Menu
Coups de coeur
Répertoire des vins
Importations Privées
Palmarès Vins rosés
Palmarès Vins mousseux et
   Champagnes

 
    Services
Accord vins et mets
Veille / Alerte-vin
Trucs & astuces
Bulletin



    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Trousse Média


 
   


Seul les meilleurs se font voir ici!















 

Plus jamais de mauvais vin!

  Accueil   |   À propos de nous   |   Devenez membre   |   Bulletin   |  Trousse média   |   Contact





      Semaine du 10 octobre 2021

 

Les coups de coeur sont sélectionnés par Alain Lebel et changent trois fois par mois. Il vous est possible également de voir la liste complète (plus de 4000 vins commentés) et ses recommandations pour l'année 2021 en cliquant ici.
 

     Domaine Laroche, Petit Chablis 2019
Région: Bourgogne, France 
Appellation: Petit-Chablis AOC
Code: 11094815  / Prix: 24,40 $

Le Petit Chablis du domaine Laroche, n’a de petit que le nom. Les vins du domaine Laroche sont reconnus pour leur typicité et appréciés un peu partout dans le monde. Et ce Petit Chablis constitue assurément la porte d’entrée idéale dans le merveilleux monde de Chablis. Il est peut-être le moins onéreux des Chablis, le moins complexe de la famille, mais il n’en demeure pas moins tout à fait typique et racé. C’est un vin accessible, d’une superbe fraîcheur, à l’acidité vive et agréable, qui dégage d’invitants arômes qui rappellent la poire, la pomme, la pêche blanche, le pamplemousse, mais aussi des arômes de fleurs blanches et de craie et de silex. Un vin simple, mais non simpliste, souple et fruité, d’une netteté exemplaire, aux flaveurs vivifiantes qui nous portent jusqu’à une jolie finale fraîche et tonique.

Servir à 12 °C. Un petit délice en compagnie des poissons, grillés ou pochés, servi avec un beurre blanc, des huîtres, des terrines de poissons, de la salade de fruits de mer, ou des moules marinières.

Apogée anticipé: 2021-2023
Cépage: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 2,1 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 

     Les Deux Clochers 2018  
Région: Vallée de la Loire, France
Appellation: Saint-Pourçain AOP /
Code: 00895953 / Prix: 16,80 $

Reconnue depuis 2009, l’AOP Saint-Pourçain s’étend sur près de 630 hectares et 19 communes situées dans la région viticole de la Vallée de la Loire. Cette cuvée « Les deux clochers », produite par l’Union des Vignerons de Saint-Pourçain, une coopérative regroupant 130 viticulteurs qui contribuent au développement de ses 400 hectares de vignes dans l’aire d’appellation Saint-Pourçain, s’avère absolument croquante et en charmera plus d’un. Véritable archétype du vin de soif, cet assemblage de gamay et de Pinot noir s’exprime sur une trame aromatique fruitée évoquant les fraises, les cerises et la rhubarbe, ponctuée de notes poivrées. Juteux et léger en bouche, le vin est souple, accessible et très bien équilibré. L’acidité, bien dosée, apporte beaucoup de fraîcheur et confère à l’ensemble une grande «buvabilité». Bref, ça se boit tout seul !

Servir à 16 °C. Tout indiqué pour l’apéritif ou pour tenir compagnie aux charcuteries, au boeuf Strogonoff, aux burgers de poulet, au boeuf bourguignon, au braisé de porc, ou la bruschetta aux tomates et basilic.

