Menu
Coups de coeur
Répertoire des vins
Importations Privées
Produits du terroir québécois
Palmarès Vins rosés
Palmarès Vins mousseux et
   Champagnes
    Services
Accord vins et mets
Veille oenologique
Trucs & astuces
Bulletin



    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Trousse Média

 
   


Seul les meilleurs se font voir ici!














 

Plus jamais de mauvais vin!

  Accueil   |   À propos de nous   |   Devenez membre   |   Bulletin   |  Trousse média   |   Contact





      Semaine du 19 septembre 2019

 

Les coups de coeur sont sélectionnés par Alain Lebel et changent trois fois par mois. Il vous est possible également de voir la liste complète (plus de 3500 vins commentés) de ses recommandations pour l'année 2019 en cliquant ici.
 

     I Balzi, Bio Grillo 2017  
Région: Sicile, Italie         
Appellation: Sicilia DOC                                               agrobiologique
Code: 13640584 / Prix: 16,60 $

Cet agréable vin blanc italien démontre qu’il est certainement possible de prendre plaisir à siroter un vin simple, léger et fruité, qui étanche admirablement la soif. Il est fait à partir du cépage Grillo qui est idéal pour ce type de vin de soif, sans fioritures, à déguster pour le plaisir. Ce cépage autochtone fait partie de l’histoire de la viticulture sicilienne et il s’épanouit parfaitement dans le climat chaud et sec de la Sicile. Dans cette cuvée « Bio », il se distingue par ses arômes d’ananas, de poires, d’agrumes et de pêches, ponctués de notes florales et végétales. On apprécie sa bonne persistance des saveurs en bouche soutenue par une acidité bien dosée qui laisse une agréable impression de fraîcheur. L’ensemble est sec, agréable et vivifiant, se concluant sur une jolie finale aux saveurs de limes.

Servir à 10 °C. Idéal à l’apéritif, il fera aussi la part belle aux entrées froides, aux crevettes grillées, au bar grillé, à la fondue au fromage, aux pâtes aux fruits de mer, ou au poulet aux agrumes.

Apogée anticipé: 2019-2021
Cépage: Grillo
Sucre résiduel: 3,0 g/L - pH: , - TA: 5,54 g/L - Alcool: 12,5 %

 

     Bernard Magrez, Si Mon Père Savait 2017  
Région: Languedoc-Roussillon, France
Appellation: Côtes du Roussillon Villages AOP /
Code: 12518608 / Prix: 20,30 $

Intensité et concentration définissent bien ce puissant «Côtes du Roussillon Villages». Il est produit par Bernard Magrez, un dynamique entrepreneur à la tête d’un véritable empire constitué de nombreuses propriétés viticoles à Bordeaux, mais aussi dans le sud de la France, et à l’étranger dans de nombreux pays producteurs de vin. Son vignoble « Si Mon Père Savait » est situé à Estagel, au pied des Corbières et aux portes des routes du Pays Cathare. Le vin est corsé et généreux, libérant des arômes de mûres, de myrtilles, de cerises, de framboises et de tapenade, qui se marient à des notes de sous-bois et de venaison sur fond de bois toasté. C’est un vin riche, savoureux et méditerranéen, qui respire le soleil du sud de la France. L’ensemble est étayé par des tanins charnus et se conclut sur une longue finale marquée de notes torréfiées.

Dégourdir en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Un excellent choix pour accompagner les charcuteries, les côtelettes d’agneau grillées, l’entrecôte a la bordelaise, le boeuf aux carottes, ou le cassoulet.

