Menu
Coups de coeur
Répertoire des vins
Importations Privées
Produits du terroir québécois
Palmarès Vins rosés
Palmarès Vins mousseux et
   Champagnes
    Services
Accord vins et mets
Veille oenologique
Activités de dégustation
Recettes des chefs
Trucs & astuces
Dégustation sur demande
Services aux restaurateurs
Organisation d'événements
Formation en entreprise
Services conseil
Bulletin


    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Recommandations livres
Message aux producteurs
Commanditaires
Offre publicitaire
Trousse Média
Répertoire et liens utiles

 
    Gala Bacchus


Seul les meilleurs se font voir ici!













 

Plus jamais de mauvais vin!

  Accueil   |   À propos de nous   |   Devenez membre   |   Bulletin   |  Trousse média   |  Magazine Bacchus   |   Contact





      Semaine du 4 décembre 2017

 

Les coups de coeur sont sélectionnés par Alain Lebel et changent trois fois par mois. Il vous est possible également de voir la liste complète (plus de 3000 vins commentés) de ses recommandations pour l'année 2017 en cliquant ici.
 

     Taittinger, Brut Réserve  
Région: Champagne, France  
Appellation: Champagne AOC
Code: 10968752 / Prix: 59,75 $

L’histoire de cette grande maison de champagne remonte au début des années 1910, mais a bien failli sortir de la famille Taittinger en 2005 lorsqu’elle a été vendue. Heureusement, dès 2006, Pierre-Emmanuel Taittinger a réussi à racheter l’entreprise familiale qu’il dirige maintenant avec sa fille Vitalie et son fils Clovis. Malgré tout, la constance de la qualité est l’une des caractéristiques des champagnes Taittinger et ce Brut Réserve le démontre bien. Pour produire cette cuvée, 35 crus différents ont été mis à contribution. Le résultat est un Brut expressif d’une délicieuse complexité empreint de finesse et d’une élégance certaine. On y retrouve des arômes de pommes, de poires, de citrons, de miel, de brioches et de fleurs blanches. Vivifiante fraîcheur en bouche. Idéal lors des grandes occasions, l’ensemble est festif, savoureux et harmonieux.

Servir à 8 °C. Un délice avec le Tartare de saumon, le soufflé au fromage, les verrines de saumon fumé, les huîtres gratinées, le homard Thermidor, le filet de saumon, ou avec les galettes de crabe.
 
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 40% Chardonnay, 35% Pinot noir, 25% Pinot meunier
Sucre résiduel: 10 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 

     Domaine Parigot, Clos de la Perrière 2014  
Région: Bourgogne, France
Appellation: Bourgogne Hautes Côtes de Beaune AOC /
Code: 12875841 / Prix: 31,25 $

Situé en plein coeur des Hautes-Côtes de Beaune, à 6 kilomètres au-dessus de Pommard, le Domaine Parigot est un domaine familial qui s’étend sur 18 hectares répartis sur 7 communes. Aujourd’hui dirigé par Alexandre qui a pris la relève de ses parents Marie et Régis Parigot, le domaine propose des vins d’une belle définition qui ne cesse de gagner en finesse malgré une bonne amplitude et une agréable intensité, tout à l’image de cette cuvée « Clos de la Perrière ». Le boisé est bien dosé et met en relief le fruit. On y retrouve une trame aromatique invitante déployant des arômes de cerises, de griottes et de canneberges, relevés de subtiles notes minérales et épicées. En bouche, le vin est raffiné, rond et persistant, avec des tanins veloutés et une vivacité qui apporte de la fraîcheur. L’ensemble est équilibré et harmonieux.

Servir à 17 °C. Parfait avec les cuisses de cailles braisées, la dinde de Noël, le braisé de porc, le filet de saumon, le foie de veau, le filet de porc aux canneberges, ou avec le poulet de Cornouailles.
  
