Menu
Coups de coeur
Répertoire des vins
Importations Privées
Produits du terroir québécois
Palmarès Vins rosés
Palmarès Vins mousseux et
   Champagnes
    Services
Accord vins et mets
Veille oenologique
Activités de dégustation
Recettes des chefs
Trucs & astuces
Dégustation sur demande
Services conseil
Bulletin


    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Recommandations livres
Message aux producteurs
Commanditaires
Offre publicitaire
Trousse Média
Répertoire et liens utiles

 
   


Seul les meilleurs se font voir ici!












 

Plus jamais de mauvais vin!

  Accueil   |   À propos de nous   |   Devenez membre   |   Bulletin   |  Trousse média   |  Magazine Bacchus   |   Contact





      Semaine du 22 mars 2019

 

Les coups de coeur sont sélectionnés par Alain Lebel et changent trois fois par mois. Il vous est possible également de voir la liste complète (plus de 3500 vins commentés) de ses recommandations pour l'année 2019 en cliquant ici.
 

     Dominio de Eguren, Códice 2017  
Région: Vallée du Duero, Espagne       
Appellation: Vino de la tierra de Castilla                      agrobiologique
Code: 13942232 / Prix: 15,20 $

Fondé par la quatrième génération de la famille Eguren, Dominio de Eguren a été conçu comme un projet visant à produire des vins de grande qualité offerts à prix raisonnable. La cave est située dans la municipalité de Páganos, dans la province d’Alava, et exploite un total de 15 vignobles répartis sur les domaines de Vinos de la Tierra et de Vinos de Mesa. Dominio de Eguren commercialise des marques telles que Épico, Protocolo, Torre Abalde, Estratego Real et celle-ci, Códice. C’est un vin blanc sec, issu de l’agriculture biologique, qui fait preuve d’une certaine discrétion au nez. On y reconnait des arômes de pamplemousses, de citrons, et de fleurs blanches. Sans être excessive, l’acidité est bien présente et apporte une agréable impression de fraîcheur en bouche. La texture est souple et l’ensemble est tout à fait agréable. Un bon achat!

Servir à 12 °C. Délicieux en compagnie des escalopes de veau au citron, des calmars frits, des brochettes de fruits de mer, du fish’n chips, du maïs grillé, des huîtres à la lime, ou des moules au basilic.

Apogée anticipé: 2019-2024
Cépages: 60% Macabeo, 30% Airén, 10% Verdejo
Sucre résiduel: 2,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 

     Legend Of Dracula, Feteasca Neagra 2017  
Région: Dealu Mare, Roumanie
Appellation: Nicoresti DOC /
Code: 13902388 / Prix: 19,05 $

Difficile de trouver un vin plus intrigant que ce « Legend of Dracula ». Un vin roumain, de la région de Dealu Mare, qui est issu du cépage « Feteasca Neagra ». Même si les vins roumains sont très méconnus ici, il faut savoir que la vigne est cultivée depuis plus de 3000 ans dans ce pays et que le « Feteasca Neagra » est un très ancien cépage autochtone de Roumanie et de Moldavie. Il ne représente qu’environ 2,5 % des surfaces plantées en raisin noir en Roumanie et Moldavie, mais il est reconnu comme l’un des cépages autochtones les plus qualitatifs. Quant à cette cuvée « Legend of Dracula », on y reconnait des arômes de cerises, de fraises, de cassis, de prunes et de poivre, rejoint par des notes de cannelle, de vanille et de chocolat. Équilibré, soyeux et bien structuré en bouche, c’est le vin idéal pour élargir ses horizons et sortir des sentiers battus.

Servir à 17 °C. Conviendra aux côtes levées sauce barbecue, au gigot d’agneau, à la pizza aux saucisses italiennes, au rôti de palette, aux steaks d’entrecôte, au boeuf bourguignon, ou aux burgers.

