoli, Brolio 2016

Italie, Toscane / Chianti-Classico DOCG / Prix: 23,60 $ / Code: 00003962


Un voyage au pays du Chianti-Classico!

Bien que sa constance qualitative, d’un millésime à l’autre, a toujours fait de ce « Brolio » un achat aussi sûr que savoureux, cette cuvée 2016 ne m’a jamais paru aussi réussie! Et comme c’est la dernière occasion de mettre la main sur ce millésime, profitez-en pour faire des provisions! Le château de Brolio est situé dans les limites de la ville de Gaiole en Chianti. Depuis 1993, le baron Francesco Ricasoli est l’actuel propriétaire et président de la société. En plus d’être un homme charmant et éminemment sympathique, il est l’un des maîtres du Chianti et surement le producteur de vin le plus représentatif de la région du Chianti Classico. Avec son équipe, il nous propose une gamme de vins toujours respectueuse du terroir et d’un charme fou, dont cette superbe cuvée « Brolio 2016 »... 

Pour voir l'alerte, c'est par ici !
 

   La recette du mois ! (décembre)

La recette du mois est tirée du livre de Josée Robitaille "C'est l'hiver!"

Sablés citron-pistaches

Pas besoin de sortir son rouleau à pâte pour faire ces sablés, ils sont faits à la main, sans que cela ne prenne un temps fou !   

Rendement : 24 biscuits
L’occasion : le thé de 16h ou le dessert
Difficulté : facile

- 250 ml (1 tasse) de farine non blanchie
- 125 ml (1/2 tasse) de fécule de maïs
- 125 ml (1/2 tasse) de sucre à glacer
- 125 ml (1/2 tasse) de pistaches hachées finement
- 10 ml (2 c. à thé) de zeste de citron râpé finement
- 175 ml (3/4 tasse) de beurre salé à la
   température ambiante
.

1- Préchauffer le four à 150 C (300 F).

2- Dans un grand bol, mélanger la farine, la fécule et le sucre à glacer.

3- Dans une petite assiette, réserver 30 ml (2 c. à soupe) de pistaches pour la garniture.

4- Ajouter le reste des pistaches aux ingrédients secs. Ajouter le zeste de citron et le beurre et mélanger à l’aide d’une cuillère de bois jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte.

5- Façonner la pâte afin d’obtenir des boules d’environ 2 cm (1 po) de diamètre. Les aplatir légèrement afin d’obtenir un diamètre d’environ 5 cm (2 po). Saupoudrer des pistaches réservées en pressant légèrement pour les faire pénétrer dans les sablés. Déposer sur une plaque à biscuits couverte d’un silpat* ou de papier parchemin.

6- Cuire au centre du four 25 à 30 minutes, transférer sur une grille et laisser refroidir. Se conservent environ 3 semaines dans une boîte hermétique en métal à la température ambiante.

S’en aller ailleurs : ajouter 125 ml (1/2 tasse) de canneberges séchées hachées et remplacer le zeste de citron par du zeste d’orange.

*Info Le silpat est un tapis de cuisson en caoutchouc réutilisable, il remplace le papier parchemin et peut-être utilisé pour la cuisson de tous les biscuits.


Les accords suggérés:
-Antech Cuvée Expression Crémant de Limoux 2016  19,55 $ (10666084)
-Château Moncontour Vouvray 2017  18,80 $ (00713974)
-Château du Tariquet, Floc de Gascogne  22,55 $ (00966598)

Pour plus d'informations sur le livre "C'est l'hiver" de Josée Robitaille, c'est par ici!

 

   Imaginez... Un conseiller en vin attitré, juste pour vous !

Plus jamais de mauvais vin!

Réponse garantie en moins de 24h !
Plus jamais vous ne serez pris au dépourvu en matière de vin. Votre conseiller en vin personnel répondra à toutes vos demandes en moins de 24h garanti. Vous ne savez pas quel vin acheter pour votre prochain repas avec les copains? Vous avez une question à propose des accords mets et vins? Vous vous demandez comment servir un vin ou vous vous interroger sur son potentiel de garde? Aucun problème, votre conseiller en vin attitré répondra en moins de 24hrs à toutes vos demandes.

Nous sommes la seule organisation à offrir à nos membres en règle l'accès par courriel à un conseiller en vin personnel qui vous garantit une réponse à vos questions sur les vins, et ce, en moins de 24 heures!

Vous ne serez plus seul face à vos besoins d'informations pour l'achat d'un vin, des accords mets et vins, ou toutes autres questions concernant les vins. Devenir membre du Réseau Bacchus signifie que vous avez un professionnel du vin à votre disposition!

Pour plus d'info, c'est par ici!
 

   Entretien avec Guillermo Penso Blanco

Directeur général de Bodega Otazu

C’est toujours un immense plaisir de rencontrer des producteurs passionnés et allumés. Ce fut le cas, une fois de plus, lors de ma rencontre avec Guillermo Penso Blanco, le directeur général de Bodega Otazu. Un homme particulièrement sympathique, intelligent et très fier de son domaine. Pour lui, Otazu est un projet familial, petit, haut de gamme, situé dans une enclave unique.

