Menu
Coups de coeur
Répertoire des vins
Importations Privées
Produits du terroir québécois
Palmarès Vins rosés
Palmarès Vins mousseux et
   Champagnes
    Services
Accord vins et mets
Veille oenologique
Activités de dégustation
Recettes des chefs
Trucs & astuces
Dégustation sur demande
Services aux restaurateurs
Organisation d'événements
Formation en entreprise
Services conseil
Bulletin


    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Recommandations livres
Message aux producteurs
Commanditaires
Offre publicitaire
Trousse Média
Répertoire et liens utiles

 
    Gala Bacchus


Seul les meilleurs se font voir ici!



















 

Plus jamais de mauvais vin!

  Accueil   |   À propos de nous   |   Devenez membre   |   Bulletin   |  Trousse média   |  Magazine Bacchus   |   Contact





      Semaine du 20 septembre 2018

 

Les coups de coeur sont sélectionnés par Alain Lebel et changent trois fois par mois. Il vous est possible également de voir la liste complète (plus de 3000 vins commentés) de ses recommandations pour l'année 2018 en cliquant ici.
 

     Laguna de la Nava, Verdejo 2016  
Région: Meseta, Espagne     
Appellation: Valdepenas DO
Code: 13585415 / Prix: 13,25 $

Un vin simple et aérien, technologiquement correct, parfait pour se désaltérer sans faire mal à son portefeuille. Initialement, cette « winery » s’appelait Bodegas Bemvinas et fut fondée en 1904 en tant que cave familiale modeste par Don Juan Sánchez Megía. Dans les années 1970, la cave est passée au dernier membre de la famille Megia vivant, qui l’a vendu dans les années 1980 au propriétaire actuel, Don Doroteo Navarro Donado. Ce dernier a aussitôt amorcé une revitalisation et une modernisation totale de la propriété, qu’il a rebaptisée Bodegas Navarro Lopez. On y produit aujourd’hui une large gamme de vins dont ce rafraîchissant vin blanc sec issu du cépage Verdejo. Au nez, le vin est invitant avec ses arômes de poires, de pommes, d’agrumes et de fruits tropicaux, complétés de subtiles notes végétales et florales. Souple, vif et bien équilibré.

Servir à 10 °C. Très agréable avec les brochettes de poulet, les calmars frits, le fish’n chips, l’escalope de veau au citron, les moules au basilic, le vol-au-vent aux fruits de mer, ou avec le pâté au poulet.
  
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépage: 100% Verdejo
Sucre résiduel: 3,6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 

     Réserve de Louis Eschenauer 2016  
Région: Bordeaux, France
Appellation: Bordeaux AOP /
Code: 00517722 / Prix: 15,55 $

Compte tenu du prix, ce Bordeaux étonne par sa tenue, somme toute, très satisfaisante. Il est commercialisé par Louis Eschenauer, une société de négoce français qui travaille avec divers établissements vinicoles partenaires pour vendre les vins de Bordeaux et IGP Pays d’Oc dans plus de 90 pays à travers le monde. Depuis 2007, elle fait partie du groupe Les Grands Chais de France. Avec cette cuvée Réserve de Louis Eschenauer, on nous propose un vin honnête, assez bien typé, qui s’affiche dans une robe rouge assez foncé, aussi limpide que brillante. C’est un Bordeaux accessible et polyvalent, d’une grande souplesse, qui laisse échapper des arômes de fraises, de cassis et de prune rehaussés d’une touche épicée sur un fond discrètement boisé. La bouche suit, restituant les saveurs perçus au nez tout étant soutenu par une agréable fraîcheur.

Servir à 17 °C. Il se mariera à merveille avec les charcuteries, les brochettes de boeuf, le chili con carne, la bavette de boeuf, le hachis parmentier, les burgers, le poulet grillé, ou les pâtés à la viande.
 
