Menu
Coups de coeur
Recommandations de vins
Importations Privées
Produits du terroir québécois
Palmarès Vins rosés
Palmarès Vins mousseux et
   Champagnes
    Services
Accord vins et mets
Veille oenologique
Activités de dégustation
Recettes des chefs
Trucs & astuces
Dégustation sur demande
Services aux restaurateurs
Organisation d'événements
Formation en entreprise
Services conseil
Bulletin


    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Recommandations livres
Message aux producteurs
Commanditaires
Offre publicitaire
Trousse Média
Répertoire et liens utiles

 
    Gala Bacchus


Seul les meilleurs se font voir ici!














 

Plus jamais de mauvais vin!

  Accueil   |   À propos de nous   |   Devenez membre   |   Bulletin   |  Trousse média   |  Magazine Bacchus   |   Contact





      Semaine du 18 mai 2017

 

Les coups de coeur sont sélectionnés par Alain Lebel et changent trois fois par mois. Il vous est possible également de voir la liste complète (plus de 3000 vins commentés) de ses recommandations pour l'année 2017 en cliquant ici.
 

     Bonny Doon, Vin Gris de Cigare 2016  
Région: Californie, États-Unis
Appellation: California
Code: 10262979 / Prix: 22,75 $

Un excellent rosé qui fait dans l’élégance et dans la retenue. Fondé en 1983 par Randall Grahm dans le hameau bucolique de Bonny Doon, en Californie, Bonny Doon Vineyard est reconnu pour ses vins exceptionnellement originaux, mais aussi pour ses techniques de production novatrices et un marketing imaginatif. Le millésime 2016 qu’on nous propose ici me semble meilleur que jamais. Il s’agit d’un vin rosé de gastronomie, ample et vineux, à la robe pelure d’oignon aux reflets gris. On y reconnait des saveurs d’agrumes, de prunes, de cassis, de fraises des bois et de groseilles, relevées de notes herbacées et florales. Richement texturé et vibrant, c’est un rosé qui laisse une agréable impression de fraicheur et d’harmonie. Bref, c’est l’un des vins rosés qui mérite sa place dans notre palmarès annuel des meilleurs vins rosés.

Servir à 10 °C pour escorter les côtelettes de porc marinées et grillées, les petites fritures, la salsa aux tomates et aux piments doux, les terrines de volaille, les côtelettes d’agneau grillées.
 
Apogée anticipé: 2017-2018
Cépages: Grenache, Mourvèdre, Roussanne, Cinsault
Sucre résiduel: 2,1 g/L - pH: 3,47 - TA: 6,3 g/L - Alcool: 13 %

 

     Fattoria del Cerro 2013  
Région: Toscane, Italie
Appellation: Vino Nobile di Montepulciano DOCG / 
Code: 13085461 / Prix: 24,05 $

Fondé en 1922 par la famille Baiocchi et acquis en 1978 par Gruppo Unipol, le domaine Fattoria del Cerro, avec ses 94 hectares de vignobles de Vino Nobile di Montepulciano, a joué un rôle majeur dans la création des appellations DOCG en 1980. Le domaine produit une gamme de vins très représentatifs de leur appellation, dont cette cuvée aussi élégante que savoureuse. Le nez est expressif, dévoilant des arômes de cerises noires sauvages, de raisins secs, de bleuets, de mûres, de violette et de vanille, rehaussés d’une touche minérale qui participe à la complexité du vin. En bouche, la texture est veloutée alors que les flaveurs s’attardent pour nous faire apprécier toute la noblesse de ce vin. La générosité du vin est bien équilibrée par une adéquate vivacité qui rend l’ensemble aussi digeste qu’harmonieux. Superbe finale sur le fruit et la fraîcheur.

Servir à 17 °C. S’harmonisera avec le rôti de boeuf au jus, le filet mignon sauce au porto, le magret de canard, le carré d’agneau, le filet de boeuf grillé, ou les côtelettes de porc aux épices douces.
 
