Menu
Coups de coeur
Vins disponibles à la SAQ
Importations privées
Produits du terroir québécois
Palmarès Vins rosés
Palmarès Vins mousseux et
   Champagnes


    Services
Accord vins et mets
Veille oenologique
Portrait d'un vigneron
Recettes des chefs
Trucs & astuces
Cours sur demande
Dégustation sur demande
Services aux restaurateurs
Organisation d'événements
Formation en entreprise
Services conseil
Bulletin


    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Guide des restaurants
Message aux producteurs
Commanditaires
Trousse Média
Répertoires et liens utiles

   


Seul les meilleurs se font voir ici!















 

 

 

 

Plus jamais de mauvais vin!

  Accueil   |   À propos de nous   |   Devenez membre   |   Bulletin   |  Trousse média   |   Contact



Vins rouges   /   Vins blancs   /   Vins rosés   /   Vins liquoreux et vins fortifiés (Porto, madère, vin de glace, etc.)
 

    Vins rouges

Culmina, Hypothesis 2012
Colombie-Britannique, Canada / Vallée de l'Okanagan VQA 
Prix: 40,00 $ / Code: 12625788

Peu de gens connaissent aussi bien l’industrie du vin que Donald Triggs. Théoriquement rendu à l’âge de la retraite, il a décidé en 2006 de lancer un projet d’envergure qui devrait être le point culminant de sa carrière. Pour ce faire, il a réussi à convaincre rien de moins que le meilleur «winemaker» du pays, Pascal Madevon, à se joindre à lui dans cette grande aventure. Cette combinaison d’expérience, de vision et de talent a réussi à mettre au monde une nouvelle gamme de vins qui se classe déjà parmi les meilleurs au monde, dont cette cuvée «Hypothesis». C’est un vin savoureux et expressif qui dévoile des arômes de prune, de cassis et de myrtille, entrelacés de notes boisées. Les tanins sont parfaitement intégrés à la matière, alors qu’une belle acidité apporte beaucoup de fraicheur et rend ce vin puissant facile à boire et à aimer. Long et harmonieux!

Passer en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Excellent avec le boeuf braisé, les côtelettes de veau, le carré d’agneau grillé le contre-filet de boeuf à la bordelaise, ou le jarret d’agneau braisé au vin rouge.
  
Apogée anticipé : 2016-2022
Cépages: 57% Merlot, 24% Cabernet-sauvignon, 19% Cabernet franc
Sucre résiduel: 3,8 g/L - pH: 3,73 - TA: 6,55 g/L - Alcool: 13,5 %

 


Beringer, Knights Valley Meritage 2008
Californie, États-Unis / Napa Valley AVA
 
Prix: 40,00 $ / Code : 00393447

Meritage est une marque déposée par l’organisation américaine « The Meritage Association » à certains vins du Nouveau Monde au style bordelais. Les viticulteurs ne peuvent l’utiliser que sous certaines conditions, notamment les types de cépages qui doivent être utilisés, dont les principaux sont le cabernet-sauvignon, le merlot, le cabernet franc, le petit verdot et le malbec. Pour porter le label Meritage, un vin rouge doit être produit à partir de deux de ces cépages, et c’est exactement ce qu’a fait Laurie Hook pour élaborer ce rouge solide et musclé, qui ferait la barbe à bien des grands Bordeaux de la rive droite dans la même gamme de prix. Il sent bon les cerises, le cassis, les prunes cuites, les violettes, les épices, la vanille et le moka. Plein, riche et texturé, c’est un vin opulent aux flaveurs qui s’étire vers une finale somptueuse et persistante.

Passer en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. S’harmonisera avec le boeuf sauce au chocolat, les côtes levées sauce BBQ, le filet mignon au porto, le gigot d’agneau en croûte, ou le magret de canard rôti.
  
Apogée anticipé: 2013-2022
Cépages: 52% Merlot, 36% Cabernet-sauvignon, 6% Petit verdot, 5% Cabernet franc, 1% Malbec
Sucre résiduel: 3 g/L - pH: 3,78 - TA: 5,7 g/L - Alcool: 14,2 %


Château Haut Gravet 2010
Bordeaux, France / Saint-Émilion grand cru

Prix: 40,25 $ / Code: 11793026

Fierté de la famille Aubert qui en est propriétaire, le Château Haut-Gravet est un Saint-Émilion grand cru d’une superficie de 12 hectares. Contrairement aux AOC, l’appellation « Saint-Émilion grand cru » ne correspond pas à un terroir défini, mais bien à une sélection de vins qui doit répondre à des critères qualitatifs plus rigoureux. Celui-ci, issu du très beau millésime 2010, s’avère très réussi et constitue assurément un excellent achat. Un vin intense et riche qui s’exprime sur une trame aromatique évoquant les bleuets, le pruneau, les mûres, la cerise noire, la réglisse, la vanille et de belles notes d’épices grillées et de boisées. Rond et chaleureux en bouche, le vin présente des tanins serrés, un brin austères, mais qui laissent présager un bon vieillissement. Une très belle bouteille à voir dans son cellier.  

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C. Un délice en compagnie du magret de canard rôti, des tagliatelles aux champignons et au foie gras, des cailles sautées, ou du carré d’agneau.
  
Apogée anticipé: 2014-2019
Cépages: 70% Merlot, 20% Cabernet franc, 10% Cabernet sauvignon
Sucre résiduel: 2,9 g/L - pH: 3,78 - TA: 5,7 g/L - Alcool: 13,5 %
 


Le Clos Jordanne, Talon Ridge, Pinot noir 2009
Ontario, Canada / Péninsule du Niagara VQA /
Prix: 40,25 $ / Code: 11451051

Le Clos Jordanne a été fondé en 2000 suite à un joint-venture entre Vincor et le producteur de Bourgogne, Boisset. Les vignobles ont été plantés cette année-là avec des vignes provenant de la Bourgogne. Dès le départ, l'objectif était de produire des vins au style nettement bourguignon, et en ce sens, c'est très réussi. Le millésime 2009 ne fut pas évident, mais le talent des vignerons du clos Jordanne et leur travail acharné, autant à la vigne qu'au chai, ont indéniablement porté ses fruits. Bien que ce Pinot noir 2009 demeure plus féminin et sur le fruit que dans le millésime précédent, il n'en demeure pas moins charmeur, élégant et digeste. Légèrement corsé et aromatique, on y reconnait des arômes de petits fruits rouges, d'épices et de vanille. En bouche, les tanins sont d'une belle souplesse, la profondeur du vin est notable et la persistance des flaveurs remarquable.

Passer en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. Tout indiqué pour accompagner les côtelettes d'agneau, le risotto à la tomate, les bruchettas, le saumon grillé, le dindon rôti, ou le poulet chasseur. 
Apogée anticipé: 2013-2017
Cépage: Pinot Noir
Sucre résiduel: 1,8 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 13,5 %

 


Marchesi Alfieri, Alfiera 2010
Piémont, Italie / Barbera d'Asti Superiore DOC /
Prix: 40,50 $ / Code: 00907378

Le domaine Marchesi Alfieri est la propriété de trois soeurs; Emanuela, Antonella, et Giovanna San Martino di San Germano, mais la production de vin est sous l'entière responsabilité de l'oenologue de talent Mario Olivero, avec qui j'ai eu le plaisir de partager quelques heures pour déguster plusieurs de ses vins, dont cette remarquable cuvée Alfiera. Fabriqué exclusivement à partir du cépage Barbera, c'est un vin qui est produit uniquement dans les années où le raisin atteint une qualité exceptionnelle. Tout ce que j'aime dans un vin est incarné dans cette éclatante cuvée; de l'intensité, de la typicité, de la profondeur, de l'équilibre et une grande digestibilité. Le vin s'exprime sur une trame aromatique complexe évoquant la cerise, la griotte, la framboise, la prune, les épices exotiques, le cacao et la vanille. Tout est bien dosé, rien ne manque, c'est l'harmonie totale!

Passer en carafe une heure et servir à 17 °C. Superbe pour tenir compagnie à l'osso buco, au magret de canard sauce au porto, à la côte de veau à la milanaise, ou aux suprêmes de faisan sauce épicée.
 
Apogée anticipé: 2014-2022
Cépage: 100 % Barbera
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 14 %
 


Michele Satta, Cavalière 2006 
Toscane, Italie /
Toscana IGT /
Prix: 40,50 $ / Code: 00939827

Avec les années, Michele Satta nous a habitués à des vins extraordinaires, des vins d'une qualité remarquable qui se situent tous au haut de l'échelle qualitative des vins de Toscane, et cette cuvée « Cavalière 2006 » en constitue une éloquente démonstration. Malgré l'intensité, la richesse et la profondeur de ce vin envoutant fait de Sangiovese, ce Cavalière m'ébahit encore une fois par son raffinement, son équilibre et son profil accessible autant que digeste. En bouche, c'est une explosion de fruits et un cortège d'arômes rappelant la prune, la cerise et la violette qui sont bien intégrés à des odeurs de réglisse, de vanille et de cacao, qu'apporte son élevage de 12 mois en barriques. Les flaveurs sont d'une grande précision et d'une longueur impressionnante. Définitivement, un vin d'une classe à part qui fait la barbe a de nombreux autres Toscans qui sont le double du prix.

Oxygéner en carafe 45 minutes et servir à 17 °C. Un festin en compagnie de côtes de veau grillées et champignons, de l'osso buco, du magret de canard rôti, ou encore le pot-au-feu d'agneau.

Apogée anticipé : 2012-2018
Cépage: Sangiovese
Sucre résiduel: 2,1 g/L - pH: - TA: g/L - Alcool: 13 %


Do Ut Des 2013 
Toscana, Italie / Toscana IGT /
Prix: 40,75 $ / Code: 11309054

Un remarquable Toscan, produit par Gioia Cresti (que j'ai eu la chance de rencontrer dernièrement) et son frère Filippo Cresti de la Fattoria Carpineta Fontalpino. Ces passionnés du vin et du travail bien fait ont encore une fois, avec ce millésime 2013, réussi à produire une cuvée « Do ut des » qui peut faire la barbe à bien des Super Toscans vendus deux fois le prix et plus. Un vin rouge très coloré, dense et rigoureux, mais aussi fin et raffiné. Il est composé à parts égales d'un assemblage de Merlot, de Sangiovese, et de Cabernet sauvignon. On est séduit par son nez d’une grande noblesse, profond et très pur, dévoilant des notes de cerise, de prune et de vanille. Il se distingue par sa bouche dense, aux tanins racés, d'une finesse exquise où l'on retrouve puissance et race. C'est une cuvée élégante, d’une grande expression gustative, qui a beaucoup de caractère.

Passer en carafe une heure avant le repas et servir à 17 °C pour accompagner un gigot d’agneau aux herbes, un magret de canard au vin rouge ou encore, ou encore un carré d'agneau sauce au porto.
  
Apogée anticipé: 2017-2023
Cépage: Cabernet Sauvignon, Sangiovese, Merlot

Sucre résiduel: 2,7 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 14,5 %

 


Vidal-Fleury, Châteauneuf-du-Pape 2007  
Rhône, France / Châteauneuf-du-Pape AOC
/
Prix: 40,75 $ /
Code: 11095818

Même si l'appellation Châteauneuf-du-Pape n'a été créée qu'en 1929, c'est en 1781 que Joseph Vidal acheta sa première parcelle de vigne au seigneur d’Ampuis afin de créer son vignoble. Vidal-Fleury devint ainsi la plus ancienne Maison productrice de vins de la Vallée du Rhône. Racheté en 1984 par la famille Guigal, le vignoble fut animé d'un second souffle, produisant depuis des vins d'un niveau qualitatif relevé. En particulier, ce Châteauneuf-du-Pape qui était offert l'an passé à plus de 53 $ et dont le prix a été rajusté temporairement à la baisse, à juste un peu plus de 40 $, afin d'en faire la promotion, s'avère sans conteste un excellent achat. C'est un vin puissant et intense qui déploie des notes d'épices et de fruits rouges qui se développent vers le musc, la truffe, le cuir et la réglisse. En bouche, le vin est pourvu d'une belle fraîcheur considérant sa corpulence. Bref, un Châteauneuf-du-Pape bien structuré et équilibré, dont les flaveurs sont d'une merveilleuse persistance.

Passer en carafe 45 minutes et servir à 17 °C. Tout indiqué pour accompagner le gigot d'agneau, la côte de boeuf, la daube d'agneau, les côtes de cerf sauce au chocolat, ou le jarret d'agneau confit.

Apogée anticipé: 2012-2018
Cépages: Grenache, Syrah et Mourvèdre

Sucre résiduel: 3,2 g/L - pH: - TA: ,  g/L - Alcool: 14 %

 


Masi, Costasera 2011
Vénétie, Italie /
Amarone della Valpolicella-Classico DOC /
Prix: 40,85 $ / Code: 00317057

Les Amarones sont des vins au style unique, d'une richesse incroyable, qui, lorsqu'ils sont bien faits, procure une expérience gustative intense. Masi est passé maître dans la production d'Amarone. Pas étonnant donc que cette cuvée Costasera soit si envoutante et voluptueuse. Grâce à une méthode de vinification spécifique (appassimento), qui consiste à utiliser des raisins qui ont séché sur claies de bambou pendant 3 à 4 mois, combinée à l'utilisation de cépages indigènes (70% Corvina, 25% Rondinella, 5% Molinara), cet Amarone fait preuve d'une complexité extraordinaire. Très aromatique et expressif, le vin libère des arômes de fruits cuits, de prune, de cerise, de café, de cacao et de vanille. Les tanins, d'une douceur merveilleuse, sont enrobés dans la matière riche et fruitée, donnant une texture d'un velouté extraordinaire en bouche. La structure est imposante et la persistance des flaveurs
complètement folle!

Passer en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Merveilleux avec un magret de canard rôti, le carré de cerf aux griottes, la côte de veau grillée au porto, ou avec le ragout de boeuf épicé.
 
Apogée anticipé: 2016-2023
Cépages:
70% Corvina, 25% Rondinella, 5% Molinara
Sucre résiduel: 4,6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 15 %

 


Michele Chiarlo, Tortoniano 2012  
Piémont, Italie / Barolo DOCG
/
Prix: 41,00 $ /
Code: 13004457

La famille Chiarlo possède 148 acres de vignes et supervise la viticulture d’un autre 50 acres sur trois zones classiques du Piémont. Ce domaine familial fait aujourd’hui partie des producteurs de vins les plus importants du Piémont. Réputé pour la typicité et la grande qualité de ses vins, Michele Chiarlo le démontre ici clairement avec ce grand Barolo. Le nom de la cuvée «Tortoniano» fait référence au sol de l’ère tortonienne dans lequel les vignes sont plantées, qui contiennent un pourcentage élevé de magnésium et manganèse. Un vin d’une grande complexité au nez avec des arômes de groseilles rouges, de cerises, de fraises, de prunes, d’épices et de cuir, relevés de notes de tabac, de menthe et de fleurs. En bouche, le vin est précis, l’acidité équilibre la générosité du vin et les tanins sont soyeux, conduisant à une longue finale.

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C. Harmonieux avec le carré d’agneau, le bifteck de bison, les médaillons de wapiti, la joue de veau braisée, l’osso buco, le magret de canard, ou le rôti de boeuf.

Apogée anticipé: 2018-2027
Cépage: 100% Nebbiolo
Sucre résiduel: 2,3 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 14 %
 


Marchesi Alfieri, San Germano 2007  
Piémont, Italie / Monferrato DOC
/
Prix: 41,00 $ /
Code: 10872970

Un vin unique, une occasion à ne pas manquer! Produite seulement dans les bonnes années, celles où les raisins de Pinot noir livrent le meilleur d'eux-mêmes, et vinifiée en quantité très limitée, cette cuvée « San Germano 2007 » est une candidate idéale pour votre cellier, là où elle continuera de se bonifier et pourra se conserver pendant une bonne dizaine d'années. C'est un Pinot noir sérieux, intense et généreux, d'un rouge rubis foncé, dont les arômes complexes évoquant la cerise mûre, le bleuet et la violette, enrobés de notes de torréfaction, charment et excitent nos cils olfactifs. Racé, d'une surprenante densité pour un Pinot noir, très bien structuré, il est pourvu de tanins fins et soyeux, alors que ses flaveurs, d'une longueur étonnante, nous accompagnent jusqu'à la finale tout en fruit, à la fois somptueuse, élégante et persistante.

Passer en carafe une heure et servir à 17 °C. Conviendra à merveille au canard rôti, aux paupiettes de porc au fenouil, aux pâtes aux champignons, ainsi qu'au steak de saumon grillé.
  
Apogée anticipé: 2012-2017
Cépage: Pinot noir

Sucre résiduel: 1,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 


Château Montlisse 2004
Bordeaux, France / Saint-Emilion grand cru /
Prix: 41,25 $ / Code: 10706058

Un vin formidable qui sera idéal pour souligner les grandes occasions, mais surtout, c’est un vin pour se faire plaisir. Rares sont les vins de garde qui sont offerts dans leur période d’apogée, c’est-à-dire au moment où ils sont au sommet de leur forme. Et justement, ce 2004, à pleine maturité, vous permettra d’apprécier ce Saint-Emilion grand cru dans toute sa plénitude. Élaboré par Christian Dauriac, aussi propriétaire du Château Destieux, avec les judicieux conseils de son ami Michel Rolland, ce vin d’une grande complexité se distingue par sa gourmandise et sa franchise. La robe est sombre et assez soutenue avec des nuances orangées confirmant une évolution. Au nez, on reconnait des arômes de fruits rouges, d’épices, de sous-bois, de moka et de boisé. Les tanins sont soyeux et la texture délicieusement veloutée. Un vin racé et élégant. Bravo!

Servir à 17 °C. Remarquable avec l’entrecôte grillée au poivre, le magret de canard, le filet mignon au vin rouge, le carré d’agneau, des rognons de veau sauce Madère, ou le filet de boeuf Wellington.  
Apogée anticipé: 2012-2019
Cépage: 85% Merlot, 8% Cabernet-sauvignon, 7% Cabernet franc
Sucre résiduel: 1,9 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 


Coume Del Mas, Quadratur 2005
Languedoc-Roussillon, France
/ Collioure AOC /
Prix: 41,25 $ / Code: 10783686

Issu de Grenache noir (50 %), de Mourvèdre (30 %) et de vieux Carignan (20 %), le « Quadratur 2006 » de Coume Del Mas vous séduira à coup sûr. Fermez les yeux et sentez les arômes du sud de la France que libère doucement ce Collioure. Dans votre verre, toute la beauté de ce terroir d'exception accroché aux pentes méditerranéennes. La beauté sans la rudesse. Délectez-vous ensuite de ses parfums de fruits rouges bien mûrs, typiques de l’appellation, et de ses notes boisées subtiles. Très bien structuré, équilibré, puissant et tendre à la fois, il se présente vif, plein, et doté d'un très beau gras en bouche. La complexité et la persistance des flaveurs sont remarquables. Bref, voici un Collioure très réussi, généreux et puissant, équilibré et harmonieux, loin des excès, pour des moments de pure sérénité.

Servir à 17 °C. On le dégustera sur un bœuf bourguignon, un civet de chevreuil, sur une purée de céleri rave aux noisettes ou encore sur un carré de cerf aux sucs de bleuets.
Apogée anticipé: 2009-2015
Cépages:
Grenache 50%, Mourvèdre 30%, Carignan 20%
Sucre résiduel: 4,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %


Tedeschi, Amarone 2012
Vénétie, Italie
/ Amarone della Valpolicella Classico DOC /
Prix: 41,35 $ / Code : 00522763

Je l'ai dit souvent, j'aime retrouver dans les vins une certaine typicité. Et cette typicité on la retrouve très certainement en Vénétie, plus précisément dans les vins de la région du Valpolicella, là où l'on élabore les formidables Amarones. Ce sont des vins authentiques, loin du style international et uniformisé, qui sont, comme dans le cas de ce savoureux Amarone, fait à partir de cépages autochtones, tel que Corvina, Corvinone et Rondinella, selon des pratiques locales comme le passerillage qui consistent à faire sécher les raisins sur paillasses de bambou pendant 3-4 mois avant la vinification. Tout cela participe à la puissance et à la profondeur de cet Amarone vinifié de main de maître par la maison Tedeschi. Un vin sec et envoutant qui dévoile des arômes de cerise noire, d'amandes, de tabac, et de chocolat noir. Une persistance merveilleuse en bouche, des tanins enrobés et une texture tout à fait somptueuse. À découvrir et à savourer.

Passer en carafe une heure et servir à 17 °C. Tout indiqué pour clore un repas, ou encore pour accompagner la côte de veau grillée au fromage bleu et porto, les rognons de veau aux champignons, ou le ragoût de boeuf épicé.

Apogée anticipé : 2016-2025
Cépages: Corvina, Corvinone et Rondinella
Sucre résiduel: 4,1 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 16 %


L'Abeille de Fieuzal 2010
Bordeaux, France / Pessac-Léognan AOC /
Prix: 41,50 $ / Code: 10924338

L'Abeille de Fieuzal, le second vin du Château de Fieuzal, jouit des mêmes soins attentifs que ceux du grand vin du Château, à l'exception près qu'il est produit à partir des jeunes vignes du domaine. En effet, lorsque les vignes sont devenues trop vieilles et ne produisent plus, on les remplace par de nouvelles vignes qui dans les 3 à 10 premières années de leurs croissances sont utilisées dans la production de ce vin tout aussi remarquable. Avec puissance, mais non sans élégance, l'Abeille de Fieuzal s'exprime sur une trame aromatique évoquant les mûres, les fruits rouges bien mûrs, légèrement torréfiés (café), et les épices. La bouche suit avec profondeur et intensité, démontrant amplitude, longueur et équilibre. La longue finale, marquée par des tanins tissés serrés, nous laisse sur des traces de boisé et de violette. Une très belle expression de la richesse et du caractère de ce grand terroir.

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C. Escortera avec bonheur le magret de canard rôti, les filets de boeuf au café noir, les cailles sautées à la poêle et champignons, ou le filet d'agneau.

Apogée anticipé: 2017-2025
Cépages: 50% Merlot, 50% Cabernet Sauvignon
Sucre résiduel: 2,2 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 13,5 %
 


Château Bouscaut 2010
Bordeaux, France / Pessac-Léognan AOC
/
Prix: 42,00 $ / Code: 11572135

Ce Château Bouscaut 2010 a autant d’élégance et de classe que la propriétaire des lieux, Sophie Lurton. Fille de Lucien Lurton, de qui elle a hérité de cette propriété en 1992, elle dirige de main de maître avec son mari Laurent Cogombles, ingénieur agricole, ce superbe Château de l’appellation Pessac-Léognan. On y élabore ce vin rouge, profond et intense, mais tout en finesse, développant des arômes de baies écrasées, de fruits mûrs, de vanille et de fumé, rehaussés d’une touche légèrement épicée. La bouche suit avec rondeur et texture veloutée, alors que les tanins font sentir leur souplesse et que les flaveurs s’affirment avec autant de persistances que d’amplitude. Bref, un vin harmonieux et bien structuré, d’une merveilleuse complexité, dont le parcours gustatif s'achève sur une délicieuse finale. Très bon potentiel de vieillissement.

Oxygéner en carafe 1 heure et servir à 17 °C. Somptueux en compagnie du carré d’agneau grillé, de la bavette de boeuf à la bordelaise, des cuisses de canard confites, ou du filet mignon au vin rouge. 
Apogée anticipé: 2015-2025
Cépage: 48% Merlot, 42% Cabernet Sauvignon, 10% Malbec
Sucre résiduel: 2,6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 


Les Laquets 2011
Sud-Ouest, France / Cahors AOC /                                                     agrobiologique
Prix: 42,00 $ / Code: 10328587

Le duo Mathieu Cosse et sa compagne Catherine Maisonneuve, tous deux oenologues, démontrent non seulement une grande compréhension du Malbec et du terroir de Cahors, mais également une maîtrise absolue de la vinification. Les vins de Cahors peuvent facilement être des vins lourdauds, surextraits ou confiturés; or avec cette cuvée « Les Laquets », il n'en n'est rien. Cette cuvée révèle une matière fruitée importante, certes, mais qui demeure digeste et fraîche malgré la générosité du vin. Il faut effectivement avoir du talent pour équilibrer un vin au fruité aussi dominant et aux tanins charnus comme c'est le cas ici, pour en faire un vin étonnamment élégant et raffiné. C'est un vin dense et complexe, au boisé magnifiquement dosé et aux flaveurs d'une superbe longueur, qui comble le palais et exprime admirablement ce que devraient être les vins de Cahors.

Passer en carafe 1 heure et servir à 17 °C. Un délice avec le magret de canard, le confit de canard, le cassoulet, le carré d'agneau, les filets de boeuf sauce au café, ou le couscous aux merguez épicées.  
Apogée anticipé: 2015-2021
Cépages: 100% Malbec

Sucre résiduel: 1,9 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 


CrossBarn by Paul Hobbs, Pinot Noir 2011
Californie, États-Unis / Sonoma Coast AVA
/
Prix: 42,25 $ / Code: 11900910

Un Pinot noir exceptionnel! Paul Hobbs est tombé en amour avec le vin pendant ses études à l’UC Davis et a appris les rudiments de la vinification chez Robert Mondavi Winery, Opus One et Simi, avant de devenir l’un des consultants en vin le plus recherché en Californie et dans le monde. Aujourd’hui, ses vins sont aussi réputés que flamboyants. En 2000, il a lancé la gamme « CrossBarn » dont fait partie ce Pinot noir envoutant de Sonoma Coast. Réalisé à partir de raisins soigneusement sélectionnés et récoltés à la main, le vin s’exprime sur une trame aromatique invitante évoquant la cerise noire, le thé noir, la groseille, l’anis et la mûre, ponctués de notes minérales et boisées. En bouche, le vin se présente à la fois avec élégance et intensité, dévoilant des tanins souples enrobés par une matière somptueuse, et des flaveurs persistantes d’une merveilleuse précision.

