Menu
Coups de coeur
Répertoire des vins
Importations Privées
Produits du terroir québécois
Palmarès Vins rosés
Palmarès Vins mousseux et
   Champagnes
    Services
Accord vins et mets
Veille oenologique
Activités de dégustation
Recettes des chefs
Trucs & astuces
Dégustation sur demande
Services aux restaurateurs
Organisation d'événements
Formation en entreprise
Services conseil
Bulletin


    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Recommandations livres
Message aux producteurs
Commanditaires
Offre publicitaire
Trousse Média
Répertoire et liens utiles

 
    Gala Bacchus


Seul les meilleurs se font voir ici!


















 

Plus jamais de mauvais vin!

  Accueil   |   À propos de nous   |   Devenez membre   |   Bulletin   |  Trousse média   |  Magazine Bacchus   |   Contact





      Semaine du 20 juillet 2018

 

Les coups de coeur sont sélectionnés par Alain Lebel et changent trois fois par mois. Il vous est possible également de voir la liste complète (plus de 3000 vins commentés) de ses recommandations pour l'année 2018 en cliquant ici.
 

     Di Meo, Greco di Tufo 2016  
Région: Campanie, Italie    
Appellation: Greco di Tufo DOCG
Code: 13621480 / Prix: 29,00 $

Le domaine Di Meo appartient aux frères Erminia, Generoso et Roberto Di Meo. Roberto Di Meo est l’oenologue du domaine et est responsable de la production du vin. Erminia et Generoso dirigent les activités commerciales et de relations publiques de l’entreprise. Le domaine est situé près du village de Salza Irpina, dans la province d’Avellino, en Campanie, au sud de l’Italie. C’est là qu’ils élaborent une jolie gamme de vins, tous aussi typiques et originales que savoureux, dont cette cuvée issue du cépage Greco di Tufo. Un vin blanc sec de bonne amplitude qui laisse échapper d’invitants parfums de pêches, de pommes, de melons, de limes et d’estragon, escortés de notes minérales. Agréable texture en bouche avec une vivifiante acidité qui apporte beaucoup de fraîcheur à l’ensemble. Délicieuse finale aux notes épicées.

Servir à 12 °C. Parfait mariage avec les calmars frits, les fettucines aux crevettes et au citron, la fondue au fromage, les légumes grillés en salade d’été, les huîtres, ou le tartare de truite.
  
Apogée anticipé: 2018-2021
Cépage: Greco di Tufo
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 

     Château des Charmes, Pinot Noir 2016  
Région: Ontario, Canada
Appellation: Niagara-on-the-Lake VQA /
Code: 10745495 / Prix: 16,60 $

C’est en 1978, que Paul Bosc, alors convaincu que l’industrie vinicole canadienne devait s’inspirer du modèle européen, s’associa à l’avocat Gordon Rodger et fonda le Château des Charmes à Niagara-on-the-Lake. Ce fut le premier vignoble commercial canadien dédié exclusivement aux variétés de vignes européennes « vitis vinifera ». Lorsque l’on connait les origines bourguignonnes de Paul Bosc, rien d’étonnant de retrouver des vins élaborer à partir de Pinot noir parmi sa gamme de vins. Celui-ci est bien réussi, assez étonnant même, si l’on considère son prix. C’est un Pinot noir très frais, qui laisse échapper des arômes de framboises, de cerises, de fraises et de violette avec une pointe de champignon. En bouche, le vin est gouleyant, mais bien structuré, et les tanins sont bien incorporés à la matière fruitée.

Servir à 17 °C. S’harmonisera avec le boeuf aux carottes, les brochettes de porc et de légumes, les cigares au chou, les escalopes de veau parmigiana, ou avec la poitrine de dinde rôtie farcie aux herbes.
  
