Menu
Coups de coeur
Répertoire des vins
Importations Privées
Palmarès Vins rosés
Palmarès Vins mousseux et
   Champagnes

 
    Services
Accord vins et mets
Veille / Alerte-vin
Trucs & astuces
Bulletin



    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Trousse Média


 
   


Seul les meilleurs se font voir ici!















 

Plus jamais de mauvais vin!

  Accueil   |   À propos de nous   |   Devenez membre   |   Bulletin   |  Trousse média   |   Contact





      Semaine du 28 février 2021

 

Les coups de coeur sont sélectionnés par Alain Lebel et changent trois fois par mois. Il vous est possible également de voir la liste complète (plus de 3500 vins commentés) de ses recommandations pour l'année 2021 en cliquant ici.
 

     Emiliana, Adobe Chardonnay Reserva 2020
Région: Aconcagua, Chili 
Appellation: Valle Casablanca DO                          agrobiologique
Code: 14195460  / Prix: 15,00 $

Avec plus de 1200 hectares de vignobles gérés de manière biologique et biodynamique, Emiliana est l’un des producteurs les plus passionnants du Chili en matière de vinification biologique. Depuis 1998, cette cave chilienne produit d’excellents vins à partir de ses vignobles situés sur des sites de premier choix tels que Maipo, Cachapoal, Colchagua, Bio Bio et Casablanca, comme c’est le cas de ce Chardonnay. La vallée de Casablanca se distingue par l’influence des brises océaniques qui arrivent subtilement de la côte Pacifique, générant une lente maturation des raisins, qui permet d’élaborer ce Chardonnay aromatique. Au nez, on y perçoit des arômes d’agrumes, de poires et de fruits tropicaux, enrichis d’une subtile touche herbacée. La bouche suit, fraîche et fruitée, présentant une texture veloutée et se concluant sur une finale d’une honorable longueur.

Servir à 12 °C. Tout indiqué à l’apéritif ou pour servir avec les pâtes aux fruits de mer, les cuisses de poulet rôties, le carré de porc aux pommes, les coquilles Saint-Jacques, ou les galettes de crabe.

Apogée anticipé: 2021-2024
Cépage: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 3,4 g/L - pH: 3,18 - TA: 5,79 g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Mapu, Cabernet-Sauvignon / Carmenère 2019  
Région: Valle Central, Chili
Appellation: Valle del Maipo DO /
Code: 10530283 / Prix: 10,15 $

Offert à prix doux, ce Chilien rouge nous démontre clairement qu’il est possible de faire des vins tout à fait acceptables, pour ne pas dire savoureux, même dans les vins d’entrée de gamme. Surtout qu’au Chili, avec sa situation unique au monde lui permettant d’exploiter des vignobles protégés par l’océan Pacifique, le désert d’Atacama et la cordillère des Andes, c’est le paradis de la vigne. Pour ces raisons, la famille Rothschild a décidé dès 1997 de produire ses propres vins au Chili, dont cette cuvée «Mapu» qui signifie «Terre» dans la langue des Mapuche. Il s’agit d’un vin gourmand et polyvalent qui dévoile des arômes de fruits noirs mûrs, de framboises, de poivre et d’épices. Une belle vivacité laisse une agréable impression de fraîcheur, alors que les tanins sont gouleyants et que les flaveurs persistent suffisamment pour les apprécier pleinement.

Servir à 16 °C. Excellent avec les hamburgers, les grillades de boeuf, les brochettes de saucisses italiennes, la bavette de boeuf grillée, le poulet basquaise, la tourtière, ou le Chili con carne.

