Menu
Coups de coeur
Répertoire des vins
Importations Privées
Produits du terroir québécois
Palmarès Vins rosés
Palmarès Vins mousseux et
   Champagnes
    Services
Accord vins et mets
Veille oenologique
Activités de dégustation
Recettes des chefs
Trucs & astuces
Dégustation sur demande
Services aux restaurateurs
Organisation d'événements
Formation en entreprise
Services conseil
Bulletin


    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Recommandations livres
Message aux producteurs
Commanditaires
Offre publicitaire
Trousse Média
Répertoire et liens utiles

 
    Gala Bacchus


Seul les meilleurs se font voir ici!


















 

Plus jamais de mauvais vin!

  Accueil   |   À propos de nous   |   Devenez membre   |   Bulletin   |  Trousse média   |  Magazine Bacchus   |   Contact





      Semaine du 19 juin 2018

 

Les coups de coeur sont sélectionnés par Alain Lebel et changent trois fois par mois. Il vous est possible également de voir la liste complète (plus de 3000 vins commentés) de ses recommandations pour l'année 2018 en cliquant ici.
 

     Willy Gisselbrecht, Riesling Tradition 2016  
Région: Alsace, France    
Appellation: Alsace AOC
Code: 13581393 / Prix: 17,30 $

Installée à Dambach-la-Ville, aux pieds des montagnes vosgiennes, la famille Gisselbrecht produit du vin en Alsace depuis plus de 300 ans. Riche de cette grande expérience et rayonnant sur une surface cultivable de plus de dix-sept hectares, Philippe et Claude Gisselbrecht élaborent une superbe gamme de vins bien typés, dont cette délicieuse cuvée « Riesling Tradition ». Simple, mais bien conçu et élégant, ce Riesling d’entrée de gamme laisse échapper des arômes de citrons, de pamplemousses et de menthe poivrée, relevés d’un soupçon de minéralité. En bouche, l’attaque est franche et ronde, laissant percevoir le sucre résiduel qui ajoute de la richesse au vin, mais qui est contenu par une acidité bien dosée qui porte le vin jusque sur la finale. L’ensemble jouit d’un bel équilibre tout en étant charmeur et facile à boire.

Servir à 10 °C. Un accord réussi avec les crevettes sauce aigre-douce, les côtelettes de porc barbecue miel et thym, le homard grillé à l’asiatique, le pad thaï aux crevettes, ou le poulet Général Tao.
 
Apogée anticipé: 2017 - 2020
Cépage: Riesling
Sucre résiduel: 8,3 g/L - pH: , - TA: 6,50 g/L - Alcool: 12 %

 

     Cline, Zinfandel Big Break 2015  
Région: Californie, États-Unis
Appellation: Contra Costa County AVA /
Code: 12484111 / Prix: 29,55 $

Un zin on ne peut plus joufflu, presque explosif, produit par l’excellente maison californienne Cline family cellars. Peu de producteurs arrivent à élaborer des Zinfandels aussi robustes et opulents tout en conservant une certaine digestibilité. Celui-ci est issu de vignes centenaires cultivées à proximité d’eucalyptus, ce qui lui confère des notes mentholées. Le vin passe par 12 mois d’élevage en fûts de chêne américain dont 35 % sont neufs. Il en résulte un vin gorgé de fruits, très expressif, qui déploie des arômes de cerises noires, de mûres, de menthe, d’eucalyptus, d’épices exotiques et de vanille, relevés d’une touche de chêne grillé. Corsé et bien structuré, le vin dévoile des tanins fermes, mais bien enrobés. La matière est soyeuse, se distinguant par sa richesse et son amplitude. Superbe finale de grande persistance!

Passer en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Délectable avec les côtes levées épicées, les brochettes de boeuf au poivre, le filet mignon sauce au porto, ou avec le magret de canard sauce aux cerises.
  
