Menu
Coups de coeur
Recommandations de vins
Importations Privées
Produits du terroir québécois
Palmarès Vins rosés
Palmarès Vins mousseux et
   Champagnes
    Services
Accord vins et mets
Veille oenologique
Activités de dégustation
Recettes des chefs
Trucs & astuces
Dégustation sur demande
Services aux restaurateurs
Organisation d'événements
Formation en entreprise
Services conseil
Bulletin


    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Recommandations livres
Message aux producteurs
Commanditaires
Offre publicitaire
Trousse Média
Répertoire et liens utiles

 
    Gala Bacchus


Seul les meilleurs se font voir ici!













 

Plus jamais de mauvais vin!

  Accueil   |   À propos de nous   |   Devenez membre   |   Bulletin   |  Trousse média   |  Magazine Bacchus   |   Contact





      Semaine du 17 août 2017

 

Les coups de coeur sont sélectionnés par Alain Lebel et changent trois fois par mois. Il vous est possible également de voir la liste complète (plus de 3000 vins commentés) de ses recommandations pour l'année 2017 en cliquant ici.
 

     Rolly Gassmann, Moenchreben de Rorschwihr Auxerrois 2007  
Région: Alsace, France
Appellation: Alsace AOC
Code: 11955005 / Prix: 24,05 $

Implantés à Rorschwihr, les Rolly-Gassmann sont propriétaires-viticulteurs-récoltants depuis 1611. Le domaine compte une vingtaine de terroirs totalisant 52 hectares. Producteurs exceptionnels, ils se distinguent en faisant des mises en marché tardives de leurs vins afin de proposer des cuvées matures aux amateurs de vin. Ainsi, cette cuvée 2007, issue du cépage Auxerroix récolté en surmaturité, est à son apogée et prête à boire au moment où elle donne le meilleur d’elle même. Autre distinction des vins Rolly Gassmann, ces derniers ont généralement un taux de sucre résiduel bien perceptible, mais admirablement bien équilibré par une franche acidité, comme c’est le cas ici. Le bouquet est très charmeur; fruits blancs, citron, miel, fleurs blanches et épices douces se donnent la réplique. Grande richesse en bouche, avec du gras et des flaveurs persistantes.

Servir à 10 °C. Se marie agréablement à la verrine d’avocat-crevettes, au poulet tandoori, aux crevettes grillées au lait de coco, à la tartiflette au fromage et poireau, aux rouleaux asiatiques, ou aux sushis.
  
Apogée anticipé: 2012-2020
Cépage: 100% Auxerrois
Sucre résiduel: 40 g/L - pH: 3,5 - TA: 3,20 g/L - Alcool: 13 %

 

     Château Haut Marsalet 2014  
Région: Sud-Ouest, France
Appellation: Bergerac AOP /
Code: 00521526 / Prix: 16,05 $

Créée en 1940, en Dordogne, la Cave de Monbazillac regroupe une soixantaine de viticulteurs. On y produit une large gamme de vins dont ce Château Haut Marsalet empreint d’une intéressante rusticité. La robe est lumineuse et limpide, alors qu’au nez on remarque une bonne expressivité qui se traduit par un bouquet d’arômes évoquant les fruits rouges et noirs mûrs confiturés (framboise, fraise et cerise), auxquels s’ajoutent des notes de poivrons, d’épices et de sous-bois. La bouche suit, reprenant les arômes perçus au nez tout en se développant avec rondeur et bonne amplitude. On apprécie sa souplesse tout en remarquant les tanins fermes et l’acidité rafraîchissante qui équilibre la générosité du vin. Bref, un Bergerac moyennement corsé dont le parcours organoleptique s’achève sur une jolie finale assez persistante.

Servir à 17 °C. Conviendra à la bavette de boeuf grillée, au carré d’agneau grillé, au boeuf braisé au vin rouge, au cassoulet à l’agneau et au canard, aux brochettes de boeuf, ou au poulet basquaise.
  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépages: Cabernet-sauvignon, Merlot
Sucre résiduel: 3,1 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 

     Alma Negra, M Blend 2015
Région: Mendoza, Argentine
Appellation: Mendoza GI 
Code: 11156895 / Prix: 19,20 $ 

Un Malbec argentin d’une grande richesse et d’une étonnante densité. Produis par Alma Negra, un vignoble de Mendoza fondé par Ernesto Catena, cette cuvée «M Blend» en met plein la bouche. La robe pourpre, presque opaque, annonce l’intensité olfactive du nez qui développe des arômes de mûres, de bleuets et de cassis, qui sont relevés d’une touche de réglisse, de cuir, de café espresso et de graphite, entrelacés de notes épicées et boisées bien présentes. Même complexité en bouche avec beaucoup d’amplitude, une texture veloutée et des tanins charnus. Un vin corsé et puissant, mais non dénué de fraîcheur, qui reste digeste malgré sa générosité. L’ensemble est opulent, harmonieux et habilement équilibré. Très belle finale sur les fruits noirs qui s’attardent longuement pour le plus grand plaisir des papilles.

