Menu
Coups de coeur
Répertoire des vins
Importations Privées
Palmarès Vins rosés
Palmarès Vins mousseux et
   Champagnes

 
    Services
Accord vins et mets
Veille / Alerte-vin
Trucs & astuces
Bulletin



    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Trousse Média


 
   


Seul les meilleurs se font voir ici!













 

Plus jamais de mauvais vin!

  Accueil   |   À propos de nous   |   Devenez membre   |   Bulletin   |  Trousse média   |   Contact





      Semaine du 30 juillet 2020

 

Les coups de coeur sont sélectionnés par Alain Lebel et changent trois fois par mois. Il vous est possible également de voir la liste complète (plus de 3500 vins commentés) de ses recommandations pour l'année 2020 en cliquant ici.
 

     La Demoiselle de Sigalas 2015
Région: Bordeaux, France          
Appellation: Bordeaux AOC 
Code: 14161243  / Prix: 28,10 $

Un excellent bordeaux blanc sec d’une grande finesse aromatique. Il est produit depuis 2009 par le Château Sigalas-Rabaud qui
est aujourd’hui dirigé par Laure de Lambert Compeyrot. Possédant un solide bagage scientifique acquis à Montpellier Supagro, puis à la faculté d’oenologie de Bordeaux, elle incarne la sixième génération à la tête de cette propriété depuis 1863. Avec ses quatorze hectares, le Château Sigalas-Rabaud est le plus petit des premiers crus. Une partie du vignoble est réservée à la production des vins blancs secs, dont cette cuvée « La Demoiselle de Sigalas ». Issu d’un assemblage de Sémillon et de Sauvignon, ce vin dévoile des arômes d’agrumes, de poires et de fruits exotiques, soutenus par des notes minérales et florales. D’une grande élégance en bouche, le vin se distingue par sa souplesse, sa rondeur, sa fraîcheur et sa persistance. Un modèle d’équilibre!

Servir à 12 °C. Fort agréable à l’apéritif ou pour escorter le filet de bar, les coquilles Saint-Jacques, la lasagne au crabe, la paëlla aux fruits de mer, la quiche au saumon, ou le Tartare de saumon.

Apogée anticipé: 2018-2021
Cépages: 70% Sémillon, 30% Sauvignon blanc
Sucre résiduel: 2,2 g/L - pH: 3,66 - TA: 5,44 g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Château de Rouillac 2015  
Région: Bordeaux, France
Appellation: Pessac-Léognan AOC /
Code: 12224669 / Prix: 53,00 $

S’il y a un récent millésime qu’il ne faut pas manquer de ce remarquable Château de Rouillac, c’est bien ce 2015 ! Vinifié par les mains expertes d’Éric Boissennot, célèbre oenologue des vins de Château La Tour, Château Mouton Rothschild, Leoville Lascaze, Rauzan Ségla et quelques autres, le Château Rouillac partage une strate géologique remarquable, composée de graves fines roulées du tertiaire, avec Haut Brion et la Mission Haut Brion. Un vin bien structuré, au boisé présent, mais superbement maîtrisé, qui laisse toute la place à la matière fruitée. Les aromes sont nets, évoquant la groseille, le cassis, les myrtilles et le poivre, rehaussés d’une trame minérale subtile. Le palais est soyeux, l’attaque est franche et les tanins veloutés participent à la persistance des flaveurs. Bref, un superbe vin, élégant et harmonieux, aussi complexe que digeste! Continuera à se bonifier.

Oxygéner en carafe ±1 heure et servir à 17 °C. Somptueux avec le carré d’agneau grillé, la bavette de boeuf, les cuisses de canard confites, le filet mignon, ou le médaillon de cerf au vin rouge.

