Menu
Coups de coeur
Répertoire des vins
Importations privées
Palmarès Vins rosés
Palmarès Vins mousseux et
   Champagnes


    Services
Accord vins et mets
Veille / Alerte-vin
Trucs & astuces
Bulletin


    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Trousse Média

   


Seul les meilleurs se font voir ici!














 

 

 

 

Plus jamais de mauvais vin!

  Accueil   |   À propos de nous   |   Devenez membre   |   Bulletin   |  Trousse média   |   Contact


RÉPERTOIRE DES VINS DE 40 $ à 60 $
Vins rouges   /   Vins blancs   /   Vins rosés   /   Vins liquoreux et vins fortifiés (Porto, madère, vin de glace, etc.)
 

    Vins rouges

Elena Fucci, Titolo 2020
Basilicate, Italie / Aglianico del Vulture DOC
/
Prix: 40,00 $ / Code: 12134014

Voici une formidable découverte qui s’avère un sérieux candidat au titre de vin de l’année! Non seulement c’est le meilleur vin de l’appellation Aglianico del Vulture, mais c’est assurément l’un des meilleurs vins rouges italiens toutes catégories confondues. Racé et structuré, l’aglianico-del-vulture, surnommé le barolo du sud, est produit à partir de raisins qui sont cultivés au pied du mont Vulture (un volcan éteint). Ce terroir particulier lui donne cette signature unique qui en fait un vin au caractère bien affirmé et original. Corsé et absolument savoureux, le vin déploie des arômes de cerises, de mûres, de romarin, de cuir, de tabac et de cannelle, entrelacés de notes de vanille. En bouche, la richesse et l’amplitude sont formidables, la texture est veloutée et les tanins sont fermes, alors que la persistance des flaveurs est inouïe!

Oxygéner en carafe 1 heure et servir à 17 °C. Somptueux avec le carré d’agneau grillé, le canard à l’orange, les côtes de veau grillées, les cuisses de canard confites, ou le filet mignon sauce au poivre.
 
Apogée anticipé: 2023-2028
Cépage: 100% Aglianico
Sucre résiduel: 3,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 15 %

 


Chacra, Barda Pinot Noir 2021  
Patagonia, Argentine / Patagonia /                                                agrobiologique
Prix: 40,00 $ / Code: 11517515

Fondée en 2004 par Piero Incisa della Rocchetta, Bodega Chacra élabore exclusivement des vins issus de Pinots noirs cultivés dans la vallée du Rio Negro à 620 miles au sud de Buenos Aires, au nord de la Patagonie, en Argentine. En raison des avantages géographiques et climatiques remarquables de cette région, Bodega Chacra réussit à produire des Pinots noirs concentrés et complexes d’une grande pureté tout à fait à l’image de cette cuvée «Barda». Les raisins ont été récoltés, éraflés et triés à la main avant de passer à de petits réservoirs de ciment pour la macération. Ils ont ensuite fermenté avec des levures naturelles avant que le vin passe par un élevage en fûts de chêne avant sa mise en bouteille. Le résultat est un superbe Pinot noir qui s’exprime par des arômes de fleurs, de fruits, d’épices, de fumée et de minéraux, qui s’attardent sur une longueur remarquable.

Servir à 17 °C. Savoureuses harmonies avec l’espadon grillé, le rôti de boeuf, le filet de porc au brie et tomates séchées, le foie de veau, le poulet de Cornouailles, ou avec le rôti de veau aux champignons. 
Apogée anticipé: 2023-2028
Cépage: Pinot noir
Sucre résiduel: 1,8 g/L - pH: 3,5 - TA: 5,21 g/L - Alcool: 13,5 %


Jermann, Red Angel on the Moonlight 2019 
Frioul-Vénétie Julienne, Italie / Venezia Giulia IGT
/
Prix: 40,00 $ / Code : 11035786

Le fondateur de la maison Jermann, Anton Jermann, était autrichien et oeuvrait dans la région autrichienne viticole du Burgenland. En 1881, il quitta cette région pour aller s’établir dans le Frioul-Vénétie Julienne en Italie et fonda le vignoble Jermann. Aujourd’hui, le vignoble s’étend sur 150 hectares dont 130 hectares de vignes, et est depuis le début des années 1970 sous les bons soins de Silvio Jermann qui y produit des vins d’une magnifique finesse, tel cet excellent Pinot noir. Un vin remarquable, d’une grande complexité et d’une finesse étonnante, exprimant l’essence même du Pinot Noir sur ce terroir italien. Racé et expressif, le vin déploie des arômes de cerise, de prune, de framboise, de canneberge et de graphite, qui sont rejoints par des notes boisées. Un vin tout en longueur, ample et multicouche, qui s’achève sur une finale magistrale.

Oxygéner en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Sublime avec la poitrine de dindon farcie, l’escalope de veau parmigiana, la poitrine de poulet grillée, ou avec le filet de porc en croûte d’herbes.
  
Apogée anticipé: 2023-2029
Cépages: 90% Pinot Noir, 10% Merlot
Sucre résiduel: 5,40 g/L - pH: 3,59 - TA: 5,3 g/L - Alcool: 13 %
 


Bonterra, Elysian Merlot 2016
Californie, États-Unis / California AVA
/                                                agrobiologique
Prix: 40,00 $ / Code: 14147530

Bien avant que les produits biologiques soient à la mode, Bonterra était engagée dans l’agriculture biologique et biodynamique. Reconnu pour leurs pratiques agricoles minutieuses menant à l’élaboration de vins bios en harmonie avec la nature, Bonterra Organic Vineyards lance avec ce Merlot 2016 le premier vin de cette nouvelle gamme « Elysian ». Un Merlot haut de gamme, pas donné, mais très bien réussi. Le nez est puissant et expressif, dévoilant des arômes de prunes, de framboises, de cassis, de cerises noires et d’épices, entrelacés de notes minérales, fumées, vanillées et de chêne grillé. On retrouve la même complexité en bouche avec une belle concentration, sans être confituré. Moyennement corsé, le vin se distingue avec sa texture veloutée, ses tanins bien intégrés, son acidité modérée, son équilibre et sa finale de bonne longueur.

Dégourdir en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. Conviendra au burger d’agneau, au poulet rôti, au pain de viande, au filet de porc rôti, au ragoût de boeuf, aux côtelettes de veau, ou aux côtes levées.

Apogée anticipé: 2020-2028
Cépages: 76% Merlot, 13% petite Syrah, 11% Malbec
Sucre résiduel: 1,8 g/L - pH: 3,63 - TA: 5,60 g/L - Alcool: 13,5 %

 


Château Lamothe Bergeron 2012  
Bordeaux, France / Haut-Médoc cru bourgeois / 
Prix: 40,25 $ / Code: 12443360

Propriété depuis 2004 de la société Crédit Agricole Grands Crus, une filiale de la banque française bien connue également pour être propriétaire de plusieurs grands châteaux, le Château Lamothe Bergeron est situé à la limite de l'appellation Saint-Julien, sur la commune de Cussac. Le château actuel a été bâti en 1868, puis rénové en 1970, ce qui a permis de doter le château d’un chai et d’une cuverie. La cuvée 2012 est particulièrement réussie. Le vin est rond et fruité, d'une très grande finesse, se distinguant avec ses arômes persistants de mûres, de cassis, d'épices, de vanille et de moka. C'est un Bordeaux racé et profond, mais élégant et souple. Les tanins sont fermes, veloutés et non astringents, conférant au vin un charme fou. Offert à un peu plus de 40 $, ce Cru Bourgeois du Haut Médoc reste un des meilleurs achats à faire en matière de Bordeaux.

Dégourdir en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Tout indiqué avec le canard confit, le carré d'agneau, les filets de boeuf, le magret de canard rôti, le jarret d'agneau confit, ou avec les cailles sautées.
 
Apogée anticipé: 2018-2025
Cépages: 55% Merlot, 45 % Cabernet Sauvignon

Sucre résiduel: 1,7 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 13 %

 


Poggio Verrano, Dròmos 2011
Toscane, Italie / Maremma Toscana DOC
/
Prix: 40,25 $ / Code: 11370453

Dernier membre de la famille Bolla à diriger l’entreprise familiale Bolla en Vénétie, Francesco Bolla est maintenant propriétaire de la Tenuta Poggio Verrano à Maremma, sur la côte méridionale de la Toscane. Il est ainsi passé de la production de Soave à celle de Supertoscan, comme c’est le cas de cette imposante cuvée « Dròmos ». Ce vin a été élevé en barrique durant 18 mois, puis a reposé 24 mois en bouteille avant d’être commercialisé. C’est un vin puissant, mais non dénué d’élégance, qui se distingue avec sa trame aromatique complexe qui évoque les prunes, le cassis, le cuir, les cerises noires mûres, l’origan séché, le clou de girofle et la réglisse, qui donnent la réplique à des notes de graphite, de fumée, de torréfaction et de vanille. Superbe présence en bouche avec du volume, de la longueur et des tanins fermes. L’ensemble est équilibré et harmonieux!

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C. Parfait avec le carré d’agneau, les côtes de veau grillées, les côtes levées, le filet mignon au chèvre et au porto, le magret de canard, ou avec l’osso buco.

Apogée anticipé: 2018-2025
Cépages: Cabernet-sauvignon, Merlot, Alicante, Sangiovese, Cabernet franc
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %
 


Villadoria, Barolo 2019
Piémont, Italie / Barolo DOCG
/
Prix: 40,50 $ / Code: 11863135

Propriété de la famille Lanzavecchia, viticulteurs depuis quatre générations, Villadoria est un domaine profondément enraciné dans la tradition. Ces dernières années, Daniele Lanzavecchia a confié la vinification à sa fille Paola. C’est sur les collines de la Serralunga d’Alba, au coeur du Barolo, qu’elle cultive les vignes de Nebbiolo nécessaire à l’élaboration de ce remarquable Barolo. Un vin qui se caractérise par une imposante structure et par sa puissance. Au nez, il dévoile une trame aromatique complexe évoquant les cerises, le cuir, le poivre noir, la vanille, les épices, le sous-bois, le tabac et une légère note de goudron, enrichis de fragrances de violette et de rose séchée. La bouche suit avec raffinement, texture veloutée, puissance et persistance. L’ensemble s’avère à la fois élégant et très bien équilibré. Magnifique finale qui s’éternise.

Oxygéner ±1 heure et servir à 17 °C. Parfait avec l’osso buco de veau, le rôti de boeuf en croute, le canard laqué, le carré d’agneau, le steak d’orignal, le bifteck de bison, le filet mignon sauce au poivre.
Apogée anticipé: 2025-2038
Cépage: 100% Nebbiolo
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 


Familia Torres, Salmos 2019 
Catalogne, Espagne / Priorat DO
/
Prix: 40,50 $ / Code: 13950435

La cuvée Salmos, un joyau du domaine acquis par la famille Torres en 1996, rend un hommage vibrant aux moines qui, dès 1095, cultivaient ces vignes avec un courage remarquable. Salmos s’avère une interprétation parfaite du Priorat, mêlant avec brio tradition et une élégance surprenante pour un vin de cette stature. Il offre une profondeur impressionnante et un bouquet aromatique riche, où se conjuguent les fragrances de fruits noirs, de réglisse et d’épices, le tout sublimé par des notes grillées héritées de son vieillissement en fûts de chêne français. En bouche, il révèle une pointe intrigante de graphite, accompagnée de tanins soyeux et de saveurs persistantes qui en font une expérience gustative mémorable. À la fois robuste et élancé, c’est un véritable feu d’artifice pour les papilles. Alliant race, complexité, profondeur, et un équilibre parfait, il conclut sur une finale généreuse en fruits qui vient parfaire la dégustation.

Passer en carafe 45 minutes et servir à 17 °C. Harmonie assurée avec les côtes levées, le jarret d'agneau confit et lentilles du Puy, le ragoût d'agneau, ou avec le braisé de boeuf à l'anis étoilé.

Apogée anticipé: 2023-2030
Cépages: Grenache, Carignan, Syrah
Sucre résiduel: 2,0 g/L - pH: 3,27 - TA: 5,87 g/L - Alcool: 14 %
 


Michele Chiarlo, Palas Barolo 2019
Piémont, Italie / Barolo DOCG /
Prix: 40,75 $ / Code: 13693627

Dans l’univers du vin, Michele Chiarlo est l’un des hommes les plus influents et l’un des meilleurs producteurs du Piémont. Il a fondé sa cave en 1956 à Calamandrana, dans la province d’Asti, dans le nord-ouest de l’Italie. Son premier cru de Barolo a été mis en bouteille en 1958 et ses vins sont créés avec passion. Par exemple, ce superbe Barolo de la gamme «Palas» provient des vignobles de Monforte, Verduno et La Morra, situés dans la province de Cuneo. Moyennement corsé, il vieillit pendant au moins 3 ans, dont 24 mois en barriques, avant d’être commercialisé. Le nez est d’une grande pureté, vaporeux, balsamique et expressif, développant des arômes de cerises, de framboises, de cassis, d’épices et de roses, enrichis de notes terreuses, de cuir, de réglisse et de tabac. Même complexité en bouche avec de la profondeur, de l’amplitude et de la richesse. Le tout est dynamique et magnifiquement équilibré.

Oxygénez en carafe ±1 heure et servir à 17 °C. Parfait pour accompagner la joue de veau braisée, le filet mignon sauce au poivre, le carré d’agneau, le steak d’orignal, le bifteck de bison, ou l’osso buco.
Apogée anticipé: 2023-2030
Cépage: 100% Nebbiolo
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 


Château Leydet-Valentin 2019 
Bordeaux, France / Saint-Emilion grand cru AOC /
Prix: 40,75 $ / Code: 10771360

Connu auparavant sous le nom de Clos Valentin, ce cru a été rebaptisé en 1983 suivant son acquisition par Bernard Leydet. Aujourd'hui, c'est son fils Frédéric Leydet qui dirige avec rigueur le Château Leydet-Valentin et qui nous propose ce 2019 fort prometteur. Dans ce millésime exceptionnel, le Château Leydet-Valentin charme au premier coup d'oeil, dévoilant un bouquet séducteur qui rappelle les arômes de groseille, de cassis, de framboise, de réglisse, d'épices, d'humus, de vanille et de cèdre. La bouche suit avec une belle complexité, associant finesse et puissance, alors que les tanins serrés, mais agréables, participe à la structure souple du vin. Un grand cru qui présente une belle rondeur, une matière suave et une étonnante richesse. Tout à fait représentatif de ce beau millésime qui dévoilera le meilleur de lui-même dans une couple d'années.

Passer en carafe 1 heure et servir à 17 °C. Tout à fait approprié pour les cailles sautées à la poêle, les filets de porc sauce au café, le magret de canard rôti, ou burger de boeuf au foie gras.  
Apogée anticipé: 2023-2029
Cépages: 61% Merlot, 25% Cabernet Franc, 9% Cabernet Sauvignon

Sucre résiduel: 2,7 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 14%
 


Château Larose Perganson, Cru Bourgeois 2015 
Bordeaux, France / Haut-Médoc AOC
/
Prix: 41,00 $ / Code: 12116385

Un domaine qui a une grande histoire et dont les vins ne cessent de s’améliorer. Le Château Larose Perganson se situe à Saint-Laurent-Médoc, à la frontière de Pauillac et Saint-Julien, à côté des vignobles du Château Latour. Depuis 1989, cette propriété appartient à un assureur, le groupe Allianz. C’est le vigneron Frank Bijon qui y produit ce remarquable Cru Bourgeois qui rivalise avec les meilleurs Crus classés du Médoc. Bonne intensité au nez avec des arômes de mûres, de myrtilles, de cerises, de cassis et d’épices, relevés de fragrances grillées et torréfiées. Superbe présence en bouche avec une attaque ample, pleine et veloutée où l’on apprécie une jolie expression de fruits noirs juteux. La texture est veloutée avec des tanins serrés, mais bien enrobés par la chair. Un vin d’une grande prédisposition au vieillissement pendant lequel il gagnera en complexité.

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C. Délectable avec le carré d’agneau, les rognons de veau, les cailles rôties, les côtes d’agneau grillées, l’entrecôte de boeuf au poivre, ou le magret de canard.

Apogée anticipé: 2020-2030
Cépages: 50% Cabernet-sauvignon, 50% Merlot
Sucre résiduel: 2,3 g/L - pH: 3,44 - TA: 4,9 g/L - Alcool: 14 %

 


Les Hauts de Croix de Labrie 2020
Bordeaux, France / Saint-Emilion Grand Cru AOC
/
Prix: 41,25 $ / Code: 13711805

Purement exceptionnel! Même si ce n’est pas le plus grand vin du domaine, il en possède tous les attributs. Le Château Croix de Labrie est un domaine de 2,5 ha situé au coeur de l’AOC Saint-Émilion Grand Cru. Les vins sont l’oeuvre d’Axelle Courdurié, une véritable alchimiste du vin, qui a réussi avec cette cuvée à transformer ses raisins en un nectar aussi nourricier pour le corps que pour l’âme. Un vin vibrant et vivant, d’une grande précision et d’une magnifique élégance. Il émerveille nos papilles avec ses saveurs de fraises, de cerises et de cassis, ennoblis par des notes minérales, d’épices, de chocolat et de torréfaction. L’attaque est pleine, ronde et feutrée, démontrant beaucoup de caractère, mais tout en délicatesse. Les tanins sont magnifiquement intégrés et l’ensemble s’achève sur une longue finale aux tonalités boisées et épicées.