Tout en dégustant ses vins, il me précise les caractéristiques de son terroir et de ses vins, qui sont effectivement absolument impeccables. Il faut dire que depuis 2009, Bodega Otazu est l’un des 14 établissements vinicoles espagnols à bénéficier de la reconnaissance de qualité du « Vino de Pago », la catégorie la plus élevée qu’un vignoble peut obtenir. La dénomination Pago de Otazu est née justement pour souligner les particularités de la région où les vins sont produits.

De ce fait, Bodega Otazu est devenue ces dernières années une référence internationale en matière de vins de qualité, à la fois pour l’excellence dans tous les processus menant à l’élaboration du vin ainsi que par sa situation géographique privilégiée qui détermine un terroir singulier.

La principale caractéristique des vins de la Bodega Otazu est qu’ils sont issus d’une philosophie de l’excellence. Tous les vins de ce domaine que j’ai eu le plaisir d’apprécier sont effectivement très bien réussis. Les trois premiers marchés d’exportation pour les vins Otazu sont le Canada, les États-Unis et le Mexique. De ces trois marchés, le Québec reçoit la plus grande part.

Vous pourrez en apprendre davantage et lire un reportage complet sur la Bodega Otazu, incluant notre appréciation de tous leurs vins, dans le prochain numéro du magazine Bacchus.

C'est donc une histoire à suivre...

 

   Le magazine Bacchus de l'automne est en ligne !

Vous pouvez maintenant le consulter sur votre ordinateur ou autres plateformes!

Ça y est !

Voici le numéro automnal de cette version de votre Magazine Bacchus que vous pouvez consulter sur votre ordinateur et sur toutes les autres plateformes.

Encore une fois, nous n’avons pas ménagé les efforts pour vous proposer un magazine moderne et vivant, qui vous accompagnera dans vos choix de vins, mais aussi qui vous amènera à la rencontre de vignerons formidables.

Le prochain numéro est prévu pour le 15 janvier 2019.

Bonne lecture et bonne dégustation!
 

     Le Réseau Bacchus remporte le prix Constant All Star Award 2017!
Nous sommes ainsi reconnus parmi les 10 premiers pour cent des entreprises obtenant les meilleurs résultats de marketing par courriel.

Le Réseau Bacchus a été nommé lauréat du prix All Star Award 2017 par Constant Contact, une société du groupe Endurance International et un chef de file mondial dans les solutions de marketing par courriel.

Le prix annuel récompense les 10% de clients de Constant Contact les plus performants, en fonction de leurs réalisations significatives en matière de marketing par e-mail pour rester en contact avec leur clientèle et générer des résultats pour leur organisation au cours de l'année précédente.

Nous sommes heureux d'être reconnus par Constant Contact pour avoir obtenu de solides résultats marketing et de rester en contact avec nos clients de façon continu. Les outils de Constant Contact nous ont aidés à développer et à maintenir l'engagement de nos lecteurs partout sur la planète.

Merci à nos abonnés de lire en si grand nombre notre infolettre!
.
 

     Le vidéo du Mois!

Le nouveau film pédagogique du Comité Champagne.

Pour assurer sa mission de formation, le Comité Champagne réalise, chaque décennie depuis 1950, un nouveau film pédagogique sur le travail de la vigne et du vin de Champagne.

Le nouvel opus, d’une durée de 9 minutes, a été réalisé en utilisant différentes techniques : drone, timelapse, slow motion, go pro. Des versions étrangères sont prévues courant 2018, ainsi que 8 clips techniques de 2’ revenant dans le détail sur certaines étapes de la production de raisin et de l’élaboration du vin de Champagne.

Le Comité Champagne destine ce film aux écoles et centres de formation au vin, aux professeurs, cavistes, organismes de tourisme et à tous les amateurs de Champagne, partout dans le monde.



 

     Nos recommandations 2019 / Près de 3000 vins commentés
Dans cette rubrique, vous trouverez l'ensemble de nos recommandations de vins. Tous les vins sélectionnés doivent obligatoirement atteindre la note de 80 points/100 et plus. De cette façon, vous n'y retrouverez que des vins d'excellente qualité, que des valeurs sûres.

Vous aurez le choix de visualiser nos recommandations de différentes façons; soit par ordre de prix, par couleur, par région, etc. Actuellement, vous y retrouverez près de 3000 vins commentés.

Ne manquez pas notre sélection 2018

Pour voir tous les vins recommandés, cliquez ici...
 

      Inscrivez-vous gratuitement à notre bulletin

N'hésitez pas à vous abonner l'infolettre des Fidèles de Bacchus; « Le bulletin du vin ». Vous y trouverez une foule de renseignements, des coups de coeur, des comptes rendus des dernières dégustations, des articles sur les vignerons, une mer de trucs, astuces et conseils à propos du vin, des recommandations d'achat, des notes de dégustation et d'évaluation et bien plus encore...