Dégourdir en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. Parfait pour le carré d’agneau, le cassoulet au canard, le boeuf braisé, le filet mignon sauce au porto, le magret de canard rôti, ou la tourtière.
  
Apogée anticipé: 2017-2021
Cépages: 85% Malbec, 15% Bonarda
Sucre résiduel: 3,2 g/L - pH: 3,78 - TA: 5,3 g/L - Alcool: 13,5 %
 

     Masi, Masianco 2016  
Région: Vénétie, Italie
Appellation: Veneto IGT
Code: 10439404 / Prix: 15,55 $

Bien que ce très agréable vin blanc soit à la fois original et moderne, on y reconnaît toujours la signature « Masi ». Probablement à cause de la méthode de vinification, assemblant le Pinot Gris qui a fermenté 25 jours en cuve inox, au Verduzzo qu'on laisse surmaturé trois semaines sur des plateaux avant sa fermentation de 15 jours en barriques. Le résultat est ce très réussi « Masianco ». Un supervénitien invitant, dans lequel le Verduzzo, avec sa structure, son côté moelleux et sa richesse, complète à merveille les aromes fruités et l'élégance du Pinot Gris. Il s'exprime donc sur une trame aromatique évoquant les fleurs blanches, le melon miel, la poire, la lime, la figue et l'abricot. C'est vraiment un vin qui a une belle personnalité, pourvu d'une agréable acidité et d'une intéressante complexité le rendant idéal pour la table. Excellent!

Servir à 12 C. Conviendra parfaitement aux hors-d'oeuvre, aux poissons grillés, au poulet grillé, au sauté de porc à l'asiatique, aux coquilles Saint-Jacques, ou encore à la raclette.
 
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: Pinot Gris, Verduzzo
Sucre résiduel: 5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 

     E. Guigal, La Turque 2008  
Région: Vallée du Rhône, France
Appellation: Côte Rôtie AOC
Code: 11180916 / Prix: 320,00 $

Un modèle de cohabitation entre puissance et élégance?! Bien que le millésime 2008 ne soit pas le plus réussi de cette cuvée, ce vin reste incroyablement séduisant, d’une étonnante intensité avec une remarquable complexité. Les saveurs s’attardent une éternité en bouche. C’est l’un des grands vins de la maison Guigal dont les raisins proviennent de la parcelle «La Turque» située juste au nord de la Côte Blonde et dans la Côte Brune sur une pente abrupte qui bénéficie d’une parfaite exposition au sud. C’est le seul vignoble de Côte-Rôtie qui bénéficie directement des premiers rayons de soleil le matin jusqu’aux derniers rayons du crépuscule. Il en résulte un vin spectaculaire, au style affirmé, gorgé de saveurs, pourvu de tanins mûrs, d’une magnifique amplitude et dont l’ensemble harmonieux s’achève sur une finale impressionnante.

Oxygéner en carafe au moins une heure et servir à 17 °C. Exceptionnel avec les cailles rôties, le filet mignon de chevreuil, le civet de lièvre, le gigot d’agneau grillé, ou le tournedos d’autruche.

Apogée anticipé: 2017-2028
Cépages: 93% Syrah, 7% Viognier
Sucre résiduel: 1 g/L - pH: 3,69  - TA: ,  g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Cline, Zinfandel 2015
Région: Californie, États-Unis
Appellation: Lodi AVA
Code: 00708677 / Prix: 16,65 $  

Difficile de trouver un cépage plus racoleur que le Zinfandel américain! La maison Cline est passée maître dans la vinification de ce vin rouge au fruité aussi explosif qu’abondant. C’est en 1982 que Fred Cline a fondé Cline Cellars. Il nous propose avec ce millésime 2015 un «Zin» gorgé du soleil de la Californie. Fruité et chocolaté à souhait, il s’exprime sur une trame aromatique évoquant la confiture de fraise, les framboises, les prunes, la cerise noire, le girofle et les épices, enrobés de notes de cèdre, de lavande, de cacao et de vanille. En bouche, les tanins gras sont enveloppés par la matière fruitée qui tapisse le palais. De l’amplitude et de la puissance, mais aussi une certaine fraîcheur qui équilibre le vin en le rendant digeste. C’est un vin rouge capiteux, juteux même, dont le parcours gustatif s’achève sur une longue finale fruitée.