Apogée anticipé: 2018-2021
Cépage: 100% Pinot noir
Sucre résiduel : 1,2 g/L – pH : 3,69 – TA : 5,1 g/L - Alcool : 13 %

 

     Laurent Miquel, Solas Pinot noir 2016
Région: Languedoc-Roussillon, France
Appellation: Pays d'Oc IGP
Code: 13584383 / Prix: 16,00 $ 

La famille Miquel possédait des vignes en Languedoc bien avant d’acquérir le domaine Cazal Viel en 1791. Ces siècles d’histoire et d’expérience ont fourni à cette famille de vignerons un savoir-faire unique qui leur permet de produire de très beaux vins avec une constance qualitative indéniable. Ce Pinot noir, bien que modeste, illustre bien l’expertise de Laurent Miquel en Languedoc. Le nez est fin et invitant, dévoilant des arômes de cerises, de framboises, de fraises, de mûres et de romarin qui se marient à des accents floraux. Belle présence en bouche avec de la matière portée par une acidité bien dosée, et des tanins bien présents sans être pour autant agressifs. L’attaque est franche, ronde et croquante de fruits. L’équilibre est respecté avec une finale qui est persistante et épicée. À ce prix, difficile de faire un meilleur Pinot noir.

Servir à 16 °C. Tout indiqué pour accompagner les charcuteries, les fajitas au poulet, les brochettes de porc et légumes, la bruschetta aux tomates, le poulet rôti, le pâté à la viande, ou le smoked meat.

Apogée anticipé: 2018-2021
Cépage: Pinot noir
Sucre résiduel: 3,2 g/L - pH: 3,5 - TA: 5,4 g/L - Alcool: 14 %
 

     Domaine La Hitaire, Chardonnay 2017  
Région: Sud-Ouest, France
Appellation: Côtes de Gascogne IGP
Code: 12699031 / Prix: 10,25 $

Le vignoble du Domaine La Hitaire s’étend sur les collines d’Eauze, la capitale de la région de l’Armagnac dans le sud-ouest de la France. Propriété des frères Armin et Rémy Grassa, fils du réputé viticulteur gascon Yves Grassa, le domaine compte 110 hectares. C’est là qu’on y produit ce Chardonnay sans prétention, au style moderne, mais au boisé bien maîtrisé, qui se distingue par sa polyvalence et sa buvabilité. On y reconnait des arômes de poires, de pommes, de fleurs blanches, de beurre et de noisettes, rejoint par des notes vanillées. Belle vivacité en bouche qui laisse une agréable impression de fraîcheur, alors que la texture souple et délicate caractérise ce vin à la fois aérien et de bonne longueur. Offert à prix doux (moins de 11 $), c’est l’archétype du vin de soif, idéal pour combler les besoins de tous les jours.

Servir à 10 °C. S’harmonisera avec la sole meunière, les pétoncles à la crème, la blanquette de veau, le homard vapeur, les croquettes de morue, les moules marinières, ou le macaroni au fromage.
  
Apogée anticipé: 2018-2020
Cépage: Chardonnay
Sucre résiduel: 4,6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 

     Quilceda Creek, Cabernet Sauvignon 2015  
Région: Washington, États-Unis
Appellation: Columbia Valley AVA
Code: 13700356 / Prix: 302,50 $                 Exclusivité SAQ Signature

D’une incroyable pureté et d’une grande profondeur, ce Cabernet Sauvignon 2015 est phénoménal. Surtout que le millésime 2015 fut le plus chaud jamais enregistré dans l’État de Washington. Malgré tout, ce Cabernet Sauvignon étonne par son élégance et son équilibre. Fondé en 1978, Quilceda Creek est reconnu pour produire des Cabernet Sauvignon qui figurent parmi les plus spectaculaires de la planète et cette majestueuse cuvée 2015 en est un exemple éloquent. Le nez est complexe et intense, développant des arômes de mûres, de cassis, de cerises noires, de chocolat, d’herbes grillées, de réglisse et de sous-bois, entrelacés de notes florales et minérales. À l’aération, les parfums émergeant de ce vin de grande classe continuent à gagner en profondeur et en nuance avec le temps dans le verre. L’ensemble est d’une grande richesse et merveilleusement harmonieux !