Apogée anticipé: 2017-2021
Cépage: 100% Pinot noir
Sucre résiduel: 1,5 g/L - pH: 3,43 - TA: 5,51 g/L - Alcool: 13 %

 

     Quinta Da Alorna, Cardal 2015
Région: Tejo, Portugal
Appellation: Vinho regional Tejo
Code: 10838675 / Prix: 12,20 $ 

Malgré un nez plutôt discret, la bouche est éclatante et absolument satisfaisante pour un vin de cette gamme de prix. Produit par Quinta da Alorna, une entreprise propriété de la famille Lopo de Carvalho depuis cinq générations, ce petit rouge du Portugal est le parfait candidat pour accompagner les repas simples de la semaine. Ce que l’on cherche avant tout dans ce type de vin, c’est le fruit, la fraîcheur, la polyvalence, et surtout, le plaisir. Et c’est exactement ce qu’on obtient ici avec cette cuvée « Cardal » qui laisse échapper des arômes de prunes, de cerises et de fleurs. Bonne présence en bouche avec de la structure et une matière veloutée. Les tanins sont souples et les flaveurs persistent un joli moment, alors que l’ensemble s’avère bien équilibré et tout à fait agréable. À juste un peu plus de 12 $, c’est un excellent achat!

Dégourdir en carafe 15 minutes et servir à 16 °C. Fort bon avec la tourtière, le panini aux saucisses italiennes, le poulet grillé, le burger de boeuf au cheddar et bacon, ou avec le cassoulet.
 
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépage: 40% Castelão, 30% Touriga Nacional, 30% Trincadeira
Sucre résiduel: 3,9 g/L - pH: 3,58 - TA: 5,7 g/L - Alcool: 13 %
 

     Les Cordeliers, Prestige Brut  
Région: Bordeaux, France
Appellation: Crémant de Bordeaux AOC
Code: 13034103 / Prix: 24,95 $

Règle générale, lorsqu’on pense à Bordeaux, la première chose qui nous vient en tête c’est le vin rouge. Bien sûr, on y fait également de très bons vins blancs, mais on y produit également d’excellents vins mousseux, dont ce Crémant de Bordeaux élaboré selon la méthode traditionnelle par Les Cordeliers. Cette société fondée en 1892, et qui appartient au groupe Jaillance, est située au coeur de la cité médiévale de Saint-Émilion, en Gironde. On y produit une savoureuse gamme de crémants, dont cette cuvée « Prestige » faite à partir du cépage sémillon. Les bulles sont fines et donnent naissance à une mousse aérienne assez persistante. On y reconnait des arômes de pêches, d’abricots, de pommes, de fleurs blanches, de pain grillé et de noisettes. Superbe vivacité en bouche qui laisse place à une longue et fraîche finale empreinte d’une fine amertume.

Servir à 8 °C. Délicieux avec les calmars frits, les brochettes de poulet à la lime, les galettes de crabe, les canapés de saumon fumé, les huîtres, les sushis, le homard bouilli, ou les moules au pistou.
  
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépage: 100% Sémillon
Sucre résiduel: 13 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 

     Delas, La Landonne 2014  
Région: Vallée du Rhône, France
Appellation: Côte-Rôtie AOC
Code: 13236119 / Prix: 262,00 $

Cette cuvée « La Landonne » fait partie des plus belles expressions de la Syrah en Côte-Rôtie! Produite par la maison Delas Frères dont les racines remontent à 1835, cette Syrah est un modèle d’élégance et de finesse. Fondée il y a plus de 180 ans, Delas Frères a été acquise par Champagne Deutz en 1977. Depuis 1996, Fabrice Rosset assure la direction de Delas Frères et de Champagne Deutz. Il a su insuffler un vent de dynamisme à ces entreprises et est en grande partie responsable de leur renommée. Avec l’oenologue Jacques Grange, il produit des vins de grande qualité, dont cette cuvée « La Landonne » issue d’une sélection parcellaire. Un vin d’une grande complexité, déployant des arômes de cerises noires, de prunes, de réglisse, de zeste d’orange, de poivre, d’olives, d’épices orientales et de chocolat. Structuré, dense et persistant, mais sans aucune lourdeur. Impressionnant!

