Menu
Coups de coeur
Répertoire des vins
Importations Privées
Palmarès Vins rosés
Palmarès Vins mousseux et
   Champagnes

 
    Services
Accord vins et mets
Veille / Alerte-vin
Trucs & astuces
Bulletin



    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Trousse Média


 
   


Seul les meilleurs se font voir ici!
















------------



 

Plus jamais de mauvais vin!

  Accueil   |   À propos de nous   |   Devenez membre   |   Bulletin   |  Trousse média   |   Contact





      Semaine du 19 février 2024

 

Les coups de coeur sont sélectionnés par Alain Lebel et changent trois fois par mois. Il vous est possible également de voir la liste complète (plus de 4000 vins commentés) et ses recommandations pour l'année 2024 en cliquant ici.
 

     Domaine de La Verpaille, Vieilles Vignes 2022
Région: Bourgogne, France  
Appellation: Mâcon Villages AOC /                                  agrobiologique
Code: 13133902 / Prix: 25,00 $

Le Domaine de La Verpaille, ancré au cœur de Viré-Clessé dans le Mâconnais, brille à nouveau avec son remarquable Mâcon Villages. Depuis 2004, sous la houlette d’Estelle et Baptiste Philippe, la cinquième génération, ce domaine familial a embrassé l’agriculture biologique, valorisant son terroir avec une conversion complète du vignoble certifiée en 2009. Ce millésime, issu de vieilles vignes voisines de Viré-Clessé, se révèle avec finesse et précision. Offrant un bouquet aromatique complexe où se mêlent pêches, poires, pommes et agrumes, agrémenté de touches florales et d’une nuance pâtissière, ce vin séduit par sa richesse, sa tendresse et son élégance. L’équilibre parfait entre richesse et fraîcheur le rend délectable de la première à la dernière gorgée, affirmant ainsi l’excellence de son millésime. Que du bonheur!

Servir à 12 °C. S’harmonisera brillamment aux coquilles Saint-Jacques, aux filets de flétan, à la fondue au fromage, aux côtes de veau à la crème, ou aux filets mignons de porc au sirop d’érable.

Apogée anticipé: 2024-2027
Cépage: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 1,0 g/L - pH: 3,53 - TA: 5,60 g/L - Alcool: 13 %


 

     Erbaluna, La Bettola 2021  
Région: Piémont, Italie
Appellation: Barbera d'Alba DOC /                                  agrobiologique
Code: 14991474 / Prix: 24,65 $

Nichée au coeur de La Morra, au sein du paysage enchanteur des Langhe en Italie, l’Azienda Agricola Erbaluna a été fondée en 1874 par l’illustre famille Oberto. Cette entreprise viticole, désormais entre les mains habiles d’Andrea Oberto et de son frère Severino, continue de fleurir sous leur gouvernance passionnée. Le duo perpétue fièrement l’héritage familial, ancré dans un dévouement inébranlable aux pratiques de l’agriculture biologique. Équilibrant parfaitement richesse et élégance, cette cuvée «La Bettola» s’avère une expression remarquable du cépage Barbera, connu pour sa vivacité et sa profondeur. Elle se pare d’effluves de cassis, de groseilles et de griottes, entrelacés de notes de graphite, qui ensemble, magnifient son essence fruitée authentique. En bouche, le vin surprend par son acidité vivifiante et ses tanins veloutés, affirmant son statut de vin convivial.

Servir à 17 °C. Délicieux avec les burgers de veau, le filet de porc aux canneberges, le ragoût de boulettes, la dinde rôtie, le poulet grillé sauce aux arachides, ou avec le sauté de porc au gingembre.

Apogée anticipé: 2024-2027
Cépage: 100% Barbera
Sucre résiduel: 2,3 g/L - pH: , - TA: 6,5 g/L - Alcool: 14,5 %
 

     Masi, Modello Merlot 2022
Région: Frioul-Vénétie Julienne, Italie
Appellation: Trevenezie IGT /
Code: 00533026 / Prix: 15,45 $

Masi Agricola a été fondée en 1772 avec l’achat par la famille Boscaini des premiers vignobles dans la petite vallée appelée Vaio dei Masi, d’où l’entreprise tire son nom. Après plus de deux siècles et demi, cette famille continue de régner sur l’entreprise, perpétuant la tradition de production de vins de qualité. Salué comme l’un des vignerons les plus avant-gardistes de la région de la Vénétie, Masi élabore ce Merlot séducteur qui laisse échapper des arômes de mûres, de pruneaux et de framboises, entrelacés de notes épicées et de réglisse noire. Grande souplesse en bouche avec des tanins gouleyants et une vivacité bien dosée qui apporte beaucoup de fraîcheur. L’ensemble, moyennement corsé, parfaitement équilibré et charmeur, s’avère particulièrement polyvalent. Dans cette gamme de prix, c’est un très bon achat!