Oxygéner une heure en carafe et servir à 17 °C. Délectable avec le filet mignon sauce au porto, le gigot d’agneau sauce aux canneberges, le magret de canard rôti, ou avec les côtes de veau aux champignons.
 
Apogée anticipé: 2018-2030
Cépage: Cabernet-sauvignon
Sucre résiduel: 3,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 15 %

 

     De Gras reserva, Cabernet-Sauvignon / Syrah 2017
Région: Valle Central, Chili
Appellation: Valle de Colchagua 
Code: 12698346 / Prix: 10,35 $  

Nommé «Winery of the year» en 2015, MontGras démontre ici encore tout son respect pour sa clientèle en proposant un vin d’entrée de gamme impeccable. J’accorde toujours beaucoup d’attention aux vins d’entrée de gamme d’un domaine, car ils sont une très bonne indication du talent et du sérieux d’un producteur. Parce qu’en fait, si un producteur ne peut faire un produit convenable avec un vin plus simple, pourquoi serait-il capable de faire correctement quelque chose de beaucoup plus complexe? Offert à prix doux, ce savoureux assemblage de cabernet-sauvignon et de syrah développe d’invitants arômes de cassis, de mûres, d’olives noires et de poivre, rehaussés de notes de chêne et d’épices. En bouche, le vin est moyennement corsé, déployant des tanins mûrs et souples, alors qu’une acidité bien dosée équilibre l’ensemble. Dans cette gamme de prix, c’est un bon achat.

Servir à 16 °C. Il apporte beaucoup de plaisir en compagnie du chili con carne, de la bavette de boeuf à l’échalote, des grillades, de l’entrecôte de boeuf sauce au poivre, ou du magret de canard.  
Apogée anticipé: 2018-2021
Cépages: 85% Cabernet-sauvignon, 15% Syrah
Sucre résiduel: 4,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 

     Côteau Rougemont, Saint-Pépin Réserve 2016
Région: Québec, Canada
Appellation: Vin du Québec
Code: 13612786 / Prix: 21,95 $

Situé à flanc de montagne et entouré de vergers, le domaine Coteau Rougemont est la propriété de la famille Robert depuis 2006, mais ce n’est qu’en 2007 que l’histoire de ce vignoble a débuté. Aujourd’hui, le vignoble compte plus de 50,000 vignes et les vins sont habilement vinifiés par Sarah Messerli. On y cultive plusieurs variétés de cépages, dont le Saint-Pépin qui a servi à l’élaboration de cette cuvée « Saint-Pépin Réserve ». Au nez, le vin est fin et élégant, développant des arômes de fruits à chair blanche et de pêches, enrichis de fragrances de citrons confits, relevés de notes de fleurs blanches et d’une touche boisée subtile. Belle bouche tout en fraicheur qui restitue les parfums fruités et acidulés d’agrumes qui ont été perçus au nez. L’acidité est bien dosée et porte le vin jusque sur la finale de bonne longueur.

Servir à 12 °C. Convient parfaitement à la chaudrée de palourdes, au filet de saumon teriyaki, à la salade asiatique, aux galettes de crabe, au homard grillé, aux moules marinières, ou à la sole meunière.
Apogée anticipé: 2018-2022.
Cépage: 100% Saint-Pépin
Sucre résiduel: 2,1 g/L - pH: , - TA: 6,6 g/L - Alcool: 12,5 %

 

      Bodegas Olarra, Otonal 2017
Région: La Rioja, Espagne 
Appellation: Rioja DOC 
Code: 12663135 / Prix: 11,70 $   

Fondée en 1973, la Bodegas Olarra est située en périphérie de Logroño, au coeur de la désignation d’origine qualifiée Rioja, plus précisément dans la sous-zone Rioja Alta. On y produit des vins bien typés, dont cette cuvée Otonal « Joven », l’archétype du vin de tous les jours. La mention « Joven », qui signifie « jeune », désigne un vin embouteillé dans l’année suivant la vendange, sans élevage en barrique, ou comme c’est le cas ici, avec un élevage en barrique plus court que la norme établie pour les vins de type Crianza. Un vin surtout sur le fruit, pas très complexe, mais tout en souplesse et très polyvalent. On y retrouve des arômes de cerise noire, de petites fraises mûres, d’épices et de fruits secs. En bouche, l’acidité bien présente laisse une agréable impression de fraîcheur. Idéal pour les grands rassemblements de type mariage.

