Menu
Coups de coeur
Répertoire des vins
Importations Privées
Palmarès Vins rosés
Palmarès Vins mousseux et
   Champagnes

 
    Services
Accord vins et mets
Veille / Alerte-vin
Trucs & astuces
Bulletin



    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Trousse Média


 
   


Seul les meilleurs se font voir ici!















 

Plus jamais de mauvais vin!

  Accueil   |   À propos de nous   |   Devenez membre   |   Bulletin   |  Trousse média   |   Contact





      Semaine du 20 octobre 2020

 

Les coups de coeur sont sélectionnés par Alain Lebel et changent trois fois par mois. Il vous est possible également de voir la liste complète (plus de 3500 vins commentés) de ses recommandations pour l'année 2020 en cliquant ici.
 

     Maruxa, Godello 2018
Région: Galice, Espagne           
Appellation: Valdeorras DO
Code: 14471479  / Prix: 17,40 $

Un très beau vin blanc, tout à fait original, produit à la Bodega Virgen del Galir. Fondée en 2002 dans une vallée de la rivière Galir, à Éntoma, un petit village d’Orense en Galice, au nord de l’Espagne, cette petite cave traditionnelle est la propriété du groupe CVNE depuis 2017. Le nom de cette cuvée Maruxa (Marie en français), est un grand nom galicien et c’était le nom de la mère des fondateurs de la cave. La robe du vin est jaune paille, limpide et brillante. Belle intensité au nez. On y retrouve des arômes de pommes, d’agrumes, de poires et de fenouil, enveloppés de notes minérales. En bouche, on apprécie la persistance et la netteté des saveurs, le velouté de la texture et la grande impression de fraîcheur qui lui confère un profil aérien et digeste. L’ensemble est aussi racé et savoureux qu’harmonieux et équilibré. Un très bon achat!

Servir à 10 °C. Magnifique en compagnie du plateau de fruits de mer, des médaillons de porc sauce crémeuse, de la casserole de poulet crémeux ail et citron, des bagels au saumon, ou des moules marinières.

Apogée anticipé: 2020-2023
Cépage: 100% Godello
Sucre résiduel: 5,5 g/L - pH: 3,4 - TA: 6,0 g/L - Alcool: 14 %

 

     Rascallion, Impress 2018  
Région: Western Cape, Afrique du Sud
Appellation: Swartland WO /
Code: 14448228 / Prix: 18,20 $

Nouveau venu d’Afrique du Sud sur le marché du Québec, ce rouge du Swartland fera surement des adeptes. Basée à Stellenbosch, en Afrique du Sud, la maison Rascallion Wines est un négociant qui a été fondé en 2018. Ce producteur cherche à élaborer des vins aromatiques et fruités qui sont reconnus comme d’excellents rapports qualité-prix. Les raisins qui ont servi à produire cette cuvée « Impress » proviennent de la ferme Rheebokfontein qui est certifiée « Fairtrade ». C’est un vin moyennement corsé qui se distingue au nez par des arômes de cassis, de myrtilles, de cerises, de framboises, de prunes noires, de poivre et d’épices, relevés de notes minérales, fumées, et herbacées. Même complexité en bouche avec des tanins mûrs et souples qui participe à la structure du vin. Bonne persistance des saveurs et jolie finale sur la fraicheur et le fruit.

Dégourdir en carafe ±15 minutes et servir à 17 °C. S’harmonisera avec les côtes de porc grillées, les brochettes de boeuf, l’agneau rôti aux herbes, les côtes levées barbecue, ou le canard aux olives.

