Menu
Coups de coeur
Répertoire des vins
Importations Privées
Palmarès Vins rosés
Palmarès Vins mousseux et
   Champagnes

 
    Services
Accord vins et mets
Veille / Alerte-vin
Trucs & astuces
Bulletin



    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Trousse Média


 
   


Seul les meilleurs se font voir ici!















 

Plus jamais de mauvais vin!

  Accueil   |   À propos de nous   |   Devenez membre   |   Bulletin   |  Trousse média   |   Contact





      Semaine du 19 avril 2021

 

Les coups de coeur sont sélectionnés par Alain Lebel et changent trois fois par mois. Il vous est possible également de voir la liste complète (plus de 3500 vins commentés) de ses recommandations pour l'année 2021 en cliquant ici.
 

     Château Fuissé, Bourgogne 2019
Région: Bourgogne, France 
Appellation: Bourgogne AOC
Code: 13947068  / Prix: 25,00 $

Depuis 1862, Château de Fuissé appartient à la famille Vincent. Cinq générations se sont succédé sur ce domaine du sud de la Bourgogne qui s’étend sur une quarantaine d’hectares répartis sur 5 appellations. Jean Jacques Vincent a transmis le flambeau à son fils et c’est aujourd’hui Antoine Vincent qui a pris la direction du Domaine et qui en assure la pérennité. On y élabore une jolie gamme de vins, dont ce Bourgogne blanc de bonne facture. Jeune et fougueux, ce vin frais et gourmand déploie des arômes d’agrumes, de fruits blancs et de fleurs blanches. L’aération ajoute des touches briochées, voire une discrète note boisée. L’attaque est franche et agréable, empreinte d’un caractère vif qui met en valeur les arômes fruités et acidulés reconnus au nez. Belle tension en bouche avec une matière fine dotée d’un gras suffisant enrobé par la fraîcheur.

Servir à 12 °C. Tout indiqué avec les pâtes Alfredo, les coquilles Saint-Jacques, le burger de dinde, les côtelettes de porc, la bisque de homard, le filet de saumon, ou la lasagne aux fruits de mer.

Apogée anticipé: 2021-2024
Cépage: Chardonnay
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,9 %

 

     Piccini, Chianti Classico Riserva 2016  
Région: Toscane, Italie
Appellation: Chianti Classico DOCG /
Code: 11768795 / Prix: 19,35 $

Avec plus de 131 ans d’histoire, Piccini est reconnu comme un leader du changement et de l’innovation en Toscane. Fondée il y a plus d’un siècle par Angiolo Piccini et son épouse Maria Teresa Totti, l’entreprise familiale est aujourd’hui dirigée par la quatrième génération de la famille Piccini; Mario Piccini et sa soeur Martina. Piccini produit à elle seule autour de 10 % de toute la production en Chianti, dont ce superbe Chianti classico riserva. Un vin moyennement corsé, passablement aromatique, déployant des arômes de cassis, de réglisse, de prune et de cuir, auxquels s’ajoutent des notes de sous-bois, d’épices et de vanille. En bouche, le vin est élégant et racé, presque envoutant, arborant des tanins serrés, alors qu’une agréable vivacité équilibre l’ensemble. Ample et persistant, il s’avère un très bon choix en matière de Chianti classico riserva.

Dégourdir en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. Parfait avec la bavette de boeuf, le boeuf braisé aux tomates et au vin rouge, le carré d’agneau grillé, l’entrecôte grillée, ou l’osso buco au romarin.

Apogée anticipé: 2020-2023
Cépage: 100% Sangiovese
Sucre résiduel: 2,8 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 

     Coto de Hayas, Garnacha Centenaria 2018
Région: Aragon, Espagne
Appellation: Campo de Borja DO
Code: 12374587  / Prix: 20,45 $ 

Les vignobles de Bodegas Aragonesas occupent une superficie de 3 500 hectares situés à une altitude comprise entre 450 et 500 mètres. Ils sont situés dans les contreforts de la chaîne de montagnes ibériques, dans la partie nord de la province de Saragosse. C’est une région privilégiée pour la culture de la vigne, tant pour la qualité du sol que pour son climat. C’est là que Bodegas Aragonesas élabore une panoplie de vins, dont cette cuvée « Garnacha Centenaria » de leur gamme « Coto de Hayas ». Un vin très aromatique et expressif, à la personnalité bien affirmée, qui déploie des arômes de confiture de framboises, de mûres, de cerises, d’épices et de vanille, enrichis de notes florales, grillées et épicées. Moyennement corsé en bouche, le vin est ample, rond et très boisé, dévoilant des tanins arrondis. L’ensemble, d’une étonnante intensité, reste bien équilibré.

