Menu
Coups de coeur
Répertoire des vins
Importations Privées
Produits du terroir québécois
Palmarès Vins rosés
Palmarès Vins mousseux et
   Champagnes
    Services
Accord vins et mets
Veille oenologique
Activités de dégustation
Recettes des chefs
Trucs & astuces
Dégustation sur demande
Services aux restaurateurs
Organisation d'événements
Formation en entreprise
Services conseil
Bulletin


    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Recommandations livres
Message aux producteurs
Commanditaires
Offre publicitaire
Trousse Média
Répertoire et liens utiles

 
    Gala Bacchus


Seul les meilleurs se font voir ici!



















 

Plus jamais de mauvais vin!

  Accueil   |   À propos de nous   |   Devenez membre   |   Bulletin   |  Trousse média   |  Magazine Bacchus   |   Contact





      Semaine du 5 novembre 2018

 

Les coups de coeur sont sélectionnés par Alain Lebel et changent trois fois par mois. Il vous est possible également de voir la liste complète (plus de 3000 vins commentés) de ses recommandations pour l'année 2018 en cliquant ici.
 

     Vale da Judia, Branco 2017  
Région: Lisbonne, Portugal /       
Appellation: Vinho regionale Peninsula de Setubal
Code: 10513184 / Prix: 10,10 $

Un petit blanc sans prétention, très efficace pour son prix, qui nous arrive avec une toute nouvelle étiquette dans ce millésime. Rare les vins de soif qui porte si bien ce qualificatif. En fait, si vous n'y prenez pas garde, la première chose que vous remarquerez, ce sera que la bouteille est... déjà vide! En effet, il se boit tout seul ce petit vin portugais fait à base de Muscatel. Rien de très complexe, mais c'est agréablement aromatique, frais, simple et léger, tout en étant non dénué de matière pour autant. L'équilibre est tout à fait correct, les flaveurs sont agréables et le tout se termine sur une finale aussi fraîche que savoureuse. Faites en provision pour l'apéritif ou comme vin de tous les jours, car offert autour de 10 $ c'est le type de vin à toujours avoir à porter de main.

Servir à 10 °C. Parfait pour l'apéritif ou encore pour tenir compagnie aux fruits de mer, aux calmars frits, à l'escalope de porc à la salsa, au fettucine au saumon fumé ou encore au vol-au-vent de crevettes.

Apogée anticipé: 2018-2021
Cépage: Muscatel de Setúbal
Sucre résiduel: 3,0 g/L - pH: 3,2 - TA: 5,1 g/L - Alcool: 12%

 

     Domaine Cazes, Marie-Gabrielle 2017  
Région: Languedoc-Roussillon, France
Appellation: Côtes du Roussillon AOP /                       agrobiologique
Code: 00851600 / Prix: 18,45 $

Véritable ambassadrice du Roussillon, la famille Cazes cultive en biodynamie plus de 180 hectares de vignes. En termes de superficie, cela fait du Domaine Cazes le plus important vignoble biodynamique de France. Surtout reconnu pour ses vins Doux Naturels issus de la plaine de Rivesaltes, le Domaine Cazes vinifie également une gamme de vins secs qui sont bien faits, racés et accessibles, dont cette excellente cuvée Marie-Gabrielle, ainsi nommée en hommage à l’arrière-petite-fille du fondateur de la Maison Cazes. C’est un vin qui se distingue par sa structure, son intensité, et qui laisse deviner la richesse du soleil du Roussillon. On y retrouve des arômes de mûres, de bleuets, de cerises, de prunes, de tapenade, d’épices et de cuir. Superbe texture en bouche avec des tanins soyeux, de l’amplitude et de la rondeur. Long, digeste et très bien équilibré.

Passer en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Accompagnera à merveille les grillades, le cassoulet au canard, le boeuf braisé, le carré d’agneau, les cuisses de canard confites, ou le steak de cerf.
   