Apogée anticipé: 2019-2023
Cépages: Syrah, Carignan, Grenache
Sucre résiduel: 2,0 g/L - pH: , - TA: 5,04 g/L - Alcool: 14 %

 

     Blasted Church, Big Bang Theory 2017
Région: Colombie-Britannique, Canada
Appellation: Vallée de l’Okanagan VQA
Code: 13962436 / Prix: 24,90 $ 

Chose certaine, le nom de ce producteur et de ces cuvées captent l’attention. Les vins, dont cette cuvée « Big Bang Theory », sont originaux et élaborés par le viticulteur Evan Saunders depuis 2002. Cette cuvée, un assemblage de six cépages dominé par le Merlot, est issue de raisins cultivés sur des parcelles d’Okanagan Falls jusqu’à Osoyoos. Chaque lot de fruits est récolté à la main et amené dans la cave où les raisins de chaque parcelle sont vinifiés séparément avant d’être assemblés pour créer le produit final. Relativement riche et structuré, le vin dévoile des arômes de prunes, de cerises, de fraises, de framboises, de canneberges, de chocolat et de menthe, relevés de notes florales. La bouche suit avec la même complexité et des tanins bien intégrés. L’ensemble est inédit, mais équilibré et savoureux.

Dégourdir 15 minutes en carafe et servir à 17 °C. S’harmonisera avec les grillades, la pizza, les burgers, les côtes levées sauce BBQ, le magret de canard, le rôti de palette, ou les brochettes de boeuf.

Apogée anticipé: 2019-2023
Cépages: Merlot, Pinot Noir, Lemberger, Malbec, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon
Sucre résiduel: 6,0 g/L - pH: 3,83 - TA: 6,3 g/L - Alcool: 14 %

 

     S de la Sablette 2018  
Région: Loire, France
Appellation: Vin de France
Code: 12525234 / Prix: 10,35 $

Voici un agréable vin blanc offert à prix doux, pas compliqué, mais très efficace. Produit par Lacheteau qui est dépositaire de la marque Marcel Martin qui s’est fait connaître au Québec avec ses muscadets « La Sablette », cette cuvée « S de la Sablette » est issu d’un assemblage de sauvignon blanc provenant du Val de Loire, de la Gascogne et du Languedoc. Le vin subit un élevage sur lie fine, ce qui lui confère un peu de rondeur, atténuant ainsi la vive acidité du vin qui apporte une grande impression de fraîcheur en bouche. On y retrouve des arômes de fruits exotiques, d’agrumes, de buis, d’herbes et de fleurs blanches. C’est un vin accessible et invitant, dont la petite touche de sucre résiduel est fortement compensée par sa vivacité. Cela reste donc un vin digeste et expressif tout à fait recommandable!

Servir à 12 °C. Un excellent choix d’apéritif ou pour servir avec les escargots à la provençale, les moules marinières, les brochettes de crevettes aux agrumes, les huîtres, le fish’n chips, ou la sole meunière.

Apogée anticipé: 2019-2021
Cépage: 100% Sauvignon blanc
Sucre résiduel: 4,5 g/L - pH: , - TA: 7,44 g/L - Alcool: 12 %

 

     Louis Roche, Domaine du Vieil Aven 2018
Région: Vallée du Rhône, France
Appellation: Tavel AOC
Code: 00640193 / Prix: 18,85 $  

Un habitué du Top 25 de notre Palmarès annuel des meilleurs vins rosés. Ce Tavel était déjà alléchant lorsqu'il était offert à plus de 21 $ il y a quelques années déjà. Imaginez son attrait maintenant qu'il est proposé à 18,85 $! C’est un excellent Tavel, sec, puissant et sérieux, qui fait partie de cette appellation spécialisée dans l’élaboration de vins rosés. D’ailleurs, ce savoir-faire a souvent valu aux vins de cette appellation l’étiquette de « rosé haut de gamme ». D’un rose cerise soutenu, il excite nos cils olfactifs avec ses odeurs de petites fraises, de groseilles et de framboises, accompagnées d’élégantes notes florales. En bouche, il se distingue par son côté fruité charnu, sa structure, sa finesse aromatique et son incroyable vivacité qui laisse une agréable sensation de fraîcheur. L’archétype du rosé de gastronomie!