Servir à 16 °C. Tout indiqué avec le steak au poivre, le burger de boeuf grillé, le chili con carne, les côtes levées sauce BBQ, les brochettes de porc, ou avec le carré d’agneau sauce au porto.  
Apogée anticipé: 2017-2022
Cépage: 100% Zinfandel
Sucre résiduel: 7,5 g/L - pH: 3,73 - TA: 6,5 g/L - Alcool: 14 %

 

     Talmard, Mâcon Uchizy 2016
Région: Bourgogne, France
Appellation: Mâcon Villages AOC
Code: 11618324 / Prix: 19,05 $

L’histoire viticole de la famille Talmard remonte au 17e siècle. De génération en génération, les propriétaires se sont succédé apportant les uns après les autres leur détermination et leur savoir-faire. Depuis 1997, Paul Talmard a passé le flambeau à sa fille Mallory et à son gendre Benjamin qui lui succède avec succès. En moins de 20 ans, ils ont su faire prospérer l’entreprise d’Uchizy et sur les 30 hectares du domaine viticole, la vinification est passée de 150 000 à 260 000 bouteilles. On y produit une jolie gamme de vins, dont ce vin blanc raffiné et minéral tout à fait satisfaisant. Il s’exprime sur un bouquet invitant laissant s’échapper des arômes de fruits blancs et de camomille. En bouche, l’attaque est ample grasse et fruitée. L’ensemble est frais, équilibré et harmonieux, alors que la finale persistante conclut avec élégance.

Servir à 12 °C. Tout indiqué pour la salade Waldorf, la tartiflette au fromage munster et poireau, la chaudrée de palourdes, les brochettes de poulet, ou les linguines aux palourdes et au citron.  
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépage: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 3,3 g/L - pH: 3,2 - TA: 3,5 g/L - Alcool: 13,5 %
 

      Château La Grange Clinet 2014
Région: Bordeaux, France 
Appellation: Premières Côtes de Bordeaux AOC
Code: 10258937 / Prix: 17,85 $   

Le Château La Grange Clinet, propriété depuis 1983 de M. Haury, est situé sur la commune de Saint Caprais de Bordeaux à 15Km de Bordeaux sur la rive droite de la Garonne dans l'aire d'appellation des Premières côtes de Bordeaux. Il nous propose ici un impeccable vin gourmand, séduisant, complexe, équilibré, et surtout, très représentatif des Premières côtes de Bordeaux. Au nez, le vin s'exprime avec intensité, déployant des arômes de mûre, de framboise, d'épices, de poivron et de vanille. L'attaque est souple et veloutée alors que les tanins, bien présents, sont plutôt charnus. Une belle profondeur, des flaveurs agréables et persistantes, de la rondeur ainsi qu'une jolie amplitude, caractérisent ce Premières Côtes de Bordeaux, qui, offert à moins de 18 $, s'avère un très bon achat.

Dégourdir en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. Conviendra tout à fait aux filets de boeuf, au navarin d'agneau, au rôti de porc aux herbes, ou au foie de veau sauce à l'estragon.
  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépages: 56% Merlot Noir, 25% Cabernet Sauvignon et 24% Cabernet Franc
Sucre résiduel: 2,6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 

      Coto de Imaz, Reserva 2012
Région: La Rioja, Espagne
Appellation: Rioja DOC
Code: 10857569 / Prix: 21,20 $ /  

Située à Oyón, dans la Rioja, la bodega El Coto de Rioja fut fondée au début des années 1970. Aujourd’hui, l’entreprise est cotée en bourse et est devenue un leader en Espagne. Les vins produits par El Coto de Rioja sont toujours d’une qualité impeccable et cette cuvée «Coto de Imaz Reserva» n’échappe pas à la règle. Dépassant les normes établies pour un «Reserva», celui-ci a passé seize mois en barriques neuves de chêne américain pour ensuite subir un vieillissement de deux ans en bouteille avant d’être commercialisé. Au final, on obtient un vin racé et complexe, relativement corsé, qui laisse poindre des arômes de cerise, de cassis, de cèdre, d’épices, étayé par une touche florale et des notes de vanille et de fumée. Souple, rond et juteux, le vin présente des tanins mûrs et une agréable vivacité qui lui confère un profil digeste. Fort bon!

