Menu
Coups de coeur
Répertoire des vins
Importations Privées
Produits du terroir québécois
Palmarès Vins rosés
Palmarès Vins mousseux et
   Champagnes
    Services
Accord vins et mets
Veille oenologique
Activités de dégustation
Recettes des chefs
Trucs & astuces
Dégustation sur demande
Services aux restaurateurs
Organisation d'événements
Formation en entreprise
Services conseil
Bulletin


    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Recommandations livres
Message aux producteurs
Commanditaires
Offre publicitaire
Trousse Média
Répertoire et liens utiles

 
    Gala Bacchus


Seul les meilleurs se font voir ici!













 

Plus jamais de mauvais vin!

  Accueil   |   À propos de nous   |   Devenez membre   |   Bulletin   |  Trousse média   |  Magazine Bacchus   |   Contact





      Semaine du 11 octobre 2017

 

Les coups de coeur sont sélectionnés par Alain Lebel et changent trois fois par mois. Il vous est possible également de voir la liste complète (plus de 3000 vins commentés) de ses recommandations pour l'année 2017 en cliquant ici.
 

     La Chablisienne, Côte de Léchet 2015  
Région: Bourgogne, France
Appellation: Chablis Premier Cru AOC
Code: 00869198 / Prix: 35,00 $

Superbe réussite dans ce millésime 2015! Regroupant quelque 300 vignerons sur 1200 hectares, « La Chablisienne » a su se tailler une place de choix dans le coeur des amateurs de vin, grâce notamment, à la qualité constante de sa production et au travail minutieux de ses vignerons associés. La Chablisienne élabore tous les types de Chablis, dont cette cuvée « Côte de Léchet », un Premier Cru minéral et racé. Relativement discret au nez, il s’ouvre cependant après un passage en carafe. On y retrouve des arômes de citron, d’anis, de fleurs blanches et d’amande, relevés de notes iodées et d’un trait de boisé. C’est un Chablis ciselé et précis, tout à fait charmeur, dévoilant une matière généreuse et satinée. Superbe tension minérale en bouche avec des flaveurs de craie et de pierre à fusil. Typé et élégant!

Oxygéner en carafe 30 minutes et servir à 12 °C. Superbe avec le bagel au saumon fumé, le homard vapeur, les brochettes de crevettes et pétoncles, les huîtres à la lime, ou les moules au pistou.
   
Apogée anticipé: 2017-2025
Cépages: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: 3,17 - TA: 3,63 g/L - Alcool: 13 %

 

     Laderas de El Sequé 2016  
Région: Valencia, Espagne
Appellation: Alicante DO /
Code: 10359201 / Prix: 14,05 $

En matière de bon rapport qualité-prix, l'Espagne regorge de belles occasions comme ce Laderas del El Sequé. Les raisins ayant servi à son élaboration proviennent de vignes cultivées dans la région d’Alicante, dans l’arrière-pays, au sud de Valence, non loin de la Méditerranée. Propriété de la réputée maison Artadi, bien connue pour sa maîtrise du cépage Monastrell, la Bodegas y vinedos El Sequé nous propose ici un vin moyennement corsé, s'exprimant avec éloquence sur des arômes de cassis, de mûres, de prunes, de café et d'olives noires. Tout à fait invitant, gorgé de fruits, plein et ample, le vin s'avère bien équilibré et harmonieux. Les flaveurs persistent sur une agréable longueur, la vivacité est au rendez-vous, les tanins sont souples et participent au velouté de la texture en bouche laisse une impression de velours. Tout à fait réussi!

Dégourdir en carafe 10 minutes et servir à 17 °C. Il conviendra parfaitement au T-Bone grillé, au magret de canard rôti, au gigot d'agneau, au rôti ou filet de porc, ou aux brochettes de boeuf.
  
Apogée anticipé: 2017-2021
Cépage: Monastrell
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 

     Domaine La Madura, Classic 2014
Région: Languedoc-Roussillon,  France
Appellation: Saint-Chinian AOC
Code: 10682615 / Prix: 18,95 $ 

Il y a bien longtemps que je n’avais pas eu l’occasion de gouter à ce vin. C’est comme retrouvé un vieux copain que le temps a enrichi sans lui enlever ses qualités fondamentales. C’est en 1998 que Nadia et Cyril Bourgne ont quitté Bordeaux pour s’installer dans le Languedoc afin de produire une gamme de vins qui ont beaucoup de caractère. Dans cette cuvée « Classic », tout est bien dosé ; l’intensité de la robe, l’ampleur des arômes fruités, la complexité, la fraîcheur, la profondeur, et la souplesse des tanins. Moyennement corsé, mais digeste et élégant, il libère des arômes de mûres, de pruneaux, d’herbes de Provence, de cerises et de réglisse, escortés de notes de poivre et de moka. La bouche suit avec une texture veloutée et une étonnante fraîcheur. Trois mots pour résumer ce très beau vin : Caractère, typicité et finesse. Un achat avisé.

