Menu
Coups de coeur
Répertoire des vins
Importations Privées
Produits du terroir québécois
Palmarès Vins rosés
Palmarès Vins mousseux et
   Champagnes
    Services
Accord vins et mets
Veille oenologique
Trucs & astuces
Bulletin



    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Trousse Média

 
   


Seul les meilleurs se font voir ici!














 

Plus jamais de mauvais vin!

  Accueil   |   À propos de nous   |   Devenez membre   |   Bulletin   |  Trousse média   |   Contact





      Semaine du 12 janvier 2020

 

Les coups de coeur sont sélectionnés par Alain Lebel et changent trois fois par mois. Il vous est possible également de voir la liste complète (plus de 3500 vins commentés) de ses recommandations pour l'année 2020 en cliquant ici.
 

     Domaine Spiropoulos, Mantinia 2018
Région: Peloponnèse, Grèce         
Appellation: Mantinia OPA                                     agrobiologique
Code: 13190982 / Prix: 17,25 $

Le Domaine est situé à Mantinia, une appellation sur le côté Est de la péninsule du Péloponnèse dans le sud de la Grèce. Il s’agit d’une zone de climat frais et de haute altitude entourant la ville de Tripoli. Elle est largement cultivée avec le cépage Moschofilero qui a été utilisé pour l’élaboration de ce vin blanc sec et aromatique qui déploie d’invitants arômes de citrons, de pêches, d’épices et d’herbes, rehaussés de notes florales et poivrées. L’acidité bien dosée apporte beaucoup de fraicheur en bouche alors que le faible taux d’alcool participe au profil digeste et gourmand de ce vin particulièrement convivial. L’ensemble est bien équilibré et s’achève sur une finale moyennement persistante. Bref, un vin élégant et original, parfait pour sortir des sentiers battus et pour s’initier au cépage Moschofilero.

Servir à 12 °C. Tout indiqué pour accompagner la salade grecque, les rouleaux printaniers, les sushis, le Tartare de saumon, la fondue au fromage, les langoustines à la lime, ou la pizza aux crevettes.

Apogée anticipé: 2019-2022
Cépage: 100% Moschophilero
Sucre résiduel: 1,7 g/L - pH: 3,02 - TA: 6,15 g/L - Alcool: 12 %

 

     Cabral Carácter, Reserva Especial  
Région: Douro, Portugal
Appellation: Porto DOC /
Code: 10270717 / Prix: 16,85 $

Si vous êtes un amateur de Porto et que vous recherchez un style de Porto polyvalent, offert à prix raisonnable, qui convient bien à la consommation dite de « tous les jours », vous serez bien servi avec cette cuvée. Le Porto « Carácter Reserva » est produit à partir d’un assemblage de différents millésimes. Celui-ci a vieilli plus de sept ans en fûts de chêne. Il est commercialisé par la maison Cabral, bien connu au Québec pour sa large gamme de Porto qui se distingue par leur très bon rapport qualité-prix. Celui-ci en est un exemple éloquent. Sa robe est intense, presque opaque, alors qu’au nez on reconnait des arômes de cerises noires, de mûres, de framboises, de raisins de Corinthe, d’épices et de crème brûlée. Belle richesse en bouche avec du volume, mais sans trop. La matière est veloutée et les flaveurs s’attardent sur une bonne longueur.

Servir à 14 °C. Appréciez-le avec le gâteau au chocolat, les brownies au chocolat, le gâteau forêt-noire, la tarte aux fraises et à la rhubarbe, le tiramisu, la fondue au chocolat, ou les fromages à croute fleurie.

Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: Touriga Nacional, Touriga Franca, Tinta Roriz, Tinta Barroca
Sucre résiduel: 117 g/L - pH: 3,55 - TA: 4,4 g/L - Alcool: 20 %

 

     Rectoral de Amandi 2018
Région: Galice, Espagne
Appellation: Ribeira Sacra DO
Code: 13581297 / Prix: 20,05 $ 

Pionnière dans la création de la DO Ribeira Sacra en Galice, la cave Rectoral de Amandi a été fondée en 1990, six ans avant la création de l’appellation d’origine en 1996. Situé au coeur de la Ribeira Sacra, à Amandi, Rectoral de Amandi occupe un immeuble du XVIIe siècle de 1000 m2. C’est là qu’on y élabore cette délicieuse cuvée à la personnalité bien affirmée qui est produite à partir du cépage Mencia cultivé sur les pentes abruptes de la Ribeira Sacra. Le nez est invitant et fruité, dévoilant des arômes de groseilles, de cerises, de fraises, de mûres et d’épices douces, ponctués de notes florales et d’une touche herbacées. La bouche suit, mettant en valeur les arômes fruités perçus au nez. Légèrement tannique, le vin est d’une grande « digestibilité » grâce à une pointe d’acidité bien dosée qui laisse une agréable impression de fraîcheur. Excellent!

Servir à 17 °C. Mariage heureux avec les brochettes de saucisses italiennes, les cigares au chou, le filet de porc, les pâtes au poulet et tomates, la côte de veau, le pâté à la viande, ou avec le poulet épicé.
Apogée anticipé: 2020-2023
Cépage: 100% Mencia
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: , - TA: 5,5 g/L - Alcool: 12,5 %

 

     La La Land, Pinot Gris 2018  
Région: Victoria, Australie
Appellation: Murray Darling
Code: 13503758 / Prix: 16,95 $

« La La Land » est une marque de vin commercialisé par Wingara Wine Group, une société australienne appartenant au géant espagnol du vin mousseux Freixenet. Les vins de cette marque sont tous fabriqués à partir de fruits du district de Murray Darling qui chevauche la rivière Murray à Victoria. Malgré l’impression infantile et puérile que soulève le nom et l’étiquette qui orne cette bouteille, le vin s’avère très réussi. Élaboré à partir du cépage Pinot gris, le vin laisse échapper des arômes de poires, de nectarines, de citrons, de limes et de melon miel, ponctués de notes florales. En bouche, il est sec, frais, léger et désaltérant, mais tout de même enveloppant, avec une certaine rondeur, proposant une texture veloutée et des flaveurs de bonne longueur. L’ensemble est équilibré, convivial et polyvalent.

Servir à 12 °C. S’harmonisera bien avec le ceviche, le burger de saumon, les crevettes grillées, le poulet frit, les sushis, la fondue au fromage, les langoustines à la lime, ou la pizza aux crevettes.

Apogée anticipé: 2019-2022
Cépage: 100% Pinot gris
Sucre résiduel: 1,3 g/L - pH: 3,29 - TA: 5,2 g/L - Alcool: 13 %

 

     Gabriel Meffre, Côtes du Rhône Saint-François 2018
Région: Vallée du Rhône, France
Appellation: Côtes du Rhône AOC                              agrobiologique
Code: 14092938 / Prix: 17,95 $  

Plus de 80 ans après sa fondation, la maison Gabriel Meffre demeure une référence en signant des vins impeccables provenant de toute la Vallée du Rhône, du nord au sud. Reprise en 2009 par Éric Brousse, du groupe bourguignon Boisset, puis remplacé par Etienne Maffre en 2018, cette société est également propriétaire de 900 ha de vignes dans la Vallée du Rhône, ainsi que dans le Sud de la France. Elle produit un large éventail de vins, dont cet excellent Côtes du Rhône. Produit à partir de raisins issus de l’agriculture agrobiologique, le vin est moyennement corsé et chaleureux, mais sans oublier ses devoirs de fraîcheur et d’équilibre. On y retrouve des arômes de cerises, de mûres, de fraises des bois, d’olives et de poivre, relevés de notes épicées, de réglisse et de violette. La bouche est à l’image du nez avec une attaque ronde et charnue qui restitue les parfums fruités perçus au nez.