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C. Pur bonheur avec le gigot d’agneau, le magret de canard, les rognons de veau au porto, le rosbif au four, le tournedos de boeuf, ou les cailles grillées.

Apogée anticipé: 2023-2030
Cépage: 85% Merlot, 15% Cabernet franc
Sucre résiduel: 2,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 


Château Philippe-le-Hardi, Les Puillets 2020 
Bourgogne, France / Mercurey premier cru AOC /
Prix: 41,25 $ / Code: 00869800

Quel aréable Bourgogne! Dans cette gamme de prix, c'est l'un de mes favoris. Provenant d'un domaine qui compte environ 90 hectares de vignes, ce qui le place parmi les tout premiers domaines de Bourgogne, cette cuvée «Les Puillets» est particulièrement réussie. C'est exactement ce type de vin qui nous fait tomber en amour avec le Pinot Noir. Un vrai beau Mercurey, vinifié de main de maître par Gérard FAGNONI, ingénieur oenologue et directeur général du Château Philippe-Le-Hardi. Très expressif au nez, ce bourgogne déploie d'attirantes odeurs de cerise à l'eau-de-vie, de fraise, de poivre, de clou de girofle, de fleurs, de vanille et de pain grillé, qui se montre en bouche d'une élégance, d'une complexité et d'une amplitude remarquable. Les flaveurs sont franches et persistantes, l'équilibre parfait, et l'harmonie est totale. À ce prix, que demander de mieux?

Servir à 17 °C. Il escortera particulièrement bien le boeuf bourguignon, le steak de saumon, les cailles aux raisins, les ris de veau braisés aux champignons, ainsi que le magret de canard grillé.
Apogée anticipé: 2021-2027
Cépage: 100% Pinot Noir
Sucre résiduel: 2 g/L - pH: 3,5 - TA: 5,84 g/L - Alcool: 13 %
 


Château Lamartine, Cuvée Expression 2016
Sud-Ouest, France / Cahors AOC /
Prix: 41,50 $ / Code : 00854661

Signée Alain Gayraud, vigneron-propriétaire du Chateau Lamartine à Cahors, cette cuvée expression 2016 s’avère étonnante et racée, prouvant hors de tout doute deux choses importantes; la capacité du cépage Malbec à donner de grand vin et le savoir-faire remarquable du vigneron. Plus qu’un vin, c’est l’une des plus belles interprétations du Malbec sur le terroir de Cahors. Travailleur acharné, visionnaire méticuleux et patient, Alain Gayraud a sélectionné ses meilleurs raisins provenant de vieilles vignes à très faible rendement pour élaborer cette cuvée d’une superbe richesse. Élevé 100 % en barriques neuves durant 20 mois, ce vin conjugue puissance avec finesse et élégance. De la concentration, certes, mais pas de surextraction pour ce vin structuré et riche, aux tanins étoffés bien fondus, déployant d’envoutants arômes de cerises, de griottes, de violette, de réglisse et de moka. Long et délicieusement harmonieux!

Passer en carafe une heure et servir à 17 °C. Se mariera avec le carré d’agneau grillé, l’entrecôte de boeuf sauce au poivre, le médaillon de cerf sauce au vin rouge, ou le filet mignon d’autruche.
  
Apogée anticipé: 2020-2026
Cépage: 100% Auxerrois (Malbec)
Sucre résiduel : 1,55 g/L – pH : 3,44 – TA : 3,62 g/L - Alcool : 14,5 %
 


Domaine de Beaurenard, Les Argiles Bleues 2018 
Vallée du Rhône, France / Rasteau AOC /
Prix: 41,75 $ / Code: 13039414

Le Domaine de Beaurenard s’étend sur 32 hectares de vignes à Châteauneuf-du-Pape, 25 hectares à Rasteau et 6 hectares en Côtes-du-rhône. Après 7 générations, c’est au tour des frères Daniel et Frédéric Coulon de prolonger la tradition sur ce domaine familial. Cette cuvée « Les Argiles Bleues » doit son nom au sol d’argiles bleues que l’on retrouve sur les meilleures parcelles en coteaux et terrasses sur lesquels sont cultivées les vignes qui ont servi à l’élaboration de ce délicieux vin des côtes-du-rhône. C’est assurément une valeur sûre de l’appellation qui se distingue par sa profondeur et par sa minéralité. On y reconnait des arômes de cassis, de mûres, de cerises noires et d’épices. Superbe concentration en bouche, soulignée de finesse et d’élégance. Les tannins sont veloutés, les saveurs persistantes, et l’ensemble s’achève sur une délicieuse finale tout en fraîcheur.

Oxygéner en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Splendide avec le carré d’agneau grillé, le filet mignon sauce au poivre, le gigot d’agneau rôti, le magret de canard rôti, ou le médaillon de bison.
 
Apogée anticipé: 2021-2028
Cépages: 80% Grenache, 20% Syrah
Sucre résiduel: 2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 15 %
 


Farina, Amarone della Valpolicella Classico 2020
Vénétie, Italie / Amarone della Valpolicella DOC
/
Prix: 42,00 $ / Code: 10271904

Fondée au début du 19e siècle et située en plein coeur de la région du Valpolicella, cette maison familiale dont la destinée est maintenant entre les mains de la troisième génération de viticulteurs propose avec ce vin viril et puissant, l'un des meilleurs rapports qualité-prix en matière d'Amarone. Après la récolte, les raisins servant à sa fabrication sont mis à sécher sur des claies pendant environ 4 mois pour un méticuleux processus de séchage dans une pièce bien ventilée afin d' éviter les moisissures et l'humidité. De cette façon, les raisins perdre jusqu'à 30/40 % de leur poids initial, augmentant la concentration de sucre et la teneur en alcool. La lenteur du processus de fermentation permet de transformer la teneur en sucre du raisin en alcool. Le vin est ensuite vieilli dans des fûts de chêne et affiné en bouteille pendant au moins 1 an, lui permettant de développer sa gamme complexe d'arômes et de saveurs. Excellent!

Passer en carafe une heure et servir à 17 °C. Superbe comme digestif ou encore pour tenir compagnie aux gibiers, à l'osso buco, aux rôtis ou au pot-au-feu, ainsi qu'à un fromage comme le Gorgonzola.

Apogée anticipé : 2023-2035
Cépages: Corvina 70%, Rondinella 20%, Molinara 10%
Sucre résiduel: 8,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 15 %
 


Gabriel Meffre, Laurus Gigondas 2018
Vallée du Rhône, France / Gigondas AOC
/
Prix: 42,00 $ / Code: 14836950

Fondée il y a plus de 80 ans, Gabriel Meffre est une grande entreprise viticole située dans le sud de la vallée du Rhône. Elle produit ses propres vins et agit également en tant que négociant-éleveur. Leur gamme «Laurus» représente le haut de gamme de la maison et comprend des vins de plusieurs des plus grandes appellations du Rhône, dont ce somptueux Gigondas qui met en valeur de façon magistrale la typicité du terroir. Le nez est expressif, dévoilant des arômes de groseilles, de mûres, de prunes, de réglisse et d’herbes de Provence, soulignés par quelques fragrances fumées et d’olives noires. En bouche, l’attaque est ample, pleine et charnue. La structure est à la fois généreuse et élégante, alors que la matière est de bonne densité avec une charpente tannique bien présente, mais contenue. L’ensemble se conclut sur une longue finale aux notes d’élevage bien intégrées.

Oxygéner en carafe 45 minutes et servir à 17 °C. Merveilleux avec les cailles rôties, la daube de boeuf provençale, le magret de canard, le ragout de boulettes et pattes de porc, ou le civet de chevreuil.
Apogée anticipé: 2023-2029
Cépages: 62% Grenache, 38% Syrah
Sucre résiduel: 2,6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %

 


Patrice Rion, Côte-de-Nuits-Villages 2015
Bourgogne, France /
Côte de Nuits-Villages AOC /
Prix: 42,00 $ / Code: 10220744

Peu importe la qualité du millésime, les viticulteurs les plus consciencieux s’en tirent toujours mieux que les autres! Mais 2015 est un bon millésime en Bourgogne, alors raison de plus pour ne pas manquer cet engageant et expressif Pinot noir. Vinifié par l’un des meilleurs viticulteurs de Bourgogne, ce superbe Côte-de Nuits-Villages ne manque pas de charme avec son caractère fruité vigoureux, ses flaveurs de cerise, de framboise et d’épices, un brin parfumé par un boisé certes présent, mais non dominateur. La bouche suit, sans esbroufe, présentant des flaveurs nettes et persistantes. Un très agréable bourgogne, sapide, éclatant et digeste, qui allie complexité, gras, harmonie et fraîcheur. Savoureuse finale sur le fruit et les épices. Bref, un excellent achat que l’on peut commencer à déguster sans trop se presser.

Passer en carafe 45 minutes et servir à 17 °C. Il s’harmonisera avec l’espadon grillé, le jambon persillé, le rouget au beurre, les brochettes de boeuf sauce au vin rouge, ou avec le saumon au pinot noir.
  
Apogée anticipé: 2018-2024
Cépage: 100 % Pinot Noir
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: 3,49 - TA: 3,37 g/L - Alcool: 13 %

 


Domaine Michel Juillot, Mercurey 2021
Bourgogne, France / Mercurey AOC  /
Prix: 42,50 $ / Code: 00573402

Seigneur incontesté de Mercurey, Michel Juillot a trouvé des documents qui montrent que la famille Juillot produisait déjà du vin en 1404. Malgré les siècles d'expérience familiale, la curiosité de Michel Juillot est resté insatiable. Dans les années 70, il faisait — avant que se soit la mode — des tests sur l'élevage de son vin avec différentes provenances de chêne. Aujourd'hui, c'est son fils Laurent Juillot qui est à la tête des 30 ha du domaine, vinifiant des vins chaleureux et festifs à l'image de la famille, comme le prouve ce Mercurey 2021, équilibré, rond et plein, doté d'intenses arômes de fruits rouges (cerise, groseilles, framboises) et de notes boisées. Un vin harmonieux et fort agréable offert à prix correct.

Servir à 18 °C Délicieux avec des aiguillettes de canards, avec un filet de boeuf sauce au vin rouge, un boeuf Stroganoff, une côte de veau braisée ou encore, avec un magret de canard grillé.
 
Apogée anticipé: 2023-2030
Cépage: Pinot Noir
Sucre résiduel: 1,8 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 


Do Ut Des 2017 
Toscana, Italie / Toscana IGT /
Prix: 42,50 $ / Code: 11309054

Un remarquable Toscan, produit par Gioia Cresti (que j'ai eu la chance de rencontrer dernièrement) et son frère Filippo Cresti de la Fattoria Carpineta Fontalpino. Ces passionnés du vin et du travail bien fait ont encore une fois, avec ce millésime 2017, réussi à produire une cuvée « Do ut des » qui peut faire la barbe à bien des Super Toscans vendus deux fois le prix et plus. Un vin rouge très coloré, dense et rigoureux, mais aussi fin et raffiné. Il est composé à parts égales d'un assemblage de Merlot, de Sangiovese, et de Cabernet sauvignon. On est séduit par son nez d’une grande noblesse, profond et très pur, dévoilant des notes de cerise, de prune et de vanille. Il se distingue par sa bouche dense, aux tanins racés, d'une finesse exquise où l'on retrouve puissance et race. C'est une cuvée élégante, d’une grande expression gustative, qui a beaucoup de caractère.

Passer en carafe une heure avant le repas et servir à 17 °C pour accompagner un gigot d’agneau aux herbes, un magret de canard au vin rouge ou encore, ou encore un carré d'agneau sauce au porto.
  
Apogée anticipé: 2021-2027
Cépage: Cabernet Sauvignon, Sangiovese, Merlot

Sucre résiduel: 2,7 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 14,5 %

 


The Chocolate Block 2021 
Franschhoek, Afrique du Sud / Western Cape WO
 
Prix: 42,75 $ / Code: 10703412

Un vin corsé et expressif produit par l’excellente maison Boekenhoutskloof. Racheté et revitalisé en 1993, ce domaine sud-africain est établi dans la belle vallée de Franschhoek qui est située au sud-est du célèbre quartier de Paarl, à 75 km de Cape Town. Les vins du domaine sont élaborés par le viticulteur de talent Marc Kent qui a été reconnu comme le meilleur viticulteur d’Afrique du Sud en 2007. Cette cuvée «The Chocolate Block» est une excellente démonstration de son savoir-faire. C’est un vin corsé et puissant, qui s’exprime sur des aromes complexes et enjôleurs rappelant la framboise, la mûre, la myrtille, la violette et les épices, rehaussées de notes de terre, de cuir et de chocolat. Bien structuré, le vin livre des flaveurs persistantes et présente des tanins bien arrondis et intégrés qui participent à la souplesse et à la suavité de la texture.

Passer en carafe 45 minutes et servir à 17 °C. Il fera merveille avec le filet mignon, le tajine d'agneau, le boeuf braisé, les côtelettes d'agneau grillées, ou le magret de canard au vin rouge.

Apogée anticipé: 2025-2031
Cépages: 74% Syrah, 10% Grenache, 8% Cinsault, 7% Cabernet-sauvignon, 1% Viognier
Sucre résiduel: 2,9 g/L - pH: 3,76 - TA: 5,1 g/L - Alcool: 14,5 %
 


Le Grand Rouge, Château Revelette 2018
Provence, France / Coteaux-d'Aix-en Provence AOC
/
Prix: 43,00 $ / Code: 10259745

Sûrement un des grands vins des Coteaux d'Aix-en-Provence, magnifiquement vinifié. Dense et intense, issu à 60 % de syrah et à 40 % de cabernet-sauvignon, ce « Grand Rouge » est concentré, riche et aromatique. Il nous reçoit avec une robe grenat soutenue, aux reflets violines. Le nez, délicatement boisé, offre des arômes de fruits noirs, cerise, cassis, mûre, de tabac, de cannelle et girofle. Il possède la personnalité et le caractère des Provençaux avec sa bouche imposante qui dévoile un accent chaleureux et le rend non seulement intéressant, mais laisse présager un avenir délicieux. C'est une très belle bouteille à avoir dans son cellier. Presque de l'art en bouteille!

Servir à 17 °C Passer en carafe 30 minutes. Se mariera parfaitement à un tournedos sauce aux champignons ou un gigot au genièvre.  

Apogée anticipé: 2022-2028
Cépages: Syrah, Cabernet sauvignon, Grenache, Carignan
Sucre résiduel: 2,9 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 


Zuccardi, Concreto Malbec 2021
Mendoza, Argentine / Paraje Altamira IG /
Prix: 43,25 $ / Code: 13988775

Un Malbec imposant, structuré et sans maquillage. Zuccardi Wines a été fondée par Alberto «Tito» Zuccardi en 1963. Aujourd’hui, Sebastián Zuccardi, troisième génération de la famille, se retrouve à la tête de l’entreprise familiale depuis 2002. La Bodega Zuccardi possède plusieurs vignobles qui s’étendent sur plus de 800 hectares, dont celui de Paraje Altamira d’où provient le Malbec utilisé pour la production de cette cuvée «Concreto». Ce vin monumental est fermenté et vieilli dans des cuves béton, d’où le nom «Concreto». C’est un malbec concentré et intense qui présente des arômes de prunes, de mûres, de fraises, de cerises et de violettes, entrelacés de notes herbacées et de silex qui laisse une forte impression de minéralité. La bouche suit, ample, généreuse et opulente, mais équilibrée, se distinguant avec une masse tannique imposante et une sensation minérale exceptionnelle.

Oxygéner en carafe ± 2 heures et servir à 17 °C. Absolument parfait pour accompagner le gros steak juteux et saignant, l’agneau grillé aux herbes, le steak de bison, le canard rôti, ou le civet de chevreuil.

Apogée anticipé: 2023-2027
Cépage: 100% Malbec
Sucre résiduel: 1,8 g/L - pH: , - TA: 5,85 g/L - Alcool: 14 %

 


Beringer, Knights Valley Cabernet-Sauvignon 2020
Californie, États-Unis / Knights Valley AVA
/
Prix: 44,75 $ / Code: 00352583

Quand Jacob Beringer, attiré par les splendides opportunités du Nouveau Monde, partit de son domicile de Mayence, en Allemagne, pour les États-Unis, il ne se doutait sûrement pas qu’il serait à l’origine de l’un des plus importants vignobles américains à voir le jour dans la vallée de Napa, en Californie. Composé de sols volcaniques bien drainés, parfaitement adaptés aux cépages cabernet sauvignon, le vignoble où poussent les raisins ayant servi à l’élaboration de cette cuvée, fait partie de l’appellation Knights Valley. Vinifié par l'oenologue Mark Beringer, ce Cabernet sauvignon puissant et charnu, mais non dénué d’élégance, s’exprime sur des arômes de bleuets, de cerises noires, d’épices, de réglisse et de tabac, ponctués d’un soupçon de graphite et de moka. Ample, persistant et équilibré, mais a encore besoin de quelques années pour digérer son élevage.