Apogée anticipé: 2020-2023
Cépages: 65% Gamay, 35% Pinot noir
Sucre résiduel: 1,9 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %
 

     Stephane Aviron, Côte de Brouilly 2019
Région: Beaujolais, France
Appellation: Côte de Brouilly AOC
Code: 14015094  / Prix: 22,15 $ 

Historiquement considéré comme « le parent pauvre » de la Bourgogne, le Beaujolais propose de plus en plus, outre ses vins légers et gourmands, des vins uniques, expressifs et bien structurés. Stéphane Aviron fait partie des producteurs qui combinent des méthodes traditionnelles aux nouvelles façons de faire, afin de proposer des vins toujours sur le fruit, d’une grande pureté, mais avec un étonnant potentiel de garde pour des vins de cette appellation. Ce Côte de Brouilly par exemple, fait preuve d’une intéressante complexité avec ses arômes de cerises mûres, de framboises, de fraises, de poivre et d’épices, relevés de notes florales et minérales. Rondeur et finesse le distinguent en bouche. La texture est veloutée, les tanins s’avèrent d’une grande souplesse. L’ensemble est frais, équilibré, et se conclut sur une finale de bonne longueur.

Dégourdir en carafe 15 minutes et servir à 16 °C. Se plaira avec le poulet grillé, les charcuteries, le boeuf braisé aux carottes, le rôti de porc, la raclette, le boeuf Stroganoff, ou la dinde en sauce.
Apogée anticipé: 2021-2025
Cépage: 100% Gamay
Sucre résiduel: 2,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 

     Chateau Calabre 2019  
Région: Sud-Ouest, France
Appellation: Montravel AOC
Code: 10258638 / Prix: 15,70 $

La première qualité d’un vin, c’est d’être agréable. Difficile de l’être plus que ce blanc sec, toujours impeccablement vinifié par Daniel et Catherine Hecquet. Léger et tout à fait savoureux, ce Montravel empreint d’une étonnante fraicheur apporte beaucoup de satisfaction pour un vin offert autour de 16 $. La robe est teintée de jaune avec des reflets verts, alors que le nez, très aromatique, laisse échapper des arômes de pierre à fusil, d’agrumes, de fruits blancs et de poivre, complété par une subtile touche florale. En bouche, les flaveurs sont bien présentes et de bonnes longueurs, la texture est souple alors qu’une pointe de CO2 d’origine fermentaire renforce la fraicheur et la sapidité du vin. Un vin équilibré et harmonieux, tout à fait gourmand, qui se termine sur une jolie finale qui s’achève sur des notes acidulées.

Servir à 12 °C. Tout indiqué pour accompagner les fruits de mer, l'escalope de saumon au citron, le risotto de crevettes, le fettucine au saumon fumé, ou encore la lasagne de poissons au pesto.

Apogée anticipé: 2020-2023
Cépages: 50% Sauvignon blanc, 40% Sémillon, 10% Muscadelle
Sucre résiduel: 2,1 g/L - pH: , - TA: 4,10 g/L - Alcool: 13 %

 

     Château Gaillard 2018
Région: Bordeaux, France
Appellation: Saint-Emilion grand cru AOC              agrobiologique
Code: 00919316 / Prix: 31,00 $  

Exploitation familiale depuis 1792, aujourd'hui sous la gouverne de Catherine Papon-Nouvel, Château Gaillard ne réinvente pas le genre, mais propose avec cette cuvée 2018 un Saint-Emilion grand cru d'un charme évident. Paré d'une somptueuse robe rubis foncé, le vin se distingue par son nez suave, délicatement boisé, déployant des arômes de prunes, de mûres et de violette, rehaussés par des notes de pain grillé, d'épices poivrées et de vanille. C'est un vin au raffinement certain, moyennement corsé et étoffé de tanins souples, qui se distingue par sa générosité et son onctuosité en bouche. L’acidité est présente, bien que discrète, mais suffisante pour conférer au vin un profil digeste. L’ensemble est harmonieux et s’estompe dans une finale tout en élégance. Un Saint-Emilion tout à fait recommandable!

