Menu
Coups de coeur
Répertoire des vins
Importations Privées
Palmarès Vins rosés
Palmarès Vins mousseux et
   Champagnes

 
    Services
Accord vins et mets
Veille / Alerte-vin
Trucs & astuces
Bulletin



    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Trousse Média


 
   


Seul les meilleurs se font voir ici!

















 

Plus jamais de mauvais vin!

  Accueil   |   À propos de nous   |   Devenez membre   |   Bulletin   |  Trousse média   |   Contact





      Semaine du 9 août 2022

 

Les coups de coeur sont sélectionnés par Alain Lebel et changent trois fois par mois. Il vous est possible également de voir la liste complète (plus de 4000 vins commentés) et ses recommandations pour l'année 2022 en cliquant ici.
 

     Domaine Porto Carras, Melissanthi 2019
Région: Macédoine, Grèce  
Appellation: Côtes de Meliton AOP
Code: 14729628 / Prix: 22,70 $

Au coeur de l’été, avec ces canicules de plus en plus accablantes, si vous recherchez un pays qui peut vous offrir des vins à la fois authentiques, racés, frais et désaltérants, la Grèce est assurément une bonne piste à suivre. En particulier, les vins du Domaine Porto Carras, le plus grand vignoble bio de Grèce avec 475 hectares de vignes. Il nous propose ici cette délicieuse cuvée «Melissanthi» issue d’un assemblage de cépages indigènes cultivés sur l’appellation Côtes de Meliton. Cette AOP, instaurée en 1982, se situe sur la presqu’île de Sithonie, sur les versants occidentaux du mont Meliton. Le vin est expressif, dévoilant des arômes d’agrumes, de pêches, de poires et de menthe, enrichis de notes florales et herbales. Belle présence en bouche avec un bel équilibre gras/acidité. Aussi distinctif que gourmand !

Servir à 12 °C. Harmonie assurée avec le plateau de fruits de mer, les brochettes de crevettes, le filet de doré sauce au citron, les pâtes au parmesan et asperges, la salade de légumes rôtis, ou la pieuvre grillée.

Apogée anticipé: 2022-2027
Cépages: 50% Assyrtiko, 35% Athiri, 15% Roditis
Sucre résiduel: 1,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 

     Meia Encosta, Reserva 2019  
Région: Beiras, Portugal
Appellation: Dâo DOC /
Code: 12185663 / Prix: 15,20 $

Produit par la maison Borges, ce vin invitant figure dans mon top 25 des incontournables de ce pays. La maison Borges a été fondée en 1884 et a été acquise en 1998 par le groupe JMV. Cette cuvée «reserva» est un vin bien pensé, moderne, fidèle à son terroir, au fruité gourmand, qui, offert autour de 15 $, s’avère un achat avisé et une valeur sûre. Au nez, le vin est particulièrement invitant et démontre une étonnante complexité pour un vin de ce niveau. Il séduit avec sa panoplie d’arômes évoquant les mûres, la prune, les framboises et la violette, entrelacés de notes balsamiques et d’épices. En bouche, le vin dévoile un fruité abondant, sans excès, ainsi qu’une agréable densité et des tanins souples. Les saveurs sont persistantes et d’une grande précision. Si ce n'est déjà fait, à découvrir absolument!

Servir à 17 °C. Délicieux en compagnie du filet de boeuf grillé, des brochettes d’agneau, du filet mignon sauce au poivre, du magret de canard rôti, du carré d’agneau au porto, ou de la tourtière.

Apogée anticipé: 2021-2024
Cépages: Touriga nacional, Tinta roriz, Alfrocheiro, Jaen, Tinta-Amarela
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: , - TA: 5,7 g/L - Alcool: 14 %
 

     Brulières de Beychevelle 2019
Région: Bordeaux, France
Appellation: Haut-Médoc AOC /
Code: 14959520  / Prix: 46,00 $ 

Cette cuvée «Les Brulières de Beychevelle» est l’un des deux vins élaborés par le Saint-Julien «Château Beychevelle» à partir de vignes du Haut-Médoc. Elle bénéficie des mêmes soins que Château Beychevelle et Amiral de Beychevelle. Situé sur la commune de Cussac-Fort-Médoc, à 5 km au sud de Beychevelle, le vignoble des Brulières totalise 12 hectares et est conduit en viticulture biologique intégrale depuis 2008. Avec ce millésime 2019, on a droit à un Haut-Médoc riche et généreux qui révèle des arômes de cerises, de fraises, de framboises, de prunes et de mûres, qui se greffent à des notes de moka, de café moulu et de torréfaction. L’aération s’enrichit de griottes macérées au chocolat, mais aussi de fragrances toastées et de vanille. Même complexité en bouche sur une texture veloutée. Grande persistance, tanins fondus et superbe équilibre.