Oxygéner en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Un délice avec le pot-au-feu, le thon grillé, le poulet cacciatore, le risotto aux champignons, le sauté de porc au gingembre, ou le saumon grillé.  
Apogée anticipé: 2015-2019
Cépage: 100% Pinot noir
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,2 %

 


Rutherford Hill, Cabernet-Sauvignon 2010
Californie, États-Unis / Napa Valley
/
Prix: 42,25 $ / Code: 10354291

Bien que le domaine Rutherford Hill fut fondé en 1972, il appartient depuis 1996 à la famille Terlato qui semble lui avoir insufflé une dose additionnelle de dynamisme et de rigueur. Tout cela se traduit par des vins impeccables et savoureux. Par exemple, ce joufflu et expressif Cabernet Sauvignon à la personnalité californienne bien marqué, mûr et élégant, nous embaume de ses invitantes arômes évoquant la cerise noire, la prune, le cassis, le bleuet, la réglisse, l'amande grillée et le chocolat noir. Un vin pulpeux et corsé qui offre en bouche des tanins souples et étoffés tout en démontrant une belle fraîcheur apportée par son acidité qui équilibre avec brio la générosité du vin. La texture est particulièrement suave, presque grasse, alors que les flaveurs persistantes font la joie des papilles, culminant dans une superbe finale soutenue.

Passer en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Accompagnez-le d'un carré d'agneau, d'un filet de boeuf, d'un jarret d'agneau, de cailles sautées à la poêle, ou d'un magret de canard au vin rouge.   
Apogée anticipé: 2014-2020
Cépages: 97% Cabernet Sauvignon, 3% Petit Verdot
Sucre résiduel: 2,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,2 %
 


Château Tour des Termes 2010  
Bordeaux, France / Saint-Estèphe AOC
/
Prix: 42,50 $ /
Code: 11095244

Un excellent vin de l'appellation Saint-Estèphe, spécialement dans ce millésime 2010 qui commence à peine à nous livrer le meilleur de lui-même. La signature est classique, nous rappelant ainsi le style des vins de la région avant l'ère du goût plutôt uniformisé, souvent appelé « style moderne ». Il s'agit ici du grand vin du Château, né d'une sélection des meilleurs terroirs associés aux vignes les plus âgées (20 à 40 ans) du vignoble. Le vin est très structuré et puissant, mais pas trop extrait, déployant de complexes arômes évoquant les mûres, la prune, la myrtille et les épices, rehaussées par des notes de réglisse, de cuir et de romarin frais. En bouche, la texture est caressante, les flaveurs persistantes, les tanins moelleux et bien fondus, alors que l'équilibre de l'ensemble est impeccable. Une bien belle bouteille!

Passer en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Un régal pour escorter les filets de boeuf en croute, le magret de canard rôti, les cailles sautées à la poêle, ou le carré d'agneau.

Apogée anticipé: 2014-2020
Cépages: 60% Merlot, 40% Cabernet Sauvignon

Sucre résiduel: 1,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 


Badia a Passignano Riserva 2010
Toscane,
Italie / Chianti-classico docg /
Prix: 43,00 $ / Code: 00403980

Un autre très beau produit de la maison Antinori. Toujours aussi solide, à la fois traditionnel et complexe, arrondi et élégant, ce vin nous en mets plein les papilles. Un vin  moderne fait à 100% de Sangiovese, toujours aussi savoureux. Il est remarquablement élaboré et son équilibre  nous laisse un souvenir impérissable au palais. Intensément fruité, accessible avec des tanins fermes et bien sentis, il se présente dans une robe de couleur cerise foncée, alors qu'on retrouve au nez des arômes concentrés de cerise, d'épices, de groseilles et de chocolat. De la structure, de la profondeur et de la race caractérisent cette cuvée d'une absolue gourmandise. Définitivement une valeur sûre. Bien qu'il soit prêt à boire, il continuera de se bonifier.

Servir à 17 °C. Se mariera bien avec  les côtes d'agneau au vin, la bavette de boeuf, le carré d'agneau, le filet mignon, le magret de canard, ou encore des tournedos de boeuf sauce au vin rouge.  
Apogée anticipé: 2015-2022
Cépage: Sangiovese
Sucre résiduel: 2,3 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 14 %
 


Château Pradeaux 2011
Provence, France / Bandol AOC
/
Prix: 43,25 $ / Code: 00851758

Un vin imposant, vinifié de main de maître par Cyril Portalis qui dirige aujourd'hui le Château Pradeaux, propriété familiale depuis 1752, fier descendant du Comte Jean-Marie-Etienne Portalis, ministre de Napoléon et coauteur du Code Civil. Rien que ça! Mais plus important encore, Cyril Portalis est un vinificateur de talent, fou du vin et particulièrement des Bandols. Ces vins sont généralement des vins puissants, concentrés et complexes, et celui-ci n'échappe pas à cette règle. Mais en prime, cette matière dense et cette générosité sont particulièrement bien équilibrées, alors que la profondeur et la texture soyeuse, presque opulente, probablement apportées par ses quatre années d'élevage en foudres de chêne, étonnent par sa classe et son élégance. Issu du cépage Mourvèdre, ce Bandol, riche et somptueux, est très certainement un vin dans une classe à part.

Oxygéner en carafe 1 heure et servir à 17 °C. Un délice pour escorter le canard rôti, les côtelettes d'agneau marinées au porto, ou bien le filet de boeuf et champignons sauvages.
  

Apogée anticipé: 2016-2022
Cépages: Mourvèdre, Grenache
Sucre résiduel: 2,8 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 13 %

 


Paul Jaboulet Aîné, Domaine de Thalabert 2010
Rhône, France / Crozes-Hermitage AOC
/
Prix: 43,25 $ / Code: 12167406

La maison Jaboulet est la propriété de la famille Frey, propriétaire du Château La Lagune à Bordeaux, qui en fit l’acquisition en 2006. Cet afflux de sang neuf dans l’entreprise, et surtout le talent de la jeune oenologue Caroline Frey, semble avoir eu un effet fort bénéfique sur ce Crozes-Hermitage qui n’a jamais été aussi réussi, aussi savoureux et précis, que dans ce millésime. C’est une grande réussite et assurément l’un de mes vins favoris dans la gamme des vins de la maison Jaboulet. D’un fruité éclatant, complexe et enveloppant, il s’affirme avec ses arômes de petits fruits rouges, de mures, de violette, de café et d’épices, rehaussés de notes balsamiques et de chêne neuf. La bouche est magnifique, bien équilibrée, puissante, mais élégante, déployant des saveurs d’une admirable longueur. Un grand Crozes-Hermitage!

Passer en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. S'harmonisera aux filets de boeuf, à la pintade aux petits légumes, aux noisettes d’agneau au romarin, ainsi qu'au carré d’agneau aux petits légumes.  
Apogée anticipé: 2014-2024
Cépage: Syrah
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %
 


Château Chasse-Spleen 2008
Bordeaux, France / Moulis-en-Médoc Cru Bourgeois /
Prix: 43,25 $ / Code: 11526041

Depuis 1976 le Château Chasse-Spleen est la propriété de Jacques Merlaut, mais c’est Céline Villars, sa petite-fille, qui dirige le domaine et élabore ce grand vin du Bordelais. Chasse-Spleen produit un des vins les plus remarquables du Médoc, et certainement de l'appellation Moulis. Impeccable dans ce millésime 2008, et encore offert à un prix décent, ce qui est rare pour les grands vins de bordeaux, Château Chasse-Spleen est empreint d'un raffinement unique. Admirablement bien vinifié, d'une structure et d'un équilibre fabuleux, ce vin ferme, pulpeux et charpenté libère des parfums de fruits rouges, de fleurs et de cassis qui se joignent à des notes de chocolat et de cèdre. Superbe minéralité en bouche, de la rondeur, de l'amplitude et une précision aussi remarquable que la persistance des flaveurs. Un vin qui impose le respect!

Servir à 18 °C et aérer en carafe une heure. Cohabitera avec l'entrecôte à la bordelaise, le filet de boeuf sauce au cabernet sauvignon, l'agneau grillé ou avec les joues de veau braisées aux tomates. 
Apogée anticipé: 2012-2022
Cépages:
73% Cabernet Sauvignon, 20 % Merlot et 7 % Petit Verdot
Sucre résiduel: 2,3 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 


Peregrine, Pinot Noir 2007
Central Otago, Nouvelle-Zélande / Vin de table
/
Prix: 43,25 $ / Code: 10382831

Ce « Peregrine 2007 » de Nouvelle Zélande nous arrive de Central Otago, la région vinicole la plus méridionale du monde et qui est symbolisée par le Peregrine, un faucon spectaculaire qui se déploie parmi les montagnes rugueuses, les lacs et les fleuves de cette belle terre. Un pinot noir presque émouvant, élégant, doté d'un soyeux de texture et d'un fruité mûr non excessif, qui nous enchante avec ses saveurs richement savoureuses, longues et précises égrainant sur son passage des flaveurs de cerises noires, de prune, de clou de girofle, avec des notes de fumée et de chêne neuf judicieusement dosé. Un Pinot noir qui se rapproche des meilleurs bourgognes français. Pas donné, mais vaut bien son prix. Remarquable!

Servir à 18 °C et passer en carafe 15 minutes, il accompagnera le thon grillé sauce tomate, les suprêmes de volaille aux champignons, le foie de veau à l'estragon ou encore le saumon grillé sauce tomates.
  
Apogée anticipé: 2012-2020
Cépage:
Pinot noir
Sucre résiduel: 2,3 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 


Marchesi di Barolo, Barolo 2011
Piémont, Italie / Barolo DOCG
/
Prix: 43,50 $ / Code: 11472610

Bien installée sur la colline surplombant la vallée vers Alba, entourée de hautes collines qui servent de protection contre les intempéries et les vents forts, la maison Marchesi di Barolo est située dans la petite ville de Barolo. C’est en effet au coeur des Langhe, à environ 13 km de Alba, que cette ville considérée comme le centre de la production du Barolo a donné son nom à ce vin. Celui-ci, relativement corsé, d’une teinte rouge grenat profond, dégage des parfums intenses évoquant des arômes de cerise, de griotte, d’épices, de vanille et de noisettes grillées, rejointes par des notes de réglisse, de cacao, de roses et de sous-bois. Complexe et bien structuré, le vin gratifie les papilles de flaveurs aussi persistantes qu’envoutantes. Bien fait, riche, racé et équilibré, ce Barolo vaut certainement son prix.

Passer en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. L’accord sera parfait avec le carré d’agneau, les faux-filets de boeuf grillés, le bifteck de bison, le magret de canard, ou le boeuf braisé au vin rouge.
  
Apogée anticipé: 2016-2025
Cépage: 100% Nebbiolo
Sucre résiduel : 1,75 g/L – pH : , – TA : 5,41 g/L - Alcool : 14 %
 


Waterstone, Cabernet-Sauvignon 2012 
Californie, États-Unis / Napa Valley AVA /
Prix: 43,50 $ / Code: 11156211

Waterstone Winery, fruit d’un partenariat entre l’oenologue réputé Philip Zorn et Brent Shortridge, a été créée au début des années 2000 avec comme ambition de créer des vins de luxe qui serait offert à des prix abordables. À la lumière de la dégustation de ce Cabernet sauvignon aussi puissant qu’élégant, on peut affirmer que c’est mission accomplie. C’est en fait un « grand » Cabernet sauvignon. Il affiche la même prestance que certains des plus grands vins de Napa Valley. C’est un vin puissant, profond et d’une remarquable richesse, mais empreint d’une fraîcheur, d’une élégance, d’une finesse et d’une longueur digne des plus grands. On se délecte de ses flaveurs de cerises noires, de bleuets, de cassis et de prunes qui sont entrelacées de subtiles notes de chocolat. Le boisé est superbement maitrisé et intégré et l’équilibre du vin donne à l’ensemble une harmonie sans nom!

Passer en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Délectable en compagnie du filet mignon sauce au porto, du carré d’agneau sauce au cacao, des brochettes de filet mignon, ou du magret de canard rôti.
  
Apogée anticipé: 2015-2022
Cépages: 88% Cabernet-sauvignon, 11% Merlot, 1% Cabernet franc.
Sucre résiduel: 3 g/L - pH: 3,62 - TA: 6,4 g/L - Alcool: 14,5 %

 


Osoyoos Larose, Le Grand Vin 2013
Colombie-Britannique, Canada / Okanagan Valley VQA
/
Prix: 43,60 $ / Code: 10293169

La région d'Osoyoos jouit de conditions uniques où son climat et ses sols se combinent pour créer un « terroir » idéal à la production de grand vin et c'est exactement ce que nous avons avec cette cuvée 2009. Vinifié dans un style plutôt bordelais par le talentueux vinificateur Pascal Madevon, le « Grand Vin » d'Osoyoos Larose est puissant, généreux et bâti pour la garde. Il déploie de riches arômes de framboises, de fruits noirs, d'épices, de vanille, de cèdre, de moka et de café. La bouche démontre beaucoup d'amplitude, de la complexité, de l'équilibre et une persistance des saveurs aussi longue que le lac Okanagan. Sa texture est veloutée, ses tanins fermes et serrés, alors que son parcours gustatif éloquent s'achève sur une finale riche qui s'attarde en bouche pour le plus grand plaisir des papilles.

Oxygéner en carafe 1 heure et servir à 17 °C. Escortera avec brio une viande rouge rôtie sauce aux morilles ou aux canneberges, le magret de canard rôti, ou un osso buco de cerf.
Apogée anticipé: 2016-2024
Cépages: 60% Merlot, 25% Cabernet Sauvignon, 7% Cabernet franc, 5% Malbec et 3% Petit verdot
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: - TA: g/L - Alcool: 13,9 %
 


Mitolo, Reiver 2009
Barossa, Australie / Barossa Valley
/
Prix: 44,00 $ / Code: 11131891

Issu d'un partenariat entre la famille italienne Mitolo et le réputé vigneron australien Ben Glaetzer, Mitolo a commencé ses opérations en 1999 en Australie. Comme on doit s'y attendre avec Ben Ben Glaetzer, les vins sont puissants et corsés, mais sans lourdeur. Par exemple, cette cuvée Reiver, étonnante de pureté et d'élégance, au profil tout à fait digeste, exprime à merveille tout le potentiel de la Syrah australienne. La Syrah provient d'un seul vignoble de la région de Greenock de la Barossa Valley, qui est composé de vignes dont l'âge moyen est de 60 ans. Éclatant et opulent, le vin déploie des arômes de bleuets, de mûres, de cuir, de truffe, de violette, de poivre et de pain grillé. En bouche, le vin est structuré et gourmand, dévoilant des tanins mûrs et enrobés, tout en se distinguant autant par sa richesse et sa puissance, que par son élégance et sa complexité.

Passer en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. Un régal en compagnie du bifteck au poivre, du gigot d'agneau, du rôti de porc farci aux canneberges, ou du magret de canard au vin rouge.
  
Apogée anticipé: 2013-2020
Cépage: Shiraz (Syrah)

Sucre résiduel: 2,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 15 %


Château Mont-Redon 2012 
Vallée du Rhône, France /
Châteauneuf-du-pape AOC /
Prix: 44,25 $ / Code: 00856666

Comme un roi sur son trône, le fruit règne ici en maître incontesté dans ce superbe chateauneuf-du-pape qui allie puissance et finesse de façon majestueuse. Ce breuvage papal est particulièrement gourmant dans ce millésime avec son nez complexe très aromatique d'où émane des odeurs de cassis, de mûres, de myrtilles, de fraises des bois, d'épices puis de poivre, de fumé, de cuir et de chocolat. Quel plaisir en bouche avec cette texture veloutée, cette rondeur, ces flaveurs de fruits au départ qui sont ensuite soutenu par sa structure tannique et sa fraîcheur tout en se terminant sur une finale longue et irrésistible aux notes de moka. Si vous recherchez un vin pour mettre en cave quelques années, et si vous pouvez y résister, c'est une valeur sûre!

Passer en carafe 30 minutes et servir à 18 °C. Il se mariera au navarin d'agneau, au magret de canard sauce aux cerises, au sauté de veau marengo, au carré d'agneau, ainsi qu'aux côtelettes de chevreuil.
 

Apogée anticipé: 2016-2024
Cépages:
Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault
Sucre résiduel: 2,7 g/L - pH: - TA: g/L - Alcool: 14 %

 


Domaine Nudant, Ladoix 1er Cru "La corvée" 2012
Côtes-de-Beaune, Bourgogne, France /
Ladoix premier cru AOC /
Prix: 44,75 $ / Code: 00882118

C'est plus de 200 ans de tradition viticole qui marquent le Domaine Nudant. C'est maintenant Jean-René Nudant, sympathique vigneron chez qui le respect du terroir et une obsession de la qualité tendent au grand art, qui dirige ce Domaine de quinze hectares et vinifie de main de maître une gamme de Bourgogne savoureux dont ce « Ladoix 1er Cru, La Corvée 2012 ». Pour la petite histoire, à l'époque, les vignes de cette parcelle étaient remises en charge aux paysans par le seigneur de Ladoix et faisaient partie de leur « corvée ». C'est ce qui a donné le nom de cette cuvée. Ces vignes sont la propriété la plus ancienne de la famille et donnent ce vin fruité au nez enchanteur de fruits rouges et de cuir. En bouche, il est harmonieux, rond, gras et chaleureux, aux flaveurs de cerises bien soutenues par la fraîcheur et l'acidité. Vraiment excellent!

Servi à 17 °C il rehaussera le boeuf bourguignon, les oeufs en meurette, des plats en salmis, les cailles rôties aux cerises noires, le filet de saumon au pinot noir ou un rôti de porc farci aux canneberges.

Apogée anticipé: 2016-2024
Cépage: Pinot Noir

Sucre résiduel: 2,2 g/L - pH: - TA: g/L - Alcool: 13 %

 


Château Lamartine, Cuvée Expression 2012
Sud-Ouest, France / Cahors AOC /
Prix: 44,75 $ / Code : 00854661

Signée Alain Gayraud, vigneron-propriétaire du Chateau Lamartine à Cahors, cette cuvée expression 2012 s’avère étonnante et racée, prouvant hors de tout doute deux choses importantes; la capacité du cépage Malbec à donner de grand vin et le savoir-faire remarquable du vigneron. Plus qu’un vin, c’est l’une des plus belles interprétations du Malbec sur le terroir de Cahors. Travailleur acharné, visionnaire méticuleux et patient, Alain Gayraud a sélectionné ses meilleurs raisins provenant de vieilles vignes à très faible rendement pour élaborer cette cuvée d’une superbe richesse. Élevé 100 % en barriques neuves durant 20 mois, ce vin conjugue puissance avec finesse et élégance. De la concentration, certes, mais pas de surextraction pour ce vin structuré et riche, aux tanins étoffés bien fondus, déployant d’envoutants arômes de cerises, de griottes, de violette, de réglisse et de moka. Long et délicieusement harmonieux!

Passer en carafe une heure et servir à 17 °C. Se mariera avec le carré d’agneau grillé, l’entrecôte de boeuf sauce au poivre, le médaillon de cerf sauce au vin rouge, ou le filet mignon d’autruche.
  
Apogée anticipé: 2016-2022
Cépage: 100% Auxerrois (Malbec)
Sucre résiduel : 1,55 g/L – pH : 3,44 – TA : 3,62 g/L - Alcool : 14,5 %
 


Torres, Manso de Velasco 2011
Curico, Chili /
Valle de Curico DO /
Prix: 44,75 $ / Code: 00904078

Imaginez un vin fait à 100 % de Cabernet sauvignon, issu de vignes de plus de 100 ans, vieilli dans des barriques de chêne neuf français de Nevers, avec un rendement de 35 hectolitres par hectare, vinifié au Chili par Miguel Torres... Le résultat est fabuleux! Pas besoin de vous dire que l'on y retrouve intensité et concentration, et que même si le prix demandé frôle le 45 $, cela reste un excellent achat. C'est sans aucun doute ce que Miguel Torres a fait de mieux au Chili et ce n'est pas peu dire. Un vin bâtit pour la garde, qui se conservera encore une bonne dizaine d'années. Il se révèle charnu et solide, juste assez concentré et pas exagérément boisé, mais plutôt rond, riche et harmonieux. On y découvre des arômes élégants et équilibrés avec des nuances de myrtilles, de mûres et de groseilles sur fond de pain grillé et de cacao avec des tanins merveilleusement soyeux.

Passer en carafe deux heures et servir à 17 °C. Essayez-le avec du gibier, un jarret d'agneau confit, un magret de canard au poivre vert, ou une côtelette d'agneau sauce au porto.
Apogée anticipé: 2016-2025
Cépage: Cabernet sauvignon

Sucre résiduel: 2,2 g/L - pH: - TA: g/L - Alcool: 14 %

 


Bava, Barolo 2008  
Piémont, Italie / Barolo DOCG
/
Prix: 44,75 $ /
Code: 10856814

Le vignoble du domaine Bava se situe exclusivement sur la commune de Castiglione Falletto, à une altitude de 300 mètres. C’est là, sur ce terroir exceptionnel, que sont cultivées les vignes de Nebbiolo qui servent à l’élaboration de ce Barolo à la fois intense et élégant. Bien structuré et aromatique, il exprime fidèlement l’âme du Barolo sans être influencé par les tendances plus ou moins modernes que l’on commence à remarquer trop souvent dans certains Barolos. Celui-ci se présente dans une robe grenat, relativement intense, tout en témoignant d’une grande complexité au nez. On y reconnait des arômes puissants évoquant les fruits secs, les fleurs séchées, le poivre, le tabac et les épices, complétés par des notes boisées. Beaucoup d’amplitude en bouche, équilibrée par une agréable fraîcheur alors que les papilles se délectent de flaveurs merveilleusement persistantes.

Passer en carafe une heure et servir à 17 °C. Idéal avec les filets de boeuf aux champignons, le boeuf braisé au vin rouge, le magret de canard fumé, ou le carré d’agneau au poivre vert.
   
Apogée anticipé: 2014-2021
Cépage: 100 % Nebbiolo
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: , - TA: 5,5 g/L - Alcool: 13,5 %
 


Anayon de Corona de Aragon 2004
Aragon, Espagne
/ Carinena DO /
Prix: 44,75 $ / Code: 11155534

Produit par Grandes Vinos y Vinedos, cette prestigieuse et intense cuvée Anayon, est élaborée à partir d'un assemblage provenant des plus vieilles vignes de Cabernet Sauvignon, de Tempranillo et de Merlot du domaine. C'est un vin d'auteur qui, bien que puissant et complexe, ne sombre pas dans le piège de la lourdeur. Profondément colorée et richement aromatique, cette grande pointure espagnole déploie des arômes de fruits rouges, de menthol, de tabac, de cacao et de torréfaction. La bouche, à la fois pleine et dense, aux saveurs compactes et enveloppantes, aux tanins mûrs et enrobés, fait preuve de race et de distinction. L'équilibre impeccable, apporté par une acidité retenue, caractérise ce vin aux flaveurs prenantes d'une grande persistance. Harmonie et structure sont au rendez-vous de ce vin unique et étonnant qui mérite toute notre attention.

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C. Il brillera en compagnie des cailles sautées à la poêle, du pot-au-feu d'agneau, des filets de boeuf au café noir, ou du hachis Parmentier de canard.

Apogée anticipé: 2010-2016
Cépages: Cabernet Sauvignon, Tempranillo et Merlot

Sucre résiduel: 3,2 g/L - pH: - TA: g/L - Alcool: 14 %


Les Hauts de Smith 2012
Bordeaux, France / Pessac-Léognan AOC /
Prix: 44,75 $ / Code: 10965359

Second vin du Château Smith Haut Lafitte, Grand Cru Classé de Graves, les Hauts de Smith sont vinifiés avec la même attention dans le même chai souterrain que le grand vin. Ce 2012 est une très belle réussite et bien que son grand frère soit vendu deux fois et demie son prix, il n'est surement pas deux fois meilleurs... Alors, si l'on pense en terme de rapport qualité-prix, Les Hauts de Smith constitue un excellent achat. Le nez est particulièrement aromatique, déployant des arômes de fruits rouges, de graphite, d'épices, de poivre et de réglisse. Le vin est structuré, exprimant rondeur, richesse et amplitude en bouche, tout en démontrant de la fraîcheur, une belle minéralité, de la densité et de la profondeur. Les tanins sont intégrés à la matière fruitée et les flaveurs font preuve d'une superbe persistance. De l'élégance et de l'équilibre, bravo!

Passer en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Un superbe choix pour escorter le magret de canard rôti, les filets de boeuf au café noir, les cuisses de canard confites, ou les cailles rôties.

Apogée anticipé: 2016-2022
Cépages: 55% Merlot, 45% Cabernet sauvignon

Sucre résiduel: 2,1 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 13,5 %

 


Nozzole, La Forra riserva 2005
Toscane, Italie / Chianti Classico DOCG /
Prix: 44,75 $ / Code: 10542170

Quel beau vin! Impressionnant de profondeur et d'une intensité inouïe, il provient d'une région tout aussi spectaculaire. En effet, le domaine Nozzole est situé dans une vallée magnifique et sauvage au coeur même de la région du Chianti Classico, à peu près à mi-chemin entre Florence et Sienne, juste au nord du village de Greve en Toscane. Cette cuvée « La Forra », intense et parfumée, s'exprime sur d'envoutants arômes de cerise noire, de canneberge, de mûre, de cuir et de poivron avec des touches de noix de coco et des notes boisées enrobant magnifiquement l'ensemble. Malgré la matière, la structure imposante et l'intensité en bouche, le vin demeure élégant et digeste. Les tanins sont fermes mais soyeux, l'équilibre sans failles, et le tout est d'une gourmandise absolue. Bref, un merveilleux Chianti classico, affriolant, succulent et tout à fait recommandable!