Passer en carafe au moins une heure et servir à 17 °C. Formidable avec le carré d’agneau grillé, le filet mignon sauce au poivre, le gigot d’agneau rôti, le magret de canard rôti, ou le médaillon de cerf.
  
Apogée anticipé: 2019-2034
Cépage: Syrah
Sucre résiduel: 2,1 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Chronic Cellars, Suite Petite 2015
Région: Californie, États-Unis
Appellation: Paso Robles
Code: 13370086 / Prix: 23,05 $  

Original est ici le mot clé. Les producteurs, l’étiquette et le vin en témoignent. Fondée en 2004 par les frères Josh et Jake Beckett à Paso Robles, en Californie, cette cuvée « Suite Petite » est issue majoritairement du cépage « Petite syrah » auquel on a ajouté un peu de Syrah. L’idée des frères Beckett derrière Chronic Cellars est de faire avec sérieux de bons vins pour les gens qui ne se prennent pas trop au sérieux. C’est donc un vin conçu pour plaire au plus grand nombre de gens partageant un profil de gout très « Nouveau Monde ». Le nez est invitant, dévoilant des arômes de cerises, de mûres, de bleuets, de poivre concassé, d’épices, de violettes, de tabac et de vanille. En bouche, le vin est sec, les tanins sont bien intégrés et la texture s’avère veloutée. Bonne amplitude et agréable persistance.

Servir à 17 °C. Conviens tout à fait au burger de porc effiloché, aux côtes levées de porc sauce barbecue, au lapin aux pruneaux, au magret de canard aux figues, à la pizza californienne, ou au poulet barbecue. 
Apogée anticipé: 2017-2019
Cépages: 86% Petite syrah, 14% Syrah
Sucre résiduel: 2,6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Ferrari, Perlé 2010
Région: Trentin Haut-Adige, Italie
Appellation: Trento DOC
Code: 13408081 / Prix: 35,75 $

Incontestablement, l’un des meilleurs achats en matière de vins effervescents. La société Ferrari a été fondée en 1902 par Giulio Ferrari, avec l’intention de compétitionner les meilleurs vins de Champagne. Comme Giulio Ferrari n’a pas eu d’enfants, il a transmis dans les années 1950 la société à Bruno Lunelli, propriétaire d’un magasin de vin à Trento. Aujourd’hui, c’est la troisième génération de la famille Lunelli qui dirige l’entreprise. Cette remarquable cuvée « Perlé » est élaborée à partir du cépage chardonnay provenant des vignobles privés de la famille Lunelli. C’est un vin d’une grande élégance au nez d’une incroyable richesse aromatique. Les bulles sont fines et forment une mousse persistante. On y retrouve d’invitants arômes de pommes, de poires et de citrons, relevés de notes grillées et d’amandes. Merveilleuse vivacité et grande finale!

Servir à 10 °C. Idéal à l’apéritif ou pour escorter les huîtres, le homard, le filet de saumon sauce à la crème, la lasagne aux fruits de mer, le Tartare de saumon, les galettes de crabe, ou les pétoncles grillés.  
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépage: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 6,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %
 

      Fonte do Nico 2016
Région: Península de Setúbal, Portugal 
Appellation: Península de Setúbal VR
Code: 12525120 / Prix: 08,00 $   

C’est l’archétype du vin de tous les jours, version portugaise! Le genre de vin que l’on peut ouvrir avec tous les types d’invités, et surtout, n’importe quand, juste pour le plaisir de faire plaisir à ses convives ainsi qu’à nous même. Cette cuvée « Fonte do Nico » est avant toute chose un vin facile à boire et polyvalent, qui plaira à un grand nombre de personnes, mais qui ne dominera pas les discussions et laissera plutôt place à la convivialité et à l’échange. Un vin simple, sans artifice, qui laisse surtout la place au fruit et à la fraîcheur. On y reconnait des arômes de petits fruits sauvages, de pruneaux et d’épices. Les tanins sont gouleyants et la texture s’avère tout à fait agréable. Rien d’extraordinaire, mais rien n’accroche, et offert autour de 8 $, c’est un vin parfait pour les grands rassemblements où une large majorité de gens ne sont pas de grands amateurs de vins.

