Menu
Coups de coeur
Répertoire des vins
Importations Privées
Produits du terroir québécois
Palmarès Vins rosés
Palmarès Vins mousseux et
   Champagnes
    Services
Accord vins et mets
Veille oenologique
Trucs & astuces
Bulletin



    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Trousse Média

 
   


Seul les meilleurs se font voir ici!













 

Plus jamais de mauvais vin!

  Accueil   |   À propos de nous   |   Devenez membre   |   Bulletin   |  Trousse média   |   Contact





      Semaine du 20 juillet 2019

 

Les coups de coeur sont sélectionnés par Alain Lebel et changent trois fois par mois. Il vous est possible également de voir la liste complète (plus de 3500 vins commentés) de ses recommandations pour l'année 2019 en cliquant ici.
 

     Valle dell'Acate, Zagra 2017  
Région: Sicile, Italie       
Appellation: Sicilia DOC 
Code: 13966664 / Prix: 25,90 $

Un délicieux vin blanc de la Sicile, qui, à ce prix, s’avère un excellent achat. Fondée par Giuseppe Jacono à la fin du 19e siècle, la Cantina Valle dell’Acate est située près d’Acate, une ville de la province de Ragusa, dans le domaine historique de Bidini. C’est là, au milieu des collines sinueuses de Valle del Dirillo, que Gaetana Jacono, représentant la sixième génération de vignerons de la famille Jacorno, dirige ce qui est devenu l’un des vignobles les plus connus et actifs du sud-est de la Sicile. Tout indiqué pour accompagner les chaleurs estivales, ce vin se distingue avec ses arômes de fleurs blanches, de citrons et de mandarines, entrelacés de notes minérales et d’amandes. Magnifique sapidité en bouche avec de la vivacité et une texture veloutée. Les flaveurs offrent une bonne persistance jusqu’à une jolie finale aux notes salines très agréables.

Servir à 12 °C. Se mariera avec brio à l’escalope de veau au citron, aux bouchées de fruits de mer, aux calmars frits à la sauce citronnée, au fish’n chips, au homard vapeur, ou aux moules au basilic.

Apogée anticipé: 2019-2021
Cépage: Grillo
Sucre résiduel: 3,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 

     Bodega Otazu, Rosé 2018  
Région: Vallée de l'Ebre, Espagne
Appellation: Navarra DO /
Code: 13287274 / Prix: 18,90 $

Un rosé sérieux, mais terriblement charmeur et absolument savoureux. Il est élaboré par Bodega Otazu, un domaine situé à Otazu, situé à 4 km à l'est du centre de Vitoria. C’est un producteur hautement respecté et reconnu pour la grande qualité de ses vins. Ce rosé de la DO Navarra, fait à base du cépage Tempranillo, reflète tout à fait le savoir-faire de ce domaine. Au nez, le vin libère des arômes de citrons, de petites fraises, de zestes d’orange et de groseilles, relevés de notes minérales. Le vin est bien structuré avec une texture exquise, alors que l’équilibre entre la générosité du vin, la matière et l’acidité s’avère digne d’un funambule. Bref, un rosé aussi croquant que rafraîchissant qui donne l’envie, presque irrésistible, de s’en servir un autre verre. Il se mérite une place de choix dans notre palmarès annuel des meilleurs vins rosés.

Servir à 10 °C. Un délice avec la paella aux fruits de mer, le homard grillé, le jambon glacé au sirop d’érable, les galettes de crabe, le poulet basque, la salade de légumes grillés, ou avec le saumon grillé.

Apogée anticipé: 2019-2020
Cépage: Tempranillo
Sucre résiduel: 2,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Camille de Labrie 2016
Région: Bordeaux, France
Appellation: Bordeaux AOC
Code: 13987861 / Prix: 19,95 $ 

Dans ce superbe millésime, c’est la meilleure version jusqu’à maintenant de ce très joli vin qui illustre parfaitement tout le talent et le savoir-faire d’Axelle Courdurié. Merveilleuse introduction aux vins de ce domaine maintenant incontournable à Bordeaux, le « Camille de Labrie » se distingue par l’implication de Camille, la jeune fille des propriétaires Axelle et Pierre Courdurié, qui a donné son nom à cette cuvée en plus d’y dessiner l’étiquette. Dans cette gamme de prix, impossible de trouver un Bordeaux plus réussi. C’est un vin qui respire la joie de vivre, l’élégance et la pureté, dont la structure reste parfaite. D’une grande convivialité, le vin laisse échapper des arômes de cassis, de framboises et de prunes, relevés de notes florales et d’une subtile touche chocolatée. Grande souplesse des tanins et délicieuse finale!

