Menu
Coups de coeur
Répertoire des vins
Importations Privées
Palmarès Vins rosés
Palmarès Vins mousseux et
   Champagnes

 
    Services
Accord vins et mets
Veille / Alerte-vin
Trucs & astuces
Bulletin



    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Trousse Média


 
   


Seul les meilleurs se font voir ici!















 

Plus jamais de mauvais vin!

  Accueil   |   À propos de nous   |   Devenez membre   |   Bulletin   |  Trousse média   |   Contact





      Semaine du 10 juin 2021

 

Les coups de coeur sont sélectionnés par Alain Lebel et changent trois fois par mois. Il vous est possible également de voir la liste complète (plus de 3500 vins commentés) de ses recommandations pour l'année 2021 en cliquant ici.
 

     Vinas De Paniza, Chardonnay 2020
Région: Vallée de l'Ebre, Espagne 
Appellation: Carinena DOP
Code: 13710829  / Prix: 15,75 $

Situé dans le sud de l’appellation Cariñena, en Espagne, Bodegas Paniza porte le nom du village où elle est installée. Il s’agit d’une superbe coopérative qui a été fondée en 1953. Elle regroupe aujourd’hui 325 viticulteurs sur 2500 hectares, ce qui en fait le troisième plus important producteur de la région. On y produit plusieurs gammes d’excellents vins, dont ce délicieux Chardonnay de la gamme Vinas De Paniza. Un vin blanc sec, fort bien fait et tout à fait charmeur. L’archétype du vin de plaisir avec ses arômes de pêches, d’agrumes, de miel et de fleurs, complétés d’une touche grillée. Superbe rondeur en bouche avec une texture presque crémeuse, mais sans trop. L’ensemble reste élégant, frais et digeste et le parcours organoleptique s’achève sur une finale éclatante qui donne l’envie presque immédiate de s’en servir un autre verre.

Servir à 12 °C. Parfait avec les côtelettes de porc, les pâtes aux crevettes, les galettes de crabe, le pâté au poulet, le macaroni au fromage, la salade asiatique, ou le vol-au-vent aux fruits de mer.

Apogée anticipé: 2021-2023
Cépage: Chardonnay
Sucre résiduel: 1,8 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 

     Tocado, Garnacha 2019  
Région: Aragon, Espagne
Appellation: Campo de Borja DO /
Code: 10845701 / Prix: 09,25 $

Dans la catégorie « beau, bon, pas cher », ce vin de soif fruité et polyvalent est produit par la Bodega Borsao. Reconnu pour ses excellents rapports qualité-prix, cet important producteur espagnol de la DO Campo de Borja se concentre principalement sur le cépage rouge Garnacha. Bien sûr, à ce prix, on ne peut s’attendre à des miracles, mais si vous aimez les rouges espagnols simples, faciles à boire et généreux, ce juteux Tocado vous satisfera pleinement et il est nettement préférable aux vins vendus dans les dépanneurs et les épiceries. Fait en grande partie à partir de Grenache (85%), ce vin « de tous les jours » laisse échapper des arômes de petits fruits mûrs et de fleurs. En bouche, on y retrouve les parfums perçus au nez avec des notes épicées et de réglisse. La texture est soyeuse et les tanins tout en souplesse. Idéal pour les réceptions et les repas décontractés.

Servir à 16 °C. Tout indiqué pour accompagner les grillades, les burgers, la pizza au porc effiloché, les brochettes de poulet, la lasagne aux saucisses italiennes, les côtes levées, ou le poulet rôti.

