Menu

Coups de coeur
Répertoire des vins
Importations privées
Produits du terroir québécois
Palmarès Vins rosés
Meilleurs Champagnes &
   mousseux



 
    Services
Accord vins et mets
Veille oenologique
Chroniqueur d'un jour
Recettes des chefs
Trucs & astuces
Dégustation sur demande
Services aux restaurateurs
Organisation d'événements
Formation en entreprise
Services conseil
Bulletin

 
    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Recommandations livres
Message aux producteurs
Commanditaires
Offre publicitaire
Trousse Média
Agent
Répertoire et liens utiles

 
   




Seul les meilleurs se font
voir ici!















 


 
 

Plus jamais de mauvais vin!

  Accueil   |   À propos de nous   |  Devenez membre   |   Bulletin   |  Trousse média  |  Magazine Bacchus  | Contact

     Le vin de la semaine  ( semaine du 17 mai 2019 )
La Massa 2016
Toscane, Italie / Toscana IGT
Code: 10517759 / Prix: 28,45 $ 

Napolitain d’origine, Gian Paolo Motta qui parle un français impeccable, a fait l’acquisition du domaine Fattoria La Massa en 1992. Il a étudié en France avec l’oenologue de renom Émile Peynaud, oeuvrant à St-Emilion et à Pomerol, où il a accru sa compréhension fondamentale de la chimie du vin. Les vignes du domaine couvrent une superficie de 27 ha et se situent toutes sur Panzano, à une altitude allant de 350 à 420 mètres. Cette cuvée « La Massa » est vin corpulent, mais digeste, qui laisse échapper des arômes de myrtilles, de fraises, de cerises noires et de réglisse, entrelacés de nuances boisées et florales. Étonnamment complexe pour un vin de ce rang, le vin est opulent en bouche, mais superbement équilibré par une acidité bien dosée. La texture est presque crémeuse et les saveurs persistent longuement jusqu’à une jolie finale sur le fruit.

Dégourdir en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. Un délice avec les brochettes d’agneau, la bavette de boeuf, le filet mignon d’autruche, les côtelettes d’agneau grillées, ou avec le magret de canard rôti.
 
Apogée anticipé: 2019-2025
Cépages: Sangiovese, Cabernet sauvignon, Merlot.
Sucre résiduel: 2,0 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 

     Les 10 Coups de coeur!  


Sous cette rubrique, nous vous présentons nos 10 coups de coeur de la semaine. Qu'ils soient des produits d'un rapport qualité-prix incroyable, des occasions à ne pas manquer ou encore de grand vin, ces recommandations constituent les meilleurs achats du moment.

Voici donc nos 10 coups de coeur de cette semaine; 
 
 

  • Château de Chaintré 2016
  • Zolo, Cabernet-Sauvignon 2017
  • Quinta De La Rosa 2017
  • Château de Chamirey 2015
  • Boscarelli, Vino Nobile di Montepulciano 2015
  • Jean Perrier & Fils, Cuvée Gastronomie 2018
  • Domaine Bellevue, Touraine 2018
  • San Polo, Governo 2016
  • L'Orpailleur, Chardonnay 2017
  • Budureasca, Premium, Feteasca Neagra 2015

En plus d'être affichés et conservés sur le site, nos coups de coeur seront publiés et distribués via notre magazine, notre infolettre et sur les réseaux sociaux.

Voir les commentaires de dégustation des 10 derniers coups de coeur-->>
Voir l'ensemble des vins recommandés-->>

 


 

     Le vin Prestige de la semaine!


Chanson, Puligny-Montrachet Premier Cru, Champs Gains 2016

Bourgogne, France / Puligny-Montrachet Premier Cru AOC / Prix: 114,25 $ / Code: 13979158 /
 


Fondée en 1750, puis rachetée en 1999 par la maison champenoise Bollinger, Chanson est une maison de négoce beaunoise qui dispose d’un remarquable vignoble de 45 hectares qui représente 25 % de ses approvisionnements en raisins. On y produit une superbe gamme de vins, dont ce Puligny-Montrachet Premier Cru « Champs Gains », à la personnalité bien affirmée, qui trouve son origine dans les vignes de chardonnay situées sur un magnifique terroir au coeur des premiers crus de Puligny-Montrachet, à proximité du hameau de Blagny. Tout en équilibre, d’une grande complexité aromatique et d’un style épuré, le vin déploie des arômes de pommes, d’agrumes, de pâte d’amande, de fleurs blanches et de miel, mêlés de notes minérales et de vanille. Grande précision en bouche avec de l’amplitude et de la rondeur. L’ensemble est harmonieux et se conclut sur une finale soutenue.

