Menu
Coups de coeur
Répertoire des vins
Importations Privées
Palmarès Vins rosés
Palmarès Vins mousseux et
   Champagnes
    Services
Accord vins et mets
Veille oenologique
Trucs & astuces
Bulletin



    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Trousse Média

 
   


Seul les meilleurs se font voir ici!














 

Plus jamais de mauvais vin!

  Accueil   |   À propos de nous   |   Devenez membre   |   Bulletin   |  Trousse média   |   Contact





      Semaine du 10 février 2020

 

Les coups de coeur sont sélectionnés par Alain Lebel et changent trois fois par mois. Il vous est possible également de voir la liste complète (plus de 3500 vins commentés) de ses recommandations pour l'année 2020 en cliquant ici.
 

     Dampt Frères, Petit Chablis Vieilles Vignes 2018
Région: Bourgogne, France         
Appellation: Petit Chablis AOC
Code: 13657677 / Prix: 23,60 $

C’est en 1980 que Bernard Dampt, héritier d’une longue tradition vigneronne, créa le vignoble. Cinq ans plus tard, Éric, son fils ainé l’a rejoint, suivi d’Emmanuel en 1990, et d’Hervé en 1998. Bien que les frères aient chacun leur propre exploitation, ils mettent leurs moyens en commun afin de produire une gamme de 33 vins de Bourgogne d’une qualité irréprochable, dont cet excellent « Petit Chablis Vieilles Vignes » qui est issu d’une sélection de vignes âgées de 50 à 72 ans. Le nez est bien typé, très frais, vif et minéral. On y reconnait des arômes d’agrumes, de pommes et de fleurs blanches, entrelacés de notes de calcaire. En bouche, le vin est précis, droit, tendu et sans détour, il se révèle sur une texture élégante d’un certain moelleux. L’ensemble est équilibré et se conclut sur une jolie finale saline. Un bon achat!

Servir à 12 °C. Excellent avec les huîtres, les brochettes de crevettes aux agrumes, les calmars frits à la sauce citronnée, la paella aux fruits de mer, les moules marinières, ou avec les galettes de crabe.

Apogée anticipé: 2019-2022
Cépage: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 1,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 

     Domaine Parigot, Clos de la Perrière 2017  
Région: Bourgogne, France
Appellation: Bourgogne Hautes Côtes de Beaune AOC / 
Code: 12875841 / Prix: 33,75 $

Situé en plein coeur des Hautes-Côtes de Beaune, à 6 kilomètres au-dessus de Pommard, le Domaine Parigot est un domaine familial qui s’étend sur 20 hectares répartis sur 7 communes. Aujourd’hui dirigé par Alexandre qui a pris la relève de ses parents Marie et Régis Parigot, le domaine propose des vins d’une belle définition qui ne cesse de gagner en finesse malgré une bonne amplitude et une agréable intensité, tout à l’image de cette cuvée « Clos de la Perrière ». Le boisé est bien dosé et met en relief le fruit. On y retrouve une trame aromatique invitante déployant des arômes de cerises, de griottes et de canneberges, relevés de subtiles notes minérales et épicées. En bouche, le vin est raffiné, rond et persistant, avec des tanins veloutés et une vivacité qui apporte de la fraîcheur. L’ensemble est équilibré et harmonieux.

Servir à 17 °C. Parfait avec les cuisses de cailles braisées, la dinde de Noël, le braisé de porc, le filet de saumon, le foie de veau, le filet de porc aux canneberges, ou avec le poulet de Cornouailles.

Apogée anticipé: 2019-2025
Cépage: 100% Pinot noir
Sucre résiduel: 1,7 g/L - pH: 3,43 - TA: 5,51 g/L - Alcool: 13 %

 

     Otonal Reserva 2014
Région: La Rioja, Espagne
Appellation: Rioja DOCa
Code: 12560591 / Prix: 17,20 $ 

Généralement connue comme la cathédrale de Rioja, la Bodegas Olarra est située à la périphérie de Logroño, en plein coeur de la Rioja. On y produit une savoureuse variété de vins, dont cette cuvée Otonal Reserva. Un vin qui, non seulement, représente un excellent achat, mais qui se distingue par sa souplesse et sa profondeur. C’est aussi une bonne occasion de boire un vin que quelques années de vieillissement ont assagi et permis à toutes ses composantes de se fondre en un ensemble délicieux. La robe est d’un rouge rubis soutenu et le nez, très expressif, dévoile des arômes de cerises, de mûres, de myrtilles, d’épices, de vanille et de tabac. Charnu, presque juteux, moyennement corsé et facile à aimer, le vin a passé 16 mois en fûts de chêne français et le boisé est agréablement bien intégré. L’ensemble est bien équilibré et harmonieux.