Servir à 17 °C. Mariage parfait avec les côtelettes d’agneau grillées, les brochettes de boeuf, le boeuf sauce aux champignons, la daube de boeuf provençale, le gigot d’agneau grillé, ou le confit de canard.

Apogée anticipé: 2017-2022
Cépage: 100% Tempranillo
Sucre résiduel: 3,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %
 

      Castorani, Coste delle Plaie, Rosé 2016
Région: Abruzzes, Italie   
Appellation: Cerasuolo d'Abruzzo DOC /
Code: 11904355 / Prix: 20,90 $ 

Je le répète souvent, les bons vins rosés doivent se consommer à longueur d’année, et non seulement quelques mois pendant la belle saison. Il faut cependant opter pour des rosés sérieux, sec, bien structuré et vineux, comme c’est le cas pour ce rosé gouteux et fruité. Il est élevé sur lie pour douze mois en barrique de chêne, ce qui lui confère une structure et une complexité peu courante pour un vin rosé. Il est fait à partir du cépage Montepulciano d’Abruzzo cultivé à 320 mètres au-dessus du niveau de la mer. D’un beau rose saumon, il se distingue par ses arômes de cerises, de griottes, de framboises et de petites fraises, alors qu’en bouche, le vin charme par la pureté et la fraîcheur du fruit. La persistance de ses flaveurs, sa texture souple et son étonnante richesse contribuent à le positionner parmi les valeurs sures des vins rosés.

Servir à 14 °C. Savoureux avec la salade de crevettes, le bagel au saumon fumé, les brochettes de crevettes et de pétoncles, le flétan grillé, le gaspacho, la salade grecque, ou le sandwich au homard.
  
Apogée anticipé: 2017-2019
Cépage: Montepulciano d'Abruzzo
Sucre résiduel: 5,6 g/L - pH: 3,4 - TA: , g/L - Alcool: 13%

 

     Vous ne savez pas quoi choisir?


Vous êtes sur le point d'aller à la SAQ et vous ne savez pas quel vin acheter? Vous avez une occasion spéciale et vous voulez faire le bon choix? Ou encore vous avez préparez un excellent repas et vous voulez être certain de faire un accord vins-mets appropriés?

Nous sommes là pour vous aider. Si vous êtes membre des "Fidèles de Bacchus" vous n'avez simplement qu'à nous envoyer vos questions ou vos demandes par courriel à infos@fidelesdebacchus.com et nous vous répondrons rapidement et adéquatement à votre demande.

Pour visualiser la liste complète des 2500 vins recommandés, cliquez ici.

 

     Être membre du réseau Les Fidèles de Bacchus, ça vous dirait?


Alors, être membre des Fidèles de Bacchus, ça vous dirait? Encourager cette équipe de mordus qui ne cesse de travailler pour vous, ça vous dirait? Permettre que cet espace demeure vierge de toute forme de publicité (si l'on exclut les tirages et la visibilité offerte aux producteurs avec ces ententes, bien sûr), ça vous dirait? Bénéficier de tous les avantages, bénéfices et escomptes des membres, ça vous dirait?

Votre adhésion aux Fidèles de Bacchus ne vous coûtera que 40 $ pour l'année, moins que le prix d'un simple livre sur le sujet et vous fera vivre des heures de plaisirs et vous fera économiser en ne vous proposant que les bons achats à faire en matière de vin.

De plus, vous serez automatiquement abonné au magazine "Bacchus" numérique (4 numéros par an), le complément idéal au site internet. C'est le Guide des vins le plus complet et le plus pertinent au pays avec des mises à jour quotidiennes. Vous pouvez également opter pour un abonnement à vie, un investissement unique et payant.

Imaginez...
Un conseiller en vin, juste pour vous... pour la vie!


