Menu
Coups de coeur
Répertoire des vins
Importations Privées
Produits du terroir québécois
Palmarès Vins rosés
Palmarès Vins mousseux et
   Champagnes
    Services
Accord vins et mets
Veille oenologique
Activités de dégustation
Recettes des chefs
Trucs & astuces
Dégustation sur demande
Services aux restaurateurs
Organisation d'événements
Formation en entreprise
Services conseil
Bulletin


    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Recommandations livres
Message aux producteurs
Commanditaires
Offre publicitaire
Trousse Média
Répertoire et liens utiles

 
    Gala Bacchus


Seul les meilleurs se font voir ici!


















 

Plus jamais de mauvais vin!

  Accueil   |   À propos de nous   |   Devenez membre   |   Bulletin   |  Trousse média   |  Magazine Bacchus   |   Contact





      Semaine du 20 avril 2018

 

Les coups de coeur sont sélectionnés par Alain Lebel et changent trois fois par mois. Il vous est possible également de voir la liste complète (plus de 3000 vins commentés) de ses recommandations pour l'année 2018 en cliquant ici.
 

     Château La Croix des Moines 2014  
Région: Bordeaux, France    
Appellation: Lalande-de-Pomerol AOC 
Code: 00973057 / Prix: 27,40 $

Les Trocard sont présents à Bordeaux depuis 1620. Ils y exploitent de nombreux crus, dont celui-ci. Issu d’une propriété familiale de 11 hectares en plein coeur de la commune de Lalande-de-Pomerol, paré d’une couleur rouge profonde soutenue, ce 2014 affiche une belle complexité au nez avec sa panoplie d’arômes évoquant les fruits frais et mûrs. On y reconnait le cassis et la myrtille qui sont rejoints par des notes de réglisse, de menthe, de fleur et un boisé bien dosé qui s’amalgame aux arômes sans les éclipser. La bouche, vive et tendue, affiche une structure tannique fondue pourvue d’une grande souplesse. Le vin est plein, rond, charmeur et bien équilibré, gratifiant les papilles de longues flaveurs aussi éclatantes qu’exquises. Bref, un beau Bordeaux qui a de la classe et qui ne promet qu’une chose; du plaisir, juste du plaisir!

Servir à 17 °C. Un régal avec le carré d’agneau grillé, la bavette de boeuf à l’échalote, l’entrecôte de boeuf sauce au poivre, le magret de canard, le gigot d’agneau, l’osso buco de veau, ou le rôti de boeuf.
  
Apogée anticipé: 2017-2022
Cépages: 80% Merlot, 10% Cabernet franc, 10% Cabernet sauvignon
Sucre résiduel: 2,7 g/L - pH: 3,52 - TA: 3,57 g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Château Larose Perganson, Cru Bourgeois 2010  
Région: Bordeaux, France
Appellation: Haut-Médoc AOC /
Code: 12116385 / Prix: 33,25 $

Un domaine qui a une grande histoire et dont les vins ne cessent de s’améliorer. Le Château Larose Perganson se situe à Saint-Laurent-Médoc, à la frontière de Pauillac et Saint-Julien, à côté des vignobles du Château Latour. Depuis 1989, cette propriété appartient à un assureur, le groupe Allianz. C’est le vigneron Frank Bijon qui y produit ce remarquable Cru Bourgeois qui rivalise avec les meilleurs Crus Classés du Médoc. Bonne intensité au nez avec des arômes de mûres, de myrtilles, de cerises, de cassis et d’épices, relevés de fragrances grillées et torréfiées. Superbe présence en bouche avec une attaque ample, pleine et veloutée où l’on apprécie une jolie expression de fruits noirs juteux. La texture est veloutée avec des tanins serrés, mais bien enrobés par la chair. Un vin d’une grande prédisposition au vieillissement pendant lequel il gagnera en complexité.

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C. Délectable avec le carré d’agneau, les rognons de veau, les cailles rôties, les côtes d’agneau grillées, l’entrecôte de boeuf, ou le magret de canard.
 