Apogée anticipé: 2021-2023
Cépages: Grenache, Cabernet Sauvignon, Tempranillo
Sucre résiduel: 2,6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Frontaura, Crianza 2018
Région: Vallée du Duero, Espagne
Appellation: Toro DO
Code: 13565377  / Prix: 16,75 $ 

Se distinguant par son microclimat où les variations de température sont démesurées, l’appellation Toro doit son nom à une ville de province, Toro, située en Castille, non loin de la frontière portugaise. C’est au coeur de cette appellation, à plus de 650 mètres d’altitude, que le Domaine Frontaura cultive les vignes de Tempranillo (tinta de toro) nécessaire à l’élaboration de cette cuvée Crianza très typique de cette région. D’une densité minérale indéniable et étonnamment complexe pour un Crianza, le vin révèle des arômes de cerises noires, de framboises, de pruneaux, d’épices, d’eucalyptus et de réglisse, ennoblis d’élégantes notes florales, minérales, de tabac et de cacao. Bien structuré en bouche, le vin présente une texture soyeuse, des tanins souples et une acidité modérée. L’ensemble est bien équilibré et reste aussi digeste qu’harmonieux.

Servir à 17 °C. Délicieux avec le braisé de boeuf à l’anis étoilé, le magret de canard rôti, le hamburger d’agneau, l’osso buco, les saucisses grillées, ou avec les brochettes de boeuf sauce au poivre.
Apogée anticipé: 2020-2024
Cépage: Tempranillo
Sucre résiduel: 1,6 g/L - pH: 3,35 - TA: 6,26 g/L - Alcool: 14 %

 

     Pascal Jolivet, Sancerre 2020  
Région: Val de Loire, France
Appellation: Sancerre AOC
Code: 00528687 / Prix: 29,45 $

Élégance, volupté et féminité sont les mots clés de ce superbe Sancerre signé Pascal Jolivet. Encore une fois avec ce nouveau millésime, ce vin s’avère d’une finesse exceptionnelle témoignant ainsi du savoir-faire de la maison Jolivet. Très typé Sancerre, ce sauvignon fruité, velouté et friand, affublé d’une trame aromatique aussi complexe que raffinée, évoque les agrumes, les pommes et les poires, entrelacés par de superbes notes florales. En bouche, l’attaque est nette et engageante, le vin est sec et très équilibré, proposant une touche minérale et s’exprimant sur des flaveurs de fruits frais qui sont suivis en milieu de bouche d’une jolie vivacité sur des notes plus typées d’agrumes et de fleurs. Bref, un vin à la fois aérien, ample et séducteur, d’une impressionnante pureté, qui se termine sur une savoureuse finale.

Servir à 12 °C. Il s'harmonisera tout à fait à la salade de fruits de mer, au gratin de moules, aux coquilles Saint Jacques meunières, ainsi qu'au turbot au pamplemousse et à la salade de chèvre chaud.

Apogée anticipé: 2021-2027
Cépage: 100% Sauvignon blanc
Sucre résiduel: 2,8 g/L - pH: 3,0 - TA: 3,9 g/L - Alcool: 13 %

 

     Tenuta Perano, Chianti Classico 2018
Région: Toscane, Italie
Appellation: Chianti Classico DOCG 
Achat: 13860270 / Prix: 23,80 $  

Marchesi de Frescobaldi est un grand producteur de vin italien situé en Toscane. Il est propriétaire de plusieurs domaines qui comptent aujourd’hui parmi les plus renommées d’Italie. Le millésime 2015 représentait le premier millésime de cette nouvelle marque de Frescobaldi: Tenuta Perano. Afin de produire ce délicieux Chainti Classico, la Tenuta Perano a récolté ses raisins sur son vignoble situé sur les collines de Gaiole en Chianti, à partir de vignes situées à 500 mètres d’altitude. Le résultat est un excellent Chainti Classico qui se distingue par son nez invitant déployant des arômes de cerises, de framboises, de mûres, d’épices, de poivre et de cacao, rehaussés de notes balsamiques, florales et minérales. Même complexité en bouche sur une texture veloutée soutenue par des tanins fermes. Agréable fraîcheur en finale.