Servir à 16 °C. Se mariera au poulet grillé à la portugaise, aux brochettes de saucisses italiennes, à la morue braisée à la portugaise, aux cheeseburgers sauce BBQ, ou aux côtes levées barbecue.
  
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépage: Castelao
Sucre résiduel: 3,5 g/L - pH: 3,6 - TA: 5,0 g/L - Alcool: 12,5 %

 

      Santi Nello, Pinot Nero 2016
Région: Vénétie, Italie
Appellation: Delle Venezie IGT 
Code: 11254313 / Prix: 10,60 $ /  

Comme dans la majorité des vins de cette gamme de prix, il ne faut pas rechercher ici la signature du terroir, l’empreinte d’un vigneron, la profondeur ou la complexité du vin. De plus, le Pinot noir a la réputation d’être l’un des cépages les plus difficiles à cultiver et par le fait même, plus cher à produire. Alors, lorsqu’on arrive à proposer un Pinot noir de ce prix, qui sommes toute, goute bon et sent bon, il faut s’en réjouir même si le processus qui a mené à son élaboration est plutôt industriel. Bien entendu, on le réservera pour des besoins plus modestes et pour accompagner les plats de tous les jours. La robe est plutôt foncée pour un Pinot noir, mais au nez on y retrouve des arômes de cerises et d’épices. Très belle vivacité en bouche qui apporte fraîcheur et buvabilité à l’ensemble. À ce prix, pour un pinot noir, difficile de demander plus.

Servir à 17 °C. Tout indiqué pour s’accorder à la bruschetta aux tomates, aux hamburgers de veau, au croque-monsieur, au foie de veau, au pâté à la viande, au poulet rôti, au sandwich au fromage grillé.
 
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépage: Pinot noir
Sucre résiduel: 5,3 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %
 

      Domaine Vincent Carême, Brut 2014
Région: Vallée de la Loire, France   
Appellation: Vouvray AOC /
Code: 11633591 / Prix: 25,35 $ 

Un Vouvray effervescent brut absolument savoureux. Il est produit par Tania et Vincent Carême sur leur vignoble qui fait face aux coteaux de Montlouis, au coeur du Vouvray et de la Touraine, à Vernou-sur-Brenne. Le Chenin blanc compose l’unique cépage du domaine et donne une agréable personnalité à ce vin mousseux tout à fait festif. Les bulles sont aussi nombreuses que fines. Le nez est très élégant, dévoilant des arômes nets et précis qui évoquent les pommes vertes, les pêches et les fruits exotiques, relevés d’une touche florale, minérale, et de subtiles notes d’amandes grillées. Très jolie bouche, suave et sensuelle, qui charme avec son effervescence crémeuse. L’ensemble est harmonieux et bien équilibré, alors que la délicatesse des parfums est parfaitement enveloppée par la fraîcheur. Très belle finale sur la minéralité.

Servir à 10 °C. Un délice avec le homard, la mousse de crevettes, les langoustes à l’armoricaine, les huîtres, les suprêmes de volaille à la crème citronnée, les moules, ou les galettes de crabe.
  
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépage: 100% Chenin blanc
Sucre résiduel: 7,9 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 

     Vous ne savez pas quoi choisir?


Vous êtes sur le point d'aller à la SAQ et vous ne savez pas quel vin acheter? Vous avez une occasion spéciale et vous voulez faire le bon choix? Ou encore vous avez préparez un excellent repas et vous voulez être certain de faire un accord vins-mets appropriés?

