Menu
Coups de coeur
Répertoire des vins
Importations Privées
Palmarès Vins rosés
Palmarès Vins mousseux et
   Champagnes

 
    Services
Accord vins et mets
Veille / Alerte-vin
Trucs & astuces
Bulletin



    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Trousse Média


 
   


Seul les meilleurs se font voir ici!















 

Plus jamais de mauvais vin!

  Accueil   |   À propos de nous   |   Devenez membre   |   Bulletin   |  Trousse média   |   Contact





      Semaine du 9 janvier 2021

 

Les coups de coeur sont sélectionnés par Alain Lebel et changent trois fois par mois. Il vous est possible également de voir la liste complète (plus de 3500 vins commentés) de ses recommandations pour l'année 2021 en cliquant ici.
 

     Ken Forrester, Roussanne 2019
Région: Western Cape, Afrique du Sud
Appellation: Stellenbosch WO
Code: 13299945  / Prix: 22,85 $

En 1993, Ken Forrester, vétéran de l’industrie hôtelière, et son épouse Teresa, ont acheté le domaine historique de Scholtzenhof, niché au pied du Helderberg à Stellenbosch. Créée à l’origine en 1689 sous le nom de Zandberg, la propriété est l’une des plus anciennes exploitations viticoles du Cap. On y élabore d’excellents vins, dont cette cuvée issue du cépage Roussanne. Ce cépage classique du Rhône s’est parfaitement adapté au climat méditerranéen du Cap de Bonne-Espérance. Le vin est élégant, sensuel, texturé et riche, dévoilant des arômes de pommes mûres, de poires, d’amandes, de tilleul et de miel, relevés de notes légèrement grillées. La bouche est ample, grasse et charnue, tout en étant animée par une pointe de vivacité agréable apportée par des notes citronnées. Finale entre les agrumes et les fruits blancs avec une pointe d’hydromel.

Servir à 12 °C. Délicieux avec la salade César, les anchois grillés, le ris de veau à la crème, le vol-au-vent aux fruits de mer, le turbot grillé, le homard grillé, ou la quiche saumon-fenouil.

Apogée anticipé: 2021-2026
Cépage: 100 % Roussanne
Sucre résiduel: 1,8 g/L - pH: 3,36 - TA: 5,4 g/L - Alcool: 14 %

 

     Karim Vionnet, Beaujolais-Villages 2019  
Région: Beaujolais, France
Appellation: Beaujolais Villages AOC /
Code: 13581318 / Prix: 23,95 $

Karim Vionnet est installé sur la commune de Villié-Morgon en plein coeur du Beaujolais. Sa priorité, c’est son terroir qu’il laboure et dorlote, en entretenant une vie organique intense dans les sols, sans traitement chimique. Ses parcelles de vignes situées sur les communes de Quincié et Lantignié en mi-coteaux servent à produire ses vins, dont ce Beaujolais-Village. Il l’élabore le plus naturellement possible : en levures indigènes (aucun ajout de levures extérieures), aucun ajout de sucre et quasiment pas de soufre. Il en résulte ce vin de soif absolument croquant, débordant de fruits et habité d’une grande fraîcheur. Le vin laisse échapper des arômes de fraises, de groseilles et de fleurs. Belle bouche qui privilégie le fruit à la structure. L’attaque est plaisante et bien parfumée, rehaussée de touches acidulées. Fort agréable!

Servir à 16 °C. Tout indiqués avec les charcuteries, le foie de veau, le boudin noir, le club sandwich, les côtelettes de porc, l’escalope de poulet cordon-bleu, le jambon en croûte, ou le poulet rôti.

