Menu
Coups de coeur
Répertoire des vins
Importations Privées
Palmarès Vins rosés
Palmarès Vins mousseux et
   Champagnes

 
    Services
Accord vins et mets
Veille / Alerte-vin
Trucs & astuces
Bulletin



    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Trousse Média


 
   


Seul les meilleurs se font voir ici!

















 

Plus jamais de mauvais vin!

  Accueil   |   À propos de nous   |   Devenez membre   |   Bulletin   |  Trousse média   |   Contact





      Semaine du 30 novembre 2022

 

Les coups de coeur sont sélectionnés par Alain Lebel et changent trois fois par mois. Il vous est possible également de voir la liste complète (plus de 4000 vins commentés) et ses recommandations pour l'année 2022 en cliquant ici.
 

     Burg Ravensburg, Sulzfeld Riesling 2021
Région: Baden, Allemagne  
Appellation: VDP.Ortswein                                     agrobiologique
Code: 13453762 / Prix: 18,70 $

Avec plus de 750 ans d’histoire, l’on peut dire que Burg Ravensburg est l’un des domaines les plus chevronnés au monde et il figure parmi les plus reconnus d’Allemagne. Claus Burmeister et son équipe y produisent une superbe gamme de vins, dont ce Riesling vif et fruité. Les vignes de Riesling qui ont servi à son élaboration sont cultivées sur l’appellation Ortenau de la région de Baden au sud-ouest de l’Allemagne. Cette appellation, nichée entre le Rhin et la Forêt-Noire, s’étend de la ville de Baden-Baden au nord, à Lahr au sud. Ce Riesling laisse échapper des arômes de citrons, de pêches et de poires, qui se greffent à des notes typiques de craie et de terpènes. Belle présence en bouche avec de l’intensité, de la persistance et du volume. L’ensemble, auréolé d’une dimension minérale, est soutenu par une acidité bien dosée qui laisse une agréable impression de fraîcheur.

Servir à 12 °C. Délicieux avec les brochettes de crevettes aux agrumes, l’escalope de veau au citron, les calmars frits à la sauce citronnée, les moules au basilic, la raclette, ou le saumon sauce aux agrumes.

Apogée anticipé: 2022-2025
Cépage: 100% Riesling
Sucre résiduel: 6,8 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 11,5 %

 

     Coudoulet de Beaucastel 2020  
Région: Vallée du Rhône, France
Appellation: Côtes-du-Rhône AOC /                               agrobiologique
Code: 00973222 / Prix: 31,25 $

Encore une fois, ce Coudoulet de Beaucastel surpasse les standards de l'appellation Côtes du Rhône. Dégusté à l'aveugle, il se classe bien au dessus de plusieurs Châteauneuf-du-Pape. Comme toujours chez Beaucastel, tout est mis en oeuvre pour réussir chaque année de très grands vins, et ce millésime n'y échappe pas avec ce vin harmonieux, racé, de grande classe, à la robe brillante et chatoyante, qui est pourvu d'une complexité aromatique étonnante. On y décèle des parfums de fruits rouges et noirs confiturés, enrobés de touches de poivre, de vanille, de clou de girofle, de tabac et de cacao. En bouche, le vin est rond, profond et souple, tout en révélant un aspect vif, généreux et savoureux. Une jolie chair fruitée encadre une fine trame tannique, le tout étant harmonieux et porté par la fraîcheur.

Servir à 17 °C et oxygéner en carafe une heure. Il accompagnera un canard rôti, les côtelettes de chevreuil, les paupiettes de porc, la côte de boeuf grillée sauce au vin, le pot-au-feu et le cassoulet.

Apogée anticipé: 2023-2027
Cépages: Grenache, Mourvèdre, Syrah, Cinsault
Sucre résiduel: 2,4 g/L – pH: , – TA: , g/L - Alcool: 14 %
 

     Le Mas des Flauzières, Séguret, Cuvée Julien 2020
Région: Vallée du Rhône, France
Appellation: Côtes du Rhône Villages Séguret AOC /
Code: 13387355  / Prix: 20,40 $ 

Ce domaine familial, propriété de la famille BENOIT depuis le début du XIXe siècle, s’étend sur plusieurs villages du Mont Ventoux jusqu’au site protégé des Dentelles de Montmirail. Au début des années 2000, Jérôme Benoît, suite à des études d’agronomie et d’oenologie, a décidé de créer son chai de vinification et de commercialiser ses vins, dont cette savoureuse cuvée Julien. Le nez est bien typé, complexe et généreux et fleure bon le sud de la France avec des arômes de cerises, de mûres, de pruneaux, d’épices et de clou de girofle, ennoblis de notes grillées et de torréfaction. Belle présence en bouche avec une acidité bien dosée qui équilibre la générosité du vin et qui confère à l’ensemble une grande buvabilité. C’est à la fois plein, étoffé et charnu. Exquise persistance des flaveurs qui nous conduit jusqu’à une délicieuse finale.

