Menu
Coups de coeur
Répertoire des vins
Importations privées
Produits du terroir québécois
Palmarès Vins rosés
Palmarès Vins mousseux et
   Champagnes



    Services
Accord vins et mets
Veille oenologique
Activités de dégustation
Recettes des chefs
Trucs & astuces
Cours sur demande
Dégustation sur demande
Services aux restaurateurs
Organisation d'événements
Formation en entreprise
Services conseil
Bulletin

 

    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Guide des restaurants
Message aux producteurs
Trousse Média
Répertoires et liens utiles


    



Seul les meilleurs se font voir ici!


















 

 




 


 


 


 

Plus jamais de mauvais vin!

  Accueil   |   À propos de nous   |   Devenez membre   |   Bulletin   |  Trousse média   |   Contact


Vins rouges   /   Vins blancs   /   Vins rosés   /   Vins liquoreux et vins fortifiés (Porto, madère, vin de glace, etc.)
 

    Vins rouges
Masi, Tupungato Passo Doble 2015
Mendoza, Argentine / Valle de Uco IG /                                               agrobiologique
Prix: 15,00 $ / Code: 10395309

Ce vignoble, bien installé dans la vallée de Tupungato, dans la région de Mendoza en Argentine, est la propriété du réputé producteur italien Masi. Reconnu, entre autres, comme un pionnier de la technique du « ripasso » qu’il a perfectionnée sur ses vignobles en Vénétie, il a adapté cette méthode en Argentine pour élaborer ce « passo doble ». Une fois la fermentation du Malbec achevée, on l’a donc « repassé » sur des raisins de Corvina légèrement séchés. Cette façon de faire apporte une complexité et une trame aromatique unique à ce vin aussi singulier que savoureux. On y décèle des arômes de prunes, de cerises noires, d’épices, de réglisse et d’herbes balsamiques, enrobés de notes de torréfaction. Corsé et riche, le vin révèle cependant une bonne acidité qui équilibre merveilleusement l’ensemble qui s’achève sur une finale persistante aux accents de fruits séchés.

Servir à 17 °C. Idéal pour l’épaule d’agneau braisée, le burger de boeuf grillé, le carré d’agneau sauce porto, les brochettes de filet mignon, le magret de canard aux figues, ou l’osso buco à l’anis étoilé.  
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: 70% Malbec, 30% Corvina
Sucre résiduel: 3 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %
 


Trapiche, Extravaganza Red Blend 2015   
Mendoza, Argentine / Cuyo IG /
Prix: 15,00 $ / Code: 12076352

Voilà un vin qui porte bien son nom; Extravaganza! Carrément extravagant, avec beaucoup, vraiment beaucoup, de matière et d’intensité. Presque trop. Ceux qui aiment en avoir plein la bouche apprécieront peut-être ce vin passablement lourdaud, aux fruits surextraits, confituré et exubérant. Son taux de sucre résiduel très élevé, combiné à son manque d’acidité, le rend tout à fait hostile à la nourriture savoureuse. C’est le style de vin Nouveau Monde, surtout apprécié par de jeunes Américains, friands de sucre et de chocolat, qui se laisse impressionner par la première gorgée, mais qui finalement ont de la difficulté à finir la bouteille même à plusieurs. « Trop, c’est comme pas assez », dit le dicton, et ce vin en est une parfaite illustration. Trapiche est capable de beaucoup mieux, et ce vin n’est là que pour satisfaire une clientèle, souvent jeune et non avertie. Les vrais amateurs iront voir ailleurs.

Servir à 17 °C. Peut accompagner les gibiers très gouteux, le bifteck de bison au cidre, les hamburgers bien costaud, le carré d’agneau sauce au chocolat, ou les côtes levées sauce barbecue.
  
Apogée anticipé: 2015-2020
Cépages: 50% Syrah, 30% malbec, 20% Bonarda
Sucre résiduel: 18 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %
 


Trivento, Cabernet-Malbec Reserve 2016  
Mendoza, Argentine / Mendoza /
Prix: 15,00 $ / Code: 13657888

Trivento Bodegas y Viñedos est une grande entreprise vinicole argentine. L’entreprise a été fondée en 1996 avec un chai et un vignoble de 154 hectares à Maipú, nommé Los Vientos. Aujourd’hui, le vignoble compte environ 1500 hectares de vignes, dispersées sur huit propriétés à Mendoza. On y produit des vins qui sont généralement d’un excellent rapport qualité-prix, tout à fait à l’image de cette cuvée issue d’un assemblage de Cabernet-sauvignon et de Malbec. Rien de très compliqué, juste un bon vin de tous les jours, expressif et gorgé de fruits. On y retrouve des arômes de prunes, de groseilles, de mûres et de poivre, escortés de légères notes de tabac et de vanille. Bonne présence en bouche avec des tanins charnus et des flaveurs d’une bonne longueur. L’ensemble reste gourmand, digeste et tout à fait recommandable.

Servir à 17 °C. Très agréable avec du rôti de palette, du steak d’entrecôte, des côtes levées de porc sauce barbecue, des kébabs d’agneau, des burgers, du magret de canard, ou du boeuf bourguignon.

Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: 50% Cabernet-sauvignon, 50% Malbec
Sucre résiduel: 2,1 g/L - pH: , - TA: 5,10 g/L - Alcool: 13 %
 


Coltibuono, Cetamura 2014  
Toscane, Italie / Chianti DOCG /

Prix: 15,00 $ / Code: 12693916

Le domaine Badia a Coltibuono, ou «L'abbaye de bonne récolte,» se trouve au coeur de la région du Chianti Classico, entre Florence et Sienne. Sur plus d’une soixantaine d’hectares conduits en culture agrobiologique, on y cultive les raisins nécessaires à l'élaboration d'une jolie gamme de vins, dont cette cuvée «Cetamura» qui doit son nom à un ancien établissement Étrusque qui se trouvait autrefois à l'endroit où se situe aujourd'hui la propriété de Coltibuono. C'est un vin gourmand et facile d'approche, bien typé et fruité, qui laisse échapper des arômes de cerises, de mûres et de tabac, relevés de nuances de cannelle et de clou de girofle. Bon volume en bouche et l'on apprécie également la netteté des arômes. Le vin est bien structuré et une acidité bien dosée apporte beaucoup de fraicheur et de buvabilité à l'ensemble.

Servir à 16 °C. Parfait pour la bruschetta aux tomates, l'escalope de veau parmigiana, la lasagne à la viande, les cannellonis aux tomates, épinards et ricotta, ou le boeuf braisé aux tomates et vin rouge.
  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépages: Sangiovese, Canaiolo, Ciliegiolo
Sucre résiduel: 3,1 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 


Araucano, Carmenère reserva 2015
Valle Central, Chili / Valle de Colchagua DO /
Prix: 15,10 $ / Code: 10694413

En visitant les vignobles chiliens François Lurton a dit « Si j’étais un plant de vigne, je choisirais d’être planté au Chili ». Cette phrase du célèbre producteur explique pourquoi il a décidé de produire des vins dans ce superbe pays s’étirant le long de la cordillère des Andes. Il a installé l’Hacienda Araucano tout près du village historique de Lolol, dans la vallée de Colchagua, à 2 heures de route de Santiago. Il y produit entre autres cet excellent carmenère au nez caractéristique exhalant des arômes de cassis, de poivron vert, de réglisse et d’épices, assorties de notes mentholées et de café torréfié. En bouche, le vin est moyennement corsé, tapissant le palais avec une texture veloutée d’une intéressante rondeur et d’une grande souplesse. C’est un vin bien fait et équilibré dont les flaveurs de bonnes longueurs s’achèvent sur une finale savoureuse.

Servir à 17 °C. Tout indiqué pour le chili con carne, la bavette de boeuf et poivrons, l’agneau grillé, le boeuf braisé, le cassoulet au canard, l’entrecôte grillée, ou le tournedos de boeuf au poivre.
  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: 100% Carmenère
Sucre résiduel: 4,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %
 


Dominio de Fontana, Fontal 2014  
Castilla la Mancha, Espagne / La Mancha DO /
Prix: 15,10 $ / Code: 10253651

La Mancha est la plus grande région viticole d'appellation d'origine, non seulement en Espagne, mais dans toute l'Europe, avec plus de 474,000 acres (192.000 ha) de terres consacrées à la culture de la vigne. On y produit une grande variété de vins, dont plusieurs excellents rapports qualité-prix, comme cette cuvée Dominio de Fontana. C'est un Crianza élaboré par la Bodegas Fontana appartenant à la famille Cantarero Morales qui oeuvre dans l’industrie vinicole depuis plus de 30 ans. Le vin est agréable et charmeur, dévoilant des arômes de cerise noire, de myrtille, d'épices et de vanille accompagnés de notes grillées. Une belle amplitude en bouche et un profil invitant distingue ce vin gourmand, souple et agréablement texturé. Une vivifiante acidité lui apporte beaucoup de fraîcheur et les flaveurs s'attardent juste ce qu'il faut pour les apprécier pleinement. Un bon achat!

Dégourdir en carafe 10 minutes et servir à 16 °C. Parfait pour accompagner la pizza aux tomates séchées, le braisé de boeuf, les hamburgers d'agneau, ou le magret de canard rôti.
  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépages: 70% Tempranillo, 30% Cabernet-Sauvignon
Sucre résiduel: 5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %

 


Pigmentum, Malbec 2016 
Sud-Ouest, France / Cahors AOC
/                                           Exclusivité SAQ Dépot
Prix: 15,10 $ / Code: 10754412

Un beau petit cahors, au style moderne, issu du cépage Malbec, portant le nom évocateur de Pigmentum (qui signifie chose qui colore), faisant ainsi référence à la nature des vins de cahors qui sont très colorés, souvent presque noirs. Un vin charmeur, parfait pour apprendre à connaître cette appellation et ce cépage. Un vin de plaisir qui affiche un nez très aromatique aux parfums qui rappellent les mûres, le cassis, les framboises, et les épices. En bouche, les flaveurs sont semblables aux odeurs perçues au nez, participant ainsi au plaisir de découvrir ce vin accessible, rond et juteux, à la trame tannique soyeuse et démontrant un bel équilibre. Élaboré par la maison Georges Vigouroux, un des maîtres du malbec, ce Pigmentum, friand et savoureux, est certes, surtout à ce prix, un achat avisé.

Servir à 16 °C. Il fera honneur aux brochettes de boeuf, aux côtes d'agneau, aux côtes de veau, aux filets de porc, au cassoulet, au hamburger d'agneau ou à la lasagne aux saucisses italiennes.

Apogée anticipé: 2017-2020
Cépage: Malbec
Sucre résiduel: 2,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %
 


Laderas de El Sequé 2016 
Valencia, Espagne / Alicante DO
/
Prix: 15,20 $ / Code: 10359201

En matière de bon rapport qualité-prix, l'Espagne regorge de belles occasions comme ce Laderas del El Seque. Les raisins ayant servi à son élaboration proviennent de vignes cultivées dans la région d’Alicante, dans l’arrière-pays, au sud de Valence, non loin de la Méditerranée. Propriété de la réputée maison Artadi, bien connue pour sa maîtrise du cépage Monastrell, la Bodegas y vinedos El Sequé nous propose ici un vin moyennement corsé, s'exprimant avec éloquence sur des arômes de cassis, de mûres, de prunes, de café et d'olives noires. Tout à fait invitant, gorgé de fruits, plein et ample, le vin s'avère bien équilibré et harmonieux. Les flaveurs persistent sur une agréable longueur, la vivacité est au rendez-vous, les tanins sont souples et participent au velouté de la texture en bouche laisse une impression de velours. Tout à fait réussi!

Dégourdir en carafe 10 minutes et servir à 17 °C. Il conviendra parfaitement au T-Bone grillé, au magret de canard rôti, au gigot d'agneau, au rôti ou filet de porc, ou aux brochettes de boeuf.

Apogée anticipé: 2017-2021
Cépage: Monastrell

Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 


Mazzei, Poggio Badiola 2016
Toscane,
Italie / Toscana IGT /
Prix: 15,20 $ / Code: 12073987

La maison italienne Mazzei fait partie de celles qui n'ont plus besoin de présentation. Chez Mazzei, on nous a habitué millésime après millésime, à des vins de qualité, et c'est toujours le cas avec cette cuvée  Badiola. Le Badiola, c'est en quelque sorte l'entrée en matière des vins de Mazzei, et comme introduction, s'en est une qui est particulièrement savoureuse. Superbement fruité et aromatique, le vin s'exprime sur des arômes de cerises noires, de fraises, de fleurs et d'épices, rehaussés par d'agréables notes de torréfaction. En bouche, la netteté des arômes et la texture veloutée sont tout à fait craquantes, alors que la souplesse des tanins et la longueur des flaveurs émoustillent les papilles. On apprécie également la vivacité du vin qui équilibre la générosité de la matière tout en rendant le vin particulièrement digeste.

Servir à 17 °C. Accompagnera le lapin braisé, un osso buco à la milanaise, un fettucine all'amatriciana, un ragoût de boeuf au Sangiovese, ou un magret de canard rôti.
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: 70% Sangiovese, 30% Merlot
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: , - TA: 5,8 g/L - Alcool: 13 %

 


Corcovo, Tempranillo Crianza 2013
Castilla la Mancha, Espagne / Valdepenas DD /
Prix: 15,20 $ / Code: 00898189

Cet excellent Crianza est produit par la Bodegas J.A.Megia e Hijos, une entreprise fondée en 1994 par la famille Megía. Ils produisent sur le terroir de Castilla la Mancha, en Espagne, un large éventail de vins, dont la gamme Corcovo. Celui-ci, fait à base de tempranillo et offert autour de 15 $, constitue un excellent rapport qualité-prix. Comme pour tous les « Crianza » de cette appellation, le vin ne doit pas être vendu avant sa troisième année après la vendange avec un minimum d’un séjour de 6 mois en barriques, mais celui-ci, avec ses 9 mois en barriques, dépasse largement la norme. Moyennement corsé, sec et bien structuré, le vin dégage des arômes de fruits rouges, de prune et de pain grillé. Sa grande vivacité lui confère un profil digeste tout en équilibrant à merveille la générosité du vin. Un très bon achat!

Servir à 17 °C. Convient tout à fait au carré de porc au barbecue, au boeuf braisé, aux côtes de veau grillés, au carré d’agneau, à l’épaule de porc braisée à l’érable, ou la tourtière.  
Apogée anticipé: 2015-2019
Cépage: 100% Tempranillo
Sucre résiduel: 3,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %
 


Michelle Chiarlo, Le Orme 2016  
Piémont, Italie / Barbera-d'asti  DOC /
Prix: 15,25 $ / Code: 00356105

À cause notamment de son excellent rapport qualité-prix, ce rouge du Piémont constitue sans aucun doute un des achats à ne pas manquer. Élaboré dans un style plutôt Nouveau Monde, ce Barbera d'Asti n'en demeure pas moins fidèle à son appellation. C'est un grand séducteur aux parfums invitants de fruits sauvages (myrtilles, mûres, cerises) et de fleurs, soulignés par des notes mentholées et de fût de chêne. Magnifié par la générosité du millésime, ce « Le Orme » est un vin mûr et généreux, aux flaveurs d'une grande persistance rappelant le cassis, les cerises et la réglisse. Un vin moyennement corsé, muni de tanins très fins, d'une bonne souplesse, et d'une belle fraîcheur. En somme, c'est du travail bien fait!

Servir à 17 °C il accompagnera les viandes rôties, la terrine de gibier, les côtelettes de porc sauce aux champignons, les plats de pâtes à la sauce tomate et également le poulet basque.  

Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: 100% Barbera
Sucre résiduel: 2,7 g/L – pH: , – TA:, g/L - Alcool: 13 %

 


Masi, Modellissimo 2016 
Vénétie, Italie / Rosso del Veneto IGT
/
Prix: 15,25 $ / Code: 11254604

Un autre vin exceptionnel de la grande maison Masi, tout à fait savoureux et très typique des vins issus d'une technique traditionnelle de la Vénétie; l'Appassimento. Cette technique consiste à faire sécher les raisins déposés sur des claies de bambou afin de concentrer les arômes et les saveurs dans le vin. De plus, Masi, passé maître dans la méthode de double fermentation, incorpore ces raisins séchés, au vin fait à partir de raisin frais, pour en redémarrer la fermentation. Le vin est ensuite affiné six mois en barrique et six mois en cuves d’acier inoxydable. Le résultat est un vin de couleur rubis intense, dégageant d'agréables arômes de cerises cuites, d'épices, de fruits des bois et de prune, rehaussés de notes de cannelle, de cacao et de vanille. En bouche, les tanins sont enrobés, la texture veloutée, et les saveurs exceptionnellement persistantes pour un vin de ce prix. Impeccable!

Dégourdir en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. Excellent avec les grillades, le poulet chasseur, le filet d'agneau, le magret de canard grillé, ou encore avec un bon fromage comme le parmigiano reggiano.

Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: Refosco, Corvina et Merlot
Sucre résiduel: 3,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 


Vignoble Rivière du Chêne, Cuvée William 2016 
Québec, Canada / Vin du Québec
/
Prix: 15,25 $ / Code: 00743989

Vinifiée par l’habile maître de chai Laëtitia Huet, cette cuvée William dans sa version rouge s’avère tout à fait intéressante. Issu d’une multitude de cépages hybrides cultivés sur ce beau vignoble situé au coeur des Basses-Laurentides, le vin exhibe une robe plutôt sombre d’un beau rouge violacé. Comme c’est souvent le cas avec les vins rouges issus de cépages hybrides, on décèle au nez une pointe végétale qui s’estompe, laissant place à des arômes de cerise noire, de fraise, de grenadine, d’épices et de vanille. En bouche, le boisé reste léger et bien fondu, alors que les tanins sont souples et agréables. Expressif et frais, le vin s’affirme en rappelant le profil de certains Beaujolais. Donc un bon vin de plaisir immédiat, bien d’ici, plutôt sympathique et tout à fait recommandable à ce prix.

Servir à 16 °C. Fera un tabac avec le sandwich aux légumes grillés, les grillades, le poulet teriyaki, le pain de viande, le hamburger de poulet, le sauté de porc aux légumes, ou les tortellinis sauce tomate. 
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: Frontenac, Maréchal Foch, Léon Millot, Sainte-Croix, Sabrevois.
Sucre résiduel: 3,4 g/L - pH: 3,8 - TA: 4,1 g/L - Alcool: 13 %
 


Cono Sur, Pinot noir réserva 2015 
Valle de rapel, Chili / Vallée de Casablanca /
Prix: 15,30 $ / Code: 00874891

Je n'y croyais pas vraiment. J'ai rarement pu trouver un Pinot noir intéressant à moins de 20 $. Dans cette gamme de prix le Pinot Noir ne m'avait apporté que déceptions. Alors, imaginez ma surprise et mon étonnement lorsque j'ai goûté à ce Pinot noir, vinifié par l'excellente maison Cono Sur, et que dès les premiers arômes j'ai été séduit, et qu'à la première gorgée j'étais convaincu que nous avions affaire là à une aubaine en matière de Pinot noir d'entrée de gamme. Bien sûr, ce n'est pas la complexité d'un grand bourgogne, mais tout de même, offert autour de 16 $ on est satisfait par la qualité du fruit, par l'élégance, la richesse et le corps de ce tour de force chilien. Un Pinot noir, à boire jeune, agréable et gorgé de fruits, qui vous apportera une tonne de plaisir condensé dans une bouteille de 75 cl !

Servir à 17 °C pour tenir compagnie à un steak de thon grillé, une terrine de faisan, un rouget au beurre rouge, un pot-au-feu, des pâtes aux tomates séchées, ou à un filet de saumon au pinot noir.  

Apogée anticipé: 2017-2020
Cépage: Pinot Noir
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %
 


Agricolas Aguaza, SaRaDa Seleccion 2015 
Castilla la Mancha, Espagne / Almansa DOP
/
Prix: 15,30 $ / Code: 12744816

Une petite bombe de fruits! Pour ceux qui aiment les vins qui en mettent plein les papilles, ce vin sera une grande source de plaisirs gustatifs. Depuis toujours, les appellations de l’intérieur ou du sud de l’Espagne étonnent par leurs vins plus grands que nature qui exploitent la puissance du soleil. Cette cuvée SaRaDa, une beauté affirmée, est tout à fait dans cette lignée et mets en vedette deux cépages qui adorent le soleil : le Grenache (garnacha) et le Mourvèdre (monastrell). C’est un vin corsé, dense et concentré, qui a de l’amplitude et une puissance certaine. Au nez, le moins que l’on puisse faire est de souligner son exubérance qui s’exprime en déployant des arômes de fruits rouges et noirs, d’épices douces et d’orange sanguine, relevés de notes balsamiques, minérales et fumées. Flaveurs et finale s’attardent sur une bonne longueur.

Servir à 17 °C. S’agencera avec les hamburgers à l’agneau, le boeuf braisé, le carré d’agneau, les brochettes de boeuf, les côtes de veau grillées, les ailes de poulet grillées à l’orange, ou le pot-au-feu.
 
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: 60% Garnacha tintorera, 40% Monastrell
Sucre résiduel: 2,8 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %

 


Castorani, Nomen Omen Red Bull Ring 2014
Abruzzes, Italie / Terre di Chieti IGT /

Prix: 15,30 $ / Code: 13284778

Chaque fois que je vois une grosse promotion sur un nouveau produit ou une nouvelle marque, je suis toujours prudent. Après tout, ce n’est pas parce que c’est nouveau que c’est bon! Mais dans le cas de Jarno Trulli, tous les vins de son domaine sont chargés d’authenticité et expriment les caractéristiques du terroir. Et ce nouveau vin du domaine Castorani ne fait pas exception. En fait, le nom Castorani sur une bouteille est un gage, ou un présage de qualité. Dans cette savoureuse cuvée on nous propose un assemblage de merlot et de Sangiovese tout à fait réussi. Au nez, le vin s’exprime sur des arômes de cerises noires, de framboises, de mûres et de cassis, relevés de notes d’épices, de vanille et de cacao provenant de son passage de douze mois en barriques. Belle richesse en bouche avec des tanins soyeux. Aussi facile à aimer qu’à boire!

Servir à 17 °C. Le compagnon idéal des côtes de porc à l’érable, du magret de canard, des burgers, des côtes levées, de l’osso buco, de la pizza aux saucisses italiennes, ou des rigatonis à la bolognaise.
 
Apogée anticipé: 2017-2021
Cépages: 85% Merlot, 15% Sangiovese
Sucre résiduel: 4,0 g/L - pH: , - TA: 6,0 g/L - Alcool: 13,5 %

 


Luzon, Organic 2016 
Levante, Espagne / Jumilla DO
/                                              agrobiologique
Prix: 15,30 $ / Code: 10985780

Fondée en 1916, la Bodegas Luzon fut, au début des années 90, l'un des premiers producteurs de l'appellation Jumilla à percer le marché international grâce à la qualité de ses vins et de leurs prix très compétitifs. Elle nous propose avec cette cuvée « Luzon Organic » un vin expressif fabriqué à partir de raisin de Monastrell (connu sous le nom de Mourvèdre en France) issu de l'agriculture biologique. Le vin est presque opaque, intense et puissant. On y reconnaît au nez des arômes de fruits rouges et de prune avec une touche d'épices et de minéraux, complétés par une note légèrement chocolatée. Un vin charmeur, bien structuré, corsé et rond, avec beaucoup de matière, des tanins mûrs, de la générosité et de la profondeur. Le tout est parfaitement équilibré par une belle fraîcheur minérale et relevé par une élégante touche épicée avec des nuances balsamiques.  

Passer en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. Idéal avec les pâtes aux saucisses épicées, le T-bone grillé aux épices à steak, ou avec les brochettes de boulettes d'agneau haché.  
Apogée anticipé: 2018-2021
Cépage: Monastrell (Mourvèdre)
Sucre résiduel: 4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %
 


Vina Alarba, Grenache Vieilles Vignes 2013 
Aragon, Espagne / Calatayud DO
/
Prix: 15,30 $ / Code: 10856857

Situé à flanc de colline, sur des sols d’ardoise et de quartzite, à une altitude entre 680 et 1 050 m, autour des villages de Acered, Alarba et Castejón de Alarba, Vina Alarba produit une gamme de vins intéressante dont cette cuvée d’entrée de gamme «Vina Alarba, Grenache Vieilles Vignes». La fermentation se fait dans des cuves en acier inoxydable et par la suite le vin est conservé 2 mois en fûts de chêne français avant d’être embouteillé. Le résultat est un vin de bonne intensité qui s’exprime sur une trame aromatique évoquant la cerise, les mûres et le cassis, relevés de notes balsamiques et de chocolat. La texture est agréable, les tanins sont souples et les flaveurs persistent sur une bonne longueur. L’ensemble n’est pas un monstre de profondeur, mais le vin est bien équilibré et s’achève sur une délicieuse finale.

Servir à 17 °C. Tout indiqué pour accompagner les brochettes de porc, les hamburgers, la casserole de poulet, les côtes de veau grillées, les cuisses de poulet barbecue, ou le filet de porc glacé à l’érable.

Apogée anticipé: 2015-2017
Cépage: 100% Grenache
Sucre résiduel: 2,3 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %
 


Castro Ventosa, Tinto Mencía 2016
Castille Léon, Espagne / Bierzo DO /
Prix: 15,35 $ / Code: 12572866

Si vous ne connaissez pas le cépage Mencía, voici l’occasion idéale pour le découvrir. Du même coup, ce sera l’opportunité de constater le talent du célèbre oenologue espagnol Raul Pérez qui est à l’origine de la réhabilitation du Mencía, cépage emblématique de l’appellation Bierzo. Avec ce jeune Mencía, aucun maquillage, aucun élevage en fût, que du fruit avec une superbe fraîcheur! Un vin simple, mais non simpliste, qui reste fidèle à l’essence du terroir et aux caractéristiques fruitées, épicées et florales de ce cépage. Belle pureté au nez avec des arômes rappelant les myrtilles, la cerise noire et le cassis, relevés de parfums de violettes et de réglisse, qui se joignent à de subtiles notes épicées et minérales. Belle présence en bouche avec une acidité qui reste discrète et des tanins d’une grande souplesse. Que du plaisir!