Apogée anticipé: 2017-2025
Cépages: 60% Cabernet-sauvignon, 40% Merlot
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: 3,44 - TA: 4,9 g/L - Alcool: 14 %

 

     Château Cazal Viel, Vieilles Vignes 2016
Région: Languedoc-Roussillon, France
Appellation: Saint-Chinian AOC
Code: 00202499 / Prix: 12,45 $ 

Il faut bien le dire, cet étonnant petit vin rouge du sud de la France est une véritable aubaine. Gorgé de fruits et empreint d’une superbe fraîcheur, il a tout pour plaire. C’est l’un des 5 meilleurs achats à faire en matière de vin rouge sous la barre des 13 $. C’est un vin produit par le Château Cazal Viel qui est la propriété de la famille Miquel depuis 1791. Ce Château représente le plus grand domaine indépendant de l’appellation Saint-Chinian. On y produit des vins impeccables, dont cette cuvée « Vieilles vignes » qui sent bon la garrigue (le parfum de fines herbes fraîches qui embaume l’air du Midi de la France), les fruits noirs, la framboise, la violette, le poivre noir et le clou de girofle. Aussi facile à boire qu’à aimer, ce vin polyvalent et digeste démontre une étonnante intensité pour un vin de ce rang. Un très bon achat!

Servir à 17 °C. Que du plaisir en compagnie des cuisses de poulet barbecue, du couscous aux épices douces, des hamburgers, du carré de porc barbecue, des brochettes de poulet, ou du pâté à la viande.
 
Apogée anticipé: 2018-2021
Cépages: Syrah, Grenache, Mourvèdre
Sucre résiduel: 3,7 g/L - pH: 3,73 - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %
 

     Louis-Jadot, Combe aux Jacques, Saint Véran 2015  
Région: Bourgogne, France
Appellation: Saint-Véran AOC
Code: 00597591 / Prix: 22,40 $

Un classique parmi les classiques. Je dirais même que ce Saint-Véran de la maison Louis-Jadot est devenu un incontournable, ou encore une valeur sûre, pour quiconque se cherche un vin blanc sec et savoureux de cette région de la France. Saint-Vérand est une petite commune du Mâconnais, située au sud de la Bourgogne. La maison Louis-Jadot y produit ce vin charmeur, bien élevé, au nez expressif qui exhale des parfums de pomme, de citron et de tilleul sans oublier d'intéressantes notes minérales et de pain grillé. En bouche, le vin est sec, droit et nerveux, pourvu d'une vivacité tout à fait rafraîchissante et d'une texture d'un joli gras. Les flaveurs rappellent agréablement les arômes perçus au nez et s'attardent en bouche juste ce qu'il faut pour nous conduire jusqu'à la finale empreinte de finesse et d'élégance.

Servir à 12 °C. Tout indiqué à l'apéritif ou pour escorter des hors-d'oeuvre, des fruits de mer en sauce à la crème, des charcuteries, des poissons en sauce, ou un turbot au jus de pomme.
  
Apogée anticipé: 2017-2019
Cépage: Chardonnay
Sucre résiduel: 2,3 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 

     Bouchard Père & Fils, Vosne-Romanée Premier Cru, Les Suchots 2013  
Région: Bourgogne, France
Appellation: Vosne-Romanée Premier Cru AOC
Code: 12840656 / Prix: 175,00 $

Les Vosne-Romanée sont parmi les plus célèbres Grands Crus du monde, et celui-ci, produit par la maison Bouchard Père & Fils, en est une parfaite illustration. Propriété des champagnes Henriot depuis 1995, Bouchard Père et Fils est l’une des plus anciennes maisons de vins. La parcelle Premier Cru des Suchots se situe sur quelques hectares d’exceptions, jouxtant la parcelle de Richebourg. Le vin est fabuleux, élégant et racé, déployant des arômes cerises, de groseilles, de cassis, de myrtilles, d’épices douces et de tabac blond. Très jolie bouche, bien structurée, mais veloutée et toute en finesse. Sur le plan aromatique, on apprécie la complexité et le fruit onctueux, savoureux et d’une belle pureté. Les flaveurs persistent longuement alors que l’ensemble, d’un équilibre remarquable, est absolument harmonieux.