Servir à 17 °C. Tout indiqué pour accompagner le Tartare de boeuf, le poulet grillé à la portugaise, les sandwichs au porc effiloché, la tourtière, le pâté à la viande, ou le couscous aux épices douces.
Apogée anticipé: 2019-2023
Cépages: Grenache, Syrah
Sucre résiduel: 2,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 

     Monte Cascas, Colheita 2018
Région: Beira Interior, Portugal
Appellation: Beira Interior DOC 
Code: 13950161 / Prix: 15,30 $

Casca Wines est un projet de vignerons et de spécialistes du vin qui ont décidé de créer une marque de vins qui utilise uniquement les meilleurs raisins de chaque région du Portugal. Dans ce cas-ci, cette cuvée Colheita provient de la région « Beira Interior ». Cette appellation d’Origine a été créée le 2 novembre 1999 à la suite du rassemblement des régions de Castelo Rodrigo, Pinhel et Cova da Beira, qui sont depuis devenues des sous-régions. Offert à moins de 16 $, ce rouge portugais s’avère un excellent achat. Très polyvalent et produit à partir de raisins issus de l’agriculture biologique, il en charmera plus d’un avec ses arômes de framboises, de cerises noires, de mûres, de bleuets et de réglisse, ponctués de notes épicées et vanillées. Un vin pas compliqué, mais bien fait, frais, sec, indéniablement savoureux et bien équilibré.

Servir à 17 °C. Parfait pour accompagner les grillades, les hamburgers, les côtelettes de porc, les brochettes de saucisses italiennes, les côtes levées, le poulet grillé à la portugaise, ou la pizza.
Apogée anticipé: 2019-2026
Cépages: 85% Aragonez Tempranillo), 15% Rufete
Sucre résiduel: 2,3 g/L - pH: 3,51 - TA: 6,3 g/L - Alcool: 13 %

 

     Marques de Casa Concha, Chardonnay 2017
Région: Coquimbo, Chili 
Appellation: Valle del Limari DO
Code: 11416141 / Prix: 20,50 $

Marques de Casa Concha, lancée en 1976 par Concha y Toro, est reconnu pour la grande qualité de ses vins. Ce savoureux chardonnay, en est une parfaite illustration. Les vignes qui ont servi à son élaboration sont cultivées sur le vignoble Quebrada Seca qui est situé à 190 mètres au-dessus du niveau de la mer, à seulement 19 km de l’Océan Pacifique, sur la rive nord de la rivière Limarí. Ce vin est produit sous l’appellation Limari Valley qui est l’une des régions viticoles les plus septentrionales du Chili. Elle est située à 320 km au nord de Santiago, la capitale chilienne. C’est sur cette appellation qu’est façonné ce superbe vin blanc sec qui sent bon les poires, les pommes, les ananas et les noisettes, relevés de notes boisées et minérales. Belle présence et agréable intensité en bouche, mais sans trop. Le vin reste élégant, frais et équilibré.

Servir à 12 °C. Délicieux avec la lasagne aux fruits de mer, la blanquette de saumon, les côtelette de porc, le homard grillé, les coquilles Saint-Jacques, les pâtes Alfredo, le pâté au saumon, ou le poulet grillé.
Apogée anticipé: 2019-2022
Cépage: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 1,5 g/L - pH: 3,2 - TA: 6,86 g/L - Alcool: 14 %

 

      Fontanário de Pegões 2018
Région: Lisbonne, Portugal 
Appellation: Palmela DOC
Code: 10432376 / Prix: 12,90 $

Fidèle à ses habitudes, Fontanário de Pegões nous propose un surprenant petit vin quotidien, dans lequel on peut même sentir un certain raffinement. Étonnant parce que souvent les vins de cette gamme de prix nous provenant de pays chaud, comme le Portugal, sont un peu confituré, quelquefois un peu déficient en acidité. Ce n’est certes pas le cas avec ce très beau rapport qualité-prix qu’est le Fontanário de Pegões qui est ma foi fort digeste et bien équilibré. Il est produit à partir d’un cépage local, le Castelão. On y retrouve d’invitants arômes de fruits rouges et d’épices qui sont appuyés par des notes de torréfaction provenant de son passage de 8 à 10 mois en fût de chêne. Un vin friand et invitant, aux tanins gouleyants et à la texture soyeuse, qui mérite sûrement le prix demandé.