Servir à 17 °C. Tout indiqué avec le boeuf à l’espagnole, les brochettes de porc, les côtelettes d’agneau, le couscous aux épices douces, les escalopes de veau, ou le hachis parmentier.
Apogée anticipé: 2017-2021
Cépage: 100% Mencia
Sucre résiduel: 3,0 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %

 


Hoya de Cadenas, Reserva Privada 2013 
Valencia, Espagne / Utiel-Requena DO
/
Prix: 15,35 $ / Code: 11133108

Il y a de ces jours où l'on ne veut pas nécessairement analyser le vin et en rechercher toutes les caractéristiques. Dans ces moments, la seule chose qui importe est de trouver un vin agréable, facile à boire et à aimer, qui nous apporte l'essentiel; c'est à dire, du plaisir. L'un des candidats idéaux pour satisfaire ce besoin est assurément ce « Hoya de Cadenas, reserva privada ». Un vin espagnol bien fait et savoureux, que son passage en fût de chêne a bonifié juste ce qu'il faut de rondeur et de complexité, tout en lui permettant de s'exprimer sur une trame aromatique invitante évoquant les fruits rouges, le cacao et le café. Dodu en bouche, pourvu d'une belle matière et d'une vivacité tout à fait rafraîchissante, ce vin aux tanins très souple et au profil on ne peu plus digeste, nous laisse vraiment l'impression d'en avoir pour notre argent.

Servir à 17 °C. Il conviendra certainement aux grillades, au poulet cacciatore, au ragout de boeuf, au tajine d'agneau, au hachis parmentier, ou encore au foie de veau en sauve à l'estragon.

Apogée anticipé: 2016-2019
Cépages: 85% Tempranillo, 15% Cabernet Sauvignon
Sucre résiduel: 2,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 


L'Esprit de Château Capendu 2016 
Languedoc-Roussillon, France
/ Corbières AOC /
Prix: 15,35 $ / Code: 00706218

Le Château Capendu, une propriété de 85 ha de vignes, produit cette savoureuse cuvée « L'esprit de Chateau Capendu » gorgée de fruits mûrs et de soleil des Corbières. Très représentatif de l'appellation avec son assemblage de Carignan, de Syrah et de Grenache, ce vin du Languedoc-Roussillon est d'une qualité constante et, de ce fait, s'avère un plaisir renouvelé chaque fois qu'il fait honneur à notre table. Sa robe rubis profond annonce bien son intensité au nez. On y hume d'agréables arômes de mûre, de cerise et de garrigue qui sont soutenus par de légères notes de vanille et de cacao. La bouche est ample et toute en fruits, les tanins sont étoffés, mais la bonne acidité du vin lui apporte un équilibre des plus intéressant. C'est un vin bien fait qui offre des flaveurs d'une bonne persistance. Tout à fait réussi!

Servir à 17 °C. Idéal pour tenir compagnie aux côtes d'agneau grillées, aux côtes levées BBQ, au rôti de porc, au boeuf grillé, au sauté de boeuf au gingembre, ou encore aux brochettes de boeuf.  
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: Carignan 50%, Syrah 30% et Grenache 20%
Sucre résiduel: 0,7 g/L - pH: 3,56 - TA: 3,90 g/L - Alcool: 13 %
 


Dupéré Barrera, Terres de Méditerranée 2016 
Languedoc-Roussillon, France / Vin de Pays d'Oc
/
Prix: 15,40 $ / Code: 10507104

Découvert il y a deux ans, ce couple de jeunes vignerons talentueux a vite fait de conquérir le coeur et le palais des Québécois. Et avec raison, car Laurent Barrera et Emmanuelle Dupéré, deux passionnés, amoureux du vin, de la terre et de sa vigne, nous offrent une gamme de vins d'une qualité impressionnante, pas encore toujours constante, mais des vins toujours très typés et représentatifs de leur origine. Exactement comme cette cuvée 2016 de ce vin de pays d'oc « Terres de Méditerranée ». Un vin agréable, issu d'un assemblage de vieilles vignes de Syrah, de Cabernet Sauvignon, de Grenache et de Carignan. Une cuvée bien réussie qui se distingue par son fruité éclatant aux parfums engageants de cassis, d'épices, de réglisse et de violette.

Passer en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. Il escortera agréablement l'osso buco, le sauté de porc aux pruneaux, le ragoût de boeuf, ou l'entrecôte sauce au poivre vert.
  
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: Syrah, Cabernet-Sauvignon, Grenache, Carignan
Sucre résiduel: 2,6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %
 


Poggio Morino, Rosso 2010 
Toscane, Italie / Maremma Toscana IGT
/
Prix: 15,40 $ / Code: 11315438

La Tenuta Poggio Morino est un domaine de 90 acres, entouré de forêts naturelles, bénéficiant du microclimat de la région de Maremma en Toscane, reconnu pour ses chaudes journées et ses nuits fraîches résultantes des brises marines. Ces écarts de température entre le jour et la nuit procurent une grande maturation des raisins permettant de produire des vins au profil riche et velouté à l'image de cet excellent Poggio Morino rosso. Expressif et intense, le vin s'exprime sur des arômes de cerises noires, de cuir, de réglisse, de terre, de tabac et d'épices fines qui se combinent à notes de fleurs séchées et de cacao. Belle fraîcheur en bouche, des tanins fondus et des flaveurs qui gratifient le palais sur une intéressante longueur. Une agréable rondeur et une texture veloutée complètent le tableau de ce vin tout à fait agréable qui vaut largement son prix.

Servir à 17 °C. Fort savoureux en compagnie du carré de porc aux tomates séchées, des brochettes d'agneau, l'osso buco, le magret de canard grillé, le veau marengo, ou le jarret d'agneau confit. 
Apogée anticipé: 2013-2015
Cépages: 40% Syrah, 30% Sangiovese, 30% Cabernet, Merlot et Alicante
Sucre résiduel: 2,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %
 


Réserve Perrin 2016 
Vallée du Rhône, France
/ Côtes-du-Rhône AOC /
Prix: 15,45 $ / Code: 00363457

Quand je pense à ce que devrait être un vin de Côtes du Rhône par excellence, le réserve Perrin me vient immédiatement à l'esprit. Dès qu'on plonge notre nez dans le verre, on est transporté directement dans le sud de la France. Ce vin fruité et charnu se présente dans une belle robe d’un rouge intense, presque opaque. Le nez exprime des parfums de cerise confite, de petits fruits rouges, de prune et d'épices sur un fond légèrement terreux. En bouche, il démontre amplitude et profondeur ainsi qu'une très agréable persistance des saveurs. Les tanins sont fins et mûrs et la structure est solide. Le genre de vin à toujours avoir à proximité…

Servir à 18 °C. Idéal pour servir avec un tajine de poulet ou d'agneau, les repas simples (grillades, volaille), le boeuf à la Stroganov, les pâtes aux olives noires ou avec les côtelettes d'agneau au porto.
 

Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: Grenache, Syrah, Mourvèdre
Sucre résiduel: 2,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %
 


Clos la Coutale 2016 
Sud-Ouest , France / Cahors AOC
/
Prix: 15,45 $ / Code: 00857177

Produisant des vins racés et fidèles à leur terroir sur ce vignoble de 60 hectares, Valmy et Philippe Bernède ont hérité leur savoir-faire de six générations de viticulteurs. Ils peuvent être fiers de ce Clos la Coutale, un modèle de régularité qualitative, qui, avec ce millésime, est meilleur que jamais. C'est un vin expressif de bonne intensité qui présente un fruité agréable et un côté charnu qui lui permettra d'être immédiatement apprécié. Paré d'une robe rouge rubis très sombre, il déploie des aromes invitants qui rappellent les petits fruits noirs (myrtille, prune), des notes de bleuets et de cacao accompagné d'une touche de vanille et de torréfaction. Un beau Cahors accessible, ample et gras, démontrant de la rondeur et une bonne structure avec ses tanins fins et enrobés. Une belle réussite de l'appellation. Difficile de trouver mieux à ce prix.

Servir à 18
°c, passer en carafe 15 minutes. Accompagnera très bien les côtelettes d'agneau au romarin, le gigot d'agneau au vin rouge ou un bon filet de boeuf.  
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: 80% Malbec, 20% Merlot
Sucre résiduel: 3 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %
 


Hermanos Lurton 2016
Vieille-Castille, Espagne / Toro Do /
Prix: 15,45 $ / Code: 10359261

En superficie, l'Espagne est le plus gros vignoble au monde, mais il arrive au 3e rang en terme de production. On y fait donc beaucoup de vins, dont plusieurs remarquables rapports qualité-prix, tout à fait à l'image de cet explosif Tempranillo. C'est à Villafranca de Duero, un petit village à cheval sur 2 appellations (Toro et Rueda) dans la région de Castille et Léon, que François Lurton y produit ce vin rouge typique de la région. Un vin très aromatique qui s'exprime sur des arômes de mûres, de cassis, de bleuets et d'épices, escortés de notes boisées. La bouche est débordante de fruits, pleine et ronde, offrant des tanins souples et enveloppés, alors que les flaveurs occupent les papilles sur une agréable longueur. La vivacité du vin, bien que modérée, est suffisante pour équilibrer la générosité de ce vin solaire.

Servir à 17 °C. Superbe avec le hachis Parmentier au canard, les brochettes de porc sauce teriyaki, le ragoût d'agneau, le steak de saumon grillé, ou le boeuf bourguignon.   
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépage: 100% Tempranillo
Sucre résiduel: 2,8 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 15 %
 


Torres, 5G 2015  
Aragon, Espagne / Campo de Borja DO /
Prix: 15,45 $ / Code: 13358706

Une savoureuse cuvée, affublée du nom de 5G, qui se veut une sorte d’hommage double; d’abord pour souligner les 5 générations de la famille Torres à la tête de cette grande entreprise viticole espagnole, puis aussi, au cépage Grenache provenant d’une sélection de 5 parcelles uniques de la région viticole de Campo de Borja. Offert à prix doux, ce rouge espagnol en séduira plus d’un. Comme c’est toujours le cas avec les vins signés Torres, la qualité est au rendez-vous et le vin est un reflet fidèle de ce qui se fait de mieux, à ce prix, dans cette appellation. On y retrouve un bouquet invitant aux arômes de cerises, de cassis, de fraises, de prunes et de poivre, rehaussés de subtiles notes végétales. Un vin moyennement corsé, souple, polyvalent et très bien équilibré, démontrant une étonnante profondeur pour un vin de ce rang.

Dégourdir en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. Délicieux avec les côtes de veau grillées, le braisé de porc, les boulettes d’agneau aux herbes, le croque-monsieur, le foie de veau, ou la paella au poulet.  
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépage: 100% Grenache
Sucre résiduel: 0,7 g/L - pH: 3,51 - TA: 5,4 g/L - Alcool: 14,5 %

 


Kir-Yianni, Paranga 2016 
Macédoine, Grèce / Macédoine IGP /
Prix: 15,50 $ / Code: 11097418

Tout à fait agréable et très bien réussi ce vin rouge Grec. Kir-Yianni a été fondée en 1997 par Yiannis Boutaris, l’un des leaders de l’industrie vinicole grecque, lorsqu’il a quitté le Boutari Wine Group, l’entreprise familiale de vin haut de gamme fondée en 1879 par son grand-père. Aujourd’hui, Stellios Boutaris, représentant la cinquième génération de vignerons de la famille, dirige Kir-Yianni. Il y produit de jolis vins, à la fois modernes, accessibles et authentiques, comme le démontre cette délicieuse cuvée « Paranga ». Le nez est invitant et friand, dévoilant des arômes de fraises, de framboises, de cerises et d’olives, rehaussés de fines notes florales et d’une touche d’épices méditerranéennes. La richesse des parfums est contrebalancée par une fraîcheur qui fait le travail. L’ensemble est souple, léger et bien équilibré.

Servir à 17 °C. Tout indiqué pour accompagner les hamburgers, la bavette de boeuf, les aubergines à la provençale, les côtes levées, le poulet grillé, les charcuteries, ou les pâtes à la carbonara.   
Apogée anticipé: 2018-2021
Cépages: 50% Merlot, 25% Xinomavro, 25% Syrah
Sucre résiduel: 2,7 g/L - pH: 3,59 - TA: 5,4 g/L - Alcool: 13,5 %
 


Viña Real, Crianza 2014
Navarre, Espagne / Rioja DOC/
Prix: 15,50 $ / Code: 12278261

Un des meilleurs achats dans cette gamme de prix! Il est produit à la « winery » de Viña Real, propriété de CVNE (Compañía Vinicola del Norte de España), qui est situé sur la colline « Cerro de la Mesa », au coeur de la province de la Rioja Alavesa. C’est un terroir qui est parfaitement adapté à la culture de la vigne, et les conditions de croissance y sont idéales. Pas étonnant donc que ce Crianza moderne et charmeur soit si réussi. On se laisse aisément emporter par ses parfums de griottes, de prunes, de framboises et d’épices douces, entrelacés de subtiles notes fumées et de vanille. Bien structuré et surtout très bien équilibré, le vin offre de la profondeur, de la richesse, des tanins souples et des flaveurs de bonnes longueurs. L’acidité est bien dosée, apportant beaucoup de fraîcheur et conférant au vin un profil tout à fait digeste. Superbe!

Servir à 17 °C. Superbe pour accompagner le boeuf à l’espagnole, les grillades, le carré d’agneau, le filet de boeuf Wellington, le carré de porc au barbecue, le poulet grillé aux épices, ou la pintade rôtie.  
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: 90% Tempranillo, 5% Grenache, 5% Graciano
Sucre résiduel: 2,5 g/L – pH : 3,51 – TA: 3,65 g/L - Alcool: 13,5 %
 


Trapiche, Broquel Malbec 2016
Mendoza, Argentine / Vin de  table /
Prix: 15,50 $ / Code: 10318160

Inutile de le dire, Trapiche c'est gros. En fait, une bouteille sur dix de vin argentin vendu à l'extérieur du pays est produite par Trapiche. Ils font des vins de toutes les gammes qui sont tous d'une excellente qualité. La gamme « Broquel » représente la gamme de vins de cépages vinifiés dans un style plutôt international, intense et gorgé de fruits. Pas étonnant donc de constater dans ce Malbec, cette signature de fruits mûrs et cette intensité qui lui donne beaucoup de caractère. C'est un vin très aromatique, doté d'un bon équilibre et démontrant une belle profondeur. Au nez, on reconnaît les arômes de fruits noirs (confitures de mûres, de bleuets), de framboise et d'épices accompagnés d'une touche de fumée, de vanille et de chocolat. La bouche suit, ample et riche pourvue de tanins souples qui culminent sur une longue finale fruitée.

Passer en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. Il escortera avec bonheur les côtes levées à l'ail et au romarin, le boeuf à la Stroganov, ainsi que le rôti de boeuf au vin rouge.
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépage: 100 % Malbec
Sucre résiduel: 2,7 g/L - pH: 3,7 - TA: 5,32 g/L - Alcool: 14 %

 


The Pirate of Cocoa Hill 2015 
Western Cape, Afrique du Sud / Western Cape vin d'origine
/
Prix: 15,50 $ / Code: 10679361

Offert autour de 15 $, ce n'est pas cher pour découvrir l'Afrique du Sud! Vinifiée par la maison « Dornier Wines », cette cuvée « The Pirate of Cocoa Hill » est une belle réussite pour un vin d'entrée de gamme. Il est le résultat d'un assemblage de Cabernet Sauvignon, de Shiraz et de Merlot. Se présentant dans une robe pourpre presque opaque et s'exprimant avec un nez très aromatique et complexe, évoquant le cacao, la vanille, les mûres, la cerise, la réglisse, les épices et le tabac, il se distingue avec une grande persistance des flaveurs. La bouche est pleine, savoureuse, dense et bien structurée, et l'équilibre entre la matière, l'acidité et l'alcool est bien réussi. Les tanins sont souples et la texture bien agréable, alors que la finale est sur les épices et la fumée. Un vin à découvrir!

Servir à 17 °C. Il fera un accord réussi avec le carré d'agneau, le filet de boeuf, les brochettes de boeuf sauce au poivre vert, le braisé de boeuf, ou encore avec le jarret d'agneau et son jus de cuisson.
 
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépages: 41% Cabernet Sauvignon, 36% Shiraz, 23% Merlot
Sucre résiduel: 4,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %
 


Réserve de Louis Eschenauer 2016 
Bordeaux, France / Bordeaux AOP /
Prix: 15,55 $ / Code: 00517722

Compte tenu du prix, ce Bordeaux étonne par sa tenue, somme toute, très satisfaisante. Il est commercialisé par Louis Eschenauer, une société de négoce français qui travaille avec divers établissements vinicoles partenaires pour vendre les vins de Bordeaux et IGP Pays d’Oc dans plus de 90 pays à travers le monde. Depuis 2007, elle fait partie du groupe Les Grands Chais de France. Avec cette cuvée Réserve de Louis Eschenauer, on nous propose un vin honnête, assez bien typé, qui s’affiche dans une robe rouge assez foncé, aussi limpide que brillante. C’est un Bordeaux accessible et polyvalent, d’une grande souplesse, qui laisse échapper des arômes de fraises, de cassis et de prune rehaussés d’une touche épicée sur un fond discrètement boisé. La bouche suit, restituant les saveurs perçus au nez tout étant soutenu par une agréable fraîcheur.

Servir à 17 °C. Il se mariera à merveille avec les charcuteries, les brochettes de boeuf, le chili con carne, la bavette de boeuf, le hachis parmentier, les burgers, le poulet grillé, ou les pâtés à la viande.
  
Apogée anticipé: 2018-2020
Cépages: Merlot, Cabernet sauvignon, Cabernet franc
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %
 


Montecillo Crianza 2011 
Rioja, Espagne / Rioja DOC /
Prix: 15,55 $ / Code: 00144493

Fondée en 1874, la bodegas Montecillo fait partie de la grande famille Osborne, une énorme entreprise qui oeuvre dans une multitude de domaines. Ce qui ne l'empêche pas de produire d'excellents vins. À preuve, ce Montecillo crianza, vinifié à partir d'une sélection des meilleurs raisins de Tempranillo du domaine, et qui a bénéficié d’un élevage de douze mois en fût de chêne bordelais, se distingue avec sa panoplie d'arômes complexes et invitants qui nous rappellent les cerises mûres, les fraises, le cuir, les épices et le tabac, qui sont enrichis par des notes de torréfaction. Intense et gouteux, cet expressif Espagnol, bien équilibré, aux flaveurs persistantes, démontre une texture soyeuse ainsi qu'une fort belle amplitude en bouche. Bien qu'il soit déjà prêt à boire, il a la capacité de se conserver en cave pour encore deux à trois ans.

Servir à 17 °C. Se plaira au côté de la longe d’agneau rôtie aux herbes, du canard rôti, du carré de porc, du ragout d'agneau, ou d'une brochette de boeuf sauce aux poivres.

Apogée anticipé: 2015-2019
Cépage: Tempranillo

Sucre résiduel: 3,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %

 


M. Chapoutier, Les Vignes de Bila-Haut 2015
Languedoc-Roussillon, France / Côtes du Roussillon Villages AOC /
Prix: 15,55 $ / Code: 11314970

Personnage incontournable des vins de la vallée du Rhône, Michel Chapoutier a fait l’acquisition, à la fin des années 90, de vignes situées en Languedoc-Roussillon. Et comme c’est toujours le cas avec les domaines Chapoutier, ce vignoble est conduit en biodynamie, mais sans le revendiquer. Sur ce terroir à la géologie riche et aux sols caillouteux, il élabore une gamme de vins bien typés qui exprime merveilleusement le caractère des vins du Roussillon, dont cette savoureuse cuvée « Les Vignes de BILA-HAUT ». Un vin absolument charmeur qui s’ouvre sur un bouquet d’arômes évoquant la cerise noire, la garrigue, le poivre noir et la violette, rehaussé de subtiles notes de torréfaction. En bouche, le vin est charnu et bien structuré, proposant une texture veloutée et des tanins souples bien enrobés. Un vin bien fait et très polyvalent.

Dégourdir en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. Tout indiqué avec les grillades de boeuf, de porc ou de poulet, les brochettes de filet mignon, le carré d’agneau grillé, le magret de canard, ou la tourtière.  
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: 45% Syrah, 45% Grenache, 10% Carignan
Sucre résiduel: 2,6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %
 


Monasterio de Las Viñas, Reserva 2014 
Aragon, Espagne
/ Cariñena DO /
Prix: 15,55 $ / Code: 00854422

J'aime bien les vins qui ont de la personnalité, et celui-ci en regorge. De plus, Grandes Vinos Y Viñedos est un producteur fiable qui, millésime après millésime, nous offre non seulement des vins de qualité, mais des vins de caractère, fidèles à leur terroir. En l'occurrence, cette cuvée « Monasterio de Las Viñas, Reserva » très stylée, à la robe rubis parée de nuances grenat, qui s'affirme sur une trame aromatique complexe évoquant les fraises des champs, les cerises, les épices, la vanille, et le pain grillé, escortés par des notes de café et de cacao. On prend beaucoup de plaisir à déguster ce vin espagnol enjôleur, bien vinifié, à la bouche charnue et à la texture veloutée. Le boisé, quoique très présent, est adéquatement intégré à la matière fruitée, contribuant ainsi à cette agréable expérience gustative. Fort bon!

Passer en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Fait sur mesure pour le ragoût d'agneau, le pot-au-feu, les hamburgers d'agneau, le rosbif de côtes farci, l'osso buco, ou le braisé de boeuf.

Apogée anticipé: 2018-2028
Cépages: Grenache, Tempranillo, Cariñena
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: 3,56 - TA: 5,27 g/L - Alcool: 13 %

 


Cabeça de Toiro, Reserva 2013 
Tejo, Portugal / Tejo DOC
/
Prix: 15,55 $ / Code: 11605574

Ce vin rouge chaleureux et corsé vinifié par les Caves Velhass au Portugal est plus enchanteur que jamais. Produit à partir d'un assemblage de Touriga Nacional et de Castelão, le vin est tout à fait typique de ses origines et nous en met plein les papilles. Au nez, le vin dévoile un bouquet d'aromes complexes évoquant la violette, le cassis, la prune et la figue, qui se joignent à des notes boisées et de fumées. En bouche, le vin est un brin rustique, mais reste agréable et savoureux. Beaucoup de fruits, une texture veloutée, des flaveurs de bonnes longueurs et une matière enveloppante qui tapisse le palais et excite les papilles. Il se distingue aussi par une certaine élégance, mais surtout par son profil particulièrement digeste malgré sa générosité. Les tanins sont fermes et bien enrobés et l'expérience gustative s'achève sur une finale aussi fruitée que racée.

Passer en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. Idéal pour accompagner les viandes rouges en sauce, les saucisses grillées, le ragoût de boeuf à la bière, ou les brochettes d'agneau grillées.  
Apogée anticipé: 2015-2019
Cépages: Touriga nacional 50%, Castelão 50%

Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 


Château Pesquié, Prestige Édition 1912m 2016   
Vallée du Rhône, France / Ventoux AOC /
Prix: 15,55 $ / Code: 00743922

Plus invitante et gourmande que jamais dans ce millésime, cette cuvée Prestige du Chateau Pesquié est un petit bijou de l’appellation Ventoux. Depuis 2003, Alexandre et Frédéric Chaudière, avec leur cousin Renaud, ont repris les rênes de ce domaine familial et produisent une jolie gamme de vins, dont cette agréable cuvée « Prestige Édition 1912m », ainsi nommée en référence au célèbre Mont Ventoux qui se dresse à 1912 mètres d’altitude. C’est un vin à la puissance tempérée, tout en rondeur, au profil gourmand et au nez invitant, dévoilant des arômes de cerises, de groseilles, de framboises, de poivre et de fleurs, entrelacés de tonalités balsamiques, anisées et épicées qui lui confère un certain charme. Bon volume en bouche avec une texture veloutée et une chair fruitée soutenue par une agréable vivacité. Un très bon achat.

Servir à 17 °C. Tout indiqué pour le chili con carne, les brochettes de boeuf grillées, les grillades, le magret de canard rôti, le carré d’agneau grillé, l’entrecôte de boeuf sauce au poivre, ou la tourtière.

Apogée anticipé: 2018-2021
Cépage: 70% Syrah, 30% Grenache
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 14 %
 


Tenuta Sassoregale 2016 
Toscane, Italie / Maremma Toscana DOC
/
Prix: 15,60 $ / Code: 13690127

Immergé dans la garrigue, Sassoregale se trouve au coeur de la région de Maremme. Acheté en 2002 par Santa Margherita Gruppo Vinicolo, le domaine s’étend sur 38 hectares (dont 30 he de vignes) qui sont situés dans le centre d’une plaine entourée de collines, à une altitude comprise entre 100 et 180 mètres au-dessus du niveau de la mer. C’est sur ce terroir particulièrement propice au Sangiovese qu’est élaborée cette délicieuse cuvée Sassoregale. Un vin expressif qui sent bon les cerises noires, les griottes, les baies sauvages et les épices, relevés de subtiles notes balsamiques. En bouche, le vin se distingue par son profil élégant et digeste, ainsi que par son amplitude et son équilibre. Belle rondeur et agréable précision des arômes qui persistent un bon moment pour le plus grand plaisir des papilles. L’ensemble est harmonieux et racé.

Servir à 17 °C. Délicieux avec le carré d’agneau, le mijoté de boeuf à l’Italienne, la joue de veau braisée, le carré de porc, le magret de canard rôti, la blanquette de veau, ou le tartare de boeuf.

Apogée anticipé: 2018-2021
Cépage: 100% Sangiovese
Sucre résiduel: 1,9 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 


Strehn, Zweigelt 2015 
Mittelburgenland, Autriche /
Qualitätswein /
Prix: 15,60 $ / Code: 00904441

Sortez des sentiers battus et découvrez cet agréable vin rouge autrichien, souple et facile à boire, produit à base du cépage indigène Zweigelt (prononcer « za-vaille-guelte »). Ce cépage est en fait un croisement entre le Blaufränkish et le St Laurent. On le trouve surtout dans le Bürgenland. Offert autour de 16 $, c'est une agréable et savoureuse façon d'agrémenter et de diversifier notre consommation de vin de tous les jours. C'est un vin joyeux d'où émane des arômes qui évoquent surtout la cerise qui est nuancée par des notes de mûres, de poivre et de gingembre. Un vin rouge sec, gourmand, pourvu de tanins légers, qui est bien structuré et dont la matière fruitée est soutenue par une délicate acidité. Bref, rien de très complexe, mais de belles saveurs et une jolie fraîcheur pour s'étancher la soif avec élégance.

