Menu
Coups de coeur
Répertoire des vins
Importations Privées
Palmarès Vins rosés
Palmarès Vins mousseux et
   Champagnes

 
    Services
Accord vins et mets
Veille / Alerte-vin
Trucs & astuces
Bulletin



    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Trousse Média


 
   


Seul les meilleurs se font voir ici!















 

Plus jamais de mauvais vin!

  Accueil   |   À propos de nous   |   Devenez membre   |   Bulletin   |  Trousse média   |   Contact





      Semaine du 10 septembre 2021

 

Les coups de coeur sont sélectionnés par Alain Lebel et changent trois fois par mois. Il vous est possible également de voir la liste complète (plus de 4000 vins commentés) et ses recommandations pour l'année 2021 en cliquant ici.
 

     Duas Encostas, Branco 2020
Région: Dâo E Lafôes, Portugal 
Appellation: Dâo DOC
Code: 14730039  / Prix: 18,10 $

Reconnue pour offrir des vins d’un remarquable rapport qualité-prix, la Sociedade dos Vinhos Borges récidive ici avec un délicieux vin blanc sec du Dâo. Cette appellation, située dans la province de Beira Alta, au centre du Portugal, entourée de montagnes, depuis Buçaco et Lousã jusqu’à la Serra da Estrela, est également coupée en deux par la rivière Mondego et par la rivière Dão qui donne son nom à la région et à l’appellation. C’est sur ce terroir que sont cultivés les fruits qui ont servi à l’élaboration de cette cuvée « Duas Encostas ». Un vin expressif déployant des arômes de citrons, de fruits de la passion, de pêches et de miel, qui se greffent à un soupçon d’anis et à un bouquet de fleurs blanches. Bon volume en bouche, avec du gras bien équilibré par une acidité correctement dosée qui apporte beaucoup de fraicheur. Délicieuse finale sur des notes salines et fruitées.

Servir à 12 °C. Tout indiqué pour escorter les calmars frits, les moules marinières, les crevettes grillées, la fondue suisse, le gravlax de saumon, la brandade de morue, le fish & chips, ou les salades d’été.

Apogée anticipé: 2021-2024
Cépages: 45% Malvasia fina, 35% Encruzado, 15% Bical,
             5% Fernao Pires.
Sucre résiduel: 3,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 

     Fattoria Lavacchio, Puro 2019  
Région: Galice, Espagne
Appellation: Rias Baixas DO /                                 agrobiologique
Code: 13566695 / Prix: 21,05 $

Un Chianti d’une grande pureté au fruité explosif! Leader dans la production de vins issus de l’agriculture biologique dans la zone de production du Chianti Rufina, la Fattoria Lavacchio est située au sommet de la colline de Montefiesole, à seulement 18 km de Florence. Cette entreprise familiale cultive le Sangiovese dans un sol rocheux particulièrement riche en calcaire qui confère au Chianti ses caractéristiques. Cette cuvée Puro, sans soufre ajouté, est élevée en cuves d’acier inoxydable pendant 6 mois avant d’être mise en bouteille. C’est un vin tout à fait gourmand, qui s’exprime en dévoilant des arômes de mûres, de cerises noires, de bleuets et de clou de girofle, bonifiés de notes de graphite et de sous-bois. Belle présence en bouche où le fruit domine avec des tanins souples et beaucoup de fraîcheur. Un excellent achat!

Dégourdir 15 minutes en carafe et servir à 17 °C. Tout indiqué pour accompagner la pizza Margherita, les pâtes à la bolognaise, les bruschettas, le poulet rôti, la bavette de boeuf grillée, ou la lasagne.