Dégourdir en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Fera un accord réussi avec un cassoulet aux herbes de Provence, des grillades, un gigot d’agneau à l’ail et au romarin, ou avec un boeuf braisé.
  
Apogée anticipé: 2017-2021
Cépages: 37% Grenache, 29% Carignan, 15% Syrah, 18% Mourvèdre
Sucre résiduel: 2,0 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 14 %
 

     Sonoma Wine Company, Atascadero 2015  
Région: Californie, États-Unis
Appellation: California
Code: 12787576 / Prix: 22,40 $

Fondée en 2001, cette entreprise située dans la petite ville de Graton, dans le comté de Sonoma, produit des vins pour des marques
ainsi que des vins avec étiquette personnalisée et privée pour plusieurs détaillants et restaurateurs américains et internationaux, comme c’est le cas ici avec cette cuvée Atascadero qui fait partie de la collection de l’agence Rézin. Le chardonnay qui a été utilisé pour la fabrication de cette cuvée provient de plusieurs régions de la Californie. Cet assemblage de différents terroirs ajoute de la complexité au vin. Au final, le résultat est un vin d’une belle richesse, mais qui n’oublie pas ses devoirs de fraîcheur et de digestibilité malgré un niveau de sucre résiduel perceptible. On y retrouve des arômes de pêches, de poires, de pommes et d’agrumes, relevés de subtiles notes florales. L’ensemble est équilibré et non dénué de finesse.

Servir à 12 °C. Conviendra à la salade de poulet grillé, aux calamars frits, au pâté au saumon, aux pâtes aux fruits de mer, aux filets de porc, au poulet au beurre, ou au vol-au-vent aux fruits de mer.
 
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: 98% Chardonnay, 2% Viognier
Sucre résiduel: 9,7 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Stag's Leap, Cask 23 2013  
Région: Californie, États-Unis
Appellation: Napa valley AVA
Code: 11424079 / Prix: 280,00 $

Fondée en 1970, ce domaine mythique de Napa Valley s’est fait connaitre lorsqu’il a remporté en 1976 la compétition Cabernet Sauvignon du célèbre Jugement de Paris. Cet événement avait mis en lumière la très grande qualité du Cabernet Sauvignon de ce producteur qui continue d’étonner la planète par le grand raffinement de ses vins. D’une profondeur extraordinaire, le vin s’exprime sur une trame aromatique complexe évoquant les cerises noires, les groseilles, les figues, le cola, les prunes, le cassis et la réglisse, entrelacés de notes épicées, florales et de cacao. Riche, structurée et opulente, la bouche est d’une grande pureté et s’affirme sur une texture veloutée et par des flaveurs d’une fantastique longueur. L’ensemble est harmonieux et se conclu sur une finale aussi intense que persistante.

Oxygéner une heure en carafe et servir à 17 °C. Remarquable avec le carré d’agneau en croûte d’épices, le filet mignon sauce au porto, le gigot d’agneau sauce aux canneberges, ou le magret de canard rôti.
 
Apogée anticipé: 2019-2040
Cépage: 100% Cabernet Sauvignon
Sucre résiduel: 2,1 g/L - pH: 3,77  - TA: 5,30  g/L - Alcool: 14,5 %

 

     Easton House, "H" 2011
Région: Californie, Etats-Unis
Appellation: California
Code: 10744695 / Prix: 23,65 $  

Idéal pour le verre de rouge quotidien lorsqu'on arrive du boulot et qu'on ne veut pas se compliquer la vie. Le « H » de Easton offre peut-être peu de choses sur lesquelles méditer longuement, mais il possède les deux qualités premières que tout vin digne de ce nom doit présenter : c'est bon et c'est agréable! Le « H » est un vin de soif on ne peut plus gourmand, d'une grande polyvalence, relevé et généreux, au profil digeste et rafraîchissant, qui laisse s'échapper des arômes de fruits mûrs, de girofle, de vanille et de cacao. La bouche, d'une exquise richesse pour un vin de ce rang, fait preuve d'une certaine rondeur alors que les tanins sont d'une grande souplesse et que la vivacité nous laisse une délicieuse impression de fraîcheur. D'approche facile, c'est exactement le type de vin qui vous séduira par sa franchise et sa spontanéité.

