Menu
Coups de coeur
Répertoire des vins
Importations privées
Produits du terroir québécois
Palmarès Vins rosés
Meilleurs Champagnes &
   mousseux


    Services
Accord vins et mets
Veille oenologique
Portrait d'un vigneron
Recettes des chefs
Trucs & astuces
Cours sur demande
Dégustation sur demande
Services aux restaurateurs
Organisation d'événements
Formation en entreprise
Services conseil
Bulletin


    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Guide des restaurants
Message aux producteurs
Commanditaires
Trousse Média
Répertoires et liens utiles

    L'univers du vin
Les régions viticoles
Les arômes du vin
Les cépages
La classification des vins
Les étiquettes
Les millésimes
La cave à vin et la préservation

La dégustation du vin
Le service du vin














 

         Plus jamais de mauvais vin!

  Accueil   |   À propos de nous   |   Devenez membre   |   Bulletin   |  Trousse média   |   Contact



Vins rouges   /   Vins blancs   /   Vins rosés   /   Vins liquoreux et vins fortifiés (Porto, madère, vin de glace, etc.)
 

    Vins rouges
Allegrini, Amarone della Valpolicella classico 2009
Vénétie, Italie / Amarone della Valpolicella DOC /
Prix: 80,75 $ / Code: 00907196

Lorsqu'on a la chance de gouter à ce style de vin hautement savoureux et complexe, l'on comprend pourquoi l'Amarone, ce symbole unique de la région de Valpolicella, est si important dans la viticulture italienne. Et Allegrini est passé maître dans la production de ce vin intense et structuré, fabriqué à partir des raisins de Corvina Veronese, Rondinella et Molinara, séchés en utilisant une technique vieille de mille ans, « l'appassimento », qui consiste à faire sécher le raisin pendant trois à quatre mois avant sa vinification. Il en résulte un vin généreux et corsé qui déploie des arômes de cerise séchée, de prune, de moka, de figue et d'épices douces. En bouche, l'Amarone d'Allegrini est magique. Sa texture merveilleusement veloutée, ses flaveurs d'une longueur inouïe, sa fraîcheur remarquable, son élégance folle et cette plénitude renversante nous transportent jusqu'à la finale, tout simplement envoutante. Un Grand Amarone!

Passer en carafe 30 minutes et servir à 17 °C Grandiose en compagnie du magret de canard rôti, du carré de cerf aux griottes, de la côte de veau grillée au porto, ou des rognons de veau aux champignons.

Apogée anticipé: 2014-2028
Cépages: Corvina Veronese, Rondinella et Molinara
Sucre résiduel: 5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 16 %
 


Ferraton, Les Dionnières 2001
Vallée du Rhône, France / Hermitage AOC /                       exclusivité SAQ Signature
Prix: 81,25 $ / Code: 11074101

Wow! c'est du sérieux. À n'en pas douter, on joue ici dans la cour des grands. J'avais l'impression que ce vivant et généreux Hermitage faisait vibrer mon verre de plaisir tellement ses odeurs sont complexes et agréables. Une Syrah exceptionnelle dont la trame aromatique, fruitée et voluptueuse, évoque à la fois puissance et finesse. Au premier nez, on y décèle déjà des effluves de cerises, de pruneaux, de cassis et de mûres. Puis, suite à un peu d'aération, viennent les notes d'épices douces, de fumé, de tabac blond, de réglisse et de cacao. Et quelle bouche! Ronde et suave, à la texture superbement veloutée, d'une fantastique digestibilité grâce à son acidité rafraîchissante, pourvue d'une richesse remarquable, le tout en parfait équilibre et en totale harmonie.

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C. Il s'harmonisera judicieusement au coq au vin, à la côte de boeuf rôtie, le gigot d'agneau au romarin, au magret de canard grillé, ou au pavé de Bar du Chili.
 
Apogée anticipé: 2009-2020
Cépage: Syrah
Sucre résiduel: 3,0 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 


Castello Banfi, Excelsus 2004
Toscane, Italie / Sant'antimo DOC /
Prix: 81,75 $ / Code: 00927657

Plus qu'un vin, c'est plutôt quelque chose qui se rapproche de l'oeuvre d'art. L'Excelsus de Banfi, n'est produit que dans les meilleurs millésimes et les quantités sont extrêmement limitées. Comme toujours, impeccablement élaboré par Banfi, dont les propriétaires sont les frères John et Harry Mariani, il est issu d'un assemblage de Cabernet Sauvignon et de Merlot. Un vin de méditation, à la texture unique, presque crémeuse et soyeuse, aux tanins étoffés, qui s'exprime avec des flaveurs savoureuses et persistantes de prune, de mûre, de figue, de cassis, d'épices, de cacao, de moka et de cèdre. Un vin somptueux, racé, de grande classe, qui fait preuve d'un équilibre fabuleux et d'une élégance digne des plus grands.

Passer en carafe une heure et servir à 17 °C. Parfait pour l'harmonie avec la côte de veau grillé sauce au porto, le carré d'agneau au romarin, le cassoulet, ou avec l'osso buco de cerf aux mûres.

Apogée anticipé: 2009-2019
Cépages: Cabernet sauvignon, Merlot
Sucre résiduel: 3,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 


Delas, Seigneur de Maugiron 2013
Vallée du Rhône, France / Côte-Rôtie AOC /                        exclusivité SAQ Signature
Prix: 82,25 $ / Code: 11566085

Une Côte Rôtie 2010 pleine de promesses. À l’évidence, c’est un vin structuré et construit pour la garde. Même s’il peut sembler un peu austère pour l’instant, la matière et l’amplitude de ce vin sont tout à fait remarquables. D’une couleur rubis aux reflets pourpres, très intense, son nez complexe et aromatique aux parfums rappelant la cerise noire, les mûres, l’olive noire, la réglisse, les épices, le tabac et le cèdre nous en met plein les cils olfactifs. Une Syrah, puissante et opulente, pourvue d’une belle minéralité et dotée d’une structure tannique serrée qui conjugue habilement concentration et finesse. Le vin idéal pour mettre en cave une dizaine d’années.

Passer en carafe une heure et servir à 17 °C. Il escortera de belle façon le rôti de boeuf, le gigot d'agneau, ou encore le magret de canard grillé.
  
Apogée anticipé: 2016-2025
Cépage: Syrah
Sucre résiduel: 3,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 


Chanson Père & Fils, Beaune Bressandes 2009
Bourgogne, France / Beaune premier cru AOC /
Prix: 83,00 $ / Code: 11219024

Propriété du groupe familial des Champagnes Bollinger depuis 1999, cette grande maison Bourguignonne fut fondée en 1750. Riche de cette grande histoire et d'une longue tradition viticole, Chanson Père & Fils semble avoir tiré un excellent parti de son nouveau propriétaire, car ses vins ne m'ont jamais paru aussi réussis. Ce Bressandes 1er Cru par exemple, harmonieux au possible, réuni avec brio modernité du style et tradition du savoir-faire. D'une texture somptueuse, dévoilant des arômes à la fois purs et précis, cette cuvée 2009 s'exprime sur des flaveurs intenses de petits fruits rouges confiturés, de cacao et de vanille. Un Beaune 1er Cru d'une grande noblesse, parfaitement structuré, démontrant amplitude et persistance des saveurs, générosité et équilibre. La finale est longue, élégante et soyeuse. Bref, du travail d'orfèvre!

Passer en carafe 45 minutes et servir à 17 °C. Il accompagnera avec brio les cailles sautées à la poêle, le magret de canard rôti, le civet de lièvre, le rôti de chevreuil, ou le filet de boeuf.
 
Apogée anticipé: 2014-2025
Cépage: Pinot noir
Sucre résiduel: 3,1 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 13,5 %

 


Heitz Cellars, Cabernet-Sauvignon 2012
Californie, États-Unis / Napa Valley AVA
Prix: 88,50 $ / Code: 11898848

Tout débuta en 1961 lorsque Joe Heitz acheta un modeste domaine de 3 hectares dans la Napa Valley près de Santa Helena. Dès le départ, il opta pour le cabernet sauvignon et devint rapidement l’un des producteurs les plus en vue de la Napa Valley. Aujourd’hui, les vins de Heitz Cellars continuent de se faire remarquer, dont ce superbe cabernet sauvignon, corsé, intense et persistant, mais qui a de l’élan et une vivacité rafraîchissante. On y retrouve des arômes de prune, de cassis, de cerise noire, de moka, de cèdre, de mûre et de truffes, rehaussés de notes de chêne. Complexe et riche, il se dévoile en bouche avec amplitude, enveloppé d’une texture particulièrement veloutée. Les tanins sont fermes, mais bien intégrés à la matière fruitée, alors que les flaveurs s’attardent longuement en bouche pour se terminer sur une éclatante finale.

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C. Un délice avec le filet mignon, le magret de canard rôti, les côtelettes d’agneau marinées, la côte de veau grillée, ou le filet de cerf sauce au chocolat.
  
Apogée anticipé : 2017-2025
Cépage: 100% Cabernet sauvignon.
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: - TA: g/L - Alcool: 14,5 %

 


E&E Black Pepper Shiraz 2006
Barossa Valley, Australie / Vin de table /
Prix: 91,00 $ / Code: 00898379

Cette cuvée « E&E Black Pepper Shiraz » est en voie de devenir un vin culte tout autour de la planète. Elle est composée de la crème de la crème des meilleurs raisins cultivés par les 60 producteurs qui composent la coopérative Barossa Valley Estate (BVE). Le « winemaker » australien Stuart Bourne arrive à capter ainsi le meilleur de ce que peut donner la Shiraz sur ce terroir et à en faire cette cuvée exceptionnelle. Ainsi, l'on découvre avec ce « E&E Black Pepper », un vin somptueux et intense, à la couleur presque opaque, au fruit prédominant, à la bouche opulente, riche et expressive, qui fait preuve d'une grande finesse. Le nez, d'une magnifique complexité, s'exprime sur d'envoûtants arômes de cassis, de cerise noire, de prune, d'épices et de moka, soutenus par un boisé subtil admirablement bien dosé. C'est une Shiraz vibrante, d'une grande longueur en bouche, à la texture franchement veloutée, qui démontre un équilibre de funambule!

Passer en carafe une heure et servir à 17 °C. Accompagnera avec succès le thon rouge au poivre, le gigot d'agneau au romarin, les jarrets de veau braisés au porto, ou avec les filets de boeuf marinés.

Apogée anticipé: 2012-2020
Cépage: Syrah

Sucre résiduel: 3,5 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 14,5 %

 


L'Aventure, Estate Cuvée 2010
Californie, États-Unis / Paso Robles /
Prix: 92,50 $ / Code: 10773357

Un grand vin californien qui étonne par sa puissance, mais aussi par son élégance et son raffinement. Stephan Asseo, propriétaire et vigneron à « L'Aventure Winery », a commencé à faire du vin en 1982. Tout d'abord en France où avec sa famille il acheta Château Fleur Cardinal en Saint-Emilion Grand Cru, et Château Robin, dans les Côtes de Castillon. Puis en 1996, il tomba en amour avec le terroir de Paso Robles en Californie, où il fonda « L'Aventure Winery » et commença à y produire des vins remarquables autant par leur intensité que par leur équilibre et leur authenticité. En particulier cette « Estate cuvée » d'une richesse et d'une profondeur inouïe qui exhale des arômes de bleuet, de cerise noire, de réglisse, de boite à cigares, de zeste d'orange, d'épices, de graphite et de torréfaction. La bouche est explosive, corsée et complexe, se terminant sur une finale d'une douceur et d'une précision remarquable!

Passer en carafe une heure et servir à 17 °C. Remarquable en compagnie des filets de boeuf sauce au cabernet sauvignon, du carré d'agneau au poivre vert, ou du magret de canard au vin rouge.
 