Cliquez-ici pour plus d'informations sur les avantages des membres
 

     Le vin de la semaine (semaine du 17 août 2017)
Le Loup Blanc, La Mère Grand 2013
Languedoc-Roussillon, France / Minervois AOC /                      agrobiologique
Code: 10528221 / Prix: 27,30 $

Alignant des cuvées fort bien ficelées millésime après millésime, et surtout très représentatives de leur région, on peut dire que le vignoble du Loup Blanc a le vent dans les voiles. Cette cuvée «Mère Grand» par exemple, constitue l’une des versions les plus achevées de l’appellation. Car ce Minervois a beau être corsé et charnu, cela ne l’empêche pas de faire preuve de beaucoup de distinction et de vitalité malgré la puissance qui l’habite. Une «Mère Grand» qui nous accueille avec élégance et délicatesse, pour ensuite, avec un peu d’aération, nous livrer tout son potentiel aromatique. On assiste alors à une parade d’invitants arômes de fruits noirs, de framboise, de griotte, d’épices, de fleurs, de vanille et de cacao. En bouche, la vivacité essentielle à l’équilibre de ce vin costaud est au rendez-vous et permet d’apprécier son onctuosité et sa générosité.

Passer en carafe 45 minutes et servir à 16 °C. Excellent avec le gigot d’agneau au romarin, le boeuf braisé, les côtes de veau grillées, le couscous royal, les cuisses de canard confites, ou le filet mignon.
 
Apogée anticipé: 2016-2020
Cépages: Grenache, Carignan
Sucre résiduel: 2,3 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 14 %

 

     Cette semaine: La bulle en vedette !

Champagne Charles Collin, Cuvée Charles, Brut
Champagne, France / Champagne AOC / Prix: 56,25 $ / Code: 13212109



Dans cette gamme de prix, cette «Cuvée Charles Brut» s’avère une très belle découverte. Au coeur du vignoble A.O.C. Champagne, implantée sur le territoire de la Côte des Bars depuis 1952, la maison Charles Collin est une coopérative dont les vignes sont réparties sur près de 330 hectares. La cuvée Charles Brut est un champagne très élégant, développant des bulles fines et persistantes. Très charmeur au nez, on y retrouve des arômes de pêches, d’abricots et de citron, rehaussés de discrètes notes florales. À l’aération, il développe des notes de beurre frais et de pain grillé, accompagnées de fragrances de miel. Une bouche bien construite avec une attaque ample, ronde et charnue, qui se distingue par une matière fine et enrobée d’une agréable vivacité. L’ensemble est harmonieux, d’un bon équilibre, nous laissant sur une finale aux parfums d’agrumes confits.

Servir à 10 °C. Parfait à l’apéritif et pour accompagner les galettes de crabe, le risotto aux fruits de mer, le bagel au saumon fumé, les brochettes de pétoncles grillés, ou le plateau de fruits de mer.  
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 80% Chardonnay, 20% Pinot noir
Sucre résiduel: 8 g/L - pH: 3,06 - TA: 6,80 g/L - Alcool: 12 %

 

     La suggestion d'importation privée!

Domaine Jaume, Référence Blanc 2015
Vallée du Rhône, France / Côtes du Rhône Villages AOC / Prix: 25,55 $ / Code: IP /
Agence: Les Vignerons de Chartier /
Pour commander:  Marie-Ève Lévesque: 418-456-0061

La passion et la tradition se perpétuent depuis plus d’un siècle au Domaine Jaume. Vignerons de père en fils depuis 1905, la famille Jaume élabore une gamme de vins authentiques mettant en valeur un terroir de caractère. Tous les vins du domaine, dont cette cuvée «Référence Blanc», reflètent bien leur savoir-faire et le soin apporté à l’élaboration des vins. Ce vin blanc sec de l’appellation «Côtes du Rhône Villages» nous convie à une agréable expérience olfactive composée d’invitants arômes de fleurs blanches, de poires et de pêches, rehaussés en arrière-plan par une vivifiante touche d’agrumes. L’attaque est ronde et charnue, dévoilant des saveurs fruitées et acidulées qui dynamisent bien le vin. Belle présence et beau volume en bouche, mais aucune lourdeur et même une agréable fraîcheur qui accompagne cette cuvée tout au long du parcours gustatif. Savoureuse finale!

