Menu

Coups de coeur
Répertoire des vins
Importations privées
Palmarès Vins rosés
Meilleurs Champagnes &
   mousseux

 
 

    Services
Accord vins et mets
Veille / Alerte-vin
Trucs & astuces
Infolettre


 
    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Trousse Média


 
   


Seul les meilleurs se font
voir ici!



















 


 

Plus jamais de mauvais vin!

  Accueil   |   À propos de nous   |  Devenez membre   |   Infolettre   |   Trousse média   | Contact

     Le vin de la semaine  ( semaine du 9 janvier 2021 )
Antinori, Pèppoli 2018
Toscane, Italie / Chianti Classico DOCG /
Code: 10270928 / Prix: 20,95 $

Bien que plusieurs familles nobles aient été au cours des âges propriétaires de ce domaine, depuis 1985 c’est Piero Antinori qui tient les rênes de ce domaine de 62 hectares. Typiquement Toscan, le Pèppoli 2018 est une invitation au plaisir! Ce délicieux vin rouge est un Chianti Classico de facture moderne, mais respectueux de ses origines. Un vin qui se présente avec une robe rouge intense aux reflets violacés, et qui au nez, libère des arômes de fruits confits, de cerises, de griottes, de framboises et d’épices, ponctués de notes florales et de vanille. Le vin est bien fait, bien structuré et parfaitement équilibré. Il démontre une belle fraîcheur en bouche avec de l’ampleur et une certaine richesse. Les tanins sont souples et l’on apprécie la persistance des saveurs qui nous escortent jusqu’à la finale fruitée et épicée. Un vin bien fait et fort agréable!

Passer en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Il sera parfait avec une polenta grillée, un filet de boeuf au vin rouge, un confit de canard, une lasagne bolognaise, ou un lapin à la toscane.
 
Apogée anticipé: 2020-2024
Cépages: 90 % Sangiovese, 10 % Merlot et Syrah
Sucre résiduel: 1,9 g/L - pH: , - TA: 5,37 g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Les 10 Coups de coeur!  


Sous cette rubrique, nous vous présentons nos 10 coups de coeur de la semaine. Qu'ils soient des produits d'un rapport qualité-prix incroyable, des occasions à ne pas manquer ou encore de grand vin, ces recommandations constituent les meilleurs achats du moment.

Voici donc nos 10 coups de coeur de cette semaine; 
 
 

  • Ken Forrester, Roussanne 2019
  • Karim Vionnet, Beaujolais-Villages 2019
  • 22 Pirates, Red Blend 2018
  • CVNE, Monopole Clásico 2017
  • Gilgal, Merlot 2017
  • Château des Laurets 2016
  • Château Fuissé, Tête de cuvée 2018
  • Il Tarocco, Chianti Classico Riserva 2016
  • La Sergue 2012
  • La Crotta di Vegneron, Chambave Muscat 2019

En plus d'être affichés et conservés sur le site, nos coups de coeur seront publiés et distribués via notre magazine, notre infolettre et sur les réseaux sociaux.

Voir les commentaires de dégustation des 10 derniers coups de coeur-->>
Voir l'ensemble des vins recommandés-->>

 

     Le vin Prestige de la semaine!


Tenuta Luce della Vite, Luce 2017

Toscane, Italie / Toscana IGT / Prix: 120,25 $ / Code: 14563621



Fruit de rêves un peu fou de deux figures de proue du monde vinicole du 20e siècle, Lamberto Frescobaldi et Robert Mondavi, ce vin remarquable à bien des égards, fut le premier à être issu d'un assemblage de Sangiovese et de Merlot sur un terroir jusque-là réservé aux fameux Brunello di Montalcino. Aujourd'hui, ce domaine prestigieux est propriété du Marchesi de Frescobaldi et c'est Lamberto Frescobaldi qui le dirige. C'est un vin complexe et somptueux qui combine la rondeur et la douceur du Merlot à la structure et l'élégance du Sangiovese. Il déploie de merveilleux arômes de mûres sauvages, de cuir, de griotte, d'eucalyptus et de graphite, rehaussés de notes de tabac et de chocolat. Puissant, opulent et démontrant un équilibre merveilleux, le vin en bouche se développe de façon impressionnante. Les tanins s'avèrent denses et enveloppés, alors que les flaveurs sont d'une formidable persistance.