Apogée anticipé: 2017-2021
Cépage: 100% Zinfandel
Sucre résiduel: 6,8 g/L - pH: 3,52 - TA: 6,6 g/L - Alcool: 15 %

 

     Château Gassier, Le Pas du Moine 2016
Région: Provence, France
Appellation: Côtes de Provence Sainte Victoire AOC     agrobiologique
Code: 13287995 / Prix: 23,80 $ 

Le Château Gassier est la propriété de la famille Gassier depuis 1982. Bien que le domaine fasse partie du Groupe JeanJean depuis 2004, c’est Georges Gassier, représentant de la cinquième génération vigneronne, qui exploite la propriété avec ses 40 hectares de vignes au coeur du terroir de la Sainte-Victoire. Ce magnifique terroir, caressé par les vents méditerranéens, bénéficie d’une situation idéale au coeur de l’appellation « Côtes de Provence Sainte Victoire ». Cette cuvée « Le Pas du Moine » se distingue avec sa trame aromatique invitante et expressive, déployant des arômes de fraises sauvages, de groseilles, de litchis, de mangues et de bonbons anglais, enrichis de notes florales et minérales. Superbe équilibre en bouche avec une certaine rondeur, de la fraîcheur et de l’élégance. Agréable persistance des saveurs et grande « buvabilité ».

Servir à 10 °C. Un régal en compagnie du tataki de saumon, des avocats grillés à la provençale, de la bouillabaisse, du homard grillé, des brochettes de porc, des coquilles Saint-Jacques, ou du bar grillé.
 
Apogée anticipé: 2017-2019
Cépages: 34% Syrah, 33% Grenache, 16% Cinsault, 12% Rolle,
5% Ugni Blanc
Sucre résiduel: 1,0 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %
 

     Ollivier Père & Fils, Clisson 2013  
Région: Vallée de la Loire, France
Appellation: Muscadet-Sèvre et Maine Clisson AOC
Code: 12259992 / Prix: 21,35 $

Élaboré par les frères Guy et Jean-Luc Ollivier, ce « Muscadet-Sèvre et Maine Clisson » (une nouvelle appellation reconnue en 2011) est assurément l’un des meilleurs Muscadets dégustés ces dernières années. Situé sur la commune de Maisdon Sur Sèvre, le domaine de la Grenaudière, hérité de plusieurs générations de vignerons, s’étend sur 30 hectares. Pour avoir droit à l’appellation Clisson, les normes sont plus strictes (rendement plus bas, élevage sur lies prolongé...), ce qui confère à ce vin une rondeur et une expressivité plus prononcées. D’une grande pureté, cet éclatant Muscadet s’exprime sur des aromes nets rappelant le citron, la poire et les fleurs blanches, relevés de subtiles notes salines. En bouche, le vin est à la fois aérien, droit, élégant et empreint d’une formidable vivacité. Fort bon!

Servir à 12 °C. Tout indiqué pour accompagner les huîtres crues, la fondue au fromage, les escargots à la crème, la salade niçoise, les pâtes aux asperges, les calmars frits, ou les moules au pistou.
  
Apogée anticipé: 2017-2021
Cépage: 100% Melon de Bourgogne
Sucre résiduel: 1,6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 

     Domaine Louis Latour, Corton-Charlemagne grand cru 2014  
Région: Bourgogne, France
Appellation: Corton-Charlemagne Grand Cru AOC
Code: 13260910 / Prix: 240,50 $

Cette réputée Maison familiale fondée en 1797 est riche d’une grande histoire et a su traverser les époques tout en restant fidèles à ses valeurs. Aujourd’hui dirigée par le septième Louis Latour, représentant de la onzième génération de la famille Latour, le domaine compte une cinquantaine d’hectares. On y produit une jolie gamme de vin dont ce remarquable Corton-Charlemagne grand cru. Un vin puissant et généreux qui révèle un nez complexe et intense dispersant des arômes de citrons, de pommes cuites, de poires, d’amandes grillées, de muscade et de vanille, qui se mêlent à des notes légèrement fumées et de silex. Sublime ampleur en bouche avec de la richesse et de l’intensité. C’est un excellent Corton-Charlemagne, dense et raffiné, au boisé fondu et aux flaveurs qui s’attardent délicieusement jusqu’à une grande finale minérale et lumineuse.