Apogée anticipé: 2022-2030
Cépages: Cabernet Sauvignon, Merlot
Sucre résiduel: 2,6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Bernard Magrez, Comme une Évidence 2017
Région: Languedoc-Roussillon, France
Appellation: Pic-Saint-Loup AOP
Code: 14470281  / Prix: 21,50 $ 

J’aime les vins du Languedoc de Bernard Magrez. Ils sont honnêtes, bien faits et ont de la personnalité sans se prendre trop au sérieux. Cette cuvée « Comme une Évidence » s’avère particulièrement sympathique et tout indiquée pour saluer une arrivée à l'improviste ou pour abreuver notre quotidien. Bien typé Pic-Saint-Loup, le nez est expressif, exhalant des arômes de mûres, de prunes noires, de myrtilles, de cassis, de poivres, d’olives et de garrigue, rehaussés d’un registre floral et grillé. Très jolie bouche avec une attaque pleine, ample et onctueuse qui restitue avec gourmandise l’expression fruitée et épicée perçue au nez. À l’évolution on a un vin plus structuré avec de la sève. Une matière noble et une chair fruitée opulente prennent en charge les tanins bien intégrés, mais présents. L’ensemble est savoureux avec une belle identité méditerranéenne.

Servir à 17 °C. Que du bonheur avec le filet mignon de porc aux olives, l’agneau rôti, les légumes grillés, le boeuf Stroganoff, le chop suey au porc, le poulet grillé, le magret de canard, ou le rôti de veau.
Apogée anticipé: 2020-2023
Cépages: Syrah, Grenache
Sucre résiduel: 2,0 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 

     Marqués de Cáceres, Excellens 2019  
Région: Vallée du Duero, Espagne
Appellation: Rueda DO 
Code: 14365617 / Prix: 16,55 $

Fondé en 1970 par Enrique Forner, Marqués de Cáceres est aujourd’hui dirigé par sa fille Cristina qui perpétue l’esprit entrepreneurial de cette aventure familiale. Ce domaine possède son propre vignoble dans l’appellation Rueda. La principale variété cultivée sur cette appellation par Marqués de Cáceres est le Verdejo, mais on y cultive aussi du Sauvignon blanc. Et cette cuvée « Excellens » s’avère un bon exemple d’adaptation du Sauvignon blanc à la région de Rueda. Au nez, le vin dévoile des arômes de fruits tropicaux, de pêches et de pamplemousses, relevés de notes herbacées et minérales. Belle présence en bouche avec du volume, une certaine onctuosité et une acidité bien dosée qui équilibre l’ensemble tout en apportant une superbe impression de fraîcheur. Le parcours organoleptique s’achève sur une finale harmonieuse et vivifiante.

Servir à 12 °C. Très satisfaisant avec l’escalope de veau au citron, la salade de morue à l’orange et au fenouil, les calmars frits, les huîtres frites, les escargots, ou avec les moules au vin blanc.
 
Apogée anticipé: 2020-2023
Cépage: 100% Sauvignon blanc
Sucre résiduel: 2,0 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Quinta Da Rede, Reserva 2014
Région: Douro, Portugal
Appellation: Douro DOC 
Achat: 12761931 / Prix: 16,90 $  

La Quinta Da Rede est située dans la région viticole la plus prestigieuse du Portugal, le Douro. Cette région du Portugal est certainement l’une des plus belles régions viticoles au monde. Ses paysages de vignes centenaires cultivées en terrasses sont d’ailleurs classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Bien que le Douro soit surtout connu pour ses portos, des producteurs tels Quinta da Rede nous rappellent que l’on peut y trouver de superbes vins rouges. Ce Reserva par exemple, s’ouvre sur un bouquet expressif laissant échapper des arômes de cerises, de framboises, de fraises, de poivre et de fruits secs, entrelacés de quelques notes boisées et de torréfaction. En bouche, la texture est veloutée et les tanins sont bien intégrés à une matière généreuse. Moyennement corsé, le vin s’exprime sur des saveurs nettes de bonne persistance. Un vin équilibré, racé et digeste.