Servir à 12 °C. Il escortera de belle façon vos pétoncles sautés au gingembre, une paella, des aubergines grillées, le lapin rôti à la moutarde, les poissons grillés, ou le couscous aux légumes.
Apogée anticipé: 2019-2021
Cépages: Grenache noir, Mourvèdre, Clairette, Syrah
Sucre résiduel: 2,8 g/L - pH: 3,4 - TA: -,- g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Batasiolo, Gavi 2018
Région: Piémont, Italie
Appellation: Gavi DOCG
Code: 14031801 / Prix: 18,95 $

Dans le nord-ouest de l’Italie, au pied des Alpes, Batasiolo propose certains des vins italiens les plus célèbres de la région du Piémont. Surtout connu pour ses Barolos, il produit également d’excellents vins blancs comme le démontre ce très convivial Gavi. Cette appellation doit son nom à la ville de Gavi située au centre de la zone de production de ces vins croquants élaborés à partir du cépage blanc autochtone Cortese. C’est un vin qui se distingue par ses aromes de fleurs, de citrons et d’amandes, entrelacés de notes de poires, d’abricots, de melons, de pommes et de fines herbes. Sec et léger, mais aussi vif, nerveux et rafraîchissant en bouche, on y apprécie la texture légèrement grasse, son élégance et la persistance de ses saveurs aussi invitantes qu’harmonieuses. L’ensemble est polyvalent et bien équilibré.

Servir à 10 °C. Idéal à l’apéritif ou pour se joindre au plateau de coquillages, aux coquilles Saint-Jacques, aux filets de sole, aux calmars frits, à la salade de crabe, ou au Tartare de poissons.
Apogée anticipé: 2019-2022
Cépage: Cortese
Sucre résiduel: 2,9 g/L - pH: , - TA: -,- g/L - Alcool: 12 %

 

     Fautor, Negre 2017
Région: Tigheci, Moldavie 
Appellation: Valul lui Traian 
Code: Importation Privée / Prix: 40,00 $
Pour info ou commander: lesfillesduvigneron@gmail.com

Il semble bien qu’on n’ait pas fini d’être étonné par les vins de ce producteur Moldave. Le domaine « Fautor » a été fondé à la fin du 20e siècle, mais entre 2003 et 2006 d’importants investissements on permit de moderniser les équipements en implantant des technologies de pointe, et d’augmenter la superficie du vignoble qui s’étend aujourd’hui plus de 350 ha. Comme en témoigne cette délicieuse cuvée « Negre », les vins produits par Fautor sont originaux, racés et représentatifs de leur origine. Puissant et expressif, le vin développe des arômes de cerises noires, de cassis, de mûres, de myrtilles et de prunes, relevés de notes épicées, torréfiées et toastées. Sec et généreux en bouche, le vin est rond, ample, expressif, dense et persistant, bien équilibré par une acidité qui apporte fraicheur et digestibilité à ce nectar gorgé de fruits.

Dégourdir 20 minutes en carafe et servir à 17 °C. En accord parfait avec le magret de canard, la côte de boeuf à la bordelaise, le jarret de veau, les côtes de veau aux champignons, le cassoulet, ou le gigot d’agneau.
Apogée anticipé: 2019-2027
Cépages: 70% Feteasca Neagra, 30% Rara Neagra
Sucre résiduel: 4,0 g/L - pH: , - TA: 5,20 g/L - Alcool: 14 %

 

      Mirabeau, Rosé Classique 2018
Région: Provence, France 
Appellation: Côtes-de-Provence AOC
Code: 13206121 / Prix: 19,95 $

Malgré une énorme compétiton, il a su conserver sa place dans le Top 25 de notre Palmarès annuel des meilleurs vins rosés! Parfumé, vibrant et suave, ce rosé sec gastronomique produit au coeur de la Provence ensoleillée regorge de fruits et de fraîcheur. Après avoir quitté Londres avec leurs trois enfants, Stephen et Jeany Cronk s’installent à Cotignac en Provence avec pour ambition de créer l’un des meilleurs vins rosés de Provence. C’est mission accomplie avec ce rosé classique qui charme au premier contact avec ses arômes enivrants qui rappellent les fraises sauvages, les cerises rouges, la poire et les framboises, entrelacés de notes de zeste de citron. La bouche suit avec précision et vivacité, enveloppant du même coup le palais d’une matière généreuse particulièrement élégante. Un rosé frais, gourmand et harmonieux.

Servir à 10 °C. Épatant avec la bisque de homard, les moules à la provençale, le gaspacho, les calmars frits, le rôti de jambon laqué à l’orange, les crevettes grillées, ou avec la salade niçoise.