Servir à 17 °C. Excellent avec les brochettes d’agneau au café, le filet de boeuf grillé, le carré d’agneau sauce au porto, la joue de veau braisée, le gigot d’agneau rôti, ou avec le ragoût de boulettes.
Apogée anticipé: 2017-2021
Cépages: Tempranillo, Grenache, Graciano
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 

     Wayne Gretzky #99, Okanagan Pinot Grigio 2018  
Région: Colombie-Britannique, Canada
Appellation: Vallée de l'Okanagan VQA
Code: 12794776 / Prix: 17,25 $

Les vins de la marque «Wayne Gretzky Estates» sont en fait produits par «Peller Estates». Wayne Gretzky a créé cette marque de vins dans le but d’amasser des fonds pour la Fondation Wayne Gretzky, qui soutient de nombreux organismes de bienfaisance, y compris les programmes de hockey mineur pour les enfants moins fortunés. Pour l’amateur de vin, la bonne nouvelle c’est que le vin est bien fait. Cette cuvée «Pinot Grigio» est un vin moyennement corsé, quoique facile d’approche, dont l’acidité moyenne permet de retrouver une certaine impression de fraîcheur en bouche. Le nez est expressif, dévoilant des arômes de poires, de pêches, de melon miel, de pommes vertes, de fleurs et un soupçon d’agrumes en finale. La texture en bouche nous laisse une sensation veloutée avec de la rondeur et une certaine richesse.

Servir à 12 °C. Approprié pour accompagner le fish’n chips, la quiche au saumon fumé, la salade de homard, les côtelettes de porc, le poulet rôti, les wraps au poulet, ou les calmars frits.

Apogée anticipé: 2019-2022
Cépage: 100% Pinot Grigio
Sucre résiduel: 4,2 g/L - pH: , - TA: 6,06 g/L - Alcool: 12,5 %

 

     Casillero del Diablo, Cabernet-Sauvignon 2017
Région: Valle Central, Chili
Appellation: Valle Central DO
Code: 00278416 / Prix: 12,95 $  

Fondée en 1883, Vina Concha y Toro est le plus grand producteur d’Amérique latine et est l’une des plus importantes entreprises vinicoles au monde. Elle exporte actuellement dans 135 pays et son portefeuille comprend une large gamme de marques à succès, dont Casillero del Diablo reconnu pour ses remarquables rapports qualité-prix. Ce juteux Cabernet sauvignon en est une parfaite illustration. Bien sûr que le procédé est plus industriel qu’artisanal, mais l’important pour un vin d’entrée de gamme de ce prix, c’est qu’il soit bon, bien fait, équilibré et agréable. On y retrouve des arômes de cassis, de groseilles, de cerises, de prunes et de chocolat noir. Moyennement corsé, le vin présente des tanins fermes, mais bien intégrés à la matière fruitée. L’ensemble est harmonieux et s’achève sur une longue finale aux accents de fruits mûrs. Un bon achat!

Servir à 16 °C. Se mariera avec les burgers, le chili con carne, le magret de canard, le rôti de boeuf, le jarret d’agneau braisé, le rôti de palette de boeuf, ou avec les brochettes de filet mignon.
Apogée anticipé: 2019-2021
Cépages: 100% Cabernet sauvignon
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Château Cazal Viel, Vieilles Vignes
Région: Languedoc-Roussillon, France
Appellation: Saint-Chinian AOC 
Code: 00202499 / Prix: 12,60 $

Il faut bien le dire, cet étonnant petit vin rouge du sud de la France est une véritable aubaine. Gorgé de fruits et empreint d’une superbe fraîcheur, il a tout pour plaire. C’est l’un des 5 meilleurs achats à faire en matière de vin rouge sous la barre des 13 $. C’est un vin produit par le Château Cazal Viel qui est la propriété de la famille Miquel depuis 1791. Ce Château représente le plus grand domaine indépendant de l’appellation Saint-Chinian. On y produit des vins impeccables, dont cette cuvée « Vieilles vignes » qui sent bon la garrigue (le parfum de fines herbes fraîches qui embaume l’air du Midi de la France), les fruits noirs, la framboise, la violette, le poivre noir et le clou de girofle. Aussi facile à boire qu’à aimer, ce vin polyvalent et digeste démontre une étonnante intensité pour un vin de ce rang. Un très bon achat!