Apogée anticipé: 2021-2023
Cépage: 100 % Gamay
Sucre résiduel: 1,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 

     22 Pirates, Red Blend 2018
Région: Californie, États-Unis
Appellation: Central Coast AVA 
Code: 14590064  / Prix: 25,25 $ 

Plusieurs pionniers ont amené les cépages du Rhône en Californie, où ils ont prospéré. En 2007, Jason Robideaux rejoint l’équipe du Clos LaChance Winery où il devient Directeur de la vinification. Sa passion pour les cépages du Rhône alliée à l’esprit d’entreprise de l’équipe du Clos LaChance a conduit au lancement de cette cuvée « 22 Pirates » qui se veut une sorte d’hommage aux 22 cépages du Rhône présent en Californie. Ce vin peut être élaboré en utilisant tout, ou une partie des 22 cépages du Rhône. L’assemblage est différent pour chaque millésime. Dans ce millésime, le vin dévoile des arômes de cassis, de mûres, de poivre, de thym et de fleurs, ponctués de notes de cuir, de vanille et de chocolat. En bouche, l’attaque est ample, pleine et veloutée. Les tanins feutrés soulignent la fin de bouche dans une finale ou l’on retrouve les parfums gourmands perçus au nez.

Servir à 17 °C. Idéal pour escorter les côtes de veau grillées, la bavette de boeuf grillée, le filet mignon d’autruche, les côtes levées aux épices, le gigot d’agneau rôti, le steak de cerf, ou le tajine d’agneau.
Apogée anticipé: 2020-2025
Cépages: Syrah, Petite sirah, Carignan, Grenache
Sucre résiduel: 8,6 g/L - pH: 3,68 - TA: 5,90 g/L - Alcool: 14,5 %

 

     CVNE, Monopole Clásico 2017  
Région: La Rioja, Espagne
Appellation: Rioja DOC
Code: 13280646 / Prix: 25,85 $

Un petit bijou de typicité et d’originalité! Fondé en 1879 dans la Rioja, en Espagne, CVNE a décidé de relancer l’ancien style de la cuvée Monopole avec cette version « Clásico » comme elle était produite il y a plus de 40 ans. Sa grande particularité est qu’on y ajoute, lors de l’assemblage, un peu de Xérès manzanilla afin de lui donner plus de structure et de complexité. Il en résulte un vin blanc sec qui peut être un peu déroutant aux premiers abords avec ses notes salines et oxydatives, mais qui charme à coup sûr avec ses caractéristiques organoleptiques. On y retrouve des arômes de poires, de pommes, de fleurs blanches, mais aussi de fruits secs, d’olives vertes, de vanille et de camomille. La bouche suit avec des notes de brise marine et une acidité bien dosée qui procure fraîcheur et élégance à l’ensemble.

Servir à 10 °C. Délicieux avec le cari de crevettes au lait de coco, les huîtres Rockefeller, le homard bouilli, la lasagne aux fruits de mer, le risotto aux champignons et à la roquette, ou avec le houmous.

Apogée anticipé: 2020-2023
Cépages: Viura, Palomino et autres
Sucre résiduel: 1,8 g/L - pH: 3,32 - TA: 5,35 g/L - Alcool: 13 %

 

     Gilgal, Merlot 2017
Région: Galilée, Israël
Appellation: Haute-Galilée 
Achat: 14508121 / Prix: 24,85 $  

Le domaine viticole de Golan Heights est situé dans la ville de Katzrin, à haute altitude, à l’ombre des neiges du mont Hermon, sur le plateau volcanique du Golan qui surplombe la mer de Galilée. Ce domaine, fondé en 1983, possède 24 vignobles dont l’altitude oscille entre 400 et 1 200 mètres au-dessus du niveau de la mer. On y produit d’excellents vins, dont cette cuvée « Gilgal ». Produit à partir du cépage Merlot cultivé sur les hauteurs du Golan, ce vin fruité, accessible et bien équilibré, exprime parfaitement la typicité du cépage. On y retrouve les arômes de framboises, de cerises et d’épices, entrelacés de notes florales, d’herbes fraîches et de torréfaction. En bouche, l’attaque est ample, pleine et veloutée avec une matière riche qui enveloppe la charpente tannique du vin. Finale persistante sur des tonalités boisées de qualité.