Servir à 16 °C. Superbe à l'apéro, ou pour tenir compagnie à vos sandwichs, au lapin, au rôti de boeuf, au pâté à la viande, aux brochettes de boeuf, au pot-au-feu, ou au carré d'agneau.  
Apogée anticipé: 2015-2018
Cépages: Cabernet Sauvignon, Syrah
Sucre résiduel: 2,7 g/L - pH: 3,65 - TA: 6,0  g/L - Alcool: 14 %

 

     Cabral, Reserva Douro 2015
Région: Douro, Portugal
Appellation: Douro DOC
Code: 12757692 / Prix: 13,95 $

Fondé en 1996 par M.Emanuel A. Cabral, Cabral Porto & Douro est surtout connu pour ses Portos, mais propose également une gamme de vins tranquilles d’une belle typicité, comme c’est le cas avec ce Douro blanc « Reserva ». On oublie trop souvent que la région du Douro peut produire d’excellents vins blancs secs. Celui-ci est issu d’un assemblage de cépages autochtones qui lui confère une grande typicité. La robe du vin, de couleur jaune paille, est limpide et brillante. Au nez, les arômes sont de bonnes intensités et ils évoquent les poires, les pommes et les pêches, relevés de notes vanillées, épicées et florales. Superbe présence en bouche avec de la matière et de l’amplitude. La texture est presque onctueuse, mais reste digeste et bien équilibrée par une bonne acidité qui apporte de la fraîcheur à l’ensemble. Bonne persistance des saveurs et jolie finale!

Servir à 12 °C. Délicieux avec les côtelettes de porc, les fettucines Alfredo, le burger de dinde, les coquilles Saint-Jacques, la blanquette de saumon, le homard grillé, ou avec le risotto aux fruits de mer. 
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: 40% Viosinho, 25% Arinto, 20% Rabigato, 15% Gouveio
Sucre résiduel: 1,9 g/L - pH: , - TA: ,  g/L - Alcool: 13 %
 

      Le Grand Roi, Châteauneuf-du-Pape 2015
Région: Vallée du Rhône, France 
Appellation: Chateauneuf du Pape AOC
Code: 13300512 / Prix: 33,35 $   

Aujourd’hui le premier vinificateur privé de France, viticulteur-éleveur à la tête de plus de 2 000 ha de vignes, le Groupe GCF (Grands Chais de France) est un acteur important en Alsace, dans le Jura, le Diois, le Languedoc, le Bordelais, le Val de Loire, en Bourgogne et maintenant avec cette cuvée « Le Grand Roi », en Chateauneuf-du-Pape. On nous propose ici un vin solide et profond, quoiqu’encore dans sa jeunesse, d’une superbe complexité, au nez intense associant des arômes de fraises, de framboises, de myrtilles, de cerises, de réglisse, de cacao et de figues à des notes fumées, grillées et torréfiées. Une bouche à la chair opulente, avec de la rondeur et de l’ampleur, bien soutenue par une fraîcheur qui porte le vin jusque sur une finale de bonne longueur aux parfums de cacao et d’épices.

Passer en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. S’harmonisera avec le magret de canard rôti, le carré d’agneau grillé, le civet de lapin, le filet mignon sauce au poivre, ou le médaillon de cerf sauce au vin rouge.
 
Apogée anticipé: 2017-2022
Cépages: 55% Grenache, 20% Syrah, 15% Mourvèdre, 10% Cinsault
Sucre résiduel: 3,0 g/L - pH: , - TA: 4,5  g/L - Alcool: 14,5 %

 

      Jean Perrier & Fils, Cuvée Gastronomie 2016
Région: Savoie, France
Appellation: Vin de Savoie AOC 
Code: 00856997 / Prix: 15,60 $ /  

Il n’est pas facile de produire un bon Pinot noir à ce prix. Mais, encore une fois avec ce nouveau millésime, cette cuvée Gastronomie, produite par Jean Perrier & Fils, se distingue par sa qualité et sa grande polyvalence. Ce producteur nous fait ici une éloquente démonstration qu’il est possible de produire un vin de qualité à un prix décent. Ce Pinot noir de Savoie est un vin de tous les plaisirs. Bien fait, frais et équilibré, polyvalent et d’une grande buvabilité, ce vin sans prétention livre des arômes de groseilles, de mûres, de cerises et d’épices. En bouche, il est gourmand et droit, empreint d’une grande souplesse et d’une agréable fraîcheur, alors que les flaveurs persistent le temps qu’il faut pour être apprécié. C’est beaucoup de plaisir dans une bouteille pour un Pinot noir de ce rang.