Servir à 17 °C. Que du bonheur avec la bavette de boeuf à la bordelaise, les brochettes d’agneau marinées, le carré d’agneau grillé, l’entrecôte de boeuf sauce au poivre, ou le magret de canard.

Apogée anticipé: 2019-2022
Cépages: 80% Merlot, 20% Cabernet sauvignon
Sucre résiduel: 2,8 g/L - pH: 3,64 - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 

     Lola, Riesling 2017  
Région: Pelee Island, Canada
Appellation: Ontario VQA
Code: 13940561 / Prix: 16,35 $

Bien que relativement peu connu des amateurs de vin, Pelee Island est la plus ancienne région viticole de l’Ontario et elle abrite le premier établissement vinicole commercial du Canada fondé dans les années 1860. Située à 26 kilomètres au sud du continent, Pelee Island est la plus grande île du lac Érié. Le vignoble de Pelee Island Winery s’étend aujourd’hui sur environ 550 hectares de vignes qui bénéficient de la plus longue saison de croissance au Canada. On y cultive plus d’une quinzaine de cépages, dont le riesling qui a servi à l’élaboration de cette joyeuse cuvée Lola. C’est un riesling moderne, sans prétention, qui révèle des arômes de limes, de pommes et de fleurs blanches, ponctués de notes minérales. Un peu de sucre résiduel bien perceptible accentue la richesse en bouche, mais l’acidité du vin assure l’équilibre et la fraîcheur de l’ensemble.

Servir à 10 °C. Idéal pou tenir compagnie aux pâtes aux fruits de mer, aux brochettes de crevettes aux agrumes, aux calmars frits, au poulet au citron, au fish’n chips, aux huîtres à la lime, ou aux sushis.

Apogée anticipé: 2019-2021
Cépage: Riesling
Sucre résiduel: 7,8 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 

     Château Clos Saint-Émilion Philippe 2015
Région: Bordeaux, France
Appellation: Saint-Emilion Grand Cru AOC
Code: 13948802 / Prix: 45,50 $  

Un Saint-Émilion Grand Cru puissant et charnu, mais non dénué de finesse. Exploitation familiale depuis 4 générations, le Château clos Saint-Émilion Philippe est situé sur la route dite « du milieu », entre Libourne et Saint-Émilion. Au début des années 30, la production de vin a longtemps été destinée à la vente en vrac au négoce, mais depuis plusieurs années, toute la récolte du vignoble d’un peu moins de 9 ha est utilisé pour la fabrication des vins du domaine, dont 4,8 ha servent à la production de ce Grand Cru. Un vin bien structuré, assurément construit pour la garde, ce qui ne l’empêche pas d’être apprécié dès maintenant à condition de lui imposer un séjour de quelques heures en carafe. On y retrouve des arômes évoquant une panoplie de fruits noirs, ennoblis de notes grillées et d’une touche minérale. Un vin rond, dense, ample et complexe avec beaucoup de précision.

Oxygéner deux heures en carafe et servir à 17 °C. Délicieux avec les côtes de boeuf, le gigot d’agneau, les brochettes de boeuf, les côtelettes d’agneau, le médaillon de cerf, ou la joue de veau braisée.
Apogée anticipé: 2019-2025
Cépage: Merlot
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 

     L'Orpailleur, rosé 2018
Région: Québec, Canada
Appellation: Vin du Québec
Code: --- / Prix: 15,00 $
Points de vente: Vignoble de l'Orpailleur

Lorsque la qualité est au rendez-vous, je ne vous apprendrai rien en vous disant qu’il est important d’encourager les producteurs locaux. Et comme ce vin rosé du vignoble de l’orpailleur n’a rien à envier à tous les autres rosés de la planète dans cette même gamme de prix, pourquoi s’en privé ? Le Vignoble de l’Orpailleur est l’un des pionniers de la viticulture au Québec. Situé à Dunham, dans la région des Cantons-de-l’Est, près de la frontière américaine, ce vignoble a pavé la voie à de nombreux autres vignerons au Québec. On y produit une très intéressante gamme de vins, dont ce délicieux rosé. Délicat, léger et friand, ce vin aérien dévoile des arômes de petites fraises, de framboises et de groseilles, soulignés de notes florales. Rafraîchissant et bien équilibré, il charme à coup sûr grâce à sa souplesse et à sa vivacité. Un bon achat!