Oxygéner en carafe 30 minutes et servir à 12 °C. Fantastique avec le homard, la cassolette de ris de veau, les coquilles Saint Jacques, la darne de saumon, ou avec le filet mignon de porc aux champignons.
 
Apogée anticipé: 2020-2030
Cépage: Chardonnay
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 

     Château Viramière 2015
Région: Bordeaux, France
Appellation: Saint-Émilion Grand Cru AOC 
Code: 00972422 / Prix: 29,00 $  

La famille Dumon, établie à Saint-Étienne-de-Lisse, est propriétaire du vignoble du Château Viramière. Mais, elle a confié la vinification et la commercialisation du vin à la coopérative de Saint-Émilion. Grand bien leur fasse, car ce Saint-Émilion Grand Cru est fort bien réussi. Le vin a fermenté en cuve de béton avant de passer onze mois en barrique, suivi de sept mois en bouteilles. Le résultat est délicieux et le vin dégage une panoplie d’arômes évoquant les mûres, le cassis, les groseilles, le graphite et les épices, assorties de notes empyreumatiques. Belle structure en bouche avec de la rondeur, de l’amplitude, des saveurs persistantes et une agréable vivacité. Les tanins sont bien présents, mais enrobés par la matière fruitée. L’ensemble est aussi élégant qu’harmonieux et s’achève sur une finale de bonne longueur.

Passer en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Se mariera avec la bavette de boeuf, le filet de boeuf Wellington, le magret de canard rôti, le boeuf braisé, ou le filet mignon au vin rouge. 
Apogée anticipé: 2017-2022
Cépages: 85% Merlot, 15% Cabernets
Sucre résiduel: 1,0 g/L - pH: 3,15 - TA: 5,37 g/L - Alcool: 14 %

 

     S. de La Sablette, Rosé 2016
Région: Provence, France
Appellation: Côtes de Provence AOC
Code: 12990902 / Prix: 17,10 $

Avec sa belle bouteille élancée et son bouchon de verre, ce vin rosé est très attirant. Mais ce qui compte, bien sûr, c’est la qualité du vin que l’on retrouvera dans cet élégant emballage. Heureusement, le contenu est à la hauteur du contenant. On a donc droit ici à un beau rosé typiquement provençal, bien fait et tout à fait festif. C’est le type de vin rosé à toujours avoir sous la main, et ce, à longueur d’année. C’est le vin polyvalent par excellence et un vin apéritif qui fait toujours sensation à condition qu’il soit sec et digeste comme celui-ci. Le nez est flatteur avec des arômes de fraises et de framboises, entrelacés de notes de fruits exotiques et de fleurs. La persistance des flaveurs est tout à fait correcte et la vivacité apporte beaucoup de fraîcheur à l’ensemble, qui ma foi, est bien équilibré et tout à fait recommandable.

Servir à 10 °C. Servir à l’apéritif ou avec des crevettes papillon, des coquilles Saint-Jacques, une salade niçoise au thon grillé, des calmars frits, du flétan grillé, ou des moules à la provençale. 
Apogée anticipé: 2016-2017
Cépages: Grenache, Cinsault, Syrah, Mourvèdre
Sucre résiduel: 1,6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 

      Vieux Château Renaissance 2015
Région: Bordeaux, France 
Appellation: Bordeaux AOC 
Code: 00046953 / Prix: 14,05 $   