Servir à 16 °C. Il s'harmonisera parfaitement avec le carré d'agneau grillé, les brochettes de boeuf au poivre noir, le spaghetti gratiné aux saucisses italiennes, et avec les côtes levées sauce barbecue.

Apogée anticipé: 2019-2022
Cépage: 100% Castelão
Sucre résiduel: 4,1 g/L - pH: 3,55 - TA: 5,2 g/L - Alcool: 13,5 %

 

      Château Petit Mayne 2014
Région: Bordeaux, France
Appellation: Pomerol AOC 
Code: 00494005 / Prix: 47,00 $ /

Plus axé sur la finesse que la puissance, ce Pomerol de bonne facture est particulièrement intéressant à déguster en ce moment. Propriété du vigneron et propriétaire Alain Vigier, le Château Petit Mayne fait partie de l’appellation Pomerol. Cette prestigieuse appellation se situe dans le département de la Gironde, dans la partie du vignoble de Bordeaux appelée le Libournais, sur la rive droite de la Dordogne. Cette cuvée 2014, maintenant à son apogée, n’est pas un monstre de concentration, mais son profil racé et fruité est tout à fait charmeur. Le nez déploie un enchaînement d’arômes évoquant le cassis, les griottes, les mûres, la réglisse, les pruneaux et le graphite, ennoblis de parfums boisés, fumés et grillés. Moyennement corsé, dévoilant des tanins bien enrobés, long en bouche avec une attaque tout en dentelle, ce Pomerol est une valeur sûre.

Servir à 17 °C. Convient parfaitement au filet mignon, au rôti de boeuf, au filet de boeuf Wellington, au magret de canard, aux côtes de veau, aux pintades rôties, ou aux côtelettes d'agneau grillées.

Apogée anticipé: 2019-2024
Cépages: 90% Merlot, 10% Cabernet sauvignon
Sucre résiduel: 3,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 

      Cormons, Friulano 2018
Région: Frioul-Vénétie Julienne, Italie   
Appellation: Friuli Isonzo DOC
Code: 14169149 / Prix: 18,00 $    

La Cantina Cormòns a été fondée dans un village du Frioul à la fin des années 1960. La philosophie de ce producteur est basée sur la conviction que le monde du vin n’est pas lié aux modes éphémères, mais à la valorisation persistante du terroir. Cela explique en partie la typicité de cet excellent vin blanc sec fait à partir du cépage Friulano. Tout à fait typique des vins issus de ce cépage, le nez est très expressif laissant s’échapper des arômes de fruits tropicaux, d’agrumes, de poires, de melons, de noisettes et d’amandes, rehaussés de notes florales. On dénote un raffinement certain en bouche avec une texture soyeuse tout à fait charmante. Belle présence en bouche avec de l’amplitude, de la pureté et une acidité bien dosée qui apporte une agréable fraicheur tout en soutenant le vin jusqu’à une jolie finale d’une grande pureté.

Servir à 12 °C. Délicieux à l’apéritif, ou avec des hors-d’oeuvre de poisson, du jambon fumé, des calmars frits, des brochettes de crevettes, de la paella aux fruits de mer, ou du risotto aux fruits de mer.

Apogée anticipé: 2019-2022
Cépage: 100% Friulano
Sucre résiduel: 1,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 

     Vous ne savez pas quoi choisir?