Apogée anticipé: 2019-2023
Cépages: 100% Feteasca Neagra
Sucre résiduel: 5,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 

     Astorre Noti, Selezione Torrae del Sale 2014
Région: Toscane, Italie
Appellation: Chianti Riserva DOCG
Code: 13460655 / Prix: 17,95 $ 

S’inspirant de l’expérience française des négociants-éleveurs, Alessandro Berselli a fondé Alma Wines en 2003, devenant ainsi le premier négociant-éleveur italien. Aujourd’hui, Alma Wines propose plus de 60 produits différents regroupés dans 14 marques qui couvrent pratiquement toute l’Italie, dont la région du Chianti d’où provient ce délicieux Chianti Riserva. C’est un vin rouge qui fait partie de la marque Astorre Noti, dédiée au grand-père du fondateur d’Alma Wines. Belle expression au nez avec des arômes de cerises, de prunes, de mûres, de réglisse et de cuir, rehaussés de notes épicées. La bouche suit avec des tanins soyeux et des saveurs qui persistent agréablement jusqu’à une jolie finale particulièrement savoureuse et élégante. L’ensemble est fort bien équilibré, bien typé et tout à fait harmonieux.

Servir à 17 °C. Approprié avec les pâtes sauce tomate, le risotto aux champignons, les côtelettes d’agneau grillées, le filet de boeuf Wellington, les cuisses de canard confites, ou les médaillons de bison.
 
Apogée anticipé: 2019-2023
Cépages: 85% Sangiovese, 5% Cabernet-sauvignon, 5% Canaiolo, 5% Merlot
Sucre résiduel: 4,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Trivento, Chardonnay Reserve 2017  
Région: Mendoza, Argentine
Appellation: Mendoza IG  
Code: 13684464 / Prix: 14,95 $

Un Chardonnay moderne et invitant, tout à fait dans le style Nouveau Monde, produit par Trivento Bodegas y Viñedos à partir de Chardonnay cultivé dans la sous-région de Tupungato à Mendoza. Sur ce terroir, le climat est continental et sec, bénéficiant d’une grande exposition au soleil qui permet une maturation parfaite du Chardonnay. Celui-ci est engageant et d’une bonne intensité aromatique, conjuguant des notes de pommes, d’abricots et de poires, à des notes florales. Viennent ensuite des touches d’agrumes et de fruits exotiques sur un fond boisé et vanillé. La bouche est fraîche avec une pointe de minéralité accompagnant l’acidité qui évite toute lourdeur au vin. L’attaque est ample et grasse avec une expression fruitée juteuse. L’ensemble est plaisant, frais et d’une longueur satisfaisante. À ce prix, c’est un Chardonnay à ne pas manquer!

Servir à 10 °C. Parfait à l’apéro ou pour tenir compagnie à la brandade de morue, au saumon tandoori, aux coquilles Saint-Jacques, aux blés d’Inde grillés, aux fettucines Alfredo, ou au filet de porc.
 
Apogée anticipé: 2018-2020
Cépage: Chardonnay
Sucre résiduel: 3,5 g/L - pH: , - TA: 7,8 g/L - Alcool: 12,5 %

 

     Château de La Grille, Chinon 2014
Région: Vallée de la Loire, France
Appellation: Chinon AOC
Code: 11440175 / Prix: 32,00 $  

Les origines du Château de La Grille remontent au XV° et XVI° siècle. Il fut transformé et rénové au début du XIX° siècle par le marquis Gustave de Cougny. À cette époque, le vin de La Grille était déjà « la référence du Chinonais » pour sa grande qualité. À partir de 2009, Christophe BAUDRY et Jean-Martin DUTOUR, les actuels propriétaires, lui redonnent son éclat et gèrent les 35 ha du Château de La Grille qui entourent la propriété. Sur ce terroir, le Cabernet franc est roi et donne toute sa plénitude à cette superbe cuvée qui nous charme avec sa trame aromatique évoquant le cassis, les framboises, le poivre et le clou de girofle, rejoint par quelques notes végétales entrelacées d’effluves épicées et de vanille. Bien structurée et complexe, la bouche est soyeuse, précise et fraîche, alors que les saveurs persistent jusqu’à une longue finale harmonieuse.

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C. Superbe avec le navarin d’agneau, l’osso buco de veau, la pintade rôtie, les cuisses de cailles braisées, ou avec l’escalope de veau parmigiana.  
Apogée anticipé: 2017-2022
Cépage: 100% Cabernet franc
Sucre résiduel: 1,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 

     Mula Velha, Reserva 2016
Région: Lisboa, Portugal
Appellation: Vinho regional Lisboa
Code: 13895675 / Prix: 14,05 $  

C’est en 1999 que Luís Vieira a lancé le processus menant à l’actuel Parras Wines avec l’acquisition de Quinta do Gradil. Cette société a ensuite commencé à s’implanter avec ses propres terres dans la région viticole de Lisbonne, plus précisément dans la paroisse de Vilar. Quinta do Gradil s’étend sur une superficie de deux cents hectares, dont 120 sont plantées en vigne. Ce domaine produit plusieurs marques de vins, dont ce Mula Velha qui est produit à partir d’un assemblage de Syrah, de Touriga Nacional et de Tinta Roriz. C’est un vin souple, facile à boire, laissant échapper des arômes de cerises, de confitures de mûres, de prunes et de myrtilles, entrelacés de notes minérales. En bouche, le vin est bien structuré, la texture est veloutée, les tanins sont mûrs, le sucre résiduel est perceptible, mais la fraîcheur est au rendez-vous et l’ensemble est bien équilibré.