Apogée anticipé: 2018-2021
Cépages: Merlot, Cabernet sauvignon, Cabernet franc
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 

     Château Laurou, Les Complices 2015
Région: Sud-Ouest, France
Appellation: Fronton AOC                                            agrobiologique
Code: 13402324 / Prix: 20,80 $ 

Un très beau vin du Frontonnais! Repris en 1997 par Guy Salmona, ce vignoble récemment converti en Bio s’étend sur 45 hectares. Située au coeur de l’AOC Fronton, à 30 km de Toulouse et à 3 km des rives du Tarn, la totalité du vignoble est enherbée, pour favoriser la vigueur des vignes, et les rendements sont volontairement limités à 40 hl/ha pour une expression maximale de la typicité. Il en résulte un vin aussi racé que savoureux conçu autour du cépage-roi du Frontonnais : La Négrette. Au nez, la finesse aromatique et la complexité caractérisent ce vin rouge du sud-ouest de la France, qui déploie des arômes de cassis, de pruneaux, de fraises, de réglisse, de violettes, d’épices, de girofle et de poivre. Beau volume en bouche avec des tanins fondus et des flaveurs persistantes. L’ensemble est bien équilibré et se conclu sur une longue finale aux notes épicées.

Dégourdir en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. Délicieux avec le burger d’agneau, le magret de canard aux figues, le couscous de merguez, le carré d’agneau, les pilons de poulet grillés, ou le pot-au-feu
.
Apogée anticipé: 2018-2022
Cépages: Négrette, Syrah
Sucre résiduel: 2,0 g/L - pH: 3,85 - TA: 3,2 g/L - Alcool: 13 %
 

     Meiomi, Rosé 2017  
Région: Mendoza, Argentine
Appellation: Californie, États-Unis
Code: 13679833 / Prix: 26,50 $

Meiomi Wines est un établissement vinicole californien créé en 2007 par Joe Wagner. En 2015, il a vendu les vins Meiomi au géant Constellation Brands pour 315 millions de dollars. Tous les vignobles de Meiomi se trouvent dans les appellations côtières les plus recherchées de Californie; les comtés de Sonoma, Monterey et Santa Barbara. En assemblant les fruits de ces trois régions ensemble, Meiomi propose des vins riches, complexes, audacieux et expressifs, comme c’est le cas avec ce délicieux rosé de gastronomie. Malgré sa richesse et sa générosité, le vin reste digeste, frais et croquant. On y retrouve des arômes de zestes d’oranges, de fraises et de melons d’eau, entrelacés de subtiles notes florales. Agréable minéralité en bouche avec des saveurs gourmandes qui se prolongent jusqu’à la finale totalement exquise.

Servir à 10 °C. Somptueux avec les côtelettes de porc, le filet de porc en croûte d’herbes et de prosciutto, le homard vapeur, les crevettes grillées, le jambon glacé au sirop d’érable, ou la paella aux fruits de mer.

Apogée anticipé: 2018-2020
Cépage: Pinot noir
Sucre résiduel: 3,2 g/L - pH: 3,38 - TA: 7,1 g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Paul Jaboulet Aîné, Domaine de Saint-Pierre 2015  
Région: Vallée du Rhône, France
Appellation: Cornas AOC                              Exclusivité SAQ Signature
Code: 13610393 / Prix: 83,00 $               

J’apprécie particulièrement cette cuvée Domaine de Saint-Pierre parce qu’elle a la capacité de raconter son histoire et d’agir comme véritable ambassadrice de son appellation. Caroline Frey, oenologue et propriétaire depuis 2006 du Domaine Paul Jaboulet Aîné a fait un travail de remise en valeur remarquable des vins du domaine. Sous son impulsion, jamais les vins de Paul Jaboulet Aîné n’ont été aussi authentiques et révélateurs de terroir. Ce Cornas en constitue une éloquente illustration. Charpenté et puissant, comme doit l’être un bon Cornas, mais contenu par une douceur qui s’oppose à l’intensité du vin. Encore un peu jeune, il continuera à se bonifier pour de nombreuses années. On y retrouve des arômes de mûres, de groseilles et de feuille de laurier, relevés de notes boisées et d’épices douces. Persistance, bonne présence tannique et superbe équilibre!

