Menu
Coups de coeur
Mot du sommelier
Cours sur le vin
Activités de dégustation
L'univers du vin
Accord vins et mets
Recommandations de vins
Portrait d'un vigneron
Recettes des chefs
Trucs & astuces
Devenez membre


    Services
Veille oenologique
Cours sur demande
Dégustation sur demande
Services aux restaurateurs
Organisation d'événements
Formation en entreprise
Services conseil
Voyages viti-vinicoles
Bulletin


    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Guide des restaurants
Message aux producteurs
Membres corporatifs
Commanditaires
Trousse Média

    L'univers du vin
Les régions viticoles
Les arômes du vin
Les cépages
La classification des vins
Les étiquettes
Les millésimes
La cave à vin et la préservation

La dégustation du vin
Le service du vin

    Réseau international d'amateurs et de professionnels passionnés des vins!
  Accueil   |   À propos de nous   |   Devenez membre   |   Bulletin   |  Certificat cadeau   |   Contact

 

    Lire les étiquettes
L'étiquette est la carte de visite du vin. Au-delà de son caractère esthétique, elle apporte des informations utiles et légales: l'origine géographique du vin, l'identité du metteur en bouteilles et du producteur, le tittre alcoométrique et d'autres informations que l'amateur a tout intérêt à savoir.

 

     Étiquette Château Dona Baissas  

     Les mentions obligatoires

1. La dénomination catégorielle: Vin de table, vin de pays avec indication de la zone de production, appellation d'origine vin délimité de qualité supérieure (AOVDQS), appellation d'origine controlée (AOC).

2. Le nom du producteur ou le nom et l'adresse de l'embouteilleur.

3. Le pays de production

4. Titre alcoométrique exprimé en % vol.

5. Volume de la bouteille et le contenu net

6. Le nom commun du produit (c'est à dire vin)

7. Le pays d'origine. Cette mention obligatoire permet de connaître le lieu de naissance de votre vin préféré. Elle est accompagnée de la nature et de la couleur du produit.
 
     Étiquette Château Saint-Martin de la Garrigue

     Les informations facultatives

De nombreuses autres informations peuvent figurer sur une étiquette de vin en complément de celles qui sont obligatoires. Ces informations peuvent n'avoir aucun autre fondement que celui visant à persuader le client qu'il va acquérir un vin de qualité supérieure.

A. Le Millésime. La mention du millésime (année de vendange) est l'élément facultatif le plus fréquemment indiqué. Le millésime apparaît généralement sur l'étiquette de devant et parfois sur une petite étiquette de goulot, mais aussi parfois sur l'étiquette arrière. Le millésime n'indique rien d'autre que l'année des vendanges. Il n'y a pas de corrélation entre l'indication du millésime et la qualité du vin. Cependant le millésime étant perçu par les consommateurs comme une indication de qualité, la communauté européenne a interdit aux vins de table simples d'indiquer leur millésime.

B. Réserve. Le mot réserve a lui aussi été largement usurpé sur les étiquettes de vins. Cette mention est destinée à convaincre les clients que le vin que contient la bouteille a quelque chose de spécial. Cette astuce fonctionne souvent parce que le mot a un certain prestige. Par ailleurs, le mot reste utilisé à bon escient par certains producteurs. En Italie et en Espagne le mot réserve correspond à un vin qui a subi un vieillissement supplémentaire dans les chais. Ce vieillissement suppose une amélioration de la qualité.

C. Mise en bouteilles à la propriété. Le mot propriété sert à désigner de manière élégante une exploitation viticole combinant culture de la vigne et vinification. La mention mis en bouteille à la propriété, au domaine ou au château, sur une étiquette de vin signifie que la société qui a mis le vin en bouteilles a également cultivé le raisin et fabriqué le vin. Cette mention suggère donc l'existence d'un contrôle ininterrompu de la chaîne de production du vin, du cep au verre.

D. Noms de vignobles ou de climats. Les vins de milieu et haut de gamme comportent souvent le nom d'un vignoble spécifique dont sont issues les grappes. Certains producteurs de vin commercialisent plusieurs vins qui ne se distinguent que par le nom de la parcelle de vignoble. Chaque vin se caractérise par le terroir.

E. Autres mentions facultatives sur les étiquettes. Une autre expression que l'on rencontre sur certaines étiquettes de vin français est Vieilles Vignes. Une vigne agée offre un rendement inférieur, ce qui permet d'espérer une meilleure qualité du raisin et du vin qui en résulte.

Le mot supérieur peut apparaître sur les vins français ou Italiens (superiore) en complément à un nom d'origine AOC ou DOC. Cela signifie que le vin possède un taux d'alcool supérieur à la version normale du même vin.

Finalement, le mot classico peut se voir sur les étiquettes de vins italiens des catégories DOC et DOCG; il indique que les raisins ont été vendangés au coeur du terroir mentionné.
 

     L'univers du vin

Vous pouvez également consulter les rubriques suivantes de l'univers du vin:

 

Copyright © 2004 - 2007 alain.lebel.net / Tous droits réservés