Servir à 17 °C Un régal avec le pain de viande, les brochettes de boeuf, le filet mignon, le ris de veau aux morilles, le navarin d’agneau, les escalopes de veau, le poulet à la créole, ou les cailles braisées.
Apogée anticipé: 2023-2027
Cépages: 70% Grenache, 30% Syrah
Sucre résiduel: 0,7 g/L - pH: 3,53 - TA: 5,34 g/L - Alcool: 14,5 %

 

     Aix Rosé 2021  
Région: Provence, France
Appellation: Coteaux d'Aix-en-Provence AOP /
Code: 13465114 / Prix: 21,20 $

Cette éclatante cuvée « Aix » figure parmi les meilleurs vins rosés dégustés au cours de la dernière année. Un vin rosé de plaisir, de gourmandise et de gastronomie. En fait, c’est en plein le type de vin rosé qu’il est bon de consommer à longueur d’année. Il est né au coeur de la Provence, à quelques kilomètres de la ville d’Aix-en-Provence, entre champs de lavande et garrigue, là où se trouve le Domaine de la Grande Séouve. C’est en 2009 qu’Éric Kurver rachète ce Domaine pour y produire ce délicieux rosé sous la marque AIX. Le nez séduit par sa franchise, développant des arômes de melons d’eau, de fraises, de framboises et de fleurs. La bouche est aussi séduisante, avec une attaque franche, restituant les parfums du nez. L’ensemble est délicat et est soutenu par une fraîcheur ciselée qui donne à cette cuvée beaucoup de charme.

Servir à 12 °C. Un régal avec les coquilles Saint-Jacques, la bisque de homard, les côtelettes de porc, la bouillabaisse, le ceviche, les crevettes grillées, le filet de saumon, ou le homard grillé.

Apogée anticipé: 2022-2023
Cépages: 60% Grenache, 20% Cinsault, 20% Syrah
Sucre résiduel: 1,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 

     Azienda Agricola Fiorano, Terre Di Giobbe 2018
Région: Les Marches, Italie
Appellation: Rosso Piceno DOC                               agrobiologique
Code: 14928740 / Prix: 25,65 $  

Située dans le sud des Marches, en Italie, à seulement 15 km de la mer Adriatique, l’Azienda Agricola Fiorano conduit son vignoble selon les principes de l’agriculture biologique au coeur de l’une des zones les plus importantes de cette région pour la viticulture. Il nous propose ici cette cuvée «Terre Di Giobbe», répondant aux critères de l’appellation «Rosso Piceno Superiore». Il s’agit d’un vin intense au profil aromatique riche et méditerranéen évoquant les épices grillées, les mûres, les prunes et les cerises, qui se greffent à des notes salines, florales et d’humus. Enveloppant et harmonieux en bouche, il se distingue par sa structure, son intensité, sa rondeur et ses tanins fermes. L’ensemble tire profit d’une acidité bien dosée qui apporte de la fraîcheur et équilibre la générosité du vin. Bonne typicité et finale persistante.

Dégourdir en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. Excellent avec la ratatouille, les brochettes de boeuf au sésame, le couscous de merguez, la lasagne végétarienne, ou la pizza calzone à la saucisse.
Apogée anticipé: 2022-2025
Cépages: 80% Montepulciano, 20% Sangiovese
Sucre résiduel: 1,7 g/L - pH: 3,65 - TA: 5,1 g/L - Alcool: 14 %

 

     Mud House, Sauvignon Blanc 2021
Région: South Island, Nouvelle-Zélande
Appellation: Marlborough /
Code: 11200868 / Prix: 20,95 $

Fondé en 1996, « Mud House Winery » est rapidement devenu, grâce à la qualité de ses vins, l’un des vignobles les plus influents de la Nouvelle-Zélande. La superbe « Winery » est située au coeur de Waipara Valley, à 45 minutes au nord de Christchurch sur l’île du Sud. Elle est aujourd’hui la propriété de quatre familles néo-zélandaises qui y produisent ce sauvignon blanc vivifiant à souhait. Tout à fait classique des bons sauvignons blancs de Marlborough, ce blanc sec laisse échapper des arômes d’agrumes, de fruits de la passion et de groseilles, soulignée par des notes minérales crayeuses et une touche herbacées. Une superbe fraîcheur en bouche, de l’éclat et des flaveurs nettes, ainsi qu’une texture satinée caractérisent ce sauvignon blanc croquant d’une intéressante profondeur pour un vin de ce rang. Un bon achat !