Dégourdir 15 minutes en carafe et servir à 17 °C. S’accordera avec les grillades, les bruschettas aux tomates, les pâtes sauce arrabbiata, le navarin d’agneau, l’osso buco, la lasagne, ou le boeuf braisé.
Apogée anticipé: 2021-2025
Cépages: 90% Sangiovese, 10% Merlot
Sucre résiduel: 2,9 g/L - pH: 3,60 - TA: 6,4 g/L - Alcool: 14 %

 

     Brigaldara, Valpolicella 2019
Région: Vénétie, Italie
Appellation: Valpolicella DOC
Code: 14320523 / Prix: 18,85 $

Propriété de la famille Cesari depuis plus d’un siècle, le domaine de Brigaldara c’est mille ans d’histoire, cent vingt hectares de propriété - dont quarante-sept plantés de vignes - répartis dans trois zones différentes de Vérone: Valpolicella Classica, Valpantena et Valpolicella orientale. On y élabore ce vivifiant vin fruité à partir des cépages rouges classiques de la Vénétie. Cette cuvée 2019 est un assemblage de Corvina, de Corvinone et de Rondinella, qui est vieilli en cuves d’acier pendant six mois. Il en résulte un « Valpo » hyper rafraichissant et fruité, gouleyant à souhait, qui révèle des arômes de cerises, de groseilles et de mûres, entrelacés de notes épicées et florales. Souple et juteux en bouche, le vin est précis et habité d’une acidité bien dosée qui participe à l’équilibre de l’ensemble et à sa grande « buvabilité ».

Servir à 16 °C. Que du bonheur avec les charcuteries italiennes, les légumes grillés, les pâtes à la bolognaise, le filet de porc aux canneberges, l’escalope de veau, ou le risotto au parmesan.

Apogée anticipé: 2021-2024
Cépages: 55% Corvina, 25% Corvinone, 20% Rondinella
Sucre résiduel: 1,5 g/L - pH: 3,47 - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 

     Domäne Wachau, Grüner Veltliner Selection 2019
Région: Niederösterreich, Autriche 
Appellation: Wachau
Code: 13750089  / Prix: 19,40 $ 

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Wachau est le secteur viticole le plus célèbre d’Autriche pour ses vins blancs secs. Au coeur de cette prestigieuse région, Domäne Wachau est une référence de l’appellation. Basé à Dürnstein, sur les rives du Danube en Autriche, à 75 km de Vienne, cette coopérative a été élue en 2020, le 3e meilleur domaine viticole au monde ! Profitant de vignobles en terrasses parfaitement soignés sur les rives du fleuve, Domäne Wachau élabore des vins racés et authentiques, dont cette cuvée issue de grüner-vetliner, le cépage emblématique du pays. Portée par le caractère minéral de ce terroir de schistes, cette cuvée dévoile des arômes de citrons, de pommes vertes, de poires, de pêches et de poivre blanc, ponctués de délicates notes herbacées et d’une touche florale. Le tout est harmonieux, fringant et frais, se concluant sur des notes salines.

Servir à 12 °C. Délicieux avec les coquilles Saint-Jacques, le carpaccio de saumon au citron, les sushis, la salade de fenouil, le crabe des neiges, les poissons frits, ou le cocktail de crevettes.
Apogée anticipé: 2021-2024
Cépage: 100% Grüner veltliner
Sucre résiduel: 1,3 g/L - pH: 3,47 - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 

      Tilenus, Ecologico 2019
Région: Castilla y Léon, Espagne 
Appellation: Bierzo DO                                              agrobiologique
Code: 13801691 / Prix: 18,95 $

Un vin d’une gourmandise incroyable produit par la Bodegas Estefania. Ce producteur propose sur notre marché des vins depuis plus de 15 ans. Située au coeur de l’appellation Bierzo, l’une des régions les plus prometteuses d’Espagne, cette Bodegas commercialise des vins sous la marque Tilenus, dont cette cuvée "Ecologico", qui est le seul vin de cette appellation offert à la SAQ qui est certifié en agriculture biologique. De plus, la vinification se fait sous la direction du réputé vinificateur Raùl Perez qui est passé maître dans l’élaboration de vins issus du cépage Mencia. Authentique, frais et digeste, le vin dévoile d’invitants arômes de cerises noires, de framboises, de canneberges et de myrtilles, rehaussés de notes épicées et florales. Superbe souplesse et grande vivacité en bouche qui confère au vin un caractère aussi digeste que savoureux. Excellent!