Apogée anticipé: 2019-2021
Cépages: Syrah, Grenache, Cinsault
Sucre résiduel: 0,8 g/L - pH: 3,38 - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 

      Aix Rosé 2018
Région: Provence, France
Appellation: Coteaux d'Aix-en-Provence AOP
Code: 13465114 / Prix: 20,40 $ /

Cette éclatante cuvée « Aix » figure parmi les meilleurs vins rosés dégustés au cours de la dernière année. Un vin rosé de plaisir, de gourmandise et de gastronomie. En fait, c’est en plein le type de vin rosé qu’il est bon de consommer à longueur d’année. Il est né au coeur de la Provence, à quelques kilomètres de la ville d’Aix-en-Provence, entre champs de lavande et garrigue, là où se trouve le Domaine de la Grande Séouve, qui s’étend sur 75 hectares de vignes ensoleillés 300 jours par an. C’est en 2009 qu’Éric Kurver rachète ce Domaine pour y produire ce délicieux rosé sous la marque AIX. Le nez séduit par sa franchise, développant des arômes de melons d’eau, de fraises, de framboises et de fleurs. La bouche est aussi séduisante, avec une attaque franche, restituant les parfums du nez. L’ensemble est délicat et est soutenu par une fraîcheur ciselée qui donne à cette cuvée beaucoup de charme.

Servir à 10 °C. Un régal avec les coquilles Saint-Jacques, la bisque de homard, les côtelettes de porc, la bouillabaisse, le ceviche, les crevettes grillées, le filet de saumon, ou le homard grillé.

Apogée anticipé: 2019-2021
Cépages: 60% Grenache, 20% Cinsault, 20% Syrah
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 

      Librandi, Critone 2017
Région: Calabre, Italie   
Appellation: Val di Neto IGT /
Code: 14017196 / Prix: 19,95 $    

Fondé par Antonio et Nicodemo Librandi dans les années 50, Librandi est un producteur de vin italien situé dans la ville de Cirò Marina, une petite ville de la région de Calabre située dans le sud de l’Italie (pointe de l’Italie), sur le magnifique littoral ionien. Le domaine couvre 360 ha de terrain, dont 232 ha sont des vignobles cultivés. De nos jours, la cave est dirigée par Nicodemo, ses deux fils Paolo et Raffaele, son neveu Francesco et sa nièce Teresa. Ensemble, ils élaborent des vins de grande qualité, dont cette cuvée « Citrone ». Vif, sec et élégant, le vin révèle des arômes intenses d’agrumes, de pommes vertes, de pêches, de kiwis et d’amandes, rehaussés de notes florales et d’un soupçon d’herbe fraîchement coupée. La bouche est harmonieusement structurée et soutenue par une acidité vibrante. Bonne persistance et jolie finale!

Servir à 12 °C. Accord réussi avec des antipasti aux fruits de mer, des côtes de porc à l’érable, des pâtes aux fruits de mer, des légumes grillés, un burger de poulet, ou avec une salade de poulet grillé.

Apogée anticipé: 2019-2021
Cépages: 90% Chardonnay, 10% Sauvignon blanc
Sucre résiduel: 7,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 

     Vous ne savez pas quoi choisir?


Vous êtes sur le point d'aller à la SAQ et vous ne savez pas quel vin acheter? Vous avez une occasion spéciale et vous voulez faire le bon choix? Ou encore vous avez préparez un excellent repas et vous voulez être certain de faire un accord vins-mets appropriés?

Nous sommes là pour vous aider. Si vous êtes membre du "Réseau Bacchus" vous n'avez simplement qu'à nous envoyer vos questions ou vos demandes par courriel à info@fdbacchus.com et nous répondrons rapidement et adéquatement à votre demande.

Pour visualiser la liste complète des 3000 vins recommandés, cliquez ici.