Apogée anticipé: 2015-2025
Cépages: Syrah, Cabernet Sauvignon, Petit Verdot
Sucre résiduel: 4,1 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 16 %
 


Sergio Zenato, Amarone Classico Riserva 2009
Vénétie, Italie / Amarone della Valpolicella classico DOC /
Prix: 93,00 $ / Code: 11491933

C'est Sergio Zenato qui a fondé l'Azienda Zenato en 1960. Aujourd'hui, ce sont ses deux enfants, Alberto et Nadia, qui sont à la tête de cette exceptionnelle entreprise. C'est Alberto qui supervise toutes les opérations de production et de vinification. Il nous propose ce remarquable Amarone. Un vin d'une formidable concentration, intense, profond et d'une incroyable complexité. Les raisins dont il est issu sont sélectionnés avec soin, vendangé à la main et mis à sécher sur des plateaux en bois peu profond afin de permettre une bonne circulation d'air. Le vin est alors élevé en fûts de chêne pendant presque quatre ans, suivis d'une année en bouteille. Le séchage de ces raisins confère au vin une texture incroyablement riche et de savoureuses flaveurs évoquant les prunes, les figues séchées, les mûres, la réglisse, les épices, le cuir et le chocolat. Un vin méditatif!

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C. Un délice avec le carré de cerf sauce aux bleuets, le ragout de boeuf épicé, le magret de canard rôti, ou avec la côte de veau grillée au fromage bleu.
  
Apogée anticipé: 2017-2029
Cépages: Corvina, Rondinella, Oseleta
Sucre résiduel: 8,5 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 16,5 %

 


Mazzei, Siepi 2005
Toscane, Italie / Toscana IGT /
Prix: 94,25 $ / Code: 10253474

La cuvée Siepi 2005 de Mazzei est un vin monumental, corsé et puissant, produit à partir d'un assemblage de Sangiovese et de Merlot qui proviennent d'une parcelle de 6 hectares au coeur du vignoble de Siepi. C'est un vin de méditation, d'une complexité et d'une concentration merveilleuse qui font de cette cuvée au caractère unique, un vin marquant. Son bouquet exceptionnel, déployant des arômes de bleuets, de cassis, de mûres, de violettes, de figues et de chocolat noir n'est qu'un prélude à la bouche incroyablement veloutée, juteuse et précise. Une invasion de fruits en bouche, des tanins solides, une structure imposante et un remarquable équilibre entre le fruit, l'acidité et les tanins. Les flaveurs s'attardent en bouche et persistent sur une longueur formidable. Voilà un Grand vin que chaque cave à vin sérieuse doit contenir. Quel beau vin!

Passer en carafe 1 heure et servir à 18 °C. Escortera royalement un magret de canard rôti, un carré d'agneau, un jarret d'agneau confit, ou un filet de boeuf Angus sauce au vin rouge.

Apogée anticipé: 2011-2024
Cépages: 50% Sangiovese, 50% Merlot

Sucre résiduel: 4,2 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 14,5 %

 


Ferraton, Les Dionnières 2005
Vallée du Rhône, France / Ermitage AOC /
Prix: 94,75 $ / Code: 11074144

Issu d'une famille de vignerons, Jean Ferraton a fondé son domaine en 1946 sur les appellations Hermitage et Crozes Hermitage. Quelques années plus tard, son fils Michel renomma le domaine « Ferraton et fils ». Aujourd'hui, son petit-fils, Samuel Ferraton, tient les rênes du domaine et lui donna un nouvel élan en 1998 en signant un partenariat avec la maison Chapoutier. Depuis, le domaine est en biodynamie et propose, à l'image de cette grande cuvée « Les Dionnières » des vins d'une incroyable qualité. C'est un grand Ermitage (synonyme historique de Hermitage) d'une incroyable gourmandise, qui s'affirme avec une panoplie d'aromes rappelant la mûre, la cerise, la violette, le cuir et la truffe escortée de notes de chocolat, de café et de boisé. En bouche, la structure est imposante, soutenue par une trame tannique finement tissée, tandis que les flaveurs font preuve d'une pureté remarquable. De la profondeur, de l'harmonie et de l'élégance... Bravo!

Passer en carafe 1 heure et servir à 18 °C. Pour un souvenir indélébile, servez-le avec un carré d'agneau, des filets de boeuf marinés, un magret de canard grillé, des rognons de veau, ou un tajine d'agneau.

Apogée anticipé: 2010-2017
Cépage: Syrah

Sucre résiduel: 4,0 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 14 %

 


Guado al Tasso 2011
Toscane, Italie / Bolgheri Superiore DOC /
Prix: 95,25 $ / Code: 00977256

Assurément l’un des plus sensuels des Super-Toscans offerts au Québec, ce Guado al Tasso est vinifié de main de maitre par Marchese Antinori. Le vignoble de Guado al Tasso, situé à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Florence dans le village médiéval de Bolgheri, s’étend sur un domaine de 900 hectares. C’est là qu’est élaboré cet envoutant vin rouge, aussi complexe que profond, qui manifeste son bouquet d’arômes évoquant la cerise, le cassis, la mûre et la réglisse, accompagnés de notes de café, de cuir, de fumée, d’épices et de chocolat noir. La structure est exceptionnelle, l’amplitude remarquable et la persistance des flaveurs inouïe. De l’intensité en bouche, une matière suave, une parfaite vivacité, ainsi que des tanins fins et souples, distinguent ce vin racé, mais terriblement élégant. Un régal!

Oxygéner en carafe 1 heure et servir à 17 °C. Parfait avec le lapin à la toscane, le gigot d’agneau, le filet de boeuf grillé, les cuisses de canard confites, ou avec le médaillon de cerf sauce au vin rouge.
  
Apogée anticipé: 2016-2026
Cépages: 57 % Cabernet-sauvignon, 30 % Merlot, 10 % Cabernet franc, 3 % Petit verdot
Sucre résiduel : 3,1 g/L – pH : , – TA : - g/L - Alcool : 14,5 %

 


Ermitage, Le Méal 2001
Vallée du Rhône, France / Hermitage AOC /
Prix: 95,25 $ / Code: 11074056

Les destinées de cette belle maison de la Vallée du Rhône sont entre les bonnes mains de Samuel Ferraton, petit-fils du fondateur Jean Ferraton qui a créé ce domaine en 1946. En partenariat avec la maison Chapoutier depuis 1988, ce petit trésor de producteur offre des vins de grande qualité, à des prix encore raisonnables pour des vins de ce niveau. Produit en biodynamie, ce formidable Ermitage Le Méal, composé à 100 % de Syrah, se caractérise par une concentration extraordinaire et des parfums purs de cerise, de cassis, de groseille, de cuir et de torréfaction qui s’étirent longuement à travers une remarquable minéralité. C'est un grand vin de garde, qui éveille tous les sens, et qu'il serait sage de laisser en cave encore quelques années. La volupté en bouteille!

Passer en carafe une heure et servir à 17 °C. Il sera tout indiqué avec l'osso buco de cerf aux mûres, le magret de canard, la gigue de chevreuil au poivre, le filet de boeuf au poivre ou le civet de sanglier.
 
Apogée anticipé: 2010-2021
Cépage: Syrah
Sucre résiduel : 3,1 g/L – pH : , – TA : - g/L - Alcool : 13,5 %

 


Fontodi, Flaccianello della Pieve 2013
Toscane, Italie / Colli Toscana Centrale IGT /                                    agrobiologique
Prix: 97,25 $ / Code: 12123921

Quel bon Sangiovese! Il est élaboré par la maison Fontodi qui est depuis 1968 la propriété de la famille Manettis. Cette famille florentine, surtout célèbre depuis plus de trois siècles pour leur production en terre cuite, cultive maintenant ce vignoble situé à Panzano près de Pieve di San Leonino, dans la partie la plus méridionale de la zone Chianti Classico, afin de produire cette somptueuse cuvée «Flaccianello della Pieve». À la fois complexe et élégant, ce vin corsé s’ouvre sur des arômes de violettes, de cerises, de mûres, de prunes, de menthe, d’épices douces, de réglisse et de cacao, entrelacés de notes boisées, minérales et de cuir. Exubérant et structuré, le vin propose des tanins raffinés et bien intégrés, alors que l’acidité équilibre la générosité et la puissance du vin. Superbe finale d’une fantastique persistance.

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C. Festif avec le bifteck à la florentine sur le gril, le carré d’agneau grillé, les cuisses de canard confites, ou avec la joue de veau braisée au parmesan.
  
Apogée anticipé: 2017-2025
Cépage: Sangiovese
Sucre résiduel: 2,2 g/L - pH: , - TA: 5,93 g/L - Alcool: 14,5 %

 


Gaja, Dagromis 2012
Piémont, Italie / Barolo DOCG /
Prix: 97,50 $ / Code: 13167264

Figure emblématique de la viniculture italienne, Angelo Gaja dirige le domaine familial le plus connu d’Italie! Sur ce domaine fondé en 1859 par Giovanni Gaja, il élabore avec l’apport de sa femme Lucia, de ses filles Gaia et Rossana, ainsi que de son oenologue Guido Rivella, une gamme de vins d’exceptions, dont ce superbe Barolo. Un vin exceptionnel fait à partir du cépage Nebbiolo cultivé sur les communes de Serralunga et La Morra. Une cuvaison de 3 semaines en cuve d’acier précède un élevage de 12 mois en barriques, puis 18 mois en grands fûts de chêne. Le résultat est probant avec un vin déployant de somptueux arômes de cerises noires, de framboises, de cuir, d’épices et de réglisse, entrelacés de notes florales, minérales et de vanille. On retrouve cette complexité en bouche qui s’ajoute à une structure à la fois ferme et veloutée, d’une grande élégance.

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C. Remarquable en compagnie du carré d’agneau grillé, des joues de veau braisées, des médaillons de cerf, de l’osso buco, des cailles rôties, ou du canard rôti.

Apogée anticipé: 2017-2027
Cépage: 100% Nebbiolo
Sucre résiduel: 1,9 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %

 


Domaine Daniel Rion, Les Beaux Monts, Premier Cru 2014
Bourgogne, France / Vosne Romanée AOC /
Prix: 97,75 $ / Code: 13202189

Un Vosne-Romanée d’une remarquable finesse et d’une grande précision! Vosne-Romanée est sans aucun doute le plus prestigieux et le plus célèbre des villages de Bourgogne et cette grande cuvée reste fidèle au terroir très minéral des Beaux-Monts. Rappelons que «Les Beaux Monts» est un climat Premier Cru de l’appellation Vosne-Romanée, dans la sous-région Cote de Nuits, en Bourgogne. Fondé en 1955, le Domaine Rion est un domaine familial aujourd’hui géré par Christophe, Olivier et Pascale Rion. Le vin est limpide et brillant, proposant un nez à la fois intense et délicat, dévoilant des arômes de fraises, de framboises, de cerises et de fleurs. L’aération s’oriente vers des notes boisées mettant en valeur l’élevage. L’attaque est précise, ronde et tendre, restituant les notes gourmandes de fruits perçus au nez. Superbe longueur des flaveurs et équilibre impeccable.

Passer en carafe une heure et servir à 17 °C. Somptueux avec la terrine de lapin aux herbes, le boeuf braisé au vin rouge, le ragout de chevreuil, le magret de canard au vin rouge, ou le lapin aux pruneaux.

Apogée anticipé: 2018-2029
Cépage: 100% Pinot noir
Sucre résiduel: 1 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %
 


Château du Cèdre GC Cahors 2006
Sud-Ouest, France / Cahors AOC /
Prix: 98,25 $ / Code: 10675010

Le Château du Cèdre est un domaine familial dirigé par Pascal et Jean-Marc Verhaeghe. Ils représentent la deuxième génération de la famille à la tête de ce vignoble qui est devenu une référence à Cahors. La cuvée « GC » est le grand vin du Château du Cèdre, un Cahors puissant, solide et structuré qui est bâti pour la garde. Issu de raisins bien mûrs et soigneusement sélectionnés, ce vin à la robe rubis intense, presque opaque, s'exprime sur d'enivrants arômes évoquant le cassis, la mûre, les bleuets, la violette, la framboise, les épices accompagnés de subtiles notes de tabac et de torréfaction. La texture est hyper veloutée, les tanins fermes et enrobés, et l'on décèle une agréable minéralité qui surdimensionne le vin. En bouche, le vin est dense, presque onctueux, et les flaveurs sont d'une longueur inouïe. Grande impression de plénitude. Impressionnant!

Oxygéner en carafe deux heures et servir à 17 °C. Un festin en compagnie d'un osso buco de cerf, d'un filet de boeuf mariné, d'une côtelette d'agneau sauce au porto, ou d'un boeuf braisé.