Servir à 17 °C. S'accordera parfaitement avec le hachis Parmentier de canard, les cailles sautées, le magret de canard rôti, les filets de boeuf grillés, la terrine de foie gras de canard, ou le carré d'agneau.
Apogée anticipé: 2021-2028
Cépages: 70% Merlot, 30% Cabernet Franc
Sucre résiduel: 2,6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Famille Perrin, Côtes du Rhône Nature 2020
Région: Vallée du Rhône, France
Appellation: Côtes du Rhône AOC                        agrobiologique
Code: 14727518 / Prix: 19,05 $

Si vous aimez les vins blancs secs, issus de l’agriculture biologique, bien fait et offert à juste prix, vous ne pouvez pas passer à côté de ce Côtes-du-rhône nature de la famille Perrin. Cette famille réputée met à profit tout son savoir-faire en agriculture biologique acquis au Château de Beaucastel (ce château fût l’un des premiers grands domaines français à se tourner vers la culture biologique vers 1950) afin de produire cette délicieuse cuvée « Nature ». Au nez, ce vin tout en finesse dévoile des arômes de zestes d’agrumes, de pêches, de poires et d’amandes, entrelacés de notes de fenouil et de fleurs blanches. En bouche, on a un vin avec de la rondeur, une matière en demi-corps et un beau gras, le tout étant accompagné par une fraîcheur qui lui donne du relief et de la légèreté. L’ensemble est cohérent et absolument délicieux.

Servir à 12 °C. Un délice avec le bar au fenouil, la bouillabaisse, le sauté de porc, la brandade de morue, les calmars grillés, les moules à la provençale, le gratin de crevettes, ou les pâtes au homard.

Apogée anticipé: 2021-2024
Cépages: 80% Grenache blanc, 10% Viognier, 5% Marsanne,
             5% Roussanne.
Sucre résiduel: 1,0 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Domaine de La Verpaille, Vieilles Vignes 2019
Région: Bourgogne, France 
Appellation: Mâcon Villages AOC 
Code: 13133902  / Prix: 24,50 $ 

C’est en 2004 que Estelle et Baptiste Philippe prirent la direction de l’exploitation familiale. Ils représentent la cinquième génération à la tête du Domaine de La Verpaille qui est situé au coeur de Viré-Clessé, dans le Mâconnais. Dès leur arrivée, ils décident de miser sur le bio pour révéler leurs terroirs, entreprennent de convertir l’ensemble du vignoble à l’agriculture biologique, et obtiennent la certification en 2009. Ils élaborent cet éclatant « Mâcon Villages » à partir de vignes centenaires cultivées à deux pas de Viré-Clessé. Le vin est précis et fin, dévoilant des arômes de pêches, de poires, de pommes et d’agrumes, auxquels se greffent des notes florales et une légère touche beurrée. À la fois riche, tendre et élégant en bouche, il jouit d’un bel équilibre gras/fraîcheur, parfait du début à la fin de bouche. Excellent!

Servir à 12 °C. S’harmonisera brillamment aux coquilles Saint-Jacques, aux filets de flétan, à la fondue au fromage, aux côtes de veau à la crème, ou aux filets mignons de porc au sirop d’érable.

Apogée anticipé: 2021-2023
Cépage: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 2,26 g/L - pH: 3,44 - TA: 5,60 g/L - Alcool: 13,5 %

 

      Burg Ravensburg, Sulzfeld Pinot Noir 2018
Région: Sulzfeld, Allemagne 
Appellation: Baden QbA
Code: 13859501 / Prix: 24,15 $

Situé dans le village de Sulzfeld, au nord-ouest de Stuttgart et non loin de la célèbre ville universitaire de Heidelberg, à l’extrême nord de Baden, Burg Ravensburg a une histoire documentée remontant à 1251, ce qui en fait l’un des plus anciens domaines au monde. Le talent de Claus Burmeister, winemaker et directeur général, a propulsé ce domaine parmi les meilleurs du pays. Splendide illustration de son talent, ce Pinot noir est d’une pureté et d’une précision exemplaire pour un vin de cette gamme de prix. Très élégant au nez, il dévoile des arômes de cerises, de groseilles, de myrtilles et d’épices, relevés d’une touche de chêne bien intégrée et d’une pointe animale. Moyennement corsée, la bouche se distingue avec ses tanins souples et son agréable vivacité qui laisse une agréable impression de fraîcheur. Un Pinot noir sec, fruité, et aussi élégant que polyvalent!

