Menu
Coups de coeur
Répertoire des vins
Importations Privées
Produits du terroir québécois
Palmarès Vins rosés
Palmarès Vins mousseux et
   Champagnes
    Services
Accord vins et mets
Veille oenologique
Trucs & astuces
Bulletin



    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Trousse Média

 
   


Seul les meilleurs se font voir ici!















 

Plus jamais de mauvais vin!

  Accueil   |   À propos de nous   |   Devenez membre   |   Bulletin   |  Trousse média   |   Contact





      Semaine du 10 décembre 2019

 

Les coups de coeur sont sélectionnés par Alain Lebel et changent trois fois par mois. Il vous est possible également de voir la liste complète (plus de 3500 vins commentés) de ses recommandations pour l'année 2019 en cliquant ici.
 

     François Martenot, Les Ammonites 2018
Région: Bourgogne, France         
Appellation: Petit Chablis AOP
Code: 14168411 / Prix: 21,95 $

La Maison François Martenot est située à Vignoles près de Beaune. Acquise par le géant « Les Grands Chais de France » en 2015, elle propose une large gamme de vins couvrant les principales appellations de la région, dont cette cuvée « Les Ammonites » sur l’appellation Petit Chablis. C’est un agréable vin sec, épuré et sans fioritures, mais qui reste très typique de Chablis avec cette merveilleuse minéralité. Il se présente sous une couleur or clair, brillante et limpide, ornée de reflets verts. Au nez, ce Petit Chablis se distingue avec un bouquet qui dégage des aromes de limes, de pamplemousses, de pêches et de menthe fraîche, enrobés de parfums d’aubépine et d’acacia. La bouche suit, tonique, tendue, particulièrement digeste et polyvalente. L’ensemble se conclut sur une légère salinité qui marque la finale et laisse une délicieuse impression de fraîcheur.

Servir à 12 °C. Parfait avec le risotto aux fruits de mer, les huîtres à la lime, les sushis, les sardines grillées, le ceviche de pétoncles, les calmars frits, les moules au pistou, ou avec le bar grillé.

Apogée anticipé: 2019-2022
Cépage: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 1,6 g/L - pH: , - TA: 5,52 g/L - Alcool: 12,5 %

 

     Kir-Yianni, Paranga 2017  
Région: Macédoine, Grèce
Appellation: Macédoine IGP /
Code: 11097418 / Prix: 15,35 $

Tout à fait agréable et très bien réussi ce vin rouge Grec. Kir-Yianni a été fondée en 1997 par Yiannis Boutaris, l’un des leaders de l’industrie vinicole grecque, lorsqu’il a quitté le Boutari Wine Group, l’entreprise familiale de vin haut de gamme fondée en 1879 par son grand-père. Aujourd’hui, Stellios Boutaris, représentant la cinquième génération de vignerons de la famille, dirige Kir-Yianni. Il y produit de jolis vins, à la fois modernes, accessibles et authentiques, comme le démontre cette délicieuse cuvée « Paranga ». Le nez est invitant et friand, dévoilant des arômes de fraises, de framboises, de cerises et d’olives, rehaussés de fines notes florales et d’une touche d’épices méditerranéennes. La richesse des parfums est contrebalancée par une fraîcheur qui fait le travail. L’ensemble est souple, léger et bien équilibré.

Servir à 17 °C. Tout indiqué pour accompagner les hamburgers, la bavette de boeuf, les aubergines à la provençale, les côtes levées, le poulet grillé, les charcuteries, ou les pâtes à la carbonara.

