Menu

Coups de coeur
Répertoire des vins
Importations privées
Produits du terroir québécois
Palmarès Vins rosés
Meilleurs Champagnes &
   mousseux



 
    Services
Accord vins et mets
Veille oenologique
Chroniqueur d'un jour
Recettes des chefs
Trucs & astuces
Dégustation sur demande
Services aux restaurateurs
Organisation d'événements
Formation en entreprise
Services conseil
Bulletin

 
    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Recommandations livres
Message aux producteurs
Commanditaires
Offre publicitaire
Trousse Média
Agent
Répertoire et liens utiles

 
   




Seul les meilleurs se font
voir ici!
















 


 
 

Plus jamais de mauvais vin!

  Accueil   |   À propos de nous   |  Devenez membre   |   Bulletin   |  Trousse média  |  Magazine Bacchus  | Contact

     Le vin de la semaine  ( semaine du 22 mars 2019 )
Pio Cesare, Alter 2015
Piémont, Italie / Langhe DOC
Code: 13835672 / Prix: 27,30 $ 

Pio Cesare est un producteur de vin du Piémont, particulièrement connu pour l’élégance de ses vins. Fondé en 1881 par Cesare Pio, ce domaine familial de 70 hectares produit du vin depuis plus d’un siècle. Aujourd’hui, le domaine est géré par Pio Boffa, arrière-petit-fils de Pio Cesare. Le simple fait de voir le nom « Pio Cesare » sur une bouteille est synonyme de qualité et toutes ses cuvées sont impeccablement vinifiées et fidèles à leur appellation, dont cet excellent « Langhe » qui est issu du cépage Nebbiolo. Tout à fait charmeur et fruité, le vin déploie une trame aromatique qui nous transporte sur la piste des cerises, des prunes, des groseilles et de l’anis, ponctués de notes florales et boisées. En bouche, on apprécie la richesse, la texture veloutée et l’amplitude du vin qui sont bien équilibrées par une acidité bien dosée. Jolie finale!

Servir à 17 °C. Délicieux avec les pâtes à la sauce tomate, les côtes de veau grillées, le risotto à la milanaise, les brochettes de filet mignon, les cuisses de canard confites, ou l’osso buco.
 
Apogée anticipé: 2019-2025
Cépages: 100% Nebbiolo
Sucre résiduel: 1,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 

     Les 10 Coups de coeur!  


Sous cette rubrique, nous vous présentons nos 10 coups de coeur de la semaine. Qu'ils soient des produits d'un rapport qualité-prix incroyable, des occasions à ne pas manquer ou encore de grand vin, ces recommandations constituent les meilleurs achats du moment.

Voici donc nos 10 coups de coeur de cette semaine; 
 
 

  • Dominio de Eguren, Códice 2017
  • Legend Of Dracula, Feteasca Neagra 2017
  • Astorre Noti, Selezione Torrae del Sale 2014
  • Trivento, Chardonnay Reserve 2017
  • Château de La Grille, Chinon 2014
  • Mula Velha, Reserva 2016
  • Feudi di San Gregorio, Sirch 2017
  • Tenuta Arbeta, Barolo 2013
  • El Pedal, Tempranillo 2016
  • Dampt Frères, Petit Chablis Vieilles Vignes 2015

En plus d'être affichés et conservés sur le site, nos coups de coeur seront publiés et distribués via notre magazine, notre infolettre et sur les réseaux sociaux.

Voir les commentaires de dégustation des 10 derniers coups de coeur-->>
Voir l'ensemble des vins recommandés-->>

 


 

     Le vin Prestige de la semaine!