Apogée anticipé: 2017-2022
Cépages: 90% Prugnolo gentile, 10% Mammolo
Sucre résiduel: 1,9 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Château Maucamps 2009
Région: Bordeaux, France
Appellation: Haut-Médoc, cru bourgeois AOC 
Code: 10785112 / Prix: 36,75 $ 

S’il vous vient l’envie de flirter avec le «très bon» en matière de Bordeaux, il vous faut rencontrer ce très beau Haut-Médoc. Sur une croupe de graves Garonnaises au sous-sol argileux situé à quelques encablures de la Gironde, la famille Tessandier vinifie cet excellent cru bourgeois d’un rubis profond aux saveurs épicées. Toujours fiable, il est plus raffiné que jamais avec sa texture fine et droite. Ce millésime 2009 exhale des odeurs de fruits rouges et noirs, agrémentés de réglisse, et de fragrances torréfiées. On est charmé par sa bouche charnue, son fruité d’une grande allonge, ses tanins fermes, mais parfaitement équilibrés par un beau moelleux, et ses flaveurs envoûtantes de bleuet, de violette, de chêne neuf, d’épices et de mûres. Excellent vin!

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C Délicieux avec les rognons d’agneau braisés, le carré d’agneau, le braisé de boeuf à l’anis étoilé, ou le jarret d’agneau et son jus de cuisson.
  
Apogée anticipé: 2016-2022
Cépages: Cabernet sauvignon, Merlot, Petit verdot
Sucre résiduel: 1,6 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 12,5 %

 

     Castello della Sala, Cervaro 2014  
Région: Ombrie, Italie
Appellation: Umbria IGT
Code: 00191049 / Prix: 59,75 $

Un vin blanc exceptionnel! La famille Antinori a acheté le domaine Castello della Sala en 1940 et le premier millésime de cette cuvée Cervaro della Sala fut produit en 1985. Le Castello della Sala est situé en Ombrie, à 534 mètres au-dessus du niveau de la mer, tout près de la frontière avec la Toscane. Le domaine compte 500 hectares dont 140 sont consacrés à la culture de la vigne. On y produit ce remarquable vin blanc au nez puissant et complexe, dévoilant des arômes d’agrumes, de poires, de fruits tropicaux, de fleurs blanches et d’épices douces, relevés de notes de noisettes, de caramel et de vanille. Riche et intense en bouche, mais élégant et extrêmement savoureux. Bien structuré en bouche avec une étonnante fraîcheur qui équilibre la générosité du fruit. C’est un vin qui se distingue par sa souplesse et les sensations minérales perçues en bouche.

Oxygéner en carafe 30 minutes et servir à 12 °C. Somptueux avec les darnes de saumon, les côtes de porc à l’érable et moutarde de Dijon, les pâtes aux champignons sauvages, ou le rôti de veau aux champignons.

Apogée anticipé: 2016-2022
Cépages: 85% Chardonnay, 15% Grechetto
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Pfeiffer wines, Shiraz 2014  
Région: Victoria, Australie
Appellation: Victoria
Code: 12172432 / Prix: 28,45 $

Chris Pfeiffer a consacré plus de 30 ans à l’industrie du vin, travaillant pour Lindemans avant de créer sa propre winery, « Pfeiffer wines », à Rutherglen en 1984. La propriété s’étend sur 290 hectares, dont 70 hectares de vignes cultivées à 125 mètres au-dessus du niveau de la mer. Jen Pfeiffer, la fille de Chris et la « winemaker » du domaine depuis le millésime 2000, s’est rapidement taillée une réputation enviable grâce à la grande qualité de ses vins, dont cette savoureuse cuvée faite
à partir du Shiraz. C’est un vin dense et profond, gorgé de fruits, mais qui reste digeste, à la trame aromatique évoquant les petits fruits noirs, les cerises, la violette, les épices et le poivre noir. En bouche, les tanins sont arrondis et la texture agréablement veloutée, alors que les flaveurs boisées sont fort bien intégrées à la matière. Belle fraicheur et superbe équilibre.

Dégourdir en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. Mariage parfait avec le bifteck au poivre, les côtes levées sauce barbecue, le tajine d’agneau, le boeuf braisé, le magret de canard, ou le carré d’agneau.
 
Apogée anticipé: 2017-2022
Cépage: Shiraz
Sucre résiduel: 1,38 g/L - pH: 3,48 - TA: 8,25 g/L - Alcool: 14,6 %

 

     Domaine Jaume, Référence 2014
Région: Vallée du Rhône, France
Appellation: Vinsobres AOC  
Code: 12125652 / Prix: 23,85 $  

Encore une fois cette année, la dégustation de cette cuvée «Référence», issue de l’appellation Vinsobres, nous amène à la rencontre d’un vin au charme fou. Au fil des années, ce vin habilement vinifié par la famille Jaume est devenu une valeur sure. Polyvalent et particulièrement digeste, le vin s’exprime sur une trame aromatique évoquant la mûre, la myrtille, la cerise noire, le cuir et la réglisse, enrichie de quelques notes méditerranéennes avec des touches de garrigue, de poivre et d’épices. En bouche, le vin est ample et charnu, dévoilant même une dimension minérale. Bien structuré, il est gorgé de fruits, mais sa franche vivacité équilibre merveilleusement sa générosité et sa richesse. Les tanins sont souples et bien intégrés. L’ensemble est harmonieux et gourmand.

