Menu
Coups de coeur
Répertoire des vins
Importations Privées
Palmarès Vins rosés
Palmarès Vins mousseux et
   Champagnes
    Services
Accord vins et mets
Veille / Alerte-vin
Trucs & astuces
Bulletin



    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Trousse Média

 
   


Seul les meilleurs se font voir ici!













 

Plus jamais de mauvais vin!

  Accueil   |   À propos de nous   |   Devenez membre   |   Bulletin   |  Trousse média   |   Contact





      Semaine du 30 mars 2020

 

Les coups de coeur sont sélectionnés par Alain Lebel et changent trois fois par mois. Il vous est possible également de voir la liste complète (plus de 3500 vins commentés) de ses recommandations pour l'année 2020 en cliquant ici.
 

     Zuani, Ribolla Gialla Sodevo 2017
Région: Frioul-Vénétie Julienne, Italie         
Appellation: Collio DOC
Code: 14213189 / Prix: 24,95 $

Le domaine Zuani, propriété de la famille Felluga, est situé sur les collines de Giasbana dans la municipalité de San Floriano del Collio. Fondé au début du millénaire, ce domaine est reconnu pour sa production de vins véritablement typiques de la région Frioul-Vénétie Julienne. Cet excellent vin blanc sec, issu du cépage Ribolla Gialla cultivé au Frioul depuis plus de mille ans, en est une parfaite illustration. Son bouquet unique dégage des arômes frais et délicats, rappelant les agrumes, les pommes, les fleurs blanches, la pierre à fusil et les amandes rôties. La bouche suit, nette et élégante, avec une délicieuse présence en raison de la richesse naturelle des extraits de fruits. C’est un vin racé, bien fait et empreint d’une superbe fraicheur, qui se conclut sur une finale relativement soutenue et vivifiante.

Sevrir à 12 °C. Idéal à l’apéritif ou pour accompagner les sardines à la vénitienne, les fruits de mer, les asperges, les sushis, le risotto, les salades, le poulet aux champignons, ou le rôti de porc.
 
Apogée anticipé: 2019-2022
Cépage: Ribolla gialla
Sucre résiduel: 3,3 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 

     Langa, Classic 2017  
Région: Aragon, Espagne
Appellation: Calatayud DO / 
Code: 13113581 / Prix: 18,60 $

La bodega Langa a fêté ses 150 ans en 2017. C’est la plus ancienne bodega de Calatayud, mais aussi la seule qui est toujours en propriété familiale. Aujourd’hui, c’est la cinquième génération de la famille représentée par les frères Jaun et César Langa Gonzalez, qui tient les rênes de l’entreprise. La famille Langa possède plus de 70 ha de vignobles situés entre la chaîne de montagnes de la Sierra Armantes et la rivière Ribota à une altitude de 6 à 900 mètres. Cette délicieuse cuvée « Classic » témoigne du savoir-faire de ce producteur. Le vin dévoile d’invitants arômes de cerises, de cassis, de réglisse, d’épices et de cuir, ponctués de notes de pain grillé, de vanille et de chocolat, nuancés d’une touche minérale. Corsé, intense et complexe en bouche avec des tanins veloutés qui donnent structure et longueur à l’ensemble.

Dégourdir en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Délicieux avec le braisé de boeuf, le carré d’agneau, le magret de canard rôti, le filet de caribou, le pot-au-feu, ou avec les côtes de veau grillées.

Apogée anticipé: 2019-2023
Cépage: Garnacha (Grenache)
Sucre résiduel: 2,9 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 15 %

 

     Château Grand Launay 2017
Région: Bordeaux, France
Appellation: Côtes de Bourg AOC   
                      agrobiologique
Code: 00851386 / Prix: 23,80 $ 

Ce Château Grand Launay est une cuvée très représentative des Côtes de Bourg. Élaborée en biodynamie par le vigneron Pierre-Henry Cosyns, elle est issue d’un assemblage qui unit 70% de Merlot à 30% de Malbec. Acquis par ses parents en 1969, le domaine est exploité en bio depuis 2009. Il s’agit d’un vin sans sulfite ajouté qui s’ouvre sur un nez évoquant le cassis, la mûre, la fraise, la prune et la framboise, qui laissent place à des notes empyreumatiques, épicées et boisées. En bouche, l’attaque est ample, pleine, veloutée et empreinte d’une certaine vivacité. À l’évolution, on a un vin fondu avec une matière assez importante, avec des arômes épanouis et plus mûrs, le tout étant rehaussé par un support acide vivifiant. Fidèle à son terroir, ce Côtes de Bourg reste équilibré et on peut l’apprécier dès maintenant.