Château Les Carmes Haut-Brion 2014

Bordeaux, France / Pessac-Léognan AOC / Prix: 202,75 $ / Code: 13738952
      


L’origine du domaine remonte en 1584, mais c’est à partir de 2010 que ce domaine exceptionnel a pu exprimer le meilleur de lui même lorsqu’il fut acheté par le promoteur immobilier girondin Patrice Pichet. En plus d’y avoir injecté des sommes importantes pour sa modernisation et la construction d’un nouveau chai spectaculaire conçu par Philippe Starck et Luc Arsène-Henry, il a confié la direction technique à l’oenologue Guillaume Pouthier, assisté du célèbre Stéphane Derenoncourt et de Simon Blanchard. Ensemble, ils produisent ce Cru Classé de Graves d’une grande complexité. Un vin somptueux qui se distingue par sa richesse aromatique dévoilant des arômes de framboises, de violettes, de graphite et d’épices. Merveilleuse amplitude en bouche, avec de la fraîcheur, une texture soyeuse et des saveurs persistantes. Magnifique équilibre entre puissance et finesse.

Passer en carafe une heure et servir à 17 °C. Délectable avec le filet de boeuf Wellington, le jarret d’agneau braisé, le filet mignon à la bordelaise, le magret de canard, ou le rôti de boeuf au jus.  
Apogée anticipé: 2019-2025
Cépages: 54% Cabernet franc, 32% Merlot, 14% Cabernet sauvignon
Sucre résiduel: 2,2 g/L - pH: 3,60 - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Cette semaine: La bulle en vedette !


Champagne Pierre Gimonnet, Cuis Premier Cru, Brut

Champagne, France / Champagne AOC / Prix: 68,00 $ / Code: 11553209 


Situé au nord de la Côte des Blancs, où règne en maître le chardonnay, le « Premier Cru Cuis » imprègne de sa personnalité ce délicieux champagne blanc de blancs Brut. Cette cuvée exprime à merveille la nervosité et la vivacité du chardonnay de la Côte des Blancs, mais aussi une certaine minéralité propre au « Premier Cru Cuis ». Un champagne superbement réalisé par la famille Gimonnet qui cultive la vigne en Champagne depuis 1750. On apprécie particulièrement le profil de ce Champagne; vif, presque aérien et faiblement dosé, mais non dénué de rondeur et parfaitement équilibré. Le nez libère des arômes de fruits blancs et d’agrumes, ainsi que des notes florales entrelacées de notes briochées et de fruits secs. La bouche est délicate, l’attaque est franche, enveloppante, fraîche et charnue. L’ensemble est harmonieux et se conclut sur une longue finale savoureuse.

Servir à 10 °C. Merveilleux avec les ris de veau aux champignons, le homard grillé, le turbot poché à la sauce hollandaise, la brandade de morue, le ceviche, ou le Tataki de saumon à l’Asiatique.  
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépage: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 

   L'accord mets et vin du mois   ( mars )

 

12 vins qui aiment le veau !

Dans la plupart des recettes, beaucoup de saveurs et de textures se côtoient. Sans connaitre ces informations, il est plus difficile de faire des accords précis. La solution dans ce cas est de proposer des vins d’une grande polyvalence qui ont la capacité de s’accorder avec une multitude de saveurs pourvu que certains critères soient respectés.

Pour un mois de mars revigorant, place au Veau !
Naturellement maigre, tendre et savoureux, le Veau est une excellente source de protéines, qui s’inscrit parfaitement dans un régime alimentaire sain et équilibré. Le Veau du Québec correspond très bien aux recommandations du Guide alimentaire canadien.

En raison de sa faible teneur en matières grasses, le veau est considéré comme une viande maigre et même extra maigre, selon les différentes coupes offertes sur le marché. Il contient peu d’acides gras saturés (moins de 30 % de son contenu total en lipides), ce qui rejoint les recommandations qui suggèrent une diminution des matières grasses et des acides gras saturés afin de prévenir les maladies cardiovasculaires.

Bien choisir
La chair devrait être pâle ou rose (à moins qu’il s’agisse d’un broutard ou que le veau ait été emballé sous vide, auxquels cas la chair sera plus foncée). Le gras, s’il y en a, devrait être d’un blanc laiteux. L’emballage devrait être bien hermétique et contenir peu de jus de viande, signe d’une mauvaise gestion de la température, d’une trop longue conservation ou d’un processus de congélation à vide incomplet.