Passer en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Tout simplement festif en compagnie du veau marengo de longue cuisson, des côtes d'agneau au vin, de l'osso buco, ou du lapin à la toscane.
 
Apogée anticipé: 2010-2018
Cépage: Sangiovese

Sucre résiduel: 2,7 g/L - pH: - TA: g/L - Alcool: 14 %

 


Foley, Pinot noir 2006
Californie, Etats-Unis
/ Santa Rita Hills AVA /
Prix: 44,75 $ / Code: 10947880

De la classe! Eh oui, ce Pinot noir californien est tout à fait réussi. Tout le monde le sait, le Pinot noir ne peut s'exprimer pleinement que sur un type de terroir bien particulier et requiert beaucoup d'attention et de soin. La région de Santa Rita en Californie (là où a été tourné le film "Sideways") est particulièrement propice au Pinot noir et c'est précisément là que sont cultivées les vignes qui ont servi à l'élaboration de ce superbe vin. À cet endroit, le froid des nuits et le climat venteux sont des facteurs qui causent de faibles récoltes, contribuant ainsi à la densité et à la complexité de cet élégant Pinot noir. Il est à la fois attrayant et intense, s'exprimant avec des saveurs de cerise, de framboise, de canneberges et d'épices, rehaussées par des notes de terre, de fumée et de chêne. Tout à fait bien équilibré et structuré. Superbe finale!

Servir à 17 °C. Idéal pour accompagner les filets de porc aux canneberges, les pâtes à la sauce tomates, le steak de saumon aux épices, le canard rôti, ou les cailles sautées aux champignons.
  
Apogée anticipé: 2011-2017
Cépage: Pinot noir

Sucre résiduel: 1,4 g/L - pH: - TA: g/L - Alcool: 13,5 %

 


St-Supéry, Cabernet Sauvignon 2013
Californie, États-Unis / Napa Valley
/
Prix: 45,00 $ / Code: 00423806

Voici un Cabernet sauvignon californien d'une remarquable qualité, qui peut rivaliser avec bien des vins cultes de Californie. Particulièrement bien proportionné dans ce millésime, c'est un vin puissant, profond et solide qui se distingue par l'intensité de sa robe pourpre et par son nez, complexe et aromatique, aux parfums de cassis, de mûres, de prunes, de réglisse et de cerise noire. En bouche, il est plein, chaleureux, adéquatement boisé, et justement équilibré entre le fruit, le tanin et le bois. Donc, on peut dire « mission accomplie » à St-Supéry pour ce Cabernet-sauvignon très convaincant, à la texture ferme et enveloppante, qui, bien qu'agréable à boire dès à présent, est suffisamment structuré et équilibré pour se conserver encore une bonne dizaine d'années. Vraiment un excellent vin.

Servir à 17 °C. Il fera un accord réussi avec les steaks grillés, les côtelettes d'agneau grillées, les filets de boeuf grillés en croûte de fines herbes et également, ou avec les hamburgers d'agneau.
Apogée anticipé: 2016-2023
Cépages: Cabernet sauvignon 95%, Merlot 5%
Sucre résiduel: 3,2 g/L - pH: 3,77 - TA: 5,9 g/L - Alcool: 14,7 %

 


Saggi 2009
Washington, États-Unis / Columbia Valley /
Prix: 45,25 $ / Code: 11335527

Cette cuvée Saggi est en fait une interprétation d'un Super Toscan produit aux États-Unis, plus précisément à Washington, par Ambrogio et Giovanni Folonari. Les Folonari sont parmi les plus anciennes et les plus prestigieuses familles italiennes dont l'histoire vinicole remonte à fin des années 1700. Ils se sont associés, afin de produire cette cuvée prestigieuse, à Allen Shoup qui a fondé en 2002 Long Shadows Vintners. Afin de mettre au point ce grand vin, Ambrogio et Giovanni Folonari ont opté pour le Sangiovese principalement cultivé à Horse Heaven Hills pour l'équilibre et l'éclatant caractère fruité qu'il apporte et qui se combine à la complexité et aux notes terreuses du Cabernet Sauvignon du vignoble Alder Ridge. L'assemblage est complété par la Syrah de Yakima Valley pour sa contribution à l'équilibre et à la fraîcheur du vin. L'ensemble se livre dans la plus grande harmonie!

Passer en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Un bon choix pour escorter le magret de canard grillé, le carré d'agneau, l'osso buco, le filet de boeuf, ou le tajine de ragout d'agneau.  
Apogée anticipé: 2014-2019
Cépages: 62% Sangiovese, 29% Cabernet Sauvignon, 9% Syrah
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: 3,55 - TA: 5,9 g/L - Alcool: 14,6 %
 


Château Labégorce Margaux 2012 
Bordeaux, France / Margaux AOC
/
Prix: 45,50 $ / Code: 10546841

Un Margaux racé et tout en relief! Propriété de la Famille Perrodo depuis 1989, le Château Labégorce Margaux est l’une des plus anciennes propriétés de l’appellation Margaux. Depuis le millésime 2009 et la fusion avec le Château Labégorce Zédé, le Château Labégorce Margaux s’étend sur 70 hectares. Cette cuvée est particulièrement bien réussie, se distinguant avec un nez invitant déployant des arômes de cerises, de cassis, de fraises et de groseilles, entrelacées de notes grillées, de moka et de torréfaction. L’attaque est franche et veloutée. Elle reproduit de belle façon les parfums fruités reconnus au nez. Bien structuré et se caractérisant par une chair élégante, des tanins soyeux et une agréable persistance des flaveurs en la bouche, le vin est tout à fait harmonieux et fort bien équilibré. Un excellent achat!

Passer en carafe 45 minutes et servir à 17 °C. Idéal avec le carré d’agneau grillé, le contre-filet de boeuf à la bordelaise, le magret de canard, le gigot d’agneau, ou avec le médaillon de boeuf.
  
Apogée anticipé: 2016-2025
Cépages: Cabernet sauvignon, Merlot, Cabernet franc, Petit verdot
Sucre résiduel: 3 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %
 


Sant'Antonio, Selezione Antonio Castagnedi, Amarone 2013
Vénétie, Italie / Amarone della Valpolicella DOC
/
Prix: 45,75 $ / Code: 10704984

Grâce à la passion qui les anime ainsi qu'à la rigueur de leur travail, les 4 frères Castagnedi ont fait de Tenuta Sant'Antonio un des domaines à suivre lorsque l'on pense se procurer un bon vin de Vénétie, spécialement un Amarone. Cette cuvée « Selezione Antonio Castagnedi », petit frère du « Campo dei Gigli » est fait avec la même attention, sauf que l'âge moyen des vignes est plus jeune (20-25 ans au lieu de 40 ans) et que la vinification en tonneaux neufs est plus courte (2 ans au lieu de 3 ans). L'avantage est qu'il est presque 2 fois moins cher sans toutefois être deux fois moins bon. Au contraire, cet Amarone a tout pour combler les palais les plus exigeants avec son nez, aromatique et complexe, déployant des arômes de fruits rouges mûrs, d'épices, de réglisse, de poivre noir et de chocolat. Envoutant et sapide, ce vin corsé n'en demeure pas moins d'une élégance étonnante!

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C. Il fera fureur avec des plats de pâtes aux truffes, le civet de lièvre, les gibiers, les viandes rouges grillées, les rôtis ou le pot-au-feu.
Apogée anticipé: 2017-2025
Cépages: Corvina, Rondinella, Croatina
Sucre résiduel: 9,3 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 15 %
 


Maison Champy, Beaune 1er cru, Aux Cras 2010
Bourgogne, France / Beaune 1er cru
/
Prix: 46,00 $ / Code: 11154355

Première « Maison de Vin » en Bourgogne, fondé en 1720 à Beaune, la Maison Champy est depuis 1990 sous la houlette de Pierre Meurgey qui y fait un travail remarquable avec la complicité de son oenologue Dimitri Bazas. Depuis son arrivée, les vins progressent de façon remarquable et ont atteint un niveau qualitatif impressionnant. Par exemple, cet excellent Beaune 1er Cru, d'une élégance certaine, au nez de framboises, de cassis, de mûres et d'épices, rehaussé de notes de sous bois, de tabac et de fumé, fait preuve d'une belle intensité aromatique. L'attaque est franche et la bouche, complexe et bien structurée, démontre rondeur, fraîcheur et amplitude. La texture est veloutée, les tanins sont serrés, mais sans dureté, alors que les saveurs chatouillent les papilles sur une bonne longueur. Un Beaune 1er Cru d'envergure, harmonieux et bien équilibré, dont le parcours gustatif s'achève sur une finale d'une agréable persistance.

Oxygéner en carafe 45 minutes et servir à 17 °C. Escortera avec bonheur le coq au vin, le filet mignon, le canard rôti, les cailles sautées à la poêle, ou le magret de canard sauce aux mûres.

Apogée anticipé: 2014-2022
Cépage: Pinot Noir

Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 13,5 %


Mas de Daumas Gassac 2011 
Languedoc-Roussillon, France / Vin de Pays de l'Hérault /
Prix: 46,25 $ / Code: 00714725

Un vin unique, fidèle à son terroir, que tout oenophile qui se respecte doit goûter au moins une fois dans sa vie. Un vin d'une vérité et d'une franchise peu commune, exprimant éloquemment ses origines tout en démontrant une puissance extraordinaire. Cette cuvée 2011 est assurément une de ses meilleures réussites, certainement parmi les plus opulentes. Vinifié de main de maître par la famille Guibert, véritable légende dans le Languedoc, ce vin de pays « haut de gamme » évoque des parfums enchanteurs de fruits rouges, de mûre et d'épices qui nous transportent directement sous le soleil du Languedoc. La bouche s'affirme à la fois tendrement et avec puissance, et l'intensité du fruit nous transporte vers une finale d'une persistance ahurissante. Un grand vin!

Oxygéner en carafe une heure et servir à 18 °C. Idéal avec le filet d'agneau sauce au poivre vert, le magret de canard au poivre ou avec les filets de boeuf grillés.
 
Apogée anticipé: 2015-2021
Cépages: Cabernet Sauvignon, Tannat, Malbec, Syrah.

Sucre résiduel: 2,0 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 13,5 %

 


Cor Hominis Laetificat 2005  
Vallée du Rhône, France / Gigondas AOC /
Prix: 46,25 $ / Code: 10932768

Bien plus qu'une marque au nom latin « Cor Hominis Laetificat », cette phrase qui signifie « Réjouir le coeur des hommes » est surtout la mission de ce nouveau domaine de la Vallée du Rhône. Et avec ce Gigondas, produit uniquement dans les grandes années, on peut dire que c'est mission accomplie. L’esprit du Rhône est bien présent dans ce généreux et savoureux Gigondas élaboré à partir d'un assemblage de Grenache, de Syrah et de Mourvèdre. Il en résulte un vin à la robe intense d'un rouge rubis très sombre qui se caractérise par son nez très aromatique d'où s'échappent d'agréables parfums évoquant les fruits noirs, la garrigue, le moka et un soupçon de notes grillées. En bouche, malgré la profondeur et la puissance du vin, c'est une impression d'élégance et de volupté qui prime. C'est donc un très beau Gigondas, très bien vinifié, équilibré et digeste, qui est pourvu d'un pouvoir de séduction sans équivoque.

Passer en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Accompagnera à ravir le carré d'agneau au poivre vert, le rôti de magret aux pêches, le ragoût de boeuf au vin rouge, ou le pot-au-feu.  

Apogée anticipé: 2010-2018
Cépages: Grenache, Syrah, Mourvèdre
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 14,5 %

 


Tommasi Amarone 2012
Vénétie, Italie / Amarone-valpolicella-classico DOC /
Prix: 46,60 $ / Code: 0494393

Le vin des grandes occasions! L’Amarone est produit à partir de 3 cépages indigènes; Corvina Veronese, Rondinella et Molinara. Les grappes, une fois récoltées, sont placées directement dans des petites caisses de bois et amenées dans un grenier où elles seront séchées à l'air jusqu’au mois de février. En 5 mois, les raisins perdent environ 40 % de leur poids. L’Amarone est vieilli au moins 3 ans en fûts de chêne avant sa mise en bouteilles puis se repose encore un minimum d’un an en bouteille. Il en résulte un vin d'une couleur rouge rubis intense au nez d'un grand raffinement d'où émane un bouquet riche de fruits noirs, de figues séchées, de raisin sec et de cuir. En bouche, il est capiteux, plein, corsé, présentant des tanins doux et agréables se terminant sur une longue finale fruitée. Superbe!

Service 18 °C et passer en carafe une heure. Accompagnera le filet de boeuf sauce au poivre ou les médaillons de porc sauce aux canneberges et au porto.

Apogée anticipé: 2017-2027
Cépages: Corvina, Rondinella, Molinara

Sucre résiduel: 4,2 g/L - pH: , - TA: ,  g/L - Alcool: 15 %



Fattoria dei Barbi, Brunello di Montalcino 2010
Toscane, Italie / Brunello di Montalcino DOCG
/
Prix: 46,85 $ / Code: 11213343

Bien que la famille Colombini possède des terres à Montalcino depuis 1352, c'est en 1790 qu'elle fit l'acquisition de « Fattoria dei Barbi ». Aujourd'hui, la société est dirigée par Stefano Cinelli Colombini qui nous propose ce voluptueux Brunello di Montalcino. Un vin explosif, brillant, très expressif et complexe, qui déploie des arômes de cuir, de framboise, de girofle et de venaison qui sont enrichis par des notes terreuses, de tabac, de réglisse et de sous-bois. À la fois classique et racé, ce Brubello di Montalcino charme à coup sûr avec sa texture d'une grande suavité, sa bouche ample et généreuse, et son étonnante fraîcheur apportée par la minéralité et l'acidité qui équilibre parfaitement la générosité et l'importante matière fruitée. Un vin riche, presque décadent, profond et puissant, mais qui demeure d'une formidable digestibilité.

Passer en carafe 45 minutes et servir à 17 °C. Un régal avec le lapin à la toscane, le magret de canard rôti, la côte de veau grillée, l'osso buco, le chevreuil en sauce, ou avec le carré d'agneau.  
Apogée anticipé: 2017-2022
Cépage: 100% Sangiovese (Brunello)

Sucre résiduel: 1,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 


Lungarotti, Rubesco Vigna Monticchio riserva 2009
Ombrie, Italie / Torgiano DOCG /
Prix: 47,00 $ / Code: 10295789

En matière de vin, le nom « Lungarotti » est synonyme d'excellence. Particulièrement avec cette formidable cuvée « Rubesco Vigna Monticchio riserva » qui fait preuve de beaucoup de caractère et de race. Plus qu'un vin de grande classe, ce vin emblématique de la viticulture italienne, est vinifié avec brio par Teresa Severini Lungarotti qui a été la première femme oenologue en Italie. Elle dirige avec sa soeur Chiara, les destinées de l'entreprise. C'est un vin exceptionnel, d'une élégance rare, merveilleusement équilibré, qui nous transporte avec ses arômes de mûre, de cerise noire, de poivre, de clou de girofle, de violette et un soupçon de menthe. Un très beau vin, complexe, bien structuré, aux flaveurs persistantes, tout à fait digeste, raffiné et absolument savoureux, qui reflète le grand talent des soeurs Lungarotti.

Oxygéner en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. Particulièrement intéressant pour tenir compagnie à l'osso buco, au magret de canard rôti, aux côtes de veau grillées, ou aux filets de boeuf en croute.
  
Apogée anticipé: 2014-2020
Cépages: Sangiovese, Canaiolo
Sucre résiduel: 2,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 


Mazzei, Castello di Fonterutoli 2010
Toscane, Italie / Chianti Classico DOCG /
Prix: 47,00 $ / Code: 11494481

Castello di Fonterutoli est situé au coeur du Chianti Classico, à 5 km au sud de Castellina en Chianti (Sienne). La famille Mazzei, propriétaire du domaine depuis 1435, est impliquée dans la production de vin en Toscane depuis maintenant six siècles. Cette grande tradition viticole ne les empêche pas de se maintenir à la fine pointe de la technologie. Ainsi, depuis 2006, le nouveau chai de vinification de la famille Mazzei à Fonterutoli est reconnu comme étant un des plus impressionnants de Toscane. On y produit ce remarquable Chianti Classico, vinifié uniquement avec les meilleurs raisins provenant des meilleurs vignobles du domaine. En fait, ce vin c'est l'union de la puissance et de l'élégance, mises en bouteille. On y retrouve un nez d'une grande profondeur, très nette, avec des notes de cerises noires, de prune, de violette, de poivre et de torréfaction. En bouche, la texture est veloutée, presque onctueuse, les tanins enveloppés et les flaveurs très longues. Bref, une grande interprétation du Sangiovese.

Passer en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. Il sera en harmonie avec le magret de canard rôti, l'osso buco au jarret de veau, le braisé de boeuf, le carré d'agneau, ou encore le foie de veau sauce au poivre.
Apogée anticipé: 2014-2020
Cépages: 90% Sangiovese, 10% Cabernet Sauvignon
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %
 


Ruffino, Riserva Ducale Oro 2011
Toscane, Italie
/ Chianti-classico DOCG /
Prix: 47,00 $ / Code: 11517380

Produit par la vénérable maison italienne Ruffino, cette incroyable cuvée Oro du Riserva Ducale, synonyme d'opulence, n'est vinifié que dans les millésimes où les vignes donnent leurs meilleurs raisins. Merveilleusement bien structuré, ce Chianti classico riserva, vieilli en barriques de chêne pendant plus de 24 mois, fait preuve d'une merveilleuse richesse et d'une grande complexité. Un vin de grande classe qui s'exprime, au nez, avec des parfums de violette, de cerise, de prune et d'épices, rehaussés par des notes de cuir, de tabac et de torréfaction. La bouche est ample, veloutée, luxuriante et invitante, mettant en lumière les caractères distinctifs des raisins cultivés sur les collines de Toscane. La persistance des flaveurs est inouïe. Plus qu'un vin, c'est l'âme du chianti classico en bouteille!

Passer en carafe une heure et servir à 17 °C. Il s'harmonisera magnifiquement au boeuf braisé au vin rouge, aux paupiettes de porc au fenouil, à l'escalope de veau, ou encore au poulet tandoori.
   
Apogée anticipé: 2016-2022
Cépages: 80% Sangiovese, 20% Cabernet Sauvignon
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 14,5 %


Domaine Queylus, Pinot Noir Réserve 2012
Ontario, Canada / Péninsule du Niagara VQA /
Prix: 47,25 $ / Code: 12456494

Thomas Bachelder étonne encore avec cette remarquable cuvée « Réserve » du domaine. On ne peut s’empêcher ici de faire la comparaison avec de très bons Bourgogne, même si le fruité et la richesse du vin restent dans le style « Nouveau Monde ». La combinaison de ces deux influences confère à ce Pinot noir de classe mondiale une personnalité bien à lui. Les vignes qui ont servies à son élaboration sont plantées à haute densité, soit de 5,000 à 5,250 plants par hectare, ce qui oblige les racines à aller en profondeur - non latéralement - et les encourage à s’imprégner d’un maximum d’éléments du terroir. Cela donne un vin relativement discret au premier nez, mais qui s’ouvre continuellement tout au long de la dégustation. D’invitants arômes de fruits rouges et noirs, presque décadents, rehaussés d’une touche minérale et de notes boisées bien dosées, s’y donnent la réplique. Bravo!

Oxygéner en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Un délice en compagnie du pot-au-feu d’agneau, du thon poêlé, du magret de canard rôti, des joues de veau braisées, ou du steak de saumon grillé.  
Apogée anticipé: 2015-2021
Cépages: Pinot noir
Sucre résiduel: 5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 


Château Le Crock 2006
Bordeaux, France / Saint-Estèphe AOC /
Prix: 47,25 $ / Code: 00967323

Le château Le Crock, anciennement Cru de Bastérot-Ségur, figurait dans de nombreux classements au 18e et 19e siècle. En 1776, le classement de l’Intendance le plaçait en seconde position devant Phélan-Ségur et Cos d’Estournel. Mais un peu plus tard, il échappa au classement de 1855 qui ne retint que 5 domaines à Saint-Estèphe. Acquis en 1903 par la famille Cuvelier, le château Le Crock est idéalement situé entre Château Montrose et Château Cos d’Estournel, bénéficiant ainsi d’un terroir exceptionnel. Bien structuré, le vin est puissant et riche, doté d’une remarquable complexité aromatique. On y retrouve des arômes de petits fruits rouges, de cèdre, de champignon, de myrtille et de sous-bois, escortés de notes empyreumatiques. C’est un vin racé, d’une grande finesse, avec du gras en bouche et des tanins séducteurs. Long et fort bien équilibré.

Oxygéner en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Délicieux avec le carré d’agneau grillé, le bifteck de bison, le contre-filet de boeuf à la bordelaise, le gigot d’agneau rôti, ou le médaillon de cerf.  
Apogée anticipé: 2012-2018
Cépages: 63% Cabernet-sauvignon, 22 % Merlot, 10 % Cabernet franc, 5 % Petit verdot
Sucre résiduel: 1,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 


Poderi Colla, Roncaglie 2012
Piémont, Italie / Barbaresco DOCG
/
Prix: 47,50 $ / Code: 11100120

Cette cuvée « Roncaglie » produite par Poderi Colla est absolument formidable. Roncaglie c’est le nom de cette cuvée, mais c’est aussi le nom d’une sous-région délimitée de Barbaresco. Ce terroir est maintenant reconnu comme étant l’une des meilleures zones de l’appellation Barbaresco. Fondée en 1993 par Tino Colla et sa nièce Federica, Poderi Colla s’étend sur 13 hectares, dont 8 consacrés à la vigne, dans une des plus belles et pittoresques régions de Barbaresco. C’est là qu’est produit ce vin imposant, puissant et structuré, mais droit et élancé. Le nez est enivrant, évoquant des aromes de prune, de cerise noire, de violette, de roses séchées, de café et de cacao. La bouche suit, profonde et complexe, mais d’une grande fraîcheur et avec une retenue toute européenne. L’ensemble est à la fois racé et merveilleusement harmonieux et équilibré.

Oxygéner en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Exquis avec le boeuf braisé au vin rouge, le bifteck de bison, le carré d’agneau au poivre, le magret de canard au porto, ou avec le faisan rôti.   
Apogée anticipé: 2017-2025
Cépage: 100% Nebbiolo
Sucre résiduel: 4 g/L - pH: , - TA: 5,5 g/L - Alcool: 14 %
 


Capezzana, Ghiaie della Furba 2010 
Toscana, Italie / Toscana IGT /
Prix: 47,50 $ / Code : 00745232

Sans aucun doute, le « Ghiaie della Furba » de Capezzana est une des grandes réussites des vins toscans dans ce millésime. Un vin hyper coloré au nez explosif, étoffé et complexe, démontrant une grande maturité de fruit. En bouche, c'est presque une bombe... de saveurs et de flaveurs. Une bouche donc, ample et juteuse, démontrant une longueur étonnante, nous proposant des saveurs de mûres, de bleuets, d'épices et de chocolat sur des tanins denses et doux. Pourvu d'un boisé noble, bien intégré et épicé, c'est un vin qui deviendra une des grandes vedettes de la Toscane. Une belle révélation certes, mais encore plus pour ceux ou celles qui sauront l'attendre et le conserver quelques années en cave. Excellent!

Servir à 18 °C et passer en carafe une heure, cohabitera avec un jarret d'agneau confit, un carré d'agneau farci aux olives noires, ou encore avec un mignon de caribou en poivrade de groseilles.
  
Apogée anticipé: 2014-2021
Cépages: Cabernet sauvignon
, Merlot, Syrah
Sucre résiduel: 3,2 g/L - pH: - TA: g/L - Alcool: 14,5 %

 


Domaine Borie de Maurel, Cuvée Sylla 2006
Languedoc-Roussillon, France / Minervois AOC
/
Prix: 47,75 $ / Code: 00735324

Une cuvée mythique tout à fait originale et percutante! Le Domaine Borie de Maurel, situé à Félines sur certaines des meilleures zones du Minervois, fabrique ce vin, issu de Syrah, comme peu de domaines au monde sont capables d'en produire. Son maître d'oeuvre, Michel Escande, vigneron surdoué et visionnaire, est surnommé dans son coin de pays « le sorcier de Félines ». Cette cuvée Sylla tire une partie de son originalité et de son raffinement de sa macération carbonique et du fait de son élevage, de plus de 15 mois, qui se déroule sans aucune adjonction de bois. Sa trame aromatique unique livre des aromes de cassis, de fraise écrasée, d'olive noire, de truffe, d'épices, de poivre de Sichuan, et de réglisse. On y dénote beaucoup de densité, de profondeur, de persistance, et de volume en bouche. Les tanins sont bien mûrs et contribuent à cette texture superbement veloutée. Un vin d'exception, sans équivalent, fleuretant avec l'excellence.

