Menu
Coups de coeur
Répertoire des vins
Importations Privées
Produits du terroir québécois
Palmarès Vins rosés
Palmarès Vins mousseux et
   Champagnes
    Services
Accord vins et mets
Veille oenologique
Activités de dégustation
Recettes des chefs
Trucs & astuces
Dégustation sur demande
Services aux restaurateurs
Organisation d'événements
Formation en entreprise
Services conseil
Bulletin


    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Recommandations livres
Message aux producteurs
Commanditaires
Offre publicitaire
Trousse Média
Répertoire et liens utiles

 
    Gala Bacchus


Seul les meilleurs se font voir ici!












 

Plus jamais de mauvais vin!

  Accueil   |   À propos de nous   |   Devenez membre   |   Bulletin   |  Trousse média   |  Magazine Bacchus   |   Contact





      Semaine du 9 janvier 2019

 

Les coups de coeur sont sélectionnés par Alain Lebel et changent trois fois par mois. Il vous est possible également de voir la liste complète (plus de 3500 vins commentés) de ses recommandations pour l'année 2019 en cliquant ici.
 

     Astronauta, Arinto 2017  
Région: Minho, Portugal       
Appellation: Vinho Verde DOC
Code: 13491161 / Prix: 17,85 $

C’est une belle surprise ce blanc portugais! Il s’agit d’un Vinho Verde, mais différent de ce qu’on a l’habitude de rencontrer dans cette appellation. Vinho Verde est une appellation DOC bien connue située dans la région du Minho, au nord-ouest du Portugal. Élaborer à partir du cépage Arinto, communément appelé « Pederna » dans cette région du pays, le vin semble un peu plus riche, moins tendu et propose un peu plus de matière en bouche qu’un Vinho Verde conventionnel, sans toutefois oublier ses obligations de vivacité et de fraîcheur. Il est élaboré par Anibal José Coutinho, l’un des oenologues les plus respectés du Portugal. Le vin se distingue par sa fraîcheur et ses arômes de zestes de citron, de pommes vertes, de mangues et d’ananas, relevés d’une pointe de minéralité. Belle finale rafraîchissante. Parfait pour l’apéro!

Servir à 10 °C. Tout indiqué à l’apéritif, il se mariera aussi avec les huitres, les crevettes grillées, les galettes de crabe, le flétan grillé sur salsa de mangue, ou avec les langoustines à la lime.
  
Apogée anticipé: 2018-2021
Cépage: 100% Arinto
Sucre résiduel: 1,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 11 %

 

     Domaine Cazes, Ego 2015  
Région: Languedoc-Roussillon, France
Appellation: Côtes du Roussillon Villages AOC /            agrobiologique
Code: 13837555 / Prix: 23,50 $

Bien implantée en plein coeur du Roussillon, entre Pyrénées et Méditerranée, près de Rivesaltes, la Maison Cazes a été créée en 1895 par Michel Cazes. Aujourd’hui, le vignoble s’étend sur 220 hectares et les vinifications sont sous la responsabilité d’Emmanuel Cazes (4e génération de la famille Cazes au domaine), sous la direction de Lionel Lavail. Élaborée en biodynamie, cette cuvée Ego est issue d’un assemblage de Grenache, de Syrah et Mourvèdre. Le vin est gourmand et gorgé de fruits. On y retrouve des arômes de cerises, de groseilles et de mûres, teintés de notes de réglisse et d’épices. L’attaque en bouche est séduisante avec de la fraîcheur, de la rondeur et un côté velouté. Agréable souplesse des tanins pour ce vin d’une belle typicité qui ne manque pas de rappeler la richesse du soleil du Roussillon.

Servir à 17 °C. Il peut accompagner les brochettes de poulet, les grillades, la bavette au vin rouge, le carré d’agneau grillé, le filet de porc, le magret de canard, la tourtière, ou le rôti de boeuf.
  