Servir à 17 °C. Idéal pour servir avec le poulet grillé à la portugaise, le boeuf teriyaki, le sauté de porc, le magret de canard, le porc effiloché, le steak au poivre, ou le veau marengo.
Apogée anticipé: 2018-2022
Cépages: Touriga nacional, Touriga Franca, Tinta roriz
Sucre résiduel: 3,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Bodega Otazu, Rosé 2019
Région: Vallée de l'Ebre, Espagne
Appellation: Navarra DO 
Code: 13287274 / Prix: 18,90 $

Un rosé sérieux, mais terriblement charmeur et absolument savoureux. Il est élaboré par Bodega Otazu, un domaine situé à Otazu, situé à 4 km à l'est du centre de Vitoria. C’est un producteur hautement respecté et reconnu pour la grande qualité de ses vins. Ce rosé de la DO Navarra, fait à base du cépage Tempranillo, reflète tout à fait le savoir-faire de ce domaine. Au nez, le vin libère des arômes de citrons, de petites fraises, de zestes d’orange et de groseilles, relevés de notes minérales. Le vin est bien structuré avec une texture exquise, alors que l’équilibre entre la générosité du vin, la matière et l’acidité s’avère digne d’un funambule. Bref, un rosé aussi croquant que rafraîchissant qui donne l’envie, presque irrésistible, de s’en servir un autre verre. Il se mérite une place de choix dans notre palmarès annuel des meilleurs vins rosés.

Servir à 10 °C. Un délice avec la paella aux fruits de mer, le homard grillé, le jambon glacé au sirop d’érable, les galettes de crabe, le poulet basque, la salade de légumes grillés, ou le saumon grillé.
Apogée anticipé: 2020-2021
Cépage: Tempranillo
Sucre résiduel: 2,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Gérard Bertrand, Extra Blanc 2018
Région: Languedoc-Roussillon, France 
Appellation: Pays d'Oc IGP
Code: 14168509  / Prix: 14,90 $ 

Les étés caniculaires que nous connaissons depuis quelques années, m’influencent certainement lorsque vient le temps de faire l’apologie des vins légers, incontournables dans ces périodes de chaleur torride. Un bon exemple de ce type de vin qui nous fait tant de biens lorsque l’humidex atteint des plafonds historiques, c’est assurément cette cuvée « Extra Blanc » de Gérard Bertrand. Ce producteur réputé, qui est sans aucun doute l’un des meilleurs ambassadeurs du vignoble du Sud de la France, nous propose ici avec cette cuvée « Extra Blanc », un vin vif et rafraichissant qui est empreint du soleil méditerranéen et de la fraicheur du littoral. Un vin terriblement convivial, générateur de bonne humeur, qui laisse échapper des arômes d’agrumes, de fruits exotiques et de fleurs blanches, ponctués de notes fermentaires et salines. Sec, léger, désaltérant et savoureux!

Servir à 10 °C. Incontournable à l’apéritif, ou pour accompagner le cocktail de crevettes, les moules, les calmars frits, le gaspacho de melon, la salade de crevettes, les sardines frites, les pâtes au homard.
Apogée anticipé: 2020-2022
Cépage: 100% Grenache
Sucre résiduel: 2,1 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 

      Bastide de la Ciselette, Lou Pigna 2019
Région: Provence, France 
Appellation: Bandol AOC
Code: 13518917 / Prix: 22,65 $

Une jolie et savoureuse interprétation du terroir de Bandol. Exploitation viticole d’une douzaine d’hectares, la Bastide de la Ciselette est située en plein coeur de l’aire d’Appellation d’Origine Contrôlée Bandol. On y élabore cette cuvée « Lou Pigna » qui est le fruit d’un judicieux assemblage des cépages Grenache, Cinsault et Mourvèdre. Le résultat est un rosé de grande tenue, dense et bien structuré, s’exprimant sur une trame aromatique invitante dévoilant des fragrances de fraises, de canneberges, de melons, et de fruits exotiques, complexifiées par un bouquet de notes florales. Superbe richesse en bouche avec beaucoup de précision et de profondeur. Les saveurs sont persistantes et l’ensemble est à la fois équilibré et empreint d’une agréable fraîcheur. Bref, un excellent rosé de gastronomie à l’élégance certaine et à la personnalité bien affirmée.