Servir à 17 °C. Que du plaisir en compagnie des cuisses de poulet barbecue, du couscous aux épices douces, des hamburgers, du carré de porc barbecue, des brochettes de poulet, ou du pâté à la viande.
Apogée anticipé: 2018-2021
Cépages: Syrah, Grenache, Mourvèdre
Sucre résiduel: 3,7 g/L - pH: 3,73 - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Le Bonheur, Chardonnay
Région: Simonsberg, Afrique du Sud 
Appellation: Simonsberg-Stellenbosch WO
Code: 00710780 / Prix: 15,75 $

Ce domaine de 163 hectares, portant le nom français « Le Bonheur », est pourtant situé sur les pentes du « Klapmuts Hill » dans la région de Simonsberg en Afrique du Sud. C'est un Chardonnay savoureux, déployant de discrètes notes boisées qui enrichissent sa palette aromatique évoquant la pêche blanche, la lime, la vanille, la crème fraîche, et les épices. La texture moelleuse, presque crémeuse, est particulièrement agréable, tandis que les saveurs font preuve d'une belle persistance. D'une approche facile, et même s'il est vinifié dans un style résolument « Nouveau Monde », il s'avère particulièrement rafraichissant, presque croquant, démontrant une belle amplitude en bouche. En fin de compte, c'est un chardonnay qui séduit tout autant par sa franchise et sa spontanéité que par son affabilité et sa tendresse.

Servir à 12 °C. Délicieux avec le homard, les fruits de mer, les viandes blanches en sauce, le jambon de Parme, le saumon fumé en tranches fines et avec les fromages québécois à croûte fleurie.
Apogée anticipé: 2019-2021
Cépage: Chardonnay
Sucre résiduel: 1,9 g/L - pH: , TA: , g/L - Alcool: 13 %

 

      Louis Jadot, Couvent des Jacobins, Pinot Noir 2017
Région: Bourgogne, France 
Appellation: Bourgogne AOC
Code: 00966804 / Prix: 24,40 $

Qui ne connait pas cette réputée maison de négoce Bourguignonne qui vient de fêter son 158e anniversaire? La signature des vins Louis Jadot est toujours très classique et ce Bourgogne générique n'y échappe pas. Cette cuvée 2017 « Couvent des Jacobins »
est en fait un beau vin de soif, fruité et léger, qui s'exprime principalement sur des arômes de groseille, de cerise et de rose séchée. En bouche, l'acidité adéquatement dosée nous laisse une agréable impression de fraîcheur. Le vin est gouleyant, offrant des tanins souples et une texture tendre et veloutée. Les flaveurs précises s'attardent juste assez longtemps avant de s'estomper vers une finale légèrement soutenue sur des notes épicées. Ce n'est certes pas un monstre de complexité et de profondeur, mais là n'était pas le but. Un vin gourmand et polyvalent tout à fait réussi.

Servir à 16 °C. Agrémentera le poulet grillé, la pizza au poulet, les filets de porc aux canneberges, le saumon grillé, le sauté de boeuf au gingembre, ou le hachis parmentier de canard.

Apogée anticipé: 2019-2022
Cépage: Pinot Noir
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: 3,5 - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 

      Casa Ferreirinha, Papa Figos 2018
Région: Douro, Portugal
Appellation: Douro DOC 
Code: 13385325 / Prix: 17,00 $ /

Son nom fait référence à l’un des oiseaux migrateurs les plus rares du Douro (l’oriole doré), car son caractère unique rappelle la typicité de ce rouge portugais produit par Casa Ferreirinha. Rappelons que Casa Ferreirinha a été acquise en 1987 par le groupe Sogrape qui détient plus de 830 hectares de vignes au Portugal. Le vin s’avère aussi élégant que vibrant, dévoilant d’engageants arômes de cerises, de cassis, de myrtilles, de prunes et d’épices, entrelacés de notes florales et de cèdres, relevés d’une touche balsamique. Bonne intensité en bouche avec du volume et de l’amplitude. Les tanins sont souples et bien intégrés alors que la texture veloutée et une acidité bien dosée viennent s’ajouter au plaisir en bouche. C’est un vin bien fait et harmonieux qui termine son parcours sur une finale élégante assez soutenue. Un excellent achat!

Servir à 17 °C. En parfait accord avec les grillades, le carré d’agneau, le sandwich au smoked meat, les cuisses de cailles braisées, le pâté à la viande, ou avec le poulet grillé à la portugaise.