Oxygéner en carafe deux heures et servir à 17 °C. Superbe avec le carré d’agneau grillé, le boudin noir grillé, les magrets de canard, le steak d’autruche, les filets mignons de chevreuil, ou le coq au vin rouge
.
Apogée anticipé: 2020-2030
Cépage: Syrah
Sucre résiduel: 2,1 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 

     Scarzello, Barolo 2012
Région: Piémont, Italie
Appellation: Barolo DOCG  
Code: 13679391 / Prix: 65,00 $  

Scarzello Giorgio e Figli est un vignoble familial de 5 hectares situés dans la municipalité de Barolo. Federico, qui représente la huitième génération de vignerons de la famille Scarzello, dirige le domaine et élabore les vins, dont ce délicieux Barolo del Comune di Barolo. Plutôt accessible pour un Barolo, cette cuvée d’une grande complexité et d’une magnifique profondeur s’exprime sur une trame aromatique évoquant la confiture de cassis, la rhubarbe, les prunes, les épices et la réglisse, ennoblies de notes terreuses, de champignons, de cuir et de violettes. Agréable opulence en bouche avec de la richesse, de l’amplitude et une texture veloutée qui enchantent les papilles. Les flaveurs sont d’une remarquable persistance et la générosité du vin est parfaitement équilibrée par une acidité bien dosée. Ce n’est pas pour rien que le Barolo est reconnu comme « le vin des rois, le roi des vins ».

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C. Délectable avec le carré d’agneau, la joue de veau braisée aux champignons, le bifteck de bison, l’osso buco, ou avec les cuisses de canard confites.
Apogée anticipé: 2018-2028
Cépage: Nebbiolo
Sucre résiduel: 1,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 

     Domaine Tariquet, Sauvignon 2017
Région: Sud-Ouest, France
Appellation: Côtes de Gascogne IGP
Code: 00484139 / Prix: 13,70 $

À la fois, une valeur sûre en vin blanc à près de 14 $, et une interprétation très réussie du cépage Sauvignon sous le soleil du sud de la France, ce vrai vin de plaisir et de gourmandise se démarque, entre autres, par son acidité vive autant que rafraîchissante. Simple et sans prétention, son nez invitant aux arômes rappelant les agrumes et les poires escortées par quelques nuances minérales et des notes florales très fines, charme rapidement avec la netteté de son fruit. En bouche, on dénote une très belle intensité qui laisse une grande part à la finesse et à la fraîcheur. Il est sec, vif, plein de légèreté, de rondeur et de souplesse, démontrant beaucoup de relief, d'équilibre et une fort agréable persistance des flaveurs. En fin de conte, cette très jolie expression du Sauvignon ne constitue rien de moins qu'un régal!

Servir à 10 °C. En plus d'être un excellent apéritif, il donnera toute sa mesure sur des crevettes grillées arrosées d'un jet de citron vert, ou sur un filet de poisson à l'aneth.
Apogée anticipé: 2018-2021
Cépage: 100% Sauvignon blanc
Sucre résiduel: 4,1 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 11,5 %

 

      Dominio de Eguren, Codice 2016
Région: Castilla La Mancha, Espagne 
Appellation: Vino de la tierra de Castilla
Code: 12858055 / Prix: 14,05 $   

Dominio de Eguren est une entreprise familiale qui gère et contrôle plusieurs vignobles à Manchuela, en Espagne. La famille Eguren se distingue en sélectionnant des vignobles d’âge avancé et à faible rendement, et en effectuant une sélection rigoureuse des raisins. Cette cuvée « Codice » provient d’un site extraordinaire à haute altitude (plus de 2700 pieds au-dessus du niveau de la mer) que la famille cultive dans l’ancienne Castille. Un tempranillo qui affiche une belle complexité pour un vin de ce prix. Au nez, il dévoile des arômes intenses de fraises, de cerises, de mûres, de bleuets, d’épices et de réglisse, escortés de notes grillées, vanillées et de torréfaction. La bouche suit, richement texturée et soulignant les arômes perçus au nez avec en prime une dimension minérale. L’ensemble est équilibré et bien structuré. Un bon achat!