Servir à 17 °C. Accompagnera parfaitement le poulet rôti, le boeuf grillé, les côtes de boeuf braisées, les côtelettes d’agneau grillées au romarin et à l’ail, le jambalaya aux légumes épicés, ou le tournedos Rossini.
Apogée anticipé: 2020-2024
Cépage: 100% Merlot
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: 3,45 - TA: 6,00 g/L - Alcool: 14,5 %

 

     Château des Laurets 2016
Région: Bordeaux, France
Appellation: Puisseguin Saint-Émilion AOC
Code: 14070579 / Prix: 28,10 $

La Compagnie Vinicole Baron Edmond de Rothschild produit des vins à partir d’une collection de six domaines, dont le Château des Laurets. La société a été créée en 1973 par le Baron Edmond de Rothschild et est sous la direction de Benjamin de Rothschild, le fils d’Edmond. Situé à Saint-Émilion, sur la rive droite de la Garonne, le Château des Laurets est un domaine de 95 ha, principalement planté en merlot, qui est devenu une valeur sûre de l’appellation Puisseguin Saint-Émilion. Dans cet excellent millésime, le vin déploie un florilège d’arômes évoquant le cassis, les mûres, les framboises, les pruneaux, le poivron vert, la réglisse et les épices, relevés de notes de vanille et de chocolat. Même complexité en bouche avec de la richesse et de l’amplitude. L’attaque est franche et élégante, alors que les tanins s’affirment en souplesse. Bonne persistance des saveurs.

Passer en carafe ± 1 heure et servir à 17 °C. Digne des cailles rôties, du tournedos de boeuf, du carré d’agneau rôti, des côtes de veau aux champignons, du confit de canard, ou du filet mignon. 
Apogée anticipé: 2021-2026
Cépages: 80% Merlot, 20% Cabernet franc
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 

     Château Fuissé, Tête de cuvée 2018
Région: Bourgogne, France 
Appellation: Pouilly-Fuissé AOC
Code: 11330101  / Prix: 39,50 $ 

Une très belle réussite que ce Pouilly-Fuissé aussi expressif que raffiné. Il faut dire que la production de ce vin n'a plus de secrets pour la famille Vincent qui est propriétaire de ce domaine depuis plus de 5 générations. Le Château de Fuissé s'étend sur une trentaine d'hectares répartis sur 5 appellations, dont 23 hectares sur l'appellation Pouilly-Fuissé d'où proviennent les raisins ayant servis à l'élaboration de ce vin gastronomique qui s'exprime sur des arômes d'agrumes, de fruits jaunes, de fleurs blanches et de miel, rehaussés de subtiles notes de silex. En bouche, le vin révèle une texture satinée et s'affirme avec beaucoup de prestance et d'élégance, égrainant des flaveurs aériennes et longilignes, alors que l'acidité discrète met en valeur un fruité fort agréable. Une véritable gourmandise!

Servir à 12 °C. Il s’accordera parfaitement avec le homard, la langouste, le foie gras cuit, les viandes blanches, le couscous, le tajine aux poissons, les crevettes en sauce aigre-douce, ou les sushis.
Apogée anticipé: 2021-2026
Cépage: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 2,8 g/L - pH: , - TA: g/L - Alcool: 13,5 %

 

      Il Tarocco, Chianti Classico Riserva 2016
Région: Toscane, Italie 
Appellation: Chianti Classico DOCG
Code: 13749264 / Prix: 31,25 $

Créé en 1990, Il Tarocco est le premier vin mis en bouteille par Torraccia di Presura. À travers ce vin, la philosophie de Torraccia di Presura se révèle dans un style classique et traditionnel. Situé dans une belle partie de la région du Chianti Classico où les vignobles alternent avec les oliviers et les pinèdes, à environ 15 km au sud de Florence, le domaine s’étend sur 75 hectares, dont 35 sont consacrés à la vigne. Cette cuvée Il Tarocco, à la fois invitante et racée, développe des arômes de cerises, de griottes, de cassis, d’épices et de réglisse, enrichis de notes florales et de sous-bois. En bouche, on garde la pureté et la gourmandise du fruit. L’attaque est ample, ronde et charnue avec une expression juteuse sur les fruits. L’évolution est plus dense, mais on apprécie son équilibre ainsi que sa fraîcheur qui donne du relief à l’ensemble.