Servir à 16 °C. Un délice sur des charcuteries, des brochettes de saucisses italiennes marinées, du poulet grillé, une fondue chinoise, un pâté à la viande, ou sur un sandwich aux légumes grillés.
  
Apogée anticipé: 2017-2021
Cépage: Pinot noir
Sucre résiduel: 1,3 g/L - pH: 3,64 - TA: 5,11 g/L - Alcool: 12 %
 

      Château Cazal Viel, Viognier 2016
Région: Pays d'Oc, France   
Appellation: Pays d'Oc IGP /
Code: 00895946 / Prix: 16,45 $ 

J’aime beaucoup la typicité des vins de ce domaine. Le Château Cazal Viel est la propriété de la famille Miquel depuis 1791 et il représente le plus grand domaine indépendant de l’appellation Saint-Chinian. Cultivées avec passion par Henri et son fils Laurent, vigneron de 8e génération, ces terres pauvres donnent naissance à des vins au profil très charmeur, tout à fait à l’image de ce «Viognier». Au nez, le vin est engageant, évoquant des notes acidulées (citron), mais aussi des arômes de fruits à chair jaune (pêche, abricot) relevés de notes florales assez marquées. En bouche, l’attaque est ample, ronde et charnue, dans laquelle les flaveurs florales et fruitées s’expriment avec intensité et netteté. L’ensemble est harmonieux avec un bon équilibre entre le gras et la fraîcheur, ce qui permet d’écarter toute lourdeur.

Servir à 12 °C. Délicieux avec la paella aux crustacés, les croquettes de morue, les linguines aux palourdes, la fondue au fromage, la poitrine de poulet barbecue asiatique, ou le poulet général Tao.
  
Apogée anticipé: 2017-2021
Cépage: 100% Viognier
Sucre résiduel: 3,0 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Vous ne savez pas quoi choisir?


Vous êtes sur le point d'aller à la SAQ et vous ne savez pas quel vin acheter? Vous avez une occasion spéciale et vous voulez faire le bon choix? Ou encore vous avez préparez un excellent repas et vous voulez être certain de faire un accord vins-mets appropriés?

Nous sommes là pour vous aider. Si vous êtes membre des "Fidèles de Bacchus" vous n'avez simplement qu'à nous envoyer vos questions ou vos demandes par courriel à infos@fidelesdebacchus.com et nous vous répondrons rapidement et adéquatement à votre demande.

Pour visualiser la liste complète des 2500 vins recommandés, cliquez ici.

 

     Être membre du réseau Les Fidèles de Bacchus, ça vous dirait?


Alors, être membre des Fidèles de Bacchus, ça vous dirait? Encourager cette équipe de mordus qui ne cesse de travailler pour vous, ça vous dirait? Permettre que cet espace demeure vierge de toute forme de publicité (si l'on exclut les tirages et la visibilité offerte aux producteurs avec ces ententes, bien sûr), ça vous dirait? Bénéficier de tous les avantages, bénéfices et escomptes des membres, ça vous dirait?

Votre adhésion aux Fidèles de Bacchus ne vous coûtera que 40 $ pour l'année, moins que le prix d'un simple livre sur le sujet et vous fera vivre des heures de plaisirs et vous fera économiser en ne vous proposant que les bons achats à faire en matière de vin.

De plus, vous serez automatiquement abonné au magazine "Bacchus" numérique (4 numéros par an), le complément idéal au site internet. C'est le Guide des vins le plus complet et le plus pertinent au pays avec des mises à jour quotidiennes. Vous pouvez également opter pour un abonnement à vie, un investissement unique et payant.

Imaginez...
Un conseiller en vin, juste pour vous... pour la vie!