Servir à 10 °C. Un régal avec la pizza aux fruits de mer, le poulet grillé à la portugaise, le risotto aux fruits de mer, la salade de légumes grillés, le saumon sauce béarnaise, ou la paella au poulet.
 
Apogée anticipé: 2020-2023
Cépages: 45% Grenache, 24% Mourvèdre, 31% Cinsault
Sucre résiduel: 0,1 g/L - pH: 3,76 - TA: 5,4 g/L - Alcool: 14 %

 

      Borsao, rosé 2019
Région: Aragon, Espagne
Appellation: Campo de Borja DO 
Code: 10754201 / Prix: 11,85 $  

Un rosé lumineux, contemporain et frais, difficile à manquer avec sa nouvelle étiquette moderne et sa robe brillante rose saumon. Offert à moins de 12 $, il constitue certainement un bon achat et une valeur sure pour ceux et celles qui recherchent un vin rosé de plaisir, gourmand, coulant et croquant. C'est un rosé charmeur aux arômes exubérants de framboises, de fraises, de réglisse et même de cassis, ponctués de notes florales et épicées. En bouche, on remarque son agréable fraîcheur et sa structure, ma foi, fort correcte. Un bon vin d’été produit uniquement avec du Grenache. Moyennement corsé, ce rosé sec et désaltérant fait preuve d’une belle amplitude et d’une bonne rondeur considérant son prix. Bref, un rosé bien équilibré, sans prétention, qui accompagnera parfaitement les adeptes de « farniente » sur la terrasse.

Servir à 10 °C pour accompagner vos entrées, vos pâtes, vos sandwichs d'été préférés, les hamburgers sur le barbecue, le poulet grillé, les côtelettes de porc marinées et grillées, ou la soupe aux fraises.

Apogée anticipé: 2020-2021
Cépage: Grenache
Sucre résiduel: 1,7 g/L - pH: -,- TA: , g/L - Alcool: 14 %

 

      Pazo Señoráns, Albariño 2019
Région: Galice, Espagne   
Appellation: Rias Baixas DO 
Code: 00898411 / Prix: 24,50 $    

Ce petit domaine, fondé en 1989, a produit son premier millésime en 1990 et s’est rapidement taillé une réputation enviable due à la constance qualitative de ses vins. Situé à proximité de Vilanoviña, à l’extrême nord-ouest de l’Espagne, installé dans un magnifique domaine ancestral du 14e siècle, entouré d’une végétation luxuriante, Pazo Señoráns est un spécialiste du cépage indigène Albariño et le démontre de façon éloquente avec cette cuvée. Affichant une superbe couleur paille ornée des reflets verts, le vin dévoile des arômes de pommes, de pêches et de pamplemousses roses, escortés de notes florales et minérales. Bien structuré, équilibré et pourvu d’une acidité rafraîchissante, le vin s’exprime harmonieusement sur des flaveurs longues et nettes qui persistent jusqu’à une agréable finale aussi fruitée que croquante!

Servir à 10 °C. Savoureux avec les calmars frits, les fettuccinis aux crevettes et au citron, les canapés de saumon fumé, les moules à la provençale, le flétan grillé, ou les huîtres à la lime.

Apogée anticipé: 2020-2023
Cépage: 100% Albariño
Sucre résiduel: 2,2 g/L - pH: 3,2 - TA: 6,4 g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Vous ne savez pas quoi choisir?


Vous êtes sur le point d'aller à la SAQ et vous ne savez pas quel vin acheter? Vous avez une occasion spéciale et vous voulez faire le bon choix? Ou encore vous avez préparez un excellent repas et vous voulez être certain de faire un accord vins-mets appropriés?