Servir à 16 °C. Un vin parfait pour escorter la bruschetta aux tomates, les brochettes d’agneau mariné, la bavette grillée, le boeuf à l’espagnole, le couscous de merguez, ou les côtelettes de porc grillées.

Apogée anticipé: 2021-2024
Cépage: Mencia
Sucre résiduel: 1,6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 

      Château de l'Escarelle, rosé 2020
Région: Provence, France
Appellation: Coteaux Varois en Provence AOC       agrobiologique
Code: 14678373 / Prix: 19,95 $  

Le vignoble du Château de l’Escarelle compte sur 100 hectares de vignobles certifiés biologiques répartis sur 1 000 hectares de nature préservée. Acquis en 2014 par l’homme d’affaires Yann Pineau, cette propriété est probablement la plus grande cave particulière de l’AOC coteaux-varois. On y produit une grande variété de vins rosés typiquement méditerranéens, dont cette savoureuse cuvée qui s’avère une véritable invitation au partage et au plaisir. Fin, délicat et très convivial, il laisse échapper des arômes de fraises, de framboises, d’ananas et d’agrumes, relevés de notes florales. En bouche, l’attaque est vive, ronde et charnue, restituant les parfums fruités et d’agrumes perçus au nez. Bref, un vin rosé délicieux qui se distingue par sa vivacité qui aiguise les papilles et qui lui donne du relief et un grand pouvoir désaltérant.

Servir à 10 °C. Tout indiqué à l’apéritif ou pour accompagner le tartare de langoustines, le poulet grillé, les légumes grillés, la bisque de homard, les calmars frits, ou les pâtes aux crevettes et citrons.

Apogée anticipé: 2021-2022
Cépagea: 40% Cinsault, 30% Grenache, 30% Syrah
Sucre résiduel: 2,1 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 

      Ktima Spiropoulos, Mantinia 2020
Région: Peloponnèse, Grèce   
Appellation: Mantinia PDO                                     agrobiologique
Code: 13190982 / Prix: 16,25 $    

Le Domaine est situé à Mantinia, une appellation sur le côté Est de la péninsule du Péloponnèse dans le sud de la Grèce. Il s’agit d’une zone de climat frais et de haute altitude entourant la ville de Tripoli. Elle est largement cultivée avec le cépage Moschofilero qui a été utilisé pour l’élaboration de ce vin blanc sec et aromatique qui déploie d’invitants arômes de citrons, de pêches, d’épices et d’herbes, rehaussés de notes florales et poivrées. L’acidité bien dosée apporte beaucoup de fraicheur en bouche alors que le faible taux d’alcool participe au profil digeste et gourmand de ce vin particulièrement convivial. L’ensemble est bien équilibré et s’achève sur une finale moyennement persistante. Bref, un vin élégant et original, parfait pour sortir des sentiers battus et pour s’initier au cépage Moschofilero.

Servir à 12 °C. Tout indiqué pour accompagner la salade grecque, les rouleaux printaniers, les sushis, le Tartare de saumon, la fondue au fromage, les langoustines à la lime, ou la pizza aux crevettes.

Apogée anticipé: 2021-2024
Cépage: 100% Moschophilero
Sucre résiduel: 0,71 g/L - pH: 3,02 - TA: 6,15 g/L - Alcool: 12 %

 

     Vous ne savez pas quoi choisir?