Dégourdir en carafe ± 30 minutes et servir à 17 °C. Idéal pour escorter les brochettes d’agneau grillées, l’osso buco, le poulet à la cacciatore, les pâtes sauce arrabiata, ou le magret de canard.

Apogée anticipé: 2021-2029
Cépage: 100% Sangiovese
Sucre résiduel: 2,2 g/L - pH: , - TA: g/L - Alcool: 13,5 %

 

      Pascal Chatonnet, La Sergue 2012
Région: Bordeaux, France
Appellation: Lalande-de-Pomerol AOC
Code: 14114324 / Prix: 50,00 $  

Le terme « soyeux » prend ici tout son sens! C’est un superbe vin de l’appellation Lalande de Pomerol que nous propose ici Pascal Chatonnet. Cet oenologue bordelais démontre une fois de plus l’étendue de son savoir-faire dans ce millésime 2012 qui ne passera pas à l’histoire pour être l’un des plus grands de cette décennie. Malgré tout, ce vin se distingue toujours autant par sa précision que par sa typicité tout en étant une sorte de synthèse du caractère du millésime. Cette cuvée est issue d’une sélection des meilleurs raisins cultivés sur les trois meilleurs terroirs de Lalande de Pomerol. Il en résulte un vin de facture moderne, d’une grande intensité, qui laisse échapper des arômes de mûres, de cassis, de myrtilles et de réglisse, rehaussés de notes fumées, boisées, d’eucalyptus et d’une pointe mentholée, tout en ayant une dimension minérale. Très beau volume en bouche et une agréable persistance faite d’ampleur et de volupté.

Passer en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Remarquable avec le carré d’agneau grillé, la bavette de boeuf à la bordelaise, les brochettes d’agneau marinées, ou avec l’entrecôte de boeuf sauce au poivre.

Apogée anticipé: 2018-2027
Cépages: 90% Merlot, 10% Cabernet Franc
Sucre résiduel: 2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %

 

      La Crotta di Vegneron, Chambave Muscat 2019
Région: Vallée d'Aoste, Italie   
Appellation: Vallée d'Aoste - Chambave DOC
Code: 14538848 / Prix: 26,80 $    

Chambave est une commune italienne de la région Vallée d’Aoste. C’est là que la coopérative La Crotta di Vegneron, qui compte plus de 100 membres, élabore ce déconcertant Muscat élaboré à partir de raisins cultivés entre 450 et 680 mètres d’altitude. Un vin explosif, extraordinairement expressif et au caractère bien affirmé. Malgré sa grande richesse au nez, on constate avec étonnement en bouche que le vin est sec. On se laisse emporter par un florilège d’arômes intenses évoquant les fruits tropicaux, les abricots, les pêches, le raisin frais, la citronnelle, le miel et les amandes, parfumés d’herbes aromatiques et d’un bouquet floral. En bouche, l’attaque est franche et riche, mais teintée de fraîcheur. À l’évolution, on a une restitution croquante de l’expression fruitée perçue au nez. Impétueux, persistant et équilibré.

Servir à 10 °C. Il s’accordera avec la salade de poulpe, les caprinis à la rhubarbe, le saumon à l’aneth, les bouchées de melon et prosciutto, les crevettes au lait de noix de coco, ou avec le poulet à l’estragon.

Apogée anticipé: 2020-2023
Cépages: 100% Muscat à petits grains
Sucre résiduel: 1,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 

     Vous ne savez pas quoi choisir?