Nous sommes là pour vous aider. Si vous êtes membre du "Réseau Bacchus" vous n'avez simplement qu'à nous envoyer vos questions ou vos demandes par courriel à info@fdbacchus.com et nous répondrons rapidement et adéquatement à votre demande.

Pour visualiser la liste complète des 3000 vins recommandés, cliquez ici.

 

     Le vin de la semaine (semaine du 30 juillet 2020)
Domaine Ruet, Brouilly Voujon 2018
Beaujolais, France / Brouilly AOC
Code: 11865245 / Prix: 20,90 $ 

C’est l’un des meilleurs Brouilly offerts sur notre marché, et dans ce millésime, il me semble meilleur que jamais! Fondé en 1926, le Domaine Ruet s’étend sur 21 hectares de coteaux magnifiquement exposés au sud. Propriétaire de ce beau domaine du Beaujolais situé au pied du terroir de Brouilly, à Cercié, la famille Ruet y produit des vins depuis quatre générations. Entre autres crus, on y élabore cet éclatant Brouilly fait à partir de vignes cultivées sur le lieu-dit « Voujon ». Un vin friand et gourmand, joliment fruité, qui s’exprime sur des notes de fraises, de cerises, de prunes et de cassis, escortés de notes florales et minérales. En bouche, les tanins sont gouleyants et souples, et les flaveurs de petits fruits sont de bonnes intensités et s’attardent agréablement. La matière s’avère soyeuse et la vivacité du vin apporte beaucoup de fraicheur et de buvabilité à l’ensemble.

Servir à 16 °C. Excellent à l’apéritif ou pour accompagner le pain de viande, les cigares au chou, la bruschetta aux tomates et fromage, le coq au vin, ou le croque-monsieur.

Apogée anticipé: 2018-2021
Cépage: Gamay
Sucre résiduel: 1,0 g/L - pH: 3,66 - TA: 5,44 g/L - Alcool: 12,5 %

 

     Cette semaine: La bulle en vedette !


Botter, Santi Nello Prosecco

Vénétie, Italie / Prosecco di Valdobbiadene DOC / Prix: 15,85 $ / Code: 10540730
agrobiologique

Règle générale, le Prosecco est un vin mousseux qui a intérêt à être consommé jeune (dans l’année où il a été mis en marché) afin de pouvoir apprécier la pleine mesure de ses saveurs, de ses parfums et de son effervescence. Cette cuvée Santi Nello ne fait pas exception à la règle. Élaborée selon la méthode Charmat (seconde fermentation en cuve pressurisée), cette petite aubaine en matière de mousseux est un vin de bonne vivacité, presque nerveux, dégageant des bulles abondantes et festives qui invitent à la réjouissance, et ce, en toutes saisons. Fait à partir du cépage Glera, on y reconnait des arômes de fruits blancs, principalement la pomme, mais aussi la pêche blanche escortée d’une pointe d’amande. Offert à moins de 16 $, ce mousseux élancé et bien équilibré, dont les bulles excitent autant l’oeil que les papilles, s’avère tout à fait recommandable!

Servir frais, à 8 °C. Il fera bonne impression à l'apéritif ainsi qu'en accompagnant les entrées de crustacés, les canapés de poisson fumé, le fish and chips, ou les plats légers à base de poisson.  
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépage: Glera
Sucre résiduel: 14 g/L - pH: 3,3 - TA: g/L - Alcool: 11 %

 

     Le vin Prestige de la semaine !