Servir à 16 °C. Il tiendra compagnie aux saucisses fines grillées, au poulet rôti, aux pâtes en sauce moyennement riche, au carré de porc aux tomates séchées, ainsi qu'au magret de canard.
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: Zweigelt

Sucre résiduel: 2,1 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 


D'Arenberg, The Stump Jump Shiraz 2016 
Australie-Méridionale, Australie / McLaren Vale /
Prix: 15,60 $ / Code: 12505815

Rares sont les vins offerts sous la barre de 16 $ qui procurent autant de plaisir que cette cuvée 2016 du « Stump Jump Shiraz », de D’Arenberg. Dégusté à l’aveugle parmi une douzaine d’autres Shiraz, dont la moitié coutait plus de 25 $, il les a tous battus à plat de couture! On a ici une Shiraz gorgée de fruits, généreuse et juteuse, qui se distingue surtout par son intensité et par la qualité du fruit. On y retrouve des arômes de framboises, de cerises, de mûres, de prunes, de poivre, d’épices et de réglisse, entrelacés de notes florales et minérales, relevés d’une touche subtile de vanille. La bouche suit avec une texture veloutée, presque crémeuse, soutenue par des tanins bien enrobés. Les saveurs sont d’une délicieuse longueur alors que l’ensemble est bien équilibré, frais et d’une grande « buvabilité ». Considérant son prix, c’est vraiment bon.

Dégourdir en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. Idéal avec les brochettes de boeuf au poivre, le burger de boeuf au fromage et bacon, la bavette de boeuf marinée à la bière, ou avec le magret de canard.
 
Apogée anticipé: 2017-2021
Cépage: 100% Shiraz
Sucre résiduel : 2,6 g/L – pH : 3,5 – TA : 6,4 g/L - Alcool : 14,5 %

 


Barone Ricasoli, Chianti 2015   
Toscane, Italie / Chianti DOCG /
Prix: 15,60 $ / Code: 13188858

Le simple fait de voir le nom «Ricasoli» sur une bouteille est déjà un gage de qualité, et ce, même pour les vins d’entrées de gamme comme ce très gourmand Chianti. Offert à un peu plus de 15 $, difficile de trouver un Chianti plus complet, plus invitant et plus friand dans cette gamme de prix. Un vin pas compliqué, mais fort agréable avec sa texture lisse, ses tanins mûrs, et sa grande vivacité qui fait saliver et apporte une formidable impression de fraîcheur qui confère un profil absolument digeste à ce vin passe partout. Belle pureté des arômes et agréable amplitude pour un vin de ce rang. On y retrouve d’invitants arômes de cerises, de réglisse et de violette. En bouche, l’attaque est souple et équilibrée, alors que la finale s’avère aussi harmonieuse que délicieuse, gratifiant les papilles sur une agréable longueur.

Servir à 16 °C. Fort agréable avec la charcuterie, la bruschetta aux tomates, les cannellonis sauce tomate, l’escalope de veau parmigiana, les raviolis sauce arrabbiata, ou la pizza napolitaine.

Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: 90% Sangiovese, 10% Merlot
Sucre résiduel: 4,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 


Montes, Sélection Limitée, Pinot noir 2016
Aconcagua, Chili / Valle de Casablanca DO
/
Prix: 15,60 $ / Code: 10944187

Considérant son prix, soit autour de 16 $, c'est un Pinot Noir assez étonnant. Alors que généralement, un Pinot Noir « pas cher » ne vaut généralement pas le déplacement, celui-ci est tout à fait recommandable. Il faut cependant se rappeler du prix et ne pas s'attendre à gouter un grand Bourgogne. Le style est presque à mi-chemin entre le Nouveau Monde et l'Europe, et se distingue par sa fraîcheur et ses saveurs rappelant la cerise, la framboise et la violette qui sont accompagnées de subtiles notes de vanille et d'épices. Ce n'est pas un monstre de complexité, mais on y remarque une grande souplesse en bouche, une belle matière fruitée, des tanins doux et une acidité adéquate qui nous laisse une agréable sensation de fraîcheur contribuant ainsi à faire de ce Pinot Noir Chilien, un excellent choix pour agrémenter nos après-midi avec les copains.

Servir à 16 °C. Convient parfaitement aux bruschettas, au sauté de boeuf, au saumon grillé, au poulet au soja, aux hamburgers, aux filets de porc à la cannelle, ou aux cailles sautées.
Apogée anticipé: 2018-2021
Cépage: Pinot Noir
Sucre résiduel: 3,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %
 


Pepperwood Grove, Merlot 2015   
Californie, États-Unis / California /
Prix: 15,60 $ / Code: 00903013

C’est un agréable Merlot, typiquement « Nouveau Monde », facile d’accès, souple et polyvalent, fait pour se prêter à toutes les occasions... ou presque. Avec plus de 20 ans d’expérience, Pepperwood Grove est reconnu pour ses vins modernes, toujours bien faits, qui sont d’excellents rapports qualité-prix. Avec ce Merlot tout à fait charmeur, il confirme leur réputation de fiabilité. Au nez, on remarque immédiatement ses aromes rappelant la tarte aux fraises et rhubarbes qui sont assortis d’odeurs de framboises, d’abricots secs, de chocolat et de fut de chêne américain. La bouche est tout aussi séduisante avec ses tanins souples, son agréable fraîcheur et sa texture presque grasse. Le vin est généreux, mais équilibré, alors que les flaveurs s’attardent en bouche juste ce qu’il faut pour maintenir les papilles en alerte jusqu’à la finale de bonne longueur. Tout à fait respectable.

Servir à 17 °C. Parfait pour accompagner le sandwich du midi, la pizza toute garnie, la ratatouille d’aubergine, le poulet grillé, le boeuf aux carottes, les hamburgers, le chili con carne, ou la tourtière.  
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépage: Merlot
Sucre résiduel: 6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 


Brumont,Torus 2017
Sud-Ouest, Madiran, France / Madiran AOP /
Prix: 15,60 $ / Code: 00466656

Leader incontesté de l'appellation Madiran, Alain Brumont, a été un des premiers a dompter la force et la puissance du cépage Tannat pour en produire des vins, certes charnus et puissants, mais beaucoup plus accessibles, équilibrés et invitants que ceux qui étaient produits dans cette région il y a à peine une vingtaine d'années. Et cette cuvée Torus est le vin idéal pour faire ses gammes dans cette appellation du Sud-Ouest de la France. Issu d'un assemblage de Tannat auquel on a ajouté du Cabernet Sauvignon et un peu de Cabernet Franc, ce vin tout en fruit, concentré et profond, s'exprime sur une trame aromatique évoquant le cassis, les fruits rouges, le poivre, et le cuir. Sachez finalement que ce Madiran tout à fait charmeur, aux tanins souples et bien enrobés, aux saveurs amples et persistantes, constitue, à ce prix, un excellent achat.

Servir à 17 °C. Un ravissement avec un magret de canard ou essayez-le avec une brochette d’agneau au romarin, une brochette de boeuf sauce au poivre vert ou avec une bavette de boeuf à l’échalote.  
Apogée anticipé: 2018-2021
Cépages: 50% Tannat, 30% Cabernet sauvignon, 20% Cabernet franc
Sucre résiduel: 2,6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 


Peter Lehmann, Layers 2014
Australie-Méridionale, Australie / Barossa Valley  /
Prix: 15,60 $ / Code: 11676461

Peter Lehmann a créé avec cette cuvée « Layers », un vin aux multiples facettes qui utilisent en toile de fond la Shiraz. Il a ainsi fusionné le fruité, la profondeur et la structure du Shiraz, au profil ferme et gouteux du Tempranillo. Puis, il y a ajouté du Mourvèdre pour ces notes terreuses, ainsi qu’un soupçon de Grenache pour épicer l’ensemble. Le tout est harmonieux et dévoile de nombreuses couches de saveurs qui tiennent les papilles occupées sur une bonne longueur. C’est donc un assemblage relativement innovateur dans le paysage de la Barossa Valley, mais absolument charmeur et aussi facile à aimer qu’à boire. D’une belle complexité, le vin est moyennement corsé, affichant des tanins souples, de l’amplitude et une belle vivacité en bouche, tout en s’exprimant avec une texture agréablement veloutée. Jolie finale sur le fruit et les épices.  

Servir à 17 °C. Idéal pour les brochettes de filet de boeuf, le carré d’agneau à la moutarde, la bavette de boeuf grillée, le burger de boeuf grillé au fromage bleu, ou les côtes de veau grillées.
  
Apogée anticipé : 2016-2018
Cépages: 55% Shiraz, 18% Tempranillo, 17% Mourvèdre, 10 % Grenache
Sucre résiduel: 3,3 g/L - pH: 3,59 - TA: 6,2 g/L - Alcool: 14,5 %

 


Umani Ronchi, Jorio 2016 
Abruzzes, Italie / Montepulciano d'Abruzzo DOC /
Prix: 15,60 $ / Code: 00862078

Créée au milieu des années 90, cette cuvée « Jorio » charme et séduit une fois de plus dans ce millésime. En fait, il est plutôt étonnant de constater à quel point le Montelpuciano, cépage utilisé pour élaborer ce rouge des Abruzzes, arrive à exprimer les principaux attraits de sa personnalité dans un vin de cette gamme de prix. La couleur, très sombre, annonce déjà le niveau d'extraction et la richesse de la matière fruitée que nous retrouvons en bouche. Le nez, racoleur avec ses parfums de cerises, de chocolat, de café, de réglisse et d'épices, invite à la gastronomie. Les tanins souples et enveloppés nous laissent une impression veloutée en bouche. Sans conteste, une belle réussite italienne, qui fait preuve à la fois de beaucoup de douceur et d'un caractère certain. Un vin très éloquent qui vaut largement son prix.

Servir à 17 °C. Un délice avec la polenta crémeuse au parmigiano, la lasagne à la saucisse italienne, l'osso buco, les hamburgers d'agneau, ou avec le filet de boeuf braisé.
  
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépage: Montepulciano d'Abruzzo

Sucre résiduel: 4,8 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 


Torres, Ibéricos crianza 2015 
La Rioja, Espagne / Rioja DOC /
Prix: 15,60 $ / Code: 11180342

Torres, c’est probablement le plus connu des producteurs espagnols. La qualité de leurs vins est toujours impeccable et cela continue avec ce savoureux Crianza qui a été introduit dans la gamme des vins Torres qu’en 2009. Rappelons que pour avoir droit à la mention « Crianza » le vin doit passer à travers une période de vieillissement de deux ans, dont au moins un an en barrique. C’est un vin racé, typique de l’appellation, moyennement corsé, terriblement charmeur et facile à boire. Il déploie des arômes évoquant les mûres, le cassis, le cuir, le café, le cacao et la muscade, ennoblis de subtiles notes boisées. La bouche suit avec une belle complexité et des saveurs aussi persistantes que percutantes. La vivacité équilibre la générosité du vin et lui confère un profil particulièrement digeste. Vraiment bon!

Dégourdir en carafe 20 minutes et servir à 16 °C. Un délice avec le carré d’agneau grillé, les brochettes de porc, le veau alla parmigiana, l’entrecôte de boeuf sauce au poivre, ou le magret de canard.
  
Apogée anticipé: 2017-2021
Cépages: 100% Tempranillo
Sucre résiduel: 3 g/L - pH: 3,51 - TA: 5,6 g/L - Alcool: 14 %

 


Rocca Delle Macie, SaSyR 2015 
Toscane, Italie / Toscana IGT /
Prix: 15,65 $ / Code: 11072907

Les destinées de Rocca Delle Macie sont entre les mains de Sergio Zingarelli qui, en 1989, a pris la relève de son père Italo Zingarelli, fondateur de l'entreprise au début des années 70. Il nous propose ici, sa dernière création; Sasyr. C'est un savoureux assemblage de Sangiove et de Syrah, d'où son nom qui reprend les premières lettres de ces cépages. Un vin accessible et gourmand, plein de charme, polyvalent, bref, idéal pour accompagner une multitude de mets. Il apparait dans une robe rubis très sombre et s'affirme avec des aromes rappelant surtout la cerise, la mûre, la fraise et les épices. La texture est veloutée et les tanins souples, alors que l'acidité, bien présente, nous laisse une agréable impression de fraîcheur. Beaucoup de fruits, un bel équilibre, de la persistance, et une jolie finale épicée qui nous invite à la prochaine gorgée!

Servir à 17 °C. Superbe avec la lasagne aux saucisses italiennes, le boeuf bourguignon, le carré de porc aux tomates séchées, les hamburgers aux poivrons rouges confits, ou l'osso buco.
 
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: 60% Sangiovese, 40% Syrah
Sucre résiduel: 9,4 g/L – pH: , – TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 


Château de Jau 2015
Languedoc-Roussillon, France / Côtes du Roussillon Villages AOC /
Prix: 15,65 $ / Code: 00972661

Pas besoin d'être compliqué pour être bon! Prenez par exemple ce Château de Jau, pas d'esbroufe, ni de poudre de perlimpinpin, juste du fruit. On comprend rapidement que la famille Dauré, propriétaire depuis 1974 de ce domaine historique fondé au XIIe siècle, sait y faire en matière de vin du Roussillon. Meilleur que jamais dans ce millésime, le vin est le résultat d'un assemblage de Syrah, de Mourvèdre, de Carignan et de Grenache noir. Tout y est en juste proportion; la matière fruitée, l'alcool qui titre un raisonnable 13 %, l'acidité qui nous laisse une agréable impression de fraîcheur, et les tanins d'une agréable souplesse. Le tout dégage une remarquable harmonie et démontre un bel équilibre, nous laissant ainsi profiter pleinement des flaveurs de fruits rouges, de garrigue et d'épices. Que du plaisir à boire!  

Servir à 16 °C. Impeccable avec les hamburgers, le poulet grillé, la blanquette de veau, le pot-au-feu, le spaghetti bolognaise, le jarret de veau confit, ou le magret de canard grillé.  

Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: 52% Syrah, 30% Mourvèdre, 10% Carignan, 8% Grenache noir
Sucre résiduel: 2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 


Château Saint Didier-Parnac 2015 
Sud-Ouest , France / Cahors AOC
/
Prix: 15,70 $ / Code: 00303529

La Maison RIGAL est installée à Cahors depuis 1755 et fait maintenant partie du groupe Advini. C’est en 1957, après avoir survécu à la tragédie du phylloxera, qu’elle a fait l’acquisition du Château St-Didier-Parnac. C’est l’un des plus anciens et des plus grands vignobles de Cahors. On y produit ce joli Cahors, tout à fait fidèle à l’appellation, d’une robe rubis assez soutenue, limpide et brillante. Le nez est expressif, développant des arômes de cerises, de framboises, de mûres, et de fraises, enrichis de notes poivrées et florales. C’est simple, mais accessible et efficace. La bouche s’avère gourmande, dévoilant une attaque ronde et assez charnue dans laquelle on retrouve les parfums fruités et juteux perçus au nez. L’évolution reste sur ce sentiment de souplesse et de buvabilité. L’ensemble est sur le plaisir du fruit et l’harmonie.

Servir à 17 °C. Très agréable avec le cassoulet, le filet de boeuf grillé, les cuisses de canard confites, la tourtière, le pot-au-feu de boeuf, le tajine d’agneau, ou les côtelettes d’agneau grillées.  
Apogée anticipé: 2018-2021
Cépage: Malbec
Sucre résiduel: 2,1 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 


Sterling Vintner's Collection, Cabernet Sauvignon 2016 
Californie, Etats-Unis 
/ Vin de table /
Prix: 15,70 $ / Code: 11073985

Offert à un peu plus de 16 $, c'est un Cabernet sauvignon très étonnant! Gorgé de fruits mûrs, une belle acidité, un nez un brin racoleur et un prix très invitant. En fait, la gamme « Vintner's collection » a été spécialement conçue dans ce but, soit offrir un vin de cépage de qualité pouvant combler les besoins de tous les jours. Facile et agréable à boire, il laisse échapper des parfums de cassis, de prune, de groseille, d'épice, de poivron, de caramel, de cacao et de vanille. La bouche suit avec une texture veloutée, des tanins souples et ronds, une intéressante persistance des flaveurs qui nous conduit jusqu'à une longue finale grillée et fruitée. L'équilibre est là, la fraîcheur aussi, on y reconnait la typicité du cépage, et l'on éprouve beaucoup de plaisir à déguster ce vin californien qui s'avère un excellent achat.  

Servir à 17 °C. Il se mariera harmonieusement avec l'agneau rôti, le steak au poivre, le rôti de boeuf au jus, les pommes de terre au gratin, ou encore avec les côtes de veau grillées.
  

Apogée anticipé: 2017-2020
Cépage: Cabernet sauvignon
Sucre résiduel: 5,8 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 


Domaine Paul Mas, Vignes de Nicole 2017  
Languedoc-Roussillon, France / Vin de Pays d'Oc
/
Prix: 15,75 $ / Code: 10273416

Paul Mas nous propose, année après année, des vins savoureux de qualité constante. Cette cuvée « Vignes de Nicole » ne fait pas exception à la règle. C'est un agréable vin de Pays d'oc issu à parts égales de Cabernet Sauvignon et de Syrah qui est vinifié de manière traditionnelle et élevé 8 mois en barriques. Le résultat est concluant; un vin expressif qui a de l'éclat et de l'ampleur. Il se présente dans une teinte rouge rubis foncé, déployant une belle complexité aromatique avec ses parfums de cassis, de mûres, d'épices, de poivron vert et de torréfaction. En bouche, il est charnu et équilibré démontrant un caractère marqué par des tanins souples, tandis que la finale, sur des notes d'anis, est assez persistante et agréable. Et comme toujours, il demeure un excellent rapport qualité prix.

Servir à 17 °C avec le canard à l'orange, les viandes rouges grillées, l'entrecôte grillée à la bordelaise, les tournedos Rossini et les côtelettes d'agneau grillées.  
Apogée anticipé: 2018-2022
Cépages: Cabernet sauvignon, Syrah

Sucre résiduel: 2,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 


Castello del Poggio, Barbera d'Asti 2016 
Piémont, Italie / Barbera d'Asti DOC /
Prix: 15,75 $ / Code: 11676567

Le domaine Castello del Poggio, entièrement situé dans la région de Monferrato d'Asti, est un des secteurs vinicoles les plus généreux du Piémont. Dirigé de main de maître par Monsieur Corrado Surano, épaulé de son agronome Alberto Saluzzo, ils nous offrent ici, avec ce « Castello del Poggio barbera d'Asti 2015 », un vin qui a tout pour plaire et qui exprime bien les caractères familiers du cépage barbera en présentant un assortiment agréable de sensations fruitées (cassis, bleuets) et florales (la rose), mises en valeur par une acidité fraîche et des tanins bien définis. Le barbera est un cépage piémontais qui gagnerait à être plus connu des amateurs de vins et parions que cet excellent Castello del Poggio contribuera à sa reconnaissance.

Servir à 18 °C. Il conviendra parfaitement aux cailles sautées à la poêle, aux côtelettes de porc sauce aux champignons, au poulet basque ainsi qu'aux pâtes servies avec des sauces riches.
  
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépage: 100% Barbera
Sucre résiduel: 2,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 


Moulin de Gassac, Elise 2016 
Languedoc-Roussillon, France / Vin de pays de l'Hérault
/
Prix: 15,75 $ / Code: 00602839

La famille Guibert est reconnue pour son rôle important dans le renouveau qualitatif des vins en Languedoc Roussillon. Leur talent et leur rigueur imprègnent chacune de leurs cuvées, des plus grandes jusqu’aux plus modestes, comme c’est le cas de ce « Moulin de Gassac, cuvée Élise ». Un joli vin de terroir à la personnalité Méditerranéenne attachante, au fruité net et élégant, issu de vieilles vignes, non clonés, de merlot et de syrah qui pousse en pied de colline. Il démontre à la fois de la concentration, de l’élégance, une belle fraîcheur, des tanins souples ainsi qu’une surprenante persistance des flaveurs. En bouche, on a un vin gorgé de soleil, à l’attaque tendre, ronde et bien expressive dans laquelle on retrouve ces baies de fruits noirs bien mûrs. L’ensemble jouit d’un très bel équilibre. Un excellent achat.

Servir à 17 °C. Il sera tout indiqué avec le boeuf Stroganov, les côtes de porc teriyaki, le steak au poivre et champignons grillés, la carbonade à la Flamande, ou encore avec les côtes levées sauce barbecue.
  
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: 70% Merlot, 30% Syrah
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %
 


Marquês de Marialva, Baga Reserva 2014
Province de Beira, Portugal/ Bairrada DOC /
Prix: 15,75 $ / Code: 10651755

Un beau vin, à la personnalité bien affirmée, vinifié par la coopérative de Cantanhede. Empreint d'histoire et de traditions, il fait partie de l'appellation Bairrada, là où la viticulture remonte à l'époque romaine. Issu du cépage Baga (cépage noir le plus abondant de la région de Bairrada au Portugal), le vin a été élevé en fût de chêne (60 % français — 40 % américains) pendant 6 mois, ce qui explique, en partie, sa complexité et sa profondeur. D'une couleur rubis intense, il déploie des arômes complexes de fruits noirs, de figue et de fraise, enrobés de notes de café, de vanille et de réglisse. En bouche, le vin est volumineux, pourvu de tanins fermes, bien structuré, déployant une agréable fraîcheur qui revitalise nos papilles, alors que les flaveurs s'imprègnent et que la finale, sur des notes fruitées et réglissées, persiste sur une jolie longueur.

Passer en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. Superbe avec les grillades, le suprême de canard sauté sauce à la réduction de xérès, l'entrecôte de boeuf ou le canard rôti aux pruneaux.
Apogée anticipé: 2017-2022
Cépage: Baga
Sucre résiduel: 5,6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %
 


Mouton Cadet 2015  
Bordeaux, France / Bordeaux AOC /
Prix: 15,80 $ / Code: 00000943

Mouton Cadet est le Bordeaux le plus vendu au Québec. Cette marque à succès du célèbre producteur français Baron Philippe de Rothschild étonne autant par sa constance qualitative que par son excellent rapport qualité-prix. En effet, ce vin de marque demeure plus que jamais un incontournable dans les vins de soifs de qualité, offert sous la barre des 16 $. Rafraîchissant, bien équilibré et bien poli, c’est le vin gourmand idéal pour accompagner les repas de tous les jours. Avec son nez marqué par les fruits rouges, il se distingue par sa fraîcheur et sa bouche enveloppante. Vif et gouleyant, il s’illustre par sa souplesse en bouche et par son caractère plus fruité que jamais (probablement dû à l’augmentation de la proportion de Merlot dans l’assemblage), ainsi que par sa finale décidément très gourmande. Une valeur sûre.

Servi à 17 °C il s'accordera délicieusement avec les brochettes de boeuf, les hamburgers d'agneau, les cailles sautées à la poêle, le rosbif, le bifteck de contre-filet grillé et la viande mijotée.  

Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: 85% Merlot, 10% Cabernet sauvignon, 5% Cabernet franc
Sucre résiduel: 2,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %


 


Castello d'Albola, Oso 2015
Toscane, Italie / Toscana IGT /
Prix: 15,80 $ / Code: 12665481

La réputée maison italienne Castello d’Albola, propriété de la famille Zonin depuis 1979, nous propose ici un vin charmeur et moderne, de toute évidence fait pour plaire à une clientèle internationale. Son nom «Oso», qui signifie «j’ose» en italien, illustre bien cette volonté d’oublier la typicité du Chianti pour se concentrer vers un vin plus fabriquer selon une recette Nouveau-Monde. Pour ce faire, on a assemblé le cépage Sangiovese aux cépages Merlot et Syrah qui apportent ce côté gourmand et épicé au vin. La trame aromatique du vin se distingue avec ses odeurs de cerises, de mûres, de prunes, de thym et de romarin, entrelacés de notes épicées et de chocolat. Bonne amplitude en bouche avec des tanins ronds et souples. La texture est veloutée et l’acidité bien dosée apporte une agréable digestibilité au vin.

Servir à 17 °C. Conviendra aux bruschettas aux tomates, au boeuf braisé au vin rouge, au croque-monsieur, au filet de porc en croûte, aux escalopes de veau parmigiana, ou à la lasagne à la viande.
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépage: 60% Sangiovese, 20% Merlot, 20% Syrah
Sucre résiduel: 3,4 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 13 %
 


Fontanafredda, Raimonda 2015
Piémont, Italie / Barbera d'Alba DOC
/
Prix: 15,85 $ / Code: 11905606

Au coeur du Piedmont, ce superbe domaine compte plus d’un siècle et demi d’histoire. Il s’étend sur plus de 85 hectares de collines arrondies se situant à des altitudes comprises entre 200 et 400 mètres, principalement dans les communes de Serralunga d’Alba, Diano d’Alba, Barolo et Murisengo. On y élabore cette cuvée «Raimonda», moyennement corsée, mais très accessible et polyvalente. Un vin qui mise sur une matière fruitée bien présente, de bonne amplitude, et adéquatement équilibré par une acidité qui apporte beaucoup de fraicheur et une grande digestibilité. On y reconnait des arômes de cerises mûres, d’anis, de terre, de prune et d’épices, entrelacés de notes florales et légèrement boisées. C’est donc un très agréable Barbera d’Alba, bien fait, aux saveurs de bonnes persistances, qui fera certainement son lot d’heureux.

Servir à 16 °C. S’harmonisera avec les côtes levées de porc, un risotto aux champignons, des pâtes aux tomates et boeuf braisé, des escalopes de veau parmigiana, ou avec des brochettes d’agneau.  
Apogée anticipé: 2017-2021
Cépage: Barbera
Sucre résiduel: 3,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %
 


Castorani, Follìa Barbera d'Alba 2012               exclusivité SAQ Dépôt
Piémont, Italie / Barbera d'Alba DOC /
Prix: 15,85 $ / Code: 10966811

J'aime beaucoup quand la Barbera se montre aussi expressive, exubérante et rafraîchissante. Et c'est exactement ce que nous propose le domaine Castorani avec cette cuvée « Follìa 2012 ». Savoureux autant que charmeur, ce vin friand s'avère particulièrement aromatique, déployant des arômes nets et invitants qui rappellent la framboise, la cerise, la violette, et les épices. Il se distingue par son agréable vivacité qui laisse en bouche une superbe impression de fraîcheur. Les tanins sont souples, la texture soyeuse, la matière fruitée abondante, alors que flaveurs prennent un malin plaisir à s'attarder en bouche. C'est un très beau vin de gourmandise, très polyvalent et particulièrement digeste, dans lequel on retrouve une belle vinosité ainsi qu'un parfait équilibre. Offert à un peu moins de 16 $ c'est une très bonne affaire.