 

     Le vin de la semaine (semaine du 19 septembre 2019)
Girlan, Patricia 2017
Trentin Haut-Adige, Italie / Alto Adige Südtirol DOC
Code: 14039547 / Prix: 29,95 $ 

Un Pinot noir italien qui tient ses promesses ! Il est produit par Cantina Girlan qui a été fondée en 1923 dans une ancienne ferme du XVIe siècle. Aujourd’hui, Girlan compte plus de 200 viticulteurs très engagés et motivés qui exploitent environ 220 hectares de vignes dans les meilleures zones de production d’Oltradige et de Bassa Atesina. Pour l’élaboration de cette cuvée « Patricia », le vin a fait un séjour de 15 mois en barrique et dans de grands fûts de chêne, avant un vieillissement de six mois supplémentaires en bouteille. Il en résulte un Pinot noir très satisfaisant, empreint d’une douceur veloutée, qui dévoile des arômes de cerises, de framboises, de myrtilles, d’épices, de sous-bois et de fleurs, entrelacés d’une pointe de vanille. Bien structuré, agréablement texturé, long et complexe, le vin reste élégant tout en affirmant son caractère savoureux.

Servir à 17 °C. Idéal pour accompagner le saumon grillé, le rôti de boeuf, le canard à la pékinoise, le carré de porc, le filet de veau, le lapin à la moutarde, le magret de canard, ou la pintade rôtie.

Apogée anticipé: 2019-2025
Cépage: 100% Pinot noir
Sucre résiduel: 1,7 g/L - pH: , - TA: 5,54 g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Cette semaine: La bulle en vedette !


Mater et Filii, Cuvée Cresendo

Champagne, France / Champagne AOC / Prix approx: 55,00 $ / Code: IP


Dernière née des Maisons de Champagne, Mater et Filii propose des champagnes fignolés avec soin. Ils sont produits en quantité presque confidentielle par Jérôme Dhuicq qui a hérité de sa mère 2,5 ha de vignes en Champagne. Ces champagnes remarquables sont disponibles en Europe et bientôt au Québec. Dès qu’ils seront commercialisés sur notre marché, nous vous alerterons. Tous les Champagnes de Mater et Filii sont faiblement dosés (7 grammes), dont cette éclatante cuvée Cresendo. Un Champagne Brut, issu d’un rare assemblage de Chardonnay et de Pinot Meunier, qui se distingue avec sa robe or ornée de chapelets de fines bulles. La mousse est légère et le nez dévoile des aromes d’agrumes, de pommes et de poires, ennoblis de notes de viennoiseries. Agréable vinosité en bouche avec une belle onctuosité et des saveurs nettes d’une superbe persistance. Complexe et élégant!

Servir à 10 °C. Un régal avec les écrevisses, le homard, le plateau de fruits de mer, le bagel au saumon fumé, le Tartare de saumon, les langoustes grillées, ou les bouchées de melon et prosciutto.
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: Pinot Meunier, Chardonnay
Sucre résiduel: 7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 

     Le vin Prestige de la semaine !


Château Belle Brise 2015

Bordeaux, France / Pomerol AOC / Prix: 223,00 $ / Code: 14140899

 


Henri-Bruno de Coincy n’est pas un vigneron ordinaire. Propriétaire des Armagnac La Fontaine de Coincy et du Château Belle Brise qu’il a acheté en 1990, il cultive le plus naturellement possible son vignoble d’à peine 2 hectares situé à Pomerol, dans le Bordelais. Cultivant la différence, tout en étant très discret avec les médias, son vin est tout de même présent dans les plus grands restaurants de France. Le Château Belle Brise est produit en quantité confidentielle, donc très rare, ce qui explique en partie son prix. Il s’agit d’un vin complexe, au boisé bien maîtrisé, tout en élégance et en finesse malgré la puissance du vin. On y retrouve des arômes de cerises noires, de myrtilles, de mûres et de cassis, rehaussés de parfums floraux et ennoblis de notes de salaison, de truffes et de boisées. Long, joliment texturé, opulent et magnifiquement équilibré!