Apogée anticipé: 2020-2023
Cépages: 35% Tinta roriz, 25% Touriga Franca, 25% Tinta barroca, 15% Touriga nacional
Sucre résiduel: 2,0 g/L - pH: 3,7 - TA: 5,0 g/L - Alcool: 13 %

 

      Matua, Sauvignon Blanc 2018
Région: South Island, Nouvelle-Zélande   
Appellation: Marlborough
Code: 10968744 / Prix: 17,30 $    

Aujourd’hui, le Sauvignon blanc semble indissociable de la Nouvelle-Zélande. Mais en 1974, ce n’était pas le cas. C’est à cette époque que Ross et Bill Spence furent les premiers à produire un vin fait à partir du Sauvignon blanc dans ce pays. Depuis, un très grand nombre de vignerons ont suivi leurs traces, mais encore très peu d’entre eux arrivent à maitriser ce cépage qui est capable du meilleur comme du pire. Celui-ci est très réussi et charmeur avec ses arômes de lime et de fruits de la passion escortés de notes herbacées typiques des sauvignons blancs néo-zélandais. En bouche, le vin est vif, presque croquant, laissant une impression de grande fraîcheur. Les flaveurs sont nettes et persistent agréablement jusqu’à une finale relativement soutenue, mais tout à fait savoureuse. Un sauvignon blanc plus que recommandable.

Servir à 12 °C. Accompagne à merveille les pétoncles au citron confit, le bagel au saumon fumé, la pizza aux crevettes et chèvre, la salade de crevettes et de pommes, le fish’n chips, ou les moules marinières.

Apogée anticipé: 2019-2022
Cépage: 100% Sauvignon blanc
Sucre résiduel: 4,8 g/L - pH: 3,15 - TA: 7,2 g/L - Alcool: 13 %

 

     Vous ne savez pas quoi choisir?


Vous êtes sur le point d'aller à la SAQ et vous ne savez pas quel vin acheter? Vous avez une occasion spéciale et vous voulez faire le bon choix? Ou encore vous avez préparez un excellent repas et vous voulez être certain de faire un accord vins-mets appropriés?

Nous sommes là pour vous aider. Si vous êtes membre du "Réseau Bacchus" vous n'avez simplement qu'à nous envoyer vos questions ou vos demandes par courriel à info@fdbacchus.com et nous répondrons rapidement et adéquatement à votre demande.

Pour visualiser la liste complète des 3000 vins recommandés, cliquez ici.

 

     Le vin de la semaine (semaine du 10 février 2020)
Château Laurou, Les Complices 2016
Sud-Ouest, France / Fronton AOC                                  agrobiologique
Code: 13402324 / Prix: 21,60 $ 

Un très beau vin du Frontonnais! Repris en 1997 par Guy Salmona, ce vignoble récemment converti en Bio s’étend sur 45 hectares. Située au coeur de l’AOC Fronton, à 30 km de Toulouse et à 3 km des rives du Tarn, la totalité du vignoble est enherbée, pour favoriser la vigueur des vignes, et les rendements sont volontairement limités à 40 hl/ha pour une expression maximale de la typicité. Il en résulte un vin aussi racé que savoureux conçu autour du cépage-roi du Frontonnais : La Négrette. Au nez, la finesse aromatique et la complexité caractérisent ce vin rouge du sud-ouest de la France, qui déploie des arômes de cassis, de pruneaux, de fraises, de réglisse, de violettes, d’épices, de girofle et de poivre. Beau volume en bouche avec des tanins fondus et des flaveurs persistantes. L’ensemble est bien équilibré et se conclu sur une longue finale aux notes épicées.

Dégourdir en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. Délicieux avec le burger d’agneau, le magret de canard aux figues, le couscous de merguez, le carré d’agneau, les pilons de poulet grillés, ou le pot-au-feu.
 
Apogée anticipé: 2018-2022
Cépages: Négrette, Syrah
Sucre résiduel: 1,6 g/L - pH: 3,97 - TA: 5,12 g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Cette semaine: La bulle en vedette !