Apogée anticipé: 2018-2024
Cépages: 50% Grenache, 35% Syrah, 15% Mourvèdre
Sucre résiduel: 4,0 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Domaine Parigot, Clos de la Perrière 2015
Région: Bourgogne, France
Appellation: Bourgogne Hautes Côtes de Beaune AOC 
Code: 12875841 / Prix: 34,25 $ 

Situé en plein coeur des Hautes-Côtes de Beaune, à 6 kilomètres au-dessus de Pommard, le Domaine Parigot est un domaine familial qui s’étend sur 18 hectares répartis sur 7 communes. Aujourd’hui dirigé par Alexandre qui a pris la relève de ses parents Marie et Régis Parigot, le domaine propose des vins d’une belle définition qui ne cesse de gagner en finesse malgré une bonne amplitude et une agréable intensité, tout à l’image de cette cuvée « Clos de la Perrière ». Le boisé est bien dosé et met en relief le fruit. On y retrouve une trame aromatique invitante déployant des arômes de cerises, de griottes et de canneberges, relevés de subtiles notes minérales et épicées. En bouche, le vin est raffiné, rond et persistant, avec des tanins veloutés et une vivacité qui apporte de la fraîcheur. L’ensemble est équilibré et harmonieux.

Servir à 17 °C. Parfait avec les cuisses de cailles braisées, la dinde de Noël, le braisé de porc, le filet de saumon, le foie de veau, le filet de porc aux canneberges, ou avec le poulet de Cornouailles.

Apogée anticipé: 2018-2024
Cépage: 100% Pinot noir
Sucre résiduel: 1,5 g/L - pH: 3,43 - TA: 5,51 g/L - Alcool: 13 %
 

     Cave d'Azé, Mâcon-Azé 2016  
Région: Bourgogne, France
Appellation: Mâcon-Azé AOC 
Code: 13594952 / Prix: 20,00 $

Dans le sud de la Bourgogne, au coeur du vignoble mâconnais, la cave d’Azé est une coopérative qui a été créée en 1927. On y élabore une jolie variété de vins, tous bien typés, dont ce Mâcon-Azé issu du cépage Chardonnay. La robe du vin, jaune pâle ornée de reflets verts, limpide et lumineuse, invite à la découverte de cette cuvée. Au nez, on reconnaît les arômes de citrons, de poires, d’abricots, de fleurs blanches, de miel et d’amandes. Bel éclat en bouche, avec de la souplesse et de la rondeur, contrebalancées par une bonne vivacité. On y retrouve les saveurs fruitées et florales perçues au nez, le tout enrichi par des touches acidulées qui lui donnent une agréable fraîcheur. Bref, un chardonnay à la fois net et gourmand, à la structure relativement simple, mais ça reste bien fait et indéniablement rafraîchissant.

Servir à 12 °C. Fort bon avec les coquilles Saint-Jacques, le velouté d’asperges, le burger de dinde, le gratin de fruits de mer, les pâtes Alfredo, le homard grillé, ou avec le pâté au poulet.
  
Apogée anticipé: 2018-2020
Cépage: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 1,8 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 

     Bollinger, La Grande Année Rosé, Brut 2007  
Région: Champagne, France
Appellation: Champagne AOC
Code: 13669336 / Prix: 225,75 $               

On peut affirmer que ce champagne rosé exceptionnel est littéralement le fruit de l’exigence de Mme Bollinger. Avant d’accepter de produire cette cuvée, Mme Bollinger avait émis une condition; il fallait qu’elle soit extraordinaire! « La Grande Année Rosé » fut donc créée uniquement dans les grands millésimes. Et comme l’année 2007 fut exceptionnelle, Bollinger a pu commercialiser cet éblouissant champagne rosé, puissant et complexe, aussi rare que festif. Tout à fait rafraîchissant et absolument séduisant, il reflète parfaitement son terroir. Ses bulles sont très fines et le nez déploie des arômes de groseilles, de fraises, d’épices, d’agrumes, de pêches, d’amandes et de fleurs séchées, enrichis de notes torréfiées et grillées. En bouche, l’attaque est vive et délicate, mais le vin est bien structuré, la texture caressante, presque crémeuse, et l’ensemble s’affirme dans un équilibre parfait.

Servir à 10 °C. Escortera avec brio le homard grillé, le foie gras, la cuisine orientale, le crumble de rhubarbes et fraises, la salade de fraises, le saumon fumé, ou le poulet au curry.  
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 72% Pinot Noir, 28% Chardonnay
Sucre résiduel: 7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 

     Laguna De La Nava, Reserva 2013
Région: Castilla la Mancha, Espagne
Appellation: Valdepenas DOP  
Code: 00902973 / Prix: 13,60 $  

Pour les amateurs de bons petits vins offerts à prix doux, l’Espagne est une destination de choix et le prouve une fois encore avec cette cuvée « Laguna De La Nava » offert sous la barre des 14 $. Il s’agit d’un « Reserva » qui a passé un an en fût de chêne et deux ans en bouteilles avant d’être commercialisé par la Bodegas Navarro López. Ce producteur exporte dans plus de 60 pays, dont l’Allemagne, les États-Unis, la Russie, le Royaume-Uni et le Canada. Moyennement corsé, ce Laguna de la Nava est issu du cépage tempranillo. On y retrouve un bouquet d’arômes rappelant les cerises, la réglisse et les prunes, appuyés de notes épicées et boisées bien présentes. La bouche suit, restituant les parfums perçus au nez tout en dévoilant une texture veloutée, des tanins souples et une acidité bien dosée qui assure un profil digeste à cette aubaine espagnole!