Apogée anticipé: 2019-2025
Cépages: 50% Syrah, 40% Grenache, 10% Mourvèdre
Sucre résiduel: 4,0 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5%

 

     True Zin, Zinfandel 2017
Région: Les Pouilles, Italie
Appellation: Puglia IGT 
Code: 13087192 / Prix: 14,20 $ 

Un Zin Italien! Eh oui, vous avez bien lu. Ce n’est pas mal fait, mais c’est un méchant mélange des genres. Ce qu’il faut savoir c’est que le Zinfandel est le même cépage que le Primitivo Italien! Or, on a droit ici à un vin italien qui porte le nom américain du cépage et qui est élaboré exactement comme s’il était américain! Pourquoi me direz-vous? Clairement pour des raisons commerciales. C’est clair que ce producteur italien veut charmer la clientèle américaine ou ceux qui aiment le Zin américain! Le seul hic, c’est que si je veux un Zin américain, j’achète un Zin américain. Pour le reste, c’est fidèle à ce à quoi l’on s’attend d’un Zin; Intense, gorgé de fruits noirs confiturés, quelques épices, plein de chocolat et de vanille. Bonne masse tannique en bouche, de la richesse et de l’amplitude, mais peu d’acidité. Parfait pour ceux qui aiment en avoir plein la bouche!

Servir à 17 °C. Convient aux côtes levées sauce barbecue, aux burgers, aux grillades de boeuf, au chili tex-mex, au canard à la pékinoise, au filet mignon sauce au porto, ou à un tajine aux fruits secs.

Apogée anticipé: 2018-2022
Cépage: 100% Zinfandel (Primitivo)
Sucre résiduel: 6,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %
 

     Pago Casa Gran, Casa Benasal 2017  
Région: Côte Méditerranéenne, Espagne
Appellation: Valencia DO                                               agrobiologique
Code: 13744869 / Prix: 16,20 $

Situé sur la colline nord d’une montagne escarpée, à 530 mètres d’altitude et à 90 kilomètres au sud-ouest de la ville de Valence, Pago Casa Gran s’étend sur 110 ha de terrain dans la vallée des Alcusses, au pied d’une montagne appelée La Bastida. Bien que l’histoire de ce domaine remonte à plus de 300 ans, ce n’est que dans les années soixante que Manuela Galbis, la mère du fondateur, a reprises la production de vin. On y élabore une jolie gamme de vins, dont cette exubérante cuvée issue d’un assemblage de gewurztraminer et de muscat. Le nez est très expressif, diffusant des arômes de fruits de la passion, de mangues, de citrons, de mandarines, de litchis et de limes, relevés de notes florales et de miel. La bouche suit avec une pointe de sucre résiduel bien équilibré par une vive acidité qui apporte fraîcheur et buvabilité à l’ensemble.

Servir à 12 °C. Parfait pour l’apéro ou pour accompagner les rouleaux de printemps, les ailes de poulet soya, miel et gingembre, le carré de porc aux pommes, la cuisine asiatique, ou le filet de saumon teriyaki.

Apogée anticipé: 2018-2022
Cépages: 50% Gewurztraminer, 50% Moscatel
Sucre résiduel: 6,8 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 

     Carruades de Lafite 2015  
Région: Bordeaux, France
Appellation: Pauillac AOC
Code: 12979877 / Prix: 370,00 $               

C’est le second vin de Lafite et assurément l’un des meilleurs « second vin » de Bordeaux. À l’origine, il portait le nom de « Moulin des Carruades », puis dans les années 1980, il fut renommé « Carruades de Lafite ». Il est élaboré avec les mêmes soins que le grand vin, sauf qu’il est issu de vignes plus jeunes et que l’assemblage comporte généralement une part plus significative de Merlot que le grand vin. Le résultat est un vin moins puissant, mais avec une structure et une élégance qui rappellent le caractère du grand vin. Au nez, il révèle des arômes invitants de cerises noires, de cassis, de mûres, de framboises, et de violettes, qui s’ajoutent aux notes de graphite, d’herbes séchées, de cèdre et de cacao. En bouche, le vin est mi-corsée dévoilant des tanins fermes et des flaveurs persistantes. Belle finale harmonieuse et précise.