Dégourdir en carafe 10 minutes et servir à 16 °C. Tout indiqué pour faire la fête avec l'escalope de veau parmigiana, la casserole de poulet, la pizza, la lasagne au four, ou la blanquette de veau.

Apogée anticipé: 2014-2018
Cépage: Barbera d'Alba
Sucre résiduel: 2,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 


Don David, Reserve Syrah 2016
Vallée de Cafayate, Argentine / Vin de table /
Prix: 15,90 $ / Code: 10894431

Le « Don David reserve » est une éclatante Syrah qui fait preuve d'une très belle fraîcheur pour un vin du Nouveau Monde. Avec un vignoble de plus de 1500 acres, le domaine Michel Torino, fondé en 1892 par les frères Salvador et Michel David, est le plus important vignoble dans la vallée de Cafayate en Argentine. Il produit, entre autres, cette Syrah, ultra colorée, intense et très expressive aux parfums de cassis, de mûre, de grenadine, de clou de girofle, d'épices et de vanille, qui enrobe complètement le palais nous en mettant plein les papilles. Une belle rondeur en bouche et des tannins bien enveloppés par le fruit caractérisent ce vin structuré aux flaveurs persistantes. C'est un vin bien fait, pourvu d'un bel équilibre entre la matière, l'alcool et l'acidité, ce qui le rend absolument savoureux, mais surtout, tout à fait digeste.

Passer en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. Conviendra parfaitement aux brochettes d'agneau, au boeuf braisé, aux médaillons de porc sauce canneberge, ou au rôti de porc aux épices à steak.
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: Syrah
Sucre résiduel: 4,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %
 


Cono Sur, Pinot noir 2017 
Valle Central, Chili / Valle del Rappel DO
/                                                    agrobiologique
Prix: 15,95 $ / Code: 10694376

C’est une version très Nouveau Monde du Pinot noir, mais elle ne manque pas de personnalité. Produit par la maison Cono Sur sur la rive occidentale du Chili, ce Pinot noir est élaboré à partir de raisins issus de l’agriculture biologique. Tout à fait séduisant par sa couleur rouge profond et riche, le vin étonne avec son nez complexe aux arômes de cerises, de framboises, de groseilles, d’épices, de cuir, et de fleurs, dominés par des notes animales et fumées. En bouche, le vin est bien structuré, les tanins sont souples, et l’acidité bien dosée apporte une agréable impression de fraîcheur. La texture est soyeuse alors que les saveurs s’attardent un peu pour le plaisir des papilles. C’est un vin très typé et dont le caractère bien affirmé pourra soit plaire à certains ou déplaire à d’autres. L’ensemble est bien équilibré.

Servir à 17 °C. Parfait pour accompagner les brochettes de boeuf aux champignons, le civet de lapin, les ailes de poulet BBQ, le couscous aux épices douces, le boeuf braisé, ou le lapin aux pruneaux.
Apogée anticipé: 2018-2022
Cépage: 100% Pinot noir
Sucre résiduel: 2,8 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %
 


Cono Sur, Cabernet-Sauvignon / Carmenère 2017 
Valle de Colchagua, Chili / Vin de table
/                                                    agrobiologique
Prix: 15,95 $ / Code: 10694376

Depuis 1993, année de création du vignoble de Cono Sur, l'objectif a toujours été de produire des vins de première qualité tout en respectant le caractère spécifique des vins du Nouveau-Monde. De plus, étant animé par une conscience environnementale, Cono Sur a élaboré une gamme de vins agrobiologiques, dont cette cuvée Cabernet-Sauvignon/Carmenère. Cette gamme certifiée agrobiologique est symbolisée par une bicyclette sur l'étiquette, seul moyen de transport dans les vignes. Quant à cette cuvée 2016, tout à fait réussie, elle correspond tout à fait au style Cono Sur. Une belle concentration, et un nez expressif, marqué par des arômes de fruits rouges, de prune, de poivron et de cèdre, le tout rehaussé par de subtiles notes de vanille et de chocolat. Beaucoup de fruits en bouche pour ce vin gourmand, aux tanins souples, qui s'achève sur une finale légèrement grillée.

Servir à 17 °C. Délicieux avec le carré d'agneau en croûte, les filets de boeuf et coulis de poivrons verts, les côtelettes d'agneau marinées au porto, ou les tranches d'épaule d'agneau grillées et poivrons verts. 
Apogée anticipé: 2018-2021
Cépage: Carmenère
Sucre résiduel: 2,9 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 


Banfi, Centine 2015  
Toscane, Italie / Toscana IGT /
Prix: 15,95 $ / Code: 00908285

La réputée maison Banfi, nous propose ici avec cette cuvée Centine 2015, un vin rouge moderne, qui, bien qu'il se rapproche côté flaveurs du style « Nouveau Monde », arrive à conserver une facture européenne. Un heureux compromis, fort réussi, produit à partir d'un assemblage composé de 60 % de sangiovese, 20 % de cabernet sauvignon et 20 % de merlot. Il en résulte un vin charnu et fruité, au nez évoquant les cerises, les mûres, les prunes et les groseilles, accompagnés par de douces notes épicées et une touche végétale, gracieuseté du cabernet. Un vin bien structuré, aux tanins bien enveloppés, démontrant une agréable fraîcheur, et qui se distingue avec cette sensation de densité et de souplesse en bouche qui est vraiment séduisante. Fort réussi!

Oxygéner en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. Il fera la fête avec l'osso buco, le poulet tandoori, avec un steak saignant, un gigot d'agneau, la fondue bourguignonne, la pizza, ainsi qu'avec les pâtes.  
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: Sangiovese, Cabernet sauvignon, Merlot

Sucre résiduel: 3,2 g/L - pH: 3,6 - TA: 5,3 g/L - Alcool: 13 %

 


Domaine de Lavoie, Rouge 2016 
Québec, Canada / Origine Québec
/
Prix: 15,95 $ / Code: 00741173

Bien que le Domaine De Lavoie soit surtout connu pour sa culture pomicole, le vignoble atteint aujourd’hui la taille respectable de 23 hectares cultivés avec plus de 83 000 ceps regroupant une dizaine de cépages. Situé à Rougemont, ce domaine a été fondé par Francis Lavoie qui le dirige encore aujourd’hui avec l’aide de son fils Francis-Hugues Lavoie, devenu un des actionnaires de l’entreprise en 2008. Quant à cette cuvée « Rouge » du domaine de Lavoie, elle est issue d’un assemblage de cépages hybrides qui a séjourné dans des fûts de chêne. Il en résulte un vin marqué par les arômes de vanille, de cacao, d’épices, de bleuets et de fruits secs. En bouche, les tanins sont bien présents, mais non asséchant, alors que la vivacité du vin laisse une agréable impression de fraîcheur. Un autre vin rouge du Québec, bien typé et intéressant.

Servir à 17 °C. Combinaison gagnante avec les charcuteries, le carré de porc rôti, les ailes de poulet barbecue, les magrets de canard au cacao, le couscous aux épices douces, ou le poulet grillé.  
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: Frontenac Noir, Maréchal Foch, St-Croix
Sucre résiduel: 6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %
 


Montgras, Akel 2017 
Valle Central, Chili / Vallée de Colchagua DO
/
Prix: 15,95 $ / Code: 13730740

Vina Montgras est l’un des plus importants producteurs chiliens présents au Québec. Bien connu pour ces excellentes cuvées Ninquen, Intriga, Quatro, Antu et quelques autres, il propose depuis peu un nouveau vin sous la marque « Akel » (qui signifie rouge dans la langue mapuche). Un vin d’entrée de gamme, impeccablement vinifié, comme c’est toujours le cas avec les vins MontGras, qui est issu d’un assemblage de Grenache, Syrah et Carignan. Ça n’ajoute rien de bien nouveau à l’offre déjà grande des vins produits par Montgras, mais ça reste un vin intéressant, bien construit, qui représente un bon rapport qualité-prix. Le nez est expressif et invitant, dévoilant des arômes de bleuets, de cerises, de prunes, de framboises, de violettes et de réglisse, enrobés d’une touche de cacao noir et de vanille. Beaucoup de matière en bouche, mais l’ensemble est bien équilibré.

Servir à 17 °C. Délicieux en compagnie de burgers, du chili con carne, du rôti de boeuf au jus, du magret de canard rôti, du carré d’agneau grillé, de la bavette de boeuf, ou du rôti de palette.  
Apogée anticipé: 2018-2021
Cépages: 50% Grenache, 25% Syrah, 25% Carignan
Sucre résiduel: 2,0 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 


Le Paradou, Grenache 2015 
Vallée du Rhône, France / Vin de France
/
Prix: 15,95 $ / Code: 12614181

Un vin tout à fait croquant qui plaira à de nombreux amateurs. Très charmeur et fruité, «Le Paradou» est le nom d’une jolie gamme de vins produite par le Château Pesquié. Son nom, «Paradou» en Provençal, se traduit par moulin à eau et fait référence à l’ancien Moulin qui appartient à la Famille Chaudière qui est propriétaire du Château. Pour produire cette cuvée de Grenache, de superbes parcelles de Grenaches ont été sélectionnées, essentiellement en provenance du Minervois, afin de créer ce vin gorgé de fruits. C’est en quelque sorte l’archétype du vin de plaisir et de gourmandise. Il dévoile des arômes de cerises, de fraises et de poivres, relevés de notes épicées et florales. Belle présence en bouche avec de la souplesse, de la rondeur et de la fraîcheur qui confère au vin un profil très digeste et polyvalent. Très bon achat!

Dégourdir en carafe 15 minutes et servir à 16 °C. Parfait pour escorter les charcuteries, les grillades, les hamburgers, le hachis parmentier, le pâté à la viande, ou le couscous aux épices douces.  
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépage: 100% Grenache
Sucre résiduel: 2,3 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %
 


Falesco, Vitiano 2015
Ombrie, Italie / Umbria IGT /
Prix: 15,95 $ / Code: 00466029

Nouvelle étiquette, mais un vin plus charmeur que jamais avec cette cuvée 2014. Fondée en 1979, Falesco est la propriété des frères Ricardo et Renzo Cotarella, tous deux oenologues. Ces vignerons talentueux nous proposent cette cuvée d'une régularité exemplaire, empreinte de finesse, de concentration et d'équilibre. Elle est issue d'un assemblage à parts égales de Cabernet sauvignon, de Merlot et de Sangiovese. Les assemblages finaux ont toujours en commun un équilibre incroyable entre le fruit, le boisé et les tanins, ce qui fait du Vitiano un vin plaisir très envoûteur. Habillé d'une robe rubis très sombre, il présente un nez aromatique avec des odeurs de prunes, de cerises, de cuir, mais aussi de fruits noirs à l'aération, cassis et myrtilles. Excellent!

Servir à 17 °C et aérer en carafe une heure. Il cohabitera avec un poulet basquaise, le navarin d'agneau printanier, les grillades de porc, avec un osso buco au fenouil, ou encore avec des brochettes de boeuf.
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: 33% Cabernet sauvignon, 33% Merlot, 34% Sangiovese
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: 3,70 - TA: 5,0 g/L - Alcool: 13,5 %
 


Cune, Rioja Crianza 2016
La Rioja, Espagne / Rioja DOC /
Prix: 16,00 $ / Code: 13087248

Un Crianza à la fois typique et accessible. Produit par la cinquième génération des fondateurs de CVNE, ce savoureux vin rouge espagnol passe par un élevage d’un an en barriques de chêne et six mois en bouteilles avant d’être commercialisé. Son profil charmeur et facile à aimer lui fait connaître beaucoup de succès partout où il est commercialisé. Issu d’un assemblage conventionnel à base de Tempranillo, le vin propose un nez invitant qui déploie des arômes de petits fruits mûrs, de cassis, de cerises et de prune, relevés de notes épicées, herbacées et boisées. Le boisé est bien intégré et les tanins sont à la fois souples et agréables. Bonne amplitude en bouche avec une texture veloutée qui apporte beaucoup d’élégance, alors que l’acidité bien dosée laisse une délicieuse impression de fraîcheur. Un vin très convivial et polyvalent.

Servir à 17 °C. Il convient parfaitement aux brochettes de filet de boeuf, aux côtelettes d’agneau grillées, aux filets de porc grillés, au boeuf à l’espagnol, au poulet grillé, ou au steak grillé.  
Apogée anticipé: 2018-2022
Cépages: Tempranillo, Grenache
Sucre résiduel: 3,0 g/L - pH: 3,64 - TA: 4,71 g/L - Alcool: 13,5 %

 


El Petit Bonhomme 2017 
Jumilla, Espagne / Jumilla DO /
Prix: 16,00 $ / Code: 12365541

Cette cuvée « El Petit Bonhomme » est le petit frère du « El Bonhomme » déjà bien connu au Québec. Produite également par Nathalie Bonhomme, une Québécoise d’origine vivant en Espagne depuis plus de deux décennies, cette cuvée « El Petit Bonhomme » est pourtant fort différente à bien des points de vue. Le terroir est différent, l’appellation également, l’assemblage aussi, ainsi que l’oenologue avec lequel Nathalie s’est associée pour produire ce vin rouge, bien juteux et fruité, vinifié dans un style résolument Nouveau Monde. C’est en fait avec Miguel de la Bodegas Juan Gil que Nathalie a pensé et produit ce vin relativement corsé, qui sent bon les prunes, les fruits rouges et les épices, escortés de notes de chêne grillé. Le vin démontre une étonnante fraîcheur malgré la générosité du fruit. Les tanins sont arrondis et les flaveurs enjôleuses et persistantes.  

Servir à 16 °C. Fort bon en compagnie des cuisses de poulet grillé, du rôti de porc aux épices, des brochettes d’agneau, du couscous aux merguez, du rôti de palette, ou encore, du ragout de boeuf épicé.
Apogée anticipé: 2018-2022
Cépages: 55% Monastrell, 30% Grenache, 15% Syrah
Sucre résiduel: 3,2 g/L - pH: 3,59 - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 


Laurent Miquel, Solas Pinot noir 2016
Languedoc-Roussillon, France / Pays d'Oc IGP /
Prix: 16,00 $ / Code: 13584383

La famille Miquel possédait des vignes en Languedoc bien avant d’acquérir le domaine Cazal Viel en 1791. Ces siècles d’histoire et d’expérience ont fourni à cette famille de vignerons un savoir-faire unique qui leur permet de produire de très beaux vins avec une constance qualitative indéniable. Ce Pinot noir, bien que modeste, illustre bien l’expertise de Laurent Miquel en Languedoc. Le nez est fin et invitant, dévoilant des arômes de cerises, de framboises, de fraises, de mûres et de romarin qui se marient à des accents floraux. Belle présence en bouche avec de la matière portée par une acidité bien dosée, et des tanins bien présents sans être pour autant agressifs. L’attaque est franche, ronde et croquante de fruits. L’équilibre est respecté avec une finale qui est persistante et épicée. À ce prix, difficile de faire un meilleur Pinot noir.

Servir à 16 °C. Tout indiqué pour accompagner les charcuteries, les fajitas au poulet, les brochettes de porc et légumes, la bruschetta aux tomates, le poulet rôti, le pâté à la viande, ou le smoked meat.  
Apogée anticipé: 2018-2021
Cépage: Pinot noir
Sucre résiduel: 3,2 g/L - pH: 3,5 - TA: 5,4 g/L - Alcool: 14 %
 


Tenuta Viglione, Primitivo 2013
Les Pouilles, Italie / Puglia IGP /                                                       agrobiologique
Prix: 16,05 $ / Code: 12991104

Située dans les Pouilles, à Viglione, à la frontière entre les provinces de Bari et de Tarente, la « Tenuta Viglione » produit une gamme de vins bien typés et issus de l’agriculture biologique. Même si je suis rarement charmé par les vins issus du cépage Primitivo, j’avoue que celui-ci m’a agréablement surpris. Un vin de bonne intensité, un brin évolué, dévoilant des arômes de prunes, de cerises, de groseilles, de cuir et d’épices. En bouche, un iota de sucre résiduel arrondit les angles et participe à l’opération « charme » des papilles. Bonne présence en bouche avec du corps, une certaine amplitude et une délicieuse persistance des flaveurs. Les tanins sont souples et arrondis, alors que la généreuse matière fruitée est judicieusement équilibrée par une acidité appropriée. À ce prix, c’est un bon achat et une belle occasion de sortir des sentiers battus.

Servir à 16 °C. Tout indiqué avec les brochettes de filet de boeuf, le magret de canard aux figues, le carré d'agneau sauce au porto, le lapin aux pruneaux, les côtes levées, ou avec l'osso buco.  
Apogée anticipé: 2015-2019
Cépage: Primitivo
Sucre résiduel: 6,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %
 


Luna Di Luna, Merlot Primitivo 2016 
Les Pouilles, Italie / Salento IGT /
Prix: 16,05 $ / Code: 12494677

On a mis le paquet ici pour plaire au plus grand nombre de gens possible. Mais comme dit l’adage «trop, c’est comme pas assez»! Si on est poli, on dira que cette cuvée est charmeuse, moi je dirais plutôt racoleuse. Du genre à se dire, tiens, si je portais une robe rouge éclatante, je me ferais surement remarqué rapidement. Puis, si j’ai un décolleté profond, cela ne nuirait pas non plus. Et tant qu’à faire, pour être certain d’attirer l’attention, pourquoi pas porter la robe le plus court possible? On a ici une belle bouteille d’un rouge éclatant, dans lequel on a mis un vin à base de merlot bien fruité. À lui seul le merlot est un cépage sensuel et charnu, mais pour ne pas prendre de chance, on a ajouté du Primitivo (Zin) pour lui ajouter une texture un peu plus confiturée, puis au cas ou, on a laissé près de 10 gr/L de sucre résiduel au vin! Alors, comme je suis marié, fidèle et au régime, je passe mon tour!

Servir à 16 °C. Il convient aux hamburgers, aux brochettes de filet de boeuf, à la bavette de boeuf grillée, aux côtes levées aux épices, aux fajitas au poulet, ou au magret de canard aux figues.
  
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: 70% Merlot, 30% Primitivo
Sucre résiduel: 9,4 g/L – pH : , – TA: , g/L - Alcool: 12 %

 


Baronia del Montsant, Cims del Montsant 2010 
Catalogne, Espagne / Montsant DO
/
Prix: 16,05 $ / Code: 13072943

Si vous ne connaissez pas encore ce vin rouge espagnol, hâtez-vous de mettre la main sur l’un de ces flacons! Un vin mi-corsé et éclatant produit par Baronia del Montsant. Le nom de cette cuvée «Cims del Montsant» fait référence à un sommet emblématique de la région de Montsant, qui culmine à plus de 1000 m d’altitude. La tradition vinicole de l’appellation Monsant remonte à l’empire Romain! Déjà, les qualités exceptionnelles du sol procuraient aux vins de Montsant une signature unique et une fraîcheur rare pour un climat aussi chaud et aride. Élaboré à partir d’un assemblage de vieilles vignes de garnacha et de cariñena, le vin a séjourné cinq mois en barriques de chêne français. On y retrouve des arômes de fraises, de cerises, de bleuets, d’épices douces et de cacao. En bouche, l’amplitude et l’équilibre sont au rendez-vous. Un excellent achat!

Servir à 17 °C. Tout indiqué avec le carré d’agneau grillé, la bavette de boeuf à l’échalote, les brochettes de boeuf, le civet de lapin, les côtes de veau grillées, ou avec les cuisses de canard confites.
Apogée anticipé: 2015-2020
Cépages: 63% Grenache, 37% Carignany
Sucre résiduel: 2,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %
 


Domaine Houchart 2015
Provence, France / Côtes de Provence AOC /
Prix: 16,05 $ / Code: 10884612

En 1984, Geneviève Quiot, arrière-petite-fille d’Aurélien Houchart commence à exploiter ce vignoble et lui donne le nom de son grand-père « Domaine Houchart ». Aujourd’hui, Florence et Jean-Baptiste Quiot sont la 5° génération familiale qui travaille sur le domaine. Le fameux peintre Cézanne adorait ce lieu et les vignes qui ont servi à l’élaboration de ce vin poussent au pied d’une montagne qu’il affectionnait particulièrement. Cette cuvée 2015 du domaine Houchart est vraiment réussie. Certainement, l’un des meilleurs rouges de Provence que j’ai dégustés cette année. On se régale de ses saveurs de framboise et de fraise qui sont rejointes par des notes florales et poivrées. Belle attaque, beaucoup de fraîcheur, pureté et persistances des arômes, sont autant d’éléments qui caractérisent ce vin tout à fait gourmand.

Servir à 17 °C. Dégustez-le avec la bavette de boeuf à l’échalote, la daube de boeuf provençale, les brochettes d’agneau marinées, les aubergines à la nîmoise, ou avec les cuisses de canard confites.
 
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: Cabernet-sauvignon - Carignan - Grenache - Syrah
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: 3,64 - TA: 3,26 g/L - Alcool: 14,5 %
 


Château Haut Marsalet 2014 
Sud-Ouest, France / Bergerac AO
P /
Prix: 16,05 $ / Code: 00521526

Créée en 1940, en Dordogne, la Cave de Monbazillac regroupe une soixantaine de viticulteurs. On y produit une large gamme de vins dont ce Château Haut Marsalet empreint d’une intéressante rusticité. La robe est lumineuse et limpide, alors qu’au nez on remarque une bonne expressivité qui se traduit par un bouquet d’arômes évoquant les fruits rouges et noirs mûrs confiturés (framboise, fraise et cerise), auxquels s’ajoutent des notes de poivrons, d’épices et de sous-bois. La bouche suit, reprenant les arômes perçus au nez tout en se développant avec rondeur et bonne amplitude. On apprécie sa souplesse tout en remarquant les tanins fermes et l’acidité rafraîchissante qui équilibre la générosité du vin. Bref, un Bergerac moyennement corsé dont le parcours organoleptique s’achève sur une jolie finale assez persistante.

Servir à 17 °C. Conviendra à la bavette de boeuf grillée, au carré d’agneau grillé, au boeuf braisé au vin rouge, au cassoulet à l’agneau et au canard, aux brochettes de boeuf, ou au poulet basquaise.  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépages: Cabernet-sauvignon, Merlot
Sucre résiduel: 3,1 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 


Domaine Les Brome, Cuvée Julien 2017 
Québec, Canada / Québec
/
Prix: 16,10 $ / Code: 10680118

Il y a beaucoup trop de timidité (pour être polis), pour ne pas dire de snobisme envers les vins québécois. Surtout envers des vins comme celui-ci, qui mériterait d’être gouté par quiconque veut émettre un commentaire sur les vins québécois et sur les vins rouges en particulier. Il est bien fini le temps où l’on pouvait affirmer qu’il est impossible de faire de bons vins rouges au Québec. Bien sûr, comme partout ailleurs au monde, il y aura toujours des producteurs moins compétents et d’autres, plus sérieux, comme c’est le cas ici avec Léon Courville du Domaine du Lac Brome. Réglez ça une fois pour toutes dans votre esprit et allez vous chercher cette cuvée Julien. Un vin fruité, sans prétention, mais qui possède les qualités premières de tout vin qui se respecte; il est savoureux et agréable. En prime, il a de la personnalité, vous ne serez pas déçu!

Servir à 17 °C. Très apprécié à l’apéritif ou en compagnie de charcuterie, de la tourtière, du chili de Cincinnati, des filets de porc, des cuisses de poulet grillées, ou des linguines au poulet et tomate.
  
Apogée anticipé: 2018-2021
Cépages: 85% Maréchal Foch, 8% Baco noir, 7% De Chaunac
Sucre résiduel: 8,5 g/L - pH: - TA: g/L - Alcool: 12,5 %

 


Château Saint-Florin 2015 
Bordeaux, France / Bordeaux AOC
/
Prix: 16,10 $ / Code: 13188938

C’est dans le petit village de Soussac, au coeur du vignoble bordelais, sur les coteaux les plus hauts de la Gironde, que s’écrit depuis quatre générations l’histoire des vignobles Jolivet, propriétaire du Château Saint-Florin. Sur ce domaine, la viticulture est conduite dans le plus grand respect de l’environnement, permettant ainsi de produire des vins de grande qualité à l’image de ce Bordeaux générique. Au nez, le vin est invitant avec ses arômes dominants de framboises, de groseilles, de mûres et de cerises. À l’aération, on conserve cette gourmandise avec des notes de réglisse, de poivrons et une touche d’épices. En bouche, le vin est rond et charnu, faisant preuve d’une agréable souplesse avec sa texture fruitée et ses tanins fondus. L’ensemble est cohérent, équilibré et empreint d’une certaine fraîcheur.

Servir à 17 °C. Superbe avec le contre-filet de boeuf à la bordelaise, le carré de porc aux tomates et poivrons, les brochettes de poulet, la bavette de boeuf, les côtes de veau, le pâté à la viande.
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: 80% Merlot 20% Cabernet-sauvignon
Sucre résiduel: 1,9 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %
 


Les Rocailles, Mondeuse 2012  
Savoie, France / Vin de Savoie AOC /
Prix: 16,10 $ / Code: 11194357

Propriété depuis 2006 d'Alban THOUROUDE et de Guillaume DURAND, deux amis d’enfance passionnés et profondément attachés aux terroirs de la Savoie, le Domaine des Rocailles produit une gamme de vins de Savoie qui sont à la fois fins et racés. Et cette Mondeuse 2012, s'avère un exemple parfait de la qualité du travail effectué par ces nouveaux vignerons avec ce cépage typiquement savoyard d'origine très ancienne. Se présentant dans une robe rubis profond aux reflets violets, présage d'une belle concentration, le vin déploie d'intéressantes arômes de fruits rouges, de cassis, de mûres, de poivre et d'épices. Dans le même registre aromatique, la bouche s'affirme à la fois avec rondeur, amplitude et persistance, tout en étant soutenue par des tanins veloutés. Élégant et flatteur, voilà une bien agréable interprétation de ce cépage!

Dégourdir en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. Il donnera la réplique aux petits gibiers, à la côte de boeuf, au boudin grillé, au carré d'agneau, au civet de lièvre, ou au saumon teriyaki.