Passer en carafe une heure et servir à 17 °C. Un délice avec le boeuf braisé au vin rouge, le magret de canard, le champvallon à la viande de gibier, le mijoté de cerf, ou avec le ragoût de bison.
  
Apogée anticipé: 2018-2028
Cépage: Pinot noir
Sucre résiduel: 1,3 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 

     Bodegas Olarra, Otonal 2016
Région: La Rioja, Espagne
Appellation: Rioja DOC 
Code: 12663135 / Prix: 11,30 $  

Fondée en 1973, la Bodegas Olarra est située en périphérie de Logroño, au coeur de la désignation d’origine qualifiée Rioja, plus précisément dans la sous-zone Rioja Alta. On y produit des vins bien typés, dont cette cuvée Otonal « Joven », l’archétype du vin de tous les jours. La mention « Joven », qui signifie « jeune », désigne un vin embouteillé dans l’année suivant la vendange, sans élevage en barrique, ou comme c’est le cas ici, avec un élevage en barrique plus court que la norme établie pour les vins de type Crianza. Un vin surtout sur le fruit, pas très complexe, mais tout en souplesse et très polyvalent. On y retrouve des arômes de cerise noire, de petites fraises mûres, d’épices et de fruits secs. En bouche, l’acidité bien présente laisse une agréable impression de fraîcheur. Idéal pour les grands rassemblements de type mariage.

Servir à 16 °C. Parfait pour accompagner les côtelettes d’agneau grillées, la paella de chorizo, les burgers de boeuf et bacon, les côtes levées, le pain de viande, le hachis parmentier, ou le poulet grillé. 
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépage: Tempranillo
Sucre résiduel: 1,9 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Mirabeau, Rosé Classique 2017
Région: Provence, France
Appellation: Côtes-de-Provence AOC            Exclusivité SAQ Dépôt
Code: 13206121 / Prix: 19,00 $

Un excellent vin rosé. Il est passé de la 18e place l'an passé, au top 5 de notre palmarès annuel des meilleurs vins rosés! Parfumé, vibrant et suave, ce rosé sec gastronomique produit au coeur de la Provence ensoleillée regorge de fruits et de fraîcheur. Après avoir quitté Londres avec leurs trois enfants, Stephen et Jeany Cronk s’installent à Cotignac en Provence avec pour ambition de créer l’un des meilleurs vins rosés de Provence. C’est mission accomplie avec ce rosé classique qui charme au premier contact avec ses arômes enivrants qui rappellent les fraises sauvages, les cerises rouges, la poire et les framboises, entrelacés de notes de zeste de citron. La bouche suit avec précision et vivacité, enveloppant du même coup le palais d’une matière généreuse particulièrement élégante. Un rosé frais, gourmand et harmonieux.

Servir à 10 °C. Épatant avec la bisque de homard, les moules à la provençale, le gaspacho, les calmars frits, le rôti de jambon laqué à l’orange, les crevettes grillées, ou avec la salade niçoise.   
Apogée anticipé: 2018-2019
Cépages: 50% Syrah, 40 %Grenache, 10% Cinsault
Sucre résiduel: 0,8 g/L - pH: 3,38 - TA: , g/L - Alcool: 13 %
 

      Paul Jaboulet Ainé, Les Traverses 2016
Région: Vallée du Rhône, France 
Appellation: Ventoux AOC 
Code: 00543934 / Prix: 14,55 $   

Assurément, l’un des meilleurs achats à faire en matière de vins rouges sous la barre des 15 $. Même s’il me semble que le style de ce vin a changé au cours des dernières années, il reste une valeur sure, millésime après millésime. Avec le millésime 2016, on a droit à l’une des bonnes cuvées de ce rouge gourmand. Très bien vinifié, fait à partir d’un assemblage de Grenache et de Syrah, il aura tôt fait de charmer votre palais avec ses invitants arômes de petits fruits rouges, d’épices et de réglisse. Pas de bois en vue, rien que du fruit et du plaisir. Comme c’est son habitude, la bouche démontre de l’ampleur, un bel équilibre, et fait preuve de souplesse, tandis que la chair, gourmande et structurée, est soutenue par des tanins souples qui nous portent jusqu’à une finale légèrement épicée relativement fraîche et élégante. Digeste et polyvalent!