Fondée en 1740, Horeau-Beylot est l'une des trois plus vieilles maisons de négoce de la place de Bordeaux. Ce Négociant éleveur nous propose avec ce bordeaux générique, un vin sans prétention offert à prix doux. Bien fait, il joue parfaitement son rôle de vin de soif ou de vin d'accompagnement d'un repas du midi sans fioritures. Une robe rouge, aux reflets pourpres, d'une charmante intensité l'habille. Au nez, il dévoile d'agréables parfums de fruits, tels que le cassis et les groseilles, marqués par une pointe de vanille, de cuir et d'anis. En bouche, il s'exprime avec une certaine élégance malgré sa jeunesse. C'est assurément un petit vin rouge polyvalent qui se distingue autant par sa souplesse que par son profil gourmand. Bien vinifié, rien n'accroche, et à ce prix, difficile de demander mieux pour un bordeaux d'entrée de gamme.

Servir à 17 °C il cohabitera volontiers avec un filet de porc au café, des brochettes de poulet aux champignons, des joues de veau braisées ou encore de l'agneau grillé sauce au poivre.
 
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc
Sucre résiduel: 2,3 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 

      Fontanário de Pegões 2016
Région: Lisbonne, Portugal
Appellation: Palmela DOC
Code: 10432376 / Prix: 12,90 $ /  

Fidèle à ses habitudes, Fontanário de Pegões nous propose un surprenant petit vin quotidien, dans lequel on peut même sentir un certain raffinement. Étonnant parce que souvent les vins de cette gamme de prix nous provenant de pays chaud, comme le Portugal, sont un peu confituré, quelquefois un peu déficient en acidité. Ce n’est certes pas le cas avec ce très beau rapport qualité-prix qu’est le Fontanário de Pegões qui est ma foi fort digeste et bien équilibré. Il est produit à partir d’un cépage local, le Castelão. On y retrouve d’invitants arômes de fruits rouges et d’épices qui sont appuyés par des notes de torréfaction provenant de son passage de 8 à 10 mois en fût de chêne. Un vin friand et invitant, aux tanins gouleyants et à la texture soyeuse, qui mérite sûrement le prix demandé.

Servir à 16 °C. Il s'harmonisera parfaitement avec le carré d'agneau grillé, les brochettes de boeuf au poivre noir, le spaghetti gratiné aux saucisses italiennes, et avec les côtes levées sauce barbecue.

Apogée anticipé: 2017-2020
Cépage: 100% Castelão
Sucre résiduel: 4,1 g/L - pH: 3,55 - TA: 5,2 g/L - Alcool: 13,5 %
 

      Mouton Cadet, blanc 2016
Région: Bordeaux, France   
Appellation: Bordeaux AOP /
Code: 00002527 / Prix: 14,65 $ 

Les vins « Mouton Cadet » sont au Québec depuis toujours, ou presque. Ils sont présents sur les étalages de la SAQ depuis tellement longtemps que bien des gens ne les remarquent plus. Pourtant, une relecture récente de ces vins démontre clairement qu'ils sont tout à fait agréables à déguster et plus croquants que jamais. Certes, Mouton cadet est un vin industriel, en fait c'est une marque de commerce, mais on ne vend pas 12 millions de bouteilles de vin dans le monde sans produire un vin de qualité. Et comme vin blanc de tous les jours, proposé sous la barre des 15 $, difficile de trouver mieux. La robe est jaune clair et le nez présente d'agréables odeurs de fleurs blanches, de pomme, de tilleul et de pamplemousse rose. Beaucoup de fraîcheur en bouche, ajoutée à la texture suave et à la rondeur, en fait un vin particulièrement digeste et polyvalent. À redécouvrir!

Servir à 10 °C. Il fera la part belle aux huîtres, aux langoustines, aux rillettes de saumon, au feuilleté de crabe aux pointes d'asperges, aux homards à l'armoricaine, ou au tajine de poissons au fenouil.

Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: 70 % Sauvignon blanc, 28 % Sémillon et 2 % Muscadelle
Sucre résiduel: 2 g/L – pH: , – TA: , g/L - Alcool: 12 %

 

     Vous ne savez pas quoi choisir?