Oxygéner en carafe au moins une heure et servir à 17 °C. Éblouissant avec le carré d’agneau rôti, le magret de canard grillé, le chevreuil sauce Grand-Veneur, ou avec le tournedos de boeuf aux morilles.
Apogée anticipé: 2024-2035
Cépages: 80% Merlot, 20% Cabernet franc
Sucre résiduel: 1,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 

   Le vin rosé de l'année 2109 -     Château d’Aqueria 2018

Nous sommes heureux de vous présenter le « Vin rosé de l'année »; Château D'Aquéria, Tavel 2018. Ce remarquable vin rosé du Rhône a su se distinguer autant au niveau technique que dans le coeur des amateurs de vin. Pour faire ce choix, non seulement la note et la qualité générale du vin ont été prise en considération, mais nous avons également considéré son rapport qualité-prix, ainsi que les votes et commentaires reçus de nos lecteurs.

Outre son remarquable rapport qualité-prix, sa typicité, sa structure, son équilibre et ses grandes qualités organoleptiques, le Château D'Aquéria, Tavel 2018, est un vin de grande envergure qui a sa place à longueur d'année sur votre table. Sa grande polyvalence en fond un compagnon parfait pour une grande variété de mets. Il en reste peu, et c'est votre dernière chance d'obtenir ce vin dans ce millésime. Alors, faites vite et faites des provisions...


Château d’Aqueria, Tavel 2018
Vallée du Rhône, France / Tavel AOC / Prix: 24,05 $ / Code: 13964061

Aujourd’hui, géré par Vincent et Bruno de Bez, respectivement chargés de la commercialisation et de l’élaboration des vins, le Château d’Aquéria est un spacieux domaine de 98 ha, dont 68 ha constituent le vignoble, d’un seul tenant autour du Château. On y élabore ce remarquable vin rosé de gastronomie qui se présente avec une robe flamboyante d’un rose soutenu. Le nez est invitant, complexe et puissant, déployant des arômes de fraises, de framboises et de grenades, relevés de notes épicées et minérales. La bouche est particulièrement généreuse, pleine et charnue, mais sans lourdeur, avec une texture riche et un rappel des arômes de fruits rouges perçus au nez. C’est donc un vin rosé assez exubérant, aux saveurs persistantes, qui démontre un superbe équilibre avant de conclure sur une délicieuse finale où se mêlent complexité et fraîcheur.

Servir à 12 °C. Il escortera adéquatement le curry d’agneau, la volaille à la crème, le saumon grillé, les côtelettes d’agneau grillées aux fines herbes, la bouillabaisse, ou encore la paëlla.  

Apogée anticipé: 2019-2023
Cépages: Grenache, Clairette, Syrah, Cinsault, Mourvèdre, Bourboulenc, Picpoul
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: , - TA:  ,  g/L - Alcool: 14 %
 

     Joignez-vous à nous?  

Être membre du réseau Bacchus, ça vous dirait?


Alors, être membre du réseau Bacchus, ça vous dirait? Encourager cette équipe de mordus qui ne cesse de travailler pour vous, ça vous dirait? Permettre que cet espace demeure vierge de toute forme de publicité (si l'on exclut les tirages et la visibilité offerte aux producteurs avec ces ententes, bien sûr), ça vous dirait? Bénéficier de tous les avantages, bénéfices et escomptes des membres, ça vous dirait?

Votre adhésion au réseau Bacchus ne vous coûtera que 40 $ pour l'année, moins que le prix d'un simple livre sur le sujet et vous fera vivre des heures de plaisirs et vous fera économiser en ne vous proposant que les bons achats à faire en matière de vin.

De plus, vous serez automatiquement abonné au magazine "Bacchus" numérique (4 numéros par an), le complément idéal au site internet. C'est le Guide des vins le plus complet et le plus pertinent au pays avec plus de 3000 vins commentés et notés avec des mises à jour quotidiennes.

Vous pouvez également opter pour un abonnement à vie, un investissement unique et payant.
Profitez de notre promotion estivale et épargnez 33% !

Imaginez...
Un conseiller en vin, juste pour vous... pour la vie!


Cliquez-ici pour plus d'informations sur les avantages des membres.
 

     L'Alerte vin la plus récente ( 28 août 2019 )


Trivento, Chardonnay Reserve 2018

Mendoza, Argentine / Mendoza IG / Prix: 14,00 $ / Code: 13684464




Superbe polyvalence d'un Chardonnay de climat frais !