Apogée anticipé: 2019-2022
Cépages: 50% Merlot, 25% Xinomavro, 25% Syrah
Sucre résiduel: 2,7 g/L - pH: 3,59 - TA: 5,4 g/L - Alcool: 13,5 %

 

     The Curator, red blend 2018
Région: Western Cape, Afrique du Sud
Appellation: Coastal Regio WO
Code: 12819435 / Prix: 13,75 $ 

Difficile de trouver meilleur rapport qualité-prix sous la barre des 15$ ! On dirait bien que ce producteur de l’Afrique du Sud a trouvé la recette magique pour élaborer des vins d’une étonnante qualité pour le prix demandé. Propriété de Hein et Adi Badenhorst, le vignoble s’étend sur 28 hectares de vignes qui poussent dans la partie Siebritskloof de la montagne Paardeberg. Les raisins qui y sont récoltés sont d’une grande qualité, ce qui explique en partie le succès de cette cuvée « The Curator ». Il s’agit d’un savoureux assemblage de Cinsault, de Grenache, de Syrah et de Mourvèdre. Le nez est expressif dévoilant des arômes de cerises noires, de mûres, de prunes, de groseilles et de réglisse, relevés d’une agréable touche florale, épicée et empyreumatique. Même charme en bouche avec de l’amplitude, une bonne longueur et des tanins étoffés.

Servir à 17 °C. Délicieux avec le cassoulet, le magret de canard, la bavette de boeuf, les burgers, les grillades, les brochettes d’agneau, les côtes levées, le faux-filet de boeuf, ou le chili con carne.
Apogée anticipé: 2020-2023
Cépages: 25% Cinsault, 25% Grenache, 25% Syrah, 25% Mourvèdre
Sucre résiduel: 2,8 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Bodewell, Sauvignon Blanc 2017  
Région: Oregon, États-Unis
Appellation: Columbia Valley AVA
Code: 14133971 / Prix: 19,95 $

Au premier coup d’oeil, on se demande bien ce que signifie le dessin d’une pompe à eau manuelle sur l’étiquette. Puis, on découvre que le producteur Stupendous Cellars a décidé de supporter « Wine to Water » en versant le profit des bouteilles vendues de leur marque «Bodewell» à cette organisation qui fournit des ressources en eau potable à ceux qui en ont le plus besoin. C’est un objectif louable, mais faut-il encore que le vin soit bon. Heureusement, c’est le cas. On a droit ici à un excellent sauvignon blanc qui dévoile des arômes de pamplemousses roses, d’herbe fraîchement coupée, de fruits tropicaux et de citrons verts, entrelacés de notes minérales. Moyennement corsée, la bouche est à l’image du nez, franche, fraîche et gourmande. On apprécie son bon support acide qui apporte beaucoup de fraîcheur et qui relance la cuvée en permanence.

Servir à 12 °C. S’harmonisera avec les brochettes de crevettes aux agrumes, le fish’n chips, l’escalope de veau au citron, le burger de saumon, le ceviche, la fondue au fromage, ou les moules au basilic.
 
Apogée anticipé: 2019-2021
Cépages: 96% Cinsault, 4% Sémillon
Sucre résiduel: 4,4 g/L - pH: 3,17 - TA: 6,4 g/L - Alcool: 13 %

 

     Le Mas des Flauzières, La Grande Réserve 2017
Région: Vallée du Rhône, France
Appellation: Gigondas AOC
Code: 12414825 / Prix: 31,25 $  

Le Mas de Flauzières est une vieille bâtisse située au pied du géant de Provence, le Mont Ventoux, à proximité de Vaison la Romaine. Bien que ce domaine soit la propriété de la famille Benoit depuis la fin du XIXe siècle, ce n’est que depuis 2002 que Jérôme Benoît, suite à des études d’agronomie et d’oenologie, a décidé de créer son chai de vinification et de commercialiser ses vins, dont ce remarquable Gigondas. Riche et profond, le vin dévoile une trame aromatique complexe qui évoque les pruneaux, les myrtilles, le café, le chocolat et les épices, entrelacés de notes terreuses, de cuir et de réglisse. La bouche est aussi convaincante avec un profil moderne, une amplitude remarquable et une texture fantastique. Les flaveurs sont persistantes et l’ensemble est vraiment harmonieux. Grande finale!