Passer en carafe ±2 heures et servir à 17 °C. Délicieux avec le filet mignon sauce au porto, l’entrecôte de boeuf, le carré d’agneau, le gigot d’agneau, ou le magret de canard rôti sauce aux champignons.

Apogée anticipé: 2023-2030
Cépages: 93% Cabernet Sauvignon, 4% Merlot, 3% Cabernet Franc
Sucre résiduel: 5 g/L - pH: 3,80 - TA: 6,0 g/L - Alcool: 14,2 %
 


Château Pradeaux 2014
Provence, France / Bandol AOC
/
Prix: 43,25 $ / Code: 00851758

Un vin imposant, vinifié de main de maître par Cyril Portalis qui dirige aujourd'hui le Château Pradeaux, propriété familiale depuis 1752, fier descendant du Comte Jean-Marie-Etienne Portalis, ministre de Napoléon et coauteur du Code Civil. Rien que ça! Mais plus important encore, Cyril Portalis est un vinificateur de talent, fou du vin et particulièrement des Bandols. Ces vins sont généralement des vins puissants, concentrés et complexes, et celui-ci n'échappe pas à cette règle. Mais en prime, cette matière dense et cette générosité sont particulièrement bien équilibrées, alors que la profondeur et la texture soyeuse, presque opulente, probablement apportées par ses quatre années d'élevage en foudres de chêne, étonnent par sa classe et son élégance. Issu du cépage Mourvèdre, ce Bandol, riche et somptueux, est très certainement un vin dans une classe à part.

Oxygéner en carafe 1 heure et servir à 17 °C. Un délice pour escorter le canard rôti, les côtelettes d'agneau marinées au porto, ou bien le filet de boeuf et champignons sauvages.
  

Apogée anticipé: 2019-2025
Cépages: Mourvèdre, Grenache
Sucre résiduel: 2,8 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 13 %

 


G.D. Vajra, Barbera d'Alba Superiore 2021
Piémont, Italie / Barbera d'Alba DOC
/
Prix: 43,75 $ / Code: 13198626

Enracinés au coeur du territoire du Barolo, à Vergne, le plus haut village de la Commune de Barolo, Milena et Aldo Vaira cultivent leurs vignes à plus de 350 mètres d’altitude. Ils nous proposent avec ce «Barbera d’Alba Superiore» un vin racé au fruité généreux dont la signature stylistique première est l’élégance aromatique. Issue de vieilles vignes de Barbera (certaines datant de 1949), cette cuvée d’une grande pureté dévoile des arômes de cerises confites, de mûres, de prunes, de fraise des bois et d’épices, qui se greffent à des notes balsamiques, florales et de vanille. En bouche, le vin se révèle bien structuré, complexe, long, intense, enveloppant et juteux. Les tanins sont souples et arrondis, alors que l’acidité justement dosée apporte son lot de fraîcheur tout en contribuant à l’équilibre de l’ensemble. Magnifique finale!

Passer en carafe ±1 heure et servir à 17 °C. Parfait avec le filet de boeuf Wellington, l’osso buco, le pot au feu, le carré d’agneau, le bifteck de bison, ou avec le steak grillé aux épices.

Apogée anticipé: 2023-2031
Cépage: 100% Barbera
Sucre résiduel: 3,6 g/L - pH: 3,39 - TA: 7,25 g/L - Alcool: 14 %

 


J. Boutin, Parcelle de Jean 2019  
Vallée du Rhône, France / Saint-Joseph AOP /
Prix: 43,75 $ / Code: 15040806

Un cru d’une superbe pureté signé Stéphane Vedeau. Ce vigneron aussi rigoureux que doué, bien connu pour les excellents vins de ses domaines (Bellane et Ferme du Mont), élabore ce superbe Saint-Joseph sous le nom de jeune fille de sa mère, Jeanne Boutin. Le même souci du détail et la même honnêteté dans la démarche distinguent ce vin authentique et racé qui s’avère l’un des plus savoureux et précis de l’appellation. Le vin est non filtré pour laisser toute la place à la matière fruitée qui se déploie avec richesse et amplitude. La trame aromatique est invitante, déployant des arômes de griottes, de cerises, de tapenade, de violette et de poivre. L’élevage sous bois est comme toujours très bien maîtrisé et les tanins sont étoffés et gourmands. Les flaveurs persistent longuement en bouche, alors que l’ensemble est tout à fait harmonieux.

Passer en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Tout à fait approprié pour escorter les côtelettes d’agneau grillées, l’entrecôte de boeuf sauce au poivre, le gigot d’agneau rôti, ou le magret de canard rôti.
  
Apogée anticipé: 2022-2029
Cépage: Syrah
Sucre résiduel: 2,6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %
 


Château de Meursault, Bourgogne du Chateau 2020  
Bourgogne, France / Bourgogne AOC /
Prix: 43,75 $ / Code: 11469576

La mention « Château de Meursault » sur une étiquette existe depuis près d'un siècle. En fait, avec ses origines remontant aux ducs de Bourgogne, le château de Meursault est bien plus qu'une élégante bâtisse de pierres blanches qui s'avère l'une des propriétés les plus visitées en Côte d'Or, mais c'est aussi un véritable morceau d'histoire. Depuis 1973, c'est la famille Boisseaux qui en est propriétaire et qui y produit d'excellents Bourgognes, comme ce Bourgogne générique qui constitue une excellente entrée en matière pour quiconque s'intéresse aux vins de Bourgogne. C'est un Bourgogne accessible, tendre et souple, non dénué d'une légère rusticité non désagréable. Cerise, fraise, pivoine et épices participent au charme olfactif, alors qu'en bouche le vin se distingue par sa digestibilité et sa finesse. Pas un monstre de complexité, mais une belle gourmandise!

Servir à 17 °C. Convient tout à fait à la dinde et canneberge, au poulet rôti, au pot-au-feu, au risotto à la tomate, aux filets de porc à la cannelle, au filet de saumon, ou à la tourtière.   
Apogée anticipé: 2023-2030
Cépage: 100% Pinot Noir
Sucre résiduel: 2,3 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %
 


Castello di Bolgheri, Varvàra 2021
Toscane, Italie / Bolgheri DOC
/
Prix: 43,75 $ / Code: 14152603

C’est un vin intense et concentré, mais sans lourdeur. Il est habillement élaboré par le Castello di Bolgheri en Toscane. Les origines de ce domaine remontent au 12e siècle. Aujourd’hui, il s’étend autour du Château sur une superficie de 130 ha dont 50 couverts de vignes; le reste est constitué de superficies cultivées avec 6000 oliviers, sols semés et bois. C’est en 1997 que les propriétaires actuels commencèrent à planter sur leurs meilleures terres les cépages internationaux, typiques de la région de Bordeaux, qui ont servi à l’élaboration de ce délicieux « Varvàra » typique de l’appellation Bolgheri. Dans ce millésime chaud, le vin déploie des arômes de mûres, de groseilles, de cerises noires, de prunes et de cuir, entrelacés de notes d’herbes fraîches, d’anis, de moka et de sous-bois. Riche et charnu en bouche. Les tanins sont veloutés et l’ensemble bien équilibré.

Passer en carafe 45 minutes et servir à 17 °C. Tout indiqué pour servir avec les paupiettes de veau, le carré d’agneau, le magret de canard, le filet de boeuf en croûte, ou avec le tournedos Rossini. 
Apogée anticipé: 2023-2030
Cépages: 60% Cabernet-sauvignon, 20% Merlot, 15% Cabernet franc, 5% Petit verdot
Sucre résiduel: 2,6 g/L - pH: 3,7 - TA: 5,0 g/L - Alcool: 14,5 %

 


Les Laquets 2019
Sud-Ouest, France / Cahors AOC /                                                     agrobiologique
Prix: 43,75 $ / Code: 10328587

Le duo Mathieu Cosse et sa compagne Catherine Maisonneuve, tous deux oenologues, démontrent non seulement une grande compréhension du Malbec et du terroir de Cahors, mais également une maîtrise absolue de la vinification. Les vins de Cahors peuvent facilement être des vins lourdauds, surextraits ou confiturés; or avec cette cuvée « Les Laquets », il n'en n'est rien. Cette cuvée révèle une matière fruitée importante, certes, mais qui demeure digeste et fraîche malgré la générosité du vin. Il faut effectivement avoir du talent pour équilibrer un vin au fruité aussi dominant et aux tanins charnus comme c'est le cas ici, pour en faire un vin étonnamment élégant et raffiné. C'est un vin dense et complexe, au boisé magnifiquement dosé et aux flaveurs d'une superbe longueur, qui comble le palais et exprime admirablement ce que devraient être les vins de Cahors.

Passer en carafe 1 heure et servir à 17 °C. Un délice avec le magret de canard, le confit de canard, le cassoulet, le carré d'agneau, les filets de boeuf sauce au café, ou le couscous aux merguez épicées.  
Apogée anticipé: 2023-2029
Cépages: 100% Malbec

Sucre résiduel: 1,9 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 


Michele Chiarlo, Tortoniano 2018  
Piémont, Italie / Barolo DOCG
/
Prix: 43,75 $ /
Code: 13004457

La famille Chiarlo possède 148 acres de vignes et supervise la viticulture d’un autre 50 acres sur trois zones classiques du Piémont. Ce domaine familial fait aujourd’hui partie des producteurs de vins les plus importants du Piémont. Réputé pour la typicité et la grande qualité de ses vins, Michele Chiarlo le démontre ici clairement avec ce grand Barolo. Le nom de la cuvée «Tortoniano» fait référence au sol de l’ère tortonienne dans lequel les vignes sont plantées, qui contiennent un pourcentage élevé de magnésium et manganèse. Un vin d’une grande complexité au nez avec des arômes de groseilles rouges, de cerises, de fraises, de prunes, d’épices et de cuir, relevés de notes de tabac, de menthe et de fleurs. En bouche, le vin est précis, l’acidité équilibre la générosité du vin et les tanins sont soyeux, conduisant à une longue finale.

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C. Harmonieux avec le carré d’agneau, le bifteck de bison, les médaillons de wapiti, la joue de veau braisée, l’osso buco, le magret de canard, ou le rôti de boeuf.

Apogée anticipé: 2023-2030
Cépage: 100% Nebbiolo
Sucre résiduel: 2,3 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 14 %
 


Château Montlisse 2012
Bordeaux, France / Saint-Emilion grand cru /
Prix: 44,00 $ / Code: 10706058

Un vin formidable qui sera idéal pour souligner les grandes occasions, mais surtout, c’est un vin pour se faire plaisir. Rares sont les vins de garde qui sont offerts dans leur période d’apogée, c’est-à-dire au moment où ils sont au sommet de leur forme. Et justement, ce 2012, à pleine maturité, vous permettra d’apprécier ce Saint-Emilion grand cru dans toute sa plénitude. Élaboré par Christian Dauriac, aussi propriétaire du Château Destieux, avec les judicieux conseils de son ami Michel Rolland, ce vin d’une grande complexité se distingue par sa gourmandise et sa franchise. La robe est sombre et assez soutenue avec des nuances orangées confirmant une évolution. Au nez, on reconnait des arômes de fruits rouges, d’épices, de sous-bois, de moka et de boisé. Les tanins sont soyeux et la texture délicieusement veloutée. Un vin racé et élégant. Bravo!

Servir à 17 °C. Remarquable avec l’entrecôte grillée au poivre, le magret de canard, le filet mignon au vin rouge, le carré d’agneau, des rognons de veau sauce Madère, ou le filet de boeuf Wellington.  
Apogée anticipé: 2017-2025
Cépage: 85% Merlot, 8% Cabernet-sauvignon, 7% Cabernet franc
Sucre résiduel: 1,9 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 


Cecchi, Valore di Famiglia 2018
Toscane, Italie / Chianti Classico Gran Selezione DOCG /

Prix: 44,25 $ / Code: 15247701

Le «Valore di Famiglia» de Cecchi est un véritable joyau, incarnant l’essence de la tradition viticole de cette famille. Ce vin, né du terroir italien riche et diversifié, est une célébration du patrimoine et de l’engagement sans faille de la Famiglia Cecchi envers l’excellence. La fabrication de «Valore di Famiglia» repose sur un savant mélange de méthodes ancestrales et d’innovations contemporaines. Le résultat est un vin aux arômes complexes, une structure élégante et un équilibre parfait, témoignant de l’expertise et de la finesse de la Famiglia Cecchi. On y retrouve des fragrances de cerises, de prunes, de mûres, de fraises, de groseilles, et d’épices, relevés de notes florales et de graphite. En bouche, le vin est corsé, riche et bien structuré, gratifiant les papilles de saveurs persistantes sur une texture presque crémeuse. Magnifique finale!

Oxygéner en carafe ±1 heure et servir à 17 °C. Un festin avec le tajine de ragoût d'agneau aux épices, les brochettes d’agneau grillées, le médaillon de cerf sauce au vin rouge, ou le magret de canard.
Apogée anticipé: 2024-2035
Cépages: 100% Sangiovese
Sucre résiduel: 2,0 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %

 


Père Anselme, La Fiole du Pape
Vallée du Rhône, France / Châteauneuf-du-Pape AOC /

Prix: 44,25 $ / Code: 00012286

Créée en 1952 par le fondateur de la maison Brotte, cette « Fiole du Pape » fait un tabac dans plus de quatre-vingt-quinze pays. Devenu une véritable ambassadrice originale de la maison, ce drôle de flacon sablé à la forme incertaine, rappelant le mouvement sauvage et typique du cep de vigne, est la bouteille de Châteauneuf-du-Pape la plus vendue au monde. C’est un vin rouge issu de l’assemblage de plusieurs millésimes afin d’obtenir une uniformité du goût d’année en année, mais tout en conservant une typicité tout à fait « Châteauneuf-du-Pape ». Au nez, le vin est loquace, dévoilant des arômes de fruits mûrs, de griottes, d’épices, de venaison, de réglisse, de cèdre et de cacao. La bouche suit, aussi harmonieuse et équilibrée que charnue et puissante, laissant les papilles se régaler de flaveurs persistantes et racées. Original et bien fait! 

Servir 17 °C. Délicieux avec la bavette au vin rouge et au poivre, l’entrecôte de boeuf, le carré d’agneau grillé, le médaillon de cerf sauce au vin rouge, le magret de canard rôti, ou le rôti de boeuf.
  
Apogée anticipé: 2023-2029
Cépages: Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault
Sucre résiduel: 2,9 g/L - pH: 3,69 - TA: 3,1 g/L - Alcool: 13,5 %

 


François Gay, Chorey-les-Beaune 2019
Bourgogne, France
/ Chorey-les-Beaune AOC /
Prix: 45,00 $ / Code: 00917138

Une belle surprise que fut ce saisissant Bourgogne issu de l'appellation Chorey-les-Beaunes. En effet, lors d'une récente dégustation à l'aveugle, comportant 43 Bourgognes dans la gamme de prix se situant entre 25 et 45 $, ce Chorey-les-Beaunes de François Gay s'en est fort bien sorti en se classant parmi les 5 premiers des 21 rouges en compétition. Belle attaque, très bourguignonne, avec un fruité net qui pinote à souhait. Pourvue d'un nez enjôleur, cette cuvée 2019 dégage des parfums invitants de fraise, de cassis, d'épices, avec des notes boisées adéquatement dosées et une finale intéressante sur le noyau de cerise. Un vin frais, au fruité débordant, pur, bien structuré, qui s'exprime déjà parfaitement bien aujourd'hui, bien qu'il n'est pas dit son dernier mot!

Servir à 17 °C et passer en carafe 30 minutes. Idéal avec les cailles sautées, le pot-au-feu, les brochettes de poulet, le bifteck aux champignons ou encore, avec le filet de saumon au pinot noir.
 
Apogée anticipé: 2023-2029
Cépage: Pinot noir
Sucre résiduel: 3,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %

 


Château Tour des Termes 2016  
Bordeaux, France / Saint-Estèphe AOC
/
Prix: 45,25 $ /
Code: 14968021

Un excellent vin de l'appellation Saint-Estèphe, spécialement dans ce millésime qui commence à peine à nous livrer le meilleur de lui-même. La signature est classique, nous rappelant ainsi le style des vins de la région avant l'ère du goût plutôt uniformisé, souvent appelé « style moderne ». Il s'agit ici du grand vin du Château, né d'une sélection des meilleurs terroirs associés aux vignes les plus âgées (20 à 40 ans) du vignoble. Le vin est très structuré et puissant, mais pas trop extrait, déployant de complexes arômes évoquant les mûres, la prune, la myrtille et les épices, rehaussées par des notes de réglisse, de cuir et de romarin frais. En bouche, la texture est caressante, les flaveurs persistantes, les tanins moelleux et bien fondus, alors que l'équilibre de l'ensemble est impeccable. Une bien belle bouteille!

Passer en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Un régal pour escorter les filets de boeuf en croute, le magret de canard rôti, les cailles sautées à la poêle, ou le carré d'agneau.