Dégourdir en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. Se marie parfaitement avec les côtelettes d’agneau grillées, les brochettes de boeuf au poivre, le médaillon de cerf, les rognons de veau, ou la tourtière.
  
Apogée anticipé: 2018-2021
Cépage: 100% Tempranillo
Sucre résiduel: 1,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 

      Esporao, Reserva 2014
Région: Alentejo, Portugal
Appellation: Alentejo DOC
Code: 13222391 / Prix: 25,45 $ /  

Le domaine Esporao est situé à 170 km au sud-est de Lisbonne, au coeur de la région d’ALentejo, au Portugal. Il couvre 702 ha dont 450 ha sont consacrés à la culture de la vigne. Ce magnifique terroir bénéficie d’un environnement méditerranéen continental qui procure aux vignes une moyenne annuelle de 300 jours d’ensoleillement. De plus, des variations thermiques quotidiennes considérables sont particulièrement favorables à la parfaite maturation des raisins qui servent à l’élaboration de cette puissante cuvée « Esporao, Reserva ». L’intensité est annoncée avec une robe rouge sombre, presque opaque. Le nez est complexe et expressif, dévoilant des arômes de confitures de myrtilles, de mûres, de prunes, de framboises et de canneberges, complétés par des notes d’épices, de moka et de vanille. Long, structuré, ample et dense, mais bien équilibré et digeste.

Oxygéner en carafe 45 minutes et servir à 17 °C. Mariage heureux avec le carré d’agneau, l’osso buco, les côtes de veau grillées, les brochettes de boeuf au poivre, le filet mignon, ou le magret de canard rôti.
  
Apogée anticipé: 2018-2023
Cépages: Tempranillo, Alicante Bouschet, Cabernet-sauvignon, Tinta amarela
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: 3,5 - TA: 6,7 g/L - Alcool: 14,5 %
 

      El Petit Bonhomme, Blanco 2017
Région: Castille Léon, Espagne   
Appellation: Rueda DO /
Code: 12533541 / Prix: 15,50 $ 

Nathalie Bonhomme aime autant nous faire découvrir l’Espagne à travers ses vins, que faire découvrir le Québec aux Espagnols à travers sa personnalité flamboyante. Elle réussit l’un comme l’autre avec brio. Cette fois, elle récidive en nous proposant la version « Blanc » de son « El Petit Bonhomme ». Pour ce faire, Nathalie Bonhomme a jeté son dévolu sur le cépage Verdejo, plus précisément sur de vieilles vignes de plus de 50 ans qui poussent au coeur de l’appellation Rueda. Il en résulte un vin blanc sec et aromatique, au profil on ne peut plus classique, qui déploie des effluves de mangue, de pêche, d’agrumes et de menthe. En bouche, c’est comme une petite gorgée d’été, avec un beau gras, des notes minérales et de l’amplitude, sans oublier les flaveurs persistantes qui s’acheminent joyeusement vers une finale tout à fait rafraichissante.

Servir à 12 °C. Fort agréable à l’apéritif ou avec le ceviche d’huîtres, les escargots à la crème, la brandade de morue, les huîtres frites, les moules marinières, ou la pizza aux fruits de mer sur le gril.
 
Apogée anticipé: 2018-2021
Cépage: Verdejo
Sucre résiduel: 2,3 g/L - pH: 3,34 - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 

     Vous ne savez pas quoi choisir?


Vous êtes sur le point d'aller à la SAQ et vous ne savez pas quel vin acheter? Vous avez une occasion spéciale et vous voulez faire le bon choix? Ou encore vous avez préparez un excellent repas et vous voulez être certain de faire un accord vins-mets appropriés?

Nous sommes là pour vous aider. Si vous êtes membre des "Fidèles de Bacchus" vous n'avez simplement qu'à nous envoyer vos questions ou vos demandes par courriel à infos@fidelesdebacchus.com et nous vous répondrons rapidement et adéquatement à votre demande.

Pour visualiser la liste complète des 3000 vins recommandés, cliquez ici.