Servir à 10 °C. Tout indiqué à l’apéritif, mais aussi pour accompagner les petites fritures, le plat de saucissons secs, le poulet fermier sur le grill, les crevettes grillées, ou la salade californienne.
Apogée anticipé: 2019-2020
Cépages: 50% seyval noir, 40% seyval blanc, 10% frontenac
Sucre résiduel : 5,1 g/L – pH : , – TA : - g/L - Alcool : 11 %

 

     Fautor, Fumé Blanc 2016
Région: Tigheci, Moldavie
Appellation: Valul lui Traian
Code: Importation Privée / Prix: 40,00 $
Pour info ou commander: lesfillesduvigneron@gmail.com 

Superbe découverte que ce fumé blanc produit en Moldavie! La Moldavie est nichée entre la Roumanie et l’Ukraine, dans le bassin de la Mer noire. Depuis une décennie, le secteur vitivinicole moldave subit une mutation profonde. Après s’être concentré exclusivement sur le marché de l’Europe de l’Est, il s’oriente désormais vers le monde occidental afin de se diversifier. On y produit des vins aussi remarquables qu’étonnants, dont ce magnifique « Fumé blanc » qui est produit par Fautor, un domaine familial situé dans la microzone de Tigheci, au sud de la Moldavie. Le vin est expressif et complexe, dévoilant des arômes de fruits de la passion, de melon et de miel, ponctués de notes florales et de vanille. Belle présence en bouche avec de la richesse, de la longueur, de la vivacité, de l’élégance et une corpulence délicate. L’ensemble est original, harmonieux et équilibré. À découvrir !

Servir à 10 °C. Très apprécié avec l’escalope de veau milanaise, le homard grillé, la paella aux fruits de mer, les sardines grillées, le plateau de fruits de mer, ou les pâtes au homard et au fromage de chèvre.
Apogée anticipé: 2019-2024
Cépage: Sauvignon blanc
Sucre résiduel : 2,0 g/L – pH : , – TA : - g/L - Alcool : 14 %

 

      Les Domaines Paul Mas, Claude Val 2018
Région: Languedoc-Roussillon, France 
Appellation: Pays d'Oc IGP
Code: 13963771 / Prix: 13,00 $

Il n’y a pas de mal à se faire du bien à petit prix ? Et c’est exactement ce que ce joli vin rosé propose. Il est produit par les Domaines Paul Mas, une grande entreprise viticole qui s’étend sur plus de 750 ha au coeur du vignoble du Languedoc. Les Domaines Paul Mas sont constitués de onze domaines différents, dont sept produisent leurs propres vins. En outre, la société produit de nombreuses autres marques, dont Claude Val. Ce vin rosé sans prétention, offert à prix doux, laisse échapper des arômes de cerises, de fraises et de fleurs. Belle souplesse en bouche avec une certaine rondeur et une superbe vivacité qui laisse une agréable impression de fraîcheur. C’est un rosé fort sympathique, simple, léger et élégant, qui ne révolutionnera rien, mais qui a le grand mérite d’être bien fait et de procurer un plaisir immédiat. Autour de la piscine ou sur la terrasse, il fera des heureux!

Servir à 10 °C. Parfait pour accompagner la salade de légumes grillés, les grillades, les pâtes alla carbonara, le poulet grillé, le sandwich au homard, les langoustines à la lime, ou le croque-monsieur.

Apogée anticipé: 2019-2020
Cépages: Grenache, Cinsault, Syrah
Sucre résiduel: 5,0 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 

      Galius, Saint-Émilion Grand Cru 2016
Région: Bordeaux, France
Appellation: Galius, Saint-Émilion Grand Cru 2016
Code: 14034092 / Prix: 39,25 $ /
Pour commander: dionis@maximimpex.ca

Tout à fait charmeur ce Saint-Émilion Grand Cru. Cette cuvée Galius est produite à partir d’une sélection rigoureuse des meilleurs raisins provenant de petites parcelles, travaillées à la main, appartenant aux membres de l’Union des Producteurs de Saint-Émilion. Cette coopérative, fondée en 1931, est un acteur incontournable du Libournais. Elle possède un vaste portefeuille de marques et de vins de château vinifiés séparément, notamment les châteaux Le Loup, Viramière et cette cuvée Galius. Un vin riche et charnu qui dévoile des arômes de cassis, de cerises, de framboises, de mûres et de poivre, où se mêlent des notes de cuir, de réglisse de moka et de vanille. En bouche, l’attaque est tendre et pulpeuse, restituant avec bonheur l’ambiance fruitée perçue au nez. Bref, un vin puissant et structuré qui se conclut par une longue finale sur des notes de fruits juteux et chocolatés.