Apogée anticipé: 2020-2024
Cépages: 70% Cabernet-sauvignon, 30% Carmenère
Sucre résiduel: 4,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 

     Château de Rouanne 2018
Région: Vallée du Rhône, France
Appellation: Vinsobres AOP
Code: 14559489  / Prix: 31,25 $ 

Acquis par Louis Barruol, propriétaire et vigneron du Château de Saint Cosme, en mai 2019, le Château de Rouanne est un domaine historique situé dans le sud de la vallée du Rhône. Le domaine totalise 72 hectares d’un seul tenant, dont 62 hectares de vignes. Pour l’élaboration du vin, des levures indigènes sont utilisées afin de lui conférer le caractère et la pureté du terroir. Puis, le vin est élevé pendant 16 mois en cuves béton et est mis en bouteille non affiné et non filtré afin de livrer une interprétation fidèle de ce vignoble unique. On y retrouve des arômes de griottes, de framboises, de groseilles et de myrtilles, entrelacés de notes florales, épicées et chocolatées, enrichies d’une dimension minérale. Expressif, ample, long et velouté, le vin déploie des tanins souples et bien intégrés. Une acidité bien dosée équilibre la générosité du vin et apporte une agréable fraîcheur à l’ensemble.

Passer en carafe ±30 minutes et servir à 17 °C. S’harmonisera avec la ratatouille, le boeuf Stroganoff, le carré d’agneau, le filet mignon de porc, le pot-au-feu, le magret de canard, ou le veau marengo.
Apogée anticipé: 2021-2027
Cépages: 50% Grenache, 40% Syrah, 10% Mourvèdre
Sucre résiduel: 2,2 g/L - pH: 3,8 - TA: 5,95 g/L - Alcool: 14,5 %

 

     Carlo Pellegrino, Pantelleria, Passito Liquoroso 2019  
Région: Sicile, Italie
Appellation: Pantelleria DOC
Code: 00742254 / Prix: 23,55 $

Surnommée « La perle noire de la méditerranée », la petite île de Pantelleria, une île d’origine volcanique située entre les côtes tunisiennes et la côte sud de la Sicile, est légendaire pour ses vins de desserts élaborés à partir du « zibibbo », nom local donné au cépage muscat. Celui-ci, produit par la maison Pellegrino, se révèle absolument délicieux ! La robe du vin, limpide et lumineuse, brille d’un éclatant jaune doré habité de reflets ambrés. Intenses, complexes et persistants, les arômes de miel, d’abricots, de fruits confits, de fleur d’oranger, de tabac et de figues séchées animent nos cils olfactifs. En bouche, le vin séduit par sa texture veloutée et sa richesse sans toutefois sombrer dans la lourdeur. Une très bonne acidité assure l’équilibre et souligne les saveurs qui persistent dans une magnifique finale.

Servir à 10 °C. Il fera la part belle aux tartes aux fruits, aux biscuits aux amandes, au chocolat à l’orange, au panettone, aux pâtisseries à la pistache, aux canapés de foie gras, ou aux crêpes Suzette.

Apogée anticipé: 2021-2040
Cépage: 100% Zibibbo
Sucre résiduel: 180 g/L - pH: 3,8 - TA: 5,95 g/L - Alcool: 15 %

 

     Sella & Mosca, Cannonau di Sardegna Riserva 2018
Région: Sardaigne, Italie
Appellation: Cannonau di Sardegna DOC 
Achat: 00425488 / Prix: 18,00 $  

Intensément coloré et richement aromatique, ce vin de Sardaigne fort bien vinifié est produit à partir des meilleurs raisins de Cannonau (appelé en France, Grenache) méticuleusement sélectionnés sur ce vignoble de 650 hectares baigné de soleil et caressé par la mer. Un vin sérieux et opulent, à la structure imposante, d’une grande complexité laissant s’échapper des arômes de violette, de prunes, de canneberges, de café, de tabac, d’épices et de torréfaction. Bien que le boisé soit encore dominant, la matière fruitée est généreuse et l’on apprécie toute sa richesse et sa rondeur en bouche. Les tanins sont fermes et mûrs tandis que les flaveurs, d’une superbe persistance, tapissent le palais. Un vin bien fait et tout à fait harmonieux. En prime, un bon potentiel de garde pour ce vin percutant empreint du soleil de la Sardaigne.