Passer en carafe ±1 heure et servir à 17 °C. Somptueux avec le carré d’agneau, le canard rôti, l’entrecôte bordelaise, les brochettes de filet mignon, le jarret de veau aux pruneaux, ou les cailles au Porto.
Apogée anticipé: 2022-2030
Cépages: 65% Merlot, 35% Cabernet-sauvignon
Sucre résiduel: 1,9 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Celilo Falls, Riesling 2021  
Région: Washington, États-Unis
Appellation: Columbia Valley AVA /                agrobiologique
Code: 14899985 / Prix: 19,95 $

Celilo Falls est une série de cascades au long de la Columbia river qui sépare les états de l’Oregon et de Washington. Mais c’est aussi une marque de vins produite chez Badger Mountain Vineyard. Il nous propose ici une savoureuse cuvée issue de vignes de Riesling cultivées selon les exigences de l’agriculture biologique sur leur vignoble de la Columbia Valley. Sur ce terroir, les vignes profitent des variations quotidiennes de température (chaudes le jour et fraîches la nuit), des vents dominants et d’une faible pluviométrie. Le résultat est ce Riesling bien typé, dont le parfait équilibre entre l’acidité, la structure et la richesse du fruit confère à l’ensemble un charme évident. Ajouter à cela des arômes de pommes vertes, d’agrumes, de poires, de fruits tropicaux, d’ananas et d’un soupçon de calcaire, et vous avez là un excellent riesling!

Servir à 12 °C. Délicieux en compagnie de la blanquette de veau, des brochettes de crevettes, des calmars frits, des crustacés grillés, de la cuisine asiatique, du filet de sole au citron, ou de la salade de homard.

Apogée anticipé: 2022-2035
Cépage: 100% Riesling
Sucre résiduel: 10 g/L - pH: 3,29 - TA: 6,20 g/L - Alcool: 12,5 %

 

     Antoine Sunier, Régnié 2020
Région: Beaujolais, France
Appellation: Régnié AOC 
Code: 14040556 / Prix: 28,00 $  

Bien qu’il gravitait dans l’univers du vin depuis plusieurs années, ce n’est qu’en 2012 que Antoine Sunier décide d’étudier la viticulture et l’oenologie à Beaune. Puis en 2014, il a officiellement fait ses débuts en achetant une maison avec une petite cave de vinification, ainsi que 3,8 hectares de vignes dans le village de Régnié, dans le Beaujolais. Aujourd’hui, il est déjà reconnu comme l’un des plus intéressants vigneron du Beaujolais. Il nous propose ici un «Régnié» racé et expressif d’une grande pureté. Au nez, on retrouve les arômes de framboises, de groseilles, de fraises des bois et de cassis, entrelacés de notes épicées, poivrées et florales. La bouche suit, bien structurée, gourmande et juteuse, dévoilant des tanins fins bien intégrés. L’ensemble, bien équilibré, est doté d’un bon support acide qui participe au charme. Excellent!

Servir à 16 °C. Que du bonheur avec le pot-au-feu de porc, le Tartare de boeuf, la dinde rôtie, la paella au poulet, le boeuf Stroganoff, le steak d’espadon grillé, le foie de veau, ou le tajine de poulet.
Apogée anticipé: 2022-2027
Cépage: 100% Gamay
Sucre résiduel: 1,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 

     Cosimo Taurino, Notarpanaro 2012
Région: Les Pouilles, Italie
Appellation: Negroamaro Salento IGP 
Code: 00709451 / Prix: 21,50 $

J’aime les vins, tout comme les gens, qui ont de la personnalité. Ceux qui ont quelque chose à offrir, de l’attitude, et qui sont fiers de leur origine. C’est le cas de cette cuvée « Notarpanaro » élaborée par la famille de Cosimo Taurino qui se consacre depuis sept générations à la production vinicole en cultivant les vignes ancestrales de la région des Pouilles. Le Notarpanaro fut le premier vin embouteillé de Cosimo Taurino. Il tient son nom de la région ancestrale où sont élevés les cépages de Negroamaro âgés d’environ 40 ans, appartenant autrefois à Notare Panaro. Un brin rustique, certes, mais ça fait partie du charme de ce vin bien structuré et intense qui révèle des arômes de fruits noirs, de cerises, de réglisse et d’épices moulues, entrelacés de notes de graphite, de venaison, de cacao et de café. Tanins arrondis, texture veloutée et grande persistance des saveurs.