Apogée anticipé: 2020-2028
Cépages: 60% Merlot, 40% Cabernet Sauvignon

Sucre résiduel: 1,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 


Château Saint-Georges 2016
Bordeaux, France / Saint-Georges-Saint-Emilion AOC /
Prix: 45,50 $ / Code: 00960872

Au centre d’un triangle formé par Saint-Émilion, Montagne et Pomerol, le vignoble du Château Saint-Georges se situe sur une colline dominant l’ensemble de l’appellation Saint-Georges-Saint-Émilion. Ce Château, véritable oeuvre d’art à lui tout seul, appartient à la famille Desbois depuis 1891. On y élabore ce vin riche et charmeur, d’une intéressante complexité, qui dévoile des arômes de cassis, de mûr, de myrtille, de noix de muscade et de clou de girofle, qui fusionne élégamment avec des notes de tabac doux et de café apportées par son passage en fûts de chêne français. Dense et bien structurée, la bouche suit avec amplitude et persistance. Les tanins sont veloutés et la matière généreuse. L’ensemble est aussi élégant qu’harmonieux et se termine sur une finale fruitée et réglissée. Un excellent achat!

Passer en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Parfait pour escorter le méchoui d’agneau, les brochettes de filet mignon, l’entrecôte de boeuf sauce au poivre, le magret de canard rôti, ou le steak d’autruche.
  
Apogée anticipé: 2021-2027
Cépages: 80% Merlot, 10% Cabernet-sauvignon, 10% Cabernet franc
Sucre résiduel: 3,6 g/L - pH: , - TA: 0,53 g/L - Alcool: 14,5 %
 


L'Abeille de Fieuzal 2018
Bordeaux, France / Pessac-Léognan AOC /
Prix: 45,50 $ / Code: 10924338

L'Abeille de Fieuzal, le second vin du Château de Fieuzal, jouit des mêmes soins attentifs que ceux du grand vin du Château, à l'exception près qu'il est produit à partir des jeunes vignes du domaine. En effet, lorsque les vignes sont devenues trop vieilles et ne produisent plus, on les remplace par de nouvelles vignes qui dans les 3 à 10 premières années de leurs croissances sont utilisées dans la production de ce vin tout aussi remarquable. Avec puissance, mais non sans élégance, l'Abeille de Fieuzal s'exprime sur une trame aromatique évoquant les mûres, les fruits rouges bien mûrs, légèrement torréfiés (café), et les épices. La bouche suit avec profondeur et intensité, démontrant amplitude, longueur et équilibre. La longue finale, marquée par des tanins tissés serrés, nous laisse sur des traces de boisé et de violette. Une très belle expression de la richesse et du caractère de ce grand terroir.

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C. Escortera avec bonheur le magret de canard rôti, les filets de boeuf au café noir, les cailles sautées à la poêle et champignons, ou le filet d'agneau.

Apogée anticipé: 2022-2028
Cépages: 50% Merlot, 50% Cabernet Sauvignon
Sucre résiduel: 2,2 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 13,5 %
 


Joseph Faiveley, Bourgogne 2020 
Bourgogne, France / Bourgogne AOC
/
Prix: 45,75 $ / Code: 00142448

Au domaine Faiveley, la passion et les valeurs se transmettent de génération en génération depuis 1825. Erwan Faiveley reprit les rênes du domaine en 2004, à tout juste 25 ans, devenant ainsi la 7e génération de la famille à produire du vin sur ce domaine. Il a su dynamiser l’entreprise familiale tout en restant fidèle aux valeurs de ses prédécesseurs. Il propose avec cet excellent « bourgogne générique », un vin bien représentatif du millésime. Un vin qui affiche un niveau d’intensité, de tonus et de matière fruitée, qu’il n’est pas nécessairement commun de rencontrer dans les bourgognes génériques. Il se distingue par un nez épuré, dégageant des arômes invitants de cerises, de framboises et de cassis. La bouche se montre à la fois vive et charnue, déployant de délicieuses flaveurs de fruits rouges. Mais comme son prix a presque doublé, ce n'est plus un achat intéressant!

Passer en carafe 20 minutes et servir à 16 °C. Il sera idéal avec les médaillons de porc aux framboises, des fruits de mer sautés au basilic, un boeuf bourguignon, ou des paupiettes de boeuf à la provençale.
 
Apogée anticipé : 2023-2028
Cépage: 100% Pinot noir
Sucre résiduel: 1,9 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 12,5 %
 


Château Clarke 2018
Bordeaux, France/ Listrac-Médoc AOC 
Prix: 46,00 $ / Code: 10677550

Un superbe vin fruité et structuré et assurément l'un des excellents Médoc disponible sur notre marché. Il est composé d'un assemblage de Merlot et de Cabernet sauvignon. Sa robe, limpide et brillante, est d'un rubis très intense. Son nez, très expressif et aromatique, nous dévoile des arômes rappelant le cassis, les mûres, le cuir, la fumée, le café, les épices et la fougère. En bouche, une adéquate acidité équilibre l'ensemble et confère au vin un profil très digeste. L'ensemble est harmonieux, assez corsé, rond et mûr, les tanins sont satinés, le fruit généreux et il nous ravit avec des saveurs persistantes et réglissées. Très bon à boire maintenant, mais peut se conserver encore plusieurs années.

Servir à 17  °C. Un régal avec le, canard aux navets, le filet d'agneau, la côte de boeuf à la moelle, le jambon de Parme, les noix de veau aux cèpes, la pintade braisée, ou les ris de veau.
Apogée anticipé: 2023-2033
Cépage: Merlot et Cabernet sauvignon

Sucre résiduel: 1,7 g/L - pH: - TA: g/L - Alcool: 14 %



 

Les Brulières de Beychevelle 2019
Bordeaux, France / Haut-Médoc AOC /
Prix: 46,00 $ / Code: 14959520

Cette cuvée «Les Brulières de Beychevelle» est l’un des deux vins élaborés par le Saint-Julien «Château Beychevelle» à partir de vignes du Haut-Médoc. Elle bénéficie des mêmes soins que Château Beychevelle et Amiral de Beychevelle. Situé sur la commune de Cussac-Fort-Médoc, à 5 km au sud de Beychevelle, le vignoble des Brulières totalise 12 hectares et est conduit en viticulture biologique intégrale depuis 2008. Avec ce millésime 2019, on a droit à un Haut-Médoc riche et généreux qui révèle des arômes de cerises, de fraises, de framboises, de prunes et de mûres, qui se greffent à des notes de moka, de café moulu et de torréfaction. L’aération s’enrichit de griottes macérées au chocolat, mais aussi de fragrances toastées et de vanille. Même complexité en bouche sur une texture veloutée. Grande persistance, tanins fondus et superbe équilibre.

Passer en carafe ±1 heure et servir à 17 °C. Somptueux avec le carré d’agneau, le canard rôti, l’entrecôte bordelaise, les brochettes de filet mignon, le jarret de veau aux pruneaux, ou les cailles au Porto.
Apogée anticipé: 2022-2030
Cépages: 65% Merlot, 35% Cabernet-sauvignon
Sucre résiduel: 1,9 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 


Clos Henri, Waimaunga 2019
South Island, Nouvelle-Zélande / Marlborough
/
Prix: 46,50 $ / Code: 15115513

Implanté à l’intersection de trois ères géologiques, le Clos Henri profite d’un terroir parmi les plus singuliers de la vallée de Marlborough. La Famille Bourgeois, vigneron français établi depuis dix générations, a pour ambition suprême de célébrer et d’exprimer l’authenticité de ce terroir à travers leurs vins au sein de leur domaine néo-zélandais. Nommé en hommage à l’ère glaciaire «Waimaungan» qui a sculpté ce paysage exceptionnel, ce remarquable Pinot noir se distingue par son intensité et sa richesse. Le bouquet est une explosion d’arômes fruités — myrtilles, cerises, fraises — magnifiés par des touches florales, épicées, et un soupçon de cuir, tous persistants en bouche. La dégustation révèle des tanins robustes et une texture ample, harmonieusement soutenus par une acidité parfaitement maîtrisée. La finale est tout simplement majestueuse.

Oxygéner en carafe ±1 heure et servir à 17 °C. Escortera de belle façon le steak de saumon, les cailles rôties aux cerises noires, la casserole de poulet, ou un rôti de porc farci aux canneberges.

Apogée anticipé: 2023-2030
Cépage: 100% Pinot noir
Sucre résiduel: 2,6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %


Domaine Michel Prunier et Fille, Auxey-Duresses 2021
Bourgogne, France / Auxey-Duresses AOC
/
Prix: 46,50 $ / Code: 10255761

C’est avec son père Michel qu’Estelle Prunier élabore en Bourgogne les vins de ce domaine familial. Des vins qui se caractérisent par leur haut niveau qualitatif, comme en témoigne cette cuvée Auxey-Duresses (prononcé Aussey-Duresses). Auxey-Duresses est situé au seuil d’une vallée qui, depuis la Côte de Beaune, s’enfonce dans les Hautes Côtes sur la route de La Rochepot et d’Autun. On nous propose ici un vin expressif qui s’exprime sur une trame aromatique évoquant le cassis, les prunes, les myrtilles, les mûres et le cuir, auxquels s’ajoute une touche épicée ainsi que des notes florales et végétales. En bouche, les tanins sont bien fondus et la texture s’avère veloutée. L’attaque est à la fois souple, charnue et très agréable. On apprécie sa persistance et sa vivifiante acidité qui apporte une impression de fraîcheur. L’ensemble est équilibré et harmonieux.

Passer en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. Tout indiqué avec les jambons crus, la charcuterie, le carré de porc, le boeuf braisé, les poitrines de poulet grillées, ou le rôti de veau aux champignons.
Apogée anticipé: 2023-2029
Cépage: 100% Pinot Noir
Sucre résiduel: 2,0 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %
 


Domaine du Vieux Collège, Les Longeroies 2020
Bourgogne, France / Marsannay AOC
/                                                         agrobiologique
Prix: 46,50 $ / Code: 14977541

Dans les vallées verdoyantes de la Bourgogne, berceau de la viticulture d’exception, le Domaine du Vieux Collège élabore cette cuvée «Les Longeroies», l’un des plus beaux terroirs de l’appellation Marsannay. Née d’une terre généreuse et soignée avec passion, chaque grappe de raisin de Pinot noir nécessaire à la production de ce remarquable «Marsannay» contribue à la richesse et à la typicité de ce vin. Sa robe rubis profond captive les sens et invite à la découverte d’invitants arômes de myrtilles, de cerises noires, de cassis et de notes épicées, rehaussés de notes boisées, de cuir et de réglisse, qui émanent de ce nectar fascinant. Racée, ample et charnue en bouche, il révèle une structure équilibrée, alliant puissance et finesse, avec des tanins soyeux et une longue persistance aromatique. En somme, un très beau vin qui incarne l’esprit de la Bourgogne et le savoir-faire d’Éric Guyard.

Passer en carafe ±1 heure et servir à 17 °C.Le partenaire idéal du boeuf bourguignon, de l’escalope de poulet cordon bleu, du filet mignon de porc, des côtes de veau poêlées, ou du magret de canard grillé.

Apogée anticipé: 2025-2035
Cépage: 100% Pinot noir
Sucre résiduel: 1,0 g/L - pH: 3,47 - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 


E. Guigal, Gigondas 2019
Côtes-du-Rhône, France/ Gigondas AOC /
Prix: 46,50 $ / Code: 14991132

Un merveilleux Gigondas découle de cet assemblage bien conçu, composé de grenache, de syrah et de mourvèdre, et lorsqu'une main comme celle de Guigal y ajoute son savoir-faire en y apportant quelques notes de douceurs et de délicatesses, on obtient alors un vin accessible à ne pas manquer. Derrière la robe d'un beau pourpre aux nuances rubis de ce Gigondas se cache un vin moyennement corsé, chaleureux et structuré. Au nez, on a droit à une éruption de riches arômes de torréfaction (cacao, café), de champignons avec des notes de réglisse. En bouche, il présente une texture veloutée, ample avec des tanins mûrs bien serrés. On y dénote des saveurs vives et enivrantes d'olive noire, de fruits rouges, et de poivre qui nous accompagne vers une longue et élégante finale. Fort réussi!

Oxygénez en carafe 30 minutes et servir à 18 °C. Se mariera très bien avec un ragoût d'oie sauvage ou avec un filet de cerf sauce au vin rouge. 

Apogée anticipé: 2023-2030
Cépages: Grenache, Syrah, Mourvèdre
Sucre résiduel: 3,2 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 14,5 %
 


Contino, Gran Reserva 2017  
La Rioja, Espagne / Rioja Alavesa DOCa
/
Prix: 46,75 $ /
Code: 13217532

Si je voulais résumer en trois qualificatifs ce grand vin, je dirais; puissant, complexe et parfaitement équilibré! Fondé en 1973, Viñedos del Contino forme un ensemble au sein duquel sont intégrés vignobles et vins, répartis autour d’un ancien manoir. Une des particularités de ce domaine est que presque toute l’équipe d’oenologues est féminine, en commençant par la très talentueuse directrice technique Maria Larrea Quemada. Pas étonnant que ce vin soit si élégant et raffiné malgré sa puissance. Ce Gran Reserva passe par un élevage en fût de chêne français et américain pendant trois ans avant un séjour additionnel de deux autres années en bouteille avant d’être commercialisé. Il en résulte un vin mature, complexe et riche aux arômes de mûres, de cerises, de groseilles, d’épices et de tabac, ennoblis de notes grillées. L’ensemble est divinement bon et se conclu sur une très longue finale !

Passer en carafe une heure et servir à 17 °C. Merveilleux avec le médaillon de cerf au vin rouge et chocolat noir, le gigot d’agneau aux épices douces sur le gril, ou avec les brochettes de filet mignon.

Apogée anticipé: 2023-2033
Cépages: 70% Tempranillo, 15% Graciano, 12% Grenache, 3% Viura
Sucre résiduel: 1,6 g/L - pH: 3,51 - TA: 6,3 g/L - Alcool: 14 %

 


La Rose Pauillac 2015 
Bordeaux, France / Pauillac AOC
/
Prix: 46,75 $ / Code: 11873667

C'est en 1933 qu'a été fondée la cave coopérative « La Rose Pauillac ». Née de la volonté d’une trentaine de propriétaires de s’unir pour faire un grand Pauillac, elle a suscité bien des convoitises pour finalement devenir l’équivalent d’un beau domaine d’une soixantaine d’hectares. On y vinifie, entre autres, cette cuvée « La Rose Pauillac » qui traduit tout à fait l'esprit et le terroir de Pauillac. C'est un vin élevé en fût de chêne, de belle charpente, expressif, gras et dense, issue d’une sélection parcellaire méticuleuse. Il laisse échapper des arômes éclatants de cerise, de framboise et de mûre, qui se joignent à des notes de réglisse, d'épices et de boisées. C'est un vin relativement corsé, aux tanins fermes, de belle amplitude en bouche et tout à fait bien équilibré. Les flaveurs sont persistantes et aussi agréables que la finale tout en fruits.

Oxygéner une heure et servir à 17 °C. Tout indiqué pour escorter le magret de canard rôti, les filets de boeuf, les côtes de veau, le rôti de boeuf au vin rouge, ou les tranches d'épaule d'agneau grillées.
Apogée anticipé: 2019-2027
Cépages: 60 % Cab. Sauvignon, 30% Merlot, 10% Cabernet Franc et Verdot
Sucre résiduel: 2,8 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %
 


Luis Felipe Edwards, collection privée, Dona Bernarda 2017
Vallée de Colchagua, Chili / Vin de table
/
Prix: 47,00 $ / Code: 11048317

Quel beau vin chilien! Luis Felipe Edwards nous offre ici, avec sa collection privée Dona Bernarda, un vin impressionnant. Provenant de vignes de 50 ans, il arbore une robe rouge profond et démontre beaucoup de caractère. On a droit à un vin parfumé, rond, riche et mûr, au corps plein et voluptueux, aux tanins d'un velouté sans pareil et aux flaveurs persistantes de poivre, de prune, de mûre, de framboise avec des notes de cacao et de vanille. Donc un cabernet chilien qui étonne par sa complexité, son élégance et sa profondeur. Malgré sa puissance, la vivacité rend le vin digeste. Très harmonieux et agréable à boire maintenant, mais va continuer à se bonifier. Plus que recommandable!

Servir à 17 °C et passer en carafe au moins 30 minutes, accompagnera un filet de boeuf mariné sauce balsamique, un carré d'agneau sauce au café espresso ou encore un osso buco au fenouil.
  