Passer en carafe une heure et servir à 17 °C. Un délice avec le navarin d’agneau, la caille rôtie, la bavette au vin rouge, l’entrecôte de boeuf sauce au poivre, ou le filet mignon d’autruche sauce chasseur. 
Apogée anticipé: 2020-2029
Cépages: 50% Grenache, 25% Syrah, 25% Mourvèdre
Sucre résiduel: 1 g/L - pH: 3,54 - TA: 3,53 g/L - Alcool: 13 %

 

     Domaine Attilon, Le "A" d'Attilon 2017
Région: Provence, France
Appellation: Méditerranée IGP                                   agrobiologique
Code: 12719389 / Prix: 18,60 $

Très original ce vin issu du cépage Marselan, mais surtout tout à fait savoureux. Viticulteurs passionnés, Renaud et Odile de Roux dirigent le Domaine Attilon où est exploitée la vigne depuis le XVIIe siècle. Situé au sud d’Arles, entre Camargue et Alpilles, ce domaine de 11 ha a proscrit toute utilisation de produits chimiques de synthèse et le vignoble est conduit en culture biologique. Pour cette cuvée, les vignerons ont opté pour le Marselan, un raisin français issu d’un croisement entre le Cabernet Sauvignon et le Grenache, qui apporte de la structure et de la concentration à ce vin qui dévoile des aromes de mûres, de fraises des bois, de cerises, d’épices et de cacao. La bouche est expressive et étoffée. Fidèles aux aromes perçus au nez elle s’affirme avec des tanins soyeux, une bonne intensité et une finale gourmande.

Servir à 17 °C. Délicieux avec le boeuf braisé, le carré d’agneau, les côtes de veau grillées, les cuisses de poulet barbecue, le pâté à la viande, le sandwich au smoked meat, ou les grillades de boeuf.
Apogée anticipé: 2019-2022
Cépage: 100% Marselan
Sucre résiduel: 1,7 g/L - pH: 3,76 - TA: 4,38 g/L - Alcool: 14,5 %

 

     Domaine du Pavillon, Clos des Ursulines 2016
Région: Bourgogne, France 
Appellation: Pommard AOC
Code: 14141605 / Prix: 78,75 $

Vraiment superbe ce Pommard! Puissant et structuré, mais sans lourdeur, il est produit par la maison Albert Bichot qui est propriétaire du Domaine du Pavillon et qui a le monopole du magnifique Clos des Ursulines. Monopole de quasiment 4 ha, le Clos des Ursulines est situé à deux pas du centre de Pommard. C’est là que sont cultivées les vignes de Pinot noir qui ont servi à l’élaboration de cette délicieuse cuvée. Le nez est intense, capiteux et complexe ; il dévoile des parfums de cerises, de cassis, de cuir, d’épices et de figues, ennoblis de notes de café, de moka et de vanille, complétés d’une touche minérale. Belle présence en bouche avec du volume, de la richesse, de la rondeur, de la longueur et des tanins gras. Étonnamment accessible et séduisant pour un Pommard. L’ensemble, malgré sa puissance, reste très élégant, harmonieux et racé.

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C. Parfait pour le filet de veau, les pâtes maison aux champignons sauvages, le magret de canard, le boeuf braisé, le lapin aux pruneaux, ou le Tartare de boeuf.
Apogée anticipé: 2020-2027
Cépage: 100% Pinot noir
Sucre résiduel: 2,0 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 

      Château Gaillard 2017
Région: Bordeaux, France 
Appellation: Saint-Emilion grand cru AOC                  agrobiologique
Code: 00919316 / Prix: 30,10 $

Exploitation familiale depuis 1792, aujourd'hui sous la gouverne de Catherine Papon-Nouvel, Château Gaillard ne réinvente pas le genre, mais propose avec cette cuvée 2017 un Saint-Emilion grand cru d'un charme évident. Paré d'une somptueuse robe rubis foncé, le vin se distingue par son nez suave, délicatement boisé, déployant des arômes de prunes, de mûres et de violette, rehaussés par des notes de pain grillé, d'épices poivrées et de vanille. C'est un vin au raffinement certain, moyennement corsé et étoffé de tanins souples, qui se distingue par sa générosité et son onctuosité en bouche. L’acidité est présente, bien que discrète, mais suffisante pour conférer au vin un profil digeste. L’ensemble est harmonieux et s’estompe dans une finale tout en élégance. Un Saint-Emilion tout à fait recommandable!