Servir à 12 °C. Savoureux avec les canapés aux avocats et aux crevettes, les pâtes au saumon, les brochettes de poulet à la lime, la salade d’asperges, les huîtres frites, ou avec les pétoncles poêlés.

Apogée anticipé: 2022-2025
Cépage: 100% Sauvignon blanc
Sucre résiduel: 5,6 g/L - pH: , - TA: 7,8 g/L - Alcool: 13 %

 

     Adega de Pegões, Colheita Seleccionada 2021
Région: Lisbonne, Portugal 
Appellation: Vinho regional Terras do Sado 
Code: 10838801  / Prix: 13,60 $ 

Voici un vin blanc Portugais tout à fait agréable. Une savoureuse aubaine offerte autour de 13 $, qui est issu d’un assemblage de Chardonnay, d’Arinto et d’Antão Vaz. Il est vinifié par la coopérative agricole de Santo Isidro de Pegões, tout juste situé dans le nord-est de la péninsule de Setúbal, à 50 km de Lisbonne, dans la ville historique de Pegões. Vin d’été par excellence, il se distingue avec sa robe limpide et brillante d’une belle couleur citrine. Au nez, on remarque la netteté de ses arômes d’agrumes, de melon et de pêche qui sont rehaussés par de subtiles notes beurrées apportées par son bref passage en fûts de chêne américain. En bouche, le vin témoigne d’une superbe fraîcheur, mais s’avère également bien structuré, démontrant une jolie amplitude ainsi qu’une texture veloutée particulièrement invitante. À boire jusqu’à plus soif!

Servir à 12 °C. Tout indiqué pour l’apéritif ou pour accompagner les vol-au-vent de fruits de mer, les pâtes aux fruits de mer, la salade César au poulet, ou le sauté de porc à l’ananas.

Apogée anticipé: 2022-2025
Cépages: Chardonnay, Arinto, Antão Vaz
Sucre résiduel: 3,8 g/L - pH: 3,47 - TA: 5,0 g/L - Alcool: 13 %

 

      Domaine Ruet, Morgon, Grands Cras 2020
Région: Beaujolais, France
Appellation: Morgon AOC
Code: 13286597 / Prix: 22,85 $

Toujours un excellent achat! Fondé en 1926 au nord du mont Brouilly, à Cercié, ce domaine familial s’étend sur 21 hectares. Depuis 2010, David Duthel et sa conjointe Katy Ruet ont pris les rênes de l’exploitation et c’est David qui vinifie tous les vins du vignoble. C’est au sud de l’appellation Morgon que l’on retrouve le terroir « Les Grands Cras » sur lequel sont cultivées les vignes de Gamay qui ont servi à l’élaboration de cette savoureuse cuvée. Un cru du Beaujolais qui s’illustre par son intensité et par son expressivité, déployant des arômes de cerises, de fraises, de groseilles, de prunes et de cassis, enrichit de notes minérales, de réglisse et de vanille. Gourmand et juteux, le vin se distingue par ses tanins ronds, son volume en bouche, sa précision et sa générosité. L’ensemble est bien lié, harmonieux et très bien équilibré. Franchement délicieux !

Servir à 17 °C. S’appréciera avec le pot-au-feu, le foie de veau, le croque-monsieur, le hachis parmentier, le pâté à la viande, le carré de porc, le poulet grillé, ou les côtes de veau grillées.