Apogée anticipé: 2020-2023
Cépages: 70% Shiraz, 20% Cabernet-sauvignon, 10% Pinotage
Sucre résiduel: 2,60 g/L - pH: 3,53 - TA: 5,4 g/L - Alcool: 14,5 %

 

     Château Franc-Baudron 2015
Région: Bordeaux, France
Appellation: Montagne-Saint-Émilion AOC           agrobiologique
Code: 14422280  / Prix: 26,25 $ 

Un excellent Bordeaux qui fait honneur à ce très beau millésime. Propriété de la famille Guimberteau depuis près d’un siècle, le Château Franc-Baudron s’est engagé depuis 2010 dans une démarche environnementale en convertissant l’ensemble du vignoble à l’agriculture biologique. On nous propose ici un Montagne-Saint-Émilion bien typé et charmeur qui révèle un bouquet invitant d’où émane des arômes de cerises, de cassis, de mûres, de framboises et de fraises, ponctués de notes florales, et de sous-bois. L’aération enrichit le tout d’effluves de moka, de vanille et de chocolat. Agréable richesse en bouche avec une texture veloutée et des tanins joliment intégrés. L’attaque est franche, fraîche et charnue avec une bonne restitution des parfums fruités. L’ensemble est rehaussé d’une pointe de fraîcheur et s’avère d’une grande « buvabilité ».

Servir à 17 °C. On se régale en le mariant avec le hachis parmentier d’agneau, la côte de boeuf grillée, les médaillons de veau, le magret de canard, les filets mignons de porc, ou le pot-au-feu de veau.
Apogée anticipé: 2019-2023
Cépages: 80% Merlot, 20% Cabernet franc
Sucre résiduel: 1,60 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %

 

     Paloma de Plata, Albariño 2018  
Région: Galice, Espagne
Appellation: Rias Baxias DO
Code: 14355443 / Prix: 19,40 $

Cette excellente cuvée « Paloma de Plata » est faite à 100% de raisins Albariño qui sont récoltés à la main et fermentés dans des cuves en acier inoxydable. C’est la Bodegas y Vinedos de Altura qui produit ce vin blanc revigorant. Elle est située au coeur de la sous-zone Val do Salnés qui est l’une des cinq sous-zones de Rías Baixas et qui est connue pour produire des vins de grande qualité et cette cuvée est à la hauteur ce cette réputation. En Espagne, il existe peu de vins blancs plus appréciés que l’Albariño. Celui-ci se distingue avec ses arômes de pêches, d’agrumes, de litchis, de poires et de fleurs d’oranger, relevés de notes herbacées et salines. La bouche suit, bien structurée, fidèle aux arômes perçus au nez et habitée de saveurs persistantes et précises. L’ensemble est savoureux et s’achève sur une finale d’une grande fraîcheur.

Servir à 12 °C. Idéal pour accompagne le plateau de fruits de mer, la paella, la salade d’avocat, les moules, les calmars frits, la brandade de morue, le fish’n chips, ou avec le ceviche de pétoncles.
 
Apogée anticipé: 2020-2022
Cépage: 100% Albarino
Sucre résiduel: 1,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 

     Domaine Maison Père & Fils, Cheverny 2018
Région: Loire, France
Appellation: Cheverny AOC
Achat: 11463801 / Prix: 19,40 $  

Un autre millésime réussi pour ce sympathique vin rouge du Domaine Maison Père & fils. Ce vignoble, qui est aujourd’hui le plus important de l’appellation Cheverny, a été créé au siècle dernier. Le domaine est situé entre Blois et Montrichard, au sud de la Loire. Il s’étend sur 73 hectares où poussent les vignes de pinot noir, de gamay et de malbec qui ont servi à l’élaboration de ce vin friand et soyeux. Un vin particulièrement fruité, mais sans esbroufe, qui laisse s’envoler des arômes de cerises, de groseilles et de petites fraises avec quelques notes épicées. Un vin original et savoureux, qui a du coffre et de la prestance, dont les tanins s’affichent en souplesse, alors qu’il démontre une intéressante amplitude en bouche et une vivacité qui équilibre l’ensemble. Un Cheverny de plaisir qui nous pousse à en demander un autre verre!

