Menu
Coups de coeur
Répertoire des vins
Importations privées
Produits du terroir québécois
Palmarès Vins rosés
Meilleurs Champagnes &
   mousseux



    Services
Accord vins et mets
Veille oenologique
Trucs & astuces
Bulletin


    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Trousse Média
 

 

Seuls les meilleurs
se font voir ici!














 

 

 

Plus jamais de mauvais vin!

  Accueil   |   À propos de nous   |   Devenez membre   |   Bulletin   |  Trousse média   |  Contact



Vins rouges   /   Vins blancs   /   Vins rosés   /   Vins liquoreux et vins fortifiés (Porto, madère, vin de glace, etc.)
 

    Vins rouges
Culmina, R & D Red Blend 2013
Colombie-Britannique, Canada / Vallée de l'Okanagan VQA
/
Prix: 30,00 $ / Code: 12794442

En Colombie-Britannique, dans la superbe Vallée de l’Okanagan, Don Triggs avec sa femme Elaine et sa fille Sara, ont fondé en 2007 un vignoble de rêve. Sur ce domaine d’envergure, avec l’implication du très talentueux oenologue Pascal Madevon, la famille Triggs semble n’avoir aucun autre objectif que de produire les meilleurs vins au pays, si ce n’est au monde. Bien sûr, le vignoble est encore jeune, mais déjà les résultats sont relativement spectaculaires à commencer par cette cuvée R & D. Un vin puissant et riche qui affiche un nez expressif dévoilant des arômes de cassis, de mûres, de réglisse, de chocolat noir et de café, relevés de notes empyreumatiques. Totalement addictif et savoureux en bouche, le vin s’affirme avec amplitude, mais toujours en harmonie et avec un équilibre unissant la précision et l’intensité à l’élégance.

Servir à 17 °C. Délectable avec le carré d’agneau sauce au cacao, la bavette de boeuf, les côtelettes d’agneau grillées, les brochettes de boeuf au poivre, le filet mignon, ou le magret de canard.
  
Apogée anticipé: 2016-2022
Cépages: 83% Merlot, 12% Cabernet-sauvignon, 5% Cabernet franc
Sucre résiduel: 5,6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %
 


Tenuta Sette Ponti, Crognolo 2016
Toscane, Italie / Toscana IGT
 /
Prix: 30,10 $ / Code: 11915038

Vraiment superbe ! Un vin qui peut rivaliser avec bien des vins de Toscane vendus beaucoup plus cher. Il est produit par la Tenuta Sette Ponti, un domaine situé près d’Arezzo, au coeur de la région du Chianti. Depuis 1996, l’entreprise est sous la gouverne d’Antonio Fioravante Moretti, qui, avec son vigneron en chef Carlo Ferrini, produit des vins remarquables, dont cette magnifique cuvée « Crognolo ». Issu principalement de Sangiovese, c’est un vin complexe et intense, mais non dénué de classe et d’élégance. On y retrouve un bouquet diffusant des arômes de cerises mûres, de prunes, de groseilles et de bleuets, relevés d’une touche de vanille, de cacao et d’épices avec des notes florales et minérales. Dense et profond en bouche, le vin profite d’une superbe acidité qui équilibre la générosité du vin. L’ensemble est harmonieux et s’achève sur une délicieuse finale persistante.

Oxygéner en carafe 40 minutes et servir à 17 °C. Remarquable avec le carré d’agneau, le bifteck à la florentine, les joues de veau braisées, le mijoté de boeuf à l’Italienne, ou le ragoût de boulettes. 
Apogée anticipé : 2018-2025
Cépage: 90% Sangiovese, 10% Merlot
Sucre résiduel: 4,3 g/L - pH: 3,47  - TA: 5,60  g/L - Alcool: 13,5 %
 


Core di Montevetrano 2015
Campanie, Italie / Campania IGT /
Prix: 30,25 $ / Code: 12558394

Montevetrano tire son nom d’un château médiéval qui remonte à l’époque romaine. Son histoire commence au milieu des années 80, avec un groupe d’amis qui aimaient le vin et qui désiraient expérimenter. Aujourd’hui, Montevetrano est un domaine de 26 hectares, dont 5 dédiés à la culture de la vigne, situé dans le parc régional Monti Picentini, dans le sud de l’Italie. Le nom de cette cuvée «Core» (prononcé Kor-Ay) est le dialecte local pour «coeur», et l’étiquette (conçu par la fille de la propriétaire Silvia Imparato) évoque l’amour de la vie et du vin qui est l’esprit de Montevetrano. C’est un vin relativement puissant, d’un caractère distinctif, au riche éventail de saveurs évoquant les fruits rouges, le sous-bois et les épices, entrelacés de notes de réglisse, de chocolat, de terre et de cuir. Un vin harmonieux et racé qui offre une grande persistance des flaveurs.

Dégourdir 20 minutes en carafe et servir à 17 °C. Un délice avec le steak d’entrecôte, le Tartare de boeuf, le filet de boeuf Wellington, l’osso buco, le filet mignon, la pintade rôtie, ou le rôti de boeuf.
  
Apogée anticipé: 2018-2024
Cépage: Aglianico
Sucre résiduel: 5,15 g/L - pH: 3,7, - TA: 5,0 g/L - Alcool: 13,5 %
 


Château Viramière 2015 
Bordeaux, France / Saint-Émilion Grand Cru AOC
/
Prix: 30,25 $ / Code: 00972422

La famille Dumon, établie à Saint-Étienne-de-Lisse, est propriétaire du vignoble du Château Viramière. Mais, elle a confié la vinification et la commercialisation du vin à la coopérative de Saint-Émilion. Grand bien leur fasse, car ce Saint-Émilion Grand Cru est fort bien réussi. Le vin a fermenté en cuve de béton avant de passer onze mois en barrique, suivi de sept mois en bouteilles. Le résultat est délicieux et le vin dégage une panoplie d’arômes évoquant les mûres, le cassis, les groseilles, le graphite et les épices, assorties de notes empyreumatiques. Belle structure en bouche avec de la rondeur, de l’amplitude, des saveurs persistantes et une agréable vivacité. Les tanins sont bien présents, mais enrobés par la matière fruitée. L’ensemble est aussi élégant qu’harmonieux et s’achève sur une finale de bonne longueur.

Passer en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Se mariera avec la bavette de boeuf, le filet de boeuf Wellington, le magret de canard rôti, le boeuf braisé, ou le filet mignon au vin rouge.  
Apogée anticipé: 2018-2024
Cépages: 85% Merlot, 15% Cabernets
Sucre résiduel: 1,0 g/L - pH: 3,15 - TA: 5,37 g/L - Alcool: 14 %

 


Domaine Michelas St Jemms, La Chasselière 2016
Vallée du Rhône, France / Crozes-Hermitage AOC 
Prix: 30,25 $ / Code: 11896631

Créé en 1961 par Robert et Yvette Michelas, le domaine Michelas Saint Jemms est aujourd’hui dirigé par leurs enfants; 3 soeurs et leur frère. Ce quatuor de vignerons passionnés élabore une jolie gamme de vins sur les appellations Saint-Joseph, Cornas et Crozes-Hermitage, dont cette cuvée «La Chasselière», une valeur sûre en Crozes-Hermitage. La Syrah s’y exprime avec pureté et intensité, présentant une belle maturité aromatique et une trame agréable qui évoquent des arômes de framboises, de mûres, de prune, de réglisse, de poivre, de violette, d’épices et de cuir, rehaussés de jolies notes boisées. Le vignoble est cultivé en lutte raisonnée, recherchant des rendements faibles par des vendanges en vert. Moyennement corsé en bouche, le vin est bien structuré, présentant des tanins souples et des flaveurs persistantes.

Servir à 17 °C. Un délice avec le canard à l’orange, le carré d’agneau grillé, les cuisses de canard confites, l’entrecôte de boeuf sauce au poivre, les côtelettes d’agneau grillées, ou le gigot d’agneau rôti.

Apogée anticipé: 2019-2025
Cépage: 100% Syrah
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: 3,68 - TA: 3,35 g/L - Alcool: 13 %

 


J. Boutin, Les Hauts Granites 2015
Vallée du Rhône, France / Crozes-Hermitage AOC 
Prix: 30,25 $ / Code: 12584453

Le talent de Stéphane Vedeau est indéniable. En plus de produire les remarquables vins du Clos Bellane et de La Ferme du Mont, il produit également de somptueux vins sur le domaine de sa mère Jeannine Boutin, sous la marque J.Boutin, dont cet excellent Crozes-Hermitage. Un vin absolument séduisant qui reflète parfaitement les caractéristiques de ce terroir au sol granitique, sur lequel est cultivée la Syrah qui a servi à son élaboration. Un vin à la robe intense et au nez enjôleur qui laisse échapper des arômes de petits fruits rouges et noirs gorgés de soleil, de violette, de poivre, de réglisse noire et de fumée, relevés de notes minérales. L’aération ajoute une touche d’épices propre à l’identité rhodanienne. Délicieuse persistance des flaveurs en bouche avec de la rondeur, du volume et de la souplesse. Très bel équilibre et superbe vivacité.

Servir à 16 °C. Un délice avec le carré d’agneau grillé, les brochettes de filet mignon, le civet de lapin, l’entrecôte de boeuf sauce au poivre, le magret de canard rôti, ou le médaillon de cerf au vin rouge.
  
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépage: Syrah
Sucre résiduel: 1,6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 


Château Haute-Nauve 2014  
Bordeaux, France / Saint-Emilion grand cru AOC /
Prix: 30,35 $ / Code: 00721431

Propriété de la famille REYNIER depuis 4 générations, ce vignoble de 9,50 hectares est situé dans la commune de Saint Laurent des Combes, au coeur de l’appellation Saint-Émilion. Historiquement, les raisins récoltés étaient acheminés à la coopérative, mais depuis la vendange 2009, la vinification s’effectue directement à la propriété. C’est probablement l’une des raisons qui expliquent pourquoi ce millésime est si réussi. De mémoire, ce 2014 est de loin le vin de plus achevé de Haute-Nauve. Intensément coloré, le vin est complexe dévoilant un boisé bien dosé et des arômes de prune, de cerise noire, de poivron vert et de réglisse, entrelacés de notes chocolatées. Ample et racé, le vin s’affirme en bouche avec des tanins arrondis et une acidité relativement discrète. Les flaveurs persistent un long moment, culminant dans une finale aussi savoureuse que fruitée!

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C. Un délice avec le carré d’agneau grillé, la bavette de boeuf à la bordelaise, la pintade rôtie, le cassoulet au canard, l’entrecôte grillée, ou le rôti de boeuf.  
Apogée anticipé: 2017-2024
Cépages: Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon
Sucre résiduel: 2,9 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %
 


Easton, Zinfandel 2015  
Californie, États-Unis / Amador County /
Prix: 30,50 $ / Code: 00897132

Je suis rarement impressionné par des vins issus du Zinfandel, mais force est d’admettre que celui-ci est très réussi. Tout le mérite revient à Bill Easton, un vigneron reconnu comme l’un des pionniers de l’ère viticole moderne de la région d’Amador, en Californie. C’est en 1984 qu’il y a fondé son domaine, qu’il cultive et exploite de manière durable, en comptant entièrement sur l’énergie solaire pour le fonctionnement de sa salle de dégustation et de ses installations de vinification. Mais revenons à ce Zinfandel. Un vin gorgé de fruits qui déploie des arômes de prunes, de cerises noires et de mûres, enrichis de notes d’épices et de tabac. En bouche, il est opulent, mais sans lourdeur, pourvu d’une acidité suffisante pour équilibrer la générosité de l’ensemble. Des tanins charnus et des flaveurs de bonnes persistances distinguent également ce « Zin » bien structuré.

Servir à 17 °C. S’harmonisera avec le sandwich de porc effiloché, le poulet BBQ, les côtes levées sauce BBQ, le filet mignon sauce au porto, le lapin aux pruneaux, ou le magret de canard aux figues.
  
Apogée anticipé: 2016-2020
Cépages: Zinfandel
Sucre résiduel: 5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %

 


Montessu, Isola dei Nuraghi 2016 
Sardaigne, Italie / Isola dei Nuraghi IGT
/
Prix: 30,50 $ / Code: 11098322

En 2002, un groupe extraordinaire de vignerons (Dr. Sebastiano Rosa, Cantina Sociale di Santadi, Tenuta San Guido, Antonello Pilloni et Giacomo Tachis) a conclu un partenariat qui a permis la création du domaine Agricola Punica dans le sud-ouest de la Sardaigne, en Italie. Ce domaine produit deux vins emblématiques majoritairement issus du cépage Carignan, dont cette superbe cuvée « Montessu ». Elle porte l’appellation Isola dei Nuraghi qui est la principale IGT (Indicazione Geografica Tipica) utilisée sur cette île. Meilleur que jamais dans ce millésime, cet assemblage inédit déploie un bouquet complexe d’arômes intenses évoquant le cassis, les mûres, les framboises, les prunes et la réglisse, complétés de notes florales et épicées/boisées. Beau volume en bouche avec des tanins charnus, une texture veloutée et des flaveurs persistantes. Un vin gourmand et équilibré!

Dégourdir en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. S’harmonisera avec le carré d’agneau, les côtes de veau aux champignons, le magret de canard, l’entrecôte de boeuf sauce au poivre, ou le rôti de boeuf. 
Apogée anticipé: 2019-2023
Cépage: 60% Carignan, 10% Syrah, 10% Cab-sauvignon, 10% Cab-franc, 10% Merlot
Sucre résiduel: 3,5 g/L - pH: 3,77 - TA: 4,95 g/L - Alcool: 14,5 %

 


Château Lagrezette 2010 
Sud-Ouest, France /
Cahors AOC 
Prix: 30,50 $ / Code:
00972612

De bonne facture, le Château Lagrezette est un vin pouvant vieillir une bonne quinzaine d’années. Il est issu d’un assemblage de malbec, de merlot et d’un iota de tannat. Propriété d’Alain Dominique Perrin depuis 1980, ce domaine de 90 hectares produit des vins d’une qualité irréprochable en commençant par cette cuvée 2010. Habillé de rubis intense, l’on y dénote des arômes de cassis, de mûres et de fraises des bois qui accompagnent des arômes épicés de poivre, de vanille et de cannelle. Carafez-le et le temps apportera des notes cacaotées et de torréfaction. En bouche, l’attaque est voluptueuse, presque grasse. Les tanins prennent le relais pour amplifier la sensation fruitée en finale. Tout y est; maturité de la matière, équilibre, structure en dentelle, puissance maîtrisée, longueur prometteuse et un plaisir doublé de finesse et d’élégance. Que dire de plus!

Passer 1 heure en carafe et servir à 17 °C. À déguster avec le cassoulet, le confit de canard, les côtes de boeuf grillées, le steak de chevreuil, ou le magret de canard rôti sauce aux champignons.
  
Apogée anticipé: 2014-2020
Cépages: 85 % Malbec, 14 % Merlot, 1 % Tannat
Sucre résiduel: 1,74 g/L - pH: 3,43 - TA: 3,89 - Alcool: 14 %
 


Laurent Combier, Crozes-Hermitage 2017 
Vallée du Rhône, France / Crozes-Hermitage AOC
/                         agrobiologique
Prix: 30,50 $ / Code: 11895065

Pureté! C’est le premier mot qui m’est venu à l’esprit lors de la dégustation de ce remarquable Crozes-Hermitage de la maison Laurent Combier. Situé à Pont-de-l’Isère, commune de la Vallée-du-Rhône, le vignoble, certifié bio, s’étend sur plus de 30 hectares. On y cultive la Syrah qui donne dans les mains expertes de la famille Combier de magnifiques cuvées, dont ce Crozes-Hermitage qui est l’une des plus délicieuses démonstrations de syrah septentrionale que j’ai pu gouter cette année. Ce modèle de finesse et de précision s’exprime sur une trame aromatique intense évoquant les framboises, le cassis, les prunes, la lavande et la violette, parsemée de notes épicées et poivrées. En bouche, le vin s’avère gourmand, juteux et rayonnant de fraîcheur. Il se distingue par son équilibre et son fruité explosif qui fait vibrer les papilles. Superbe!

Dégourdir 15 minutes en carafe et servir à 17 °C. Un délice avec les cailles grillées, le filet mignon de porc, le boeuf grillé, le magret de canard, le ragout de cerf, ou le rôti de veau.
  
Apogée anticipé: 2019-2027
Cépage: Syrah
Sucre résiduel: 2,9 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 


Eola Hills, Pinot Noir 2016  
Orégon, Etats-Unis / Oregon AVA /
Prix: 30,50 $ / Code: 10947759

Au pied des montagnes Eola, au nord-est de la vallée de Willamette en Oregon, Eola Hills a trouvé le terroir idéal pour cultiver le Pinot noir et produire un vin qui, même offert autour de 31 $, rivalise avec ceux de Bourgogne et de Nouvelle-Zélande. Élégant, fruité et facile à boire, il volera rapidement la vedette dans tous les « partys » où vous éprouverez l’envie de le servir, grâce notamment à son bouquet fruité évoquant la cerise, la fraise et la framboise, qui sont enrichies par des notes d’épices, de fumée et de vanille que lui a apportées son passage de 11 mois en fûts de chêne français et américain. C’est vraiment un très agréable Pinot noir, à la fois empreint de finesse et démontrant une belle concentration en bouche. Beaucoup de souplesse, beaucoup de fraicheur et beaucoup de fruits. Bref, un Pinot noir bien équilibré et tout à fait réussi.

Servir à 17 °C. Essayez-le avec le filet de porc aux canneberges, les pâtes aux tomates séchées, le thon rouge poêlé, les brochettes de poulet, ou encore avec le magret de canard aux cerises.
  
Apogée anticipé: 2019-2026
Cépage: 100% Pinot noir
Sucre résiduel: 1,6 g/L - pH: -,- TA: -,- g/L - Alcool: 13,5 %

 


Contino, Reserva 2014
La Rioja, Espagne / Rioja DOC
/
Prix: 30,50 $ / Code: 12347159

De la race et de la puissance, mais sans trop. En fait, c’est un superbe Rioja élaboré par la cave Contino, propriété de la «Compañía Vinícola del Norte de España» (CVNE). Le vignoble du domaine de Contino s’étend sur 62 hectares et est protégé par la colline du Cerro de la Mesa. C’est sur ce terroir exceptionnel que les raisins qui servent à la fabrication de cette cuvée sont récoltés à la main afin d’éviter d’endommager leurs qualités. Le vin passe par un élevage en barriques de 24 mois avant d’être complété par un affinement de douze mois en bouteille. Il en résulte un vin exceptionnel, au nez aussi intense qu’expressif, dévoilant des arômes de cerises, de groseilles, de framboises, de mûres, de prunes, d’eucalyptus et d’épices, relevé de notes fumées. Superbe vivacité qui équilibre la générosité en bouche et une étonnante élégance malgré la puissance du vin.

Passer en carafe une heure et servir à 17 °C. Merveilleux avec le carré d’agneau sauce porto, les rognons de veau sauce Madère, les côtelettes d’agneau grillées, la joue de veau braisée, le médaillon de cerf.
 
Apogée anticipé: 2019-2027
Cépages: 85% Tempranillo, 10% Graciano, 5% Mazuelo et Grenache
Sucre résiduel: 2,1 g/L - pH: 3,43 - TA: 5,22 g/L - Alcool: 14 %
 


Domaine des Perdrix 2016
Bourgogne, France / Bourgogne AOC 
Prix: 30,50 $ / Code: 00917674

Ce n’est pas le plus grand vin, ni le plus sérieux vin du domaine, mais ce qu’on perd en «sérieux» on le gagne ici en «gourmandise»! Et offert autour 30 $, ce savoureux Bourgogne peut faire pâlir d’envie nombre de domaines bourguignons. Cette cuvée «Domaine des Perdrix, Bourgogne» revendique un style racé, combinant fraîcheur, densité, charme et élégance. C’est un excellent Pinot noir qui a su s’ouvrir sur le monde sans renier son identité. Il est habillé de rubis et dégage d’agréables odeurs de cerise bien mûre, de parfums de sous-bois, de framboise et d’épices. En bouche, on apprécie sa texture riche, son corps généreux, la souplesse de ses tanins, sa droiture et ses saveurs d’une bonne persistance laissant des traces de fruits et d’épices. Rares sont les Bourgognes génériques qui sont pourvus d’autant de matière et de personnalité. Impeccable!

Servir à 17 °C. Parfait pour le rôti de bœuf au jus, la poitrine de poulet farcie au fromage, le filet de saumon au pinot noir, les brochettes de poulet aux champignons ou le médaillon de porc.

Apogée anticipé: 2019-2025
Cépage: Pinot Noir
Sucre résiduel: 2,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 


Achaval Ferrer, Malbec 2015 
Mendoza, Argentine / Mendoza
/
Prix: 30,75 $ / Code: 11473268

L'Argentine est, sans conteste, en train de devenir le nouvel Eldorado des amateurs de sensations fines. En effet, l'Argentine, à force de rénovations et de modernisations, propose aujourd'hui des vins de grande qualité, offert à prix raisonnable, tels que ce Achaval-Ferrer malbec 2013. Un vin au nez explosif d'arômes de fruits rouges, d'épices et de cassis qui se mêlent à la vanille et au caramel provenant de l’élevage en fût. Ample, riche et complexe, ce malbec argentin est rond en bouche, démontrant une épatante persistance des saveurs autant qu'une fine structure tannique qui nous transporte vers une finale longue et soyeuse. Bien qu'il soit agréable à boire dès à présent, c'est un vin que vous pourrez conserver plusieurs années encore.

Passer en carafe 30 minutes et servir à 17 °C pour tenir compagnie au navarin d'agneau, aux côtes levées à l'ail et au romarin, aux gibiers, aux canards, ou encore aux viandes rouges grillées ou rôties.
  
Apogée anticipé: 2017-2022
Cépage: Malbec
Sucre résiduel: 1,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %
 


Castello di Nipozzano, Vecchie Viti 2014
Toscane, Italie / Chianti Rufina DOCG
/
Prix: 30,75 $ / Code: 12449067

Ce nouveau venu dans la gamme des vins de la famille Frecobaldi, nous en met plein les papilles. Elaborée par Eleonora Marconi, diplomée en viticulture et oenologie de l'université Politechnic de Marche, cette cuvée "Nipozzano Vecchie Viti" est issue des plus vieilles vignes de Castello di Nipozzano. Situé à l'est de Florence, au coeur du prestigieux territoire de Chianti Rufina, sur le côté montagneux qui surplombe la vallée de la rivière Arno, le Castello di Nipozzano jouit d'un microclimat idéal pour la croissance parfaite des raisins utilisés pour produire cette cuvée exceptionnelle. C'est un vin racé et puissant qui reflète bien le caractère unique de son terroir. On y reconnait des arômes de cerises, de fraise, de framboise, d'épices, d'anis et d'écailles de noix, relevés de notes florales et minérales. Souplesse, fraicheur et équilibre se manifestent en bouche. Excellent!

Oxygéner en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. S'accordera parfaitement avec le carré d’agneau au porto, l'entrecôte de boeuf sauce au poivre, la bavette de boeuf, les côtelettes d'agneau grillées.  
Apogée anticipé: 2017-2023
Cépage: 90% Sangiovese, 10% Malvasia Nera, Canaiolo et Colorino
Sucre résiduel: 1,4 g/L – pH : 3,4 – TA: 5,9 g/L - Alcool: 14,5 %
 


Umani Ronchi, Cúmaro 2014 
Marches, Italie
/ Conero DOCG /
Prix: 30,75 $ / Code : 00710632

Tout à fait savoureux, cet excellent rouge italien, vinifié par la réputée maison familiale Umani Ronchi, peut facilement rivaliser avec plusieurs grands vins italiens sans toutefois en commander les prix souvent exagérés. C'est le cépage Montepulciano qui a servi à la fabrication de ce petit bijou de la région des Marches. Seulement les meilleurs raisins du vignoble ont été sélectionnés pour la production de ce vin charnu, superbement vinifié, d'une magnifique couleur rubis, presque opaque, qui annonce déjà toute l'intensité de ce vin. La bouche est riche et fruitée tandis que l'impétuosité du Montepulciano a été anoblie par un judicieux passage en barrique qui s’est bien intégré à la matière. Les papilles sont comblées par de riches saveurs de fruits des bois, de prune, de cerise, de mûre, de vanille, de chocolat et de tabac. Superbe finale!

Passer en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. Escortera de belle façon le canard aux cerises, le carré d'agneau sauce au porto, le pavé de cerf sauce aux bleuets, ainsi que les fromages relevés.

Apogée anticipé: 2017-2020
Cépage: Montepulciano

Sucre résiduel: 1,9 g/L - pH: , - TA: , g/L Alcool: 14 %

 


Domaine Queylus, Pinot Noir Tradition 2015
Ontario, Canada / Péninsule du Niagara VQA /
Prix: 31,00 $ / Code: 13276137

Un Pinot noir canadien, tout à fait épatant! L’oenologue québécois Thomas Bachelder réussit ici à conjuguer à merveille le style très fruité propre aux vins du Nouveau Monde aux méthodes traditionnelles de la Bourgogne. Le résultat est absolument savoureux, et très solide malgré la jeunesse du vignoble. Les raisins qui ont servi à la production de ce vin proviennent de deux parcelles du vignoble de Queylus; Beamsville et Jordan. Les vignes y sont cultivées organiquement (non certifié) et aucun herbicide ou insecticide synthétique n’est utilisé. Comme le vignoble est jeune, les vignes donnent de très faibles rendements, mais le résultat est probant, même étonnant. Un vin bien structuré, d’une belle richesse, presque gouleyant, déployant des arômes de cerises noires et de griottes rehaussés de notes florales et minérales. Classique et élégant!

Servir à 17 °C. Tout indiqué pour accompagner les cailles laquées, le canard rôti, le risotto à la tomate, le thon rouge mi-cuit, le filet de saumon grillé, le dindon rôti, ou le filet de porc aux canneberges.
  
Apogée anticipé: 2019-2025
Cépages: Pinot noir
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 


Casa Rojo, Ladrón 2016
Vallée du Duero, Espagne / Bierzo DO 
Prix: 31,00 $ / Code: 13574513

Il est relativement rare de gouter à un vin nature d’une si grande pureté. Celui-ci est élaboré par la Casa Rojo, en Castille et Leon. Il est produit à partir du cépage Mencia cultivé sur le plus ancien vignoble de la DO Bierzo, situé dans la ville de Parandones. Ce vignoble de 7 hectares est composé de vignes de Mencia âgées de 140 ans qui ont un très faible rendement. Récolté et transformé avec le plus grand respect pour les qualités naturelles du cépage, ce vin non filtré, sans vieillissement en fût, a fermenté avec des levures indigènes et n’a nécessité que très peu de sulfites. Très polyvalent, racé et expressif, le vin dévoile des arômes de mûres, de cerises, de prunes et de réglisse, ponctués de notes minérales et de sous-bois. La bouche suit, franche, fraiche et d’une agréable complexité. L’ensemble est équilibré et bien typé. Excellent!

Servir à 17 °C. Un régal avec le filet de boeuf grillé, les grillades, le rôti de boeuf, le magret de canard, les burgers, le ragout de boulettes, les brochettes d’agneau, ou avec le chili con carne.
 
Apogée anticipé: 2019-2022
Cépage: 100% Mencia
Sucre résiduel: 3,4 g/L - pH: 3,82 - TA: 4,7 g/L - Alcool: 14 %

 


El Escoces Volante, Es Lo Que Hay 2013
Aragón, Espagne / Calatayud 
Prix: 31,00 $ / Code: 13638388

Surnommé El Escoces Volante, « L’Écossais volant », Norrel Robertson est né et a grandi en Écosse, mais il produit du vin en Espagne depuis plus de 15 ans. Oenologue doué, il est un des rares Masters of Wines vivants en Espagne. En 2003, il tombe amoureux d’un ancien vignoble de la région de Calatayud, en Aragon, et décide de créer ses propres vins, dont cette cuvée « Es Lo Que Hay ». Le domaine EL ESCOCÉS VOLANTE s’étend actuellement sur 13 hectares de vieilles vignes de Garnacha situées autour du village de Villarroya de la Sierra, plus 7 hectares supplémentaires plantés entre 2017 et 2019. Dans cette cuvée, le Grenache s’exprime avec intensité et raffinement, dévoilant des arômes de fruits noirs, de réglisse et de violettes, ponctués de notes minérales, de garrigue, de fumée et de cacao. Bien structuré, ample et généreux en bouche, le vin est équilibré, bien typé et harmonieux.

Dégourdir en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. Tout indiqué avec les brochettes de boeuf au poivre, le carré d’agneau sauce au porto, les filets de porc grillés, la joue de veau braisée, ou la tourtière.
Apogée anticipé: 2017-2022
Cépage: 100% Grenache
Sucre résiduel: 2,1 g/L - pH: 3,39 - TA: 5,2 g/L - Alcool: 14,5 %

 


Equinox, Trei Crai 2015
Olanesti, Moldavie / PGI Stefan-Voda /                                         agrobiologique
Prix: 31,00 $ / Code: Importation Privée
Agent: Les Filles du Vigneron / Pour commander: lesfillesduvigneron@gmail.com

Issu d’un assemblage de Merlot, de Cabernet-Sauvignon et de Malbec, cultivés de façon biologique par le domaine Equinox sur son petit vignoble de 5 hectares, situé à proximité du village d’Olanesti, sur les collines surplombant la vallée de Nistru en Moldavie, cette cuvée « Trei Crai », dans laquelle aucun sulfite n’a été ajouté, a séjourné 3 ans en fût de chêne avant sa commercialisation. Au nez, le vin est net et complexe, laissant échapper des arômes de cerises sauvages, de mûres, de bleuets, de griottes, de cassis et de poivre, relevés de notes de thé noir, de tabac, de lavande et de vanille. En bouche, le vin est sec et il présente des tanins fermes bien intégrés à une matière fruitée généreuse. Corsé, ample et rond, l’ensemble reste digeste et est bien équilibré par une vivifiante acidité. Jolie finale sur des notes minérales.