Vous êtes sur le point d'aller à la SAQ et vous ne savez pas quel vin acheter? Vous avez une occasion spéciale et vous voulez faire le bon choix? Ou encore vous avez préparez un excellent repas et vous voulez être certain de faire un accord vins-mets appropriés?

Nous sommes là pour vous aider. Si vous êtes membre des "Fidèles de Bacchus" vous n'avez simplement qu'à nous envoyer vos questions ou vos demandes par courriel à infos@fidelesdebacchus.com et nous vous répondrons rapidement et adéquatement à votre demande.

Pour visualiser la liste complète des 3000 vins recommandés, cliquez ici.

 

     Le vin de la semaine (semaine du 19 juin 2018)
Meia Encosta, Reserva 2015
Beiras, Portugal / Dâo DOC /
Code: 12185663 / Prix: 13,60 $

Produit par la maison Borges, ce vin invitant figure dans mon top 10 des incontournables de ce pays. La maison Borges a été fondée en 1884 et a été acquise en 1998 par le groupe JMV. Cette cuvée « reserva » est un vin bien pensé, magnifiquement réalisé, fidèle à son terroir, au fruité gourmand, qui, offert autour de 13 $, s’avère un achat avisé et une valeur sûre. Au nez, le vin est particulièrement invitant et démontre une étonnante complexité pour un vin de ce niveau. Il séduit avec sa panoplie d’arômes évoquant les mûres, la prune, les framboises et la violette, entrelacés de notes balsamiques et d’épices. En bouche, le vin dévoile un fruité abondant, sans excès, ainsi qu’une agréable densité et des tanins souples. Les saveurs sont persistantes et d’une grande précision. Si ce n'est déjà fait, à découvrir absolument!

Servir à 17 °C. Délicieux en compagnie du filet de boeuf grillé, des brochettes d’agneau, du filet mignon sauce au poivre, du magret de canard rôti, du carré d’agneau au porto, ou de la tourtière.
  
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: 50% Touriga nacional, 30% Tinta roriz, 10% Jaen, 10% Trincadeira
Sucre résiduel: 3,4 g/L - pH: , - TA: 5,7 g/L - Alcool: 14 %

 

     Cette semaine: La bulle en vedette !


Champagne Lallier, Grand Rosé Brut

Champagne, France / Champagne AOC / Prix: 48,75 $ / Code: 12560881 


La maison Lallier est née en 1906, mais c’est en 1996 que René-James Lallier, petit-fils du fondateur, donne une réelle impulsion à l’entreprise. Il cède la marque en 2004 à Francis Tribaut qui en assure maintenant la destinée. Ce qui caractérise les champagnes Lallier, outre leur excellent rapport qualité-prix, c’est surtout leur finesse et leur équilibre. Et c’est ce qu’on retrouve dans ce champagne rosé à la personnalité bien affirmée. L’effervescence exubérante est un prélude au nez séduisant qui déploie des arômes d’une grande pureté évoquant les fraises, les framboises, les cerises et les agrumes, relevés de subtiles notes grillées. Belle amplitude et grande précision en bouche avec une superbe vivacité qui laisse une délicieuse impression de fraicheur. Bref, un excellent Champagne rosé, à la texture presque crémeuse, tout à fait gourmand et généreux.

Servir à 8 °C. Idéal à l’apéritif, ou pour escorter le homard bouilli, le bagel au saumon fumé, le risotto aux fruits de mer, le tartare de saumon, le filet de saumon grillé, ou les pâtes aux fruits de mer.  
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 80% Pinot noir, 20% Chardonnay
Sucre résiduel: 11 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 

     La suggestion d'importation privée!