Oxygéner en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Parfait pour escorter les grillades, le canard braisé, les côtes de veau grillées, la daube de boeuf, le couscous aux merguez, ou le filet de boeuf Wellington.

Apogée anticipé: 2019-2024
Cépages: 85% Negroamaro, 15% Malvasia Nera
Sucre résiduel: 6,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %

 

     I Balzi, Grillo Bio 2021
Région: Sicile, Italie 
Appellation: Sicilia DOC                                         agrobiologique
Code: 13640584  / Prix: 17,05 $ 

Cet agréable vin blanc italien démontre qu’il est certainement possible de prendre plaisir à siroter un vin simple, léger et fruité, qui étanche admirablement la soif. Il est fait à partir du cépage Grillo qui est idéal pour ce type de vin de soif, sans fioritures, à déguster pour le plaisir. Ce cépage autochtone fait partie de l’histoire de la viticulture sicilienne et il s’épanouit parfaitement dans le climat chaud et sec de la Sicile. Dans cette cuvée « Bio », il se distingue par ses arômes d’ananas, de poires, d’agrumes et de pêches, ponctués de notes florales et végétales. On apprécie sa bonne persistance des saveurs en bouche soutenue par une acidité bien dosée qui laisse une agréable impression de fraîcheur. L’ensemble est sec, agréable et vivifiant, se concluant sur une jolie finale aux saveurs de limes.

Servir à 10 C°. Idéal à l’apéritif, il fera aussi la part belle aux entrées froides, aux crevettes grillées, au bar grillé, à la fondue au fromage, aux pâtes aux fruits de mer, ou au poulet aux agrumes.

Apogée anticipé: 2022-2025
Cépage: Grillo
Sucre résiduel: 2,0 g/L - pH: , - TA: 5,54 g/L - Alcool: 12,5 %

 

      Nautilus, Sauvignon Blanc 2021
Région: South Island, Nouvelle-Zélande
Appellation: Marlborough
Code: 13450203 / Prix: 22,05 $

Nautilus Estate, un domaine familial fondé en 1985, est un producteur de vin néo-zélandais, situé sur l’île du Sud du pays, plus exactement dans la sous-région de Marlborough. Bien connu pour ses vins expressifs, texturés et élaborés avec précision, il nous propose ici un Sauvignon blanc absolument croquant. Le nez est bien typé avec des tonalités minérales (notes crayeuses et de silex). Se greffent ensuite des arômes de citrons verts et de pamplemousses mûrs, étoffés de parfums floraux et végétaux très caractéristiques. Bon volume en bouche où l’on reconnait l’esprit du sauvignon avec une certaine richesse, du gras et une matière noble tout en gardant un caractère tendu où la générosité du vin est enrobée par la fraîcheur. La dimension minérale de l’ensemble se fait sentir jusque sur la finale juteuse d’une belle longueur.

Servir à 12 °C. Remarquable en compagnie du gravlax de saumon fumé, des asperges sauce hollandaise, des coquilles Saint-Jacques, des galettes de crabe, des huîtres, ou du saumon grillé sauce béarnaise.

Apogée anticipé: 2022-2026
Cépage: 100% Sauvignon blanc
Sucre résiduel: 2,8 g/L - pH: 3,05 - TA: 7,4 g/L - Alcool: 13 %

 

      Planeta, Rosé 2021
Région: Sicile, Italie
Appellation: Sicilia DOC
Code: 12818361 / Prix: 17,45 $ 

Planeta est un producteur de vin réputé qui est basé dans l’ouest de la Sicile, mais qui est propriétaire de plusieurs vignobles dispersés à travers cette magnifique île italienne. Ceux-ci couvrent l’Etna et Noto à l’est, jusqu’à Vittoria au sud et Mamertino di Milazzo au nord-est, et Menfi (où se trouve la cave principale et où est élaboré ce Rosé) à l’ouest. Comme tout bon vin rosé, celui-ci est empreint de fraicheur et débordant de fruits, mais son assemblage judicieux de Nero d’Avola et de Syrah le rattache à son terroir. C’est un vin rosé de bonne facture qui révèle des arômes de fraises des bois, de mûres, de framboises, de rhubarbes et de pêches, entrelacés de notes florales. Superbe vivacité en bouche qui confère à l’ensemble une grande «buvabilité». Élégant et convivial, ce rosé polyvalent à tout ce qu’il faut pour satisfaire de nombreux palais.