Apogée anticipé: 2014-2017
Cépage: Mondeuse
Sucre résiduel: 1,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %
 


Cistus Reserva 2014 
Douro, Portugal / Douro DOC
/
Prix: 16,15 $ / Code: 10841170

Offert à prix doux, ce rouge portugais est aussi agréable au goût que pour le porte-monnaie! Produis par la « Quinta do Vale da Perdiz » ce reserva au profil charmeur a tout pour plaire. Les vins de cette entreprise familiale - commercialisés sous la marque « Cistus » - sont issus de raisins du Douro Supérieur cultivés en grande majorité sur les vignobles de la famille Fernandes, qui détient l’entreprise. Les vignobles de la Quinta do Vale da Perdiz couvrent une superficie d’environ 50 ha répartie en six « Quintas ». Le vin est souple et fruité, dégageant des arômes de petits fruits sauvages relevés de légères notes balsamiques. Bon volume en bouche avec de l’amplitude et des tanins bien intégrés à la matière. L’élevage en fût de chêne est bien dosé et l’ensemble s’avère bien équilibré par une acidité adéquate.

Servir à 17 °C. Convient au poulet grillé à la portugaise, aux côtelettes d’agneau, aux brochettes de filet de boeuf, au rôti de boeuf au jus, aux grillades, au lapin aux pruneaux, ou au magret de canard.

Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: Tinta roriz, Touriga francesa, Touriga nacional
Sucre résiduel: 2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 15 %
 


Artazuri, Garnacha 2016
Navarre, Espagne / Navarra DO /
Prix: 16,15 $ / Code: 10902841

Ce savoureux vin rouge fait à base de Grenache est une superbe découverte. Produit par Bodegas Artazu, dont les vignobles situés à 1,650 pieds d’altitude sont soumis aux influences extrêmes de l’Atlantique et aux climats continentaux, cette éclatante Grenache nous en met plein les papilles. Les vignes ne sont jamais irriguées et sont cultivées sans utilisation de pesticides ou d’herbicides  chimiques. Il en résulte un vin puissant et aromatique qui laisse échapper des aromes typiques de fraises, de framboises, de poivre noir et d’épices, rehaussés de notes de vanille et de violette. La bouche est capiteuse, moyennement corsée, mais reste accessible et bénéficie d’une bonne acidité naturelle qui confère fraicheur et un profil tout à fait digeste au vin. Le parcours organoleptique s’achève sur une finale très élégante pour un vin aussi expressif.

Passer en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. Tout indiqué pour accompagner les côtes de veau grillées, le carré de porc aux épices, les aubergines parmigiana, ou les escalopes de veau parmigiana.  
Apogée anticipé: 2017-2021
Cépage: Grenache
Sucre résiduel: 2,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %
 


Santa Cristina, Chianti Superiore 2015
Toscane, Italie / Chianti Superiore DOCG /
Prix: 16,15 $ / Code: 11315411

Comme c'est presque toujours le cas avec les produits sous l'égide de la grande famille Antinori, ce Chianti superiore est tout à fait réussi. Pas très étonnant lorsqu'on réalise que la famille Antinori est impliquée dans la production de vin en Toscane depuis plus de six siècles en conservant au coeur de leur philosophie la qualité des vins. Quant à ce savoureux rouge toscan, il lui a fallu passer par un élevage de 9 mois plus une période d'affinage en bouteille de 3 mois pour avoir droit à l'appellation "Chianti Superiore". Le style est tout à fait classique et représentatif de ce qui se fait de mieux en Chianti. On y reconnaît au nez des arômes de fruits rouges, escortés de notes d'épices, de café, de vanille et de fleurs, en particulier la violette. Moyennement corsé, le vin démontre une belle fraicheur, de la longueur et une intéressante complexité.

Servir à 17 °C. Escortera avec brio l'osso buco, le magret de canard, le lapin à la toscane, le carré de porc aux tomates séchées, la pizza, la blanquette de veau, ou le veau marengo.  
Apogée anticipé : 2017-2020
Cépages: 95% Sangiovese, 5% Merlot
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %
 


Paul Jaboulet, Parallèle 45, 2015 
Vallée du Rhône, France
/ Côtes du Rhône AOC /
Prix: 16,20 $ / Code: 00332304

Une petite bombe de fruit d’une grande gourmandise! Cela fait près de deux décennies que je déguste, chaque millésime, cette cuvée «Parallèle 45». Et ce millésime 2015 est assurément le plus réussi jusqu’à maintenant. De plus, j’ai retrouvé dans mes carnets de dégustations le prix de vente à la SAQ en 1999, soit 15,25 $. Près de 20 ans plus tard, ce même vin est offert à 15,60 $!!! Un gros 35 cents de plus sur deux décennies! C’est rare. Mais avant tout, le Parallèle 45 reste un grand classique qui ne se démode pas. Un incontournable en matière de vins de plaisir. Il séduit autant par sa franchise, que par sa richesse et sa fraîcheur. Particulièrement polyvalent, il s’exprime sur des arômes de fruits rouges et noirs mêlés d’épices et de poivre, auxquels s’additionnent quelques notes florales, réglissées, et grillées. Bref, un petit bijou de l’appellation «Côtes du Rhône».

Dégourdir en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. Un délice avec le gigot d’agneau, les brochettes de boeuf au poivre, le ragoût de boeuf, les cuisses de poulet barbecue, ou les burgers d'agneau.  
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: 60% Grenache, 40% Syrah
Sucre résiduel: 2,8 g/L - pH:3 ,63 - TA: 4,97 g/L - Alcool: 14 %

 


Pont Neuf 2017
Pays d'Oc, France / Vin De Pays Du Gard IGP /                                 agrobiologique
Prix: 16,25 $ / Code: 00896233

Certifié « Bio » depuis 1988, ce vignoble est la propriété de la famille Amphoux depuis 1920. On y produit une jolie gamme de vins issus de l’agriculture agrobiologique, dont cet étonnant « Vin de pays du Gard ». Un vin du Midi qui a beaucoup de caractère, mais qui présente un profil charmeur et accessible. Il s’exprime sur une trame aromatique invitante qui évoque les petites fraises, les framboises et les griottes, ennoblies par une élégante touche florale. En bouche, le vin est gourmand, juteux, un brin dodu et enveloppant. La vivacité confère au vin beaucoup de fraîcheur et une grande buvabilité. Avec sa texture soyeuse et ses tanins gouleyants, ce vin rouge tout en souplesse s’avère aussi facile à boire qu’à aimer. Une délicieuse persistance des flaveurs, combiné à un ensemble harmonieux et une exquise finale, complètent le tableau.

Servir à 16 °C. Un délice avec la bavette de boeuf à l’échalote, le carré d’agneau grillé, le boeuf braisé aux champignons, les cuisses de canard confites, ou la tourtière aux trois viandes.  
Apogée anticipé: 2018-2022
cépages: 40% Merlot, 25% Marselan, 20% Caladoc/Cabernet Sauvignon, 15% Syrah.
Sucre résiduel : 2,4 g/L – pH : , – TA : - g/L - Alcool : 13,5 %
 


Washington Hills, Merlot 2015  
Washington, États-Unis / Columbia Valley /
Prix: 16,25 $ / Code: 10846641

Comme c'est souvent le cas avec les vins nous provenant de l'État de Washington, ce Merlot s'avère tout à fait charmeur, même avec sa pointe de sucre résiduel. En effet, on y retrouve tout de même une certaine finesse et de la subtilité, plutôt qu'uniquement un boisé omni présent et une matière ultra concentrée. Invitant et enjôleur, ce Merlot d'un beau rubis franc s'exprime sur une trame aromatique évoquant les bleuets et la groseille, complétés par de subtiles notes de chocolat et de pelure d'orange. La bouche est à la fois généreuse, pleine, empreinte d'une fraîcheur fort agréable, et pourvue de tanins tendres bien enrobés. Difficile de demander mieux à un Merlot de cette qualité offert à un peu plus de 16 $. En fin de compte, c'est un merlot harmonieux tout à fait satisfaisant pour le prix!

Servir à 16 °C. Tout à fait approprié pour tenir compagnie aux brochettes de poulet, au boeuf à la Stroganov, au carré de porc aux tomates, ou encore au rôti de veau à la dijonnaise
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: 81% Merlot, 11% Sangiovese, 8% Cabernet Franc
Sucre résiduel: 8 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %
 


Viña Urbezo, Cosecha 2016 
Aragon, Espagne / Carinena DO /
 
Prix: 16,30 $ / Code: 00902932

Situé dans la ville de Cariñena, en plein coeur de l’Aragon, à 45 km de sa capitale, Saragosse, Vina Urbezo fut fondé par son actuel propriétaire, Santiago Gracia Ysiegas, au milieu des années 90. À cet endroit, l'altitude à laquelle se situent les vignes, le climat extrême avec des hivers froids et des étés chauds, le manque de pluies, les sols calcaires et argileux-pierreux, contribuent à la typicité des vins de Viña Urbezo, dont cette cuvée Cosecha 2016. Un vin au style traditionnel espagnol, gorgé de fruits et expressif, déployant des arômes de prune, de myrtille, de cerises noires, d'épices, de bois brulé, de caramel et de poudre de cacao. Corsé et opulent en bouche, le vin présente une texture veloutée, presque grasse, des tannins souples et une étonnante vivacité qui lui permet d'éviter de tomber dans la lourdeur. Belle persistance des flaveurs.

Dégourdir en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. S'accordera avec le poulet fermier à la basquaise, le rôti de palette, les brochettes de boeuf, le rôti de porc aux épices, ou les côtes levées sauce teriyaki.
Apogée anticipé: 2017-2021
Cépages: Grenache, Tempranillo, Syrah

Sucre résiduel: 4,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 


Masciarelli, Montepulciano d'Abruzzo 2015  
Abruzzes, Italie / Montepulciano d'Abruzzo DOC /
Prix: 16,30 $ / Code: 10863774

Bien que Masciarelli soit un vignoble relativement jeune, c'est un producteur qui a su se forger une solide réputation, enviable même, et ce, en moins de 30 ans. Il produit ce solide Montepulciano d'Abruzzo qui, dirait'-on, combine certaines caractéristiques propres au style Nouveau Monde avec ceux du vieux continent. On y découvre donc un vin de belle intensité avec un côté un peu terreux, poussiéreux et minéral, qui est enveloppé par une matière fruitée tout à fait agréable. On y distingue des flaveurs de cerises noires, de mûres, de prunes, de framboises, de cuir, de chocolat et une pointe de tabac.  Les tanins sont bien mûrs et souples, les flaveurs restent sur une intéressante longueur alors que la vivacité est au rendez-vous nous laissant une douce impression de fraîcheur. Tout à fait réussi!

Passer en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Se mariera savoureusement avec le carré d'agneau, le filet de boeuf, la pizza aux saucisses italiennes, ou avec les hamburgers d'agneau aux poivrons rouges.

Apogée anticipé: 2017-2020
Cépage: Montepulciano
Sucre résiduel: 5,9 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %
 


Château Nakad, Côteaux de la Bekaa 2014
Vallée de Nakad, Liban / Vin de table /

Prix: 16,30 $ / Code: 10700385

Cela fait plus de trois générations que la famille Nakad se transmet la passion de la terre, du vin et de la vigne. L’histoire du Château Nakad est avant tout celle d’une famille qui a réussi à faire de ce domaine une entreprise de premier plan dans le paysage vitivinicole libanais. Le Chai se trouve dans le village de Jdita/Chtaura, dans la Bekaa, à proximité des terrains agricoles les plus fertiles de la région. Le Cinsault est à l’honneur dans l’assemblage de cette cuvée «Côteaux de la Bekaa». Un vin racé et savoureux, au nez net, bien typé et engageant. On y reconnaît des arômes de prunes, de figues, de fruits cuits et de sous-bois, avec des notes minérales et boisées. L’attaque en bouche est pleine, veloutée, avec une bonne restitution des effluves perçus au nez. Le tout est agréable et harmonieux. Belle finale.  

Servir à 17 °C. Fort bon avec le carré d’agneau en croûte d’épices, les boulettes d’agneau aux herbes, les côtes de veau grillées, le couscous royal, le lapin aux pruneaux, ou le filet mignon sauce au porto.
Apogée anticipé: 2016-2020
Cépages: 50% Cinsault, 30% Cabernet-sauvignon, 20% Carignan
Sucre résiduel: 1,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 


Donnadieu, Sentiers de Bagatelle 2016 
Languedoc-Roussillon, France / Saint-Chinian AOC /
Prix: 16,30 $ / Code: 00642652

Propriétaire du domaine Donnadieu, Christine Deluze a affublé cette cuvée du nom de ses enfants, car les vignes de Syrah et de Mourvèdre qui ont servi à l'élaboration de ce vin ont été plantées l'année de naissance de Mathieu et Marie. C'est un Saint-Chinian tout à fait réussi, issu d'un assemblage de Syrah, de Grenache, de Mourvèdre, et de Carignan. On y reconnait les arômes typiques d'un bon Saint-Chinian, tels que la mûre, la fraise des champs, la garrigue, le poivre, les épices, le caramel et une pointe de réglisse. Complexe et charnue, la bouche démontre rondeur et sapidité tout en faisant preuve d'un bel équilibre entre les tanins souples, l'acidité, le moelleux et l'alcool. L'ensemble est donc harmonieux autant qu'agréable à boire et se termine sur une délicieuse finale d'une intéressante persistance.

Passer en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. S'agencera tout à fait au steak au poivre, au magret de canard aux mûres, au carré d’agneau aux herbes de Provence ou aux grillades sur le barbecue.
  
Apogée anticipé: 2018-2022
Cépages: 50% Syrah, 20% Grenache, 15% Mourvèdre, 15% Carignan
Sucre résiduel: 2,1 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %
 


Domaine Magellan, Ponant 2015 
Languedoc-Roussillon, France / Vin de pays des Côtes-de-Thongue
agrobiologique
Prix: 16,30 $ / Code: 00914218

J’apprécie ce vin déjà depuis plusieurs années. C’est l’une des valeurs sûres du Sud de la France! Un vin profondément méditerranéen habilement vinifié par Bruno Lafon. Bien qu’il ait passé son enfance dans l’un des plus beaux domaines de Meursault, c’est au Languedoc, en 1998, qu’il décida de fonder avec Sylvie Legros le Domaine Magellan. Ils y produisent ce vin tout à fait réussi. L’archétype du vin de plaisir, friand et gourmand, tout en fruit, bien ramassé, et étonnamment complexe considérant le prix demandé. Issu d’un assemblage de Syrah (pour la richesse, les épices et je fruit) de Merlot (lui apportant rondeur et générosité), de Cabernet Sauvignon (pour la structure et l’équilibre) et de Grenache, ce vin bien typé, d’où émane des arômes de fruits noirs et d’épices, présente en bouche beaucoup du relief, de l’amplitude et des tanins souples.

Passer en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. Parfait pour se marier avec des côtelettes d’agneau grillées, une bavette de bœuf, un médaillon de porc, ou avec une carbonade de boeuf.
  
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: 30% Merlot, 30% Syrah, 25% Cabernet, 15% Grenache
Sucre résiduel: 1 g/L - pH: 3,51 TA: 3,41 g/L - Alcool: 13 %

 


Alamos, Cabernet Sauvignon 2017
Mendoza, Argentine / Vin de table /
Prix: 16,30 $ / Code: 00972687

Du fruit, du fruit, et du fruit... C'est ce qu'on retrouve dans ce Cabernet Sauvignon argentin, de facture moderne, très bien réussi, qui nous charme dès la première gorgée. Un vin très agréable, d'une belle digestibilité apportée par sa rafraîchissante acidité, qui démontre beaucoup de panache, et même, une certaine élégance. Explosif au nez, il dégage des effluves de mûre, de prune, de framboise et d'épices, rehaussées par des notes de chocolat à la menthe et de tabac. Les flaveurs sont persistantes, la bouche ronde et pleine, et les tanins finement ciselés. Dans cette gamme de prix, c'est le type de Cabernet Sauvignon soyeux et bien équilibré, produit en Argentine, qu'on aimerait toujours retrouvé. Certainement une valeur sûre et un excellent achat!

Servir à 17 °C. Tout indiqué pour accompagner le gigot d'agneau, les filets de boeuf grillés, les brochettes de boeuf, le carré d'agneau, les hamburgers d'agneau, ou le rôti de boeuf aux champignons.

Apogée anticipé: 2018-2022
Cépage: Cabernet sauvignon
Sucre résiduel: 3 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 


Boutari, Naoussa 2016
Macédoine, Grèce / Naoussa AOQS /
Prix: 16,35 $ / Code: 00023218

La Grèce produit des vins de plus en plus intéressants et la maison Boutari, une des plus importantes en Grèce, fondée en 1879, utilise pour produire ce vin original et gourmand un cépage indigène : le Xinomavro. Planté à travers toute la région de Naoussa, ce cépage donne des rouges plutôt légers et très aromatiques, qui tolèrent bien un vieillissement en fûts. Cette cuvée Naoussa est un vin léger, polyvalent et accessible, idéal pour découvrir les vins grecs et le cépage Xinomavro. Il charme à coup sûr avec son caractère aromatique typique du Xinomavro, déployant des arômes de cèdre, d’olive, de petits fruits rouges et de menthe, relevés par des notes épicées et boisées (vanille, cacao). En bouche, la texture est légère, nourrie par une vivifiante acidité et les tanins sont souples et agréables. Excellent!

Servir à 17 °C. C'est un vin idéal pour les fêtes informelles, les barbecues, pour accompagner les grillades, le gigot d'agneau, les pâtes, ou bien sûr, la cuisine grecque.

Apogée anticipé: 2018-2021
Cépage: Xinomavroa
Sucre résiduel: 2,8 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %
 


Alamos Malbec 2016 
Mendoza, Argentine
/ Mendoza /
Prix: 16,40 $ / Code: 00467951

Dirigé avec brio par le grand visionnaire Nicolas Catena Zapata, ce vignoble argentin produit de façon constante des vins d'une grande qualité. Particulièrement, la gamme de vin Alamos représente des vins d'un rapport qualité-prix fabuleux. Tout à fait comme ce Malbec gorgé de fruits, au nez particulièrement invitant, d'où on perçoit des odeurs de cassis, de bleuet, de cerise noire, de mûre, de vanille, de moka et de tabac. La bouche, d'une belle maturité, est fraîche, pleine et riche, sur le fruit noir très mûr (mûre, bleuet, cassis) et est dotée de tanins mûrs et veloutés tout en faisant preuve d'une agréable fraîcheur. Un beau Malbec, de facture moderne, aux saveurs persistantes, qui se termine sur une longue finale savoureuse et fruitée.

Servir à 17 °C. Il sera d'agréable compagnie avec le rôti de boeuf au vin rouge, le magret de canard rôti, le jarret de veau confit, les côtes levées à l'ail et romarin, ou avec le chili au boeuf.

Apogée anticipé: 2018-2021
Cépage: Malbec
Sucre résiduel: 2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %
 


Quinta dos Roques 2015
Province de Beira, Portugal / Dao DOC /
Prix: 16,40 $ / Code: 00744805

L'an passé, j'avais dit que c'était un vrai petit bijou à prix d'aubaine, et bien, je n'ai pas changé d'opinion! Produit par l'un des producteurs les plus dynamiques du Portugal, ce Quinta dos Roques, meilleur que jamais, constitue vraiment un des meilleurs achats de vin portugais à faire dans cette gamme de prix. Cette cuvée 2015, particulièrement savoureuse, est des plus satisfaisante. En effet, ce vin tout en souplesse, franchement expressif, débordant de fruits et bien structuré, offre à nos papilles gustatives une matière fruitée généreuse tout en ne présentant aucune raideur tannique. Habillé d'une robe rubis brillante, il exhale un bouquet fruité intense de baies sauvages nanti de notes de vanille et de chocolat apportées par l'élevage. Vraiment bon, et à ce prix, difficile de regretter son achat.

Servir à 16 °C avec des coupes saignantes de boeuf, d'agneau ou de venaison, avec le pot-au-feu, la côtelette d'agneau au café noir ou encore, avec un osso buco au fenouil.
Apogée anticipé: 2017-2021
Cépages: 60% Touriga Nacional, 25% Jaen, 10% Alfrocheiro, 5% Tinta Roriz
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %.
 


Jean Perrier & Fils, Cuvée Gastronomie 2017 
Savoie, France / Vin de Savoie AOC
/
Prix: 16,40 $ / Code: 00856997

Il n’est pas facile de produire un bon Pinot noir à ce prix. Mais, encore une fois avec ce nouveau millésime, cette cuvée Gastronomie, produite par Jean Perrier & Fils, se distingue par sa qualité et sa grande polyvalence. Ce producteur nous fait ici une éloquente démonstration qu’il est possible de produire un vin de qualité à un prix décent. Ce Pinot noir de Savoie est un vin de tous les plaisirs. Bien fait, frais et équilibré, polyvalent et d’une grande buvabilité, ce vin sans prétention livre des arômes de groseilles, de mûres, de cerises et d’épices. En bouche, il est gourmand et droit, empreint d’une grande souplesse et d’une agréable fraîcheur, alors que les flaveurs persistent le temps qu’il faut pour être apprécié. C’est beaucoup de plaisir dans une bouteille pour un Pinot noir de ce rang.

Servir à 16 °C. Un délice sur des charcuteries, des brochettes de saucisses italiennes marinées, du poulet grillé, une fondue chinoise, un pâté à la viande, ou sur un sandwich aux légumes grillés.
  
Apogée anticipé : 2018-2022
Cépage : Pinot noir
Sucre résiduel: 1,3 g/L - pH: 3,64 - TA: 5,11 g/L - Alcool: 12 %

 


Monte Antico 2013
Toscane,
Italie / Toscana IGT/
Prix: 16,40 $ / Code: 00907519

Un vin rouge toscan qui est très agréable, autant pour son goût que pour notre portefeuille. La recette est celle de plusieurs « Super Toscans », soit un assemblage de Sangiovese, de Merlot, et de Cabernet Sauvignon, et la qualité est impeccable même si le prix est raisonnable. Ce pourrait donc être une entrée en matière idéale pour découvrir les Super Toscans sans se ruiner, mais c'est surtout un vin qui est bien fait, savoureux, et très agréable à déguster. Son nez, élégant et expressif, est marqué à des degrés divers par le cuir, les cerises noires, les prunes, la réglisse, les épices ainsi que des notes d'herbes et de terre. Donc, c'est un excellent vin italien, absolument polyvalent et attirant, qui fait preuve d'une jolie amplitude en bouche et d'une texture veloutée. Un excellent achat!

Servir à 17 °C. Sera tout indiqué pour accompagner l'osso buco, le ragoût de boeuf au vin rouge, le magret de canard grillé, ou encore le sauté de veau aux tomates séchées.  
Apogée anticipé: 2015-2019
Cépages: 85% Sangiovese, 10% Cabernet-Sauvignon, 5% Merlot

Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 


Château St-Louis La Perdrix 2014 
Vallée du Rhône, France / Costières de Nîmes AOC
/
Prix: 16,40 $  / Code: 00855163

La réputation du terroir du Château Saint-Louis la Perdrix remonte au XIIIe siècle. À l’époque, le roi Saint Louis se rendait régulièrement sur les terres du domaine pour y chasser la perdrix. C’est ainsi que le fameux gibier fut à l’origine du nom du Château et devint l’emblème du domaine, et de nos jours, le nom de cette cuvée. Situé sur la commune de Bellegarde, entre Nîmes et Arles, le domaine du Château Saint-Louis La Perdrix s’étend sur 50 hectares de vignes d’un seul tenant. On y élabore ce vin, un savoureux assemblage des cépages traditionnels du Languedoc, qui joue dans la sphère aromatique de la violette, de la mûre, du poivre, des épices et de la réglisse. La bouche suit, avec des flaveurs aussi gourmandes que persistantes, une exquise amplitude, des tanins charnus, mais agréables, de la vivacité et une finale relativement puissante. Bien réussi.

Servir à 17 °C. Fort agréable avec la bavette au vin rouge et au poivre, le carré d’agneau grillé, les brochettes de filet mignon, le filet de boeuf grillé, le magret de canard rôti, ou le rôti de boeuf.
 
Apogée anticipé : 2016-2020
Cépages: 60% Syrah, 20% Carignan, 20 % Grenache
Sucre résiduel: 2,2 g/L – pH: 3,76 – TA:2,72 g/L - Alcool: 13,5 %

 


Conde Valdemar, Crianza 2015 
La Rioja, Espagne / Rioja DOC
/
Prix: 16,40 $ / Code: 00897330

Propriété de Jesus Martinez Bujand, Bodegas Valdemar est une entreprise familiale dont les origines remontent à 1889. La famille Martinez Bujanda est propriétaire de ses propres vignobles (plus de 356 hectares), ce qui n’est pas habituel en Rioja, car 86 % des producteurs possèdent en moyenne moins de 4 hectares chacun. Cette particularité permet à ce producteur de contrôler la qualité de ses vins du vignoble jusqu’à la bouteille. Et justement, ce Crianza de facture traditionnelle reflète bien le niveau qualitatif du domaine. On y décèle d’invitants arômes de cassis, de prunes, de fruits secs, de tabac, de girofle et de cuir, rehaussés de notes de vanille, de cacao et d’épices. En bouche, une bonne amplitude avec des tanins fondus, des flaveurs persistantes, une texture soyeuse et un boisé qui est bien intégré. Belle et longue finale savoureuse.

Dégourdir en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. Un bon choix avec les burgers, les grillades, le boeuf à l’espagnole, les côtelettes d’agneau grillées, le filet de boeuf Wellington, ou la tourtière.
  
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: 90% Tempranillo, 10% Mazuelo
Sucre résiduel: 3,6 g/L - pH: , - TA: 5,5 g/L - Alcool: 13,5 %

 


Palha-Canas 2013
Estremadura, Portugal / Estremadura Vinho regional /
Prix: 16,40 $ / Code: 00897504

Près de Lisbonne, dans le sud du Portugal, la région d'Estremadura a la réputation de produire des vins accessibles et fruités qui représentent généralement d'excellents rapports qualité-prix. Et ce n'est certes pas ce Palha-Canas qui va changer quelque chose à cette réputation. Typiquement portugais, il est le fruit d'un assemblage de cépages indigènes tels le Castelão (Periquita), le Camarate et le Touriga Nacional, auxquels s'ajoute une petite proportion de Touriga Franca et Tinta Roriz. Beaucoup d'intensité dans la couleur alors qu'on dénote au nez une certaine finesse tout en y reconnaissant des arômes de cassis, de cerises, et de raisin de Corinthe qui sont escortés par des notes de réglisse, de poivre et de torréfaction. En bouche, l'attaque est souple et fruitée, précédant une matière grasse et riche équilibrée par l'acidité qui nous laisse sur une impression de fraîcheur.