Servir à 17 °C. Mettra en valeur le pain de viande, les brochettes de boeuf, le gigot d’agneau aux épices, le magret de canard, les côtelettes de porc, le couscous royal, ou le filet de boeuf grillé.  
Apogée anticipé: 2016-2022
Cépages: 50% Syrah, 40 % Grenache, 10 % Mourvèdre
Sucre résiduel: 1,3 g/L - pH: 3,56 - TA: 3,52 g/L - Alcool: 14 %

 

     Puiatti Signature, Cur, Traminer Aromatico 2015
Région: Frioul-Vénétie Julienne, Italie
Appellation: Delle Venezie IGP 
Code: 12670044 / Prix: 24,05 $

Située dans le coin nord-est de l’Italie dans la région du Frioul, la maison Puiatti a été fondée en 1967 par Vittorio Puiatti qui se distingue par ses méthodes qui visent à souligner la typicité des cépages en mettant l’accent sur leur pureté : aucun chêne n’est utilisé dans la production. Aujourd’hui, son fils Giovanni poursuit la tradition d’utiliser 100 % d’acier inoxydable pendant la fermentation et le vieillissement de tous les vins, dont cette cuvée «Cur». Le résultat de cette technique donne un vin d’une grande pureté, riche en fruits et possédant un niveau d’acidité relativement élevé qui laisse au palais une agréable impression de fraîcheur. On y retrouve des arômes de poires, d’abricots, de litchi, de goyave et de bananes, entrelacés de notes florales et d’hydromel. Un vin tout à fait charmant, équilibré et racé.

Servir à 10 °C. Parfait pour accompagner la salade asiatique, les crevettes grillées, les sushis, la fondue au fromage, le pad thaï aux crevettes, les rouleaux printaniers, ou le cari végétarien.  
Apogée anticipé: 2017-2019
Cépage: 100% Traminer Aromatico
Sucre résiduel: 2,6 g/L - pH: , - TA: 5,5 g/L - Alcool: 12 %
 

      Caymus, Cabernet-Sauvignon 2014
Région: Californie, États-Unis 
Appellation: Napa Valley AVA
Code: 10413790 / Prix: 99,75 $   

Ce grand producteur américain qui vient de célébrer le 45e anniversaire de fondation de Caymus Vineyards a effectivement produit son premier millésime en 1972. Depuis, l’entreprise est toujours restée la propriété de la famille Wagners et a acquis une grande notoriété grâce à l’incroyable qualité de ses vins. Ce Cabernet sauvignon d’une superbe complexité en est une formidable illustration. Un vin au fruité explosif qui met en valeur des arômes de cerises noires, de mûres, de bleuets, de cassis et de tabac, entrelacés de notes de vanille et de cacao. Intense et opulent, le vin affirme sa richesse et son amplitude en bouche. Un vin bien structuré et dense, d’une formidable persistance, dont l’acidité discrète et les tanins complètement enrobés participent à un ensemble harmonieux qui s’avère tout simplement fabuleusement décadent.

Passer en carafe une heure et servir à 17 °C. Impeccable avec le boeuf sauce aux champignons, le carré d’agneau grillé, le filet mignon, le magret de canard rôti, ou les côtelettes d’agneau grillées.
 
Apogée anticipé: 2017-2028
Cépage: Cabernet sauvignon
Sucre résiduel: 9,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,8 %

 

      Georges Duboeuf, Beaujolais Édition Spéciale 375ième 2014
Région: Beaujolais, France
Appellation: Beaujolais AOC
Code: 13210859 / Prix: 14,95 $ /  

Afin de souligner les festivités entourant le 375e anniversaire de Montréal, la maison Georges Duboeuf rend hommage à Montréal en proposant ce Beaujolais dont l’étiquette illustre des symboles de Montréal. Il faut se méfier un peu de ce genre de promotion, qui cache quelquefois, derrière une intention charmante, un produit décevant. Mais ici, ce n’est pas le cas. Georges Duboeuf démontre son attachement pour Montréal en proposant un Beaujolais typique, plein de vitalité, qui convient parfaitement à la fête. Léger et gourmand, le vin s’illustre avec un nez franc et frais qui développe des parfums croquants de petites fraises et de framboises, rejointes par des notes florales. L’attaque est ronde et charnue alors que les tanins s’avèrent gouleyants permettant au fruit de s’exprimer en toute liberté. Un vin d’une grande convivialité!