Passer en carafe une heure et servir à 17 °C. Idéal pour le boeuf braisé, le cassoulet à l’agneau et au canard, le filet mignon sauce au poivre, les brochettes de boeuf, ou les côtelettes d’agneau grillées.
Apogée anticipé: 2019-2025
Cépages: Merlot, Cabernet-Sauvignon, Malbec
Sucre résiduel: 3,3 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 


A to Z, Pinot Noir 2013
Oregon, Etats-Unis / Willamette Valley /
Prix: 31,00 $ / Code: 11334073

La devise d’A to Z est simple : « Produire des vins aristocratiques à des prix démocratiques ». Facile à dire, mais pas si facile à faire que ça, surtout avec le pinot noir. Et pourtant, force est d’admettre que, malgré les couts élevés de production en Oregon, il est possible d’y produire de « vrais » pinots noirs autour de 30 $! C’est un Pinot noir super sexy et digeste, tout à fait harmonieux, qui s’exprime sur d’élégants arômes de cerise, de canneberge, de groseille, de framboise, d’épices et de tabac, rehaussés de notes minérales et florales. Les tanins sont mûrs, les flaveurs bien définies, et la texture particulièrement agréable. Superbe équilibre en bouche entre la pureté du fruit, le côté minéral typique de l’Oregon, et l’acidité, qui préserve la fraicheur du vin et lui procure un charme unique. Un excellent achat!

Servir à 17 °C. S’harmonisera avec brio à la dinde rôtie, à la tourtière, au saumon grillé, au poulet chasseur, aux filets de porc, au canard rôti, aux brochettes de boeuf, ou aux cailles laquées au miel.  
Apogée anticipé: 2015-2019
Cépage: 100% Pinot noir
Sucre résiduel: 2,3 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %
 


Robert Mondavi, Pinot Noir 2015
Californie, États-Unis / Napa Valley
/
Prix: 31,00 $ / Code: 10560360

Robert Mondavi a été l’un des pionniers les plus importants en matière de vins californiens, sinon le plus importants. Il est connu pour son immense contribution aux progrès technologiques et à la commercialisation du vin en Californie. Aujourd’hui décédé, son entreprise fut rachetée en 2004 par le géant Constellation Brands qui continue à y produire des vins de grande qualité respectant la philosophie et la vision de Robert Mondavi. Tout à fait comme ce Pinot noir éclatant de fruit, laissant échapper d’aguichantes odeurs de cerise, de prune et de framboise, qui font écho aux notes d’épices, de champignon et de moka. Une belle structure en bouche, des tanins serrés, une acidité rafraichissante et un boisé parfaitement intégré, confèrent au vin un profil européen. Texturé, ample et velouté, ce Pinot noir charmeur s’avère un très bon achat!

Servir à 17 °C. S'accordera savoureusement aux cailles sautées, aux pétoncles poêlés, au steak de saumon, aux filets de porc aux canneberges, au sauté de boeuf, ou à la salade de boeuf grillé.  
Apogée anticipé: 2019-2025
Cépage: Pinot Noir
Sucre résiduel: 1 g/L - pH: 3,6 - TA: 6,3 g/L - Alcool: 14,5 %
 


Domaine Terlato & Chapoutier, lieu dit Malakoff 2012
Central Victoria, Australie / Pyrenees /
Prix: 31,00 $ / Code: 10814585

Issu d'un partenariat entre Michel Chapoutier et l'importateur américain et vigneron Tony Terlato, cette Syrah australienne juteuse et expressive, en réconsiliera plus d'un avec les Syrah australienne trop souvent obèse. Une des nombreux talents de Michel Chapoutier est de reconnaitre le potentiel des sols et des terroirs pour un cépage spécifique. Pas étonnant donc de réaliser l'élégance et la profondeur de cette Syrah gourmande qui s'exprime sur des arômes de bleuets, de mûres, de réglisse et de framboise, rehaussés par des notes mentholées et chocolatées apportés par un judicieux élevage en fûts de chêne français. Les tanins sont fins et polis alors que les flaveurs persistent longuement. En bouche, le vin est corsé, profond, légèrement boisé, offrant une texture incroyablement veloutée et s'achevant sur une finale aussi longue que juteuse.

Oxygéner en carafe 45 minutes et servir à 17 °C. Délicieux avec le filet mignon, le carré d'agneau au poivre vert, le magret de canard au vin rouge, le boeuf braisé, ou le tajine d'agneau.
  
Apogée anticipé: 2016-2020
Cépage: 100% Syrah

Sucre résiduel: 1,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 


Château Gaillard 2016
Bordeaux, France / Saint-Emilion grand cru AOC /                       agrobiologique
Prix: 31,10 $ / Code: 00919316

Exploitation familiale depuis 1792, aujourd'hui sous la gouverne de Catherine Papon-Nouvel, Château Gaillard ne réinvente pas le genre, mais propose avec cette cuvée 2016 un Saint-Emilion grand cru d'un charme évident. Paré d'une somptueuse robe rubis foncé, le vin se distingue par son nez suave, délicatement boisé, déployant des arômes de prunes, de mûres et de violette, rehaussés par des notes de pain grillé, d'épices poivrées et de vanille. C'est un vin au raffinement certain, moyennement corsé et étoffé de tanins souples, qui se distingue par sa générosité et son onctuosité en bouche. L’acidité est présente, bien que discrète, mais suffisante pour conférer au vin un profil digeste. L’ensemble est harmonieux et s’estompe dans une finale tout en élégance. Un Saint-Emilion tout à fait recommandable!

Servir à 17 °C. S'accordera parfaitement avec le hachis Parmentier de canard, les cailles sautées, le magret de canard rôti, les filets de boeuf grillés, la terrine de foie gras de canard, ou le carré d'agneau.
 
Apogée anticipé: 2019-2025
Cépages: 70% Merlot, 30% Cabernet Franc
Sucre résiduel: 2,6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5
%
 


Fontanafredda, Barolo 2015 
Piémont, Italie / Barolo DOCG /
Prix: 31,10 $ / Code: 00020214

J’ai eu récemment le plaisir de déguster à nouveau à cet excellent Barolo de la maison Fontanafredda. Ce qui étonne avec ce vin, c’est qu’il soit offert sous la barre des 30 $. Pour un Barolo de cette qualité, c’est exceptionnel. Sa fraîcheur, typique du cépage Nebbiolo dont il est issu, et sa structure, ne sont que quelques un de ses atouts. Bien charpenté, paré d’une robe dense et sombre d’une belle couleur rouge rubis, il se distingue au nez par un bouquet attrayant d’arômes dégageant des effluves de cerises parsemées de nuances d’épices et de fleurs comme la violette. En bouche, il est rond, plein et charnu, velouté et bien équilibré, intégrant bien les tanins aux fruits et se terminant sur une longue finale aux saveurs étonnamment expressives. Bref, un Barolo harmonieux plus que recommandable!

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C. S'harmonisera à l'osso buco de cerf, au gigot d'agneau, au rôti de porc, au chevreuil sauce poivrade ou avec toutes viandes rouges très gouteuses.
Apogée anticipé: 2019-2026
Cépage: 100% Nebbiolo
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 14
%
 


Rocca di Castagnoli, Poggio a Frati 2011
Toscane, Italie / Chianti Classico DOCG
/
Prix: 31,50 $ / Code: 12724284

C’est un superbe Chianti classico! Bien que la culture de la vigne et de l’olivier remonterait au Xe siècle sur ce terroir vieux de 1000 ans, le domaine de Rocca di Castagnoli, situé à Gaiole, au cœur du Chianti classico, dans un magnifique village médiéval extrêmement bien préservé, occupe des chais à la fine pointe de la technologie. Dominant la vallée environnante, la propriété s’étend sur 830 hectares, dont certaines parcelles peuvent atteindre des altitudes variant entre 380 et 860 mètres. Cette cuvée Poggio a Frati est magnifique. Rond et invitant, le vin dévoile des arômes de cerises noires, de framboises, de menthe, de pétales de rose et d’épices, relevés de notes de tabac, d’anis et de cuir. En bouche, les tanins sont mûrs et bien intégrés. Vibrant, complexe et généreux, le vin est parfaitement équilibré et harmonieux. Beau spécimen!

Passer en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Délicieux avec la joue de veau braisée, les biftecks à la florentine, le carré d’agneau, le ragoût de boulettes, ou avec les brochettes d’agneau. 
Apogée anticipé: 2015-2022
Cépages: 95% Sangiovese, 5% Canaiolo
Sucre résiduel: 2,3 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 14 %
 


Château Ducluzeau 2014
Bordeaux, France / Listrac-Médoc AOC
/
Prix: 31,50 $ / Code: 13867527

Je crois que les Bordeaux 2014 sont généralement sous-estimés. Bien sûr, les millésimes 2015 et 2016 s’annoncent absolument prometteurs, mais ils ne sont pas encore prêts. Par contre, les 2014, comme ce Château Ducluzeau est juste à point. Les origines de ce château remontent à la fin du XVIIe siècle. Il appartient à la famille Borie et est aujourd’hui géré par M. Bruno-Eugène Borie qui exploite au mieux les 13 hectares de vignes de son terroir essentiellement plantés en merlot. Et ce millésime du Château Ducluzeau étonne par son élégance pour un vin de l’appellation Listrac-Médoc, qui est souvent reconnu pour ses vins au caractère plutôt rustique. Par contre, celui-ci est absolument charmeur, développant des arômes de framboises, de cassis et d’épices, rehaussés de notes florales, d’anis et de chocolat. Les tanins sont veloutés et la finale délicieuse.

Servir à 17 °C. Parfait avec la bavette de boeuf à la bordelaise, les brochettes de filet mignon, les côtelettes d’agneau grillées, le filet de boeuf Wellington, ou les cuisses de canard confites.
Apogée anticipé: 2018-2022
Cépages: 78% Merlot, 22% Cabernet-sauvignon
Sucre résiduel: 1,6 g/L - pH: , - TA: 5,3 g/L - Alcool: 13,5 %

 


Finca Valpiedra, Reserva 2010
Rioja, Espagne/ Rioja DOC /
Prix: 31,50 $ / Code: 13566687

Sur un méandre de la rive droite de l’Ebre, Finca Valpiedra est une propriété qui s’étend sur 80 hectares. On y produit de très beaux vins, dont cette cuvée Reserva. C’est un vin expressif et aromatique, très bien fait, qui livre la marchandise et vaut bien son prix. Savoureux, moyennement corsé, velouté et démontrant une bonne concentration, il se présente dans une robe rubis soutenu avec des nuances pourpres. Le nez s’avère expressif, plein de fruits avec des notes de cerise, d’épices, de vanille, de cèdre et de tabac. En bouche, la matière est aussi veloutée qu’agréable, alors que les tanins font preuve de souplesse. Un rouge espagnol racé et savoureux, typique de la nouvelle génération espagnole, dont le parcours gustatif s’achève sur une finale aux notes épicées, fruitées et boisées.

Passer en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. Parfait avec le navarin d’agneau, le couscous aux merguez, le chevreuil rôti, le braisé de boeuf, le magret de canard rôti, ou l’osso buco de jarret de veau.
Apogée anticipé: 2015-2020
Cépages: 92% Tempranillo, 6% Graciano, 2% Maturana Tinta

Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 


Cambon La Pelouse 2014
Bordeaux, France / Haut-Médoc cru bourgeois supérieur AOC /
Prix: 31,50 $ / Code: 12752154

C'est assurément le plus abordable des grands Bordeaux. Ce vignoble, qui a autrefois largement contribué à la grande réputation des vins du Médoc, a été complètement replanté dans les années 1970. Acquis en 1996 par Annick et Jean-Pierre Marie, le Château a bénéficié d'important investissement et les installations complètement rénovées. Aujourd'hui, c'est une des marques les plus renommées de l'appellation. C'est un vin à la robe rubis très sombre, d'un bel éclat, orné de beaux reflets violets. On y décèle un joli bouquet d'arômes évoquant les fruits noirs, les fruits rouges, les épices, la vanille et de jolies notes de grillé. La pureté du fruit et le boisé admirablement intégré sont remarquables. Un superbe volume en bouche, de la profondeur et de la complexité. Un Bordeaux flamboyant d'une élégance incroyable pour le prix, remarquablement équilibré et harmonieux.

Passer en carafe 45 minutes et servir à 17 °C. Délicieux avec les aiguillettes de canard au miel, les cailles au raisin, le gigot d’agneau, le filet mignon de porc, ou le magret de canard aux épices.
 
Apogée anticipé: 2017-2023
Cépages: 58% Merlot, 35% Cab-Sauvignon, 5% Cab-franc, 2% Petit verdot

Sucre résiduel: 3,3 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 13%

 


Coppola, Director's Cut, Cabernet-Sauvignon 2016
Californie, États-Unis / Sonoma, Alexander Valley AVA /
Prix: 31,60 $ / Code: 11383545

Le nom « Director’s Cut » fait référence à la version d’un film qui reflète le plus fidèlement la vision du réalisateur, alors que la gamme de vins « Director’s Cut » représente la vision de l’oenologue du domaine, Corey Beck, pour des vins qui expriment le véritable caractère de l’appellation. L’objectif est atteint avec cet excellent Cabernet Sauvignon auquel on a ajouté, dans ce millésime, un brin de Malbec et de Cabernet Franc afin d’obtenir un maximum de complexité. Un vin intense qui dévoile de multiples couches d’arômes évoquant les mûres, les prunes, les cerises, la réglisse et le cassis, rehaussés de notes minérales, de caramel et de cacao. Corsé, opulent et texturé en bouche, ce vin riche et charmeur reste digeste, malgré la générosité de la matière, grâce à une acidité bien dosée. L’ensemble est harmonieux et s’achève sur une finale aussi savoureuse que persistante.

Passer en carafe 1 heure et servir à 17 °C. Délicieux avec le carré d’agneau, le boeuf bourguignon, les côtes levées sauce bbq, le magret de canard rôti, les brochettes de boeuf au poivre, ou le filet mignon.

Apogée anticipé: 2018-2024
Cépages: 85% Cabernet Sauvignon, 10% Petit Verdot, 5% Cabernet Franc
Sucre résiduel: 5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %

 


Luigi Righetti, Amarone della Valpolicella Classico 2015 
Vénétie, Italie / Amarone della Valpolicella DOC
/
Prix: 31,60 $ / Code: 00976183

Offert à prix doux pour un Amarone, c'est-à-dire autour de 31 $, cet Amarone est l'occasion idéale de vous familiariser (si ce n'est déjà fait) avec ce type de vin bien en chair, charpenté et robuste. Bien sûr, il n'a pas la profondeur et la complexité des grands Amarones, mais il possède l'essentiel pour procurer un plaisir gustatif et pour introduire efficacement ce type de vin, aussi unique que savoureux, à l'amateur curieux. L'Amarone de Luigi Righetti se distingue avec un nez de bonne intensité déployant des arômes de petits fruits rouges confiturés, d'épices, de raisins de Corinthe et de vanille. Charmeur en bouche, la texture est veloutée et la matière fruitée enveloppe bien le palais. Les tanins sont bien présents, mais relativement souples pour un Amarone dans sa jeunesse. Le vin est bien équilibré et se termine sur une finale savoureuse.

Passer en carafe 45 minutes et servir à 17 °C. S'agencera savoureusement avec le civet de lièvre, le gigot d'agneau, les ragoûts, l'osso buco, ou encore avec les côtes de cerf sauce au chocolat.

Apogée anticipé: 2019-2024
Cépages: Corvina, Rondinella, Molinara

Sucre résiduel: 5,8 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 15 %


Gerardo Cesari, Jema 2015
Vénétie, Italie / Corvina Veronese IGT
/
Prix: 31,75 $ / Code: 12469316

Très intéressante et solide interprétation du Corvina. Un vin élaboré au domaine Gerardo Cesari dont la fondation remonte à 1936, lorsque Gerardo Cesari a acheté 100 acres de vignes au coeur de la zone du Valpolicella Classico. Pour cette cuvée « Jema », les raisins ont été placés dans des caisses de séchage pendant 20 jours avant la fermentation qui a duré aussi longtemps. Puis, le vin passa 18 mois dans de petits tonneaux en bois français, après quoi il a été assemblé et a vieilli 6 mois supplémentaires dans des fûts. Pour finir, il passa une année en bouteille avant d’être commercialisé. Il en résulte un vin corsé à la forte personnalité qui s’exprime sur une trame aromatique évoquant les cerises macérées et les framboises, rehaussée de parfums  légèrement grillés, de notes de cacao et de café. Long, riche et bien équilibré.

Passer en carafe 1 heure et servir à 17 °C. Délicieux avec le filet mignon sauce au porto, le gigot d’agneau, le boeuf bourguignon, le magret de canard, les côtes levées, ou avec le steak de cerf.  
Apogée anticipé: 2019-2023
Cépage: 100% Corvina
Sucre résiduel: 7,6 g/L - pH: , - TA: 5,50 g/L - Alcool: 13,5 %

 


Château de La Grille, Chinon 2014 
Vallée de la Loire, France / Chinon AOC /
Prix: 32,00 $ / Code: 11440175

Les origines du Château de La Grille remontent au XV° et XVI° siècle. Il fut transformé et rénové au début du XIX° siècle par le marquis Gustave de Cougny. À cette époque, le vin de La Grille était déjà « la référence du Chinonais » pour sa grande qualité. À partir de 2009, Christophe BAUDRY et Jean-Martin DUTOUR, les actuels propriétaires, lui redonnent son éclat et gèrent les 35 ha du Château de La Grille qui entourent la propriété. Sur ce terroir, le Cabernet franc est roi et donne toute sa plénitude à cette superbe cuvée qui nous charme avec sa trame aromatique évoquant le cassis, les framboises, le poivre et le clou de girofle, rejoint par quelques notes végétales entrelacées d’effluves épicées et de vanille. Bien structurée et complexe, la bouche est soyeuse, précise et fraîche, alors que les saveurs persistent jusqu’à une longue finale harmonieuse.

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C. Superbe avec le navarin d’agneau, l’osso buco de veau, la pintade rôtie, les cuisses de cailles braisées, ou avec l’escalope de veau parmigiana.
Apogée anticipé: 2017-2022
Cépage: 100% Cabernet franc
Sucre résiduel: 1,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %
 


Le Mas des Flauzières, La Grande Réserve 2015
Vallée du Rhône, France / Gigondas AOC /
Prix: 32,00 $ / Code: 12414825

Le Mas de Flauzières est une vieille bâtisse située au pied du géant de Provence, le Mont Ventoux, à proximité de Vaison la Romaine. Bien que ce domaine soit la propriété de la famille Benoit depuis la fin du XIXe siècle, ce n’est que depuis 2002 que Jérôme Benoît, suite à des études d’agronomie et d’oenologie, a décidé de créer son chai de vinification et de commercialiser ses vins, dont ce remarquable Gigondas. Riche et profond, le vin dévoile une trame aromatique complexe qui évoque les pruneaux, les myrtilles, le café, le chocolat et les épices, entrelacés de notes terreuses, de cuir et de réglisse. La bouche est aussi convaincante avec un profil moderne, une amplitude remarquable et une texture fantastique. Les flaveurs sont persistantes et l’ensemble est vraiment harmonieux. Grande finale!

Passer en carafe une heure et servir à 17 °C. Un délice avec le navarin d’agneau, la caille rôtie, la bavette au vin rouge, l’entrecôte de boeuf sauce au poivre, ou le filet mignon d’autruche sauce chasseur.

Apogée anticipé: 2017-2025
Cépages: 50% Grenache, 25% Syrah, 25% Mourvèdre
Sucre résiduel: 1 g/L - pH: 3,54 - TA: 3,53 g/L - Alcool: 13 %
 


Fabio Oberto, Barolo 2014 
Piémont, Italie / Barolo DOCG
/
Prix: 32,25 $ / Code : 13478564

C’est l’un des Barolos les mois chers, mais il peut rivaliser sans peine avec d’autres Barolos beaucoup plus dispendieux. Il est produit par Fabio Oberto, le fils d’Andrea Oberto, avec qui il a travaillé tout au long de sa vie à la production de superbes vins qui leur ont valu une pléthore de prix et de récompenses. Fabio dirige maintenant son propre domaine « La Collina di Dionisio » et continue à nous enchanter avec ses vins exceptionnels, dont ce remarquable Barolo. C’est un vin à la fois racé et élégant, qui se distingue avec d’invitantes notes florales escortées d’arômes de cerises, de prunes, de cuir et de réglisse. Magnifique performance en bouche avec des tanins bien présents, mais non agressifs, une acidité bien dosée, une texture suave et des flaveurs d’une merveilleuse longueur. Une superbe introduction sur la plus grande appellation du Piémont!

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C. Délicieux avec le carré d’agneau, l’osso buco, la joue de veau braisée, les cailles rôties, le rôti de boeuf en croute, ou avec le steak d’orignal.  
Apogée anticipé: 2020-2030
Cépage: 100% Nebbiolo
Sucre résiduel: 2,1 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %

 


La Bastide Blanche 2016 
Provence, France / Bandol AOC
/                                       agrobiologique
Prix: 32,25 $ / Code:
10887451

Si vous êtes curieux de découvrir l'appellation Bandol et son cépage vedette le Mourvèdre, rien de mieux que de vous ruer à la SAQ et de vous procurer cette excellente et typique cuvée « La Bastide Blanche 2016 ». Mais attention, si on veut l'apprécier, on ne boit pas un Bandol de n'importe quelle façon. Soit on l'attend, car c'est surtout un excellent vin de garde, soit on lui donne de l'air et du temps; c'est-à-dire deux heures de carafe. Celui ci est très réussi. Puissant, complexe, démontrant beaucoup de caractère, il s'épanouit sur un fond minéral avec des odeurs de cerise, de mûres, de cuir, de tabac, de violette, d'épices, et de réglisse. C'est un vin dense et structuré, comblant nos papilles avec sa matière imposante et sa texture veloutée, qui représente l'union parfaite entre la puissance, la charpente et la finesse. Du sérieux!

Passer en carafe deux heures et servir à 17 °C. Idéal pour escorter les filets de boeuf aux champignons, le gibier, l'agneau au basilic, le pâté de lièvre, ou le tajine de boeuf aux pois chiches.
 
Apogée anticipé: 2019-2026
Cépages: Mourvèdre, Grenache, Cinsault
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 15 %

 


Château Philippe-le-Hardi, Les Puillets 2015 
Bourgogne, France / Mercurey premier cru AOC /
Prix: 32,25 $ / Code: 00869800

Quel aréable Bourgogne! Dans cette gamme de prix, c'est l'un de mes favoris. Provenant d'un domaine qui compte environ 90 hectares de vignes, ce qui le place parmi les tout premiers domaines de Bourgogne, cette cuvée « Les Puillets » est particulièrement réussie. C'est exactement ce type de vin qui nous fait tomber en amour avec le Pinot Noir. Un vrai beau Mercurey, vinifié de main de maître par Gérard FAGNONI, ingénieur oenologue et directeur général du Château Philippe-Le-Hardi. Très expressif au nez, ce bourgogne déploie d'attirantes odeurs de cerise à l'eau-de-vie, de fraise, de poivre, de clou de girofle, de fleurs, de vanille et de pain grillé, qui se montre en bouche d'une élégance, d'une complexité et d'une amplitude remarquable. Les flaveurs sont franches et persistantes, l'équilibre parfait, et l'harmonie est totale. À ce prix, que demander de mieux?

Servir à 17 °C. Il escortera particulièrement bien le boeuf bourguignon, le steak de saumon, les cailles aux raisins, les ris de veau braisés aux champignons, ainsi que le magret de canard grillé.
Apogée anticipé: 2017-2025
Cépage: 100% Pinot Noir
Sucre résiduel: 2 g/L - pH: 3,5 - TA: 5,84 g/L - Alcool: 13 %
 


Decoy, Pinot Noir 2017 
Californie, États-Unis / Sonoma Valley AVA /
Prix: 32,25 $ / Code: 12486597

Decoy est une marque de commerce créée il y a plus d’un quart de siècle par Duckhorn Vineyards. Très rapidement, cette marque s’est imposée avec son style distinctif qui met l’accent sur des vins capables d’exprimer tout leur charme et leur complexité dans leur jeunesse. Empreint du charme du climat frais du comté de Sonoma, il peut se comparer à des cuvées beaucoup plus onéreuses. En fait, ce superbe Pinot noir dévoile une trame aromatique invitante qui évoque les cerises, les canneberges, les fraises et les prunes, enrichie de notes d’épices et de vanille. En bouche, la matière aussi fruitée que soyeuse est soulignée par une belle acidité qui laisse une agréable impression de fraîcheur. Les tanins sont souples, alors que les flaveurs persistantes se concluent sur une délectable finale vive et intense. Un must!

Passer en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Idéal pour accompagner le saumon grillé, le canard à l’orange, la poitrine de dinde rôtie à l’érable, le carré de porc au barbecue, ou la pintade rôtie.

Apogée anticipé: 2019-2025
Cépage: 100% Pinot noir
Sucre résiduel: 2,05 g/L - pH: 3,76 - TA: 5,70 g/L - Alcool: 13,5 %
 


Amisfield "Lake Hayes" Pinot noir 2016 
Central Otago, Nouvelle-Zélande /
Vin de table /
Prix: 32,50 $ / Code: 10948057

Il y a des Pinots noirs qu'il vaut mieux attendre, et d'autres, comme celui-ci, qu'il est préférable de consommer dans leur jeunesse afin de profiter au maximum du fruit et de la fraîcheur. La maison Amisfield, qui produit cet enveloppant Pinot noir, est située à Central Otago, la région viticole la plus méridionale au monde. Une des particularités de cette région est les grands écarts de température qu'on y retrouve entre le jour et la nuit. Ces conditions sont particulièrement favorables au Pinot noir et contribuent, comme c'est le cas ici, à la qualité du fruit. C'est donc un Pinot noir vivifiant et généreux, aux aromes de cerise noire, de framboise et de lavande, gouleyant en bouche avec ses tanins souples, dont la persistance des saveurs est digne de mention et qui se caractérise par un équilibre impeccable.

Servir à 17 °C. Tout indiqué pour accompagner le filet de saumon au Pinot noir, les pâtes aux tomates séchées, les côtes de veau au vin rouge, ou le sauté de boeuf.
   

Apogée anticipé: 2019-2027
Cépage: Pinot noir
Sucre résiduel : 2,5 g/L – pH : , – TA : ,  g/L - Alcool : 14 %

 


Foppiano, Petite Sirah 2013  
Californie, États-Unis / Russian River valley / 
Prix: 32,50 $ / Code: 00611780

À la fois originale et bien faite, cette cuvée «Petite Sirah» est tout bonnement délicieuse. Fondée en 1896 par Giovanni Foppiano, Foppiano Vineyards est l’un des plus anciens vignobles familiaux du Comté de Sonoma, en Californie. Il est situé juste au sud de Healdsburg, s’étendant sur 160 acres dans la «Russian river valley». Sur ce terroir, les matins frais, le brouillard et les journées chaudes d’été créent un microclimat idéal pour la culture du raisin. La Petite Sirah est le cépage préféré des propriétaires et est devenue le vin signature du domaine. C’est un vin expressif, dévoilant des arômes de myrtilles, de mûres, de cassis, d’anis et d’épices, entrelacés de notes boisées et minérales. Presque opulent en bouche, le vin est bien équilibré et harmonieux. Le parcours organoleptique s’achève sur une longue et savoureuse finale.

Passer en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Idéal avec le carré d’agneau, la bavette de boeuf, le chili con carne, le magret de canard, le filet mignon sauce au porto, ou avec le gigot d’agneau rôti.
  
Apogée anticipé: 2015-2025
Cépage: Petite Syrah
Sucre résiduel: 3 g/L - pH: 3,65 - TA: 5,50  g/L - Alcool: 15%
 


Domaine Michel Prunier et Fille, Bourgogne Pinot Noir 2017 
Bourgogne, France / Bourgogne AOC
/
Prix: 32,50 $ / Code: 10255752

En Bourgogne, le savoir-faire se transmet aussi de père en fille! Estelle Prunier représente la 5e génération de la famille à la tête de ce domaine qui s’étend sur 12 hectares. Aujourd’hui au côté de son père Michel, elle signe les vins du domaine dans la même tradition de qualité, car avec son père, elle partage le même idéal ; produire des vins amples et élégants qui ont de la matière, et c’est tout à fait ce que l’on obtient avec ce délicieux Bourgogne. Un vin accessible et particulièrement harmonieux, au fruité généreux et élégant, qui donne envie d’aller à sa rencontre. Engageant et aromatique, il déploie des arômes de groseille, de framboise et de cerise, rehaussés de notes florales et épicées. La bouche suit avec la droiture typique des Bourgognes Prunier. Un vrai bon Bourgogne, sans esbroufe, mais sapide et délicieux.