Apogée anticipé: 2015-2025
Cépage: 100% Malbec
Sucre résiduel : 4,2 g/L – pH : , – TA : - g/L - Alcool : 13,5 %
 


Torres, Reserva Real 2001
Catalogne, Espagne / Penedès DO /
Prix: 99,00 $ / Code: 00928820

Le Reserva Real est une cuvée très spéciale produite en assez petite quantité (environ 6000 bouteilles). Un vin mythique produit en l'honneur du Roi Juan Carlos 1er qui visita les chais du vignoble en 1995 pour la commémoration du 125e anniversaire de la Maison Torres. C'est un vin d'un incroyable raffinement. Intense, puissant et complexe, il s'exprime sur une trame aromatique composée d'arômes rappelant les fraises et les mûres confiturées, le pruneau, le clou de girofle, la feuille de laurier, le cuir, le pain grillé et le cacao, accompagnés de quelques notes de fumée et de silex. Superbe amplitude en bouche, de la rondeur, de la matière, de la richesse et des tanins complètement enrobés par le fruit. La texture est soyeuse, les flaveurs comblent le palais en s'y attardant sur une étonnante longueur, alors que la vivacité du vin arrive à équilibrer avec brio toute la générosité et la matière de ce grand vin qui s'exprime dans l'harmonie la plus absolue.

Passer en carafe une heure et servir à 17 °C. Il s'harmonisera parfaitement avec le magret de canard rôti, les filets de boeuf, le braisé de boeuf, les filets d'agneau sauce au poivre vert, ou le canard confit.

Apogée anticipé: 2011-2021
Cépages: Cabernet sauvignon, Merlot, Cabernet franc
Sucre résiduel : 4,5 g/L – pH : , – TA : - g/L - Alcool : 14 %
 


Caymus, Cabernet-Sauvignon 2014
Californie, États-Unis / Napa Valley AVA /
Prix: 99,75 $ / Code: 10413790

Ce grand producteur américain qui vient de célébrer le 45e anniversaire de fondation de Caymus Vineyards a effectivement produit son premier millésime en 1972. Depuis, l’entreprise est toujours restée la propriété de la famille Wagners et a acquis une grande notoriété grâce à l’incroyable qualité de ses vins. Ce Cabernet sauvignon d’une superbe complexité en est une formidable illustration. Un vin au fruité explosif qui met en valeur des arômes de cerises noires, de mûres, de bleuets, de cassis et de tabac, entrelacés de notes de vanille et de cacao. Intense et opulent, le vin affirme sa richesse et son amplitude en bouche. Un vin bien structuré et dense, d’une formidable persistance, dont l’acidité discrète et les tanins complètement enrobés participent à un ensemble harmonieux qui s’avère tout simplement fabuleusement décadent.

Passer en carafe une heure et servir à 17 °C. Impeccable avec le boeuf sauce aux champignons, le carré d’agneau grillé, le filet mignon, le magret de canard rôti, ou les côtelettes d’agneau grillées.
  
Apogée anticipé: 2017-2028
Cépage: Cabernet sauvignon
Sucre résiduel: 9,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,8 %
 


Tenuta Luce della Vite, Luce 2008
Toscane, Italie / Toscana IGT /
Prix: 100,75 $ / Code: 10222766

Fruit de rêves un peu fou de deux figures de proue du monde vinicole du 20e siècle, Lamberto Frescobaldi et Robert Mondavi, ce vin remarquable à bien des égards, fut le premier à être issu d'un assemblage de Sangiovese et de Merlot sur un terroir jusque-là réservé aux fameux Brunello di Montalcino. Aujourd'hui, ce domaine prestigieux est propriété du Marchesi de Frescobaldi et c'est Lamberto Frescobaldi qui le dirige. C'est un vin complexe et somptueux qui combine la rondeur et la douceur du Merlot à la structure et l'élégance du Sangiovese. Il déploie de merveilleux arômes de mûres sauvages, de cuir, de griotte, d'eucalyptus et de graphite, rehaussés de notes de tabac et de chocolat. Puissant, opulent et démontrant un équilibre merveilleux, le vin en bouche se développe de façon impressionnante. Les tanins s'avèrent denses et enveloppés, alors que les flaveurs sont d'une formidable persistance.

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C. Remarquable avec les filets de boeuf épicés, le magret de canard rôti, le jarret d'agneau confit, l'osso buco, ou le carré d'agneau.
  
Apogée anticipé: 2012-2022
Cépages: 55% Merlot, 45% Sangiovese
Sucre résiduel : 3,9 g/L – pH : , – TA : - g/L - Alcool : 14,5 %
 


Château de Haute-Serre, Icône Wow 2009
Sud-Ouest, France / Cahors AOC /
Prix: 101,50 $ / Code: 11432589

Rarement, un vin a suscité autant d'émotion chez moi. Le Château de Haute-Serre, cuvée « Icône Wow » est un des grands chefs d’oeuvre de Cahors. Fruit d’un travail précis, rigoureux et méticuleux, se comparant presque à de la haute couture, Bertrand-Gabriel Vigouroux a créé avec l’oenologue consultant américain Paul Hobbs, spécialiste du Malbec en Argentine, un vin d’anthologie, rien de moins. Un vin d’exception, livrant l’essence même de Cahors, avec son intensité, sa couleur et sa complexité. La robe est opaque, alors que le bouquet d’une hallucinante complexité laisse échapper des arômes évoquant les fruits noirs, les fruits séchés, la violette, la réglisse et les épices, rehaussé de notes légèrement vanillées. En bouche, la douceur et le velouté des tanins étonnent, alors que la persistance des flaveurs impressionne. Équilibre, pureté et volupté distinguent ce vin d’une finesse incomparable. En un mot: Wow!

Oxygéner en carafe 1 heure et servir à 17° C. Idéal pour escorter le foie gras truffé, le carré d'agneau, le magret de canard grillé, les jarrets de veau braisés au porto, ou le rôti de chevreuil.
  
Apogée anticipé: 2015-2035
Cépage: 100% Malbec
Sucre résiduel : 4,1 g/L – pH : , – TA : - g/L - Alcool : 15 %

 


Tignanello 2013
Toscane, Italie / Toscana IGT /
Prix: 104,00 $ / Code: 10820900

Un grand classique des grands vins italiens! Et on ne devient pas un classique sans raison. C'est ce que prouve admirablement ce fabuleux Super Toscan, le premier, et d'après moi, toujours le meilleur. Surtout dans cette exceptionnelle cuvée 2013. Il s'agit d'un riche et harmonieux assemblage de Sangiovese, de Cabernet Sauvignon et de Cabernet Franc, qui allie à la fois puissance, complexité et élégance. On y retrouve une constellation de nuances qui fait du Tignanello un nectar de plénitude. Très expressif, ses arômes complexes de mûre, de cerise noire, de bleuet, de réglisse, de café, de goudron et de truffe nous convient à une fête olfactive. Le boisé est parfaitement intégré, la matière tout en velours, la profondeur ahurissante et l'équilibre superbe!

Passer en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Il se plaira en compagnie du ragoût de boeuf, du rôti d’agneau, de la côte de veau grillée sauce au porto, ou du carré d'agneau au poivre.
  
Apogée anticipé: 2019-2030
Cépages: Sangiovese, Cabernet sauvignon, Cabernet franc
Sucre résiduel : 3,4 g/L – pH : , – TA : - g/L - Alcool : 14,5 %

 


Domaine Paul Autard, Juline 2006
Vallée du Rhône, France / Châteauneuf-du-Pape AOC /
Prix: 108,00 $ / Code: 11123647

Jean-Paul Autard s'inscrit dans la lignée des vignerons d'exceptions, des surdoués du vin, de ceux qui ont appris à vivre en harmonie avec leur terroir. J'ai eu la chance de le rencontrer, le privilège d'apprécier ses vins, dont cette Cuvée Juline (rien de moins qu'une oeuvre d'art), de percevoir sa fierté et de l'entendre me raconter son amour pour ses vignes et sa terre. 2006 est le premier millésime de cette cuvée remarquable, dont la fermentation, la vinification et la maturation se sont entièrement déroulées dans des barils de chêne neufs. Le résultat est remarquable, saisissant même, rien de moins qu'un des plus grands Chateauneuf-du-Pape de notre époque. Cette bouteille de vin, c'est la rencontre, harmonieuse et géniale, de l'intensité, de la puissance, de l'élégance et de la finesse d'un vin, vibrant et vivant, signée par un artiste. Seul ou à plusieurs, si vous désirez vous payez un merveilleux cadeau, une rencontre avec un génie, courez vite vous procurer ce Grand vin.

Oxygéner en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Escortera somptueusement le carré d'agneau farci aux olives noires, la daube d'agneau au vin, les filets de boeuf à l'anis, ou le cerf sauce au chocolat.

Apogée anticipé: 2012-2021
Cépages: Syrah 50% (55 ans), Grenache 50% (80 ans)
Sucre résiduel : 3,2 g/L – pH : , – TA : - g/L - Alcool : 15 %.
 


Pio Cesare, Ornato 2012
Piémont, Italie / Barolo DOCG /
Prix: 113,50 $ / Code: 13161946

Fondée en 1881 par Cesare Pio et située dans le centre historique d’Alba, Pio Cesare winery produit des vins depuis plus de 136 ans. Aujourd’hui, le domaine est géré par Pio Boffa, arrière-petit-fils de Pio Cesare. Sous sa gouverne, les vins de Pio Cesare sont devenus célèbres dans le monde entier grâce à leurs remarquables qualités, comme celle de cette grande cuvée «Ornato». Un Barolo incroyablement dense et structuré, d’une richesse formidable, qui libère des parfums évoquant le cassis, les pruneaux, les griottes, le poivre et le gingembre, relevés de belles notes de violettes, de cuir, de réglisse et de torréfaction. D’une grande complexité, les flaveurs s’attardent longuement en bouche. Dans ce millésime, ce Barolo merveilleusement équilibré et racé fait preuve d’une incroyable élégance malgré sa puissance et son intensité.

Oxygéner en carafe 2 heures et servir à 17 °C. Délectable avec le filet mignon sauce au poivre, le gigot d’agneau rôti, le magret de canard rôti, le médaillon de cerf, l’osso buco, ou le cassoulet au canard.
 
Apogée anticipé: 2019-2025
Cépage: 100% Nebbiolo
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 


Chadwick, Seña 2011
Aconcagua, Chili / Aconcagua Valley /                                              agrobiologique
Prix: 121,50 $ / Code: 12301839

Créé en 1995, Vina Seña était au départ un projet de collaboration entre Vina Errazuriz et Robert Mondavi. Mais depuis 2005, Vina Seña est devenu propriété à 100 % de la famille Chadwick, propriétaires d'Errázuriz. Aujourd'hui, Vina Seña est le projet personnel d'Eduardo Chadwick. Son objectif avec ce vin est d'exprimer pleinement le terroir unique de la vallée de l'Aconcagua et de démontrer que le Chili a la capacité de produire de grands vins qui peuvent prétendre faire partie de l'élite mondiale. À mon sens, c'est mission accomplie! Élaboré à partir d'un assemblage de cépages bordelais cultivés selon les principes de biodynamie, ce vin éclatant de saveurs s'exprime sur des arômes de framboises mûres, de prunes, de graphite, de tabac, de réglisse, d'épices, de café et de cacao. Un vin complexe, structuré, équilibré, raffiné et élégant, qui s'achève sur une merveilleuse finale.

Oxygéner pendant 2 heures et servir à 17 °C. Magique en compagnie du carré d'agneau, des filets de boeuf, des cailles sautées à la poêle, du magret de canard rôti, ou des jarrets d'agneau confits.
  
Apogée anticipé: 2020-2035
Cépages: 57% de cabernet sauvignon, 20% Carménère, 12% Merlot, 6% Cabernet Franc, 5% de Petit Verdot
Sucre résiduel: 3,5 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 14,5 %
 


Delas, Les Bessards 2003
Vallée du Rhône, France / Hermitage AOC /
Prix: 122,00 $ / Code: 10773381

Quel vin! Un vin exceptionnel, se comparant aux plus grands Hermitages. D’une incroyable extraction, ce vin puissant et opulent démontre une finesse et un raffinement tout à fait extraordinaire. Issu d’une sélection parcellaire, élaboré que dans les grandes années, cet Hermitage Les Bessards est un vin de race. La Syrah nous démontre ici toute sa splendeur et sa richesse avec ses parfums complexes de fruits noirs, d’épices, d’écorce d’orange, de moka, de fumé, de réglisse et de violette. Un vin d’une rare intensité qui se distingue par un équilibre et une harmonie ébahissante. Un Hermitage, signé Jacques Grange, qui a la structure nécessaire pour se garder plus d’un quart de siècle.

