Menu
Coups de coeur
Recommandations de vins
Importations Privées
Produits du terroir québécois
Palmarès Vins rosés
Palmarès Vins mousseux et
   Champagnes
    Services
Accord vins et mets
Veille oenologique
Activités de dégustation
Recettes des chefs
Trucs & astuces
Dégustation sur demande
Services aux restaurateurs
Organisation d'événements
Formation en entreprise
Services conseil
Bulletin


    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Recommandations livres
Message aux producteurs
Commanditaires
Offre publicitaire
Trousse Média
Répertoire et liens utiles

 
    Gala Bacchus


Seul les meilleurs se font voir ici!













 

Plus jamais de mauvais vin!

  Accueil   |   À propos de nous   |   Devenez membre   |   Bulletin   |  Trousse média   |  Magazine Bacchus   |   Contact





      Semaine du 29 juin 2017

 

Les coups de coeur sont sélectionnés par Alain Lebel et changent trois fois par mois. Il vous est possible également de voir la liste complète (plus de 3000 vins commentés) de ses recommandations pour l'année 2017 en cliquant ici.
 

     Domaine de la Baume, Les Mariés 2015  
Région: Languedoc, France
Appellation: Pays d'Oc IGP
Code: 00477778 / Prix: 17,00 $

Laissé en friches après la crise du phylloxera, le Domaine de la Baume fut racheté en 1882 par Jean Prat qui, avec l’aide de ses fils, reconstruit le vignoble. Après plusieurs changements de propriétaires entre 1947 et nos jours, le domaine a été racheté en 2003 par son propriétaire actuel, le groupe Grands Chais de France. C’est sur ce domaine exceptionnel, situé à Servian, entre Béziers et la ville médiévale de Pézenas, au coeur du Languedoc-Roussillon, que l’on produit cette savoureuse cuvée « Les Mariés ». Un sauvignon blanc très réussi qui dévoile des arômes d’agrumes et de fruits tropicaux, rejoints par de subtiles notes herbacées. La bouche suit, fraîche et fruitée, proposant des flaveurs aussi persistantes que précises, alors qu’une superbe vivacité équilibre l’intensité des flaveurs et confère au vin un profil tout à fait invitant.

Servir à 12 °C. Tout indiqué à l’apéritif, avec le bagel au saumon fumé, le saumon mariné à l’aneth, les crustacés aux agrumes, les calmars frits sauce citronnée, les moules au basilic, ou le homard vapeur.
 
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: 100% Sauvignon blanc
Sucre résiduel: 2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Cosme Palacio 2014  
Région: La Rioja, Espagne
Appellation: Rioja DOC / 
Code: 00237834 / Prix: 17,50 $

Nouvelle étiquette, mais toujours le même bon vin! Fondée en 1894, Bodegas Palacio a plus de 100 ans d’histoire et est aujourd’hui reconnue comme l’un des meilleurs domaines de la région du Rioja. Parmi les vins produits à la Bodegas Palacio, la gamme la plus connue est sans contredit «Cosme Palacio», qui tire son nom du fondateur, Cosme Palacio. Un vin un brin corsé, déployant d’intenses arômes de cerises noires, de mûres, de prune, d’épices, de café, de cacao et de fumé. La bouche suit avec ampleur, richesse et volume, mais sans être trop lourde pour le style. C’est un Tempranillo qui révèle une intéressante complexité, des tanins serrés et des flaveurs qui s’attardent sur une bonne longueur. Un «Rioja» agréable et bien équilibré, au boisé certes présent, mais non exagéré, qui s’avère assez représentatif de ses origines.

Passer en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. Parfait pour le hachis Parmentier de canard, le foie de veau sauce au poivre, le magret de canard, le carré d'agneau, ou les hamburgers d'agneau.
  
Apogée anticipé: 2017-2021
Cépage: 100% Tempranillo
Sucre résiduel: 1,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 

     Domaine de la Ferté, Givry 1er Cru Servoisine 2015
Région: Bourgogne, France
Appellation: Givry 1er Cru AOC 
Code: 13111631 / Prix: 50,00 $ 

Vraiment superbe ce Givry! Propriété de la famille Devillard, qui possède également Château de Chamirey à Mercurey et Domaine des Perdrix à Nuits-St-Georges, le Domaine de la Ferté cultive le Pinot noir utilisé pour cette cuvée sur le premier cru historique «La Servoisine» acquit en 2010. On retrouve dans cette cuvée «Servoisine», un Premier Cru de l’appellation Givry, toute la beauté et la typicité de cette appellation. Un vin qui se distingue par un fruité éclatant, par sa pureté et par son élégance. On y reconnait des arômes invitants rappelant la cerise noire, la fraise et la framboise, entrelacés de notes florales et boisées. La bouche suit avec beaucoup de fraicheur, de la richesse et une certaine puissance, mais tout en élégance. Les tanins se distinguent par leurs finesses, alors que les flaveurs s’attardent délicieusement en bouche. Superbe!