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C. Remarquable avec les filets de boeuf épicés, le magret de canard rôti, le jarret d'agneau confit, l'osso buco, ou le carré d'agneau.
Apogée anticipé: 2022-2030
Cépages: Sangiovese, Merlot
Sucre résiduel : 2,9 g/L – pH: 3,49 – TA: 5,86 g/L - Alcool : 14,5 %

 

     Cette semaine: La bulle en vedette !


Prestige Moingeon, Brut Crémant de Bourgogne

Bourgogne, France / Crémant-de-bourgogne AOC / Prix: 19,95 $ / Code: 00871277


Voici une petite merveille à prix doux, à servir en apéritif pour faire plaisir à vos invités ou pour faire la fête. Ce Crémant de Bourgogne, vif, nerveux, frais et aux accents fruités, peut remplacer fort adéquatement le champagne lors de vos réceptions festives. Doté d’une robe d’un jaune paille brillant, il nous présente des bulles fines qui remontent à la surface du verre en multiples chapelets, comme s’ils étaient des ascenseurs d’arômes. On y décèle, au premier nez, des odeurs de brioches chaudes, de pommes, de poires et des nuances florales et de cannelle. Le vin est relativement sec, démontrant une belle acidité qui lui confère beaucoup de fraîcheur et des saveurs douces tout à fait agréables et de bon volume. Offert sous la barre des 20 $, il constitue un excellent achat et s'avère un vin effervescent digne de mention!

Servir à 10 °C il s’harmonise avec les charcuteries, les canapés de fruits de mer et de saumon fumé, les rouleaux printaniers, les huîtres chaudes au champagne et bien entendu sera idéal en apéritif.
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 80% Chardonnay, 20% Pinot noir
Sucre résiduel: 11 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 

   L'accord mets et vin du mois - janvier  (  Le porc )

12 vins qui aiment le porc !

Dans la plupart des recettes, beaucoup de saveurs et de textures se côtoient. Sans connaitre ces informations, il est plus difficile de faire des accords précis. La solution dans ce cas est de proposer des vins d’une grande polyvalence qui ont la capacité de s’accorder avec une multitude de saveurs pourvu que certains critères soient respectés.

Pour des mets réconfortants cet hiver, place au Porc !
Le porc contient plusieurs nutriments essentiels à la santé. Il renferme des protéines de haute qualité. Il est également riche en zinc, en sélénium et en vitamines du groupe B, spécialement la vitamine B1 (thiamine) dont les taux surpassent ceux des autres viandes. Sa teneur en gras varie en fonction de la coupe, mais généralement, le porc est considéré comme une viande maigre.

Le porc est souvent considéré comme une viande grasse par les consommateurs en raison d’une confusion faite entre l’adiposité globale de la carcasse et la teneur en lipides de la fraction maigre de la viande. Le gras du porc se retrouve surtout en périphérie. On peut donc facilement dégraisser les morceaux avant ou après la cuisson.

La viande de porc est l’une des plus consommées au Canada, qu’elle soit grillée, rôtie, ou bouillie. Ce petit animal bas sur pattes nous comble de tous ses bons morceaux : jarret, filet, palette, travers, oreilles, queue, échine, cuisses…

Il existe autant d’alliances que de recettes et surtout de façons d’apprêter le porc : grillé, en potée, en charcuterie... Généralement, les blancs légers et fruités soulignent la délicatesse d’un filet mignon à la crème, tandis qu’un rôti servi avec des petits légumes demande des rouges fruités et toniques pour accompagner de leurs tanins soyeux le fondant de la viande.