Servir à 17 °C. S'accordera parfaitement avec le hachis Parmentier de canard, les cailles sautées, le magret de canard rôti, les filets de boeuf grillés, la terrine de foie gras de canard, ou le carré d'agneau.
 
Apogée anticipé: 2020-2027
Cépages: 70% Merlot, 30% Cabernet Franc
Sucre résiduel: 2,6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 

      Bonterra, Elysian Merlot 2016
Région: Californie, États-Unis
Appellation: California AVA                                     agrobiologique
Code: 14147530 / Prix: 40,00 $ /

Bien avant que les produits biologiques soient à la mode, Bonterra était engagée dans l’agriculture biologique et biodynamique. Reconnu pour leurs pratiques agricoles minutieuses menant à l’élaboration de vins bios en harmonie avec la nature, Bonterra Organic Vineyards lance avec ce Merlot 2016 le premier vin de cette nouvelle gamme « Elysian ». Un Merlot haut de gamme, pas donné, mais très bien réussi. Le nez est puissant et expressif, dévoilant des arômes de prunes, de framboises, de cassis, de cerises noires et d’épices, entrelacés de notes minérales, fumées, vanillées et de chêne grillé. On retrouve la même complexité en bouche avec une belle concentration, sans être confituré. Moyennement corsé, le vin se distingue avec sa texture veloutée, ses tanins bien intégrés, son acidité modérée, son équilibre et sa finale de bonne longueur.

Dégourdir en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. Conviendra au burger d’agneau, au poulet rôti, au pain de viande, au filet de porc rôti, au ragoût de boeuf, aux côtelettes de veau, ou aux côtes levées.

Apogée anticipé: 2020-2028
Cépages: 76% Merlot, 13% petite Syrah, 11% Malbec
Sucre résiduel: 1,8 g/L - pH: 3,63 - TA: 5,60 g/L - Alcool: 13,5 %

 

      Fuenteseca 2018
Région: Valence, Espagne   
Appellation: Utiel-Requena DO                                agrobiologique
Code: 12681131 / Prix: 12,40 $    

D’une approche facile, ce vin blanc Espagnol séduit autant par sa franchise et sa spontanéité, que par son prix plus que raisonnable. Il est produit par la Bodega Sierra Norte sur l’appellation d’origine contrôlée « Utiel-Requena » qui est située à l’ouest de la province de Valence, en Espagne. Cette région produit surtout des vins rouges, mais on peut y dénicher à l’occasion quelques jolies surprises en blanc comme c’est le cas ici avec cette cuvée « Fuenteseca ». Il s’agit d’un vin blanc sec, bio, issu d’un assemblage de Macabeo et de Sauvignon blanc. Au nez, le vin libère des arômes de mandarines, de pommes, de pêches, de melon, de fleurs blanches, de fruits tropicaux et d’abricots, relevés d’une légère touche herbacée. En bouche, la texture est un peu mince, mais à ce prix, l’ensemble reste plutôt élégant, frais et gourmand.

Servir à 12 °C. S’acoquinera avec le ceviche, les brochettes de crevettes, les sushis, le burger de saumon, les calmars frits, le fish’n chips, la fondue au fromage, ou avec le macaroni au fromage.
 
Apogée anticipé: 2020-2022
Cépages: 80% Macabeo, 20% Sauvignon blanc
Sucre résiduel: 1,6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 

     Vous ne savez pas quoi choisir?


Vous êtes sur le point d'aller à la SAQ et vous ne savez pas quel vin acheter? Vous avez une occasion spéciale et vous voulez faire le bon choix? Ou encore vous avez préparez un excellent repas et vous voulez être certain de faire un accord vins-mets appropriés?