Servir à 17 °C. Excellent avec le poulet au soja, le filet de porc aux tomates séchées, le filet de saumon en croûte d’épices, le foie de veau, le risotto aux champignons, ou la fondue bourguignonne.  
Apogée anticipé: 2019-2024
Cépage: Pinot noir
Sucre résiduel: 1,9 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 


Pascal Marchand, Bourgogne Pinot Noir 2016 
Bourgogne, France / Bourgogne AOP /
Prix: 32,75 $ / Code: 11215736

Québécois d’origine, Pascal Marchand est arrivé en Bourgogne au début des années 80. Après avoir obtenu un diplôme en oenologie de l’Institut des vignes et du vin de Bourgogne, il obtient un poste au Domaine Comte Armand du prestigieux Clos des Épenaux dans l’appellation Pommard. Puis, tout va très vite. La qualité de ses vins est rapidement reconnue, il devient consultant pour plusieurs vignobles sur la planète, puis en 2010, en association avec Moray Tawse, il fonde le Domaine Marchand-Tawse. Ses vins sont exceptionnels, et même si le millésime 2016 a été difficile, ce Bourgogne est particulièrement bien réussi. Le style est classique et le nez, expressif et invitant, dévoile des arômes de fruits rouges juteux ponctués de notes épicées et minérales. La texture est soyeuse et le vin est empreint d’une fraîcheur exceptionnelle. Superbe finale!

Servir à 17 °C. Parfait avec le carré de porc, la côte de veau barbecue, le poulet rôti, les cuisses de cailles braisées, le filet de saumon, la paella au poulet et aux asperges, ou le pot-au-feu.
 
Apogée anticipé: 2019-2025
Cépage: Pinot noir
Sucre résiduel: 1,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 


Tenuta Sant'Antonio, La Bandina 2012 
Vénétie, Italie / Valpolicella Superiore DOC /
Prix: 32,75 $ / Code: 10705207

En 1989, les frères Castagnedi, Armando, Paolo, Tiziano et Massimo Castagnedi achètent 30 hectares de terrain dans la zone de Mezzane qui, ajoutés à ceux de la propriété paternelle, leur permet de donner au domaine cultivé de Sant’Antonio sa surface actuelle de 50 hectares. C’est sur ce domaine que sont cultivés les raisins qui ont servi à l’élaboration de ce valpolicella au charme évident. Vinifié de main de maître, ce rouge italien aux courbes sensuelles déploie une panoplie d’arômes rappelant les cerises, le cassis, la réglisse, le tabac et le bois de cèdre. Un vin bien structuré avec de l’amplitude et de l’éclat qui gratifie les papilles de ces flaveurs aussi persistantes que délicieuses. Les tanins sont soyeux et agréables, alors que l’acidité est bien dosée et équilibre l’ensemble. Un excellent achat!

Passer en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. Tout indiqué avec la fricassée de porc, les brochettes d’agneau marinées, le carré d’agneau aux fines herbes, ou avec l’entrecôte de boeuf sauce au poivre.
 
Apogée anticipé: 2016-2020
Cépages: 70% Corvina, 20% Rondinella, 5% Croatina, 5% Oseleta
Sucre résiduel: 7,1 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %
 


Paul Jaboulet Ainé, Le Grand Pompée 2016
Vallée du Rhône, France / Saint-Joseph AOC
/
Prix: 32,75 $ / Code: 14095371

Racheté en 2006 par la famille Frey, le domaine Paul Jaboulet Ainé a été fondé il y a près de deux siècles par Antoine Jaboulet. C’est Caroline Frey, une oenologue issue d’une longue lignée de vignerons champenois, qui assure la gestion de la propriété, associant avec brio le respect des méthodes et du savoir-faire ancestral à de nouveaux outils de productions. Elle a certainement poussé vers le haut le niveau qualitatif de l’ensemble des cuvées du domaine, dont cette cuvée « Le Grand Pompée ». Un vin puissant, mais élégant et précis, qui dévoile des arômes de mûres, de myrtilles, de violette, de poivre, d’olives noires et d’épices douces, enveloppés d’une touche boisée parfaitement intégrée. Très belle bouche avec une attaque pleine et veloutée dans laquelle on retrouve une fraîcheur qui assure une bonne digestibilité. L’ensemble est harmonieux et équilibré.

Oxygéner 20 minutes en carafe et servir à 17 °C. Un délice avec le carré de porc, les côtelettes d’agneau, le poulet aux olives, le couscous aux épices douces, la pintade rôti, ou avec le Tartare de boeuf.
Apogée anticipé: 2019-2025
Cépage: Syrah
Sucre résiduel: 2,0 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 


Couly-Dutheil, Clos de l'Olive 2014
Vallée de la Loire, France / Chinon AOC
/
Prix: 32,75 $ / Code: 13591903

Fondée en 1921 par Baptiste Dutheil, puis développée par René Couly qui épousa Madeleine Dutheil, Couly-Dutheil est aujourd’hui dirigé avec rigueur par Arnaud Couly et son père Jacques. Sur leur domaine de 90 ha, ils cultivent et maîtrisent le cabernet franc qui sert à l’élaboration de cet excellent vin de Chinon. Un vin d’une grande finesse, bien racé, au nez expressif qui déploie des arômes de mûre, de cassis, de poivron vert, de fruits secs, de réglisse, d’eucalyptus et d’épices douces, supportés par une pointe minérale. La bouche suit, révélant des tanins relativement fermes et une densité étonnante pour un vin de ce rang. Les flaveurs sont nettes, persistantes et tout à fait typiques du cabernet franc. Moyennement corsé, le vin affiche une belle richesse, un raffinement certain et un équilibre impeccable.

Passer en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. Idéal pour les cannellonis aux tomates séchées et épinards, le mijoté de boeuf, la bavette de boeuf et poivrons verts, ou le boeuf aux carottes et au thym.

Apogée anticipé: 2017-2022
Cépage: 100% Cabernet franc
Sucre résiduel: 1,5 g/L - pH: , - TA: , g/L Alcool: 13,5 %
 


Foradori, teroldego-rotaliano 2016 
Trentin-Haut-Adige, Italie/ Teroldego-rotaliano DOC /
Prix: 33,00 $ / Code: 13568560

Ce Foradori est issu d'un cépage indigène italien « le Teroldego » planté nulle part ailleurs que dans la plaine de Campo Rotaliano située sur les rives de l'Adige dans le nord du Trentin et la propriétaire de ce domaine, Elisabetta Foradori, est la reine du bon Teroldego Rotaliano. Elle nous offre un vin à la robe rubis aux reflets violacés qui exhale des odeurs de fruits rouges, de menthol et d'épices. La bouche est riche et corpulente, avec un petit goût de terre bien équilibrée, souple et donc peu tannique. En fin de bouche, on retrouve des notes de fruits, d'épices et de noyaux d'amandes qui laissent des traces d'amertume plaisante. Un beau vin franc, à découvrir!

Servir à 16 °C Idéal avec le poulet grillé, pâtes en sauce tomate épicée, veau grillé, bifteck grillé, un lièvres braisés, un boeuf braisé au vin rouge, ou avec la lasagne aux trois viandes.
  
Apogée anticipé: 2018-2026
Cépage: Teroldego
Sucre résiduel: 3,1 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 


Domaine de l'Olivette Bandol 2012  
Provence, France / Bandol AOC  /
Prix: 33,00 $ / Code: 10884567

Bien que Bandol soit un « petit » terroir au sens géographique du terme, il n'est pas rare d'y découvrir de « grands » vins, des espèces de petits bijoux, souvent méconnus, mais heureusement pour nous, encore abordables. Tout à fait à l'image de ce superbe vin rouge produit par le Domaine de l'Olivette qui est reconnu pour la qualité de ses vins. Comme c'est le cas pour ce Bandol, il a fallu pour qu'il puisse mériter l'appellation, être issu des principaux cépages obligatoires : Mourvèdre, Cinsault et Grenache. Cet assemblage savoureux et bien maîtrisé tire profit de la finesse aromatique du Cinsault, apporte ardeur, rondeur et arômes de fruit du Grenache, tout en imposant la typicité du Mourvèdre, merveilleusement adapté à ce terroir, conférant au vin ses arômes de sous-bois, de cuir blond et de réglisse, ainsi que des tanins de qualité et des flaveurs persistantes. Du beau travail!

Passer en carafe une heure et servir à 18 °C. Il s'accordera avec les viandes grillées et en sauce, les filets de boeuf aux champignons, l'agneau au basilic, ainsi qu'avec les gibiers.  

Apogée anticipé : 2016-2022
Cépage:
Mourvèdre, Carignan, Grenache
Sucre résiduel: 3,3 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 15 %

 


Château La Levrette 2009  
Bordeaux, France / Blaye Côtes de Bordeaux AOC 
Prix: 33,00 $ / Code: 12391328

Situé en bordure de l’Estuaire de la Gironde, le Château La Levrette est la propriété de Laetitia Mauriac et ses deux frères. Installée sur l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux, cette propriété a la réputation d’élaborer des vins qui se distinguent par leur finesse, leur élégance et leur noblesse. Cette cuvée, un assemblage de merlot et de cabernet-sauvignon, en est une éloquente illustration avec ses arômes de cassis, de mûres, de réglisse, de cèdre et de sous-bois, rejoints par des notes de torréfaction. Ample, charnue et concentrée, la bouche suit avec des notes fruitées et minérales, alors que les tanins s’avèrent étoffés et que l’acidité équilibre la générosité du vin tout en laissant une agréable impression de fraîcheur. Les flaveurs s’attardent sur une jolie longueur et l’ensemble est aussi harmonieux que savoureux.

Servir à 17 °C. Tout indiqué avec la bavette de boeuf à la bordelaise, le carré d’agneau grillé, les cuisses de canard confites, le filet de boeuf grillé à la framboise, ou avec le navarin d’agneau.
   
Apogée anticipé : 2014-2020
Cépage: Merlot, Cabernet sauvignon
Sucre résiduel: 1,6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %

 


Les Fontanilles 2016  
Languedoc-Roussillon, France / Minervois AOC /
Prix: 33,00 $ / Code: 12936658

Anne Gros et Jean-Paul Tollot, deux vignerons bourguignon, ont décidé d’étendre leurs activités jusque dans la région du Languedoc Roussillon. Heureuse décision pour nous, car les vins qu’ils y produisent sont des modèles de raffinement et de puissance. Par exemple, cette cuvée « Les Fontanilles », massive, sans être lourde, empreinte d’une distinction certaine, excite les cils olfactifs avec ses arômes complexes de fruits noirs mûrs, de violette, d’épices, de thym, de venaison, de tabac et de torréfaction. C’est un vin racé qui a du caractère, d’une merveilleuse sapidité, dont les flaveurs s’attardent en bouche sur une appréciable longueur. Une intéressante vivacité apporte fraîcheur en bouche et équilibre la générosité du vin. La pureté des arômes est tout à fait remarquable et le parcours gustatif s’achève sur une finale aussi longue que le Languedoc!

Passer en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. S’harmonise à merveille avec le carré d’agneau, le magret de canard rôti, le braisé de boeuf, le carré de porc, ou avec les filets de caribou sauce aux bleuets.
  
Apogée anticipé: 2018-2023
Cépages: Grenache, Carignan, Syrah, Cinsault

Sucre résiduel: 2,1 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 


De Trafford, Blueprint Shiraz 2015
Western Cape, Afrique du Sud / Stellenbosch
/
Prix: 33,00 $ / Code: 10710250

Dans cette gamme de prix, c'est tout simplement la meilleure Shiraz d'Afrique du Sud! Et ce n'est pas sans raison. Le vigneron David Trafford ne produit ses vins qu'en quantité minime (100 à 800 caisses selon les cuvées et les millésimes) et tout le travail est fait à la main, même la mise en bouteilles! C'est également le vignoble dont les raisins poussent à la plus haute altitude dans les montagnes de Stellenbosch, ce qui n'est certes pas étranger, malgré la chaleur du millésime, à l'incroyable fraîcheur de cette Syrah. Envoutant comme pas un, le nez livre un bouquet d'aromes évoquant les mûres, les bleuets, le cassis et la violette. Le boisé est bien intégré et les flaveurs s'avèrent d'une grande persistance. De la complexité, du raffinement, de la profondeur et de la fraîcheur signent cette éclatante Syrah qui fait danser les papilles!

Passer en carafe 45 minutes et servir à 17 °C. Un festin avec le magret de canard au vin rouge, le boeuf braisé, le jarret d'agneau, le bifteck au poivre, ou avec les médaillons de porc sauce au porto.
Apogée anticipé: 2019-2025
Cépage: Shiraz (Syrah)
Sucre résiduel: 1,7 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 15 %
 


Château Capion 2009
Languedoc-Roussillon, France / Terrasses du Larzac-Languedoc AOP
Prix: 33,25 $ / Code: 11925711

À 30 km au nord-ouest de Montpellier, le secteur d’Aniane dans l’appellation Terrasses du Larzac est l’un des plus recherchés et privilégiés. C’est au sein de ce terroir exceptionnel que la famille Buhrer a trouvé le Château Capion et en a fait l’acquisition en 1996. C’est là, au creux de la vallée de Gassac, que cette famille de vignerons cultive la vigne avec passion, aux côtés de ses prestigieux voisins d’Aniane, la Grange des Pères et Daumas Gassac. Ils y produisent ce vin rouge opulent, mais élégant, jouant dans l’univers aromatique des fruits noirs et de la violette, rehaussé de notes balsamiques et de torréfaction. La bouche suit, conjuguant densité et soyeux, tout en proposant richesse et rondeur. Les tanins sont mûrs et les flaveurs comblent les papilles par leur précision et leur persistance. Très harmonieux!

Passer en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Pur délice avec le chateaubriand, l’osso buco de cerf, le carré d’agneau, les filets de boeuf grillés, le magret de canard grillé, ou le bifteck au poivre.  
Apogée anticipé: 2014-2020
Cépages: 90% Syrah, 5% Grenache, 5% Mourvèdre
Sucre résiduel: < 1 g/L - pH: 3,84 - TA: 3,12 g/L - SO2 libre: 36 mg/l - Alcool: 13,5 %
 


Le Grand Roi, Châteauneuf-du-Pape 2017 
Vallée du Rhône, France / Chateauneuf du Pape AOC
/
Prix: 33,35 $ / Code: 13300512

Aujourd’hui le premier vinificateur privé de France, viticulteur-éleveur à la tête de plus de 2 000 ha de vignes, le Groupe GCF (Grands Chais de France) est un acteur important en Alsace, dans le Jura, le Diois, le Languedoc, le Bordelais, le Val de Loire, en Bourgogne et maintenant avec cette cuvée « Le Grand Roi », en Chateauneuf-du-Pape. On nous propose ici un vin solide et profond, quoiqu’encore dans sa jeunesse, d’une superbe complexité, au nez intense associant des arômes de fraises, de framboises, de myrtilles, de cerises, de réglisse, de cacao et de figues à des notes fumées, grillées et torréfiées. Une bouche à la chair opulente, avec de la rondeur et de l’ampleur, bien soutenue par une fraîcheur qui porte le vin jusque sur une finale de bonne longueur aux parfums de cacao et d’épices.

Passer en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. S’harmonisera avec le magret de canard rôti, le carré d’agneau grillé, le civet de lapin, le filet mignon sauce au poivre, ou le médaillon de cerf.

Apogée anticipé: 2019-2025
Cépages: 55% Grenache, 20% Syrah, 15% Mourvèdre, 10% Cinsault
Sucre résiduel: 3,0 g/L - pH: , - TA: 4,5  g/L - Alcool: 14,5 %

 


Lucente 2016
Toscane, Italie / Toscana IGT

Prix: 33,35 $ / Code: 00860627

Provenant des mêmes vignobles que le « Luce », Lucente est le second vin du domaine « Luce della Vite » à Montalcino, mais il impressionne presque autant que le premier vin. Les raisins sont soigneusement sélectionnés pour donner un vin luxuriant, au bouquet séduisant, qui puisse refléter son terroir unique. Le vin est élevé pendant 12 mois en barriques avant d’être mis en bouteille. Puissant et complexe, il déploie un éventail d’arômes évoquant la framboise, la mûre, la prune, le café, le cuir, le moka, la vanille ainsi que de rafraîchissantes notes balsamiques et mentholées. Généreux et rond en bouche, le vin est superbement équilibré et ses tanins étoffés et veloutés sont parfaitement intégrés à la matière. La finale, d’une longueur ébahissante, culmine sur des arômes de fruits mûrs, nous laissant sur une agréable touche de noix de muscade. 

Passer en carafe 45 minutes et servir à 17 °C. Convient parfaitement au carré d’agneau grillé, à la bavette de boeuf grillée, au boeuf aux carottes, ou aux côtes de veau aux champignons.
  
Apogée anticipé: 2018-2025
Cépages: 75 % Merlot, 25 % Sangiovese
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: 3,48 - TA: 6 g/L - Alcool: 14 %
 


Boneshaker, Zinfandel 2016
Californie, États-Unis / Lodi AVA
/
Prix: 33,75 $ / Code: 12198940

Si vous aimez en avoir plein la bouche lorsque vous dégustez un vin, vous serez servi avec cet opulent Zinfandel produit par le domaine «Hahn Family Wines» dans l’appellation Lodi, le royaume du Zinfandel en Californie. En fait, Lodi s’est en quelque sorte autoproclamée capitale du monde du Zinfandel en produisant plus de 40 pour cent du Zinfandel en Californie. Celui-ci est à la fois étoffé et imposant, dévoilant des arômes de cerises noires, de prunes noires, de mûres et de réglisse noire, qui s’intègrent à des notes de vanille et de chocolat noir. La bouche, pulpeuse et corsée, démontre beaucoup d’amplitude et de rondeur avec une matière riche et généreuse qui a complètement intégré les tanins. L’acidité est discrète, laissant toute la place au fruit. Grande persistance des flaveurs et finale exubérante.

Servir à 17 °C. Combinaison idéale avec les hamburgers juteux, le carré de porc laqué au miel et soya, les côtes levées aux épices BBQ, l’épaule de porc braisée à l’érable, ou avec le magret de canard.  
Apogée anticipé: 2018-2022
Cépages: 87% Zinfandel, 11% Merlot, 2% Cabernet sauvignon
Sucre résiduel: 5,3 g/L - pH: 3,75  - TA: 6,20  g/L - Alcool: 15 %

 


Moueix, Pomerol 2015  
Bordeaux, France / Pomerol AOC /
Prix: 33,85 $ / Code: 00739623

C'est en 1937 que Jean-Pierre Moueix fonda sa maison de négoce sur le Quai du Priourat, à Libourne. Aujourd'hui, son fils Christian dirige l’entreprise familiale qui commercialise des vins d'un haut niveau qualitatif dans plus de trente pays. En 1982, l'entreprise créa une gamme de vins d'appellations régionales, dont ce Pomerol, qui, offert à moins de 35 $, constitue l'entrée en matière idéale pour quiconque veut découvrir les vins de Pomerol sans se ruiner. C'est un vin relativement corsé, très expressif, qui déploie des arômes de cerises noires, de mûres, de cassis et d'épices, rehaussés par des notes boisées. En bouche, les flaveurs offrent une agréable persistance, les tanins sont fermes et arrondis, alors que la vivacité confère un profil très digeste à ce vin tout à fait savoureux. Superbe finale de belle longueur qui s'achève sur des notes fruitées.

Dégourdir 15 minutes en carafe et servir à 17 °C. S'harmonisera de belle façon avec les cailles sautées à la poêle, le magret de canard sauce aux fruits rouges, ou avec le gigot d'agneau rôti.
 
Apogée anticipé: 2019-2024
Cépages: 90% Merlot, 10% Cabernet franc

Sucre résiduel: 2,80 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 13,5 %

 


Domaine du Château de Meursault 2014  
Bourgogne, France / Bourgogne AOC /
Prix: 34,00 $ / Code: 11469576

La mention « Château de Meursault » sur une étiquette existe depuis près d'un siècle. En fait, avec ses origines remontant aux ducs de Bourgogne, le château de Meursault est bien plus qu'une élégante bâtisse de pierres blanches qui s'avère l'une des propriétés les plus visitées en Côte d'Or, mais c'est aussi un véritable morceau d'histoire. Depuis 1973, c'est la famille Boisseaux qui en est propriétaire et qui y produit d'excellents Bourgognes, comme ce Bourgogne générique qui constitue une excellente entrée en matière pour quiconque s'intéresse aux vins de Bourgogne. C'est un Bourgogne accessible, tendre et souple, non dénué d'une légère rusticité non désagréable. Cerise, fraise, pivoine et épices participent au charme olfactif, alors qu'en bouche le vin se distingue par sa digestibilité et sa finesse. Pas un monstre de complexité, mais une belle gourmandise!

Servir à 17 °C. Convient tout à fait à la dinde et canneberge, au poulet rôti, au pot-au-feu, au risotto à la tomate, aux filets de porc à la cannelle, au filet de saumon, ou à la tourtière.   
Apogée anticipé: 2017-2022
Cépage: 100% Pinot Noir
Sucre résiduel: 2,3 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %
 


Mercer Estates, Cabernet Sauvignon 2014
Washington, États-Unis / Horse Heaven Hills AVA
/
Prix: 34,00 $ / Code: 13119203

Bien que le domaine existe depuis 1886, ce n’est que depuis 1972 que Mercer Estates cultive la vigne. Le premier millésime du domaine fut le 2005. Le vignoble où est cultivé le Cabernet sauvignon qui a servi à l’élaboration de cette délicieuse cuvée se situe sur l’appellation « Horse Heaven Hills » qui fait partie de la Columbia Valley, dans l’État de Washington. C’est un Cabernet sauvignon remarquablement bien réussi. Moderne et intense, il déborde de fruits et laisse échapper des arômes de cassis, de mûres, de bleuets, de cerises noires, d’épices et de café moulu, entrelacés de légères notes herbacées et toastées. Beaucoup de volume en bouche avec une agréable complexité et des tanins veloutés. L’ensemble est costaud et généreux, mais bien équilibré par une acidité bien dosée. Belle persistance des saveurs et magnifique finale gourmande!

Dégourdir en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Délicieux avec le steak d’épaule de porc, les côtelettes d’agneau, les côtes levées sauce barbecue, le magret de canard rôti, ou les brochettes de boeuf. 
Apogée anticipé: 2018-2031
Cépages: 75% Cabernet-sauvignon, 12% Syrah, 12% Merlot, 1% Petit Verdot
Sucre résiduel: 3,6 g/L - pH: 3,79 - TA: 5,30 g/L - Alcool: 14 %

 


Tinto Pesquera 2015
Vieille-Castille, Espagne/ Ribera-del-duero DO / 
Prix: 34,25 $ / Code: 10273109

Élaboré avec brio par Alejandro Fernandez, le maître incontesté en matière de Tempranillo, ce Tinto Pesquera est encore une fois remarquable de profondeur. Un modèle d'équilibre entre le fruit, l'acidité, l'alcool et le bois. D'un rubis profond, presque opaque, cette solide cuvée 2015 constitue un achat d'un rapport qualité-prix des plus alléchants. Les parfums de fruits rouges mûrs, de cassis, d'épices et de vanille, occupent son nez sans intention de le quitter. Un vin complexe, ample, généreux, structuré, aux flaveurs intenses et percutantes de fruits noirs, de chocolats et d'épices, qui s'attardent en bouche pour le plus grand plaisir de nos papilles. Ses tanins enveloppants et très présents, combinés à son acidité exceptionnelle, en font un candidat idéal pour la garde. Un superbe vin espagnol à ne pas manquer!

Servir à 17 °C et oxygéner en carafe au moins une heure. Accompagnez-le de terrine de gibier, d'un navarin ou d'un jarret d'agneau, d'un spaghetti bolognaise, ou d'un boeuf stroganoff.
  
Apogée anticipé: 2018-2023
Cépage: Tempranillo
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 14 %
 


Domaine Parigot, Clos de la Perrière 2015
Bourgogne, France / Bourgogne Hautes Côtes de Beaune AOC
/
Prix: 34,25 $ / Code: 12875841

Situé en plein coeur des Hautes-Côtes de Beaune, à 6 kilomètres au-dessus de Pommard, le Domaine Parigot est un domaine familial qui s’étend sur 18 hectares répartis sur 7 communes. Aujourd’hui dirigé par Alexandre qui a pris la relève de ses parents Marie et Régis Parigot, le domaine propose des vins d’une belle définition qui ne cesse de gagner en finesse malgré une bonne amplitude et une agréable intensité, tout à l’image de cette cuvée « Clos de la Perrière ». Le boisé est bien dosé et met en relief le fruit. On y retrouve une trame aromatique invitante déployant des arômes de cerises, de griottes et de canneberges, relevés de subtiles notes minérales et épicées. En bouche, le vin est raffiné, rond et persistant, avec des tanins veloutés et une vivacité qui apporte de la fraîcheur. L’ensemble est équilibré et harmonieux.

Servir à 17 °C. Parfait avec les cuisses de cailles braisées, la dinde de Noël, le braisé de porc, le filet de saumon, le foie de veau, le filet de porc aux canneberges, ou avec le poulet de Cornouailles. 
Apogée anticipé: 2018-2024
Cépage: 100% Pinot noir
Sucre résiduel: 1,5 g/L - pH: 3,43 - TA: 5,51 g/L - Alcool: 13 %

 


Maison Bouey, Les Parcelles de Stéphane Derenoncourt 2014  
Bordeaux, France / Margaux AOC
Prix: 34,25 $ / Code: 14070780

Fondée en 1821, la Maison Bouey est l’une des dernières maisons familiales et indépendantes de Bordeaux. Pour donner naissance à cette marque « Les Parcelles » basée sur la méthode de la «sélection parcellaire», elle a associé son savoir-faire à l’expertise de Stéphane Derenoncourt, un vinificateur réputé dont la démarche pour la création de cette marque repose sur l'idée fondamentale qu’un vin tire sa richesse du micro-terroir dont il est issu. Le vin proposé ici est un Margaux aussi racé qu’irréprochable issu d’un assemblage de Cabernet-sauvignon et de Merlot. Complexe et bien structuré, mais élégant et expressif, le vin laisse échapper des arômes de griottes, de cerises, de mûres, de prunes et de cuir, entrelacés de notes fumées, forales et d’épices douces. En bouche, l’attaque est enveloppante avec une certaine puissance et un fruit pulpeux qui charme. Longue finale!

Oxygéner en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Tout indiqué pour accompagner le magret de canard, le carré d’agneau grillé, l’entrecôte grillée, la joue de veau braisée, ou le médaillon de cerf.

Apogée anticipé: 2019-2025
Cépages: 65% Cabernet-sauvignon, 35% Merlot
Sucre résiduel: 1,8 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %


Baron de Ley, Gran Reserva 2012  
La Rioja, Espagne / Rioja DOC
Prix: 34,50 $ / Code: 00738997

Fondée en 1985, la Bodega Baron de Ley produit une gamme de vins de grande qualité, très racés et typiques de leur origine. Par exemple, ce Gran Reserva est élevé 24 mois en fûts de chêne américain et français, pour ensuite subir un élevage en bouteille de 5 ans avant d’être commercialisé. Il en résulte un rouge catalan juste à point, au nez charmeur et complexe évoquant des arômes de mûres, de bleuets et d’épices, avec des notes balsamiques, complété par des odeurs de fumée, de tabac, de graphite et de torréfaction. La bouche est charnue, ample et riche, dotée d’une belle fraîcheur et de tanins soyeux bien enrobés. L’ensemble est aussi harmonieux qu’équilibré, alors que les flaveurs d’une remarquable longueur tiennent les papilles occupées jusqu’à une finale persistante aux notes fruitées et grillées.

Servir à 17 °C. Se mariera au carré d’agneau à la moutarde et sauce au porto, au filet de boeuf grillé, au boeuf sauce aux champignons, aux rognons de veau sauce Madère, ou au gigot d’agneau grillé.
   
Apogée anticipé: 2017-2022
Cépages: 90% Tempranillo, 10% autres cépages
Sucre résiduel: 5 g/L - pH: , - TA: 6,20 g/L - Alcool: 13,5 %


Gail Mountain Winery, Meron 2015
Galilée, Israël / Haute Galilée
/
Prix: 34,50 $ / Code: 12481534

Parfait pour sortir des sentiers battus et pour découvrir les vins d’Israël. À cause de considération religieuse, certains vins provenant d’Israël sont cuits ou pasteurisés, il porte alors la mention «Mevushal», ce qui rend ce type de vin peu ou pas intéressant. Mais ce n’est pas le cas de la vaste majorité des vins produits en Israël, dont cette remarquable cuvée « Meron » qui est produite par Galil Mountain Winery. Bien installé au sommet de la chaîne de montagnes de Haute Galilée, ce producteur élabore de très beaux vins comme en témoigne celui-ci, fait à partir d’un assemblage de Syrah, de Cabernet Sauvignon et de Petit Verdot. Beaucoup de matière en bouche, mais très bien équilibré, ce vin corsé, riche et charnu, dévoile des arômes de cerises noires, de bleuets, de framboises, de prunes et de poivre, ennoblis de notes de chocolat et de tabac. Grande persistance et superbe finale!

Oxygéner en carafe 2 heures et servir à 17 °C. Mariage parfait avec le carré d’agneau grillé, le couscous royal, le filet mignon au poivre, les grillades de boeuf, le médaillon de bison, ou le magret de canard.
Apogée anticipé: 2019-2024
Cépage: 80% Syrah, 10% Cabernet Sauvignon, 10% Petit Verdot.
Sucre résiduel: 3,8 g/L - pH: 3,64 - TA: 6,0 g/L - Alcool: 15 %

 


Château Tayac, Prestige 2010
Bordeaux, France / Côtes de Bourg AOC
/
Prix: 34,50 $ / Code: 10855707

Un classique des Côtes de Bourg! Château Tayac est un magnifique Château situé sur la rive droite de la Dordogne et de la Gironde, à 35 kilomètres au nord de Bordeaux. On y produit cette cuvée « Prestige », très représentative de l’appellation, qui se distingue autant par son style robuste et séveux, que par son assemblage qui a pour particularité de privilégier le Cabernet-sauvignon, généralement minoritaire en Côtes-de-Bourg. Le nez évoque les cerises noires, le cassis, la prune, la réglisse, le poivron et le cuir, avec une dimension minérale et de sous-bois, sur un fond fumé, épicé et toasté très plaisant. En bouche, l’attaque est ample, ronde et veloutée, restituant les parfums fruités perçus au nez. Les tanins sont à la fois denses et bien enrobés, alors que l’acidité équilibre la générosité du vin. L’ensemble est harmonieux et se conclu sur une longue finale.