Apogée anticipé: 2022-2025
Cépage: Gamay
Sucre résiduel: 1,2 g/L - pH: 3,60 - TA: 5,23 g/L - Alcool: 13,5 %

 

      Zagreus, Vinica 2018
Région: Sofia, Bulgarie
Appellation: Thrace Valley IGP                               agrobiologique
Code: Importation Privée / Prix: 24,05 $
Pour commander:  PV Wine & Spirits peter@balkanwines.ca

Fondée en 1998, Zagreus winery compte actuellement 120 hectares de vignobles. Certifié bio depuis 2013, le domaine dispose d’installations modernes qui lui permet de contrôler tous les processus de vinification, d’élevage, de stabilisation et de mise en bouteille du vin. Avec cette cuvée «Vinica», il nous propose un vin rouge sec, complexe et aromatique, élaboré avec le cépage Mavrud. Les raisins sont séchés à l’extérieur pendant 2 à 3 mois, au cours desquels le sucre et l’acidité vont se concentrer. Le résultat est un vin dense et corsé, d’un bon potentiel de vieillissement, qui révèle des arômes de cerises, de prunes, de raisins secs et d’épices, enrichis de notes de vanille et de chocolat noir. En bouche, l’acidité bien dosée maintient l’équilibre entre le fruit et l’alcool tout en conférant à l’ensemble une agréable buvabilité. Belle finale veloutée.

Dégourdir en carafe ±30 minutes et servir à 17 °C. Délicieux en compagnie du gigot d’agneau rôti, du boudin noir, du steak de chevreuil, du magret de canard grillé, du ragoût de boeuf, ou des brochettes d’agneau.

Apogée anticipé: 2022-2029
Cépage: 100% Mavrud
Sucre résiduel: 4,0 g/L - pH: , - TA: 6,8 g/L - Alcool: 15 %

 

      Grand Bateau, Bordeaux 2018
Région: Bordeaux, France   
Appellation: Bordeaux AOC
Code: 14715357 / Prix: 19,00 $

Un Bordeaux de bonne facture, élaboré dans un style moderne et charmeur. Créée dans les années 80, la marque Grand Bateau est le résultat d’une étroite collaboration entre la Maison Barrière et Philippe Blanc, directeur du Château Beychevelle. D’ailleurs, le bateau ornant l’étiquette de cette cuvée rappelle le mythique drakkar du prestigieux Château Beychevelle. Le vin est friand et expressif, libérant des arômes de fraises, de framboises, de cassis et de pruneaux, ponctués de notes de vanille et d’un soupçon floral. L’aération ajoute une discrète touche d’épices douces. En bouche, on reconnait un Bordeaux séduisant avec une attaque ronde, charnue et croquante de fruit. On reste sur cette notion de plaisir et sur la souplesse du Merlot avec une jolie chair fruitée et une texture soyeuse. L’ensemble est bien équilibré et teinté de fraîcheur.

Servir à 17 °C. Parfait pour accompagner le plateau de charcuterie, les tranches d’épaule d’agneau grillées, les filets de boeuf, le magret de canard rôti, ou avec les steaks d’entrecôte sauce bordelaise.

Apogée anticipé: 2021-2024
Cépages: 80% Merlot, 20% Cabernet-sauvignon
Sucre résiduel: 2,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Vous ne savez pas quoi choisir?


Vous êtes sur le point d'aller à la SAQ et vous ne savez pas quel vin acheter? Vous avez une occasion spéciale et vous voulez faire le bon choix? Ou encore vous avez préparez un excellent repas et vous voulez être certain de faire un accord vins-mets appropriés?

Nous sommes là pour vous aider. Si vous êtes membre du "Réseau Bacchus" vous n'avez simplement qu'à nous envoyer vos questions ou vos demandes par courriel à info@fdbacchus.com et nous répondrons rapidement et adéquatement à votre demande.

Pour visualiser la liste complète des 4000 vins recommandés, cliquez ici.

 

     Le vin de la semaine (semaine du 30 novembre 2022)
Nittardi, Ad Astra 2019
Toscana, Italie / Maremma Toscana DOC /                     agrobiologique
Code: 14471680 / Prix: 32,00 $

Meilleur que jamais dans ce millésime 2019, la cuvée «Ad Astra» impressionne encore ! Digne des plus grands Super Toscans, ce remarquable vin de la région de la Maremma, élaboré par la maison Nittardi, est l’occasion idéale pour s’initier aux grands vins italiens. Son nom «Ad Astra» est tiré de l’expression latine «Per Aspera Ad Astra» (une route difficile mène aux étoiles). Et à l’en juger par la qualité de ce vin aussi opulent que complexe, les efforts n’ont pas manqué lors de l’élaboration de ce vin rouge puissant. Structuré et intense, mais non dénué d’élégance, il dévoile des arômes de prunes, de cassis, de cerises, d’anis étoilé, d’épices et de poivre, ennoblis de notes de tabac, de cèdre et de sous-bois. Magnifique texture soyeuse en bouche avec beaucoup de volume et des tanins fermes. La finale est fraîche et persistante.