Cliquez-ici pour plus d'informations sur les avantages des membres
 

     Le vin de la semaine (semaine du 11 octobre 2017)
Château Laurou, Les Complices 2013
Sud-Ouest, France / Fronton AOC /                                         agrobiologique
Code: 13402324 / Prix: 21,15 $

Un très beau vin du Frontonnais! Repris en 1997 par Guy Salmona, ce vignoble récemment converti en Bio s’étend sur 45 hectares. Située au coeur de l’AOC Fronton, à 30 km de Toulouse et à 3 km des rives du Tarn, la totalité du vignoble est enherbée, pour favoriser la vigueur des vignes, et les rendements sont volontairement limités à 40 hl/ha pour une expression maximale de la typicité. Il en résulte un vin aussi racé que savoureux conçu autour du cépage-roi du Frontonnais : La Négrette. Au nez, la finesse aromatique et la complexité caractérisent ce vin rouge du sud-ouest de la France, qui déploie des arômes de cassis, de pruneaux, de fraises, de réglisse, de violettes, d’épices, de girofle et de poivre. Beau volume en bouche avec des tanins fondus et des flaveurs persistantes. L’ensemble est bien équilibré et se conclu sur une longue finale aux notes épicées.

Dégourdir en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. Délicieux avec le burger d’agneau, le magret de canard aux figues, le couscous de merguez, le carré d’agneau, les pilons de poulet grillés, ou le pot-au-feu.
  
Apogée anticipé: 2016-2020
Cépages: Négrette, Syrah
Sucre résiduel: 2,0 g/L - pH: 3,85 - TA: 3,2 g/L - Alcool: 13 %

 

     Cette semaine: La bulle en vedette !

Taittinger, Nocturne City Lights
Champagne, France / Champagne AOC / Prix: 72,00 $ / Code: 12599874



Fondée en 1932, la maison Taittinger est propriétaire d’un des plus grands vignobles de la Champagne viticole. Elle produit une très belle gamme de champagnes qui se distinguent autant par leur harmonie que par leur élégance. Dernière née de Taittinger, la gamme « City lights Nocturne » est clairement destinée aux noctambules qui aiment enjoliver leurs sorties de milliers de bulles festives. Il s’agit d’un champagne « dry » ou sec, ce qui veut dire qu’il s’agit en fait d’un vin demi-sec dosé à 17,5 grammes, ce qui en fait un champagne idéal pour les fins de repas ou pour les fins de soirées. La bouteille est spectaculaire, représentant très bien l’effervescence urbaine à laquelle ce champagne est destiné. Suave, riche et onctueux, il déploie des arômes d’abricots, de pêches et de fleurs blanches, relevés de notes de pâtisserie et d’amandes grillées. Agréable persistance et superbe finale!

Servir à 10 °C. Formidable à la fin du repas ou pour accompagner un foie gras au pain d’épice, les crêpes Suzette, le gâteau aux amandes, la bûche de Noël aux poires, ou encore le pain doré salé.   
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: Chardonnay, Pinot noir, Pinot meunier
Sucre résiduel: 18 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 

     La suggestion d'importation privée!

Camille de Labrie 2014
Bordeaux, France / Bordeaux AOC / Prix: 25,20 $ / Code: IP /
Agence: LBV international /
Pour commander:  Louis Boisclair: 514-999-3298

J’ai eu le bonheur de découvrir les vins du Château Croix de Labrie il y a 4 ou 5 ans. Depuis ce temps, je ne rate pas un nouvel arrivage des vins de ce domaine. Du plus grand vin de la maison jusqu’à cette savoureuse cuvée « Camille de Labrie », tous les vins sont élaborés avec les mêmes soins. Cette cuvée « Camille de Labrie » est une merveilleuse introduction aux vins de ce domaine. Elle est produite à partir d’une sélection des meilleurs raisins de l’appellation. De plus, elle se distingue par l’implication de Camille, la jeune fille des propriétaires Axelle et Pierre Courdurié, qui a donné son nom à cette cuvée en plus d’y dessiner l’étiquette. C’est un bordeaux qui respire la joie de vivre et qui s’avère l’un des plus réussis dans cette gamme de prix. Il est tout en finesse et en courbe, élégant, équilibré et bien structuré. On en redemande!

Servir à 17 °C. Naturellement, c’est très bon avec la bavette de boeuf à la bordelaise, les brochettes d’agneau marinées, le carré d’agneau grillé, ou avec l’entrecôte de boeuf sauce au poivre.
Apogée anticipé: 2017-2021
Cépages: 80% Merlot, 20% Cabernet sauvignon
Sucre résiduel: 2,2 g/L - pH: 3,64 - TA: 3,2 g/L - Alcool: 13,5 %

 

     La star du terroir
Coteau Rougemont, Versant Blanc 2016
Québec, Canada / Québec /
  