Décanter 20 minutes et servir à 17 °C. Le compagnon idéal du filet de boeuf Wellington, du magret de canard aux figues, de la longe de porc sauce au vin rouge, ou de la bavette de boeuf à la bordelaise.
Apogée anticipé: 2017-2022
Cépages: 75% Cabernet-sauvignon, 20% Merlot, 5% Cabernet franc
Sucre résiduel: 2,8 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13%
 


Montresor, Amarone della Valpolicella 2015 
Vénétie, Italie / Amarone della Valpolicella DOC
/
Prix: 34,60 $ / Code: 00240416

C'est l'un des moins onéreux des Amarones, ce qui en fait un candidat idéal pour s'initier à ce type de vin charnu. Et comme pour tous les Amarones, les raisins bien mûrs des variétés Corvina, Rondinella et Molinara, ont été soigneusement sélectionnés lors de la récolte pour ensuite être doucement engrangés pendant plusieurs mois, dans un endroit frais et bien ventilé, afin qu'ils sèchent, concentrant ainsi leurs sucres et leurs saveurs. Il en résulte un bon Amarone, pas très complexe, mais dont la texture capiteuse et enveloppante charme le palais. On y retrouve de typiques arômes de framboise, de raisin de Corinthe, de fruits noirs confiturés et de chocolat. C'est un vin généreux et charnu qui manifeste une intéressante fraîcheur qui participe à son équilibre alors que la finale s'avère d'une belle longueur se terminant sur des notes mentholées et de réglisse.

Passer en carafe une heure et servir à 17 °C. Tout à fait approprié pour escorter les plats mijotés, la daube de boeuf, le gigot d'agneau, le ragoût de mouton ou le civet de lièvre.

Apogée anticipé: 2019-2025
Cépages: 50% Corvina, 35% Rondinella, 15% Molinara

Sucre résiduel: 5,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 15 %

 


Jamsheed Harem, Ma Petite Francine 2017 
Victoria, Australie / Yarra Valley
/
Prix: 34,75 $ / Code: 13880377

La marque Jamsheed a vu le jour en 2003 lorsque Gary Mills a décidé de créer ses propres vins. Bien que ce soit un projet relativement récent, ses vins figurent parmi les plus convaincants de l’Australie. Tiré d’une seule parcelle de Yarra Valley, ce délicieux Cabernet franc, non collé et non filtré, est le parfait compagnon d’un dimanche après-midi de farniente. Une macération carbonique à la « Beaujolaise » et une fermentation avec des levures indigènes donnent à cette cuvée « Ma Petite Francine » son caractère unique, vif et juteux. Un vin accessible et facile à aimer qui gratifie les papilles d’arômes de prunes, de framboises, de fenouil, de poivre et d’anis, relevés de notes herbacées et florales. En bouche, le vin est texturé, long, net et fruité, d’une superbe fraîcheur et parfaitement équilibré. Du bonheur en bouteille!

Servir à 17 °C. Particulièrement intéressant avec un plateau de charcuteries, un rôti de porc, un poulet rôti, des cigares au chou, un couscous de légumes, le pot-au-feu, ou une salade de légumes grillés.
 
Apogée anticipé: 2019-2023
Cépage: 100% Cabernet franc
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 


Abadia Retuerta, Seleccion Especial 2013
Vieille-Castille, Espagne / Vino de la tierra de Castilla y Leon  /
Prix: 34,75 $ / Code: 10856101

Probablement, le vin Espagnol le plus achevé dans cette gamme de prix! Une merveilleuse union entre l'Espagne, avec son cépage Tempranillo, et la France avec ses cépages bordelais; Cabernet Sauvignon et Merlot. Cette cuvée « Seleccion Especial » trône au-dessus de la mêlée avec sa matière fruitée et franche ainsi que son incroyable structure. Pourvu d'une belle minéralité, son nez complexe exhale, avec beaucoup de profondeur et de netteté, d'agréables arômes de cassis, de mûre, de framboise, de réglisse, de fleurs comme la pivoine et la rose, le tout escorté par des notes de poivre, de vanille et de toasté. En bouche, le vin est fruité et précis, rond et savoureux, ample et équilibré, tandis que les tanins, tout en velours, sont parfaitement fondus. Un très beau vin qui vaut son prix. Ne le manquez pas!

Passer en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. Il s'harmonisera avec le civet de canard, la bavette de boeuf au porto, la daube de boeuf, les grillades de porc au miel, ou encore avec le Chili con carne.
  
Apogée anticipé: 2017-2021
Cépages: Tempranillo, Cabernet sauvignon, Merlot
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: , - TA: ,  g/L - Alcool: 14%

 


J. Boutin, Parcelle de Jean 2014  
Vallée du Rhône, France / Saint-Joseph AOP /
Prix: 34,75 $ / Code: 12587531

Un cru d’une superbe pureté signé Stéphane Vedeau. Ce vigneron aussi rigoureux que doué, bien connu pour les excellents vins de ses domaines (Bellane et Ferme du Mont), élabore ce superbe Saint-Joseph sous le nom de jeune fille de sa mère, Jeanne Boutin. Le même souci du détail et la même honnêteté dans la démarche distinguent ce vin authentique et racé qui s’avère l’un des plus savoureux et précis de l’appellation. Le vin est non filtré pour laisser toute la place à la matière fruitée qui se déploie avec richesse et amplitude. La trame aromatique est invitante, déployant des arômes de griottes, de cerises, de tapenade, de violette et de poivre. L’élevage sous bois est comme toujours très bien maîtrisé et les tanins sont étoffés et gourmands. Les flaveurs persistent longuement en bouche, alors que l’ensemble est tout à fait harmonieux.

Passer en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Tout à fait approprié pour escorter les côtelettes d’agneau grillées, l’entrecôte de boeuf sauce au poivre, le gigot d’agneau rôti, ou le magret de canard rôti.
  
Apogée anticipé: 2017-2022
Cépage: Syrah
Sucre résiduel: 2,6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %
 


Anita Kuhnel, Coeur de Vigneronne 2015  
Beaujolais, France / Moulin-à-Vent AOC /
Prix: 34,75 $ / Code: 13212571

Dans ce millésime 2015, Anita Kuhnel nous livre un « Coeur de Vigneronne » exceptionnel. Pour Anita Kuhnel cette aventure vigneronne est relativement récente. En fait, après avoir passé une quinzaine d’années sur l’exploitation familiale, ce n’est qu’en 2011 qu’elle décida de créer sa propre marque. Le domaine Anita Kuhnel est situé à Chénas et exploite six appellations, dont Moulin-à-Vent d’où proviennent les raisins cultivés pour cette savoureuse cuvée. Le nez est invitant, dévoilant des arômes de fraises, de framboises, de mûres, de fleurs et d’épices, bonifiés de notes de moka et de vanille. En bouche, c’est un vin complet d’une grande précision et d’une superbe finesse. Il se distingue par son élégance et une attaque veloutée de bonne amplitude. L’ensemble est équilibré, racé, savoureux et empreint d’une agréable vivacité. Superbe!

Servir à 16 °C. Se marie parfaitement au Tartare de boeuf, au poulet rôti, à la bruschetta aux tomates, à l’épaule de porc braisée à l’érable, au filet de saumon, au rôti de porc, ou au boeuf Stroganoff.
  
Apogée anticipé: 2017-2022
Cépage: Gamay
Sucre résiduel: 1,5 g/L - pH: 3,44 - TA: 5,25 g/L - Alcool: 13 %

 


Gitana Winery, Saperavi 2017
Plopi, Moldavie / Valul lui Traian /
Prix: 35,00 $ / Code: Importation Privée
Agent: Les Filles du Vigneron / Pour commander: lesfillesduvigneron@gmail.com

La légende du vin « Gitana » commence dans la première moitié du 18e siècle dans une petite cave située dans le village de Tiganca près du fleuve Prut. Plus tard, en 1953, à l’époque soviétique, dans le même village, fut fondée la cave « Tiganca » qui devint « Gitana Winery » en 1999 lorsqu’elle a été acquise par les propriétaires actuels, la famille Dulgher. Située à la même latitude que la Bourgogne française et le Piémont italien, Gitana Winery produit des vins racés comme en témoigne cette opulente cuvée issue du cépage autochtone Saperavi. C’est un vin intense, à la robe presque opaque, qui laisse échapper des arômes de cassis, de mûres, de prunes, de myrtilles, de figues, de poivrons rouges, de cuir, d’anis et d’épices, ponctués de notes minérales. Puissant et complexe en bouche avec des tanins fermes, de la richesse, de l’amplitude et une acidité modérée. Original !

Oxygéner en carafe 1 heure et servir à 17 °C. Accord parfait avec le carpaccio de boeuf sauce soja, le tournedos Rossini, le faux-filet de boeuf sauce chimichurri, le carré d’agneau, ou le médaillon de bison.
Apogée anticipé: 2019-2027
Cépage: Saperavi
Sucre résiduel: 4,01 g/L - pH: , - TA: 5,8 g/L - Alcool: 14 %
 


Tenuta Arbeta, Barolo 2013  
Piémont, Italie / Barolo DOCG /
Prix: 35,00 $ / Code: 13809773

Lorsque l’on a la chance de déguster un Barolo qui a autant de caractère, on comprend pourquoi l’on dit généralement du Barolo qu’il est « roi des vins, vin des rois »! Celui-ci est produit par la Tenuta Arbeta qui est située dans les Langhe, au coeur du Piémont, une région viticole qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Piémont produit du vin depuis l’Antiquité. C’est la patrie du cépage Nebbiolo, considéré par plusieurs comme le cépage le plus noble d’Italie. Dans cette cuvée, le Nebbiolo a passé par un élevage en fût de chêne français de 24 mois. Il en résulte un vin puissant, complexe et structuré qui dévoile des arômes de cerises, de mûres, de violettes, de pétales de rose, de truffes, d’épices exotiques, de réglisse et de vanille. Superbe amplitude en bouche avec des saveurs d’une grande persistance. Sublime finale sur les épices.

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C. Admirable avec l’osso buco de cerf aux mûres, le carré d’agneau au poivre, la joue de veau braisée, le bifteck de bison, ou avec les cailles rôties.
  
Apogée anticipé: 2019-2027
Cépage: 100% Nebbiolo
Sucre résiduel: 1,9 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 


Domaine Anita, Reine de Nuit 2016  
Beaujolais, France / Moulin-à-Vent AOC /
Prix: 35,00 $ / Code: 13212563

Un petit bijou! En moins d’une décennie, Anita Kuhnel est devenue l’une des vigneronnes les plus pertinentes de France, et en particulier du Beaujolais. Ses vins sont percutants et font résonner ses parcelles de gamay à un niveau rarement atteint. Notamment, cette formidable cuvée « Reine de nuit » dont le Gamay, utilisé pour son élaboration, est vendangé à la main en pleine nuit afin de préserver la fraîcheur des grappes et obtenir un vin plus fruité. La vinification se fait sur 100 % de raisins entiers et le vin est élevé 6 mois en cuve ciment, puis 4 mois en bouteille. On obtient un Moulin-à-vent, abouti et racé, assez costaud, mais étonnamment croquant, soyeux et élégant. Il déploie des arômes de fruits très murs, de framboises et de myrtilles, escortés de subtiles notes de poivre et de fleurs. Superbe harmonie qui se conclut par une longue et grande finale!

Dégourdir en carafe 20 minutes et servir à 16 °C. Que du bonheur en compagnie du carré de porc aux épices, des côtes de veau, des cuisses de cailles braisées, du foie de veau, ou du poulet rôti.
 
Apogée anticipé: 2018-2024
Cépage: Gamay
Sucre résiduel: 0,42 g/L - pH: 3,71 - TA: 5,70 g/L - Alcool: 13 %

 


Juris, Pinot Noir 2015
Burgenland, Autriche / Neusiedlersee
/
Prix: 35,00 $ / Code: 13588801

Si vous ne connaissez pas encore les bons Pinots noirs d’Autriche, celui-ci vous en donne l’occasion. Il est produit par Georg Stiegelmar, depuis qu’il a pris les rênes de la cave familiale en 1965. La cave JURIS est située à Gols près du lac Neusiedl dans le Burgenland, en Autriche. Les vignobles du domaine occupent les meilleurs emplacements de cette région qui est la partie la plus chaude d’Autriche. C’est un Pinot noir bien typé et élégant qui dévoile des arômes de cerises, de canneberges, de poivre et d’épices, rehaussés d’agréables notes de torréfaction. Belle structure en bouche avec le l’amplitude, des tanins souples, une texture soyeuse et une magnifique persistance des flaveurs. L’ensemble est gourmand, parfaitement équilibré, et empreint d’une acidité bien dosée qui apporte de la fraîcheur. Délicieuse finale.

Passer en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Parfait avec les côtes de veau aux champignons, les cuisses de cailles braisées, le filet de saumon sous croûte d’épices, ou le filet de porc aux canneberges.

Apogée anticipé: 2018-2024
Cépage: Pinot noir.
Sucre résiduel: 2,3 g/L - pH: , - TA: 5,1 g/L - Alcool: 13 %

 


Château Tour Haut-Caussan 2012 
Bordeaux, France / Médoc AOC
/
Prix: 35,00 $ / Code: 12185516

La famille Courrian habite Blaignan-Médoc depuis 1634 et ce vignoble appartient à cette famille depuis 1877. Aujourd'hui, Véronique et Fabien Courrian représentent la quatrième génération à veiller sur ce prestigieux domaine. Pendant que Véronique Courrian se charge du suivi commercial, Fabien Courrian veille aux destinées de la vigne et du chai. C'est sur ce domaine, où trône en son centre un magnifique moulin à vent, qu'ils élaborent cet excellent « Château Tour Haut-Caussan », sorte de merveilleuse alliance de la rondeur du Merlot avec la structure du Cabernet sauvignon. Le vin révèle une trame aromatique évoquant le cassis, les prunes, les cerises, les mûres, la réglisse et le graphite, ennoblis de notes boisées et de torréfaction. Même complexité en bouche avec de l'amplitude et de la persistance. L'ensemble est bien équilibré.

Servir à 17 °C. Un délice avec les cuisses de canard confites, les côtelettes d’agneau grillées, les joues de veau braisées, la bavette de boeuf à la bordelaise, le navarin d'agneau, ou le médaillon de cerf.
 
Apogée anticipé: 2018-2022
Cépages: Cabernet sauvignon, Merlot
Sucre résiduel: 1,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 


Emma Zuccardi, Bonarda 2016 
Mendoza, Argentine / Valle de Uco IG
/
Prix: 35,00 $ / Code: 14014235

Belle surprise que cet incroyable vin rouge argentin élaboré par Sebastián Zuccardi qui porte le cépage Bonarda à de nouveaux sommets. Après le Malbec, le Bonarda est le 2e cépage le plus cultivé en Argentine. Ce cépage, souvent associé à des vins d’entrée de gamme, est en réalité identique au Charbono de Californie et au cépage appelé Douce Noire originaire des vignobles alpins de Savoie dans l’est de la France. Dans cette cuvée « Emma Zuccardi », le Bonarda exprime toute l’opulence et l’intensité dont il est capable. C’est une explosion de fruits au nez avec des arômes de cerises, de fraises, de prunes, de bleuets et de framboises, relevés de subtiles notes herbacées et boisées. Bien structuré en bouche avec des tanins souples et une vibrante acidité qui apporte beaucoup de fraîcheur et de « buvabilité » à l’ensemble. Longue finale.

Dégourdir en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. Harmonie assurée avec le carré d’agneau, le boeuf braisé, les cuisses de cailles braisées, le Tartare de bison, ou avec l’osso buco de veau.
 
Apogée anticipé: 2019-2023
Cépages: 100% Bonarda
Sucre résiduel: 1,8 g/L - pH: , - TA: 5,5 g/L Alcool: 13,5 %
 


Coto de Imaz, Gran Reserva 2012
La Rioja, Espagne / Rioja DOCa
/
Prix: 35,00 $ / Code: 11962651

Fondée en 1970 par un groupe de vignerons engagés à créer un nouveau type de Rioja, El Coto de Rioja a commercialisé son premier vin avec le millésime 1975. Aujourd’hui, El Coto est la marque leader en Espagne et l’un des plus vendus parmi les vins espagnols en Europe. La cuvée « Gran Reserva » est produite uniquement dans les années où les niveaux de couleur, d’acidité et de tanins se combinent pour soutenir le long vieillissement requis pour obtenir la désignation « Gran Reserva ». Ainsi, ce Coto de Imaz a dû passer par un processus de 24 mois de vieillissement en fûts de chêne américain et de 36 mois en bouteille avant sa commercialisation. Élégant, raffiné et expressif, sa complexité aromatique révèle une panoplie d’arômes évoquant les fruits rouges, les raisins secs, le tabac, le cuir, la noix de coco et les épices, rehaussés de notes boisées. Superbe longueur et richesse en bouche!

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C. Exquis avec le braisé de boeuf à l’anis étoilé, le carré d’agneau, le magret de canard rôti, l’osso buco de jarret de veau, ou le boeuf bourguignon.  
Apogée anticipé: 2017-2030
Cépage: Tempranillo
Sucre résiduel: 4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %
 


Torres, Salmos 2015 
Catalogne, Espagne / Priorat DO
/
Prix: 35,00 $ / Code: 13950435

Bien que la famille Torres ait fait l'acquisition de ce vignoble en 1996, les moines y cultivaient la vigne depuis 1095 et cette cuvée Salmos est un hommage à leur courage. Et quel hommage! Salmos est un superbe vin, à la fois typique du Priorat et d'une étonnante élégance pour un vin de cette stature. Beaucoup de profondeur et un bouquet composé d'arômes rappelant les fruits noirs, la réglisse et les épices avec des notes grillées provenant de son séjour en barriques de chêne français. On décèle en bouche une intrigante pointe de graphite qui accompagne des tanins soyeux et des flaveurs de bonne longueur. Race, complexité, profondeur et équilibre caractérisent ce vin bien étoffé, étonnamment élancé, qui nous en met plein les papilles. Très belle finale sur le fruit et la réglisse. Un des meilleurs rapports qualité-prix du Priorat.

Passer en carafe 45 minutes et servir à 17 °C. Harmonie assurée avec les côtes levées, le jarret d'agneau confit et lentilles du Puy, le ragoût d'agneau, ou avec le braisé de boeuf à l'anis étoilé.
 
Apogée anticipé: 2019-2025
Cépages: Grenache, Carignan, Syrah
Sucre résiduel: 3,4 g/L - pH: 3,44 - TA: 5,8 g/L - Alcool: 14 %
 


Chanson Père & Fils, Givry 2016  
Côte chalonnaise, Bourgogne,  France / Givry  AOC /
Prix: 35,25 $ / Code: 00966176

Givry est l'un des villages les plus réputés et il est situé au coeur de la Côte chalonnaise, au sud de la Bourgogne. Peu importe le millésime, la maison Chanson Père et Fils sait se démarquer en produisant un excellent Givry. Cette cuvée 2016 s'avère pleinement fruitée, élégante, ronde et savoureuse. Habillé d'une robe rubis sombre, ce vibrant Givry, expressif, aux arômes de cerise, de framboise et de mûres, nous étonne par son équilibre et sa souplesse. Un vin harmonieux, ample et charnu, aux tanins souples, bien intégrés, et au boisé bien dosé. Les bons Bourgognes dans cette gamme de prix sont rares. Celui-ci, offert autour de 35 $ est, compte tenu de la qualité du produit et du plaisir qu'il apporte, une véritable aubaine. 

Servir à 18 °C. Il accompagnera avec bonheur un bifteck au poivre, la poitrine de volaille à la crème, l'oie farcie, le contre-filet, le filet de boeuf en croûte, le boeuf bourguignon, ou le filet mignon.
  
Apogée anticipé: 2019-2023
Cépage: Pinot noir
Sucre résiduel: 2,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %


Lou Coucardié 2013
Vallée du Rhône, France /
Costières de Nîmes AOC /
Prix: 35,50 $ / Code: 10678261

Michel Gassier est un vigneron audacieux, curieux et innovateur. Ce "Lou Coucardié" est sa cuvée expérimentale par laquelle il sort des sentiers battus et tente de trouver l’expression la plus originale possible de son terroir. À la lumière de la dégustation de cette cuvée 2013, on peut affirmer que ses expérimentations donne des résultats concluants, et surtout, savoureux. Lou Coucardié est un vin corsé qui s'avère à la fois puissant et structuré, aromatique et profond, autant que soyeux et très long en bouche. Seuls des vins supérieurs arrivent à donner cette impression de sérénité et de volupté. La robe presque opaque est un prélude aux parfums intenses de fruits noirs, d’épices, de pain grillé et de vanille. Complexe et très long en bouche, il se démarque par sa richesse et le velouté de sa matière. L'ensemble est très harmonieux et possède la structure nécessaire pour résister à l'épreuve du temps pour encore 6 ou 7 ans.

Passer en carafe deux heures et servir à 17 °C. Il conviendra parfaitement au poulet aux olives noires, à l'agneau à la menthe, ou encore au carré de porc aux tomates séchées.

Apogée anticipé: 2016-2022
Cépages: Syrah, Mourvèdre et Grenache
Sucre résiduel: 2,2 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 14,5 %

 


Hecht & Bannier, Bandol 2012
Provence, France / Bandol AOC
/
Prix: 35,50 $ / Code: 12674934

La maison Hecht & Bannier a commencé ses activités de négoce et d’élevage en 2002, principalement dans la région du Languedoc-Roussillon. Puis, après quelques années, ils ont pris de l’expansion du côté de la Provence, ce qui leur permet de produire des vins sur des appellations que j’aime beaucoup, par exemple, ce superbe Bandol. Entre la Méditerranée et le massif de la Sainte Baume, le vignoble de Bandol se trouve à une cinquantaine de kilomètres à l’est de Marseille. C’est sur ce vignoble qu’Hecht & Bannier se sont donné le défi de préserver un équilibre, mais surtout une fraîcheur, à ce vin solaire d’une puissance toute méditerranéenne. Intense et savoureux, le vin dévoile d’envoutants arômes de prune, de petits fruits noirs, de réglisse et d’épices, rehaussés de notes de cuir et de bois. Matière veloutée et ensemble harmonieux!

Passer en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. Un délice avec le médaillon de bison, le boeuf braisé, la longe de cerf, le gigot d’agneau rôti, le magret de canard, ou les cuisses de canard confites.  
Apogée anticipé: 2016-2020
Cépages: 80% Mourvèdre, 10% Cinsault, 10% Grenache
Sucre résiduel: 1,8 g/L - pH: 3,81 - TA: 4,85 g/L - Alcool: 14,5 %

 


Jermann, Red Angel on the Moonlight 2015 
Frioul-Vénétie Julienne, Italie / Venezia Giulia IGT
/
Prix: 35,75 $ / Code : 11035786

Le fondateur de la maison Jermann, Anton Jermann, était autrichien et oeuvrait dans la région autrichienne viticole du Burgenland. En 1881, il quitta cette région pour aller s’établir dans le Frioul-Vénétie Julienne en Italie et fonda le vignoble Jermann. Aujourd’hui, le vignoble s’étend sur 150 hectares dont 130 hectares de vignes, et est depuis le début des années 1970 sous les bons soins de Silvio Jermann qui y produit des vins d’une magnifique finesse, tel cet excellent Pinot noir. Un vin remarquable, d’une grande complexité et d’une finesse étonnante, exprimant l’essence même du Pinot Noir sur ce terroir italien. Racé et expressif, le vin déploie des arômes de cerise, de prune, de framboise, de canneberge et de graphite, qui sont rejoints par des notes boisées. Un vin tout en longueur, ample et multicouche, qui s’achève sur une finale magistrale.

Oxygéner en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Sublime avec la poitrine de dindon farcie, l’escalope de veau parmigiana, la poitrine de poulet grillée, ou avec le filet de porc en croûte d’herbes.
  
Apogée anticipé: 2018-2022
Cépages: 90% Pinot Noir, 10% Merlot
Sucre résiduel: 5,40 g/L - pH: 3,59 - TA: 5,3 g/L - Alcool: 13 %
 


Château Soleil 2015
Bordeaux, France / Puisseguin Saint-Emilion AO
C /
Prix: 35,75 $ / Code: 11546551

Réputé situé sur les meilleurs terroirs de Puisseguin, le Chateau Soleil est riche d’une histoire qui remonte à 1799. Il est resté une propriété familiale jusqu’à son acquisition, en 2005, par un groupe d’investisseurs réunis autour de Stephan Von Neipperg et de Didier Miqueu. Éblouis par l’énorme potentiel du domaine, ils y ont fait d’importants investissements, autant à la vigne qu’au chai, afin d’exprimer pleinement le magnifique potentiel de ce terroir. Ce 2015 est tout à fait réussi, puissant et bien structuré, s’exprimant sur une trame aromatique presque envoutante déployant des arômes de fraise, de cerise noire, de moka et de sous-bois, enrobés par un boisé de qualité. Généreux, ample et superbement équilibré, le vin est soutenu par des tanins déjà agréables, mais encore en évidence, qui requièrent encore quelques années pour s’assouplir.

Oxygéner en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Idéal avec l’entrecôte bordelaise, le médaillon de cerf au vin rouge, le carré d’agneau grillé, la bavette de boeuf à l’échalote, ou les cuisses de canard confites.

Apogée anticipé: 2019-2025
Cépages: 80% Merlot, 10% Cabernet sauvignon, 10% Cabernet franc
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %
 


Château de la Rivière 2011 
Bordeaux, France /
Fronsac AOC /
Prix: 35,85 $ / Code: 11588348

Millésime après millésime, le Château de la Rivière s’en tire avec brio. Ne dit-on pas que c’est dans les millésimes moins faciles que l’on remarque les meilleurs vignerons? Chose certaine, ce Fronsac nous en met encore plein les papilles, et ce, avec classe et élégance. Très invitant au nez, son bouquet dégage des arômes de cassis, de mûres et de cuir, ennoblis de notes de réglisse, d’épices et de vanille, apportés par une adéquate et judicieuse utilisation du bois. En bouche, l’impression de soyeux est soutenue par des tanins riches et fermes. Ces derniers contribuent à équilibrer et structurer le vin qui s’exprime sur des flaveurs aussi persistantes qu’harmonieuses. Un vin puissant qui fait preuve d’une élégance extrême et qui constitue, sans aucun doute, un excellent achat en matière de Bordeaux.

Passer en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Exquis avec le carré d’agneau grillé, l’entrecôte de boeuf sauce au poivre, le magret de canard, le rôti de boeuf en croûte de sel, ou les cailles grillées.
  
Apogée anticipé: 2017-2021
Cépages: 83% Merlot, 7% Cabernet sauvignon, 5% Cabernet franc, 5% Malbec
Sucre résiduel: 2,1 g/L - pH: 3,42 - TA: 3,30 g/L - Alcool: 13 %

 


Podere Castorani, Montepulciano d'Abruzzo 2014
Abruzzes, Italie
/ Montepulciano d'Abruzzo DOC /                               agrobiologique
Prix: 36,00 $ / Code: 10383113

Non loin de la côte Adriatique, dans la région des Abruzzes en Italie, se trouve une exploitation agricole dynamique et luxuriante; le domaine Podere Castorani. Propriété du coureur automobile Jarno Trulli et d’un petit groupe d’associés, ce domaine ne cesse d’impressionner avec la qualité des vins qui y sont produits, dont cette savoureuse cuvée « Podere Castorani Montepulciano d'Abruzzo 2014 ». C’est un vin de caractère qui s’exprime sur une trame aromatique tentatrice et complexe. Une complexité qui se manifeste avec des odeurs d’épices, de cassis, de mûres, de myrtilles, de réglisse, de roses, de moka et de vanille. Malgré la générosité du vin, il s’avère parfaitement équilibré, démontrant une belle fraîcheur et des tannins aussi soyeux qu’élégants. C’est un vin qui a beaucoup de profondeur et qui offre des flaveurs persistantes qui font honneur à son fabuleux terroir.

Oxygéner en carafe 45 minutes et servir à 17 °C. Tout indiqué pour le canard rôti aux figues, les travers de porc au caramel, le tajine de volaille ou d'agneau, ou encore l'osso buco.
Apogée anticipé: 2019-2024
Cépage: Montepulciano d'Abruzzo
Sucre résiduel: 5,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 


Galena 2014
Catalogne, Espagne / Priorat DOQ /                                                     agrobiologique
Prix: 36,00 $ / Code: 10860901

Poursuivant sur sa lancée, ce vin du Priorat, tout de même assez puissant, fait preuve d'une élégance folle. Vinifiée de façon magistrale par Domini de la Cartoixa, un micro producteur localisé près du village de El Morar, cette cuvée « Galena » continue d'être un modèle de raffinement qui surpasse, en ce sens, les autres vins de l'appellation. C'est à mon avis un des meilleurs vins rouges à avoir été produit dans cette région. Intense et aromatique, il déploie des arômes de fruits mûrs, de baies rouges et de réglisse, rehaussés par des notes minérales, balsamiques et de boisé. L'attaque en bouche est à la fois intense et fraîche, autant que puissante et élégante. Les tanins sont superbement enrobés dans la matière, les flaveurs sont d'une magnifique persistance et l'équilibre est tout simplement parfait. Un vin opulent et complexe à ne pas manquer.