Nous sommes là pour vous aider. Si vous êtes membre du "Réseau Bacchus" vous n'avez simplement qu'à nous envoyer vos questions ou vos demandes par courriel à info@fdbacchus.com et nous répondrons rapidement et adéquatement à votre demande.

Pour visualiser la liste complète des 3000 vins recommandés, cliquez ici.

 

     Le vin de la semaine (semaine du 10 décembre 2019)
Bodegas Zarate, Albariño 2018
Galice, Espagne / Rias Baixas DO
Code: 13529202 / Prix: 23,20 $ 

Bien que l’on y élabore aussi des vins rouges, presque 100% des vins de Rias Baixas sont des vins blancs. Et de ceux-là, la majorité est élaborée avec le cépage Albariño. Pas étonnant alors de constater que la Bodegas Zarate, une propriété familiale située dans le village de Meano, au coeur de la vallée de Salnez, est l’une des plus grandes spécialistes de ce cépage. Producteur historique dans le Rias Baixas, Bodega Zarate pratique une agriculture respectueuse et n’utilise pas d’herbicides. Il nous propose ici un savoureux Albariño aussi élégant que rafraîchissant. On y retrouve des arômes d’agrumes, de pommes et de pêches, relevés de notes minérales et florales. Un vin sec, bien tendu, aux saveurs précises et aux notes acidulées qui renforcent le sentiment de fraîcheur qui lui apporte de la légèreté. Belle structure sur le fruit mûr. 

Servir à 12 °C. Idéal pour donner la réplique aux calmars frits, aux brochettes de crevettes aux agrumes, au fish’n chips, aux pâtes aux fruits de mer, aux moules au basilic, ou aux rouleaux printaniers.
 
Apogée anticipé: 2020-2023
Cépage: 100% Albariño
Sucre résiduel: 1,8 g/L - pH: 3,16 - TA: 6,4 g/L - Alcool: 13 %

 

     Cette semaine: La bulle en vedette !


Champagne Fleury, Fleur de l'Europe, Brut Nature

Champagne, France / Champagne AOC / Prix: 66,00 $ / Code: 12669641 agrobiologique


Vive et épurée, cette cuvée emblématique de la maison Fleury est produite à partir de raisins issus de l’agriculture biologique. Précurseur de la biodynamie en Champagne, Champagne Fleury est certifiée Agriculture Biologique sur la totalité de son domaine familial de 15ha dans la Côte des Bar. Grâce à la viticulture biodynamique mise en place en 1989, les champagnes de ce producteur n’ont jamais paru aussi nets et expressifs. Cette cuvée Fleur de l’Europe se distingue entre autres par sa complexité, mais sans oublier ses devoirs de finesse. On y retrouve des arômes de pommes, de poires, de miel, de fleurs blanches, enrichis de notes briochées, d’amandes et de noisettes grillées. Agréable amplitude en bouche avec une texture presque crémeuse, de la rondeur et une délicieuse fraîcheur qui dynamise l’ensemble. Jolie finale minérale assez persistante.

Servir à 10 °C. Un régal avec le homard Thermidor, le foie gras de canard mi-cuit, les huîtres gratinées, la terrine de crabe, fumé, le tartare de saumon, le caviar, ou avec les crevettes grillées.
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: Pinot Noir, Chardonnay
Sucre résiduel: 1,3 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 

     Le vin Prestige de la semaine !