Château Monbousquet 2015

Bordeaux, France / Saint-Émilion Grand Cru Classé AOC / Prix: 106,50 $ / Code: 14017153


L’origine du Château Monbousquet remonte à 1540. Le château a changé de mains plusieurs fois au cours des siècles et il est longtemps resté dans l’oubli. En 1993, Chantal et Gérard Perse prennent les commandes et décident de tout revoir, marquant ainsi une véritable renaissance de ce grand cru. Leurs efforts sont rapidement reconnus et en 2006 Monbousquet est promu au rang de Grand Cru Classé. Aujourd’hui, il nous propose dans cet excellent millésime, un 2015 exceptionnel. Riche et magnifiquement mûr, le nez nous convie à un voyage olfactif mettant en vedette les framboises, le cassis, la cerise noire et la réglisse, ennoblis de notes florales et boisées. Même complexité en bouche avec une texture soyeuse, beaucoup de fruits et une grande élégance. Elle se distingue autant par sa typicité, sa puissance et sa rondeur que par sa longueur et son équilibre. Bravo!

Oxygéner en carafe ±1 heure et servir à 17 °C. Il fera fureur avec le carré de veau, le gigot d’agneau, la côte de boeuf grillée, le magret de canard, le méchoui d’agneau, ou avec le rôti de boeuf en croute. 
Apogée anticipé: 2020-2030
Cépage: 60% Merlot, 30% Cabernet franc, 10% Cabernet-sauvignon
Sucre résiduel: 1,2 g/L - pH: 3,2 - TA: 6,4 g/L - Alcool: 14,5 %

 

   J'achète local !  Des vins du Québec à découvrir...

Dans un domaine aussi vaste que le vin, je suis pour la diversité et la découverte. Il est en effet nécessaire d’essayer et de goûter à des vins d’origines diverses pour être en mesure de comprendre, d’apprécier pleinement et d’évaluer les différents produits qui nous sont offerts. Ils ont tous des particularités et des qualités qui permettent d’égayer notre quotidien. Cependant, j’ai la ferme conviction que l’on doit toujours s’assurer de réserver une partie de son « budget vin » pour des vins d’ici.

Au Québec, il y a eu pendant longtemps plusieurs freins à l’achat local de vins. Notons entre autres raisons; la qualité inégale des produits, le manque de promotion, l’accessibilité aux produits, l’achat en ligne inexistant ou presque, le manque d’une réelle volonté politique de les soutenir, et bien d’autres encore.

Aujourd’hui, bien des choses ont changé et la crise sanitaire que nous traversons, combinée à la qualité générale de nos vins d’ici qui sont depuis quelques années aussi bons que des vins de même rang produits ailleurs au monde, nous permet maintenant de considérer sérieusement l’achat d’une partie de nos vins pour des produits élaborés au Québec.

L’achat local c’est vital tout le temps, mais particulièrement en ces temps de crise. Et, acheter local, c’est écoresponsable. Il faut surtout cesser de penser que les vins du Québec sont des sous-produits. Aujourd’hui plus que jamais, le Québec n’est pas un sous-produit, ni en vin, ni en rien!

En fait, la qualité des produits du terroir québécois en vins et spiritueux a tellement augmenté au cours des 10 dernières années, que nous sommes persuadés que ces produits méritent une plus grande attention médiatique et un plus grand intérêt de la part des consommateurs. Mettre des produits du Québec au menu, c’est profiter du savoir-faire des producteurs d’ici, encourager l’industrie locale et savourer les mille et une saveurs du Québec.

Plusieurs de ces vins sont offerts à la SAQ, les autres sont disponibles soit en épicerie ou aux vignobles et vous pouvez les commander en ligne auprès des producteurs.

Acheter local, c'est aussi encourager les magazines et les critiques de vins du Québec. Les professionnels du vin au Québec n'ont rien à envier aux magazines ou critiques américains, anglais, italien ou français de ce monde. Ils sont certainement plus au fait des gouts et des besoins des québécois. C'est le temps de les encourager.

-Pour voir nos suggestions de vins du Québec, c'est par ici !
-Pour vous abonner ou devenir membre, c'est par ici !
-Pour faire un don, c'est par ici !
 

     L'Alerte vin la plus récente ( 16 juillet 2020)


Vidal Fleury,
Côtes du Rhône Blanc 2018

Vallée du Rhône, France / Côtes du Rhône AOC
Prix: 18,25 $ / Code: 13945193


Un Côtes-du-rhône de grande qualité !

