Menu
Coups de coeur
Mot du sommelier
Cours sur le vin
Activités de dégustation
L'univers du vin
Accord vins et mets
Recommandations de vins
Portrait d'un vigneron
Recettes des chefs
Trucs & astuces
Devenez membre


    Services
Veille oenologique
Cours sur demande
Dégustation sur demande
Services aux restaurateurs
Organisation d'événements
Formation en entreprise
Services conseil
Voyages viti-vinicoles
Bulletin


    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Guide des restaurants
Message aux producteurs
Membres corporatifs

Commanditaires
Trousse Média

    L'univers du vin
Les régions viticoles
Les arômes du vin
Les cépages
La classification des vins
Les étiquettes
Les millésimes
La cave à vin et la préservation

La dégustation du vin
Le service du vin

    Réseau international d'amateurs et de professionnels passionnés des vins!
  Accueil   |   À propos de nous   |   Devenez membre   |   Bulletin   |  Trousse média   |   Contact

    Nebbiolo


On le retrouve:
Piémont (Italie)- Barolo et Barbaresco

Principaux arômes: Goudron, rose, violette, fruit noir concentré, cacao, confiture de fruits rouges, champignon.

Commentaire: La réponse du Piémont au Pinot noir! Un cépage Italien de maturation tardive, célèbere pour le vin rouge. Dans le Barolo et le Barbaresco il réagit aux moindres variations de la configuration et de l'altitude. Il ne peut mûrir que sur les sites les mieux exposés. Quand il est parfaitement mûr, il est exceptionnellement  riche en tanins, en acide et en pigments. Après 10 années, les vins peuvent encore être noirs. Les vins ont un goût et un bouquet complexe. Un long vieillissement en barrique et en bouteille peut donner des vins d'une intrigante séduction.

     Pinot noir  

On le retrouve:
Bourgogne, Champagne, Argentine, Australie, Canada, Chili, Espagne, Italie et États-Unis.

Principaux arômes: Framboise, fraises, cerises, violettes, cassis, cuir, girofles et pruneau. Dans les vins les plus vieux; des tons plus terreux et un bouquet qui évoque l’odeur de gibier et quelquefois de réglisse.

Commentaire: De peau fine, ce cépage noir de Bourgogne est capable de produire des vins fantastiques avec, pour les très bons vins, un grand potentiel de vieillissement. Un grand nombre de minuscules différences dans le terroir, si spécifique pour la région de Bourgogne, sont exprimées à travers ce cépage. Ce raisin mûrit relativement tôt, il n'est donc pas approprié aux régions très chaudes. Le Pinot Noir est aussi très sensible à la dimension de la récolte. Les récoltes doivent être réduites. Il est également utilisé pour produire des Champagnes.

     Sangiovese


On le retrouve
: Chianti, Brunello di Montalcino (Italie)

Principaux arômes: Prune, cerise, violette, animal

Commentaire: C'est le cépage le plus abondamment planté en Italie. Sangiovese est le raisin utilisé pour le vin le plus cher d'Italie, le Brunello di Montalcino et, bien sûr, les variétés comme le Chianti, Chianti Classico, Vino Nobile de Montepulciano. Le Sangiovese produit des vins d'une acidité moyenne à forte et d'un taux moyen de tanins; le corps peut être léger à fort en fonction du lieu exact de culture et des modalités de vinification.

     Syrah (Shiraz)


On le retrouve
: Vallée du Rhone (France), Italie, Australie, Canada, Californie, Afrique du Sud

Principaux arômes: Cassis, cerise, chocolat noir, cuir, épices(notes poivrées), framboise, framboise mûre, fruits cuits(pruneau), mûre, notes animales(cuir et peau), réglisse, sous-bois, tabac blond, truffee

Commentaire: Un très fort cépage pour le vin rouge. Important dans la vallée du Rhône et en Australie où on appelle cette variété “shiraz”. Les vins de syrah sont tanniques sans être rugueux. Le cépage est célèbre pour ses grands vins du Rhône (nord), par exemple l’Hermitage et la Côte Rotie. Le Shiraz produit également plusieurs des meilleurs vins d'Australie, du Canada et de la Californie. Donne des vins qui ont souvent des notes très savoureuse sur la fin.
 

     Tannat


On le retrouve
: Sud Ouest de la France (Madiran), Uruguay

Principaux arômes: Fruits rouges, cassis, mûre, cuir, sous-bois, framboise, prune

Commentaire: Cépage pour le vin rouge, qui produit des vins forts, pleins de couleur, avec une bonne structure et un haut niveau de tanin. Surtout connu en tant que base des vins rouges de Madiran, mais aussi présent, par exemple, en Uruguay. Les vins ont l'arôme de fruits rouges. Les vins sont souvent mûris sur bois pendant longtemps.

     Tempranillo


On le retrouve
: Argentine, Espagne, Portugal

Principaux arômes: Feuille de tabac, épices, cuir, réglisse

Commentaire: Le Tempranillo est le candidat espagnol pour les grands vins. Il donne au vin une couleur sombre, une faible acidité et un taux d'alcool modéré. Hélas, une grande partie de la couleur peut se perdre pendant le vieillissement et suite à l'assemblage avec des cépages manquant de couleur comme le Grenache. Il constitue la colonne vertébrale des rouges vivants, profondémment aromatiques. En tant que tinta roriz, il a été souvent urilisé pour le porto et de plus en plus comme cépage de vin de table au Portugal.

    Zinfandfel


On le retrouve
: États Unis (Californie)

Principaux arômes: Vif arômes de baie, mûre, framboise, épices, confiture de fruit

Commentaire: Les grands amateurs du Zinfandel rouge l'appellent familièrement Zin. Il produit des vins riches et très colorés qui offrent un fort taux d'alcool et un taux de tanin moyen à élevé. Ses arômes et saveurs peuvent être ceux de la mûre et de la framboise, avec une note épicée et des saveurs de confiture. Certains Zin doivent être consommés jeunes alors que d'autres sont conçus pour durer (le prix est une bonne indication de leur potentiel de garde).

     Suite... et L'univers du vin

Pour visualiser les cépages rouges précédent, cliquez ici. Pour visualiser les cépages blancs, cliquez ici.

Pour consulter les rubriques suivantes de l'univers du vin, faites votre choix ci-dessous:

 

Copyright © 2004 - 2007 alain.lebel.net / Tous droits réservés