Servir à 16 °C. Idéal pour accompagner les charcuteries, le gigot d'agneau, le pot-au-feu, le magret de canard grillé, le hamburger d'agneau, le mignon de porc, ou les côtes de boeuf.
 
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: Grenache, Syrah
Sucre résiduel: 2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 

      Fonte do Nico 2016
Région: Península de Setúbal, Portugal
Appellation: Península de Setúbal VR
Code: 12525120 / Prix: 8,00 $ /  

C’est l’archétype du vin de tous les jours, version portugaise! Le genre de vin que l’on peut ouvrir avec tous les types d’invités, et surtout, n’importe quand, juste pour le plaisir de faire plaisir à ses convives ainsi qu’à nous même. Cette cuvée « Fonte do Nico » est avant toute chose un vin facile à boire et polyvalent, qui plaira à un grand nombre de personnes, mais qui ne dominera pas les discussions et laissera plutôt place à la convivialité et à l’échange. Un vin simple, sans artifice, qui laisse surtout la place au fruit et à la fraîcheur. On y reconnait des arômes de petits fruits sauvages, de pruneaux et d’épices. Les tanins sont gouleyants et la texture s’avère tout à fait agréable. Rien d’extraordinaire, mais rien n’accroche, et offert autour de 8 $, c’est un vin parfait pour les grands rassemblements où une large majorité de gens ne sont pas de grands amateurs de vins.

Servir à 16 °C. Se mariera au poulet grillé à la portugaise, aux brochettes de saucisses italiennes, à la morue braisée à la portugaise, aux cheeseburgers sauce BBQ, ou aux côtes levées barbecue.
 
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépage: Castelao
Sucre résiduel: 3,5 g/L - pH: 3,6 - TA: 5,0 g/L - Alcool: 12,5 %
 

      Kim Crawford, Unoaked Chardonnay 2016
Région: Marlborough, Nouvelle-Zélande   
Appellation: Marlborough/
Code: 10669470 / Prix: 19,90 $ 

Un excellent chardonnay sans maquillage boisé! Kim Crawford Wines a vu le jour en 1996 dans une petite maison d’Auckland en Nouvelle-Zélande. Le succès fut rapide et a conduit à la vente de cette marque en 2003 à la société canadienne Vincor. L’année suivante, Vincor a été acquise par le groupe Constellation Brands, l’actuel propriétaire de la marque Kim Crawford. Ce fut l’un des premiers producteurs néo-zélandais à faire un style de Chardonnay non boisé. Les raisins utilisés pour la production de cette cuvée proviennent de vignobles sélectionnés à Marlborough et Hawke’s Bay, sur la côte est de la Nouvelle-Zélande. C’est un vin frais et croquant, dévoilant des arômes intenses de fruits à noyau, de melon et de poire, associés à des caractères d’agrumes puissants, relevés de subtiles notes de noisette. La texture est soyeuse et les flaveurs persistent sur une agréable longueur.

Servir à 12 °C. Tout indiqué avec les coquilles Saint-Jacques, la blanquette de saumon, les côtelettes de porc, le burger de dinde, les fettucinis Alfredo, ou avec la lasagne aux fruits de mer.
  
Apogée anticipé: 2018-2021
Cépage: Chardonnay
Sucre résiduel: 3,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 

     Vous ne savez pas quoi choisir?


Vous êtes sur le point d'aller à la SAQ et vous ne savez pas quel vin acheter? Vous avez une occasion spéciale et vous voulez faire le bon choix? Ou encore vous avez préparez un excellent repas et vous voulez être certain de faire un accord vins-mets appropriés?