Nous sommes là pour vous aider. Si vous êtes membre des "Fidèles de Bacchus" vous n'avez simplement qu'à nous envoyer vos questions ou vos demandes par courriel à infos@fidelesdebacchus.com et nous vous répondrons rapidement et adéquatement à votre demande.

Pour visualiser la liste complète des 3000 vins recommandés, cliquez ici.

 

     Le vin de la semaine (semaine du 4 décembre 2017)
Ambo Nero, Pinot noir 2016
Lombardie, Italie / Provincia di Pavia IGT /
Code: 13487161 / Prix: 14,95 $

Dans cette gamme de prix, c’est l’un des meilleurs Pinots noirs toutes provenances confondues. Élaboré par Alma Wines, un groupe dynamique avec à sa tête son fondateur, Alessandro Berselli, ce Pinot noir en charmera plus d’un. Ce groupe détient des vignobles dans 14 régions d’Italie et exporte plus de 60 types de vins à travers le monde, dont ce Pinot noir tout en fraîcheur. Un vin au fruité éclatant, sans prétention, facile à aimer et à boire, qui s’avère polyvalent et on ne peut plus digeste. On y retrouve principalement des aromes de cerises, de petites fraises et de framboises. Presque aérien en bouche avec une agréable vivacité, le vin propose des tanins gouleyants et une texture veloutée. Même s’il ne s’agit pas là d’un modèle de complexité, c’est quand même beaucoup de plaisir dans une bouteille!

Servir à 16 °C. Parfait pour accompagner les côtelettes de porc, la bruschetta aux tomates, le croque-monsieur, l’escalope de veau milanaise, le pain de viande, le foie de veau, ou le poulet rôti.
  
Apogée anticipé: 2017-2019
Cépage: Pinot noir
Sucre résiduel: 5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 

     Cette semaine: La bulle en vedette !

Canard-Duchêne, Cuvée Léonie, Brut
Champagne, France / Champagne AOC / Prix: 50,50 $ / Code: 11154700



C'est dans le petit village de Ludes, situé sur la montagne de Reims, en Champagne, que Victor Canard et Léonie Duchêne ont fondé en 1868 la marque Canard-Duchêne. Propriété de la famille Thiénot depuis 2003, Canard-Duchêne reste encore aujourd'hui une entreprise familiale indépendante. Cette superbe cuvée Léonie est un Brut issu d'un assemblage où le Pinot noir domine avec la participation à parts égales du Pinot meunier et du Chardonnay. Belle effervescence avec des bulles fines, vives et aériennes, qui libèrent des arômes de poires, d'ananas et de pommes, qui laissent la place à des notes d'épices douces, de fruits secs et de pâte d'amandes. La bouche est ample, ronde et charnue avec une bonne restitution des parfums fruités. L'ensemble est bien structuré et animé par une agréable fraîcheur qui porte la cuvée jusque sur une finale persistante.

Servir à 10 °C. Un délice avec le homard, le soufflé au fromage, le filet de saumon sauce à la crème, le bagel au saumon fumé, les huîtres gratinées, le Tartare de saumon, ou les galettes de crabe.  
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 50% Pinot noir, 25% Chardonnay, 25 % Pinot meunier
Sucre résiduel: 10 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 

     La suggestion d'importation privée!

Frescobaldi, Leonia Brut 2013
Toscane, Italie / Pomino spumante bianco DOC / Prix: 44,95 $ / Code: IP  /
Agence: Vins Philippe Dandurandl / Téléphone: 514-932-2626

Un Brut toscan! Vraiment étonnant ce vin effervescent élaboré par la grande maison Frescobaldi en Toscane! Depuis plus de huit siècles, soit 30 générations, le nom des Marchesi de’Frescobaldi est synonyme d’excellence en matière de vins italiens. Cette excellence, on la retrouve également dans cette cuvée Leonia, un Spumante millésimé que la famille Frescobaldi produit selon la méthode traditionnelle (fermentation en bouteille). Particulièrement élégant et séduisant, ce spumante se distingue avec sa mousse abondante et sa couronne de fines bulles. Le nez est engageant avec ses arômes de pommes, d’agrumes et de fleurs blanches, qui s’associent à des notes de pâtisserie et de noisettes grillées. Le palais dévoile une texture crémeuse et des saveurs persistantes qui conduisent à une délicieuse finale empreinte d’une délicate amertume.