Passer en carafe 45 minutes et servir à 17 °C. Il fera la part belle aux cuisses de canard confit, aux jarrets d'agneau braisés, au carré d'agneau farci aux olives noires et au romarin.
Apogée anticipé: 2011-2020
Cépage: Syrah

Sucre résiduel: 1,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %

 


Château Angludet 2010
Bordeaux, France / Margaux AOC /
Prix: 48,00 $ / Code: 11520642

C’est un Margaux absolument remarquable! Cette propriété fut un véritable coup de coeur pour Diana et Peter Sichel, parents de l’actuelle génération Sichel, qui en ont fait l’acquisition en 1961. Depuis, la propriété a été complètement restaurée et aujourd’hui, ce fief familial est sous la gouverne des cinq fils de Peter et Diana, représentent la 6e génération de Sichel impliquée dans la viticulture. Le vin combine puissance et élégance avec une extrême précision, déployant un bouquet complexe évoquant les framboises, le cassis, les mûres et le sous-bois, escortés de notes florales et empyreumatiques, nuancé par la minéralité propre à ce terroir mythique. Charnu, structuré, tout en longueur et merveilleusement équilibré, le vin achève son parcours gustatif sur une finale extraordinaire. Remarquable!

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C. S’harmonisera à la bavette de boeuf au vin rouge, aux côtelettes d’agneau, aux cuisses de canard confites, au filet de boeuf Wellington, ou au coq au vin.
  
Apogée anticipé: 2017-2030
Cépages: 50% Cabernet-Sauvignon, 38% Merlot, 12% Petit Verdot
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: 3,71 - TA: 3,38 g/L - Alcool: 13,5 %
 


Barone Ricasoli, Colledilà 2010
Toscane, Italie / Chianti Classico DOCG /
Prix: 48,25 $ / Code: 11546877

Malgré les nombreux honneurs reçus pour ses vins, Francesco Ricasoli ne cesse de renouveler la qualité et la personnalité de ses grands vins tout en étant à la recherche constante d’innovations permettant d’exprimer au mieux son terroir. Cette cuvée « Colledilà » par exemple, est un formidable cru qui se distingue par sa structure complexe et sa grande élégance. À la fois moderne et respectueux de la tradition, ce Chianti Classico est le résultat de plus de 15 ans de recherche sur les différentes parcelles du domaine qui ont permis d’élaborer ce magnifique vin. Au nez, il s’illustre avec ses aromes envoutants de cerises noires, de cassis, de tabac et de violettes, chevauchés de notes grillées avec des nuances de chocolat et d’épices. La bouche suit, les flaveurs s’étirent longuement et la texture veloutée enchante le palais. Un grand cru!

Oxygéner en carafe 1 heure et servir à 17 °C. Merveilleux avec le tournedos de boeuf au poivre, le filet mignon, le gigot d’agneau rôti, l’osso buco à l’anis étoilé, ou l’épaule d’agneau braisée au vin rouge.
  
Apogée anticipé: 2014-2020
Cépage: 100% Sangiovese
Sucre résiduel: 2,7 g/L - pH: 3,44 - TA: 5,6 g/L - Alcool: 14,5 %

 


Château Trianon 2010
Bordeaux, France / St-Émilion Grand Cru AOC /
Prix: 48,75 $ / Code: 10877324

Un superbe St-Émilion d’où émane un fruité somptueux empreint de la passion viticole de son propriétaire, Dominique Hébrard, dont la famille fut longtemps propriétaire de Cheval Blanc. Un homme fort sympathique et charismatique qui a investi énormément sur ce domaine de 10 ha qu’il exploite depuis le début des années 1990. Meilleur que jamais dans ce grand millésime, c’est un grand cru qu’il ne faut pas manquer. Un vin racé, doté d’une robe éblouissante rubis profond, qui n’a d’égale que l’élégance de son nez fruité et épicé. On est ici dans un univers de « haute couture » du vin. Tout est en velours, en dentelle et remarquablement assemblés. En bouche, le vin séduit autant par son amplitude, sa texture soyeuse et sa rondeur, que par sa longueur et son équilibre. Un grand charmeur qui soulignera avec brio les grandes occasions!

Passer en carafe une heure et servir à 17 °C, il sera le compagnon parfait pour accompagner le magret de canard, le filet de cerf de Boileau, ou le filet mignon avec une sauce aux petits fruits rouge.
  
Apogée anticipé: 2017-2024
Cépages: 80% Merlot, 10% Cabernet franc, 5% Cabernet sauvignon, 5% Carmenère
Sucre résiduel: 2,9 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %
 


Barone Ricasoli, Casalferro 2011
Toscane, Italie / Toscana IGT /
Prix: 49,00 $ / Code: 11546906

Lorsque Francesco Ricasoli reprit les rênes de la société au début des années 1990, non seulement voulait-il préserver les traditions historiques du Chianti, mais il désirait aussi amener un vent de modernité en initiant des recherches poussées sur son terroir et les méthodes de vinification. Le résultat de cette curiosité se concrétise, en partie, dans cette intense cuvée « Casalferro » qui démontre que le terroir apporte une signature particulière au cépage. Ainsi, ce merlot italien issu d’une parcelle unique, à son apogée d’expressivité, qui est empreint d’une grande pureté, fait preuve d’une formidable complexité. On y reconnait des arômes de cerise, de framboise, de cuir et d’épices, entrelacées de note de chocolat, signe de son élevage en fut de chêne parfaitement maitrisé. Moyennement corsé et d’une majestueuse élégance, il est à la fois soyeux et exubérant.

Passer en carafe 45 minutes et servir à 17 °C. Remarquable en compagnie du carré d’agneau, la côte de veau rôti, le filet de boeuf en croute, le magret de canard, et les cailles sautées à la poêle.
 
Apogée anticipé: 2017-2024
Cépage: 100 % Merlot
Sucre résiduel: 1,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %
 


Gary Farrell, Pinot noir 2007
Californie, États-Unis / Russian River Valley
/
Prix: 49,00 $ / Code: 11320456

Perché sur une colline surplombant la sereine et énigmatique Russian River Valley en Californie, la « Winery » Gary Farrell est un superbe vignoble fondé en 1982 par Gary Farrel. Après avoir travaillé avec des stars de la vinification telles que Tom Dehlinger, Robert Stemmler, Davis Bynum et Joe Rochioli, il a décidé de lancer sa propre gamme de vins, dont ce somptueux Pinot Noir. Intense et particulièrement expressif, le vin déploie des arômes de cerise, de framboise, de prune et de cuir, qui s'unissent à des notes épicées et boisées. En bouche, ce Pinot Noir des grandes occasions s'avère d'une formidable profondeur alors que sa texture veloutée charme le palais. Une très belle vivacité équilibre la générosité de la matière tandis que les flaveurs s'en donnent à coeur joie, excitant longuement les papilles jusqu'à une superbe finale fruitée et épicée.

Passer en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Un jumelage parfait en compagnie des cailles laquées au miel, du magret de canard rôti, des pétoncles poêlés, du thon poêlé, ou du filet de saumon grillé.  
Apogée anticipé: 2012-2018
Cépage: 100 % Pinot Noir

Sucre résiduel: 1,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %


Caro 2010
Mendoza, Argentine /
Lujan de Cuyo /
Prix: 49,50 $ / Code: 10693189

Un vin voluptueux et raffiné, issu d'un partenariat entre Français et Argentin. C'est la fusion du savoir-faire plus que centenaire, combiné à la maîtrise du cépage Cabernet Sauvignon et à l’art de faire de grands vins en associant différents cépages, des Domaines Barons de Rothschild-Lafite, avec la connaissance des terroirs de haute altitude de Mendoza, la passion du cépage Malbec, et le talent pour trouver les meilleurs vignobles d'argentine de la famille Catena. Le résultat? Un vin à la signature argentine, grâce surtout au malbec, mais tout de même, qui conserve une élégance certaine et plus de complexité apportée par l'assemblage avec le Cabernet Sauvignon. Un vin aux parfums de fruits noirs très mûrs, de tabac et de cèdre qui démontre richesse et équilibre avec des tanins mûrs et juteux. Fort bon!

Passer en carafe 30 minutes et servir avec l'entrecôte sauce au poivre, l'osso buco, les brochettes de boeuf, l'agneau grillé sauce au porto, le filet de boeuf, ou encore avec le boeuf Stroganov.
  

Apogée anticipé: 2014-2020
Cépages: Cabernet sauvignon, Malbec

Sucre résiduel: 2,1 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %

 


Poggio al Tesoro, Sondraia 2007
Toscane, Italie
/ Toscana IGT /
Prix: 49,50 $ / Code: 11097645

Poggio al Tesoro est l'un des domaines les plus excitants à avoir vu le jour en l'Italie ces dernières années. Ce domaine situé à Bolgheri a été acheté en 2000 par la famille Allegrini et Leonardo LoCascio. Le vignoble qu'ils ont d'abord acheté est sur la Bolgherese, à côté de la célèbre Tenuta Ornellaia qui louait ce vignoble avant son acquisition. Maintenant, Poggio al Tesoro y produit cette remarquable cuvée Sondraia qui est issue d'un assemblage de Cabernet Sauvignon, de Merlot, et de Cabernet franc. D'un rubis très sombre, le Sondraia 2007 explose de fruits avec une éruption d'arômes évoquant les mûres, les cerises noires, les épices, le cuir, le café, le moka et le chocolat. Les tanins sont soyeux, la texture juteuse, la bouche ronde et pleine, alors que la générosité du vin est parfaitement équilibrée par une acidité qui harmonise l'ensemble. Un superbe vin italien dont les flaveurs s'étirent longuement en bouche pour se terminer sur une merveilleuse finale fruitée et épicée.

Dégourdir en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. Un délice avec le risotto en sauce à base de tomates, les cailles sautées à la poêle, les filets de boeuf, ou le magret de canard fumé.

Apogée anticipé: 2011-2019
Cépages: 65% Cabernet Sauvignon, 25% Merlot, 10% Cabernet franc
Sucre résiduel: 2,8 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %


Castello di Brolio 2013
Toscane, Italie
/ Chianti-classico DOCG /
Prix: 49,75 $ / Code: 12249292

Les vins de Barone Ricasoli ont vraiment une signature particulière, un style unique, qui donnent beaucoup de race et d’éclat à leurs vins, comme c’est le cas ici avec cet exquis « Castello di Brolio ». C’est un Grand vin du chianti-classico créé à partir d’une sélection minutieuse des meilleurs Sangiovese, Cabernet Sauvignon et Merlot du domaine. Le propriétaire de ce domaine, Francesco Ricasoli, nous présente ici un vin ample, profond et riche, à la fois solide, équilibré et très persistant. Un vin qui se dévoile dans une robe rouge sanglant et exhale au nez des effluves de mûres, de framboises, de fumée et de cuir. On y retrouve une bouche de grande élégance, pleine, aux flaveurs de cerise et de fraise, balancée par une acidité classique, et des tanins épicés. Superbe persistance des saveurs. En un mot, remarquable!  

Passer en carafe une heure et servir à 18 °C. Cohabitera avec bonheur avec un osso buco à la Milanaise, un ragoût de boeuf au sangiovese, un carré d’agneau, ou un sauté de veau aux tomates séchées.
 
Apogée anticipé: 2017-2025
Cépages: 80% Sangiovese, 10% Cabernet sauvignon, 10% Merlot
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %


Guigal, Châteauneuf du Pape 2006
Vallée du Rhône, France / Châteauneuf-du-Pape AOC
/
Prix: 49,75 $ / Code: 00349498

Lorsqu'on pense à trouver un bon vin de Côtes-du-Rhône, immédiatement il nous vient un nom à l'esprit; Guigal. Ses vins sont plus que des classiques, ils sont devenus des incontournables pour qui veut expérimenter le meilleur de cette région. Cette fantastique cuvée « Châteauneuf du Pape 2006 », à la fois intense et profonde, est fidèle au haut niveau qualitatif auquel on s'attend d'un vin signé Guigal. Fondu et gourmand, ce grand vin s'exprime avec droiture et complexité sur d'envoûtants arômes de fruits rouges et noirs confiturés, de fraises des bois, de cerises, de mûres et de cassis, suivis par des notes d'épices, de cuir, de poivre, de réglisse, de violette et de cacao. Vraiment un excellent Châteauneuf du Pape, racé et fidèle à son terroir, riche et expressif autant que plein et onctueux. Superbe!

Passer en carafe une heure et servir à 17 °C. Il se signalera avec la pintade rôtie, l'osso buco, le carré d'agneau, le filet de chevreuil sauce poivrade, ou la côte de boeuf rôtie sauce au poivre.

Apogée anticipé: 2012-2018
Cépages: 80% Vieux Grenache, 10% Syrah, 5% Mourvèdre, 5% autres

Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %

 


Guidalberto 2014
Toscane, Italie
/ Toscana IGT /
Prix: 50,00 $ / Code: 10483384

Le Guidalberto, vinifié par la « Tenuta San Guido », le même producteur qui vinifie le réputé « super toscan » Sassicaia, s'avère meilleur que jamais dans ce millésime 2014. Une cuvée particulièrement réussie, éblouissante d'élégance et de finesse, qui se pare d'une robe de couleur pourpre intense et s'affirme avec un nez complexe aux arômes persistants évoquant les mûres, le cassis, le sous-bois, les épices, le cèdre et le cuir. En bouche, la texture est riche, ample et magnifique, les tanins sont soyeux, on y distingue les flaveurs de fruits mûrs et on est ébahi par la persistance des saveurs et par sa finale qui n'en finit plus... Bref, un vin remarquable, digne de figurer dans toute cave à vin qui se respecte. Une grande réussite.

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C. Escortera avec bonheur le jarret d'agneau confit, la côte de veau grillée au fromage bleu, l'osso buco, le carré d'agneau, ou encore le magret de canard rôti.  

Apogée anticipé: 2017-2024
Cépages: 60% Cabernet Sauvignon, 40% Merlot
Sucre résiduel: 2,1 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 14 %


Domaine de la Ferté, Givry 1er Cru Servoisine 2015
Bourgogne, France / Givry 1er Cru AOC
/
Prix: 50,00 $ / Code: 13111631

Vraiment superbe ce Givry! Propriété de la famille Devillard, qui possède également Château de Chamirey à Mercurey et Domaine des Perdrix à Nuits-St-Georges, le Domaine de la Ferté cultive le Pinot noir utilisé pour cette cuvée sur le premier cru historique «La Servoisine» acquit en 2010. On retrouve dans cette cuvée «Servoisine», un Premier Cru de l’appellation Givry, toute la beauté et la typicité de cette appellation. Un vin qui se distingue par un fruité éclatant, par sa pureté et par son élégance. On y reconnait des arômes invitants rappelant la cerise noire, la fraise et la framboise, entrelacés de notes florales et boisées. La bouche suit avec beaucoup de fraicheur, de la richesse et une certaine puissance, mais tout en élégance. Les tanins se distinguent par leurs finesses, alors que les flaveurs s’attardent délicieusement en bouche. Superbe!

Passer en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Éblouissant avec les cuisses de cailles braisées, le filet de porc aux canneberges, le foie de veau, le pot-au-feu, ou avec le rôti de veau aux champignons.
 
Apogée anticipé: 2018-2023
Cépage: 100% Pinot noir
Sucre résiduel: 1,0 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,6 %


Mazzei, Tenuta Belguardo 2007
Toscane, Italie / Maremma Toscana IGT
/
Prix: 50,00 $ / Code: 11192108

Les frères Filippo et Francesco Mazzei représentent la 24e génération de la famille Mazzei à la tête de l'entreprise. C'est dans les années 1990 qu'ils ont fait l'acquisition du domaine Belguardo à Maremma. C'est là qu'ils produisent cette excellente cuvée « Tenuta Belguardo » principalement issue de Cabernet Sauvignon auquel on a ajouté un soupçon de Cabernet Franc. Le Tenuta Belguardo est le vin qui se trouve le plus haut dans la gamme de vins produits au domaine Belguardo. C'est un vin très structuré, relativement corsé et puissant, à la robe rubis très sombre et au nez d'une belle complexité. On y reconnait des arômes de prunes, de groseilles, de mûres, de cuir, d'épices, de moka et de chêne grillé. Plein et riche en bouche, le vin offre une texture à la fois riche et généreuse alors que les tanins font preuve de souplesse. Savoureuse finale très persistante.

Servir à 17 °C. Il fera la part belle au rôti de boeuf, au magret de canard rôti, aux filets de boeuf, aux côtes de veau grillées, aux brochettes de boeuf, et au civet de chevreuil.

Apogée anticipé: 2011-2019
Cépages: 90% Cabernet Sauvignon, 10% Cabernet Franc
Sucre résiduel: 3,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %


D'Arenberg, The Ironstone Pressings 2011
Mclaren Vale, Australia / Mclaren Vale /
Prix: 50,00 $ / Code: 00736686

C'est vraiment un vin remarquable! Servi à l'aveugle, ce vin peut faire la barbe à de nombreux Chateauneuf-du-pape qui sont vendus beaucoup plus cher. Son nom « The Ironstone » lui vient de l'oxyde de fer contenu dans un granite très répandu dans les vignobles de McLaren Vale. Fait à partir d'une sélection rigoureuse des meilleures barriques de Grenache, de Mourvèdre et de Shiraz, ce vin issu des plus vieilles vignes du domaine (dont plusieurs sont centenaires) est tout simplement exceptionnel. Le nez est intense et complexe, se distinguant avec des arômes de prune, de mûres, de réglisse, de violette, de clou de girofle, de laurier, de venaison, de chocolat noir et de torréfaction. Une superbe structure, une texture tout en velours, un boisé parfaitement dosé et un équilibre de funambule caractérisent ce vin corsé et racé, qui s'avère d'un raffinement certain. Superbe finale!

Oxygéner en carafe 1 heure et servir à 17 °C. Fantastique en compagnie du boeuf grillé, du carré de porc aux tomates confites, du steak de saumon au café noir, ou des côtelettes d'agneau marinées au porto. 
Apogée anticipé: 2017-2026
Cépages: 70% Grenache, 25% Shiraz, 5% Mourvèdre
Sucre résiduel: 2,8 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 15 %
 


Pierre Bourée Fils, Beaune 1er cru Les Epenottes 2011
Bourgogne, France / Beaune premier cru AOC
/
Prix: 50,00 $ / Code: 00872366

Aujourd’hui, à Gevrey-Chambertin en Bourgogne, Bernard et Jean-Christophe VALLET dirigent la maison Pierre Bourée Fils. Ils sont les maîtres d'oeuvre de plusieurs vins somptueux dont ce remarquable « Beaune 1er cru Les Epenottes ». Un vin d'un raffinement merveilleux et d'une complexité déjà incroyable, empreint d'une finesse que seuls les grands vins de Bourgogne arrivent à exprimer. Le Pinot noir s'y décline sur une belle palette aromatique évoquant les petits fruits rouges, les épices, le poivre, la réglisse, le tabac, le cuir et le chêne. L'élevage, bien que discret, engendre tout de même de la classe et une grande distinction. En bouche, le vin est fondu autant que tendre, et la finesse ressentie au nez se confirme dès l'attaque. Tout y est harmonieux et bien dosé. Bref, un Bourgogne tout simplement délicieux qui nous joue du violon tout en exprimant ce que l'on attend d'un Beaune 1er Cru!

Si vous n'avez pas la patience de le mettre en cave pour une bonne dizaine d'années, passez-le en carafe 1 heure et servez-le à 17 °C. Escortera à merveille le magret de canard ou le civet de caille.
  
Apogée anticipé: 2016-2021
Cépage: Pinot noir

Sucre résiduel: 1,5 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 12,5 %

 


The Prisoner 2014  
Californie, États-Unis / Napa Valley AVA /
Prix: 50,00 $ / Code: 12182753

De l’opulence en bouteille! Un vin intense et concentré, débordant de fruits, original et imposant, créé en 2003 par Dave Phinney le fondateur de « The Prisoner Wine Company ». Au début de cette aventure, ce type d’assemblage était assez unique en son genre, mais encore aujourd’hui, très peu de producteurs osent réunir le Zinfandel, le Cabernet Sauvignon, la Syrah, la Petite Sirah et le Grenache dans la même cuvée. Pour produire cette cuvée exceptionnelle, l’oenologue Jen Beloz sélectionne les meilleurs raisins sur plus de 80 vignobles à travers la Napa Valley. Le résultat est un vin puissant, riche et complexe, qui dévoile des arômes de cerises noires, de framboises mûres, de cassis, de grenades, de baies sauvages, de figues et de café expresso, complétés par des notes florales et boisées. Un vin généreux, aux flaveurs persistantes qui nous retiennent jusqu’à une finale savoureuse.

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C. Délicieux avec le filet de boeuf sauce « mole » mexicaine, le ragoût d’agneau, le cerf sauce au chocolat, ou le magret de canard au vin rouge.  
Apogée anticipé: 2017-2025
Cépages: 46% Zinfandel, 22% Cabernet-sauvignon, 18% Petite sirah, 12% Syrah, 2% Charbono.
Sucre résiduel: 6,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 15,2 %

 


Domaine Drouhin, Pinot Noir 2014
Orégon, États-Unis / Dundee Hills /
Prix: 50,25 $ / Code: 11166559

Le Pinot noir est un cépage difficile qui ne convient pas à beaucoup d'endroits dans le monde, mais lorsqu'il trouve un terroir à sa mesure, comme c'est le cas en Oregon, combiné au savoir-faire du Domaine Drouhin, le résultat est éblouissant! Juste à se mettre le nez dans un verre de ce magnifique Pinot Noir américain, magnifiquement fruité, empreint de finesse et d'élégance, et on comprend que le bonheur est au rendez-vous. On y retrouve ses odeurs typiques et envoûtantes de cerise et d'épices et on remarque la précision du fruit, l'équilibre parfait, une agréable fraîcheur, la souplesse des tanins qui sont magnifiquement intégrés, ainsi que la texture veloutée de ce vin bien structuré, absolument savoureux, qui se termine sur une longue finale. Difficile de ne pas succomber!

Servir à 17 °C. Il est tout indiqué pour accompagner le filet de saumon au pinot noir, le dindon rôti, la tourtière, le canard rôti, le lapin chasseur, les filets de porc aux canneberges, ainsi que le thon grillé. 

Apogée anticipé: 2017-2023
Cépage: Pinot Noir

Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: - TA: g/L - Alcool: 13,5 %

 


Frescobaldi, Montesodi 2011 
Toscane, Italie / Chianti Rùfina DOCG
/
Prix: 50,25 $ / Code: 00204107

C'est l'esprit de la Toscane en bouteille! Frescobaldi c'est toujours synonyme de tradition, de savoir-faire, de qualité et de régularité. Depuis plus de 30 générations, ils produisent des vins remarquables, tel ce Montesodi 2011. Un vin superbe, d'une grande complexité et d'une formidable richesse. Son nez, très aromatique, fait vibrer nos cils olfactifs avec ces agréables parfums concentrés de mûre, de bleuet, de prune et de poivre, rehaussés de notes de cannelle, de vanille, de chocolat et de clous de girofle. Un vin à la fois corsé et élégant, parfaitement équilibré, généreux, ample, pourvu de tanins veloutés et fondus, qui nous enveloppe la bouche d'une texture moelleuse et qui se termine sur une finale exceptionnellement longue et savoureuse. Essentiel pour bien comprendre la Toscane!

Passer en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Il escortera admirablement bien le carré d'agneau en croûte, le magret de canard, la fondue bourguignonne, ou encore le poulet tandoori.
  
Apogée anticipé: 2016-2021
Cépage:
Sangiovese
Sucre résiduel: 3,1 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 14,5 %


Château de Haute-Serre, Cuvée Prestige Géron Dadine 2008  
Sud-Ouest, France / Cahors AOC
/
Prix: 50,25 $ / Code: 11194331

Lorsque vous placez du Malbec de haute qualité, issu uniquement des meilleurs millésimes, provenant d’un vignoble exceptionnel, entre les mains d’un vigneron aussi passionné que talentueux, il en résulte à un vin remarquable. C’est exactement les cas avec cette cuvée « cuvée Prestige Géron Dadine » qui porte le nom du Chanoine qui planta les vignes au Château de Haute-Serre durant le XVIe siècle. C’est un vin d’une grande noblesse, vinifié de main de maître par Bertrand-Gabriel Vigouroux, qui annonce son intensité avec une robe presque opaque, typiquement cahors, qui envoute avec ses arômes évoquant les fruits noirs les fruits cuits et les épices, ennoblis par des notes de sous-bois et un boisé parfaitement intégré. C’est un vin puissant, mais d’une merveilleuse élégance, qui comble le palais par son amplitude et sa persistance. Un très beau vin!

Oxygéner en carafe 45 minutes et servir à 17 °C. Somptueux en compagnie de l’épaule d’agneau en tajine, du sauté de veau, d’une daube de boeuf, ou seul, juste pour le plaisir de savourer un grand vin. 
Apogée anticipé: 2014-2025
Cépage: 100 % Malbec
Sucre résiduel: 2,1 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 13,5 %


Catena Alta, Malbec 2013  
Mendoza, Argentine / Mendoza /
Prix: 50,50 $ / Code: 10205173

J'espère que vous pourrez mettre la main sur un de ces flacons, car c'est assurément un des meilleurs Malbecs goutés cette année. Dirigée avec brio par Nicolas Catena, la maison Catena Zapata produit des vins depuis 1902. Celui-ci, un Malbec haut de gamme, provient d'une sélection de vignes du vignoble Angelica, vieux de plus de 60 ans. C'est un Malbec profond et intense, à la robe presque opaque, très expressif, qui laisse échapper des arômes rappelant les fruits noirs, la violette, la réglisse, le clou de girofle, le cuir, le cèdre, le poivre ainsi que la vanille et le chocolat. Grande complexité, bouche pleine, riche et onctueuse, mais tout à fait bien équilibrée par une adéquate acidité. Un vin aux tanins bien enrobés par la matière, à la texture d'une agréable souplesse, et dont les flaveurs persistent un long moment, comme pour faire durer le plaisir. Splendide!