Passer en carafe 45 minutes et servir à 17 °C. Il accompagnera avec brio l’osso buco de cerf, le braisé de boeuf, le tajine de ragout d’agneau, le porc effiloché, ou les pièces de gibier.
Apogée anticipé: 2021-2028
Cépage: Cannonau (Grenache)
Sucre résiduel: 1,8 g/L - pH: 3,67 - TA: 5,62 g/L - Alcool: 14,5 %

 

     Luigi Righetti, Sognum Cabernet-Sauvignon 2017
Région: Frioul-Vénétie Julienne, Italie
Appellation: Trevenezie IGT
Code: 10705080 / Prix: 24,05 $

Situé à Valgatara, un hameau de Marano di Valpolicella, au coeur de la région du Valpolicella Classico, le domaine Luigi Righetti est depuis 1986 sous la gouverne de Gianmaria Righetti qui représente la quatrième génération à perpétuer la tradition viticole familiale sur ce domaine. On y produits des vins intéressants, dont ceux de la gamme «Sognum» dont fait partie ce Cabernet sauvignon. Les vins de cette gamme sont élaborés en partie avec des raisins séchés sur treillis, ce qui concentre les saveurs de fruits et ajoute de la richesse au vin pour lui donner un profil plus robuste. Ainsi, ce Cabernet sauvignon révèle des arômes de prunes, de framboises, de cerises noires, de café, de cèdre et une subtile touche terreuse, ponctués de notes épicées et boisées. Mi-corsé et complexe, il dévoile des tanins soyeux et nous laisse sur une finale empreinte d’une agréable fraîcheur.

Servir à 17 °C. Excellent avec la lasagne à la viande, la pizza, le civet de chevreuil, le filet de boeuf rôti, le magret de canard grillé, les brochettes d’agneau grillées, ou avec les côtes levées.

Apogée anticipé: 2020-2024
Cépage: 100% Cabernet-sauvignon
Sucre résiduel: 5,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Xige Estate, Jade Dove Single Vineyard Chardonnay 2017
Région: Ningxia, Chine 
Appellation: Helan Mountains
Code: 14684757  / Prix: 38,00 $ 

Si on laisse la politique étrangère de côté, d’un point de vue de la connaissance vinicole, c’est certainement très intéressant de découvrir ce que les Chinois arrivent à produire comme vins. Surtout que la Chine est le deuxième plus important producteur en surface dans le monde. Xige Estate nous propose ici un Chardonnay cultivé à Ningxia Eastern Helan Mountains, une région reconnue comme la plus propice pour la culture de la vigne en Chine. Vinifié à partir d’une sélection des meilleures parcelles de Chardonnay du domaine, le vin dévoile des arômes d’agrumes, de poires, de melons et de pêches, entrelacés de notes florales et toastées. En bouche, le vin est sec, se distinguant avec une texture presque crémeuse, mais habitée d’une acidité suffisante pour conférer un profil digeste à l’ensemble et une agréable impression de fraîcheur. Un peu cher, pas de révolution ici, mais c’est bien fait!

Servir à 12 °C. Excellent avec les pâtes à la carbonara, le plateau de coquillages, la brandade de morue, les cailles rôties, l’escalope de veau à la crème, le homard bouilli, ou avec le poulet grillé.
Apogée anticipé: 2020-2024
Cépage: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 2,1 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 

      Cosimo Taurino, Riserva 2011
Région: Les Pouilles, Italie 
Appellation: Salice Salentino DOP
Code: 00411892 / Prix: 17,30 $

La famille Taurino cultive du raisin et produit des vins dans les Pouilles depuis sept générations. Aujourd’hui, le domaine comprend 80 hectares de vignobles plantés presque exclusivement de raisins Negroamaro et Malvasia Nera, tous deux indigènes de la région du Salento où ils sont cultivés. Cette cuvée Riserva illustre parfaitement le potentiel de garde du vin et exprime le terroir particulier de l’appellation Salice Salentino. Ce millésime 2011, actuellement à son apogée, permet de gouter à un vin évolué que la patine du temps a assoupli. On y perçoit des arômes de fraises, de cerises, pruneaux, de muscade, d’épices et de sous-bois, entrelacés de notes terreuses, florales et d’une légère amertume non désagréable. En bouche, le vin est sec, et rond, dévoilant des tanins souples et une acidité discrète qui participe à l’équilibre de l’ensemble. Racé et épuré.