Apogée anticipé: 2021-2024
Cépage: 100% Sangiovese
Sucre résiduel: 1,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %
 

     Montessu, Isola dei Nuraghi 2018
Région: Sardaigne, Italie
Appellation: Isola dei Nuraghi IGT
Code: 11098322  / Prix: 29,95 $ 

En 2002, un groupe extraordinaire de vignerons (Dr. Sebastiano Rosa, Cantina Sociale di Santadi, Tenuta San Guido, Antonello Pilloni et Giacomo Tachis) a conclu un partenariat qui a permis la création du domaine Agricola Punica dans le sud-ouest de la Sardaigne, en Italie. Ce domaine produit deux vins emblématiques majoritairement issus du cépage Carignan, dont cette superbe cuvée « Montessu ». Elle porte l’appellation Isola dei Nuraghi qui est la principale IGT (Indicazione Geografica Tipica) sur cette île. Meilleur que jamais dans ce millésime, cet assemblage inédit déploie un bouquet complexe d’arômes intenses évoquant le cassis, les mûres, les framboises, les prunes et la réglisse, complétés de notes florales et épicées/boisées. Beau volume en bouche avec des tanins charnus, une texture veloutée et des flaveurs persistantes. Un vin gourmand et équilibré!

Dégourdir en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. S’harmonisera avec le carré d’agneau, les côtes de veau aux champignons, le magret de canard, l’entrecôte de boeuf sauce au poivre, ou le rôti de boeuf.
Apogée anticipé: 2021-2028
Cépages: 60% Carignan, 10% Syrah, 10% Cab-sauvignon,
             10% Cab-franc, 10% Merlot.
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: 3,77 - TA: 4,95 g/L - Alcool: 14,5 %

 

     Jasci, Trebbiano d'Abruzzo 2020  
Région: Abruzzes, Italie
Appellation: Trebbiano d'Abruzzo DOC
Code: 14729177 / Prix: 17,50 $

La famille Jasci se consacre à la production de vin depuis trois générations. Ils ont instauré la culture biologique sur leur domaine en 1980 devenant ainsi l’un des premiers domaines viticoles italiens certifiés bio. Ils exploitent fièrement ce vignoble antique qui est bercé par les vents maritimes et montagneux qui confèrent au Trebbiano ses parfums si particuliers. Les vignobles situés à 200 mètres d’altitude sont cultivés dans le respect de l’environnement, sans utilisation de produits chimiques et à l’aide de traitements biologiques qui préservent l’équilibre naturel du terroir. Il en résulte un vin blanc élégant et racé qui dévoile des arômes de citrons, de pêches, de poires et de mangues, entrelacés de notes florales et de nuances balsamiques. En bouche, l’acidité apporte une fraîcheur étonnante et équilibre l’ensemble qui se conclut sur une agréable finale saline.

Servir à 12 °C. Excellent à l’apéro ou avec les calmars frits, la pizza aux fruits de mer, les pâtes aux crevettes, la chaudrée de palourdes, la lasagne au thon, la quiche aux poireaux, ou avec le poulet basquaise.

Apogée anticipé: 2021-2024
Cépage: 100% Trebbiano d'abruzzo
Sucre résiduel: 5,9 g/L - pH: 3,77 - TA: 4,95 g/L - Alcool: 13 %

 

     Paco & Lola, Lolo Garnacha 2019
Région: Navarre, Espagne
Appellation: Navarra DO 
Code: 14394021 / Prix: 15,20 $  

Vous êtes le roi ou la reine du barbecue et fou des grillades ? Alors, cette cuvée Lolo est le vin tout désigné pour vous accompagner dans cette passion ! Produit par Paco & Lola, une initiative commerciale d’un groupe de vignerons indépendants d’O Salnés, ce vin sec et frais s’avère l’archétype du vin de plaisir qui se consomme avec gourmandise. La robe est limpide et brillante, alors qu’au nez le vin laisse échapper d’invitants arômes de fraises, de framboises et de cerises. On est indéniablement sur le fruit, c’est très net avec une pointe de réglisse et l’aération ajoute une très subtile touche d’épice. En bouche, nous sommes clairement sur un Grenache convivial qui fait la part belle aux fruits. L’attaque est tendre ronde et restitue cette expression friande de fruits rouges. Un vin de tous les instants!