Passer en carafe une heure et servir à 17 °C. Il fera écho au magret de canard fumé, à l'osso buco de jarret de veau, ou au ragoût d'agneau aux quatre épices.

Apogée anticipé: 2018-2024
Cépages: 35%Grenache, 25% Cabernet Sauvignon, 30%Merlot, 10%Carignan
Sucre résiduel: 2,9 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %

 


Château Bonnet, Divinus 2010
Bordeaux, France / Bordeaux AO
C /
Prix: 36,25 $ / Code: 00852798

Situé au nord de l’Entre-deux-Mers, sur les croupes argilo-calcaires de Grézillac dominant la vallée de la Dordogne, Château Bonnet est un classique du vignoble bordelais. C’est en 1956 qu’André Lurton prit en main les 30 hectares du domaine et commença à mettre en place un véritable empire vitivinicole qui couvre aujourd’hui près de 300 hectares. Cette cuvée « Divinus » est le vin haut de gamme du Château Bonnet. Un vin de bonne intensité, bien structuré, qui déploie une trame aromatique évoquant le cassis, les mûres, la framboise, le cuir, les épices et la vanille, entrelacés de notes de chocolat et de pain grillé. En bouche, la vivacité apporte fraicheur tout en équilibrant la généreuse matière fruitée. Des tanins charnus, une agréable rondeur et une persistance des flaveurs fort intéressante complètent le portrait de ce grand charmeur!

Oxygéner en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Splendide avec le carré d’agneau grillé, le bifteck de bison, les côtelettes d’agneau grillées, les cuisses de canard confites, ou le gigot d’agneau rôti.
    
Apogée anticipé: 2015-2021
Cépages: 80% Merlot, 20% Cabernet sauvignon
Sucre résiduel: 2,1 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %
 


Tenuta San Guido, Le Difese 2016
Toscane, Italie /
Toscana IGT /
Prix: 36,25 $ / Code: 10987427

Tout un vin! Dans la lignée de ses grands frères, le grand et prestigieux Sassicaia et l'excellent Guidalberto, ce troisième vin de la Tenuta San Guido, démontre que l'on peut faire un superbe vin à un prix acceptable. En fait, Le Difese est à mon sens le meilleur achat, considérant son prix, de cette grande famille de vins. Issu d'un assemblage de Cabernet Sauvignon et de Sangiovese, ce vin intense et concentré déploie un éventail d'arômes évoquant la prune, les cerises, les griottes, les épices, le cèdre, le cuir et la réglisse. En bouche, ce petit bijou éveille les papilles avec ses saveurs riches, complexes et persistantes. La finesse de ses tanins étonne, la douceur de sa texture enchante, l'équilibre de l'ensemble ravi, alors la finale douce et tenace laisse le souvenir d'un ensemble délectable et harmonieux.

Passer en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. Superbe en compagnie des filets de boeuf, du magret de canard rôti, d'un tajine de ragoût d'agneau aux épices, ou de l'osso buco au fenouil.

Apogée anticipé: 2019-2025
Cépages: Cabernet Sauvignon, Sangiovese
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 


Eola Hills, Barrel Select 2016
Oregon, États-Unis /
Vallée de Willamette /
Prix: 36,25 $ / Code: 10947783

Juste à mettre son nez au-dessus du verre de cet incroyable Pinot noir, c’est déjà le début du bonheur. La suite n'est qu'une série de confirmations de cette première impression plus que favorable. Il faut bien admettre que la vallée de Willamette en Oregon, avec son climat frais et ses journées ensoleillées jusqu’à tard dans l’automne, constitue un terroir de rêve pour les Pinots noirs. Ce qui explique, en partie, que cette cuvée Barrel Select peut rivaliser avec d'excellents Pinots noirs de Bourgogne ou de Nouvelle-Zélande. C'est un Pinot sérieux, particulièrement charmeur avec ses arômes typiques de cerises rehaussés par des touches d'épices, de champignons et de vanille. En bouche, le vin est particulièrement élégant, gorgé de fruits, les tanins ont du grain et sont particulièrement bien intégrés à la matière. Vraiment bon!

Servir à 17 °C. Tout indiqué pour accompagner les filets de porc aux canneberges, le sauté de boeuf au gingembre, les pâtes aux tomates séchées, ou le poulet au soja.
Apogée anticipé: 2019-2025
Cépage: Pinot noir
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5%
 


Château Larose Perganson, Cru Bourgeois 2010 
Bordeaux, France / Haut-Médoc AOC
/
Prix: 36,75 $ / Code: 12116385

Un domaine qui a une grande histoire et dont les vins ne cessent de s’améliorer. Le Château Larose Perganson se situe à Saint-Laurent-Médoc, à la frontière de Pauillac et Saint-Julien, à côté des vignobles du Château Latour. Depuis 1989, cette propriété appartient à un assureur, le groupe Allianz. C’est le vigneron Frank Bijon qui y produit ce remarquable Cru Bourgeois qui rivalise avec les meilleurs Crus Classés du Médoc. Bonne intensité au nez avec des arômes de mûres, de myrtilles, de cerises, de cassis et d’épices, relevés de fragrances grillées et torréfiées. Superbe présence en bouche avec une attaque ample, pleine et veloutée où l’on apprécie une jolie expression de fruits noirs juteux. La texture est veloutée avec des tanins serrés, mais bien enrobés par la chair. Un vin d’une grande prédisposition au vieillissement pendant lequel il gagnera en complexité.

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C. Délectable avec le carré d’agneau, les rognons de veau, les cailles rôties, les côtes d’agneau grillées, l’entrecôte de boeuf au poivre, ou le magret de canard.

Apogée anticipé: 2017-2025
Cépages: 60% Cabernet-sauvignon, 40% Merlot
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: 3,44 - TA: 4,9 g/L - Alcool: 14 %

 


Domaine Queylus, Cabernet Franc-Merlot, Réserve 2012  
Ontario, Canada / Péninsule du Niagara VQA
/
Prix: 36,75 $ / Code: 12329567

Thomas Bachelder nous a habitués à des vins rouges remarquables faits à base de Pinot noir. Mais voilà que ce vigneron fort doué remet ça avec un assemblage bordelais composé de cabernet franc et de merlot. Au départ, c’est l’un des consultants du groupe Queylus, le bordelais Alain Sutre, qui avait identifié une parcelle particulièrement prometteuse d’argile bleue (comme à Pomerol) particulièrement intéressante pour la culture du Merlot de grande qualité. Puis, Thomas Bachelder et son équipe prirent le relais et nous concoctèrent cet étonnant vin qui porte la marque du vigneron, c’est-à-dire un fruité très Nouveau Monde enrobé d’une élégance et d’une finesse assurément Européenne. Le boisé est présent, mais comme toujours, fort bien maitrisé. C’est un vin gorgé de fruits dont la richesse et l’intensité n’ont d’égales que sa complexité et sa pureté.

Passer en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Tout indiqué pour le filet de boeuf Wellington, la bavette de boeuf à la bordelaise, le rôti de boeuf au jus, ou l’entrecôte grillée au poivre rose.
  
Apogée anticipé: 2016-2020
Cépages: 65% Cabernet franc, 35% Merlot
Sucre résiduel: 1,8 g/L - pH: 3,5 - TA: 5,4 g/L - Alcool: 13,5 %


Protos'27, Tinto 2014 
Vallée du Duero, Espagne / Ribera del Duero DO
/
Prix: 37,00 $ / Code: 13601825

Le « Protos 27 », vinifié pour souligner le 90e anniversaire de la Bodegas Protos, s’avère une très belle réussite en matière de vin rouge espagnol ! Fondée en 1927 sous le nom de Bodega Cooperativa de Peñafiel par onze vignerons audacieux, la Bodegas Protos fut à l’époque le premier domaine de la région du Ribera del Duero. Aujourd’hui, Bodegas Protos (en grec, protos signifie « le premier ») est reconnu comme l’un des meilleurs producteurs d’Espagne. On y produit une délicieuse gamme de vins racés et bien typés, dont cette cuvée « Protos 27 ». La robe affiche un rubis sombre, presque opaque, annonçant l’intensité du vin. Le nez est complexe, dévoilant des arômes de cerises, de cassis, de framboises et de fraises, relevés de notes de réglisse, de poivre noir, de vanille, de café et de chocolat noir. En bouche, le vin est corsé, puissant, long et structuré.

Passer en carafe 30 minutes et servir avec le magret de canard rôti, le carré d’agneau, le médaillon de cerf sauce au vin rouge, le boeuf braisé, le filet mignon sauce au poivre, ou avec le mijoté d’agneau.

Apogée anticipé: 2018-2022
Cépage: Tempranillo
Sucre résiduel: 1,8 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %
 


Marianne, Floreal 2007 
Western Cape, Afrique du Sud / Simonsberg/Paarl WO /
Prix: 37,00 $ / Code: 12582811

Lorsque vous ajoutez au talent du bordelais Christian Dauriac (Chateau Destieux, Château Montlisse, La Clémmence) et de son ami Michel Rolland un terroir remarquable comme celui du «Cape» en Afrique du Sud, il en résulte un vin absolument savoureux comme cette cuvée Floreal. En créant Marianne Wine Estate en 2004, l’idée de Christian Dauriac était de produire des vins de style français qui rendent hommage à la fois au terroir du «Cape» et au patrimoine viticole de Bordeaux. L’expérience est réussie et ce vin en est une éloquente démonstration. On y retrouve des arômes de cerises noires, de mûres, de prunes, de framboises et de réglisse, entrelacés de subtiles notes de vanille. Bonne amplitude en bouche avec des flaveurs persistantes et des tanins fermes. Un vin d'une grande élégance et remarquablement équilibré.

Oxygéner en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. Un délice avec le rôti de boeuf au jus, le magret de canard, le ragoût de bison, les médaillons de boeuf, le jarret d’agneau braisé au vin, ou le filet mignon.
 
Apogée anticipé: 2012-2020
Cépages: Merlot, Cabernet sauvignon, Syrah
Sucre résiduel: 3,2 g/L - pH: 3,78 - TA: 5,2 g/L - Alcool: 15,5 %
 


Luis Felipe Edwards, collection privée, Dona Bernarda 2013
Vallée de Colchagua, Chili / Vin de table
/
Prix: 37,00 $ / Code: 11048317

Quel beau vin chilien! Luis Felipe Edwards nous offre ici, avec sa collection privée Dona Bernarda, un vin impressionnant. Provenant de vignes de 50 ans, il arbore une robe rouge profond et démontre beaucoup de caractère. On a droit à un vin parfumé, rond, riche et mûr, au corps plein et voluptueux, aux tanins d'un velouté sans pareil et aux flaveurs persistantes de poivre, de prune, de mûre, de framboise avec des notes de cacao et de vanille. Donc un cabernet chilien qui étonne par sa complexité, son élégance et sa profondeur. Malgré sa puissance, la vivacité rend le vin digeste. Très harmonieux et agréable à boire maintenant, mais va continuer à se bonifier. Plus que recommandable!

Servir à 17 °C et passer en carafe au moins 30 minutes, accompagnera un filet de boeuf mariné sauce balsamique, un carré d'agneau sauce au café espresso ou encore un osso buco au fenouil.
  
Apogée anticipé: 2017-2021
Cépages: Cab. sauvignon, Carménère, Syrah, Petit verdot
Sucre résiduel : 2,7 g/L – pH : , – TA : ,  g/L - Alcool : 14,5 %

 


Protos, Reserva 2012 
Castille Léon, Espagne / Ribera del Duero DO
/
Prix: 37,25 $ / Code: 13321541

C’est en 1927 que cette cave coopérative a vu le jour. Située à Peñafiel, une localité de Valladolid, la Bodegas Protos a été la première cave de la Ribera del Duero. Sur cette appellation, le climat méditerranéen jouit d’une influence continentale avec plus 2 400 heures d’ensoleillement par an et de différence thermiques importantes entre le jour et la nuit qui entrainent une lente et parfaite maturation du raisin. Pendant l’élaboration, cette cuvée Reserva passe au minimum 18 mois en fûts de chêne français et américain, et par la suite, repose en bouteille pendant au moins un autre 18 mois. Il en résulte un vin bien structuré, au nez expressif dévoilant des arômes de fruits noirs et d’épices, avec des notes de vanille, de chocolat noir, de cigares et de pâtisseries. Texture veloutée, tanins bien intégrés et grande persistance des flaveurs.

Servir à 17 °C. Un excellent choix avec le boeuf braisé, le cassoulet à l’agneau et au canard, le filet mignon d’autruche, les brochettes de boeuf au poivre, ou avec les côtelettes d’agneau grillées.
Apogée anticipé: 2018-2024
Cépage: Tempranillo
Sucre résiduel: 2,6 g/L - pH: 3,65 - TA: 5,2 g/L - Alcool: 15 %
 


Alto Moncayo, Veraton 2016
Aragon, Espagne / Campo de Borja DO /
Prix: 37,25 $ / Code: 11668241

Bodegas Alto Moncayo est issu d’un partenariat entre Jorge Ordonez, Bodegas Borsao et d’autres, en collaboration avec le réputé oenologue australien Chris Ringland. Le vignoble de 62 hectares est situé dans la ville de Bulbuente (Saragosse) en Espagne et fait partie de l’appellation Campo de Borja. Cette cuvée « Veratón » est un monocépage élaboré à partir de Grenache, variété typique de Campo de Borja. Les raisins proviennent de superbes vignes, de 30 à 50 ans d’âge, plantées à une altitude comprise entre 500 et 800 mètres. C’est un vin puissant et charnu, presque spectaculaire, qui en met plein les papilles tout en évitant une lourdeur excessive. On y retrouve des arômes de mûres, de cerises, de framboises, de prunes, de réglisse et d’herbes sauvages, ponctués de notes de vanille et de chocolat noir. Opulent et riche, mais équilibré.

Oxygéner en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Un délice avec les côtelettes d’agneau grillées, les brochettes de boeuf au poivre, le filet mignon sauce au porto, ou avec le magret de canard rôti. 
Apogée anticipé: 2019-2025
Cépage: Grenache
Sucre résiduel: 1,8 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 15,5 %

 


Château Lafitte-Tramier 2006 
Bordeaux, France / Médoc AOC
/
Prix: 37,25 $ / Code: 00890244

Rares sont les occasions sur nos marchés de pouvoir acheter un bordeaux arrivé à pleine maturité. Et bien, ce Château Lafitte-Tramier nous propose avec cette cuvée 2006 l’opportunité de gouter à un Médoc d’une douzaine d’années, qui, ma foi, a bien vieilli. Il est produit par Adrien Tramier, un vigneron authentique, qui aime faire des vins sans maquillage. Moyennement corsé, ce Bordeaux à la couleur et au bouquet qui témoignent de sons âge, laisse échapper des arômes de pruneaux cuits, de confiture de fraises, de champignons, de tabac, de cuir et de moka, ennoblis de très légères notes de torréfaction. Bonne présence en bouche avec de l’amplitude, de la richesse, des tanins complètement fondus et une agréable persistance. Ce n’est pas un monstre de puissance, mais c’est un Médoc harmonieux dont la noblesse ne fait aucun doute.

Passer en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. Savoureux avec le boeuf braisé, le jarret d’agneau braisé, la bavette de boeuf, le magret de canard, le ragoût de bison, ou avec les rognons de veau.
  
Apogée anticipé: 2012-2021
Cépages: 50% Cabernet sauvignon, 50% Merlot
Sucre résiduel: 2,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 


Viña Real, Gran Reserva 2013 
La Rioja, Espagne / Rioja DOCa
/
Prix: 37,50 $ / Code: 13420127

CVNE produit certains des vins qui comptent parmi les plus excitants de la Rioja. Ce «Viña Real, Gran Reserva» en est une éloquente démonstration. Établie depuis 1879, cette entreprise familiale propriétaire de plus de 630 hectares en Rioja, a lancé la marque «Viña Real» en 1920. Depuis, le vin ne récolte que des éloges... et pour cause. Le Tempranillo, dont est issue cette cuvée, est récolté à la main sur l’un des plus beaux vignobles de la Rioja Alavesa. L’élevage se fait en chêne français et américain, alors que le vin est soutiré manuellement afin d’éviter tout dépôt. Le vin est intense et complexe, s’exprimant sur un bouquet d’arômes rappelant le pruneau, les dattes, les noisettes, les épices et le cuir, relevés de notes de torréfaction. Corsé et bien structuré, le vin se distingue par sa matière veloutée, son équilibre et la persistance de ses flaveurs.

Oxygéner en carafe 45 minutes et servir à 17 °C. Sublime avec le médaillon de cerf, les rognons de veau, les brochettes de boeuf au poivre, le carré d’agneau, ou avec le filet de boeuf grillé.
  
Apogée anticipé: 2019-2029
Cépages: 95% Tempranillo, 5% Graciano
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: 3,5 - TA: 5,65  g/L - Alcool: 13,5 %
 


Villa di Capezzana 2015 
Toscane, Italie / Carmignano DOCG
/                                         agrobiologique
Prix: 37,50 $ / Code: 00977827

Un vin Toscan d'une richesse fabuleuse qui vaut largement le prix demandé. L'appellation italienne Carmignano est très peu connue au Québec. Pourtant, c'est une des plus vieilles régions viticoles de Toscane et l'on y produit des vins d'une grande qualité. Villa di Cappezana, qui est sans doute le plus important producteur de l'appellation, est situé au nord de la Toscane, dans la commune de Carmignano, à 20 km de Firenze. Cette maison, propriété de la famille Bonacossi, a la réputation de produire les meilleurs vins rouges de l'appellation et, suite à l'appréciation de cette cuvée « Villa di Capezzana 2015 », j'ai tendance à abonder dans le même sens. Un vin profond et complexe, d'une grande élégance, s'exprimant sur des arômes de mûre, de cerise noire, d'épices, de cacao, de café et de champignons. Ample et persistant, il démontre un équilibre remarquable et beaucoup de caractère. Superbe!

Passer en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Fera le bonheur du lapin à la toscane, du magret de canard grillé, des côtes de veau grillées, de l'osso buco, ou des filets de boeuf en croûte.  

Apogée anticipé: 2019-2024
Cépages: 80% Sangiovese, 20% Cabernet sauvignon
Sucre résiduel: 2,9 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 13,5 %

 


Torres, Mas Borras 2014 
Catalogne, Espagne /
Penedes DO /
Prix: 37,75 $ / Code: 00856039

En matière de pinot noir espagnol, le Mas Borras de Torrès est un « must » que toute cave à vin sérieuse doit contenir. Excellent à boire dans sa jeunesse, même si le boisé est un peu dominant, il s’avérera cependant encore meilleur si vous avez la patience de l’attendre 4 à 5 ans suivant le millésime. Offert autour de 38 $, ce serait un péché de ne pas déguster cet excellent vin concocté par la maison Torrès. Sa belle robe rubis profond ne trahit pas le chaud soleil de son Penedès natal. Au nez, on est vite séduit par ses parfums de caramel, de griottes, de pruneaux grillés, de cerises, de vanille et de cacao. On y retrouve presque des airs bourguignons. En bouche, l’attaque fraîche ravive le palais, puis laisse place à un superbe équilibre boisé et rond. Belle intensité avec des tanins souples qui expriment bien la finesse du pinot noir.

Passer en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Essayez-le avec le filet de saumon sous croûte d’épices, le thon rouge grillé, la dinde de Noël, le poulet basque, ou encore avec le filet de porc aux canneberges.

Apogée anticipé: 2019-2024
Cépage: Pinot noir
Sucre résiduel: 1,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %
 


Col d'Orcia, Nearco 2014
Toscane, Italie / Sant'Antimo DOC /
Prix: 37,75 $ / Code: 13568586

Ce domaine, situé à la périphérie du village de Montalcino dans le district de Sienne en Toscane, a été acheté en 1973 par la famille Cinzano. Depuis cette acquisition d’importants investissements ont été faits et la propriété compte maintenant 540 hectares, dont 142 hectares sont consacrés aux vignobles. On y produit des vins d’un grand raffinement, tout à fait à l’image de cette cuvée Nearco. Il s’agit d’un assemblage de Merlot, de Cabernet-sauvignon et de Syrah, qui a passé plus de douze mois en fûts de chêne français. La douceur du Merlot se marie parfaitement avec la puissance du Cabernet et le fruit épicé de la Syrah. Le nez est complexe, dévoilant des arômes de cerises, de groseilles et d’épices qui sont mises en valeur par d’agréables notes de vanille et de cacao. Belle richesse en bouche avec de la fraîcheur. Délicieuse finale sur le fruit.

Oxygéner 30 minutes et servir à 17 °C. Splendide avec l’osso buco, la lasagne aux tomates séchées, le boeuf braisé, le poulet cacciatore, la pizza au saucisson, ou les brochettes de saucisses italiennes.
 
Apogée anticipé : 2017-2022
Cépages: 50% Merlot, 30% Cabernet-sauvignon, 15% Syrah, 5% Petit verdot
Sucre résiduel: 2,1 g/L - pH: , - TA: 5,2 g/L - Alcool: 13,5 %
 


Château Angludet 2013
Bordeaux, France / Margaux AOC /
Prix: 38,00 $ / Code: 12378801

C’est un Margaux absolument remarquable! Cette propriété fut un véritable coup de coeur pour Diana et Peter Sichel, parents de l’actuelle génération Sichel, qui en ont fait l’acquisition en 1961. Depuis, la propriété a été complètement restaurée et aujourd’hui, ce fief familial est sous la gouverne des cinq fils de Peter et Diana, représentent la 6e génération de Sichel impliquée dans la viticulture. Le vin combine puissance et élégance avec une extrême précision, déployant un bouquet complexe évoquant les framboises, le cassis, les mûres et le sous-bois, escortés de notes florales et empyreumatiques, nuancé par la minéralité propre à ce terroir mythique. Charnu, structuré, tout en longueur et merveilleusement équilibré, le vin achève son parcours gustatif sur une finale extraordinaire. Remarquable!

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C. S’harmonisera à la bavette de boeuf au vin rouge, aux côtelettes d’agneau, aux cuisses de canard confites, au filet de boeuf Wellington, ou au coq au vin.
  
Apogée anticipé: 2019-2032
Cépages: 50% Cabernet-Sauvignon, 38% Merlot, 12% Petit Verdot
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: 3,71 - TA: 3,38 g/L - Alcool: 13,5 %
 


Akarua, Pinot noir 2017
Central Otago, Nouvelle-Zélande/ Vin de table /
Prix: 38,00 $ / Code: 10947960

La région de Central Otago s'est rapidement forgé une solide réputation comme étant un des endroits les plus propices à la culture du Pinot Noir. De plus, la jeune « winery » Akarua s'est vite imposée comme un des meilleurs producteurs de Nouvelle-Zélande. Ajouter à cela la qualité du terroir de « Bannockburn » le plus célèbre de tout Central Otago, principalement à cause de l’ensoleillement annuel et de l’exposition des vignes et vous commencez à comprendre pourquoi ce Pinot Noir est si remarquable. Relativement coloré pour un Pinot Noir, il livre un bouquet complexe de parfums évoquant les cerises, les fraises, les épices et la pivoine, enrichi de subtiles notes de terre et de champignons. La bouche, d'un équilibre remarquable, explose de saveurs, les tanins sont déjà souples et les flaveurs s'étirent sur une jolie longueur. En deux mots; harmonieux et envoutant!

Servir à 17 °C. Un classique pour accompagner la darne de saumon grillé, le canard rôti à l'anis, les cailles sautées et champignons, le tartare de thon rouge, ou le filet de porc aux canneberges.
  
Apogée anticipé: 2019-2027
Cépage: Pinot noir
Sucre résiduel: 2,7 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 14 %

 


Château Tour des Termes 2014  
Bordeaux, France / Saint-Estèphe AOC
/
Prix: 38,25 $ /
Code: 13496957

Un excellent vin de l'appellation Saint-Estèphe, spécialement dans ce millésime qui commence à peine à nous livrer le meilleur de lui-même. La signature est classique, nous rappelant ainsi le style des vins de la région avant l'ère du goût plutôt uniformisé, souvent appelé « style moderne ». Il s'agit ici du grand vin du Château, né d'une sélection des meilleurs terroirs associés aux vignes les plus âgées (20 à 40 ans) du vignoble. Le vin est très structuré et puissant, mais pas trop extrait, déployant de complexes arômes évoquant les mûres, la prune, la myrtille et les épices, rehaussées par des notes de réglisse, de cuir et de romarin frais. En bouche, la texture est caressante, les flaveurs persistantes, les tanins moelleux et bien fondus, alors que l'équilibre de l'ensemble est impeccable. Une bien belle bouteille!

Passer en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Un régal pour escorter les filets de boeuf en croute, le magret de canard rôti, les cailles sautées à la poêle, ou le carré d'agneau.

Apogée anticipé: 2018-2024
Cépages: 60% Merlot, 40% Cabernet Sauvignon

Sucre résiduel: 1,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 


Beringer, Knights Valley Cabernet-Sauvignon 2017
Californie, États-Unis / Knights Valley AVA
/
Prix: 38,35 $ / Code: 00352583

Quand Jacob Beringer, attiré par les splendides opportunités du Nouveau Monde, partit de son domicile de Mayence, en Allemagne, pour les États-Unis, il ne se doutait sûrement pas qu’il serait à l’origine de l’un des plus importants vignobles américains à voir le jour dans la vallée de Napa, en Californie. Composé de sols volcaniques bien drainés, parfaitement adaptés aux cépages cabernet sauvignon, le vignoble où poussent les raisins ayant servi à l’élaboration de cette somptueuse cuvée, fait partie de l’appellation Knights Valley, reconnue officiellement comme AVA en 1983. Vinifié par la talentueuse oenologue Laurie Hook, ce Cabernet sauvignon puissant et charnu, mais non dénué d’élégance, s’exprime sur des arômes de bleuet, de cerise noire, d’épices, de réglisse, de tabac et d’un soupçon de graphite et de moka. Ample, persistant et équilibré, c’est un merveilleux Cabernet sauvignon.

Passer en carafe une heure et servir à 17 °C. Délicieux avec le filet mignon sauce au porto, l’entrecôte de boeuf, le carré d’agneau, le gigot d’agneau, ou le magret de canard rôti sauce aux champignons.
  
Apogée anticipé: 2019-2026
Cépages: 93% Cabernet Sauvignon, 4% Merlot, 3% Cabernet Franc
Sucre résiduel: 5 g/L - pH: 3,77 - TA: 6,0 g/L - Alcool: 14,2 %
 


Château Andron Blanquet 2009 
Bordeaux, France / Saint-Estèphe AOC
/
Prix: 38,50 $ / Code: 10486753

Le vignoble du Château Andron Blanquet est entouré des châteaux Lafite Rothschild, Cos d'Estournel et Cos Labory. Le château est une des plus anciennes propriétés de Saint-Esthèphe et tient son nom du village où il fut bâti, Blanquet, associé au nom d'une très ancienne famille de Saint-Esthèphe, Andron. Aujourd'hui sous la gouverne de la famille Audoy, aussi propriétaire du Château Cos Labory, ce Cru Grand Bourgeois exceptionnel se distingue par son élégance et son raffinement. Au nez, le vin est complexe et expressif, déployant des arômes de cassis, de pruneaux, de groseille, de framboise, de venaison et d'épice qui se joignent à des effluves de café, de pain grillé, de cacao et de vanille. Équilibré et raffiné, le palais révèle des tanins soyeux, des flaveurs persistantes et une belle richesse de la matière. Un très beau millésime!

Passer en carafe 1 heure et servir à 17 °C. Un délice avec le magret de canard aux cerises, le filet de boeuf en croûte, le gigot d'agneau, la fricassée de champignons sauvages, ou le confit de canard.

Apogée anticipé: 2015-2020
Cépages: 60% Cabernet Sauvignon, 25% Merlot, 15% Cabernet Franc

Sucre résiduel : 2,4 g/L – pH : , – TA : ,  g/L - Alcool : 13,5 %

 


Farina, Amarone della Valpolicella Classico 2016
Vénétie, Italie / Amarone della Valpolicella DOC
/
Prix: 38,60 $ / Code: 10271904

Fondée au début du 19e siècle et située en plein coeur de la région du Valpolicella, cette maison familiale dont la destinée est maintenant entre les mains de la troisième génération de viticulteurs propose avec ce vin viril et puissant, l'un des meilleurs rapports qualité-prix en matière d'Amarone. Après la récolte, les raisins servant à sa fabrication sont mis à sécher sur des claies pendant environ 4 mois pour un méticuleux processus de séchage dans une pièce bien ventilée afin d' éviter les moisissures et l'humidité. De cette façon, les raisins perdre jusqu'à 30/40 % de leur poids initial, augmentant la concentration de sucre et la teneur en alcool. La lenteur du processus de fermentation permet de transformer la teneur en sucre du raisin en alcool. Le vin est ensuite vieilli dans des fûts de chêne et affiné en bouteille pendant au moins 1 an, lui permettant de développer sa gamme complexe d'arômes et de saveurs. Excellent!

Passer en carafe une heure et servir à 17 °C. Superbe comme digestif ou encore pour tenir compagnie aux gibiers, à l'osso buco, aux rôtis ou au pot-au-feu, ainsi qu'à un fromage comme le Gorgonzola.