Servir à 17 °C. Il conviendra aux grillades, au filet de boeuf Wellington, au couscous aux merguez, à la pintade rôtie, à la pizza, au tournedos de chevreuil, ou au sauté d’agneau aux poivrons.

Apogée anticipé: 2018-2023
Cépages: 80% Negroamaro, 20% Malvasia Nera
Sucre résiduel: 4,9 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 

      Borgogno, I Love Barolo 2016
Région: Piémont, Italie
Appellation: Barolo DOCG
Code: 13737642 / Prix: 71,75 $  

Réputé pour ces fameux Barolos qui sont parmi les vins les plus recherchés, le domaine viticole Giacomo Borgogno e Figli est l’une des plus vieilles caves du Piémont, au nord-ouest de l’Italie. Bien que son origine remonte à 1761, il a été acquis par la famille Farinetti en 2008. Il nous propose ici, avec cette cuvée au nom évocateur « I Love Barolo », un millésime 2016 tout à fait enjôleur. À la fois puissant et élégant, ce Barolo gourmand et expressif va certainement conquérir le coeur d’un grand nombre de vinophiles. Issu du cépage Nebbiolo, le vin laisse échapper des arômes de framboises, de cerises, de prunes, de fleurs séchées, d’épices et de cuir, auxquels se greffent des notes balsamiques et de sous-bois. Belle présence en bouche avec une attaque ample et souple. La texture reste veloutée malgré une structure tannique assez ferme. Raffiné et harmonieux!

Oxygéner en carafe ±1 heure et servir à 17 °C. Il fera fureur avec l’osso buco, le carré d’agneau, le magret de canard rôti, le chevreuil rôti, le risotto aux truffes, le tournedos de boeuf, ou le steak d’orignal.

Apogée anticipé: 2021-2030
Cépage: 100% Nebbiolo
Sucre résiduel: 2,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 

      Lalande de Château Tifayne 2015
Région: Bordeaux, France   
Appellation: Francs-Côtes de Bordeaux AOC
Code: 13313292 / Prix: 19,75 $    

Dans cet excellent millésime, on a droit à un Lalande de Chateau Tifayne qui ne m’a jamais paru aussi réussi. Trop souvent sous-estimés, les vins des Côtes de Bordeaux s’avèrent de très bons achats à qui veut déguster un Bordeaux de qualité à prix raisonnable. Le château Tifayne, petit domaine à caractère familial, est la propriété du vigneron Renaud Limbosch depuis décembre 1997. Il y produit ce savoureux bordeaux classique qui se présente avec une robe rubis profond, alors qu’au nez il révèle des arômes de prunes, de mûres, de framboises, de cerises et d’épices douces, associés à des notes de cuir et de tabac. En bouche, c’est un style moderne avec une attaque franche, fraîche et charnue qui laisse les fruits s’exprimer en toute liberté. L’ensemble est harmonieux et, comme toujours, bien équilibré.

Servir à 17 °C. Tout indiqué avec la bavette de boeuf à la bordelaise, les brochettes de filet mignon, les côtelettes d’agneau grillées, les côtes de veau grillées, ou les cuisses de canard confites.

Apogée anticipé: 2020-2025
Cépages: 55% Merlot, 40% Cabernet-sauvignon, 5% Cabernet franc
Sucre résiduel: 1,8 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 

     Vous ne savez pas quoi choisir?