Servir à 17 °C. Convient tout à fait au cassoulet, aux brochettes d'agneau, à l'agneau grillé, au canard aux cerises, au civet de lièvre, ou à la côte de boeuf grillée sauce au vin rouge.
  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépages: Castelao, Camarate, Touriga nacional, Touriga Franca, Tinta roriz
Sucre résiduel: 8,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %
 


Barone Ricasoli, Campo Ceni 2016
Italie, Toscane
/ Toscana IGT /
Prix: 16,45 $ / Code: 10286161

Voici une des valeurs sures en matière de vin rouge italien offert autour de 17 $. Produit par Barone Ricasoli, cet excellent rapport qualité-prix est le type de vin tout indiqué pour le verre de rouge quotidien. Un vin friand et gourmand aussi facile à boire qu'à aimer. Comme son grand frère en Chianti classico (Brolio), c'est vin gorgé de fruits, juteux et appétissant, qui est vinifié avec tout le savoir-faire de Barone Ricasoli qui est le plus ancien producteur d'Italie. Un vin relativement corsé qui offre étonnamment de fruits et de matière pour un vin de cette gamme de prix. Il s'exprime sur une trame aromatique évoquant principalement la fraise, la framboise, la violette et les épices. C'est donc un vin rouge aux tanins très souples, d'une bonne vivacité, dont les flaveurs persistent juste ce qu'il faut.

Servir à 16 °C. Essayez-le avec un magret de canard aux poivres, des poivrons à la piémontaise, des rognons de veau, les paninis au poulet, la blanquette de veau, ou avec les souvlakis.
 
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: Sangiovese, Merlot, Cabernet
Sucre résiduel: 6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %


Château Fillon, Cuvée Première 2015  
Bordeaux, France / Bordeaux Supérieur AOP /
Prix: 16,45 $ / Code: 12489528

Un vin qui exprime parfaitement ce que l’on peut attendre d’un Bordeaux Supérieur. Fondé en 1833, le Château Fillon exploite un superbe vignoble, d’un seul tenant, d’une superficie de 55 hectares. D’une étonnante richesse et d’une grande élégance pour un vin de ce rang, cette cuvée première s’affiche dans une robe rubis profond nuancé de reflets violacés. Le nez est aussi invitant qu’expressif, dévoilant des parfums de cerises, de cassis, de mûre, d’olives noires, de poivrons verts, de cuir et de réglisse. Bouche gourmande de bonne amplitude qui s’affirme avec finesse et souplesse. Agréable rondeur en bouche soutenue par des flaveurs assez persistantes et bien équilibrée par une acidité bien dosée. Un vin bien typé, structuré et équilibré, dont le parcours gustatif s’achève sur une finale de bonne longueur aux notes boisées.

Servir à 17 °C. Accompagnera à merveille la bavette de boeuf, le carré d’agneau grillé, les brochettes de filet mignon, le gigot d’agneau rôti, le magret de canard rôti, le tournedos de boeuf au poivre.  
Apogée anticipé : 2017-2021
Cépages: Merlot, Cabernet-sauvignon
Sucre résiduel: 2,8 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 


Porcupine Ridge, Syrah 2017   
Franschhoek valley, Afrique du Sud / Swartland WO
Prix: 16,50 $ / Code: 10678510

Fondé en 1776, le Domaine Boekenhoutskloof est situé à Franschhoek, tout juste au nord-est de Cape Town en Afrique du Sud. En 1993, le domaine fut racheté, rénové et remis à niveau, ce qui a permis de hausser considérablement la qualité des vins. La gamme « Porcupine Ridge » du domaine fut ainsi nommée en l'honneur des porcs-épics huppés qui sont très nombreux sur les terres du vignoble. C'est une gamme de vin au style moderne, très « Nouveau Monde », qui, tout à l'image de cette juteuse Syrah, offre des vins d'un très beau rapport qualité-prix. Un vin à la robe très sombre où se profilent des arômes de mures, de prunes, de bacon, de poivre, d'épices, de violette et de cacao. Les tanins sont souples et bien enrobés par la matière fruitée, permettant ainsi à la texture d'être invitante et veloutée. Bref, une Syrah moyennement corsée qui en met plein les papilles!

Oxygéner en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. Parfait pour accompagner les hamburgers, le bifteck au poivre, les brochettes d'agneau, le magret de canard, ou encore les côtes levées sauce barbecue.  
Apogée anticipé: 2018-2022
Cépage: 100% Syrah
Sucre résiduel: 3 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %
 


Georges Duboeuf, Côte-de-Brouilly 2016 
Beaujolais, France / Côte-de-Brouilly AOC /
Prix: 16,55 $ / Code: 12318593

Qui ne connait pas le nom Georges Duboeuf. En effet, ce très médiatique négociant-éleveur distribue ses vins au Canada depuis plus de 40 ans. Il a fait un remarquable travail d’ambassadeur pour faire connaitre ses vins, mais aussi le Beaujolais en général. Il fut vraiment une locomotive de l’appellation et le vignoble du Beaujolais lui doit énormément. Depuis 1983, son fils Franck prend le relaie da façon tout aussi efficace. Il nous propose ici un Côte-de-Brouilly qui s’ouvre sur un nez relativement expressif, dévoilant des arômes de petites fraises des bois, d’épices, de cassis et de pivoine. En bouche, la texture est souple, les tanins tout à fait gouleyants, et le vin est empreint d’une rafraîchissante vivacité qui rend le vin aussi facile à aimer qu’à boire. Rien d’extraordinaire, mais un bon représentant de cette appellation.

Servir à 17 °C. Tout indiqué avec la bruschetta aux tomates, le croque-monsieur, le foie de veau, les côtelettes de porc grillées, le pain de viande, la poitrine de poulet, le rôti de jambon, ou le thon grillé. 
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépage: Gamay
Sucre résiduel: 4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %
 


Adega De Pegões, Colheita Seleccionada 2014
Péninsule de Setúbal, Portugal / Palmela DOC /

Prix: 16,55 $ / Code: 13679892

Le Portugal regorge de bonnes occasions en matière de vin. Celui-ci en est une parfaite illustration. Il est produit par la Cooperativa Agricola de Santo Isidro situé dans la péninsule de Setúbal. C’est la région viticole portugaise située tout juste au sud-est de Lisbonne, en face de l’estuaire du Tejo. À cause de l’influence de la Méditerranée et de la proximité de l’océan Atlantique, ce territoire est particulièrement propice à la culture de la vigne. Quant à cette cuvée « Colheita Seleccionada », elle est issue d’un assemblage à parts égales de Syrah, de Touriga nacional, de Trincadeira et de Cabernet-sauvignon. Avant sa commercialisation, le vin passe par un élevage de 12 mois en fûts de chêne français, suivi de 12 mois en bouteille. Belle présence en bouche avec des saveurs de fruits noirs, de framboises et de tabac. Bien équilibré et très agréable.

Servir à 17 °C. Fort bon avec le poulet grillé à la portugaise, le burger de boeuf grillé, les côtes de veau grillées, la pizza toute garnie, les côtelettes d’agneau grillées, ou les côtes levées de porc au barbecue.

Apogée anticipé: 2020-2032
Cépages: Syrah, Touriga nacional, Trincadeira, Cabernet-sauvignon
Sucre résiduel: 4,4 g/L – pH: 3,60 – TA: 5,3 g/L - Alcool: 13 %

 


Chemin des Olivettes 2016
Languedoc-Roussillon, France / Coteaux du Languedoc AOC /

Prix: 16,55 $ / Code: 11193194

Établis depuis 1968, les chais de Roquebrun sont situés dans le parc national du Haut-Languedoc, à 30 km au nord de Béziers entre les deux capitales régionales de Montpellier et de Toulouse. Les vignobles de cette excellente cave coopérative sont situés sur des versants schisteux, orientés vers le sud, qui s’étendent sur une superficie de plus de 500 hectares. Si vous ne connaissez pas encore les éclatants vins de la cave de Roquebrun, cette cuvée « Chemin des Olivettes », aussi gourmande que polyvalente, constitue l’entrée en matière idéale pour ce faire. Un vin savoureux et fruité qui sent bon la fraise, la framboise, et la cerise noire, escorté de notes de réglisse et de thym. De l’équilibre, de l’intensité, beaucoup de souplesse et une grande buvabilité caractérisent ce vin rouge du sud dont le parcours gustatif s’achève sur une agréable finale fruitée.

Servir à 17 °C. Accompagnez-le d’un canard aux bleuets, de lapin aux pruneaux, de hamburgers tout garnis, d’un pâté à la viande, de brochettes de porc, d’un couscous de merguez.
  
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: 35% Carignan, 30 % Grenache, 20 % Syrah, 15 % Mourvèdre
Sucre résiduel : 3,2 g/L - pH: 3,82 - TA: , g/L - Alcool : 13 %
 


Seaside, Syrah 2015
Californie, États-Unis / California AVA /
Prix: 16,60 $ / Code: 13358183

Nouvelle venue sur les étagères de la SAQ, cette Syrah californienne on ne peut plus charmeuse fera sans doute une multitude de nouveaux adeptes. La marque Seaside est la propriété du géant Constellation Brands qui en assure la commercialisation. Au nez, le vin est à la fois net et invitant, développant des arômes de framboises, de chair de cerises, de mûres et de groseilles, partageant la place avec des notes épicées, poivrées et empyreumatiques. Le vin respecte la typicité du cépage. L’attaque s’avère ronde et charnue, dévoilant une matière soyeuse, des tanins souples et une chair fruitée, rehaussés d’une acidité bienvenue qui équilibre la pointe de sucre résiduel tout en laissant une agréable impression de fraîcheur. L’ensemble est harmonieux et très polyvalent. On apprécie la dimension veloutée jusque sur la finale d’une longueur honorable.

Servir à 17 °C. S’harmonisera avec le pain de viande, le magret de canard, les côtelettes d’agneau grillées, le poulet rôti, le filet de boeuf Wellington, les grillades, ou avec le ragoût de boulettes.

Apogée anticipé: 2017-2020
Cépage: 100% Syrah
Sucre résiduel: 6,8 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 


Mas Janeil, Le Petit Pas 2016
Languedoc-Roussillon, France / Côtes du Roussillon AOP /
Prix: 16,60 $ / Code: 12561198

Fort bon ce «Mas Janeil, Petit Pas». François Lurton, qui produit ce vin, a décidé ici de miser sur le caractère du Roussillon qui se distingue par une infinité de terroirs, géologiquement très variés, particulièrement propices à la culture de la vigne. En particulier sur la propriété de Mas Janeil, qu’il a acquis en 2009, dont les parcelles sont réparties entre Maury et Tautavel. C’est un lieu unique, avec une capacité agricole très limitée, où la vigne souffre et doit puiser très profondément sa nourriture, ce qui se traduit par des rendements faibles. Il en résulte un vin d’une bonne concentration particulièrement aromatique dans ce millésime. On y reconnait des arômes de petits fruits rouges, de violette, de garrigue et d’épices, relevés d’une subtile note fumée. Le vin charme en bouche avec sa texture veloutée, la souplesse de ses tanins et sa persistance.

Servir à 17 °C. Délicieux en compagnie de burger d’agneau, de pilons de poulet grillés, d’un Tartare de boeuf, du carré d’agneau, d’un pot-au-feu, du poulet aux olives, ou des côtes de veau grillées.
  
Apogée anticipé: 2017-2021
Cépages: 40% Syrah, 30% Grenache, 20% Carignan, 10% Mourvèdre
Sucre résiduel: 6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %
 


Tommasi, Palanca 2016  
Vénétie, Italie / Delle Venezie IGT /
Prix: 16,60 $ / Code: 11770756

Bien installée dans le village de Pedemonte, au cœur de la région de Valpolicella Classico en Italie, sur un petit lopin de terre dans la partie nord-ouest de Vérone, près du lac de Garde, TOMMASI Viticoltori est une entreprise familiale qui a vu le jour en 1902. Aujourd’hui, ce domaine de 135 hectares de vignes bénies par mère Nature est géré par la 4e génération de la famille Tommasi. On y élabore des vins d’une belle typicité, dont cette cuvée « Palanca » dont la robe d’un beau rouge rubis, relativement intense, invite à la découverte de ce vin rouge au charme indéniable. Le nez est expressif, dévoilant des arômes de cerises, de fruits cuits, de dattes et d’épices, escortés d’une pointe balsamique. Le vin est bien structuré et les tanins sont fermes, mais agréables, alors que la vivacité, bien présente, confère au vin un profil assez digeste. Intéressant! .

Servir à 17 °C. Tout indiqué pour escorter le poulet aux pruneaux, le médaillon de veau aux bleuets, le foie de veau, la pizza sicilienne aux saucisses épicées, les brochettes de boeuf, ou la lasagne.  
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: 60% Corvina, 30% Rondinella, 10% Oseleta
Sucre résiduel : 11 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool : 13 %

 


Château des Charmes, Pinot Noir 2016  
Ontario, Canada / Niagara-on-the-Lake VQA /
Prix: 16,60 $ / Code: 10745495

C’est en 1978, que Paul Bosc, alors convaincu que l’industrie vinicole canadienne devait s’inspirer du modèle européen, s’associa à l’avocat Gordon Rodger et fonda le Château des Charmes à Niagara-on-the-Lake. Ce fut le premier vignoble commercial canadien dédié exclusivement aux variétés de vignes européennes « vitis vinifera ». Lorsque l’on connait les origines bourguignonnes de Paul Bosc, rien d’étonnant de retrouver des vins élaborer à partir de Pinot noir parmi sa gamme de vins. Celui-ci est bien réussi, assez étonnant même, si l’on considère son prix. C’est un Pinot noir très frais, qui laisse échapper des arômes de framboises, de cerises, de fraises et de violette avec une pointe de champignon. En bouche, le vin est gouleyant, mais bien structuré, et les tanins sont bien incorporés à la matière fruitée.

Servir à 17 °C. S’harmonisera avec le boeuf aux carottes, les brochettes de porc et de légumes, les cigares au chou, les escalopes de veau parmigiana, ou avec la poitrine de dinde rôtie farcie aux herbes.
Apogée anticipé: 2018-2021
Cépage: 100% Pinot noir
Sucre résiduel : 1,2 g/L – pH : 3,69 – TA : 5,1 g/L - Alcool : 13 %
 


J. Carrau Pujol 1752, Gran Tradicion 2014 
Rivera, Uruguay / Cerro Chapeu
/
Prix: 16,60 $ / Code: 00439331

La famille Carrau fait du vin depuis neuf générations et s'est forgé une solide réputation en Amérique du Sud. Il nous offre avec cette excellente cuvée « Gran Tradicion » une belle opportunité de sortir des sentiers battus en découvrant un savoureux vin rouge produit en Uruguay. C'est un vin relativement corsé, à la robe rubis très sombre, qui s'affirme en déployant des arômes évoquant les fruits noirs mûrs, la réglisse, la fumée, et la vanille. Beaucoup de fruits en bouche, du corps, de l'amplitude, des tanins bien présents, mais enrobés, et des flaveurs qui amusent nos papilles sur une jolie longueur. L'acidité est un peu en retrait, mais arrive quand même à équilibrer la générosité et la matière du vin. Le tout se termine sur une finale de bonne longueur. Un bon rapport qualité-prix tout à fait recommandable!

Servir à 16 °C. Il épaulera de belle façon le boeuf à la Stroganov, les côtes levées à l'ail, le chili con carne, le carré d'agneau, le magret de canard rôti, les filets de cerf sauce aux griottes.
Apogée anticipé: 2016-2021
Cépages: Tannat, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc
Sucre résiduel: 2,1 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %
 


Inniskillin, Varietal Series Pinot noir 2016 
Ontario, Canada / Péninsule du Niagara /
Prix: 16,60 $ / Code: 11035604

Fondée en 1975 en Ontario, Inniskillin Wines a obtenu le premier permis d'établissement vinicole au Canada après la prohibition. Depuis, l'entreprise continue sa croissance et propose un éventail de vins d'un niveau qualitatif aussi bon que constant. La région viticole de la péninsule du Niagara bénéficie d'un microclimat exceptionnel influencé par deux aspects distinctifs de cette région du Niagara qui s'avèrent une bénédiction pour les vignerons; le lac Ontario et l'escarpement du Niagara avec ses chutes célèbres. On y produit entre autres vins, cet étonnant Pinot noir offert autour de 17 $. Pas un monstre de complexité, mais tout de même un Pinot savoureux, bien fait et gourmand, qui s'exprime sur des arômes de cerises, de framboises, de fleurs et d'épices, accompagnés de notes grillées. Bonne structure en bouche, des flaveurs assez longues et précises, et une jolie finale fruitée!

Servir à 17 °C. Parfait pour le risotto aux champignons, les pâtes sauce marinara, le thon grillé, les filets de porc aux canneberges, le foie de veau sauce au poivre, ou les sandwichs aux légumes grillés.
  
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépage: Pinot noir
Sucre résiduel : 4,0 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool : 13,5 %
 


Michele Chiarlo, La Vespa 2014
Piémont, Italie / Monferrato DOC /
Prix: 16,60 $ / Code: 11184976

Depuis plus de quarante ans, Michele Chiarlo produit une gamme de vins fidèles à sa philosophie : faire des vins de haute qualité dont les caractéristiques variétales et le terroir de provenance se démarquent nettement. Et bien, cette typicité tant recherchée, et si importante aux yeux de Michele Chiarlo, on la retrouve parfaitement dans cette cuvée « La Vespa ». Un vin issu d'un assemblage de Barbera et de Merlot, complété par un peu de Cabernet sauvignon, qui nous transporte au piémont avec ce vin aromatique au nez évoquant des aromes de petits fruits rouges, de prunes, de menthes et d'épices, escortés par des notes empyreumatiques et de tabac. Très charmeur en bouche, le boisé est bien intégré de sorte que la matière fruitée domine. La texture est veloutée, les tanins souples, alors que la rondeur, la richesse et l'équilibre terminent le travail de séduction. Très bien réussi!

Dégourdir en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. Parfait pour tenir compagnie aux filets de boeuf aux champignons, aux côtes de veau, au poulet rôti, ou aux pâtes à la caponata.

Apogée anticipé: 2016-2019
Cépages: Barbera 50%, Merlot 30%, Cabernet Sauvignon 20%
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: , - TA: ,  g/L - Alcool: 13,5 %
 


Olivares, Altos de la Hoya 2013 
Murcia, Espagne / Jumilla D
O /
Prix: 16,60 $  / Code: 10858035

La Bodegas Olivares est située dans la partie nord de Jumilla à près de 825 mètres d’altitude, à 150 miles au sud-est de Madrid. Cette position privilégiée rend possible, grâce à ses sols sableux, la culture de vignes non greffées comme celles de Monastrell (Mourvèdre) qui ont été utilisées pour l’élaboration de cette éclatante cuvée « Altos de la Hoya ». C’est un vin puissant, très coloré et généreux, dont la trame aromatique séduisante libère des arômes évoquant les mûres, les cerises noires, la framboise, les fleurs séchées et les épices, renforcées par une subtile connotation minérale. En bouche, le vin est superbement équilibré, les flaveurs sont intenses et étonnamment persistantes pour un vin de ce niveau, alors que les tanins veloutés confèrent une souplesse séduisante à la matière. Bref, un vin gourmand et expressif à acheter les yeux fermés.

Servir à 17 °C. Un délice en compagnie du foie de veau, des brochettes de boeuf, du magret de canard rôti, du ragout de boeuf, du gigot d’agneau, de la bavette de boeuf grillée, ou des burgers d’agneau.
  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: 90 % Monastrell (Mourvèdre), 10 % Grenache
Sucre résiduel: 2 g/L - pH: 3,3 - TA: 5,0 g/L - Alcool: 14 %
 


Wyndham Estate, Shiraz Bin 555, 2014 
South Eastern Australia, Australia / Vin de table
Prix: 16,65 $ / Code: 00189415

Le Bin 555, qui a longtemps été la Shiraz la plus vendue d'Australie, est assurément le vin vedette de Wyndham Estate au Québec. Pas étonnant lorsqu'on sait que George Wyndham est considéré comme le père de la Shiraz australienne après avoir été le premier vignoble commercial à planter du Shiraz en 1830. Aujourd'hui, plus que jamais, le Bin 555 est une valeur sûre. C'est une très belle Shiraz aux arômes typiques rappelant les mûres, la réglisse, la cerise noire et la prune, soutenus par des notes épicées et boisées. En bouche, le vin est charnu et aromatique, dévoilant des tanins souples et bien intégrés, alors que la matière fruitée enveloppe le palais et gratifie nos papilles de flaveurs qui persistent sur une bonne longueur. De la richesse, de la générosité et une agréable fraicheur qui équilibre le tout font de cette Shiraz un achat fort avisé.

Dégourdir 15 minutes en carafe et servir à 17 C. L'escorte tout indiquée pour les côtes levées sauce barbecue, les brochettes de poulet teriyaki, le bifteck au poivre, ou le sauté de boeuf au gingembre.
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: Shiraz (Syrah)
Sucre résiduel: 7,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %
 


Cline, Zinfandel 2016
Californie, États-Unis / Lodi AVA /
Prix: 16,65 $ / Code: 00708677

Difficile de trouver un cépage plus racoleur que le Zinfandel américain! La maison Cline est passée maître dans la vinification de ce vin rouge au fruité aussi explosif qu’abondant. C’est en 1982 que Fred Cline a fondé Cline Cellars. Il nous propose avec ce millésime 2016 un « Zin » gorgé du soleil de la Californie. Fruité et chocolaté à souhait, il s’exprime sur une trame aromatique évoquant la confiture de fraise, les framboises, les prunes, la cerise noire, le girofle et les épices, enrobés de notes de cèdre, de lavande, de cacao et de vanille. En bouche, les tanins gras sont enveloppés par la matière fruitée qui tapisse le palais. De l’amplitude et de la puissance, mais aussi une certaine fraîcheur qui équilibre le vin en le rendant digeste. C’est un vin rouge capiteux, juteux même, dont le parcours gustatif s’achève sur une longue finale fruitée.

Servir à 16 °C. Tout indiqué avec le steak au poivre, le burger de boeuf grillé, le chili con carne, les côtes levées sauce BBQ, les brochettes de porc, ou avec le carré d’agneau sauce au porto.  
Apogée anticipé: 2018-2022
Cépage: 100% Zinfandel
Sucre résiduel: 7,5 g/L - pH: 3,73 - TA: 6,5 g/L - Alcool: 14 %
 


Marques de Cáceres, Excellens 2014   
La Rioja, Espagne / Rioja DOC /
Prix: 16,70 $ / Code: 12383221

C’est à environ 400 m d’altitude, aux alentours du village de Cenicero, sur un sol pauvre argileux-calcaire, caillouteux et quelque peu ferreux, que sont cultivées les vignes de Tempranillo qui ont servi à l’élaboration de ce vin rouge qui ne manque pas de caractère. Avec cette cuvée «Excellens», Marques de Cáceres démontre encore une fois tout son savoir-faire dans la maîtrise de l’exubérance et de la puissance du Tempranillo. La robe affiche un rubis plutôt intense, alors qu’au nez l’on remarque des aromes rappelant les cerises noires et les framboises, parsemés de notes boisées et d’épices douces. En bouche, la finesse et la fraîcheur étonnent pour un vin de cette appellation. La richesse du fruit et la générosité du vin sont bien équilibrées par l’acidité. L’ensemble est harmonieux et tout à fait recommandable.

Dégourdir en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. Idéal pour tenir compagnie aux légumes grillés, au boeuf à l’espagnole, aux hamburgers, au carré d’agneau, au filet de boeuf grillé, ou au steak grillé.  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: 100% Tempranillo
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 


Don Pascual, reserve, Tannat 2016 
Juanico, Uruguay / Vin de table
/
Prix: 16,70 $ / Code: 10299122

L'Uruguay s'efforce de rejoindre le Chili et l'Argentine pour la production de vins de qualité offerts à des prix raisonnables. Cette cuvée « Don Pascual » (ainsi nommé pour rendre hommage à Don Pascual Harriague qui a été le premier à introduire le cépage tannat en Uruguay) en est une démonstration fort éloquente. Le tannat qui pousse en Uruguay est beaucoup plus rond, plus velouté que celui produit dans le sud-ouest de la France. Ce qui explique en partie, pourquoi ce jeune tannat est si savoureux, si juteux et si charmeur avec son nez complexe aux arômes de prune, de figue, de tabac, de cuir et d'épices. Un beau vin, ample, aux tanins à la fois robustes et bien enrobés, qui se distingue avec une belle vivacité rafraîchissante. Un excellent achat! 

Passer en carafe 20 minutes et servir à 16 °C. Se mariera avec bonheur au chili con carne, au filet de boeuf au poivre, au boeuf stroganoff, aux côtes levées ainsi qu'au gigot d'agneau au vin rouge.
 
Apogée anticipé: 2017-2021
Cépage: Tannat
Sucre résiduel: 2,6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %
 


Zenato, Valpolicella Classico Superiore 2016 
Vénétie, Italie / Valpolicella Classico Superiore DOC /
Prix: 16,75 $ / Code: 00908186

Représentant la deuxième génération à la tête du domaine Zenato, Alberto Zenato et sa soeur Nadia perpétuent l'oeuvre de leur père en continuant à proposer des vins d'une très grande qualité. Ce "Valpolicella Classico Superiore" par exemple, impossible de ne pas être charmé par ce vin sec au fruité éclatant, vif et croquant déployant des arômes de cerise, de framboise, de pivoine, de réglisse et de vanille, encadrées par de subtiles notes de chocolat. Bouche vaporeuse et sphérique dont la texture veloutée séduit autant que l'amplitude et la fraîcheur du vin. Expressif et relativement concentré pour un Valpolicella, le vin présente des tanins serrés, mais agréables. Les flaveurs s'attardent sur une bonne longueur et nous conduisent jusqu'à une savoureuse finale sur le fruit. Très typique de l'appellation et très bien fait!