Servir à 17 °C. Il conviendra aux grillades, aux côtelettes de porc sauce aux bleuets, au poulet grillé, au rôti de palette, au boeuf à l’espagnole, aux brochettes d’agneau, ou au filet de boeuf Wellington.  
Apogée anticipé: 2015-2020
Cépage: 100% Tempranillo
Sucre résiduel: 1,6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 

     Tobía, Seleccion De Autor 2015
Région: Vallée de l'Ebre, Espagne
Appellation: Rioja Alta DOCa
Code: 13369801 / Prix: 24,60 $

Située à Cuzcurrita de Rio Tirón (à La Rioja Alta), Bodegas Tobía est une entreprise vinicole familiale détenue et exploitée par l’un des meilleurs vignerons espagnols, Oscar Tobía. Titulaire d’une maîtrise en oenologie et viticulture, Oscar est considéré comme faisant partie de la nouvelle génération de vignerons de la Rioja qui allient le respect des traditions régionales aux nouvelles technologies. Cette cuvée « Selección de Autor » est élaborée à partir d’un assemblage classique de la Rioja composé de tempranillo, de graciano et de grenache. La robe est brillante, intense et limpide, alors que l’on reconnait au nez des arômes de cerises, de framboises et de prunes, ponctués de notes de vanille, de chocolat noir et de noix de muscade. En bouche, la texture est veloutée, les tanins sont souples et l’acidité bien dosée équilibre la générosité du vin.

Dégourdir en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. L’accord sera réussi avec le cassoulet, les brochettes de keftas de boeuf, la bavette de boeuf à l’échalote, le carré d’agneau grillé, ou le poulet grillé. 
Apogée anticipé: 2018-2022
Cépages: 80% Tempranillo, 11% Graciano, 9% Garnacha
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: , - TA: 5,18 g/L - Alcool: 14,5 %

 

      La Garnotte, Corbières 2016
Région: Languedoc-Roussillon, France 
Appellation: Corbières AOC
Code: 11374411 / Prix: 11,05 $   

Frédéric Bousquet a pris la relève de son père Jean Noël il y a quelques années déjà. Il poursuit la tradition d’excellence de son père qui se remarque même dans les vins d’entrée de gamme de la maison, comme dans cette cuvée « La Garnotte ». Un vin des Corbières sans flafla, mais substantiel et terriblement efficace. Fruité, digeste et très expressif, il déploie d’invitants arômes de garrigue, de fruits noirs, de réglisse et de violette, soutenus par une agréable touche minérale. La bouche est gourmande, gorgée de fruits, ample et généreuse. Les flaveurs persistent sur une bonne longueur alors que l’acidité du vin équilibre l’ensemble. Les tanins sont souples et la texture tout à fait agréable. Un vrai vin de soif qui allie richesse, fraîcheur et saveurs, sans pour autant perdre son identité. Surement un des meilleurs achats sous la barre des 12 $.

Servir à 17 °C. Parfait pour accompagner le spaghetti à la viande, les côtelettes de porc, la tourtière, le cassoulet, le steak au poivre, le poulet rôti, les hamburgers de boeuf, ou les brochettes de boeuf.
 
Apogée anticipé: 2018-2021
Cépages: 40% Syrah, 40% Carignan, 20% Grenache
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5%

 

      Jean Perrier & Fils, Cuvée Gastronomie 2017
Région: Savoie, France
Appellation: Vin de Savoie AOC
Code: 00856997 / Prix: 16,20 $ /  

Encore une fois avec ce nouveau millésime, cette cuvée Gastronomie, produite par Jean Perrier & Fils, se distingue par sa qualité et sa grande polyvalence. Il n’est pas facile de produire un bon Pinot noir à ce prix, mais ce producteur nous fait ici une éloquente démonstration qu’il est possible de produire un vin de qualité à un prix décent. Ce Pinot noir de Savoie est un vin de tous les plaisirs. Bien fait, frais et équilibré, polyvalent et d’une grande buvabilité, ce vin sans prétention livre des arômes de groseilles, de mûres, de cerises et d’épices. En bouche, il est gourmand et droit, empreint d’une grande souplesse et d’une agréable fraîcheur, alors que les flaveurs persistent le temps qu’il faut pour être apprécié. C’est beaucoup de plaisir dans une bouteille pour un Pinot noir de ce rang.