Oxygéner en carafe 45 minutes et servir à 17 °C. Apprécier en compagnie de la daube d'agneau au vin, du canard braisé, des brochettes de boeuf sauce au fromage, ou des côtelettes d'agneau au porto.
Apogée anticipé: 2014-2022
Cépage: 100 % Malbec
Sucre résiduel: 2,8 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 14 %
 


Clos Triguedina, Prince Probus 2000
Sud-Ouest, France / Cahors AOC /
Prix: 50,50 $ / Code: 11940671

Il est assez rare que la SAQ offre des vins de garde qui sont juste à point pour être consommé. Cette cuvée « Prince Probus » du millésime 2000 du Clos Triguedina est donc l’occasion idéale de gouter à un vin qui a un peu d’âges derrière le goulot. Vinifié par Jean-Luc Baldès, un vigneron incontournable de Cahors, ce vin rouge opulent et marqué par son terroir dévoile sa trame aromatique distillant des arômes de torréfaction, d’épices, de terre humide, de fruits des bois, de cerise noire, de terre humide, de cuir et de réglisse. La bouche est extrêmement plaisante, engageante et enveloppante, présentant une matière suave et des tanins fondus complètement intégrés. Les flaveurs sont d’une complexité et d’une persistance remarquable, alors que l’ensemble, d’une harmonie totale, s’achève sur une finale des plus exquises.

Servir à 17 °C. Délectable avec le filet mignon d’autruche sauce chasseur, le magret de canard rôti sauce aux champignons, le steak de cerf, le cassoulet à l’agneau et au canard, ou le carré d’agneau.  
Apogée anticipé: 2008-2017
Cépage: 100% Malbec
Sucre résiduel: 0,29 g/L - pH: 3,46 - TA: 3,54 g/L - Alcool: 12,8 %
 


Château Montus, cuvée prestige 2002
Sud-Ouest, France / Madiran AOC /
Prix: 50,75 $ / Code: 00705475

Encore une fois le vigneron Alain Brumont fait un travail remarquable avec son Château Montus cuvée prestige 2002. La puissance comme toujours mais surtout la finesse! La robe est foncée presque opaque. Le nez  légèrement toasté avec des touches de cassis. Beaucoup de matière apparaît dès la première gorgée. Les tannins sont somptueux. Le vin est charnu, sensuel, élégant et majestueux. La souplesse est fantastique. En bouche l'arôme de cassis est toujours très persistant. Le boisé devient fin et parfaitement intégré avec sa petite note grillée. L’équilibre est là. Le vin titre 15° d'alcool mais cette présence d’alcool est superbement diffuse. Le Cassis et les fruits noirs reviennent encore et encore. La finale est magnifique, d’une longueur interminable. Formidable!

Servir à 18°C. et passer en carafe 1 heures. Accompagnerait parfaitement un carré de caribou, un tournedos rossini, des côtelettes d'agneau grillées, ou des cuisses de canard confites.  
Apogée anticipé: 2010-2020
Cépage: 100% Tannat
Sucre résiduel: 3,2 g/L - pH: , - TA: 5,2 g/L - Alcool: 14 %

 


Argiano 2011 
Toscane , Italie / Brunello-di-Montalcino DOCG
/
Prix: 51,00 $ / Code: 10252658

Absolument magnifique! Dans ce bon millésime qu'a été 2011, le terroir et le fruit s'expriment à merveille dans ce superbe vin. Produit par le réputé domaine Argiano (situé tout près du village médiéval de Montalcino), il est la propriété de la comtesse Noemi Marone Cinzano, pour qui qualité et personnalité sont des priorités absolues. On peut dire que cela se goûte dans ce brunello-di-montalcino, richement aromatique, expressif, complexe, plein de caractère, qui porte l'empreinte de ce territoire reconnu pour être l'un des plus prestigieux dans le monde du vin. La bouche est ample, chaude, plutôt souple et étonnamment accessible pour un si jeune brunello. Les tanins sont très fins, le boisé bien intégré et la longue finale est dense et enveloppante. Du beau travail!

Servir à 17 °C et passer en carafe 90 minutes. Il fera merveille avec un osso buco, le magret de canard au poivre vert, un carré d'agneau ou encore, avec un filet de boeuf sauce balsamique.
  
Apogée anticipé: 2017-2022
Cépage: Sangiovese

Sucre résiduel: 2,7 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 14,5 %

 


Château de Rouillac 2009
Bordeaux, France / Pessac-Léognan AOC
/
Prix: 51,25 $ / Code: 12224669

Cette cuvée du Château de Rouillac est certainement digne de mention et vaut certainement un petit détour chez votre marchand de vin préféré. Vinifié par les mains expertes d’Éric Boissennot, célèbre oenologue des vins de Château La Tour, Château Mouton Rothschild, Leoville Lascaze, Rauzan Ségla et quelques autres, le Château Rouillac partage une strate géologique remarquable composée de graves fines roulées du tertiaire avec Haut Brion et la Mission Haut Brion. Un vin bien structuré, au boisé discret et superbement maîtrisé qui laisse toute la place à la matière fruitée. Les aromes sont nets, évoquant la groseille, le cassis, les myrtilles et le poivre, rehaussés d’une trame minérale subtile. L’attaque est franche et les tanins veloutés participent à la persistance des flaveurs. Élégant, harmonieux et racé, c’est un excellent achat!

Oxygéner en carafe 45 minutes et servir à 17 °C. Somptueux avec le carré d’agneau grillé, la bavette de boeuf, les cuisses de canard confites, le filet mignon, ou le médaillon de cerf au vin rouge.
  
Apogée anticipé: 2017-2022
Cépages: Cabernet Sauvignon, Merlot
Sucre résiduel: 2,6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %


Tenimenti Angelini, Val di Suga 2011  
Toscane, Italie / Brunello-di-montalcino DOCG /
Prix: 51,50 $ / Code: 00897017

Un magnifique Brunello impeccablement élaboré, explosif et gorgé de fruits, tout à fait typique d'un vin issu de Sangiovese à parfaite maturité. Puissant et charnu, judicieusement boisé, ce brunello-di-montalcino nous offre la gamme de flaveurs caractéristiques des bons Brunello, tels les fruits noirs, le fumé, la réglisse, le cuir, la figue, les épices et le chocolat. Cette complexité apporte une envergure remarquable à ce vin très bien structuré, net, persistant en bouche et doté de tanins solides. Un vin sérieux, viril même, dans lequel on peut particulièrement apprécier la fusion parfaite entre le boisé et le fruit. Son ampleur et sa longueur sont tout à fait typiques des bons vins de Montalcino. Bref, voilà un superbe vin qui ne laisse pas indifférent et qui mérite amplement ses quatres étoiles.

Servir à 17 °C et passer en carafe une heure. S'harmonisera très bien avec un gigot de chevreuil braisé, des cailles à la pancetta à la toscanaise, ou avec du gibier tel que le caribou.

Apogée anticipé: 2016-2021
Cépage: 100% Sangiovese

Sucre résiduel: 1,9 g/L - pH: , - TA: ,  g/L - Alcool: 14,5 %

 


Silvio Nardi, Brunello di Montalcino 2011
Toscane, Italie
/ Brunello di Montalcino DOCG /
Prix: 51,50 $ / Code: 11131971

Les vins de l'appellation Brunello di Montalcino sont généralement des vins de longue garde. Or celui-ci, un 2011 magnifiquement réussi, s'avère après un passage en carafe de 45 minutes, tout à fait prêt à boire et le restera de 4 à 5 ans encore. On goute ici, avec ce vin d'une profondeur et d'une richesse incroyable, tout le savoir-faire de la « Tenute Silvio Nardi ». La trame aromatique est classique et intense, laissant échapper des arômes complexes rappelant les fruits à l'eau-de-vie, le cuir, le sous-bois, le café, le tabac et la réglisse. En bouche, le vin se présente avec beaucoup d'élégance et de puissance, dévoilant des tanins presque soyeux. Les flaveurs persistent longuement et nous portent jusqu'à la finale toute empreinte de raffinement. Bref, un Brunello corsé, bien structuré, d'une étonnante fraîcheur, dont l'équilibre et l'harmonie d'ensemble sont exemplaires.

Passer en carafe 45 minutes et servir à 17 °C. Il s'harmonisera parfaitement au lapin à la toscane, aux côtes de veau grillées, au carré d'agneau en croute de menthe, ou au carré de cerf sauce aux bleuets.

Apogée anticipé: 2017-2025
Cépage: 100% Sangiovese

Sucre résiduel: 3,4 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 13,5 %


Château Sociando-Mallet  2008 
Médoc, Bordeaux , France / Haut-Médoc, Cru bourgeois
/
Prix: 51,75 $ / Code: 11576128

Wow, quel beau vin! Comme toujours la qualité est au rendez-vous de ce noble cru bourgeois qui est reconnu comme un modèle du Haut-Médoc, par sa typicité et sa puissance. C'est le genre de vin qui, bien que viril dans sa jeunesse, dévoilera à maturité toute l'étendue de sa richesse. Une robe d'un rubis intense nous incite à humer ce nez complexe qui dégage des parfums irrésistibles de cassis, de fleurs, de fruits rouges, de nuances épicées, accompagnés de notes de torréfaction et de moka très séduisantes. En bouche, il démontre une matière impressionnante, une concentration fabuleuse. C'est un vin tout en finesse sur de beaux tannins tendres et enrobés. Une très bonne persistance sur le fruit et un ensemble équilibré possédant juste assez d’extraits et beaucoup de saveur. Un grand vin!

Servir à 18 °C Accompagnera une côtelette d'agneau au vin rouge, un filet de boeuf sauce au cabernet sauvignon ou un steak de thon poivré.
  
Apogée anticipé: 2013-2020
Cépages: Merlot, Cabernet sauvignon

Sucre résiduel: 1,5 g/L - pH: , - TA: ,  g/L - Alcool: 13 %

 


Col d'Orcia, Brunello-di-Montalcino 2010
Toscane, Italie / Brunello di Montalcino DOCG
/
Prix: 52,00 $ / Code: 00403642

Malgré le fait que 2010 ne fut pas le plus grand des millésimes pour ce producteur, ce Brunello-di-Montalcino est d’un raffinement certain. Col d’Orcia utilise de grandes barriques de chêne slovène pour élever le vin pendant trois ans avant sa mise en bouteille. Puis, une fois en bouteille, le vin vieillit en cave pendant environ un an avant sa commercialisation. Toute cette attention contribue au caractère et à la grandeur de ce vin. On y reconnait des arômes de cerises, de fraises, de prunes, de framboises, d’épices, de champignons, de tabac et de chocolat noir. En bouche, le vin est puissant et complexe, révélant des tanins soyeux et une amplitude remarquable. Superbe structure et persistance remarquable des flaveurs qui culminent dans une finale aussi longue que savoureuse. L’ensemble est superbement équilibré et merveilleusement harmonieux.

Servir à 17 °C. Délectable avec les médaillons de boeuf, la pintade rôtie, le steak de cerf grillé, le bifteck de bison, le canard à l’orange, le carré d’agneau grillé, ou avec le filet de boeuf Wellington.
   
Apogée anticipé: 2016-2022
Cépage: 100% Sangiovese
Sucre résiduel: 3,4 g/L - pH: , - TA: 5,2 g/L - Alcool: 14,5 %


Albis 2005
Maipo valley, Chili / Valle de Maipo /
Prix: 52,00 $ / Code: 10945008

Issu d'un partenariat entre le Marchese Piero Antinori de Toscane et la famille Matte, Haras de Pirque produit ce superbe vin chilien issu d'un assemblage de Cabernet-sauvignon et de Carmenère. Un vin intense, corsé et complexe qui a nécessité plusieurs attentions particulières : Vendange à la main, vinification en cuves de chêne français pendant 30 jours après macération à basse température, affinage en barriques françaises neuves à 50 % pendant 18 mois avec affinage complémentaire en bouteilles pendant 6 mois avant commercialisation. Tous ces efforts ont contribué à la grandeur de ce vin qui s'exprime sur une trame aromatique évoquant la prune, les cerises noires, les mûres, la réglisse, le cuir, les épices et le chocolat noir. Riche, ample et joufflu, ce vin tapisse le palais avec un velouté éblouissant et des flaveurs d'une persistance remarquable.

Oxygéner en carafe 1 heure et servir à 17 °C. Un délice en compagnie du steak de bison, du gigot d'agneau, des cailles sautées, des filets de boeuf, du magret de canard rôti, ou des côtes de veau.
  
Apogée anticipé: 2011-2017
Cépages: 80% Cabernet-Sauvignon, 20% Carmenère
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: , - TA: ,  g/L - Alcool: 14,5 %
 


CVNE, Imperial, Gran Reserva 2009
La Rioja, Espagne / Rioja DOC
/
Prix: 52,25 $ / Code: 12203796

Un vin remarquable et un vrai classique de cette appellation! Le nom de cette cuvée «Imperial» provient de l’embouteillage spécial, fait à l’époque pour le marché anglais, dans un format appelé «Imperial Pint», qui équivaut environ à un demi-litre. Aujourd’hui, le format a changé, mais la qualité reste toujours aussi étonnante. Produit par CVNE (Compañía Vinícola del Norte de España), un domaine viticole historique fondé à la fin du XIXe siècle, le vin est d’une grande complexité et très bien structuré. Au nez, il dévoile des arômes intenses rappelant les fruits noirs et rouges bien mûrs, les épices, le clou de girofle, le café, l’eucalyptus, la réglisse, la vanille, le tabac et le sous-bois, avec des nuances grillées et balsamiques. En bouche, le vin est puissant et généreux, mais reste élégant et digeste. Superbe persistance des flaveurs!

Passer en carafe une heure et servir à 17 °C. Un régal avec le carré d’agneau, le filet de boeuf Wellington, les steaks de cerf, les filets de porc grillés, les kebabs d’agneau, ou la pintade rôtie.
 
Apogée anticipé: 2017-2025
Cépages: 85% Tempranillo, 10% Graciano, 5% Mazuelo
Sucre résiduel: 2,3 g/L - pH: 3,42 - TA: 5,49 g/L - Alcool: 13,5 %

 


Château Cantemerle 2008  
Bordeaux, France / Haut-Médoc grand cru classé /
Prix: 53,00 $ / Code: 11526121

Bien que l'histoire de ce Château remonte à la nuit des temps, c'est une propriété dans un bien piètre état qu'a acquise le groupe SMABTP en 1980. Aussitôt, d'importants investissements sont faits. Commençant par le vignoble, moteur de l’exploitation, 35 hectares de terres en repos depuis près de cinquante ans ont alors été plantés en l’espace de deux ans. Parallèlement, on procède à la rénovation des chais qui sont entièrement rénovés de manière à vinifier les récoltes futures dans des conditions optimales. Le résultat est une amélioration spectaculaire des vins du Château Cantemerle. Ainsi, cette cuvée 2008 est empreinte d'un grand raffinement s'exprimant sur des arômes de fruits rouges, de poivre, de réglisse et de vanille. Un vin charmeur, ample et long, riche et équilibré, dont la texture veloutée envoute complètement les papilles.

Oxygéner une heure et servir à 17 °C. Conviendra parfaitement à l'osso buco de cerf, au magret de canard au vin rouge, aux filets de boeuf sauce balsamique, au carré d'agneau, ou au rôti de boeuf.
  
Apogée anticipé: 2012-2020
Cépages: 48% Cabernet Sauvignon, 37% Merlot, 8% Petit Verdot, 7% Cabernet Franc

Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 13%

 


Château La Nerthe 2014
Côtes-du-Rhône, France / Chateauneuf-du-pape AOC
/
Prix: 53,25 $ / Code: 00917732

Voilà l'un des seigneurs des Chateauneuf-du-pape, et un vin rouge sublime! Un vin complexe, profond et dense où puissance et velouté se joignent brillamment tout en nous dévoilant de beaux tanins enveloppés par une myriade de flaveurs délicates de violette, de fruits noirs, d'olives noires, d'épices, de romarin et de poivre qui s'étirent dans une longue finale impressionnante. C'est un grand vin! Que dire de plus si ce n'est qu'il y a peu d'occasions similaires dans une vie d'amateur pour comprendre la perfection d'un vin. Il faut y mettre le prix, mais une chose est sûre, vous ne regretterez pas de l'avoir dégusté.

Servir à 18 °C et passer en carafe 30 minutes. S'harmonisera avec les gibiers en sauce ou un carré d'agneau farci avec purée d'olives noires et romarin.
   
Apogée anticipé: 2017-2029
Cépage: Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault
Sucre résiduel: 2,9 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 14,5 %

 


Turkey Flat, Shiraz 2011  
Barossa Valley, Australie / Vin de table /
Prix: 53,50 $ / Code: 10816943

Monumental! Une Shiraz d'une incroyable concentration, mais étonnamment civilisé. Même si la famille Schulz possède ce vignoble depuis 1865, ce n'est qu'au début des années 90 qu'elle a commencée à produire du vin. Et quel vin! Si vous voulez faire l'expérience de déguster un "Grand" vin, nul besoin de dépenser plusieurs centaines de dollars, procurez-vous plutôt ce flacon exceptionnel qui continuera à se bonifier encore 2 ou 3 ans et pourra se conserver facilement jusqu'en 2025. L'extraction est remarquable, les flaveurs s'éternisent en bouche et la texture tout à fait voluptueuse. Issu de très vieilles vignes de Shiraz, dont certaines datent de 1847, ce Turkey Flat nous gratifie d'arômes exubérants de mûre, de bleuet, de cèdre, de fumé, de bacon, de cuir, de chocolat, et de tabac. Un superbe vin, fruité et riche, qui allie la puissance et la finesse. De la haute voltige!

Passer en carafe 45 minutes et servir à 17 °C. Il s'agencera remarquablement avec le magret de canard au vin rouge, le carré d'agneau au poivre vert, et le thon rouge au poivre.

Apogée anticipé: 2017-2025
Cépage: Shiraz

Sucre résiduel: 2,7 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 14,5 %

 


Marchesi Antinori, Pian delle Vigne 2011
Toscane, Italie / Brunello di Montalcino DOCG
/
Prix: 53,75 $ / Code: 12008288

La famille Antinori est impliquée dans la production de vin depuis plus de six siècles, mais le domaine Pian delle Vigne, située à six kilomètres au sud de la ville de Montalcino, est devenu la propriété de la famille en 1995. Ce domaine de 184 hectares, dont 65 sont consacrés à la viticulture, tire son nom d’une station de chemin de fer typique du 19e siècle, située dans les limites du domaine et encore en usage. On y produit cet envoutant Brunello di Montalcino, exhalant des arômes de cerise, de tabac, de prune, d’épices douces, de café, de réglisse et de cuir, enrobés de tonalités empyreumatiques. La bouche suit, complexe et éclatante, intense et expressive, mais sans lourdeur, démontrant une agréable fraîcheur et une élégance certaine malgré la générosité de ce Brunello tout à fait réussi.

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C. Un régal avec le gigot d’agneau en croute, le filet mignon sauce au poivre, le carré d’agneau sauce cacao, ou avec la longe de cerf de boileau en croûte.
  
Apogée anticipé: 2016-2025
Cépage: 100% Sangiovese
Sucre résiduel: 3,0 g/L - pH: , - TA: ,  g/L - Alcool: 14 %
 


Les Vins de Vienne, Les Barcillants 2014
Rhône, France / Cornas AOC /
Prix: 55,00 $ / Code: 00708438

On doit ce Cornas, aussi distinctif que racé, à un projet audacieux de quatre vignerons de talent; Yves Cuilleron, François Villard, Pierre Gaillard et Pierre-Jean Villa, qui ont décidé un jour de redonner ses lettres de noblesse à cette appellation presque oubliée, en fondant la maison « Les Vins de Vienne ». Une des cuvées produites par cette maison est ce savoureux Cornas, affublée du nom « Les Barcillants » qui signifie en patois local « vignerons forts et courageux ». C'est un vin sérieux et structuré, presque opaque, expressif et complexe, déployant des arômes de cerise noire, de cassis, de prune, de réglisse, d’épices, de torréfaction, de musc et de graphite. On remarque en bouche une étonnante minéralité, de la rondeur, de la profondeur, des tanins arrondis, un boisé justement dosé et des flaveurs d'une superbe persistance. Racé et magnifique!

Oxygéner en carafe 1 heure et servir à 17 °C. S'harmonisera savoureusement avec le boeuf Stroganov, la gigue de chevreuil, le magret de canard grillé, le gigot d'agneau, ou avec les filets de boeuf.
  
Apogée anticipé: 2017-2025
Cépage: 100 % Syrah
Sucre résiduel: 1,9 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %
 


Marqués de Riscal, Gran Reserva 2006
La Rioja, Espagne / Rioja DOCa
/
Prix: 55,00 $ / Code: 11665729

Les « Gran Reserva » sont des vins espagnols tout à fait exceptionnels. Imaginez, il aura fallu près de trois ans d’élevage en fût de chêne, plus un vieillissement en bouteille de 3 ans avant que ce vin puisse être commercialisé et porter la mention « Gran Reserva ». Issu de raisins provenant de vignes âgées de plus de 30 ans, cette somptueuse cuvée produite par Marqués de Riscal s’avère enchanteresse avec son nez complexe et expressif, déployant des arômes de pruneau, de griottes, d’épices douces, de tabac, de café et de moka. Compact et profond, le vin offre des flaveurs persistantes, des tanins charnus, mais enveloppés, et une texture très agréablement veloutée conférant beaucoup de rondeur et d’amplitude à ce rouge espagnol totalement engageant. Le parcours gustatif s’achève sur une finale remarquable!

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C. Parfait avec les côtelettes d’agneau grillées, le filet de boeuf grillé, la daube de boeuf provençale, le gigot d’agneau sur le gril, ou la tourtière de gibiers.
  
Apogée anticipé: 2015-2025
Cépage: 85% Tempranillo, 15% Mazuelo, 10% Graciano
Sucre résiduel: 3,4 g/L - pH: 3,64 - TA: 3,5 g/L - Alcool: 14%


Clos du Val, Cabernet-Sauvignon 2013
Californie, États-Unis / Napa Valley /
Prix: 55,25 $ / Code: 00161919

Fondé en 1972 par le vigneron Français Bernard Portet et l'homme d'affaires américain John Goelet, Clos du Val a la réputation de produire une gamme de vins d'un style classique et élégant. Et bien, ce Cabernet Sauvignon richement aromatique ne fait pas exception au style de la maison. D'une belle complexité, il déploie une panoplie d'arômes rappelant les fruits noirs, les épices, la menthe poivrée, le poivron vert, l'eucalyptus, le cuir, et des notes grillées. Grande amplitude en bouche, beaucoup de fruits, des flaveurs juteuses et persistantes, ainsi que des tanins enveloppés caractérisent ce vin rouge tout à fait réussi. C'est un Cabernet relativement puissant qui laisse poindre une acidité vivifiante qui équilibre la matière fruitée et l'alcool. L'ensemble est agréable et harmonieux et se termine sur une superbe finale qui étire le plaisir un bon moment.

Oxygéner en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Il accompagnera à merveille le carré d'agneau, le filet de boeuf sauce « mole », le filet de caribou aux bleuets, ou les côtelettes d'agneau grillées.

Apogée anticipé : 2017-2025
Cépages: 86% Cab. Sauvignon, 9% Cab. Franc, 3% Merlot, 2% Petit Verdot
Sucre résiduel: 2,1 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 14%
 


Domaine du Vieux Lazaret, Cuvée Exceptionnelle 2013 
Vallée du Rhône, France / Châteauneuf-du-Pape AOC /
Prix: 55,75 $ / Code: 10676881

Un grand classique de Châteauneuf-du-Pape! L’histoire de ce vignoble familial commence en 1748, dans le Vaucluse, à Chateauneuf-du-Pape, lorsque Antoine Quiot acquiert quelques hectares de vignes. Au fil des siècles et au gré des histoires familiales, la famille Quiot a acquis plusieurs propriétés dans la Vallée du Rhône et en Provence. Aujourd’hui, le Domaine du Vieux Lazaret est exploité par Geneviève, Florence, Jérôme et Jean-Baptiste Quiot, représentant la 13e génération de la famille sur ce domaine. On y élabore cette «Cuvée exceptionnelle» produite uniquement les meilleures années. Le vin est puissant et expressif, dévoilant des arômes de cerises rouges, de prunes, d’épices et de myrtilles complétées par des notes florales et de cacao. Grande amplitude en bouche avec des tanins enrobés et une texture veloutée. Superbe persistance des flaveurs.

Oxygéner en carafe 45 minutes et servir à 17 °C. Un délice avec le carré d’agneau au porto, le filet mignon d’autruche, le médaillon de bison, le magret de canard rôti, ou avec l’osso buco d’agneau.  
Apogée anticipé: 2017-2028
Cépages: Grenache, Syrah
Sucre résiduel: 3,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %

 


Tenuta San Giorgio, Ugolforte 2009 
Toscane, Italie / Brunello di Montalcino DOCG /
Prix: 55,75 $ / Code: 12393155

Même si le nom de ce grand Brunello di Montalcino est inspiré d’un personnage célèbre du XIIe siècle qui conduisait la révolte du peuple de Montalcino contre les oppresseurs de Sienne, pour moi ce vin inspire plutôt le respect et force l’admiration. Élaboré par la Tenuta San Giorgio, ce vin envoutant se distingue autant par sa complexité que par son élégance. Situé à Castelnuovo dell’Abate, dans la ville de Montalcino, Tenuta San Giorgio couvre une surface d’environ 46 hectares, dont 10 sont plantés de vignes, tandis que 12 autres hectares servent à la culture d’oliviers. C’est sur ce grand terroir que sont cultivées les vignes de sangiovese qui ont servi à faire ce vin exhalant des arômes de cerise, de prune, de menthe, d’épices douces et de tabac, rehaussés de notes empyreumatiques. Merveilleuse amplitude, superbe persistance et un équilibre impeccable.