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C. Convient au gigot d’agneau, au filet de veau rôti, au magret de canard, au rôti de boeuf en croûte, au tournedos de boeuf Rossini, ou aux cailles grillées.

Apogée anticipé: 2020-2026
Cépages: Merlot, Cabernet franc, Cabernet-sauvignon
Sucre résiduel: 2,8 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 

      Domaine Philippe Gilbert, Menetou-Salon 2018
Région: Vallée de la Loire, France   
Appellation: Menetou-Salon AOC /                           agrobiologique
Code: 14030729 / Prix: 28,75 $  

Un vin rosé bio très bien fait qui s’est invité dans le top 25 de notre palmarès annuel des meilleurs vins rosés. Domaine familial depuis 1768, le vignoble est géré par Philippe Gilbert depuis 1998. En 2006, avec la complicité de son oenologue Jean-Philippe Louis, il a converti l’ensemble des 28 hectares du domaine à l’agriculture biologique. Misant sur la pureté du fruit, il élabore une gamme de vins d’un charme fou, dont ce délicieux vin rosé. Au nez, il évoque des arômes de framboises, de groseilles et de fraises, soulignés par des touches acidulées. L’aération ajoute une dimension minérale. En bouche, le vin est droit, franc et vif avec une belle chair fruitée qui est contrebalancée par une agréable nervosité qui accompagne le vin jusque sur la finale. L’ensemble est cohérent, réactif, précis et très dynamique. C’est donc un rosé de gastronomie à ne pas manquer !

Servir à 10 °C. Délicieux avec le plateau de fruits de mer, le jambon glacé au sirop d’érable, le homard grillé, la pizza aux fruits de mer, la paella au poulet et aux asperges, le saumon grillé, ou le filet de porc.

Apogée anticipé: 2019-2021
Cépage: Pinot noir
Sucre résiduel: 1,6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 

     Vous ne savez pas quoi choisir?


Vous êtes sur le point d'aller à la SAQ et vous ne savez pas quel vin acheter? Vous avez une occasion spéciale et vous voulez faire le bon choix? Ou encore vous avez préparez un excellent repas et vous voulez être certain de faire un accord vins-mets appropriés?

Nous sommes là pour vous aider. Si vous êtes membre du "Réseau Bacchus" vous n'avez simplement qu'à nous envoyer vos questions ou vos demandes par courriel à info@fdbacchus.com et nous répondrons rapidement et adéquatement à votre demande.

Pour visualiser la liste complète des 3000 vins recommandés, cliquez ici.

 

     Le vin de la semaine (semaine du 20 juillet 2019)
Domaine Ruet, Brouilly Voujon 2017
Beaujolais, France / Brouilly AOC
Code: 11865245 / Prix: 21,35 $ 

C’est l’un des meilleurs Brouilly offerts sur notre marché, et dans ce millésime, il me semble meilleur que jamais! Fondé en 1926, le Domaine Ruet s’étend sur 21 hectares de coteaux magnifiquement exposés au sud. Propriétaire de ce beau domaine du Beaujolais situé au pied du terroir de Brouilly, à Cercié, la famille Ruet y produit des vins depuis quatre générations. Entre autres crus, on y élabore cet éclatant Brouilly fait à partir de vignes cultivées sur le lieu-dit « Voujon ». Un vin friand et gourmand, joliment fruité, qui s’exprime sur des notes de fraises, de cerises, de prunes et de cassis, escortés de notes florales et minérales. En bouche, les tanins sont gouleyants et souples, et les flaveurs de petits fruits sont de bonnes intensités et s’attardent agréablement. La matière s’avère soyeuse et la vivacité du vin apporte beaucoup de fraicheur et de buvabilité à l’ensemble.

Servir à 16 °C. Excellent à l’apéritif ou pour accompagner le pain de viande, les cigares au chou, la bruschetta aux tomates, basilic et fromage, le coq au vin, ou le croque-monsieur.

Apogée anticipé: 2018-2021
Cépage: Gamay
Sucre résiduel: 1,25 g/L - pH: 3,60 - TA: 3,35 g/L - Alcool: 12,5 %

 

     Cette semaine: La bulle en vedette !