Servir à 17 °C. S’harmonisera à merveille avec le bar grillé à la tapenade tomatée, le pain de viande, la paupiette de veau, le poulet à la thaïlandaise, la tourte aux légumes, ou les charcuteries.  
Apogée anticipé: 2020-2023
Cépages: 60% Pinot noir, 30% Gamay, 10% Malbec
Sucre résiduel: 0,5 g/L - pH: 3,73 - TA: 5,30 g/L - Alcool: 14,5 %

 

     Villa Raiano, Costa Baiano 2016
Région: Campanie, Italie
Appellation: Irpinia Campi Taurasini DO
Code: 14313403 / Prix: 28,35 $

Ce vin rouge solide et intense et fait à partir du cépage Aglianico. Ce cépage est souvent appelé le « Nebbiolo du Sud » en raison des vins fermes, énergiques et complexes qu’il engendre. Malgré tout, cette cuvée reste fidèle à son appellation «Irpinia Campi Taurasini» qui est en fait une sous-région de l’Irpinia DOC du centre de la Campanie. Cette classification s’applique aux vins issus du cépage Aglianico cultivés sur le Campi Taurasi, comme c’est le cas de ce délicieux « Costa Baiano ». C’est un vin relativement corsé, élevé sans utilisation de bois, qui s’exprime sur une trame aromatique singulière évoquant les cerises, les framboises, les fraises, les mûres, les myrtilles et le poivre, ponctués de parfums de violette et de cèdre avec une touche minérale. Superbe présence en bouche avec des tanins fermes bien intégrés. Long et équilibré.

Oxygéner en carafe ±1 heure et servir à 17 °C. Conviendra à l’agneau rôti, au canard au poivre vert, au filet de chevreuil sauce poivrade, à l’osso buco, aux tournedos de boeuf, ou au risotto aux morilles. 
Apogée anticipé: 2020-2028
Cépage: 100% Aglianico
Sucre résiduel: 1,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Megalomaniac, Grounded Pinot noir 2018
Région: Ontario, Canada 
Appellation: Péninsule du Niagara VQA
Code: 14392391  / Prix: 24,95 $ 

Propriété de John Howard, qui est également copropriétaire à Saint-Émilion, en France, du Château La Confession et du Château Haut Pontet, Megalomaniac est un vignoble de 96 acres surplombant la ville de Vineland à Niagara, en Ontario, au Canada. Ce vignoble bénéficie du point de vue le plus élevé de l’escarpement du Niagara, avec une vue dégagée sur les horizons de Toronto et des chutes du Niagara. Le winemaker, Sébastien Jacquey, y élabore avec son équipe une gamme de vins aussi originaux que délicieux, dont cette cuvée « Grounded » issue du cépage Pinot noir. Le nez est charmeur et invitant. On y décèle des arômes de cerises, de fraises et de canneberges, ponctués de notes fumées, florales et minérales. En bouche, une certaine richesse est très bien équilibrée par une acidité bien dosée qui apporte fraicheur et grande buvabilité à l’ensemble.

Servir à 16 °C. Il fera honneur au pavé de saumon, au carpaccio de boeuf, au carré d’agneau en croûte d’herbes, aux poivrons farcis à l’indienne, aux grillades de porc, ou au boeuf Bourguignon.
Apogée anticipé: 2020-2024
Cépage: 100% Pinot noir
Sucre résiduel: 2,1 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 

      Bread & Butter, Cabernet Sauvignon 2018
Région: Californie, États-Unis 
Appellation: California
Code: 14427611 / Prix: 20,35 $

En relativement peu de temps, Bread & Butter est devenue l’une des marques les plus populaires aux États-Unis. Ce producteur de la Napa Valley produit des vins californiens de style classique conçus pour être faciles à aimer et accessibles. Il nous présente ici un Cabernet sauvignon indéniablement charmeur, qui, offert autour des 20$, s’avère tout à fait honnête. Rien de bien compliqué, ni d’extraordinaire, mais pour ce prix c’est bien fait et beaucoup d’amateurs qui n’ont d’autres envies que de souligner un bon moment, seront conquis. Au nez, le vin déploie des arômes de cassis, de mûres et de cerises, enrobés de notes épicées, de vanille et de chocolat. La bouche suit, révélant une texture veloutée, de la rondeur et des tanins souples. L’ensemble s’exprime harmonieusement et se conclut sur une finale boisée légèrement épicée.