Servir à 17 °C. Tout indiqué pour escorter le boeuf braisé, le poulet grillé à la portugaise, le filet mignon sauce au poivre les brochettes d’agneau, les burgers de cerf, ou les côtes levées sauce barbecue.
Apogée anticipé: 2020-2025
Cépage: 100% Grenache
Sucre résiduel: 3,6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %

 

     Jean-Perrier, Apremont cuvée Gastronomie 2020  
Région: Savoie, France
Appellation: Vin de Savoie Apremont AOC
Code: 11965182 / Prix: 16,90 $

Distinctif et polyvalent, ce vin de Savoie est meilleur que jamais dans ce millésime! Propriétaire, producteur et éleveur, Jean Perrier & Fils est riche d’une histoire indissociable de celle des vins de Savoie. Et c’est toujours un plaisir de retrouver ce savoureux cépage savoyard, le « Jacquère ». Le domaine s’étend sur plus de 55 ha de vignes et produit des vins toujours impeccables et fidèles à ce terroir exceptionnel. Le « Jacquère » est un cépage relativement discret, mais lorsqu’il est entre bonnes mains, il sait révéler tout son potentiel. Comme c’est toujours le cas avec les vins de la famille Perrier, celui-ci est un vin soigné dont les aromes rappelant les fleurs blanches, les agrumes, les kiwis, l’ananas et la vanille, stimulent subtilement les cils olfactifs. En bouche, il se distingue autant par sa polyvalence que par sa fraîcheur et son élégance.

Servir à 12 °C. Génial avec la raclette, les calmars frits, le fish & chips, la fondue au fromage, les moules au pistou, les galettes de crabe, la tartiflette, ou avec la tarte aux asperges et poireaux.

Apogée anticipé: 2021-2023
Cépage: Jacquère
Sucre résiduel: 1,0 g/L - pH: 3,5 - TA: 4,66 g/L - Alcool: 11 %

 

     Moselland, JG Pinot Noir 2019
Région: Palatinat, Allemagne
Appellation: Pfalz QbA
Achat: 14213921 / Prix: 15,10 $  

Moselland, situé à Bernkastel Kues en Allemagne, est un regroupement de coopératives qui est reconnu pour la production de vins conviviaux qui sont généralement d’excellents rapports qualité-prix. Cependant, il faut savoir que le Pinot noir est un cépage capricieux qui donne rarement de bons résultats pour des vins offerts sous la barre des 20 $. Celui-ci est tout à fait correct pour le prix, mais il ne faut pas s’attendre à un monstre de complexité et de finesse. C’est un vin friand et croquant qui réussit à combler des besoins modestes et à désaltérer avec bon goût. Relativement discret au nez, on y retrouve des arômes de cerises, de framboises et de mûres. Grande vivacité en bouche qui laisse une agréable impression de fraîcheur. Les tanins sont gouleyants, la texture veloutée, et l’ensemble est d’une grande « buvabilité »!

Servir à 16 °C. Il accompagnera les charcuteries, la volaille grillée, la fondue chinoise, les burgers de poulet, le croque-monsieur, l’escalope de veau parmigiana, le foie de veau, ou les souvlakis.
Apogée anticipé: 2021-2023
Cépage: Pinot noir
Sucre résiduel: 6,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Lavradores de Feitoria, Douro 2018
Région: Douro, Portugal
Appellation: Douro DOC
Code: 11076764 / Prix: 14,80 $

À l’automne 2000, au Portugal, dans la Vallée du Douro, plus d’une quinzaine de vignerons se sont regroupés pour mettre à profit leur 600 ha de vignes réparties dans les 3 sous-régions de la Vallée du Douro, en créant la coopérative Lavradores de Feitoria. Ils y produisent des vins bien typés qui se distinguent grâce à leurs cépages indigènes qui leur confèrent une personnalité unique, comme c’est le cas de cette cuvée. On a droit ici à un vin non boisé, frais, sur le fruit, révélant principalement des arômes de prunes, de cerises et de mûres. Belle présence en bouche avec des tanins souples et beaucoup de fraîcheur qui met en évidence la texture veloutée et la persistance honorable des saveurs de fruits mûrs. Bref, un vin rouge de soif, offert à prix doux, qui s’avère aussi désaltérant que polyvalent.