Oxygéner en carafe 1 heure et servir à 17 °C. Délicieux avec le filet mignon à la bordelaise, le carré d’agneau grillé, le magret de canard au vin rouge, le ragoût de bison, ou le jarret d’agneau braisé. 
Apogée anticipé: 2022-2031
Cépages: 57% Cabernet Sauvignon, 36% Merlot, 7% Cabernet Franc
Sucre résiduel: 2,8 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 

     Seaside, Syrah 2015
Région: Californie, États-Unis
Appellation: California AVA  
Code: 13358183 / Prix: 16,60 $  

Nouvelle venue sur les étagères de la SAQ, cette Syrah californienne on ne peut plus charmeuse fera sans doute une multitude de nouveaux adeptes. La marque Seaside est la propriété du géant Constellation Brands qui en assure la commercialisation. Au nez, le vin est à la fois net et invitant, développant des arômes de framboises, de chair de cerises, de mûres et de groseilles, partageant la place avec des notes épicées, poivrées et empyreumatiques. Le vin respecte la typicité du cépage. L’attaque s’avère ronde et charnue, dévoilant une matière soyeuse, des tanins souples et une chair fruitée, rehaussés d’une acidité
bienvenue qui équilibre la pointe de sucre résiduel tout en laissant une agréable impression de fraîcheur. L’ensemble est harmonieux et très polyvalent. On apprécie la dimension veloutée jusque sur la finale d’une longueur honorable.

Servir à 17 °C. S’harmonisera avec le pain de viande, le magret de canard, les côtelettes d’agneau grillées, le poulet rôti, le filet de boeuf Wellington, les grillades, ou avec le ragoût de boulettes. 
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépage: 100% Syrah
Sucre résiduel: 6,8 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 

     J. de Villebois, Pouilly-Fumé 2016
Région: Vallée de la Loire, France
Appellation: Pouilly-Fumé AOP
Code: 13657491 / Prix: 26,00 $

C’est en 2004 que ce couple néerlandais, Joost de Villebois et son épouse, acquiert ce domaine pour se consacrer à la production de vins dans la Loire. Bien installés dans le petit village viticole de Seigy, au coeur du Loir-et-Cher, à 65 kilomètres au sud-est de Tours, ils élaborent avec l’aide du vigneron Thierry Merlet, une jolie gamme de vins qui se répartissent sur les appellations Sancerre, Touraine et Pouilly-Fumé, dont cet éclatant Pouilly-Fumé 2016. Un vin blanc sec d’une belle typicité qui donne l’occasion au sauvignon blanc de s’exprimer avec élégance et délicatesse. Le nez est franc, dévoilant des arômes d’agrumes très rafraîchissants qui s’unissent aux parfums de fleurs blanches, ainsi qu’à des notes végétales et minérales. En bouche, le vin est énergique avec une structure mi-corsée qui en fait un vin léger et rafraîchissant.

Servir à 12 °C. Parfait avec les huîtres belons, les escalopes de saumon, les brochettes de crevettes aux agrumes, les calmars frits, le homard bouilli, l’escalope de veau milanaise, ou le Crottin de Chavignol.
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépage: 100% Sauvignon blanc
Sucre résiduel: 1,8 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 

      Devois des Agneaux d'Aumelas 2016
Région: Languedoc-Roussillon, France 
Appellation: Languedoc AOP
Code: 00912311 / Prix: 19,45 $   

Élaboré avec brio par Élisabeth et Brigitte Jeanjean, voici un exceptionnel coteaux du Languedoc. Il démontre une grande finesse dans ce millésime 2016 qui est produit à partir d’un assemblage où la Syrah domine la Grenache. Ces cépages s’expriment d’une très belle façon sur ce terroir argilocalcaire situé entre Montpellier et Sommières. Le Devois des Agneaux d’Aumelas est l’un de mes vins languedociens préférés à cause de sa constance et de sa typicité on ne peut plus languedocienne. Il se présente dans une robe pourpre très sombre qui enchante avec un nez complexe aux odeurs rappelant la garrigue (thym et romarin), rehaussée de touches de fruits rouges, de cerises, de cacao et de poivre. Sa texture profonde et élégante exprime de douces notes généreusement fruitées et épicées qui nous plongent dans les terres arides de l’arrière-pays languedocien.