Nous sommes là pour vous aider. Si vous êtes membre des "Fidèles de Bacchus" vous n'avez simplement qu'à nous envoyer vos questions ou vos demandes par courriel à infos@fidelesdebacchus.com et nous vous répondrons rapidement et adéquatement à votre demande.

Pour visualiser la liste complète des 3000 vins recommandés, cliquez ici.

 

     Le vin de la semaine (semaine du 20 avril 2018)
Domaine Lafond, Roc-Épine 2014
Vallée du Rhône, France / Lirac AOC /                                         agrobiologique
Code: 13287979 / Prix: 22,50 $

Domaine familial fondé en 1780 par la famille Lafond, le Domaine Lafond a su s’adapter et évoluer au cours de son histoire, pour finalement passer en agriculture biologique en 2012. Bien que l’appellation Lirac ne soit pas la plus connue, on y produit de jolis vins qui présentent généralement un petit côté rustique assez sympathique, comme c’est le cas avec ce vin. Assez corsé et bien structuré, le vin propose une trame aromatique évoquant les fruits noirs mûrs, les épices, la réglisse et le tabac, évoluant vers des notes de café, de vanille et de cacao. Intéressante empreinte régionale gourmande et grande amplitude en bouche pour ce cru du Rhône qui dispose de tanins souples et propose des flaveurs persistantes. À l’aération, le vin gagne en richesse et en corpulence. Un Lirac racé qui fait honneur à ses origines.

Dégourdir en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. Un mariage réussi avec les charcuteries, la bavette au vin rouge, le tournedos Rossini, le carré d’agneau grillé, ou avec le filet mignon sauce au poivre.
   
Apogée anticipé: 2017-2021
Cépages: 60% Grenache, 30% Syrah, 5% Carignan, 5% Mourvèdre
Sucre résiduel: 1,9 g/L - pH: 3,68 - TA: 3,1 g/L - Alcool: 14,8 %

 

     Cette semaine: La bulle en vedette !


Mar Salada, Cava Brut Nature

Catalogne, Espagne / Penedès DO / Prix: 14,90 $ / Code: 13497845


Un vin mousseux espagnol offert à prix doux qui s’avère tout à fait satisfaisant. Produit par la Bodega I Tant, ce rafraichissant « Cava » est le fruit d’un assemblage de cépages indigènes du Penedès, incluant le Xarel·lo qui contribue au corps et à la structure du vin, le Macabeo qui apporte élégance, finesse et de subtiles notes amères, et un peu de Parellada qui complète l’assemblage en insufflant une légère acidité très rafraîchissante à l’ensemble. La robe est jaune pâle aux reflets dorés et verts, limpide et brillante, ornés de bulles fines et invitantes. Au nez, le vin développe des parfums d’agrumes, de fleurs et d’amandes, pour ensuite laisser place à de subtiles notes végétales et de pâtisseries. Le tout est bien équilibré et la vinosité de cette cuvée est agréablement enrobée par la fraîcheur. Petite pointe d’amertume sur la finale. Un bon achat.

Servir à 8 °C. Tout indiqué pour l’apéritif ou le brunch du week-end, mais aussi pour accompagner la paella de fruits de mer, les pâtes à la carbonara, le bagel au saumon fumé, ou les galettes de crabe.  
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 60% Xarel-lo, 20% Macabeo, 20% Parellada
Sucre résiduel: 3,0 g/L - pH: , - TA: 4,5 g/L - Alcool: 11,5 %

 

     La suggestion d'importation privée!