Avec plus de deux siècles de fonctionnement continu, Vidal-Fleury est assurément la plus ancienne entreprise viticole en activité de la vallée du Rhône. Maison de négoce établie à Ampuis depuis 1781, ce producteur est surtout connu pour ses vins du Rhône septentrional. Mais il élabore également des Côtes-du-rhône, comme c’est le cas de ce savoureux vin blanc, dont les jus proviennent plutôt du sud de la Vallée. Propriété de la famille Guigal depuis 1986, le vignoble dispose d’une cave monumentale, dont l’architecture est inspirée du site égyptien de Saqqarah. Chez Vidal Fleury, on s’efforce de produire des vins qui expriment la typicité des différents sols et qui doivent atteindre le plus haut niveau de qualité possible. Si l’on se fie à la superbe tenue de cette cuvée 2018, c’est mission accomplie! Offert autour de 18 $, c’est un incontournable de l’été! ;-) 

Pour voir l'alerte, c'est par ici !
 

   Système de notation des vins


Depuis le mois d’aout 2015, nous sommes passés au mode de notation sur 100.

Cependant, nous ne publierons nos commentaires que sur les vins qui auront été notés 85 et plus. Nous réserverons nos commentaires moins positifs (moins de 80) aux vignerons concernés et aux agences les représentant. Ainsi, vous ne retrouverez sur le réseau Bacchus, que des recommandations sur des vins de qualité supérieure.

Quoiqu'il en soit, c'est indéniable, une note indiquant la qualité d'un vin, quelle qu'elle soit, est réductrice : c'est comme une photo prise à un instant de la vie de ce vin, dans des conditions précises. D'autre part, elle est personnelle, ou tout au plus issue d'un groupe de dégustateurs, et non scientifique. Mais peu importe la note, il faut garder à l'esprit que le commentaire est toujours bien plus important que la note...

Système de notation des vins du Réseau Bacchus:

00-70  = Sans intérêt
71-75  = Médiocre
75-77  = Passable
77-80  = Correct
81-85  = Bon à très bon
85-89  = Excellent, au dessus de la moyenne
90-94  =Supérieur, parmi les meilleurs  
95-98  = Exceptionnel, fait partie de l'élite 
99-100  = Extraordinaire, Chef d'oeuvre, très rare

 

     Joignez-vous à nous sur les réseaux sociaux


@FidelesBacchus



 

     Faites un don!

Vous appréciez particulièrement les services offerts par le Réseau Fidèles de Bacchus et vous désirez contribuer à votre façon en faisant un don qui servira entièrement au maintien et à l'amélioration de nos services? Nous avons travaillé dur au fil des ans pour faire de notre entreprise une organisation simple, économe, indépendante et crédible. Si chaque visiteur donnait 5 $, nous n'aurions à réaliser notre collecte de fonds qu'un seul jour par an. Mais tout le monde ne peut pas donner ou, tout simplement, ne le fait pas. C'est pourquoi tous les dons reçus sont très importants pour maintenir notre indépendance et nous permettre de continuer de prospérer afin de vous en offrir toujours plus.

Cette année, je vous remercie d’envisager de faire un don de 10 $, 25 $, 50 $ ou de tout autre montant à votre portée, afin de protéger et de préserver votre source de référence sur les vins.
Votre don servira d'abord à l'infrastructure: serveurs, bande passante et maintenance, mais aussi au développement de nouvelles fonctionnalités numérique ainsi qu'à augmenter le nombre et la qualité de nos services.

Nous n'avons pas de fonds venant du gouvernement. Nous fonctionnons grâce à nos membres, à la participation d'agences de représentation et aux dons de nos lecteurs: 25 $ est le don le plus courant, la moyenne est de 45 $.

Si vous le désirez, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton ci-dessous et faire un don au montant de votre choix.

 

 
 

 

 

 

Copyright © 2004 - 2020 alain.lebel.net / Tous droits réservés