Servir à 17 °C. Convient parfaitement aux brochettes de boeuf, aux côtes de porc mariné sauce barbecue, au steak au poivre, au burger de boeuf au foie gras, aux côtes de veau rôties, ou au carré d’agneau. 
Apogée anticipé: 2019-2023
Cépages: 70% Merlot, 30% Malbec
Sucre résiduel: 2,0 g/L - pH: , - TA: 5,2 g/L - Alcool: 13 %

 

     Chiesa Carlo, Quin Roero Arneis 2016  
Région: Piémont, Italie
Appellation: Roero DOCG
Code: 13675621 / Prix: 24,00 $

Roero est un petit quartier viticole situé dans les collines du Piémont, au nord-ouest de l’Italie. Représentant la cinquième génération de la famille à la tête de ce domaine, Carlo, Renato et Giuseppe ont hérité du savoir-faire et de l’expérience de leurs parents Agostino et Margherita. Ils assurent ensemble la pérennité de l’Azienda Agricola Chiesa Carlo qui produit une vaste gamme de vins, dont cette excellente cuvée « Quin Roero Arneis ». C’est un vin blanc sec élaboré à partir du cépage Arneis cultivé sur les collines de Santo Stefano Roero. Aussi expressif que rafraichissant, le vin révèle des arômes d’abricots, de pêches, de pommes et de poires, enrobés de notes florales et de pâte d’amande. La bouche suit avec une touche minérale et une pointe d’amertume tout à fait agréable. Le tout est harmonieux, frais, racé et élégant.

Servir à 12 °C. Un excellent choix pour l’apéritif ou avec le risotto aux moules, le burger de poulet, les sardines grillées, les crevettes grillées, le tartare de saumon, ou avec les calmars frits.

Apogée anticipé: 2019-2022
Cépage: 100% Arneis
Sucre résiduel: 2,8 g/L - pH: , - TA: 5,2 g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Frontaura, Aponte Reserva 2015
Région: Castille Léon, Espagne
Appellation: Toro DO
Code: 12259407 / Prix: 23,75 $  

Engageant à souhait, ce rouge espagnol de la région de Toro fait la démonstration qu’un vin de cette région peut être à la fois capiteux, sans pour autant être dénué de fraîcheur, d’élégance et de digestibilité. Couvrant plus de 120 hectares de vignes entièrement dédiés au cépage Tinta de Toro (Tempranillo), le Domaine Frontaura jouit d’un microclimat où les variations de température sont extrêmes et où le vent garantit un état sanitaire presque parfait. Sur ce terroir unique, les raisins de qualité ont permis d’élaborer cette savoureuse cuvée « Aponte » aussi solaire que généreuse, sans être trop lourde, qui a vieilli 18 mois en fûts de chêne français. Le vin est complexe, s’exprimant sur une trame aromatique évoquant les fruits noirs et les épices, rehaussés de notes de torréfaction. Tanins enveloppés et superbe persistance des flaveurs.

Dégourdir en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. Délicieux avec le carré d’agneau grillé, les brochettes de filet mignon, le magret de canard, l’entrecôte de boeuf sauce au poivre, ou le gigot d’agneau rôti. 
Apogée anticipé: 2018-2022
Cépages: 100% Tinta de Toro (Tempranillo)
Sucre résiduel: 1,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %

 

     Allegrini, Villa Cavarena 2016
Région: Vénétie, Italie
Appellation: Valpolicella Ripasso DOC 
Code: 14003544 / Prix: 23,00 $

Propriété de la famille du même nom et implanté sur les collines de la Valpolicella depuis le XVIe siècle, Allegrini est assurément l’une des marques de vin qui compte parmi les plus fiables au monde. Pour élaborer ce Ripasso, le vin a fermenté en cuves inox thermorégulées pendant neuf jours avant d’être mis à refermenter sur le marc d’Amarone pendant huit à dix jours. Cette méthode de vinification a obtenu sa propre appellation DOC en 2007 et cette cuvée « Villa Cavarena » est parfaite pour apprécier ce style de vin aussi digeste que savoureux. On y retrouve des arômes de cerises noires, de mûres, d’épices, d’olives et de fines herbes, ponctués de subtiles notes de cèdre. En bouche, les tanins sont souples et l’on apprécie la richesse du vin qui est bien équilibrée par une acidité bien dosée. L’ensemble est bien structuré et harmonieux. Délicieuse finale!