Servir à 17 °C. S’accordera avec le poulet grillé, la pizza, les burgers de porc épicés, les cannellonis aux tomates séchées, épinards et ricotta, le hachis parmentier, ou le sandwich au smoked meat.
Apogée anticipé: 2024-2027
Cépage: 100% Merlot
Sucre résiduel: 5,1 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 

     Decoy, Chardonnay 2022  
Région: Californie, États-Unis
Appellation: Sonoma Valley AVA /
Code: 13554563 / Prix: 32,75 $

Typiquement californien, ce Chardonnay ne manquera pas de plaire à plusieurs amateurs de vin du Nouveau Monde. Celui-ci est commercialisé par Decoy qui est une marque de commerce créée il y a plus d’un quart de siècle par Duckhorn Vineyards. Très rapidement, cette marque s’est imposée avec son style distinctif qui met l’accent sur des vins capables d’exprimer tout leur charme et leur complexité dans leur jeunesse. Ce Chardonnay en est une parfaite illustration avec son nez aguichant qui laisse échapper des arômes de pomme, de poires et de pêches, rehaussé de notes de vanille et de caramel au beurre. Moyennement corsé, ce Chardonnay se distingue par sa texture souple et veloutée ainsi que par son acidité bien dosée qui équilibre la richesse du vin. Agréable persistance des flaveurs et délicieuse harmonie de l’ensemble.

Servir à 12 °C. Un délice avec le maïs grillé, le homard à la vanille, les brochettes de poulet grillé, les pâtes sauce Alfredo, le filet de porc glacé à la moutarde et à l’érable, ou le poulet au beurre.

Apogée anticipé: 2024-2027
Cépage: Chardonnay
Sucre résiduel: 2,8 g/L - pH: 3,52 - TA: 5,80 g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Les Petits Carreaux, Cabernet-Sauvignon 2022
Région: Languedoc-Roussillon, France
Appellation: Pays d'Oc IGP /
Code: 12700127 / Prix: 11,20 $  

La consommation de ce type de vin offert à petit prix, bien qu’elle réponde à une logique économique, ne saurait satisfaire le palais éduqué à la recherche d’expériences vinicoles plus authentiques et nuancées. En somme, ces vins représentent une porte d’entrée basique dans l’univers viticole, mais sont loin de refléter les nuances et la profondeur que ce monde a à offrir. Malgré tout, mais sans oublier ce qui précède, ce «petit» Cabernet-Sauvignon se tire bien d’affaire dans cette gamme de prix. Simple et léger, «Les Petits Carreaux, Cabernet-Sauvignon» laisse échapper des aromes de baies rouges qui sont ponctués de notes florales. En bouche, la texture est souple, les tanins sont gouleyants et l’amplitude s’avère correcte pour un vin de ce niveau. La fraicheur est au rendez-vous conférant à l’ensemble un profil désaltérant et fruité.

Servir à 16 °C. Conviendra aux ailes de poulet épicées, aux burgers sauce BBQ, aux côtelettes de porc grillées, au jambon glacé à l’abricot, au pain de viande, au chili con carne, ou au poulet barbecue.
Apogée anticipé: 2024-2026
Cépage: Cabernet-sauvignon
Sucre résiduel: 2,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 

     Bodega Monteviejo, Petite Fleur, Blend 2019
Région: Mendoza, Argentine
Appellation: Valle de Uco IG /
Code: 12088273 / Prix: 24,40 $

Propriété de la famille Péré-Vergé, la Bodega Monteviejo est implantée au pied de la cordillère des Andes, au coeur de la vallée d’Uco. Située à 120 km de la ville de Mendoza à Vista Flores, cette vallée est l’une des principales régions viticoles d’Argentine. Renommée pour la qualité de ses vins, cette Bodega possède un vignoble de 130 hectares et produit plusieurs vins, dont cette cuvée «Petite Fleur, Red Blend» issue d’un assemblage des cépages Malbec, Merlot, Syrah et Cabernet-sauvignon. C’est un vin rouge, fruité, élégant et complexe, qui révèle des arômes de cassis, de bleuets, de mûres, de cerises noires, de poivre, de réglisse et d’épices, ponctués de notes de vanille, de chocolat, de fumées et de violettes. Grande persistance des saveurs en bouche avec des tanins ronds et équilibrés. Élégant et savoureux, c’est un vin corsé, mais sans lourdeur.