Passer en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Éblouissant avec les cuisses de cailles braisées, le filet de porc aux canneberges, le foie de veau, le pot-au-feu, ou avec le rôti de veau aux champignons.
 
Apogée anticipé: 2018-2023
Cépage: 100% Pinot noir
Sucre résiduel: 1,0 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,6 %

 

     Francis Coppola, Diamond Collection, Chardonnay 2015  
Région: Californie, États-Unis
Appellation: Monterey County
Code: 10312382 / Prix: 21,85 $

Connu surtout pour ses réalisations cinématographiques, Francis Ford Coppola n’en demeure pas moins un producteur important de Californie, y produisant des vins depuis le début des années 70. Aujourd’hui, son domaine se retrouve parmi les meilleures «wineries» californiennes. Quant à cette cuvée «Chardonnay, Diamond Collection», affublée d’une robe jaune or brillante, elle se distingue, outre son superbe rapport qualité-prix, par sa rafraîchissante vivacité et son intéressante complexité. S’exprimant sur une trame aromatique évoquant les fruits tropicaux, le melon, la poire, le beurre, la vanille et les épices, l’on remarque qu’en bouche les flaveurs s’attardent sur une jolie longueur tandis que la texture, presque crémeuse, tapisse le palais. L’ensemble, fort bien équilibré, s’achève sur une finale à la fois vivifiante et persistante.

Servir à 12 °C. Idéal pour tenir compagnie au filet de sole à la moutarde et au miel, à la casserole de poulet, au jambon à l’ananas, ou aux brochettes de poulet et crevettes.
  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: Chardonnay
Sucre résiduel: 5,7 g/L - pH: , - TA: 4,1 g/L - Alcool: 13,5 %

 

     François Villard, L'appel des Sereines 2015  
Région: Vallée du Rhône, France
Appellation: Vin de pays VDP
Code: 12292670 / Prix: 19,85 $

J’aime beaucoup ce vin qui reflète bien le terroir de la vallée du Rhône. Élaboré par François Villard, un autodidacte talentueux reconnu comme l’un des grands vignerons du Rhône septentrional, ce vin typiquement rhodanien est empreint d’une grande élégance malgré sa générosité. C’est un vin gorgé de fruits, souple et croquant, qui s’affirme avec des parfums de fruits rouges et noirs, de fenouil, d’épices, de tapenade, de tabac blond, de poivre et de vanille, avec des accents minéraux et floraux. En bouche, cette cuvée «L’appel des Sereines» se distingue autant par sa finesse que par sa subtilité. Beaucoup de matière en bouche, avec de la densité, mais sans trop, et une acidité bien dosée qui permet d’équilibrer la puissance du vin. L’ensemble est savoureux, s’achevant sur une finale persistante, aussi enveloppante que délicieuse.

Servir à 17 °C. Délicieux avec les côtes de veau grillées, les brochettes de poulet à la tapenade, le carré d’agneau aux herbes, le lapin aux olives, le pâté à la viande, le pot-au-feu, ou la pintade rôtie.
 
Apogée anticipé: 2017-2023
Cépage: Syrah
Sucre résiduel: 2,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 

     Apriori, Proprietary Red 2014
Région: Californie, États-Unis
Appellation: Napa Valley AVA
Code: 12413128 / Prix: 27,75 $  

Un vin qui a du caractère! Fondé en 2003, Apriori est le fruit d’une collaboration entre Patrice Breton, un entrepreneur montréalais et Georges Sabongui, deux grands amis passionnés de vins. Convaincus que la qualité, l’authenticité et l’équilibre doivent caractériser leurs vins, ils s’efforcent de mettre en valeur les qualités intrinsèques des cépages et la personnalité distinctive du terroir. Et effectivement, cette exubérante cuvée «Proprietary Red» a beaucoup de tempérament avec son nez expressif dévoilant des arômes de cassis, de cerises, de framboises, de prunes, de cèdre, de tabac et d’épices douces, auxquels se joignent des notes de chocolat et de menthe. Très structuré en bouche avec des tanins fermes, mais bien enrobés par la généreuse matière fruitée. La texture est soyeuse et l’ensemble s’avère équilibré, racé et harmonieux.