Servir à 17 °C. Parfait avec les côtes levées de porc, le pot-au-feu, les viandes braisées, les grillades, le carré d’agneau, le magret de canard, ou les côtes de porc à l’érable et à la moutarde.
Apogée anticipé: 2018-2022
Cépages: 70% Corvina, 30% Rondinella
Sucre résiduel: 5,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Domaine de la Pépière, Clisson 2015
Région: Loire, France 
Appellation: Muscadet Sèvre et Maine Clisson AOC
     agrobiologique
Code: 13535696 / Prix: 31,50 $

Issu d’une famille de vignerons, Marc Ollivier fonde en 1984 le Domaine de la Pépière à partir de vignes familiales. Puis, graduellement, il a pris de l’expansion en choisissant les meilleures parcelles et les vignes les plus âgées, principalement situées sur des sols granitiques. De 7 hectares en 1984, il a ainsi étendu ses terres jusqu’à 38 hectares de vignes en 2017. Associé depuis 2010 à Rémi Branger et Gwénaëlle Croix, Marc Ollivier y élabore des vins racés d’une grande pureté, comme en témoigne ce cru « Clisson ». Charmeur, le nez est fin et aérien, dévoilant des aromes de pommes, de pêches, de poires et d’agrumes, relevés de notes florales, minérales et salines. En bouche, le vin s’avère énergique, droit et tendu. Les notes de silex sont bien perceptibles et se combinent à l’acidité pour donner un profil d’une incroyable fraîcheur. De la classe!

Servir à 12 °C. Un compagnon naturel du saumon fumé, du plateau d’huîtres, des coquilles Saint-Jacques, d’une tarte à l’oignon, des moules marinières, ou du brochet au beurre blanc. 
Apogée anticipé: 2018-2025
Cépage: 100% Melon de Bourgogne (Muscadet)
Sucre résiduel: 1,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 

      Le Clos de Caveau, Fruit Sauvage 2017
Région: Vallée du Rhône, France 
Appellation: Vacqueyras AOP                                  agrobiologique
Code: 13750370 / Prix: 31,75 $

J’aime beaucoup les vins de cette appellation lorsqu’ils sont aussi bien équilibrés. Les premières traces écrites relatives à la culture de la vigne à Vacqueyras datent du Moyen-âge. Mais ce n’est que depuis 1990 que Vacqueyras est officiellement une appellation d’origine contrôlée (AOC). Henri Bungener est propriétaire de ce domaine qu’il a hérité de son père en 1994. D’une superficie de 15 ha de vignes d’un seul tenant, en Agriculture biologique depuis 1989, le vignoble du Clos de Caveau est situé à flanc de coteaux des Dentelles de Montmirail. Cette cuvée « Fruit Sauvage » est particulièrement loquace, développant des arômes de cassis, de mûres, de myrtilles, d’épices douces et de violettes, ponctués de notes chocolatées, de café moulu et de torréfaction. Grande pureté du fruit en bouche avec de la richesse, de l’opulence et de la persistance.

Oxygéner en carafe 45 minutes et servir à 17 °C. Excellent avec les travers de porc croute moutarde et miel, le boeuf à l’orange, le gigot d’agneau, le magret de canard, ou avec le ragout de boulettes.
 
Apogée anticipé: 2020-2025
Cépages: 60% Grenache, 40% Syrah
Sucre résiduel: 1,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 

      Fautor, Tempranillo 2017
Région: Tigheci, Moldavie
Appellation: Valul lui Traian IGP
Code: IP / Prix: 40,00 $ / Agence: Les filles du vigneron /
Pour commander: lesfillesduvigneron@gmail.com

Fondé à la fin du 20e siècle, ce domaine familial de la République de Moldavie impressionne par la qualité de ses vins. La cave et les vignobles sont situés dans la microzone de Tigheci, un terroir très favorable à la culture de la vigne situé au coeur de l’appellation « Valul lui Traian », au sud de la Moldavie. Ce n’est qu’en 2012 que le cépage espagnol Tempranillo a fait son apparition en Moldavie. Mais déjà, Fautor nous propose cet étonnant Tempranillo tout à fait réussi. Corsé et complexe, il laisse échapper des arômes intenses de cassis, de myrtilles, de cerises, de canneberges, d’épices et de violettes, harmonieusement couronnés de notes de poivre noir, de tabac et de vanille. Opulent et dense en bouche, le vin présente des tanins fermes et enrobés. L’ensemble est équilibré, bien structuré et se conclu sur une finale persistante.