Vous êtes sur le point d'aller à la SAQ et vous ne savez pas quel vin acheter? Vous avez une occasion spéciale et vous voulez faire le bon choix? Ou encore vous avez préparez un excellent repas et vous voulez être certain de faire un accord vins-mets appropriés?

Nous sommes là pour vous aider. Si vous êtes membre du "Réseau Bacchus" vous n'avez simplement qu'à nous envoyer vos questions ou vos demandes par courriel à info@fdbacchus.com et nous répondrons rapidement et adéquatement à votre demande.

Pour visualiser la liste complète des 3000 vins recommandés, cliquez ici.

 

     Le vin de la semaine (semaine du 12 janvier 2020)
Château Bourdieu N°1, 2015
Bordeaux, France / Blaye Côtes de Bordeaux AOC
Code: 14147142 / Prix: 22,75 $ 

Offert à moins de 23 $, ce Bordeaux est une vraie bonne affaire! Propriété de la famille Schweitzer qui y cultive la vigne depuis cinq générations, le Chateau Bourdieu est l’un des plus anciens domaines du Blayais. Situé à proximité de l’estuaire de la Gironde, le vignoble du Château s’étend sur 75 ha en AOC Blaye Cotes de Bordeaux. Cette cuvée N°1, issue des meilleures parcelles du vignoble, est majoritairement composée de Merlot (80%). Au nez, le vin est aussi expressif qu’invitant, dévoilant des arômes de cassis, de mûres, de fraises, de myrtilles et de groseilles, enrichis de délicieuses notes grillées et vanillées. Étonnante finesse et grande élégance en bouche pour un vin de ce rang. Les tanins structurants, la texture moelleuse, son amplitude, sa vivacité et son boisé bien dosé caractérisent ce petit bijou des Côtes de Bordeaux !

Dégourdir en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. Le parfait compagnon de la bavette de boeuf à la bordelaise, du filet de boeuf Wellington, des côtes de veau grillées, du coq au vin, ou du magret de canard.

Apogée anticipé: 2018-2022
Cépages: Merlot, Cabernet-sauvignon, Malbec
Sucre résiduel: 2,8 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %

 

     Cette semaine: La bulle en vedette !


Sébastien Brunet, Vouvray Brut 2017

Vallée de la Loire, France / Vouvray AOC / Prix: 25,35 $ / Code: 12846441


C’est en 2006 que Sébastien Brunet a repris les trois hectares du domaine familial qu’il a hérité de son grand-père. Depuis, il a progressivement réussi à agrandir le vignoble qui compte aujourd’hui 15 ha de vignes, répartis entre les communes de Vernou et de Chançay. Ses vins sont très typés et respectueux de l’environnement. Ce Vouvray Brut par exemple, fermente avec des levures indigènes en cuves inox, le vin est non dosé et mis en bouteille sans filtration, ni collage. Les bulles sont fines et le nez est expressif. On y reconnait des arômes de poires et de pommes, entrelacés de quelques notes citronnées et minérales. En bouche, l’attaque est tendre, aérienne, fraîche et ample, restituant les fruits blancs et les parfums citronnés perçus au nez. Les bulles caressent le palais et une fraîcheur ciselée porte le vin jusque sur la finale. Un excellent achat!

Servir à 8 °C. Superbe en compagnie des bouchées de melon et prosciutto, des huîtres gratinées, des moules au pistou, des pâtes au prosciutto et parmesan, des rouleaux printaniers, ou du Tartare de truite. 
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépage: 100% Chenin blanc
Sucre résiduel: 9,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 11,5 %

 

     Le vin Prestige de la semaine !