Apogée anticipé : 2019-2024
Cépages: Corvina 70%, Rondinella 20%, Molinara 10%
Sucre résiduel: 8,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 15 %
 


Michelle Satta, Piastraia 2015
Toscane, Italie / Bolgheri DOC /
Prix: 38,75 $ / Code: 00879197

Michelle Satta fait des vins qui incitent à la découverte et au bonheur. Il y a un « je ne sais quoi » dans l'approche qu'il adopte sur cette appellation de Bolgheri, poussant à chaque millésime sa recherche un peu plus loin, qui exprime une complexité et une expressivité hors norme de ses assemblages. Prenez par exemple, toujours en équilibre, cette cuvée « Piastraia », non filtrée avant sa mise en bouteilles, qui explose de fruits, évoquant au nez des arômes tels que le cassis, les bleuets, les épices, la réglisse, le poivron, et la violette. Issu d'un assemblage de Cabernet sauvignon, de Syrah, de Merlot et de Sangiovese, ce vin charnu, aux tanins bien présents, démontre, malgré toute l'importance de sa matière fruitée, une élégance digne des plus grands Super Toscans. La texture est ample et veloutée, les flaveurs d'une jouissive persistance, alors que la finale, comme il se doit, fait durer le plaisir.

Passer en carafe une heure et servir à 17 °C. Un délice qui escortera le jarret de veau aux épices orientales, le rôti de boeuf en sauce, ou le hachis Parmentier de canard aux épices.
  
Apogée anticipé : 2019-2025
Cépages: 25% Cab. sauvignon, 25% Syrah, 25% Sangiovese, 25% Merlot.
Sucre résiduel: 1 g/L - pH: - TA: g/L - Alcool: 13,5 %

 


Domaine Michel Juillot, Mercurey 2016
Bourgogne, France / Mercurey AOC  /
Prix: 38,75 $ / Code: 00573402

Seigneur incontesté de Mercurey, Michel Juillot a trouvé des documents qui montrent que la famille Juillot produisait déjà du vin en 1404. Malgré les siècles d'expérience familiale, la curiosité de Michel Juillot est resté insatiable. Dans les années 70, il faisait — avant que se soit la mode — des tests sur l'élevage de son vin avec différentes provenances de chêne. Aujourd'hui, c'est son fils Laurent Juillot qui est à la tête des 30 ha du domaine, vinifiant des vins chaleureux et festifs à l'image de la famille, comme le prouve ce Mercurey 2016, équilibré, rond et plein, doté d'intenses arômes de fruits rouges (cerise, groseilles, framboises) et de notes boisées. Un vin harmonieux et fort agréable offert à prix correct.

Servir à 18 °C Délicieux avec des aiguillettes de canards, avec un filet de boeuf sauce au vin rouge, un boeuf Stroganoff, une côte de veau braisée ou encore, avec un magret de canard grillé.
 
Apogée anticipé: 2019-2026
Cépage: Pinot Noir
Sucre résiduel: 1,8 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 


Robert Mondavi, Cabernet-Sauvignon 2016
Californie, Etats-Unis / Napa Valley AVA
/
Prix: 38,85 $ / Code: 00255513

Un cabernet sauvignon solide qui combine admirablement bien la complexité et l'élégance avec la densité et la structure du vin, démontrant ainsi une maîtrise indéniable de la vinification par l'oenologue de cette « winery » californienne. C'est un vin corsé, qui affiche une robe rubis intense, presque opaque, qui laisse échapper d'envoutants arômes de cassis, de bleuets, de groseille, de fleurs, de violette, de cuir et d'herbes fraîches, ennoblis par des notes boisées bien dosées. Dix-sept mois d'élevage en barriques ont contribué à la complexité de ce vin raffiné. En bouche, on apprécie l'amplitude et la persistance des flaveurs qui enrobent les papilles, autant que la texture suave du vin. De la richesse et de la générosité, bien sûr, mais aussi une vivacité et une certaine minéralité qui rendent l'ensemble du parcours gustatif terriblement harmonieux.

Oxygéner en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Tout indiqué pour le magret de canard grillé, le steak au poivre, le jarret d'agneau confit, le civet de lièvre, ou avec le filet de boeuf sauce au porto.  
Apogée anticipé: 2019-2025
Cépages: 75% Cab. Sauvignon, 12% Merlot, 11% Cab. Franc, 2% Syrah
Sucre résiduel: 2,2 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 14,5 %
 


Schubert, Marion's vineyard, Pinot Noir 2014
Martinborough, Nouvelle-Zélande / Vallée de Wairarapa
/
Prix: 39,00 $ / Code: 10774288

Voici un autre superbe Pinot Noir nous arrivant de Nouvelle Zélande. Vinifié de main de maître par Kai Schubert et Marion Deimling, deux « flying winemaker » originaire d'Allemagne qui recherchaient depuis longtemps le territoire de leur rêve pour s'installer et faire pousser des vignes de Pinot Noir, cet élégant et délectable « Marion's vineyard » est sûrement un des meilleurs Pinots Noirs dégustés cette année. Sa couleur rubis intense nous invite à découvrir ses parfums invitants de baies rouges et de cerise qui sont suivis de notes de champignons et de bacon. On se régale de ses tanins ronds et fruités tout en notant sa profondeur, sa riche texture et sa longueur. Un équilibre et une pureté aromatique remarquable!

Servir à 17 °C et essayez-le avec un steak de saumon, des cailles rôties aux cerises noires, la casserole de poulet, des joues de veau braisées aux tomates ou avec un rôti de porc farci aux canneberges.
  

Apogée anticipé: 2017-2024
Cépage: Pinot noir
Sucre résiduel: 1,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 


Château Maucamps 2009
Bordeaux, France
/ Haut-Médoc, cru bourgeois AOC /
Prix: 39,00 $ / Code: 10785112

S’il vous vient l’envie de flirter avec le «très bon» en matière de Bordeaux, il vous faut rencontrer ce très beau Haut-Médoc. Sur une croupe de graves Garonnaises au sous-sol argileux situé à quelques encablures de la Gironde, la famille Tessandier vinifie cet excellent cru bourgeois d’un rubis profond aux saveurs épicées. Toujours fiable, il est plus raffiné que jamais avec sa texture fine et droite. Ce millésime 2009 exhale des odeurs de fruits rouges et noirs, agrémentés de réglisse, et de fragrances torréfiées. On est charmé par sa bouche charnue, son fruité d’une grande allonge, ses tanins fermes, mais parfaitement équilibrés par un beau moelleux, et ses flaveurs envoûtantes de bleuet, de violette, de chêne neuf, d’épices et de mûres. Excellent vin!

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C Délicieux avec les rognons d’agneau braisés, le carré d'agneau, le braisé de boeuf à l'anis étoilé, ou le jarret d'agneau et son jus de cuisson.
 
Apogée anticipé: 2016-2022
Cépages: Cabernet sauvignon, Merlot, Petit verdot
Sucre résiduel: 1,6 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 12,5 %


 


Galius, Saint-Émilion Grand Cru 2016
Bordeaux, France / Saint-Emilion Grand Cru AOC /
Prix: 39,25 $ / Code: 14034092

Tout à fait charmeur ce Saint-Émilion Grand Cru. Cette cuvée Galius est produite à partir d’une sélection rigoureuse des meilleurs raisins provenant de petites parcelles, travaillées à la main, appartenant aux membres de l’Union des Producteurs de Saint-Émilion. Cette coopérative, fondée en 1931, est un acteur incontournable du Libournais. Elle possède un vaste portefeuille de marques et de vins de château vinifiés séparément, notamment les châteaux Le Loup, Viramiere et cette cuvée Galius. Un vin riche et charnu qui dévoile des arômes de cassis, de cerises, de framboises, de mûres et de poivre, où se mêlent des notes de cuir, de réglisse de moka et de vanille. En bouche, l’attaque est tendre et pulpeuse, restituant avec bonheur l’ambiance fruitée perçue au nez. Bref, un vin puissant et structuré qui se conclut par une longue finale sur des notes de fruits juteux et chocolatés.

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C. Convient au gigot d’agneau, au filet de veau rôti, au magret de canard, au rôti de boeuf en croûte, au tournedos de boeuf Rossini, ou aux cailles grillées.
Apogée anticipé: 2020-2026
Cépages: Merlot, Cabernet franc, Cabernet-sauvignon
Sucre résiduel: 2,8 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 


Boscarelli, Vino Nobile di Montepulciano 2015
Toscane, Italie / Vino Nobile di Montepulciano DOCG /
Prix: 39,25 $ / Code: 13946014

Fondé par Egidio Corradi en 1962, Poderi Boscarelli est un producteur de vin toscan basé dans le village médiéval de Montepulciano, un peu à l’est de Montalcino. Aujourd’hui, Luca et Nicolò De Ferrari, représentant la troisième génération de la famille à la tête du domaine, s’assurent de maintenir vivant l’esprit original de Poderi Boscarelli. On y produit ce puissant Vino Nobile di Montepulciano, qui s’exprime sur une trame aromatique aussi invitante que complexe évoquant les cerises noires, les fraises, les mures, les fleurs, les épices exotiques et le graphite, ennoblis de notes balsamiques et boisées bien maitrisées. Il se distingue par la netteté des saveurs, sa structure ferme, ses tanins soyeux, sa grande finesse et sa longueur en bouche. L’ensemble est harmonieux, très bien équilibré, et se conclu sur une finale juteuse soutenue. Grand potentiel de garde.

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C. Sublime avec l’osso buco, le canard rôti, l’escalope de veau au marsala, le filet de boeuf Wellington, les rognons de veau grillés, ou le rôti de boeuf.  
Apogée anticipé: 2019-2032
Cépages: 85% Sangiovese, 10% Canaiolo, 5% Colorino
Sucre résiduel: 1,6 g/L - pH: , - TA: , - Alcool: 14 %
 


Beronia, Gran Reserva 2010
Navarre, Espagne / Rioja DOC
/
Prix: 39,75 $ / Code: 11688550

Un vin sérieux et délectable produit par la Bodegas Beronia. Cette «winery» a été fondée en 1973 par un groupe d’hommes d’affaires membre de la société gastronomique locale. En 1982, Gonzalez-Byass est devenu propriétaire de ce vignoble situé à Ollauri, dans la vallée de Ebro, dans le Rioja Alta. Le vin est élevé en barriques de chêne français et américain âgées de 3 ans. Ensuite, il s’affine en bouteilles avant sa commercialisation. Il en résulte un vin complexe et corsé qui dévoile des arômes intenses de baies séchées, de dattes, d’épices douces, de balsamique et de tabac, entrelacés de notes de vanille, de chocolat et de torréfaction. Structuré, charnu, et persistant en bouche, le vin reste élégant et digeste malgré sa puissance et sa générosité. Un vin d’une grande personnalité qui vieillira bien.

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C. Parfait pour le médaillon de cerf sauce au vin rouge, les brochettes de boeuf au poivre, les rognons de veau, le ragoût de boulettes, ou le carré d’agneau.  
Apogée anticipé: 2018-2027
Cépage: 90% Tempranillo, 8% Mazuelo, 2% Graciano
Sucre résiduel: 2,1 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %
 


Château La Croix Saint-Estèphe 2012
Bordeaux, France / Saint-Estèphe AOC
/
Prix: 39,75 $ / Code: 00048561

Élégant, racé et typique de l’appellation! Ce Saint-Estèphe s’avère une excellente occasion de garnir votre cellier d’un vin déjà excellent, mais qui est également rempli de promesses. Ce Château La Croix Saint-Estèphe est le second vin du Château Le Crock et a bénéficié des mêmes soins, sauf qu’il est élaboré à partir de vignes plus jeunes. C’est un vin superbe, puissant et fruité autant qu’harmonieux et charnu, qui est marqué par des arômes de fruits rouges, de fleurs et d’épices douces. La bouche, d’une jolie amplitude et à la texture veloutée, dévoile une structure à la fois virile et tout en finesse, tandis que les tanins, puissants et arrondis, sont tout à fait à l’image du terroir de Saint-Estèphe. Un beau vin de gastronomie qui offrira beaucoup de plaisir tout au long des dix prochaines années.

Passer en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Il escortera de belle façon le filet de boeuf en croute, le rôti de boeuf au jus et poivrons, ou le filet mignon sauce aux champignons.
  

Apogée anticipé: 2017-2022
Cépages: Merlot, Cabernet sauvignon, Cabernet franc
Sucre résiduel: 2,3 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 


Tenuta Sant'Antonio, Selezione Antonio Castagnedi 2015
Vénétie, Italie / Amarone della Valpolicella DOC
/
Prix: 39,75 $ / Code: 10704984

Profitant des bienfaits d’un climat doux et du Lac de Garde, au coeur des douces collines et des vallées de Illasi et Mezzane, le domaine Tenuta Sant’Antonio est la propriété de quatre frères: Armando, Paolo, Tiziano et Massimo Castagnedi. Ils y produisent des vins typiques de la région, dont le fameux Amarone. Ce vin est élaboré selon une ancienne technique spécifique à la région, où les raisins, après récolte, sont déposés pour reposer sur des séchoirs jusqu’à la mi-janvier, pour ensuite passer 2 ans en barrique de chêne. Celui-ci est absolument délicieux. Peut-être pas le plus dense et complexe du genre, mais assurément l’un des meilleurs rapports qualité-prix. On y retrouve des arômes de fruits cuits, d’épices, de réglisse et de poivre noir, entrelacés de notes de chocolat et de torréfaction. Texture agréable, tanins ronds et grande persistance des saveurs.!

Dégourdir en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. S’harmonisera au magret de canard aux figues au filet mignon, au gigot d’agneau rôti, aux médaillons de cerf, au civet de lièvre, ou au rôti de boeuf.
Apogée anticipé: 2018-2029
Cépages: 70% Corvina, 20% Rondinella, 5% Croatina, 5% Oseleta
Sucre résiduel: 8,5 g/L - pH: , - TA: 6,51 g/L - Alcool: 15 %

 


Domaine de Beaurenard, Les Argiles Bleues 2015 
Vallée du Rhône, France / Rasteau AOC /
Prix: 39,75 $ / Code: 13039414

Le Domaine de Beaurenard s’étend sur 32 hectares de vignes à Châteauneuf-du-Pape, 25 hectares à Rasteau et 6 hectares en Côtes-du-rhône. Après 7 générations, c’est au tour des frères Daniel et Frédéric Coulon de prolonger la tradition sur ce domaine familial. Cette cuvée « Les Argiles Bleues » doit son nom au sol d’argiles bleues que l’on retrouve sur les meilleures parcelles en coteaux et terrasses sur lesquels sont cultivées les vignes qui ont servi à l’élaboration de ce délicieux vin des côtes-du-rhône. C’est assurément une valeur sûre de l’appellation qui se distingue par sa profondeur et par sa minéralité. On y reconnait des arômes de cassis, de mûres, de cerises noires et d’épices. Superbe concentration en bouche, soulignée de finesse et d’élégance. Les tannins sont veloutés, les saveurs persistantes, et l’ensemble s’achève sur une délicieuse finale tout en fraîcheur.

Oxygéner en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Splendide avec le carré d’agneau grillé, le filet mignon sauce au poivre, le gigot d’agneau rôti, le magret de canard rôti, ou le médaillon de bison.
 
Apogée anticipé: 2019-2024
Cépages: 80% Grenache, 20% Syrah
Sucre résiduel: 2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 15 %
 


Tilenus, Pagos de Posada 2012  
Vieille-Castille, Espagne / Bierzo DO /
Prix: 39,75 $ / Code: 10855889

Peu connue ici, l'appellation Bierzo en Espagne est en train d'émerger grâce, notamment, à la qualité des vins rouges issue du cépage autochtone Mencia. La Bodega Estefania qui produit cette superbe cuvée « Tilenus Pagos de Posada » est un des leaders de l'appellation et fait preuve d'une maîtrise absolue dans l'élaboration des vins à base de ce cépage. Nous ne sommes pas loin du Grand vin ici avec ce nectar produit à partir de vignes centenaires. C'est un vin de race, au raffinement certain, s'exprimant sur des arômes de mûres, de bleuets, de framboises, de chocolat, de réglisse, de girofle, de fleurs et de graphite. La bouche est à la fois veloutée, dense, presque crémeuse, pourvue de tanins d'une incroyable finesse superbement intégrés à la matière. Tout y est bien dosé et équilibré. Du travail d'artiste!

Passer en carafe une heure et servir à 17 °C. Escortera de belle façon le ragoût d'agneau aux épices, le hachis parmentier au canard, ou le filet de porc au café noir.
  
Apogée anticipé: 2017-2024
Cépage: Mencia

Sucre résiduel: 2,7 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 14,5 %

 



Pour voir la catégorie de prix précédente, cliquez-ici
Pour voir la catégorie de prix suivante, cliquez-ici
Pour retourner au menu des catégories de prix, cliquez-ici
 

 

     Vins blancs 
Eroica 2016
Washington, États-Unis / Columbia Valley AVA
/
Prix: 30,00 $ / Code: 13817845

La marque Eroica a été créée par Ernst Loosen, viticulteur et propriétaire du « Weingut Dr Loosen » en Allemagne, en collaboration avec Bob Bertheau, viticulteur au Château Ste-Michelle, aux États-Unis. Le duo s’est associé en 1999 avec l’ambition de produire un vin qui combine l’expression du Riesling du Nouveau Monde à la philosophie de vinification de l’Ancien Monde. Et effectivement, on sent bien les influences de ces deux mondes dans ce délicieux Riesling dont la vive acidité est bien contenue par un sucre résiduel quand même bien perceptible. Le riesling est un grand cépage gastronomique. Son acidité naturelle et ses arômes de fruits purs en font l’un des vins les plus polyvalents à associer à une grande variété de plats. Dans celui-ci, on reconnait des arômes de limes, de poires, de mandarines et de litchis, ponctués de subtiles notes minérales. Excellent!

Servir à 12 °C. Délectable avec le cari de crevettes au lait de coco, le filet de saumon teriyaki, les langoustines à la lime, les rouleaux impériaux, ou avec les satays de poulet sauce aux arachides.
 
Apogée anticipé: 2018-2020
Cépages: 100% Riesling
Sucre résiduel: 13 g/L - pH: 3,01 - TA: 7,5 g/L - Alcool: 12 %

 


Paul Cluver, Elgin Chardonnay 2016
Western Cape, Afrique du Sud / Elgin WO
/
Prix: 30,00 $ / Code: 13401663

Tout à fait impressionnant ce Chardonnay d’Afrique du Sud! Le domaine Paul Cluver fait partie de la réserve naturelle de Kogelberg qui compte 1600 espèces végétales différentes, ce qui en fait l’un des sites de diversité végétale les plus riches au monde. Dans cet environnement unique existent des terres vierges, dont celles sur le haut et frais plateau Elgin, qui, avec sa proximité de la mer et par la protection des montagnes, fournit l’environnement idéal pour les raisins qui ont servi à l’élaboration de ce Chardonnay qui conjugue magnifiquement richesse et délicatesse. Superbe complexité sur une trame aromatique évoquant les agrumes, les mandarines et les amandes, relevés de notes de craie, de brioche, de pain grillé et de vanille. Grande précision en bouche avec une exquise texture crémeuse soutenue par une délicieuse vivacité. Grande persistance.

Dégourdir en carafe 45 minutes et servir à 12 °C. Un délice avec le saumon sauce béarnaise, les pâtes aux champignons sauvages, le filet de porc glacé à l’érable, le lapin à la moutarde, ou le homard grillé.

Apogée anticipé: 2018-2024
Cépage: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 2,9 g/L - pH: 3,38 - TA: 7,1 g/L - Alcool: 13,5 %

 


Trimbach, Gewurztraminer 2015  
Alsace, France
/Alsace AOC /
Prix: 30,25 $ / Code: 00317917

La réputation du domaine Trimbach n'est plus à faire. Voilà bientôt quatre siècles que la famille Trimbach produit des vins sur ce fabuleux terroir, affichant une constance qualitative exemplaire d'un millésime à l'autre. Situé dans le village de Ribeauvillé, au coeur du vignoble alsacien, au pied des contreforts vosgiens, ce domaine familial reste fidèle à son style. Par exemple, ce Gewurztraminer, meilleur que jamais dans ce millésime 2015, privilégie le caractère aromatique du cépage même si le Gewurztraminer est le plus fruité et le plus épicé des cépages alsaciens. Il manifeste ici des arômes de litchi, d'eau de rose, de gingembre, et de géranium. Bien charpenté, ce vin blanc particulièrement expressif envoute avec la persistance de ses flaveurs et séduit par l'équilibre entre l'acidité et la richesse du vin.

Servir à 12 °C. Il se marie parfaitement avec les types de cuisines épicées et relevées telles que la cuisine asiatique, thaï, ou avec le foie gras, le homard, ou les poissons fumés.

Apogée anticipé: 2018-2022
Cépages: Gewurztraminer

Sucre résiduel: 8,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 


Sigalas, Santorini 2017 
Aegean Islands, Grèce / Santorini VQPRD
/
Prix: 30,25 $ / Code: 11034302

Les vins grecs sont encore trop peu connus ici et c'est bien dommage. Pourtant, la qualité est au rendez-vous. À preuve, cet excellent vin blanc sec, issu du cépage indigène assyrtico, vous étonnera par la netteté de son fruit, par sa droiture et sa fraîcheur. Produit par le Domaine Sigalas, situé sur la très belle île volcanique de Santorini, il se distingue par sa vivacité et sa minéralité. Son nez, agréablement aromatique, déploie des arômes d'agrumes (lime et citron) typiques du cépage assyrtico qui sont escortés par des notes de miel. En bouche, le vin est bien équilibré, vif, à la texture presque grasse, démontrant une agréable finesse et se terminant sur une intéressante finale iodée et citronnée. Tout à fait réussi!

Servir à 11 °C. Accompagnera avec bonheur les salades, les hors-d'oeuvre, les pâtes avec sauce blanche, les fruits de mer, les viandes blanches et les poissons.

Apogée anticipé: 2018-2022
Cépage: 100% Assyrtico
Sucre résiduel: 2,2 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 14 %
 


Domaine Eric Louis, Sancerre 2017 
Vallée de la Loire, France / Sancerre AOC
/
Prix: 31,00 $ / Code: 10689729

Vigneron depuis plusieurs générations, la famille Louis gère ce vignoble familial situé sur les plus beaux coteaux de la Vallée de la Loire, au coeur du Sancerrois. Le vignoble s’étend sur 18 ha autour de Thauvenay, sur les coteaux sud-est de Sancerre. C’est là qu’Eric Louis élabore les vins de la famille, dont ce splendide Sancerre, avec le même amour et respect de la vigne que son arrière-grand-mère, Pauline, qui a fondé l’entreprise. Tout à fait typique des meilleurs sauvignons blancs de l’appellation, cette cuvée 2017, fort élégante, s’affirme sur une trame aromatique évoquant les agrumes et les fruits exotiques, entrelacés de notes d’aneth et d’asperge. On apprécie la rondeur du vin, son gras et une superbe minéralité en bouche qui se joint à une grande vivacité, laissant une merveilleuse impression de fraîcheur. Fort bon!

Servir à 12 °C. Magique avec le risotto aux fruits de mer, les papillotes de poisson blanc, les sushis, les pâtes au homard et au fromage, les galettes de crabe, les pétoncles au citron, ou le homard vapeur.
  
Apogée anticipé: 2019-2023
Cépage: 100% Sauvignon blanc
Sucre résiduel: 0,68 g/L - pH: 3,34 - TA: 3,80 g/L - Alcool: 12,5 %
 


Catherine et Pierre Breton, Épaulé Jeté Brut 
Vallée de la Loire, France / Vouvray AOC
/
Prix: 31,00 $ / Code: 12100279

Ce Vouvray Brut digne d’intérêt est commercialisé par Catherine et Pierre Breton, propriétaire d’un vignoble familial de 17 hectares au coeur du Val de Loire. Mais en fait, il est élaboré pour eux par la Maison Mirault qui est une entreprise familiale spécialiste dans l’élaboration de vins effervescents à Vouvray. Les sols et le terroir du vignoble de Vouvray sont particulièrement propices à la maturation du Chenin blanc, le grand cépage blanc de la Loire, qui a servi à l’élaboration de ce délicieux vin mousseux. Son effervescence veloutée aux bulles fugaces, très fines, transporte des aromes invitants qui évoquent les pommes, les abricots, les poires, les fleurs blanches et le pain grillé, entrelacés de notes minérales et briochées. En bouche, la texture est veloutée, le fruit enveloppant, et l’acidité apporte beaucoup de fraîcheur. Un bon achat!

Servir à 8 °C. Très agréable lorsque servi avec les sushis, le bagel au saumon fumé, les escargots, les huîtres gratinées, les rouleaux printaniers, les moules au pistou, ou avec le tataki de saumon.
 
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépage: Chenin blanc
Sucre résiduel: 8 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 


Domaine Nudant, Bourgogne Hautes-Côtes-de-Nuits 2017  
Bourgogne, France / Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits AOC
/
Prix: 31,00 $ / Code: 11582974

Cela fait déjà plusieurs années que la famille Nudant commercialise ses vins au Québec. C’est un endroit que les Nudant aiment beaucoup, d’autant plus que Guillaume Nudant, qui dirige aujourd’hui le domaine, a marié une Québécoise. Même l’étiquette de cette savoureuse cuvée reflète cette affection pour le Québec en représentant une oeuvre d’un peintre québécois de la région des Laurentides, Charles Carson. Quant à ce délicieux Chardonnay, il s'avère expressif, dévoilant des arômes d’agrumes, de pommes et de fleurs blanches, rehaussés d'une subtile touche grillée et d'une légère impression de salinité. Belle matière en bouche avec une structure minérale qui est tempérée par l’élevage sur lies. Agréable vivacité qui apporte une intéressante impression de fraîcheur alors que les flaveurs s’attardent sur une bonne longueur. Un très bon achat!

Servir à 12 °C. Savoureux avec des poissons crus ou grillés, des crustacés au court-bouillon, des viandes blanches, des arancinis aux champignons, de la brandade de morue, ou avec des galettes de crabe.
  
Apogée anticipé: 2019-2021
Cépage: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 3,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13%
 


Trimbach, Pinot Gris Réserve 2016 
Alsace, France / Alsace AOC
/
Prix: 31,25 $ / Code: 00962332

Même après plus de quatre siècles d’existence, l’obsession de la pureté du fruit et l’équilibre des vins restent bien présents pour la famille Trimbach. Aujourd’hui, ce vignoble familial est conduit par Hubert Trimbach, ses neveux Jean et Pierre, et sa fille Anne, l’aînée de la 13e génération. La Famille produit des vins plutôt secs, droits, racés, vifs et fruités, tout à fait à l’image de ce Pinot Gris Réserve. Un vin blanc au fruité corsé, presque capiteux, qui s’exprime sur une trame aromatique exhibant des arômes de pêche, d’orange sanguine, de mangue et de pamplemousse, rehaussé d’une pointe de thé fumé. En bouche, l’ensemble est harmonieux grâce à la vive acidité naturelle du vin qui équilibre ses 8 g/l de sucre résiduel. Les flaveurs sont nettes et persistantes et la texture veloutée, presque opulente, comble le palais. Polyvalent et gastronomique!

Servir à 12 °C. Il s’accordera avec brio au poulet Général Tao, au sauté de porc aux légumes et noix de cajou, à la salade asiatique, au rôti de porc à la moutarde et gingembre, ou au filet de saumon teriyaki.

Apogée anticipé: 2018-2021
Cépage: Pinot Gris
Sucre résiduel: 8 g/L - pH: , - TA: 7,2 g/L - Alcool: 13,5 %


La Chablisienne, Chablis 1er Cru, Grande Cuvée 2017 
Bourgogne, France / Chablis 1er Cru AOC
/
Prix: 31,25 $ / Code: 12794178

La Chablisienne est devenue un producteur incontournable à Chablis. Aujourd’hui, cette grande Maison réunit plus de 300 vignerons et élabore chaque année trente crus différents sur l’ensemble de Chablis, dont cette cuvée «Premier Cru Grande Cuvée». Ce vin est un assemblage de différents «climats» de premiers Crus vinifiés ensemble. Les vignes de Chardonnay dont il est issu, sont cultivées sur des terroirs argilocalcaires du Kimméridgien situés sur les deux rives de la rivière «Le Serein». Il en résulte un Chablis tout à fait typique, tendu par une formidable vivacité et empreint d’une superbe minéralité. Pur et précis, le vin se distingue par son nez qui dévoile des arômes d’agrumes, de poires et de fleurs blanches, relevés d’une pointe iodée. Merveilleuse élégance en bouche avec des flaveurs qui s’attardent sur une magnifique longueur.

Servir à 12 °C. Remarquable avec les huîtres fraîches, ou avec des brochettes de crevettes aux agrumes, du homard bouilli, des galettes de crabe, des moules au basilic, ou de la paella aux fruits de mer.

Apogée anticipé: 2019-2022
Cépage: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 3,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %
 


Château de Chamirey 2015
Bourgogne, France
/ Mercurey AOC /
Prix: 31,25 $ / Code: 00179556

Les vins du Château de Chamirey m’ont toujours impressionné par leur finesse et leur équilibre, particulièrement ce Mercurey blanc. Situé au coeur de l’appellation Mercurey en Bourgogne, le Château de Chamirey est devenu un grand classique de la Bourgogne. Le château est une élégante demeure du 17e siècle, dont la cuverie est classée Monument historique. Cette propriété remarquable appartient aux Devillard qui sont également propriétaires du domaine des Perdrix en Côte de Nuits. Dans ce millésime, cette cuvée est particulièrement bien réussie. Un vin frais et désaltérant dont le nez délicat et discret laisse échapper des arômes de citrons, de pamplemousses, de pêches et de poires, assortis de notes minérales très séduisantes qui s’enrichissent d’une élégante touche d’élevage. En bouche, il s’exprime avec amplitude, rondeur et persistance, alors que l’ensemble est porté par une fraîcheur éclatante.