 

     Le vin de la semaine (semaine du 20 septembre 2018)
Conundrum, Rosé 2017
Californie, États-Unis / California AVA /
Code: 13198221 / Prix: 22,00 $

Conundrum a initialement été connu comme une marque de la famille Wagner (Caymus Vineyards), qui en est toujours propriétaire. Conundrum Wines commercialise déjà deux vins, un rouge et un blanc, fait à partir d’un assemblage de fruits provenant de plusieurs régions viticoles de Californie. À l’instar de ces deux vins qui l’ont précédé, la version « Conundrum Rosé » vise à explorer les meilleurs vignobles de la Californie afin de trouver les meilleures vignes du cépage Valdiguié qui a servi à l’élaboration de ce vin rosé aussi sophistiqué qu’original. Un rosé lumineux et assez intense, avec beaucoup de fruits en bouche. Le nez est expressif, dévoilant des arômes de fraises, de pêches, de melons d’eau et de mangues, enrichis de notes florales. Sec et moyennement corsé, le vin reste digeste et frais grâce à une acidité bien dosée qui équilibre l’ensemble. Jolie finale!

Servir à 10 °C. Délicieux avec la bruschetta aux tomates, le filet de saumon, les brochettes de porc et pêches grillées, la bisque de homard, les grillades, le homard grillé, ou le jambon glacé au sirop d’érable.
  
Apogée anticipé: 2018-2020
Cépage: 100% Valdiguié
Sucre résiduel: 3,8 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 

     Cette semaine: La bulle en vedette !


Domaine de Fourn, Blanquette de Limoux

Languedoc-Roussillon, France / Blanquette de Limoux AOC / Prix: 16,90 $ / Code: 00220400


L’air de rien cette Blanquette de Limoux, qui était déjà un excellent achat à 18,65 $, vient de passer à 16,90 $. Un rabais permanent de plus de 10 %! Élaboré selon la méthode traditionnelle à partir du cépage Mauzac, auquel on a ajouté un peu de Chardonnay et de Chenin, ce vin mousseux sec est joliment enveloppé d’une robe or pâle. Ses bulles, fines, nombreuses et persistantes, favorisent l’expression des parfums de fleurs blanches et de pommes vertes qui évoluent vers des notes briochées et des nuances épicées très douces. Vif et ample, il laisse une agréable impression de fraîcheur. En bouche, l’effervescence se conjugue harmonieusement à une chair presque onctueuse aux saveurs d’une agréable persistance. L’ensemble est correctement équilibré, alors que la texture s’avère aussi élégante qu’agréable. À ce prix, aucune raison de vous en priver!

Servir à 8 °C. Convient parfaitement à l’apéritif ou pour se marier avec les canapés de mousse de foie de volaille, le homard Thermidor, le poulet à la crème, ou les poissons en sauce.  
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: Mauzac, Chardonnay, Chenin
Sucre résiduel: 12,5 g/L - pH: 2,90 - TA: 4,3 g/L - Alcool: 11,5 %

 

     La suggestion d'importation privée!

Le Blanc de la Croix St-Pierre 2016
Bordeaux, France / Blaye - Côte de Bordeaux AOC / Prix: 21,50 $ / Code: IP /
Agence: Les Grands Tanins / Pour commander: Pierre Thériault: pierre@lesgrandstanins.ca    


Il est très agréable ce Bordeaux blanc et fort bien constitué pour un vin de cette gamme de prix. Il est élaboré au Château la Croix St-Pierre qui tire son nom d’une croix dévouée à Saint-Pierre trônant au milieu du vignoble de la propriété. Depuis 1832, 7 générations se sont succédé à la tête de cette exploitation familiale. Aujourd’hui, les cousins Sébastien et Nicolas CARREAU, qui se sont formés à l’étranger aux techniques modernes de vinification, exploitent le vignoble. Ils y produisent, entre autres, ce vin blanc sec qui dévoile des arômes de pommes, de poires, de pêches, d’abricots et de fruits exotiques, relevés de notes d’agrumes et de fleurs. Belle bouche charnue avec de la tension et une acidité bien dosée qui laisse une agréable impression de fraîcheur. L’ensemble est équilibré, désaltérant et convivial.