Servir à 16 °C. Parfait pour accompagner les côtelettes d’agneau grillées, la paella de chorizo, les burgers de boeuf et bacon, les côtes levées, le pain de viande, le hachis parmentier, ou le poulet grillé.
 
Apogée anticipé: 2018-2021
Cépage: Tempranillo
Sucre résiduel: 1,9 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 

      Bastide de la Ciselette, Lou Pigna 2017
Région: Provence, France
Appellation: Bandol AOC
Code: 13518917 / Prix: 22,70 $ /  

Une jolie et savoureuse interprétation du terroir de Bandol. Exploitation viticole d’une douzaine d’hectares, la Bastide de la Ciselette est située en plein coeur de l’aire d’Appellation d’Origine Contrôlée Bandol. On y élabore cette cuvée « Lou Pigna » qui est le fruit d’un judicieux assemblage des cépages Grenache, Cinsault et Mourvèdre. Le résultat est un rosé de grande tenue, dense et bien structuré, s’exprimant sur une trame aromatique invitante dévoilant des fragrances de fraises, de canneberges, de melons, et de fruits exotiques, complexifiées par un bouquet de notes florales. Superbe richesse en bouche avec beaucoup de précision et de profondeur. Les saveurs sont persistantes et l’ensemble est à la fois équilibré et empreint d’une agréable fraîcheur. Bref, un excellent rosé de gastronomie à l’élégance certaine et à la personnalité bien affirmée.

Servir à 10 °C. Un régal avec la pizza aux fruits de mer, le poulet grillé à la portugaise, le risotto aux fruits de mer, la salade de légumes grillés, le saumon sauce béarnaise, ou la paella au poulet.
  
Apogée anticipé: 2018-2021
Cépages: 30% Mourvèdre 40% Cinsault 30% Grenache
Sucre résiduel: 0,1 g/L - pH: 3,43 - TA: 5,4 g/L - Alcool: 14 %
 

      Tenuta Sant'Antonio, Selezione Antonio Castagnedi 2015
Région: Vénétie, Italie   
Appellation: Amarone della Valpolicella DOC /
Code: 10704984 / Prix: 39,75 $ 

Profitant des bienfaits d’un climat doux et du Lac de Garde, au coeur des douces collines et des vallées de Illasi et Mezzane, le domaine Tenuta Sant’Antonio est la propriété de quatre frères: Armando, Paolo, Tiziano et Massimo Castagnedi. Ils y produisent des vins typiques de la région, dont le fameux Amarone. Ce vin est élaboré selon une ancienne technique spécifique à la région, où les raisins, après récolte, sont déposés pour reposer sur des séchoirs jusqu’à la mi-janvier, pour ensuite passer 2 ans en barrique de chêne. Celui-ci est absolument délicieux. Peut-être pas le plus dense et complexe du genre, mais assurément l’un des meilleurs rapports qualité-prix. On y retrouve des arômes de fruits cuits, d’épices, de réglisse et de poivre noir, entrelacés de notes de chocolat et de torréfaction. Texture agréable, tanins ronds et grande persistance des saveurs.

Dégourdir en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. S’harmonisera au magret de canard aux figues au filet mignon, au gigot d’agneau rôti, aux médaillons de cerf, au civet de lièvre, ou au rôti de boeuf.
  