Servir à 16 °C. Idéal pour servir avec le croque-monsieur, la bavette aux échalotes, la bruschetta aux tomates, le foie de veau, la salade niçoise, le pain de viande, le poulet rôti, ou le Tartare de boeuf.
 
Apogée anticipé: 2017-2019
Cépage: Gamay
Sucre résiduel: 2,6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 

      Bastide la Ciselette, Bandol Rosé 2015
Région: Provence, France   
Appellation: Bandol AOC /
Code: 13184056 / Prix: 24,95 $ 

Propriété de Robert De Salvo depuis 2010, la Bastide de la Ciselette est l’héritage de nombreuses générations de viticulteurs qui ont façonné le paysage actuel du domaine. Sur cette exploitation viticole d’une douzaine d’hectares, il élabore une jolie gamme de vins, dont ce Bandol rosé. Contrairement à la majorité des rosés, ceux de Bandol sont souvent à leur meilleur après quelques années de garde. C’est l’une des raisons qui expliquent pourquoi ce 2015 est si bon. La robe est rose saumoné de très faible intensité, mais le vin est vibrant, vineux et d’une agréable rondeur. Au nez, on retrouve d’élégants arômes de fruits exotiques, de framboise et de fleurs. En bouche, le vin se distingue par sa matière fruitée de bonne amplitude, caractéristique des rosés de l’appellation du Bandol. Un excellent rosé de gastronomie!

Servir à 12 °C. Remarquable avec le filet de saumon, la bouillabaisse, les avocats grillés à la provençale, la raclette, les filets de porc glacés à l’érable, le homard grillé, ou avec la paella au poulet.
 
Apogée anticipé: 2017-2019
Cépages: Mourvèdre, Grenache, Cinsault, Carignan
Sucre résiduel: 1,3 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Vous ne savez pas quoi choisir?


Vous êtes sur le point d'aller à la SAQ et vous ne savez pas quel vin acheter? Vous avez une occasion spéciale et vous voulez faire le bon choix? Ou encore vous avez préparez un excellent repas et vous voulez être certain de faire un accord vins-mets appropriés?

Nous sommes là pour vous aider. Si vous êtes membre des "Fidèles de Bacchus" vous n'avez simplement qu'à nous envoyer vos questions ou vos demandes par courriel à infos@fidelesdebacchus.com et nous vous répondrons rapidement et adéquatement à votre demande.

Pour visualiser la liste complète des 2500 vins recommandés, cliquez ici.

 

     Le magazine numérique Bacchus / Maintenant disponible !


-Télécharger le magazine dès maintenant pour ne rien manquer
 

     Être membre du réseau Les Fidèles de Bacchus, ça vous dirait?


Alors, être membre des Fidèles de Bacchus, ça vous dirait? Encourager cette équipe de mordus qui ne cesse de travailler pour vous, ça vous dirait? Permettre que cet espace demeure vierge de toute forme de publicité (si l'on exclut les tirages et la visibilité offerte aux producteurs avec ces ententes, bien sûr), ça vous dirait? Bénéficier de tous les avantages, bénéfices et escomptes des membres, ça vous dirait?

Votre adhésion aux Fidèles de Bacchus ne vous coûtera que 40 $ pour l'année, moins que le prix d'un simple livre sur le sujet et vous fera vivre des heures de plaisirs et vous fera économiser en ne vous proposant que les bons achats à faire en matière de vin.

De plus, vous serez automatiquement abonné au magazine "Bacchus" numérique (4 numéros par an), le complément idéal au site internet. C'est le Guide des vins le plus complet et le plus pertinent au pays avec des mises à jour quotidiennes. Vous pouvez également opter pour un abonnement à vie, un investissement unique et payant.

Imaginez...
Un conseiller en vin, juste pour vous... pour la vie!