Servir à 10 °C. Il accompagne avec brio les hors-d’oeuvre délicats, le homard, les coquilles Saint-Jacques, le lapin à la moutarde, le Tartare de saumon, le risotto de velouté de homard, ou le Brie aux noix.
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 90% Chardonnay, 10% Pinot Noir
Sucre résiduel: 12 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 

     La star du terroir
Vignoble Rivière du Chêne, Monde 2013
Québec, Canada / Vin de glace /
  
Prix: 32,60 $ / Code: 11057475


Il fait partie des meilleurs vins de glace qui sont produits au Québec. Vinifié à Saint-Eustache, par le vignoble « Rivière du Chêne», il fait partie des types de vins qu’il faut avoir goutés au moins une fois dans sa vie. L’une des difficultés avec plusieurs vins de glace réside dans leur équilibre, qui est quelquefois un peu déficient à cause d’un manque d’acidité. Ce qui n’est pas le cas avec cette cuvée « Monde », un nectar rond et onctueux, particulièrement bien équilibré grâce à une acidité adéquate, qui rend le vin d’autant plus agréable et excitant pour le plus grand bonheur de nos papilles. D’une merveilleuse et lumineuse couleur jaune or, il tapisse le palais avec ses flaveurs intenses de marmelade d’orange, d’abricot, de poire et de miel, enrichis de notes d’ananas et de litchi. Long en bouche, riche, opulent et harmonieux. Une très belle réussite!

Servir à 10 °C. Il s’harmonisera particulièrement bien avec les desserts chocolatés, avec le millefeuille de pain d’épices aux mangues, ou encore avec la tarte aux fruits tropicaux.  
Apogée anticipé: 2015-2025
Cépages: 45% Vidal, 40% Vandal Cliche, 15% Frontenac gris
Sucre résiduel: 280 g/L - pH: 3,4 - TA: 8,9 g/L - Alcool: 10 %

 

   Le magazine de novembre est arrivé!

Vous pouvez maintenant le consulter sur votre ordinateur ou autres plateformes!

Ça y est!

Voici enfin le premier numéro de cette version de votre Magazine Bacchus que vous pouvez consulter sur votre ordinateur et sur toutes les autres plateformes. Nous n’avons pas ménagé les efforts pour vous proposer un magazine moderne et vivant, qui vous accompagnera dans vos choix de vins, mais aussi qui vous amènera à la rencontre de vignerons formidables.

Il est presque temps de dire adieu à 2017, notre première neige d’hiver ne tardera pas à tomber et la frénésie des fêtes s’emparera de nous dans quelques jours. C’est pourquoi nous vous offrons un numéro tout spécial sur les champagnes et mousseux!


Joyeux temps des fêtes, bonne année 2018 à tous et surtout, bonnes dégustations!!

Pour voir le magazine, c'est par ici!
 

     Épargnez 33% sur le forfait membre à vie? (pour un temps limité)

Être membre du réseau Les Fidèles de Bacchus, ça vous dirait?


Alors, être membre des Fidèles de Bacchus, ça vous dirait? Encourager cette équipe de mordus qui ne cesse de travailler pour vous, ça vous dirait? Permettre que cet espace demeure vierge de toute forme de publicité (si l'on exclut les tirages et la visibilité offerte aux producteurs avec ces ententes, bien sûr), ça vous dirait? Bénéficier de tous les avantages, bénéfices et escomptes des membres, ça vous dirait?

Votre adhésion aux Fidèles de Bacchus ne vous coûtera que 40 $ pour l'année, moins que le prix d'un simple livre sur le sujet et vous fera vivre des heures de plaisirs et vous fera économiser en ne vous proposant que les bons achats à faire en matière de vin.