Servir à 12 °C. Idéal pour tenir compagnie au filet de morue charbonnière, aux escargots aux champignons, aux fusillis au saumon, ou encore au filet de saumon sauce à la crème.

Apogée anticipé: 2018-2022
Cépage: Chardonnay
Sucre résiduel: 2,1 g/L - pH: , - TA: 3,85 g/L - Alcool: 13 %

 


Domaine de Riaux, Auguste 2016
Vallée de la Loire, France / Pouilly-Fumé AOC
/
Prix: 31,50 $ / Code: 12565199

J’ai bien aimé ce Pouilly-Fumé. Peut-être à cause de l’inimitable goût du terroir de Pouilly composé de marnes kimméridgiennes, de calcaires durs et de silex, qui confère au Pouilly Fumé sa minéralité et ses arômes de «pierre à fusil». Bien que la famille JEANNOT cultive la vigne depuis plus de 200 ans, cela ne fait qu’une quinzaine d’années qu’elle commercialise sa récolte en bouteilles. Il en résulte des vins précis et aboutis, dont cette savoureuse cuvée «Auguste». Le nez est invitant, dévoilant des arômes de fruits blancs et jaunes, de fleurs blanches, de fougères et de buis, qui se combinent à des notes acidulées d’agrumes sur un fond minéral assez présent (pierre à fusil et fumé). L’attaque est vive et tonique, restituant les parfums acidulés qui donnent à cette cuvée un profil aérien. Délicieuse finale sur la minéralité.

Servir à 12 °C. Délicieux avec le plateau de fruits de mer, la salade de crevettes, la sole meunière, le homard grillé, les sardines grillées, les brochettes de crevettes aux agrumes, ou les calmars frits. 
Apogée anticipé: 2019-2022
Cépage: Sauvignon blanc
Sucre résiduel: 1,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %
 


Léon Beyer, Les Écaillers 2011
Alsace, France / Alasace AOC /
Prix: 31,75 $ / Code: 00974667

Produite uniquement dans les bons millésimes, cette cuvée « Les Écaillers » est particulièrement réussie dans ce millésime 2011. Fidèle aux principes de la famille Beyer, ce vin de gastronomie est sec, tendu et tout à fait représentatif de son terroir. Surtout en Alsace, là où plusieurs vignerons ont tendance à produire des vins qui comptent plusieurs grammes de sucre résiduel, il est agréable de déguster des vins secs, digestes et francs de goût tels ceux produits chez Léon Beyer. Cette merveilleuse cuvée, issue des raisins poussant sur les meilleurs coteaux, s'exprime sur des arômes évoquant la lime, les fleurs blanches, la pêche, la pomme verte, et la pierre à fusil. En bouche, le vin présente une structure, une vinosité et une amplitude remarquable. La minéralité et la fraîcheur sont étonnantes alors que les flaveurs persistent sur une superbe longueur. Bravo!

Servir à 10 °C. Un superbe vin pour escorter les homards, les crevettes, les huîtres, les langoustines, le crabe farci, le saumon fumé, le caviar, les sushis, ou les poissons grillés.

Apogée anticipé: 2015-2021
Cépage: Riesling
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: ,  - TA: - g/L - Alcool: 12,5 %

 


Manciat-Poncet, La Maréchaude, vieilles vignes 2016 
Maconnais, Bourgogne, France /
Pouilly-Fuissé AOC /
Prix: 32,00 $ / Code: 00872713

Ils sont depuis longtemps reconnus comme étant un des meilleurs producteurs dans le Maconnais. Le niveau qualitatif remarquable des vins produits à ce domaine est dû aux techniques méticuleuses de viticulture et de vinification pratiquées par cette famille. Les Manciat sont parmi les quelques rares vignerons restants dans la région qui continuent de vendanger à la main. Il en résulte cet excellent Pouilly-Fuissé qui mise avant tout sur le fruit pur et l'équilibre. C'est un vin rond, discrètement vanillé, savoureux et empreint d'une vivacité immaculée. Sa persistance est étonnante en bouche et il est harmonieusement équilibré. On y reconnait des arômes d'agrumes et de noisettes, rehaussés de subtiles notes minérales et florales d'une très grande finesse. Du beau travail!  

Servir à 12 °C. Il côtoiera avec bonheur un rôti de porc à la sauge, le cocktail de crevettes, les escargots à la bourguignonne, les coquilles Saint-Jacques, les pétoncles au gratin ou le saumon grillé.
  
Apogée anticipé: 2018-2022
Cépage: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 0,4 g/L - pH: 3,43 - TA: 4,00 g/L - Alcool: 13 %

 


Gloria Ferrer, Sonoma Brut 
Californie, États-Unis / Vin mousseux
/
Prix: 32,25 $ / Code: 12820794

La maison Gloria Ferrer est située dans la pittoresque région de Sonoma Carneros, à 40 miles au nord-ouest de San Francisco. Fondée en 1986, elle fut la première « winery » à produire des vins mousseux en Californie. La cuvée « Sonoma Brut » est faite à partir de Pinot Noir et de Chardonnay entièrement récolté à la main. Il en résulte un vin effervescent friand et fruité à la mousse d'une agréable persistance qui fait éclater au nez des arômes de pomme, de poire et d'anis soutenus par des notes d'agrumes et de pain grillé. La bouche suit avec une texture presque crémeuse, des flaveurs riches, de l'équilibre et une fraîcheur favorisée par une acidité bien dosée. Belle amplitude en bouche et des flaveurs qui persistent jusqu'à la longue finale sur des notes d'agrumes et d'amandes grillés. Un vin mousseux à la fois polyvalent et facile à aimer.

Servir à 10 °C. Délicieux avec des coquillages, du crabe, du poulet rôti, des sushis, des langoustines grillées, du filet de tilapia au beurre blanc et pamplemousse, ou des pétoncles rôtis.
  
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 91 % Pinot Noir, 9% Chardonnay
Sucre résiduel: 14 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %
 


Alphonse Mellot, La Moussière 2018 
Val de Loire, France / Sancerre AOC
/                                                    agrobiologique
Prix: 32,60 $ / Code: 00033480

Je l'ai toujours dit et avec ce millésime 2018, je persiste et signe, la cuvée La Moussière est assurément une des plus belles et élégantes expressions du sauvignon que l'on peut déguster. Encore une fois, Alphonse Mellot junior nous démontre tout son talent avec ce sauvignon d'une pureté d'expression qui est absolument extraordinaire. Bien qu'en début d'année il ne démontrait pas encore toute sa forme, il est maintenant tout à fait à point. Toujours habillé de cette robe or à reflets verts, il s'exprime au nez avec beaucoup de finesse et de précision, exhalant des arômes floraux et fruités, tandis qu'en bouche, on y retrouve la signature Mellot, soit; netteté, franchise, rondeur et vivacité. Une fête pour le palais qu'il ne faut pas manquée!

Servi à 12 °C, il escortera les huîtres, le tartare de poisson, les poissons fins, les langoustines rôties, le jambon braisé au vin blanc et les fromages tels que le crottin de Chavignol, issu du même terroir.
  
Apogée anticipé: 2019-2024
Cépage: Sauvignon blanc
Sucre résiduel: 2,7 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 13 %


Domaine Marcel Deiss, Riesling 2016
Alsace, France / Alsace AOC
/                                                              agrobiologique
Prix: 32,75 $ / Code: 11777392

Un excellent riesling élaboré avec des raisins issus de l’agriculture biodynamique. Situé à Bergheim, une petite localité nichée au coeur de l’Alsace viticole, à 3 km de Ribeauvillé, le domaine Marcel Deiss exploite 27 hectares de vignes réparties sur 9 communes. Aujourd’hui sous la gouverne de Jean-Michel Deiss, ce grand domaine de la viticulture alsacienne produit des vins impeccables, dont ce riesling vif et minéral. Aromatique et expressif, le vin se distingue avec ses notes de citron, de zeste d’orange, de poire et de fruits exotiques. En bouche, on perçoit une pointe de sucre résiduel bien compensé par une acidité bien dosée. La texture est satinée, très agréable et d’une belle richesse, alors que la vivacité laisse une exquise impression de fraîcheur en bouche. L’ensemble est distinctif et harmonieux.

Servir à 12 °C. Conviendra à la cassolette de fruits de mer, aux huîtres chaudes au beurre blanc, au coq au Riesling, aux calmars frits, au fish & chips, au homard vapeur, ou à la salade de chèvre chaud.
  
Apogée anticipé: 2019-2024
Cépage: 100 % Riesling
Sucre résiduel: 8,7 g/L - pH: 3,24 - TA: 5,66 g/L - Alcool: 13 %

 


Louis Moreau, Chablis 1er Cru, Vaulignot 2017 
Bourgogne, France /
Chablis premier cru AOC /
Prix: 34,10 $ / Code: 00480285

Si vous voulez découvrir à quoi doit ressembler un vrai bon Chablis 1er Cru, essayez cette cuvée Vaulignot 2017 de la maison Louis Moreau. Un superbe alliage de fraîcheur, de rondeur et de souplesse. Sur le village de Beines (rive gauche du Serein), se trouve le Premier Cru Vaulignot, planté en 1976. Certes peu connu, ce Premier Cru est peut-être l’un des plus représentatifs de l’appellation Chablis. En effet, ce Chablis charmeur, habillé d'une robe jaune et or aux reflets verts, exprime des notes d’agrumes, de fleurs blanches, de miel, relevé d'une touche de minéralité (de pierre à fusil), ainsi que d'arômes de sous-bois, typiques du vignoble chablisien. Même magie en bouche. Un vin équilibré, ample, friand et vigoureux qui vaut pleinement son prix.

Servir à 12 °C. Il excellera avec les mets asiatiques ou avec les poissons et crustacés (plateau de fruits de mer et pâtes, moules marinières, saumon fumé et Gravlax, calmars frits, tempura de poisson).  
Apogée anticipé: 2019-2027
Cépage: Chardonnay
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: ,  - TA: - g/L - Alcool: 12,5 %

 


Joseph Burrier, La Croix Pardon 2016 
Mâconnais, Bourgogne, France /
Pouilly-Fuissé AOC /
Prix: 34,25 $ / Code: 00604660

Provenant d'un vignoble installé au coeur d’un paysage magnifique, cette cuvée « La Croix Pardon 2016 » est un très beau Pouilly-Fuissé qui conserve une régularité d’expression d’un millésime à l’autre. Sérieux et authentique, paré d'une robe jaune or scintillante, il se distingue par son expression aromatique, sa tenue en bouche et son harmonie d'ensemble. Au nez, on y reconnaît des parfums d’une délicatesse désarmante (miel, citron et lime) avec naturellement, des arômes caractéristiques de pierres à fusil. En bouche, il se révèle très équilibré, frais, minéral, fruité, et rond, tandis que l’acidité réalise cet équilibre magnifique et renforce sa longueur. Finale riche et fraîche (citronnelle, pamplemousse)... Et beaucoup de caudalies: un vin long, et savoureux. Du beau travail!

Servez à 12 °C, il conviendra aux coquilles Saint-Jacques, aux poissons en sauce ou grillés, à la volaille, à la sole meunière, à la lotte au safran et également, au poulet de Bresse à la crème.

Apogée anticipé: 2018-2026
Cépages: Chardonnay

Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 13 %

 


Grand Métral, Petite Arvine 2017
Valais, Suisse / Valais AOC /
Prix: 34,75 $ / Code: 11194963

Premier producteur de vins suisses, Provins est une entreprise leader dans l’économie valaisanne. Madeleine Gay, oenologue responsable de la vinification de la ligne « Grand Métral », a été élue Vigneronne suisse de l’année 2008. C’est elle qui élabore, entre autres, cette cuvée « Petite Arvine » qui doit son nom au cépage ancestral du Valais dont elle est issue. C’est un vin sec bien structuré, aussi fruité qu’exubérant, qui se caractérise par ses aromes de fleurs, d’agrumes, de miel et d’épices, relevés d’une touche saline tout à fait typique du cépage. Superbe vivacité en bouche qui apporte beaucoup de fraîcheur et qui équilibre parfaitement l’amplitude du vin et sa puissance. Les flaveurs sont de bonne longueur et l’ensemble reste harmonieux. Bref, un vin racé, original et élégant, parfait pour sortir des sentiers battus.

Servir à 12 °C. Il fera un mariage heureux avec le tartare de saumon, les crevettes grillées, les pâtes au parmesan et asperges, le flétan grillé, le homard grillé, ou la pizza aux crevettes, pesto et chèvre.
  
les terrines de poissons
Apogée anticipé: 2019-2025
Cépage: 100% Petite Arvive
Sucre résiduel: 2,9 g/L - pH: 3,39 - TA: 7,47 g/L - Alcool: 14,5 %
 


Donnafugata, Sul Vulcano Etna 2016
Sicile, Italie / Etna bianco DOC
/
Prix: 35,00 $ / Code: 13744404

J’ai toujours été séduit par les étiquettes ornant les bouteilles de ce producteur, mais j’aime encore plus le contenu des bouteilles. Donnafugata produit depuis toujours des vins qui sont à l’image de la Sicile et leurs vins ne manquent pas de caractère ni d’authencité. Et cette cuvée « Sul Vulcano bianco », dernière venue dans la gamme des vins Donnafugata, en est une parfaite illustration. Élaboré à partir de « Carricante » (un ancien cépage blanc cultivé sur les pentes de l’Etna), ce vin blanc aussi racé qu’élégant dévoile des arômes d’agrumes, de pêches et d’herbes aromatiques, ponctués de notes salines et minérales. En bouche, on est surpris par la générosité et par la texture enveloppante de cette cuvée. Beaucoup de finesse pour ce vin bien étoffé qui est enrobé d’une fraîcheur minérale qui équilibre l’ensemble.

Servir à 12 °C. Parfait avec le plateau de fruits de mer, le sandwich au poisson grillé, le risotto aux champignons, le homard grillé, les moules marinières, les pattes de crabe, ou les huîtres à la lime.

Apogée anticipé: 2018-2022
Cépage: 100% Carricante
Sucre résiduel: 2,9 g/L - pH: 3,26 - TA: 6,7 g/L - Alcool: 13 %

 


Marionnet, La Pucelle de Romorantin 2016 
Loire, France / Vin de France
/
Prix: 35,00 $ / Code: 12825798

Exceptionnel à plusieurs niveaux. Tout d’abord, c’est drôlement bon et bien fait. Ensuite, l’histoire qui a mené à l’élaboration de ce vin unique est franchement inusitée. Tout a commencé lorsque les Marionnet ont eu la chance de récupérer en 1998, la vigne la plus vieille de France, plantée entre 1800 et 1850. Rappelons aussi que dans les années 1860, un insecte nommé phylloxéra, détruisit petit à petit tout le vignoble français, et pratiquement celui du monde entier, sauf cette vigne de Romorantin à partir de laquelle furent créées de nouvelles vignes, toujours franches de pied. Comme aucune vigne franche de pied ne survit en France, sauf ceux des Marionnets, disons que ce vin, en plus d’être vraiment bon, est absolument unique. Une sorte de voyage dans le temps! Tendu par sa vivacité naturelle, il sent bon les agrumes, la poire, le miel, la noisette et les fleurs blanches. Superbe minéralité.

Oxygéner en carafe 30 minutes et servir à 12 C. Superbe à l’apéritif ou avec les crustacés, les poissons en sauce, les poissons grillés, les viandes blanches, les légumes verts, ou avec le fromage de chèvre.  
Apogée anticipé: 2018-2026
Cépage: 100% Romorantin
Sucre résiduel: 1,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 11,5 %


E. Guigal, Crozes-Hermitage 2016
Rhône, France / Crozes-Hermitage AOC
/
Prix: 35,25 $ / Code: 10520755

Avec ce Crozes-Hermitage, Guigal a su combiner la finesse à la richesse de cette appellation. Guigal, c'est aussi l'histoire de trois générations; Etienne, Marcel et Philippe Guigal, qui ont développé ce qui s'avère aujourd'hui l'une des plus grandes réussites viticoles françaises des 50 dernières années. Des plus grands vins, aux cuvées plus modestes, comme cet éclatant Crozes-Hermitage blanc, la régularité et la qualité sont exemplaires. Ce Crozes-Hermitage se présente dans une robe jaune dorée, limpide et brillante, alors qu'au nez, l'on y perçoit des arômes de citron, de nectarines, de fleurs blanches, de pomme et de subtiles notes de miel. En bouche, la finesse et l'élégance dominent. Le vin démontre une remarquable fraîcheur, un beau gras, de la richesse, de la rondeur et des flaveurs qui s’éternisent sur une superbe longueur.

Servir à 12 °C. Succès garanti en compagnie du saumon grillé béarnaise, de la terrine de volaille, des crevettes sautées, de la fricassée de porc, des pétoncles poêlés, ou des filets de porc.
  
Apogée anticipé: 2019-2025
Cépages: 95% Marsanne, 5% Roussanne
Sucre résiduel: 0,5 g/L - pH: 3,57 - TA: - g/L - Alcool: 13 %
 


Paul Jaboulet Aîné, Domaine Mule Blanche 2010
Vallée du Rhône, France / Crozes-Hermitage AOC /
Prix: 35,25 $ / Code: 11153889

Voilà bientôt deux cents ans que la maison Jaboulet partage sa passion pour la Vallée du Rhône, chargée d’histoire, riche de terroirs, d’hommes et de vins exceptionnels comme cette remarquable cuvée « Mule Blanche 2010 ». Ce Crozes-Hermitage plein de promesses est déjà sapide au possible. Il se présente dans une robe jaune pâle, limpide et brillante, tandis qu'il s'exprime sur une trame aromatique complexe évoquant les fleurs blanches (aubépine et acacia), la poire et la pomme, escortée de notes légèrement beurrées et d'une petite pointe de vanille. En bouche, l'attaque est fraîche avec une bonne amplitude et le vin témoigne de beaucoup de souplesse avec une intéressante rondeur. Les flaveurs s'attardent longuement, nous conduisant ainsi jusqu'à la finale aussi fraîche qu'harmonieuse.

Oxygéner en carafe 30 minutes et servir à 12 °C. Un délice avec la terrine de ris de veau, le homard à l’américaine, la blanquette de veau, la langouste thermidor, ou la darne de saumon grillée.  
Apogée anticipé: 2015-2020
Cépages: 50% Marsanne, 50% Roussanne
Sucre résiduel: 1,4 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 13,5 %
 


La Chablisienne, Côte de Léchet 2015
Bourgogne, France / Chablis Premier Cru AOC
/
Prix: 35,75 $ / Code: 00869198

Superbe réussite dans ce millésime 2015! Regroupant quelque 300 vignerons sur 1200 hectares, « La Chablisienne » a su se tailler une place de choix dans le coeur des amateurs de vin, grâce notamment, à la qualité constante de sa production et au travail minutieux de ses vignerons associés. La Chablisienne élabore tous les types de Chablis, dont cette cuvée « Côte de Léchet », un Premier Cru minéral et racé. Relativement discret au nez, il s’ouvre cependant après un passage en carafe. On y retrouve des arômes de citron, d’anis, de fleurs blanches et d’amande, relevés de notes iodées et d’un trait de boisé. C’est un Chablis ciselé et précis, tout à fait charmeur, dévoilant une matière généreuse et satinée. Superbe tension minérale en bouche avec des flaveurs de craie et de pierre à fusil. Typé et élégant!

Oxygéner en carafe 30 minutes et servir à 12 °C. Superbe avec le bagel au saumon fumé, le homard vapeur, les brochettes de crevettes et pétoncles, les huîtres à la lime, ou les moules au pistou.
   
Apogée anticipé: 2017-2025
Cépages: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: 3,17 - TA: 3,63 g/L - Alcool: 13 %
 


Roederer Estate, Brut mousseux 
Californie, États-Unis
 / Anderson Valley AVA /
Prix: 35,85 $ / Code: 00294181

Certainement un des meilleurs mousseux dans cette gamme de prix. Il soutient la comparaison avec n'importe quel Champagne d'entrée de gamme. Fondé en 1981 par la légendaire maison champenoise Louis Roederer, le Domaine Roderer de Californie est exploité selon la philosophie du Vieux Continent, c'est-à-dire qu'il n'utilise que les raisins de ses propres vignobles et qu'il ajoute à chaque nouvelle cuvée des vins de réserve élevés en fûts de chêne. Le résultat est probant; un mousseux croquant, élégant et vivifiant, aux saveurs complexes de poire, de citron, de réglisse et de noisette nuancés par des touches typiquement champenoises rappelant les biscuits. Les bulles sont fines et abondantes, participant avec brio à transporter les aromes du vin. Bref, un mousseux précis et harmonieux, pourvu d'une grande finesse et d'une impressionnante profondeur.

Servir à 10 °C à l'apéritif ou bien pour escorter les tartelettes au fromage de chèvre, la pintade aux pommes reinettes, les canapés de crevettes, ou le gratin de légumes.

Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 60% Chardonnay, 40% Pinot Noir

Sucre résiduel: 12 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 12 %
 


Ferrari, Perlé 2012 
Trentin Haut-Adige, Italie / Trento DOC
/
Prix: 36,00 $ / Code: 13408081

Incontestablement, l’un des meilleurs achats en matière de vins effervescents. La société Ferrari a été fondée en 1902 par Giulio Ferrari, avec l’intention de compétitionner les meilleurs vins de Champagne. Comme Giulio Ferrari n’a pas eu d’enfants, il a transmis dans les années 1950 la société à Bruno Lunelli, propriétaire d’un magasin de vin à Trento. Aujourd’hui, c’est la troisième génération de la famille Lunelli qui dirige l’entreprise. Cette remarquable cuvée « Perlé » est élaborée à partir du cépage chardonnay provenant des vignobles privés de la famille Lunelli. C’est un vin d’une grande élégance au nez d’une incroyable richesse aromatique. Les bulles sont fines et forment une mousse persistante. On y retrouve d’invitants arômes de pommes, de poires et de citrons, relevés de notes grillées et d’amandes. Merveilleuse vivacité et grande finale!

Servir à 10 °C. Idéal à l’apéritif ou pour escorter les huîtres, le homard, le filet de saumon, la lasagne aux fruits de mer, le Tartare de saumon, les galettes de crabe, ou les pétoncles grillés.
 
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépage: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 6,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %
 


Luc Belaire, Brut 
Provence, France / Vin mousseux
/
Prix: 36,25$ / Code: 12667048

C’est un bon vin mousseux qui fait un tabac chez nos voisins du sud. Le vin est bien fait, facile à aimer et tout à fait charmeur. Il ne faut pas y chercher trop de complexité ni une grande empreinte du terroir, mais c’est une «recette», bien faite et bien mise en marché, qui est élaborée de façon à plaire à la masse, et il faut bien l’avouer, l’objectif est atteint. Il s’agit d’un blanc de blanc (donc fait uniquement de Chardonnay), au dosage léger et à l’effervescence élégante. Parfait pour faire la fête, le vin séduit avec ses arômes de pamplemousses, de citron, de fleurs blanches et de pêches. Bonne amplitude en bouche et une belle vivacité qui participe à la fraîcheur et au profil digeste et gourmand de ce Brut tout à fait polyvalent. Alors, si vous avez plus l’esprit à la fête qu’à la dégustation, ça peut être le mousseux idéal!

Servir à 10 °C. Tout indiqué à l’apéritif ou avec des brochettes de poulet à la lime, des calmars farcis, des canapés au saumon fumé, des moules à la provençale, un ceviche, ou des huîtres gratinées.
  
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépage: Chardonnay
Sucre résiduel: 9,8 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %
 


Château de Maligny, Fourchaume 2016
Chablis, Bourgogne, France / Chablis premier cru AOC /
Prix: 38,25 $ / Code: 00480145

Délectable! Vraiment, cette cuvée 2016 de ce Chablis premier cru est une des meilleures que j'ai goûtées. Tout à fait le type de vin qui provoque un sentiment de « WOW » intense. Jean Durup, qui a reconstitué le domaine viticole du Château de Maligny, signe ici un excellent Chablis premier cru, fin et distingué. Un chablis dont le raffinement est remarquable et qui s'exprime avec élégance et grande classe. Coloré d'un jaune paille pâle, il traduit une belle minéralité tout en évoquant des arômes citronnés avec de petites touches de poire, de pomme et de pêche. Un bourgogne pourvu d'une bonne structure, typique des Chablis premiers crus. Bien que sa rondeur et sa souplesse permettent de s'en délecter dès à présent, il pourra se conserver encore plusieurs années.

Servir à 12 °C. Il ira avec la salade de pétoncles à l'huile de noisette, le cocktail de crevettes, les huîtres, les langoustines, les moules grillées ou avec le filet d'espadon mariné au citron vert.
  

Apogée anticipé: 2019-2024
Cépages: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 1,6 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 12,5 %

 


Frescobaldi, Benefizio 2016
Toscane, Italie
/ Pomino DOC /
Prix: 38,75 $ / Code: 00420216

Le micro climat entourant le vignoble Benefizio du Castello di Pomino ressemble beaucoup à celui de la Bourgogne. Pas surprenant donc, de constater que le Chardonnay s'y sent comme chez lui et livre le meilleur de lui-même dans cette cuvée 2016. On dénote, en effet, dans ce vin blanc italien, issu à 100 % de Chardonnay, un joli raffinement, une belle élégance et la typicité du Chardonnay quoiqu'on y retrouve aussi l'empreinte du terroir de Benefizio. Un vin exemplairement vinifié, comme c'est l'habitude avec les vins présentés par la maison Frescobaldi qui nous invite ici à un mélange délicieux de richesse, de complexité et de fraîcheur. Une robe invitante jaune d'or, un riche bouquet d'arômes de fruits mûrs tels que l'abricot et l'ananas, accompagné de notes florales et de miel, précède l'attaque en bouche qui est enveloppante et riche. La finale s'avère savoureuse, longue et persistante. En deux mots; un régal! 

Servir à 12 °C. Idéal avec la saltimboca alla romagna, le fettucine alla carbonara, un homard à la vanille, un risotto à la courge, ou encore avec le sauté de porc à l'asiatique.
  
Apogée anticipé: 2018-2023
Cépage: Chardonnay

Sucre résiduel: 4,5 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 13,5 %

 


Domaine des Malandes, Vau de Vey 2015
Bourgogne, France /
Chablis premier cru AOC /
Prix: 38,75 $ / Code: 00960310

Nous provenant de la région la plus septentrionale de la Bourgogne et parmi les plus au nord de toute la France, voici un éblouissant Chablis d'une amplitude merveilleuse et d'une netteté aromatique remarquable. Vinifié avec talent par l'équipe du Domaine des Malandes, ce "1er cru Vau de Vey" à la robe dorée et au nez merveilleusement riche, est agréablement parfumé avec ses odeurs de fleurs blanches, de fruits acides et de miel sur un fond typique de pierre à fusil. En bouche, l'attaque est franche et on y dénote amplitude, rondeur, intensité et une minéralité on ne peut plus typée Chablis. Un Chablis qui laisse le terroir s'exprimer et qui possède une joyeuse fraîcheur et beaucoup de profondeur. À ce prix, c'est un achat plus que judicieux. Excellent!

Servir à 14 C sur un poisson, des fruits de mer au naturel, des sashimis de qualité, une viande blanche, le vivaneau poêlé, le risotto au vin blanc et aux champignons ou avec un filet de truite au chardonnay.
    
Apogée anticipé: 2017-2022
Cépage: Chardonnay
Sucre résiduel: 2,3 g/L - pH: ,  - TA: - g/L - Alcool: 13 %

 


Domaine du Vieux Lazaret 2016
Vallée du Rhône, France / Châteauneuf-du-Pape AOC

Prix: 39,00 $ / Code: 13047633

Au début du XIX ° siècle, la famille Quiot racheta un ancien Lazaret (hospice tenu par des religieux Lazaristes) et y établit son domaine viticole en y rattachant les parcelles possédées sur la commune. Aujourd’hui, le Domaine du Vieux Lazaret, situé au pied du Mont-Ventoux, fait plus de 100 hectares, exporte ses vins dans plus de 20 pays, et est exploité par la 13° génération de la famille Quiot. On y produit avec brio de remarquables vins, dont ce Châteauneuf-du-Pape blanc, particulièrement réussi. Sa robe jaune pâle invite à découvrir son bouquet élégant d’arômes qui rappellent la pomme jaune, la pêche blanche et le citron, merveilleusement nuancés par des notes florales et d’anis. Relativement corsé, le vin affiche un beau relief et de la profondeur, dévoilant une texture lisse, veloutée, et des flaveurs aussi persistantes que savoureuses. Harmonieux et équilibré!

Servir à 12 °C Délicieux avec les côtelettes de porc ail et balsamique, le homard Thermidor, la morue à la portugaise, le risotto au homard et aux champignons, le tartare de saumon, ou le thon grillé.  
Apogée anticipé: 2018-2025
Cépages: 50% Grenache blanc, 25% Clairette, 20% Bourboulenc, 5% Roussanne
Sucre résiduel: 3 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 


Domaine de Nalys, cuvée classique 2015
Vallée du Rhône, France / Châteauneuf-du-Pape AOC /
Prix: 39,25 $ / Code: 11095834

Quel beau vin blanc! Non seulement est-il le plus abordable des vins de cette appellation, mais c'est sans aucun doute l'un des plus réussis. Avec ses quatre siècles d'histoire, le domaine Nalys est l'un des plus anciens domaines de Chateauneuf-du-Pape. Aujourd'hui, il est la propriété de la société Groupama et est géré avec brio par Isabelle Ogier. La gamme de vins produits au domaine est étonnante d'élégance pour des vins de Chateauneuf-du-Pape. La cuvée classique se présente dans une robe jaune pâle, alors qu'au nez on remarque rapidement l'intensité des arômes évoquant la pêche et les agrumes, rehaussés par des notes citronnées, d'anis et d'amandes. Une très agréable minéralité caractérise la bouche d'une grande fraîcheur qui s'exprime avec éclat, longueur, amplitude et rondeur. Bref, un très beau Chateauneuf-du-Pape blanc!