Apogée anticipé: 2021-2027
Cépages: Cab. sauvignon, Carménère, Syrah, Petit verdot
Sucre résiduel : 2,7 g/L – pH : , – TA : ,  g/L - Alcool : 14,5 %

 


Familia Torres, Purgatori 2020
Catalogne, Espagne / Costers del Segre DO
/
Prix: 47,00 $ / Code: 13617771

À la dégustation de ce «Purgatori», il est facile de se laisser transporter au coeur de la D.O. Costers del Sègre, en Catalogne, où la prestigieuse maison Torres a méticuleusement élaboré ce vin distinctif. Reconnue comme l’un des joyaux de la viticulture espagnole, Bodegas Torres incarne l’excellence et la passion du vin espagnol. Elle le démontre encore avec ce vin, à la fois dense et concentré, qui se distingue avec son bouquet intense et complexe dévoilant de riches arômes de cerises noires, de bleuets et de pruneaux, relevés d’une touche piquante de poivre noir et d’épices. À l’aération, des nuances fumées et lactiques enrichissent l’ensemble. En bouche, il se révèle charnu et ample, offrant une fraîcheur et une jutosité exquises. Chaque gorgée révèle des notes salines subtiles qui viennent harmonieusement souligner les arômes perçus au nez. Corsé, mais équilibré et élégant.

Passer en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Parfait avec le steak au poivre, l’agneau rôti, la côte de boeuf, le coq au vin, le civet de lapin, le couscous aux épices douces, ou avec le magret de canard.
Apogée anticipé: 2023-2030
Cépage: 50% Carignan, 40% Grenache, 10% Syrah
Sucre résiduel: 1,5 g/L - pH: 3,69 - TA: 5,8 g/L - Alcool: 14,5 %

 


Château Petit Mayne 2018
Bordeaux, France / Pomerol AOC /
Prix: 47,75 $ / Code: 00494005

Plus axé sur la finesse que la puissance, ce Pomerol de bonne facture est particulièrement intéressant à déguster en ce moment. Propriété du vigneron et propriétaire Alain Vigier, le Château Petit Mayne fait partie de l’appellation Pomerol. Cette prestigieuse appellation se situe dans le département de la Gironde, dans la partie du vignoble de Bordeaux appelée le Libournais, sur la rive droite de la Dordogne. Cette cuvée 2018, maintenant à son apogée, n’est pas un monstre de concentration, mais son profil racé et fruité est tout à fait charmeur. Le nez déploie un enchaînement d’arômes évoquant le cassis, les griottes, les mûres, la réglisse, les pruneaux et le graphite, ennoblis de parfums boisés, fumés et grillés. Moyennement corsé, dévoilant des tanins bien enrobés, long en bouche avec une attaque tout en dentelle, ce Pomerol est une valeur sûre.

Servir à 17 °C. Convient parfaitement au filet mignon, au rôti de boeuf, au filet de boeuf Wellington, au magret de canard, aux côtes de veau, aux pintades rôties, ou aux côtelettes d'agneau grillées.
Apogée anticipé: 2022-2028
Cépages: 90% Merlot, 10% Cabernet sauvignon
Sucre résiduel: 3,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 


Tedeschi, Amarone 2019
Vénétie, Italie
/ Amarone della Valpolicella Classico DOC /
Prix: 48,00 $ / Code : 00522763

Je l'ai dit souvent, j'aime retrouver dans les vins une certaine typicité. Et cette typicité on la retrouve très certainement en Vénétie, plus précisément dans les vins de la région du Valpolicella, là où l'on élabore les formidables Amarones. Ce sont des vins authentiques, loin du style international et uniformisé, qui sont, comme dans le cas de ce savoureux Amarone, fait à partir de cépages autochtones, tel que Corvina, Corvinone et Rondinella, selon des pratiques locales comme le passerillage qui consistent à faire sécher les raisins sur paillasses de bambou pendant 3-4 mois avant la vinification. Tout cela participe à la puissance et à la profondeur de cet Amarone vinifié de main de maître par la maison Tedeschi. Un vin sec et envoutant qui dévoile des arômes de cerise noire, d'amandes, de tabac, et de chocolat noir. Une persistance merveilleuse en bouche, des tanins enrobés et une texture tout à fait somptueuse. À découvrir et à savourer.

Passer en carafe une heure et servir à 17 °C. Tout indiqué pour clore un repas, ou encore pour accompagner la côte de veau grillée au fromage bleu et porto, les rognons de veau aux champignons, ou le ragoût de boeuf épicé.

Apogée anticipé : 2023-2029
Cépages: Corvina, Corvinone et Rondinella
Sucre résiduel: 4,1 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 16 %


Paul Jaboulet Aîné, Domaine de Thalabert 2019
Rhône, France / Crozes-Hermitage AOC
/                                     agrobiologique
Prix: 48,00 $ / Code: 14803154

La maison Jaboulet est la propriété de la famille Frey, propriétaire du Château La Lagune à Bordeaux, qui en fit l’acquisition en 2006. Cet afflux de sang neuf dans l’entreprise, et surtout le talent de la jeune oenologue Caroline Frey, a définitivement eu un effet fort bénéfique sur ce Crozes-Hermitage qui n’a jamais été aussi réussi, aussi savoureux et précis, que dans ce millésime. C’est une grande réussite et assurément l’un de mes vins favoris dans la gamme des vins de la maison Jaboulet. D’un fruité éclatant, complexe et enveloppant, il s’affirme avec ses arômes de petits fruits rouges, de mures, de violette, de café et d’épices, rehaussés de notes balsamiques et de chêne neuf. La bouche est magnifique, bien équilibrée, puissante, mais élégante, déployant des saveurs d’une admirable longueur. Un grand Crozes-Hermitage!

Passer en carafe ±45 minutes et servir à 17 °C. S'harmonisera aux filets de boeuf, à la pintade aux petits légumes, aux noisettes d’agneau au romarin, ainsi qu'au carré d’agneau aux petits légumes.  
Apogée anticipé: 2023-2035
Cépage: Syrah
Sucre résiduel: 3,1 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %
 


Domaine Nudant, Ladoix "Les Buis" 2018
Bourgogne, France / Ladoix "Les Buis" AOP /
Prix: 48,25 $ / Code: 14199137

Quel beau Bourgogne du Domaine Nudant ! Son éclat et son élégance ne sont certainement pas étrangers à l’interprétation qu’en a faite Charles Carson sur l’oeuvre qui orne l’étiquette de cette savoureuse cuvée Ladoix "Les Buis". À mon sens, ce peintre québécois reconnu internationalement a très bien traduit l’émotion et le dynamisme qui habite ce savoureux Bourgogne. On est rapidement charmé par sa pureté et par ses arômes de cerises, de framboises, de griottes et de cassis, ennoblis de subtiles notes balsamiques. L’aération ajoute des parfums chocolatés et grillés bien intégrés. La bouche est somptueuse avec une attaque voluptueuse tout en étant rehaussée d’une très jolie fraîcheur ciselée. À l’évolution, on a un vin tendu et fuselé, dont les saveurs persistantes comblent les papilles. L’ensemble jouit d’un superbe équilibre et s’avère d’un grand raffinement.

Passer en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Délicieux avec le filet de veau rôti, le poulet à la sauce forestière, le boeuf bourguignon, le filet de porc aux canneberges, ou avec le canard rôti.
Apogée anticipé: 2022-2028
Cépage: 100% Pinot noir
Sucre résiduel: 4,3 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %
 


La Chapelle de Lafon-Rochet 2019
Bordeaux, France / Saint-Estèphe AOC /
Prix: 48,50 $ / Code: 14574937

Saint-Estèphe, la plus septentrionale des célèbres appellations bordelaises de la rive gauche, abrite de nombreux domaines emblématiques qui sont reconnus pour produire des vins structurés et d’une grande finesse, comme c’est le cas de cette cuvée «La Chapelle de Lafon-Rochet». Second vin du Château Lafon-Rochet, un ancien domaine dont l’histoire remonte au milieu du XVIIe siècle, il se distingue dans ce superbe millésime 2019 par la prépondérance du Merlot qui s’unit au Cabernet sauvignon et à un iota de Petit Verdot dans la composition de l’assemblage du vin. Au nez, il développe des arômes de cassis, de groseilles, de framboises et de mûres, avec beaucoup d’élégance et de charme. La finesse et l’ampleur s’équilibrent dans une chair soutenue par des tanins encore fermes, mais bien extraits. Délicieuse finale généreuse et persistante.

Oxygéner en carafe ±1 heure et servir à 17 °C. Délicieux avec les côtes de veau aux champignons, le carré d’agneau, le médaillon de cerf, le magret de canard laqué au sirop d’érable, ou le filet mignon grillé.

Apogée anticipé: 2024-2030
Cépages: Merlot, Cabernet-sauvignon, Petit verdot
Sucre résiduel: 1,9 g/L - pH: 3,59 - TA: 5,44 g/L - Alcool: 14 %
 


Beni di Batasiolo, Barolo Riserva 2014
Piémont, Italie / Barolo DOCG
/
Prix: 48,75 $ / Code: 11599231

Le Barolo est un vin spécial et mythique célèbre dans le monde entier. Reconnu comme «vin des rois et roi des vins», il se distingue avec sa grande complexité et son énorme potentiel de garde comme en témoigne cette cuvée «Riserva» qui est élaborée par l’un des meilleurs producteurs d’Italie, Beni di Batasiolo. Propriété de la famille piémontaise Dogliani, c’est le plus grand domaine familial de la région du Piémont en Italie. On y produit ce vin puissant, noble et élégant, qui se caractérise par ses tanins saisissants et par sa grande persistance. Il lève le voile sur une trame aromatique évoquant les cerises, les framboises, les fraises, le cuir, la réglisse et le sous-bois, avec des fragrances florales et balsamiques, entrelacés de notes grillées et torréfiées. Rond, opulent, velouté et magnifiquement équilibré. Bravo!

Oxygéner en carafe au moins une heure et servir à 17 °C. Délectable avec le carré d’agneau, le canard laqué, l’osso buco, les cailles grillées, le tournedos de boeuf, ou le steak de chevreuil.
Apogée anticipé: 2020-2030
Cépage: 100% Nebbiolo
Sucre résiduel: 2,6 g/L - pH: 3,6 - TA: 5,1 g/L - Alcool: 15 %

 


Gabin et Félix Richoux, Veaupessiot 2018
Bourgogne, France / Irancy AOC
/                                                agrobiologique
Prix: 49,00 $ / Code: 14946500

Largement méconnue sur notre marché, l’appellation Irancy recèle pourtant de bien belles réalisations viniques. À preuve, ce «Veaupessiot», aussi croquant que juteux, quoique bien structuré, s’avère une superbe interprétation de cette appellation. Situé en Bourgogne, à 18 kilomètres de Chablis, Irancy est blotti au fond d’un vallon débouchant sur la rive droite de l’Yonne. C’est là que Gabin et Félix Richoux mettent à profil leur talent pour élaborer des vins remarquables, épanouis et généreux, comme l’illustre fort bien cette cuvée «Veaupessiot». C’est un vin harmonieux qui possède la faculté d’étancher la soif tout en restant emblématique de son appellation. Bonne densité en bouche, sans trop. Équilibré, long, complexe, finement acidulé et non dépourvu de sensations minérales, ce bourgogne harmonieux joue définitivement dans la cour des grands !

Passer en carafe ±45 minutes et servir à 17 °C. Impeccable avec le boeuf bourguignon, les paupiettes de porc à la tomate, l’escalope de veau, le Tartare de boeuf, le coq au vin rouge, ou le tajine de veau.
Apogée anticipé: 2023-2030
Cépage: 100% Pinot noir
Sucre résiduel: 1,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 


Château Malescasse 2015
Bordeaux, France / Haut-Médoc AOC
/
Prix: 49,00 $ / Code: 14624738

Niché entre les mythiques margaux et Saint-Julien-Beychevelle, ce bel endormi a pleinement retrouvé sa forme depuis son acquisition par Philippe Austruy en juin 2012. Ce vignoble, situé sur la croupe la plus élevée de la commune de Lamarque, possède un terroir «à fort potentiel». Dans ce millésime considéré comme exceptionnel, il nous propose ici un vin qui illustre parfaitement le classicisme des grands vins du Haut-Médoc sur qui le temps n’a pas de prise. Un vin concentré et élégant, taillé pour la grande garde qui s’exprime sur une trame aromatique envoutante et complexe évoquant les myrtilles, le cassis, les mûres, les framboises, les prunes, le menthol et la réglisse, ennoblis de notes épicées, de graphite, de cèdre et de nuances de cacao amer. En bouche, le vin est puissant, ample, richement texturé et parfaitement équilibré. Longue finale expressive. Superbe!

Oxygéner en carafe ±1 heure et servir à 17 °C. Magnifique avec le gigot d’agneau, l’entrecôte bordelaise, le jarret de veau aux pruneaux, le magret de canard grillé, le rosbif, ou le pavé d’autruche.
Apogée anticipé: 2021-2030
Cépages: 46% Merlot, 45% Cabernet-sauvignon, 9% Petit verdot
Sucre résiduel: 1,8 g/L - pH: , TA: , g/L - Alcool: 14 %

 


Tenuta Sant'Antonio, Selezione Antonio Castagnedi 2018
Vénétie, Italie / Amarone della Valpolicella DOC
/
Prix: 49,00 $ / Code: 10704984

Profitant des bienfaits d’un climat doux et du Lac de Garde, au coeur des douces collines et des vallées de Illasi et Mezzane, le domaine Tenuta Sant’Antonio est la propriété de quatre frères: Armando, Paolo, Tiziano et Massimo Castagnedi. Ils y produisent des vins typiques de la région, dont le fameux Amarone. Ce vin est élaboré selon une ancienne technique spécifique à la région, où les raisins, après récolte, sont déposés pour reposer sur des séchoirs jusqu’à la mi-janvier, pour ensuite passer 2 ans en barrique de chêne. Celui-ci est absolument délicieux. Peut-être pas le plus dense et complexe du genre, mais assurément l’un des meilleurs rapports qualité-prix. On y retrouve des arômes de fruits cuits, d’épices, de réglisse et de poivre noir, entrelacés de notes de chocolat et de torréfaction. Texture agréable, tanins ronds et grande persistance des saveurs.!

Dégourdir en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. S’harmonisera au magret de canard aux figues au filet mignon, au gigot d’agneau rôti, aux médaillons de cerf, au civet de lièvre, ou au rôti de boeuf.
Apogée anticipé: 2023-2032
Cépages: 70% Corvina, 20% Rondinella, 5% Croatina, 5% Oseleta
Sucre résiduel: 8,5 g/L - pH: , - TA: 6,51 g/L - Alcool: 15 %

 


Domaine du Vieux Collège, Fixin Vielles Vignes 2021
Bourgogne, France
/ Fixin AOC /                                                 agrobiologique
Prix: 49,00 $ / Code: 14977568

Depuis sa reprise en 2006 par Eric Guyard, le Domaine du Vieux Collège, une affaire familiale florissante depuis sept générations, ne se limite pas à la production de vins exceptionnels; il perpétue un héritage, enrichit une tradition séculaire et offre au monde un avant-goût authentique de la Bourgogne. Cultivées avec un respect inébranlable pour la nature, ses vignes donnent vie à ce «Fixin vieilles vignes» qui incarne l’âme de son terroir. D’une complexité envoûtante, le nez libère des arômes harmonieux où se mêlent cerises, cassis, fraises, framboises, groseilles, nuances de cuir et de réglisse, sublimés par des notes florales, musquées et légèrement poivrées. En bouche, il révèle une texture veloutée, riche et séduisante. Son acidité judicieusement dosée équilibre parfaitement la générosité du vin, apportant une fraîcheur vivifiante qui contribue à l’élégance de l'ensemble

Oxygéner en carafe ±2 heures et servir à 17 °C. Compagnon idéal du porc braisé, du boeuf bourguignon, de l’entrecôte grillée, des filets de canard grillés, du lapin à la moutarde, ou du mijoté de veau.

Apogée anticipé: 2024-2038
Cépage: 100% Pinot noir
Sucre résiduel: 1,0 g/L - pH: 3,57 - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %


Domaine Ninot, Rully 1er Cru Marissou 2019
Bourgogne, France / Rully Marissou 1er Cru AOP
/
Prix: 49,25 $ / Code: 14941936

Le Domaine Ninot est une exploitation familiale, implantée à Rully, qui couvre treize hectares de vignes réparties entre Rully et Mercurey. Aujourd’hui dirigé par Erell et Flavien Ninot, le Domaine Ninot nous propose ici un vin tout à fait séduisant du premier cru «Marissou» sur l’appellation Rully. Cette magnifique appellation de vins de Bourgogne en Côte Chalonnaise, essentiellement constituée de vins blancs, compte aussi de très beaux vins rouges comme en témoigne cet excellent Pinot noir. Typique des grands crus de Rully, ce vin riche et gourmand s’exprime sur une trame aromatique évoquant les cerises noires, les fraises, les groseilles et le poivre, relevés de notes florales, fumées, d’épices douces et de vanille. Belle bouche à l’attaque précise, fraîche et charnue, dans laquelle on retrouve les parfums fruités perçus au nez. L’ensemble est équilibré et a beaucoup de charme.