Servir à 12 °C. Une merveille avec le veau poêlé aux champignons, les langoustines à l’armoricaine, les coquilles Saint-Jacques, la bisque de homard, le filet de sole à la crème, ou le gratin d’écrevisses.
Apogée anticipé: 2020-2026
Cépages: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Cette semaine: La bulle en vedette !


Jacquart, Mosaïque Brut

Champagne, France / Champagne AOC / Prix: 49,00 $ / Code: 12034216


C’est en 1962, sous l’initiative d’une poignée de vignerons et de leur volonté de créer une nouvelle marque de Champagne, que commence l’histoire de la Maison Jacquart. Historiquement ancrée au coeur de Reims, cette cave fait partie depuis 1988 du Groupe Alliance, une puissante union de coopératives. On y produit d’excellents champagnes dont cette cuvée « Jacquart, Mosaïque Brut » dont les bulles aussi fines que nombreuses annoncent un Champagne frais et assez riche. Issue d’un assemblage de Pinot Noir, de Pinot Meunier et de Chardonnay, elle s’avère fort élégante et tout à fait réussie. Le nez déploie des arômes de poires, de citrons confits, de fleurs et de figues auxquels se mêlent de subtiles touches d’amandes et de pain grillé, assorties de notes pâtissières et vanillées. L’ensemble en bouche est frais, droit, ample et harmonieux. Jolie finale en longueur!

Servir à 10 °C. Un délice avec les crevettes grillées, le bagel au saumon fumé, la brochette au ris de veau, les huîtres gratinées, le homard, les langoustines grillées, ou avec les pâtes aux fruits de mer. 
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 45% Chardonnay, 35% Pinot noir, 20% Pinot meunier
Sucre résiduel: 9 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 

   L'accord mets et vin du mois   ( mai )

 

6 vins qui aiment le homard !

Dans la plupart des recettes, beaucoup de saveurs et de textures se côtoient. Sans connaitre ces informations, il est plus difficile de faire des accords précis. La solution dans ce cas est de proposer des vins d’une grande polyvalence qui ont la capacité de s’accorder avec une multitude de saveurs pourvu que certains critères soient respectés.

Avec l'arrivé du mois de mai, place au homard !
Chaque année, le mois de mai marque le retour du roi des crustacés; le homard! Son arrivée dans nos assiettes est l’occasion de dénicher un vin qui mettra ses qualités en valeur. Mais quel vin?

Avec sa texture de chair unique et son goût puissant, le homard est un crustacé qui préfère généralement des vins à la fois élégants, subtils et gourmands. Il convient donc de privilégier les notes minérales, mais en combinaison avec des textures plus riches et plus grasses.

Comme c’est le cas avec de nombreux mets, en mariant le vin et le homard, il faut aussi tenir compte d’autres facteurs, comme la façon dont il est préparé, ainsi que les épices et les sauces utilisées. Tous ces facteurs dicteront le choix final du vin.

Mais de façon générale, on peut affirmer que, quelle que soit la façon dont vous cuisinerez le homard, il faudra oublier le vin rouge (sauf pour de très rares préparations) et opter pour un vin blanc ou un rosé.

De plus, le homard possède une valeur nutritive très intéressante, étant une source de plusieurs vitamines et minéraux, tels le cuivre, le sélénium, le zinc et la vitamine B12.

Jetons maintenant un coup d’oeil sur quelques-uns des meilleurs vins à associer au homard, afin que votre repas soit des plus agréables.

Il vous suffit de cliquer sur le nom du vin pour être dirigé vers le commentaire complet décrivant ce vin.

Heaven Scent 2017
 Vénétie, Italie / Bardolino Chiaretto DOC / Prix: 16,90 $ / Code: 13676157


Otazu, Chardonnay 2017
 Vallée de l'Ebre, Espagne / Navarra DO / Prix: 17,65 $ / Code: 12495371

Paco & Lola, Albariño 2017
 Galice, Espagne / Rias Baixas DO / Prix: 18,20 $ / Code: 12475353

La Chablisienne, La Sereine 2016
 Bourgogne, France / Chablis AOC / Prix: 22,85 $ / Code: 00565598

Whispering Angel 2018
 Provence, France / Côtes de Provence AOC / Prix: 26,90 $ / Code: 11416984

Pascal Jolivet, Sancerre 2018
 Val de Loire, France / Sancerre AOC / Prix: 28,25 $ / Code: 00528687

Pour des accords plus précis, je vous invite à nous écrire à infos@fidelesdebacchus.com en mentionnant des détails sur votre recette, le type de vinaigrette, ou les accompagnements. Il nous fera alors plaisir de vous donner des accords précis qui auront le pouvoir de multiplier votre plaisir.
 