Dégourdir en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Délicieux avec le filet de porc, la salade de betteraves et chèvre chaud, le jambon au sirop d’érable, le filet de saumon, ou avec le foie de veau.

Apogée anticipé: 2020-2025
Cépage: Pinot noir
Sucre résiduel: 1,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 

      Wakefield, Cabernet Sauvignon 2019
Région: Australie-Méridionale, Australie
Appellation: Clare Valley
Code: 14731517 / Prix: 19,60 $  

Installé au coeur de Clare Valley en Australie-Méridionale, Wakefield est devenu l’un des vignobles les plus appréciés d’Australie. Située à seulement 1 h 30 de route d’Adélaïde, Clare Valley est l’une des principales régions viticoles d’Australie. Juchée à 450 mètres d’altitude, la région bénéficie de brises maritimes provenant du golfe de St Vincent; les nuits fraîches et les journées ensoleillées soutiennent le dynamisme, la structure et l’acidité des vins, comme on le constate à la dégustation de ce Cabernet sauvignon. Au nez, le vin déploie une trame aromatique évoquant le cassis, les mûres, les cerises noires, la feuille de tomate et une touche d’eucalyptus. À l’aération, s’ajoutent des notes épicées, de cèdre et de chocolat noir qui témoignent de son élevage en futs de chêne. Un vin complexe et bien équilibré dont le parcours gustatif se conclut sur une savoureuse finale persistante.

Servir à 17 °C. Tout indiqué pour escorter le magret de canard, l’agneau grillé, les côtes levées barbecue, le boeuf braisé, les cailles grillées, le filet de chevreuil, ou l’entrecôte grillée au poivre.

Apogée anticipé: 2021-2026
Cépage: Cabernet-sauvignon
Sucre résiduel: 1,10 g/L - pH: 3,5 - TA: 6,71 g/L - Alcool: 14,5 %

 

      Clos des Rocs, En près Forêt 2019
Région: Bourgogne, France   
Appellation: Mâcon-Loché AOP
Code: 14556237 / Prix: 31,50 $    

Au domaine du Clos des Rocs, Olivier GIROUX, issu d’une famille vigneronne depuis 7 générations, élève et vinifie des vins de caractère en viticulture biologique avec un grand respect des terroirs. Plus gros ne veut pas toujours dire meilleur et c’est particulièrement vrai à Loché, le petit village qui attache son nom à l’appellation plus populaire de Mâcon. C’est sur ce terroir situé dans le sud de la Bourgogne, là où le chardonnay est le cépage vedette, que Olivier GIROUX élabore cette étonnante cuvée « En près Forêt ». Un vin convivial, issu de l’agriculture biologique, qui révèle des arômes d’agrumes, de pêches, de poires et d’abricots, relevés de notes florales. En bouche, le vin est éloquent, juteux, rond, ample et persistant. Un vin représentatif de son terroir, charmeur, gastronomique et habité d’un potentiel prometteur.

Servir à 12 °C. Magnifique avec les coquilles Saint-Jacques, l’escalope de poulet à la crème, la dinde farcie au foie gras, les côtes de veau à la crème, ou avec le filet mignon de porc aux abricots.

Apogée anticipé: 2021-2027
Cépage: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 4,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Vous ne savez pas quoi choisir?


Vous êtes sur le point d'aller à la SAQ et vous ne savez pas quel vin acheter? Vous avez une occasion spéciale et vous voulez faire le bon choix? Ou encore vous avez préparez un excellent repas et vous voulez être certain de faire un accord vins-mets appropriés?