Dégourdir en carafe 15 minutes et servir à 16 °C. Escortera magnifiquement les pâtes aux champignons, le foie de veau, la pizza à la tomate, l'escalope de veau alla parmigiano, ou le steak tartare.
  
Apogée anticipé: 2017-2021
Cépages: 80% Corvina, 10% Rondinella, 10% Oseleta
Sucre résiduel: 7,1 g/L - pH: 3,6 - TA: 5,7 g/L - Alcool: 13,5 %
 


Quinta do Castelinho, Reserva 2013  
Haut-Douro, Portugal / Douro DOC
/
Prix: 16,75 $ / Code: 11115073

Pour découvrir les arômes du Portugal, vous transportant ainsi à peu de frais dans la superbe région du Douro, ce « Castelinho reserva » est tout indiqué. Un vin issu des cépages habituellement utilisés dans l'élaboration du Porto (Touriga Nacional, Tinta Roriz, Touriga Franca et Tinta Barroca), qui se distingue avec sa robe rubis, presque opaque, et son nez explosif aux parfums de confiture de fruits rouges, de cassis, de réglisse, de vanille et de café. Un vin rouge puissant, démontrant beaucoup d'amplitude et de rondeur, qui révèle des tanins fermes et bien enrobés, tout en faisant preuve d'un très bel équilibre. Le fruité est éclatant et la texture absolument soyeuse. Le parcours gustatif s'achève sur une très belle finale persistante aux accents épicés et poivrés. Fort recommandable!

Passer en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. Il se plaira en compagnie de l’agneau grillé, de l'osso buco, du braisé de boeuf, de l'entrecôte grillée, du filet de boeuf ainsi que du jarret d'agneau confit.
  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: Touriga Nacional, Tinta Roriz, Touriga Franca, Tinta Barroca

Sucre résiduel: 2,6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 


Castillo de Monseran, Garnacha Old Vine 2012  
Aragón, Espagne / Cariñena DO /
Prix: 16,75 $ / Code: 10898723

L’Espagne regorge de petits bijoux de vins offerts à prix doux, telle cette cuvée « vieilles vignes » de grenache, de Castillo de Monséran. D’une superficie viticole totale de 21,500 hectares, les vignobles Cariñena sont situés dans la région de Aragón, à 300 km au nord-est de Madrid et à 150 km au sud de Rioja. Les vignes sélectionnées pour ce Castillo de Monséran sont plantées à 550 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ce qui donne un vin d’une étonnante densité pour son rang, déployant des arômes de groseilles, de fraises, de cassis, de prune, de poivre et de clou de girofle, escortés de notes fumée et vanillée. La texture est riche, les tanins s’avèrent serrés, mais arrondis, alors que l’apport boisé, bien que présent, est bien intégré. L’ensemble est harmonieux, persistant et démontre une très agréable vivacité qui apporte beaucoup de fraîcheur.

Servir à 17 °C. Merveilleux avec les brochettes d’agneau, le braisé de boeuf, l’entrecôte grillée, le carré d’agneau, le filet de boeuf Wellington, le rôti de palette, ou le magret de canard rôti. 
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépages: 90% Grenache, 10% of Mazuela
Sucre résiduel: 4 g/L - pH: 3,75 - TA: 4,2 g/L - Alcool: 13 %

 


Podere Castorani, Lolita 2013 
Abruzzes, Italie / Colline Pescaresi IGT
/                                            agrobiologique
Prix: 16,75 $ / Code: 10859599

Situé dans la municipalité d’Alanno, entre le parc national de la Majella et la mer Adriatique, dans la province de Pescara, Podere Castorani produit une large gamme de vins, tous impeccables, dont cette gourmande cuvée Lolita. Un vin simple, mais agréable, qui charme par son accessibilité et sa grande polyvalence. Issu d’un assemblage des cépages montepulciano, sangiovese et merlot, cet archétype du vin de tous les jours fait partie de l’appellation Colline Pescaresi. Les raisins qui ont servi à son élaboration sont issus de l’agriculture biologique. Le nez est invitant, déployant des arômes de cerise et d’épices, relevés de subtiles notes végétales. Superbe souplesse en bouche avec une pointe de sucre résiduel qui ajoute à la rondeur et à la richesse du vin qui est dans l’ensemble harmonieux. Un très bon achat.

Servir à 16 °C. Parfait pour escorter les pâtes sauce à la viande, le poulet grillé, le rôti de boeuf, les hamburgers, les côtes levées de porc au barbecue, la bavette de boeuf, ou le pain de viande.  
Apogée anticipé: 2015-2018
Cépages: 60% Montepulciano, 25% Sangiovese, 15% Merlot
Sucre résiduel: 6,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %
 


Sella & Mosca, Riserva Cannonau 2014 
Sardaigne, Italie /
Cannonau di Sardegna DOC /
Prix: 16,85 $  / Code: 00425488

Intensément coloré et richement aromatique, ce vin de Sardaigne fort bien vinifié est produit à partir des meilleurs raisins de Cannonau (appelé en France, Grenache) méticuleusement sélectionnés sur ce vignoble de 650 hectares baigné de soleil et caressé par la mer. Un vin sérieux et opulent, à la structure imposante, d'une grande complexité laissant s'échapper des arômes de violette, de prune, de canneberge, de café, de tabac, d'épices et de torréfaction. Bien que le boisé soit encore dominant, la matière fruitée est généreuse et l'on apprécie toute sa richesse et sa rondeur en bouche. Les tanins sont fermes et mûrs tandis que les flaveurs, d'une superbe persistance, tapissent le palais. Un grand potentiel de garde pour ce vin percutant empreint du soleil de la Sardaigne.

Passer en carafe 45 minutes et servir à 17 °C. Il accompagnera avec brio l'osso buco de cerf, le braisé de boeuf, le tajine de ragout d'agneau, ou les pièces de gibier.
   
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: Cannonau
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: 3,67 - TA: 5,62 g/L - Alcool: 13,5 %

 


Azienda Uggiano, Chianti Colli Fiorentini 2015 
Toscane, Italie / Chianti Colli Fiorentini DOCG
/
Prix: 16,85 $ / Code: 00554691

Dans ce millésime 2015, ce Chianti Colli Fiorentini se tire fort bien d’affaire. Habilement vinifié par l’Azienda Uggiano, ce toscan à la robe rubis soutenu se distingue par son bouquet de bonne intensité déployant des arômes de cerise, de griotte, de poivron, de violette et de réglisse accompagnés de subtiles notes de vanille et d’épices. En bouche, le vin est sec et moyennement corsé, se signalant autant par sa souplesse et ses tanins légers que par sa texture agréable et la persistance de ses flaveurs. La bonne acidité du vin harmonise l’ensemble et confère une sympathique digestibilité à ce vin pas compliqué, mais tout à fait agréable, dont le parcours gustatif s’achève sur une jolie finale tout en fruit et en fraîcheur. Offert autour de 17 $, c’est un bon achat.

Servir à 17 °C. Parfait pour escorter les brochettes d’agneau marinées, le magret de canard, les faux-filets de boeuf au parmesan, le carré de porc aux tomates séchées, ou le foie de veau sauce au poivre.

Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: 90 % Sangiovese, 10% Canaiolo
Sucre résiduel: 1,7 g/L - pH: 3,57 - TA: 5,12 g/L - Alcool: 12,5 %
 


By Jeff Carrel Vieille Mule, rouge 2016  
Languedoc-Roussillon, France / Côtes Catalanes IGP /
Prix: 16,85 $ / Code: 13284604

Avec cette version en rouge de sa « Vieille Mule » Jeff Carrel signe et persiste dans l’art de faire plaisir à prix doux. L’habillage est simple et capte l’attention avec cette image de Mule qui est l’emblème des Catalans. Il l’a choisie vieille pour illustrer l’âge des vieilles vignes dont est issu ce vin frais et fruité. Jeff Carrel n’a pas de vigne. Il sélectionne des cuvées, valorise des terroirs ou accompagne des vignerons. C’est un travail collaboratif qui lui permet d’élaborer ses vins, dont cette cuvée aux fragrances aussi percutantes que tenaces. Un vin sympathique, souple et convivial qui laisse échapper des arômes de cerises, de mûres, de garrigue, de violettes, d’anis et d’épices exotiques. En bouche, un peu de gaz issu de la fermentation lui donne un léger perlant et lui confère un profil aussi gourmand que digeste. Bonne persistance des flaveurs.

Dégourdir en carafe 15 minutes et servir à 16 °C. Tout indiqué pour les grillades, les brochettes de filet de boeuf, les burgers, le chili con carne, le hachis parmentier, ou avec la pizza aux saucissons.
  
Apogée anticipé: 2018-2021
Cépage: 100% Grenache
Sucre résiduel: 2,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 


Angove's, Long Row, Shiraz 2015  
Australie du Sud, Australie / Vin de table /
Prix: 16,85 $ / Code: 11325732

Dirigé par John Carlyon Angove, la maison Angove's est une des plus importantes entreprises familiales d'Australie. La réputation de ce domaine est basée en partie sur les superbes rapports qualité-prix que représentent plusieurs de leurs vins, dont cet excellent Shiraz « Long Row ». D'une couleur intense, rubis profond, cet Australien puissant dégage au nez des parfums très typiques de la Shiraz australienne. Un nez surtout marqué par le fruit mûr (mûres et prunes) et les épices, accompagnés de notes de moka et de chocolat, sans toutefois tomber dans des senteurs de bois excessives. En bouche, il est ample, long, enveloppant et ses tanins, parfaitement intégrés, combinés à une vive acidité, lui confèrent un équilibre du tonnerre. Voilà donc une Shiraz d'une étonnante longueur, démontrant une agréable persistance des saveurs, et qui se termine sur une finale... à n'en plus finir! Fort recommandable.

Servir à 17 °C pour accompagner le gigot d'agneau à la menthe, le rosbif, le boeuf grillé, le filet de porc sauce au porto, le bifteck au poivre, ou les côtes levées sauce barbecue.
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépage: Shiraz

Sucre résiduel: 2,9 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %
 


Vina La Rosa, La Capitana, Cabernet sauvignon / Merlot 2015
Vallée de Cachapoal, Chili /
Vin de table /
Prix: 16,85 $ / Code: 10327963

Produit par Vina La Rosa, un des vignobles les plus anciens du Chili, ce séduisant assemblage de Cabernet sauvignon et de Merlot fait honneur à la gamme « La Capitana » de ce producteur, en nous proposant, comme à chaque millésime, un vin impeccable à un prix tout à fait alléchant compte tenu de la qualité du produit. Vinifié dans un style résolument « Nouveau Monde », ce vin particulièrement savoureux se présente dans une robe très sombre et intense tout en nous gratifiant d'une trame aromatique enjôleuse évoquant des aromes de cassis, de myrtilles, de cerises, de réglisse, de tabac et de cèdre. La bouche suit, tout aussi invitante, démontrant du gras, de l'amplitude, de la générosité et des tanins qui ont de la prise et de la souplesse. Les flaveurs sont d'une très belle longueur et une agréable acidité équilibre à merveille la matière fruitée et l'alcool.

Passer en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. Idéal pour tenir compagnie aux filets de boeuf et coulis de poivron vert, aux côtes levées à l'anis, au rôti de boeuf aux champignons, ou au gigot d'agneau.

Apogée anticipé: 2017-2021
Cépages: Cabernet sauvignon 85%, Merlot 15%
Sucre résiduel: 2,8 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %.
 


François Lurton, Hacienda Araucano reserva 2013  
Vallée de Colchagua, Chilie / Vin de table /
Prix: 16,90 $ / Code: 10693154

Propriété de François Lurton, l'hacienda Araucano, située dans la Vallée de Colchagua, à l'ouest de Santa Cruz, près du pittoresque village de Lolol au Chili, ne cesse d'étonner en produisant des vins de grande qualité, et ce, millésime après millésime. Et cette qualité, on la retrouve autant dans les vins haut de gamme que dans les vins d'entrées de gamme, tel que cette super aubaine qu'est l'Araucano Cabernet Sauvignon reserva 2013. Offert autour de 17 $, ce Cabernet chilien, absolument débordant de fruits, charme avec son nez superbement aromatique aux odeurs de fruits bien mûrs et de poivron côtoyé par des notes vanillées et chocolatées. Un beau vin, soyeux et structuré, qui fait preuve d'une remarquable persistance aromatique pour ce prix.

Servir à 17 °C. Tout indiqué avec les côtes d'agneau aux herbes, le confit de canard aux cèpes, le carré d'agneau, les gibiers, le filet de boeuf au romarin, ou les quesadillas au bifteck et fromage.  

Apogée anticipé: 2015-2018
Cépage: 100% Cabernet sauvignon

Sucre résiduel: 4,6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %


 


D'Arenberg, The Stump Jump 2013 
Adelaide Hills, Australie / McLaren Vale
/
Prix: 16,95 $ / Code: 10748418

Fondé en 1912, d’Arenberg est l’un des vignobles les plus importants de McLaren Vale, en Australie. La gamme de vins signée d’Arenberg, du plus grand vin jusqu’à l’entrée de gamme, comme cette cuvée « Stump Jump GSM », est d’une qualité remarquable. C’est un vin gourmand et gorgé de fruits, mais digeste et bien équilibré, que l'on peut acheter les yeux fermés. Issu d’un assemblage de style rhodanien (Grenache, Syrah, Mourvèdre), il charme à coup sûr avec son caractère aussi puissant et flamboyant, qu’aromatique et élégant. On y reconnait au nez des arômes rappelant la prune, les mûres, la framboise et la réglisse, entrelacés de notes florales et épicées. En bouche, le vin est bien équilibré, flamboyant et souple, présentant des tanins gouleyants et un parcours gustatif invitant qui s’achève sur une finale savoureuse.

Servir à 17 °C. Délicieux avec le poulet grillé, le spaghetti sauce bolognaise, les filets de boeuf grillés, le carré d’agneau les brochettes de boeuf, les hamburgers, ou le tajine d’agneau.  
Apogée anticipé: 2015-2019
Cépages: Grenache, Shiraz, Mourvèdre
Sucre résiduel: 2,8 g/L - pH: 3,4 - TA: , g/L - Alcool: 14,3 %
 


Casa Ferreirinha, Papa Figos 2016
Douro, Portugal / Douro DOC /
Prix: 16,95 $ / Code: 13385325

Son nom fait référence à l’un des oiseaux migrateurs les plus rares du Douro (l’oriole doré), car son caractère unique rappelle la typicité de ce rouge portugais produit par Casa Ferreirinha. Rappelons que Casa Ferreirinha a été acquise en 1987 par le groupe Sogrape qui détient plus de 830 hectares de vignes au Portugal. Le vin s’avère aussi élégant que vibrant, dévoilant d’engageants arômes de cerises, de cassis, de myrtilles, de prunes et d’épices, entrelacés de notes florales et de cèdres, relevés d’une touche balsamique. Bonne intensité en bouche avec du volume et de l’amplitude. Les tanins sont souples et bien intégrés alors que la texture veloutée et une acidité bien dosée viennent s’ajouter au plaisir en bouche. C’est un vin bien fait et harmonieux qui termine son parcours sur une finale élégante assez soutenue. Un excellent achat!

Servir à 17 °C. En parfait accord avec les grillades, le carré d’agneau, le sandwich au smoked meat, les cuisses de cailles braisées, le pâté à la viande, ou avec le poulet grillé à la portugaise.
  
Apogée anticipé: 2018-2022
Cépages: 35% Tinta roriz, 25% Touriga Franca, 25% Tinta barroca, 15% Touriga nacional
Sucre résiduel: 1,9 g/L - pH: 3,7 - TA: 5,0 g/L - Alcool: 13 %

 


Lan, Crianza 2014 
La Rioja, Espagne / Rioja DOC
 
Prix: 16,95 $ / Code: 00741108

La Bodegas Lan, qui existe depuis plus de 25 ans, vinifiait surtout ses vins dans un style local, disons un peu plus rustique. Mais voilà que depuis quelques années le style s'est modernisé, combinant les caractéristiques traditionnelles et la personnalité du Rioja à un style, avouons-le, un peu plus « international ». Le résultat est un vin plus accessible et charmeur que jamais, se démarquant par sa digestibilité et son fruité, malgré sa puissance aromatique déployant des arômes boisés (vanille, noix de coco, caramel), de fruits mûrs et de fruits sauvages. On y perd un peu en typicité, mais on y gagne en accessibilité. Ses tanins sont souples et bien intégrés alors que la fraicheur en bouche équilibre la générosité du vin et la matière fruitée. Un vin, somme toute fort agréable, aux flaveurs persistantes et à l'élégance certaine.

Servir à 17 °C. Accompagnera avec bonheur la cuisine mexicaine épicée, les ragoûts, le gibier à plumes, les côtes levées, le sauté de boeuf asiatique, ou les brochettes d'agneau sauce teriyaki.

Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: 85 % Tempranillo, 10 % Garnacha et 5 % Mazueloa
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %
 


Iñaki Núñez, Pago de Cirsus 2016 
Navarre, Espagne / Navarra DO /
Prix: 16,95 $ / Code: 11222901

Je l’avais déjà qualifié de « petite bombe de fruit », mais ce qualificatif lui va mieux que jamais dans ce millésime. C’est un vin rouge espagnol corsé, étonnamment intense, gorgé de fruits, qui nous en met plein les papilles. Ce Pago de Cirsus, particulièrement expressif, déborde d’arômes évoquant les cerises noires, les bleuets, les fraises des champs, la violette, ainsi que d’aguichantes notes balsamiques et de torréfaction. Un vin sérieux, à la fois puissant et élégant, bien structuré et affichant une superbe complexité, gratifie nos papilles de flaveurs d’une formidable persistance. Malgré la générosité du vin et l’importante matière fruitée, le vin démontre une certaine vivacité et reste digeste. Les tanins sont solides alors que la texture s’avère veloutée et fort agréable. Un superbe achat!!

Passer en carafe une heure et servir à 17 °C. Parfait pour escorter le ragoût d'agneau aux cinq épices, l'osso buco de cerf, le canard du lac Brome rôti, ou le braisé de boeuf à l'anis étoilé.
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: 35% Tempranillo, 35% Merlot, 30% Syrah
Sucre résiduel: 3,1 g/L - pH: 3,39 - TA: 5,7 g/L - Alcool: 14 %
 


Alamos, Syrah 2014 
Mendoza, Argentine
/ Vin de table /
Prix: 16,95 $ / Code: 10961024

Petit-fils d’immigrants italiens qui se sont installés à Mendoza en 1902, Nicolas Catena Zapata dirige de main de maître la maison Catena Zapata qui produit cette gamme de vins « Alamos » qui se caractérise par ses vins représentant tous d'excellents rapports qualité-prix. Quant à cette Syrah, particulièrement expressive, elle déploie de typiques arômes de mûres, de cassis, de cerise noire, d'épices, de torréfaction et de fumée. C'est un vin charmeur, rond et généreux, aux tanins souples et à la texture veloutée tout à fait agréable. Il est bien équilibré et ses flaveurs s'attardent en bouche jusqu'à la finale d'une bonne allonge. Ma foi, rien à redire, sinon qu'il offre suffisamment de caractère et de souplesse pour assurer l'essentiel, c'est à dire beaucoup de plaisir à le boire.

Servir à 16 °C. Il conviendra parfaitement au sandwich au rôti de boeuf, à la pizza aux saucisses épicées, au bifteck au poivre, aux côtes levées sauce barbecue, au boeuf braisé, ou au canard rôti.
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: Syrah
Sucre résiduel: 2, g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %
 


Quinta das Maias, Dâo 2014 
Beiras, Portugal / Dâo DOC
/
Prix: 16,95 $ / Code: 00874925

Luis Lourenco, propriétaire du domaine Quinta dos Roques, a acquis Quinta das Maias en 1997. Situé à seulement 42 miles de Quinta dos Roques, ce vignoble s’étend sur 86 acres contigus à une altitude de 1500 à 1800 pieds dans les contreforts des montagnes de la Serra da Estrela. Ce terroir offre quotidiennement d’excellentes variations de température bénéfiques à la maturation des raisins. Fidèle à son terroir et aux cépages traditionnels, Luis Lourenco produit des vins racés et authentiques, qui, comme le démontre ce «vinho tinto», sont aussi faciles à boire qu’à aimer. Au nez, on y reconnait des aromes fruités qui sont rejoints par des notes florales, de graphite, d’anis et de poivre rose. Une superbe fraîcheur équilibre la générosité du vin. Les tanins sont souples et la finale termine le parcours gustatif toute en élégance.

Servir à 17 °C. Délicieux avec le magret de canard sauce aux canneberges, le carré d’agneau à la sauce au porto, le parmentier de canard, les côtes levées aux épices BBQ, ou le lapin aux pruneaux.
  
Apogée anticipé: 2016-2020
Cépages: 45% Jean(Mencia), 25% Touriga nacional, 15% Alfrocheiro, 5% Tinta amarela
Sucre résiduel: 2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %
 


Don David Malbec Reserve 2015 
Salta, Argentine / Cafayate Valley /
Prix: 16,95 $ / Code: 11156043

Le Malbec s’exprime merveilleusement bien en Argentine et en voici une très belle démonstration. Avec ses 1500 hectares de vignes plantées à 5500-6600 mètres d'altitude, Michel Torino est le plus important producteur de la vallée de Cafayate en Argentine. Tous les vins Michel Torino sont récoltés à la main dans le vignoble du domaine et ce Malbec reserve n'y échappe pas. Il s'exprime sur une trame aromatique de belle complexité évoquant les fruits noirs, le tabac blond, la vanille et les épices. Moyennement puissant en bouche, le vin fait preuve d'élégance et sa texture veloutée est tout à fait agréable. Les tanins sont souples et mûrs alors que les flaveurs émoustillent nos papilles sur une intéressante longueur. Un malbec tout à fait réussi, harmonieux et bien équilibré.

Servir à 17 °C. S'avèrera de bonne compagnie pour les côtes levées BBQ, le bifteck aux épices, le chili con carne, les brochettes de boeuf, les hamburgers, ou pour le couscous aux merguez.

Apogée anticipé: 2017-2020
Cépage: Malbec

Sucre résiduel: 3,6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,8 %

 


Zolo, Cabernet-Sauvignon 2016  
Lujan de Cuyo, Argentine / Mendoza /                                               agrobiologique
Prix: 17,00 $ / Code: 11373232

Propriété de Patricia Ortiz, la Bodega Tapiz est l’un des vignobles les plus avancés technologiquement en Argentine. On y produit la marque Zolo, dont cette cuvée « Cabernet Sauvignon » vinifiée par nul autre que Jean Claude Berrouet (ancien vigneron Petrus). Pour élaborer ce cabernet sauvignon, il a sélectionné les raisins provenant des vignobles du domaine dans les différentes régions clés de Mendoza. Le résultat est un vin relativement puissant, dévoilant d’intenses arômes de prune, de mûres, de fraises, de cassis, de graphite, de poivron et d’épices, entrelacés de notes terreuses, de cacao et de vanille. La bouche suit, gorgée de fruits, proposant une texture veloutée, presque grasse, qui tapisse le palais. Les flaveurs sont persistantes, le vin généreux, mais équilibré par une adéquate acidité qui confère un profil digeste au vin. 

Servir à 17 °C. S’harmonisera avec la bavette de boeuf, le carré d’agneau grillé, les brochettes de filet mignon, l’entrecôte de boeuf grillée, le magret de canard rôti, le steak de cerf, ou le rôti de boeuf au jus.
Apogée anticipé: 2017-2021
Cépage: 100 % Cabernet Sauvignon
Sucre résiduel: 3,20 g/L - pH: 3,65 - TA: 5,40 g/L - Alcool: 14,2 %
 


Ortas tradition, Rasteau 2016 
Vallée du Rhône, France
/ Rasteau AOC /
Prix: 17,05 $ / Code: 00113407

La cave de Rasteau a été fondée en 1925 et produit plus de 60 % de l'appellation Rasteau Côtes du Rhône-Villages. Elle vinifie une gamme de vins d'une qualité exemplaire, dont cette cuvée « Tradition », empreinte d'élégance et synonyme de gourmandise. C'est en effet un très joli Côtes du Rhône-Villages qui offert autour de 17 $, est surprenant de précision et d'équilibre. Majoritairement issu de de Grenache, complété par un peu de Syrah et de Mourvèdre, il s'ouvre sur d'attirantes odeurs de fruits rouges et d'épices rehaussées par des notes de réglisse. Plein et généreux, sa texture satinée impressionne et les tanins sont parfaitement intégrés. Un vin tout à fait digeste, aux flaveurs persistantes et savoureuses, pourvu d'une très agréable vivacité qui apporte beaucoup de fraîcheur en bouche. Digne de mention.

Servir à 16 °C. Tout indiqué pour accompagner les charcuteries, le poulet aux tomates et olives, le ragoût de boulettes, le carré de porc aux tomates, ou encore les petits gibiers rôtis.
Apogée anticipé: 2017-2021
Cépages: Grenache, Syrah, Mourvèdre
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %

 


Capitel della Crosara, Ripasso 2015 
Vénétie, Italie / Valpolicella classico DOC
/
Prix: 17,05 $ / Code: 10705178

Sûrement l'un des meilleurs Ripasso disponible dans cette gamme de prix. Vinifié par la réputée maison Montresor dont les racines originent de la France, cette famille est même mentionnée dans un conte célèbre d'Edgar A. Poe, « le tonneau d'Amontillado », où un membre de la famille de Montresor est décrit en tant que grand connaisseur de vin doté d'un excellent palais. Voici donc, un « Ripasso » (méthode de vinification particulière de refermentation avec les marcs d'amarone qui permet une extraction additionnelle de couleur et d’alcool et enrichit le vin) bien fait et fort agréable, d'une couleur rubis sombre, au nez charmeur évoquant des arômes de cerises, de bleuets, de cannelle, et de raisins surmûris. C'est un beau Valpolicella distinctif, à la texture veloutée, à la fois plein et savoureux, qui livre tout ce dont on s'attend d'un bon Ripasso.

Passer en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. Il tiendra compagnie aux plats mijotés, aux rognons de veau à la sauce madère, au canard à l'orange ou aux médaillons de cerf rouge à la sauce aux bleuets.
 