Servir à 16 °C. Tout indiqué pour mettre en valeur les brochettes de légumes grillés, les burgers, le poulet grillé, les côtelettes de porc grillées, les pâtes à la saucisse, ou le hachis parmentier.

Apogée anticipé: 2021-2023
Cépages: Touriga Franca, Tinta roriz, Tinta barroca, Touriga nacional
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: 3,90 - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 

     Cantine Pellegrino, Il Salinaro 2019
Région: Sicile, Italie 
Appellation: Sicilia DOC
Code: 14208785  / Prix: 17,75 $ 

Implantée à l’extrémité nord-ouest de la Sicile, la Cantina Pellegrino est surtout reconnue pour ses excellents Marsalas et ses somptueux vins doux de Pantelleria, mais cela ne l’empêche pas de produire une jolie gamme de vins secs. C’est l’une des caves qui compte parmi les plus importantes de la région avec ses 150 hectares de vignes, dont quelques parcelles de Grillo qui entre dans la fabrication de cette cuvée « Il Salinaro ». En fait, ce vin doit son nom à la proximité des marais salants qui se dressent le long de la côte, dont la brise confère une grande sapidité aux raisins, ainsi que des notes iodées et salines au vin. D’une grande typicité, ce vin blanc sec particulièrement rafraichissant se distingue par ses arômes de citrons, de poires et de pamplemousses entrelacés de notes florales et d’une dimension minérale très rafraichissante. Excellent!

Servir à 12 °C. Idéal à l’apéritif, ou avec des quiches, un fish’n chips, des bruschettas crevettes et ricotta, des crevettes au curry au lait de coco, un riz aux fruits de mer, un Pad Thaï, ou des homards.
Apogée anticipé: 2021-2023
Cépage: Grillo
Sucre résiduel: 4,9 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 

      Raul Perez, La Clave 2018
Région: Castile et León, Espagne 
Appellation: Bierzo DO
Code: 13918451 / Prix: 23,75 $

Étroitement associé à la région du Bierzo et au cépage Mencia, Raúl Perez est considéré comme l’un des plus grands vignerons d’Espagne. Il est également l’un des plus prolifiques, produisant plus d’une trentaine de ses propres vins en plus de superviser plusieurs domaines réputés (Estefania/Tilenus, Castro Ventosa). Il nous propose ici cette cuvée « La Clave » dont l’originalité est attribuable au cépage incomparable dont elle est issue; le Mencia. Au nez, le vin révèle des arômes de myrtilles, de cerises, de prunes, de framboises et d’épices, entrelacés de notes florales, minérales et légèrement balsamiques. En bouche, on apprécie son caractère accessible et velouté. L’attaque est fraîche et ample, alors que les tannins s’avèrent tout en souplesse. Une acidité bien dosée apporte fraîcheur, équilibre et grande « buvabilité » à l’ensemble.

Servir à 17 °C. Un délice avec les brochettes d’agneau mariné, la bavette grillée au cassis, le poulet portugais, le boeuf à l’espagnole, les brochettes de porc, ou avec le couscous aux épices douces.

Apogée anticipé: 2020-2023
Cépage: Mencía
Sucre résiduel: 1,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 

      Château Perron 2016
Région: Bordeaux, France
Appellation: Lalande-de-Pomerol AOC
Code: 13622634 / Prix: 33,00 $  

Valeur montante de l’appellation Lalande de Pomerol, le Château Perron cultive 36 hectares de vignes au coeur de l’appellation Lalande-de-Pomerol. Il est la propriété de la famille Massonie depuis trois générations. Depuis le début des années 2000, Bertrand Massonie gère le vignoble dans le strict respect de son terroir. Dans cet exceptionnel millésime 2016, le vin reflète bien la grandeur du millésime. Au nez, le bouquet généreux révèle des arômes de cassis, de mures, de cerises noires, de prunes et de graphite, enrichis de notes fumées, mentholées, épicées et d’une touche grillée qui témoignent d’une grande complexité. La bouche se distingue par sa fraîcheur, son fruité et son élégance, qui font écho à sa texture veloutée, son amplitude et à la persistance de ses saveurs. L’ensemble est parfaitement équilibré et se conclu sur une longue finale harmonieuse.

Oxygéner en carafe ±45 minutes et servir à 17 °C. Un délice avec l’entrecôte à la bordelaise, les cailles farcies aux champignons, les filets mignons de porc grillés, ou avec le tournedos de boeuf grillé.