Bref, il y a autant d’accords possibles que de recettes. Mais voici quelques suggestions de vins qui ne vous décevront pas lorsqu’il sera question d’accompagner votre porc. Il vous suffit de cliquer sur le nom du vin pour être dirigé vers le commentaire complet décrivant ce vin.

Jarret de porc en choucroute
-Riesling Hugel 2018
 
Alsace, France/ Alsace AOC / Prix: 18,30 $ / Code: 00042101

Boudin noir
-Château Bouscassé 2016
 
Sud-Ouest, France / Madiran AOC / Prix: 20,20 $ / Code: 00856575

Pâtés, terrines, saucissons, rillettes et charcuteries diverses
-El Chaparral de Vega Sindoa 2018
 
Navarre, Espagne / Navarra DO / Prix: 20,80 $ / Code: 12591995

Travers de porc grillés et côtelettes
-Bodega Palacios Remondo, La Montesa 2017
 Vallée de l'Ebre, Espagne / Rioja DOC / Prix: 21,65 $ / Code: 10556993, ou
-Château du Grand Caumont, Cuvée Impatience 2017
 Languedoc-Roussillon,France / Corbières AOC / Prix: 18,95 $ / Code: 00978189

Filet mignon de porc à la crème
-Santa Margherita, Pinot Grigio 2019
 Trentin-Haut-Adige, Italie / Valdadige DOC / Prix: 18,95 $ / Code: 00964601, ou
-La Soeur Cadette, Bourgogne blanc 2019
 Bourgogne, France / Bourgogne AOC / Prix: 25,55 $ / Code: 11460660

Sauté de porc au caramel
-Les Fiefs d'Aupenac 2018
 Languedoc-Roussillon, France / St-Chinian AOC / Prix: 19,05 $ / Code: 10559174

Le familial rôti de porc
-Gabriel Meffre, Côtes du Rhône Saint-François 2018
 Vallée du Rhône, France / Côtes du Rhône AOC / Prix: 17,95 $ / Code: 14092938, ou
-Coudoulet de Beaucastel 2018
 Vallée du Rhône, France / Côtes-du-Rhône AOC / Prix: 29,35 $ / Code: 00973222

Le jambon glacé au sirop d’érable
-Cloudline, Pinot Noir 2019
 Oregon, États-Unis / Willamette Valley AVA / Prix: 25,60 $ / Code: 11334161, ou
-Château de Miraval, Côtes de Provence rosé 2019
 Provence, France / Côtes de Provence AOC / Prix: 23,20 $ / Code: 12296988

Pour des accords plus précis, je vous invite à nous écrire à infos@fidelesdebacchus.com en mentionnant des détails sur votre recette, le type de vinaigrette, ou les accompagnements. Il nous fera alors plaisir de vous donner des accords précis qui auront le pouvoir de multiplier votre plaisir.
 

   Dégustation et notation des vins

Rigueur et méthode sont les mots clés!

Pour des professionnels qui évoluent dans une entreprise comme la nôtre qui oeuvre dans l’évaluation et l’appréciation des vins, la rigueur, la méthode utilisée et le choix des verres sont essentiels.

De plus, afin de saisir les nuances et de comparer adéquatement les vins, un minimum de 20 vins, de même calibre, cépage ou région, est évalué en même temps. Et pour une plus grande rigueur, tous les vins évalués le sont dans un cadre professionnel et non social, c’est-à-dire que les dégustations se font toujours dans les mêmes conditions pour tous les vins.

Les dégustations sociales avec les vignerons, les agents, ou avec les amis, se font dans des environnements et des atmosphères qui varient d’un endroit à l’autre et teintent inévitablement le jugement quant au vin servi. C’est pourquoi les dégustations faites dans ce type de rencontre, tous comme dans les Salons des vins, ne servent pour nous qu’à cibler des produits qui seront goûtés à nouveau dans un cadre professionnel.