Apogée anticipé: 2018-2029
Cépages: 70% Corvina, 20% Rondinella, 5% Croatina, 5% Oseleta
Sucre résiduel: 8,5 g/L - pH: , - TA: 6,51 g/L - Alcool: 15 %

 

     Vous ne savez pas quoi choisir?


Vous êtes sur le point d'aller à la SAQ et vous ne savez pas quel vin acheter? Vous avez une occasion spéciale et vous voulez faire le bon choix? Ou encore vous avez préparez un excellent repas et vous voulez être certain de faire un accord vins-mets appropriés?

Nous sommes là pour vous aider. Si vous êtes membre des "Fidèles de Bacchus" vous n'avez simplement qu'à nous envoyer vos questions ou vos demandes par courriel à infos@fidelesdebacchus.com et nous vous répondrons rapidement et adéquatement à votre demande.

Pour visualiser la liste complète des 3000 vins recommandés, cliquez ici.

 

     Le vin de la semaine (semaine du 20 juillet 2018)
Donnachiara, Irpinia Aglianico 2015
Campanie, Italie / Irpinia DOC /
Code: 12001852 / Prix: 22,70 $

Situé à Montefalcione, un ancien petit village de la province d’Avellino, Donnachiara est une entreprise familiale aujourd’hui dirigée par Ilaria Petitto, représentant la cinquième génération de la famille au domaine, et sa mère Chiara. Chiara est la petite-fille de Donna Chiara qui a donné son nom au domaine. Les vignes sont cultivées sur les collines typiques de l’Irpinia, produisant des vins racés de haute qualité, tout à fait à l’image de cette cuvée « Irpinia Aglianico ». Le nez est complexe et intense, dévoilant des arômes de pruneaux, de baies sauvages, d’herbes de Provence et de cèdre, relevés de notes épicées, florales et minérales. Bien structuré, ample et suave, mais élégant et raffiné, le vin se distingue avec ses tanins charnus et ses flaveurs persistantes. L’ensemble est équilibré et se conclu sur une délicieuse finale.

Servir à 17 °C. Que du bonheur avec le magret de canard aux figues, le mijoté de boeuf à l’Italienne, les médaillons de cerf, le carré d’agneau, le filet mignon, ou les brochettes de boeuf au poivre.
 
Apogée anticipé: 2018-2023
Cépage: Aglianico
Sucre résiduel: 1,6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 

     Cette semaine: La bulle en vedette !


Champagne Lemaire, Cuvée Trianon Brut

Champagne, France / Champagne AOC / Prix: 54,00 $ / Code: IP
Pour commander: (Gaetan Fontaine ) gfontainefr@gmail.com  

Situé au coeur de la Champagne, ce domaine familial se situe sur un terroir argilocalcaire de la Vallée de la Marne qui s’étend de Hautvilliers à Cumières. Sur ce vignoble de 13 hectares, Brigitte Lemaire et son mari, Gilles Tournant, perpétuent la tradition familiale avec leurs enfants Sebastien et Guillaume. Ils sont parmi les rares vignerons à ne pas réaliser de fermentation malo-lactique pour l’élaboration de leurs champagnes qui se distinguent également par leur faible dosage. Cette cuvée Trianon, à l’effervescence particulièrement fine et élégante, s’affirme avec ses arômes d’agrumes, d’amandes et de fleurs, rehaussés de notes briochées. Bouche à l’image du nez avec une attaque ample et gourmande. L’ensemble est fondu, d’un bel équilibre avec une finale d’une agréable persistance.

Servir à 10 °C. Délicieux à l’apéritif, ou pour escorter les pétoncles grillés, le homard Thermidor, le foie gras de canard poêlé, les coquilles Saint-Jacques, les huîtres gratinées, ou le Tartare de saumon.
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 60% Pinot Noir, 40% Chardonnay
Sucre résiduel: 8 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 

     La suggestion d'importation privée!