Servir à 16 °C. Un délice sur des charcuteries, des brochettes de saucisses italiennes marinées, du poulet grillé, une fondue chinoise, un pâté à la viande, ou sur un sandwich aux légumes grillés.

Apogée anticipé : 2018-2022
Cépage : Pinot noir
Sucre résiduel: 1,4 g/L - pH: 3,64 - TA: 5,11 g/L - Alcool: 12 %
 

      Adega de Pegões, Colheita Seleccionada 2017
Région: Lisbonne, Portugal   
Appellation: Vinho regional Terras do Sado /
Code: 10838801 / Prix: 12,55 $ 

Voici un vin blanc Portugais tout à fait agréable. Une savoureuse aubaine offerte autour de 13 $, qui est issu d'un assemblage
de Chardonnay, d'Arinto, de Verdelho et d'Antão Vaz. Il est vinifié par la coopérative agricole de Santo Isidro de Pegões, tout juste situé dans le nord-est de la péninsule de Setúbal, à 50 km de Lisbonne, dans la ville historique de Pegões. Vin d'été par excellence, il se distingue avec sa robe limpide et brillante d'une belle couleur citrine et la netteté de ses délicieux arômes d'agrumes, de melon et de pêche qui sont rehaussées par de subtiles notes beurrées apportées par son bref passage en fûts de chêne américain. En bouche, le vin témoigne d'une superbe fraîcheur, mais s'avère également bien structuré, démontrant une jolie amplitude ainsi qu'une texture veloutée particulièrement invitante. À boire jusqu'à plus soif!

Servir à 12 °C. Tout indiqué pour l'apéritif ou pour accompagner les vol-au-vent de fruits de mer, les pâtes aux fruits de mer, la salade César au poulet, ou le sauté de porc à l'ananas.

Apogée anticipé: 2018-2021
Cépages: Chardonnay, d'Arinto, de Verdelho et d'Antão Vaz
Sucre résiduel: 4,6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 

     Vous ne savez pas quoi choisir?


Vous êtes sur le point d'aller à la SAQ et vous ne savez pas quel vin acheter? Vous avez une occasion spéciale et vous voulez faire le bon choix? Ou encore vous avez préparez un excellent repas et vous voulez être certain de faire un accord vins-mets appropriés?

Nous sommes là pour vous aider. Si vous êtes membre du "Réseau Bacchus" vous n'avez simplement qu'à nous envoyer vos questions ou vos demandes par courriel à info@fdbacchus.com et nous répondrons rapidement et adéquatement à votre demande.

Pour visualiser la liste complète des 3000 vins recommandés, cliquez ici.

 

     Le vin de la semaine (semaine du 9 janvier 2019)
Mondavi, Private Selection Chardonnay 2017
Californie, États-Unis / California
Code: 00379180 / Prix: 17,40 $ 

Typiquement californien, ce Chardonnay pas compliqué est tout à fait recommandable. Il est produit par Robert Mondavi Winery, l’un des producteurs de vin qui figure parmi les plus admirés de la Napa Valley, en Californie. Fondée en 1966 par Robert Mondavi lui-même, cette société est largement reconnue pour avoir relancé l’ère moderne de l’industrie vinicole en Californie. Puis, en 2004, la marque Robert Mondavi a été vendue au géant Constellation Brands. Depuis, on y perpétue la philosophie de Robert Mondavi en profitant du magnifique terroir des vignobles de la côte californienne pour produire d’excellents vins, telle cette excellente cuvée «Private Selection Chardonnay». Le nez révèle des arômes de pommes, d’agrumes et de fruits tropicaux, enrichis par des nuances épicées de chêne français et des odeurs invitantes de pain cuit au four et de vanille.

Servir à 12 °C. Tout indiqué avec les côtelettes de porc, la lasagne aux fruits de mer, la bisque de homard, le pâté au poulet, les pâtes Alfredo, le poulet rôti, ou la salade Cobb californienne.
 
Apogée anticipé: 2018-2021
Cépages: 97% Chardonnay, 3% Pinot Grigio
Sucre résiduel: 6,0 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Cette semaine: La bulle en vedette !