De plus, vous serez automatiquement abonné au magazine "Bacchus" numérique (4 numéros par an), le complément idéal au site internet (prochain numéro le 30 novembre). C'est le Guide des vins le plus complet et le plus pertinent au pays avec plus de 3000 vins commentés et notés avec des mises à jour quotidiennes.

Vous pouvez également opter pour un abonnement à vie,
un investissement unique et payant.
Profitez de notre promotion automnale et épargnez 33% sur votre abonnement à vie!

Imaginez...
Un conseiller en vin, juste pour vous... pour la vie!


Cliquez-ici pour plus d'informations sur les avantages des membres
 

   Système de notation des vins


Cela fait plus d’une décennie que nous utilisons le mode de notation sur cinq étoiles. Mais depuis le mois d’aout 2015, nous sommes passés au mode de notation sur 100. Afin d’assurer cette transition en douceur, vous trouverez ci-dessous les équivalences de ces deux modes de notation.

Cependant, nous ne publierons nos commentaires que sur les vins qui auront été notés 80 et plus. Nous réserverons nos commentaires moins positifs (moins de 80) aux vignerons concernés et aux agences les représentant. Ainsi, vous ne retrouverez sur le réseau des Fidèles de Bacchus, que des recommandations sur des vins de qualité supérieure.

Quoiqu'il en soit, c'est indéniable, une note indiquant la qualité d'un vin, quelle qu'elle soit, est réductrice : c'est comme une photo prise à un instant de la vie de ce vin, dans des conditions précises. D'autre part, elle est personnelle, ou tout au plus issue d'un groupe de dégustateurs, et non scientifique. Mais peu importe la note, il faut garder à l'esprit que le commentaire est toujours bien plus important que la note...

Système de notation des vins des Fidèles de Bacchus:

00-70 ou * = Sans intérêt
71-75 ou *1/2 = Médiocre
75-77 ou ** = Passable
77-80 ou **1/2 = Correct

81-85 ou *** = Bon à très bon
85-89 ou ***1/2 = Excellent, au dessus de la moyenne
90-94 ou **** = Supérieur, parmi les meilleurs  
95-98 ou ****1/2 = Exceptionnel, fait partie de l'élite 
99-100 ou***** = Extraordinaire, Chef d'oeuvre, très rare

 

     Joignez-vous à nous sur les réseaux sociaux


@FidelesBacchus



 

     Faites un don!

Vous appréciez particulièrement les services offerts par le Réseau Fidèles de Bacchus et vous désirez contribuer à votre façon en faisant un don qui servira entièrement au maintien et à l'amélioration de nos services? Nous avons travaillé dur au fil des ans pour faire de notre entreprise une organisation simple, économe, indépendante et crédible. Si chaque visiteur donnait 5 $, nous n'aurions à réaliser notre collecte de fonds qu'un seul jour par an. Mais tout le monde ne peut pas donner ou, tout simplement, ne le fait pas. C'est pourquoi tous les dons reçus sont très importants pour maintenir notre indépendance et nous permettre de continuer de prospérer afin de vous en offrir toujours plus.

Cette année, je vous remercie d’envisager de faire un don de 10 $, 25 $, 50 $ ou de tout autre montant à votre portée, afin de protéger et de préserver votre source de référence sur les vins.
Votre don servira d'abord à l'infrastructure: serveurs, bande passante et maintenance, mais aussi au développement de nouvelles fonctionnalités numérique ainsi qu'à augmenter le nombre et la qualité de nos services.

Nous n'avons pas de fonds venant du gouvernement. Nous fonctionnons grâce à nos membres, à la participation d'agences de représentation et aux dons de nos lecteurs: 20 $ est le don le plus courant, la moyenne est de 45 $.

Si vous le désirez, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton ci-dessous et faire un don au montant de votre choix.

 

 
 

 

 

 

Copyright © 2004 - 2017 alain.lebel.net / Tous droits réservés