Jules Taylor, OTQ Rosé 2017
Marlborough, Nouvelle-Zélande / Marlborough / Prix: 39,00 $ / Code: Importation privée  /
Agence: Vintrinsec / Pour commander: fblouin@vintrinsec.com  


Une très belle découverte dans le monde des rosés de gastronomie. La gamme OTQ « On the Quiet » est une magnifique expression des compétences viticoles de la propriétaire et viticultrice Jules Taylor. Fondé en 2001, ce petit producteur est situé dans la région de Marlborough en Nouvelle-Zélande. Pour cette cuvée, avec son viticulteur Jeremy Hyland, Jules a sélectionné des raisins de très haute qualité provenant du vignoble de Branken Hill, à Marlborough. Le résultat est un vin rosé vibrant, presque enchanteur et d’une grande élégance. C’est un rosé sec et croquant, superbement équilibré entre la richesse et l’acidité qui apporte beaucoup de fraîcheur et de digestibilité. On y retrouve des arômes de framboises, de canneberges, de melons d’eau et d’agrumes, enrichis de notes florales, pâtissières et d’épices. Solide et franchement délicieux!

Servir à 10 °C. Merveilleux avec les brochettes de porc et pêches grillées, les coquilles Saint-Jacques, la bisque de homard, le filet de porc à la moutarde et à l’érable, le filet de saumon, ou le homard grillé.
Apogée anticipé: 2018-2020
Cépage: Pinot noir
Sucre résiduel: 1,0 g/L - pH: 3,37 - TA: 6,53 g/L - Alcool: 13,5 %

 

     L'Alerte vin la plus récente ( 14 juin 2018 )


Marques de Casa Concha, Cabernet-Sauvignon 2016

Valle Central, Chili / Valle del Maipo DO / Prix: 20,95 $ / Code: 10694253


À ce prix, c’est le « Cab » de l’année !

Offert autour de 20 $, un Cabernet-Sauvignon de cette qualité constitue une véritable aubaine! Il est produit par Concha y Toro, le plus grand producteur et distributeur sud-américain qui occupe une position exceptionnelle parmi les plus importantes sociétés viticoles du monde, exportant actuellement vers 135 pays dans le monde. Le millésime 2015 de ce délicieux Cabernet-Sauvignon m’avait impressionné, mais ce 2016 se démarque encore un peu plus. Malgré son intensité et son opulence, le vin reste digeste et se distingue par la pureté de ses arômes et par sa persistance. S’il y a un vin que vous ne devez pas manquer cet été, c’est celui-ci!... 

Pour voir l'alerte, c'est par ici !
 

     Joignez-vous à nous?

Être membre du réseau Bacchus, ça vous dirait?


Alors, être membre du réseau Bacchus, ça vous dirait? Encourager cette équipe de mordus qui ne cesse de travailler pour vous, ça vous dirait? Permettre que cet espace demeure vierge de toute forme de publicité (si l'on exclut les tirages et la visibilité offerte aux producteurs avec ces ententes, bien sûr), ça vous dirait? Bénéficier de tous les avantages, bénéfices et escomptes des membres, ça vous dirait?

Votre adhésion au réseau Bacchus ne vous coûtera que 40 $ pour l'année, moins que le prix d'un simple livre sur le sujet et vous fera vivre des heures de plaisirs et vous fera économiser en ne vous proposant que les bons achats à faire en matière de vin.

De plus, vous serez automatiquement abonné au magazine "Bacchus" numérique (4 numéros par an), le complément idéal au site internet (prochain numéro le 30 novembre). C'est le Guide des vins le plus complet et le plus pertinent au pays avec plus de 3000 vins commentés et notés avec des mises à jour quotidiennes.

Vous pouvez également opter pour un abonnement à vie,
un investissement unique et payant.

Imaginez...
Un conseiller en vin, juste pour vous... pour la vie!


Cliquez-ici pour plus d'informations sur les avantages des membres
 

   Votre magazine Bacchus du printemps est en ligne !

Vous pouvez maintenant le consulter sur votre ordinateur ou autres plateformes!