Servir à 17 °C. Idéal pour accompagner des burgers, un steak grillé, des côtes levées, des brochettes d’agneau, un filet de porc en croûte, un hachis parmentier, un pâté à la viande, ou du poulet grillé. 
Apogée anticipé: 2018-2021
Cépages: 60% Syrah, 20% Tinta roriz, 20% Touriga nacional
Sucre résiduel: 7,8 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Feudi di San Gregorio, Sirch 2017
Région: Frioul-Vénétie Julienne, Italie
Appellation: Friuli Colli Orientali DOC
Code: 13808851 / Prix: 20,45 $

Feudi di San Gregorio a été créée en 1986 dans le cadre d’un partenariat entre les familles Ercolino et Capaldo d’Irpinia. Avec le projet « Sirch » qui n’a démarré qu’en 2002, ce producteur cherche avec cette marque à ramener le style traditionnel des vins du Frioul, en respectant le territoire et en se concentrant presque exclusivement sur le travail dans les vignes. Il en résulte avec cette cuvée issue du cépage Friulano, un vin blanc net et subtil, mais riche en nuances. On y retrouve des arômes de pamplemousses, de pêches, de poires et de cantaloups, ponctués de notes de sauge et d’origan. En bouche, le vin est à la fois sapide, frais et désaltérant, rappelant harmonieusement les arômes perçus au nez. C’est une belle expression du cépage Friulano et l’ensemble est bien réussi et culmine sur une jolie finale persistante.

Servir à 12 °C. Un excellent choix pour accompagner les calmars farcis, les pâtes aux fruits de mer, les brochettes de crevettes aux agrumes, le fish’n chips, les huîtres à la lime, ou les moules.  
Apogée anticipé: 2019-2021
Cépage: 100% Friulano
Sucre résiduel: 1,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 

      Tenuta Arbeta, Barolo 2013
Région: Piémont, Italie 
Appellation: Barolo DOCG
Code: 13809773 / Prix: 35,00 $   

Lorsque l’on a la chance de déguster un Barolo qui a autant de caractère, on comprend pourquoi l’on dit généralement du Barolo qu’il est « roi des vins, vin des rois »! Celui-ci est produit par la Tenuta Arbeta qui est située dans les Langhe, au coeur du Piémont, une région viticole qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Piémont produit du vin depuis l’Antiquité. C’est la patrie du cépage Nebbiolo, considéré par plusieurs comme le cépage le plus noble d’Italie. Dans cette cuvée, le Nebbiolo a passé par un élevage en fût de chêne français de 24 mois. Il en résulte un vin puissant, complexe et structuré qui dévoile des arômes de cerises, de mûres, de violettes, de pétales de rose, de truffes, d’épices exotiques, de réglisse et de vanille. Superbe amplitude en bouche avec des saveurs d’une grande persistance. Sublime finale sur les épices.

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C. Admirable avec l’osso buco de cerf aux mûres, le carré d’agneau au poivre, la joue de veau braisée, le bifteck de bison, ou avec les cailles rôties.

Apogée anticipé: 2019-2027
Cépage: 100% Nebbiolo
Sucre résiduel: 1,9 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 

      El Pedal, Tempranillo 2016
Région: Vallée de l'Ebre, Espagne
Appellation: Rioja Alta DOC 
Code: 13565406 / Prix: 17,15 $ /  

Un excellent vin rouge élaboré par la cave Viñedos Hermanos Hernáiz (Finca La Emperatriz). Ce domaine d’une centaine d’hectares est situé à 12 km de Haro, niché entre les montagnes de la Sierra de Cantabria et de la Sierra de la Demanda, à l’extrémité nord-ouest de l’appellation d’origine contrôlée Rioja, et à près de 600 m d’altitude, sur l’un des plus hauts plateaux du Rioja Alta. Cette cuvée « El Pedal » est faite à partir de vignes de Tempranillo d’environ 30 ans. C’est un vin bien fait qui dévoile à la fois la personnalité du cépage et le caractère du terroir dont il est issu. On y retrouve des arômes de myrtilles, de prunes,
de framboises, de violettes, de réglisse et d’épices, rehaussés de notes grillées très élégantes. En bouche, le vin est bien structuré, frais, velouté et d’une grande souplesse. Fort recommandable!