Poggio al Tesoro, Sondraia 2015

Toscane, Italie / Toscana IGT / Prix: 96,00 $ / Code: 12335537

 


Poggio al Tesoro est l'un des domaines les plus excitants à avoir vu le jour en l'Italie ces dernières années. Ce domaine situé à Bolgheri a été acheté en 2000 par la famille Allegrini et Leonardo LoCascio. Le vignoble qu'ils ont d'abord acheté est sur la Bolgherese, à côté de la célèbre Tenuta Ornellaia qui louait ce vignoble avant son acquisition. Maintenant, Poggio al Tesoro y produit cette remarquable cuvée Sondraia qui est issue d'un assemblage de Cabernet Sauvignon, de Merlot, et de Cabernet franc. D'un rubis très sombre, le Sondraia 2015 explose de fruits avec une éruption d'arômes évoquant les mûres, les cerises noires, les épices, le cuir, le café, le moka et le chocolat. Les tanins sont soyeux, la texture juteuse, la bouche ronde et pleine, alors que la générosité du vin est parfaitement équilibrée par une acidité qui harmonise l'ensemble. Un superbe vin italien dont les flaveurs s'étirent longuement en bouche pour se terminer sur une merveilleuse finale fruitée et épicée.

Passez en carafe 45 minutes et servir à 17 °C. Un délice avec le risotto en sauce à base de tomates, les cailles sautées à la poêle, les filets de boeuf, ou le magret de canard fumé.  
Apogée anticipé: 2020-2035
Cépages: 65% Cabernet Sauvignon, 25% Merlot, 10% Cabernet franc
Sucre résiduel: 2,9 g/L - pH: 3,61 - TA: 6,0 g/L - Alcool: 14,5 %

 

   Le Palmarès annuel des meilleurs Champagnes & vins mousseux -    
  
15e édition !


En décembre 2019, pour la 15e année consécutive, le Réseau Bacchus va publier son Palmarès des meilleurs Champagnes & vins effervescents.

Le Palmarès sera publié dans le magazine Bacchus de Décembre et sur toutes nos plateformes (magazine numérique, web, infolettre, réseaux sociaux), en plus d'être publié par quelques magazines dans le reste du Canada, aux États-Unis et en Europe.

Vous pouvez maintenant consulter la version préliminaire du Palmarès. Certains commentaires ne sont pas encore complétés et certains vins vont s'ajouter au cours des prochaines semaines. La version finale sera publiée au plus tard le 15 décembre 2019.

Pour consulter le Palmarès, c'est par ici !


Les absents
C’est bien connu, les absents ont toujours tort. Des vins connus, parfois même réputés, pourraient ne pas apparaître dans les sélections de ce palmarès. Si c’est le cas, généralement trois raisons expliquent leur absence:
-soit parce que le vin n'était pas encore disponible au moment de l'analyse des vins;
-soit parce que l'Agent représentant ce producteur n'a pas daigné représenter son client;
-soit parce qu'ils ont été jugés d’une qualité insuffisante et éliminés lors des dégustation..

 

     L'Alerte vin la plus récente ( 12 décembre 2019 )


Domaine d'Henri, Les Allées du Vignoble 2018

Bourgogne, France / Chablis AOC / Prix: 29,75 $ / Code: 130747622




Un Chablis d’une grande pureté qui respire le bonheur !

Difficile de penser à Chablis sans évoquer le nom de Michel Laroche. Ce dernier, après avoir fondé et dirigé durant une vingtaine d’années la réputé Maison Laroche à Chablis, a vendu la société au groupe Advini en 2010. Il a cependant conservé un petit domaine viticole hérité de ses parents, qu’il a renommé Domaine d’Henri en hommage à son père. Depuis 2012, il a rénové tout le domaine avec l’aide de ses filles Cécile et Margaux. C’est là qu’il produit de façon plus artisanale des vins d’une grande précision et d’une remarquable finesse, dont cette cuvée « Les Allées du Vignoble ». C’est un vin sec et désaltérant qui respire le bonheur et qui s’avère très représentatif du terroir de Chablis. Sa grande fraîcheur et son fruité éclatant feront de ce Chablis un atout important pour vos réceptions des fêtes. Faites des provisions! ;-) 

Pour voir l'alerte, c'est par ici !
 

   Promotion des fêtes !


Le cadeau idéal pour l'amateur de vin !