Oxygéner en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Somptueux avec le lapin à la Toscane, le carré d’agneau grillé, les côtes de veau grillées, le filet mignon sauce au poivre, ou le magret de canard rôti.  
Apogée anticipé: 2017-2026
Cépage: 100% Sangiovse
Sucre résiduel: 2,9 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 15 %
 


Château Bellefont-Belcier 2009 
Bordeaux, France / St-Émilion grand cru AOC /
Prix: 56,50 $ / Code: 11379669

Après un 2008 remarquable, le Château Bellefont-Belcier récidive avec ce remarquable 2009. Un grand vin, qui nous envoûte complètement tant il est profond, complexe, intense et élégant. Aujourd’hui, appartenant à des intérêts chinois, le château Bellefont-Belcier appartenait à trois complices, Jacques BERREBI, Alain LAGUILLAUMIE et Dominique HEBRARD, qui, depuis 1994, avaient entrepris une grande restructuration du vignoble et des bâtiments qui les ont conduits au rang des Grands crus classés de St-Émilion. Leur cuvée 2009 est un modèle d'harmonie et d'équilibre qui nous fait vivre le bonheur de découvrir un vin aux mille subtilités. La structure est imposante, le vin est souple autant que solide, la texture tout en velours, les flaveurs sont persistantes et la finesse ébahissante. C'est un tour de force d'avoir réuni dans une bouteille le terroir, le savoir et la passion.

Passer en carafe 20 minutes et servir à 18 °C. Il s'harmonisera aux cailles rôties, au filet d'agneau, au gibier, au gigot d'agneau, à l'osso buco, aux médaillons de veau, ou avec les ris de veau aux morilles.
  
Apogée anticipé: 2015-2023
Cépage: 100% Sangiovse
Sucre résiduel: 2,9 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 15 %

 


Robert Mondavi, Oakville Cabernet-Sauvignon 2012  
Californie, États-Unis / Oakville-Napa Valley AVA
/
Prix: 57,50 $ / Code: 00975482

Fondée en 1966, Robert Mondavi Winery fut la première «winery» d’importance construite dans la vallée de Napa, en Californie. Encore aujourd’hui, elle demeure le symbole de Napa Valley. L’une des particularités des vins de ce producteur est sans aucun doute, l’élégance. Et cela est évident dans cette cuvée où la puissance du Cabernet sauvignon reste évidente, mais contenue et bien maîtrisée. C’est un vin corsé et complexe, dans lequel on retrouve d’invitants arômes qui évoquent les baies sauvages et le cassis qui s’entrelacent harmonieusement à des notes de moka, de sous-bois, de tabac, de cèdre, de graphite, de réglisse noire et de poivre noir. En bouche, les tanins sont fermes et bien intégrés, alors que les flaveurs s’attardent longuement en bouche et qu’une acidité bien dosée apporte de la fraîcheur à l’ensemble. Très harmonieux.

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C. Un délice avec le carré d’agneau grillé, les cuisses de canard confites, le médaillon de cerf sauce au vin rouge, le filet mignon, ou le navarin d’agneau.
  
Apogée anticipé: 2017-2027
Cépages: 75% Cabernet-sauvignon, 12% Cabenret franc, 6% Malbec, 4% Petit Verdot, 3% Merlot
Sucre résiduel: 2,1 g/L - pH: 3,67 - TA: 6,4 g/L - Alcool: 14,5 %


Torres, Mas La Plana 2009  
Espagne, Catalogne /
Penedes DO /
Prix: 57,75 $ / Code: 10796410

Torres, c’est une grande marque de vin et aussi une énorme entreprise. Les vins Torres sont présents un peu partout sur la planète. Cette envergure n’a cependant jamais empêché cette maison familiale de produire des vins qui rencontrent les plus hauts standards qualitatifs. Ainsi, dans la gamme Torres, on retrouve certes des vins qui sont devenus des classiques, mais aussi, un certain nombre qui se sont hissés au rang des vins mythiques. Le Mas La Plana, ce superbe Cabernet sauvignon de Torres, fait parti de ce groupe. On y retrouve tout ce que l’on peut espérer d’un Cabernet sauvignon. Tout y est bien dosé. Un vin accompli, voluptueux et puissant qui fait preuve d’un équilibre remarquable. Il laisse échapper des arômes de mûres, de bleuets et de cassis, enrichis de notes de fumée, d’épices et de cacao. En bouche, le vin s’avère structuré, ample, riche et dense, tout en étant long et élégant.

Passer en carafe 45 minutes et servir à 17 °C. Parfait pour le filet de boeuf sauce au cabernet sauvignon, le magret de canard rôti, le filet de chevreuil, ou les filets d'agneau sauce au poivre vert.
Apogée anticipé: 2016-2025
Cépage: Cabernet sauvignon

Sucre résiduel: 2,8 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 14,5 %



Antica, Cabernet-Sauvigon 2013  
Californie, États-Unis / Napa Valley AVA
/
Prix: 58,25 $ / Code: 11632468

Propriété de la famille italienne Antinori, Antica produit cet élégant cabernet sauvignon américain qui combine le meilleur des deux mondes. Bien qu’Antica fut créé à Napa Valley en 2006, la famille Antinori produit des vins depuis plus de 600 ans et est unanimement reconnue pour le raffinement et la qualité de ses vins. Et ce n’est certainement pas ce superbe cabernet sauvignon qui changera cette perception d’excellence. Le vin dévoile des arômes invitants rappelant la prune mûre, les mûres, le cassis, les épices et le cèdre, rehaussés par des notes de graphite, de moka et d’expresso. Moyennement corsé, le vin affiche un style qui met en valeur son fruité, son élégance et son équilibre. Les tanins sont fermes, mais arrondis et enveloppés par le fruit, alors que les flaveurs s’attardent longuement en bouche. Un délice!

Passer en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Délectable avec le magret de canard rôti, les brochettes de boeuf, le cerf sauce au chocolat, les côtes de veau grillées, ou les tranches d’agneau grillées.
  
Apogée anticipé: 2016-2025
Cépage: 100% Cabernet-sauvignon
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: 3,8 - TA: 5,1 g/L - Alcool: 13,4 %


Chanson, Pernand-Vergelesses,  1er Cru 2012
Bourgogne, France
/ Pernand-Vergelesses 1er Cru AOC /
Prix: 59,00 $ / Code: 11818537

Fondée en 1750, la maison Chanson Père & Fils a été rachetée en 1999 par le groupe familial des Champagne Bollinger. Reconnue pour la qualité de ses vins, cette grande maison bourguignonne nous en donne encore une fois une démonstration éloquente avec ce Premier cru « Les Vergelesses ». Au sud de la colline de Corton, Chanson est propriétaire d’un domaine de 5,4 hectares dans « les Vergelesses », le Premier Cru le plus réputé qui a donné son nom au village de Pernand. Le Pinot noir récolté sur ce Cru a donné ce vin fabuleux, bien structuré, puissant et complexe. Son bouquet dégage des arômes de fruits rouges bien mûrs, de prune, de violette et de réglisse, ponctués de notes minérales, vanillées et épicées. Beaucoup de matière en bouche, des tanins charnus bien intégrés et une très belle vivacité. Long et envoutant!

Oxygéner en carafe 45 minutes et servir à 17 °C. Divin en compagnie du magret de canard rôti, de l’entrecôte braisée, des gibiers à plumes, du porc grillé, du gigot d’agneau, ou du rôti de boeuf.
  
Apogée anticipé: 2015-2024
Cépage: 100% Pinot noir
Sucre résiduel: 2,1 g/L - pH: 3,39 - TA: 4,22 g/L - Alcool: 13,5 %


Aalto 2012
Vieille-Castille, Espagne / Ribera del Duero DO
/
Prix: 59,00 $ / Code: 10860864

Magnifique! Un joyau qui s'approche de la perfection. Propulsé à un niveau qualitatif inouï par l'ex oenologue de Vega Sicilia, le réputé maître du Tempranillo, Mariano Garcia, cette cuvée Aalto 2010 atteint un équilibre spectaculaire entre la finesse et la concentration. Tout y est harmonieux, adéquatement dosé et superbement structuré. C'est un grand vin, sûrement un des meilleurs de la Ribera del Duero. Il s'exprime sur une trame aromatique évoquant les mûres, les myrtilles, la prune, le cassis, le cuir et la réglisse, rehaussé par des notes boisées. En bouche, le vin est riche, opulent et intense, pourvu d'une texture presque crémeuse et d'une fantastique vinosité. Les tanins sont d'une grande noblesse et superbement enrobés par le fruit. La finale est de toute beauté, longue et élégante.  

Passer en carafe une heure et servir à 17 °C. Il escortera parfaitement le magret de canard rôti, les côtelettes d'agneau grillées, le steak grillé, ou le jarret d'agneau confit.
  
Apogée anticipé: 2016-2025
Cépage: Tempranillo
Sucre résiduel: 1,5 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 15%

 


Parés Baltà, Marta de Baltà 2004 
Catalogne, Espagne / Penedès DDO
/
Prix: 59,75 $ / Code: 10209641

Un grand vin espagnol signé Parés Baltà. Faut dire qu'avec deux siècles de tradition et d'expérience cette cave familiale qui plonge ses racines dans l'histoire du vin, a acquis une connaissance unique de son terroir et de la vinification. Le « Marta de Baltà » est produit en l'honneur de Marta Casas, oenologue réputée en Espagne. Un vin à la personnalité unique qui allie concentration et élégance. Élaboré à 100 % avec de la Syrah provenant du vignoble de Cal Miret, ce superbe vin, jouissif et intensément coloré, explose d'arômes de fruits noirs accompagnés de notes florales et d'odeurs de torréfaction provenant de son vieillissement en barriques de chêne français. Très bien structuré et d'un équilibre remarquable, ce vin de longue garde vous fera vivre des moments d'émotions. C'est le bonheur en bouteille!

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C. Il se mariera au magret de canard grillé, au pavé de bar du chili, au rôti de longe de veau ou encore avec le carré d'agneau farci aux olives noires et au romarin.
  
Apogée anticipé: 2010-2019
Cépage: Syrah
Sucre résiduel: 1,8 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 13%



Pour voir la catégorie de prix précédente, cliquez-ici
Pour voir la catégorie de prix suivante, cliquez-ici
Pour retourner au menu des catégories de prix, cliquez-ici
 

 

     Vins blancs 

Kumeu River, Chardonnay 2015
Kumeu River, Nouvelle-Zélande / vin de table /
Prix: 40,75 $ / Code: 10281184

Un Néo-Zélandais délectable! Le chardonnay peut pousser presque partout à travers le monde. Mais seulement une poignée de vignerons arrivent à en tirer un vin d'une aussi grande qualité. C'est le cas de l'oenologue Michael Brajkovich qui nous a concocté ici ce remarquable « Chardonnay Kumeu River 2015 » d'une impeccable précision. Un Chardonnay élégant, à la texture soyeuse, qui a du style et tout ce qu'il faut pour vivre vieux. Un chardonnay net et précis, exprimant des parfums floraux et fruités, une surprenante minéralité et une vive acidité. On y reconnaît en bouche, des flaveurs savoureuses de lime, de pêche blanche et de pomme verte... et quelle finale persistante. En un mot; Brillant!

Servir à 12 °C. Il accompagne fort bien le filet de sole grillée et jus de lime, le saumon poché sauce hollandaise, le homard à la vanille, le risotto à la milanaise, ou le filet de saumon sauce au chardonnay.

Apogée anticipé: 2017-2022
Cépage: Chardonnay

Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 


Rodney Strong, Chardonnay Reserve 2011
Californie, États-Unis / Russian River Valley /
Prix: 41,00 $ / Code: 11368839

Fondé en 1959 par Rodney Strong, le domaine est depuis 1989 la propriété de la famille Klein qui continue d'y produire avec passion une très intéressante gamme de vins, dont ce Chardonnay reserve de la Russian River Valley. Vinifié dans un style on ne peut plus californien, ce Chardonnay sec et non filtré, mûr et boisé, à la texture crémeuse, mais pourvu d'une vibrante acidité, gratifie le palais de saveurs riches et complexes. Déployant des arômes de pomme, de poire, de citron, de crème brulée, de beurre frais et de chêne grillé, ce Chardonnay éclatant de saveurs fait vibrer les papilles des plus exigeants amateurs de Chardonnay américain. Corsé et racé, ample et texturé, le vin s'exprime avec de percutantes flaveurs qui étirent le plaisir en s'attardant longuement en bouche jusqu'à une savoureuse finale qui appelle une autre gorgée.

Servir à 12 °C. Dégustez-le en compagnie d'un saumon fumé, d'un rôti de porc farci aux abricots, d'un foie gras de canard poêlé, de raviolis aux champignons, ou de pâtes aux fruits de mer sauce à la crème.
Apogée anticipé: 2014-2018
Cépage: 100% Chardonnay

Sucre résiduel: 2,3 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %


Champagne Gardet, Premier Cru Brut
Champagne, France / Champagne AOC /
Prix: 41,75 $ / Code: 12398600

Offert à prix doux, ce Champagne Brut, Blanc de Noirs, en réjouira plus d’un. Rachetée en 2010 par le groupe Prieux, la maison Charles Gardet est aujourd’hui dirigée par Christophe Prieux. On a ici un Champagne bien structuré, subtil et élégant, qui propose un bouquet aux arômes de pommes, de mandarine, de zeste de citron, d’amandes et de cire d’abeille, entrelacés de notes grillées et briochées. Superbe vivacité en bouche qui s’ajoute à l’efficacité des fines bulles pour laisser une agréable impression de fraîcheur. Le style reste classique, favorisant l’équilibre et l’amplitude, tout en misant sur la persistance des flaveurs et la gourmandise de l’ensemble. La finale n’est pas en reste avec sa vivacité et sa longueur plus qu’acceptable. Bref, un champagne qui fait la preuve que l’on peut boire de bons champagnes sans se ruiner.

Servir à 10 °C. Délicieux à l’apéro ou pour accompagner le bagel au saumon fumé et fromage à la crème, le soufflé au fromage, le Tartare de saumon, ou les tartelettes chaudes de fromage de chèvre.
  
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 60% Pinot noir, 40% Pinot Meunier
Sucre résiduel: 9,9 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 


Ca'del Bosco, Cuvée Prestige, Brut 
Lombardie, Italie / Franciacorta DOCG
/
Prix: 41,75 $ / Code: 11008024

Tellement savoureux! Ce Ca'del Bosco est un des secrets les mieux gardés en matière de vin mousseux. Car, à ce prix, un vin effervescent de cette qualité est relativement rare. Faut dire qu'avec la Champagne en France, la Franciacorta est assurément l'appellation où l'on trouve les meilleurs vins effervescents au monde. L'histoire de Ca'del Bosco débute dans le milieu des années 1960, dans une petite maison en bois de châtaignier située sur une colline connue localement comme « Ca 'del Bosc ». Aujourd'hui, cette petite maison est devenue un domaine d'avant-garde qui a mis au point et commercialisé en 2007 cette « Cuvée Prestige », résultat de trente ans de recherche. La mousse est abondante, le perlage fin et continu. Les parfums de pommes, de pêches, d'amandes et de vanille sont invitants. C'est un mousseux sec, consistant et structuré qui se distingue par son élégance et son raffinement.

Servir à 10 °C. Idéal à l'apéritif, ou pour escorter les hors-d'oeuvre, le thon, le saumon, le risotto aux fruits de mer, les pétoncles poêlés, ou les fromages à chair grasse.

Apogée anticipé: Boire dans les 3 années suivant l'achat
Cépages: Chardonnay 75%, Pinot noir 15%, Pinot blanc 10%

Sucre résiduel: 7,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 


Le Clos Jordanne, Claystone Terrace, Chardonnay 2012
Ontario, Canada / Péninsule du Niagara VQA /
Prix: 42,00 $ / Code: 10697331

En Ontario, dans la Péninsule du Niagara, la qualité des vins produits ne cesse de m’étonner. En particulier les vins produits au Clos Jordanne. Rappelons que le Clos Jordanne est un vignoble relativement jeune et les vins qui y sont produits sont d’une qualité irréprochable, en particulier ceux du millésime 2012, qui ma foi, me semble meilleur que jamais. Il faut admettre également que le savoir-faire de l’œnologue Sébastien Jacquey y est pour quelque chose. Et le talent de ce jeune homme, combiné à un terroir fabuleux, donne naissance à ce superbe Chardonnay, frais et minéral, bien structuré, dont les savoureuses flaveurs s’affirment en longueur. Comme toujours chez Clos Jordanne, on remarque une maîtrise du bois qui laisse la part belle aux fruits. Belle amplitude, une texture soyeuse et l’ensemble est harmonieux. Très bien réussi.

Passer en carafe 15 minutes et servir à 12 °C. Un délice avec les queues de langoustine grillées, les pétoncles rôtis, le rôti de porc, les raviolis aux champignons, ou avec le saumon grillé. 
Apogée anticipé: 2016-2021
Cépage: Chardonnay
Sucre résiduel: 3,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %
 


Chanoine, Champagne grande réserve
Champagne, France /
Champagne AOC /
Prix: 42,75 $ / Code: 11766571

Chanoine Frères est la deuxième plus ancienne Maison de Champagne, suivant de près Ruinard fondé 1 an plus tôt. Dès 1730, sous le règne du roi Louis XV, Jacques-Louis et Jean-Baptiste Chanoine y établissent une Maison de commerce de vins de Champagne sous la raison sociale Chanoine Frères. Aujourd'hui propriété du Groupe LANSON-BCC, cette maison champenoise nous propose avec cette cuvée « Grande Réserve » son entrée en matière. Un champagne gastronomique, plein et vineux, dont les bulles d'une remarquable finesse, agit comme autant de petits ascenseurs qui remontent les arômes du vin à sa surface. On y découvre des parfums éclatants et complexes d'abricot, d'agrumes, d'amande grillée, de fleurs blanches et de pain d'épices, ennoblis de notes briochées. C'est un champagne friand, harmonieux et étonnamment racé pour cette gamme de prix.

Servir à 10 °C. Superbe avec le foie gras de canard, les crevettes tempura, les ris de veau, les tartelettes chaudes de fromage de chèvre, les huîtres chaudes, ou les brochettes de pétoncles grillés.  
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 70% Pinot Noir, 15% Pinot Meunier, 15% Chardonnay
Sucre résiduel: 13 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %
 


Devaux, Blanc de noir
Champagne, France /
Champagne AOC /
Prix: 44,25 $ / Code: 00871954

Fondée vers le milieu du 19e siècle par les frères Devaux, cette maison champenoise est maintenant dirigée avec brio par l'Union auboise des producteurs de vin de Champagne. Fabriquée entièrement à partir du Pinot noir, cette cuvée blanc de noirs se présente dans une belle robe dorée et laisse échapper de beaux chapelets de bulles. Le nez est relativement expressif, déployant des arômes de prune, de pomme, de poire, de fruits secs et de pain grillé. Facile à boire et à aimer, ce champagne fruité, tout en rondeur, offre une intéressante vinosité et beaucoup de fraîcheur. Fougueux et charpenté, le vin présente une texture veloutée et son effervescence titille efficacement les papilles. L'équilibre est adéquat, les flaveurs demeurent sur une longueur appréciable alors que l'ensemble s'avère relativement harmonieux et le parcours gustatif s'achève sur une finale assez persistante.

Servir à 10 °C. Il fera fureur à l'apéritif et s'harmonisera avec la volaille sauce à la crème et aux champignons, le tartare de thon, le foie gras de canard poêlé, ou pourquoi pas avec le dindon de Noël.
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépage: Pinot Noir
Sucre résiduel: 12 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %
 


Mondavi, Fumé blanc Reserve 2012
Californie, États-Unis / Napa Valley /
Prix: 44,75 $ / Code: 00225599

Mondavi, dans le monde du vin, est vite devenu un classique, une légende même. Trop souvent, on oublie les raisons pour lesquelles un domaine se voit propulser à ce rang mythique. Rappelons-nous que l'on ne devient pas un classique sans raison. De toute façon, dès que l'on hume ce somptueux « Fumé blanc » on réalise rapidement que l'on a affaire à un vin empreint d'un grand raffinement. C'est en 1966 que Robert Mondavi a créé le terme « Fumé blanc » afin de se distinguer des autres Sauvignons blancs qui étaient à l'époque des vins doux. Ce « Fumé blanc » est donc un vin sec, légèrement boisé, fait à base de sauvignon blanc. Stylé et intense, le vin s'exprime élégamment sur des arômes de citron, de fleurs blanches, de tilleul et de beurre qui se joignent à des notes grillées. Dense et structuré, il démontre une superbe vivacité et culmine sur une finale aussi persistante que savoureuse!

Servir à 12 °C. Il fera savoureusement écho au carré de porc, au homard frit, à la lasagne de poisson, au taboulé à la menthe, aux brochettes de saumon, ou aux brochettes de poulet et crevettes.
  
Apogée anticipé: 2014-2018
Cépages: 98% Sauvignon blanc, 2% Sémillon

Sucre résiduel: 1,8 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 14,5%

 


Ricci Curbastro, Franciacorta Satèn Brut 2012 
Lombardie, Italie / Franciacorta DOCG
/
Prix: 45,00 $ / Code: 13335109

Reconnue dans le monde entier pour ses Franciacorta de grande qualité, la Maison Ricci Curbastro est située à Capriolo en Franciacorta, une petite région viticole en Lombardie, dans le nord de l’Italie. Elle nous propose ici la cuvée « Satèn Brut », un magnifique vin effervescent vinifié selon la méthode traditionnelle de Franciacorta avec une seconde fermentation en bouteille avec liqueur d’expédition (tout à fait comme en Champagne). Le « Satèn Brut » se distingue par un faible dosage et une pression dans la bouteille inférieure 5,0 atm, ce qui procure un perlage d’une extrême finesse. Tout à fait soyeux, presque crémeux, le vin dégage une mousse riche et soutenue. Beaucoup d’élégance au nez avec des arômes de fruits jaunes, suivis de notes légèrement florales, relevés d’une touche de beurre, d’amandes, de biscuits et de pain frais. Superbe fraîcheur en finale!

Servir à 10 °C. Merveilleux avec le filet de saumon sauce à la crème, les huîtres gratinées, la lasagne aux fruits de mer, les papillotes de tilapia au vin blanc, le homard, ou le bagel au saumon fumé.  
Apogée anticipé: 2017-2024
Cépage: Chardonnay
Sucre résiduel: 7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 


Vardon Kennett, Cuvée Esplendor 2013 
Penedès, Espagne / Extra-brut (VCPRD)
/
Prix: 45,00 $ / Code: 13451100

Cela faisait déjà quelques années que j’entendais parler de ce projet de la famille Torrès de produire un vin effervescent espagnol de grande qualité, élaboré selon la méthode traditionnelle, en dehors de l’appellation Cava. C’est maintenant chose faite et c’est Mireia Torres Maczassek qui a relevé ce défi avec brio, car c’est un vin franchement étonnant. C’est par contre un peu étrange que le nom Torrès » ne soit pas sur la bouteille... Mais bon, ce qui importe c’est le contenu et ce dernier est absolument savoureux. Le résultat n’a rien à envier aux meilleurs champagnes de même niveau de prix et se démarque par sa vivacité et sa complexité. Une myriade de fines bulles émergent à la surface, remontant avec eux des arômes d’agrumes, de fruits blancs et de brioches, relevés d’une touche minérale et d’une fine amertume. Droit, long, élégant et harmonieux. Bravo!

Servir à 10 °C. Fantastique pour escorter les hors-d'oeuvre ou avec le gratin de coquilles Saint Jacques, le turbot poché, les huîtres gratinées, le tartare de saumon, ou les brochettes de pétoncles grillés.  
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 55% Pinot noir, 40% Chardonnay, 5% Xarel-lo
Sucre résiduel: < 4 g/L - pH: 3,0 - TA: 6,5 g/L - Alcool: 12 %
 


Müller-Catoir, Haardter Bürgergarten, Riesling Trocken spätlese 2013
Pfalz, Allemagne / Spätlese /
Prix: 45,25 $ / Code: 11163631

Le plus ancien document attestant de la viticulture au domaine Müller-Catoir remonte à 1744, donc à plus de 250 ans! C'est dire qu'ils ont de l'expérience et c'est évident lorsqu'on a le bonheur de pouvoir déguster cet incroyable Riesling sec (trocken) d'une netteté et d'une richesse ahurissante. Cet imposant domaine ensoleillé qui domine la vallée du Rhin produit des rieslings d'exceptions, très racé et typique de leur terroir. Alors si vous voulez avoir un aperçu de ce qui se fait de mieux en riesling sec en Allemagne, ruez-vous vers ce remarquable vin sec au nez complexe laissant apparaître des arômes de zeste de citron, de pamplemousse, et de poivre blanc. Sa bouche pleine, fraîche et enveloppante est très équilibrée et se termine par une très longue finale on ne peut plus minérale. 

Aérer 30 minutes et servir à 12 °C. Il fera honneur à la salade de crevettes, au ceviche de crevettes à la coriandre, au ris de veau braisé aux amandes, au bar grillé ou à la roulade de saumon fumé.