Servir à 17 °C et passer en carafe 45 minutes. Se mariera avec des coupes saignantes de boeuf, des tournedos de lapin sauce au vin rouge et herbes de Provence ou avec un linguine aux tomates séchées.
 
Apogée anticipé: 2018-2024
Cépages: 70% Syrah, 30% Grenache
Sucre résiduel: 2,8 g/L - pH: 3,58 - TA: 3,26 g/L - Alcool: 13 %

 

      Wente Vineyards, Southern Hills, Cabernet Sauvignon 2016
Région: États-Unis, Californie
Appellation: Livermore Valley AVA
Code: 12521516 / Prix: 19,35 $ /  

Wente Vineyards est un domaine viticole californien situé à Livermore, à une vingtaine de kilomètres à l’est de la baie de San Francisco. Fondé en 1883, c’est l’un des plus anciens établissements vinicoles appartenant à une famille aux États-Unis. Aujourd’hui, c’est Karl D. Wente, représentant la cinquième génération de la famille, qui est le vinificateur du domaine et qui perpétue la tradition viticole familiale. Il élabore plusieurs vins, dont ce Cabernet sauvignon moyennement corsé particulièrement expressif. D’un rouge profond, le vin dégage des arômes de cassis, de cerises noires, de prunes et de moka, rejoints par des notes épicées, de cèdre et de vanille. Belle présence en bouche avec de l’amplitude, une texture veloutée, des tanins souples et des flaveurs qui persistent jusqu’à une finale relativement longue et soyeuse.

Servir à 17 °C. S’agencera parfaitement avec les grillades de boeuf, le rôti de palette, le magret de canard rôti, la bavette de boeuf grillée, les côtelettes d’agneau grillées, ou les côtes levées barbecue.
  
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: 77% Cabernet sauvignon, Petite sirah, Petit verdot, Malbec
Sucre résiduel: 5,8 g/L - pH: 3,58 - TA: 6,40 g/L - Alcool: 13,5 %
 

      Jean-Louis Schoepfer, Gewurztraminer 2016
Région: Alsace, France   
Appellation: Alsace AOC /
Code: 00912501 / Prix: 24,50 $ 

Vraiment superbe ce Gewurztraminer! Tout en retenue et merveilleusement équilibré. Et disons que la «retenue», ce n’est vraiment pas la norme chez les vins faits à partir de ce cépage exubérant. Celui-ci est produit par la maison Schoepfer qui est implantée au coeur du vignoble alsacien. Plus précisément, elle se situe à Wettolsheim, un village viticole se situant à 5 km au sud-ouest de Colmar. Viticulteur de père en fils depuis plusieurs générations, la famille Schoepfer gère aujourd’hui un vignoble qui s’étend sur 10 hectares de vignes, élaborant des vins savoureux dont ce Gewurztraminer gastronomique. Or soutenu, le vin s’exprime sur des arômes de roses, de violettes, de pêches, d’ananas, de litchis et de gingembre. En bouche, l’équilibre entre la sucrosité et l’acidité est remarquable. Texture agréable, presque grasse, et le parcours se termine par une finale soutenue.

Servir à 10 °C. Délicieux avec les Bok Choy au gingembre, le cari de saumon au lait de coco, le filet de saumon teriyaki, la salade d’endives au fromage bleu, ou encore avec les crevettes au basilic thaï.
 
Apogée anticipé: 2018-2021
Cépage: Gewurztraminer
Sucre résiduel: 6,8 g/L - pH: 3,34 - TA: 4,4 g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Vous ne savez pas quoi choisir?


Vous êtes sur le point d'aller à la SAQ et vous ne savez pas quel vin acheter? Vous avez une occasion spéciale et vous voulez faire le bon choix? Ou encore vous avez préparez un excellent repas et vous voulez être certain de faire un accord vins-mets appropriés?

Nous sommes là pour vous aider. Si vous êtes membre des "Fidèles de Bacchus" vous n'avez simplement qu'à nous envoyer vos questions ou vos demandes par courriel à infos@fidelesdebacchus.com et nous vous répondrons rapidement et adéquatement à votre demande.

Pour visualiser la liste complète des 3000 vins recommandés, cliquez ici.