Passer en carafe ±30 minutes et servir à 17 °C. Il sera apprécié avec le ragout de boeuf, le carré d’agneau, le magret de canard, les brochettes de keftas de boeuf, ou le médaillon de cerf.

Apogée anticipé: 2022-2026
Cépages: 42% Malbec, 40% Merlot, 10% Syrah, 8% Cabernet-sauvignon
Sucre résiduel: 2,6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %

 

     Laroche, 3 Grappes Blanches 2022
Région: Languedoc, France 
Appellation: Pays d'Oc IGP /
Code: 10324615  / Prix: 13,50 $ 

Offert à prix doux, ce vin blanc du Languedoc est tout à fait respectable. Produit par Laroche sur son domaine du Languedoc, le Mas de la Chevalière, le vin étonne par sa tenue pour un vin de cette gamme de prix. Il faut dire que Laroche s’y connait en vins blancs, et bien qu’il est fusionné avec le groupe JeanJean en 2010 pour finalement donner naissance au groupe Advini, l’expertise se fait sentir et se goute dans cette cuvée d’entrée de gamme bien réussie. C’est un vin blanc sec sans prétention, issu d’un assemblage de Chardonnay, de Terret et de Sauvignon blanc, qui laisse échapper des arômes d’agrumes, de pommes vertes et de fleurs blanches. Peu d’amplitude, mais une superbe vivacité qui accompagne des flaveurs nettes et agréables, qui offrent somme toute une bonne persistance en bouche. Un bon rapport qualité-prix.

Servir à 10 °C. À déguster en apéritif ou avec un plateau de fruits de mer, des poissons grillés, de la brandade de morue, une chaudrée de palourdes, des galettes de crabe, ou des huîtres grillées.

Apogée anticipé: 2024-2026
Cépages: Chardonnay, Terret, Sauvignon blanc
Sucre résiduel: 2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 

      Domaine du Vieux Collège, La Charme aux Prêtres 2020
Région: Bourgogne, France
Appellation: Marsannay AOC /                                     agrobiologique
Code: 14977550 / Prix: 52,75 $

Depuis 2006, Éric Guyard, vigneron passionné, cultive avec maestria son domaine de 27 hectares répartis entre Fixin, Gevrey-Chambertin et Marsannay. Sélectionnant avec soin des vignes de Pinot noir du prestigieux lieu-dit «La Charme aux Prêtres» au coeur de Marsannay, il produit ce Bourgogne exceptionnel. Ainsi, ce Marsannay, véritable expression du terroir, se distingue par sa pureté et son élégance, évitant tout excès de boisé. Son bouquet complexe évoquant les cerises, les griottes, les mûres et le cassis, agrémenté de touches épicées et florales, séduit immédiatement. En bouche, il offre une attaque ronde, soutenue par une vivacité remarquable, dévoilant un fruité expressif enveloppé d’une texture soyeuse. Cette cuvée «La Charme aux Prêtres» allie finesse et volume. Portée par une structure tannique exquise, elle offre un plaisir délicat et raffiné. Superbe!

Passer en carafe ±45 minutes et servir à 17 °C. Délicieux avec l’escalope de poulet cordon bleu, le filet mignon de porc, le magret de canard grillé, le filet de chevreuil, ou avec le boeuf bourguignon.

Apogée anticipé: 2023-2030
Cépage: 100% Pinot noir
Sucre résiduel: 1,0 g/L - pH: 3,5 - TA: , g/L - Alcool: 13,75 %

 

      Man Family Wines, Cabernet-Sauvignon 2021
Région: Western Cape, Afrique du Sud
Appellation: Coastal Region WO /
Code: 10802832 / Prix: 15,75 $

Depuis leurs débuts, Man Family Wines s’est fixé pour seul objectif de produire des vins authentiques, affichant un rapport qualité-prix remarquable. Cet objectif, ambitieux dès l’origine, a été non seulement atteint, mais largement surpassé. De modestes débuts avec 300 caisses élaborées dans un hangar à tracteurs, la production a grimpé en flèche pour atteindre plus de 175 000 caisses annuelles, distribuées dans 25 pays. Leur cuvée «Ou Kalant», un Cabernet-Sauvignon éclatant, incarne l’harmonie entre le profil fruité vibrant caractéristique du Nouveau Monde et l’élégance raffinée de l’Ancien Monde. Ce vin charme d’emblée par son bouquet riche : cerises noires, cassis, mûres et groseilles, qui s’entremêlent à des effluves épicés, de tabac et de torréfaction. En bouche, il se révèle modérément corsé, soutenu par des tanins souples qui lui confèrent une texture veloutée. La finale, digne et élégante, souligne la grande qualité de ce vin.