Apogée anticipé: 2021-2027
Cépages: Merlot, Cabernet franc, Cabernet-sauvignon
Sucre résiduel: 2,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 

      Vignerons des Grandes Vignes, Les Fossiles 2020
Région: Bourgogne, France   
Appellation: Bourgogne Aligoté AOC
Code: 14168648 / Prix: 15,00 $    

Sous ce mystérieux nom (Vignerons des Grandes Vignes) se cache la cave coopérative de Prissé, Sologny et Verzé, soit la plus importante unité de production du Sud Mâconnais. Elle regroupe près de quatre cents coopérateurs pour environ 1 000 ha de vignes. Elle propose ici un Bourgogne Aligoté fort intéressant. L’Aligoté est une variété très ancienne et le 2e cépage blanc de Bourgogne. Celui-ci s’habille d’or pâle et dévoile une trame aromatique relativement discrète, mais tout à fait invitante. On y retrouve des fragrances de pommes, de pêches et de citrons, entrelacées de notes iodées et salines. En bouche, c’est un vin à l’attaque franche, pimpante et friande, animée par un caractère vif et nerveux. C’est un vin de plaisir d’une belle typicité, tout à fait gourmand, dont on apprécie le caractère désaltérant. Polyvalent et digeste.

Servir à 12 °C. Incontournable avec les huîtres, les salades, les poissons grillés, les taboulés, les légumes vapeur, les escargots, le jambon persillé, les galettes de crabes, ou le cocktail de crevettes.

Apogée anticipé: 2021-2024
Cépage: Aligoté 100 %
Sucre résiduel: 1,0 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 

     Vous ne savez pas quoi choisir?


Vous êtes sur le point d'aller à la SAQ et vous ne savez pas quel vin acheter? Vous avez une occasion spéciale et vous voulez faire le bon choix? Ou encore vous avez préparez un excellent repas et vous voulez être certain de faire un accord vins-mets appropriés?

Nous sommes là pour vous aider. Si vous êtes membre du "Réseau Bacchus" vous n'avez simplement qu'à nous envoyer vos questions ou vos demandes par courriel à info@fdbacchus.com et nous répondrons rapidement et adéquatement à votre demande.

Pour visualiser la liste complète des 3500 vins recommandés, cliquez ici.

 

     Le vin de la semaine (semaine du 19 avril 2021)
Bibi Graetz, Casamatta 2019
Toscane, Italie / Toscana IGT /                               agrobiologique
Code: 11372441 / Prix: 19,40 $

Même si Bibi Graetz est diplômé de l’Académie des beaux-arts, son attachement réside dans les collines de la Toscane. Grâce à sa passion pour le vin, même s’il a grandi entre toiles et pinceaux dans une famille d’artistes, il a su exprimer sa créativité à travers les vignes et les raisins. Son domaine a été fondé en 2000 sur la colline de Fiesole, surplombant Florence, où il a grandi. Il nous propose cette cuvée «Casamatta», tout à fait charmeuse, qui s’exprime sur un bouquet d’arômes évoquant principalement les framboises, les cerises, les prunes, la réglisse et les épices, entrelacés de subtiles notes florales. Richesse et amplitude en bouche sont bien équilibrées par une acidité bien dosée qui laisse une agréable impression de fraîcheur. Les flaveurs s’attardent en bouche et l’on en redemande. Vibrant et distinctif!

Dégourdir en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. Délicieux avec le carré d’agneau, le burger de veau, les brochettes de porc grillé, la lasagne aux trois viandes, ou avec l’osso buco de veau.

Apogée anticipé: 2021-2025
Cépage: Sangiovese
Sucre résiduel: 2,8 g/L - pH: 3,5 - TA: 5,64 g/L - Alcool: 12,5 %

 

     Cette semaine: La bulle en vedette !


Taittinger, Brut Réserve

Champagne, France/ Champagne AOC / Prix: 59,25 $ / Code: 10968752


L’histoire de cette grande maison de champagne remonte au début des années 1910, mais a bien failli sortir de la famille Taittinger en 2005 lorsqu’elle a été vendue. Heureusement, dès 2006, Pierre-Emmanuel Taittinger a réussi à racheter l’entreprise familiale qu’il dirige maintenant avec sa fille Vitalie et son fils Clovis. Malgré tout, la constance de la qualité est l’une des caractéristiques des champagnes Taittinger et ce Brut Réserve le démontre bien. Pour produire cette cuvée, 35 crus différents ont été mis à contribution. Le résultat est un Brut expressif d’une délicieuse complexité empreint de finesse et d’une élégance certaine. On y retrouve des arômes de pommes, de poires, de citrons, de miel, de brioches et de fleurs blanches. Vivifiante fraîcheur en bouche. Idéal lors des grandes occasions, l’ensemble est festif, savoureux et harmonieux.