Dégourdir en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Tout indiqué avec le carré d’agneau, les côtes levées sauce barbecue, les brochettes de boeuf au poivre, le filet mignon, ou le magret de canard rôti. 
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: Cabernet-Sauvignon, Malbec, Petite Sirah, Cabernet franc
Sucre résiduel: 2,8 g/L - pH: 3,9 - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %

 

     Domaine Bellevue 2016
Région: Vallée de la Loire, France
Appellation: Touraine AOC
Code: 10690404 / Prix: 14,90 $

Avant que Patrick Vauvy prenne la relève en 1985, quatre générations se sont succédé sur le domaine. Situé dans la région de la Loire, plus précisément à Noyers sur Cher, le vignoble a profité d'investissements importants lui permettant de produire des vins d'une grande qualité à l'image de ce Touraine 2016, issu du cépage Sauvignon blanc. Il s'agit d'un vin blanc sec expressif, s'affichant dans une robe jaune paille aux reflets dorés, limpide et brillante, alors que le vin laisse échapper un éventail d'arômes évoquant les agrumes, la mangue, l'ananas, les fruits de la passion et quelques notes herbacées et florales. Belle intensité en bouche, de la souplesse et du volume, ainsi qu'une superbe persistance des flaveurs caractérisent ce Sauvignon blanc à la fois élégant et racé. La texture est soyeuse et l'ensemble aussi gourmand que rafraîchissant.

Servir à 12 °C. Conviendra à l'apéritif et pour escorter des brochettes de pétoncles, des escargots à la crème, des homards frits, des huîtres crues, des canapés d'asperges, un ceviche de crevettes.  
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépage: 100% Sauvignon blanc
Sucre résiduel: 1,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %
 

      Domaine Queylus, Pinot Noir Tradition 2014
Région: Ontario, Canada 
Appellation: Péninsule du Niagara VQA
Code: 13276137 / Prix: 31,00 $   

Un Pinot noir canadien, tout à fait épatant! L’oenologue québécois Thomas Bachelder réussit ici à conjuguer à merveille le style très fruité propre aux vins du Nouveau Monde aux méthodes traditionnelles de la Bourgogne. Le résultat est absolument savoureux et très solide malgré la jeunesse du vignoble. Les raisins qui ont servi à la production de ce vin proviennent de deux parcelles du vignoble de Queylus; Beamsville et Jordan. Les vignes y sont cultivées organiquement (non certifié) et aucun herbicide ou insecticide synthétique n’est utilisé. Comme le vignoble est jeune, les vignes donnent de très faibles rendements, mais le résultat est probant, même étonnant. Un vin bien structuré, d’une belle richesse, presque gouleyant,
déployant des arômes de cerises noires et de griottes rehaussés de notes florales et minérales. Classique et élégant!

Servir à 17 °C. Tout indiqué pour accompagner les cailles laquées, le canard rôti, le risotto à la tomate, le thon rouge mi-cuit, le filet de saumon grillé, le dindon rôti, ou le filet de porc aux canneberges.
  
Apogée anticipé: 2017-2022
Cépage: Pinot noir
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 

      Conde Valdemar, Crianza 2012
Région: La Rioja, Espagne
Appellation: Rioja DOC
Code: 00897330 / Prix: 15,45 $ /  

Propriété de Jesus Martinez Bujand, Bodegas Valdemar est une entreprise familiale dont les origines remontent à 1889. La famille Martinez Bujanda est propriétaire de ses propres vignobles (plus de 356 hectares), ce qui n’est pas habituel en Rioja, car 86 % des producteurs possèdent en moyenne moins de 4 hectares chacun. Cette particularité permet à ce producteur de contrôler la qualité de ses vins du vignoble jusqu’à la bouteille. Et justement, ce Crianza de facture traditionnelle reflète bien le niveau qualitatif du domaine. On y décèle d’invitants arômes de cassis, de prunes, de fruits secs, de tabac, de girofle et de cuir, rehaussés de notes de vanille, de cacao et d’épices. En bouche, une bonne amplitude avec des tanins fondus, des flaveurs persistantes, une texture soyeuse et un boisé qui est bien intégré. Belle et longue finale savoureuse.