Servir à 17 °C. Idéal pour escorter les brochettes d’agneau, les burgers, le mijoté de boeuf aux légumes, le rôti de palette, le chili con carne, la bavette de boeuf, ou les côtelettes d’agneau grillées.

Apogée anticipé: 2023-2026
Cépages: 87% Cabernet-Sauvignon, 6% Petit verdot, 4% Cinsault, 2% Cabenret franc, 1% Malbec
Sucre résiduel: 3,8 g/L - pH: 3,71 - TA: 5,1 g/L - Alcool: 13,5 %

 

      L'Étincelle, Sancerre 2022
Région: Vallée de la Loire, France   
Appellation: Sancerre AOC /
Code: 14928707 / Prix: 27,70 $

Créée en 1963, la coopérative «Cave des Vins de Sancerre» est l’oeuvre de vignerons passionnés unis par un désir commun : faire rayonner les vins de Sancerre à travers le globe. Leur dévouement et leur amour pour la viticulture ont permis de conserver l’authenticité et la finesse de leurs vins, exemplifiés par cette cuvée «L’Étincelle». Ce Sancerre blanc, sec et nerveux, se distingue par son élégance raffinée, sa vivacité, et une complexité aromatique qui mêle harmonieusement les notes d’agrumes et de fruits à chair jaune à des effluves floraux, le tout souligné par une signature minérale rappelant le silex, emblématique de ce terroir. La dégustation révèle un équilibre impeccable entre une acidité stimulante et une agréable rondeur, offrant à ce vin un caractère prononcé et une structure harmonieuse.

Servir à 12 °C. Délectable avec les escalopes de veau au citron, le bagel au saumon fumé, la fondue au fromage, le macaroni au fromage et au homard, la brandade de morue, ou avec la pizza aux fruits de mer.

Apogée anticipé: 2024-2027
Cépage: 100% Sauvignon blanc
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %
 

     Vous ne savez pas quoi choisir?


Vous êtes sur le point d'aller à la SAQ et vous ne savez pas quel vin acheter? Vous avez une occasion spéciale et vous voulez faire le bon choix? Ou encore vous avez préparez un excellent repas et vous voulez être certain de faire un accord vins-mets appropriés?

Nous sommes là pour vous aider. Si vous êtes membre du "Réseau Bacchus" vous n'avez simplement qu'à nous envoyer vos questions ou vos demandes par courriel à info@fdbacchus.com et nous répondrons rapidement et adéquatement à votre demande.

Pour visualiser la liste complète des 4000 vins recommandés, cliquez ici.

 

     Le vin de la semaine (semaine du 19 février 2024)
Weingut Burg Ravensburg,
Pinot Noir 2021
Sulzfeld, Allemagne / Baden QbA /             agrobiologique
Code: 13859501 / Prix: 23,00 $

Établi dans le village de Sulzfeld, au nord-ouest de Stuttgart et non loin de la célèbre ville universitaire de Heidelberg, à l’extrême nord de Baden, le domaine de Burg Ravensburg a une histoire fascinante qui remonte en 1251, le classant parmi les plus anciens domaine au monde. Sous la houlette de Claus Burmeister, à la fois winemaker et directeur, ce domaine s’est hissé au rang des incontournables en Allemagne. Ce Pinot noir s’avère une splendide illustration de son savoir-faire. D’une pureté et d’une précision remarquable pour son prix, ce vin séduit immédiatement par son élégance olfactive. Il tisse un bouquet complexe où se mêlent cerise, groseille, myrtille et épices, sublimé par une touche de chêne harmonieusement intégrée. Mi-corsé en bouche, il est soutenu par des tanins souples et une vivacité rafraîchissante, concluant sur une finale fruitée et persistante.

Dégourdir en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. Délicieux avec le filet de porc, la salade de betteraves et chèvre chaud, le jambon au sirop d’érable, le filet de saumon, ou avec le foie de veau.