Vous êtes sur le point d'aller à la SAQ et vous ne savez pas quel vin acheter? Vous avez une occasion spéciale et vous voulez faire le bon choix? Ou encore vous avez préparez un excellent repas et vous voulez être certain de faire un accord vins-mets appropriés?

Nous sommes là pour vous aider. Si vous êtes membre du "Réseau Bacchus" vous n'avez simplement qu'à nous envoyer vos questions ou vos demandes par courriel à info@fdbacchus.com et nous répondrons rapidement et adéquatement à votre demande.

Pour visualiser la liste complète des 3500 vins recommandés, cliquez ici.

 

     Le vin de la semaine (semaine du 9 janvier 2021)
Antinori, Pèppoli 2018
Toscane, Italie / Chianti Classico DOCG /
Code: 10270928 / Prix: 20,95 $

Bien que plusieurs familles nobles aient été au cours des âges propriétaires de ce domaine, depuis 1985 c’est Piero Antinori qui tient les rênes de ce domaine de 62 hectares. Typiquement Toscan, le Pèppoli 2018 est une invitation au plaisir! Ce délicieux vin rouge est un Chianti Classico de facture moderne, mais respectueux de ses origines. Un vin qui se présente avec une robe rouge intense aux reflets violacés, et qui au nez, libère des arômes de fruits confits, de cerises, de griottes, de framboises et d’épices, ponctués de notes florales et de vanille. Le vin est bien fait, bien structuré et parfaitement équilibré. Il démontre une belle fraîcheur en bouche avec de l’ampleur et une certaine richesse. Les tanins sont souples et l’on apprécie la persistance des saveurs qui nous escortent jusqu’à la finale fruitée et épicée. Un vin bien fait et fort agréable!

Passer en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Il sera parfait avec une polenta grillée, un filet de boeuf au vin rouge, un confit de canard, une lasagne bolognaise, ou un lapin à la toscane.
 
Apogée anticipé: 2020-2024
Cépages: 90 % Sangiovese, 10 % Merlot et Syrah
Sucre résiduel: 1,9 g/L - pH: , - TA: 5,37 g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Cette semaine: La bulle en vedette !


Prestige Moingeon, Brut Crémant de Bourgogne

Bourgogne, France / Crémant-de-bourgogne AOC / Prix: 19,95 $ / Code: 00871277


Voici une petite merveille à prix doux, à servir en apéritif pour faire plaisir à vos invités ou pour faire la fête. Ce Crémant de Bourgogne, vif, nerveux, frais et aux accents fruités, peut remplacer fort adéquatement le champagne lors de vos réceptions festives. Doté d’une robe d’un jaune paille brillant, il nous présente des bulles fines qui remontent à la surface du verre en multiples chapelets, comme s’ils étaient des ascenseurs d’arômes. On y décèle, au premier nez, des odeurs de brioches chaudes, de pommes, de poires et des nuances florales et de cannelle. Le vin est relativement sec, démontrant une belle acidité qui lui confère beaucoup de fraîcheur et des saveurs douces tout à fait agréables et de bon volume. Offert sous la barre des 20 $, il constitue un excellent achat et s'avère un vin effervescent digne de mention!

Servir à 10 °C il s’harmonise avec les charcuteries, les canapés de fruits de mer et de saumon fumé, les rouleaux printaniers, les huîtres chaudes au champagne et bien entendu sera idéal en apéritif.
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 80% Chardonnay, 20% Pinot noir
Sucre résiduel: 11 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 

     Le vin Prestige de la semaine !