Nous sommes là pour vous aider. Si vous êtes membre du "Réseau Bacchus" vous n'avez simplement qu'à nous envoyer vos questions ou vos demandes par courriel à info@fdbacchus.com et nous répondrons rapidement et adéquatement à votre demande.

Pour visualiser la liste complète des 4000 vins recommandés, cliquez ici.

 

     Le vin de la semaine (semaine du 10 octobre 2021)
Domaine Anita, Reine de Nuit 2019
Beaujolais, France / Moulin-à-Vent AOC /
Code: 13212563 / Prix: 34,00 $

Plus qu’un vin, c’est un exploit! En moins d’une décennie, Anita Kuhnel est devenue l’une des vigneronnes les plus pertinentes de France, en particulier du Beaujolais. Ses vins sont percutants et font résonner ses parcelles de gamay à un niveau rarement atteint. Notamment, cette formidable cuvée « Reine de nuit » dont le Gamay, utilisé pour son élaboration, est vendangé à la main en pleine nuit afin de préserver la fraîcheur des grappes et obtenir un vin plus fruité. Le vin est élevé 8 mois en cuve ciment, puis 3 mois en bouteille. On obtient un Moulin-à-vent, abouti et racé, assez costaud, mais étonnamment croquant, soyeux et élégant. Il dévoile des arômes de fraises, de cassis, de framboises et de myrtilles, escortés de notes florales tout en déployant une dimension minérale qui participe à la fraîcheur de l’ensemble. Un très beau vin!

Dégourdir en carafe 20 minutes et servir à 16 °C. Que du bonheur en compagnie du carré de porc aux épices, des côtes de veau, des cuisses de cailles braisées, du foie de veau, ou du poulet rôti.

Apogée anticipé: 2021-2029
Cépage: Gamay
Sucre résiduel: 1,2 g/L - pH: 3,68 - TA: 5,70 g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Cette semaine: La bulle en vedette !


Ackerman, Crémant de Loire, Brut 

Vallée de la Loire, France / Crémant de Loire AOC /
Prix: 21,35 $ / Code: 13188891

Pionnier des vins effervescents de Loire, Jean Ackerman a fondé en 1811 cette société éponyme en adaptant la méthode champenoise dans les caves de Saumur. L’appellation « Crémant de Loire » a été reconnue en AOC le 17 octobre 1975 et elle s’applique à des vins effervescents élaborés selon la méthode traditionnelle. Cette cuvée atteste du savoir-faire de cette maison qui est riche d’une longue histoire. L’effervescence est de qualité avec des bulles fines et vives. Le nez est invitant et l’on y retrouve des arômes de pommes, de poires et de citrons confits, ponctués de notes d’amandes et de noisettes légèrement grillées, agrémentés de notes briochées et miellées. Bonne vivacité qui apporte de la fraîcheur à l’ensemble et porte la cuvée jusqu’à la finale de bonne longueur. Dans cette gamme de prix, ce Crémant de Loire est un excellent achat.

Servir à 8 °C. Fort agréable avec les galettes de crabe, la brandade de morue, les huîtres Rockefeller, le bagel au saumon fumé, les moules au pistou, les rouleaux printaniers, ou le ceviche.
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 70% Chenin blanc, 20% Chardonnay, 10% Cabernet franc
Sucre résiduel: 10 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 11,5 %

 

     Le vin Prestige de la semaine !