Roederer Estate, L'Ermitage Brut 2012

Californie, États-Unis / Anderson Valley AVA / Prix: 67,00 $ / Code: 11682810


Probablement, le plus français des mousseux californiens! C’est dans une belle vallée du comté de Mendocino, à Anderson Valley, qu’a été fondé le domaine Roederer en 1981. Propriété californienne du champagne Louis Roederer, le domaine Roederer se distingue, entre autres, par la propriété totale de ses vignobles qui couvrent 600 hectares de vignes. Située au nord de la Californie, la vallée Anderson offre les conditions idéales pour la maturation des raisins et c’est l’une des raisons pour laquelle ce vin effervescent est aussi bien réussi. Un mousseux très expressif, dévoilant des arômes de pommes cuites, de poires, d’abricots, de citrons confits, de vanille, de fleurs blanches et de baguette de pain frais, bien relevés de notes de brioches fraîches et d’amandes grillées. En bouche, des saveurs croquantes, une texture crémeuse et un équilibre parfait complètent le tableau.

Servir à 10 °C. Remarquable en compagnie du homard, des coquilles Saint-Jacques, de l’escalope de veau au citron, des côtelettes de porc, du filet de saumon sauce à la crème, ou avec des huîtres à la lime. 
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 52% Chardonnay, 48% Pinot noir,
Sucre résiduel: 13 g/L - pH: 3,09 - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 

     La suggestion d'importation privée!

Carles Andreu, Brut Nature
Catalogne, Espagne / Cava DO / Prix: 23,00 $ / Code: Importation privée /
Agence: Vignerons de Chartier / Pour commander: selectionschartier@francoischartier.ca        


Un Cava à la personnalité bien affirmée qui se distingue par sa fraîcheur et son côté croquant. Carles Andreu est issu d’une famille qui se consacre à la culture de la vigne depuis le 18e siècle. C’est en 1991, désirant poursuive la tradition familiale, qu’il a fondé, avec la collaboration de son frère Ramon, le domaine qui porte son nom. Aujourd’hui, il possède une soixantaine d’hectares de vignes dans la Conca de Barberà. Il y produit ce Cava bien typé, très sec et aérien, qui dégage une effervescence persistante qui propulse d’invitants aromes de poires, d’ananas, d’agrumes et de pommes, entrelacés de notes terpéniques. Belle minéralité que l’on retrouve en bouche et qui participe à la fraîcheur du vin. La texture est légèrement crémeuse et participe au charme de l’ensemble qui est aussi facile à boire qu’à aimer.

Servir à 8 °C. Un excellent choix à l’apéritif ou avec les calmars farcis grillés, le bagel au saumon fumé, les galettes de crabe, les brochettes de crevettes aux agrumes, ou les huîtres gratinées.
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 60% Parellada, 40% Macabeu
Sucre résiduel: 3 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 11,5 %

 

     L'Alerte vin la plus récente ( 27 décembre 2018 )


Barone Ricasoli, Brolio 2016

Italie, Toscane / Chianti-Classico DOCG / Prix: 23,60 $ / Code: 00003962


Un voyage au pays du Chianti-Classico!

Bien que sa constance qualitative, d’un millésime à l’autre, a toujours fait de ce « Brolio » un achat aussi sûr que savoureux, cette cuvée 2016 ne m’a jamais paru aussi réussie! Et comme c’est la dernière occasion de mettre la main sur ce millésime, profitez-en pour faire des provisions! Le château de Brolio est situé dans les limites de la ville de Gaiole en Chianti. Depuis 1993, le baron Francesco Ricasoli est l’actuel propriétaire et président de la société. En plus d’être un homme charmant et éminemment sympathique, il est l’un des maîtres du Chianti et surement le producteur de vin le plus représentatif de la région du Chianti Classico. Avec son équipe, il nous propose une gamme de vins toujours respectueuse du terroir et d’un charme fou, dont cette superbe cuvée « Brolio 2016 »... 

Pour voir l'alerte, c'est par ici !
 

     Joignez-vous à nous?    PROMOTION Hivernale !

Être membre du réseau Bacchus, ça vous dirait?


Alors, être membre du réseau Bacchus, ça vous dirait? Encourager cette équipe de mordus qui ne cesse de travailler pour vous, ça vous dirait? Permettre que cet espace demeure vierge de toute forme de publicité (si l'on exclut les tirages et la visibilité offerte aux producteurs avec ces ententes, bien sûr), ça vous dirait? Bénéficier de tous les avantages, bénéfices et escomptes des membres, ça vous dirait?