Servir à 16 °C. Formidable pour accompagner l’assiette de charcuteries, les burgers, les grillades, la lasagne à la viande, le bifteck grillé, le boeuf à l’espagnole, le poulet grillé, ou les côtes levées BBQ.
Apogée anticipé: 2021-2024
Cépage: 100% Grenache
Sucre résiduel: 2,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 

     Conde Valdemar, Crianza 2016
Région: La Rioja, Espagne
Appellation: Rioja DOC
Code: 00897330 / Prix: 16,40 $

Propriété de Jesus Martinez Bujand, Bodegas Valdemar est une entreprise familiale dont les origines remontent à 1889. La famille Martinez Bujanda est propriétaire de ses propres vignobles (plus de 356 hectares), ce qui n’est pas habituel en Rioja, car 86 % des producteurs possèdent en moyenne moins de 4 hectares chacun. Cette particularité permet à ce producteur de contrôler la qualité de ses vins du vignoble jusqu’à la bouteille. Et justement, ce Crianza de facture traditionnelle reflète bien le niveau qualitatif du domaine. On y décèle d’invitants arômes de cassis, de prunes, de fruits secs, de tabac, de girofle et de cuir, rehaussés de notes de vanille, de cacao et d’épices. En bouche, une bonne amplitude avec des tanins fondus, des flaveurs persistantes, une texture soyeuse et un boisé qui est bien intégré. Belle et longue finale savoureuse.

Dégourdir en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. Un bon choix avec les burgers, les grillades, le boeuf à l’espagnole, les côtelettes d’agneau grillées, le filet de boeuf Wellington, ou la tourtière.

Apogée anticipé: 2019-2023
Cépages: 90% Tempranillo, 10% Mazuelo
Sucre résiduel: 2,3 g/L - pH: , - TA: 5,5 g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Albert Bichot, Chardonnay 2019
Région: Bourgogne, France 
Appellation: Bourgogne AOC 
Code: 10845357  / Prix: 18,60 $ 

Fondée en 1831, la société Albert Bichot est une maison de négoce familiale de premier plan et propriétaire de domaines en Bourgogne. Dirigée de main de maître depuis 1996 par Albéric Bichot, la Maison Albert Bichot est présente au Québec depuis de nombreuses années. Elle y propose une vaste gamme de vins, dont ce Bourgogne régional élaboré à partir de vieilles vignes de Chardonnay. Bien fait, sans fioritures, ce Chardonnay de soif et de plaisir déploie des arômes d’agrumes, de fleurs blanches et de miel, évoluant vers des notes de vanille et de fruits secs. Bonne structure en bouche avec du gras, mais aussi une trame acidulée qui lui donne de la tension et de l’allant. L’ensemble a de la rondeur et de la suavité tout en étant contrebalancé par la fraîcheur jusque sur la finale d’une longueur honorable.

Servir à 12 °C. Délicieux avec l’escalope de dinde à la crème, les pâtes à la carbonara, le gratin de poireaux, le poulet rôti, la soupe à l’oignon gratinée, le filet mignon de porc, ou les escargots à l’ail.

Apogée anticipé: 2021-2024
Cépage: Chardonnay
Sucre résiduel: 2,1 g/L - pH: , - TA: 5,5 g/L - Alcool: 12,5 %

 

      Trousseau à la Dame 2020
Région: Jura, France 
Appellation: Arbois Pupillin AOC
Code: 14545280 / Prix: 25,65 $

Meilleur que jamais dans ce millésime, ce savoureux vin du Jura issu du cépage Trousseau à la Dame, est élaboré de main de maître par la Fruitière vinicole de Pupillin. Il existe trois types de Trousseau qu’il ne faut pas confondre. Celui-ci, le « Trousseau à la Dame », est le plus qualitatif des trois et donne généralement des vins de qualité supérieure. Il est fait à partir de levures indigènes, sans aucun intrant, ni collé, ni filtré, et sans soufre ajouté. Particulièrement fruité et gourmand, il révèle des arômes de fraises, de framboises et de griottes, avec en arrière plan de discrètes notes florales et poivrées. Agréable souplesse en bouche avec une matière fondue et des tanins feutrés. L’ensemble séduit par son harmonie et sa bonne typicité, le tout étant rehaussé d’une agréable fraîcheur. Un vin nature « stable » d’une qualité égale d'une bouteille à l'autre!