Oxygéner au moins une heure en carafe et servir à 17 °C. Idéal avec le braisé de boeuf, le carré d’agneau, le magret de canard rôti, l’osso buco, le couscous aux merguez, ou avec la joue de veau braisée.

Apogée anticipé: 2020-2025
Cépage: Tempranillo
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 

      Quinta da Plansel Selecta, Reserva 2017
Région: Alentejo, Portugal   
Appellation: Vinho Regional Alentejano
Code: 13276145 / Prix: 21,85 $    

Élaboré par Dorina Lindemann, l’une des oenologues féminines les plus connues au Portugal, Quinta da Plansel se concentre principalement sur les vins monovariétaux, ce qui ne l’empêche pas d’élaborer de délicieux assemblage comme c’est le cas avec cette cuvée Reserva. Sur son domaine viticole de 65 hectares à Montemor-o-Novo, dans la sous-région d’Evora de l’Alentejo, elle semble douée pour révéler le véritable potentiel des cépages, comme c’est le cas ici avec cette combinaison d’Aragonez et de Tinta barroca. Un vin de bonne intensité, révélant des arômes de prunes, de cassis, d’épices et de fleurs, ponctués de notes de tabac, de chocolat noir et de vanille. Belle présence en bouche avec de la densité, de la complexité et de la profondeur. La texture est veloutée, les tanins souples et l’ensemble se conclus sur une délicieuse finale fruitée.

Servir à 17 °C. Tout indiqué pour escorter les saucisses grillées, le rôti de porc, le magret de canard, le poulet Teriyaki, le thon grillé avec tapenade d’olives noires, ou le carré d’agneau.

Apogée anticipé: 2020-2023
Cépages: 50% Aragonez, 50% Tinta barroca
Sucre résiduel: 2,2 g/L - pH: 3,77 - TA: 5,2 g/L - Alcool: 14,5 %

 

     Vous ne savez pas quoi choisir?


Vous êtes sur le point d'aller à la SAQ et vous ne savez pas quel vin acheter? Vous avez une occasion spéciale et vous voulez faire le bon choix? Ou encore vous avez préparez un excellent repas et vous voulez être certain de faire un accord vins-mets appropriés?

Nous sommes là pour vous aider. Si vous êtes membre du "Réseau Bacchus" vous n'avez simplement qu'à nous envoyer vos questions ou vos demandes par courriel à info@fdbacchus.com et nous répondrons rapidement et adéquatement à votre demande.

Pour visualiser la liste complète des 3000 vins recommandés, cliquez ici.

 

     Le vin de la semaine (semaine du 30 mars 2020)
Beni di Batasiolo, Barolo 2015
Piémont, Italie / Barolo DOCG
Code: 10856777 / Prix: 30,85 $ 

Si vous êtes à la recherche d’un vin pour faire vos classes avec le cépage Nebbiolo ou avec les « Barolos », cette cuvée produite par Beni di Batasiolo est le candidat idéal. Offert à bas prix pour un Barolo, il n’a certes pas la complexité et la profondeur des grands « Barolos », mais il en conserve une parenté indéniable. Fondé en 1978 par les frères Dogliani, Beni di Batasiolo est un domaine italien surtout connu pour sa gamme de vins Barolo. Il nous propose ici une entrée en matière solide dans l’univers de ces vins à la personnalité bien affirmée. On y retrouve des aromes de cerises, de prunes, de réglisse, d’épices douces et de fines herbes, entrelacés de notes florales, minérales et grillées. Bonne intensité en bouche avec des saveurs d’une louable persistance et des tanins charnus bien enrobés. L’ensemble est équilibré, accessible et délicieux.

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C. Incontournable avec l’osso buco, le canard laqué, le carré d’agneau, le rôti de chevreuil, le confit de canard, le steak d’orignal, ou le tournedos de boeuf.

Apogée anticipé: 2020-2030
Cépage: Nebbiolo
Sucre résiduel: 2,7 g/L - pH: 3,6 - TA: 5,2 g/L - Alcool: 14 %

 

     Cette semaine: La bulle en vedette !