Espectacle del Montsant 2016

Catalogne, Espagne / Montsant DO / 
Prix: 173,00 $ / Code: 14321745
 
Vraiment époustouflant cet « Espectacle del Montsant 2016 »! Probablement le meilleur millésime de ce vin hors norme produit à ce jour. Espectacle est le fruit du travail d’un groupe d’experts du monde du vin, unis par le projet commun d’élaborer un vin unique. Ce vin exceptionnel est issu d’un vignoble escarpé très pentu, planté de vignes de Grenache centenaires, situé à La Figuera, à la limite nord de l’appellation Montsant. C’est un vin expressif et capiteux, révélant des arômes de myrtilles, de prunes, de figues, entrelacés de notes florales et épicées. La bouche suit, empreinte de complexité, intense et riche, avec une texture veloutée qui caresse le palais. Des tanins incroyablement soyeux, une acidité bien dosée et une magnifique persistance des flaveurs complètent le tableau. L’ensemble est tout à fait harmonieux et parfaitement équilibré.

Oxygéner en carafe ±1½ heure et servir à 17 °C. Parfait avec le couscous d’agneau, les côtelettes de chevreuil, le confit de canard, le steak de cerf, le médaillon de bison, ou le carré d’agneau grillé.
Apogée anticipé: 2021-2029
Cépage: 100% Grenache
Sucre résiduel: 1,0 g/L - pH: , - TA: 4,0 g/L - Alcool: 16 %

 

   Dégustation et notation des vins

Rigueur et méthode sont les mots clés!

Pour des professionnels qui évoluent dans une entreprise comme la nôtre qui oeuvre dans l’évaluation et l’appréciation des vins, la rigueur, la méthode utilisée et le choix des verres sont essentiels.

De plus, afin de saisir les nuances et de comparer adéquatement les vins, un minimum de 20 vins, de même calibre, cépage ou région, est évalué en même temps. Et pour une plus grande rigueur, tous les vins évalués le sont dans un cadre professionnel et non social, c’est-à-dire que les dégustations se font toujours dans les mêmes conditions pour tous les vins.

Les dégustations sociales avec les vignerons, les agents, ou avec les amis, se font dans des environnements et des atmosphères qui varient d’un endroit à l’autre et teintent inévitablement le jugement quant au vin servi. C’est pourquoi les dégustations faites dans ce type de rencontre, tous comme dans les Salons des vins, ne servent pour nous qu’à cibler des produits qui seront goûtés à nouveau dans un cadre professionnel.

En conséquence, pour l’appréciation des vins au magazine Bacchus, les critères suivants sont appliqués;

• Les dégustations se font toujours au même endroit, dans une pièce
  neutre, bien éclairée et bien aérée, aux mêmes heures, soit entre 8 h 30
  et 11 h, en moyenne 3 jours par semaine, 40 semaines par année.
• Le nombre de vins dégustés varie entre 20 et 30 par jour (en moyenne
  60 par semaine).
• La température des vins est toujours la même, soit 17 °C pour les
  rouges, 12 °C pour les blancs et 10 °C pour les rosés.
• Un seul type de verre est utilisé; Riedel Ouverture.


Pour notre approvisionnement en verres, carafes, celliers et tous autres accessoires-vin, nous faisons confiance à notre fournisseur officiel: "Vin & Passion"

Système de notation des vins
Depuis le mois d’aout 2015, nous sommes passés au mode de notation sur 100.
Cependant, nous ne publierons nos commentaires que sur les vins qui auront été notés 85 et plus. Nous réserverons nos commentaires moins positifs (moins de 80) aux vignerons concernés et aux agences les représentant. Ainsi, vous ne retrouverez sur le réseau Bacchus, que des recommandations sur des vins de qualité supérieure.

Quoiqu'il en soit, c'est indéniable, une note indiquant la qualité d'un vin, quelle qu'elle soit, est réductrice : c'est comme une photo prise à un instant de la vie de ce vin, dans des conditions précises. D'autre part, elle est personnelle, ou tout au plus issue d'un groupe de dégustateurs, et non scientifique. Mais peu importe la note, il faut garder à l'esprit que le commentaire est toujours bien plus important que la note...