Prix: 14,30 $ / Code: 11957051


Fondé en 2007 par la famille Robert, le vignoble Coteau Rougemont est un magnifique domaine situé à flanc de montagne sur un site particulièrement propice à la culture de la vigne. Depuis la fondation de ce domaine, la qualité des vins ne cesse de s’améliorer et cette progression est bien palpable dans cette cuvée « Versant blanc » aussi savoureuse qu’étonnante. Il s’agit d’un vin blanc sec élaboré à partir d’un assemblage du Frontenac Gris et de Frontenac Blanc. Moyennement aromatique, le vin laisse échapper d’invitants arômes de fruits tropicaux, de miel et de fumée, assortis de notes minérales et de pâtisserie. Belle présence en bouche avec un beau gras, de la vinosité, une intéressante rondeur et un brin d’amertume en final qui n’est pas désagréable. Une très belle découverte que je vous recommande!

Servir à 12 °C. Conviendra aux croquettes de saumon, au filet de tilapia au vin blanc, aux galettes de crabe, au macaroni au fromage, aux acras de morue, aux pâtes Alfredo, ou à la soupe à l’oignon.   
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: Frontenac Gris 75%, Frontenac Blanc 25%
Sucre résiduel: 2,1 g/L - pH: , - TA: 6,6 g/L - Alcool: 13 %

 

   Système de notation des vins


Cela fait plus d’une décennie que nous utilisons le mode de notation sur cinq étoiles. Mais depuis le mois d’aout 2015, nous sommes passés au mode de notation sur 100. Afin d’assurer cette transition en douceur, vous trouverez ci-dessous les équivalences de ces deux modes de notation.

Cependant, nous ne publierons nos commentaires que sur les vins qui auront été notés 80 et plus. Nous réserverons nos commentaires moins positifs (moins de 80) aux vignerons concernés et aux agences les représentant. Ainsi, vous ne retrouverez sur le réseau des Fidèles de Bacchus, que des recommandations sur des vins de qualité supérieure.

Quoiqu'il en soit, c'est indéniable, une note indiquant la qualité d'un vin, quelle qu'elle soit, est réductrice : c'est comme une photo prise à un instant de la vie de ce vin, dans des conditions précises. D'autre part, elle est personnelle, ou tout au plus issue d'un groupe de dégustateurs, et non scientifique. Mais peu importe la note, il faut garder à l'esprit que le commentaire est toujours bien plus important que la note...

Système de notation des vins des Fidèles de Bacchus:

00-70 ou * = Sans intérêt
71-75 ou *1/2 = Médiocre
75-77 ou ** = Passable
77-80 ou **1/2 = Correct

81-85 ou *** = Bon à très bon
85-89 ou ***1/2 = Excellent, au dessus de la moyenne
90-94 ou **** = Supérieur, parmi les meilleurs  
95-98 ou ****1/2 = Exceptionnel, fait partie de l'élite 
99-100 ou***** = Extraordinaire, Chef d'oeuvre, très rare

 

     Joignez-vous à nous sur les réseaux sociaux


@FidelesBacchus



 

     Faites un don!

Vous appréciez particulièrement les services offerts par le Réseau Fidèles de Bacchus et vous désirez contribuer à votre façon en faisant un don qui servira entièrement au maintien et à l'amélioration de nos services? Nous avons travaillé dur au fil des ans pour faire de notre entreprise une organisation simple, économe, indépendante et crédible. Si chaque visiteur donnait 5 $, nous n'aurions à réaliser notre collecte de fonds qu'un seul jour par an. Mais tout le monde ne peut pas donner ou, tout simplement, ne le fait pas. C'est pourquoi tous les dons reçus sont très importants pour maintenir notre indépendance et nous permettre de continuer de prospérer afin de vous en offrir toujours plus.

Cette année, je vous remercie d’envisager de faire un don de 10 $, 25 $, 50 $ ou de tout autre montant à votre portée, afin de protéger et de préserver votre source de référence sur les vins.
Votre don servira d'abord à l'infrastructure: serveurs, bande passante et maintenance, mais aussi au développement de nouvelles fonctionnalités numérique ainsi qu'à augmenter le nombre et la qualité de nos services.

Nous n'avons pas de fonds venant du gouvernement. Nous fonctionnons grâce à nos membres, à la participation d'agences de représentation et aux dons de nos lecteurs: 20 $ est le don le plus courant, la moyenne est de 45 $.

Si vous le désirez, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton ci-dessous et faire un don au montant de votre choix.

 

 
 

 

 

 

Copyright © 2004 - 2017 alain.lebel.net / Tous droits réservés