Cliquez-ici pour plus d'informations sur les avantages des membres
 

     Le vin de la semaine (semaine du 18 mai 2017)
Quinta da Romaneira, Sino da Romaneira 2012
Douro, Portugal / Douro /
Code: 12291319 / Prix: 19,85 $

Un «Must»! Ce savoureux vin portugais illustre remarquablement cette nouvelle tendance du Douro à produire d’excellents vins secs qui se démarquent dans cette région des habituels vins fortifiés de Porto. Dans le nord du Portugal, Romaneira est l’un des grands Quintas historiques de la vallée du Douro. Situé sur un site spectaculaire surplombant la rivière Douro, c’est l’un des cinq plus grands domaines de cette vallée avec un total de 400 hectares de sol rocheux qui confère aux vins son caractère particulier. Cette cuvée est particulièrement bien réussie avec son nez expressif où se profilent des arômes de fruits des champs, de prune, de poivre noir et de graphite, rehaussés de notes florales et épicées. Les tanins sont enrobés et la texture est veloutée. Un vin élégant empreint d’une très agréable fraicheur qui lui confère un profil digeste et gourmand!

Servir à 17 °C. Un délice en compagnie des hamburgers d’agneau, de la bavette de boeuf grillée, du carré d’agneau sauce porto, des côtes levées, du poulet grillé à la portugaise, ou du lapin aux pruneaux.
  
Apogée anticipé: 2015-2019
Cépages: 30% Tinta Roriz, 25% Touriga Nacional, 25% Touriga Franca, 20% Tinto Cão.
Sucre résiduel: 2,2 g/L - pH: 3,65 - TA: 4,3 g/L - Alcool: 13,5 %

 



     Cette semaine: La bulle en vedette !

Carpenè Malvolti, Rosé Brut
Vénétie, Italie / Vino Spumante / Prix: 17,95 $ / Code: 13198950

Un excellent vin mousseux rosé qui permet de faire la fête sans se ruiner. Produit par la maison Carpenè Malvolti, fondée en 1868 par Antonio Carpene, ce «Vino Spumante» fera le bonheur de nombreux amateurs de bulles. Antonio Carpene était convaincu que l’Italie pouvait produire des vins mousseux de grande qualité et il a contribué à former la grande tradition viticole italienne. Cette cuvée, élaborée selon la méthode Charmat, se compose principalement de Pinot Nero auquel on a ajouté 15 % de Raboso, une variété de raisin rouge utilisée dans cette région d’Italie. Le vin dégage une mousse importante composée de milliers de bulles fines. Le nez est invitant avec ses parfums de cerises, de fraises et de framboises, entrelacés de notes florales. Bonne persistance des flaveurs et superbe vivacité qui apportent beaucoup de fraîcheur.

Servir à 8 °C. Tout indiqué pour le ceviche, les brochettes de crevettes aux agrumes, les canapés saumon fumé, le risotto aux fruits de mer, le tartare de saumon, les calmars frits, ou le homard bouilli.  
Apogée anticipé: À boire dans l'année d'achat
Cépages: Pinot Nero, Raboso
Sucre résiduel: 7,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 

     La suggestion d'importation privée!

Joffré E Hijas, Gran Malbec 2014
Mendoza, Argentine / Uco Valley / Prix: 27,28 $ / IP 
Agence: Les Grands Tanins /
Pour commander:  Pierre Thériault 514-946-6749

C’est en 1998 que Raúl Joffré a fondé Bodega RJ Viñedos, avec l’espoir de créer avec ses quatre filles, un domaine familial pouvant produire des vins de haute qualité. En peu de temps, les vins du domaine, dont la marque «Joffré e Hijas (Joffré et filles)», furent reconnus pour leur style distinctif et leur forte personnalité. Et c’est exactement ce que l’on retrouve dans ce «Gran Malbec» au nez expressif dévoilant des arômes de fruits noirs très mûrs, de framboises et de poivre, qui laissent la place à des notes de tabac, de vanille et de chocolat. En bouche, le vin s’avère charnu avec une attaque pleine et veloutée qui se distingue grâce à sa matière fruitée gorgée de soleil. Les tanins sont juteux et les flaveurs s’attardent sur une jolie longueur. L’ensemble est convaincant et affiche une certaine noblesse.