Passer en carafe 1 heure et servir à 18 °C. Il accompagnera à merveille la gigue de chevreuil, l'osso buco de cerf, le magret de canard, les filets de boeuf marinés, ou encore les civets relevés.
  
Apogée anticipé: 2010-2018
Cépage: Syrah
Sucre résiduel : 3,0 g/L – pH : , – TA : - g/L - Alcool : 13 %
 


Poggio all'Oro, Banfi 1999
Toscane, Italie / Brunello-di-Montalcino DOCG /
Prix: 131,00 $ / Code: 00880104

D'un caractère et d'une profondeur exceptionnels, ce Brunello-di-montalcino est une cuvée exceptionnelle signée Banfi. Ce « Poggio all'Oro 1999 » n'est rien de moins qu'un très grand vin. Un amalgame unique de puissance et de finesse qui nous transporte dans un état méditatif et d'ébahissement. Ce vin à la robe rubis est un bijou d'élégance, de douceur et d'intensité. On est charmé par ses parfums d'épices, de prune, de chocolat et de cerise. En bouche, on remarque sa texture soyeuse aux flaveurs de mûres, de framboise et de vanille ainsi que des tanins soyeux et parfaitement intégrés qui culminent vers une longue finale d'une grande élégance. Le raffinement en bouteille!

Faire oxygéner en carafe deux heures avant de servir à 18 °C Escortera avec bonheur un magret de canard grillé, un carré d'agneau sauce au porto ou un filet de boeuf aux café et champignons.
  
Apogée anticipé: 2008-2018
Cépage: Sangiovese
Sucre résiduel : 2,9 g/L – pH : , – TA : - g/L - Alcool : 13,5 %
 


Errazuriz, Kai 2013
Aconcagua, Chili / Valle del Aconcagua DO 
Prix: 140,75 $ / Code: 12051411

Un Carménère qui joue dans la cour des grands, des très grands! Bien connu pour la qualité de ses vins d’entrée de gamme, la maison Errazuriz démontre ici qu’elle est capable de produire également des vins de très haut niveau. C’est en 2005 qu’Errazuriz a commercialisé le premier millésime de cette cuvée «Kai», un super Carménère qui a rapidement acquis une grande notoriété. Issu des meilleures vignes de Carmenère sélectionné dans deux blocs du vignoble Don Maximiano dans la «Valle del Aconcagua», ce vin corsé et puissant se distingue par sa trame aromatique complexe évoquant des parfums de myrtilles, de poivrons, de prunes, d’épices et d’herbes aromatiques, relevés de notes de chocolat et de café expresso. De la profondeur et de la densité en bouche, mais remarquablement équilibrée par une acidité bien dosée. Superbe finale d’une grande persistance.

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C. Un délice en compagnie du carré d'agneau grillé, du médaillon d'émeu, de l'entrecôtes de boeuf, du jarret d'agneau braisé, ou du magret de canard rôti.
 
Apogée anticipé: 2016-2030
Cépages: Carmenère, Petit verdot
Sucre résiduel: 4 g/L - pH: , TA: , g/L - Alcool: 14,5 %
 


Mondavi, Cabernet-Sauvignon Reserve 2013
Californie, États-Unis / Napa Valley /
Prix: 144,50 $ / Code: 00705285

Ce Cabernet-Sauvignon reserve, c'est la crème de la crème des vins de Robert Mondavi. Chaque fois que j'ai la chance de goûter à ce formidable vin, cette citation de Robert Mondavi me vient à l'esprit : « Making good wine is a skill, fine wine an art ». Et effectivement, c'est une éloquente démonstration sur l « art » de faire un grand vin. En fait, on est subjugué par cette interprétation du Cabernet Sauvignon; corsé, charnu, profond et raffiné, déployant des couches multiples d'arômes rappelant la groseille mûre, le cassis, la myrtille, l'anis et le graphite, escortés de touches de cèdre, de boîte à cigares et de chêne fumé. En bouche, le vin impressionne par sa complexité et sa puissance, mais aussi par son élégance et son équilibre digne des plus grands funambules. L'ensemble est opulent, d'une grande harmonie et s'achève sur une interminable finale empreinte d'un raffinement aristocratique. 

Passer en carafe 90 minutes et servir à 17 °C. Sublime avec le filet de boeuf sauce balsamique, le cerf sauce aux griottes, le magret de canard au vin rouge, ou les côtes de veau grillées.
  
Apogée anticipé: 2018-2028
Cépages: 85% Cabernet Sauvignon, 8% Cabernet Franc, 7% Petit Verdot
Sucre résiduel : 3,9 g/L – pH : , – TA : - g/L - Alcool : 14,5 %
 


Mas Amiel, Maury 1969
Languedoc-Roussillon, France / Maury AOC 
Prix: 150,00 $ / Code: 12202435

Un vin exceptionnel! Une émotion sensuelle d’une puissance et d’une élégance que seuls les plus grands vins de la planète peuvent prétendre. Il est vrai que le Mas Amiel est un terroir d’exception et que le talent d’Olivier Decelle et de son vinificateur Nicolas Raffy est reconnu, mais la volupté et l’opulence manifestées par ce vin sont absolument uniques. Après un élevage d’une année en bonbonnes de verre placées à l’extérieur, suivi de 38 ans en foudres de chêne de 350 hl, la magie du temps a fait son oeuvre pour transformer ce vin doux naturel en un nectar envoutant. La trame aromatique est aussi fascinante que séduisante avec ses arômes de noix, de tabac blond, de zeste d’orange, d’abricot sec, de figue fraîche et de cacao. L’ensemble est harmonieux et fondu, laissant place à un équilibre parfait en bouche entre l’acidité, le sucre et l’alcool. Mémorable!

Servir à 16 °C. Un vin de méditation à apprécier pour lui même ou pour escorter des desserts à base de chocolat et de fruits secs, des fromages à pâte persillée type Roquefort, ou du foie gras aux figues.
 
Apogée anticipé: Prêt a servir.
Cépages: 90% Grenache, 5% Carignan, 5% Maccabeu
Sucre résiduel: 104,1 g/L - pH: 3,32 - TA: 3,6 g/L - Alcool: 16 %
 


Beringer, Private Reserve Cabernet Sauvignon 2007
Californie, États-Unis / Napa Valley AVA 
Prix: 150,00 $ / Code: 00552851

Un vin culte! Et pour cause. C’est un concentré formidable de bonnes choses. On prend ici toute la mesure du grand talent de l’oenologue Laurie Hook, qui se conjugue à des raisins d’une qualité supérieure, méticuleusement sélectionnés, et à un terroir d’exception. C’est un travail de haute couture où chaque lot de raisins, soigneusement sélectionné, a été élevé séparément pendant près de deux ans avant la sélection de l’assemblage final. Il en résulte un vin puissant et intense, mais d’une grande élégance, qui livre un bouquet complexe d’arômes évoquant le cassis, les mûres, l’anis étoilé et la menthe sauvage, qui sont soutenus par des notes de fumée, de tabac et de cacao amer. Un vin grandiose, dense, étoffé et opulent, qui déploie des flaveurs d’une longueur inouïe, et ce, dans l’harmonie la plus totale. Remarquable!

Passer en carafe une heure et servir à 17 °C. Merveilleux avec le rôti de boeuf, le magret de canard rôti, le filet de cerf sauce au chocolat, les tranches d’épaules d’agneau grillées au poivre noir.
  
Apogée anticipé: 2015-2025
Cépages: 97% Cabernet sauvignon, 3% Cabernet Franc
Sucre résiduel: 3 g/L - pH: 3,82 - TA: 5,6 g/L - Alcool: 14,6 %
 


Gaja, Barbaresco 2009
Piémont, Italie / Barbaresco DOCG /
Prix: 198,25 $ / Code: 11988309

La seule vue de son étiquette sur une bouteille de vin est devenue un gage de grande qualité et un achat sûr pour tout oenophile. Plus qu'une légende vivante, Angelo Gaja est surtout un génie de la vinification. Il suffit simplement de tremper ses lèvres dans ce barbaresco pour s'en convaincre. Issue, comme il se doit, de 100 % du cépage Nebbiolo, cette cuvée 2009 est particulièrement élégante avec sa trame aromatique complexe aux parfums délicats de fruits rouges, de fleurs, de cuir et d'épices. L'équilibre en bouche est remarquable et l'harmonie de l'ensemble est éblouissante. C'est un de ces rares vins mythiques, d'une race évidente et d'un charme fou, qui témoigne d'un raffinement unique. Une expérience gustative intense signée Gaja!

Passer en carafe deux heures et servir à 17 °C. Il fera honneur à l'osso buco de cerf aux mûres, au magret de canard au poivre vert, au carré d'agneau, ou encore aux filets de boeuf aux champignons.
  
Apogée anticipé: 2017-2029
Cépage: Nebbiolo
Sucre résiduel: 3,2 g/L - pH: 3,82 - TA: 5,6 g/L - Alcool: 14,6 %

 


Tenuta dell'Ornellaia, Ornellaia 2014
Toscane, Italie / Bolgheri Superiore DOC /
Prix: 199,00 $ / Code: 11973238

Fondée en 1981 par Lodovico Antinori, Tenuta dell'Ornellaia est située à Bolgheri, une région qui se trouve sur la côte nord-ouest de l’Italie. Le domaine produit des vins connus sous le nom « Super Toscan » parce qu’ils utilisent des cépages internationaux comme le Merlot et le Cabernet Sauvignon à la place des variétés traditionnelles telles que le Sangiovese. En 1985, le premier millésime d’Ornellaia a été produit et est devenu un succès mondial instantané presque du jour au lendemain. 2010 a été une année particulière pour Tenuta dell'Ornellaia, car ce millésime marqua le 25e anniversaire de la production de son vin emblématique. Avec ce 2014, on a droit à un vin puissant, d’un grand potentiel de garde, qui déploie un bouquet complexe évoquant des arômes de cassis, de mûre, de réglisse et de tabac, avec des accents de bois et d’épices. Superbement structurée et racée, la bouche est à la fois intense et tout en finesse. Les flaveurs sont d’une remarquable persistance. Un grand vin de garde!

Oxygéner en carafe 2 heures et servir à 17 °C. Somptueux avec le carré d’agneau grillé, les cuisses de canard confites, le gigot d’agneau rôti, ou avec le médaillon de cerf au vin rouge.
  
Apogée anticipé: 2018-2030
Cépages: 53% Cabernet-sauvignon, 39% Merlot, 4% Cabernet franc, 4% Petit verdot
Sucre résiduel: 4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %
 


Tenuta San Guido, Sassicaia 2013
Toscane, Italie / Bolgheri Sassicaia DOC /
Prix: 211,00 $ / Code: 13057401

Un remarquable Super Toscan produit par la Tenuta San Guido! Le premier millésime de ce vin mythique a été le 1968. Ce fut le premier Super Toscan à être commercialisé. Depuis, il n’a cessé d’impressionner les passionnées de vins du monde entier. La Tenuta San Guido est un domaine de 7 500 acres situé dans la province de Livourne, dans la banlieue ouest de la Toscane, à proximité du village de Bolgheri. Ce 2013 ne manque pas de panache avec sa chair généreuse et ses saveurs ultramûres qui exercent un charme fou sur nos papilles. Dense et complexe, il s’exprime sur une trame aromatique évoquant les cerises, les myrtilles les groseilles et le cuir, entrelacés de notes d’épices, de romarin et de tabac. Les flaveurs sont d’une magnifique persistance, l’ensemble est totalement harmonieux et d’une élégance folle malgré la puissance de ce cru exceptionnel!

Passer en carafe une heure et servir à 17 °C. Éblouissant avec le boeuf braisé, les cuisses de canard confites, le filet mignon sauce au porto, le carré d’agneau, ou avec le magret de canard rôti.
 