Bottega, Petalo, Il Vino dell'Amore

Vénétie, Italie / Vino da tavola / Prix: 14,90 $ / Code: 00884270


Ce vin mousseux italien « Il Vino dell’Amore » (le vin l’amour) est fait pour plaire et charmer. Dirigée par Barbara, Sandro et Stefano Bottega, la maison Bottega est une entreprise familiale située à Bibano, dans la région de Trévise. On y produit cette cuvée « Petalo, Il Vino dell'Amore ». C’est un vin effervescent doux, c’est-à-dire sucré, qui contient autour de 100 gr/l de sucre résiduel, ce qui ne l’empêche pas d’être excellent et approprié pour une foule d’occasions. Il est velouté, agréablement doux, intense et persistant, empreint d’une bonne acidité qui enrichit sa fraîcheur et équilibre sa forte teneur en sucre. On y retrouve des arômes de pêches, d’oranges et de pommes, ponctués d’un soupçon indéniable de rose évoquant l’image de la fleur représentée sur l’étiquette. Avec sa faible teneur en alcool (6,5 %), il est idéal pour les soirées sur la terrasse.

Servir à 6 °C. Parfait pour un brunch romantique, comme rafraîchissement d’après-midi, pour servir avec des biscottis, des sabayons, de la salade de fruits, des sushis au thon épicés, ou des desserts vanillés.
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépage: Moscato
Sucre résiduel: 90 g/L - pH: , - TA: 6,5 g/L - Alcool: 6,5 %

 

     Le vin Prestige de la semaine !


Famille Hugel, Schoelhammer 2009

Alsace, France / Alsace AOC / Prix: 140,00 $ / Code: 14040863 /

 


On se met à genoux devant un ensemble aussi racé et harmonieux! Cette grande cuvée « Schoelhammer » signée Famille Hugel, est assurément l’une des expressions les plus abouties du Riesling. Elle est le fruit de la célèbre parcelle Schoelhammer, au coeur du grand Cru Schoenenbourg, qui s’étend sur seulement 63 ares, c’est-à-dire 30 rangées de vignes. La famille Hugel cultive la vigne en Alsace depuis 1639 et est aujourd’hui l’un des plus célèbres producteurs de vin en Alsace. Cette impressionnante cuvée « Schoelhammer » illustre parfaitement leur grande maîtrise du Riesling et leur parfaite compréhension de ce grand terroir. Le vin est explosif et d’une grande complexité, dévoilant des arômes de pommes, de citrons, de pamplemousses, de fleurs, de miel et de cardamome, complétés par une magnifique expression minérale. Superbe tension, magnifique longueur, de l’amplitude et une grande pureté en bouche. De la noblesse en bouteille!

Servir à 12 °C. Sublime en compagnie des langoustes grillées, du saumon grillé, du homard à la nage, de la blanquette de veau, des huîtres à la lime, des cuisses de grenouilles, ou du lapin au vin blanc.
Apogée anticipé: 2019-2035
Cépage: Riesling
Sucre résiduel: 7,4 g/L - pH: 3,19 - TA: 6,7 g/L - Alcool: 13,5 %

 

     L'Alerte vin la plus récente ( 27 juin 2019 )


J-F & P-L Bersan, Bourgogne Aligoté 2017

Bourgogne, France / Bourgogne Aligoté AOC / Prix: 18,85 $ / Code: 11890934




Rafraîchissant comme la brise d’un doux printemps !!


Oubliez l’image des bourgognes aligoté insipides et redécouvrez avec cette cuvée de la famille Bersan ce que ce cépage a de mieux à offrir. On entre ici dans un monde de finesse, de délicatesse et de pureté, sans toutefois être dénué de matière, d’intensité et de saveurs. Issus d’une famille de vignerons depuis le XVe siècle, Jean-François et Pierre-Louis Bersan perpétuent leur tradition familiale à travers le respect du produit et de leurs terroirs. Une vinification et un élevage ciselés permettent à la famille Bersan de produire ce vin net et vif tout en ayant un beau fruit qui enrobe la structure acide. Rafraîchissant comme la brise d’un doux printemps, le Bourgogne Aligoté est un des rares vins à mettre en valeur les salades, les taboulés ou les légumes vapeur. C’est le vin anti-caniculaire par excellence à toujours avoir sous la main! Il y en a peu, alors il faut vous hâter et faire des réserves ! ;-) 

Pour voir l'alerte, c'est par ici !
 

     Joignez-vous à nous?  

Être membre du réseau Bacchus, ça vous dirait?