Système de notation des vins du Réseau Bacchus:

70-77  = Sans intérêt à passable
77-80  = Correct
81-85  = Bon à très bon
86-89  = Excellent, au dessus de la moyenne
90-94  = Supérieur, parmi les meilleurs
95-98  = Exceptionnel, fait partie de l'élite
99-100 = Extraordinaire, Chef d'oeuvre, très rare

 

     L'Alerte vin la plus récente ( 14 octobre 2021)


Le Mas des Flauzières, Séguret, Cuvée Julien 2018

Vallée du Rhône, France / Côtes du Rhône Villages Séguret AOP /
Prix: 20,30 $ / Code: 13387355


Un message dans une bouteille !


Un vin riche et intense, bien lié dont on apprécie la structure, mais aussi le profil méditerranéen qui nous transporte au coeur de Séguret, une commune française, située dans le département de Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Bien que des traces de colonisation romaine à Séguret apportent les premiers indices sur la culture de la vigne dans cette région, ce n’est qu’en 1967 que le vignoble a été consacré en appellation Côtes du Rhône Villages Séguret. Moins puissants que ses proches voisins, Cairanne, Rasteau, ou encore Plan de Dieu, les vins rouges de cette appellation, dont cette enjôleuse « Cuvée Julien » du Mas des Flauzières, jouent davantage la finesse, la complexité et l’équilibre. Ne manquez pas l’opportunité de mettre la main sur cette bouteille, mais soyez prudent, car elle contient un message aussi gourmand qu’addictif !...  

Pour voir l'alerte, c'est par ici !
 

   Promotion 2021 ! 

Le cadeau idéal pour l'amateur de vin !

Quoi de mieux, pour l'amateur de vin, que de recevoir un cadeau qui durera toute la vie ? Un cadeau qui lui permettra d'être accompagné dans sa passion et de recevoir une foule de conseils et d'informations, autant qu'une multitude de recommandations.

Profitez de notre promotion pour offrir un abonnement à vie à votre passionné de vin préféré et économisez plus de 30%. Ainsi, il ou elle pourra bénéficier d'un conseiller en vin attitré qui répondra à ses questions en moins de 24h, et ce, à vie! C'est le cadeau idéal à se faire, ou à offrir !

Imaginez...
Un conseiller en vin, juste pour vous... pour la vie !


-Pour vous abonner ou devenir membre, c'est par ici !
 

     Joignez-vous à nous sur les réseaux sociaux


@FidelesBacchus



 

     Faites un don!

Vous appréciez particulièrement les services offerts par le Réseau Bacchus et vous désirez contribuer à votre façon en faisant un don qui servira entièrement au maintien et à l'amélioration de nos services? Nous avons travaillé dur au fil des ans pour faire de notre entreprise une organisation simple, économe, indépendante et crédible. Si chaque visiteur donnait 10 $, nous n'aurions à réaliser notre collecte de fonds qu'un seul jour par an. Mais tout le monde ne peut pas donner ou, tout simplement, ne le fait pas. C'est pourquoi tous les dons reçus sont très importants pour maintenir notre indépendance et nous permettre de continuer de prospérer afin de vous en offrir toujours plus.

Cette année, je vous remercie d’envisager de faire un don de 10 $, 25 $, 50 $ ou de tout autre montant à votre portée, afin de protéger et de préserver votre source de référence sur les vins.
Votre don servira d'abord à l'infrastructure: serveurs, bande passante et maintenance, mais aussi au développement de nouvelles fonctionnalités numérique ainsi qu'à augmenter le nombre et la qualité de nos services.

Nous n'avons pas de fonds venant du gouvernement. Nous fonctionnons grâce à nos membres, à la participation d'agences de représentation et aux dons de nos lecteurs: 25 $ est le don le plus courant, la moyenne est de 45 $.

Si vous le désirez, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton ci-dessous et faire un don au montant de votre choix.

 

 
 

 

 

 

Copyright © 2004 - 2021 alain.lebel.net / Tous droits réservés