Vous êtes sur le point d'aller à la SAQ et vous ne savez pas quel vin acheter? Vous avez une occasion spéciale et vous voulez faire le bon choix? Ou encore vous avez préparez un excellent repas et vous voulez être certain de faire un accord vins-mets appropriés?

Nous sommes là pour vous aider. Si vous êtes membre du "Réseau Bacchus" vous n'avez simplement qu'à nous envoyer vos questions ou vos demandes par courriel à info@fdbacchus.com et nous répondrons rapidement et adéquatement à votre demande.

Pour visualiser la liste complète des 3500 vins recommandés, cliquez ici.

 

     Le vin de la semaine (semaine du 28 février 2021)
Castellare di Castellina, Chianti Classico 2018
Toscane, Italie / Chianti Classico DOCG /
Code: 14426379 / Prix: 25,80 $

Dans les années 1970, avec comme objectif de produire du vin de la meilleure qualité possible, Castellare di Castellina est né de l’union de quatre domaines (Castellare, Caselle, San Niccolò et Le Case). Situé au coeur de la région du Chianti Classico, le domaine couvre un total de 80 hectares - dont 20 occupés par des oliveraies. Le vignoble occupe 33 hectares sur les coteaux d’un amphithéâtre naturel, à une hauteur moyenne de 370 mètres d’altitude. C’est là qu’on y cultive les vignes qui ont servi à l’élaboration de cet excellent Chianti Classico. Un vin vibrant et expressif, dévoilant des arômes de cerises rouges, de fraises, de réglisse et de tabac, parfaitement encadrés par d’agréables fragrances florales avec des notes fumées et vanillées. En bouche, le vin est souple et bien structuré, présentant des tanins arrondis et une acidité rafraîchissante. Jolie finale fruitée!

Servir à 17 °C. Un délice pour accompagner la lasagne, le jarret de veau braisé, les pâtes sauce bolognaise, le poulet rôti, les côtes levées barbecue, les brochettes de boeuf, ou la pizza napolitaine.

Apogée anticipé: 2021-2025
Cépages: 95% Sangiovese, 5% Canaiolo
Sucre résiduel: 2,1 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Cette semaine: La bulle en vedette !


Armand de Brignac, Brut Rosé

Champagne, France / Champagne AOC / Prix: 431,25 $ / Code: 13319598


Bien sûr, lorsqu’on décide d’acheter des marques fortes et luxueuses, on doit s’attendre à payer cher. C’est la même chose dans le domaine des voitures, des parfums, des vêtements, etc, où une grande partie du prix paye pour le prestige de la marque. Ceci étant dit, est-ce que ce champagne est exceptionnel ? Certainement. Et en grande partie grâce à Jean-Jacques Cattier et son fils, Alexandre, qui sont les artisans derrière les cuvées prestige d’Armand de Brignac popularisé par le « rapper » Jay Z. Ce Brut rosé dévoile des bulles nombreuses et fines qui montent rapidement. Le nez est ouvert et riche, il exhale des parfums de fraises, de framboises, de cerises, de cassis, d’amandes et d’épices, nuancés de parfums d’agrumes, de fleurs et de biscuit à l’orange. En bouche, il est structuré, vineux, équilibré, ample et totalement gourmand. L’ensemble est convaincant.

Servir à 10 °C. Escortera avec brio le saumon Rossini, le canard laqué à la pékinoise, le crumble de rhubarbes, le homard grillé, la cuisine asiatique, le carpaccio de langouste, ou avec le thon grillé.
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: Pinot noir, Chardonnay, Pinot meunier
Sucre résiduel: 8,6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 

     Le vin Prestige de la semaine !


