Commençons par le commencement. Qu'est ce donc
que la dégustation du vin? Une première
affirmation s'impose ici, en matière de vin,
déguster du vin n'est pas synonyme de boire. La
dégustation est faite de pondération et de
mesure et stimule presque tous les sens; la vue,
l'odorat, le goût et le toucher. En fait,
déguster c'est analyser le vin. On y analyse
particulèrement; l'oeil (couleur),
le nez
(arômes) et la bouche (saveurs et textures).
La dégustation
c'est aussi le plaisir de reconnaître des
arômes, d'identifier des saveurs, de reconnaître
le style du vin, quelquefois son millésime ou sa
provenance. De ce fait, la dégustation devient
alors un voyage dans notre mémoire, dans le
temps et dans l'histoire.
Pour
l'oenophile, un verre de vin est plus qu'un
simple produit agricole ou qu'une simple boisson
alcoolique. Un verre de vin c'est un témoignage,
ça nous raconte une histoire, traduit une
technique, révèle un terroir, démontre le génie
d'un vigneron, suggère un paysage, rappele le
temps, et c'est la pratique de la dégustation
qui nous permet de recevoir ce témoignage et de
le transmettre.
Plus vous serez
attentif, goûterez lentement et attentivement le
vin, plus vous découvrirez des choses
intéressantes et deviendrez habile. C'est une
question de pratique, d'expérience et de
mémoire.
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La vue est notre
premier contact avec le vin et est à l'origine
de nos premières impressions. L'analyse visuelle
nous renseignera sur la couleur, la brillance,
la limpidité, l'intensité (qu'on appele la robe
du vin) et nous donnera des indications au sujet
de l'âge, de la vinification, de la conservation
du vin, et de son degré d'alcool.
L'analyse visuelle du vin comporte 4 étapes
principales, soit l'appréciation de la
limpidité, de la brillance, de la couleur et
celle de la viscosité.
La limpidité.
La technique est simple, il suffit d'observer
latérallement le verre de vin soit avec un fond
blanc (nappe, feuille de papier ou napperon
blanc) ou soit avec une source lumineuse
derrière le vin. De nos jours les vins troubles
sont rares car presque tous les vins modernes
sont filtrés. Lorsque le vin est trouble cela
peut indiquer un défaut dans le vin, mais peu
aussi indiquer que le vin est tout simplement
non filtré. Dans le premier cas, le vin est
défectueux et doit être retourné, dans le
deuxième cas, normallement une note sur la
contre étiquette de la bouteille en fait mention
et le vin, bien que légèrement trouble, est
parfaitement consommable et peut même être de
qualité supérieur.
La brillance.
En fait, la brillance c'est l'éclat du vin, sa
facilité de réfléchir la lumière, de
briller comme une pierre précieuse. On apprécie
cette qualité en regardant la surface du vin
dans le verre en prenant bien soin d'avoir un
fond blanc (nappe ou feuille de papier). Avec
les techniques modernes de vinification, la
plupart des vins sont brillants.
La couleur.
Pour apprécier la couleur d'un vin on analyse
l'intensité, la teinte globale ainsi que la
couleur de la frange (petite zone ou le vin
recontre le verre). Pour appréciez la couleur,
inclinez votre verre (à moitié plein seulement)
vers l'arrière et jugez de la couleur du vin en
le plaçant devant un fond blanc. Notez si sa
robe est sombre ou pâle; essayer de lui
attribuer une couleur. L'intensité colorante est
due à sa richesse en pigments colorants et doit
être nuancer en fonction du type de vin car on
ne peut espérer la même intensité colorante d'un
Bourgogne que d'un Chateauneuf-du-Pape. La
teinte, c'est la tonalité principale des reflets
que l'on peut observer sur le bord du disque.
Quant à la couleur de la frange, elle est une
source d'informations sur l'évolution du
vin car c'est dans cette partie que les
composantes des couleurs sont les plus visibles.
Ainsi, un vin rouge jeune aura la frange pourpre
et un vin rouge plus vieux démontrera une frange
orangé et même grenat.
La viscosité.
Pour évaluer la viscosité, on observe
attentivement le vin qui coule de la bouteille
ainsi que sa persistance sur les parois du
verre. Quand le vin glisse le long de la paroi
du verre, on y aperçoit des sortes de coulisses
qu'on appelle larmes ou jambes.
Elles illustrent le gras du vin dû à sa richesse
en glycérol, mais surtout sa teneur en alcool
qui tend à modifier la tension superficielle du
liquide et donc à favoriser les larmes sur les
parois du verre.
Les couleurs du vin
Les vins blancs.
Généralement, la couleur des vins blancs est
jaune, mais on y remarque des reflets, selon
l'âge du vin, qui peuvent être vert pour les
plus jeunes ou ambre pour les plus agés. Entre
les deux, il peut y avoir une large déclinaison
de ces deux couleurs. Ainsi, un vin blanc pourra
être de couleur jaune pâle, jaune paille, jaune
doré, topaze, vieil or, miel, fauve, ou ambré.
On peut aussi qualifié l'intensité de la
couleur des vins blancs, en ordre croissant, comme
étant:
Incolore, Pâle, Clair, Soutenu, ou Foncé.
Les vins rosés. La
couleur des vins rosés diffère selon le cépage
utilisé, les modes de vinifications, ou de son
âge. Les teintes possible se situent entre la
couleur peau (saumon très pâle) et le rouge. Il
pourra donc être rose très clair, framboise, oeil de
perdrix, saumon, rose orangé, pelure d'oignon,
ou rose foncé. On peut aussi qualifié l'intensité
de la couleur des vins rosés, en ordre
croissant, comme étant:
Gris (très pâle), Pâle, Clair, Soutenu, ou
Foncé.
Les vins rouges. À
la base, trois teintes possibles; le pourpre, le
rubis, le grenat. Mais selon les cépages, les
modes de vinifications, le terroir, et l'âge du
vin, on pourra observer une large combinaison de
ses couleurs et de ses reflets. Ainsi,
généralement, des nuances violacés (pourpre)
indique la jeunesse d'un vin tandis que les
nuances grenats indique plutôt l'âge plus avancé
du vin. On peut aussi qualifié l'intensité
de la couleur des vins rouges, en ordre
croissant, comme étant:
Clair, Assez clair, Soutenu, Foncé, Sombre, Très
sombre, ou Opaque.
En conclusion, on
peut affirmer que généralement, la couleur et
les teintes d'un vin, qu'il soit blanc, rouge ou
rosé, sont déterminées par les cépages et par le
degré de maturation des raisins, la région de
production, la méthode de vinification ainsi que
par l'âge du vin. Ainsi, les vins secs et légers
provenant de climats frais ont la robe la plus
claire, tandis que les vins les plus corsés ou
plus moelleux proviennent de régions plus
chaudes et sont de coloration plus profonde. |