Conde de San Cristóbal 2014
Castille Léon, Espagne / Ribera del Duero DO / Prix: 33,30 $ / Code: IP-13549444 /
Agence: Les Grands Tanins / Pierre Thériault: pierre@lesgrandstanins.ca  


Au coeur de la péninsule ibérique, où les plaines du nord sont traversées par la rivière Duero, le domaine Conde de San Cristóbal fait partie de l’appellation d’origine Ribera del Duero, l’une des dénominations d’origine les plus prestigieuses d’Espagne. Plus précisément, Conde de San Cristóbal se trouve dans le quartier historique de Pago de Valdestremero, au coeur de Ribera del Duero. Il a été fondé au début du siècle par la famille Mata, propriétaire de la cave Marqués de Vargas à Rioja Alta. Ce vin a été élaboré avec des raisins provenant exclusivement de vignes âgées de 16 à 31 ans. C’est une cuvée à la personnalité bien affirmée et puissante, mais d’une élégance certaine. Elle se distingue par son nez intense, profond et persistant. C’est frais, vif et très fruité avec des notes minérales. Belle amplitude en bouche avec de la richesse et un boisé bien intégré.

Dégourdir en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. Parfait avec le carré d’agneau grillé, les cuisses de canard confites, la joue de veau braisée, la bavette de boeuf grillée, ou le civet de lapin.
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: 85% Tinto Fino, 8% Merlot, 7% Cabernet Sauvignon
Sucre résiduel: 2,90 g/L – pH : 3,55 – TA: 5,20 g/L - Alcool: 14 %

 

     La star du terroir
Vignoble Rivière-du-Chêne, Rosé Gabrielle 2017
Québec, Canada / Québec /
  
Prix: 15,25 $  / Code: 10817090


Situé à Saint-Eustache, à près de 30 minutes de Montréal, le vignoble Rivière du Chêne fête son 20e anniversaire et entre dans la valse des vins rosés en présentant sa version 2017 de ce vin aussi étincelant que gourmand. Baptisé « Le Rosé Gabrielle », il est fait à partir d’un assemblage de cépages hybrides; Sainte-Croix, Seyval Noir, Frontenac Gris, Vidal et Acadie. Alors qu’il présente une robe plutôt lumineuse d’une couleur rose saumon, on y reconnait au nez des arômes évoquant les fruits blancs, les fraises et les cerises, escortés d’une touche florale. Il s’agit d’un rosé doté d’une matière fine relayée par une vivacité plaisante. L’ensemble est gourmand et a du caractère. C’est un vin sec et son acidité, bien dosée, procure une agréable impression de fraîcheur. Bref, un rosé délicieux et tout à fait recommandable.

Servir à 10 C. Excellent en apéritif ou pour servir avec les viandes, les poissons grillés, la salade niçoise, les petites fritures, le poulet grillé, ou les côtelettes de porc grillées.  
Apogée anticipé: 2018-2019
Cépages: Sainte-Croix, Seyval Noir, Frontenac Gris, Vidal, Acadie.
Sucre résiduel: 3 g/L - pH: 3,7 - TA: 6,9 g/L - Alcool: 12 %

 

   Votre magazine Bacchus du printemps est en ligne !

Vous pouvez maintenant le consulter sur votre ordinateur ou autres plateformes!

Ça y est enfin!

Voici enfin le numéro printanier de cette version de votre Magazine Bacchus que vous pouvez consulter sur votre ordinateur et sur toutes les autres plateformes.

Encore une fois, nous n’avons pas ménagé les efforts pour vous proposer un magazine moderne et vivant, qui vous accompagnera dans vos choix de vins, mais aussi qui vous amènera à la rencontre de vignerons formidables.

Vous pourrez le télécharger dès maintenant! Le numéro suivant est prévu pour le 15 juin 2018.

Bonne lecture et bonne dégustation!

Pour télécharger le magazine, c'est par ici!
 

     Joignez-vous à nous?

Être membre du réseau Bacchus, ça vous dirait?


Alors, être membre du réseau Bacchus, ça vous dirait? Encourager cette équipe de mordus qui ne cesse de travailler pour vous, ça vous dirait? Permettre que cet espace demeure vierge de toute forme de publicité (si l'on exclut les tirages et la visibilité offerte aux producteurs avec ces ententes, bien sûr), ça vous dirait? Bénéficier de tous les avantages, bénéfices et escomptes des membres, ça vous dirait?