En conséquence, pour l’appréciation des vins au magazine Bacchus, les critères suivants sont appliqués;

• Les dégustations se font toujours au même endroit, dans une pièce
  neutre, bien éclairée et bien aérée, aux mêmes heures, soit entre 8 h 30
  et 11 h, en moyenne 3 jours par semaine, 40 semaines par année.
• Le nombre de vins dégustés varie entre 20 et 30 par jour (en moyenne
  60 par semaine).
• La température des vins est toujours la même, soit 17 °C pour les
  rouges, 12 °C pour les blancs et 10 °C pour les rosés.
• Un seul type de verre est utilisé; Riedel Ouverture.


Pour notre approvisionnement en verres, carafes, celliers et tous autres accessoires-vin, nous faisons confiance à notre fournisseur officiel: "Vin & Passion"

Système de notation des vins
Depuis le mois d’aout 2015, nous sommes passés au mode de notation sur 100.
Cependant, nous ne publierons nos commentaires que sur les vins qui auront été notés 85 et plus. Nous réserverons nos commentaires moins positifs (moins de 80) aux vignerons concernés et aux agences les représentant. Ainsi, vous ne retrouverez sur le réseau Bacchus, que des recommandations sur des vins de qualité supérieure.

Quoiqu'il en soit, c'est indéniable, une note indiquant la qualité d'un vin, quelle qu'elle soit, est réductrice : c'est comme une photo prise à un instant de la vie de ce vin, dans des conditions précises. D'autre part, elle est personnelle, ou tout au plus issue d'un groupe de dégustateurs, et non scientifique. Mais peu importe la note, il faut garder à l'esprit que le commentaire est toujours bien plus important que la note...

Système de notation des vins du Réseau Bacchus:

70-77  = Sans intérêt à passable
77-80  = Correct
81-85  = Bon à très bon
86-89  = Excellent, au dessus de la moyenne
90-94  = Supérieur, parmi les meilleurs
95-98  = Exceptionnel, fait partie de l'élite
99-100 = Extraordinaire, Chef d'oeuvre, très rare

 

   La recette du mois (janvier 2021) - Dindon rôti à la bière rousse -
Chaque mois, c'est un plaisir renouvelé de vous proposer une délicieuse recette de la nutritionniste Geneviève O'Gleman ! Comme à l'habitude, nous vous proposons du même coup les vins les plus appropriés pour mettre en valeur cette recette.

Dindon rôti à la bière rousse
«par Geneviève O’Gleman, savourer.ca»

Impressionnez toute la tablée avec cette recette pas compliquée. Vous n’aurez plus raison de vous laisser intimider par la cuisson d’un dindon!

-Pour voir la recette, c'est par ici !
-Pour en savoir plus sur Geneviève O'Gleman, c'est par ici...

Nos suggestions de vins pour escorter le dindon rôti à la bière rousse:

-Château des Charmes, Pinot Noir 2018
  Ontario, Canada / Niagara-on-the-Lake VQA / Prix: 16,95 $ / Code: 10745495

-AA Badenhorst, Papegaai 2019
  Western Cape, Afrique du Sud / Swartland WO / Prix: 19,05 $ / Code: 13632306

-Celilo Falls, Pinot Noir 2018
  Oregon, États-Unis / Oregon AVA / Prix: 20,85 $ / Code: 13907269

-Errazuriz, Chardonnay Max Reserva 2019
  Aconcagua, Chili / Valle de Aconcagua DO / Prix: 15,95 $ / Code: 00902916

-Prohibition 1920, Chardonnay 2018
  Californie, États-Unis / California AVA / Prix: 19,80 $ / Code: 14445271

Pour lire notre commentaire sur chacun des vins suggérés, il suffit de cliquer sur le nom du vin.
 

      Inscrivez-vous gratuitement à notre bulletin

N'hésitez pas à vous abonner l'infolettre du Réseau Bacchus; « Le bulletin du vin ». Vous y trouverez une foule de renseignements, des coups de coeur, des comptes rendus des dernières dégustations, des articles sur les vignerons, une mer de trucs, astuces et conseils à propos du vin, des recommandations d'achat, des notes de dégustation et d'évaluation et bien plus encore...