La cuisson du veau aura une importante incidence sur l’accord avec le vin. Tout comme la sauce l’accompagnant. Bref, il y a autant d’accords possibles que de recettes. Mais voici quelques suggestions de vins qui ne vous décevront pas lorsqu’il sera question d’accompagner votre veau.

Blanquette de veau
-Bodega Piedra Negra, Pinot gris 2017 / Mendoza, Argentine / Valle de Uco / Prix: 14,95 $ / Code: 00556746
-Jean Loron, La Crochette 2016 / Bourgogne, France / Mâcon Villages AOP / Prix: 19,95 $ / Code: 13668464

Osso buco de veau
-Villa Antinori 2016 / Toscane, Italie / Toscana IGT / Prix: 23,50 $ / Code: 10251348
-Barone Ricasoli, Brolio 2016 / Toscane, Italie / Chianti-Classico DOCG / Prix: 23,55 $ / Code: 00003962


Escalopes de veau parmigiana
-San Valentino, Scabi 2017 / Émilie-Romagne, Italie / Sangiovese di Romagna DOC / Prix: 18,25 $ / Code: 11019831
-Michelle Chiarlo, Le Orme 2016 / Piémont, Italie / Barbera-d'asti DOC / Prix: 15,25 $ / Code: 00356105


Rôti de veau
-Château Saint-Estève, Cuvée Classique 2017 / Languedoc-Roussillon, France / Corbières AOC / Prix: 17,10 $ / 13963017
-Château Haut-Chaigneau 2014 / Bordeaux, France / Lalande-de-Pomerol AOC / Prix: 29,20 $ / Code: 00866467


Côtes de veau grillées
-Cusumano, Benuara 2016 / Sicile, Italie / Terre Siciliane IGT / Prix: 16,90 $ / Code: 10539915
-Esporao, Reserva 2014 / Alentejo, Portugal / Alentejo DOC / Prix: 26,85 $ / Code: 13222391


Joue de veau braisée
-Macho Man, Monastrell 2017 / Côte Méditerranéenne, Espagne / Jumilla DO / Prix: 21,65 $ / Code: 12748180
-Lamole di Lamole, Chianti Classico 2016 / Toscane, Italie / Chianti Classico DOCG / Prix: 24,00 $ / Code: 13426001


Pour des accords plus précis, je vous invite à nous écrire à infos@fidelesdebacchus.com en mentionnant des détails sur votre recette, le type de vinaigrette, ou les accompagnements. Il nous fera alors plaisir de vous donner des accords précis qui auront le pouvoir de multiplier votre plaisir.
 

     Joignez-vous à nous!   

Être membre du réseau Bacchus, ça vous dirait?


Alors, être membre du réseau Bacchus, ça vous dirait? Encourager cette équipe de mordus qui ne cesse de travailler pour vous, ça vous dirait? Permettre que cet espace demeure vierge de toute forme de publicité (si l'on exclut les tirages et la visibilité offerte aux producteurs avec ces ententes, bien sûr), ça vous dirait? Bénéficier de tous les avantages, bénéfices et escomptes des membres, ça vous dirait?

Votre adhésion au réseau Bacchus ne vous coûtera que 40 $ pour l'année, moins que le prix d'un simple livre sur le sujet et vous fera vivre des heures de plaisirs et vous fera économiser en ne vous proposant que les bons achats à faire en matière de vin.

De plus, vous serez automatiquement abonné au magazine "Bacchus" numérique (4 numéros par an), le complément idéal au site internet. C'est le Guide des vins le plus complet et le plus pertinent au pays avec plus de 3000 vins commentés et notés avec des mises à jour quotidiennes.

Vous pouvez également opter pour un abonnement à vie, un investissement unique et payant.

Imaginez...
Un conseiller en vin, juste pour vous... pour la vie!


Cliquez-ici pour plus d'informations sur les avantages des membres.
 

   La recette du mois ! (mars)

La recette du mois est tirée du livre de Josée Robitaille "C'est l'hiver!"

Tartiflette au céleri-rave

C’est à l’apéro que je préfère servir la tartiflette, accompagnée d’un bon verre de vin blanc. On la dépose sur l’îlot en cuisine et on partage!    