Tenuta Luce della Vite, Luce 2017

Toscane, Italie / Toscana IGT / Prix: 120,25 $ / Code: 14563621



Fruit de rêves un peu fou de deux figures de proue du monde vinicole du 20e siècle, Lamberto Frescobaldi et Robert Mondavi, ce vin remarquable à bien des égards, fut le premier à être issu d'un assemblage de Sangiovese et de Merlot sur un terroir jusque-là réservé aux fameux Brunello di Montalcino. Aujourd'hui, ce domaine prestigieux est propriété du Marchesi de Frescobaldi et c'est Lamberto Frescobaldi qui le dirige. C'est un vin complexe et somptueux qui combine la rondeur et la douceur du Merlot à la structure et l'élégance du Sangiovese. Il déploie de merveilleux arômes de mûres sauvages, de cuir, de griotte, d'eucalyptus et de graphite, rehaussés de notes de tabac et de chocolat. Puissant, opulent et démontrant un équilibre merveilleux, le vin en bouche se développe de façon impressionnante. Les tanins s'avèrent denses et enveloppés, alors que les flaveurs sont d'une formidable persistance.

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C. Remarquable avec les filets de boeuf épicés, le magret de canard rôti, le jarret d'agneau confit, l'osso buco, ou le carré d'agneau.
Apogée anticipé: 2022-2030
Cépages: Sangiovese, Merlot
Sucre résiduel : 2,9 g/L – pH: 3,49 – TA: 5,86 g/L - Alcool : 14,5 %

 

   Dégustation et notation des vins

Rigueur et méthode sont les mots clés!

Pour des professionnels qui évoluent dans une entreprise comme la nôtre qui oeuvre dans l’évaluation et l’appréciation des vins, la rigueur, la méthode utilisée et le choix des verres sont essentiels.

De plus, afin de saisir les nuances et de comparer adéquatement les vins, un minimum de 20 vins, de même calibre, cépage ou région, est évalué en même temps. Et pour une plus grande rigueur, tous les vins évalués le sont dans un cadre professionnel et non social, c’est-à-dire que les dégustations se font toujours dans les mêmes conditions pour tous les vins.

Les dégustations sociales avec les vignerons, les agents, ou avec les amis, se font dans des environnements et des atmosphères qui varient d’un endroit à l’autre et teintent inévitablement le jugement quant au vin servi. C’est pourquoi les dégustations faites dans ce type de rencontre, tous comme dans les Salons des vins, ne servent pour nous qu’à cibler des produits qui seront goûtés à nouveau dans un cadre professionnel.

En conséquence, pour l’appréciation des vins au magazine Bacchus, les critères suivants sont appliqués;

• Les dégustations se font toujours au même endroit, dans une pièce
  neutre, bien éclairée et bien aérée, aux mêmes heures, soit entre 8 h 30
  et 11 h, en moyenne 3 jours par semaine, 40 semaines par année.
• Le nombre de vins dégustés varie entre 20 et 30 par jour (en moyenne
  60 par semaine).
• La température des vins est toujours la même, soit 17 °C pour les
  rouges, 12 °C pour les blancs et 10 °C pour les rosés.
• Un seul type de verre est utilisé; Riedel Ouverture.


Pour notre approvisionnement en verres, carafes, celliers et tous autres accessoires-vin, nous faisons confiance à notre fournisseur officiel: "Vin & Passion"

Système de notation des vins
Depuis le mois d’aout 2015, nous sommes passés au mode de notation sur 100.
Cependant, nous ne publierons nos commentaires que sur les vins qui auront été notés 85 et plus. Nous réserverons nos commentaires moins positifs (moins de 80) aux vignerons concernés et aux agences les représentant. Ainsi, vous ne retrouverez sur le réseau Bacchus, que des recommandations sur des vins de qualité supérieure.

Quoiqu'il en soit, c'est indéniable, une note indiquant la qualité d'un vin, quelle qu'elle soit, est réductrice : c'est comme une photo prise à un instant de la vie de ce vin, dans des conditions précises. D'autre part, elle est personnelle, ou tout au plus issue d'un groupe de dégustateurs, et non scientifique. Mais peu importe la note, il faut garder à l'esprit que le commentaire est toujours bien plus important que la note...