Dégourdir en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. Un bon choix avec les burgers, les grillades, le boeuf à l’espagnole, les côtelettes d’agneau grillées, le filet de boeuf Wellington, ou la tourtière.
  
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: 90% Tempranillo, 10% Mazuelo
Sucre résiduel: 3,6 g/L - pH: , - TA: 5,5 g/L - Alcool: 13,5 %
 

      Robertson Winery, Chenin Blanc 2016
Région: Western Cape, Afrique du Sud   
Appellation: Robertson WO /
Code: 10754228 / Prix: 09,30 $ 

Dans cette gamme de prix, ce Chenin Blanc d’Afrique du Sud constitue, sans aucun doute, l’un des meilleurs achats en matière de vin blanc. Il est produit par la Robertson Winery, un établissement familial fondé en 1941 près de la petite ville de Robertson, dans la région de Western Cape. C’est un vin blanc léger et fruité qui se présente dans une belle couleur jaune paille, alors qu’au nez, il s’ouvre sur des saveurs de poire, de melon, de pomme verte et de fleurs blanches, portés par des notes minérales. Belle nervosité en bouche qui rend le vin digeste et apporte une agréable impression de fraîcheur. Les flaveurs sont attrayantes, fidèles à ceux perçus au nez, d’une étonnante précision, s’attardant sur une intéressante longueur pour un vin de ce niveau. Sans esbroufe, rafraichissant, élégant et tout à fait savoureux! Que demander de plus?

Servir à 10 °C. Excellent à l’apéritif ou pour escorter la paella aux fruits de mer, le saumon fumé, le poulet sauté aux épices asiatiques, les pâtes aux fruits de mer, la fricassée de porc, ou les pétoncles.
 
Apogée anticipé: 2017-2019
Cépage: 100% Chenin Blanc
Sucre résiduel: 6,1 g/L - pH: 3,38 - TA: 5,9 g/L - Alcool: 12,5 %

 

     Vous ne savez pas quoi choisir?


Vous êtes sur le point d'aller à la SAQ et vous ne savez pas quel vin acheter? Vous avez une occasion spéciale et vous voulez faire le bon choix? Ou encore vous avez préparez un excellent repas et vous voulez être certain de faire un accord vins-mets appropriés?

Nous sommes là pour vous aider. Si vous êtes membre des "Fidèles de Bacchus" vous n'avez simplement qu'à nous envoyer vos questions ou vos demandes par courriel à infos@fidelesdebacchus.com et nous vous répondrons rapidement et adéquatement à votre demande.

Pour visualiser la liste complète des 2500 vins recommandés, cliquez ici.

 

     Être membre du réseau Les Fidèles de Bacchus, ça vous dirait?


Alors, être membre des Fidèles de Bacchus, ça vous dirait? Encourager cette équipe de mordus qui ne cesse de travailler pour vous, ça vous dirait? Permettre que cet espace demeure vierge de toute forme de publicité (si l'on exclut les tirages et la visibilité offerte aux producteurs avec ces ententes, bien sûr), ça vous dirait? Bénéficier de tous les avantages, bénéfices et escomptes des membres, ça vous dirait?

Votre adhésion aux Fidèles de Bacchus ne vous coûtera que 40 $ pour l'année, moins que le prix d'un simple livre sur le sujet et vous fera vivre des heures de plaisirs et vous fera économiser en ne vous proposant que les bons achats à faire en matière de vin.

De plus, vous serez automatiquement abonné au magazine "Bacchus" numérique (4 numéros par an), le complément idéal au site internet. C'est le Guide des vins le plus complet et le plus pertinent au pays avec des mises à jour quotidiennes. Vous pouvez également opter pour un abonnement à vie, un investissement unique et payant.

Imaginez...
Un conseiller en vin, juste pour vous... pour la vie!