Publié 3 fois par mois, ce bulletin s'affirmera vite comme votre référence et une votre source d'information viticole préférée. Nous utiliserons donc ce bulletin pour informer des nouveautés et des activités qui pourrait vous intéresser.

De plus, en vous inscrivant, vous courrez la chance de gagner une des bouteilles de vin qui feront partie de nos coups de coeur du mois. Tirage : les 15 du mois. Voulez-vous augmenter vos chances de gagner? Inscrivez un ami, une amie, et vous obtiendrez une chance supplémentaire pour chaque personne que vous aurez recommandée.

Pour vous inscrire gratuitement, veuillez simplement noter votre adresse de courrier électronique ci-dessous, dans le champ « Adhérez au bulletin » et cliquez sur l’onglet « Go ».
 

Adhérez au bulletin des Fidèles de Bacchus, c'est gratuit!
Email:

 

   Comparatif: Capsules à vis -versus- Liège aggloméré Diam 

Un exercice révélateur entre deux types de bouchons !

Le débat concernant les meilleures façons d’obturer des bouteilles de vin est présent depuis au moins un demi-siècle. Mais comme la technologie évolue de part et d’autre, ce débat refait surface de temps à autre.

D’une part, dans ce débat, il y a des arguments techniques, mais il y a aussi des arguments marketing et des considérations financières. Bref, tout ça n’est pas simple et aucune solution n’est parfaite. Par exemple, si vous étiez un vigneron qui offriez vos vins en Europe, même si vous étiez tenté pour toutes sortes de raisons d’offrir vos vins avec des capsules à vis, il y a de fortes chances que vous ne le feriez pas même si c'était ce qui serait le mieux pour votre vin, car la perception sur ce continent des capsules à vis reste très négative et est associée aux vins de moins bonne qualité. C’est donc ici une question de perception et de marketing plus qu’un choix qualitatif.

Au contraire, dans certains pays comme la Nouvelle-Zélande, l’Australie et même l’Autriche, la capsule à vis est bien perçue, fortement répandue, et ce, même pour les grands vins et les vins de garde.

De plus, tous les types d’obturations ont des qualités et des défauts. Et tous les types d’obturations ont une influence sur le vin. Certains bouchons seront oxydoréducteurs, d’autres favoriseront certaines déviances aromatiques.

Cependant, je crois que comme consommateur nous devrions avoir l’opportunité, à tout le moins, de nous faire offrir le vin qui correspond le plus fidèlement possible à ce que le vigneron désire nous proposer au moment où il met le vin en bouteille. Bien sûr, le vin est un produit vivant et il va évoluer en bouteille, ça fait partie de son charme. Mais cette évolution naturelle ne devrait pas être altérée à cause d’un contact direct avec le bouchon qui viendrait en modifier le profil organoleptique ou la sensation en bouche. Ce dommage collatéral, non souhaité du vigneron, est ce qui devrait être éliminé.

Un exercice pratique !
L’agence québécoise LBV international nous a soumis récemment quelques vins de la maison Louis Jadot; le Beaujolais-Village et le Bourgogne Combe aux Jacques. Il y avait deux bouteilles de ces 2 vins; une bouteille obturée avec une capsule à vis et l’autre avec un bouchon de liège aggloméré de la compagnie Diam. Donc, deux vins identiques, mais avec des bouchons différents.

Ce fut un exercice très intéressant qui a confirmé ce que j’avais déjà observé. On m’a servi les vins sans me montrer la bouteille pour les deux vins de l’exercice. Bien entendu, les différences restent subtiles, mais pour un palais entrainé, elles sont évidentes. J’ai facilement identifié les vins provenant des bouteilles bouchées avec les bouchons de liège aggloméré Diam. Non pas que les vins étaient moins bons, mais ils étaient différents, et cet exercice démontre les bouchons de liège aggloméré ne sont pas neutres et qu’ils altèrent de façon subtile le vin. De plus, mon expérience des dernières années m’a aussi appris que plus le vin dégusté a été en contact prolongé avec ce type de bouchon et plus l’effet est marqué.