À table ou à l'ilôt : 6 personnes
L’occasion : apéro, accompagnement, potluck
Difficulté : facile

- 1 kg (2 lb) de céleri-rave
- 80 ml (1/3 tasse) de pancetta coupée en lardons,
  soit environ 90 g / 3 oz.
- Un filet d’huile d’olive
- Une noix de beurre
- 1 blanc de poireau ou 1 oignon émincé finement
- 1 gousse d’ail hachée
- Les feuilles de 3 tiges de thym frais
- 175 ml (3/4 tasse) de bouillon de légumes ou de volaille
- 80 ml (1/3 tasse) de crème à 35 %
- 60 g (2 oz) de fromage Le Gaulois de Portneuf,
  L’Empereur, La Belle de Jersey ou Oka.
- Poivre du moulin
.

1- À l’aide d’un couteau de chef, peler le céleri-rave et le rincer sous l’eau froide. Couper en gros bâtonnets et émincer.

2- Dans une poêle en fonte de 23 cm (9 po) ou autre poêle allant au four, cuire la pancetta à feu moyen-élevé pendant 3 minutes et la retirer de la poêle.

3- Ajouter un filet d’huile et la noix de beurre. Cuire le poireau, l’ail, le céleri-rave et le thym 5 minutes en brassant à l’occasion. Poivrer, ajouter le bouillon et la crème et porter à ébullition. Baisser à feu moyen et cuire 10 minutes à couvert.

4- Préchauffer le four à 190º C (375º F).

5- Découvrir la tartiflette, parsemer de lardons et y déposer le fromage. Cuire au four de 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que le céleri-rave soit tendre.

Les accords suggérés:
-Willm, Réserve Pinot Blanc 2016   16,00 $ (00029983)
-Louis Jadot, Saint-Véran 2017   23,65 $ (00597591)
-Léon Beyer, Pinot Gris 2016   23,35 $ (00968214)

Pour plus d'informations sur le livre "C'est l'hiver" de Josée Robitaille, c'est par ici!

 

     L'Alerte vin la plus récente ( 21 mars 2019 )


Fita Azul, Attitude, Brut Reserva

Portugal / Vinho Espumante de Qualidade / Prix: 13,50 $ / Code: 13640277


Les bulles qui feront le plus parler d’elles cette année!

Je vous en avais parlé l’an passé. Il y en avait peu et suite à notre alerte tout avait disparu à la vitesse grand V. Il vient de revenir, mais encore en petite quantité et cet incroyable vin effervescent offre un rapport prix-plaisir tout simplement exceptionnel! Un vin mousseux de cette qualité justifierait facilement le double de son prix. Il faudra donc vous hâter pour faire des provisions afin d’en avoir suffisamment pour l’été! Et parce que les vins mousseux sont toujours de mise et qu’ils s’apprécient autant avant que pendant le repas, cette cuvée « Fita Azul, Attitude » vous sera fort utile avec la belle saison qui approche. De plus, on ne sait jamais qui, ou quels heureux événements surgiront à l’improviste. Mais avec ce vin mousseux d’une grande polyvalence, vous pourrez faire face à toutes les situations, avec « Attitude » et élégance, sans vous ruiner. Offert à un peu plus de 13 $, c’est à acheter à la caisse!... 

Pour voir l'alerte, c'est par ici !
 

     26e concours international des meilleurs Chardonnay du Monde!

26e édition du 6 au 8 mars 2019, Bourgogne, France

La 26e confrontation internationale des meilleurs Chardonnay du Monde® vient de s’achever. En compétition, une extraordinaire concentration de vins issus de chardonnay d’une très grande diversité géographique : 696 échantillons représentant 36 pays.

Chardonnay du Monde® occupe une place à part parmi les concours internationaux par son ampleur internationale et l’exigence de sa méthode. Des normes de qualité au-delà des standards et des conditions de dégustation optimales ont permis aux experts jurés internationaux de délivrer 227 Médailles reconnues comme un critère de sélection fiable.