Publié 3 fois par mois, ce bulletin s'affirmera vite comme votre référence et une votre source d'information viticole préférée. Nous utiliserons donc ce bulletin pour informer des nouveautés et des activités qui pourrait vous intéresser.

De plus, en vous inscrivant, vous courrez la chance de gagner une des bouteilles de vin qui feront partie de nos coups de coeur du mois. Tirage : les 15 du mois. Voulez-vous augmenter vos chances de gagner? Inscrivez un ami, une amie, et vous obtiendrez une chance supplémentaire pour chaque personne que vous aurez recommandée.

Pour vous inscrire gratuitement, veuillez simplement noter votre adresse de courrier électronique ci-dessous, dans le champ « Adhérez au bulletin » et cliquez sur l’onglet « Go ».
 

Adhérez au bulletin des Fidèles de Bacchus, c'est gratuit!
Email:

 

     Fiche de dégustation

L’apprentissage du vin implique inévitablement l’exercice de la dégustation. Et l’un des outils indispensables pour entreprendre son apprentissage dans le monde du vin est assurément la fiche de dégustation. Le réseau Fidèles de Bacchus est particulièrement fier de vous proposer sa fiche de dégustation qui figure parmi les plus complètes tout en répondant aux standards internationaux.

Est-ce que l’utilisation d’une fiche de dégustation est indispensable?
Indispensable, non. Mais, quiconque veut progresser dans sa connaissance des vins doit passer par cette étape pendant au moins un certain temps. Il faut comprendre que le simple fait d’utiliser une fiche de dégustation pour inscrire ses commentaires favorise et accélère la progression de l’apprentissage. De plus, la fiche de dégustation permet de faire une analyse plus approfondie de ses impressions et oblige le dégustateur à considérer un grand nombre de variantes lors de la dégustation.

La fiche de dégustation que nous vous proposons vous permettra de vous poser des questions importantes lors de la dégustation, par exemple : comment qualifier l’acidité, la complexité, la matière, l’équilibre, etc. Chacune des questions de la fiche de dégustation propose un éventail de réponses, généralement graduées, ce qui permet, par le fait même, d’apprendre le vocabulaire qui est suggéré sur la seconde page de la fiche que nous vous conseillons d’imprimer au verso de votre fiche de dégustation.

De plus, l’utilisation de la fiche de dégustation permet d’étayer son jugement en plus de fournir des notes qui peuvent servir de base de données utile pour le développement de son goût aussi bien que pour le suivi de l’évolution des vins.

pour voir la fiche de dégustation...
 

     Accord vins et mets

Sous cette rubrique, nous vous proposerons des accords entre vins et mets et tenterons de vous en expliquer quelques principes. Si cuisiner peut être un art, en harmoniser le labeur avec un vin approprié peut s’avérer un exercice délicat.

Qu’est-ce qu’un bon mariage entre un vin et un mets? C’est celui où un plat et un vin se mettent mutuellement en valeur et sont plus savoureux associés, que chacun pris séparément. Si certains critiques culinaires ont des choix très arrêtés en la matière, les alliances possibles sont néanmoins multiples et un bon accord est avant tout celui qui vous séduit.

Voici quelques principes consacrés par des siècles d’expérience afin de vous guider dans vos choix et vous permettre de ravir vos convives par des alliances toujours judicieuses, équilibrées et riches!

Pour en savoir plus...
 

     Faites un don!
Vous appréciez particulièrement les services offerts par le Réseau Bacchus et vous désirez contribuer à votre façon en faisant un don qui servira entièrement au maintien et à l'amélioration de nos services? Nous avons travaillé dur au fil des ans pour faire de notre entreprise une organisation simple, économe, indépendante et crédible. Si chaque visiteur donnait 10 $, nous n'aurions à réaliser notre collecte de fonds qu'un seul jour par an. Mais tout le monde ne peut pas donner ou, tout simplement, ne le fait pas. C'est pourquoi tous les dons reçus sont très importants pour maintenir notre indépendance et nous permettre de continuer de prospérer afin de vous en offrir toujours plus.

Cette année, je vous remercie d’envisager de faire un don de 25 $, 50 $ ou de tout autre montant à votre portée, afin de protéger et de préserver votre source de référence sur les vins.

Votre don servira d'abord à l'infrastructure: serveurs, bande passante et maintenance, mais aussi au développement de nouvelles fonctionnalités numérique ainsi qu'à augmenter le nombre et la qualité de nos services.

Nous n'avons pas de fonds venant du gouvernement. Nous fonctionnons grâce à nos membres, à la participation d'agences de représentation et aux dons de nos lecteurs.

Si vous le désirez, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton ci-dessous et faire votre don au montant de votre choix.

     Joignez-vous à nous sur les réseaux sociaux


@FidelesBacchus



 

 

 


 

 

Copyright © 2004 - 2019 alain.lebel.net / Tous droits réservés