Servir à 17 °C. Il s’harmonise bien avec le faux-filet grillé, les ailes de poulet grillées, les hamburgers au fromage bleu, la pizza, le magret de canard au cassis, ou avec les côtes levées barbecue.

Apogée anticipé: 2020-2023
Cépage: 100% Cabernet-sauvignon
Sucre résiduel: 5,8 g/L - pH: 3,65 - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 

      CVNE, Imperial Reserva 2015
Région: La Rioja, Espagne
Appellation: Rioja DOC
Code: 12897863 / Prix: 43,25 $  

Produit par CVNE, c’est assurément l’un des « Reserva » les plus réussis de la Rioja. Compañia Vinicola del Norte de España (ou CVNE) est un producteur de vin historique dans la région du Rioja. Il produit de superbes vins sous différentes marques, dont cette cuvée «Imperial» qui fait partie des grandes marques de la vinification espagnole. Ce grand classique de la Rioja a été créé pour la première fois dans les années 1920. Avant d’être commercialisé, il passe par un vieillissement en fût de 24 mois suivi de 36 mois en bouteille. Le vin est puissant, mais d’une étonnante digestibilité, dévoilant un bouquet complexe d’arômes évoquant les prunes, les mûres, la réglisse, le soya, le clou de girofle et le romarin, entrelacés de notes de tabac. Grande élégance en bouche avec des tanins complètement intégrés et une superbe fraicheur qui équilibre l’ensemble. Superbe!

Passer en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Parfait avec le carré d’agneau sauce au porto, le filet de boeuf grillé, le médaillon de cerf sauce au vin rouge, ou avec la joue de veau braisée aux champignons.

Apogée anticipé: 2020-2030
Cépages: 85% Tempranillo, 10% Graciano, 5% Mazuelo
Sucre résiduel: 2,3 g/L - pH: 3,62 - TA: 5,60 g/L - Alcool: 13,5 %

 

      Canavere di Giacosa Fratelli, Barbera d'Alba Bussia 2018
Région: Piémont, Italie   
Appellation: Barbera d'Alba DOC
Code: 14453916 / Prix: 21,00 $    

Le Giacosa Fratelli est situé à Neive, à seulement quelques kilomètres d’Alba, dans le sud du Piémont. Cette cave piémontaise très connue a été fondée par Giuseppe Giacosa en 1895. Aujourd’hui, c’est au tour d’Alessandro, de Mauro, de Lorenzo et d’Anna de perpétuer la tradition familiale en dirigeant l’entreprise. On y élabore de superbes vins, dont ce délicieux Barbera d’Alba cultivé dans la sous-zone de Bussìa, sur le vignoble de Cascina Canavere, dans la commune de Monforte. Le vin a fermenté avec les peaux et a été élevé pendant un an en fûts de 60 hectolitres. Raffiné et élégant, il s’exprime sur une trame aromatique invitante évoquant le cassis, les framboises, les cerises noires, relevés de notes d’épices, de vanille et de tabac. En bouche, il se distingue par sa précision, son équilibre et son acidité subtile typique des Barbera d’Alba. Superbe ! 

Dégourdir en carafe ±20 minutes et servir à 17 °C. Rien que du bonheur avec les charcuteries, les gnocchis à la bolognaise, le filet de veau rôti, le boeuf braisé aux carottes, ou l’osso buco.

Apogée anticipé: 2020-2023
Cépage: 100% Barbera
Sucre résiduel: 3,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %

 

     Vous ne savez pas quoi choisir?