Servir à 17 °C. S’harmonisera avec le magret de canard rôti, les burgers, l’osso buco, le médaillon de cerf, le cassoulet, la bavette de boeuf, les côtelettes d’agneau grillées, ou les brochettes de boeuf.

Apogée anticipé: 2019-2021
Cépage: 100% Tempranillo
Sucre résiduel: 1,9 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 

      Dampt Frères, Petit Chablis Vieilles Vignes 2015
Région: Bourgogne, France   
Appellation: Petit Chablis AOC /
Code: 13657677 / Prix: 23,60 $ 

C’est en 1980 que Bernard Dampt, héritier d’une longue tradition vigneronne, créa le vignoble. Cinq ans plus tard, Éric, son fils ainé l’a rejoint, suivi d’Emmanuel en 1990, et d’Hervé en 1998. Bien que les frères aient chacun leur propre exploitation, ils mettent leurs moyens en commun afin de produire une gamme de 33 vins de Bourgogne d’une qualité irréprochable, dont cet excellent « Petit Chablis Vieilles Vignes » qui est issu d’une sélection de vignes âgées de 50 à 72 ans. Le nez est bien typé, très frais, vif et minéral. On y reconnait des arômes d’agrumes, de pommes et de fleurs blanches, entrelacés de notes de calcaire. En bouche, le vin est précis, droit, tendu et sans détour, il se révèle sur une texture élégante d’un certain moelleux. L’ensemble est équilibré et se conclut sur une jolie finale saline. Un bon achat!

Servir à 12 °C. Excellent avec les huîtres, les brochettes de crevettes aux agrumes, les calmars frits à la sauce citronnée, la paella aux fruits de mer, les moules marinières, ou avec les galettes de crabe.

Apogée anticipé: 2018-2021
Cépage: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 1,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 

     Vous ne savez pas quoi choisir?


Vous êtes sur le point d'aller à la SAQ et vous ne savez pas quel vin acheter? Vous avez une occasion spéciale et vous voulez faire le bon choix? Ou encore vous avez préparez un excellent repas et vous voulez être certain de faire un accord vins-mets appropriés?

Nous sommes là pour vous aider. Si vous êtes membre du "Réseau Bacchus" vous n'avez simplement qu'à nous envoyer vos questions ou vos demandes par courriel à info@fdbacchus.com et nous répondrons rapidement et adéquatement à votre demande.

Pour visualiser la liste complète des 3000 vins recommandés, cliquez ici.

 

     Le vin de la semaine (semaine du 22 mars 2019)
Pio Cesare, Alter 2015
Piémont, Italie / Langhe DOC
Code: 13835672 / Prix: 27,30 $ 

Pio Cesare est un producteur de vin du Piémont, particulièrement connu pour l’élégance de ses vins. Fondé en 1881 par Cesare Pio, ce domaine familial de 70 hectares produit du vin depuis plus d’un siècle. Aujourd’hui, le domaine est géré par Pio Boffa, arrière-petit-fils de Pio Cesare. Le simple fait de voir le nom « Pio Cesare » sur une bouteille est synonyme de qualité et toutes ses cuvées sont impeccablement vinifiées et fidèles à leur appellation, dont cet excellent « Langhe » qui est issu du cépage Nebbiolo. Tout à fait charmeur et fruité, le vin déploie une trame aromatique qui nous transporte sur la piste des cerises, des prunes, des groseilles et de l’anis, ponctués de notes florales et boisées. En bouche, on apprécie la richesse, la texture veloutée et l’amplitude du vin qui sont bien équilibrées par une acidité bien dosée. Jolie finale!

Servir à 17 °C. Délicieux avec les pâtes à la sauce tomate, les côtes de veau grillées, le risotto à la milanaise, les brochettes de filet mignon, les cuisses de canard confites, ou l’osso buco.
 
Apogée anticipé: 2019-2025
Cépages: 100% Nebbiolo
Sucre résiduel: 1,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 

     Cette semaine: La bulle en vedette !