Servir à 10 °C. Tout indiqué à l’apéritif, ou avec le gaspacho, les petites fritures, le risotto aux tomates, le homard grillé, la paella aux fruits de mer, le filet mignon de porc, ou avec les langoustes grillées.

Apogée anticipé: 2022-2023
Cépages: 50% Nero d'Avola, 50% Syrah
Sucre résiduel: 1,8 g/L - pH: 3,18 - TA: 5,95 g/L - Alcool: 12,5 %

 

      Bastide la Ciselette, Bandol Rosé 2021
Région: Provence, France   
Appellation: Bandol AOC
Code: 13184056 / Prix: 26,90 $    

Propriété de Robert De Salvo depuis 2010, la Bastide de la Ciselette est l’héritage de nombreuses générations de viticulteurs qui ont façonné le paysage actuel du domaine. Sur cette exploitation viticole d’une douzaine d’hectares, il élabore une jolie gamme de vins, dont ce Bandol rosé. Encore une fois cette année, ce rosé gastronomique se classe dans le Top 10 de notre Palmarès annuel des meilleurs vins rosés. Contrairement à la majorité des rosés, ceux de Bandol peuvent se conserver quelques années. Meilleur que jamais dans ce millésime, celui-ci est vibrant, long, vineux et d’une agréable rondeur. Au nez, on retrouve d’élégants arômes de fruits exotiques, de framboises et de fleurs. En bouche, le vin se distingue par sa matière fruitée de bonne amplitude, caractéristique des rosés de l’appellation du Bandol. Un excellent choix à longueur d’année!

Servir à 12 °C. Remarquable avec le filet de saumon, la bouillabaisse, les avocats grillés à la provençale, la raclette, les filets de porc glacés à l’érable, le homard grillé, ou avec la paella au poulet.

Apogée anticipé: 2022-2025
Cépages: 70% Mourvèdre, 20% Grenache, 10% Cinsault
Sucre résiduel: 0,9 g/L - pH: 3,45 - TA: 5,08 g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Vous ne savez pas quoi choisir?


Vous êtes sur le point d'aller à la SAQ et vous ne savez pas quel vin acheter? Vous avez une occasion spéciale et vous voulez faire le bon choix? Ou encore vous avez préparez un excellent repas et vous voulez être certain de faire un accord vins-mets appropriés?

Nous sommes là pour vous aider. Si vous êtes membre du "Réseau Bacchus" vous n'avez simplement qu'à nous envoyer vos questions ou vos demandes par courriel à info@fdbacchus.com et nous répondrons rapidement et adéquatement à votre demande.

Pour visualiser la liste complète des 4000 vins recommandés, cliquez ici.

 

     Le vin de la semaine (semaine du 9 août 2022)
Laurus, Côtes du Rhône 2020
Vallée du Rhône, France / Côtes du Rhône AOP /
Code: 13113952 / Prix: 20,05 $

Basée à Gigondas depuis 1936, la Maison Gabriel Meffre appartient au groupe Boisset depuis 2009. Ce producteur et négociant-éleveur est un acteur majeur du Rhône méridional. Il élabore une large gamme de vins, dont cette gamme Laurus qui comprend des vins très intéressants, comme ce Côtes-du-rhône. Il s’agit d’un vin blanc sec, rond, généreux et accessible, qui se distingue par son bouquet invitant dévoilant des arômes de poires, de nectarines, de melons, de pommes jaunes et de beurre salé, enrichis de notes florales. En bouche, on a un vin qui affiche une certaine corpulence, mais sans lourdeur. L’attaque est ample, d’un bon volume et soyeuse; on y retrouve une acidité bien dosée qui lui donne un côté alerte. À l’évolution, on a de la sève et du gras, le tout équilibré par une jolie fraîcheur qui accompagne le vin jusque sur la finale. L’ensemble est convaincant.