Le chardonnay est le cépage blanc le plus répandu au monde. Celui-ci est produit par Trivento, l’une des plus importantes entreprises vinicoles d’Argentine. Fondée en 1996, Trivento compte aujourd’hui sur 1500 hectares de vignes réparties sur huit propriétés à Mendoza. Le nom « Trivento » veut dire « trois vents » et fait référence aux trois vents (Polar, Zonda et Sudestada) qui soufflent sur Mendoza. On y élabore plusieurs gammes de vins, dont la gamme « Reserve » qui inclut ce délicieux Chardonnay. Sec et particulièrement frais, ce Chardonnay particulièrement polyvalent s’accordera avec une multitude de mets. Alors, ne boudez pas votre plaisir et faites provision de ce Chardonnay argentin à l’expression aussi juteuse que généreuse.  ;-) 

Pour voir l'alerte, c'est par ici !
 

   Système de notation des vins


Cela fait plus d’une décennie que nous utilisons le mode de notation sur cinq étoiles. Mais depuis le mois d’aout 2015, nous sommes passés au mode de notation sur 100. Afin d’assurer cette transition en douceur, vous trouverez ci-dessous les équivalences de ces deux modes de notation.

Cependant, nous ne publierons nos commentaires que sur les vins qui auront été notés 85 et plus. Nous réserverons nos commentaires moins positifs (moins de 80) aux vignerons concernés et aux agences les représentant. Ainsi, vous ne retrouverez sur le réseau des Fidèles de Bacchus, que des recommandations sur des vins de qualité supérieure.

Quoiqu'il en soit, c'est indéniable, une note indiquant la qualité d'un vin, quelle qu'elle soit, est réductrice : c'est comme une photo prise à un instant de la vie de ce vin, dans des conditions précises. D'autre part, elle est personnelle, ou tout au plus issue d'un groupe de dégustateurs, et non scientifique. Mais peu importe la note, il faut garder à l'esprit que le commentaire est toujours bien plus important que la note...

Système de notation des vins des Fidèles de Bacchus:

00-70 ou * = Sans intérêt
71-75 ou *1/2 = Médiocre
75-77 ou ** = Passable
77-80 ou **1/2 = Correct

81-85 ou *** = Bon à très bon
85-89 ou ***1/2 = Excellent, au dessus de la moyenne
90-94 ou **** = Supérieur, parmi les meilleurs  
95-98 ou ****1/2 = Exceptionnel, fait partie de l'élite 
99-100 ou***** = Extraordinaire, Chef d'oeuvre, très rare

 

     Joignez-vous à nous sur les réseaux sociaux


@FidelesBacchus



 

     Faites un don!

Vous appréciez particulièrement les services offerts par le Réseau Fidèles de Bacchus et vous désirez contribuer à votre façon en faisant un don qui servira entièrement au maintien et à l'amélioration de nos services? Nous avons travaillé dur au fil des ans pour faire de notre entreprise une organisation simple, économe, indépendante et crédible. Si chaque visiteur donnait 5 $, nous n'aurions à réaliser notre collecte de fonds qu'un seul jour par an. Mais tout le monde ne peut pas donner ou, tout simplement, ne le fait pas. C'est pourquoi tous les dons reçus sont très importants pour maintenir notre indépendance et nous permettre de continuer de prospérer afin de vous en offrir toujours plus.

Cette année, je vous remercie d’envisager de faire un don de 10 $, 25 $, 50 $ ou de tout autre montant à votre portée, afin de protéger et de préserver votre source de référence sur les vins.
Votre don servira d'abord à l'infrastructure: serveurs, bande passante et maintenance, mais aussi au développement de nouvelles fonctionnalités numérique ainsi qu'à augmenter le nombre et la qualité de nos services.

Nous n'avons pas de fonds venant du gouvernement. Nous fonctionnons grâce à nos membres, à la participation d'agences de représentation et aux dons de nos lecteurs: 20 $ est le don le plus courant, la moyenne est de 45 $.

Si vous le désirez, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton ci-dessous et faire un don au montant de votre choix.

 

 
 

 

 

 

Copyright © 2004 - 2019 alain.lebel.net / Tous droits réservés