Champagne Pierre Gimonnet, Cuis Premier Cru, Brut

Champagne, France / Champagne AOC / Prix: 68,00 $ / Code: 11553209 


Situé au nord de la Côte des Blancs, où règne en maître le chardonnay, le « Premier Cru Cuis » imprègne de sa personnalité ce délicieux champagne blanc de blancs Brut. Cette cuvée exprime à merveille la nervosité et la vivacité du chardonnay de la Côte des Blancs, mais aussi une certaine minéralité propre au « Premier Cru Cuis ». Un champagne superbement réalisé par la famille Gimonnet qui cultive la vigne en Champagne depuis 1750. On apprécie particulièrement le profil de ce Champagne; vif, presque aérien et faiblement dosé, mais non dénué de rondeur et parfaitement équilibré. Le nez libère des arômes de fruits blancs et d’agrumes, ainsi que des notes florales entrelacées de notes briochées et de fruits secs. La bouche est délicate, l’attaque est franche, enveloppante, fraîche et charnue. L’ensemble est harmonieux et se conclut sur une longue finale savoureuse.

Servir à 10 °C. Merveilleux avec les ris de veau aux champignons, le homard grillé, le turbot poché à la sauce hollandaise, la brandade de morue, le ceviche, ou le Tataki de saumon à l’Asiatique.  
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépage: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 

     Le vin Prestige de la semaine !


Château Les Carmes Haut-Brion 2014

Bordeaux, France / Pessac-Léognan AOC / Prix: 202,75 $ / Code: 13738952
      


L’origine du domaine remonte en 1584, mais c’est à partir de 2010 que ce domaine exceptionnel a pu exprimer le meilleur de lui même lorsqu’il fut acheté par le promoteur immobilier girondin Patrice Pichet. En plus d’y avoir injecté des sommes importantes pour sa modernisation et la construction d’un nouveau chai spectaculaire conçu par Philippe Starck et Luc Arsène-Henry, il a confié la direction technique à l’oenologue Guillaume Pouthier, assisté du célèbre Stéphane Derenoncourt et de Simon Blanchard. Ensemble, ils produisent ce Cru Classé de Graves d’une grande complexité. Un vin somptueux qui se distingue par sa richesse aromatique dévoilant des arômes de framboises, de violettes, de graphite et d’épices. Merveilleuse amplitude en bouche, avec de la fraîcheur, une texture soyeuse et des saveurs persistantes. Magnifique équilibre entre puissance et finesse.

Passer en carafe une heure et servir à 17 °C. Délectable avec le filet de boeuf Wellington, le jarret d’agneau braisé, le filet mignon à la bordelaise, le magret de canard, ou le rôti de boeuf au jus.  
Apogée anticipé: 2019-2025
Cépages: 54% Cabernet franc, 32% Merlot, 14% Cabernet sauvignon
Sucre résiduel: 2,2 g/L - pH: 3,60 - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 

     L'Alerte vin la plus récente ( 21 mars 2019 )


Fita Azul, Attitude, Brut Reserva

Portugal / Vinho Espumante de Qualidade / Prix: 13,50 $ / Code: 13640277


Les bulles qui feront le plus parler d’elles cette année!

Je vous en avais parlé l’an passé. Il y en avait peu et suite à notre alerte tout avait disparu à la vitesse grand V. Il vient de revenir, mais encore en petite quantité et cet incroyable vin effervescent offre un rapport prix-plaisir tout simplement exceptionnel! Un vin mousseux de cette qualité justifierait facilement le double de son prix. Il faudra donc vous hâter pour faire des provisions afin d’en avoir suffisamment pour l’été! Et parce que les vins mousseux sont toujours de mise et qu’ils s’apprécient autant avant que pendant le repas, cette cuvée « Fita Azul, Attitude » vous sera fort utile avec la belle saison qui approche. De plus, on ne sait jamais qui, ou quels heureux événements surgiront à l’improviste. Mais avec ce vin mousseux d’une grande polyvalence, vous pourrez faire face à toutes les situations, avec « Attitude » et élégance, sans vous ruiner. Offert à un peu plus de 13 $, c’est à acheter à la caisse!... 

Pour voir l'alerte, c'est par ici !
 

     Joignez-vous à nous?  

Être membre du réseau Bacchus, ça vous dirait?