Cliquez-ici pour plus d'informations sur les avantages des membres
 

     Le vin de la semaine (semaine du 29 juin 2017)
J. Boutin, Les Hauts Granites 2015
Vallée du Rhône, France / Crozes-Hermitage AOC /
Code: 12584453 / Prix: 30,25 $

Le talent de Stéphane Vedeau est indéniable. En plus de produire les remarquables vins du Clos Bellane et de La Ferme du Mont, il produit également de somptueux vins sur le domaine de sa mère Jeannine Boutin, sous la marque J.Boutin, dont cet excellent Crozes-Hermitage. Un vin absolument séduisant qui reflète parfaitement les caractéristiques de ce terroir au sol granitique, sur lequel est cultivée la Syrah qui a servi à son élaboration. Un vin à la robe intense et au nez enjôleur qui laisse échapper des arômes de petits fruits rouges et noirs gorgés de soleil, de violette, de poivre, de réglisse noire et de fumée, relevés de notes minérales. L’aération ajoute une touche d’épices propre à l’identité rhodanienne. Délicieuse persistance des flaveurs en bouche avec de la rondeur, du volume et de la souplesse. Très bel équilibre et superbe vivacité.

Servir à 16 °C. Un délice avec le carré d’agneau grillé, les brochettes de filet mignon, le civet de lapin, l’entrecôte de boeuf sauce au poivre, le magret de canard rôti, ou le médaillon de cerf au vin rouge.
  
Apogée anticipé: 2017-2022
Cépage: Syrah
Sucre résiduel: 1,6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 

     Cette semaine: La bulle en vedette !

Santa Margherita, Valdobbiadene Prosecco  Superiore
Venetie, Italie / Valdobbiadene Prosecco Superiore DOCG / Prix: 18,55 $  / Code: 12509154



Le Prosecco est surement l'un des vins mousseux les plus connus et les plus populaires en Italie et Santa Margherita a été l'un des précurseurs dans l'élaboration de ce type de vin effervescent. Obtenu à partir des raisins de Glera spécialement sélectionnés, il est fabriqué selon les principes de la méthode Charmat. Idéal pour agrémenter les brunchs dominicaux, celui-ci déploie des chapelets de fines bulles qui amplifient ses agréables arômes de pêche, de pomme et de fleurs blanches tout en nous laissant une agréable impression de fraîcheur en bouche. Il séduit autant par sa franchise que par sa spontanéité alors que ses saveurs juteuses et persistantes conjuguent charme et délicatesse. Bref, un mousseux pur, aérien et festif, d'une grande polyvalence, digeste et bien fait! Sous la barre des 20 $, c'est un excellent achat!

Servir à 10 °C. Bien qu'il soit un superbe apéritif, il accompagnera à merveille les entrées de crustacés, les canapés de poisson fumé, les huitres frites, ou les crevettes tempura.  
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépage: Glera
Sucre résiduel: 13 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 11,5 %

 

     La suggestion d'importation privée!

Longview, Yakka Shiraz 2014
Australie-Méridionale, Australie / Adelaide Hill / Prix: 30,90 $ / Code: IP 
Agence: Les Grands Tanins /
Pour commander:  Pierre Thériault: 514-946-6749

Une superbe Syrah! Longview est un magnifique vignoble familial situé juste à l’extérieur du canton historique de Macclesfield sur les collines d’Adélaïde, en Australie. Depuis son premier millésime en 2001, c’est un domaine qui s’est rapidement établi comme l’un des vignobles les plus louangés de la région. Facile à croire lorsque l’on déguste cette délicieuse cuvée «Yakka Shiraz» qui se distingue par son intensité et sa profondeur, mais sans oublier son devoir de finesse et de retenue. Le nez est expressif, dévoilant des arômes de cerises noires, de poivre, de violettes et d’épices, escortés de notes de chocolat et de café. Le boisé est bien maîtrisé et les tanins sont bien intégrés à la matière. L’ensemble s’avère très bien équilibré et les flaveurs persistent jusqu’à une superbe finale d’une longueur impressionnante.

Servir à 17 °C. Sublime avec la bavette de boeuf, le carré d’agneau grillé, les brochettes de filet mignon, le jarret d’agneau braisé, le magret de canard rôti, le rôti de palette, ou le tournedos de boeuf au poivre.
Apogée anticipé: 2017-2021
Cépage: 100% Shiraz
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 

     La star du terroir
Coteau Rougemont, Versant Blanc 2015
Québec, Canada / Québec /

Prix: 14,30 $ / Code: 11957051 /

Fondé en 2007 par la famille Robert, le vignoble Coteau Rougemont est un magnifique domaine situé à flanc de montagne sur un site particulièrement propice à la culture de la vigne. Depuis la fondation de ce domaine, la qualité des vins ne cesse de s’améliorer et cette progression est bien palpable dans cette cuvée « Versant blanc » aussi savoureuse qu’étonnante. Il s’agit d’un vin blanc sec élaboré à partir d’un assemblage du Frontenac Gris et de Frontenac Blanc. Moyennement aromatique, le vin laisse échapper d’invitants arômes de fruits tropicaux, de miel et de fumée, assortis de notes minérales et de pâtisserie. Belle présence en bouche avec un beau gras, de la vinosité, une intéressante rondeur et un brin d’amertume en final qui n’est pas désagréable. Une très belle découverte que je vous recommande!