Servir à 17 °C. Remarquable avec le rôti de porc aux pruneaux, le carpaccio de thon rouge, l’escalope de veau saltimbocca, le steak tartare, le ragout de dinde, le boeuf bourguignon, ou le coq au vin.
Apogée anticipé: 2022-2029
Cépage: 100% Pinot noir
Sucre résiduel: 1,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %
 


Domaine du Gros'Noré 2019
Provence, France / Bandol AOC
/
Prix: 49,25 $ / Code: 12930926

J'aime les vins qui expriment leur terroir, et celui-ci le fait avec brio! Fondé en 1997 par Alain Pascal, grâce à son père Honoré Pascal qui lui a légué le terrain, le Domaine du Gros'Noré s'étend sur 15 ha dans le village de Cadière d'Azur, en Provence. Comme son père était de bonne stature, les villageois lui donnaient le nom de « Gros'Noré », et pour lui rendre hommage Alain baptisa son domaine de ce surnom. Son Bandol rouge exprime parfaitement la puissance et l'intensité des vins de Bandol. On a droit à un vin très charpenté, riche et charnu, qui se livre en dégageant des arômes de fruits noirs très mûrs, de cerises, de pruneau, de réglisse, de sous-bois et de poivre. Beaucoup de corps en bouche, des tanins robustes et une matière presque confite et veloutée. Un vin d'un équilibre étonnant dont les flaveurs persistantes envoûtent à coup sûr.

Dégourdir en carafe 45 minutes et servir à 17 °C. Parfait avec un steak sur charbon de bois, des côtelettes d'agneau marinées au porto, un canard rôti, ou avec un braisé de boeuf à l'anis étoilé.  
Apogée anticipé: 2023-2029
Cépages: 80% Mourvèdre, 15% Grenache, 5% Cinsault

Sucre résiduel: 2,1 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 15 %

 


Burg Ravensburg, Löchle Pinot Noir 2016
Baden, Allemagne / Baden Qba
/                                                  agrobiologique
Prix: 49,75 $ / Code: 14212709

Souvent confondu à l’aveugle avec les plus grands Bourgognes, ce Pinot noir est en tout point remarquable! Il est élaboré par Claus Burmeister et son équipe au domaine Burg Ravensburg. Ce vignoble, situé dans le nord de Baden, près de la ville d’Östringen, existe depuis 1251, ce qui en fait l’un des plus anciens vignobles du monde. Il s’agit d’un vin intense et racé, dévoilant des arômes de griottes, de cerises, de prunes et de poivre rose, enrichis de notes balsamiques, toastées, grillées et torréfiées. En bouche, l’attaque s’avère ample, pleine et veloutée. L’évolution est plus structurée, mais harmonieuse. On a une matière dense, savoureuse et soyeuse, intégrée à une charpente tannique noble noyée dans la matière. L’ensemble est d’un équilibre remarquable, habité d’une fraîcheur ciselée qui accompagne le vin jusque sur une finale persistante.

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C. Merveilleux avec le coq au vin rouge, le lapin à la moutarde, le pavé de cerf, le risotto aux champignons, le filet de boeuf braisé, ou le sauté de veau.
 
Apogée anticipé: 2021-2030
Cépage: Pinot noir
Sucre résiduel: 2,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %


Borgogno, No Name 2020 
Piémont, Italie / Langhe DOC
Prix: 49,75 $ / Code: 12024245

Produit d’une controverse administrative, cette cuvée «No Name» est en fait un Barolo, élaboré dans un style plus accessible que la moyenne, que les autorités de l’appellation ont déclassifié. Bien qu’il ait reçu plus tard l’autorisation requise, le producteur était tellement irrité par ces manigances bureaucratiques qu’il a décliné cette désignation et a préféré nommer son vin «No Name» dans un classement beaucoup plus général en signe de protestation. Belle anecdote qui attire l’attention, mais le plus important, c’est que le vin est excellent. Plutôt classique, il dévoile des arômes de cerises séchées, de framboises, de groseilles, de fleurs séchées et d’épices, entrelacés de notes de réglisse, de tabac et de cacao. En bouche, le vin est bien structuré, long, dense, complexe et les tanins sont fermes. C’est une parfaite introduction aux grands Barolos!

Passer en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Excellent avec le carré d’agneau, la joue de veau braisée aux champignons, le bifteck de bison, le médaillon de cerf, ou les côtelettes d’agneau grillées.
Apogée anticipé: 2023-2030
Cépage: 100% Nebbiolo
Sucre résiduel: 2,9 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %
 


Tommasi, Amarone 2018
Vénétie, Italie / Amarone della Valpolicella Classico DOCG
/
Prix: 49,75 $ / Code: 00494393

Fondé en 1902 et aujourd’hui dirigé par plusieurs membres de la quatrième génération de la famille, Tommasi Viticoltori est l’un des plus grands producteurs de vin de la région de Vénétie. Basée dans le Piémont, au coeur de la zone Valpolicella Classico, c’est l’un des plus grands producteurs de vin de la région de Vénétie. Il nous propose ici un Amarone della Valpolicella Classico tout à fait réussi. Afin de concentrer les sucres et les saveurs du raisin, on utilise la technique appelée «appassimento» (immédiatement après avoir été récolté, le raisin est mis à sécher à l’air libre pendant ±110 jours). Il en résulte un vin sec, puissant, corsé et riche qui se distingue par son bouquet complexe évoquant les pruneaux, les cerises, la réglisse, les fines herbes, les fleurs séchées et le chocolat. Sa structure, sa rondeur, sa persistance et son élégance confèrent à ce vin un profil absolument unique.

Oxygéner en carafe ±1 heure et servir à 17 °C. Il conviendra à l’osso buco, au magret de canard au porto, au tagine aux pruneaux, aux médaillons de wapiti, aux burgers de bison, au gigot d’agneau rôti.
Apogée anticipé: 2023-2033
Cépages: 50% Corvina, 30% Rondinella, 15% Corvinone, 5% Molinara
Sucre résiduel: 7,0 g/L - pH: , - TA: , g/L Alcool: 15 %

 


Bava, Barolo 2011  
Piémont, Italie / Barolo DOCG
/
Prix: 49,75 $ /
Code: 10856814

Le vignoble du domaine Bava se situe exclusivement sur la commune de Castiglione Falletto, à une altitude de 300 mètres. C’est là, sur ce terroir exceptionnel, que sont cultivées les vignes de Nebbiolo qui servent à l’élaboration de ce Barolo à la fois intense et élégant. Bien structuré et aromatique, il exprime fidèlement l’âme du Barolo sans être influencé par les tendances plus ou moins modernes que l’on commence à remarquer trop souvent dans certains Barolos. Celui-ci se présente dans une robe grenat, relativement intense, tout en témoignant d’une grande complexité au nez. On y reconnait des arômes puissants évoquant les fruits secs, les fleurs séchées, le poivre, le tabac et les épices, complétés par des notes boisées. Beaucoup d’amplitude en bouche, équilibrée par une agréable fraîcheur alors que les papilles se délectent de flaveurs merveilleusement persistantes.

Passer en carafe une heure et servir à 17 °C. Idéal avec les filets de boeuf aux champignons, le boeuf braisé au vin rouge, le magret de canard fumé, ou le carré d’agneau au poivre vert.
   
Apogée anticipé: 2019-2026
Cépage: 100 % Nebbiolo
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: , - TA: 5,5 g/L - Alcool: 13,5 %
 


Château Cantemerle 2019  
Bordeaux, France / Haut-Médoc grand cru classé /
Prix: 50,00 $ / Code: 14552949

Bien que l'histoire de ce Château remonte à la nuit des temps, c'est une propriété dans un bien piètre état qu'a acquise le groupe SMABTP en 1980. Aussitôt, d'importants investissements sont faits. Commençant par le vignoble, moteur de l’exploitation, 35 hectares de terres en repos depuis près de cinquante ans ont alors été plantés en l’espace de deux ans. Parallèlement, on procède à la rénovation des chais qui sont entièrement rénovés de manière à vinifier les récoltes futures dans des conditions optimales. Le résultat est une amélioration spectaculaire des vins du Château Cantemerle. Ainsi, cette cuvée 2019 est empreinte d'un grand raffinement s'exprimant sur des arômes de fruits rouges, de poivre, de réglisse et de vanille. Un vin charmeur, ample et long, riche et équilibré, dont la texture veloutée envoute complètement les papilles.

Oxygéner une heure et servir à 17 °C. Conviendra parfaitement à l'osso buco de cerf, au magret de canard au vin rouge, aux filets de boeuf sauce balsamique, au carré d'agneau, ou au rôti de boeuf.
  
Apogée anticipé: 2024-2035
Cépages: 48% Cabernet Sauvignon, 37% Merlot, 8% Petit Verdot, 7% Cabernet Franc

Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 13%

 


Domaine Queylus, Pinot Noir Réserve 2016
Ontario, Canada / Péninsule du Niagara VQA /
Prix: 50,00 $ / Code: 15081675

Thomas Bachelder étonne encore avec cette remarquable cuvée «Réserve» du domaine. On ne peut s’empêcher ici de faire la comparaison avec de très bons Bourgogne, même si le fruité et la richesse du vin restent dans le style «Nouveau Monde». La combinaison de ces deux influences confère à ce Pinot noir de classe mondiale une personnalité bien à lui. Les vignes qui ont servies à son élaboration sont plantées à haute densité, soit de 5,000 à 5,250 plants par hectare, ce qui oblige les racines à aller en profondeur - non latéralement - et les encourage à s’imprégner d’un maximum d’éléments du terroir. Cela donne un vin relativement discret au premier nez, mais qui s’ouvre continuellement tout au long de la dégustation. D’invitants arômes de fruits rouges et noirs, presque décadents, rehaussés d’une touche minérale et de notes boisées bien dosées, s’y donnent la réplique. Superbe!

Oxygéner en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Un délice en compagnie du pot-au-feu d’agneau, du thon poêlé, du magret de canard rôti, des joues de veau braisées, ou du steak de saumon grillé.  
Apogée anticipé: 2023-2030
Cépages: Pinot noir
Sucre résiduel: 1,8 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 


La Sergue 2012  
Bordeaux, France / Lalande-de-Pomerol AOC /
Prix: 50,00 $ / Code: 14114324

Le terme « soyeux » prend ici tout son sens! C’est un superbe vin de l’appellation Lalande de Pomerol que nous propose ici Pascal Chatonnet. Cet oenologue bordelais démontre une fois de plus l’étendue de son savoir-faire dans ce millésime 2012 qui ne passera pas à l’histoire pour être l’un des plus grands de cette décennie. Malgré tout, ce vin se distingue toujours autant par sa précision que par sa typicité tout en étant une sorte de synthèse du caractère du millésime. Cette cuvée est issue d’une sélection des meilleurs raisins cultivés sur les trois meilleurs terroirs de Lalande de Pomerol. Il en résulte un vin de facture moderne, d’une grande intensité, qui laisse échapper des arômes de mûres, de cassis, de myrtilles et de réglisse, rehaussés de notes fumées, boisées, d’eucalyptus et d’une pointe mentholée, tout en ayant une dimension minérale. Très beau volume en bouche et une agréable persistance faite d’ampleur et de volupté.

Passer en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Remarquable avec le carré d’agneau grillé, la bavette de boeuf à la bordelaise, les brochettes d’agneau marinées, ou avec l’entrecôte de boeuf sauce au poivre.
Apogée anticipé: 2018-2027
Cépages: 90% Merlot, 10% Cabernet Franc
Sucre résiduel: 2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %

 


Castello di Brolio 2020
Toscane, Italie
/ Chianti-classico DOCG /
Prix: 50,25 $ / Code: 12249292

Les vins de Barone Ricasoli ont vraiment une signature particulière, un style unique, qui donnent beaucoup de race et d’éclat à leurs vins, comme c’est le cas ici avec cet exquis «Castello di Brolio». C’est un Grand vin du chianti-classico créé à partir d’une sélection minutieuse des meilleurs Sangiovese, Cabernet Sauvignon et Merlot du domaine. Le propriétaire de ce domaine, Francesco Ricasoli, nous présente ici un vin ample, profond et riche, à la fois solide, équilibré et très persistant. Un vin qui se dévoile dans une robe rouge sanglant et exhale au nez des effluves de mûres, de framboises, de fumée et de cuir. On y retrouve une bouche de grande élégance, pleine, aux flaveurs de cerise et de fraise, balancée par une acidité classique, et des tanins épicés. Superbe persistance des saveurs. En un mot, remarquable!  

Passer en carafe une heure et servir à 18 °C. Cohabitera avec bonheur avec un osso buco à la Milanaise, un ragoût de boeuf au sangiovese, un carré d’agneau, ou un sauté de veau aux tomates séchées.
 
Apogée anticipé: 2024-2032
Cépages: 80% Sangiovese, 10% Cabernet sauvignon, 10% Merlot
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %


Catena Alta, Malbec 2018  
Mendoza, Argentine / Mendoza /
Prix: 51,25 $ / Code: 10205173

J'espère que vous pourrez mettre la main sur un de ces flacons, car c'est assurément un des meilleurs Malbecs goutés cette année. Dirigée avec brio par Nicolas Catena, la maison Catena Zapata produit des vins depuis 1902. Celui-ci, un Malbec haut de gamme, provient d'une sélection de vignes du vignoble Angelica, vieux de plus de 60 ans. C'est un Malbec profond et intense, à la robe presque opaque, très expressif, qui laisse échapper des arômes rappelant les fruits noirs, la violette, la réglisse, le clou de girofle, le cuir, le cèdre, le poivre ainsi que la vanille et le chocolat. Grande complexité, bouche pleine, riche et onctueuse, mais tout à fait bien équilibrée par une adéquate acidité. Un vin aux tanins bien enrobés par la matière, à la texture d'une agréable souplesse, et dont les flaveurs persistent un long moment, comme pour faire durer le plaisir. Splendide!

Oxygéner en carafe 45 minutes et servir à 17 °C. Apprécier en compagnie de la daube d'agneau au vin, du canard braisé, des brochettes de boeuf sauce au fromage, ou des côtelettes d'agneau au porto.
Apogée anticipé: 2023-2028
Cépage: 100 % Malbec
Sucre résiduel: 2,8 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 14 %
 


Ruffino, Riserva Ducale Oro 2018
Toscane, Italie
/ Chianti-classico DOCG /
Prix: 51,50 $ / Code: 11517380

Produit par la vénérable maison italienne Ruffino, cette incroyable cuvée Oro du Riserva Ducale, synonyme d'opulence, n'est vinifié que dans les millésimes où les vignes donnent leurs meilleurs raisins. Merveilleusement bien structuré, ce Chianti classico riserva, vieilli en barriques de chêne pendant plus de 24 mois, fait preuve d'une merveilleuse richesse et d'une grande complexité. Un vin de grande classe qui s'exprime, au nez, avec des parfums de violette, de cerise, de prune et d'épices, rehaussés par des notes de cuir, de tabac et de torréfaction. La bouche est ample, veloutée, luxuriante et invitante, mettant en lumière les caractères distinctifs des raisins cultivés sur les collines de Toscane. La persistance des flaveurs est inouïe. Plus qu'un vin, c'est l'âme du chianti classico en bouteille!

Passer en carafe une heure et servir à 17 °C. Il s'harmonisera magnifiquement au boeuf braisé au vin rouge, aux paupiettes de porc au fenouil, à l'escalope de veau, ou encore au poulet tandoori.
   
Apogée anticipé: 2023-2028
Cépages: 80% Sangiovese, 20% Cabernet Sauvignon
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 14,5 %


Michelle Satta, Piastraia 2020
Toscane, Italie / Bolgheri DOC /
Prix: 51,75 $ / Code: 00879197

Michelle Satta fait des vins qui incitent à la découverte et au bonheur. Il y a un «je ne sais quoi» dans l'approche qu'il adopte sur cette appellation de Bolgheri, poussant à chaque millésime sa recherche un peu plus loin, qui exprime une complexité et une expressivité hors norme de ses assemblages. Prenez par exemple, toujours en équilibre, cette cuvée «Piastraia», non filtrée avant sa mise en bouteilles, qui explose de fruits, évoquant au nez des arômes tels que le cassis, les bleuets, les épices, la réglisse, le poivron, et la violette. Issu d'un assemblage de Cabernet sauvignon, de Syrah, de Merlot et de Sangiovese, ce vin charnu, aux tanins bien présents, démontre, malgré toute l'importance de sa matière fruitée, une élégance digne des plus grands Super Toscans. La texture est ample et veloutée, les flaveurs d'une jouissive persistance, alors que la finale, comme il se doit, fait durer le plaisir.

Passer en carafe une heure et servir à 17 °C. Un délice qui escortera le jarret de veau aux épices orientales, le rôti de boeuf en sauce, ou le hachis Parmentier de canard aux épices.
  
Apogée anticipé : 2023-2028
Cépages: 25% Cab. sauvignon, 25% Syrah, 25% Sangiovese, 25% Merlot.
Sucre résiduel: 1 g/L - pH: - TA: g/L - Alcool: 13,5 %

 


Masi, Costasera 2018
Vénétie, Italie /
Amarone della Valpolicella-Classico DOC /
Prix: 52,00 $ / Code: 00317057

Les Amarones sont des vins au style unique, d'une richesse incroyable, qui, lorsqu'ils sont bien faits, procure une expérience gustative intense. Masi est passé maître dans la production d'Amarone. Pas étonnant donc que cette cuvée Costasera soit si envoutante et voluptueuse. Grâce à une méthode de vinification spécifique (appassimento), qui consiste à utiliser des raisins qui ont séché sur claies de bambou pendant 3 à 4 mois, combinée à l'utilisation de cépages indigènes (70% Corvina, 25% Rondinella, 5% Molinara), cet Amarone fait preuve d'une complexité extraordinaire. Très aromatique et expressif, le vin libère des arômes de fruits cuits, de prune, de cerise, de café, de cacao et de vanille. Les tanins, d'une douceur merveilleuse, sont enrobés dans la matière riche et fruitée, donnant une texture d'un velouté extraordinaire en bouche. La structure est imposante et la persistance des flaveurs
complètement folle!