   La recette du mois !  ( mai )

La recette du mois est tirée du livre de Josée Robitaille "C'est l'été !"

Burger de veau et poivrons grillés

Un bon burger sur le barbecue... l’été c’est un incontournable qui fait toujours l’unanimité, qu’il soit de veau, de bœuf, de poulet ou encore végé ! Ici, la préparation de veau haché fait toute la différence ! 

À table : 4 personnes
L’occasion : diner ou souper
Difficulté : ultra facile

- 454 g (1 lb) de veau haché
- 60 ml (¼ tasse) de persil haché
- 1 c. à soupe d’estragon haché
- 1 gousse d’ail hachée finement ou au presse-ail
- 1 échalote française hachée
- 2 c. à soupe de moutarde à l’ancienne
- 80 ml (1/3 tasse) de mayonnaise
- 3 c. à soupe de pesto de tomates séchées
- 2 poivrons rouges évidés et coupés en quartiers
- Un filet d’huile d’olive
- 150 g (5 oz) de cheddar fort tranché
- 4 pains kaiser ou pain à burger
- Champignons café ou de Paris crus et tranchés
- Quelques feuilles de laitue romaine ou frisée
- Sel et poivre du moulin

1- Dans un bol, mélanger le veau haché, le persil, l’estragon, l’ail, l’échalote et la moutarde. Façonner la préparation en quatre galettes et réserver au réfrigérateur.

2- Dans un petit bol, mélanger la mayonnaise et le pesto. Réserver au réfrigérateur.

3- Préchauffer le barbecue à intensité élevée jusqu’à ce que la grille soit bien chaude. Badigeonner les poivrons d’huile d’olive et les déposer sur la grille. Diminuer l’intensité du barbecue à moyenne-élevée. Griller les poivrons environ 10 minutes en prenant soin de les retourner à quelques reprises. Réserver au chaud.

4- Assaisonner les galettes des deux côtés. Huiler la grille du barbecue et griller les galettes de 8 minutes en les retournant à la mi-cuisson. Couvrir les galettes de fromage et laisser fondre de 1 à 2 minutes ou plus selon le degré de cuisson désiré.

5- Griller les pains et les badigeonner de mayonnaise aux tomates séchées. Garnir de champignons, y déposer les galettes, le poivron et la laitue. Refermer le burger et servir aussitôt.

Les accords suggérés:
- Meia Encosta, Reserva 2015
Beiras, Portugal / Dâo DOC / Prix: 13,60 $ / Code: 12185663

- Tenuta Sassoregale 2017
Toscane, Italie / Maremma Toscana DOC / Prix: 15,60 $ / Code: 13690127

- Allegrini, Corte Giara 2017
Vénétie, Italie / Valpolicella DOC / Prix: 15,65 $ / Code: 13190317

- By Jeff Carrel Vieille Mule, rouge 2016
Languedoc-Roussillon, France / Côtes Catalanes IGP / Prix: 16,65 $ / Code: 13284604

- Cusumano, Benuara 2016
Sicile, Italie / Terre Siciliane IGT / Prix: 16,90 $ / Code: 10539915

Pour plus d'informations sur le livre "C'est l'été" de Josée Robitaille, c'est par ici!

 

     L'Alerte vin la plus récente ( 15 mai 2019 )


Bonterra, Equinox Red 2017

Californie, États-Unis / California AVA / Prix: 25,00 $ /
Code: 13920033
/ agrobiologique


Le Merlot américain de l'heure!

Avec cette cuvée Equinox Red, Bonterra nous offre un Merlot absolument charmeur! Fondé en 1987 par Jim Fetzer, la maison Bonterra (bonterra signifiant «bonne terre») est depuis 2011 la propriété du géant chilien Concha y Toro. C’est l’un des premiers domaines à avoir travaillé en agriculture biologique en Californie. Aujourd’hui, grâce à ses 370 hectares de vignobles conduits en agrobiologie, Bonterra est le plus grand domaine certifié bio aux États-Unis. Fier de ce statut, Bonterra pratique une viticulture inspirée par le potentiel de la nature elle-même. Une philosophie qui a mené à la création de cette cuvée inspirée des équinoxes. Si vous n’avez pas eu la chance de gouter récemment à un vrai bon Merlot américain, c’est l’occasion rêvée pour le faire. Dans cette gamme de prix, c’est assurément l’un des meilleurs. ;-) 

Pour voir l'alerte, c'est par ici !
 