Servir à 12 °C. Superbe en apéritif et tout indiqué pour accompagner les brochettes de fruits de mer, l’escalope de veau au citron, les calmars frits, le fish’n chips, ou avec les moules marinières.
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: 80% sauvignon, 20% sémillon
Sucre résiduel: 2,0 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 

     Le vin rosé de l'année ( 16 aout 2018 )


Château Vignelaure 2017

Provence, France / Coteaux d'Aix-en-Provence AOC / Prix: 24,95 $ / Code: 12374149 agrobiologique


Le vin rosé de l'année !

Nous sommes heureux de vous présenter le « Vin rosé de l’année »; Chateau Vignelaure 2017. Ce remarquable vin rosé de Provence a terminé bon premier du 13e Palmarès annuel des meilleurs vins rosés du réseau Bacchus. Ce délicieux vin rosé a rapidement pris la tête du Palmarès 2018 et malgré la grande qualité de plus d’une centaine de vins rosés dégustés cette année, il a pu conserver sa première place jusqu’à aujourd’hui. Outre sa typicité, sa structure, son équilibre et ses grandes qualités organoleptiques, le Chateau Vignelaure est issu de l’agriculture biologique. Un vin de cette envergure a sa place à longueur d’année sur votre table et sa grande polyvalence en fait un compagnon parfait pour une grande variété de mets. Il en reste peu, et c’est votre dernière chance d’obtenir ce vin dans ce millésime. Alors, faites vite et faites des provisions... 

Pour en savoir plus, c'est par ici !
 

     L'Alerte vin la plus récente ( 4 septembre 2018 )


Fita Azul, Attitude, Brut Reserva

Portugal / Vinho Espumante de Qualidade / Prix: 13,45 $ / Code: 13640277


Le vin mousseux qui fera le plus parler de lui cette année!

Cet incroyable vin effervescent offre un rapport prix-plaisir tout simplement exceptionnel! Un vin mousseux de cette qualité justifierait facilement le double de son prix. Le « hic » c’est qu’il y en a très peu et qu’il n’y en a pas dans toutes les succursales SAQ. Il faudra donc vous hâter pour faire des provisions! Et parce que les vins mousseux sont toujours de mise et qu’ils s’apprécient autant avant que pendant le repas, cette cuvée « Fita Azul, Attitude » vous sera fort utile avec le temps des fêtes qui approche. De plus, on ne sait jamais qui, ou quels heureux événements surgiront à l’improviste. Mais avec ce vin mousseux d’une grande polyvalence, vous pourrez faire face à toutes les situations, avec « Attitude » et élégance, sans vous ruiner. Offert à un peu plus de 13 $, c’est à acheter à la caisse!... 

Pour voir l'alerte, c'est par ici !
 

     Joignez-vous à nous?

Être membre du réseau Bacchus, ça vous dirait?


Alors, être membre du réseau Bacchus, ça vous dirait? Encourager cette équipe de mordus qui ne cesse de travailler pour vous, ça vous dirait? Permettre que cet espace demeure vierge de toute forme de publicité (si l'on exclut les tirages et la visibilité offerte aux producteurs avec ces ententes, bien sûr), ça vous dirait? Bénéficier de tous les avantages, bénéfices et escomptes des membres, ça vous dirait?

Votre adhésion au réseau Bacchus ne vous coûtera que 40 $ pour l'année, moins que le prix d'un simple livre sur le sujet et vous fera vivre des heures de plaisirs et vous fera économiser en ne vous proposant que les bons achats à faire en matière de vin.

De plus, vous serez automatiquement abonné au magazine "Bacchus" numérique (4 numéros par an), le complément idéal au site internet (prochain numéro le 30 novembre). C'est le Guide des vins le plus complet et le plus pertinent au pays avec plus de 3000 vins commentés et notés avec des mises à jour quotidiennes.

Vous pouvez également opter pour un abonnement à vie,
un investissement unique et payant.

Imaginez...
Un conseiller en vin, juste pour vous... pour la vie!