Perlage Winery, Perlapp extra dry

Vénétie, Italie / Spumante extra dry / Prix: 15,90 $ / 14293609  agrobiologique


Perlage est une entreprise vinicole pionnière dans le domaine des vins effervescents. C’est une entreprise familiale qui a été fondée par les frères Nardi et leurs parents en 1985 lorsqu’ils ont décidé de s’orienter vers l’agriculture biologique. Aujourd’hui, la marque Perlage est synonyme de vins bio de qualité et cette vivifiante cuvée « Perlapp » le démontre clairement. Il s’agit d’un vin mousseux bio et végétalien qui a une faible teneur en alcool (10,5%) et qui est légèrement sucré (extra dry), ce qui en fait un excellent candidat pour l’apéritif. Produit selon la méthode Charmat (seconde fermentation en cuves), le vin révèle des aromes de pommes vertes et de poires, enrichis de notes florales. Agréable onctuosité en bouche animée de bulles élégantes et fugaces. L’ensemble est simple et léger, mais tout à fait charmeur et convivial.

Servir à 6 °C. Parfait à l’apéritif, pour un brunch romantique, comme rafraîchissement d’après-midi, ou pour servir avec des amuse-gueules, des rouleaux printaniers, ou des calmars farcis. 
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: Glera, Incrocio Manzoni
Sucre résiduel: 17 g/L - pH: , - TA: 5,5 g/L - Alcool: 10,5 %

 

     Le vin Prestige de la semaine !


Château Cos d'Estournel, Les Pagodes De Cos 2010

Bordeaux, France / Saint-Estèphe AOC / Prix: 149,50 $ / Code: 13961628


Aussi éclatant que charmeur! C’est un plaisir renouvelé chaque fois que j’ai la chance de déguster les Pagodes de Cos. Comme toujours, ce second vin du Château Cos d’Estournel est produit avec les mêmes soins que le grand vin, mais à partir des vignes les plus jeunes, celles qui ont moins de 20 ans. Aujourd’hui, ce prestigieux vignoble appartient à Michel Reybier et s’étend sur 91 hectares. Dans ce millésime, le « Pagodes de Cos » est un vin d’une grande élégance qui est en plein apogée. Au nez, le vin est à la fois intense et profond, dévoilant des arômes de cassis, de cerises, de baies, de prunes, d’épices, de tabac, de sous-bois et de chocolat. En bouche, l’attaque douce est veloutée alors que les saveurs s’attardent longuement pour le plus grand plaisir des papilles. Un vin généreux, parfaitement équilibré et d’une grande finesse.

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C. Merveilleux avec le gigot d’agneau rôti, la côte de boeuf forestière, le pot au feu de veau, le tournedos de boeuf, le magret de canard, ou les cailles grillées.
Apogée anticipé: 2019-2030
Cépages: 62% Cabernet-sauvignon, 38% Merlot
Sucre résiduel: 2,0 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %

 

   J'achète local !  Des vins du Québec à découvrir...

Dans un domaine aussi vaste que le vin, je suis pour la diversité et la découverte. Il est en effet nécessaire d’essayer et de goûter à des vins d’origines diverses pour être en mesure de comprendre, d’apprécier pleinement et d’évaluer les différents produits qui nous sont offerts. Ils ont tous des particularités et des qualités qui permettent d’égayer notre quotidien. Cependant, j’ai la ferme conviction que l’on doit toujours s’assurer de réserver une partie de son « budget vin » pour des vins d’ici.

Au Québec, il y a eu pendant longtemps plusieurs freins à l’achat local de vins. Notons entre autres raisons; la qualité inégale des produits, le manque de promotion, l’accessibilité aux produits, l’achat en ligne inexistant ou presque, le manque d’une réelle volonté politique de les soutenir, et bien d’autres encore.

Aujourd’hui, bien des choses ont changé et la crise sanitaire que nous traversons, combinée à la qualité générale de nos vins d’ici qui sont depuis quelques années aussi bons que des vins de même rang produits ailleurs au monde, nous permet maintenant de considérer sérieusement l’achat d’une partie de nos vins pour des produits élaborés au Québec.

L’achat local c’est vital tout le temps, mais particulièrement en ces temps de crise. Et, acheter local, c’est écoresponsable. Il faut surtout cesser de penser que les vins du Québec sont des sous-produits. Aujourd’hui plus que jamais, le Québec n’est pas un sous-produit, ni en vin, ni en rien!

En fait, la qualité des produits du terroir québécois en vins et spiritueux a tellement augmenté au cours des 10 dernières années, que nous sommes persuadés que ces produits méritent une plus grande attention médiatique et un plus grand intérêt de la part des consommateurs. Mettre des produits du Québec au menu, c’est profiter du savoir-faire des producteurs d’ici, encourager l’industrie locale et savourer les mille et une saveurs du Québec.