Apogée anticipé: 2019-2035
Cépages: 85% Cabernet-sauvignon, 15% Cabernet franc
Sucre résiduel: 1,9 g/L - pH: 3,50 - TA: 5,60 g/L - Alcool: 13,5 %

 


Paul Jaboulet Ainé, La Chapelle 2003
Rhône, France / Hermitage AOC /
Prix: 230,00 $ / Code: 11892868

Fondée il y a près de deux siècles, aujourd'hui propriété de la famille Frey, la maison Paul Jaboulet Ainé est, depuis 1919, l’unique propriétaire de cette parcelle mythique : « La Chapelle ». Elle doit son nom à la petite chapelle Saint-Christophe surplombant le vignoble en terrasse qui domine le Rhône. La Chapelle, c'est un vin extraordinaire, capable de mille nuances, qui exprime de façon tout à fait unique et sensationnelle toute la richesse de la Syrah. Bien que le millésime 2003 fut très chaud, cet Hermitage n'affiche pas la lourdeur caractéristique de ce millésime et réussi, grâce à sa trame minérale, à conserver une étonnante fraîcheur qui garde le vin en équilibre. Le vin s'exprime sur des arômes de mûres et de cassis, légèrement compotés, avec des notes de fumé et d'épices douces rehaussées d'une touche finement boisée. Une texture toute en velours, une grande complexité et des flaveurs d'une impressionnante persistance, font de ce vin un nectar exceptionnel.

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C. Savourez-le avec un carré d'agneau, des cailles rôties aux champignons, un tournedos Rossini, un filet de boeuf, ou un magret de canard grillé.

Apogée anticipé: 2011-2024
Cépage: Syrah
Sucre résiduel: 3,8 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %

 


Château Lynch-Bages 2010
Bordeaux, France / Pauillac AOC/
Prix: 245,00 $ / Code: 11519537

Sur un terroir exceptionnel, à Pauillac, en bordure de l’estuaire de la Gironde, s’étend sur 100 hectares le vignoble de Lynch-Bages. Cette propriété appartient à la famille Cazes depuis 1939 et c’est là qu’on élabore ce merveilleux vin qui conjugue comme pas un la puissance et l’élégance. C’est un vin racé, d’une grande précision, bien structuré, mais tout en finesse. La robe, intense et profonde, est un prélude à la générosité et à la densité du vin. Un nez envoutant où se mêlent les voix du cassis, des mûres, de la fumée, des fleurs et du graphite. Une superbe amplitude en bouche, avec des tanins denses et une remarquable complexité, fait de ce vin un nectar d’une grande opulence qui compte sur une acidité étonnante qui apporte beaucoup de fraicheur tout en équilibrant la puissance du vin. Les flaveurs s’attardent longuement en bouche et la finale est spectaculaire.

Passer en carafe deux heures et servir à 17 °C. Un délice avec le carré d’agneau grillé, l’entrecôte de boeuf au brie, le filet mignon à la bordelaise, le jarret d’agneau braisé, ou le magret de canard rôti.
 
Apogée anticipé: 2020-2040
Cépages: 79% Cabernet sauvignon, 18% Merlot, 2% Cabernet franc, 1% Petit verdot
Sucre résiduel: 1,6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 


Antinori, Solaia 2013
Toscane, Italie / Toscana IGT /
Prix: 247,50 $ / Code: 12274885

Un supertoscan vibrant et racé comme seul Antinori sait les faire! Situé à proximité du Domaine Tignanello, à une altitude comprise entre 350 et 400 mètres au-dessus du niveau des mers, Solaia est un vignoble d’environ 20 hectares sur lequel Antinori a produit cette cuvée Solaia pour la première fois en 1978. C’est une cuvée exceptionnelle produite uniquement dans les grands millésimes. Ce 2013 figure parmi les plus réussis et s’affirme avec une profondeur époustouflante. Corsé et structuré, le vin est pourvu d’une trame aromatique qui déploie des arômes intenses rappelant le cassis, la cerise noire, la prune et le graphite, qui s’ajoutent à des notes d’épices, de moka et de café, escortés d’une touche balsamique. Malgré son opulence, le vin reste digeste et impressionne par son élégance extraordinaire et son équilibre digne des plus grands. Totalement irrésistible!

Oxygéner une heure et servir à 17 °C. Délectable avec le magret de canard rôti, le carré d’agneau, les filets de boeuf, le jarret d’agneau confit, les cuisses de canard confites, ou l’osso buco.
   
Apogée anticipé: 2018-2030
Cépages: 75% Cabernet sauvignon, Sangiovese 20%, Cabernet franc 5%
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %
 


Delas, La Landonne 2014
Vallée du Rhône, France / Côte-Rôtie AOC /
Prix: 262,00 $ / Code: 13236119

Cette cuvée « La Landonne » fait partie des plus belles expressions de la Syrah en Côte-Rôtie! Produite par la maison Delas Frères dont les racines remontent à 1835, cette Syrah est un modèle d’élégance et de finesse. Fondée il y a plus de 180 ans, Delas Frères a été acquise par Champagne Deutz en 1977. Depuis 1996, Fabrice Rosset assure la direction de Delas Frères et de Champagne Deutz. Il a su insuffler un vent de dynamisme à ces entreprises et est en grande partie responsable de leur renommée. Avec l’oenologue Jacques Grange, il produit des vins de grande qualité, dont cette cuvée « La Landonne » issue d’une sélection parcellaire. Un vin d’une grande complexité, déployant des arômes de cerises noires, de prunes, de réglisse, de zeste d’orange, de poivre, d’olives, d’épices orientales et de chocolat. Structuré, dense et persistant, mais sans aucune lourdeur. Impressionnant!

Passer en carafe au moins une heure et servir à 17 °C. Formidable avec le carré d’agneau grillé, le filet mignon sauce au poivre, le gigot d’agneau rôti, le magret de canard rôti, ou le médaillon de cerf.

Apogée anticipé: 2019-2034
Cépage: Syrah
Sucre résiduel: 2,1 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %
 


Stag's Leap, Cask 23 2013
Californie, États-Unis / Napa valley AVA /
Prix: 280,00 $ / Code: 11424079

Fondée en 1970, ce domaine mythique de Napa Valley s’est fait connaitre lorsqu’il a remporté en 1976 la compétition Cabernet Sauvignon du célèbre Jugement de Paris. Cet événement avait mis en lumière la très grande qualité du Cabernet Sauvignon de ce producteur qui continue d’étonner la planète par le grand raffinement de ses vins. D’une profondeur extraordinaire, le vin s’exprime sur une trame aromatique complexe évoquant les cerises noires, les groseilles, les figues, le cola, les prunes, le cassis et la réglisse, entrelacés de notes épicées, florales et de cacao. Riche, structurée et opulente, la bouche est d’une grande pureté et s’affirme sur une texture veloutée et par des flaveurs d’une fantastique longueur. L’ensemble est harmonieux et se conclu sur une finale aussi intense que persistante.

Oxygéner une heure en carafe et servir à 17 °C. Remarquable avec le carré d’agneau en croûte d’épices, le filet mignon sauce au porto, le gigot d’agneau sauce aux canneberges, ou le magret de canard rôti.

Apogée anticipé: 2019-2040
Cépage: 100% Cabernet Sauvignon
Sucre résiduel: 2,1 g/L - pH: 3,77  - TA: 5,30  g/L - Alcool: 14,5 %
 


Pavillon Rouge du Château Margaux 2010
Bordeaux, France / Margaux AOC /
Prix: 283,00 $ / Code: 11637381

Dans ce magnifique millésime, c’est presque injuste de dire que c’est un second vin! Chose certaine, cette cuvée « Pavillon Rouge du Chateau Margaux » pourrait faire pâlir d’envie plusieurs premiers vins. Le Pavillon Rouge a fait son apparition au XIXe siècle et a pris son nom définitif, Pavillon Rouge du Château Margaux, en 1908. Après une absence entre les années 30 et 77, sa production a repris et le vin n’a cessé d’impressionner. C’est un vin à la personnalité bien affirmée qui fait preuve d’un grand raffinement. Sa trame aromatique évoque les framboises, les groseilles, le cassis, les prunes et les fleurs, entrelacée de notes de graphite, de thé, de fumée et de chocolat amer. D’une merveilleuse profondeur, la bouche suit avec une texture veloutée et des tanins très soyeux. L’ensemble est séduisant, long, équilibré et harmonieux. Bravo!

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C. Un délice avec le carré d’agneau grillé, le filet de boeuf grillé, le rôti de boeuf au jus, le filet mignon, le jarret d’agneau braisé, ou le magret de canard rôti.
  
Apogée anticipé: 2018-2028
Cépages: 66% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot, 4% Petit Verdot
Sucre résiduel: 2,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 


Domaine François Lamarche, La Grande Rue 2006
Côte de Nuits, Bourgogne, France / Grand cru monopole /
Prix: 294,25 $ / Code: 11035410

C'était mon vin de l'année 2010. De loin, le vin le plus achevé, le plus racé et le plus savoureux des quelques 2500 vins dégustés en 2010. Une bouteille de rêve qui laisse derrière elle un souvenir indélébile. Le Domaine Lamarche est aujourd'hui sous la gouverne de la 5e génération de la famille, plus précisément de Nicole Lamarche, qui fait la vinification, et de Nathalie Lamarche, qui est responsable de l'aspect commercial. Les raisins qui ont servi à produire ce vin poussent sur une parcelle appelée « La Grande Rue », monopole du Domaine, l'un des rares Grands Crus de Vosne-Romanée. C'est un vin intense, charnu, riche et complexe, mais d'une élégance et d'une finesse inouïe. On y décèle des aromes de petits fruits, de mûre, de cannelle, de poivre, de fleurs et d'épices. Un Grand bourgogne à la texture ultra satinée, qui fait preuve d'une précision et d'un équilibre exceptionnel. Magnifique!

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C. Un régal en compagnie du magret de canard rôti, des cuisses de lapin braisées, des côtes de veau rôties, ou de l'osso buco de cerf.

Apogée anticipé: 2014-2024
Cépage: Pinot noir
Sucre résiduel: 3,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %
 


Christian Moueix, Dominus 2012
Californie, États-Unis / Napa Valley AVA /
Prix: 317,00 $ / Code: 12929087

Situé dans la Napa Valley en Californie, Dominus Estate est la propriété de Christian Moueix, l’un des producteurs de vin les plus respectés au monde. Les vignes du domaine bénéficient du microclimat de Yountville où les températures sont modérées par les brises fraîches de la baie de San Pablo. Il en résulte un vin à la fois raffiné et puissant qui s’illustre avec son nez d’une grande complexité, déployant des arômes de cassis, de mûres, de groseilles, de lavande, d’épices, de cèdre, de truffes noires et de cacao, entrelacés de notes terreuses et minérales. Beaucoup de caractère, d’amplitude et de richesse en bouche avec des tanins souples et raffinés. Superbe précision et formidable persistance des flaveurs. Un vin somptueux, racé et opulent, à la texture veloutée, qui nous laisse sur une finale grandiose. Imposant et magnifique !

Oxygéner en carafe 2 heures et servir à 17 °C. Un délice avec le carré d’agneau, le filet mignon sauce au porto, le burger de bison, les côtes levées sauce barbecue, ou le magret de canard rôti.
  
Apogée anticipé: 2019-2032
Cépages: 93% Cabernet-sauvignon, 5% Petit verdot, 2% Cabernet franc
Sucre résiduel: 3,3 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %
 


E. Guigal, La Turque 2008
Vallée du Rhône, France / Côte Rôtie AOC /
Prix: 320,00 $ / Code: 11180916

Un modèle de cohabitation entre puissance et élégance ! Bien que le millésime 2008 ne soit pas le plus réussi de cette cuvée, ce vin reste incroyablement séduisant, d’une étonnante intensité avec une remarquable complexité. Les saveurs s’attardent une éternité en bouche. C’est l’un des grands vins de la maison Guigal dont les raisins proviennent de la parcelle « La Turque » située juste au nord de la Côte Blonde et dans la Côte Brune sur une pente abrupte qui bénéficie d’une parfaite exposition au sud. C’est
le seul vignoble de Côte-Rôtie qui bénéficie directement des premiers rayons de soleil le matin jusqu’aux derniers rayons du crépuscule. Il en résulte un vin spectaculaire, au style affirmé, gorgé de saveurs, pourvu de tanins mûrs, d’une magnifique amplitude et dont l’ensemble harmonieux s’achève sur une finale impressionnante.