Fontanafredda, Barolo Riserva 2010

Piémont, Italie / Barolo DOCG / Prix: 176,00 $ / Code: 13818514
 

Située au coeur de la région des Langhe, Fontanafredda est une véritable institution piémontaise. Fondée en 1858, cette véritable référence des vins Barolo possède le plus grand domaine contigu du Piémont. Le Barolo Riserva est produit uniquement dans les années exceptionnelles et provient exclusivement des vignobles du domaine de Fontanafredda. Avant sa commercialisation le vin est élevé 3 ans en fûts de chêne (de l’Allier et de la Slavonie) et mis en bouteille pendant 24 mois supplémentaires. Il en résulte un Barolo exceptionnel au nez complexe et intense qui déploie des arômes de cerises noires, d’épices, de poivre, de truffe, de cuir et de tabac, enrichis de notes balsamiques. Intense et persistant en bouche, mais non dénué de finesse, le vin se distingue par sa texture veloutée, sa rondeur et son incroyable longueur. L’ensemble est d’une grande harmonie!

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C. Somptueux avec la joue de veau braisée, les côtelettes d’agneau, l’osso buco, les cailles grillées, le canard rôti, le carré d’agneau rôti, ou le bifteck de bison.
Apogée anticipé: 2020-2030
Cépage: 100% Nebbiolo
Sucre résiduel: 1,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 

   Dégustation et notation des vins

Rigueur et méthode sont les mots clés!

Pour des professionnels qui évoluent dans une entreprise comme la nôtre qui oeuvre dans l’évaluation et l’appréciation des vins, la rigueur, la méthode utilisée et le choix des verres sont essentiels.

De plus, afin de saisir les nuances et de comparer adéquatement les vins, un minimum de 20 vins, de même calibre, cépage ou région, est évalué en même temps. Et pour une plus grande rigueur, tous les vins évalués le sont dans un cadre professionnel et non social, c’est-à-dire que les dégustations se font toujours dans les mêmes conditions pour tous les vins.

Les dégustations sociales avec les vignerons, les agents, ou avec les amis, se font dans des environnements et des atmosphères qui varient d’un endroit à l’autre et teintent inévitablement le jugement quant au vin servi. C’est pourquoi les dégustations faites dans ce type de rencontre, tous comme dans les Salons des vins, ne servent pour nous qu’à cibler des produits qui seront goûtés à nouveau dans un cadre professionnel.

En conséquence, pour l’appréciation des vins au magazine Bacchus, les critères suivants sont appliqués;

• Les dégustations se font toujours au même endroit, dans une pièce
  neutre, bien éclairée et bien aérée, aux mêmes heures, soit entre 8 h 30
  et 11 h, en moyenne 3 jours par semaine, 40 semaines par année.
• Le nombre de vins dégustés varie entre 20 et 30 par jour (en moyenne
  60 par semaine).
• La température des vins est toujours la même, soit 17 °C pour les
  rouges, 12 °C pour les blancs et 10 °C pour les rosés.
• Un seul type de verre est utilisé; Riedel Ouverture.


Pour notre approvisionnement en verres, carafes, celliers et tous autres accessoires-vin, nous faisons confiance à notre fournisseur officiel: "Vin & Passion"

Système de notation des vins
Depuis le mois d’aout 2015, nous sommes passés au mode de notation sur 100.
Cependant, nous ne publierons nos commentaires que sur les vins qui auront été notés 85 et plus. Nous réserverons nos commentaires moins positifs (moins de 80) aux vignerons concernés et aux agences les représentant. Ainsi, vous ne retrouverez sur le réseau Bacchus, que des recommandations sur des vins de qualité supérieure.

Quoiqu'il en soit, c'est indéniable, une note indiquant la qualité d'un vin, quelle qu'elle soit, est réductrice : c'est comme une photo prise à un instant de la vie de ce vin, dans des conditions précises. D'autre part, elle est personnelle, ou tout au plus issue d'un groupe de dégustateurs, et non scientifique. Mais peu importe la note, il faut garder à l'esprit que le commentaire est toujours bien plus important que la note...