   Imaginez... Un conseiller en vin attitré, juste pour vous !

Plus jamais de mauvais vin!

Réponse garantie en moins de 24h !
Plus jamais vous ne serez pris au dépourvu en matière de vin. Votre conseiller en vin personnel répondra à toutes vos demandes en moins de 24h garanti. Vous ne savez pas quel vin acheter pour votre prochain repas avec les copains? Vous avez une question à propose des accords mets et vins? Vous vous demandez comment servir un vin ou vous vous interroger sur son potentiel de garde? Aucun problème, votre conseiller en vin attitré répondra en moins de 24hrs à toutes vos demandes.

Nous sommes la seule organisation à offrir à nos membres en règle l'accès par courriel à un conseiller en vin personnel qui vous garantit une réponse à vos questions sur les vins, et ce, en moins de 24 heures!

Vous ne serez plus seul face à vos besoins d'informations pour l'achat d'un vin, des accords mets et vins, ou toutes autres questions concernant les vins. Devenir membre du Réseau Bacchus signifie que vous avez un professionnel du vin à votre disposition!

Pour plus d'info, c'est par ici!
 

     Le vidéo du Mois!

Le nouveau film pédagogique du Comité Champagne.

Pour assurer sa mission de formation, le Comité Champagne réalise, chaque décennie depuis 1950, un nouveau film pédagogique sur le travail de la vigne et du vin de Champagne.

Le nouvel opus, d’une durée de 9 minutes, a été réalisé en utilisant différentes techniques : drone, timelapse, slow motion, go pro. Des versions étrangères sont prévues courant 2018, ainsi que 8 clips techniques de 2’ revenant dans le détail sur certaines étapes de la production de raisin et de l’élaboration du vin de Champagne.

Le Comité Champagne destine ce film aux écoles et centres de formation au vin, aux professeurs, cavistes, organismes de tourisme et à tous les amateurs de Champagne, partout dans le monde.



 

     Joignez-vous à nous!   

Être membre du réseau Bacchus, ça vous dirait?


Alors, être membre du réseau Bacchus, ça vous dirait? Encourager cette équipe de mordus qui ne cesse de travailler pour vous, ça vous dirait? Permettre que cet espace demeure vierge de toute forme de publicité (si l'on exclut les tirages et la visibilité offerte aux producteurs avec ces ententes, bien sûr), ça vous dirait? Bénéficier de tous les avantages, bénéfices et escomptes des membres, ça vous dirait?

Votre adhésion au réseau Bacchus ne vous coûtera que 40 $ pour l'année, moins que le prix d'un simple livre sur le sujet et vous fera vivre des heures de plaisirs et vous fera économiser en ne vous proposant que les bons achats à faire en matière de vin.

De plus, vous serez automatiquement abonné au magazine "Bacchus" numérique (4 numéros par an), le complément idéal au site internet. C'est le Guide des vins le plus complet et le plus pertinent au pays avec plus de 3000 vins commentés et notés avec des mises à jour quotidiennes.

Vous pouvez également opter pour un abonnement à vie, un investissement unique et payant.

Imaginez...
Un conseiller en vin, juste pour vous... pour la vie!


Cliquez-ici pour plus d'informations sur les avantages des membres.
 

     Nos recommandations 2019 / Près de 3000 vins commentés
Dans cette rubrique, vous trouverez l'ensemble de nos recommandations de vins. Tous les vins sélectionnés doivent obligatoirement atteindre la note de 80 points/100 et plus. De cette façon, vous n'y retrouverez que des vins d'excellente qualité, que des valeurs sûres.

Vous aurez le choix de visualiser nos recommandations de différentes façons; soit par ordre de prix, par couleur, par région, etc. Actuellement, vous y retrouverez près de 3000 vins commentés.

Ne manquez pas notre sélection 2019

Pour voir tous les vins recommandés, cliquez ici...
 

      Inscrivez-vous gratuitement à notre bulletin

N'hésitez pas à vous abonner l'infolettre des Fidèles de Bacchus; « Le bulletin du vin ». Vous y trouverez une foule de renseignements, des coups de coeur, des comptes rendus des dernières dégustations, des articles sur les vignerons, une mer de trucs, astuces et conseils à propos du vin, des recommandations d'achat, des notes de dégustation et d'évaluation et bien plus encore...

Publié 3 fois par mois, ce bulletin s'affirmera vite comme votre référence et une votre source d'information viticole préférée. Nous utiliserons donc ce bulletin pour informer des nouveautés et des activités qui pourrait vous intéresser.