Système de notation des vins du Réseau Bacchus:

70-77  = Sans intérêt à passable
77-80  = Correct
81-85  = Bon à très bon
86-89  = Excellent, au dessus de la moyenne
90-94  = Supérieur, parmi les meilleurs
95-98  = Exceptionnel, fait partie de l'élite
99-100 = Extraordinaire, Chef d'oeuvre, très rare

 

     L'Alerte vin la plus récente ( 30 décembre 2020)


Castello Romitorio,
Brunello-di-Montalcino 20158

Toscane, Italie / Brunello di Montalcino DOCG /
Prix: 54,50 $ / Code: 14596968


Un vin aussi sensuel qu’impressionnant !


Hou la la! Une puissance sensorielle dévorante se manifeste dans ce jeune Brunello ! Produit par Castello Romitorio, un château magnifiquement restauré qui remonte à l’époque romaine, cette magnifique cuvée exprime l’essence même du Brunello di Montalcino. Situés au nord-ouest de Montalcino, les vignobles de Romitorio entourent le château sur une colline qui, descendant du Monte Amiato vers Sienne, est parallèle aux pentes du Montalcino. Dès la première gorgée, on comprend pourquoi le Brunello di Montalcino est l’un des vins les plus célèbres et les plus prestigieux d’Italie. Le fruit est somptueux et abondant, mais la pureté est préservée avec une acidité rafraîchissante dans ce chaleureux millésime 2015. Il ne faut pas manquer cette expérience sensorielle unique qui permet de goûter la richesse naturelle et l’exubérance du fruit de ce vin aussi sensuel qu’impressionnant !  

Pour voir l'alerte, c'est par ici !
 

   Promotion hiver 2020 ! 

Le cadeau idéal pour l'amateur de vin !

Quoi de mieux, pour l'amateur de vin, que de recevoir un cadeau qui durera toute la vie ? Un cadeau qui lui permettra d'être accompagné dans sa passion et de recevoir une foule de conseils et d'informations, autant qu'une multitude de recommandations.

Profitez de notre promotion de l'hiver 2020 pour offrir un abonnement à vie à votre passionné de vin préféré et économisez plus de 30%. Ainsi, il ou elle pourra bénéficier d'un conseiller en vin attitré qui répondra à ses questions en moins de 24h, et ce, à vie! C'est le cadeau idéal à se faire, ou à offrir !

Imaginez...
Un conseiller en vin, juste pour vous... pour la vie !


-Pour vous abonner ou devenir membre, c'est par ici !
 

     Joignez-vous à nous sur les réseaux sociaux


@FidelesBacchus



 

     Faites un don!

Vous appréciez particulièrement les services offerts par le Réseau Bacchus et vous désirez contribuer à votre façon en faisant un don qui servira entièrement au maintien et à l'amélioration de nos services? Nous avons travaillé dur au fil des ans pour faire de notre entreprise une organisation simple, économe, indépendante et crédible. Si chaque visiteur donnait 10 $, nous n'aurions à réaliser notre collecte de fonds qu'un seul jour par an. Mais tout le monde ne peut pas donner ou, tout simplement, ne le fait pas. C'est pourquoi tous les dons reçus sont très importants pour maintenir notre indépendance et nous permettre de continuer de prospérer afin de vous en offrir toujours plus.

Cette année, je vous remercie d’envisager de faire un don de 10 $, 25 $, 50 $ ou de tout autre montant à votre portée, afin de protéger et de préserver votre source de référence sur les vins.
Votre don servira d'abord à l'infrastructure: serveurs, bande passante et maintenance, mais aussi au développement de nouvelles fonctionnalités numérique ainsi qu'à augmenter le nombre et la qualité de nos services.

Nous n'avons pas de fonds venant du gouvernement. Nous fonctionnons grâce à nos membres, à la participation d'agences de représentation et aux dons de nos lecteurs: 25 $ est le don le plus courant, la moyenne est de 45 $.

Si vous le désirez, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton ci-dessous et faire un don au montant de votre choix.

 

 
 

 

 

 

Copyright © 2004 - 2021 alain.lebel.net / Tous droits réservés