Alors, être membre du réseau Bacchus, ça vous dirait? Encourager cette équipe de mordus qui ne cesse de travailler pour vous, ça vous dirait? Permettre que cet espace demeure vierge de toute forme de publicité (si l'on exclut les tirages et la visibilité offerte aux producteurs avec ces ententes, bien sûr), ça vous dirait? Bénéficier de tous les avantages, bénéfices et escomptes des membres, ça vous dirait?

Votre adhésion au réseau Bacchus ne vous coûtera que 40 $ pour l'année, moins que le prix d'un simple livre sur le sujet et vous fera vivre des heures de plaisirs et vous fera économiser en ne vous proposant que les bons achats à faire en matière de vin.

De plus, vous serez automatiquement abonné au magazine "Bacchus" numérique (4 numéros par an), le complément idéal au site internet. C'est le Guide des vins le plus complet et le plus pertinent au pays avec plus de 3000 vins commentés et notés avec des mises à jour quotidiennes.

Vous pouvez également opter pour un abonnement à vie, un investissement unique et payant.
Profitez de notre promotion estivale et épargnez 33% !

Imaginez...
Un conseiller en vin, juste pour vous... pour la vie!


Cliquez-ici pour plus d'informations sur les avantages des membres.
 

   Système de notation des vins


Cela fait plus d’une décennie que nous utilisons le mode de notation sur cinq étoiles. Mais depuis le mois d’aout 2015, nous sommes passés au mode de notation sur 100. Afin d’assurer cette transition en douceur, vous trouverez ci-dessous les équivalences de ces deux modes de notation.

Cependant, nous ne publierons nos commentaires que sur les vins qui auront été notés 85 et plus. Nous réserverons nos commentaires moins positifs (moins de 80) aux vignerons concernés et aux agences les représentant. Ainsi, vous ne retrouverez sur le réseau des Fidèles de Bacchus, que des recommandations sur des vins de qualité supérieure.

Quoiqu'il en soit, c'est indéniable, une note indiquant la qualité d'un vin, quelle qu'elle soit, est réductrice : c'est comme une photo prise à un instant de la vie de ce vin, dans des conditions précises. D'autre part, elle est personnelle, ou tout au plus issue d'un groupe de dégustateurs, et non scientifique. Mais peu importe la note, il faut garder à l'esprit que le commentaire est toujours bien plus important que la note...

Système de notation des vins des Fidèles de Bacchus:

00-70 ou * = Sans intérêt
71-75 ou *1/2 = Médiocre
75-77 ou ** = Passable
77-80 ou **1/2 = Correct

81-85 ou *** = Bon à très bon
85-89 ou ***1/2 = Excellent, au dessus de la moyenne
90-94 ou **** = Supérieur, parmi les meilleurs  
95-98 ou ****1/2 = Exceptionnel, fait partie de l'élite 
99-100 ou***** = Extraordinaire, Chef d'oeuvre, très rare

 

     Joignez-vous à nous sur les réseaux sociaux


@FidelesBacchus



 

     Faites un don!

Vous appréciez particulièrement les services offerts par le Réseau Fidèles de Bacchus et vous désirez contribuer à votre façon en faisant un don qui servira entièrement au maintien et à l'amélioration de nos services? Nous avons travaillé dur au fil des ans pour faire de notre entreprise une organisation simple, économe, indépendante et crédible. Si chaque visiteur donnait 5 $, nous n'aurions à réaliser notre collecte de fonds qu'un seul jour par an. Mais tout le monde ne peut pas donner ou, tout simplement, ne le fait pas. C'est pourquoi tous les dons reçus sont très importants pour maintenir notre indépendance et nous permettre de continuer de prospérer afin de vous en offrir toujours plus.

Cette année, je vous remercie d’envisager de faire un don de 10 $, 25 $, 50 $ ou de tout autre montant à votre portée, afin de protéger et de préserver votre source de référence sur les vins.
Votre don servira d'abord à l'infrastructure: serveurs, bande passante et maintenance, mais aussi au développement de nouvelles fonctionnalités numérique ainsi qu'à augmenter le nombre et la qualité de nos services.

Nous n'avons pas de fonds venant du gouvernement. Nous fonctionnons grâce à nos membres, à la participation d'agences de représentation et aux dons de nos lecteurs: 20 $ est le don le plus courant, la moyenne est de 45 $.

Si vous le désirez, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton ci-dessous et faire un don au montant de votre choix.

 

 
 

 

 

 

Copyright © 2004 - 2019 alain.lebel.net / Tous droits réservés