Oxygéner en carafe au moins une heure et servir à 17 °C. Exceptionnel avec les cailles rôties, le filet mignon de chevreuil, le civet de lièvre, le gigot d’agneau grillé, ou le tournedos d’autruche.
 
Apogée anticipé: 2017-2028
Cépages: 93% Syrah, 7% Viognier
Sucre résiduel: 1 g/L - pH: 3,69  - TA: ,  g/L - Alcool: 13,5 %
 


E. Guigal, Ex Voto Ermitage 2007
Rhône, France / Hermitage AOC /
Prix: 320,00 $ / Code: 10746025

Le Domaine Guigal fut fondé en 1946 par Étienne Guigal à Ampuis, petit village antique et berceau de l'appellation Côte-Rôtie. L’Hermitage de Guigal est toujours un vin racé et raffiné à l’extrême, mais comme 2007 fut millésime exceptionnel pour les vins rouges comme pour les vins blancs en Vallée du Rhône, cela a conduit à cette opulente et somptueuse cuvée Ex Voto. Produit uniquement dans les grandes années, c'est un vin rouge qui a sa place parmi les plus grands. Le nez est intense et complexe, dévoilant des arômes de fruits noirs, de cuir, de réglisse et d’épices orientales, escortés de notes d’eucalyptus et d'odeurs de torréfaction. En bouche, le vin est opulent, corsé et structuré, démontrant une grande richesse et une incroyable profondeur, alors que l'ensemble est non seulement impeccablement équilibré, mais d'une harmonie prestigieuse. Du grand art signé Guigal!

Passer en carafe 1 heure et servir à 17 °C. Somptueux avec le carré d'agneau jus au café, le chevreuil rôti, le canard aux olives, du pavé d'autruche, le civet de lièvre, ou les côtes de boeuf grillées.
  
Apogée anticipé: 2014-2027
Cépage: 100% Syrah
Sucre résiduel: 4,1 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 


Joseph Phelps, Insignia 2012
Californie, États-Unis / Napa Valley AVA /
Prix: 321,25 $ / Code: 12820807

Résultant d’une sorte d’alchimie entre le travail de l’homme et un terroir, Insignia est un vin unique. Certainement une icône parmi les grands vins de la Californie, il est reconnu comme étant l’un des meilleurs assemblages dominés par le Cabernet Sauvignon au monde. Il est produit par Joseph Phelps Vineyards, un domaine familial fondé en 1973 près de Sainte-Hélèna dans la vallée de Napa, en Californie. C’est un vin dense et corsé, à la robe sombre, presque opaque, d’une incroyable complexité, dévoilant des arômes envoutants de mûres, de prunes, de cassis, de violettes, de boites à cigares, de réglisse et de girofle, rehaussés de notes de graphite, d’épices et de moka. Texturé et enveloppant en bouche, le vin est riche, opulent même, et se distingue par sa pureté, son équilibre et par son incroyable longueur. En un mot; fabuleux!

Oxygéner en carafe deux heures et servir à 17 °C. Magistral avec le carré d’agneau, le filet mignon sauce au porto, le magret de canard rôti, le rôti de porc aux pruneaux, ou avec les cailles grillées.
  
Apogée anticipé: 2017-2035
Cépages: 75% Cabernet Sauvignon, 10% Petit Verdot, 10% Merlot,5% Malbec, Cabernet Franc
Sucre résiduel: 3,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %
 


Clos de Tart 2005
Côtes-de-Nuits, Bourgogne, France / Clos de Tart  grand cru AOC /
Prix: 331,00 $ / Code: 10338021

Quel vin! Dans ce millésime 2005, le Clos de Tart se révèle d’une qualité exceptionnelle. Quelle émotion de réaliser que l’on retrouve réunis dans une même bouteille, un grand millésime, un grand terroir, un grand cépage, et le talent d’un grand vigneron! Le résultat est plus que probant et les mots arrivent à peine à traduire la grandeur de ce qu'est déjà et de ce que deviendra ce vin. C’est un vin de noble race et de belle classe qui allie à la fois concentration, élégance, puissance, suavité, et charme. Bref, un nectar impressionnant, qui, dans ce millésime 2005, marquera les annales viticoles de la Bourgogne en se classant parmi les vins d'exception issus d'un grand millésime.

Un vin de garde que vous pouvez facilement conserver plus de vingt ans dans de bonnes conditions. Mais si vous ne pouvez attendre oxygénez-le en carafe une heure et servez-le à 17 °C.
  
Apogée anticipé: 2012-2025
Cépage: Pinot noir
Sucre résiduel: 3,9 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 


La Chapelle d'Ausone 2010
Bordeaux, France / Saint-Emilion AOC /
Prix: 349,00 $ / Code: 11629218

Un modèle de noblesse et de densité, la Chapelle d’Ausone est le second vin de Château Ausone. Tellement bon, qu’il est difficile de croire qu’il s’agit d’un second vin! Rappelons que le second vin est produit dans les mêmes conditions et avec le même soin que le grand vin. La différence se fait à la sélection des cuvées destinées à l’assemblage. Même si ses qualités et ses spécificités s’approchent beaucoup de celles du grand vin, «La Chapelle d’Ausone» reste plus accessible et l’on peut en profiter plus rapidement. C’est un vin d’une grande élégance qui déploie un bouquet complexe évoquant les myrtilles, les fraises, les framboises, les cerises et le poivre noir, relevés de notes de réglisse et d’une touche minérale. Après aération, le vin s’enrichit de notes chocolatées, torréfiées, toastées et d’épices douces. Un vin profond et puissant qui est dans la lignée des grands.

Oxygéner une heure en carafe et servir à 17 °C. Fantastique en compagnie du filet de boeuf Wellington, du jarret d’agneau braisé, du filet Mignon, du magret de canard, ou du rôti de boeuf au jus.
 
Apogée anticipé: 2017-2028
Cépages: 65% Merlot, 25% Cabernet Franc, 10% Cabernet Sauvignon
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: 3,5 - TA: , g/L - Alcool: 13 %
 


Le Petit Cheval 2010
Bordeaux, France / Saint-Emilion grand cru AOC /
Prix: 410,00 $ / Code: 11637429

Second vin du prestigieux château Cheval Blanc, le Petit Cheval est produit depuis le millésime 1988. C’est un vin absolument remarquable dont les vignes qui ont servi à sa fabrication poussent normalement sur les sols les plus sableux du vignoble. De plus, le millésime 2010 ayant été absolument exceptionnel, cela a permis une récolte de raisins d’une maturité optimale qui offrent à cette cuvée du Petit Cheval 2010 un parfait équilibre entre puissance et élégance. D’une merveilleuse richesse, le vin propose un bouquet complexe et intense évoquant des arômes de cassis, de cerises, de prunes, de mûres et de cuir, entrelacés de notes mentholées, florales et d’une pointe de chocolat noir. La bouche est d’une grande pureté, parfaitement équilibré et s’exprime sur une texture veloutée. Tanins bien enrobés et sublime persistance des saveurs. Très longue finale sur les fruits rouges!

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C. Magistral avec le filet mignon à la bordelaise, le magret de canard au vin rouge, le rôti de boeuf au jus, ou avec les rognons de veau sauce Madère.
 
Apogée anticipé: 2017-2022
Cépages: 53% Merlot, 44% Cabernet Franc, 3% Cabernet Sauvignon
Sucre résiduel: 1,9 g/L - pH: 3,78 - TA: 3,0 g/L - Alcool: 14,5 %

 


Opus One 2012
Californie, États-Unis / Napa Valley AVA /
Prix: 457,00 $ / Code: 12900006

Quel vin! Opus one est un domaine légendaire dans l’univers du vin. Il a été fondé à la fin des années 70 par deux icônes du vin, soit le Baron Philippe de Rothschild de Château mouton Rothschild à Pauillac, en France, et le réputé vigneron de Napa en Californie, Robert Mondavi. Ce partenariat a donné naissance à ce vin emblématique, l’un des plus grands vins de la planète. C’est une parfaite illustration de l’équilibre entre la puissance et la finesse, mais aussi celui entre la structure et la texture. C’est un vin complexe et raffiné qui laisse échapper des arômes de cassis, de groseilles, de mûres et de cerises noires, accentués par des notes plus subtiles de chocolat, de sous-bois et de graphite. Incroyable présence en bouche avec de la rondeur, de la richesse et de l’amplitude. Superbe vivacité qui supporte le vin jusqu’à une finale aussi persistante que grandiose!

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C. Admirable en compagnie du carré d’agneau, du magret de canard rôti, du filet mignon au chèvre sauce au porto, ou du gigot d’agneau sauce aux canneberges.

Apogée anticipé: 2018-2030
Cépage: 79% Cabernet-sauvignon, 7% Cabernet franc, 6% Merlot, 6% Petit verdot, 2% Malbec
Sucre résiduel: 1,6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %
 


Château Léoville Las Cases 2010
Bordeaux, France / 2ème Cru Classé  Saint-Julien AOC /
Prix: 490,00 $ / Code: 11521717

Absolument tout de ce vin est exceptionnel; le producteur, l’appellation, le millésime, et surtout, le nectar fabuleux que contient cette bouteille. Rappelons que l’appellation Saint-Julien est située au coeur du Médoc, entre Pauillac et Margaux, et bien que ce soit la plus petite appellation du Médoc, elle donne souvent naissance aux plus grands vins de cette région. Aussi magnifique que somptueux, ce vin de superlatifs nous en met plein les papilles avec sa trame aromatique complexe évoquant le cassis, les myrtilles, les cerises, les griottes et la violette, rehaussées d’arômes de cuir, de réglisse, de cacao et de notes empyreumatiques. Envoûtante, la bouche s’affirme avec intensité et richesse, brillant par sa précision aromatique et par la persistance des flaveurs. Malgré sa puissance, ce grand vin n’oublie pas son devoir de sapidité. Éblouissante finale épicée et fruitée.

Oxygéner 2 heures en carafe et servir à 17 °C. Prodigieux avec le carré d’agneau, le filet mignon sauce au poivre, le magret de canard rôti, le médaillon de cerf sauce au vin rouge, ou avec le gigot d’agneau.
 
Apogée anticipé: 2018-2033
Cépages: Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc
Sucre résiduel: 2,3 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %
 


Clos de Tart 2006
Côtes-de-Nuits, Bourgogne, France / Clos de Tart  grand cru AOC /
Prix: 501,25 $ / Code: 11056579

Avec ce Clos de Tart 2006, Sylvain Pitiot signe ici un grand vin, un classique! Localisé au coeur de la Côte de Nuits à Morey-Saint-Denis chez l’un des cinq Grands Crus de ce village, le Clos de Tart est un domaine composé de sept hectares et demi en un seul tenant et dont le vignoble est entouré d’un mur formant un « Clos ». Ce grand Bourgogne est une oeuvre d'art parée d'une robe brillante et lumineuse, et d'un nez s'exprimant avec finesse et élégance sur des effluves de petits fruits rouges, de cerise, et de fleurs rehaussés par un boisé très intégré. Envoûtant et somptueux en bouche, il dévoile des flaveurs persistantes de fruits et de fleurs comme la pivoine et la rose. Du velours en bouche, de la dentelle en bouteille. Splendide!

Servir à 17 °C. Il escortera magnifiquement les pâtés de gibier, les viandes marinées, un gigot de mouton, la gigue de chevreuil, le sanglier rôti et les fromages puissants.
  
Apogée anticipé: 2011-2023
Cépage: Pinot noir
Sucre résiduel: 3,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 


Gaja, Costa Russi 2010
Piémont, Italie / Langhe DOCG /
Prix: 509,00 $ / Code: 12291984

Quel superbe vin! Produit par la grande maison Gaja, qui a plus d’un siècle et demi d’existence, ce vin d’une incroyable complexité reflète merveilleusement bien ce fantastique terroir qui met en valeur le cépage Nebbiolo. Cinq générations se sont succédé à la tête de ce domaine mythique. Depuis 1970, c’est Angelo Gaja, aux côtés de Guido Rivella, son « winemaker », et sa fille, Gaia, qui dirige le domaine. Les vins n’ont jamais été aussi bons et cette cuvée « Costa Russi » en est une formidable illustration. C’est un vin d’un grand raffinement, dont le nez, au bouquet envoûtant, déploie des arômes de mûres, de fraises, de violettes, de réglisse, d’épices et de torréfaction. Profonde, bien structurée et intense, la bouche suit. D’une grande élégance, malgré sa puissance, cette cuvée s’avère d’une magnifique pureté et sa texture soyeuse caresse le palais. Superbe persistance et grande finale!