Servir à 16 °C. Fort agréable en compagnie des grillades, du carré de porc rôti, de la pizza au poulet, du filet de boeuf rôti, de la fondue chinoise, du poulet frit, du chili con carne, ou du foie de veau.

Apogée anticipé: 2021-2024
Cépage: 100% Trousseau
Sucre résiduel: 1,0 g/L - pH: 3,93 - TA: 5,60 g/L - Alcool: 13 %

 

      I Balzi, Bio, Nero d'Avola 2020
Région: Sicile, Italie
Appellation: Sicilia DOC                                         agrobiologique
Code: 13806134 / Prix: 16,70 $  

Ce savoureux Nero d’Avola, issu de l’agriculture biologique, est produit par la Casa Vinicola Natale Verga. Fondée en 1895 par Enrico Verga, cette institution viticole italienne s’est transmise de père en fils, au fil des générations, en respectant toujours les mêmes valeurs de tradition et de qualité. La société est aujourd’hui dirigée par Natale Verga, en collaboration avec son père Giancarlo et ses soeurs Cristina et Laura. Relativement discret au nez, le vin laisse échapper des arômes de mûres, de pruneaux, de réglisse et d’épices, ponctués de notes minérales. En bouche, le vin est plus loquace, reprenant les arômes perçus au nez avec une bonne amplitude. Les tanins sont fermes, mais agréables tout en apportant une certaine structure à l’ensemble qui s’avère gourmand et équilibré. Un bon achat !

Servir à 17 °C. Un excellent choix avec les côtelettes d’agneau, les brochettes de saucisses italiennes, le hachis parmentier, les burgers, les côtes levées, la lasagne, ou la pizza au saucisson italien.

Apogée anticipé: 2021-2025
Cépage: 100% Nero d'Avola
Sucre résiduel: 3,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 

      Henri Bourgeois, Petit Bourgeois 2020
Région: Val de Loire, France   
Appellation: Val de Loire IGP
Code: 13072302 / Prix: 17,40 $    

Au coeur de Sancerre, à Chavignol, Henri Bourgeois est un acteur majeur de l’industrie viticole en Loire et est reconnu comme un spécialiste du Sauvignon Blanc. Réputé pour ses vins de Sancerre, il nous propose cette cuvée « Petit Bourgeois » issue d’une sélection de parcelles se trouvant à la limite de Sancerre. C’est un agréable vin blanc sec qui se distingue par sa fraîcheur, sa typicité, sa simplicité, et par sa grande polyvalence. D’une belle richesse aromatique, il dévoile des fragrances de citrons, de pamplemousses, de pommes vertes et de fleurs blanches, ponctuées de notes d’herbe coupée et de silex. Ce n’est pas très complexe en bouche, mais c’est vin sans failles dont l’attaque franche, fraîche et charnue, restitue fidèlement les parfums du nez avec gourmandise. Un bon support acide dynamise l’ensemble et lui donne son côté désaltérant et attachant.

Servir à 12 °C. Que du plaisir avec les crevettes grillées, les langoustines rôties, les huîtres, la sole meunière, l’escalope de dinde au curry, les blinis au saumon fumé, ou les galettes de crabe.

Apogée anticipé: 2021-2023
Cépage: 100% Sauvignon blanc
Sucre résiduel: 1,1 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 

     Vous ne savez pas quoi choisir?