 

     Le vin de la semaine (semaine du 5 novembre 2018)
Otazu, Chardonnay Barrica 2016
Vallée de l'Ebre, Espagne / Navarra DO
Code: 13618328 / Prix: 24,90 $

La Bodega Otazu jouit d’un microclimat exceptionnel profitant des influences atlantiques et méditerranéennes qui favorisent la maturation des raisins. Le Chardonnay qui a servi à l’élaboration de cette cuvée «Fermentado en Barrica» est cultivé sur des parcelles aux sols argileux situés sur les rives de la rivière Arga. Le vin a fermenté en barrique de chêne français durant 3 semaines pour ensuite vieillir sur lies pendant 5 mois avant d’être mis en bouteille. Au nez, le vin dévoile des arômes de pommes, de poires, de citrons et d’amandes, entrelacés d’un soupçon de miel et de notes boisées bien dosées. En bouche, la texture est veloutée, les flaveurs s’attardent un bon moment et l’acidité du vin apporte une agréable impression de fraicheur. L’ensemble est savoureux, élégant et bien équilibré.

Servir à 12 °C. Très agréable en compagnie des brochettes de poulet, des pâtes Alfredo, des côtes de porc, des darnes de saumon, du pâté au poulet, du risotto aux champignons, ou du poulet grillé.
 
Apogée anticipé: 2018-2022
Cépage: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 1,8 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Cette semaine: La bulle en vedette !


Botter, Santi Nello Prosecco

Vénétie, Italie / Prosecco di Valdobbiadene DOC / Prix: 15,70 $ / Code: 10540730


Règle générale, le Prosecco est un vin mousseux qui a intérêt à être consommé jeune (dans l’année où il a été mis en marché) afin de pouvoir apprécier la pleine mesure de ses saveurs, de ses parfums et de son effervescence. Cette cuvée Santi Nello ne fait pas exception à la règle. Élaborée selon la méthode Charmat (seconde fermentation en cuve pressurisée), cette petite aubaine en matière de mousseux est un vin de bonne vivacité, presque nerveux, dégageant des bulles abondantes et festives qui invitent à la réjouissance, et ce, en toutes saisons. Fait à partir du cépage Glera, on y reconnait des arômes de fruits blancs, principalement la pomme, mais aussi la pêche blanche escortée d’une pointe d’amande. Offert à moins de 16 $, ce mousseux élancé et bien équilibré, dont les bulles excitent autant l’oeil que les papilles, s’avère tout à fait recommandable!

Servir frais, à 8 °C. Il fera bonne impression à l'apéritif ainsi qu'en accompagnant les entrées de crustacés, les canapés de poisson fumé, le fish and chips, ou les plats légers à base de poisson.
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépage: Glera
Sucre résiduel: 18 g/L - pH: 3,3 - TA: g/L - Alcool: 11 %

 

     La suggestion d'importation privée!

Megalomaniac, Selfie 2017
Ontario, Canada / Niagara Peninsula VQA / Prix: 17,50 $ / Code: IP /
Agence: Vintrinsec / Pour commander: Francois Blouin: fblouin@vintrinsec.com      


Détenu et exploité par John Howard, Megalomaniac a commencé comme un projet de retraite visant à collecter des fonds pour la « Kids’ Health Links Foundation », en Ontario. Aujourd’hui, la magnifique vinerie Megalomaniac est située sur un point très élevé de l’escarpement du Niagara. Le domaine a ouvert ses portes au public en 2009 et est devenu l’un des plus importants producteurs de vins de l’Ontario. Cette cuvée Selfie, un assemblage de Chardonnay musque, de Riesling et de Sauvignon blanc, a été élaboré par le vinificateur Sébastien Jacquey, anciennement de Clos Jordanne. Un vin exubérant qui dégage des arômes d’agrumes, de limes, de fruits tropicaux et de poivre blanc, entrelacés de notes florales et minérales. Agréable texture veloutée en bouche avec une certaine rondeur bien équilibrée par une acidité bienvenue qui apporte beaucoup de fraîcheur.