Servir à 12 °C. Une valeur sure à l’apéritif, ou pour accompagner les ailes de poulet soya et miel, le filet de saumon teriyaki, les brochettes de poulet et ananas, ou les cuisses de grenouille à la crème.

Apogée anticipé: 2022-2027
Cépages: 33% Viognier, 23% Roussanne, 20% Grenache blanc,
             19% Marsanne, 5% Clairette/Bourboulenc.
Sucre résiduel: 1,9 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Cette semaine: La bulle en vedette !


Chandon Brut 

Californie, États-Unis / Vin mousseux /
Prix: 30,50 $ / Code: 13343109

Fondé en 1973 par le producteur de champagne Moët et Chandon et l’homme d’affaires John Wright, le Domaine Chandon est un producteur de vin mousseux situé à Yountville, dans la Napa Valley, en Californie. Les vins sont élaborés par la jeune et talentueuse oenologue Pauline Lhote qui ne cherche pas à reproduire les Champagnes de la maison mère, mais bien à produire un vin distinctif bien représentatif du terroir californien. En ce sens, c’est réussi! Élaboré selon la méthode traditionnelle, ce vin mousseux accessible et rafraichissant révèle des arômes de pommes vertes, de poires et d’agrumes, relevés de notes de brioche et de noisettes. En bouche, la texture est crémeuse et empreinte d’une grande fraicheur. L’ensemble est invitant, équilibré, savoureux et se conclut sur une finale vive. Offert autour des 30 $, c’est un très bon achat!

Servir à 10 °C. Un excellent choix pour accompagner le bagel au saumon fumé, le plateau de fruits de mer, les calmars frits, les huitres, le homard Thermidor, le Tartare de saumon, ou les galettes de crabe.
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 80% Pinot noir, 20% Chardonnay
Sucre résiduel: 11 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 

     Le vin Prestige de la semaine !


Château Nénin 2016

Bordeaux, France / Pomerol AOC / 
Prix: 144,25 $ / Code: 14966121
 
Situé au nord du village de Catusseau, sur le Rive-Droite de la région bordelaise, ce véritable château datant du XIXe siècle est l’un des plus grands et remarquables domaines de l’appellation Pomerol. Bien qu’il soit rare que la surface des vignes cultivées dépasse 10 hectares sur l’appellation Pomerol, le Château Nénin constitue une exception avec ses 32 hectares de vignes. Dans ce remarquable millésime, ce Château Nénin, véritable incarnation d’un grand vin de garde, s’avère absolument renversant. Un vin magnifique dans lequel tout est bien dosé et qui se distingue par sa profondeur, sa puissance, sa complexité, sa pureté et son équilibre, sans jamais oublier ses devoirs d’élégance et de raffinement. Un brin sévère encore en jeunesse, mais comme pour tous les grands vins de garde de Pomerol, ce Château Nénin s’épanouira de façon remarquable avec le temps.

Oxygéner en carafe ±2 heures et servir à 17 °C. Délectable avec le filet de boeuf en croute, les magrets de canard, le chevreuil sauce grand veneur, le tournedos de boeuf Rossini, ou avec les cailles grillées.
Apogée anticipé: 2025-2035
Cépages: 75% Merlot, 25% Cabernet franc
Sucre résiduel: 2,0 g/L - pH: 3,62 - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %

 

   Dégustation et notation des vins

Rigueur et méthode sont les mots clés!

Pour des professionnels qui évoluent dans une entreprise comme la nôtre qui oeuvre dans l’évaluation et l’appréciation des vins, la rigueur, la méthode utilisée et le choix des verres sont essentiels.

De plus, afin de saisir les nuances et de comparer adéquatement les vins, un minimum de 20 vins, de même calibre, cépage ou région, est évalué en même temps. Et pour une plus grande rigueur, tous les vins évalués le sont dans un cadre professionnel et non social, c’est-à-dire que les dégustations se font toujours dans les mêmes conditions pour tous les vins.

Les dégustations sociales avec les vignerons, les agents, ou avec les amis, se font dans des environnements et des atmosphères qui varient d’un endroit à l’autre et teintent inévitablement le jugement quant au vin servi. C’est pourquoi les dégustations faites dans ce type de rencontre, tous comme dans les Salons des vins, ne servent pour nous qu’à cibler des produits qui seront goûtés à nouveau dans un cadre professionnel.