Passer en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Merveilleux avec un magret de canard rôti, le carré de cerf aux griottes, la côte de veau grillée au porto, ou avec le ragout de boeuf épicé.
 
Apogée anticipé: 2023-2030
Cépages:
70% Corvina, 25% Rondinella, 5% Molinara
Sucre résiduel: 4,6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 15 %

 


Domaine du Vieux Collège, La Charme aux Prêtres 2020 
Bourgogne, France / Marsannay AOC /                                   agrobiologique
Prix: 52,75 $ / Code: 14977550

Depuis 2006, Éric Guyard, vigneron passionné, cultive avec maestria son domaine de 27 hectares répartis entre Fixin, Gevrey-Chambertin et Marsannay. Sélectionnant avec soin des vignes de Pinot noir du prestigieux lieu-dit «La Charme aux Prêtres» au coeur de Marsannay, il produit ce Bourgogne exceptionnel. Ainsi, ce Marsannay, véritable expression du terroir, se distingue par sa pureté et son élégance, évitant tout excès de boisé. Son bouquet complexe évoquant les cerises, les griottes, les mûres et le cassis, agrémenté de touches épicées et florales, séduit immédiatement. En bouche, il offre une attaque ronde, soutenue par une vivacité remarquable, dévoilant un fruité expressif enveloppé d’une texture soyeuse. Cette cuvée «La Charme aux Prêtres» allie finesse et volume. Portée par une structure tannique exquise, elle offre un plaisir délicat et raffiné. Superbe!

Passer en carafe ±45 minutes et servir à 17 °C. Délicieux avec l’escalope de poulet cordon bleu, le filet mignon de porc, le magret de canard grillé, le filet de chevreuil, ou avec le boeuf bourguignon.
Apogée anticipé: 2023-2030
Cépage: 100% Pinot noir
Sucre résiduel: 1,0 g/L - pH: 3,5 - TA: , g/L - Alcool: 13,75 %
 


Silvio Nardi, Brunello di Montalcino 2016
Toscane, Italie
/ Brunello di Montalcino DOCG /
Prix: 52,75 $ / Code: 11131971

Les vins de l'appellation Brunello di Montalcino sont généralement des vins de longue garde. Or celui-ci, un 2016 magnifiquement réussi, s'avère après un passage en carafe de 45 minutes, tout à fait prêt à boire et le restera 10 ans encore. On goute ici, avec ce vin d'une profondeur et d'une richesse incroyable, tout le savoir-faire de la « Tenute Silvio Nardi ». La trame aromatique est classique et intense, laissant échapper des arômes complexes rappelant les fruits à l'eau-de-vie, le cuir, le sous-bois, le café, le tabac et la réglisse. En bouche, le vin se présente avec beaucoup d'élégance et de puissance, dévoilant des tanins presque soyeux. Les flaveurs persistent longuement et nous portent jusqu'à la finale toute empreinte de raffinement. Bref, un Brunello corsé, bien structuré, d'une étonnante fraîcheur, dont l'équilibre et l'harmonie d'ensemble sont exemplaires.

Passer en carafe 45 minutes et servir à 17 °C. Il s'harmonisera parfaitement au lapin à la toscane, aux côtes de veau grillées, au carré d'agneau en croute de menthe, ou au carré de cerf sauce aux bleuets.

Apogée anticipé: 2020-2030
Cépage: 100% Sangiovese

Sucre résiduel: 3,4 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 13,5 %


D'Arenberg, The Ironstone Pressings 2017
Mclaren Vale, Australia / Mclaren Vale /
Prix: 53,00 $ / Code: 00736686

C'est vraiment un vin remarquable! Servi à l'aveugle, ce vin peut faire la barbe à de nombreux Chateauneuf-du-pape qui sont vendus beaucoup plus cher. Son nom « The Ironstone » lui vient de l'oxyde de fer contenu dans un granite très répandu dans les vignobles de McLaren Vale. Fait à partir d'une sélection rigoureuse des meilleures barriques de Grenache, de Mourvèdre et de Shiraz, ce vin issu des plus vieilles vignes du domaine (dont plusieurs sont centenaires) est tout simplement exceptionnel. Le nez est intense et complexe, se distinguant avec des arômes de prune, de mûres, de réglisse, de violette, de clou de girofle, de laurier, de venaison, de chocolat noir et de torréfaction. Une superbe structure, une texture tout en velours, un boisé parfaitement dosé et un équilibre de funambule caractérisent ce vin corsé et racé, qui s'avère d'un raffinement certain. Superbe finale!

Oxygéner en carafe 1 heure et servir à 17 °C. Fantastique en compagnie du boeuf grillé, du carré de porc aux tomates confites, du steak de saumon au café noir, ou des côtelettes d'agneau marinées au porto. 
Apogée anticipé: 2020-2026
Cépages: 70% Grenache, 25% Shiraz, 5% Mourvèdre
Sucre résiduel: 2,8 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 15 %
 


Poderi Colla, Roncaglie 2016
Piémont, Italie / Barbaresco DOCG
/
Prix: 53,00 $ / Code: 14358345

Cette cuvée « Roncaglie » produite par Poderi Colla est absolument formidable. Roncaglie c’est le nom de cette cuvée, mais c’est aussi le nom d’une sous-région délimitée de Barbaresco. Ce terroir est maintenant reconnu comme étant l’une des meilleures zones de l’appellation Barbaresco. Fondée en 1993 par Tino Colla et sa nièce Federica, Poderi Colla s’étend sur 13 hectares, dont 8 consacrés à la vigne, dans une des plus belles et pittoresques régions de Barbaresco. C’est là qu’est produit ce vin imposant, puissant et structuré, mais droit et élancé. Le nez est enivrant, évoquant des aromes de prune, de cerise noire, de violette, de roses séchées, de café et de cacao. La bouche suit, profonde et complexe, mais d’une grande fraîcheur et avec une retenue toute européenne. L’ensemble est à la fois racé et merveilleusement harmonieux et équilibré.

Oxygéner en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Exquis avec le boeuf braisé au vin rouge, le bifteck de bison, le carré d’agneau au poivre, le magret de canard au porto, ou avec le faisan rôti.   
Apogée anticipé: 2020-2028
Cépage: 100% Nebbiolo
Sucre résiduel: 4 g/L - pH: , - TA: 5,5 g/L - Alcool: 14 %
 


Château Trianon 2018
Bordeaux, France / St-Émilion Grand Cru AOC /
Prix: 53,75 $ / Code: 14152574

Un superbe St-Émilion d’où émane un fruité somptueux empreint de la passion viticole de son propriétaire, Dominique Hébrard, dont la famille fut longtemps propriétaire de Cheval Blanc. Un homme fort sympathique et charismatique qui a investi énormément sur ce domaine de 10 ha qu’il exploite depuis le début des années 1990. Meilleur que jamais dans ce grand millésime, c’est un grand cru qu’il ne faut pas manquer. Un vin racé, doté d’une robe éblouissante rubis profond, qui n’a d’égale que l’élégance de son nez fruité et épicé. On est ici dans un univers de « haute couture » du vin. Tout est en velours, en dentelle et remarquablement assemblés. En bouche, le vin séduit autant par son amplitude, sa texture soyeuse et sa rondeur, que par sa longueur et son équilibre. Un grand charmeur qui soulignera avec brio les grandes occasions!

Passer en carafe une heure et servir à 17 °C, il sera le compagnon parfait pour accompagner le magret de canard, le filet de cerf de Boileau, ou le filet mignon avec une sauce aux petits fruits rouge.
  
Apogée anticipé: 2023-2030
Cépages: 80% Merlot, 10% Cabernet franc, 5% Cabernet sauvignon, 5% Carmenère
Sucre résiduel: 2,9 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %
 


Peter Franus, Zinfandel 2019
Californie, États-Unis / Mt. Veeder AVA
/
Prix: 53,75 $ / Code: 00897652

C’est assurément l’un des Zinfandels qui figurent parmi les plus intéressants que j’ai pu déguster en 15 ans. Élaboré par Peter Franus, ce Zinfandel se distingue par son élégance et son équilibre malgré sa générosité et son opulence. C’est en 1987, à la suite d’études en viticulture et oenologie, que Peter Franus a fondé son entreprise. Il nous propose ici un délicieux vin qui reflète le caractère unique des vignobles montagneux de Mount Veeder à partir desquels ce Zin est cultivé. Aucune lourdeur, contrairement à de nombreux Zin, dans ce vin expressif qui libère des arômes évoquant les framboises, les cerises, les canneberges, les prunes et les pétales de rose, rehaussés de notes épicées, empyreumatiques et légèrement fumées. La texture est veloutée, l’acidité justement dosée, les tanins bien intégrés, et l’ensemble tout à fait harmonieux se conclut sur une longue finale!

Dégourdir en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. Un délice avec les brochettes de boeuf au poivre, le magret de canard sauce Porto, les côtes levées à l’orange, ou le gigot d’agneau aux canneberges.

Apogée anticipé: 2023-2033
Cépages: 92% Zinfandel, 8% Grenache
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: 3,82 - TA: 6,40 g/L - Alcool: 15 %


Col d'Orcia, Brunello-di-Montalcino 2016
Toscane, Italie / Brunello di Montalcino DOCG
/
Prix: 53,75 $ / Code: 00403642

Le millésime 2016 a été exceptionnel pour ce producteur et ce Brunello-di-Montalcino, d’un raffinement certain, en est une parfaite illustration. Col d’Orcia utilise de grandes barriques de chêne slovène pour élever le vin pendant trois ans avant sa mise en bouteille. Puis, une fois en bouteille, le vin vieillit en cave pendant environ un an avant sa commercialisation. Toute cette attention contribue au caractère et à la grandeur de ce vin. On y reconnait des arômes de cerises, de fraises, de prunes, de framboises, d’épices, de champignons, de tabac et de chocolat noir. En bouche, il est puissant et complexe, révélant des tanins soyeux et une amplitude remarquable. Superbe structure et persistance remarquable des flaveurs qui culminent dans une finale aussi longue que savoureuse. L’ensemble est superbement équilibré et merveilleusement harmonieux.

Servir à 17 °C. Délectable avec les médaillons de boeuf, la pintade rôtie, le steak de cerf grillé, le bifteck de bison, le canard à l’orange, le carré d’agneau grillé, ou avec le filet de boeuf Wellington.

Apogée anticipé: 2022-2030
Cépage: 100% Sangiovese
Sucre résiduel: 1,8 g/L - pH: , - TA: 5,2 g/L - Alcool: 14,5 %


Château Bouscaut 2019
Bordeaux, France / Pessac-Léognan AOC
/
Prix: 54,00 $ / Code: 14551461

Ce Château Bouscaut 2019 a autant d’élégance et de classe que la propriétaire des lieux, Sophie Lurton. Fille de Lucien Lurton, de qui elle a hérité de cette propriété en 1992, elle dirige de main de maître avec son mari Laurent Cogombles, ingénieur agricole, ce superbe Château de l’appellation Pessac-Léognan. On y élabore ce vin rouge, profond et intense, mais tout en finesse, développant des arômes de baies écrasées, de fruits mûrs, de vanille et de fumé, rehaussés d’une touche légèrement épicée. La bouche suit avec rondeur et texture veloutée, alors que les tanins font sentir leur souplesse et que les flaveurs s’affirment avec autant de persistances que d’amplitude. Bref, un vin harmonieux et bien structuré, d’une merveilleuse complexité, dont le parcours gustatif s'achève sur une délicieuse finale. Très bon potentiel de vieillissement.

Oxygéner en carafe 1 heure et servir à 17 °C. Somptueux en compagnie du carré d’agneau grillé, de la bavette de boeuf à la bordelaise, des cuisses de canard confites, ou du filet mignon au vin rouge. 
Apogée anticipé: 2023-2035
Cépage: 48% Merlot, 42% Cabernet Sauvignon, 10% Malbec
Sucre résiduel: 2,6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 


Domaine Nudant, Ladoix 1er Cru "La corvée" 2019
Côtes-de-Beaune, Bourgogne, France /
Ladoix premier cru AOC /
Prix: 54,00 $ / Code: 00882118

C'est plus de 200 ans de tradition viticole qui marquent le Domaine Nudant. C'est maintenant Guillaume Nudant, sympathique vigneron chez qui le respect du terroir et une obsession de la qualité tendent au grand art, qui dirige ce Domaine de quinze hectares et vinifie de main de maître une gamme de Bourgogne savoureux dont ce « Ladoix 1er Cru, La Corvée ». Pour la petite histoire, à l'époque, les vignes de cette parcelle étaient remises en charge aux paysans par le seigneur de Ladoix et faisaient partie de leur « corvée ». C'est ce qui a donné le nom de cette cuvée. Ces vignes sont la propriété la plus ancienne de la famille et donnent ce vin fruité au nez enchanteur de fruits rouges et de cuir. En bouche, il est harmonieux, rond, gras et chaleureux, aux flaveurs de cerises bien soutenues par la fraîcheur et l'acidité. Vraiment excellent!

Servi à 17 °C il rehaussera le boeuf bourguignon, les oeufs en meurette, des plats en salmis, les cailles rôties aux cerises noires, le filet de saumon au pinot noir ou un rôti de porc farci aux canneberges.

Apogée anticipé: 2023-2029
Cépage: Pinot Noir
Sucre résiduel: 2,2 g/L - pH: - TA: g/L - Alcool: 13 %


 


Fattoria dei Barbi, Brunello di Montalcino 2018
Toscane, Italie / Brunello di Montalcino DOCG
/
Prix: 54,25 $ / Code: 14764415

Bien que la famille Colombini possède des terres à Montalcino depuis 1352, c'est en 1790 qu'elle fit l'acquisition de « Fattoria dei Barbi ». Aujourd'hui, la société est dirigée par Stefano Cinelli Colombini qui nous propose ce voluptueux Brunello di Montalcino. Un vin explosif, brillant, très expressif et complexe, qui déploie des arômes de cuir, de framboise, de girofle et de venaison qui sont enrichis par des notes terreuses, de tabac, de réglisse et de sous-bois. À la fois classique et racé, ce Brubello di Montalcino charme à coup sûr avec sa texture d'une grande suavité, sa bouche ample et généreuse, et son étonnante fraîcheur apportée par la minéralité et l'acidité qui équilibre parfaitement la générosité et l'importante matière fruitée. Un vin riche, presque décadent, profond et puissant, mais qui demeure d'une formidable digestibilité.

Passer en carafe 45 minutes et servir à 17 °C. Un régal avec le lapin à la toscane, le magret de canard rôti, la côte de veau grillée, l'osso buco, le chevreuil en sauce, ou avec le carré d'agneau.  
Apogée anticipé: 2023-2035
Cépage: 100% Sangiovese (Brunello)

Sucre résiduel: 1,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 


Castello Romitorio, Brunello-di-Montalcino 2018
Toscane, Italie / Brunello di Montalcino DOCG
/
Prix: 55,00 $ / Code: 14596968

Castello Romitorio est un domaine viticole italien, situé à Montalcino, qui est entouré de 17 ha de vignes au milieu d’une forêt dense. Le domaine est particulièrement réputé pour ses vins Brunello di Montalcino produits à partir du cépage Sangiovese, comme c’est le cas pour cette cuvée aussi puissante qu’exquise. Au nez, le vin dispense avec élégance, caractère et authenticité, des notes de cerises, de prunes noires, de sauge sauvage, de grenades, d’épices, de cèdre, de tabac et de cuir, ennoblis de notes boisées (chocolat, vanille), florales et d’une sensation minérale (terre). Dense, capiteux et concentré en bouche, le vin est opulent et structuré sans oublier ses devoirs de fraîcheur. Les tanins sont fermes et tissés serré tandis que les saveurs s’attardent longuement en bouche. Un vin musclé et magnifiquement équilibré. Majestueuse finale!

Oxygéner ±2 heures en carafe et servir à 17 °C. Somptueux avec l’osso buco, les brochettes de filet mignon, le canard rôti, le carré d’agneau, l’escalope de veau au Marsala, ou le filet de boeuf Wellington.