Vous êtes sur le point d'aller à la SAQ et vous ne savez pas quel vin acheter? Vous avez une occasion spéciale et vous voulez faire le bon choix? Ou encore vous avez préparez un excellent repas et vous voulez être certain de faire un accord vins-mets appropriés?

Nous sommes là pour vous aider. Si vous êtes membre du "Réseau Bacchus" vous n'avez simplement qu'à nous envoyer vos questions ou vos demandes par courriel à info@fdbacchus.com et nous répondrons rapidement et adéquatement à votre demande.

Pour visualiser la liste complète des 3000 vins recommandés, cliquez ici.

 

     Le vin de la semaine (semaine du 20 octobre 2020)
Loudenne, Les Jardins, Blanc 2019
Bordeaux, France / Bordeaux AOC /                       agrobiologique
Code: 14408189 / Prix: 23,15 $ 

Avec trois siècles d’histoire, le Château Loudenne est l’un des plus vieux domaines du Médoc. Il est situé en bordure de l’estuaire de la Gironde, à 6 kilomètres de Saint-Estèphe. Au début 2020, en collaboration avec des vignerons bordelais, ce producteur a lancé la gamme bio «Loudenne, Les Jardins », dont fait partie cette cuvée. Un vin sec tout à fait représentatif de l’expression du Sauvignon blanc sur le terroir Bordelais. Véritable archétype du vin de plaisir, il dévoile des arômes de citrons et de pamplemousses, entrelacés de subtiles notes végétales et florales. La bouche est à l’image du nez, franche, nerveuse et précise. Ses parfums acidulés et d’agrumes réveillent les papilles. À l’évolution, on a un vin vif et désaltérant avec de la tension, mais aussi un peu de gras. L’ensemble est équilibré, simple, mais savoureux et efficace.

Servir à 12 °C. Idéal pour accompagner les huîtres, le velouté de légumes, la blanquette de veau, le poulet au sésame, le risotto aux fruits de mer, le Mahi-Mahi grillé, ou les calmars frits.

Apogée anticipé: 2020-2023
Cépages: Sauvignon blanc, Sémillon
Sucre résiduel: 1,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 

     Cette semaine: La bulle en vedette !


Zonin, Cuvée 1821

Vénéto, Italie / Prosecco DOC / Prix: 15,85 $ / Code: 10540721


Voilà un Prosecco fort agréable et tout à fait typique. Comme sa deuxième fermentation s'est faite en cuve pressurisée (méthode Charmat), on obtient donc un mousseux très efficace qui peut être offert à prix doux. Celui-ci, frais et fruité, nous offre ses bulles légères et vives en toute simplicité. C'est le style de vin effervescent tout indiqué pour faire la fête sans se ruiner. En le regardant dans le verre, on assiste à un festival de petites bulles gorgées de plaisir grâce à la convivialité innée du cépage Glera. Un classique dans le genre qui concilie agréablement les qualités aromatiques du Prosecco avec les saveurs exaltées par les bulles. Il se distingue par ses arômes invitants qui rappellent les fruits frais, les agrumes et les amandes. Un vin de plaisir léger et rafraîchissant, autant qu'aimable et joyeux, qui démontre une belle rondeur.

Servir bien rafraîchit à 8 °C en apéritif ou pour escorter les hors-d'oeuvre, les entrées de fruits de mer, la salade de fruits frais, les viandes blanches, le cocktail de crevettes, ou encore les fromages frais.
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépage: Glera
Sucre résiduel: 12 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 11 %

 

     Le vin Prestige de la semaine !