Servir à 8 °C. Un délice avec le Tartare de saumon, le soufflé au fromage, les verrines de saumon fumé, les huîtres gratinées, le homard Thermidor, le filet de saumon, ou avec les galettes de crabe.
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: Chardonnay, Pinot noir, Pinot meunier
Sucre résiduel: 11 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 

     Le vin Prestige de la semaine !


Ampio, Delle Mortelle 2016

Toscane, Italie / Toscana IGT / Prix: 272,50 $ / Code: 14399964

 

Le domaine Le Mortelle est situé au coeur de Maremma, en Toscane, près de la ville de Castiglione della Pescaia. Acquis en 1999 par la famille Antinori, l'un des plus grandes et des plus importants producteurs d'Italie, ce domaine s'étend sur 270 hectares, dont 160 sont plantés de vignes. Cette cuvée « Ampio », élaborée à partir des meilleurs vignobles de ce domaine, tire son nom de la rivière du même nom qui traverse Castiglione della Pescaia. C'est un vin généreux et enveloppant, déployant des arômes de mûres, de bleuets, de cassis, de réglisse, d'épices, de poivre noir et d'herbes aromatiques, enrichis de notes florales, de tabac et de chocolat amer. Puissant, mais d'une grande élégance en bouche, il s'avère complexe, long, ample et agréablement soyeux. Le parcours organoleptique s'achève sur une finale profonde et persistante.

Passer en carafe ±1 heure et servir à 17 °C. Somptueux avec le filet de boeuf Wellington, le couscous d'agneau, le magret de canard rôti, le cerf sauce au chocolat, ou avec les côtes de veau grillées.
Apogée anticipé: 2021-2030
Cépages: 50% Carmenère, 25% Cabernet franc, 25% Cabernet-sauvignon
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %

 

   Dégustation et notation des vins

Rigueur et méthode sont les mots clés!

Pour des professionnels qui évoluent dans une entreprise comme la nôtre qui oeuvre dans l’évaluation et l’appréciation des vins, la rigueur, la méthode utilisée et le choix des verres sont essentiels.

De plus, afin de saisir les nuances et de comparer adéquatement les vins, un minimum de 20 vins, de même calibre, cépage ou région, est évalué en même temps. Et pour une plus grande rigueur, tous les vins évalués le sont dans un cadre professionnel et non social, c’est-à-dire que les dégustations se font toujours dans les mêmes conditions pour tous les vins.

Les dégustations sociales avec les vignerons, les agents, ou avec les amis, se font dans des environnements et des atmosphères qui varient d’un endroit à l’autre et teintent inévitablement le jugement quant au vin servi. C’est pourquoi les dégustations faites dans ce type de rencontre, tous comme dans les Salons des vins, ne servent pour nous qu’à cibler des produits qui seront goûtés à nouveau dans un cadre professionnel.

En conséquence, pour l’appréciation des vins au magazine Bacchus, les critères suivants sont appliqués;

• Les dégustations se font toujours au même endroit, dans une pièce
  neutre, bien éclairée et bien aérée, aux mêmes heures, soit entre 8 h 30
  et 11 h, en moyenne 3 jours par semaine, 40 semaines par année.
• Le nombre de vins dégustés varie entre 20 et 30 par jour (en moyenne
  60 par semaine).
• La température des vins est toujours la même, soit 17 °C pour les
  rouges, 12 °C pour les blancs et 10 °C pour les rosés.
• Un seul type de verre est utilisé; Riedel Ouverture.


Pour notre approvisionnement en verres, carafes, celliers et tous autres accessoires-vin, nous faisons confiance à notre fournisseur officiel: "Vin & Passion"

Système de notation des vins
Depuis le mois d’aout 2015, nous sommes passés au mode de notation sur 100.
Cependant, nous ne publierons nos commentaires que sur les vins qui auront été notés 85 et plus. Nous réserverons nos commentaires moins positifs (moins de 80) aux vignerons concernés et aux agences les représentant. Ainsi, vous ne retrouverez sur le réseau Bacchus, que des recommandations sur des vins de qualité supérieure.