Fontanafredda, Barolo Riserva 2010

Piémont, Italie / Barolo DOCG / Prix: 176,00 $ / Code: 13818514

 


Située au coeur de la région des Langhe, Fontanafredda est une véritable institution piémontaise. Fondée en 1858, cette véritable référence des vins Barolo possède le plus grand domaine contigu du Piémont. Le Barolo Riserva est produit uniquement dans les années exceptionnelles et provient exclusivement des vignobles du domaine de Fontanafredda. Avant sa commercialisation le vin est élevé 3 ans en fûts de chêne (de l’Allier et de la Slavonie) et mis en bouteille pendant 24 mois supplémentaires. Il en résulte un Barolo exceptionnel au nez complexe et intense qui déploie des arômes de cerises noires, d’épices, de poivre, de truffe, de cuir et de tabac, enrichis de notes balsamiques. Intense et persistant en bouche, mais non dénué de finesse, le vin se distingue par sa texture veloutée, sa rondeur et son incroyable longueur. L’ensemble est d’une grande harmonie!

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C. Somptueux avec la joue de veau braisée, les côtelettes d’agneau, l’osso buco, les cailles grillées, le canard rôti, le carré d’agneau rôti, ou le bifteck de bison. 
Apogée anticipé: 2020-2030
Cépage: 100% Nebbiolo
Sucre résiduel: 1,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 

   Le Palmarès annuel des meilleurs Champagnes & vins mousseux -    
  
15e édition !


En décembre 2019, pour la 15e année consécutive, le Réseau Bacchus va publier son Palmarès des meilleurs Champagnes & vins effervescents.

Le Palmarès sera publié dans le magazine Bacchus et sur toutes nos plateformes (magazine numérique, web, infolettre, réseaux sociaux), en plus d'être publié par quelques magazines dans le reste du Canada, aux États-Unis et en Europe.


Pour consulter le Palmarès, c'est par ici !


Les absents
C’est bien connu, les absents ont toujours tort. Des vins connus, parfois même réputés, pourraient ne pas apparaître dans les sélections de ce palmarès. Si c’est le cas, généralement trois raisons expliquent leur absence:
-soit parce que le vin n'était pas encore disponible au moment de l'analyse des vins;
-soit parce que l'Agent représentant ce producteur n'a pas daigné représenter son client;
-soit parce qu'ils ont été jugés d’une qualité insuffisante et éliminés lors des dégustation..

 

     L'Alerte vin la plus récente ( 12 décembre 2019 )


Domaine d'Henri, Les Allées du Vignoble 2018

Bourgogne, France / Chablis AOC / Prix: 29,75 $ / Code: 130747622




Un Chablis d’une grande pureté qui respire le bonheur !

Difficile de penser à Chablis sans évoquer le nom de Michel Laroche. Ce dernier, après avoir fondé et dirigé durant une vingtaine d’années la réputé Maison Laroche à Chablis, a vendu la société au groupe Advini en 2010. Il a cependant conservé un petit domaine viticole hérité de ses parents, qu’il a renommé Domaine d’Henri en hommage à son père. Depuis 2012, il a rénové tout le domaine avec l’aide de ses filles Cécile et Margaux. C’est là qu’il produit de façon plus artisanale des vins d’une grande précision et d’une remarquable finesse, dont cette cuvée « Les Allées du Vignoble ». C’est un vin sec et désaltérant qui respire le bonheur et qui s’avère très représentatif du terroir de Chablis. Sa grande fraîcheur et son fruité éclatant feront de ce Chablis un atout important pour vos réceptions des fêtes. Faites des provisions! ;-) 

Pour voir l'alerte, c'est par ici !
 

   Un rendez-vous vinicole à ne pas manquer !


Le 8 avril au Grand Quai du Port de Montréal !