Apogée anticipé: 2016-2022
Cépage: Riesling
Sucre résiduel: 5,3 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 


Paul Goerg, Premier Cru Blanc de Blancs Brut 
Champagne, France /
Champagne AOC /
Prix: 45,75 $ / Code: 11766597

Si vous aimez la pureté, la finesse et la féminité des champagnes Blanc de Blancs, alors vous vous régalerez de ce Premier Cru de la Maison Paul Goerg. Cette maison champenoise située dans la célèbre Côte des Blancs, berceau des plus grands Chardonnays de la Champagne, compte sur un vignoble de 120 hectares qui lui fournit le Chardonnay nécessaire à l'élaboration de ses champagnes. Cette élégante cuvée « Blanc de Blancs » d'une robe jaune pâle dégage une mousse importante et persistante composée de millions de très fines bulles. C'est un champagne aérien, charmeur et délicat, qui excite nos cils olfactifs avec des arômes de poire, de pêche, de citron et de fleurs blanches. En bouche, le fruit et la fraîcheur dominent, alors que la texture s'avère d'une envoutante onctuosité conférant à ce champagne d'un formidable rapport prix plaisir, un raffinement certain.

Servir à 10 °C. Le nec plus ultra des apéritifs et un champagne tout indiqué pour escorter les huîtres, les poissons sauce mousseline, les coquillages ou le sashimi de poissons blancs.  
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépage: Chardonnay
Sucre résiduel: 8 g/L - pH: 3,12 - TA: 7,5 g/L - Alcool: 12,5%
 


Champagne Sourdet-Diot, Cuvée de Réserve Brut 
Champagne, France /
Champagne AOC /
Prix: 46,00 $ / Code: 13033961

Offert sous la barre des 50 $, c’est l’occasion de vous offrir un excellent Champagne sans vous ruiner. Parfait pour toute occasion, ce Champagne brut, issu principalement de Pinot Meunier, est né au coeur du prestigieux terroir de la Vallée de la Marne et reflète très bien la typicité de son terroir. C’est dans les années 60 que les premières vignes ont été plantées par Raymond Sourdet. Au début, la récolte était vendue aux grandes maisons de champagne comme Veuve Cliquot, mais depuis 1980 Patrick et Nadine Sourdet ont décidé d’élaborer leur propre champagne à la propriété à partir de leurs raisins. Le résultat est concluant et ce Champagne à l’effervescence crémeuse séduit par la délicatesse de son nez aux arômes d’agrumes, de pommes, de viennoiseries, de beurre, de vanille et de fleurs blanches. Bouche gourmande de bonne amplitude. Excellent!

Servir à 10 °C. Excellent à l’apéritif ou pour accompagner les coquilles Saint-Jacques, le bagel au saumon fumé, les huîtres gratinées, le tartare de saumon, ou le risotto aux fruits de mer.  
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 80% Pinot meunier, 20% Chardonnay
Sucre résiduel: 13 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 12 %

 


Drappier, Carte D'Or Brut 
Champagne, France /
Champagne AOC /
Prix: 46,25 $ / Code: 00734699

La maison Drappier élabore des vins depuis 1808. Michel Drappier qui maintient la tradition familiale est passionné par son terroir et produit entre autres cette cuvée « Carte d'Or » qui est très réussie. Je dirais même que, dans cette gamme de prix, c'est le champagne qui m'a le plus impressionné cette année. Un Champagne Brut qui exprime de façon particulièrement éloquente les arômes du Pinot Noir qui représente toujours au minimum 80 % de l'assemblage. Très bien structuré, puissant et complexe, ce savoureux Champagne aux bulles incisives et désaltérantes allie la finesse à la vinosité du pinot noir. Ses parfums floraux, puis d'abricot, de pêche, de poire, de fruits rouges et d’épices introduisent ce Champagne racé, droit et persistant qui démontre davantage de personnalité que bien des cuvées plus dispendieuses. Un Champagne gourmand qui a de la classe!

Servir à 11 °C. Il conviendra admirablement à la salade de fruits de mer, au gratin de coquilles Saint Jacques, au turbot poché sauce hollandaise, ou aux brochettes de volaille sauce au citron.
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 75% Pinot Noir, 15% Chardonnay, 10% Pinot meunier
Sucre résiduel: 7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 


Müller-Catoir, Haardter Bürgergarten, Riesling spätlese 2007
Pfalz, Allemagne / Spätlese /
Prix: 46,25 $ / Code: 11006580

Un époustouflant reisling signé Müller-Catoir! Remarquable par son caractère opulent, raffiné et racé, ce reisling allemand est à la hauteur des plus grands vins de ce domaine. En effet, cette exploitation familiale fondée en 1744, propriété de Jakob Heinrich Catoir, a la réputation de produire des vins blancs à couper le souffle et cette cuvée 2007 en est une parfaite illustration. D'une précision bouleversante, on y dénote des parfums de lime, d'abricot, d'épices indiennes, de poire, de silex, et de poivre. La bouche, quant à elle, n'est pas en reste avec son amplitude, sa pureté, sa minéralité renversante et tranchante, ainsi que par son éclatante acidité qui contribue à dissoudre rapidement cette impression de sucre en début de bouche. En un mot, Wow!

Servir à 12 °C et passer en carafe 15 minutes. Parfait pour la cuisine thaï et cantonaise, la salade de crevette avec lime et gingembre, le veau braisé avec citron vert, les mets au fromage de chèvre.
  

Apogée anticipé: 2012-2020
Cépage: Riesling
Sucre résiduel: 80 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 9 %

 


Beringer, Private reserve Chardonnay 2014
Californie, États-Unis / Napa Valley AVA /
Prix: 46,75 $ / Code: 00393926

Avec cette cuvée « Private reserve », Beringer incarne comme nul autre vignoble le charme et la puissance des Chardonnays californiens. Produit pour la première fois dans le millésime 1978, ce Chardonnay est devenu une référence en matière de grand Chardonnay de la Napa Valley. Grâce à la qualité de ses fruits et au talent de l’oenologue Laurie Hook, ce vin met en évidence toute la richesse et la complexité du Chardonnay. D’une remarquable complexité, le vin extériorise de multiples couches d’aromes évoquant les agrumes, l’ananas, la crème brûlée, la pomme, la muscade, la vanille et le beurre frais, accentuées par des caractères de noisettes grillées et de caramel écossais. La bouche est corsée, riche et grasse, tapissant le palais d’une matière veloutée, particulièrement luxuriante. Magnifique finale, longue et opulente.

Passer en carafe 30 minutes et servir à 12 °C. Un délice avec le homard à l’américaine, le carré de porc, les darnes de saumon grillées, le rôti de porc à la moutarde, ou avec l’entrecôte et homard grillé.  
Apogée anticipé: 2016-2022
Cépages: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,7 %

 


William Fevre, Vaillons 2013
Bourgogne, France / Chablis premier cru AOC /
Prix: 46,75 $ / Code: 00518480

Sans contredit, à Chablis le chardonnay est roi et c'est l'un des endroits sur la planète où il arrive à exprimer ses plus belles qualités. Indéniablement, ce cépage tire avantage de ce type de sol, un mélange de marne et de calcaire argileux du Kimméridgien. Et quand le vigneron est talentueux et sait tirer parti de ces conditions uniques, on a la chance, comme c'est le cas avec ce Chablis 1er Cru Vaillons 2013, de se régaler d'un vin racé et minéral, d'une superbe complexité aromatique. Le nez, à la fois précis et délicat, se distingue avec sa panoplie d'arômes rappelant les fruits frais et les fleurs blanches. La bouche, aidée par cette minéralité si caractéristique de Chablis, exprime des notes d'agrumes tout en démontrant une jolie amplitude, une belle rondeur et une persistance remarquable. Un très beau Chablis qu'il serait idéal de laisser vieillir quelques années encore.

Servir à 12 °C. S'harmonise tout à fait avec les langoustines poêlées, le saumon fumé, les escargots, le poisson grillé, les coquilles Saint-Jacques ou la salade de crevettes.
  

Apogée anticipé: 2017-2022
Cépage: Chardonnay
Sucre résiduel: 2,1 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 


Lallier, Grande Réserve Brut
Champagne, France /
Champagne Grand Cru /
Prix: 47,00 $ / Code: 11374251

Assurément l’un des meilleurs rapports qualité-prix-plaisir en matière de Champagne. Non seulement est-il vendu autour des 50 $, mais c’est également le seul Grand Cru à figurer au répertoire général de la SAQ. Installée dans le berceau historique des Grands Champagnes, la maison Lallier produit des Champagnes remarquables provenant exclusivement des terroirs Grands Crus et Premiers Crus. Celui-ci, le « Grande Réserve » allie l’élégance à la complexité tout en dégageant d’invitants chapelets de bulles fines et persistantes. C’est un Champagne faiblement dosé, élégant, riche, mûr, rond et long en bouche, dans lequel on reconnaît des notes beurrées, briochées et minérales qui enrobent les arômes de pommes, de poires et de fleurs blanches. Un champagne d’un raffinement certain qui fait preuve d’équilibre et de vivacité. À acheter les yeux fermés! 

Servir à 10 °C. Un Champagne de tous les instants à servir dès l'apéritif, ou pour escorter les hors d'oeuvre, les pétoncles grillés, et pourquoi pas le dindon de Noël ou le foie gras de canard poêlé. 
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 65% Pinot noir, 35% Chardonnay
Sucre résiduel: 9 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %
 


Delamotte, Brut 
Champagne, France /
Champagne AOC /
Prix: 48,25 $ / Code: 10839660

Si l'on veut se procurer un Champagne de qualité à juste un peu plus de 40 $, c'est probablement le meilleur Champagne à se procurer. La maison Delamotte, fondée en 1760, se classe 5e au rang des maisons de champagnes par ordre d’ancienneté et est la maison soeur du mythique Champagne Salon, et est depuis 1989 la propriété de Laurent-Perrier. Le Brut de Delamotte est un Champagne de tous les instants, aérien, vaporeux, équilibré et élégant. Paré d’un beau jaune doré clair, le nez se distingue par sa grande pureté et ses arômes d’agrumes, de fruits jaunes, de fleurs blanches et de zestes de citron. Sa fraîcheur est mise en évidence par la délicatesse de sa mousse. Subtil en bouche, élancé et tout en finesse, sa texture suave et sa rondeur, autant que sa souplesse et sa finale nette et fruitée, sont autant de raisons pour se le procurer et pétiller de bonheur.

Servir à 10 °C. Imbattable à l'apéritif, il s'harmonisera avec bonheur au foie gras de canard, aux crevettes tempura, aux tartelettes chaudes de fromage de chèvre, ou à la salade de homard.
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 50% Chardonnay, 30% Pinot noir et 20% Pinot meunier
Sucre résiduel: 12 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5%
 


Drappier, Brut Nature 
Champagne, France /
Champagne AOC /
Prix: 48,25 $ / Code: 11127234

Fondée il y a près de deux siècles, cette vénérable maison champenoise est aujourd'hui habilement dirigée par Michel Drappier. La maison propose plusieurs Champagnes qui sont tous d'excellent rapport qualité-prix. Cette cuvée « Brut nature » n'a reçu aucun dosage et est issu uniquement du cépage Pinot noir. C'est donc un Champagne très sec, fort agréable, qui allie brillamment puissance et fraîcheur. Sa robe dorée, parcourue d'innombrables bulles, n'est qu'un prélude à un nez relativement puissant d'où émane des aromes de fruits rouges, de pêche blanche et de poire, qui se joignent à des notes de pain d'épices. L'attaque est fraîche et nette, alors que les arômes perçus au nez se prolongent dans un palais agréable, y faisant danser nos papilles sur une jolie longueur avant de s'estomper dans une finale tout en fraîcheur.

Servir à 10 °C. Tout indiqué à l'apéritif, il s'acoquinera volontiers avec la tarte au saumon, les fruits de mer, les feuilletés sans matière grasse, les viandes grillées ou le chèvre frais.
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépage: Pinot Noir
Sucre résiduel: 6,7 g/L - pH: , - TA: ,  g/L - Alcool: 12 %
 


Nicolas Feuillatte, Champagne Brut Réserve 
Champagne, France /
Champagne AOC /
Prix: 48,50 $ / Code: 00578187

Créée en 1976 par Nicolas Feuillatte, cette marque de Champagne reste très dynamique et qualitative malgré le fait qu'elle ait été acquise, en 1986, par la première coopérative de Champagne regroupant plus de 5000 vignerons. Alors, si vous voulez mettre une note de charme dans votre quotidien vous apprécierez surement ce Champagne Brut qui laisse s'échapper de jolis chapelets de bulles fines et abondantes. Élaboré à partir d'un assemblage de Pinot Noir, pour la rondeur et la structure, de Pinot Meunier, pour le fruité, et de Chardonnay, pour l’élégance et la finesse, ce Brut « Réserve particulière » est vieilli en cave 3 ans minimum alors que la législation impose un vieillissement minimum de 15 mois. On y perçoit des arômes floraux mêlés de saveurs fruitées; poire, pomme, pêche, mais aussi d'amande et de noisette. Belle fraîcheur en bouche, de la souplesse et beaucoup d'élégance.

Servir à 8 °C. Excellent en apéritif, ainsi que pour escorter les ris de veau, les brochettes de pétoncles grillés, tartelettes chaudes de fromage de chèvre, ou les canapés de mousse de foie de volaille. 
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 40% Pinot noir, 40% Pinot meunier, 20% Chardonnay
Sucre résiduel: 12 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %
 


Domaine de Bonserine, Condrieu 2011
Vallée du Rhône, France / Condrieu AOC /
Prix: 48,75 $ / Code: 10935918

Situé à 11 km au sud de Vienne, au cœur du vignoble de Côte-Rôtie sur la commune d’Ampuis, le Domaine de Bonserine dispose de 9 Ha de vignes et appartient à la maison Guigal depuis 2006. Cependant, il a conservé une totale autonomie, sa propre identité et ce Condrieu 2011 y a été habillement vinifié par Stephane Carrel. Bien que l’appellation Condrieu s’étende sur sept communes et trois départements, elle n’en demeure pas moins restreinte, ce qui fait du Condrieu un vin d’exception. Très parfumé et marqué par un boisé bien intégré, celui-ci déploie des arômes de fruits exotiques, d’abricot et de noisette grillée, escortés de notes florales où prédomine la violette. En bouche, le vin est gras, riche, satiné et généreux, soutenu par une acidité discrète qui harmonise l’ensemble d’une somptueuse persistance.

Oxygéner en carafe 30 minutes et servir à 12 °C. Parfait pour le homard bouilli, le risotto au homard, le filet de morue, les coquilles Saint-Jacques, le saumon sauce béarnaise, ou le foie gras poêlé.
  
Apogée anticipé: 2016-2020
Cépage: 100% Viognier
Sucre résiduel: 3 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14%
 


Cabreo, La Pietra 2007
Toscane, Italie / Toscana IGT /
Prix: 49,25 $ / Code: 10462639

Un super Chardonnay Toscan! Élaboré sur le vignoble de Cabreo, situé au coeur du Chianti, avec des raisins cultivés sur les collines de Panzano à 450 mètres d'altitude, ce vin blanc italien est, en fait, la réponse Toscane au style de Chardonnay du Nouveau Monde. Fort bien vinifié, ce Chardonnay complexe, passablement gras et texturé, s'affirme avec d'invitants aromes de kiwi, d'ananas, de poire, de pomme, d'agrumes et d'acacia, enrobés de notes de café, de cacao et de vanille. Bien qu'évident, le boisé est bien dosé et bien intégré. En bouche, les flaveurs sont nettes, agréables et raffinées, alors qu'on y retrouve une belle rondeur, de la générosité et de l'intensité, mais surtout, l'ensemble se révèle harmonieux et merveilleusement équilibré. Avec sa longueur majestueuse, la finale n'est pas en reste. Une grande pointure!

Servir à 12 °C. L'harmonie assuré avec la casserole de poulet, les raviolis aux champignons, le homard grillé, la brochette de lotte au safran, ou avec le saumon grillé à la salsa d'ananas.
  
Apogée anticipé: 2012-2020
Cépage: Chardonnay
Sucre résiduel: 2,1 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5%

 


Henri Abelé, Champagne Brut 
Champagne, France / Champagne AOC
/
Prix: 49,75 $ / Code: 11469568

Fondée en 1757, la Maison Abelé est depuis 1985, propriété du groupe espagnol Freixenet. Elle possède deux kilomètres de caves creusés à même la craie en plein cœur de Reims. C’est sous ces voûtes centenaires, à l’abri de la lumière et des variations de température que parvient à maturité ce champagne « Brut » traditionnel, élaboré à partir des meilleurs crus de la Champagne. C’est un Champagne brut tout à fait classique, bien structuré, d’où émanent de fines bulles qui témoignent de l’effervescence festive du vin. Au nez, l’intensité est notable et les arômes de fruits jaunes, de pain grillé, de miel et de cannelle, côtoient de subtiles notes de rancio. La bouche est enveloppante, pleine et d’un bon volume, présentant des flaveurs d’une agréable longueur. Le parcours gustatif s’achève sur une finale chaleureuse et ample, qui signe cette cuvée élégante.

Servir à 12 °C. Un parfait compagnon à l’apéritif et pour escorter les canapés de mousse de foie de volaille sur pain brioché, les brochettes de pétoncles grillés, ou le plateau de fruits de mer.  
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 33% Chardonnay, 33% Pinot noir, 33% Pinot meunier
Sucre résiduel: 12 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %
 


Paul Goerg, Champagne Brut  
Champagne, France /
Champagne AOC /
Prix: 50,25 $ / Code: 00439190

Encore une fois, c'est l'un des meilleurs rapports qualité-prix en champagne cette année. Non seulement son prix est raisonnable, mais c'est également, et surtout, un champagne de grande classe. Un champagne millésimé, réservé aux meilleures années, qui nous arrive seulement après avoir séjourné 5 longues années dans les caves de la maison. Il se distingue avec ses bulles très fines et généreuses qui animent sa robe jaune aux reflets dorés. Au nez, il s'exprime avec complexité, puissance et insistance, dévoilant des parfums de poire, de figue, de biscuits et de notes de brioche. La bouche est franche, pleine, marquée par la fraîcheur et la rondeur, alors que sa texture voluptueuse se prolonge dans une longue finale tout en fraîcheur. Un excellent Champagne blanc de blancs, qui sait faire preuve de caractère sans toutefois sacrifié la finesse et l'élégance.

Servir à 10 °C. Il constituera un magnifique apéritif et commencera un grand repas avec brio en plus de pouvoir se marier judicieusement au saumon fumé ou à un poisson poché par exemple.
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépage: Chardonnay
Sucre résiduel: 10 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %
 


Canard-Duchêne, Cuvée Léonie, Brut  
Champagne, France /
Champagne AOC /
Prix: 50,50 $ / Code: 11154700

C'est dans le petit village de Ludes, situé sur la montagne de Reims, en Champagne, que Victor Canard et Léonie Duchêne ont fondé en 1868 la marque Canard-Duchêne. Propriété de la famille Thiénot depuis 2003, Canard-Duchêne reste encore aujourd'hui une entreprise familiale indépendante. Cette superbe cuvée Léonie est un Brut issu d'un assemblage où le Pinot noir domine avec la participation à parts égales du Pinot meunier et du Chardonnay. Belle effervescence avec des bulles fines, vives et aériennes, qui libèrent des arômes de poires, d'ananas et de pommes, qui laissent la place à des notes d'épices douces, de fruits secs et de pâte d'amandes. La bouche est ample, ronde et charnue avec une bonne restitution des parfums fruités. L'ensemble est bien structuré et animé par une agréable fraîcheur qui porte la cuvée jusque sur une finale persistante.

Servir à 10 °C. Un délice avec le homard, le soufflé au fromage, le filet de saumon sauce à la crème, le bagel au saumon fumé, les huîtres gratinées, le Tartare de saumon, ou les galettes de crabe.
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 50% Pinot noir, 25% Chardonnay, 25 % Pinot meunier
Sucre résiduel: 10 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 


Castorani, Jarno Bianco 2012
Abruzzes, Italie / Colline Pescaresi IGT /
Prix: 50,50 $ / Code: 11030951

C'est un de mes gros coups de coeur en vin blanc cette année. Pour ceux qui l'ignorent encore, le domaine Castorani est la propriété de l'ex-pilote de formule 1, Jarno Truli, et de quelques associés. Force est d'admettre que l'équipe qui s'occupe de son vignoble est beaucoup plus performante que sa voiture de course! En effet, les vins du domaine Castorani, sont tous d'une qualité exemplaire, et quelques'un, comme cette cuvée Jarno Bianco, sont tout simplement remarquables. C'est un vin blanc gouteux et vineux, intense et expressif, dont les arômes de raisins secs, de fleurs, d'épices, d'agrumes et de fruits tropicaux enrichis de légères notes de vanille, enchantent l'odorat. Structuré en bouche, le vin offre une texture soyeuse, presque grasse, alors que les flaveurs persistent longuement jusqu'à une superbe finale tout aussi longue.

Oxygéner en carafe 20 minutes et servir à 14 °C. S'harmonisera avec brio au curry de crevettes, aux calmars grillés ou frits, aux grillades de poisson, aux pâtes sauce crémeuse, ou aux fruits de mer.
  
Apogée anticipé: 2017-2025
Cépages: Trebbiano D’Abruzzo 70%, Malvasia 20%, Cococciola 10%
Sucre résiduel: 18 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5%
 


Pierre Paillard, Champagne Brut, Grand Cru 
Champagne, France /
Champagne AOC /
Prix: 51,25 $ / Code: 12284696

Assurément l’un des 3 meilleurs champagnes dégustés cette année dans cette gamme de prix. Les Champagnes Pierre Paillard c’est plus de 200 ans d’expérience sur 8 générations. Aujourd’hui, ce sont Benoît, Antoine et Quentin Paillard qui ont comme ambition de vinifier des champagnes alliant finesse, complexité et élégance. Ce voluptueux Champagne est issu de raisins cultivés sur l’un des terroirs Grand Cru les plus prestigieux de la Champagne : le terroir de Bouzy. Il se distingue par son équilibre et son assemblage qui allie la complexité et la vinosité du Pinot noir à la fraîcheur et à la minéralité du Chardonnay. Les bulles sont fines et aériennes. Belle intensité au nez avec des arômes de fruits jaunes, de pomme, de poire et d’agrumes, qui cèdent la place à des notes pâtissières de brioche, de pain grillé et d’amande grillées. Excellent!

Servir à 10 °C. Merveilleux en compagnie du homard Thermidor, du Tartare de saumon, le feuilleté aux morilles, les brochettes de pétoncles grillés, les huîtres chaudes, ou la mousse de foie de volaille.
  
Apogée anticipé: À boire dans les 3 ans suivant l'achat.
Cépages: 60% Pinot noir, 40% Chardonnay
Sucre résiduel: 12 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %
 


Trimbach, Riesling Cuvée Frédéric Émile 2007
Alsace, France / Alsace AOC /
Prix: 51,50 $ / Code: 00713461

C’est indéniable, il y a bien un « style Trimbach ». C’est peut être lié au fait qu’ils en sont à la 13e génération à privilégier un style de vin précis. Quoi qu’il en soit, ce riesling « Cuvée Frédéric Émile », issu d’un millésime exceptionnel en Alsace, s’avère d’une pureté d’enfer et affiche un potentiel de garde de quelques décennies. Produit que dans les meilleurs millésimes, ce riesling spectaculaire, d’une grande droiture, est élaboré à partir du riesling cultivé sur les meilleurs terroirs de la propriété. D’une grande complexité, le vin s’exprime au nez par une panoplie d’arômes évoquant le citron confit, la pomme golden, la pêche, l’abricot sec et la cire d’abeille, soulignés de notes minérale et terpénique. En bouche, le vin conjugue race, finesse et puissance, révélant des flaveurs d’une grande persistance et une acidité finement ciselée. Superbe!

Servir à 12 °C. S’accorde merveilleusement avec le caviar, le homard bouilli, les brochettes de crevettes aux agrumes, les avocats farcis aux crevettes, les huîtres à la lime, le saumon gravlax, ou les sushis.
 
Apogée anticipé: 2014-2027
Cépage: 100 % Riesling
Sucre résiduel: 9,6 g/L - pH: 2,99 - TA: 7,93 g/L - Alcool: 12,5 %

 


Champagne De Saint Gall, Premier cru, Blanc de Blancs, Brut 
Champagne, France /
Champagne AOC /
Prix: 51,75 $ / Code: 00542209

Le « Saint Gall premier cru » fait preuve d'une ampleur et d'une générosité qui justifie le succès et la notoriété de ce champagne. Un Blanc de Blancs très agréable, délicat, fin, élégant, digne des plus grandes maisons. On y remarque tout de suite une robe or pâle avec des reflets verts et on note sa mousse fine et crémeuse. Un nez tout en fleur accompagné de nuances minérales précède une bouche délicieusement briochée qui possède beaucoup de finesse, de fraîcheur et d'élégance. Sûrement un des meilleurs dans cette gamme de prix.

Servir à environ 10 °C pour profiter de la fraîcheur du vin. Idéal comme apéritif, pour le brunch ou accompagne agréablement un poisson blanc ou encore des pétoncles poêlés.
  
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépage: Chardonnay
Sucre résiduel: 13 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 


Hugel, Riesling Jubilée 2008
Alsace, France / Alsace AOC /                                          Exclusivité SAQ Signature
Prix: 53,00 $ / Code: 11043145

Un riesling jubilatoire issu du coeur du Schoenenbourg, planté presque exclusivement en Riesling depuis des siècles, qui s’avère une grande interprétation de ce terroir historique de Riquewihr. Signé Hugel, ce grand Riesling dévoile actuellement toute sa complexité et sa profondeur. Il faut dire que les Hugel, avec une production de plus de 110 000 caisses par an, dont 90 % sont exportés dans plus d’une centaine de pays à travers le monde, savent y faire sur ce grand terroir reconnu depuis le XVIIe siècle. Il s’agit d’un vin de haute gastronomie, racé et suave, d’une grande minéralité, qui s’exprime sur des arômes d’abricot et de pêche avec des notes minérales (terpène et notes graphites), relevés de parfums d’agrumes avec des nuances exotiques sur les fruits de la passion. Finale à la fois minérale, savoureuse et persistante.