Servir à 17 °C. Un délice avec le filet mignon sauce au poivre, le cassoulet à l’agneau et au canard, la bavette de boeuf grillée, les côtelettes d’agneau grillées, ou avec les brochettes de boeuf au poivre.
Apogée anticipé: 2017-2021
Cépage: 100% Malbec
Sucre résiduel: 1,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 

     La star du terroir
Vignoble de la Rivière du Chêne, Phenix rouge 2015
Québec, Canada / Québec /

Prix: 21,60 $ / Code: 12445074

Un millésime très réussi pour ce Phénix rouge. Créé en 1998, le Vignoble de la rivière du Chêne se situe au Nord Ouest de Montréal, dans les Basses-Laurentides, à Saint-Eustache. On y cultive une intéressante variété de vins, telle cette cuvée Phénix, ainsi nommée en l’honneur du second départ du vignoble dont les installations furent détruites par un incendie en novembre 2007. Peu de temps après, tout fut reconstruit et on y commença la fabrication de cette cuvée Phénix rouge à partir d’un assemblage de plusieurs cépages hybrides. C’est un vin qui se présente dans une belle robe rubis de bonne intensité, alors que le nez s’avère agréablement aromatique, déployant des arômes de cassis, de mures, de cerises noires, d’épices et de vanille. Les flaveurs persistent un joli moment et les tanins s’affirment en souplesse, laissant une agréable impression en bouche.

Dégourdir en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. Il conviendra aux brochettes de porc sauce au poivre vert, aux filets de boeuf grillés, au ragout de boeuf à la bière, ou aux fromages relevés.  
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: Maréchal Foch, Frontenac, Ste-Croix.
Sucre résiduel: 7 g/L - pH: 3,90 - TA: 5,74 g/L - Alcool: 13 %

 

   Système de notation des vins


Cela fait plus d’une décennie que nous utilisons le mode de notation sur cinq étoiles. Mais depuis le mois d’aout 2015, nous sommes passés au mode de notation sur 100. Afin d’assurer cette transition en douceur, vous trouverez ci-dessous les équivalences de ces deux modes de notation.

Cependant, nous ne publierons nos commentaires que sur les vins qui auront été notés 80 et plus. Nous réserverons nos commentaires moins positifs (moins de 80) aux vignerons concernés et aux agences les représentant. Ainsi, vous ne retrouverez sur le réseau des Fidèles de Bacchus, que des recommandations sur des vins de qualité supérieure.

Quoiqu'il en soit, c'est indéniable, une note indiquant la qualité d'un vin, quelle qu'elle soit, est réductrice : c'est comme une photo prise à un instant de la vie de ce vin, dans des conditions précises. D'autre part, elle est personnelle, ou tout au plus issue d'un groupe de dégustateurs, et non scientifique. Mais peu importe la note, il faut garder à l'esprit que le commentaire est toujours bien plus important que la note...

Système de notation des vins des Fidèles de Bacchus:

00-70 ou * = Sans intérêt
71-75 ou *1/2 = Médiocre
75-77 ou ** = Passable
77-80 ou **1/2 = Correct

81-85 ou *** = Bon à très bon
85-89 ou ***1/2 = Excellent, au dessus de la moyenne
90-94 ou **** = Supérieur, parmi les meilleurs  
95-98 ou ****1/2 = Exceptionnel, fait partie de l'élite 
99-100 ou***** = Extraordinaire, Chef d'oeuvre, très rare

 

     Joignez-vous à nous sur les réseaux sociaux


@FidelesBacchus



 

     Faites un don!

Vous appréciez particulièrement les services offerts par le Réseau Fidèles de Bacchus et vous désirez contribuer à votre façon en faisant un don qui servira entièrement au maintien et à l'amélioration de nos services? Nous avons travaillé dur au fil des ans pour faire de notre entreprise une organisation simple, économe, indépendante et crédible. Si chaque visiteur donnait 5 $, nous n'aurions à réaliser notre collecte de fonds qu'un seul jour par an. Mais tout le monde ne peut pas donner ou, tout simplement, ne le fait pas. C'est pourquoi tous les dons reçus sont très importants pour maintenir notre indépendance et nous permettre de continuer de prospérer afin de vous en offrir toujours plus.

Cette année, je vous remercie d’envisager de faire un don de 10 $, 25 $, 50 $ ou de tout autre montant à votre portée, afin de protéger et de préserver votre source de référence sur les vins.
Votre don servira d'abord à l'infrastructure: serveurs, bande passante et maintenance, mais aussi au développement de nouvelles fonctionnalités numérique ainsi qu'à augmenter le nombre et la qualité de nos services.

Nous n'avons pas de fonds venant du gouvernement. Nous fonctionnons grâce à nos membres, à la participation d'agences de représentation et aux dons de nos lecteurs: 20 $ est le don le plus courant, la moyenne est de 45 $.

Si vous le désirez, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton ci-dessous et faire un don au montant de votre choix.

 

 
 

 

 

 

Copyright © 2004 - 2017 alain.lebel.net / Tous droits réservés