Servir à 10 °C. Parfait à l’apéritif ou pour servir avec les rouleaux de printemps, les salades d’été, le poulet frit, le cari de crevettes au lait de coco, le filet de saumon teriyaki, ou la fondue au fromage.
Apogée anticipé: 2018-2020
Cépages: Chardonnay Musque, Riesling, Sauvignon Blanc
Sucre résiduel: 10 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 

     L'Alerte vin la plus récente ( 8 novembre 2018 )


Bryan MacRobert, Nyani Vineyards, Field Blend 2015

Western Cape, Afrique du Sud / Swartland WO / Prix: 22,55 $ / Code: 13737888


Bryan MacRobert, Nyani Vineyards, Field Blend 2015 !

He bien là, les amis, il faut faire vite! Dans ce millésime, ce vin est une occasion unique au monde. Le producteur, Bryan MacRobert, en a produit seulement 2100 bouteilles pour toute la planète. Coup de chance, c’est la SAQ qui les a toutes achetées, soit seulement 175 caisses pour toute la province! Bryan MacRobert est tout un personnage malgré son jeune âge! Il est considéré comme LA nouvelle étoile de la célèbre région de Swartland, en Afrique du Sud. Dès que ce petit bijou est arrivé au Québec, le mot s’est vite passé auprès des initiés et déjà il en reste moins de 100 caisses. Pas besoin de vous dire que si vous désirez mettre la main sur cette cuvée « Nyani Vineyards, Field Blend 2015 » de Bryan MacRobert, non seulement vous vous régalerez, mais vous allez être une des rares personnes sur la planète à posséder cette bouteille dans ce millésime. À ce prix, c’est un cadeau aussi rare qu’original à se faire ou à offrir!... 

Pour voir l'alerte, c'est par ici !
 

     Devenez chroniqueur-vin d'un jour !


FÉLICITATIONS À CATHERINE PÉPIN
notre Chroniqueur d'un jour d'Octobre...

Vous pouvez lire sa chronique en cliquant ici.

Ce fut vraiment un plaisir de faire la connaissance de Catherine lors d'un souper au restaurant La Garde Partagée de Montréal. Il y a de grandes chances que vous entendrez souvent parler de cette jeune femme dynamique et talentueuse.

Merci à tous ceux et celles qui ont participé. La bonne nouvelle est que si vous n'avez pas été choisi, vous aurez la chance de vous reprendre.

Vu le grand succès de cette première édition, nous répéterons l'expérience à compter du 25 octobre. Plus de détails seront affichés dans les jours à venir.

Alors, revenez-nous voir régulièrement, car:

Vous pourriez:

-Être invité à un souper dégustation pour deux personnes en compagnie du chroniqueur vin Alain Lebel.

-Voir votre chronique publiée sur le site internet du réseau Bacchus et dans le magazine Bacchus.

-Obtenir un contrat à la pige pour un commentaire sur un autre vin à déterminer par l'éditeur.

-Et qui sait...
Peut-être, devenir un des pigistes réguliers du réseau Bacchus!... 

Pour en savoir plus, c'est par ici !
 

     Joignez-vous à nous?

Être membre du réseau Bacchus, ça vous dirait?


Alors, être membre du réseau Bacchus, ça vous dirait? Encourager cette équipe de mordus qui ne cesse de travailler pour vous, ça vous dirait? Permettre que cet espace demeure vierge de toute forme de publicité (si l'on exclut les tirages et la visibilité offerte aux producteurs avec ces ententes, bien sûr), ça vous dirait? Bénéficier de tous les avantages, bénéfices et escomptes des membres, ça vous dirait?

Votre adhésion au réseau Bacchus ne vous coûtera que 40 $ pour l'année, moins que le prix d'un simple livre sur le sujet et vous fera vivre des heures de plaisirs et vous fera économiser en ne vous proposant que les bons achats à faire en matière de vin.

De plus, vous serez automatiquement abonné au magazine "Bacchus" numérique (4 numéros par an), le complément idéal au site internet (prochain numéro le 30 novembre). C'est le Guide des vins le plus complet et le plus pertinent au pays avec plus de 3000 vins commentés et notés avec des mises à jour quotidiennes.

Vous pouvez également opter pour un abonnement à vie,
un investissement unique et payant.