Servir à 10 °C. Un délice en compagnie des crustacés, des fruits de mer, des poissons fumés, des volailles rôties ou à la crème, des poissons en sauces, ou avec un carré de veau aux champignons.
  
Apogée anticipé: 2014-2020
Cépage: 100% Riesling
Sucre résiduel: 8,2 g/L - pH: 3,03 - TA: 8,04 g/L - Alcool: 13,5 %

 


Champagne Nathalie Falmet Brut 
Champagne, France /
Champagne AOC /
Prix: 55,00 $ / Code: 11797377

Suite à des études de chimie à Paris XI et un diplôme d’œnologue en 1993, Nathalie Falmet reprend l’exploitation familiale et devient l’une des rares femmes, en Champagne, à exercer simultanément les métiers de vigneronne et d’oenologue. Exploitant un peu plus de 3 hectares sur la Cote des Bar, à ROUVRES LES VIGNES, Nathalie Falmet a vu ses champagnes attirés rapidement l’attention grâce à leur grande pureté et leur intensité remarquable. Cette cuvée Brut par exemple, éclatante dans sa robe jaune dorée animée d’une multitude de bulles fines et régulières, se distingue par sa complexité, déployant des arômes de poire, d’agrumes et de pêche, rehaussés de notes minérales et de noisettes. Beaucoup de volume en bouche, de la puissance aussi, mais non dénué de la délicatesse et surtout marqué par une belle vinosité et un dosage admirablement maîtrisé.

Servir à 10 °C. Sublime avec les crevettes tempura, les tartelettes chaudes de fromage de chèvre, les canapés de crevettes, les huîtres, le foie gras de canard, ou les brochettes de pétoncles grillés.
 
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 80% Pinot noir, 20% Chardonnay
Sucre résiduel: 11 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 12 %
 


Champagne Charles Collin, Cuvée Charles, Brut 
Champagne, France /
Champagne AOC /
Prix: 56,25 $ / Code: 13212109

Dans cette gamme de prix, cette « Cuvée Charles Brut » s’avère une très belle découverte. Au coeur du vignoble A.O.C. Champagne, implantée sur le territoire de la Côte des Bars depuis 1952, la maison Charles Collin est une coopérative dont les vignes sont réparties sur près de 330 hectares. La cuvée Charles Brut est un champagne très élégant, développant des bulles fines et persistantes. Très charmeur au nez, on y retrouve des arômes de pêches, d’abricots et de citron, rehaussés de discrètes notes florales. À l’aération, il développe des notes de beurre frais et de pain grillé, accompagnées de fragrances de miel. Une bouche bien construite avec une attaque ample, ronde et charnue, qui se distingue par une matière fine et enrobée d’une agréable vivacité. L’ensemble est harmonieux, d’un bon équilibre, nous laissant sur une finale aux parfums d’agrumes confits.

Servir à 10 °C. Parfait à l’apéritif et pour accompagner les galettes de crabe, le risotto aux fruits de mer, le bagel au saumon fumé, les brochettes de pétoncles grillés, ou le plateau de fruits de mer.
 
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 80% Chardonnay, 20% Pinot noir
Sucre résiduel: 8 g/L - pH: 3,06 - TA: 6,80 g/L - Alcool: 12 %

 


Ayala, Brut Majeur 
Champagne, France /
Champagne AOC /
Prix: 57,00 $ / Code: 11553137

Assurément, un des meilleurs rapports qualité-prix-plaisir en matière de Champagne. Les Champagnes Ayala se caractérisent par leur faible dosage (entre 7 et 8 g/l) qui permet d’exprimer pleinement les nuances de ses arômes. Ce « Brut Majeur » est donc un Champagne sec, vif, vineux et d’une élégance remarquable. Il est le fruit d’un assemblage de Pinot Noir, très harmonieusement équilibré par le Chardonnay, rejoint par le Pinot meunier qui apporte une touche de charme et de fruité à l’ensemble. C’est un Champagne d’une superbe fraîcheur qui s’exprime par un bouquet d’arômes évoquant le pamplemousse, la pomme, les fleurs blanches et le miel, auxquels s’ajoute des notes de craie, d’épices douces et d’amandes légèrement grillées. Bref, un très beau Champagne qui apporte de délicieuses sensations de fruit mûr et de plénitude!

Servir à 12 °C. Superbe à l’apéritif ou pour escorter les hors-d’œuvre, les crustacés, les coquilles Saint-Jacques, les langoustes, le homard, les poissons crus ou grillés, ou les sushis.
  
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 40% Pinot Noir, 40% Chardonnay, 20% Pinot Meunier
Sucre résiduel: 9,3 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12%
 


Piper-Heidsieck, Brut 
Champagne, France /
Champagne AOC /
Prix: 58,00 $ / Code: 00462432

Depuis 1988, Piper-Heidsieck est la propriété du Groupe Rémy-Cointreau. Il semble que cette acquisition fut une bonne chose pour cette maison deux fois centenaire, car il me semble que ses Champagnes sont meilleurs que jamais. Cette cuvée « Brut », grand classique de la gamme Piper, dominée par le Pinot noir, auquel s'unissent le Pinot Meunier et le Chardonnay, est le champagne qui représente le plus fidèlement le style de la Maison Piper-Heidsieck. C'est un champagne structuré et fruité, d'une bonne vinosité, qui produit des bulles fines et persistantes qui servent d'ascenseur aromatique transportant des arômes de pommes, de poires, d'aubépine, puis de pain grillé et de noix. Belle attaque tout en fraîcheur, de l'amplitude et de l'équilibre caractérisent la bouche de ce champagne qui s'achève sur une belle finale persistante.

Servir à 10 °C. Un excellent choix à l'apéritif ou pour se joindre aux hors d'oeuvre, aux canapés de mousse de foie de volaille, aux fruits de mer, aux pétoncles grillés, ou au risotto aux langoustines.

Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 55% Pinot Noir, 30% Pinot Meunier et 15% Chardonnay

Sucre résiduel: 12 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 


Deutz, Brut Classic
Champagne, France/
Champagne AOC /
Prix: 58,75 $ / Code: 10654770

Véritable trésor du vignoble champenois, la maison Deutz (qui est tombée dans le giron du champagne Louis Roederer sans toutefois y perdre son identité et son âme) prétend à un « classicisme » établi sur la grande tradition et la profonde connaissance des terroirs. Un classicisme que l'on retrouve dans cette cuvée Brut Classic; combinaison harmonieuse de la fraîcheur du Chardonnay, de l´onctuosité du Pinot noir et de la souplesse du Pinot meunier. Habillé d'une belle robe dorée parée d'un joli cordon de fines bulles, ce Champagne, aux arômes de fleurs blanches, de pamplemousse, de grillé et de noisette qui se mêlent aux notes de poire et de pomme, se distingue en bouche par une belle vivacité, une matière ample, soyeuse et élégante. Un Champagne aérien, d'une droiture exemplaire, tout à fait festif et distingué!

Servir à 10 °C. Il constitue un apéritif idéal, mais escortera avec bonheur le feuilleté aux morilles, les coquilles Saint-Jacques, la sole aux cèpes, les poissons en sauce, les volailles et les viandes blanches.

Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: Chardonnay 34%, Pinot Noir 33%, Pinot Meunier 33%
Sucre résiduel: 10,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12%
 


Charles Heidsieck, Brut Reserve
Champagne, France/
Champagne AOC /
Prix: 58,50 $ / Code: 11450533

Le Champagne Charles Heidsieck figure parmi les plus médaillés des champagnes et son talentueux chef de cave, Régis Camus, n'y est certes pas étranger. On dit souvent que l'on peut comparer ses champagnes à de la haute couture plutôt qu'à du prêt-à-porter, et je crois que cela définit assez bien le style de cette maison. La robe est d'une belle teinte or soutenue alors que les bulles, fines et nombreuses, s'élèvent avec grâce dans le verre en y transportant une panoplie d'arômes rappelant les pêches blanches, les pâtisseries, la praline, les fruits confits, la vanille, le gingembre et une pointe d'aneth et d’agrumes. Un Champagne distingué, harmonieux et gourmand, qui nous laisse en bouche une délicieuse sensation de volupté, de richesse et de vivacité. Ample et généreux, ce Champagne des grandes occasions a le pouvoir de transformer l'ordinaire en mémorable!

Servir à 10 °C. Parfait à l'apéritif ou simplement pour le plaisir. Il peut également escorter la mousse de foie de volaille, le foie gras de canard poêlé, ou le tartare de thon.

Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 34% Pinot Noir, 33% Pinot Meunier et 33% Chardonnay
Sucre résiduel: 11 g/L - pH: 3,04 - TA: 4,3 g/L - Alcool: 12 %
 


Guigal, Hermitage 2008
Rhône, France / Hermitage AOC /
Prix: 59,00 $ / Code: 11170460

Exceptionnel! C'est le premier mot qui m'est venu à l'esprit lorsque j'ai dégusté ce somptueux Hermitage blanc en compagnie de Philippe Guigal lors de son plus récent passage à Montréal. Il faut dire qu'Hermitage est sans doute la plus prestigieuse de toutes les appellations du Rhône, même si elle est suivie de près par la Côte Rotie, à 48 km au nord, et Chateauneuf du Pape, à 112 km vers le sud. Philippe Guigal représente la troisième génération de cette célèbre famille à la tête de ce domaine prestigieux. Cet oenologue surdoué élabore, entre autres cuvées, cet Hermitage complexe, racé et élégant qui déploie des arômes de poire, de miel, de fleurs blanches, d'épices et de pierre humide. En bouche, le vin est structuré, opulent, tout en longueur, mais avec une étonnante amplitude et un beau gras qui contribue à une texture somptueuse. Un grand vin de gastronomie!

Passer en carafe 30 minutes et servir à 12 °C. Merveilleux avec les pétoncles rôtis, le brochet en sauce, les crabes farcis, le homard grillé, le lapin au vin blanc, ou avec les ris de veau braisés.
  
Apogée anticipé: 2013-2021
Cépages: Marsanne 95%, Roussanne 5%
Sucre résiduel: 3 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 14 %
 


Castello della Sala, Cervaro 2014
Ombrie, Italie / Umbria IGT /
Prix: 59,75 $ / Code: 00191049

Un vin blanc exceptionnel! La famille Antinori a acheté le domaine Castello della Sala en 1940 et le premier millésime de cette cuvée Cervaro della Sala fut produit en 1985. Le Castello della Sala est situé en Ombrie, à 534 mètres au-dessus du niveau de la mer, tout près de la frontière avec la Toscane. Le domaine compte 500 hectares dont 140 sont consacrés à la culture de la vigne. On y produit ce remarquable vin blanc au nez puissant et complexe, dévoilant des arômes d’agrumes, de poires, de fruits tropicaux, de fleurs blanches et d’épices douces, relevés de notes de noisettes, de caramel et de vanille. Riche et intense en bouche, mais élégant et extrêmement savoureux. Bien structuré en bouche avec une étonnante fraîcheur qui équilibre la générosité du fruit. C’est un vin qui se distingue par sa souplesse et les sensations minérales perçues en bouche.

Oxygéner en carafe 30 minutes et servir à 12 °C. Somptueux avec les darnes de saumon, les côtes de porc à l’érable et moutarde de Dijon, les pâtes aux champignons, ou le rôti de veau aux champignons.
 
Apogée anticipé: 2016-2022
Cépages: 85% Chardonnay, 15% Grechetto
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 13,5 %

 


Taittinger, Brut Réserve
Champagne, France/
Champagne AOC /
Prix: 59,75 $ / Code: 10968752

L’histoire de cette grande maison de champagne remonte au début des années 1910, mais a bien failli sortir de la famille Taittinger en 2005 lorsqu’elle a été vendue. Heureusement, dès 2006, Pierre-Emmanuel Taittinger a réussi à racheter l’entreprise familiale qu’il dirige maintenant avec sa fille Vitalie et son fils Clovis. Malgré tout, la constance de la qualité est l’une des caractéristiques des champagnes Taittinger et ce Brut Réserve le démontre bien. Pour produire cette cuvée, 35 crus différents ont été mis à contribution. Le résultat est un Brut expressif d’une délicieuse complexité empreint de finesse et d’une élégance certaine. On y retrouve des arômes de pommes, de poires, de citrons, de miel, de brioches et de fleurs blanches. Vivifiante fraîcheur en bouche. Idéal lors des grandes occasions, l’ensemble est festif, savoureux et harmonieux.

Servir à 8 °C. Un délice avec le Tartare de saumon, le soufflé au fromage, les verrines de saumon fumé, les huîtres gratinées, le homard Thermidor, le filet de saumon, ou avec les galettes de crabe.

Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 40% Chardonnay, 35% Pinot noir, 25% Pinot meunier
Sucre résiduel: 10 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %
 


   
     Vins rosés
Champagne Lallier, Grand Rosé Brut 
Champagne, France /
Champagne AOC /
Prix: 48,25 $ / Code: 12560881

La maison Lallier est née en 1906, mais c’est en 1996 que René-James Lallier, petit-fils du fondateur, donne une réelle impulsion à l’entreprise. Il cède la marque en 2004 à Francis Tribaut qui en assure maintenant la destinée. Ce qui caractérise les champagnes Lallier, outre leur excellent rapport qualité-prix, c’est surtout leur finesse et leur équilibre. Et c’est ce qu’on retrouve dans ce champagne rosé à la personnalité bien affirmée. L’effervescence exubérante est un prélude au nez séduisant qui déploie des arômes d’une grande pureté évoquant les fraises, les framboises, les cerises et les agrumes, relevés de subtiles notes grillées. Belle amplitude et grande précision en bouche avec une superbe vivacité qui laisse une délicieuse impression de fraicheur. Bref, un excellent Champagne rosé, à la texture presque crémeuse, tout à fait gourmand et généreux.

Servir à 8 °C. Idéal à l’apéritif, ou pour escorter le homard bouilli, le bagel au saumon fumé, le risotto aux fruits de mer, le tartare de saumon, le filet de saumon grillé, ou les pâtes aux fruits de mer.
 
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 80% Pinot noir, 20% Chardonnay
Sucre résiduel: 11 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %
 


Nicolas Feuillatte, Champagne Rosé Brut 
Champagne, France /
Champagne AOC /
Prix: 54,25 $ / Code: 10515825

Regroupant plus de 5000 vignerons, la première coopérative de Champagne a acquis en 1986 cette marque de Champagne qui fut fondée en 1976 par Nicolas Feuillatte. Depuis, la marque Nicolas Feuillatte a su garder son style, sa vitalité et continue de proposer d'excellents Champagnes, dont cette cuvée « Rosé Brut ». Un Champagne on ne peu plus festif qui brille dans sa robe d'un beau rose saumon cuivré sur laquelle se dessine des cordons de fines bulles qui se rejoignent pour former une mousse aussi invitante qu'élégante. Au nez, on perçoit d'agréables odeurs de framboises, de petites fraises, de groseilles et de mûres qui semblent nous inviter à tremper nos lèvres dans le verre. La bouche est raffinée et fruitée, démontrant à la fois de l'équilibre, de la délicatesse, et de la vivacité. Un Champagne rosé séduisant qui combine à merveille la puissance du Pinot Noir à la souplesse du Pinot Meunier.

Servir à 8 °C. Conviens tout à fait au tartare de truite saumonée, à la couronne de crevettes, au mignon de porc sauce aigre douce aux agrumes, aux fruits de mer, ou au fromage de chèvre frais.
 
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 60% Pinot Noir, 30% Pinot Meunier, 10% Chardonnay
Sucre résiduel: 11 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 12 %
 


Besserat de Bellefon, Cuvée des Moines, Brut rosé 
Champagne, France /
Champagne AOC /
Prix: 56,00 $ / Code: 11154515

Fondé en 1843, ce champagne d'une grande légèreté a une histoire assez particulière. Vers 1930, un prestigieux restaurant parisien donne à Victor Besserat un défi; celui d’élaborer un Champagne spécialement conçu pour accompagner tout un repas, tout en dégageant une mousse légère et fine. De ce défi naquit le « Crémant des Moines », aujourd’hui rebaptisé « Cuvée des Moines ». Et effectivement, ce vin de couleur rosé cuivré orangé clair se distingue par la délicatesse de ses petites bulles soyeuses et de son fruité. C'est un Champagne raffiné et savoureux, s'exprimant sur des odeurs de petites fraises des bois, de pêche, de groseille, d'amande et de vanille. En bouche, il est à la fois goûteux et élégant, empreint d'une grande fraîcheur, et son caractère fin et aérien fait de lui un champagne facile à aimer et très polyvalent.

Servir à 10 °C. Un excellent choix à l'apéritif tout comme pour accompagné des plats sucrés salés ou des desserts aux fruits rouges tels que mousse aux fruits, coupe de fruits frais, ou une tarte aux fraises.

Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 40% Pinot Meunier, 30% Chardonnay, 30% Pinot Noir

Sucre résiduel: 12 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 12,5 %

 


Champagne H. Blin Rosé 
Champagne, France /
Champagne AOC /
Prix: 56,75 $ / Code: 13369093

Un excellent champagne rosé qui est en fait une cuvée de récoltant-coopérateur. Dirigé depuis 2009 par le petit-fils de Henri Blin, fondateur de la Coopérative en 1947, Simon Blin est issu d’une longue lignée de vignerons. Installé sur le terroir de Vincelles, un petit village situé sur la Route Touristique du Champagne dans la vallée de la Marne près de Dormans, au coeur d’un triangle Reims/Épernay/Château-Thierry, ce producteur compte 120 vignerons adhérents couvrant 123 hectares. La grande caractéristique de ce champagne est l’encépagement dominé par le pinot meunier, depuis toujours à l’honneur à Vincelles. Il en résulte un champagne rosé vineux, bien structuré, avec de la rondeur et une certaine amplitude, sans pour autant négliger la fraîcheur. On y retrouve des arômes de fraises des bois, de groseilles, de framboises, de fruits tropicaux, relevés de notes briochées et minérales. Belle finale!

Servir à 8 °C. Délicieux avec la salade de fruits, le sorbet aux fraises, les mets exotiques aux accents épicés, le homard Thermidor, les galettes de crabe, le tataki de thon, ou le risotto aux fruits de mer.

Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 77% Pinot meunier, 19% Chardonnay, 4% Pinot noir
Sucre résiduel: 9 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 


   
     Portos, vins doux, vins liquoreux
Warre's Otima tawny 20 ans
Haut-Douro, Portugal / Porto 
Prix: 41,25 $ (500 ml) / Code: 10667360

Warre's, fondée en 1670, a été la première maison exportatrice de Porto à avoir vu le jour. Cette grande maison est depuis 1905 sous la gouverne de la famille Symington. La qualité des Portos produits est remarquable et la maison ne cesse d'innover. Notamment, avec cette nouvelle gamme « Otima » dont les bouteilles de 500 ml aux lignes épurées se font remarquer autant que leur contenue. Ce Porto Tawny 20 ans est tout simplement irrésistible et savoureux. Le style est plus jeune et accessible tout en respectant la typicité du produit. Sa superbe robe fauve translucide n'a d'égale que le charme opéré par ses arômes de noix, de cannelle, de café et de caramel. La bouche est empreinte de délicatesse, de richesse, de rondeur et on ne peut résister au plaisir qu'apportent ces saveurs qui tapissent le palais. Une sapidité extraordinaire!

Servir à 14 °C. C'est un excellent compagnon des desserts légers, des crèmes brulées, du parfait à l'érable, du canard aux figues, du foie gras de canard ou de fromages un peu forts au goût de noisette.

Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépage: Touriga Nacional,
Sucre résiduel: 110 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 20 %


Château Laribotte, Sauternes 2011 
Bordeaux, France / Sauternes AOC
/
Prix: 42,00 $ / Code: 10269521

Jean-Pierre Lahiteau représente la sixième génération de sa famille à la tête du Château Laribotte. La propriété se situe sur la commune de Preignac, dans la région de Sauternes, à environ 40 km au sud de Bordeaux. Cette région bénéficie d’un microclimat particulièrement favorable au développement de la pourriture noble (le fameux Botrytis cinerea), responsable de la surmaturation des raisins qui ont servi à l'élaboration de ce somptueux vin liquoreux. C'est un Sauternes d’une très grande richesse aromatique qui déploie de doux parfums rappelant les fruits secs, le zeste d'orange, le citron confit, le miel et les épices. Ce bouquet harmonieux se prolonge au palais alors que son ampleur et sa rondeur caressent le palais, invitant aux abus les plus doux. L'acidité marquée équilibre avec brio cette sucrosité magique. De l'opulence en bouteille!

Servir à 10 °C. Remarquable en compagnie du foie gras de canard ou d'oie, de viandes blanches, de gibiers à plumes et des volailles, du melon ou des fromages bleus comme le Roquefort.
  
Apogée anticipé: 2017-2027
Cépages: 90% Sémillon, 8% Sauvignon Blanc, 2% Muscadelle

Sucre résiduel: 144 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L Alcool: 13,5 %
 


Mas Amiel, Prestige 15 ans d'âge
Languedoc-Roussillon, France / Maury AOC 
Prix: 50,50 $ / Code: 00884312

Ce type de grands vins doux naturels, dits oxydatifs, a fait la réputation du Mas Amiel. Après avoir passé les premiers mois de sa vie en cuve où il subit un mutage sur grains suivi d’une période de macération de dix à trente jours, le vin est soutiré dans des bonbonnes de verre qui sont placées à l'extérieur et y resteront pendant 1 an. C'est ainsi que cette cuvée « Prestige 15 ans d'âge » a été soumise aux ultraviolets et aux chocs thermiques, passant de la canicule à l’extrême fraîcheur et de la lumière du soleil à celle de la lune. À cette étape, les notes de rancio se développent et le vin prend des reflets tuilés teintés d acajou. Puis, après avoir été transféré dans des foudres de chêne, le vin, tel un précieux trésor, s'est affiné pendant 14 ans, développant d'envoutants arômes de fruits cuits, de figues, de tabac doux, de moka, de réglisse et d’orange confite. Velouté et opulent en bouche, il est si bon que les mots me manquent!

Servir à 15 °C. Leur capacité à susciter l'émotion les destine à des moments privilégiés : une conversation entre véritables amis ou, plus égoïstement, à un peu de temps pour soi, moment de pur ravissement.

Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 90% Grenache noir, 5% Maccabeu, 5% Carignan
Sucre résiduel: 110 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 16 %


Poças, Vintage 2001 
Haut-Douro, Portugal /
Porto /
Prix: 53,00 $ / Code: 00718429

Poças est un vignoble tout ce qui a de plus traditionnelle, qui produit une gamme de Portos de grande qualité. Situé dans la paroisse de Ervedosa do Douro, le vignoble compte 40 hectares de vignes. Bien que le millésime 2001 n'ait pas la réputation d'avoir été le plus facile, ni le plus grandiose des millésimes, Poças a réussi à produire ce remarquable Vintage 2001. Un vintage opulent, bien structuré et empreint d'une grande richesse. Après un séjour de seulement deux ans en fût, il a été embouteillé et a continué son vieillissement en bouteille. Sa couleur est rouge foncé intense et il nous gratifie de ses arômes, à la fois complexes et délicats, évoquant principalement les fruits rouges mûrs, les bleuets, les mûres, les épices et le chocolat. La bouche est pleine et enveloppante, équilibrée et harmonieuse. Comme il est non filtré, il se formera un dépôt (tout à fait normal) au fond de la bouteille. Un excellent choix!

Décanter soigneusement 1 heure avant de servir à 16 °C. Superbe avec l'osso buco de cerf sauce aux bleuets, les desserts à base de chocolat et les fromages gorgonzola ou stilton.

Apogée anticipé: 2010 - 2020
Cépages: Touriga Nacional, Touriga Franca, Tinta Roriz, Tinta Barroca
Sucre résiduel: 110 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 20 %
 


Offley Boa Vista vintage 1999 
Haut-Douro, Portugal /
Porto vintage /
Prix: 55,25 $ / Code: 10236121

Il lui a fallu plus de 20 ans de vieillissement pour en arriver là, mais il a suffi que de quelques minutes pour se rendre compte de l'excellence de ce vintage 99. Parfaitement à point, c'est l'occasion idéale pour apprécier ce qu'est un Porto vintage arrivé à son apogée. Un porto qui s'impose par sa classe et son équilibre. Ce 1999 a très bien évolué au cours des dernières années et sa texture soyeuse s'est transformée en un pur bonheur velouté tandis qu'il fait toujours preuve d'une belle fraîcheur. Complexe, riche et opulent, il charme et envoûte avec ces arômes de bleuets, de cassis, de chocolat noir, de fumée et de réglisse. Il en reste peu et il est au sommet de sa forme, alors n'hésitez pas à vous payer ce plaisir!

Servir à 16 °C. Il sera tout à fait approprié avec un carré de cerf aux bleuets, la côte de veau au fromage bleu, le gâteau ou la tarte au chocolat, ainsi qu'avec les fromages bleus comme le stilton.
  
Apogée anticipé: 2010 - 2020
Cépages: Touriga Nacional, Touriga Franca, Tinta Roriz, Tinta Barroca
Sucre résiduel: 110 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 20 %
 



Pour voir la catégorie de prix précédente, cliquez-ici
Pour voir la catégorie de prix suivante, cliquez-ici
Pour retourner au menu des catégories de prix, cliquez-ici
 

 

   

Copyright © 2004 - 2017 alain.lebel.net / Tous droits réservés