Est-ce qu’on peut en conclure que la capsule à vis est supérieure et qu’il faut bannir le bouchon de liège aggloméré Diam ? Bien sûr que non. Ce qu’il faut retenir, c’est que le bouchon Diam, au contraire de ce qu’affirme son fabricant, n’est pas neutre, car on peut l’identifier à l'aveugle. Mais quelles sont ces différences ? Pour ma part, je dirais que je détecte facilement ce type de bouchon plus par une sensation différente en bouche que par une odeur particulière. Les vins obturés avec une capsule à vis sont plus tendus, plus nets et plus éclatants, alors que les vins bouchés avec Diam sont plus ronds, plus veloutés et plus « poussiéreux », avec souvent une subtile amertume.

Dans le cas de cette dégustation comparative, les deux types de bouchons ont offert des vins tout à fait corrects, très représentatifs de leur origine et de leur appellation. Peu importe le type de bouchon, les deux vins étaient excellents et si vous aimez un profil plus tendu, plus pur, plus fruité, vous allez préférer le vin obturé avec une capsule à vis. Si vous êtes plus du genre à apprécier les vins plus ronds, plus charmeurs, un brin plus souples avec une dimension «terreuse», vous allez surement choisir le vin obturé avec le bouchon de liège aggloméré Diam. Pour ma part, je préfère nettement le vin obturé avec la capsule à vis autant au niveau du profil gustatif que pour sa neutralité. Outre le gout, je crois qu’un vin ne doit pas être altéré par un bouchon et doit être fidèle au vin que le vigneron a voulu nous soumettre à l’origine, soit juste avant la mise en bouteille.

Mais dans l’univers du bouchon, les choses évoluent rapidement. Ainsi, la compagnie Amorim annonçait récemment des bouchons de liège naturel 100% garanti contre le gout de bouchon. Également, les capsules à vis sont proposées avec des joints composites adaptables aux différents profils de vieillissement. C’est donc une histoire à suivre...

Actuellement, vous trouverez à la SAQ la version avec capsule à vis du Beaujolais Village et du Bourgogne de Louis Jadot. Pour voir mon commentaire complet sur ces vins, vous n’avez qu’à cliquer sur le nom du vin:
-Louis Jadot, Combe aux Jacques, Beaujolais Village 2019
-Louis Jadot, Couvent des Jacobins, Pinot Noir 2018
 

   Promotion hiver 2020 ! 

Le cadeau idéal pour l'amateur de vin !

Quoi de mieux, pour l'amateur de vin, que de recevoir un cadeau qui durera toute la vie ? Un cadeau qui lui permettra d'être accompagné dans sa passion et de recevoir une foule de conseils et d'informations, autant qu'une multitude de recommandations.

Profitez de notre promotion de l'hiver 2020 pour offrir un abonnement à vie à votre passionné de vin préféré et économisez plus de 30%. Ainsi, il ou elle pourra bénéficier d'un conseiller en vin attitré qui répondra à ses questions en moins de 24h, et ce, à vie! C'est le cadeau idéal à se faire, ou à offrir !

Imaginez...
Un conseiller en vin, juste pour vous... pour la vie !


-Pour vous abonner ou devenir membre, c'est par ici !
 

     L'Alerte vin la plus récente ( 30 décembre 2020 )


Castello Romitorio,
Brunello-di-Montalcino 20158

Toscane, Italie / Brunello di Montalcino DOCG /
Prix: 54,50 $ / Code: 14596968


Un vin aussi sensuel qu’impressionnant !