Système de notation des vins du Réseau Bacchus:

70-77  = Sans intérêt à passable
77-80  = Correct
81-85  = Bon à très bon
86-89  = Excellent, au dessus de la moyenne
90-94  = Supérieur, parmi les meilleurs
95-98  = Exceptionnel, fait partie de l'élite
99-100 = Extraordinaire, Chef d'oeuvre, très rare

 

     L'Alerte vin la plus récente ( 11 février 2021)


Nittardi, Ad Astra 2015

Toscana, Italie / Maremma Toscana DOC /
Prix: 33,75 $ / Code: 14471680


Digne des plus grands Supers Toscans...
offert à une fraction du prix !


C’est à la fin des années 70 que l’on a vu l’émergence des premiers « Supers Toscans ». Ces vins italiens sont maintenant pratiquement des légendes dont certains ont atteint un statut mythique. Ils ont comme particularité d’être élaborés à partir d’un assemblage de cépages internationaux, tels que le Merlot ou le Cabernet Sauvignon, qui partagent la vedette avec le Sangiovese. Ces vins figurent aujourd’hui parmi les plus chers au monde. Mais comme toute règle à des exceptions, de temps à autre, on a la chance de tomber sur l’un d’eux qui, comme ce délectable « Ad Astra », nous est offert à un prix raisonnable, tout en maintenant les grandes qualités de ces somptueux vins italiens. Il y en a peu dans le réseau de la SAQ et l’on ne sait pas s’il y aura un autre arrivage de ce formidable rapport qualité-prix. C’est donc le temps de vous hâter et d’en faire provision ! ;-)  

Pour voir l'alerte, c'est par ici !
 

   Promotion hiver 2020 ! 

Le cadeau idéal pour l'amateur de vin !

Quoi de mieux, pour l'amateur de vin, que de recevoir un cadeau qui durera toute la vie ? Un cadeau qui lui permettra d'être accompagné dans sa passion et de recevoir une foule de conseils et d'informations, autant qu'une multitude de recommandations.

Profitez de notre promotion de l'hiver 2020 pour offrir un abonnement à vie à votre passionné de vin préféré et économisez plus de 30%. Ainsi, il ou elle pourra bénéficier d'un conseiller en vin attitré qui répondra à ses questions en moins de 24h, et ce, à vie! C'est le cadeau idéal à se faire, ou à offrir !

Imaginez...
Un conseiller en vin, juste pour vous... pour la vie !


-Pour vous abonner ou devenir membre, c'est par ici !
 

     Joignez-vous à nous sur les réseaux sociaux


@FidelesBacchus



 

     Faites un don!

Vous appréciez particulièrement les services offerts par le Réseau Bacchus et vous désirez contribuer à votre façon en faisant un don qui servira entièrement au maintien et à l'amélioration de nos services? Nous avons travaillé dur au fil des ans pour faire de notre entreprise une organisation simple, économe, indépendante et crédible. Si chaque visiteur donnait 10 $, nous n'aurions à réaliser notre collecte de fonds qu'un seul jour par an. Mais tout le monde ne peut pas donner ou, tout simplement, ne le fait pas. C'est pourquoi tous les dons reçus sont très importants pour maintenir notre indépendance et nous permettre de continuer de prospérer afin de vous en offrir toujours plus.

Cette année, je vous remercie d’envisager de faire un don de 10 $, 25 $, 50 $ ou de tout autre montant à votre portée, afin de protéger et de préserver votre source de référence sur les vins.
Votre don servira d'abord à l'infrastructure: serveurs, bande passante et maintenance, mais aussi au développement de nouvelles fonctionnalités numérique ainsi qu'à augmenter le nombre et la qualité de nos services.

Nous n'avons pas de fonds venant du gouvernement. Nous fonctionnons grâce à nos membres, à la participation d'agences de représentation et aux dons de nos lecteurs: 25 $ est le don le plus courant, la moyenne est de 45 $.

Si vous le désirez, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton ci-dessous et faire un don au montant de votre choix.

 

 
 

 

 

 

Copyright © 2004 - 2021 alain.lebel.net / Tous droits réservés