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C. Éblouissant en compagnie du carré d’agneau, du bifteck de bison, des joues de veau braisées, des médaillons de wapiti, l’osso buco, ou le magret de canard.
 
Apogée anticipé: 2018-2035
Cépages: 95% Nebbiolo, 5% Barbera
Sucre résiduel: 2,3 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 14,5 %

 


Château Angélus 2010
Bordeaux, France / Saint-Émilion 1er Grand Cru Classé AOC /
Prix: 586,00 $ / Code: 12195167

Reconnu à juste titre comme l’un des fleurons de l’appellation, le vignoble d’Angélus est situé au coeur d’un amphithéâtre naturel, à moins d’un kilomètre du célèbre clocher de Saint-Emilion. Depuis huit générations, la famille de Boüard de Laforest veille à l’authenticité et à l’excellence de ce vin magistral. Véritable star de Saint-Émilion, ce vin flamboyant affiche une richesse étonnante dans cet excellent millésime. D’une majestueuse précision, il s’exprime avec puissance et élégance, déployant une panoplie d’arômes évoquant les prunes, les myrtilles, le cassis, la réglisse, le chocolat noir et le graphite, relevés de notes de fumée et de torréfaction. Imposante matière en bouche avec des tanins bien définis. Les flaveurs sont à la fois envoutantes et d’une prodigieuse persistance. L’ensemble est harmonieux et somptueux. Un très grand vin de garde!

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C. Sublime en compagnie du filet de boeuf Wellington, du filet mignon à la bordelaise, du jarret d’agneau braisé, du magret de canard, ou du ragoût de bison.

Apogée anticipé: 2018-2038
Cépages: 55% Merlot, 45% Cabernet franc
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 15,5 %

 


Château Margaux 2006
Bordeaux, France / Margaux, 1er Grand Cru Classé AOC /
Prix: 865,00 $ / Code: 10858289

Reconnu depuis le XVIIe siècle comme étant l’un des plus grands vins du monde, Château Margaux doit ses qualités uniques autant à son terroir qu’au travail rigoureux d’une succession de générations. Le millésime 2006 est un peu dans l’ombre du magnifique millésime précédent, mais il reste quand même l’un des excellents millésimes pour ce vin racé qui possède l’incroyable capacité à nous émouvoir. Complexe et envoûtant, le nez s’exprime sur une trame aromatique intense qui évoque le cassis, la cerise, la fraise des bois et la groseille, rehaussée de notes de cèdres et de fleurs. La bouche est d’un grand raffinement, dévoilant des tanins fermes, mais d’une grande finesse. Merveilleuse amplitude, texture de velours et grande persistance des flaveurs caractérisent ce grand vin. L’ensemble est d’une grande précision et parfaitement équilibré entre la puissance et l’élégance.

Passer en carafe une heure et servir à 17 °C. Magistral avec le magret de canard laqué, les rognons de veau à la Bordelaise, le rôti de boeuf en croute, les cailles grillées, ou le gigot d’agneau aux épices.

Apogée anticipé: 2017-2030
Cépages: 90% Cabernet sauvignon, 4% Merlot, 4% Petit verdot, 2% Cabernet franc
Sucre résiduel: 3 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 



Pour voir la catégorie de prix précédente, cliquez-ici
Pour retourner au menu des catégories de prix, cliquez-ici
 

 

     Vins blancs
« R » Ruinart, Brut 
Champagne, France/
Champagne AOC /
Prix: 80,00 $ / Code: 10326004

Issu de la plus ancienne Maison de Champagne, prestigieuse et réputée pour son savoir-faire, ce « R » de Ruinart s'avère particulièrement enjôleur, alliant avec brio, le charme, l'élégance, l'équilibre et l'harmonie des meilleurs Champagnes. Ce vin effervescent complexe, judicieux assemblage du cépage chardonnay et de pinot noir, témoigne d’une grande finesse et est élaboré avec talent. La robe se reflète dans des ors riches d'une luminosité éclatante exhibant une mousse très fine et tenace. Un nez fin et fruité, avec des notes florales de petites fleurs blanches mêlées à ceux de fruits à chair blanche comme la poire et la pomme. En bouche, l'attaque est franche, précise et marquée d'une grande vivacité. L’ensemble est vineux, hautement savoureux, surtout équilibré et harmonieux, se terminant sur une fin de bouche tout en longueur. Épatant!

Servir à 10 °C à l'apéritif et escortera adéquatement les huîtres chaudes pochées au champagne, l'omble chevalier légèrement crémé, les crustacés, ou le poisson tel que le turbot grillé.

Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 60% Pinot noir, 40% Chardonnay
Sucre résiduel: 13 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %


La Chablisienne, Château Grenouilles 2011 
Bourgogne, France /
Chablis grand cru /
Prix: 98,75 $ / Code: 12449930

Château Grenouilles est un vin mythique et prestigieux qui exprime d'une façon unique l'un des terroirs les plus extraordinaires de Chablis. D'une minéralité et d'une complexité extraordinaire, ce grand Chablis issu de vieilles vignes de Chardonnay, fait preuve d'une droiture et d'une précision hors-norme. Il dévoile avec brio les particularités de ce Grand cru avec justesse, puissance et éloquente finesse, tout en déployant des arômes d'agrumes, de silex, de fleurs et d’épices grillées, ennoblis par une touche légèrement grillée et de subtiles notes de vanille. D'une profondeur et d'un raffinement ahurissant, la bouche suit, avec des flaveurs qui semblent s'installer pour l'éternité, laissant apparaître une chair vibrante, d'un beau gras, mais confiant beaucoup de place à cette minéralité, source de race et d’élégance, si typique des grands Chablis. De la grande classe!

Passer en carafe 30 minutes et servir à 14 °C. Il peut être apprécié seul pour lui-même, ou escorter avec distinction une pièce de veau rôtie, le saumon au citron, ou encore un tajine citronné.

Apogée anticipé: 2020-2030
Cépage: Chardonnay

Sucre résiduel: 2,3 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 


Paul Goerg, Cuvée Lady 2005  
Champagne, France/
Champagne AOC /
Prix: 99,00 $ / Code: 11532791

LADY est la Cuvée Prestige des Champagnes PAUL GOERG. Tout en élégance dans son écrin noir, ce merveilleux champagne millésimé ne représente rien de moins que le joyau de la gamme des Champagnes Paul Goerg. En fait, il témoigne de tout le savoir-faire des maîtres assembleurs de la maison Paul GOERG. On ne peut être que charmé par ce Champagne exceptionnel qui scintille dans le verre égayé de milliers de fines bulles qui remontent à la surface telles de miniatures ascenseurs aromatiques. C’est un Champagne d’une grande pureté empreint d’une fraîcheur et d’une fluidité remarquable. Il s’exprime sur une trame aromatique évoquant des arômes de poire, de pêche, de pommes et d’agrumes, escortée de subtiles notes pâtissières. En bouche, on est immédiatement conquis par la texture agréable, l’amplitude et la profondeur de ce Champagne éblouissant. Un cadeau prestigieux à se faire ou à offrir.

Servir à 12 °C. Divin à l'apéritif et exquis en compagnie de tartelettes chaudes de fromage de chèvre frais et de noix de pain grillé, ou de canapés de mousse de foie de volaille sur pain brioché.
 
Apogée anticipé: 2012-2020
Cépages: 85% Chardonnay, 15% Pinot Noir

Sucre résiduel: 12 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 


Olivier Leflaive, Puligny-Montrachet 2014 
Bourgogne, France / Puligny-Montrachet AOC
/
Prix: 105,00 $ / Code: 12210953

Un Chardonnay d’un grand raffinement! Enracinée sur Puligny-Montrachet depuis 1635, la famille Leflaive porte fièrement la tradition des grands bourgognes, mais en octobre 1984, Olivier Leflaive, aidé par son frère et son oncle, décide de voler de ses propres ailes en fondant la Maison Olivier Leflaive. Pour l’élaboration de ce somptueux Puligny-Montrachet Village, il choisit d’assembler 21 parcelles de chardonnay différentes. Cette particularité confère beaucoup de caractère et une grande typicité de l’appellation à cette éclatante cuvée. Le vin est droit et d’une grande précision aromatique. On y retrouve des arômes d’agrumes, de pêches et de fleurs blanches, relevés de notes minérales et d’un léger boisé qui témoignent de son élevage en fût de chêne. Bref, un Puligny-Montrachet particulièrement élégant, doté d’une persistance aromatique sublime.

Oxygéner en carafe une heure et servir à 12 °C. Remarquable avec le veau poêlé aux champignons, la blanquette de saumon, les coquilles Saint-Jacques, ou le filet de porc glacé à la moutarde et à l’érable.

Apogée anticipé: 2017-2024
Cépage: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 1,6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %
 


Domaine Laroche, Chablis Grand Cru, Réserve de l'Obédience 2007 
Bourgogne, France / Chablis Grand Cru
AOC /
Prix: 125,75 $ / Code: 1100000

C'est l'ultime vin du Domaine Laroche, une sorte de légende réunissant tout le savoir-faire du Domaine. Un cru remarquable produit sans aucune concession à partir d'un assemblage des meilleurs vins de Chablis Grands Crus « Les Blanchots ». Empreint d'une merveilleuse finesse, il fait la démonstration d'un équilibre parfait tout en s'affirmant avec beaucoup d'élégance et une grande pureté, déployant des parfums de miel, de pommes, de beurre, d'amandes et de fleurs blanches rehaussés par des nuances de fruits secs. En bouche, le vin est gras et fin, d'une richesse épatante, puissant, mais pourvu de cette unique minéralité propre aux meilleurs Chablis. C'est un vin complet, racé, et structuré de sorte qu'il puisse résister aux assauts du temps pour une bonne vingtaine d'années. Un superbe Grand Cru, tout à fait harmonieux, dont les flaveurs s'avèrent d'une incroyable longueur nous transportant jusqu'à la finale tout aussi persistante et magique. Splendide!

Oxygéner en carafe une heure et servir à 12 °C. Un vin qui s'accommodera fort bien de tartelettes chaudes de fromage de chèvre, du homard rôti, de pétoncles rôtis, ou d'huîtres chaudes gratinées.

Apogée anticipé: 2017-2027
Cépage: Chardonnay
Sucre résiduel: 2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %
 


Laurent Perrier, Cuvée Grand Siècle  
Champagne, France/
Champagne AOC /
Prix: 195,25 $ / Code: 12545104

Fondée par la famille Pierlot en 1812, cette grande maison prestigieuse prouve une fois de plus, avec cette cuvée « Grand Siècle » qu’elle fait partie des plus grandes maisons champenoises. Cette cuvée n’est rien de moins que la quintessence du savoir-faire des oenologues de cette célèbre maison. Élaborée à partir de raisins classés grand Cru (le plus haut degré dans l’échelle des crus de Champagne, de plusieurs millésimes, cette cuvée bénéficie d’un minimum de cinq ans de vieillissement dans les caves de Laurent-Perrier. Un Champagne éminemment distingué qui déploie des notes élégantes de miel, de noisettes, d’amandes grillées et de brioche. En bouche, cette cuvée exceptionnelle s’avère ronde et fraîche, ennoblie d’une touche de maturité liée à son vieillissement en cave. Un très Grand Champagne!

Servir à 12 °C. Un vin de méditation idéal pour une dégustation éclairée, ou pour escorter une volaille truffée, les canapés de foie gras de canard au torchon, ou les huîtres chaudes.
 
Apogée anticipé: Prêt à boire.
Cépages: Pinot Noir, Chardonnay
Sucre résiduel: 8 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %


Pol Roger, Sir Winston Churchill,  Brut Champagne 1999  
Champagne, France/
Champagne AOC /
Prix: 220,50 $ / Code : 00892166

Bienvenue dans un monde de richesses, de complexités et de nuances. Flirtez avec la perfection, dansez avec elle, regardez-la se manifester dans sa robe or profond et laissez vous emporter par son effervescence infiniment fine et pétillante. La maison de champagne Pol Roger, qui produit cette merveille, était le champagne préféré de Sir Winston Churchill. Peut-être avait-il remarqué, lui aussi, la puissance aromatique de ce vin d'exception, avec ses parfums envoûtants de fleurs, de fruits secs et de viennoiseries. En bouche, du pur plaisir aux tons de miels et d'épices avec une présence vineuse et puissante, non dépourvue de fraîcheur et d'élégance. Un plaisir inoubliable! À acheter pour le plaisir immédiat, mais également pour de fabuleux moments d'émotion à venir.