Grâce à la générosité des Vins de Californie, la Dégustation des vins de Californie sera de retour pour une 27e édition, au profit de Cœur + AVC et de la Fondation RÉA. Les amateurs de vins pourront, le 8 avril prochain au Grand Quai du Port de Montréal, découvrir plus de 400 produits de 100 producteurs de la Californie. Pour vous procurer un billet, visitez le coeuretavc.ca/degustation

Cœur + AVC est fière de collaborer avec la Fondation RÉA à la 27e édition de la Dégustation des vins de Californie dans le cadre de la tournée nord-américaine de l’Institut des vins. C’est avec grand bonheur que nous joignons nos efforts afin de propulser l’événement à un autre niveau et ainsi d’investir davantage dans une mission commune, celle de favoriser le rétablissement. Cet événement destiné aux amateurs de vin regroupe 100 producteurs de vin de la Californie qui vous feront découvrir plus de 400 produits.

Pour plus de détails, c'est par ici !
 

   Système de notation des vins


Cela fait plus d’une décennie que nous utilisons le mode de notation sur cinq étoiles. Mais depuis le mois d’aout 2015, nous sommes passés au mode de notation sur 100. Afin d’assurer cette transition en douceur, vous trouverez ci-dessous les équivalences de ces deux modes de notation.

Cependant, nous ne publierons nos commentaires que sur les vins qui auront été notés 85 et plus. Nous réserverons nos commentaires moins positifs (moins de 80) aux vignerons concernés et aux agences les représentant. Ainsi, vous ne retrouverez sur le réseau Bacchus, que des recommandations sur des vins de qualité supérieure.

Quoiqu'il en soit, c'est indéniable, une note indiquant la qualité d'un vin, quelle qu'elle soit, est réductrice : c'est comme une photo prise à un instant de la vie de ce vin, dans des conditions précises. D'autre part, elle est personnelle, ou tout au plus issue d'un groupe de dégustateurs, et non scientifique. Mais peu importe la note, il faut garder à l'esprit que le commentaire est toujours bien plus important que la note...

Système de notation des vins du Réseau Bacchus:

00-70 ou * = Sans intérêt
71-75 ou *1/2 = Médiocre
75-77 ou ** = Passable
77-80 ou **1/2 = Correct

81-85 ou *** = Bon à très bon
85-89 ou ***1/2 = Excellent, au dessus de la moyenne
90-94 ou **** = Supérieur, parmi les meilleurs  
95-98 ou ****1/2 = Exceptionnel, fait partie de l'élite 
99-100 ou***** = Extraordinaire, Chef d'oeuvre, très rare

 

     Joignez-vous à nous sur les réseaux sociaux


@FidelesBacchus



 

     Faites un don!

Vous appréciez particulièrement les services offerts par le Réseau Fidèles de Bacchus et vous désirez contribuer à votre façon en faisant un don qui servira entièrement au maintien et à l'amélioration de nos services? Nous avons travaillé dur au fil des ans pour faire de notre entreprise une organisation simple, économe, indépendante et crédible. Si chaque visiteur donnait 5 $, nous n'aurions à réaliser notre collecte de fonds qu'un seul jour par an. Mais tout le monde ne peut pas donner ou, tout simplement, ne le fait pas. C'est pourquoi tous les dons reçus sont très importants pour maintenir notre indépendance et nous permettre de continuer de prospérer afin de vous en offrir toujours plus.

Cette année, je vous remercie d’envisager de faire un don de 10 $, 25 $, 50 $ ou de tout autre montant à votre portée, afin de protéger et de préserver votre source de référence sur les vins.
Votre don servira d'abord à l'infrastructure: serveurs, bande passante et maintenance, mais aussi au développement de nouvelles fonctionnalités numérique ainsi qu'à augmenter le nombre et la qualité de nos services.

Nous n'avons pas de fonds venant du gouvernement. Nous fonctionnons grâce à nos membres, à la participation d'agences de représentation et aux dons de nos lecteurs: 20 $ est le don le plus courant, la moyenne est de 45 $.

Si vous le désirez, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton ci-dessous et faire un don au montant de votre choix.

 

 
 

 

 

 

Copyright © 2004 - 2020 alain.lebel.net / Tous droits réservés