Dégourdir en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. Un délice avec l'osso buco, le filet de boeuf grillé, les cuisses de canard confites, le lapin à la toscane, ou avec le médaillon de cerf sauce au vin rouge.

Apogée anticipé: 2023-2030
Cépages: Sangiovese, Cabernet-sauvignon, Cabernet franc, Merlot.
Sucre résiduel: 2,2 g/L - pH: 3,38 - TA: 5,55 g/L - Alcool: 14 %

 

     Cette semaine: La bulle en vedette !


Veuve Ambal, Grande Cuvée Brut  

Bourgogne, France / Crémant de Bourgogne AOC /
Prix: 21,10 $ / Code: 14093041

Un Crémant de Bourgogne tout à fait savoureux. Il est élaboré par la maison Veuve Ambal, une entreprise familiale installée au coeur de la Bourgogne depuis 1898. C’est aujourd’hui le plus important producteur de Crémant de Bourgogne et le domaine est dirigé depuis 2010 par Aurélien Piffaut, qui représente la 6e génération de la famille à la tête de la maison. Pour cette "Grande Cuvée Brut", seules les premières presses des meilleures cuvées du domaine sont retenues. Puis, le vin vieillit pendant 12 à 18 mois sur lattes afin de développer des arômes de bonne intensité. Le vin dévoile des arômes d’agrumes, de noisettes, de miel, de fleurs blanches et de viennoiseries. En bouche, la texture est moelleuse, presque sensuelle, avec un beau gras et une acidité relativement discrète, mais suffisante pour apporter de la fraîcheur et une grande buvabilité à l’ensemble.

Servir à 8 °C. Excellent à l’apéritif, ou pour accompagner les brochettes de crevettes aux agrumes, le bagel au saumon fumé, les calmars farcis, les galettes de crabe, le homard bouilli, ou avec les moules.
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: Pinot noir, Chardonnay, Aligoté, Gamay
Sucre résiduel: 10 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 

     Le vin Prestige de la semaine !


Château de Nalys, Châteauneuf-du-Pape 2017

Vallée du Rhône, France / Châteauneuf-du-Pape AOC / 
Prix: 125,25 $ / Code: 14973137
 
Célèbre pour ses rouges corsés, séduisants et épicés, Châteauneuf-du-Pape est la première sous-appellation de la vallée du Rhône méridionale. Et ce remarquable 2017, du Château de Nalys, marque le premier millésime entièrement réalisé sous le patronage de la nouvelle équipe mise en place suite à l’acquisition du domaine par la Maison Guigal. Propriété de 125 hectares contigus, Nalys est composé de trois parcelles spectaculaires, «La Crau», «Nalys» et «Bois Sénéchal», qui ont permis d’élaborer ce vin d’une grande complexité. On se laisse emporter par ses arômes intenses de cerises noires, de framboises cuites, de cassis, de garrigue, de mûres, de tapenade d’olives et d’épices à gâteaux, qui se greffent à des notes pierreuses, florales et de tabac. En bouche, la puissance et l’élégance se côtoient sur une texture soyeuse. Magnifique persistance et grande finale!

Oxygéner en carafe ±1 heure et servir à 17 °C. Somptueux avec le gigot d’agneau, le chevreuil sauce grand veneur, le canard rôti au foie gras, le filet mignon, le pavé d’autruche, ou le rôti de boeuf.
Apogée anticipé: 2023-2033
Cépages: 59% Grenache, 32% Syrah, 5% Mourvèdre, 4%, Autres cépages
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 15 %

 

   Dégustation et notation des vins

Rigueur et méthode sont les mots clés!

Pour des professionnels qui évoluent dans une entreprise comme la nôtre qui oeuvre dans l’évaluation et l’appréciation des vins, la rigueur, la méthode utilisée et le choix des verres sont essentiels.

De plus, afin de saisir les nuances et de comparer adéquatement les vins, un minimum de 20 vins, de même calibre, cépage ou région, est évalué en même temps. Et pour une plus grande rigueur, tous les vins évalués le sont dans un cadre professionnel et non social, c’est-à-dire que les dégustations se font toujours dans les mêmes conditions pour tous les vins.

Les dégustations sociales avec les vignerons, les agents, ou avec les amis, se font dans des environnements et des atmosphères qui varient d’un endroit à l’autre et teintent inévitablement le jugement quant au vin servi. C’est pourquoi les dégustations faites dans ce type de rencontre, tous comme dans les Salons des vins, ne servent pour nous qu’à cibler des produits qui seront goûtés à nouveau dans un cadre professionnel.