Vous êtes sur le point d'aller à la SAQ et vous ne savez pas quel vin acheter? Vous avez une occasion spéciale et vous voulez faire le bon choix? Ou encore vous avez préparez un excellent repas et vous voulez être certain de faire un accord vins-mets appropriés?

Nous sommes là pour vous aider. Si vous êtes membre du "Réseau Bacchus" vous n'avez simplement qu'à nous envoyer vos questions ou vos demandes par courriel à info@fdbacchus.com et nous répondrons rapidement et adéquatement à votre demande.

Pour visualiser la liste complète des 4000 vins recommandés, cliquez ici.

 

     Le vin de la semaine (semaine du 10 septembre 2021)
Clemente VII, Chianti Classico Riserva 2017
Toscane, Italie / Chianti Classico DOCG /
Code: 13040941 / Prix: 24,10 $

C’est en juin 1965 que Sir Armando Nunzi a réussi à convaincre un groupe de 17 vignerons de se joindre à lui pour fonder une cave coopérative moderne capable de récolter et de produire du vin de la région du Chianti Classico. Près de 60 ans plus tard, 120 associés réunis sous le nom de Castelli del Grevepesa, participent à cette coopérative située à Lamole, une ville importante de cette région. Avec ce « Chianti Classico », ils proposent un «Reserva» impressionnant qui offre un niveau étonnant de profondeur et de verve. Au nez, on apprécie son bouquet d’où émane un florilège d’arômes évoquant les cerises, les prunes, le cassis, les mûres et le cuir, enrichis de notes de noisettes, de vanille et d’épices à pâtisserie. En bouche, il s’avère corsé, très bien structuré, parfaitement équilibré, long et tout à fait harmonieux.

Dégourdir en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. S’harmonisera délicieusement avec l’osso buco, les pâtes sauce bolognaise, le poulet rôti aux olives, le boeuf braisé, le canard rôti, ou les côtes d’agneau grillées.

Apogée anticipé: 2022-2030
Cépage: 100% Sangiovese
Sucre résiduel: 2,6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 

     Cette semaine: La bulle en vedette !


Roederer Estate, Brut 

Californie, États-Unis / Anderson Valley AVA / Prix: 34,50 $ / Code: 00294181


Certainement un des meilleurs mousseux dans cette gamme de prix. Il soutient la comparaison avec n’importe quel Champagne d’entrée de gamme. Fondé en 1981 par la légendaire maison champenoise Louis Roederer, le Domaine Roderer de Californie est exploité selon la philosophie du Vieux Continent; c’est-à-dire qu’il n’utilise que les raisins de ses propres vignobles auxquels s’ajoutent, à chaque nouvelle cuvée, des vins de réserve élevés en fûts de chêne. Le résultat est probant; un mousseux croquant, élégant et vivifiant, aux saveurs complexes de poire, de citron, de réglisse et de noisette nuancés par des touches typiquement champenoises rappelant les biscuits. Les bulles sont fines et abondantes, participant avec brio à transporter les aromes du vin. Bref, un mousseux précis et harmonieux, pourvu d’une grande finesse et d’une impressionnante profondeur.

Servir à 10 °C à l'apéritif ou bien pour escorter les tartelettes au fromage de chèvre, la pintade aux pommes reinettes, les canapés de crevettes, ou le gratin de légumes.
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 60% Chardonnay, 40% Pinot Noir
Sucre résiduel: 9,8 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 

     Le vin Prestige de la semaine !