Poggio al Tesoro, Sondraia 2016

Toscane, Italie / Bolgheri Superiore DOC /
Prix: 96,25 $ / Code: 12335537



Poggio al Tesoro est l'un des domaines les plus excitants à avoir vu le jour en l'Italie ces dernières années. Ce domaine situé à Bolgheri a été acheté en 2000 par la famille Allegrini et Leonardo LoCascio. Le vignoble qu'ils ont d'abord acheté est sur la Bolgherese, à côté de la célèbre Tenuta Ornellaia qui louait ce vignoble avant son acquisition. Maintenant, Poggio al Tesoro y produit cette remarquable cuvée Sondraia qui est issue d'un assemblage de Cabernet Sauvignon, de Merlot, et de Cabernet franc. D'un rubis très sombre, le Sondraia 2016 explose de fruits avec une éruption d'arômes évoquant les mûres, les cerises noires, les épices, le cuir, le café, le moka et le chocolat. Les tanins sont soyeux, la texture juteuse, la bouche ronde et pleine, alors que la générosité du vin est parfaitement équilibrée par une acidité qui harmonise l'ensemble. Un superbe vin italien dont les flaveurs s'étirent longuement en bouche pour se terminer sur une merveilleuse finale fruitée et épicée.

Dégourdir en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. Un délice avec le risotto en sauce à base de tomates, les cailles sautées à la poêle, les filets de boeuf, ou le magret de canard fumé.
Apogée anticipé: 2021-2036
Cépages: 65% Cabernet Sauvignon, 25% Merlot, 10% Cabernet franc
Sucre résiduel: 2,9 g/L - pH: 3,61 - TA: 6,0 g/L - Alcool: 14,5 %

 

     L'Alerte vin la plus récente ( 1er octobre 2020)


Château des Graves 2016

Bordeaux, France / Graves AOC /
Prix: 23,80 $ / Code: 14504656



Un rapport qualité-prix exceptionnel !


Une très belle surprise que ce Bordeaux des Graves ! On considère en quelque sorte le Château des Graves comme étant le deuxième vin du Château Crabitey qui est la propriété de la famille De Butler. C'est en 1998, après avoir quitté Paris et le monde de la finance, que Arnaud de Butler s'est installé au milieu des vignobles bordelais. Après une formation approfondie en viticulture, il a succédé à son père à la tête de l’exploitation en 1998 et a racheté le domaine en 2008. Dès ses premiers millésimes, ses vins sont reçu comme des révélations. Même étonnement, quoiqu'en plus modeste, avec ce Château des Graves, offert à moins de 24 $. De loin, le meilleur rapport qualité-prix en matières de Bordeaux de qualité sur cette appellation dans cette gamme de prix. Que de belles émotions à partager avec vos amis(es)! ;-) 

Pour voir l'alerte, c'est par ici !
 

   Dégustation et notation des vins

Rigueur et méthode sont les mots clés!

Pour des professionnels qui évoluent dans une entreprise comme la nôtre qui oeuvre dans l’évaluation et l’appréciation des vins, la rigueur, la méthode utilisée et le choix des verres sont essentiels.

De plus, afin de saisir les nuances et de comparer adéquatement les vins, un minimum de 20 vins, de même calibre, cépage ou région, est évalué en même temps. Et pour une plus grande rigueur, tous les vins évalués le sont dans un cadre professionnel et non social, c’est-à-dire que les dégustations se font toujours dans les mêmes conditions pour tous les vins.

Les dégustations sociales avec les vignerons, les agents, ou avec les amis, se font dans des environnements et des atmosphères qui varient d’un endroit à l’autre et teintent inévitablement le jugement quant au vin servi. C’est pourquoi les dégustations faites dans ce type de rencontre, tous comme dans les Salons des vins, ne servent pour nous qu’à cibler des produits qui seront goûtés à nouveau dans un cadre professionnel.

En conséquence, pour l’appréciation des vins au magazine Bacchus, les critères suivants sont appliqués;

• Les dégustations se font toujours au même endroit, dans une pièce
  neutre, bien éclairée et bien aérée, aux mêmes heures, soit entre 8 h 30
  et 11 h, en moyenne 3 jours par semaine, 40 semaines par année.
• Le nombre de vins dégustés varie entre 20 et 30 par jour (en moyenne
  60 par semaine).
• La température des vins est toujours la même, soit 17 °C pour les
  rouges, 12 °C pour les blancs et 10 °C pour les rosés.
• Un seul type de verre est utilisé; Riedel Ouverture.