En conséquence, pour l’appréciation des vins au magazine Bacchus, les critères suivants sont appliqués;

• Les dégustations se font toujours au même endroit, dans une pièce
  neutre, bien éclairée et bien aérée, aux mêmes heures, soit entre 8 h 30
  et 11 h, en moyenne 3 jours par semaine, 40 semaines par année.
• Le nombre de vins dégustés varie entre 20 et 30 par jour (en moyenne
  60 par semaine).
• La température des vins est toujours la même, soit 17 °C pour les
  rouges, 12 °C pour les blancs et 10 °C pour les rosés.
• Un seul type de verre est utilisé; Riedel Ouverture.


Pour notre approvisionnement en verres, carafes, celliers et tous autres accessoires-vin, nous faisons confiance à notre fournisseur officiel: "Vin & Passion"

Système de notation des vins
Depuis le mois d’aout 2015, nous sommes passés au mode de notation sur 100.
Cependant, nous ne publierons nos commentaires que sur les vins qui auront été notés 85 et plus. Nous réserverons nos commentaires moins positifs (moins de 80) aux vignerons concernés et aux agences les représentant. Ainsi, vous ne retrouverez sur le réseau Bacchus, que des recommandations sur des vins de qualité supérieure.

Quoiqu'il en soit, c'est indéniable, une note indiquant la qualité d'un vin, quelle qu'elle soit, est réductrice : c'est comme une photo prise à un instant de la vie de ce vin, dans des conditions précises. D'autre part, elle est personnelle, ou tout au plus issue d'un groupe de dégustateurs, et non scientifique. Mais peu importe la note, il faut garder à l'esprit que le commentaire est toujours bien plus important que la note...

Système de notation des vins du Réseau Bacchus:

70-77  = Sans intérêt à passable
77-80  = Correct
81-85  = Bon à très bon
86-89  = Excellent, au dessus de la moyenne
90-94  = Supérieur, parmi les meilleurs
95-98  = Exceptionnel, fait partie de l'élite
99-100 = Extraordinaire, Chef d'oeuvre, très rare

 

   Promotion 2022 ! 

Le cadeau idéal pour l'amateur de vin !

Quoi de mieux, pour l'amateur de vin, que de recevoir un cadeau qui durera toute la vie ? Un cadeau qui lui permettra d'être accompagné dans sa passion et de recevoir une foule de conseils et d'informations, autant qu'une multitude de recommandations.

Profitez de notre promotion pour offrir un abonnement à vie à votre passionné de vin préféré et économisez plus de 30%. Ainsi, il ou elle pourra bénéficier d'un conseiller en vin attitré qui répondra à ses questions en moins de 24h, et ce, à vie! C'est le cadeau idéal à se faire, ou à offrir !

Imaginez...
Un conseiller en vin, juste pour vous... pour la vie !


-Pour vous abonner ou devenir membre, c'est par ici !
 

     Joignez-vous à nous sur les réseaux sociaux


@FidelesBacchus



 

     Faites un don!

Vous appréciez particulièrement les services offerts par le Réseau Bacchus et vous désirez contribuer à votre façon en faisant un don qui servira entièrement au maintien et à l'amélioration de nos services? Nous avons travaillé dur au fil des ans pour faire de notre entreprise une organisation simple, économe, indépendante et crédible. Si chaque visiteur donnait 10 $, nous n'aurions à réaliser notre collecte de fonds qu'un seul jour par an. Mais tout le monde ne peut pas donner ou, tout simplement, ne le fait pas. C'est pourquoi tous les dons reçus sont très importants pour maintenir notre indépendance et nous permettre de continuer de prospérer afin de vous en offrir toujours plus.

Cette année, je vous remercie d’envisager de faire un don de 10 $, 25 $, 50 $ ou de tout autre montant à votre portée, afin de protéger et de préserver votre source de référence sur les vins.
Votre don servira d'abord à l'infrastructure: serveurs, bande passante et maintenance, mais aussi au développement de nouvelles fonctionnalités numérique ainsi qu'à augmenter le nombre et la qualité de nos services.

Nous n'avons pas de fonds venant du gouvernement. Nous fonctionnons grâce à nos membres, à la participation d'agences de représentation et aux dons de nos lecteurs: 25 $ est le don le plus courant, la moyenne est de 45 $.

Si vous le désirez, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton ci-dessous et faire un don au montant de votre choix.

 

 
 

 

 

 

Copyright © 2004 - 2022 alain.lebel.net / Tous droits réservés