Château Croix de Labrie, Saint-Émilion Grand Cru 2018

Bordeaux, France / Saint-Émilion Grand Cru AOC / 
Prix: 197,75 $ / Code: 14685266
 
Rares sont les vins qui, comme celui-ci, peuvent prétendre au cercle restreint des vins vecteurs d’émotions. Cela requiert non seulement du talent, des compétences, de la rigueur et un grand terroir, mais aussi une grande écoute, un important souci du détail, une obsession du meilleur et une sensibilité exceptionnelle muent par une passion peu commune. C’est ce qui habite Axelle Courdurié qui élabore ce magnifique vin. La douceur du Merlot s’y exprime autant dans la profondeur de la structure que dans la rondeur du vin. D’une élégance rare pour un vin de cette puissance, il semble empreint d’une extraordinaire sensation d’onctueuse harmonie, d’équilibre suave, de sérénité gourmande et d’une magnifique longueur en bouche, si caractéristique des vins du Château Croix de Labrie. Plus qu’un vin, un instant inoubliable...

Oxygéner en carafe 1 heure et servir à 17 °C. Somptueux avec le tournedos Rossini aux champignons, le gigot d’agneau, le filet mignon de veau aux pruneaux, le magret de canard, ou le filet d’autruche.
Apogée anticipé: 2025-2038
Cépages: 95% Merlot, 5% Cabernet sauvignon
Sucre résiduel: 2,0 g/L - pH: , - TA: 4,0 g/L - Alcool: 14,5 %

 

   Dégustation et notation des vins

Rigueur et méthode sont les mots clés!

Pour des professionnels qui évoluent dans une entreprise comme la nôtre qui oeuvre dans l’évaluation et l’appréciation des vins, la rigueur, la méthode utilisée et le choix des verres sont essentiels.

De plus, afin de saisir les nuances et de comparer adéquatement les vins, un minimum de 20 vins, de même calibre, cépage ou région, est évalué en même temps. Et pour une plus grande rigueur, tous les vins évalués le sont dans un cadre professionnel et non social, c’est-à-dire que les dégustations se font toujours dans les mêmes conditions pour tous les vins.

Les dégustations sociales avec les vignerons, les agents, ou avec les amis, se font dans des environnements et des atmosphères qui varient d’un endroit à l’autre et teintent inévitablement le jugement quant au vin servi. C’est pourquoi les dégustations faites dans ce type de rencontre, tous comme dans les Salons des vins, ne servent pour nous qu’à cibler des produits qui seront goûtés à nouveau dans un cadre professionnel.

En conséquence, pour l’appréciation des vins au magazine Bacchus, les critères suivants sont appliqués;

• Les dégustations se font toujours au même endroit, dans une pièce
  neutre, bien éclairée et bien aérée, aux mêmes heures, soit entre 8 h 30
  et 11 h, en moyenne 3 jours par semaine, 40 semaines par année.
• Le nombre de vins dégustés varie entre 20 et 30 par jour (en moyenne
  60 par semaine).
• La température des vins est toujours la même, soit 17 °C pour les
  rouges, 12 °C pour les blancs et 10 °C pour les rosés.
• Un seul type de verre est utilisé; Riedel Ouverture.


Pour notre approvisionnement en verres, carafes, celliers et tous autres accessoires-vin, nous faisons confiance à notre fournisseur officiel: "Vin & Passion"

Système de notation des vins
Depuis le mois d’aout 2015, nous sommes passés au mode de notation sur 100.
Cependant, nous ne publierons nos commentaires que sur les vins qui auront été notés 85 et plus. Nous réserverons nos commentaires moins positifs (moins de 80) aux vignerons concernés et aux agences les représentant. Ainsi, vous ne retrouverez sur le réseau Bacchus, que des recommandations sur des vins de qualité supérieure.

Quoiqu'il en soit, c'est indéniable, une note indiquant la qualité d'un vin, quelle qu'elle soit, est réductrice : c'est comme une photo prise à un instant de la vie de ce vin, dans des conditions précises. D'autre part, elle est personnelle, ou tout au plus issue d'un groupe de dégustateurs, et non scientifique. Mais peu importe la note, il faut garder à l'esprit que le commentaire est toujours bien plus important que la note...