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: 65% Corvina Veronese, 30% Rondinella, 10% Molinara
Sucre résiduel : 4,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool : 14 %
 


Moulin Lagrezette 2016
Sud-Ouest, France / Cahors AOC
/
Prix: 17,05 $ / Code: 00972620

Le Moulin Lagrézette est le second vin du château Lagrézette, mais il est produit avec les mêmes soins et la même passion que son grand frère. Propriété d’Alain Dominique Perrin, le Château Lagrézette est riche d’une histoire qui remonte au XIIe siècle. Lorsqu’il en fit l’acquisition en 1980, le château était pratiquement à l’abandon, mais d’importants investissements ont complètement rendus son lustre original à cette somptueuse propriété et à son vignoble. Cette cuvée Moulin Lagrezette reflète bien le savoir-faire de la maison en nous proposant un vin savoureux tout à fait typique de Cahors. Un vin absolument charmeur avec son bouquet de fruits noirs, de réglisse, d’épices et de vanille. Pulpeux et généreux en bouche, le vin dévoile des flaveurs aussi persistantes que savoureuses appuyées par des tanins bien présents et une belle acidité qui équilibre l’ensemble.

Dégourdir en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Délicieux avec les brochettes de boeuf, le cassoulet à l’agneau et au canard, le boeuf braisé, le filet mignon sauce au poivre, ou le magret de canard rôti.
  
Apogée anticipé: 2017-2021
Cépages: 85% Malbec, 15% Merlot
Sucre résiduel: 2,6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %
 


Château de La Chaize 2016 
Beaujolais, France /
Brouilly AOC 
Prix: 17,05 $ / Code: 00565663

Le château de la Chaize, admirablement situé en plein coeur du Beaujolais, plus précisément dans le Brouilly, est, depuis 1967, la propriété de la Marquise de Roussy de Sales. On y élabore ce superbe Brouilly qui dans ce millésime 2014 est meilleur que jamais et mérite  toute notre attention. Encore cette année, ce vin gourmand, coloré et fruité, presque juteux, est tout à fait réussi. Brouilly, un des dix Crus du Beaujolais, est reconnu pour son élégance et ce savoureux Brouilly traduit bien la réputation de l'appellation. En fait, c'est un vin friand et élégant, au nez expressif, dégageant d'agréables et typiques arômes de petites fraises, de cassis et de violette. Un vin particulièrement digeste et polyvalent qu'il ne faut surtout pas raté dans ce millésime. Rien de compliqué, juste du plaisir!

Servir à 16 °C. Tout indiqué à l'apéritif et également pour accompagner les charcuteries, les plats de saucisses, les brochettes de poulet, la pizza aux tomates séchées, ou encore le poulet rôti au sésame.

Apogée anticipé: 2017-2021
Cépage: Gamay

Sucre résiduel: 1,6 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 12,5 %

 


Cousiño-Macul, Antiguas Reservas, Cabernet Sauvignon 2016 
Santiago, Chili / Valle del Maipo DO
/
Prix: 17,10 $ / Code: 00212993

Pour prendre la mesure du savoir faire chilien procurez vous ce savoureux Cabernet Sauvignon de l'excellente maison Cousino Macul. Propriété de la famille Cousino depuis 1856, le Domaine Cousino Macul est un des domaines les plus prestigieux du Chili. Il s'étend sur 250 hectares, au coeur même de la ville de Santiago, au sud-est de la capitale, dans le quartier dénommé Macul. Ce Cabernet sauvignon Antiguas Reservas est très aromatique dégageant des odeurs complexes de cassis, de mûre, de cerise, d'eucalyptus, de boisées et de notes toastées. Il se caractérise par une bouche suave sur une belle attaque ronde. Des tannins, tout en finesse, qui se marie parfaitement avec le fruit. Belle structure et remarquable profondeur des flaveurs. Superbe!

Passer en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Tout indiqué pour tenir compagnie aux sauces à base de tomates, au filet de bœuf forestière, ou aux filets de boeuf marinés sauce balsamique.

Apogée anticipé: 2017-2021
Cépage: Cabernet Sauvignon
Sucre résiduel: 3,8 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %
 



 
Domaine du Cros, Lo Sang del Païs 2016
Sud-Ouest, France / Marcillac AOC /
Prix: 17,10 $ / Code: 00743377

En France, au coeur de l'Aveyron, département riche de terroirs et de paysages variés, se trouve le Vallon de Marcillac particulièrement propice à la culture de la vigne. La superficie actuelle de l’A.O.C. Marcillac compte 180 hectares, ce qui en fait l'une des plus petites appellations de France. Philippe Teulier, propriétaire du Domaine du Cros, produit sur ce terroir exceptionnel ce vin rouge racé issu du cépage « Fer Servadou » aussi appelé localement « Mansois ». C'est un vin rouge savoureux, typé et agréable, qui s'exprime sur des arômes de cassis, de fraise, de poivre, de poivron vert et de réglisse. En bouche, le vin est moyennement corsé, l'attaque est franche et les saveurs nettes s'attardent sur une intéressante longueur. Expressif et équilibré, ce vin d'une grande souplesse est idéal pour sortir des sentiers battus.

Servir à 16 °C. Il fera savoureusement écho aux grillades, au veau marengo, aux darnes de saumon au café, aux brochettes de foie de veau, aux poitrines de poulet farcies au chèvre, ou au confit de canard. 
Apogée anticipé: 2017-2021
Cépage: 100 % Fer Servadou (Mansois)
Sucre résiduel: 2,2 g/L - pH: , - TA: 6,0 g/L - Alcool: 12,5 %
 


Château Grand-Jean, Réserve 2016  
Bordeaux, France
/ Bordeaux Supérieur AOC /
Prix: 17,15 $ / Code: 11073424

La famille Dulon fait du vin au Château Grand-Jean depuis 1750. Ils ont donc une connaissance approfondie de ce vignoble d'une superficie de 100 hectares, situé à Soulignac. Cette maitrise, acquise au fil du temps, leur permet de produire des Bordeaux de qualité, typiques de l'appellation, telle que cette cuvée « Réserve ». Issue d'un bon millésime et faite à partir d'un assemblage classique de merlot et de cabernet, elle se drape d'une robe rouge rubis parcourue de reflets pourpres. Puis, l'on y découvre, au nez, des odeurs de fruits rouges mûrs et d'épices qui sont délicieusement enrobées de notes boisées rappelant la vanille et les épices. La bouche est invitante, possède un beau gras et une jolie rondeur, des tanins fondus, et une belle amplitude. Un Bordeaux bien équilibré qui se termine sur une savoureuse finale persistante. 

Passer en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. S'accordera savoureusement avec les hamburgers d'agneau aux poivrons, le filet de porc, le carré d'agneau, ou les brochettes de boeuf.  
Apogée anticipé : 2018-2021
Cépages: Merlot, Cabernet
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5%

 


El Coto, Crianza 2015 
La Rioja, Espagne / Rioja DOC
/
Prix: 17,15 $ / Code: 11254188

El Coto de Rioja a été fondée en 1970 par un groupe d'experts ayant une expérience reconnue dans le secteur vitivinicole, et bien qu'elle soit une relativement jeune Bodega, c'est déjà l'un des chefs de file de l'appellation d'origine Rioja. Leurs vins sont tous bien typés et représentent d'excellents rapports qualité-prix, tout à fait à l'image de cette cuvée « El Coto Crianza ». C'est un vin de soif efficace, gorgé de fruits et d'épices qui déploie des arômes de fraises, de cerises, de réglisse, de vanille et un soupçon de noix de coco. Beaucoup de souplesse en bouche avec des tanins veloutés et une agréable vivacité qui nous laisse une charmante impression de fraîcheur. Les flaveurs persistent sur une bonne longueur alors que l'ensemble du parcours gustatif s'avère bien équilibré et tout à fait harmonieux.

Servir à 17 °C. Conviendra à la pizza, aux côtes levées, aux saucisses grillées, aux filets de porc, aux brochettes de boeuf, au boeuf bourguignon, et aux hamburgers d'agneau aux poivrons rouges.
Apogée anticipé: 2017-2021
Cépage: Tempranillo
Sucre résiduel: 2,6 g/L - pH: , - TA: 5,5 g/L - Alcool: 13 %
 


Montresor, Capitel della Crosara, Rosso Verona 2015 
Vénétie, Italie / Rosso Verona IGP
/
Prix: 17,20 $ / Code: 13189711

C’est au début du 19e siècle que la famille Montresor, d’origine française, s’installa en Vénétie, près du Lac de Garde. Elle y trouva un endroit propice à la poursuite de leur passion pour la viticulture. Cette famille est riche d’une histoire et d’une expérience de plus de deux cents ans dans le monde du vin. Principalement connus pour leurs Amarones, ils élaborent également une jolie gamme de vins, tous bien typés, dont cette excellente cuvée « Rosso Verona » élaborée à partir d’une sélection de raisins provenant de différents vignobles de la province de Vérone. C’est un vin expressif, déployant des arômes de prunes, de cerises noires, de mûres, de canneberges, de réglisse, d’épices et de vanille. Bonne présence en bouche avec de l’amplitude des tanins souples et une acidité bien dosée qui apporte de la fraîcheur à l’ensemble.

Servir à 17 °C. Délicieux avec les grillades, les burgers, les côtelettes de porc, le filet de boeuf grillé, le carré d’agneau, les côtes de veau grillées, le magret de canard, ou l’osso buco.  
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: 60% Corvina, 30% Rondinella, 10% Molinara
Sucre résiduel: 4,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %
 


Louis Roche, Saumur Rouge 2016
Vallée de la Loire, France / Saumur AOC /
Prix: 17,20 $ / Code: 10689681

Le vignoble saumurois, situé dans la vallée de la Loire, est caractérisé par les terres blanches provenant de la craie ou du tuffeau. Il est limité au nord par la Loire et est traversé du sud au nord par la Vallée de Thouet et de son affluent la Dive. On y produit des vins fins et élégants, tout à l'image de cette cuvée « Saumur 2016 » commercialisée par la maison Louis Roche. Le vin se présente dans une robe rouge rubis, brillante et limpide, alors qu'au nez, l'on reconnaît des arômes évoquant la cerise, la groseille, la framboise et le poivron, escortés de subtiles notes fumées et épicées. En bouche, l’attaque est franche, souple et ronde. Les tanins sont mûrs et fondus participant ainsi à la texture souple et soyeuse du vin. La finale s'avère à la fois fruitée, chaleureuse et élégante. Typique de l'appellation.

Servir à 16 °C. Il conviendra tout à fait au confit de canard, à l'escalope de veau, à la fondue bourguignonne, au rôti de porc froid, à la tourte aux légumes, ou aux viandes blanches.  
Apogée anticipé: 2018-2021
Cépage: 100% Cabernet Franc

Sucre résiduel: 2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %
 


Carone, Bin 33, 2015
Québec, Canada / Lanoraie /

Prix: 17,25 $ / Code: 11004550

Je suis l’évolution du vignoble Carone depuis plus d’une décennie. Anthony Carone fut parmi les premiers vignerons québécois à avoir une vision claire du potentiel viticole québécois. Il a rapidement compris et identifié les moyens nécessaires à être déployés afin de produire des vins dignes de ce nom. Cette cuvée «Bin 33», l’archétype du vin de tous les jours, témoigne éloquemment de son savoir-faire et de sa compréhension du marché. Pour lui, il est primordial de comprendre ce qu’il cultive et d’expérimenter. C’est l’une des raisons pour laquelle ce Bin 33 est aussi réussi. Ici, il ne faut pas chercher le terroir, mais plutôt le style de vin qu’il a voulu faire avec cette cuvée. Simple, moderne et léger, mais gourmand et invitant, le vin s’exprime sur des arômes de petites fraises et d’épices, rehaussées d’un soupçon de vanille.

Servir à 16 °C. Idéal pour accompagner les grillades, le filet de porc grillé, les hamburgers, les ailes de poulet, les côtes levées barbecue, ou encore les brochettes d’agneau.
  
Apogée anticipé: 2017-2019
Cépage: Frontenac
Sucre résiduel: 3,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 


Niel, Santofimia 2017 
Castilla-La Mancha, Espagne / Almansa DO /
Prix: 17,25 $ / Code: 12728841

Un superbe vin rouge de la région d’Almansa! Cette région viticole est la plus orientale (et l’une des plus petites) de Castille La Manche, en Espagne. Mais c’est là qu’on retrouve la plus grande concentration du cépage « Garnacha Tintorera » au monde. Principalement produit à partir de ce cépage cultivé entre 800 et 1000 mètres d’altitude, le Niel Santofimia illustre délicieusement les grandes qualités de ce cépage sur ce terroir. Un vin rouge expressif qui s’exprime sur une trame aromatique évoquant les mûres, les prunes, les bleuets, la réglisse, les olives et le poivre noir, relevés de notes florales et de chocolat. Belle complexité en bouche avec en prime des tanins souples, des saveurs nettes, de la persistance, de la richesse et une texture ronde et charnue. L’ensemble est harmonieux et se conclu sur une finale soutenue aux notes épicées.

Servir à 17 °C. Idéal avec les brochettes de filet mignon, le filet de boeuf grillé, les côtelettes d’agneau, le gigot d’agneau, le cassoulet, le couscous royal, le médaillon de cerf, ou l’osso buco aux olives noires.
Apogée anticipé: 2018-2023
Cépage: 100% Garnacha tintorera
Sucre résiduel: 5,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %

 


Cono Sur, Merlot réserve 2017 
Valle de Colchagua, Chili / Colchagua DO /
Prix: 17,25 $ / Code: 00904508

Un superbe merlot nous provenant du Chili à prix d'aubaine. Doté d'une superbe couleur rouge intense aux reflets violets, ce vin tout en finesse et en gourmandise nous accueille avec une éruption de fruits noirs (bleuets, cassis), de prune, de cerise, accompagnée de notes poivrées et de cacao. En bouche, il est vif, velouté, souple et structuré, présentant des flaveurs semblables à celles perçues au nez, mais auxquelles s'ajoutent des touches de moka, de tabac et la perception d'agréables tanins doux. Une très belle expérience gustative qui se termine avec une belle finale persistante. Un excellent rapport qualité-prix.

Servir à 17 °C, ce vin accompagne parfaitement les côtelettes et tranches d'épaule d'agneau grillé au poivre noir, un steak au poivre, le boeuf bourguignon ou encore un osso buco au fenouil.  
Apogée anticipé: 2018-2021
Cépage: Merlot
Sucre résiduel: 4,1 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 


Château de Clapier 2014 
Vallée du Rhône, France / Côtes-du-Luberon AOC
/
Prix: 17,30 $ / Code: 10269396

Provenant d'une superbe région, aux portes de la Provence, au pied du Luberon, conjuguant habilement le savoir-faire ancestral avec l'oenologie moderne, le Château de Clapier produit une gamme de vins à la fois typiques et respectueux de son terroir. Pour s'en convaincre, il suffit de déguster ce savoureux « Côtes du Luberon », un vin gouteux et solide, issu d'un assemblage de 65 % Grenache, 30 % Syrah, et de 5 % Pinot noir. Un rouge soutenu, aux parfums de fruits noirs et rouges intenses agrémentés de notes sous-bois, de violette et de garrigues, qui s'exprime franchement avec une jolie fraîcheur qui enchantera par sa générosité. Équilibré et harmonieux en bouche, c'est un petit bonheur à un prix doux!

Servir à 17 °C. Il vous fera passer de bons moments avec le boeuf à la bière, les brochettes de porc, le bifteck aux olives, le filet de boeuf au romarin, ou encore avec les côtes levées.
  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépages: 65% Grenache, 30% Syrah, 5% Pinot noir
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %
 


Château Pesquié, Terrasses 2016 
Vallée du Rhône, France / Ventoux AOP /
Prix: 17,35 $ / Code: 10255939

Fort savoureux, et dans cette gamme de prix ce vin de l’appellation Ventoux constitue un très bon achat! Situé au sud de la Vallée du Rhône, au pied du Mont Ventoux, le Château Pesquié est un domaine familial. On y produit des vins d’une agréable typicité avec une constance qualitative qui force le respect. Par exemple, cette cuvée «Terrasses» dont le nom fait référence au terre-plein maintenu par un mur de pierre «terras» sur lequel évoluent les vignes qui ont servi à son élaboration s’avère à la fois charmeuse, juteuse et affirmée. On y retrouve des arômes de fruits rouges, de garrigue, de poivres et d’épices, rehaussés de notes florales et de sous-bois. Beaucoup de fraîcheur en bouche avec des tanins souples et une texture veloutée. Agréable amplitude en bouche et bonne persistance des flaveurs. Équilibré et bien fait!

Dégourdir 15 minutes en carafe et servir à 17 °C. Un bon choix pour les grillades, les brochettes, la charcuterie, les tartes aux légumes, les terrines, le pâté à la viande, le boeuf braisé, ou les hamburgers.

Apogée anticipé: 2017-2021
Cépages: Grenache, Syrah
Sucre résiduel: 3,3 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %
 


Domaine de la Baume, La Jeunesse 2015  
Languedoc-Roussillon, France / Vin de pays d'Oc IGP

Prix: 17,35 $ / Code: 00535112

Ce n’est pas d’hier qu’on élabore des vins au Domaine de la Baume. Mais depuis 2003, sous la houlette bienveillante du géant français, groupe GCF (Grands Chais de France), le domaine semble animé d’une nouvelle dynamique. En 10 ans, cette propriété a connu une véritable métamorphose. Le vignoble a été entièrement replanté et porté à 45 hectares en palissage haut avec enherbement total et fertilisation automatique. Les vins sont meilleurs que jamais, comme le démontre cette éclatante Syrah, aussi charmeuse que joufflue. Le nez, typique de la Syrah, est dominé par des arômes de framboises, de violettes, d’épices, d’olives noires et de poivre. Bien structuré, le vin s’avère puissant, mais sans trop, digeste et équilibré par une grande fraîcheur. Les tanins sont soyeux et agréables et les flaveurs persistent longuement jusqu’à une superbe finale aux relents épicés.

Servir à 17 °C. Idéal avec les hamburgers, le lapin à la moutarde, le couscous de légumes, les cigares au chou, le pain de viande, les ailes de poulet grillés à l’orange, ou les pennes au poulet sauce tomate. 
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépage: 100% Syrah
Sucre résiduel: 3 g/L - pH: - TA: 3,72 g/L - Alcool: 14 %
 


Adesso, Nero d'Avola 2015  
Sicile, Italie / Sicilia IGT /
Prix: 17,35 $ / Code: 10675749

Ce « Adesso, Nero d'Avola 2015 », fabriqué à partir de raisin cultivé dans l'extrême sud-ouest de la Sicile, s'avère une très belle surprise d'un formidable rapport qualité-prix. D'une étonnante concentration, ce rouge Sicilien est un appel au plaisir avec ses invitants parfums de mûre, de griotte, de prune, d'épices et de tabac, qui nous incitent à découvrir sa bouche expressive, gorgée de fruits, démontrant une agréable fraîcheur et pourvu de tanins arrondis. Absolument savoureux, bien équilibré, souple et soyeux, il impressionne avec ses flaveurs qui s'attardent sur une jolie longueur pour le plus grand plaisir de nos papilles. Il ne gagnera rien à attendre, c'est donc un vin de plaisir immédiat, quoique distinctif et original, facile à boire et à aimer. Une belle occasion de découvrir ce cépage, qu'il serait dommage de manquer!

Servir à 17 °C. Tout indiqué avec le spaghetti bolognaise, le boeuf braisé au jus de carotte, l'osso buco au fenouil, le pain de viande, ou encore avec les pâtes aux saucisses italiennes.  

Apogée anticipé: 2017-2020
Cépage: Néro d'Avola
Sucre résiduel: 8 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %


 


MontGras, Quatro 2016  
Valle Central, Chili / Colchagua Valley
DO /
Prix: 17,40 $ / Code: 11331737

Vinifié par l’excellente maison MontGras (qui produit également les excellents Ninquén, Intriga, Antu et Amaral), cette cuvée se démarque de la tradition Chilienne, qui produit surtout des vins monocépages, en proposant ce formidable assemblage de Cabernet Sauvignon, de Malbec, de Syrah et de Carmenère. C’est un vin opulent et gorgé de fruits qui en met plein les papilles! Le nez est complexe et invitant, déployant des arômes évoquant les mûres, le cassis, le cuir, la cerise noire, les épices, le café, le pain grillé et la vanille. La bouche est bien structurée et l’équilibre est impeccable entre l’acidité, la matière fruitée et l’alcool. Les tanins sont souples et complètement enrobés, la texture se révèle agréablement veloutée, alors que les flaveurs persistent longuement jusqu’à la finale tout en fruits. Un super rapport qualité-prix qui se compare à des vins 10 $ plus cher!

Dégourdir en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. Idéal pour le carré d'agneau grillé, le magret de canard rôti, le braisé de boeuf, l'osso buco, la bavette de boeuf, ou le tournedos de boeuf au poivre.

Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: 50% Cabernet Sauvignon, 20% Syrah, 20% Carmenère, 10% Malbec
Sucre résiduel: 1,7 g/L - pH: 3,6 - TA: 4,7 g/L - Alcool: 14 %

 


Domaine La Montagnette 2016  
Vallée du Rhône, France / Signargues - Côtes du Rhône Villages AOC /
Prix: 17,40 $ / Code: 11095949

Un délicieux vin du Rhône gorgé de fruits. Produit par les vignerons d’Estézargues, non loin du pont du Gard, ce vin est sous l’AOC Côtes du Rhône Villages Signargues qui s’étend sur 420 ha et qui a été consacré en 2005. C’est un vin d’une agréable typicité qui se distingue avec un nez engageant qui dévoile des arômes de mûres, de cerises noires, de pruneaux, de fleurs, d’épices, de réglisse, de poivre et de torréfaction, rejoints par une touche chocolatée et balsamique. Étonnante complexité pour un vin de cette gamme de prix. Jolie bouche qui concilie richesse, ampleur, fraîcheur et une très bonne digestibilité. On retrouve à l’attaque les parfums fruités et gourmands reconnus au nez. L’évolution reste dans la même inspiration avec de la rondeur, de la souplesse et aussi une trame tannique modérée qui soutient l’ensemble. Délicieux!

Dégourdir en carafe 15 minutes et servir à 17 C. Parfait avec le cassoulet, le burger, le carré d’agneau grillé, le filet mignon sauce au poivre, les grillades, le magret de canard rôti, ou la tourtière.  
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: 70% Grenache, 20% Syrah, 5% Carignan, 5% Mourvèdre
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %

 


Bodega Viniterra, Malbec 2015
Mendoza, Argentine / Vin de table /
Prix: 17,40 $ / Code: 10327568

Fondée en 1998, la maison Viniterra produit avec succès ce superbe Malbec Argentin, fruité, rond et juteux. Rien d'inutilement compliqué, mais fort satisfaisant. D'une qualité irréprochable, ce costaud vin argentin démontre une surprenante fraîcheur et une agréable vitalité. Provenant du vignoble de Mendoza composé à 95 % de malbec, ce Malbec se présente dans une robe rouge rubis à reflets pourpres et nous offre d'attirants parfums de fruits rouges et noirs accompagnés de notes toastées. En bouche, on y retrouve le fruité et les notes empyreumatiques (chocolat, vanille, café) provenant d'un boisé judicieusement dosé. Belle finale persistante et superbement fruitée.

Servir à 17 °C il escortera à merveille un magret de canard sauce fruité, un boeuf Stroganov ou encore une côtelette d'agneau grillée sauce teriyaki.  
Apogée anticipé: 2015-2018
Cépage: 100% Malbec

Sucre résiduel: 2,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 


Casa de la Ermita, Crianza 2015  
Levante, Espagne / Jumilla DO /
Prix: 17,45 $ / Code: 00638486

Casa de La Ermita, un vignoble de 120 hectares fondé en 1997 dans l'appellation Jumilla, est situé dans l'une des régions viticoles espagnoles qui connaissent le plus grand essor. Les raisons de cet engouement se trouvent dans la qualité et l'équilibre de ces vins gorgé de soleil qu'arrivent à produire certains vignerons talentueux en évitant des degrés alcooliques trop élevés et des vins confiturés. Et c'est cet équilibre que l'on retrouve dans ce Crianza, remplie de soleil tout en demeurant digeste et élégant. Ce 2015 fait preuve de beaucoup de complexité avec ses arômes de cassis, de prunes, de violette, et de cerise, suivies par des notes d'élevage évoquant les épices et la torréfaction. Issu d'un assemblage de Monastrell et de Petit Verdot, il continue de charmer en bouche avec sa rondeur, ses tanins mûrs, et ses flaveurs d'une superbe longueur. Excellent!

Oxygéner en carafe 45 minutes et servir à 17 °C. Parfait pour tenir compagnie au curry d'agneau, au tajine de poulet aux épices, au porc aux pruneaux, ou au canard au poivre de Sechuan.
Apogée anticipé: 2017-2021
Cépages: Monastrell, Petit Verdot
Sucre résiduel: 3,6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 


Christian Moueix, Merlot 2014
Bordeaux, France / Bordeaux AOC /
Prix: 17,45 $ / Code: 00369405

Un Bordeaux générique, plus qu’honnête, tout à fait charmeur, qui en séduira plus d’un. Produit par Chrisitan Moueix, le deuxième fils de Jean-Pierre Moueix et l’homme derrière le mythique Châteaux Pétrus dont il assure la gestion, mais qui depuis 2001, appartient à son frère Jean-François, ce Merlot expressif ne manque pas de raffinement. Proposé sous la barre des 18 $, ce vin aussi aguichant que polyvalent libère des arômes de fruits noirs, de cerise, de café et de graphite, entrelacés de notes de sous-bois. En bouche, la texture est veloutée et les tanins sont souples et bien intégrés, alors qu’une belle acidité vient équilibrer le vin conférant du même coup un profil digeste et harmonieux à l’ensemble. Les flaveurs sont nettes et s’attardent en bouche jusqu’à une savoureuse finale modérément soutenue. Un excellent achat!

Servir à 17 °C. Parfait pour escorter le poulet grillé, le filet de saumon grillé, le hachis Parmentier au canard, le ragoût de boeuf, la pizza au saucisson épicé, ou le steak au poivre cuit sur le barbecue.  
Apogée anticipé: 2016-2020
Cépage: 100% Merlot
Sucre résiduel: 3,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %
 



Pour voir les vins blancs et les vins rosés, cliquez-ici
 

 


Pour voir la catégorie de prix précédente, cliquez-ici
Pour voir la catégorie de prix suivante, cliquez-ici
Pour retourner au menu des catégories de prix, cliquez-ici
 

 

   
Copyright © 2004 - 2018 alain.lebel.net / Tous droits réservés