En conséquence, pour l’appréciation des vins au magazine Bacchus, les critères suivants sont appliqués;

• Les dégustations se font toujours au même endroit, dans une pièce
  neutre, bien éclairée et bien aérée, aux mêmes heures, soit entre 8 h 30
  et 11 h, en moyenne 3 jours par semaine, 40 semaines par année.
• Le nombre de vins dégustés varie entre 20 et 30 par jour (en moyenne
  60 par semaine).
• La température des vins est toujours la même, soit 17 °C pour les
  rouges, 12 °C pour les blancs et 10 °C pour les rosés.
• Un seul type de verre est utilisé; Riedel Ouverture.


Pour notre approvisionnement en verres, carafes, celliers et tous autres accessoires-vin, nous faisons confiance à notre fournisseur officiel: "Vin & Passion"

Système de notation des vins
Depuis le mois d’aout 2015, nous sommes passés au mode de notation sur 100.
Cependant, nous ne publierons nos commentaires que sur les vins qui auront été notés 85 et plus. Nous réserverons nos commentaires moins positifs (moins de 80) aux vignerons concernés et aux agences les représentant. Ainsi, vous ne retrouverez sur le réseau Bacchus, que des recommandations sur des vins de qualité supérieure.

Quoiqu'il en soit, c'est indéniable, une note indiquant la qualité d'un vin, quelle qu'elle soit, est réductrice : c'est comme une photo prise à un instant de la vie de ce vin, dans des conditions précises. D'autre part, elle est personnelle, ou tout au plus issue d'un groupe de dégustateurs, et non scientifique. Mais peu importe la note, il faut garder à l'esprit que le commentaire est toujours bien plus important que la note...

Système de notation des vins du Réseau Bacchus:

70-77  = Sans intérêt à passable
77-80  = Correct
81-85  = Bon à très bon
86-89  = Excellent, au dessus de la moyenne
90-94  = Supérieur, parmi les meilleurs
95-98  = Exceptionnel, fait partie de l'élite
99-100 = Extraordinaire, Chef d'oeuvre, très rare

 

   Promotion 2022 ! 

Le cadeau idéal pour l'amateur de vin !

Quoi de mieux, pour l'amateur de vin, que de recevoir un cadeau qui durera toute la vie ? Un cadeau qui lui permettra d'être accompagné dans sa passion et de recevoir une foule de conseils et d'informations, autant qu'une multitude de recommandations.

Profitez de notre promotion pour offrir un abonnement à vie à votre passionné de vin préféré et économisez plus de 30%. Ainsi, il ou elle pourra bénéficier d'un conseiller en vin attitré qui répondra à ses questions en moins de 24h, et ce, à vie! C'est le cadeau idéal à se faire, ou à offrir !

Imaginez...
Un conseiller en vin, juste pour vous... pour la vie !


-Pour vous abonner ou devenir membre, c'est par ici !
 

     Joignez-vous à nous sur les réseaux sociaux


@FidelesBacchus



 

     Faites un don!

Vous appréciez particulièrement les services offerts par le Réseau Bacchus et vous désirez contribuer à votre façon en faisant un don qui servira entièrement au maintien et à l'amélioration de nos services? Nous avons travaillé dur au fil des ans pour faire de notre entreprise une organisation simple, économe, indépendante et crédible. Si chaque visiteur donnait 10 $, nous n'aurions à réaliser notre collecte de fonds qu'un seul jour par an. Mais tout le monde ne peut pas donner ou, tout simplement, ne le fait pas. C'est pourquoi tous les dons reçus sont très importants pour maintenir notre indépendance et nous permettre de continuer de prospérer afin de vous en offrir toujours plus.

Cette année, je vous remercie d’envisager de faire un don de 10 $, 25 $, 50 $ ou de tout autre montant à votre portée, afin de protéger et de préserver votre source de référence sur les vins.
Votre don servira d'abord à l'infrastructure: serveurs, bande passante et maintenance, mais aussi au développement de nouvelles fonctionnalités numérique ainsi qu'à augmenter le nombre et la qualité de nos services.

Nous n'avons pas de fonds venant du gouvernement. Nous fonctionnons grâce à nos membres, à la participation d'agences de représentation et aux dons de nos lecteurs: 25 $ est le don le plus courant, la moyenne est de 45 $.

Si vous le désirez, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton ci-dessous et faire un don au montant de votre choix.

 

 
 

 

 

 

Copyright © 2004 - 2022 alain.lebel.net / Tous droits réservés