Vous êtes sur le point d'aller à la SAQ et vous ne savez pas quel vin acheter? Vous avez une occasion spéciale et vous voulez faire le bon choix? Ou encore vous avez préparez un excellent repas et vous voulez être certain de faire un accord vins-mets appropriés?

Nous sommes là pour vous aider. Si vous êtes membre du "Réseau Bacchus" vous n'avez simplement qu'à nous envoyer vos questions ou vos demandes par courriel à info@fdbacchus.com et nous répondrons rapidement et adéquatement à votre demande.

Pour visualiser la liste complète des 3500 vins recommandés, cliquez ici.

 

     Le vin de la semaine (semaine du 10 juin 2021)
Manciat-Poncet, Les Chênes 2019
Bourgogne, France / Mâcon-Charnay AOC /
Code: 14348059 / Prix: 24,00 $

Fondé en 1870, le domaine Manciat-Poncet a été transmis de père en fils jusqu’en 2003. Depuis, c’est la fille de Claude Manciat, Marie-Pierre, qui dirige l’entreprise. Le domaine est en fait constitué de deux parties. Le vignoble de Mâcon est situé à Charnay et ces vignes provenaient de la famille de Claude (Manciat) tandis que les vignobles de Pouilly-Fuissé dans le village de Vergisson appartenaient à la famille de sa femme (Poncet). Les vins qui sont produits par ce domaine sont toujours bien réussis et cette cuvée « Les Chênes » ne fait pas exception. Au nez, ses arômes suggèrent les pommes vertes, les agrumes et les poires, ponctués de nuances florales et minérales. En bouche, il se montre vif, frais, tendu et sec, mais bien fruité. Rondeur, suavité, digestibilité et grande polyvalence le caractérisent. Toujours aussi bon!

Servir à 11 °C. À l’apéritif bien sûr, mais aussi avec les poissons grillés, les antipasti froids, la ratatouille, les salades, les sushis, les coquilles Saint Jacques, ou la côte de veau à la crème.

Apogée anticipé: 2020-2023
Cépage: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 1,0 g/L - pH: 3,36 - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 

     Cette semaine: La bulle en vedette !


Zonin, Prosecco Rosé, Brut 2020

Vénétie, Italie / Prosecco DOC / Prix: 17,70 $ / Code: 14733221


Jusqu’à présent seuls existaient les Proseccos Blancs. Il y a plusieurs années, les producteurs italiens ont fait la demande de lancer un Prosecco Rosé. Après des années de batailles juridiques, l’organisme de réglementation a finalement accepté la production de Prosecco rosé à partir de 2021. Celui-ci est donc l’un des tout premiers à arriver sur notre marché et le résultat est absolument délicieux. Élaboré à partir d’un assemblage de Pinot noir et de Glera par la grande maison Zonin, il charme immédiatement avec ses bulles fines, élégantes et persistantes. Le nez est agréablement fruité et délicat, dévoilant des arômes de fraises, de framboises et de pommes, relevés de notes florales et d’un soupçon d’amandes. Superbe fraicheur en bouche pour ce Prosecco rosé très polyvalent et équilibré qui se conclut sur une finale rehaussée d’une touche aromatique fruitée très agréable. À découvrir!

Servir à 8 °C. Magnifique à l’apéro avec les antipastis, ou pour accompagner les tomates mozzarella, la bruschetta, le cocktail de crevettes, le sandwich au homard, le plateau de fruits de mer, ou les sushis.
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 85% Glera, 15% Pinot noir
Sucre résiduel: 13,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 11 %

 

     Le vin Prestige de la semaine !