Ça y est enfin!

Voici enfin le numéro printanier de cette version de votre Magazine Bacchus que vous pouvez consulter sur votre ordinateur et sur toutes les autres plateformes.

Encore une fois, nous n’avons pas ménagé les efforts pour vous proposer un magazine moderne et vivant, qui vous accompagnera dans vos choix de vins, mais aussi qui vous amènera à la rencontre de vignerons formidables.

Vous pourrez le télécharger dès maintenant! Le numéro suivant est prévu pour le 15 juin 2018.

Bonne lecture et bonne dégustation!

Pour télécharger le magazine, c'est par ici!
 

   Système de notation des vins


Cela fait plus d’une décennie que nous utilisons le mode de notation sur cinq étoiles. Mais depuis le mois d’aout 2015, nous sommes passés au mode de notation sur 100. Afin d’assurer cette transition en douceur, vous trouverez ci-dessous les équivalences de ces deux modes de notation.

Cependant, nous ne publierons nos commentaires que sur les vins qui auront été notés 80 et plus. Nous réserverons nos commentaires moins positifs (moins de 80) aux vignerons concernés et aux agences les représentant. Ainsi, vous ne retrouverez sur le réseau des Fidèles de Bacchus, que des recommandations sur des vins de qualité supérieure.

Quoiqu'il en soit, c'est indéniable, une note indiquant la qualité d'un vin, quelle qu'elle soit, est réductrice : c'est comme une photo prise à un instant de la vie de ce vin, dans des conditions précises. D'autre part, elle est personnelle, ou tout au plus issue d'un groupe de dégustateurs, et non scientifique. Mais peu importe la note, il faut garder à l'esprit que le commentaire est toujours bien plus important que la note...

Système de notation des vins des Fidèles de Bacchus:

00-70 ou * = Sans intérêt
71-75 ou *1/2 = Médiocre
75-77 ou ** = Passable
77-80 ou **1/2 = Correct

81-85 ou *** = Bon à très bon
85-89 ou ***1/2 = Excellent, au dessus de la moyenne
90-94 ou **** = Supérieur, parmi les meilleurs  
95-98 ou ****1/2 = Exceptionnel, fait partie de l'élite 
99-100 ou***** = Extraordinaire, Chef d'oeuvre, très rare

 

     Joignez-vous à nous sur les réseaux sociaux


@FidelesBacchus



 

     Faites un don!

Vous appréciez particulièrement les services offerts par le Réseau Fidèles de Bacchus et vous désirez contribuer à votre façon en faisant un don qui servira entièrement au maintien et à l'amélioration de nos services? Nous avons travaillé dur au fil des ans pour faire de notre entreprise une organisation simple, économe, indépendante et crédible. Si chaque visiteur donnait 5 $, nous n'aurions à réaliser notre collecte de fonds qu'un seul jour par an. Mais tout le monde ne peut pas donner ou, tout simplement, ne le fait pas. C'est pourquoi tous les dons reçus sont très importants pour maintenir notre indépendance et nous permettre de continuer de prospérer afin de vous en offrir toujours plus.

Cette année, je vous remercie d’envisager de faire un don de 10 $, 25 $, 50 $ ou de tout autre montant à votre portée, afin de protéger et de préserver votre source de référence sur les vins.
Votre don servira d'abord à l'infrastructure: serveurs, bande passante et maintenance, mais aussi au développement de nouvelles fonctionnalités numérique ainsi qu'à augmenter le nombre et la qualité de nos services.

Nous n'avons pas de fonds venant du gouvernement. Nous fonctionnons grâce à nos membres, à la participation d'agences de représentation et aux dons de nos lecteurs: 20 $ est le don le plus courant, la moyenne est de 45 $.

Si vous le désirez, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton ci-dessous et faire un don au montant de votre choix.

 

 
 

 

 

 

Copyright © 2004 - 2018 alain.lebel.net / Tous droits réservés