Votre adhésion au réseau Bacchus ne vous coûtera que 40 $ pour l'année, moins que le prix d'un simple livre sur le sujet et vous fera vivre des heures de plaisirs et vous fera économiser en ne vous proposant que les bons achats à faire en matière de vin.

De plus, vous serez automatiquement abonné au magazine "Bacchus" numérique (4 numéros par an), le complément idéal au site internet. C'est le Guide des vins le plus complet et le plus pertinent au pays avec plus de 3000 vins commentés et notés avec des mises à jour quotidiennes.

Vous pouvez également opter pour un abonnement à vie, un investissement unique et payant.

PROMOTION Hivernale !

Économisez 50 $ sur l'abonnement à vie pendant la promotion des fêtes qui se termine le 25 janvier ! Uniquement pour cette période, l'abonnement à vie vous est offert à 100 $, au lieu du tarif régulier de 150$. Pour profiter de cette offre dès maintenant, cliquez sur le lien ci-dessous.

Imaginez...
Un conseiller en vin, juste pour vous... pour la vie!


Cliquez-ici pour plus d'informations sur les avantages des membres ou pour profiter de la promotion des fêtes !
 

   Système de notation des vins


Cela fait plus d’une décennie que nous utilisons le mode de notation sur cinq étoiles. Mais depuis le mois d’aout 2015, nous sommes passés au mode de notation sur 100. Afin d’assurer cette transition en douceur, vous trouverez ci-dessous les équivalences de ces deux modes de notation.

Cependant, nous ne publierons nos commentaires que sur les vins qui auront été notés 80 et plus. Nous réserverons nos commentaires moins positifs (moins de 80) aux vignerons concernés et aux agences les représentant. Ainsi, vous ne retrouverez sur le réseau des Fidèles de Bacchus, que des recommandations sur des vins de qualité supérieure.

Quoiqu'il en soit, c'est indéniable, une note indiquant la qualité d'un vin, quelle qu'elle soit, est réductrice : c'est comme une photo prise à un instant de la vie de ce vin, dans des conditions précises. D'autre part, elle est personnelle, ou tout au plus issue d'un groupe de dégustateurs, et non scientifique. Mais peu importe la note, il faut garder à l'esprit que le commentaire est toujours bien plus important que la note...

Système de notation des vins des Fidèles de Bacchus:

00-70 ou * = Sans intérêt
71-75 ou *1/2 = Médiocre
75-77 ou ** = Passable
77-80 ou **1/2 = Correct

81-85 ou *** = Bon à très bon
85-89 ou ***1/2 = Excellent, au dessus de la moyenne
90-94 ou **** = Supérieur, parmi les meilleurs  
95-98 ou ****1/2 = Exceptionnel, fait partie de l'élite 
99-100 ou***** = Extraordinaire, Chef d'oeuvre, très rare

 

     Joignez-vous à nous sur les réseaux sociaux


@FidelesBacchus



 

     Faites un don!

Vous appréciez particulièrement les services offerts par le Réseau Fidèles de Bacchus et vous désirez contribuer à votre façon en faisant un don qui servira entièrement au maintien et à l'amélioration de nos services? Nous avons travaillé dur au fil des ans pour faire de notre entreprise une organisation simple, économe, indépendante et crédible. Si chaque visiteur donnait 5 $, nous n'aurions à réaliser notre collecte de fonds qu'un seul jour par an. Mais tout le monde ne peut pas donner ou, tout simplement, ne le fait pas. C'est pourquoi tous les dons reçus sont très importants pour maintenir notre indépendance et nous permettre de continuer de prospérer afin de vous en offrir toujours plus.

Cette année, je vous remercie d’envisager de faire un don de 10 $, 25 $, 50 $ ou de tout autre montant à votre portée, afin de protéger et de préserver votre source de référence sur les vins.
Votre don servira d'abord à l'infrastructure: serveurs, bande passante et maintenance, mais aussi au développement de nouvelles fonctionnalités numérique ainsi qu'à augmenter le nombre et la qualité de nos services.

Nous n'avons pas de fonds venant du gouvernement. Nous fonctionnons grâce à nos membres, à la participation d'agences de représentation et aux dons de nos lecteurs: 20 $ est le don le plus courant, la moyenne est de 45 $.

Si vous le désirez, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton ci-dessous et faire un don au montant de votre choix.

 

 
 

 

 

 

Copyright © 2004 - 2019 alain.lebel.net / Tous droits réservés