Servir à 12 °C. Conviendra aux croquettes de saumon, au filet de tilapia au vin blanc, aux galettes de crabe, au macaroni au fromage, aux acras de morue, aux pâtes Alfredo, ou à la soupe à l’oignon.    
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépages: Frontenac Gris 75%, Frontenac Blanc 25%
Sucre résiduel: 1,8 g/L - pH: , - TA: 6,6 g/L - Alcool: 13,5 %

 

   Système de notation des vins


Cela fait plus d’une décennie que nous utilisons le mode de notation sur cinq étoiles. Mais depuis le mois d’aout 2015, nous sommes passés au mode de notation sur 100. Afin d’assurer cette transition en douceur, vous trouverez ci-dessous les équivalences de ces deux modes de notation.

Cependant, nous ne publierons nos commentaires que sur les vins qui auront été notés 80 et plus. Nous réserverons nos commentaires moins positifs (moins de 80) aux vignerons concernés et aux agences les représentant. Ainsi, vous ne retrouverez sur le réseau des Fidèles de Bacchus, que des recommandations sur des vins de qualité supérieure.

Quoiqu'il en soit, c'est indéniable, une note indiquant la qualité d'un vin, quelle qu'elle soit, est réductrice : c'est comme une photo prise à un instant de la vie de ce vin, dans des conditions précises. D'autre part, elle est personnelle, ou tout au plus issue d'un groupe de dégustateurs, et non scientifique. Mais peu importe la note, il faut garder à l'esprit que le commentaire est toujours bien plus important que la note...

Système de notation des vins des Fidèles de Bacchus:

00-70 ou * = Sans intérêt
71-75 ou *1/2 = Médiocre
75-77 ou ** = Passable
77-80 ou **1/2 = Correct

81-85 ou *** = Bon à très bon
85-89 ou ***1/2 = Excellent, au dessus de la moyenne
90-94 ou **** = Supérieur, parmi les meilleurs  
95-98 ou ****1/2 = Exceptionnel, fait partie de l'élite 
99-100 ou***** = Extraordinaire, Chef d'oeuvre, très rare

 

     Joignez-vous à nous sur les réseaux sociaux


@FidelesBacchus



 

     Faites un don!

Vous appréciez particulièrement les services offerts par le Réseau Fidèles de Bacchus et vous désirez contribuer à votre façon en faisant un don qui servira entièrement au maintien et à l'amélioration de nos services? Nous avons travaillé dur au fil des ans pour faire de notre entreprise une organisation simple, économe, indépendante et crédible. Si chaque visiteur donnait 5 $, nous n'aurions à réaliser notre collecte de fonds qu'un seul jour par an. Mais tout le monde ne peut pas donner ou, tout simplement, ne le fait pas. C'est pourquoi tous les dons reçus sont très importants pour maintenir notre indépendance et nous permettre de continuer de prospérer afin de vous en offrir toujours plus.

Cette année, je vous remercie d’envisager de faire un don de 10 $, 25 $, 50 $ ou de tout autre montant à votre portée, afin de protéger et de préserver votre source de référence sur les vins.
Votre don servira d'abord à l'infrastructure: serveurs, bande passante et maintenance, mais aussi au développement de nouvelles fonctionnalités numérique ainsi qu'à augmenter le nombre et la qualité de nos services.

Nous n'avons pas de fonds venant du gouvernement. Nous fonctionnons grâce à nos membres, à la participation d'agences de représentation et aux dons de nos lecteurs: 20 $ est le don le plus courant, la moyenne est de 45 $.

Si vous le désirez, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton ci-dessous et faire un don au montant de votre choix.

 

 
 

 

 

 

Copyright © 2004 - 2017 alain.lebel.net / Tous droits réservés