Servir à 12 °C. Impeccable avec les cigares au chou, le burger de dinde, les coquilles Saint-Jacques, les fettucines Alfredo, la lasagne aux fruits de mer, le poulet rôti, la raclette, ou les pavés de saumon.
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépages: Grenache, Marsanne, Roussanne, Clairette, Viognier
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 

     La star du terroir
Domaine du Ridge, Clos du Maréchal 2015
Québec, Canada / Québec /  
Prix: 14,55 $ / Code: 10220373 /


Je n’ai jamais été un grand amateur du cépage Maréchal Foch. Mais, même si c’est le cépage qui est utilisé en majorité dans l’assemblage de cette cuvée «Clos du Maréchal», j’avoue que ce vin m’a agréablement surpris. Rien de grandiose, bien sûr, et ce n’est pas le but, mais nous avons ici un beau vin de soif, tout à fait agréable, qui s’exprime avec des flaveurs de petits fruits rouges, comme la cerise et les petites fraises des bois, et de baies noires, qui sont rehaussées par un soupçon végétal distinctif et plaisant. Une acidité bien dosée apporte beaucoup de fraicheur à ce vin festif, qui s’affirme sans prétention et qui se distingue autant par sa souplesse et sa polyvalence que par son côté gouleyant. Bref, cette cuvée «Clos du Maréchal» fait parti des valeurs sures en matière de vin rouge québécois.

Servir à 16 °C. Accompagnera merveilleusement bien les saucisses, les charcuteries, le médaillon de porc, le pot-au-feu, le filet de saumon au vin rouge, les brochettes de boeuf, ou le carpaccio de courgettes.
Apogée anticipé: 2016-2018
Cépages: Maréchal Foch, Lucy Kuhlman, De Chau­nac.
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 

   Système de notation des vins


Cela fait plus d’une décennie que nous utilisons le mode de notation sur cinq étoiles. Mais depuis le mois d’aout 2015, nous sommes passés au mode de notation sur 100. Afin d’assurer cette transition en douceur, vous trouverez ci-dessous les équivalences de ces deux modes de notation.

Cependant, nous ne publierons nos commentaires que sur les vins qui auront été notés 80 et plus. Nous réserverons nos commentaires moins positifs (moins de 80) aux vignerons concernés et aux agences les représentant. Ainsi, vous ne retrouverez sur le réseau des Fidèles de Bacchus, que des recommandations sur des vins de qualité supérieure.

Quoiqu'il en soit, c'est indéniable, une note indiquant la qualité d'un vin, quelle qu'elle soit, est réductrice : c'est comme une photo prise à un instant de la vie de ce vin, dans des conditions précises. D'autre part, elle est personnelle, ou tout au plus issue d'un groupe de dégustateurs, et non scientifique. Mais peu importe la note, il faut garder à l'esprit que le commentaire est toujours bien plus important que la note...

Système de notation des vins des Fidèles de Bacchus:

00-70 ou * = Sans intérêt
71-75 ou *1/2 = Médiocre
75-77 ou ** = Passable
77-80 ou **1/2 = Correct

81-85 ou *** = Bon à très bon
85-89 ou ***1/2 = Excellent, au dessus de la moyenne
90-94 ou **** = Supérieur, parmi les meilleurs  
95-98 ou ****1/2 = Exceptionnel, fait partie de l'élite 
99-100 ou***** = Extraordinaire, Chef d'oeuvre, très rare

 

     Joignez-vous à nous sur les réseaux sociaux


@FidelesBacchus



 

     Faites un don!

Vous appréciez particulièrement les services offerts par le Réseau Fidèles de Bacchus et vous désirez contribuer à votre façon en faisant un don qui servira entièrement au maintien et à l'amélioration de nos services? Nous avons travaillé dur au fil des ans pour faire de notre entreprise une organisation simple, économe, indépendante et crédible. Si chaque visiteur donnait 5 $, nous n'aurions à réaliser notre collecte de fonds qu'un seul jour par an. Mais tout le monde ne peut pas donner ou, tout simplement, ne le fait pas. C'est pourquoi tous les dons reçus sont très importants pour maintenir notre indépendance et nous permettre de continuer de prospérer afin de vous en offrir toujours plus.

Cette année, je vous remercie d’envisager de faire un don de 10 $, 25 $, 50 $ ou de tout autre montant à votre portée, afin de protéger et de préserver votre source de référence sur les vins.
Votre don servira d'abord à l'infrastructure: serveurs, bande passante et maintenance, mais aussi au développement de nouvelles fonctionnalités numérique ainsi qu'à augmenter le nombre et la qualité de nos services.

Nous n'avons pas de fonds venant du gouvernement. Nous fonctionnons grâce à nos membres, à la participation d'agences de représentation et aux dons de nos lecteurs: 20 $ est le don le plus courant, la moyenne est de 45 $.

Si vous le désirez, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton ci-dessous et faire un don au montant de votre choix.

 

 
 

 

 

 

Copyright © 2004 - 2017 alain.lebel.net / Tous droits réservés