Hou la la! Une puissance sensorielle dévorante se manifeste dans ce jeune Brunello ! Produit par Castello Romitorio, un château magnifiquement restauré qui remonte à l’époque romaine, cette magnifique cuvée exprime l’essence même du Brunello di Montalcino. Situés au nord-ouest de Montalcino, les vignobles de Romitorio entourent le château sur une colline qui, descendant du Monte Amiato vers Sienne, est parallèle aux pentes du Montalcino. Dès la première gorgée, on comprend pourquoi le Brunello di Montalcino est l’un des vins les plus célèbres et les plus prestigieux d’Italie. Le fruit est somptueux et abondant, mais la pureté est préservée avec une acidité rafraîchissante dans ce chaleureux millésime 2015. Il ne faut pas manquer cette expérience sensorielle unique qui permet de goûter la richesse naturelle et l’exubérance du fruit de ce vin aussi sensuel qu’impressionnant !  

Pour voir l'alerte, c'est par ici !
 

   Imaginez... Un conseiller en vin attitré, juste pour vous !

Plus jamais de mauvais vin!

Réponse garantie en moins de 24h !
Plus jamais vous ne serez pris au dépourvu en matière de vin. Votre conseiller en vin personnel répondra à toutes vos demandes en moins de 24h garanti. Vous ne savez pas quel vin acheter pour votre prochain repas avec les copains? Vous avez une question à propose des accords mets et vins? Vous vous demandez comment servir un vin ou vous vous interroger sur son potentiel de garde? Aucun problème, votre conseiller en vin attitré répondra en moins de 24hrs à toutes vos demandes.

Nous sommes la seule organisation à offrir à nos membres en règle l'accès par courriel à un conseiller en vin personnel qui vous garantit une réponse à vos questions sur les vins, et ce, en moins de 24 heures!

Vous ne serez plus seul face à vos besoins d'informations pour l'achat d'un vin, des accords mets et vins, ou toutes autres questions concernant les vins. Devenir membre du Réseau Bacchus signifie que vous avez un professionnel du vin à votre disposition!

Pour plus d'info, c'est par ici!
 

     Joignez-vous à nous!   

Être membre du réseau Bacchus, ça vous dirait?


Acheter local c'est aussi encourager les magazines vins du Québec et des critiques de vins du Québec. Alors, être membre du réseau Bacchus, ça vous dirait? Encourager cette équipe de mordus qui ne cesse de travailler pour vous, ça vous dirait? Permettre que cet espace demeure vierge de toute forme de publicité (si l'on exclut les tirages et la visibilité offerte aux producteurs avec ces ententes, bien sûr), ça vous dirait? Bénéficier de tous les avantages, bénéfices et escomptes des membres, ça vous dirait?

Votre adhésion au réseau Bacchus ne vous coûtera que 40 $ pour l'année, moins que le prix d'un simple livre sur le sujet et vous fera vivre des heures de plaisirs et vous fera économiser en ne vous proposant que les bons achats à faire en matière de vin.

De plus, vous serez automatiquement abonné au magazine "Bacchus" numérique (4 numéros par an), le complément idéal au site internet. Le site internet du Réseau Bacchus s'avère le Guide des vins le plus complet et le plus pertinent au pays avec plus de 3000 vins commentés et notés avec des mises à jour quotidiennes.

Vous pouvez également opter pour un abonnement à vie, un investissement unique et payant.

Imaginez...
Un conseiller en vin, juste pour vous... pour la vie!


Cliquez-ici pour plus d'informations sur les avantages des membres.
 

     Nos recommandations 2020 / Plus de 3000 vins commentés
Dans cette rubrique, vous trouverez l'ensemble de nos recommandations de vins. Tous les vins sélectionnés doivent obligatoirement atteindre la note de 85 points/100 et plus. De cette façon, vous n'y retrouverez que des vins d'excellente qualité, que des valeurs sûres.

Vous aurez le choix de visualiser nos recommandations de différentes façons; soit par ordre de prix, par couleur, par région, etc. Actuellement, vous y retrouverez près de 3000 vins commentés.

Ne manquez pas notre sélection 2019

Pour voir tous les vins recommandés, cliquez ici...
 