Palmarès 2019 :
-300 experts jurés internationaux
-36 pays, 696 échantillons
-227 médailles : 54 Or, 173 Argent

Pour voir les résultats, c'est par ici!
 

   Imaginez... Un conseiller en vin attitré, juste pour vous !

Plus jamais de mauvais vin!

Réponse garantie en moins de 24h !
Plus jamais vous ne serez pris au dépourvu en matière de vin. Votre conseiller en vin personnel répondra à toutes vos demandes en moins de 24h garanti. Vous ne savez pas quel vin acheter pour votre prochain repas avec les copains? Vous avez une question à propose des accords mets et vins? Vous vous demandez comment servir un vin ou vous vous interroger sur son potentiel de garde? Aucun problème, votre conseiller en vin attitré répondra en moins de 24hrs à toutes vos demandes.

Nous sommes la seule organisation à offrir à nos membres en règle l'accès par courriel à un conseiller en vin personnel qui vous garantit une réponse à vos questions sur les vins, et ce, en moins de 24 heures!

Vous ne serez plus seul face à vos besoins d'informations pour l'achat d'un vin, des accords mets et vins, ou toutes autres questions concernant les vins. Devenir membre du Réseau Bacchus signifie que vous avez un professionnel du vin à votre disposition!

Pour plus d'info, c'est par ici!
 

     Le vidéo du Mois!

Le nouveau film pédagogique du Comité Champagne.

Pour assurer sa mission de formation, le Comité Champagne réalise, chaque décennie depuis 1950, un nouveau film pédagogique sur le travail de la vigne et du vin de Champagne.

Le nouvel opus, d’une durée de 9 minutes, a été réalisé en utilisant différentes techniques : drone, timelapse, slow motion, go pro. Des versions étrangères sont prévues courant 2018, ainsi que 8 clips techniques de 2’ revenant dans le détail sur certaines étapes de la production de raisin et de l’élaboration du vin de Champagne.

Le Comité Champagne destine ce film aux écoles et centres de formation au vin, aux professeurs, cavistes, organismes de tourisme et à tous les amateurs de Champagne, partout dans le monde.



 

     Nos recommandations 2019 / Près de 3000 vins commentés
Dans cette rubrique, vous trouverez l'ensemble de nos recommandations de vins. Tous les vins sélectionnés doivent obligatoirement atteindre la note de 80 points/100 et plus. De cette façon, vous n'y retrouverez que des vins d'excellente qualité, que des valeurs sûres.

Vous aurez le choix de visualiser nos recommandations de différentes façons; soit par ordre de prix, par couleur, par région, etc. Actuellement, vous y retrouverez près de 3000 vins commentés.

Ne manquez pas notre sélection 2019

Pour voir tous les vins recommandés, cliquez ici...
 

      Inscrivez-vous gratuitement à notre bulletin

N'hésitez pas à vous abonner l'infolettre des Fidèles de Bacchus; « Le bulletin du vin ». Vous y trouverez une foule de renseignements, des coups de coeur, des comptes rendus des dernières dégustations, des articles sur les vignerons, une mer de trucs, astuces et conseils à propos du vin, des recommandations d'achat, des notes de dégustation et d'évaluation et bien plus encore...

Publié 3 fois par mois, ce bulletin s'affirmera vite comme votre référence et une votre source d'information viticole préférée. Nous utiliserons donc ce bulletin pour informer des nouveautés et des activités qui pourrait vous intéresser.

De plus, en vous inscrivant, vous courrez la chance de gagner une des bouteilles de vin qui feront partie de nos coups de coeur du mois. Tirage : les 15 du mois. Voulez-vous augmenter vos chances de gagner? Inscrivez un ami, une amie, et vous obtiendrez une chance supplémentaire pour chaque personne que vous aurez recommandée.

Pour vous inscrire gratuitement, veuillez simplement noter votre adresse de courrier électronique ci-dessous, dans le champ « Adhérez au bulletin » et cliquez sur l’onglet « Go ».
 