Pour notre approvisionnement en verres, carafes, celliers et tous autres accessoires-vin, nous faisons confiance à notre fournisseur officiel: "Vin & Passion"

Système de notation des vins
Depuis le mois d’aout 2015, nous sommes passés au mode de notation sur 100.
Cependant, nous ne publierons nos commentaires que sur les vins qui auront été notés 85 et plus. Nous réserverons nos commentaires moins positifs (moins de 80) aux vignerons concernés et aux agences les représentant. Ainsi, vous ne retrouverez sur le réseau Bacchus, que des recommandations sur des vins de qualité supérieure.

Quoiqu'il en soit, c'est indéniable, une note indiquant la qualité d'un vin, quelle qu'elle soit, est réductrice : c'est comme une photo prise à un instant de la vie de ce vin, dans des conditions précises. D'autre part, elle est personnelle, ou tout au plus issue d'un groupe de dégustateurs, et non scientifique. Mais peu importe la note, il faut garder à l'esprit que le commentaire est toujours bien plus important que la note...

Système de notation des vins du Réseau Bacchus:

70-77  = Sans intérêt à passable
77-80  = Correct
81-85  = Bon à très bon
86-89  = Excellent, au dessus de la moyenne
90-94  = Supérieur, parmi les meilleurs
95-98  = Exceptionnel, fait partie de l'élite
99-100 = Extraordinaire, Chef d'oeuvre, très rare

 

   Promotion automne 2020 ! 

Le cadeau idéal pour l'amateur de vin !

Quoi de mieux, pour l'amateur de vin, que de recevoir un cadeau qui durera toute la vie ? Un cadeau qui lui permettra d'être accompagné dans sa passion et de recevoir une foule de conseils et d'informations, autant qu'une multitude de recommandations.

Profitez de notre promotion de l'automne 2020 pour offrir un abonnement à vie à votre passionné de vin préféré et économisez plus de 30%. Ainsi, il ou elle pourra bénéficier d'un conseiller en vin attitré qui répondra à ses questions en moins de 24h, et ce, à vie! C'est le cadeau idéal à se faire, ou à offrir !

Imaginez...
Un conseiller en vin, juste pour vous... pour la vie !


-Pour vous abonner ou devenir membre, c'est par ici !
 

     Joignez-vous à nous sur les réseaux sociaux


@FidelesBacchus



 

     Faites un don!

Vous appréciez particulièrement les services offerts par le Réseau Bacchus et vous désirez contribuer à votre façon en faisant un don qui servira entièrement au maintien et à l'amélioration de nos services? Nous avons travaillé dur au fil des ans pour faire de notre entreprise une organisation simple, économe, indépendante et crédible. Si chaque visiteur donnait 10 $, nous n'aurions à réaliser notre collecte de fonds qu'un seul jour par an. Mais tout le monde ne peut pas donner ou, tout simplement, ne le fait pas. C'est pourquoi tous les dons reçus sont très importants pour maintenir notre indépendance et nous permettre de continuer de prospérer afin de vous en offrir toujours plus.

Cette année, je vous remercie d’envisager de faire un don de 10 $, 25 $, 50 $ ou de tout autre montant à votre portée, afin de protéger et de préserver votre source de référence sur les vins.
Votre don servira d'abord à l'infrastructure: serveurs, bande passante et maintenance, mais aussi au développement de nouvelles fonctionnalités numérique ainsi qu'à augmenter le nombre et la qualité de nos services.

Nous n'avons pas de fonds venant du gouvernement. Nous fonctionnons grâce à nos membres, à la participation d'agences de représentation et aux dons de nos lecteurs: 25 $ est le don le plus courant, la moyenne est de 45 $.

Si vous le désirez, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton ci-dessous et faire un don au montant de votre choix.

 

 
 

 

 

 

Copyright © 2004 - 2020 alain.lebel.net / Tous droits réservés