Jean Perrier, Crémant de Savoie Brut

Savoie, France / Crémant de Savoie AOP / Prix: 23,25 $ / Code: Importation Privée /
Agence: Les InvinQ / Pour commander: info@lesinvinq.com


Très élégant et bien typé ce Crémant de Savoie. C’est le dernier né des Crémants, car cette appellation n’a été officialisée qu’en septembre 2015. Celui-ci est élaboré par la maison Jean Perrier qui est reconnue pour l’excellente qualité de ses vins, mais aussi pour leur formidable rapport qualité-prix. C’est un Crémant racé qui est fait à partir du cépage Jacquère, typique de la Savoie, auquel on a ajouté un peu de Chardonnay. La « prise de mousse » en bouteille dure 12 mois et lors des 9 premiers mois, l’élevage se fait sur lies avant le dégorgement. Il en résulte un savoureux vin effervescent aux bulles fines qui laisse échapper des arômes d’agrumes, de poires, de fleurs blanches, relevés de notes de fruits secs. L’attaque est fraîche, dynamique et aérienne, et les flaveurs perçues au nez s’affirment avec netteté et persistance. Fort bon!

Servir à 8 °C. Très agréable à l’apéritif ou pour accompagner les moules au pistou, les galettes de crabe, les rouleaux asiatiques, les pâtes au parmesan, le Tartare de saumon, ou les brochettes de crevettes.
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 85% Jacquère, 15% Chardonnay
Sucre résiduel: 8,0 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 

     Le vin Prestige de la semaine !


Beaux Freres, Pinot Noir 2017

Oregon, États-Unis / Willamette Valley AVA /
Prix: 109,75 $ / Code: 12425840

 

En Oregon, le vignoble Beaux Frères est la propriété de Michael G. Etzel et de son beau frère, le réputé critique Robert M. Parker Jr, auxquels s’est associé un entrepreneur québécois, Robert Roy. Ensemble, en relativement peu de temps, ils ont fait du vignoble Beaux Frères l’un des fleurons de l’Oregon. On y produit cet impressionnant Pinot noir au nez très expressif qui dévoile des arômes de cerises noires, de mûres, d’épices, de bois de santal et de réglisse, ennoblis de notes florales et de chocolat amer. C’est un Pinot noir bien structuré, d’une merveilleuse intensité, mais tout en élégance et en raffinement. Les saveurs sont nettes et persistantes, alors que la texture d’une grande suavité rend l’expérience gustative presque jouissive. L’ensemble est harmonieux, fort bien équilibré, et facilement addictif.

Oxygéner en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Un délice avec le filet mignon de porc, la dinde rôtie, le boeuf bourguignon, les darnes de saumon grillées, ou avec l’escalope de veau à la crème. 
Apogée anticipé: 2020-2027
Cépage: Pinot noir
Sucre résiduel: 3,0 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,3 % 

 

   Le Palmarès annuel des meilleurs Champagnes & vins mousseux -    
  
15e édition !


En décembre 2019, pour la 15e année consécutive, le Réseau Bacchus a publié son Palmarès des meilleurs Champagnes & vins effervescents.


Pour consulter le Palmarès, c'est par ici !


Les absents
C’est bien connu, les absents ont toujours tort. Des vins connus, parfois même réputés, pourraient ne pas apparaître dans les sélections de ce palmarès. Si c’est le cas, généralement trois raisons expliquent leur absence:
-soit parce que le vin n'était pas encore disponible au moment de l'analyse des vins;
-soit parce que l'Agent représentant ce producteur n'a pas daigné représenter son client;
-soit parce qu'ils ont été jugés d’une qualité insuffisante et éliminés lors des dégustation..

 

     L'Alerte vin la plus récente ( 13 février 2020 )


Bodegas Latue, Wine by Nature du Vin 2018

Castilla, Espagne / Vino de la tierra / Prix: 9,70 $ /
Code: 14294214            
agrobiologique  



L'éloge de la simplicité !


C’est un vin qui est dans une classe à part... Il s’agit ici, sans contredit, de l’un des meilleurs rapports qualité-prix de tous les vins blancs offerts à la SAQ actuellement. La plupart du temps, les alertes vins sont émises pour vous faire connaitre des vins prestigieux, de grande complexité et assez rares. Mais aujourd’hui, il s’agit d’un vin de tous les jours, d’un vin de copain. Il est offert à la SAQ pour un temps limité. En fait, ce vin est à l’essai dans une opération « pépinière » de la SAQ qui se terminera en avril. Il est donc possible que ce soit la seule et unique occasion pour vous de vous procurer ce vin. Outre son prix sous la barre des 10 $, la raison pour laquelle vous devez vous procurer ce vin, c’est que contrairement à beaucoup de vins de cette gamme de prix, celui-ci est bien fait, agréable, sec et d’une grande « digestibilité ». Il va s’écouler très rapidement. Alors, appelez la gardienne, déclarez-vous malade, vendez le chien, louez votre voiture, ou je ne sais quoi... mais courez vite vous procurer ce superbe flacon... À acheter à la caisse! 