Apogée anticipé: 2024-2027
Cépages: Pinot noir
Sucre résiduel: 1,8 g/L - pH: , - TA: 6,3 g/L - Alcool: 12,5 %

 

     Cette semaine: La bulle en vedette !


Domaine Manciat-Poncet, Crémant de Bourgogne 

Bourgogne, France / Crémant de Bourgogne AOC /
Prix: 28,45 $ / Code: 14209614

Depuis 2003, le Domaine Manciat a pris un nouveau souffle sous la direction éclairée de Marie-Pierre Manciat, succédant à son père Claude. Cette transition marque une évolution remarquable dans l’histoire de la propriété, fondée en 1870, qui avait jusqu’alors suivi la tradition de transmission de père en fils. Elle élabore avec passion et savoir-faire une gamme exceptionnelle de vins, parmi laquelle se distingue ce Crémant de Bourgogne. Ce «Brut», d’une fraîcheur et d’une vivacité remarquables, séduit par son bouquet aromatique complexe, où se mêlent harmonieusement les notes de poires, de zestes de citron, de pommes et de mandarines, sublimées par des touches florales et pâtissières. En bouche, il révèle une agréable minéralité, qui, joint à une richesse certaine et dynamisée par des bulles fines et une texture veloutée, confère à l’ensemble une longueur en bouche appréciable. Très bien fait!

Servir à 10 °C. Une excellente option à l’apéritif, ou pour escorter les huîtres, la salade César, les galettes de crabe, la tarte au saumon, le soufflé au fromage, le homard rôti, ou les langoustes.
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: Chardonnay, Gamay, Pinot noir
Sucre résiduel: 11 g/L - pH: 3,42 - TA: 5,65 g/L - Alcool: 12 %

 

     Le vin Prestige de la semaine !


Chappellet, Pritchard Hill, Cabernet Sauvignon 2018

Californie, États-Unis / Napa Valley AVA /
Prix: 405,50$ / Code: 14947043
 
Situé sur les prestigieuses pentes de Pritchard Hill à Napa Valley, le vignoble Chappellet est une icône de l’innovation et de la tradition viticole américaine depuis sa fondation en 1967. Réputé pour ses vins rouges robustes et ses Cabernet Sauvignons d’exception, Chappellet trouve encore le moyen de nous émerveiller avec ce Cabernet Sauvignon 2018 phénoménal. Un vin d’exception produit en quantité limité qui reflète la richesse et la complexité de la viticulture de Pritchard Hill. D’une profondeur et d’une complexité inouïe, il révèle des arômes de cassis, de prunes, de canneberges, de bleuets, de framboises noires, d’anis, de clou de girofle et de violette, enrichis de notes de graphite, de vanille et de chocolat noir. L’équilibre parfait entre acidité et fruité offre une persistance des saveurs hallucinante, faisant de chaque gorgée une expérience mémorable. La structure tannique est puissante, mais élégamment intégrée, promettant une impressionnante capacité de vieillissement.

Oxygéner en carafe ±3 heures et servir à 17 °C. Inoubliable en compagnie du carré d’agneau, du magret de canard au cassis, du filet mignon sauce au porto, du chevreuil sauce poivrade, ou du filet de bison.
Apogée anticipé: 2024-2048
Cépages: 90% Cabernet-sauvignon, 10% Petit verdot
Sucre résiduel: 2,1 g/L - pH: 3,79 - TA: 5,50 g/L - Alcool: 14,5 %

 

   Dégustation et notation des vins

Rigueur et méthode sont les mots clés!

Pour des professionnels qui évoluent dans une entreprise comme la nôtre qui oeuvre dans l’évaluation et l’appréciation des vins, la rigueur, la méthode utilisée et le choix des verres sont essentiels.

De plus, afin de saisir les nuances et de comparer adéquatement les vins, un minimum de 20 vins, de même calibre, cépage ou région, est évalué en même temps. Et pour une plus grande rigueur, tous les vins évalués le sont dans un cadre professionnel et non social, c’est-à-dire que les dégustations se font toujours dans les mêmes conditions pour tous les vins.

Les dégustations sociales avec les vignerons, les agents, ou avec les amis, se font dans des environnements et des atmosphères qui varient d’un endroit à l’autre et teintent inévitablement le jugement quant au vin servi. C’est pourquoi les dégustations faites dans ce type de rencontre, tous comme dans les Salons des vins, ne servent pour nous qu’à cibler des produits qui seront goûtés à nouveau dans un cadre professionnel.