Jean Perrier et Fils, Cuvée Gastronomie rosé 2017
Savoie, France / Vin de Savoie AOC / Prix: 20,40 $ / Code: Importation privée  /
Agence: Invincible / Pour commander: Luc Robert: info@selectioninvincible.com 


Propriétaire de cette entreprise viticole qui s’étend sur 8 communes avec une superficie de plus de 50 hectares, la famille Perrier perpétue depuis 1853 la passion pour ses vignes et le vin de Savoie. L’entreprise est dirigée par Gilbert Perrier, secondé par ses fils : Philippe, Christophe et Gilles. Ils produisent une gamme de vins qui sortent un peu des classiques, mais qui sont toujours superbement savoureux, dont ce vin rosé de saignée de la série "Cuvée Gastronomie". De couleur corail, ce vin rosé sec, fruité, gourmand et gouleyant à souhait, s’exprime sur des arômes de fraises des bois, de groseilles, de cerises et d’agrumes, rehaussés de notes florales. Rond et tonique en bouche, sa vivacité lui confère fraîcheur et harmonise l’ensemble. Agréable texture et jolie finale sur les fruits et les bonbons anglais.


Servir à 10 °C. Tout indiqué pour déguster avec les charcuteries, les plats épicés, le jambon à l’ananas, les saucissons aux noisettes, les brochettes de thon et d’ananas, ou les cigares au chou.
Apogée anticipé: 2018-2019
Cépage: Gamay
Sucre résiduel: 3,7 g/L - pH: 3,35 - TA: 5,50 g/L - Alcool: 12,5 %

 

     L'Alerte vin la plus récente ( 19 juillet 2018 )


Caruso & Minini, Corte Ferro 2015

Sicile, Italie / Sicilia DOC / Prix: 17,95 $ / Code: 12760550


Un peu de soleil de la Sicile en bouteille!

Fondé au début de l’année 2000, le domaine Caruso & Minini est reconnu pour produire des vins d’un remarquable rapport qualité-prix, et ce Néro d’Avola en est une parfaite illustration. Fidèle au style sicilien, cette cuvée « Corte Ferro » charme par son caractère et son élégance. Bien installés dans leur chai à la fine pointe de la technologie, dans un édifice historique de la région séculaire de Marsala en Sicile, Stefano Caruso et Mario Minini ont une fois de plus mis en oeuvre tout leur savoir-faire et prêté attention au moindre détail afin de nous offrir cet incroyable rouge sicilien ! Les raisins ont été sélectionnés minutieusement et récoltés à la main. Le résultat est un vin bien typé et sérieux, mais accessible et facile à aimer. À ce prix, c'est à découvrir absolument!... 

Pour voir l'alerte, c'est par ici !
 

     Joignez-vous à nous?

Être membre du réseau Bacchus, ça vous dirait?


Alors, être membre du réseau Bacchus, ça vous dirait? Encourager cette équipe de mordus qui ne cesse de travailler pour vous, ça vous dirait? Permettre que cet espace demeure vierge de toute forme de publicité (si l'on exclut les tirages et la visibilité offerte aux producteurs avec ces ententes, bien sûr), ça vous dirait? Bénéficier de tous les avantages, bénéfices et escomptes des membres, ça vous dirait?

Votre adhésion au réseau Bacchus ne vous coûtera que 40 $ pour l'année, moins que le prix d'un simple livre sur le sujet et vous fera vivre des heures de plaisirs et vous fera économiser en ne vous proposant que les bons achats à faire en matière de vin.

De plus, vous serez automatiquement abonné au magazine "Bacchus" numérique (4 numéros par an), le complément idéal au site internet (prochain numéro le 30 novembre). C'est le Guide des vins le plus complet et le plus pertinent au pays avec plus de 3000 vins commentés et notés avec des mises à jour quotidiennes.

Vous pouvez également opter pour un abonnement à vie,
un investissement unique et payant.

Imaginez...
Un conseiller en vin, juste pour vous... pour la vie!


Cliquez-ici pour plus d'informations sur les avantages des membres
 

   Le magazine Bacchus de l'été est en ligne !