Pour voir l'alerte, c'est par ici !
 

   Un rendez-vous vinicole à ne pas manquer !


Le 8 avril au Grand Quai du Port de Montréal !

Grâce à la générosité des Vins de Californie, la Dégustation des vins de Californie sera de retour pour une 27e édition, au profit de Cœur + AVC et de la Fondation RÉA. Les amateurs de vins pourront, le 8 avril prochain au Grand Quai du Port de Montréal, découvrir plus de 400 produits de 100 producteurs de la Californie. Pour vous procurer un billet, visitez le coeuretavc.ca/degustation

Cœur + AVC est fière de collaborer avec la Fondation RÉA à la 27e édition de la Dégustation des vins de Californie dans le cadre de la tournée nord-américaine de l’Institut des vins. C’est avec grand bonheur que nous joignons nos efforts afin de propulser l’événement à un autre niveau et ainsi d’investir davantage dans une mission commune, celle de favoriser le rétablissement. Cet événement destiné aux amateurs de vin regroupe 100 producteurs de vin de la Californie qui vous feront découvrir plus de 400 produits.

Pour plus de détails, c'est par ici !
 

   Système de notation des vins


Cela fait plus d’une décennie que nous utilisons le mode de notation sur cinq étoiles. Mais depuis le mois d’aout 2015, nous sommes passés au mode de notation sur 100. Afin d’assurer cette transition en douceur, vous trouverez ci-dessous les équivalences de ces deux modes de notation.

Cependant, nous ne publierons nos commentaires que sur les vins qui auront été notés 85 et plus. Nous réserverons nos commentaires moins positifs (moins de 80) aux vignerons concernés et aux agences les représentant. Ainsi, vous ne retrouverez sur le réseau Bacchus, que des recommandations sur des vins de qualité supérieure.

Quoiqu'il en soit, c'est indéniable, une note indiquant la qualité d'un vin, quelle qu'elle soit, est réductrice : c'est comme une photo prise à un instant de la vie de ce vin, dans des conditions précises. D'autre part, elle est personnelle, ou tout au plus issue d'un groupe de dégustateurs, et non scientifique. Mais peu importe la note, il faut garder à l'esprit que le commentaire est toujours bien plus important que la note...

Système de notation des vins du Réseau Bacchus:

00-70 ou * = Sans intérêt
71-75 ou *1/2 = Médiocre
75-77 ou ** = Passable
77-80 ou **1/2 = Correct

81-85 ou *** = Bon à très bon
85-89 ou ***1/2 = Excellent, au dessus de la moyenne
90-94 ou **** = Supérieur, parmi les meilleurs  
95-98 ou ****1/2 = Exceptionnel, fait partie de l'élite 
99-100 ou***** = Extraordinaire, Chef d'oeuvre, très rare

 

     Joignez-vous à nous sur les réseaux sociaux


@FidelesBacchus



 

     Faites un don!

Vous appréciez particulièrement les services offerts par le Réseau Fidèles de Bacchus et vous désirez contribuer à votre façon en faisant un don qui servira entièrement au maintien et à l'amélioration de nos services? Nous avons travaillé dur au fil des ans pour faire de notre entreprise une organisation simple, économe, indépendante et crédible. Si chaque visiteur donnait 5 $, nous n'aurions à réaliser notre collecte de fonds qu'un seul jour par an. Mais tout le monde ne peut pas donner ou, tout simplement, ne le fait pas. C'est pourquoi tous les dons reçus sont très importants pour maintenir notre indépendance et nous permettre de continuer de prospérer afin de vous en offrir toujours plus.

Cette année, je vous remercie d’envisager de faire un don de 10 $, 25 $, 50 $ ou de tout autre montant à votre portée, afin de protéger et de préserver votre source de référence sur les vins.
Votre don servira d'abord à l'infrastructure: serveurs, bande passante et maintenance, mais aussi au développement de nouvelles fonctionnalités numérique ainsi qu'à augmenter le nombre et la qualité de nos services.

Nous n'avons pas de fonds venant du gouvernement. Nous fonctionnons grâce à nos membres, à la participation d'agences de représentation et aux dons de nos lecteurs: 20 $ est le don le plus courant, la moyenne est de 45 $.

Si vous le désirez, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton ci-dessous et faire un don au montant de votre choix.

 

 
 

 

 

 

Copyright © 2004 - 2020 alain.lebel.net / Tous droits réservés