M. Chapoutier, De l'Orée 2017

Vallée du Rhône, France / Ermitage AOC /                     agrobiologique
Prix: 325,75 $ / Code: 14402043
 
Symbolisant ce que la vallée du Rhône produit de plus majestueux, ce vin issu de sélections parcellaires des vignes de la maison dirigée par Michel Chapoutier mérite amplement la reconnaissance internationale qu’il reçoit. Élaboré en très petite quantité et à partir de vieilles vignes cultivées en biodynamie, cet « Ermitage » est une merveille de droiture et assurément l’un des plus impressionnants de l’appellation. À la fois puissante et d’une grande finesse, cette cuvée « De L’Orée » révèle une grande complexité avec ses arômes de citrons, de pêches jaunes, d’abricots, de poires, de miel et de silex frappés. À l’aération, s’ajoutent des notes de caramel et de fleurs blanches. En bouche, le vin est multidimensionnel, riche, structuré, long et corsé, mais magnifiquement équilibré. Intéressante fraîcheur en finale avec des notes salines. Un grand vin!

Servir à 14 °C. Un délice avec le homard au barbecue, le filet de turbot au sabayon de champagne, les pâtes aux truffes, le risotto aux ris de veau, la blanquette de veau, ou le carré de veau au miel.
Apogée anticipé: 2025-2050
Cépage: 100% Marsanne
Sucre résiduel: 1,20 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 

   Dégustation et notation des vins

Rigueur et méthode sont les mots clés!

Pour des professionnels qui évoluent dans une entreprise comme la nôtre qui oeuvre dans l’évaluation et l’appréciation des vins, la rigueur, la méthode utilisée et le choix des verres sont essentiels.

De plus, afin de saisir les nuances et de comparer adéquatement les vins, un minimum de 20 vins, de même calibre, cépage ou région, est évalué en même temps. Et pour une plus grande rigueur, tous les vins évalués le sont dans un cadre professionnel et non social, c’est-à-dire que les dégustations se font toujours dans les mêmes conditions pour tous les vins.

Les dégustations sociales avec les vignerons, les agents, ou avec les amis, se font dans des environnements et des atmosphères qui varient d’un endroit à l’autre et teintent inévitablement le jugement quant au vin servi. C’est pourquoi les dégustations faites dans ce type de rencontre, tous comme dans les Salons des vins, ne servent pour nous qu’à cibler des produits qui seront goûtés à nouveau dans un cadre professionnel.

En conséquence, pour l’appréciation des vins au magazine Bacchus, les critères suivants sont appliqués;

• Les dégustations se font toujours au même endroit, dans une pièce
  neutre, bien éclairée et bien aérée, aux mêmes heures, soit entre 8 h 30
  et 11 h, en moyenne 3 jours par semaine, 40 semaines par année.
• Le nombre de vins dégustés varie entre 20 et 30 par jour (en moyenne
  60 par semaine).
• La température des vins est toujours la même, soit 17 °C pour les
  rouges, 12 °C pour les blancs et 10 °C pour les rosés.
• Un seul type de verre est utilisé; Riedel Ouverture.


Pour notre approvisionnement en verres, carafes, celliers et tous autres accessoires-vin, nous faisons confiance à notre fournisseur officiel: "Vin & Passion"

Système de notation des vins
Depuis le mois d’aout 2015, nous sommes passés au mode de notation sur 100.
Cependant, nous ne publierons nos commentaires que sur les vins qui auront été notés 85 et plus. Nous réserverons nos commentaires moins positifs (moins de 80) aux vignerons concernés et aux agences les représentant. Ainsi, vous ne retrouverez sur le réseau Bacchus, que des recommandations sur des vins de qualité supérieure.

Quoiqu'il en soit, c'est indéniable, une note indiquant la qualité d'un vin, quelle qu'elle soit, est réductrice : c'est comme une photo prise à un instant de la vie de ce vin, dans des conditions précises. D'autre part, elle est personnelle, ou tout au plus issue d'un groupe de dégustateurs, et non scientifique. Mais peu importe la note, il faut garder à l'esprit que le commentaire est toujours bien plus important que la note...