Vous pouvez maintenant le consulter sur votre ordinateur ou autres plateformes!

Ça y est !

Voici le numéro estival de cette version de votre Magazine Bacchus que vous pouvez consulter sur votre ordinateur et sur toutes les autres plateformes.

Encore une fois, nous n’avons pas ménagé les efforts pour vous proposer un magazine moderne et vivant, qui vous accompagnera dans vos choix de vins, mais aussi qui vous amènera à la rencontre de vignerons formidables.

Vous pourrez le télécharger dès maintenant! Le numéro suivant est prévu pour le 15 septembre 2018.

Bonne lecture et bonne dégustation!

Pour télécharger le magazine, c'est par ici!
 

   Système de notation des vins


Cela fait plus d’une décennie que nous utilisons le mode de notation sur cinq étoiles. Mais depuis le mois d’aout 2015, nous sommes passés au mode de notation sur 100. Afin d’assurer cette transition en douceur, vous trouverez ci-dessous les équivalences de ces deux modes de notation.

Cependant, nous ne publierons nos commentaires que sur les vins qui auront été notés 80 et plus. Nous réserverons nos commentaires moins positifs (moins de 80) aux vignerons concernés et aux agences les représentant. Ainsi, vous ne retrouverez sur le réseau des Fidèles de Bacchus, que des recommandations sur des vins de qualité supérieure.

Quoiqu'il en soit, c'est indéniable, une note indiquant la qualité d'un vin, quelle qu'elle soit, est réductrice : c'est comme une photo prise à un instant de la vie de ce vin, dans des conditions précises. D'autre part, elle est personnelle, ou tout au plus issue d'un groupe de dégustateurs, et non scientifique. Mais peu importe la note, il faut garder à l'esprit que le commentaire est toujours bien plus important que la note...

Système de notation des vins des Fidèles de Bacchus:

00-70 ou * = Sans intérêt
71-75 ou *1/2 = Médiocre
75-77 ou ** = Passable
77-80 ou **1/2 = Correct

81-85 ou *** = Bon à très bon
85-89 ou ***1/2 = Excellent, au dessus de la moyenne
90-94 ou **** = Supérieur, parmi les meilleurs  
95-98 ou ****1/2 = Exceptionnel, fait partie de l'élite 
99-100 ou***** = Extraordinaire, Chef d'oeuvre, très rare

 

     Joignez-vous à nous sur les réseaux sociaux


@FidelesBacchus



 

     Faites un don!

Vous appréciez particulièrement les services offerts par le Réseau Fidèles de Bacchus et vous désirez contribuer à votre façon en faisant un don qui servira entièrement au maintien et à l'amélioration de nos services? Nous avons travaillé dur au fil des ans pour faire de notre entreprise une organisation simple, économe, indépendante et crédible. Si chaque visiteur donnait 5 $, nous n'aurions à réaliser notre collecte de fonds qu'un seul jour par an. Mais tout le monde ne peut pas donner ou, tout simplement, ne le fait pas. C'est pourquoi tous les dons reçus sont très importants pour maintenir notre indépendance et nous permettre de continuer de prospérer afin de vous en offrir toujours plus.

Cette année, je vous remercie d’envisager de faire un don de 10 $, 25 $, 50 $ ou de tout autre montant à votre portée, afin de protéger et de préserver votre source de référence sur les vins.
Votre don servira d'abord à l'infrastructure: serveurs, bande passante et maintenance, mais aussi au développement de nouvelles fonctionnalités numérique ainsi qu'à augmenter le nombre et la qualité de nos services.

Nous n'avons pas de fonds venant du gouvernement. Nous fonctionnons grâce à nos membres, à la participation d'agences de représentation et aux dons de nos lecteurs: 20 $ est le don le plus courant, la moyenne est de 45 $.

Si vous le désirez, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton ci-dessous et faire un don au montant de votre choix.

 

 
 

 

 

 

Copyright © 2004 - 2018 alain.lebel.net / Tous droits réservés