Système de notation des vins du Réseau Bacchus:

70-77  = Sans intérêt à passable
77-80  = Correct
81-85  = Bon à très bon
86-89  = Excellent, au dessus de la moyenne
90-94  = Supérieur, parmi les meilleurs
95-98  = Exceptionnel, fait partie de l'élite
99-100 = Extraordinaire, Chef d'oeuvre, très rare

 

     L'Alerte vin la plus récente ( 29 juin 2021)


Château St-Roch, Chimères 2018

Languedoc-Roussillon, France / Côtes du Roussillon Villages AOC /
Prix: 19,95 $ / Code: 12523669


Une chimère qui en met plein les papilles !


Avec son étonnante générosité, cette cuvée «Chimères» du Chateau Saint-Roch, s’avère une formidable invitation à des moments de partage, d’échange et de convivialité. C’est en 2007 que la maison LAFAGE fait l’acquisition du Château Saint Roch situé sur le territoire de Maury. Ce terroir de renom permet d’aller à la rencontre de l’opulence et de l’authenticité des cépages traditionnels du Roussillon. Entre les mains expertes de Jean-Marc Lafage, l’un des vignerons les plus réputés d’Europe, cet assemblage de Grenache, de Syrah et de Carignan, fait danser les papilles tout en mettant en valeur ce fabuleux terroir méditerranéen. C’est un vin de l’AOC « Cotes du Roussillon Villages », une appellation pour les vins rouges secs de la région viticole du Roussillon, qui est d’une qualité supérieure à l’appellation plus générique « Côtes du Roussillon ». À découvrir, si ce n’est pas déjà fait! ;-)  

Pour voir l'alerte, c'est par ici !
 

   Promotion 2021 ! 

Le cadeau idéal pour l'amateur de vin !

Quoi de mieux, pour l'amateur de vin, que de recevoir un cadeau qui durera toute la vie ? Un cadeau qui lui permettra d'être accompagné dans sa passion et de recevoir une foule de conseils et d'informations, autant qu'une multitude de recommandations.

Profitez de notre promotion pour offrir un abonnement à vie à votre passionné de vin préféré et économisez plus de 30%. Ainsi, il ou elle pourra bénéficier d'un conseiller en vin attitré qui répondra à ses questions en moins de 24h, et ce, à vie! C'est le cadeau idéal à se faire, ou à offrir !

Imaginez...
Un conseiller en vin, juste pour vous... pour la vie !


-Pour vous abonner ou devenir membre, c'est par ici !
 

     Joignez-vous à nous sur les réseaux sociaux


@FidelesBacchus



 

     Faites un don!

Vous appréciez particulièrement les services offerts par le Réseau Bacchus et vous désirez contribuer à votre façon en faisant un don qui servira entièrement au maintien et à l'amélioration de nos services? Nous avons travaillé dur au fil des ans pour faire de notre entreprise une organisation simple, économe, indépendante et crédible. Si chaque visiteur donnait 10 $, nous n'aurions à réaliser notre collecte de fonds qu'un seul jour par an. Mais tout le monde ne peut pas donner ou, tout simplement, ne le fait pas. C'est pourquoi tous les dons reçus sont très importants pour maintenir notre indépendance et nous permettre de continuer de prospérer afin de vous en offrir toujours plus.

Cette année, je vous remercie d’envisager de faire un don de 10 $, 25 $, 50 $ ou de tout autre montant à votre portée, afin de protéger et de préserver votre source de référence sur les vins.
Votre don servira d'abord à l'infrastructure: serveurs, bande passante et maintenance, mais aussi au développement de nouvelles fonctionnalités numérique ainsi qu'à augmenter le nombre et la qualité de nos services.

Nous n'avons pas de fonds venant du gouvernement. Nous fonctionnons grâce à nos membres, à la participation d'agences de représentation et aux dons de nos lecteurs: 25 $ est le don le plus courant, la moyenne est de 45 $.

Si vous le désirez, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton ci-dessous et faire un don au montant de votre choix.

 

 
 

 

 

 

Copyright © 2004 - 2021 alain.lebel.net / Tous droits réservés