Imaginez...
Un conseiller en vin, juste pour vous... pour la vie!


Cliquez-ici pour plus d'informations sur les avantages des membres
 

   Le magazine Bacchus de l'automne est en ligne !

Vous pouvez maintenant le consulter sur votre ordinateur ou autres plateformes!

Ça y est !

Voici le numéro automnal de cette version de votre Magazine Bacchus que vous pouvez consulter sur votre ordinateur et sur toutes les autres plateformes.

Encore une fois, nous n’avons pas ménagé les efforts pour vous proposer un magazine moderne et vivant, qui vous accompagnera dans vos choix de vins, mais aussi qui vous amènera à la rencontre de vignerons formidables.

Vous pourrez le télécharger dès maintenant! Le numéro suivant est prévu pour le 5 janvier 2019.

Bonne lecture et bonne dégustation!

Pour télécharger le magazine, c'est par ici!
 

   Système de notation des vins


Cela fait plus d’une décennie que nous utilisons le mode de notation sur cinq étoiles. Mais depuis le mois d’aout 2015, nous sommes passés au mode de notation sur 100. Afin d’assurer cette transition en douceur, vous trouverez ci-dessous les équivalences de ces deux modes de notation.

Cependant, nous ne publierons nos commentaires que sur les vins qui auront été notés 80 et plus. Nous réserverons nos commentaires moins positifs (moins de 80) aux vignerons concernés et aux agences les représentant. Ainsi, vous ne retrouverez sur le réseau des Fidèles de Bacchus, que des recommandations sur des vins de qualité supérieure.

Quoiqu'il en soit, c'est indéniable, une note indiquant la qualité d'un vin, quelle qu'elle soit, est réductrice : c'est comme une photo prise à un instant de la vie de ce vin, dans des conditions précises. D'autre part, elle est personnelle, ou tout au plus issue d'un groupe de dégustateurs, et non scientifique. Mais peu importe la note, il faut garder à l'esprit que le commentaire est toujours bien plus important que la note...

Système de notation des vins des Fidèles de Bacchus:

00-70 ou * = Sans intérêt
71-75 ou *1/2 = Médiocre
75-77 ou ** = Passable
77-80 ou **1/2 = Correct

81-85 ou *** = Bon à très bon
85-89 ou ***1/2 = Excellent, au dessus de la moyenne
90-94 ou **** = Supérieur, parmi les meilleurs  
95-98 ou ****1/2 = Exceptionnel, fait partie de l'élite 
99-100 ou***** = Extraordinaire, Chef d'oeuvre, très rare

 

     Joignez-vous à nous sur les réseaux sociaux


@FidelesBacchus



 

     Faites un don!

Vous appréciez particulièrement les services offerts par le Réseau Fidèles de Bacchus et vous désirez contribuer à votre façon en faisant un don qui servira entièrement au maintien et à l'amélioration de nos services? Nous avons travaillé dur au fil des ans pour faire de notre entreprise une organisation simple, économe, indépendante et crédible. Si chaque visiteur donnait 5 $, nous n'aurions à réaliser notre collecte de fonds qu'un seul jour par an. Mais tout le monde ne peut pas donner ou, tout simplement, ne le fait pas. C'est pourquoi tous les dons reçus sont très importants pour maintenir notre indépendance et nous permettre de continuer de prospérer afin de vous en offrir toujours plus.

Cette année, je vous remercie d’envisager de faire un don de 10 $, 25 $, 50 $ ou de tout autre montant à votre portée, afin de protéger et de préserver votre source de référence sur les vins.
Votre don servira d'abord à l'infrastructure: serveurs, bande passante et maintenance, mais aussi au développement de nouvelles fonctionnalités numérique ainsi qu'à augmenter le nombre et la qualité de nos services.

Nous n'avons pas de fonds venant du gouvernement. Nous fonctionnons grâce à nos membres, à la participation d'agences de représentation et aux dons de nos lecteurs: 20 $ est le don le plus courant, la moyenne est de 45 $.

Si vous le désirez, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton ci-dessous et faire un don au montant de votre choix.

 

 
 

 

 

 

Copyright © 2004 - 2018 alain.lebel.net / Tous droits réservés