Système de notation des vins du Réseau Bacchus:

70-77  = Sans intérêt à passable
77-80  = Correct
81-85  = Bon à très bon
86-89  = Excellent, au dessus de la moyenne
90-94  = Supérieur, parmi les meilleurs
95-98  = Exceptionnel, fait partie de l'élite
99-100 = Extraordinaire, Chef d'oeuvre, très rare

 

     L'Alerte vin la plus récente ( 20 mai 2021)


Duckhorn Vineyards, Cabernet-Sauvignon 2017

Californie, États-Unis / Napa Valley AVA /
Prix: 89,75 $ / Code: 11603544


Ampleur et volupté au rendez-vous !


Bien que l’on ne se permet pas un vin de ce prix tous les jours, la qualité et la rareté de celui-ci, en fait le candidat idéal pour souligner un prochain grand événement: comme la naissance d’un enfant, un mariage, la retraire, la fin du confinement et le retour des amis, ou pour dire merci à son médecin de famille, pour le professeur de votre enfant, ou encore pour le préposé qui prend soin de votre mère au CHSLD... C’est l’un des Cabernets les plus réussis parmi les plus classiques qui sont produits dans la Napa Valley. Il est produit par Dan et Margaret Duckhorn, cofondateur de Duckhorn Vineyards qui a été nommé huit fois parmi les 100 meilleurs établissements vinicoles au monde. Expression classique des grands Cabernets sauvignon de Napa Valley, ce vin allie une superbe complexité à une riche intensité. Il fait partie des vins les plus prestigieux au monde qui sont à la fois accessibles en jeunesse et dignes de garde. ;-)  

Pour voir l'alerte, c'est par ici !
 

   Promotion printemps 2021 ! 

Le cadeau idéal pour l'amateur de vin !

Quoi de mieux, pour l'amateur de vin, que de recevoir un cadeau qui durera toute la vie ? Un cadeau qui lui permettra d'être accompagné dans sa passion et de recevoir une foule de conseils et d'informations, autant qu'une multitude de recommandations.

Profitez de notre promotion du printemps 2021 pour offrir un abonnement à vie à votre passionné de vin préféré et économisez plus de 30%. Ainsi, il ou elle pourra bénéficier d'un conseiller en vin attitré qui répondra à ses questions en moins de 24h, et ce, à vie! C'est le cadeau idéal à se faire, ou à offrir !

Imaginez...
Un conseiller en vin, juste pour vous... pour la vie !


-Pour vous abonner ou devenir membre, c'est par ici !
 

     Joignez-vous à nous sur les réseaux sociaux


@FidelesBacchus



 

     Faites un don!

Vous appréciez particulièrement les services offerts par le Réseau Bacchus et vous désirez contribuer à votre façon en faisant un don qui servira entièrement au maintien et à l'amélioration de nos services? Nous avons travaillé dur au fil des ans pour faire de notre entreprise une organisation simple, économe, indépendante et crédible. Si chaque visiteur donnait 10 $, nous n'aurions à réaliser notre collecte de fonds qu'un seul jour par an. Mais tout le monde ne peut pas donner ou, tout simplement, ne le fait pas. C'est pourquoi tous les dons reçus sont très importants pour maintenir notre indépendance et nous permettre de continuer de prospérer afin de vous en offrir toujours plus.

Cette année, je vous remercie d’envisager de faire un don de 10 $, 25 $, 50 $ ou de tout autre montant à votre portée, afin de protéger et de préserver votre source de référence sur les vins.
Votre don servira d'abord à l'infrastructure: serveurs, bande passante et maintenance, mais aussi au développement de nouvelles fonctionnalités numérique ainsi qu'à augmenter le nombre et la qualité de nos services.

Nous n'avons pas de fonds venant du gouvernement. Nous fonctionnons grâce à nos membres, à la participation d'agences de représentation et aux dons de nos lecteurs: 25 $ est le don le plus courant, la moyenne est de 45 $.

Si vous le désirez, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton ci-dessous et faire un don au montant de votre choix.

 

 
 

 

 

 

Copyright © 2004 - 2021 alain.lebel.net / Tous droits réservés