En conséquence, pour l’appréciation des vins au magazine Bacchus, les critères suivants sont appliqués;

• Les dégustations se font toujours au même endroit, dans une pièce
  neutre, bien éclairée et bien aérée, aux mêmes heures, soit entre 8 h 30
  et 11 h, en moyenne 3 jours par semaine, 40 semaines par année.
• Le nombre de vins dégustés varie entre 20 et 30 par jour (en moyenne
  60 par semaine).
• La température des vins est toujours la même, soit 17 °C pour les
  rouges, 12 °C pour les blancs et 10 °C pour les rosés.
• Un seul type de verre est utilisé; Riedel Ouverture.


Pour notre approvisionnement en verres, carafes, celliers et tous autres accessoires-vin, nous faisons confiance à notre fournisseur officiel: "Vin & Passion"

Système de notation des vins
Depuis le mois d’aout 2015, nous sommes passés au mode de notation sur 100.
Cependant, nous ne publierons nos commentaires que sur les vins qui auront été notés 85 et plus. Nous réserverons nos commentaires moins positifs (moins de 80) aux vignerons concernés et aux agences les représentant. Ainsi, vous ne retrouverez sur le réseau Bacchus, que des recommandations sur des vins de qualité supérieure.

Quoiqu'il en soit, c'est indéniable, une note indiquant la qualité d'un vin, quelle qu'elle soit, est réductrice : c'est comme une photo prise à un instant de la vie de ce vin, dans des conditions précises. D'autre part, elle est personnelle, ou tout au plus issue d'un groupe de dégustateurs, et non scientifique. Mais peu importe la note, il faut garder à l'esprit que le commentaire est toujours bien plus important que la note...

Système de notation des vins du Réseau Bacchus:

70-77  = Sans intérêt à passable
77-80  = Correct
81-85  = Bon à très bon
86-89  = Excellent, au dessus de la moyenne
90-94  = Supérieur, parmi les meilleurs
95-98  = Exceptionnel, fait partie de l'élite
99-100 = Extraordinaire, Chef d'oeuvre, très rare

 

   Promotion 2024 ! 

Le cadeau idéal pour l'amateur de vin !

Quoi de mieux, pour l'amateur de vin, que de recevoir un cadeau qui durera toute la vie ? Un cadeau qui lui permettra d'être accompagné dans sa passion et de recevoir une foule de conseils et d'informations, autant qu'une multitude de recommandations.

Profitez de notre promotion pour offrir un abonnement à vie à votre passionné de vin préféré et économisez plus de 30%. Ainsi, il ou elle pourra bénéficier d'un conseiller en vin attitré qui répondra à ses questions en moins de 24h, et ce, à vie! C'est le cadeau idéal à se faire, ou à offrir !

Imaginez...
Un conseiller en vin, juste pour vous... pour la vie !


-Pour vous abonner ou devenir membre, c'est par ici !
 

     Joignez-vous à nous sur les réseaux sociaux


@FidelesBacchus



 

     Faites un don!

Vous appréciez particulièrement les services offerts par le Réseau Bacchus et vous désirez contribuer à votre façon en faisant un don qui servira entièrement au maintien et à l'amélioration de nos services? Nous avons travaillé dur au fil des ans pour faire de notre entreprise une organisation simple, économe, indépendante et crédible. Si chaque visiteur donnait 10 $, nous n'aurions à réaliser notre collecte de fonds qu'un seul jour par an. Mais tout le monde ne peut pas donner ou, tout simplement, ne le fait pas. C'est pourquoi tous les dons reçus sont très importants pour maintenir notre indépendance et nous permettre de continuer de prospérer afin de vous en offrir toujours plus.

Cette année, je vous remercie d’envisager de faire un don de 10 $, 25 $, 50 $ ou de tout autre montant à votre portée, afin de protéger et de préserver votre source de référence sur les vins.
Votre don servira d'abord à l'infrastructure: serveurs, bande passante et maintenance, mais aussi au développement de nouvelles fonctionnalités numérique ainsi qu'à augmenter le nombre et la qualité de nos services.

Nous n'avons pas de fonds venant du gouvernement. Nous fonctionnons grâce à nos membres, à la participation d'agences de représentation et aux dons de nos lecteurs: 25 $ est le don le plus courant, la moyenne est de 45 $.

Si vous le désirez, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton ci-dessous et faire un don au montant de votre choix.

 

 
 

 

 

 

Copyright © 2004 - 2024 alain.lebel.net / Tous droits réservés