De plus, en vous inscrivant, vous courrez la chance de gagner une des bouteilles de vin qui feront partie de nos coups de coeur du mois. Tirage : les 15 du mois. Voulez-vous augmenter vos chances de gagner? Inscrivez un ami, une amie, et vous obtiendrez une chance supplémentaire pour chaque personne que vous aurez recommandée.

Pour vous inscrire gratuitement, veuillez simplement noter votre adresse de courrier électronique ci-dessous, dans le champ « Adhérez au bulletin » et cliquez sur l’onglet « Go ».
 

Adhérez au bulletin des Fidèles de Bacchus, c'est gratuit!
Email:

 

     Fiche de dégustation

L’apprentissage du vin implique inévitablement l’exercice de la dégustation. Et l’un des outils indispensables pour entreprendre son apprentissage dans le monde du vin est assurément la fiche de dégustation. Le réseau Fidèles de Bacchus est particulièrement fier de vous proposer sa fiche de dégustation qui figure parmi les plus complètes tout en répondant aux standards internationaux.

Est-ce que l’utilisation d’une fiche de dégustation est indispensable?
Indispensable, non. Mais, quiconque veut progresser dans sa connaissance des vins doit passer par cette étape pendant au moins un certain temps. Il faut comprendre que le simple fait d’utiliser une fiche de dégustation pour inscrire ses commentaires favorise et accélère la progression de l’apprentissage. De plus, la fiche de dégustation permet de faire une analyse plus approfondie de ses impressions et oblige le dégustateur à considérer un grand nombre de variantes lors de la dégustation.

La fiche de dégustation que nous vous proposons vous permettra de vous poser des questions importantes lors de la dégustation, par exemple : comment qualifier l’acidité, la complexité, la matière, l’équilibre, etc. Chacune des questions de la fiche de dégustation propose un éventail de réponses, généralement graduées, ce qui permet, par le fait même, d’apprendre le vocabulaire qui est suggéré sur la seconde page de la fiche que nous vous conseillons d’imprimer au verso de votre fiche de dégustation.

De plus, l’utilisation de la fiche de dégustation permet d’étayer son jugement en plus de fournir des notes qui peuvent servir de base de données utile pour le développement de son goût aussi bien que pour le suivi de l’évolution des vins.

pour voir la fiche de dégustation...
 

     Accord vins et mets

Sous cette rubrique, nous vous proposerons des accords entre vins et mets et tenterons de vous en expliquer quelques principes. Si cuisiner peut être un art, en harmoniser le labeur avec un vin approprié peut s’avérer un exercice délicat.

Qu’est-ce qu’un bon mariage entre un vin et un mets? C’est celui où un plat et un vin se mettent mutuellement en valeur et sont plus savoureux associés, que chacun pris séparément. Si certains critiques culinaires ont des choix très arrêtés en la matière, les alliances possibles sont néanmoins multiples et un bon accord est avant tout celui qui vous séduit.

Voici quelques principes consacrés par des siècles d’expérience afin de vous guider dans vos choix et vous permettre de ravir vos convives par des alliances toujours judicieuses, équilibrées et riches!

Pour en savoir plus...
 

     Faites un don!
Vous appréciez particulièrement les services offerts par le Réseau Bacchus et vous désirez contribuer à votre façon en faisant un don qui servira entièrement au maintien et à l'amélioration de nos services? Nous avons travaillé dur au fil des ans pour faire de notre entreprise une organisation simple, économe, indépendante et crédible. Si chaque visiteur donnait 10 $, nous n'aurions à réaliser notre collecte de fonds qu'un seul jour par an. Mais tout le monde ne peut pas donner ou, tout simplement, ne le fait pas. C'est pourquoi tous les dons reçus sont très importants pour maintenir notre indépendance et nous permettre de continuer de prospérer afin de vous en offrir toujours plus.

Cette année, je vous remercie d’envisager de faire un don de 25 $, 50 $ ou de tout autre montant à votre portée, afin de protéger et de préserver votre source de référence sur les vins.

Votre don servira d'abord à l'infrastructure: serveurs, bande passante et maintenance, mais aussi au développement de nouvelles fonctionnalités numérique ainsi qu'à augmenter le nombre et la qualité de nos services.

Nous n'avons pas de fonds venant du gouvernement. Nous fonctionnons grâce à nos membres, à la participation d'agences de représentation et aux dons de nos lecteurs.

Si vous le désirez, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton ci-dessous et faire votre don au montant de votre choix.

     Joignez-vous à nous sur les réseaux sociaux


@FidelesBacchus



 

 

 


 

 

Copyright © 2004 - 2019 alain.lebel.net / Tous droits réservés