Menu
Coups de coeur
Mot du sommelier
Cours sur le vin
Activités de dégustation
L'univers du vin
Accord vins et mets
Recommandations de vins
Portrait d'un vigneron
Recettes des chefs
Trucs & astuces
Devenez membre


    Services
Veille oenologique
Cours sur demande
Dégustation sur demande
Services aux restaurateurs
Organisation d'événements
Formation en entreprise
Services conseil
Voyages viti-vinicoles
Bulletin


    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Guide des restaurants
Message aux producteurs
Membres corporatifs

Commanditaires
Trousse Média

    L'univers du vin
Les régions viticoles
Les arômes du vin
Les cépages
La classification des vins
Les étiquettes
Les millésimes
La cave à vin et la préservation

La dégustation du vin
Le service du vin

    Réseau international d'amateurs et de professionnels passionnés des vins!
  Accueil   |   À propos de nous   |   Devenez membre   |   Bulletin   |  Certificat Cadeau   |   Contact

    Auxerrois (Cot, Malbec)


On le retrouve:
Cahors, Bordeaux, Argentine

Principaux arômes: Épices, fruits séchés, groseilles noires et prune (+arôme de gibier à Cahors).

Commentaire: Un cépage un peu rustique, corsé pour le vin rouge. Le jus est doux et bas en acidité. Le cépage Malbec est connu principalement dans le Cahors où il est appelé Auxerrois ou Cot. Les vins sont riches en tanins. En Argentine, cette variété est plantée beaucoup et il a un haut rendement. En Argentine, le vin est plus doux, dans le Cahors il a plus de tanins. Il donne des vins vivants, concentrés, veloutés, avec une forte teneur en alcool.

     Cabernet franc  

On le retrouve:
Bordeaux, Bourgueil, Chinon, Loire, Médoc, Graves, Saint-Émilion, Nouvelle-Zélande, États-Unis (Washington, Californie), Italie (del Friuli), Argentine, Australie, Espagne

Principaux arômes: Feuille, herbes vertes, fruits rouges, réglisse, poivron, fraise, framboise, violette

Commentaire: Un cépage accessible, épicé, avec un nez d'herbes vertes, bleu foncé qui est toujours comparé au cabernet sauvignon. Comme ce dernier, le cabernet franc contient beaucoup de tanin, est quelque peu plus épicé, mais moins prononcé dans l'arôme et le goût. Le cabernet franc mûrit dans une étape
précédente, ce qui lui permet d’exister dans le Bordelais. Dans la Loire, où on le trouve fréquemment, il donne un vin rouge clair, qui est frais et fruité. Le raisin a l'arôme de fraises ou de framboises et de violette.

     Cabernet sauvignon


On le retrouve
: Bordeaux, Languedoc, Californie, Chili, Argentine, Australie, Afrique du sud, Espagne

Principaux arômes: Cassis, cèdre, chocolat, poivron, menthe

Commentaire: Cépage médocain par excellence, le cabernet sauvignon donne aux grands crus de la rive gauche de la Gironde tout leur caractère. Implanté en Espagne, il s,est aussi très largement répandu dans les vignobles du Nouveau Monde. Lorsqu'il est mûr, la couleur, l'arôme et les tanins peuvent être remarquable. Après une fabrication soigneuse et un veillissement en fût, il peut donner quelques un des rouges les plus durables et les plus intriguants qui soient. Il est souvent assemblé avec du Merlot et du Cabernet Franc.

     Gamay


On le retrouve
: Beaujolais, Bourgogne (France), Suisse

Principaux arômes: Banane mûre, bonbon anglais, cacao,  cerise bien mûre, fraise, fraise confiturée, framboise, groseille, iris, jasmin, myrtille, mûre sauvage, notes minérales, notes poivrées, pivoine

Commentaire: Les vins peuvent être décrits comme frais et fruités, de couleur légère, souvent avec une forte teinte de bleu. Le cépage hâtif du Beaujolais. Hâtif pour cause de vinification rapide, utilisant la macération carbonique principalement pour que le nouveau vin (Beaujolais Nouveau) soit prêt à temps pour le marché (troisième jeudi de novembre). Mais aussi à cause de sa maturation, ce cépage pouvant mûrir dans une région aussi fraiche que la Loire. Les vins peuvent être très rafraîchissants, quand servis refroidis, grâce à peu de tanins et à une haute acidité. Vinifié seul, il produit les beaujolais, beaujolais-villages et les dix crus de la région.

     Grenache


On le retrouve
: Rhône, Roussillon, Gigondas, Banyuls, Corse, Espagne, Californie, Australie

Principaux arômes: Fruits rouges, épices, café, cacao, mûre sauvage, poivre, prune mûre, sucre brûlé, réglisse noir

Commentaire: Un des grands cépages de qualité de la Méditerranée et le cépage le plus planté en Espagne. Le vin obtenu est très alcoolique, corsé, très capiteux, d'une belle couleur rouge mordorée. Le vin issu de grenache pur vieillit vite, sa couleur s'oxyde et tend vers le tuilé. Pour obtenir de bons vins de garde, il faut l'assembler avec d'autres cépages. Fait partie de l'encépagement des vins Châteauneuf du Pape, Côtes du Rhône, Tavel, Côtes de Provence, Coteaux du Languedoc, Banyuls, Maury, Rivesaltes.

     Merlot


On le retrouve
: Médoc, Pomerol, Saint-Émilion, Languedoc, Australie, Italie, Californie, Canada, Argentine, Chili

Principaux arômes: Cerise, baies, pruneau, cuir, épices, truffe, violette

Commentaire: Un cépage très productif, de maturation précoce, bleu foncé. il donne des vins rouges assez corsés,  souples, d'évolution rapide. Il donne des vins plus ronds et plus tendres en bouche comparativement au Cabernet-Sauvignon ; c'est la raison pour laquelle ces deux cépages sont assemblés avec le Cabernet franc, afin de constituer les plus grands Bordeaux.  Le jus est voluptueux, fruité et peut être presque sensuel. Le raisin a une peau plutôt mince, contient relativement beaucoup de sucre et a le potentiel d'un haut rendement. Jusqu'à aujourd'hui, le merlot se développe le mieux dans le Bordelais. Même si le raisin est souvent utilisé dans un assemblage pour adoucir le cabernet sauvignon sévère, les grands St.- Emilion et Pomerol prouvent que le merlot peut être aussi la variété primaire de base pour de grands vins.
 

     Mourvèdre (Monastrell)


On le retrouve
: Rhône, Languedoc-Roussillon, Bandol, Californie, Australie, Espagne

Principaux arômes: Mûres, cuir, épices(cannnelle), fruits noirs, poivre, anis, tabac, truffe

Commentaire: Un cépage fort pour le vin rouge avec une peau très épaisse qui produit des vins avec beaucoup de tanins. Il est célèbre comme principale variété pour les vins rouges de Bandol, dans le sud de la France. Le cépage a besoin d’un climat chaud avec beaucoup de soleil. Dans tout le Sud de la France, ce cépage donne de la chair au mélanges de grenache et de syrah. Il est aussi utilisé dans les mélanges de vins du Rhône. Dans ces vins, on peut goûter et sentir les mûres sauvages, des épices, du poivre et aussi du cuir et des tons plus terreux.

     Suite... et L'univers du vin

Pour visualiser les cépages rouges suivants, cliquez ici. Pour visualiser les cépages blancs, cliquez ici.

Pour consulter les rubriques suivantes de l'univers du vin, faites votre choix ci-dessous:

 

Copyright © 2004 - 2007 alain.lebel.net / Tous droits réservés