     Fiche de dégustation

L’apprentissage du vin implique inévitablement l’exercice de la dégustation. Et l’un des outils indispensables pour entreprendre son apprentissage dans le monde du vin est assurément la fiche de dégustation. Le réseau Fidèles de Bacchus est particulièrement fier de vous proposer sa fiche de dégustation qui figure parmi les plus complètes tout en répondant aux standards internationaux.

Est-ce que l’utilisation d’une fiche de dégustation est indispensable?
Indispensable, non. Mais, quiconque veut progresser dans sa connaissance des vins doit passer par cette étape pendant au moins un certain temps. Il faut comprendre que le simple fait d’utiliser une fiche de dégustation pour inscrire ses commentaires favorise et accélère la progression de l’apprentissage. De plus, la fiche de dégustation permet de faire une analyse plus approfondie de ses impressions et oblige le dégustateur à considérer un grand nombre de variantes lors de la dégustation.

La fiche de dégustation que nous vous proposons vous permettra de vous poser des questions importantes lors de la dégustation, par exemple : comment qualifier l’acidité, la complexité, la matière, l’équilibre, etc. Chacune des questions de la fiche de dégustation propose un éventail de réponses, généralement graduées, ce qui permet, par le fait même, d’apprendre le vocabulaire qui est suggéré sur la seconde page de la fiche que nous vous conseillons d’imprimer au verso de votre fiche de dégustation.

De plus, l’utilisation de la fiche de dégustation permet d’étayer son jugement en plus de fournir des notes qui peuvent servir de base de données utile pour le développement de son goût aussi bien que pour le suivi de l’évolution des vins.

pour voir la fiche de dégustation...
 

     Accord vins et mets

Sous cette rubrique, nous vous proposerons des accords entre vins et mets et tenterons de vous en expliquer quelques principes. Si cuisiner peut être un art, en harmoniser le labeur avec un vin approprié peut s’avérer un exercice délicat.

Qu’est-ce qu’un bon mariage entre un vin et un mets? C’est celui où un plat et un vin se mettent mutuellement en valeur et sont plus savoureux associés, que chacun pris séparément. Si certains critiques culinaires ont des choix très arrêtés en la matière, les alliances possibles sont néanmoins multiples et un bon accord est avant tout celui qui vous séduit.

Voici quelques principes consacrés par des siècles d’expérience afin de vous guider dans vos choix et vous permettre de ravir vos convives par des alliances toujours judicieuses, équilibrées et riches!

Pour en savoir plus...
 

     Faites un don!
Vous appréciez particulièrement les services offerts par le Réseau Bacchus et vous désirez contribuer à votre façon en faisant un don qui servira entièrement au maintien et à l'amélioration de nos services? Nous avons travaillé dur au fil des ans pour faire de notre entreprise une organisation simple, économe, indépendante et crédible. Si chaque visiteur donnait 10 $, nous n'aurions à réaliser notre collecte de fonds qu'un seul jour par an. Mais tout le monde ne peut pas donner ou, tout simplement, ne le fait pas. C'est pourquoi tous les dons reçus sont très importants pour maintenir notre indépendance et nous permettre de continuer de prospérer afin de vous en offrir toujours plus.

Cette année, je vous remercie d’envisager de faire un don de 25 $, 50 $ ou de tout autre montant à votre portée, afin de protéger et de préserver votre source de référence sur les vins.

Votre don servira d'abord à l'infrastructure: serveurs, bande passante et maintenance, mais aussi au développement de nouvelles fonctionnalités numérique ainsi qu'à augmenter le nombre et la qualité de nos services.

Nous n'avons pas de fonds venant du gouvernement. Nous fonctionnons grâce à nos membres, à la participation d'agences de représentation et aux dons de nos lecteurs.

Si vous le désirez, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton ci-dessous et faire votre don au montant de votre choix.

     Joignez-vous à nous sur les réseaux sociaux


@FidelesBacchus



 

 

 


 

 

Copyright © 2004 - 2021 alain.lebel.net / Tous droits réservés