Servir à 10 °C, seul pour vivre l'émotion, comme apéritif ou pour accompagner les canapés de foie gras de canard, les huîtres chaudes, le vivaneau poêlé, le lapin au vin blanc ou avec la salade de homard.
 
Apogée anticipé: 2010-2020
Cépages: Pinot noir, Chardonnay
Sucre résiduel: 12 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %


Veuve Clicquot, La Grande Dame 2006  
Champagne, France/
Champagne AOC /
Prix: 276,50 $ / Code: 00354779

Fondée en 1772, cette grande Maison de Champagne a démontré au fil des millésimes une constance incroyable dans la qualité de leur production autant que dans le style de leurs Champagnes. Cette remarquable cuvée « La Grande Dame » a été créé en 1972 pour célébrer le bicentenaire de la Maison, mais surtout en hommage à Madame Clicquot, aussi appelée « La Grande Dame du Champagne ». Une cuvée conçue à partir de huit des Grands Crus historiques de Veuve Clicquot, le plus haut niveau sur l’échelle champenoise. À la fois exubérant et déjà majestueux, ce grand Champagne a encore plus d’une quinzaine d’années devant lui. Les bulles sont fines et persistantes, et la texture s’avère presque crémeuse, alors qu’au nez, on retrouve des arômes de zestes de lime, de pommes, de poires et de noisettes, rejoints par des notes pâtissières. Un modèle de précision, d’équilibre et de raffinement!

Servir à 10 °C. Éblouissant avec les canapés à l’esturgeon fumé, le homard, les huîtres gratinées, les coquilles Saint-Jacques, ou les brochettes de crevettes et de pétoncles aux zestes d’agrumes.
  
Apogée anticipé: 2015-2025
Cépages: 53% Pinot noir, 47% Chardonnay
Sucre résiduel : 8 g/L – pH : , – TA : , g/L - Alcool : 12,5 %


Krug, Grande cuvée, Brut Champagne  
Champagne, France/
Champagne AOC /
Prix: 296,00 $ / Code : 00727453

C'est ce que j'ai dégusté qui se rapproche le plus de la perfection! Triomphe de complexité, d'intensité et de justesse, c'est un champagne qui nous projette dans une autre dimension, et nous fait vivre des moments d'émotions incroyables. Fondée en 1843 par Johann-Joseph Krug, la Maison de champagne Krug a été rachetée en 1999 par le groupe LVMH et « La Grande Cuvée » est le vin phare de cette prestigieuse maison. Krug est la seule grande marque à fermenter la totalité de ses champagnes en petits fûts de chêne. Il en résulte un fabuleux Champagne, ample en attaque, fruité et charnu en milieu de bouche et marqué par des notes de vanille et de bois. Ses bulles extrêmement fines et désaltérantes lui confèrent un relief des plus agréable. Un superbe Champagne, équilibré et somptueux. Du grand Art!

Servir à 12 °C. Pour méditer ou en apéritif pour accompagner les canapés, les huîtres, les poissons sauce sucrée salée, les viandes blanches rôties ou encore la cuisine exotique.
  
Apogée anticipé: Prêt à boire.
Cépages: Pinot noir, Chardonnay, Pinot meunier
Sucre résiduel: 7,3 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %


« S » Salon, Le Mesnil, Brut Champagne 2002  
Champagne, France/
Champagne AOC /
Prix: 631,00 $ / Code: 12588032

« S » comme dans Salon... ou comme dans Somptueux. C'est un champagne blanc de blancs absolument envoutant, qui reflète non seulement les qualités du millésime et ceux du terroir, mais également, il semble être habité par l'âme des artistes qui ont façonné ce nectar complexe et sensuel. Un champagne vibrant de fraîcheur, d'une extrême finesse, illuminé de bulles vives et très fine qui forme une mousse qui caresse le palais tout en rehaussant ses parfums ensorcelants de fleurs blanches, d'amandes, de pêche blanche, d'agrumes, de vanille et de notes crayeuses qui lui apporte cette minéralité qui est la marque des plus grands Champagne. D'une élégance folle, d'un équilibre éblouissant, ce Champagne Salon n'est vinifié que dans les grands millésimes et cette cuvée 2002 est seulement la 38e cuvée produite en 100 ans! Bref, un Champagne intense et unique qui éblouira tous ceux qui auront la grande chance d'y tremper les lèvres.

Servir à 12 °C. Merveilleux en compagnie d'huitres chaudes, de toast de foie gras de canard au torchon, du gravlax de saumon mariné, ou encore d'une salade de homard.
 
Apogée anticipé: Prêt à boire.
Cépage: Chardonnay
Sucre résiduel: 10 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %


   
     Vins rosés
Laurent Perrier, Brut, Cuvée Rosé  
Champagne, France /
Champagne AOC /
Prix: 99,75 $ / Code: 00158550

Un grand Champagne, on ne peut plus festif. Une fête pour les yeux autant que pour le palais. Non seulement se distingue-t-il pas son mode de vinification (processus dit de saignée et non uniquement par assemblage de vins rouges et de vins blancs comme c'est la norme en Champagne), mais également par son superbe flacon d'inspiration Henri IV. C'est un champagne très féminin, d'une grande élégance, qui fait preuve d'une remarquable vinosité. Dans son attirante robe saumonée, cette « Cuvée Rosé Brut » dévoile une grande fraîcheur et un nez aux arômes nets évoquant la fraise, la framboise, la cerise noire et la groseille. La bouche suit avec ses flaveurs de fruits rouges et une prise de mousse presque crémeuse. Incontestablement, c'est un Champagne rosé d'un charme fou, texturé et aérien, dominé par le fruit, qui fait danser les papilles.

Servir à 10 °C. Il fera la part belle aux desserts à base de fruits rouges, au dindon de Noël avec canneberges, au tartare de thon, aux cailles laquées au miel, ou au foie gras de canard poêlé.

Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépage: Pinot Noir

Sucre résiduel: 11 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 


   
     Portos
Niepoort, Vintage 2003 
Haut-Douro, Portugal /
Porto vintage /
Prix: 95,25 $ / Code: 10469291

Fondée en 1842, Niepoort est une entreprise familiale indépendante maintenant dirigée par Eduard Dirk Niepoort qui représente la cinquième génération de Niepoort à la tête de l'entreprise. Il semble bien que le passage du savoir-faire de génération en génération soit un succès, car la qualité des Portos Niepoort ne se dément pas. Ce vintage 2003 est fabuleux de richesse, dense et bien structuré. Un porto sérieux, empreint de finesse et d'élégance, qui déploie un bouquet complexe d'aromes rappelant les fruits noirs cuits, le café torréfié, le cacao, la réglisse et les épices. Et quelle opulence en bouche! La texture est soyeuse et enveloppante, alors que l'acidité équilibre la générosité du vin et toute cette matière fruitée d'une magnifique pureté. Ce porto lumineux a l'ossature pour durer encore une bonne vingtaine d'années.

Décanter soigneusement 1 heure 30 avant de servir à 16 °C Superbe avec l'osso buco de cerf sauce aux bleuets, les truffes au chocolat, ou avec les fromages gorgonzola ou stilton.

Apogée anticipé: 2012-2030
Cépages: Touriga Nacional, Touriga Franca, Tinto Cão, Tinta Francisca, Tinta Amarela, Sousão, Tinta Roriz
Sucre résiduel: 110 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 20 %

 


Taylor Fladgate, Vintage 2000 
Haut-Douro, Portugal /
Porto vintage /
Prix: 129,00 $ / Code: 00708966

Grandiose! C'est le premier mot qui me vient à l'esprit à la dégustation de ce merveilleux vin, que dis-je, de ce nectar d'une puissance et d'une précision incroyable. C’est le plus merveilleux de tous les vins de portos de Taylor que j'ai dégustés jusqu'à maintenant. Mis en bouteille après seulement deux ans d’élevage, il a poursuivi son évolution en bouteille, enfermé en milieu réducteur. Un porto intense, dense et riche, d'une complexité folle avec une palette d'arômes jouant dans la sphère des fruits noirs, de la réglisse, du cacao, des figues, du poivre et du cèdre. Une texture hallucinante, du gras, du corps et des flaveurs incroyablement persistantes. La bouche fait preuve d'une étonnante vivacité, tout en étant consistante et fruitée. Les flaveurs sont interminables et propices à des moments de méditations sur la beauté de cette oeuvre d'art. Du grand Porto!

Décanter soigneusement 1 heure avant de servir à 16 °C. C'est un porto exceptionnel qui se suffit à lui-même. Idéal pour déguster avec les copains tout en prenant plaisir à en commenter les riches saveurs.

Apogée anticipé: 2012 - 2035
Cépages: Touriga Nacional, Touriga Franca, Tinta Roriz, Tinta Barroca

Sucre résiduel: 110 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 20 %

 


Graham's, Tawny 30 ans 
Haut-Douro, Portugal /
Porto vintage /
Prix: 136,00 $ / Code: 10658412

Un Tawny exceptionnel, magnifiquement parfumé et délicieusement mûr! Avec ses trois cents ans d'expérience, Graham's, fleuron de l'empire Symington, est passé maître dans l'élaboration de grand Porto telle cette oeuvre grandiose qu'est ce Tawny 30 ans d'âge. Les Tawnys âgés atteignent avec le vieillissement une douceur et un velouté de texture incomparable. Sa couleur fauve, marquée par des reflets dorés, charme et invite à découvrir cette incroyable richesse d'arômes évoquant les noix, les figues, les abricots secs, le caramel, la cassonade, la vanille, le cacao et le zeste d'orange. La bouche est d'une opulence rare, presque crémeuse, superbement équilibrée, démontrant encore de la fraîcheur. Les flaveurs sont d'une douceur et d'une longueur inouïe. C'est assurément un Tawny 30 ans de référence. De la grande classe!

Servir à 15 °C. Il se suffit à lui-même bien qu'il puisse démontrer sa grande affinité avec les baklavas, le pouding au caramel, la tarte aux noix de pecan, le gâteau Reine Élizabeth, ou la crème brulée.

Apogée anticipé: À boire dans l'année d'achat
Cépages: Touriga Nacional, Touriga Francesca, Tinta Roriz, Tinta Cão

Sucre résiduel: 110 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 20 %

 


Poças, Colheita 1964 
Haut-Douro, Portugal /
Porto Colheita /
Prix: 238,00 $ / Code: 12676761

Un vin de superlatif! En près de 15 ans, c’est l’un des meilleurs vins que j’ai pu déguster. Magistral, monumental, émouvant et d’une grande sensualité. La maison Poças est reconnue pour la qualité exceptionnelle de ses Colheita et ce millésime 1964 en est une remarquable illustration. En fait, le Colheita représente la quintessence d’un Tawny issu d’un seul millésime. Il doit vieillir en fûts de chêne pendant au moins sept ans et c’est au cours de cette maturation que les arômes de fruits frais de sa jeunesse vont se transformer en un bouquet élégant et complexe d’une incroyable persistance. Celui-ci dévoile une trame aromatique fabuleuse évoquant l’écorce d’orange, de caramel, d’épices, de dattes séchées, de raisins secs, de cognac, de café et d’amandes. En bouche, le vin est d’une suavité et d’une fraîcheur ahurissante. La finale, à l’image du vin, est époustouflante!

Servir à 15 °C. Un vin de cette qualité se suffit à lui-même et mérite d’être apprécié seul. Cependant, il a des affinités certaines avec les baklavas, le gâteau Reine Élizabeth, ou la crème brulée.
  
Apogée anticipé: À boire dans l'année d'achat
Cépages: Touriga Nacional, Touriga Franca, Tinta Roriz, Tinta Barroca, Tinto Cão
Sucre résiduel: 114,10 g/L - pH: 3,4 - TA: 5,92 g/L - Alcool: 20 %
 



Pour voir la catégorie de prix précédente, cliquez-ici
Pour retourner au menu des catégories de prix, cliquez-ici
 

 

   
Copyright © 2004 - 2017 alain.lebel.net / Tous droits réservés