Votre adhésion au réseau Bacchus ne vous coûtera que 40 $ pour l'année, moins que le prix d'un simple livre sur le sujet et vous fera vivre des heures de plaisirs et vous fera économiser en ne vous proposant que les bons achats à faire en matière de vin.

De plus, vous serez automatiquement abonné au magazine "Bacchus" numérique (4 numéros par an), le complément idéal au site internet (prochain numéro le 30 novembre). C'est le Guide des vins le plus complet et le plus pertinent au pays avec plus de 3000 vins commentés et notés avec des mises à jour quotidiennes.

Vous pouvez également opter pour un abonnement à vie,
un investissement unique et payant.

Imaginez...
Un conseiller en vin, juste pour vous... pour la vie!


Cliquez-ici pour plus d'informations sur les avantages des membres
 

   Système de notation des vins


Cela fait plus d’une décennie que nous utilisons le mode de notation sur cinq étoiles. Mais depuis le mois d’aout 2015, nous sommes passés au mode de notation sur 100. Afin d’assurer cette transition en douceur, vous trouverez ci-dessous les équivalences de ces deux modes de notation.

Cependant, nous ne publierons nos commentaires que sur les vins qui auront été notés 80 et plus. Nous réserverons nos commentaires moins positifs (moins de 80) aux vignerons concernés et aux agences les représentant. Ainsi, vous ne retrouverez sur le réseau des Fidèles de Bacchus, que des recommandations sur des vins de qualité supérieure.

Quoiqu'il en soit, c'est indéniable, une note indiquant la qualité d'un vin, quelle qu'elle soit, est réductrice : c'est comme une photo prise à un instant de la vie de ce vin, dans des conditions précises. D'autre part, elle est personnelle, ou tout au plus issue d'un groupe de dégustateurs, et non scientifique. Mais peu importe la note, il faut garder à l'esprit que le commentaire est toujours bien plus important que la note...

Système de notation des vins des Fidèles de Bacchus:

00-70 ou * = Sans intérêt
71-75 ou *1/2 = Médiocre
75-77 ou ** = Passable
77-80 ou **1/2 = Correct

81-85 ou *** = Bon à très bon
85-89 ou ***1/2 = Excellent, au dessus de la moyenne
90-94 ou **** = Supérieur, parmi les meilleurs  
95-98 ou ****1/2 = Exceptionnel, fait partie de l'élite 
99-100 ou***** = Extraordinaire, Chef d'oeuvre, très rare

 

     Joignez-vous à nous sur les réseaux sociaux


@FidelesBacchus



 

     Faites un don!

Vous appréciez particulièrement les services offerts par le Réseau Fidèles de Bacchus et vous désirez contribuer à votre façon en faisant un don qui servira entièrement au maintien et à l'amélioration de nos services? Nous avons travaillé dur au fil des ans pour faire de notre entreprise une organisation simple, économe, indépendante et crédible. Si chaque visiteur donnait 5 $, nous n'aurions à réaliser notre collecte de fonds qu'un seul jour par an. Mais tout le monde ne peut pas donner ou, tout simplement, ne le fait pas. C'est pourquoi tous les dons reçus sont très importants pour maintenir notre indépendance et nous permettre de continuer de prospérer afin de vous en offrir toujours plus.

Cette année, je vous remercie d’envisager de faire un don de 10 $, 25 $, 50 $ ou de tout autre montant à votre portée, afin de protéger et de préserver votre source de référence sur les vins.
Votre don servira d'abord à l'infrastructure: serveurs, bande passante et maintenance, mais aussi au développement de nouvelles fonctionnalités numérique ainsi qu'à augmenter le nombre et la qualité de nos services.

Nous n'avons pas de fonds venant du gouvernement. Nous fonctionnons grâce à nos membres, à la participation d'agences de représentation et aux dons de nos lecteurs: 20 $ est le don le plus courant, la moyenne est de 45 $.

Si vous le désirez, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton ci-dessous et faire un don au montant de votre choix.

 

 
 

 

 

 

Copyright © 2004 - 2018 alain.lebel.net / Tous droits réservés