Cliquez-ici pour plus d'informations sur les avantages des membres
 

   Le magazine Bacchus de l'été est en ligne !

Vous pouvez maintenant le consulter sur votre ordinateur ou autres plateformes!

Ça y est !

Voici le numéro estival de cette version de votre Magazine Bacchus que vous pouvez consulter sur votre ordinateur et sur toutes les autres plateformes.

Encore une fois, nous n’avons pas ménagé les efforts pour vous proposer un magazine moderne et vivant, qui vous accompagnera dans vos choix de vins, mais aussi qui vous amènera à la rencontre de vignerons formidables.

Vous pourrez le télécharger dès maintenant! Le numéro suivant est prévu pour le 30 septembre 2018.

Bonne lecture et bonne dégustation!

Pour télécharger le magazine, c'est par ici!
 

   Système de notation des vins


Cela fait plus d’une décennie que nous utilisons le mode de notation sur cinq étoiles. Mais depuis le mois d’aout 2015, nous sommes passés au mode de notation sur 100. Afin d’assurer cette transition en douceur, vous trouverez ci-dessous les équivalences de ces deux modes de notation.

Cependant, nous ne publierons nos commentaires que sur les vins qui auront été notés 80 et plus. Nous réserverons nos commentaires moins positifs (moins de 80) aux vignerons concernés et aux agences les représentant. Ainsi, vous ne retrouverez sur le réseau des Fidèles de Bacchus, que des recommandations sur des vins de qualité supérieure.

Quoiqu'il en soit, c'est indéniable, une note indiquant la qualité d'un vin, quelle qu'elle soit, est réductrice : c'est comme une photo prise à un instant de la vie de ce vin, dans des conditions précises. D'autre part, elle est personnelle, ou tout au plus issue d'un groupe de dégustateurs, et non scientifique. Mais peu importe la note, il faut garder à l'esprit que le commentaire est toujours bien plus important que la note...

Système de notation des vins des Fidèles de Bacchus:

00-70 ou * = Sans intérêt
71-75 ou *1/2 = Médiocre
75-77 ou ** = Passable
77-80 ou **1/2 = Correct

81-85 ou *** = Bon à très bon
85-89 ou ***1/2 = Excellent, au dessus de la moyenne
90-94 ou **** = Supérieur, parmi les meilleurs  
95-98 ou ****1/2 = Exceptionnel, fait partie de l'élite 
99-100 ou***** = Extraordinaire, Chef d'oeuvre, très rare

 

     Joignez-vous à nous sur les réseaux sociaux


@FidelesBacchus



 

     Faites un don!

Vous appréciez particulièrement les services offerts par le Réseau Fidèles de Bacchus et vous désirez contribuer à votre façon en faisant un don qui servira entièrement au maintien et à l'amélioration de nos services? Nous avons travaillé dur au fil des ans pour faire de notre entreprise une organisation simple, économe, indépendante et crédible. Si chaque visiteur donnait 5 $, nous n'aurions à réaliser notre collecte de fonds qu'un seul jour par an. Mais tout le monde ne peut pas donner ou, tout simplement, ne le fait pas. C'est pourquoi tous les dons reçus sont très importants pour maintenir notre indépendance et nous permettre de continuer de prospérer afin de vous en offrir toujours plus.

Cette année, je vous remercie d’envisager de faire un don de 10 $, 25 $, 50 $ ou de tout autre montant à votre portée, afin de protéger et de préserver votre source de référence sur les vins.
Votre don servira d'abord à l'infrastructure: serveurs, bande passante et maintenance, mais aussi au développement de nouvelles fonctionnalités numérique ainsi qu'à augmenter le nombre et la qualité de nos services.

Nous n'avons pas de fonds venant du gouvernement. Nous fonctionnons grâce à nos membres, à la participation d'agences de représentation et aux dons de nos lecteurs: 20 $ est le don le plus courant, la moyenne est de 45 $.

Si vous le désirez, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton ci-dessous et faire un don au montant de votre choix.

 

 
 

 

 

 

Copyright © 2004 - 2018 alain.lebel.net / Tous droits réservés