Quoi de mieux, pour l'amateur de vin, que de recevoir un cadeau qui durera toute la vie ? Un cadeau qui lui permettra d'être accompagné dans sa passion et de recevoir une foule de conseils et d'informations, autant qu'une multitude de recommandations.

Profitez de notre promotion des Fêtes pour offrir un abonnement à vie à votre passionné de vin préféré et économisez plus de 30%. Ainsi, il ou elle pourra bénéficier d'un conseiller en vin attitré qui répondra à ses questions en moins de 24h, et ce, à vie! C'est le cadeau idéal à se faire, ou à offrir !

Imaginez...
Un conseiller en vin, juste pour vous... pour la vie !


Pour plus de détails sur la Promotion des fêtes et sur les différents forfaits d'abonnements,
c'est par ici !

 

   Système de notation des vins


Cela fait plus d’une décennie que nous utilisons le mode de notation sur cinq étoiles. Mais depuis le mois d’aout 2015, nous sommes passés au mode de notation sur 100. Afin d’assurer cette transition en douceur, vous trouverez ci-dessous les équivalences de ces deux modes de notation.

Cependant, nous ne publierons nos commentaires que sur les vins qui auront été notés 85 et plus. Nous réserverons nos commentaires moins positifs (moins de 80) aux vignerons concernés et aux agences les représentant. Ainsi, vous ne retrouverez sur le réseau Bacchus, que des recommandations sur des vins de qualité supérieure.

Quoiqu'il en soit, c'est indéniable, une note indiquant la qualité d'un vin, quelle qu'elle soit, est réductrice : c'est comme une photo prise à un instant de la vie de ce vin, dans des conditions précises. D'autre part, elle est personnelle, ou tout au plus issue d'un groupe de dégustateurs, et non scientifique. Mais peu importe la note, il faut garder à l'esprit que le commentaire est toujours bien plus important que la note...

Système de notation des vins du Réseau Bacchus:

00-70 ou * = Sans intérêt
71-75 ou *1/2 = Médiocre
75-77 ou ** = Passable
77-80 ou **1/2 = Correct

81-85 ou *** = Bon à très bon
85-89 ou ***1/2 = Excellent, au dessus de la moyenne
90-94 ou **** = Supérieur, parmi les meilleurs  
95-98 ou ****1/2 = Exceptionnel, fait partie de l'élite 
99-100 ou***** = Extraordinaire, Chef d'oeuvre, très rare

 

     Joignez-vous à nous sur les réseaux sociaux


@FidelesBacchus



 

     Faites un don!

Vous appréciez particulièrement les services offerts par le Réseau Fidèles de Bacchus et vous désirez contribuer à votre façon en faisant un don qui servira entièrement au maintien et à l'amélioration de nos services? Nous avons travaillé dur au fil des ans pour faire de notre entreprise une organisation simple, économe, indépendante et crédible. Si chaque visiteur donnait 5 $, nous n'aurions à réaliser notre collecte de fonds qu'un seul jour par an. Mais tout le monde ne peut pas donner ou, tout simplement, ne le fait pas. C'est pourquoi tous les dons reçus sont très importants pour maintenir notre indépendance et nous permettre de continuer de prospérer afin de vous en offrir toujours plus.

Cette année, je vous remercie d’envisager de faire un don de 10 $, 25 $, 50 $ ou de tout autre montant à votre portée, afin de protéger et de préserver votre source de référence sur les vins.
Votre don servira d'abord à l'infrastructure: serveurs, bande passante et maintenance, mais aussi au développement de nouvelles fonctionnalités numérique ainsi qu'à augmenter le nombre et la qualité de nos services.

Nous n'avons pas de fonds venant du gouvernement. Nous fonctionnons grâce à nos membres, à la participation d'agences de représentation et aux dons de nos lecteurs: 20 $ est le don le plus courant, la moyenne est de 45 $.

Si vous le désirez, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton ci-dessous et faire un don au montant de votre choix.

 

 
 

 

 

 

Copyright © 2004 - 2019 alain.lebel.net / Tous droits réservés