Alors, être membre du réseau Bacchus, ça vous dirait? Encourager cette équipe de mordus qui ne cesse de travailler pour vous, ça vous dirait? Permettre que cet espace demeure vierge de toute forme de publicité (si l'on exclut les tirages et la visibilité offerte aux producteurs avec ces ententes, bien sûr), ça vous dirait? Bénéficier de tous les avantages, bénéfices et escomptes des membres, ça vous dirait?

Votre adhésion au réseau Bacchus ne vous coûtera que 40 $ pour l'année, moins que le prix d'un simple livre sur le sujet et vous fera vivre des heures de plaisirs et vous fera économiser en ne vous proposant que les bons achats à faire en matière de vin.

De plus, vous serez automatiquement abonné au magazine "Bacchus" numérique (4 numéros par an), le complément idéal au site internet. C'est le Guide des vins le plus complet et le plus pertinent au pays avec plus de 3000 vins commentés et notés avec des mises à jour quotidiennes.

Vous pouvez également opter pour un abonnement à vie, un investissement unique et payant.



Imaginez...
Un conseiller en vin, juste pour vous... pour la vie!


Cliquez-ici pour plus d'informations sur les avantages des membres.
 

   Système de notation des vins


Cela fait plus d’une décennie que nous utilisons le mode de notation sur cinq étoiles. Mais depuis le mois d’aout 2015, nous sommes passés au mode de notation sur 100. Afin d’assurer cette transition en douceur, vous trouverez ci-dessous les équivalences de ces deux modes de notation.

Cependant, nous ne publierons nos commentaires que sur les vins qui auront été notés 80 et plus. Nous réserverons nos commentaires moins positifs (moins de 80) aux vignerons concernés et aux agences les représentant. Ainsi, vous ne retrouverez sur le réseau des Fidèles de Bacchus, que des recommandations sur des vins de qualité supérieure.

Quoiqu'il en soit, c'est indéniable, une note indiquant la qualité d'un vin, quelle qu'elle soit, est réductrice : c'est comme une photo prise à un instant de la vie de ce vin, dans des conditions précises. D'autre part, elle est personnelle, ou tout au plus issue d'un groupe de dégustateurs, et non scientifique. Mais peu importe la note, il faut garder à l'esprit que le commentaire est toujours bien plus important que la note...

Système de notation des vins des Fidèles de Bacchus:

00-70 ou * = Sans intérêt
71-75 ou *1/2 = Médiocre
75-77 ou ** = Passable
77-80 ou **1/2 = Correct

81-85 ou *** = Bon à très bon
85-89 ou ***1/2 = Excellent, au dessus de la moyenne
90-94 ou **** = Supérieur, parmi les meilleurs  
95-98 ou ****1/2 = Exceptionnel, fait partie de l'élite 
99-100 ou***** = Extraordinaire, Chef d'oeuvre, très rare

 

     Joignez-vous à nous sur les réseaux sociaux


@FidelesBacchus



 

     Faites un don!

Vous appréciez particulièrement les services offerts par le Réseau Fidèles de Bacchus et vous désirez contribuer à votre façon en faisant un don qui servira entièrement au maintien et à l'amélioration de nos services? Nous avons travaillé dur au fil des ans pour faire de notre entreprise une organisation simple, économe, indépendante et crédible. Si chaque visiteur donnait 5 $, nous n'aurions à réaliser notre collecte de fonds qu'un seul jour par an. Mais tout le monde ne peut pas donner ou, tout simplement, ne le fait pas. C'est pourquoi tous les dons reçus sont très importants pour maintenir notre indépendance et nous permettre de continuer de prospérer afin de vous en offrir toujours plus.

Cette année, je vous remercie d’envisager de faire un don de 10 $, 25 $, 50 $ ou de tout autre montant à votre portée, afin de protéger et de préserver votre source de référence sur les vins.
Votre don servira d'abord à l'infrastructure: serveurs, bande passante et maintenance, mais aussi au développement de nouvelles fonctionnalités numérique ainsi qu'à augmenter le nombre et la qualité de nos services.

Nous n'avons pas de fonds venant du gouvernement. Nous fonctionnons grâce à nos membres, à la participation d'agences de représentation et aux dons de nos lecteurs: 20 $ est le don le plus courant, la moyenne est de 45 $.

Si vous le désirez, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton ci-dessous et faire un don au montant de votre choix.

 

 
 

 

 

 

Copyright © 2004 - 2019 alain.lebel.net / Tous droits réservés