Servir à 12 °C. Un délice en compagnie du risotto aux coquillages, du rôti de porc farci aux abricots, de la morue au fenouil et à la pêche, de la bisque de homard, ou de la côte de veau aux champignons.  
Apogée anticipé: 2018-2025
Cépages: Grenache, Clairette, Bourboulenc, Roussanne, Picpoul, Picardan
Sucre résiduel: 1,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 


Langlois Château, Quadrille 2012 
Vallée de la Loire, France / Crémant de Loire AOP
/
Prix: 39,25 $ / Code: 11791670

Le nom de cet étonnant Crémant de Loire, « Quadrille », évoque une figure de danse exécutée par 4 personnes ou 4 chevaux. Ce nom a été choisi, car ce vin est élaboré à partir d’un assemblage où se mêlent 4 cépages et 4 terroirs qui sont élevés 4 années afin de libérer, espère le producteur, 4 fois plus de plaisir! Effectivement, du plaisir, il en libère. Peut-être pas 4 fois plus qu’un autre crémant, mais quand même, suffisamment pour justifier son achat. Depuis 1973, Langlois-Château fait partie de la Société Jacques Bollinger qui lui apporte son soutien financier et ses réseaux de distribution. Quant à ce festif « Quadrille », il brille d’un beau jaune or qui est illuminé de milliers de fines bulles, alors qu’il se distingue par son élégance et sa délicatesse au nez comme en bouche. Un crémant long et caressant à découvrir, seul ou à quatre!

Servir à 10 °C. Convient à l’apéritif, mais excelle avec la paella aux fruits de mer, des pétoncles rôtis, des sushis, des viandes blanches, des blinis au saumon fumé, ou des rouleaux printaniers.
  
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: Chenin, Chardonnay,  Cab. franc, Cab. sauvignon
Sucre résiduel: 5,9 g/L - pH: ,  TA: ,  g/L - Alcool: 12,5 %
 


Château Fuissé, Tête de cru 2016
Bourgogne, France / Pouilly-Fuissé AOC
/
Prix: 39,50 $ / Code: 11330101

Une très belle réussite que ce Pouilly-Fuissé aussi expressif que raffiné. Il faut dire que la production de ce vin n'a plus de secrets pour la famille Vincent qui est propriétaire de ce domaine depuis plus de 5 générations. Le Château de Fuissé s'étend sur une trentaine d'hectares répartis sur 5 appellations, dont 23 hectares sur l'appellation Pouilly-Fuissé d'où proviennent les raisins ayant servis à l'élaboration de ce vin gastronomique qui s'exprime sur des arômes d'agrumes, de fruits jaunes, de fleurs blanches et de miel, rehaussés de subtiles notes minérales. En bouche, le vin révèle une texture satinée et s'affirme avec beaucoup de prestance et d'élégance, égrainant des flaveurs aériennes et longilignes, alors que l'acidité discrète met en valeur un fruité fort agréable. Une véritable gourmandise!

Servir à 12 °C. Il s’accordera parfaitement avec le homard, la langouste, le foie gras cuit, les viandes blanches, le couscous, le tajine aux poissons, les crevettes en sauce aigre-douce, ou les sushis.
  
Apogée anticipé: 2019-2023
Cépage: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 2 g/L - pH: , - TA:   g/L - Alcool: 13,5 %
 


Pascal Jolivet, Le Chêne Marchand 2017
Loire, France / Sancerre AOC /
Prix: 39,75 $ / Code: 13184232

Comme toujours avec les vins de Pascal Jolivet, cette cuvée « Le Chêne Marchand », issue d’une sélection parcellaire, se distingue par sa pureté, sa précision et son élégance. Devenu une véritable référence dans la Loire pour la qualité de ses Sauvignons blancs, Pascal Jolivet fait équipe depuis 2013 avec une jeune et talentueuse oenologue italienne, Valentina Buoso. Depuis, les vins de Pascal Jolivet n’ont cessé d’augmenter en élégance, en subtilité et en raffinement. Ce Sancerre, aussi lumineux que savoureux, a fermenté naturellement avec des levures indigènes et est élevé sur lies fines pendant 5 mois en cuve inox-thermorégulée. Son nez, d’une grande fraîcheur, dévoile des arômes de limes, de kiwis et de pamplemousses, entrelacés de notes salines et de silex. Belle présence en bouche avec un certain gras, une superbe vivacité, de la longueur et une éclatante finale.

Servir à 12 °C. Délicieux avec les huîtres, les asperges au saumon fumé, les crustacés grillés, les filets de sole, les moules, l’assiette de fruits de mer, les cuisses de grenouilles, ou le poulet au citron.
 
Apogée anticipé: 2020-2025
Cépage: Sauvignon blanc
Sucre résiduel: 4,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 



Pour voir la catégorie de prix précédente, cliquez-ici
Pour voir la catégorie de prix suivante, cliquez-ici
Pour retourner au menu des catégories de prix, cliquez-ici
 
     Vins rosés
Fautor, Rosé 2016  
Tigheci, Moldavie / Valul lui Traian
/
Prix: 30,00 $ / Code: Importation Privée
Agence: Les filles du vigneron / Pour commander: lesfillesduvigneron@gmail.com

Un rosé étonnant, sérieux et gastronomique, qui nous vient tout droit de la Moldavie! Ce petit pays de l’Europe de l’Est dont la production de vin a été longtemps réservée à la Russie et autres pays voisins, s’ouvre désormais sur le marché occidental, dont le Québec. Bien que les vins de ce pays soient pratiquement inconnus ici pour le moment, ils méritent manifestement d’être découverts en commençant par ce magnifique rosé qui assemble trois variétés de raisins, unissant ainsi trois pays aux traditions séculaires en vinification: France (Syrah), Moldavie (Feteasca Neagra) et Espagne (Tempranillo). Loin des rosés de piscine, ce rosé bien structuré peut tenir facilement quelques années. Il libère des parfums floraux, escortés d’arômes de fraises et de framboises, ponctués de subtiles notes d’agrumes et d’épices. Moyennement corsé et d’une grande noblesse!

Servir à 10 °C. S’accordera avec le carré de porc, les brochettes de thon, les cigares au chou, le burger de porc épicé, les côtes levées de porc au barbecue, le homard Thermidor, ou le couscous de merguez.
Apogée anticipé: 2017-2019
Cépage: Syrah, Feteasca Neagra, Tempranillo
Sucre résiduel: 3,8 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 


Château Romanin, Les Baux de Provence 2017  
Provence, France / Les Baux de Provence AOP
/                            agrobiologique
Prix: 30,25 $ / Code: 13391047

C’est aux portes des Baux de Provence, sur le versant nord des Alpilles, entre Saint-Rémy de Provence et Eygalières, qu’Anne-Marie et Jean-Louis Charmolüe prennent soin de leur 58 hectares de vignoble en appellation d’origine protégée « les Baux-de-Provence ». Anciens propriétaires de Château Montrose, Second Grand Cru classé de Saint-Estèphe, ils consacrent depuis 2006 leur passion au Château Romanin. Dans ce millésime, leur vin rosé issu d’une culture biodynamique est tout simplement remarquable et mérite entièrement sa place dans notre palmarès annuel des meilleurs vins rosés. Le nez, fin et gourmand, déploie des arômes de framboises, de cerises, de groseilles et de fleurs d’oranger. L’aération ajoute des notes d’agrumes et une dimension minérale. En bouche, c’est vineux, rond et structuré avec du gras. L’ensemble est frais, harmonieux et parfaitement équilibré. Bravo!

Servir à 12 °C. Un ravissement avec le Tartare de saumon, le homard grillé, les langoustines à la lime, le rôti de jambon laqué à l’orange, le plateau de fruits de mer, ou avec les côtelettes de porc. 
Apogée anticipé: 2019-2021
Cépages: Grenache, Mourvèdre, Syrah, Counoise
Sucre résiduel: 1,0 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %
 


Domaine du Ridge, Berthelot-Paradis Rosé Brut
Québec, Canada / Vin mousseux /

Prix: 31,60 $ / Code: 12756411

J’ai découvert ce vin mousseux l’an dernier et il m’avait étonné. Cette année, il me semble encore meilleur. Le domaine du Ridge a vu le jour en 1996 lorsque son fondateur, M. Denis Paradis, a mis en terre ses premières vignes. Depuis les débuts, il est accompagné dans cette aventure par l’oenologue Jean Berthelot. Un peu pour souligner cette collaboration extraordinaire, cette nouvelle cuvée de rosé effervescent fut baptisée «Berthelot-Paradis». Élaboré selon la méthode traditionnelle champenoise, il est élevé un an et demi sur lattes de bois. Le résultat est à la fois probant et prometteur. Aujourd’hui, son agréable fruité, mais surtout sa rafraîchissante vivacité et son dosage bien proportionné sont ses plus grands atouts. L’effervescence est fine et festive et ses arômes de petits fruits rouges et d’agrumes sont aussi séduisants qu’invitants.

Servir à 8 °C. Fort bon à l’apéritif ou pour escorter la salade de crevettes au citron, les rillettes de canard, les canapés de saumon fumé, les charcuteries, ou encore avec la mousse de crevettes.
  
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépage: 100% Seyval noir
Sucre résiduel: 12 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %
 


Château Canadel, Bandol Rosé 2017  
Provence, France / Bandol AOC
/
Prix: 32,75 $ / Code: 13514861

Laure Benoist, ingénieur agricole, et son mari Vianney, agronome et oenologue, tiennent les rênes du Château Canadel depuis 2009. Le vignoble du domaine s’étend sur 15 ha et les vignes y sont cultivées en restanques (terrasses soutenues par de hauts murs en pierres sèches). Ces terrasses permettent de limiter l’érosion et les murs de pierres restituent pendant la nuit la chaleur emmagasinée dans la journée. Ces conditions particulières contribuent à la production de vins racés et authentiques comme c’est le cas avec ce Bandol rosé absolument savoureux. Le nez est franc et expressif, dévoilant des arômes de fraises, de pêches, de clémentines, de fruits exotiques et d’épices, vitalisés par une touche saline. La bouche, charnue et bien structurée, répond à la promesse du nez et l’on y retrouve un caractère méditerranéen. La finale est longue et délicieuse.

Servir à 10 °C. Parfait avec la salade niçoise, le rôti de veau, le poulet aux herbes, la dorade grillée, la langouste grillée, la bouillabaisse, le carré de porc aux pommes, ou avec la cuisine asiatique.  
Apogée anticipé: 2019-2021
Cépages: 50% Mourvèdre, 40% Cinsault, 10% Grenache
Sucre résiduel: 2,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 


Francis Coppola, Sofia Brut Rosé  
Californie, États-Unis / Monterey county AVA
/
Prix: 33,00 $ / Code: 13567452

C’est l’un des vins les plus récents dans la gamme du très réputé producteur californien Francis Ford Coppola. Il s’agit d’un vin rosé effervescent qui porte le nom de sa fille, Sofia. Inspiré des pétillants rosés de France, le Sofia Brut Rosé est conçu dans le style du Crémant français. Il se distingue par son assemblage de Pinot noir et de Chardonnay, et par son effervescence qui est obtenue en utilisant la méthode Charmat. Ce Brut rosé à l’effervescence modérée dévoile des arômes de fraises, de groseilles, de pêches, d’agrumes et d’épices, rehaussés de notes florales élégantes et d’une touche de clou de girofle. Superbe acidité naturelle en bouche qui apporte une grande impression de fraîcheur. La texture est légèrement crémeuse et les saveurs s’attardent agréablement jusqu’à la finale aussi savoureuse que pétillante.

Servir à 8 °C. Idéal à l’apéritif et délicieux avec les langoustines à la lime et gingembre, les bouchées de melon et prosciutto, le saumon grillé, le tartare de truite, les crevettes grillées, ou avec le ceviche.
  
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 80% Pinot noir, 20% Chardonnay
Sucre résiduel: 11 g/L - pH: 3,13 - TA: 6,7 g/L - Alcool: 12 %

 


Domaine d'Alzipratu, Pumonte Calvi 2018  
Corse, France / Corse Calvi AOP
/
Prix: 33,75 $ / Code: 13678072

Ce vignoble, situé dans l’arrière-pays de la Balagne, dans le Nord-Ouest de la Corse, fut créé dans les années 60. Géré depuis 1992 par Anne-Marie & Pierre Acquaviva, le domaine est devenu l’entière propriété de la famille Acquaviva en 1996. Sur ce vignoble de 40 hectares, le couple élabore une gamme de vins authentiques et racés, dont cette cuvée « Pumonte rosé ». Il s’agit du rosé haut de gamme du domaine, produit à partir du cépage « Sciaccarellu », qui est constitué à parts égales de pressurage direct et de saignée. Il en résulte un rosé sérieux et vineux, au nez d’une grande pureté et très friand, déployant des arômes d’agrumes, de petits fruits rouges et de fleurs blanches, entremêlés d’arômes du maquis et d’une touche saline. En bouche, le vin est à la fois rond, riche et frais, restituant avec intensité les parfums perçus au nez. Superbe!

Servir à 12 °C. Il escortera de belle façon les poissons grillés, le poulet grillé à l’estragon, le filet de porc glacé à la moutarde et à l’érable, le tartare de saumon, le filet de saumon grillé.
Apogée anticipé: 2019-2020
Cépage: Sciacarellu
Sucre résiduel: 1,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %
 


Château Vannières, Rosé 2017  
Provence, France / Bandol AOC
/
Prix: 34,25 $ / Code: 13593298

En Provence, sur un terroir merveilleux, où cohabitent les sols argilo-calcaires, les oliviers, les cyprès et les pins parasols, Éric Boisseaux, aujourd’hui propriétaire du Château Vannières, s’évertue à cultiver le vignoble qui compte 33 hectares en production. Il y élabore ce rosé de gastronomie fait d’un assemblage de Grenache et Cinsault par pressurage direct combiné au Mourvèdre en saignée. Le nez est de bonne intensité, déployant des arômes d’agrumes, de fruits exotiques et d’écorces d’oranges. En arrière-plan, on reconnait une touche plus méditerranéenne avec fragrance d’épices et de garrigue, mais aussi des notes minérales, florales et d’amandes grillées. L’attaque en bouche est ronde et charnue, restituant délicieusement les parfums perçus au nez tout en étant transportés par des accents acidulés qui lui apportent du relief. Juste du bonheur!

Servir à 10 °C. Merveilleux avec la bouillabaisse, les avocats grillés à la Provençale, la ratatouille, les filets de porc glacés à l’érable, le homard grillé, le burger de porc épicé, ou le bar grillé.   
Apogée anticipé: 2019-2021
Cépages: Mourvèdre, Grenache, Cinsault
Sucre résiduel: 1,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 


Luc Belaire, Rare Rosé 
Provence, France / Méditerranée IGP
/
Prix: 36,60 $ / Code: 12404969

C’est un vin rosé mousseux qui fait un tabac un peu partout sur la planète. Mais ce qu’il faut que vous sachiez, c’est que c’est avant tout un succès « marketing »! Donc, beaucoup de bruits sur la marque, beaucoup d’interventions d’artistes ou de personnalités pour que ça fasse « cool »... Ajoutez à cela des bulles, la couleur rosée et un bon 25 gr/l de sucre résiduel, et vous obtenez là un succès commercial auprès des jeunes dans les boites de nuit! Est-ce que cela veut dire que ce vin n’est pas bon? Non, pas dans ce cas, car le vin est effectivement très charmeur et très réussi pour ceux qui affectionnent ce style. Élaboré selon la méthode Charmat, il dévoile des arômes de petites fraises confites, de cerises, de prunes, de mûres, de cassis et de vanille. Les bulles sont fines, persistantes et festives. À ce prix, c’est un bon achat!

Servir à 8 °C. Très agréable pour escorter les entrées de melon et prosciutto, la coupe de fruits frais, le bagel au saumon fumé, les crustacés, les moules marinières, le filet de veau, ou le gateau aux fruits.

Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: Syrah, Cinsault, Grenache
Sucre résiduel: 25 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %
 




 


 

 

     Vins de glace, Pineau des Charentes, Vins doux naturels et Porto

Burmester, Tawny 10 ans
Haut-Douro, Portugal / Porto / 
Prix: 30,25 $ / Code: 00632349

La maison Burmester est porteuse de 250 ans d'expérience dans l'élaboration des portos et est passée maître dans l'art des assemblages et dans les procédures classiques de coupage qui est essentiel à l'élaboration d'un excellent Porto tel que ce Tawny 10 ans. Suite à un élevage méticuleux en petits fûts de chêne et à cause de l'oxydation du vin, sa couleur, initialement rouge, est devenue fauve (tawny) alors que les arômes initiaux de fruits frais ont laissé la place à ceux de fruits secs, qui sont accompagnés de notes d'abricot, de figue, de cannelle, de caramel, de tabac et de cacao. La bouche suit avec complexité et raffinement, laissant cette texture soyeuse envelopper le palais. Les flaveurs charmeuses et persistantes laissent une impression voluptueuse, presque crémeuse. Un Porto bien fait qui se termine sur une finale soutenue, tout en richesse.

Servir à 14 °C. Il conviendra parfaitement au vieux parmesan, au foie gras poêlé, au canard aux figues, à la crème brulée, à la tarte aux noix, ou au gâteau Reine Élizabeth.

Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: Touriga Franca, Tinta Amarela, Touriga Nacional, Tinta Barroca, Tinta Roriz

Sucre résiduel: 100 g/L - pH: , TA: ,  g/L - Alcool: 20 %


Château de Beaulon, Pineau Charentes, Réserve Ruby 10 ans
Poitou-Charentes, France / Pineau des Charentes AOC / 
Prix: 30,75 $ / Code: 00093245

Cette idée d'ajouter de l'eau-de-vie de cognac au moût de raisin et de laisser le tout s'affiner pendant de nombreuses années en fût de chêne est extraordinaire. En tout cas, elle est drôlement savoureuse. C'est une expérience unique de se tremper les lèvres dans cette cuvée « Vieille Reserve Ruby 10 ans » du Château de Beaulon. D'une richesse incroyable et d'une complexité ébahissante, ce Pineau des Charentes, puissant et velouté, s'exprime avec une panoplie d'arômes rappelant la cerise noire, le pruneau cuit, la groseille, le cassis, la cannelle, le moka et le cacao. C'est un vin de liqueur généreux et expressif qui comble le palais avec ses flaveurs enveloppantes et persistantes. La texture est veloutée et l'ensemble tout à fait réussi et harmonieux. On peut dire qu'après ces 10 longues années en fut ce chêne, ce Pineau rouge nous livre le meilleur de lui-même.

Servir à 10 °C. Il s'acoquinera volontiers avec le foie gras poêlé, la fricassée de homard, le magret de canard aux pêches, les pâtisseries aux fruits rouges, ou un fromage comme un très vieux gouda.

Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et Merlot
Sucre résiduel: 125 g/L - pH: , TA: ,  g/L - Alcool: 17 %


Cálem, Porto Tawny 10 ans
Haut-Douro, Portugal / Porto 
Prix: 32,25 $ / Code: 12138921

Cette grande maison de Porto fondée en 1859 par António Alves Cálem fut acquise en 1998 par Sogevinus Fine Wines, qui a aussi une feuille de route impressionnante. Sous leur gouverne, les Portos Cálem ont conservé leur style et leur grande qualité. Celui-ci, un Tawny 10 ans, a été élaboré avec soin. Suite à la vinification, son vieillissement se réalise à Vila Nova de Gaia, située près de la zone historique de la ville de Porto. Ainsi, dans des conditions d'élevage idéales, les cuvées ayant servi à l'assemblage de ce Tawny ont vieilli en fûts de chêne sur une période moyenne de 10 ans. Sa robe, typique des Portos Tawny, est de couleur fauve soutenue. Intensité, douceur et complexité définissent le nez qui s'exprime sur des aromes de noix, de chocolat, de fruits secs, de tabac et de cannelle. En bouche, c'est la rondeur qui domine avec une texture superbement veloutée. Belle vivacité qui équilibre le tout.

Servir à 14 °C. Particulièrement intéressant avec le gâteau au café, le millefeuille de pain d'épices, les carrés aux dattes, le foie gras de canard, ou un très vieux fromage de type gouda.

Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: Touriga Franca, Tinta Amarela, Tinta Roriz, Tinta Barroca
Sucre résiduel: 100 g/L - pH: 3,59 - TA: 4,26 g/L Alcool: 20 %


L'Orpailleur, Vin de glace 2017  
Québec, Canada / Vin de glace
/
Prix: 32,35 $ (200ml) / Code: 10220269

Le bonheur en bouteille! C’est ce qui m’est venu à l’esprit à la première gorgée de ce vin magnifique aux saveurs uniques. Vinifié de main de maître par le vignoble de l’Orpailleur à Dunham au Québec, ce vin de glace me semble meilleur que jamais dans ce millésime. Grâce à des vins de cette qualité, le Québec se débarrasse de ses complexes en matière de production vinicole et peut rivaliser sur la scène internationale, mais également, avec certains types de vin comme c’est le cas avec les vins de glace, faire figure de leader. Il s’agit ici d’un vrai vin de gourmandise, riche et opulent, aux saveurs de litchi, de miel, d’abricot, et de marmelade d’orange, qui enveloppent le palais et persistent sur une incroyable longueur. Un vin opulent et riche, bien soutenue par une acidité bien dosée qui équilibre l’ensemble. Allez, approchez-vous du paradis!

Servir à 10 °C. Un somptueux apéritif, ou un compagnon idéal pour le foie gras poêlé, la croustade aux pommes, la tarte à l’ananas, les cannelés bordelais, ou pour le gâteau au fromage.
  
Apogée anticipé: 2019-2025
Cépage: 100% Vidal
Sucre résiduel: 250 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 10,5 %

 


Rivière du Chêne, Monde 2013 
Québec, Canada /
Vin de glace /
Prix: 32,35 $ (200ml) / Code: 11057475 /

Il fait partie des meilleurs vins de glace qui sont produits au Québec. Vinifié à Saint-Eustache, par le vignoble « Rivière du Chêne», il fait partie des types de vins qu’il faut avoir goutés au moins une fois dans sa vie. L’une des difficultés avec plusieurs vins de glace réside dans leur équilibre, qui est quelquefois un peu déficient à cause d’un manque d’acidité. Ce qui n’est pas le cas avec cette cuvée « Monde », un nectar rond et onctueux, particulièrement bien équilibré grâce à une acidité adéquate, qui rend le vin d’autant plus agréable et excitant pour le plus grand bonheur de nos papilles. D’une merveilleuse et lumineuse couleur jaune or, il tapisse le palais avec ses flaveurs intenses de marmelade d’orange, d’abricot, de poire et de miel, enrichis de notes d’ananas et de litchi. Long en bouche, riche, opulent et harmonieux. Une très belle réussite!

Servir à 10 °C. Il s’harmonisera particulièrement bien avec les desserts chocolatés, avec le millefeuille de pain d’épices aux mangues, ou encore avec la tarte aux fruits tropicaux.
   
Apogée anticipé: 2015-2025
Cépages: 45% Vidal, 40% Vandal Cliche, 15% Frontenac gris
Sucre résiduel: 280 g/L - pH: 3,4 - TA: 8,9 g/L - Alcool: 10 %

 


Château de la Guimonière, Chaume 2014
Vallée de la Loire, France / Coteaux du layon Chaume AOP/ 
Prix: 32,75 $ (500 ml) / Code: 12718749

Une pure gourmandise! Produit par Alain Château au Château de la Guimonière avec son oenologue-conseil Denis Dubourdieu, ce vin liquoreux est absolument raffiné. Les vignes du domaine sont cultivées sur un vignoble qui s’étend sur 19 hectares, dont 16 hectares plantés en Chenin blanc, en appellation Coteaux du Layon. Selon la climatologie et la maturité des raisins, on peut y produire un Anjou Blanc, mais aussi ce savoureux Coteaux du Layon Chaume. La robe est jaune or éclatante avec de beaux reflets ambrés, alors qu’au nez, la complexité et l’intensité laissent place à des notes parfumées de fruits exotiques, d’agrumes confits, d’abricots et de pêches. En bouche, la texture s’avère soyeuse et la finale est sur le miel et l’amande grillée. La vivacité et l’onctuosité du vin se conjuguent pour finir sur une finale d’une persistance exceptionnelle.

Servir à 12 °C. Un délice avec des tranches de foie gras de canard poêlées, la tarte Tatin, le fromage brie au sirop d’érable et aux pommes, la crème brûlée, ou avec le gâteau aux amandes.
 
Apogée anticipé: 2017-2025
Cépage: 100% Chenin blanc
Sucre résiduel: 152 g/L - pH: 3,52 - TA: 5,25 g/L - Alcool: 13 %


Sortilège
Québec, Canada / Liqueur 
Prix: 34,00 $ / Code: 00522482

Dans le domaine des boissons alcoolisées, s’il y a un domaine où le Québec se démarque, c’est bien celui des liqueurs et des spiritueux. Produit au Québec par Mondia Alliance, c’est somptueuse liqueur, absolument délectable, est un assemblage unique de whisky canadien et de sirop d’érable pur à 100 %. Un équilibre remarquable est obtenu entre la chaleur du whisky canadien et le gout riche et velouté du sirop d’érable pur. Le résultat, d’une finesse exceptionnelle, se présente dans une teinte jaune ambrée soutenue, alors qu’au nez, on reconnait bien les arômes associés au sirop d’érable qui sont rehaussés de notes de tire, de cassonade et d’effluves de whisky. Si vous ne devez avoir qu’un seul spiritueux québécois à la maison, c’est celui-ci que je vous recommande. Authentique, bien fait et savoureux... Que demander de mieux?

Servir à 6 °C. Il se déguste comme digestif, froid ou sur glace, et peut accompagner les desserts pralinés. Idéal aussi en cuisine pour déglacer ainsi que pour les sauces et les marinades.
 
Apogée anticipé: Prêt à boire
Ingrédients: whisky canadien, sirop d'érable pur
Alcool: 30 %


Taylor Fladgate, Tawny 10 ans
Haut-Douro, Portugal / Porto 
Prix: 34,75 $ / Code: 00121749

Entreprise familiale depuis sa fondation en 1692, Taylor Fladgate a su conserver son indépendance et produit depuis les débuts des Portos de qualité. Celui-ci, issu d'un long vieillissement en fût de chêne, est un riche et moelleux Porto Tawny de 10 d'âge, au nez complexe d'une grande intensité, qui s'exprime à l'aide d'une grandiose palette d'arômes évoquant les noisettes, le zeste d'orange, les fruits noirs cuits, la figue, le moka et le caramel. C'est un Tawny fondu et élégant, à la texture riche et veloutée, presque onctueuse, qui laisse ses envoutantes flaveurs s'attarder longuement en bouche tout en démontrant une agréable fraicheur qui équilibre toute cette matière et cette générosité. Les tanins sont souples et complètement enrobés, laissant que du plaisir sur ce parcours gustatif qui s'achève en beauté sur une finale soutenue et opulente.

Servir à 14 °C. Bien qu'il se suffise à lui-même, il conviendra aux fromages de brebis, à la crème brûlée, à la tarte aux noix de pécan, à la tarte au chocolat noir, ou au gâteau aux amandes.

Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: Touriga Nacional, Touriga Francesa, Tinta Roriz, Tinta Barroca
Sucre résiduel: 105 g/L - pH: ,  - TA: 4,5  g/L Alcool: 20 %


Martinez tawny 10 ans
Haut-Douro, Portugal / Porto 
Prix: 36,75 $ / Code: 00297127

C'est probablement le Tawny 10 ans qui m'allume le plus. Bien que ce Tawny soit terriblement charmeur et bien fait, l'histoire de cette entreprise a été assez mouvementée. La société Martinez fut fondée en 1790 par l’espagnol Sebastian Gonzalez Martinez, qui vendait du Porto à partir d’un bureau situé dans la ville de Londres. Mais malheureusement, la prospérité de Martinez Gassiot déclina tristement durant la première moitié du vingtième siècle. Heureusement, en 2006, l’entreprise fut acquise par la Famille Symington qui entreprit avec succès de revitaliser la marque Martinez. Depuis, la qualité est au rendez-vous et ce tawny 10 ans fait des malheurs. Sa robe d'un beau fauve intense n'est qu'un prélude à un nez puissant et complexe d'où émanent des arômes de gâteau aux fruits, de raisin de Corinthe, de fruits séchés, de cannelle et de caramel. Suberbe texture en bouche agrémentée par une agréable vivacité. Très harmonieux et agréable!

Servir à 14 °C Particulièrement intéressant avec un gâteau au fruit, ou simplement avec des noix, des pommes, une tarte aux fruits, ou avec des fromages bleus et crémeux tels le Gorgonzola ou le Brie.

Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: Touriga Franca, Tinta Roriz, Tinta Barroca, Tinta Cão
Sucre résiduel: 110 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L Alcool: 20 %



 

 

Pour voir la catégorie de prix précédente, cliquez-ici
Pour voir la catégorie de prix suivante, cliquez-ici
Pour retourner au menu des catégories de prix, cliquez-ici
 
Copyright © 2004 - 2019 alain.lebel.net / Tous droits réservés