Quoiqu'il en soit, c'est indéniable, une note indiquant la qualité d'un vin, quelle qu'elle soit, est réductrice : c'est comme une photo prise à un instant de la vie de ce vin, dans des conditions précises. D'autre part, elle est personnelle, ou tout au plus issue d'un groupe de dégustateurs, et non scientifique. Mais peu importe la note, il faut garder à l'esprit que le commentaire est toujours bien plus important que la note...

Système de notation des vins du Réseau Bacchus:

70-77  = Sans intérêt à passable
77-80  = Correct
81-85  = Bon à très bon
86-89  = Excellent, au dessus de la moyenne
90-94  = Supérieur, parmi les meilleurs
95-98  = Exceptionnel, fait partie de l'élite
99-100 = Extraordinaire, Chef d'oeuvre, très rare

 

     L'Alerte vin la plus récente ( 22 avril 2021)


J-F & P-L Bersan, Bourgogne Aligoté 2017

Bourgogne, France / Bourgogne Aligoté AOC /
Prix: 18,95 $ / Code: 11890934


Rafraîchissant comme la brise d'un doux printemps !

Oubliez l'image des bourgognes aligoté insipides et redécouvrez avec cette cuvée de la famille Bersan ce que ce cépage a de mieux à offrir. On entre ici dans un monde de finesse, de délicatesse et de pureté, sans toutefois être dénué de matière, d'intensité et de saveurs. Issus d'une famille de vignerons depuis le XVe siècle, Jean-François et Pierre-Louis Bersan perpétuent leur tradition familiale à travers le respect du produit et de leurs terroirs. Une vinification et un élevage ciselés permettent à la famille Bersan de produire ce vin net et vif tout en ayant un beau fruit qui enrobe la structure acide. Rafraîchissant comme la brise d'un doux printemps, le Bourgogne Aligoté est un des rares vins à mettre en valeur les salades, les taboulés ou les légumes vapeur. C'est le vin anti-confinement par excellence à toujours avoir sous la main! Faites des réserves pour l'été ! ;-)  

Pour voir l'alerte, c'est par ici !
 

   Promotion printemps 2021 ! 

Le cadeau idéal pour l'amateur de vin !

Quoi de mieux, pour l'amateur de vin, que de recevoir un cadeau qui durera toute la vie ? Un cadeau qui lui permettra d'être accompagné dans sa passion et de recevoir une foule de conseils et d'informations, autant qu'une multitude de recommandations.

Profitez de notre promotion du printemps 2021 pour offrir un abonnement à vie à votre passionné de vin préféré et économisez plus de 30%. Ainsi, il ou elle pourra bénéficier d'un conseiller en vin attitré qui répondra à ses questions en moins de 24h, et ce, à vie! C'est le cadeau idéal à se faire, ou à offrir !

Imaginez...
Un conseiller en vin, juste pour vous... pour la vie !


-Pour vous abonner ou devenir membre, c'est par ici !
 

     Joignez-vous à nous sur les réseaux sociaux


@FidelesBacchus



 

     Faites un don!

Vous appréciez particulièrement les services offerts par le Réseau Bacchus et vous désirez contribuer à votre façon en faisant un don qui servira entièrement au maintien et à l'amélioration de nos services? Nous avons travaillé dur au fil des ans pour faire de notre entreprise une organisation simple, économe, indépendante et crédible. Si chaque visiteur donnait 10 $, nous n'aurions à réaliser notre collecte de fonds qu'un seul jour par an. Mais tout le monde ne peut pas donner ou, tout simplement, ne le fait pas. C'est pourquoi tous les dons reçus sont très importants pour maintenir notre indépendance et nous permettre de continuer de prospérer afin de vous en offrir toujours plus.

Cette année, je vous remercie d’envisager de faire un don de 10 $, 25 $, 50 $ ou de tout autre montant à votre portée, afin de protéger et de préserver votre source de référence sur les vins.
Votre don servira d'abord à l'infrastructure: serveurs, bande passante et maintenance, mais aussi au développement de nouvelles fonctionnalités numérique ainsi qu'à augmenter le nombre et la qualité de nos services.

Nous n'avons pas de fonds venant du gouvernement. Nous fonctionnons grâce à nos membres, à la participation d'agences de représentation et aux dons de nos lecteurs: 25 $ est le don le plus courant, la moyenne est de 45 $.

Si vous le désirez, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton ci-dessous et faire un don au montant de votre choix.

 

 
 

 

 

 

Copyright © 2004 - 2021 alain.lebel.net / Tous droits réservés