Plusieurs de ces vins sont offerts à la SAQ, les autres sont disponibles aux vignobles et vous pouvez les commander en ligne auprès des producteurs.

Pour voir nos suggestions de vins du Québec, c'est par ici !
 

     L'Alerte vin la plus récente ( 27 mars 2020 )


J-F & P-L Bersan, Bourgogne Aligoté 2017

Bourgogne, France / Bourgogne Aligoté AOC / Prix: 18,50 $ / Code: 11890934 



Rafraîchissant comme la brise d'un doux printemps !


Oubliez l'image des bourgognes aligoté insipides et redécouvrez avec cette cuvée de la famille Bersan ce que ce cépage a de mieux à offrir. On entre ici dans un monde de finesse, de délicatesse et de pureté, sans toutefois être dénué de matière, d'intensité et de saveurs. Issus d'une famille de vignerons depuis le XVe siècle, Jean-François et Pierre-Louis Bersan perpétuent leur tradition familiale à travers le respect du produit et de leurs terroirs. Une vinification et un élevage ciselés permettent à la famille Bersan de produire ce vin net et vif tout en ayant un beau fruit qui enrobe la structure acide. Rafraîchissant comme la brise d'un doux printemps, le Bourgogne Aligoté est un des rares vins à mettre en valeur les salades, les taboulés ou les légumes vapeur. C'est le vin anti-confinement par excellence à toujours avoir sous la main! Il y en a peu, alors il faut vous hâter et faire des réserves ! ;-) 

Pour voir l'alerte, c'est par ici !
 

   Système de notation des vins


Depuis le mois d’aout 2015, nous sommes passés au mode de notation sur 100.

Cependant, nous ne publierons nos commentaires que sur les vins qui auront été notés 85 et plus. Nous réserverons nos commentaires moins positifs (moins de 80) aux vignerons concernés et aux agences les représentant. Ainsi, vous ne retrouverez sur le réseau Bacchus, que des recommandations sur des vins de qualité supérieure.

Quoiqu'il en soit, c'est indéniable, une note indiquant la qualité d'un vin, quelle qu'elle soit, est réductrice : c'est comme une photo prise à un instant de la vie de ce vin, dans des conditions précises. D'autre part, elle est personnelle, ou tout au plus issue d'un groupe de dégustateurs, et non scientifique. Mais peu importe la note, il faut garder à l'esprit que le commentaire est toujours bien plus important que la note...

Système de notation des vins du Réseau Bacchus:

00-70  = Sans intérêt
71-75  = Médiocre
75-77  = Passable
77-80  = Correct
81-85  = Bon à très bon
85-89  = Excellent, au dessus de la moyenne
90-94  =Supérieur, parmi les meilleurs  
95-98  = Exceptionnel, fait partie de l'élite 
99-100  = Extraordinaire, Chef d'oeuvre, très rare

 

     Joignez-vous à nous sur les réseaux sociaux


@FidelesBacchus



 

     Faites un don!

Vous appréciez particulièrement les services offerts par le Réseau Fidèles de Bacchus et vous désirez contribuer à votre façon en faisant un don qui servira entièrement au maintien et à l'amélioration de nos services? Nous avons travaillé dur au fil des ans pour faire de notre entreprise une organisation simple, économe, indépendante et crédible. Si chaque visiteur donnait 5 $, nous n'aurions à réaliser notre collecte de fonds qu'un seul jour par an. Mais tout le monde ne peut pas donner ou, tout simplement, ne le fait pas. C'est pourquoi tous les dons reçus sont très importants pour maintenir notre indépendance et nous permettre de continuer de prospérer afin de vous en offrir toujours plus.

Cette année, je vous remercie d’envisager de faire un don de 10 $, 25 $, 50 $ ou de tout autre montant à votre portée, afin de protéger et de préserver votre source de référence sur les vins.
Votre don servira d'abord à l'infrastructure: serveurs, bande passante et maintenance, mais aussi au développement de nouvelles fonctionnalités numérique ainsi qu'à augmenter le nombre et la qualité de nos services.

Nous n'avons pas de fonds venant du gouvernement. Nous fonctionnons grâce à nos membres, à la participation d'agences de représentation et aux dons de nos lecteurs: 20 $ est le don le plus courant, la moyenne est de 45 $.

Si vous le désirez, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton ci-dessous et faire un don au montant de votre choix.

 

 
 

 

 

 

Copyright © 2004 - 2020 alain.lebel.net / Tous droits réservés