Adhérez au bulletin des Fidèles de Bacchus, c'est gratuit!
Email:

 

     Fiche de dégustation

L’apprentissage du vin implique inévitablement l’exercice de la dégustation. Et l’un des outils indispensables pour entreprendre son apprentissage dans le monde du vin est assurément la fiche de dégustation. Le réseau Fidèles de Bacchus est particulièrement fier de vous proposer sa fiche de dégustation qui figure parmi les plus complètes tout en répondant aux standards internationaux.

Est-ce que l’utilisation d’une fiche de dégustation est indispensable?
Indispensable, non. Mais, quiconque veut progresser dans sa connaissance des vins doit passer par cette étape pendant au moins un certain temps. Il faut comprendre que le simple fait d’utiliser une fiche de dégustation pour inscrire ses commentaires favorise et accélère la progression de l’apprentissage. De plus, la fiche de dégustation permet de faire une analyse plus approfondie de ses impressions et oblige le dégustateur à considérer un grand nombre de variantes lors de la dégustation.

La fiche de dégustation que nous vous proposons vous permettra de vous poser des questions importantes lors de la dégustation, par exemple : comment qualifier l’acidité, la complexité, la matière, l’équilibre, etc. Chacune des questions de la fiche de dégustation propose un éventail de réponses, généralement graduées, ce qui permet, par le fait même, d’apprendre le vocabulaire qui est suggéré sur la seconde page de la fiche que nous vous conseillons d’imprimer au verso de votre fiche de dégustation.

De plus, l’utilisation de la fiche de dégustation permet d’étayer son jugement en plus de fournir des notes qui peuvent servir de base de données utile pour le développement de son goût aussi bien que pour le suivi de l’évolution des vins.

pour voir la fiche de dégustation...
 

     Accord vins et mets

Sous cette rubrique, nous vous proposerons des accords entre vins et mets et tenterons de vous en expliquer quelques principes. Si cuisiner peut être un art, en harmoniser le labeur avec un vin approprié peut s’avérer un exercice délicat.

Qu’est-ce qu’un bon mariage entre un vin et un mets? C’est celui où un plat et un vin se mettent mutuellement en valeur et sont plus savoureux associés, que chacun pris séparément. Si certains critiques culinaires ont des choix très arrêtés en la matière, les alliances possibles sont néanmoins multiples et un bon accord est avant tout celui qui vous séduit.

Voici quelques principes consacrés par des siècles d’expérience afin de vous guider dans vos choix et vous permettre de ravir vos convives par des alliances toujours judicieuses, équilibrées et riches!

Pour en savoir plus...
 

     Faites un don!
Vous appréciez particulièrement les services offerts par le Réseau Bacchus et vous désirez contribuer à votre façon en faisant un don qui servira entièrement au maintien et à l'amélioration de nos services? Nous avons travaillé dur au fil des ans pour faire de notre entreprise une organisation simple, économe, indépendante et crédible. Si chaque visiteur donnait 10 $, nous n'aurions à réaliser notre collecte de fonds qu'un seul jour par an. Mais tout le monde ne peut pas donner ou, tout simplement, ne le fait pas. C'est pourquoi tous les dons reçus sont très importants pour maintenir notre indépendance et nous permettre de continuer de prospérer afin de vous en offrir toujours plus.

Cette année, je vous remercie d’envisager de faire un don de 25 $, 50 $ ou de tout autre montant à votre portée, afin de protéger et de préserver votre source de référence sur les vins.

Votre don servira d'abord à l'infrastructure: serveurs, bande passante et maintenance, mais aussi au développement de nouvelles fonctionnalités numérique ainsi qu'à augmenter le nombre et la qualité de nos services.

Nous n'avons pas de fonds venant du gouvernement. Nous fonctionnons grâce à nos membres, à la participation d'agences de représentation et aux dons de nos lecteurs.

Si vous le désirez, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton ci-dessous et faire votre don au montant de votre choix.

     Joignez-vous à nous sur les réseaux sociaux


@FidelesBacchus



 

 

 


 

 

Copyright © 2004 - 2019 alain.lebel.net / Tous droits réservés