Apogée anticipé: 2023-2038
Cépage: 100% Sangiovese
Sucre résiduel: 2,1 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %


Mazzei, Tenuta Belguardo 2017
Toscane, Italie / Maremma Toscana IGT
/
Prix: 55,75 $ / Code: 14102622

Les frères Filippo et Francesco Mazzei représentent la 24e génération de la famille Mazzei à la tête de l'entreprise. C'est dans les années 1990 qu'ils ont fait l'acquisition du domaine Belguardo à Maremma. C'est là qu'ils produisent cette excellente cuvée « Tenuta Belguardo » principalement issue de Cabernet Sauvignon auquel on a ajouté un soupçon de Cabernet Franc. Le Tenuta Belguardo est le vin qui se trouve le plus haut dans la gamme de vins produits au domaine Belguardo. C'est un vin très structuré, relativement corsé et puissant, à la robe rubis très sombre et au nez d'une belle complexité. On y reconnait des arômes de prunes, de groseilles, de mûres, de cuir, d'épices, de moka et de chêne grillé. Plein et riche en bouche, le vin offre une texture à la fois riche et généreuse alors que les tanins font preuve de souplesse. Savoureuse finale très persistante.

Servir à 17 °C. Il fera la part belle au rôti de boeuf, au magret de canard rôti, aux filets de boeuf, aux côtes de veau grillées, aux brochettes de boeuf, et au civet de chevreuil.

Apogée anticipé: 2022-2028
Cépages: 90% Cabernet Sauvignon, 10% Cabernet Franc
Sucre résiduel: 3,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %


Schubert, Marion's vineyard, Pinot Noir 2019
Martinborough, Nouvelle-Zélande / Vallée de Wairarapa
/
Prix: 56,00 $ / Code: 14923682

Voici un autre superbe Pinot Noir nous arrivant de Nouvelle Zélande. Vinifié de main de maître par Kai Schubert et Marion Deimling, deux «flying winemaker» originaire d'Allemagne qui recherchaient depuis longtemps le territoire de leur rêve pour s'installer et faire pousser des vignes de Pinot Noir, cet élégant et délectable « Marion's vineyard » est sûrement un des meilleurs Pinots Noirs dégustés cette année. Sa couleur rubis intense nous invite à découvrir ses parfums invitants de baies rouges et de cerise qui sont suivis de notes de champignons et de bacon. On se régale de ses tanins ronds et fruités tout en notant sa profondeur, sa riche texture et sa longueur. Un équilibre et une pureté aromatique remarquable!

Servir à 17 °C et essayez-le avec un steak de saumon, des cailles rôties aux cerises noires, la casserole de poulet, des joues de veau braisées aux tomates ou avec un rôti de porc farci aux canneberges.
  

Apogée anticipé: 2022-2030
Cépage: Pinot noir
Sucre résiduel: 1,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 


Capezzana, Ghiaie della Furba 2017 
Toscana, Italie / Toscana IGT /
Prix: 56,25 $ / Code: 14913901

Sans aucun doute, le «Ghiaie della Furba» de Capezzana est une des grandes réussites des vins toscans dans ce millésime. Un vin hyper coloré au nez explosif, étoffé et complexe, démontrant une grande maturité de fruit. En bouche, c'est presque une bombe... de saveurs et de flaveurs. Une bouche donc, ample et juteuse, démontrant une longueur étonnante, nous proposant des saveurs de mûres, de bleuets, d'épices et de chocolat sur des tanins denses et doux. Pourvu d'un boisé noble, bien intégré et épicé, c'est un vin qui deviendra une des grandes vedettes de la Toscane. Une belle révélation certes, mais encore plus pour ceux ou celles qui sauront l'attendre et le conserver quelques années en cave. Excellent!

Servir à 18 °C et passer en carafe une heure, cohabitera avec un jarret d'agneau confit, un carré d'agneau farci aux olives noires, ou encore avec un mignon de caribou en poivrade de groseilles.
  
Apogée anticipé: 2021-2030
Cépages: Cabernet sauvignon
, Merlot, Syrah
Sucre résiduel: 3,2 g/L - pH: - TA: g/L - Alcool: 14,5 %

 


Marchese Antinori, Riserva 2020
Toscane, Italie / Chianti Classico DOCG /
Prix: 56,75 $ / Code: 11421281

La famille Antinori fait du vin depuis plus de six cents ans. Pas surprenant qu'elle soit passée maître en la matière, mais la constance qualitative de leurs vins, du plus modeste au plus grand, reste exemplaire. Et cette cuvée «Marchese Antinori Riserva» en est une éloquente démonstration de ce savoir-faire. Produite uniquement dans les meilleures années, elle est issue d'une sélection des meilleurs raisins provenant des prestigieux vignobles de la famille Antinori (Tignanello, Badia a Passignano, et Pèppoli) qui sont situés dans la région du Chianti Classico. Typiquement Chianti, ce petit bijou de vin se caractérise par ses envoûtants arômes de cerises, de mûres, de violette, de tabac, de clou de girofle et de venaison, accompagnés de notes boisées. Corsé et bien structuré, le vin démontre de la longueur et de la complexité, mais surtout, un raffinement certain!

Passer en carafe 25 minutes et servir à 17 °C. Un délice avec l'entrecôte grillée, le carré d'agneau sauce au café, le magret de canard sauce aux petits fruits, ou avec l'osso buco.  
Apogée anticipé: 2023-2030
Cépages: 90% Sangiovese, 10% Cabernet Sauvignon
Sucre résiduel: 3,1 g/L - pH: - TA: 5,8 g/L - Alcool: 13,5 %
 


The Prisoner 2021  
Californie, États-Unis / Napa Valley AVA /
Prix: 57,00 $ / Code: 12182753

De l’opulence en bouteille! Un vin intense et concentré, débordant de fruits, original et imposant, créé en 2003 par Dave Phinney le fondateur de « The Prisoner Wine Company ». Au début de cette aventure, ce type d’assemblage était assez unique en son genre, mais encore aujourd’hui, très peu de producteurs osent réunir le Zinfandel, le Cabernet Sauvignon, la Syrah, la Petite Sirah et le Grenache dans la même cuvée. Pour produire cette cuvée exceptionnelle, l’oenologue Jen Beloz sélectionne les meilleurs raisins sur plus de 80 vignobles à travers la Napa Valley. Le résultat est un vin puissant, riche et complexe, qui dévoile des arômes de cerises noires, de framboises mûres, de cassis, de grenades, de baies sauvages, de figues et de café expresso, complétés par des notes florales et boisées. Un vin généreux, aux flaveurs persistantes qui nous retiennent jusqu’à une finale savoureuse.

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C. Délicieux avec le filet de boeuf sauce « mole » mexicaine, le ragoût d’agneau, le cerf sauce au chocolat, ou le magret de canard au vin rouge.  
Apogée anticipé: 2023-2031
Cépages: 46% Zinfandel, 22% Cabernet-sauvignon, 18% Petite sirah, 12% Syrah, 2% Charbono.
Sucre résiduel: 6,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 15,2 %

 


Osoyoos Larose, Le Grand Vin 2019
Colombie-Britannique, Canada / Okanagan Valley VQA
/
Prix: 57,75 $ / Code: 10293169

La région d'Osoyoos jouit de conditions uniques où son climat et ses sols se combinent pour créer un «terroir» idéal à la production de grand vin et c'est exactement ce que nous avons avec cette cuvée 2019. Vinifié dans un style plutôt bordelais, le «Grand Vin» d'Osoyoos Larose est puissant, généreux et bâti pour la garde. Il déploie de riches arômes de framboises, de fruits noirs, d'épices, de vanille, de cèdre, de moka et de café. La bouche démontre beaucoup d'amplitude, de la complexité, de l'équilibre et une persistance des saveurs aussi longue que le lac Okanagan. Sa texture est veloutée, ses tanins fermes et serrés, alors que son parcours gustatif éloquent s'achève sur une finale riche qui s'attarde en bouche pour le plus grand plaisir des papilles.

Oxygéner en carafe 1 heure et servir à 17 °C. Escortera avec brio une viande rouge rôtie sauce aux morilles ou aux canneberges, le magret de canard rôti, ou un osso buco de cerf.
Apogée anticipé: 2023-2029
Cépages: 58% Merlot, 26% Cabernet Sauvignon, 7% Cabernet franc,  7% Petit verdot
Sucre résiduel: 3,0 g/L - pH: - TA: g/L - Alcool: 14 %
 


Castello Banfi, Brunello-di-Montalcino 2018
Toscane, Italie / Brunello di Montalcino DOCG /
Prix: 58,00 $ / Code: 10268596

Castello Banfi est un domaine viticole familial situé au coeur de la Toscane. La famille Banfi, attentive à son terroir et soucieuse de préserver les traditions, est mondialement reconnue pour son expertise dans la création de grands vins rouges italiens. Produit depuis 1978, ce Brunello di Montalcino est élaboré à partir d’un vignoble cultivé sur la colline du domaine. Riche et élégant, tant dans la structure que dans l’expression olfactive, il déploie des arômes de prunes, de cerises, de griottes et de fruits secs, rehaussés de touches de café, de chocolat et de goudron. En bouche, sa puissance est judicieusement contrebalancée par une acidité plaisante, enveloppée d’une texture tannique ferme. L’ensemble est harmonieux et se conclut sur une superbe finale. Il est non seulement persistant, mais présente également un formidable potentiel de garde.

Oxygéner ±1 heure en carafe et servir à 17 °C. Sublime avec le carré d’agneau, le steak de boeuf, les médaillons de cerf, les brochettes de filet mignon, le bifteck de bison, ou la joue de veau braisée.
Apogée anticipé: 2023-2035
Cépage: 100% Sangiovese
Sucre résiduel: 0,7 g/L - pH: 3,64 - TA: 5,3 g/L - Alcool: 13,5 %

 


Frescobaldi, Montesodi 2019 
Toscane, Italie / Chianti Rùfina DOCG
/
Prix: 59,25 $ / Code: 00204107

C'est l'esprit de la Toscane en bouteille! Frescobaldi c'est toujours synonyme de tradition, de savoir-faire, de qualité et de régularité. Depuis plus de 30 générations, ils produisent des vins remarquables, tel ce Montesodi 2019. Un vin superbe, d'une grande complexité et d'une formidable richesse. Son nez, très aromatique, fait vibrer nos cils olfactifs avec ces agréables parfums concentrés de mûre, de bleuet, de prune et de poivre, rehaussés de notes de cannelle, de vanille, de chocolat et de clous de girofle. Un vin à la fois corsé et élégant, parfaitement équilibré, généreux, ample, pourvu de tanins veloutés et fondus, qui nous enveloppe la bouche d'une texture moelleuse et qui se termine sur une finale exceptionnellement longue et savoureuse. Essentiel pour bien comprendre la Toscane!

Passer en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Il escortera admirablement bien le carré d'agneau en croûte, le magret de canard, la fondue bourguignonne, ou encore le poulet tandoori.
  
Apogée anticipé: 2023-2029
Cépage:
Sangiovese
Sucre résiduel: 1,8 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 14,5 %


Château Mont-Redon 2018 
Vallée du Rhône, France /
Châteauneuf-du-pape AOC /
Prix: 59,50 $ / Code: 00856666

Comme un roi sur son trône, le fruit règne ici en maître incontesté dans ce superbe chateauneuf-du-pape qui allie puissance et finesse de façon majestueuse. Ce breuvage papal est particulièrement gourmant dans ce millésime avec son nez complexe très aromatique d'où émane des odeurs de cassis, de mûres, de myrtilles, de fraises des bois, d'épices puis de poivre, de fumé, de cuir et de chocolat. Quel plaisir en bouche avec cette texture veloutée, cette rondeur, ces flaveurs de fruits au départ qui sont ensuite soutenu par sa structure tannique et sa fraîcheur tout en se terminant sur une finale longue et irrésistible aux notes de moka. Si vous recherchez un vin pour mettre en cave quelques années, et si vous pouvez y résister, c'est une valeur sûre!

Passer en carafe 30 minutes et servir à 18 °C. Il se mariera au navarin d'agneau, au magret de canard sauce aux cerises, au sauté de veau marengo, au carré d'agneau, ainsi qu'aux côtelettes de chevreuil.
 

Apogée anticipé: 2023-2028
Cépages:
Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault
Sucre résiduel: 2,7 g/L - pH: - TA: g/L - Alcool: 14 %

 


Château de Rouillac 2018
Bordeaux, France / Pessac-Léognan AOC
/
Prix: 59,75 $ / Code: 12224669

Un grand vin! Il se classe assurément parmi les plus grands de cette prestigieuse appellation. Le Château de Rouillac, cette bâtisse majestueuse qui s’élève fièrement au milieu des vignes, est une véritable merveille architecturale, mais sa noblesse et sa grandeur n’ont d’égales que la passion, la générosité et la vision de son propriétaire, Laurent Cisneros. Un homme droit, attachant et respectueux de l’environnement qui a su redonner vie à cette demeure historique en la transformant en un vignoble exemplaire. Traduisant parfaitement la grandeur de ce millésime 2018, cette cuvée enchanteresse fait plus que nous abreuver, elle nous raconte une histoire, une longue histoire d’odeurs et de saveurs, mais aussi de rigueur, d’écoute et d’excellence, parfaitement intégrées à un fruité d’une grande pureté. Les saveurs sont précises et persistantes, les tanins veloutés, la texture tout à fait soyeuse et l’ensemble parfaitement équilibré. Une superbe bouteille!

Oxygéner en carafe ±1 heure et servir à 17 °C.. Somptueux avec le carré d’agneau grillé, la bavette de boeuf, les cuisses de canard confites, le filet mignon, ou le médaillon de cerf au vin rouge.
  
Apogée anticipé: 2023-2037
Cépages: Cabernet Sauvignon, Merlot
Sucre résiduel: 1,3 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %


Tenuta San Giorgio, Ugolforte 2016 
Toscane, Italie / Brunello di Montalcino DOCG /
Prix: 59,75 $ / Code: 14919616

Même si le nom de ce grand Brunello di Montalcino est inspiré d’un personnage célèbre du XIIe siècle qui conduisait la révolte du peuple de Montalcino contre les oppresseurs de Sienne, pour moi ce vin inspire plutôt le respect et force l’admiration. Élaboré par la Tenuta San Giorgio, ce vin envoutant se distingue autant par sa complexité que par son élégance. Situé à Castelnuovo dell’Abate, dans la ville de Montalcino, Tenuta San Giorgio couvre une surface d’environ 46 hectares, dont 10 sont plantés de vignes, tandis que 12 autres hectares servent à la culture d’oliviers. C’est sur ce grand terroir que sont cultivées les vignes de sangiovese qui ont servi à faire ce vin exhalant des arômes de cerise, de prune, de menthe, d’épices douces et de tabac, rehaussés de notes empyreumatiques. Merveilleuse amplitude, superbe persistance et un équilibre impeccable.

Oxygéner en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Somptueux avec le lapin à la Toscane, le carré d’agneau grillé, les côtes de veau grillées, le filet mignon sauce au poivre, ou le magret de canard rôti.  
Apogée anticipé: 2021-2030
Cépage: 100% Sangiovse
Sucre résiduel: 2,9 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 15 %
 



Pour voir la catégorie de prix précédente, cliquez-ici
Pour voir la catégorie de prix suivante, cliquez-ici
Pour retourner au menu des catégories de prix, cliquez-ici
 

 

     Vins blancs 

Champagne GH Martel, Victoire Brut 
Champagne, France / Champagne AOC
/
Prix: 40,50 $ / Code: 12588921

Ce champagne « Victoire » est l’une des marques de la Maison G.H. Martel. Ce propriétaire récoltant d’Avenay, bien établie dans la région champenoise, a été fondé en 1869 par la famille Tabourin. Depuis quatre générations, GH Martel est la propriété de la famille Rapeneau. C’est l’oenologue et maître de chai Christophe Rapeneau qui assure aujourd’hui la direction de l’entreprise. Il nous propose cette cuvée « Victoire Brut » qui est l’un des champagnes les moins chers parmi ceux offerts au Québec. Un Champagne au charme évident qui libère des arômes de pommes golden, de pêches et de citrons, relevés de notes florales, de biscuits secs et de brioches. En bouche, bonne restitution des saveurs gourmandes perçues au nez. La texture est soyeuse avec une bulle bien intégrée. La vinosité est équilibrée par une pointe de nervosité qui confère à l’ensemble une certaine élégance.

Servir à 8 °C. Parfait à l’apéritif et délicieux avec le bagel au saumon fumé, les huîtres gratinées, les escargots à la provençale, les coquilles Saint-Jacques, les crêpes au homard, ou les galettes de crabe.

Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 55% Pinot noir, 40% Chardonnay, 5% Pinot meunier
Sucre résiduel: 10 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 


Roederer Estate, Brut mousseux 
Californie, États-Unis
 / Anderson Valley AVA /
Prix: 40,75 $ / Code: 00294181

Certainement un des meilleurs mousseux dans cette gamme de prix. Il soutient la comparaison avec n’importe quel Champagne d’entrée de gamme. Fondé en 1981 par la légendaire maison champenoise Louis Roederer, le Domaine Roderer de Californie est exploité selon la philosophie du Vieux Continent; c’est-à-dire qu’il n’utilise que les raisins de ses propres vignobles auxquels s’ajoutent, à chaque nouvelle cuvée, des vins de réserve élevés en fûts de chêne. Le résultat est probant; un mousseux croquant, élégant et vivifiant, aux saveurs complexes de poire, de citron, de réglisse et de noisette nuancés par des touches typiquement champenoises rappelant les biscuits. Les bulles sont fines et abondantes, participant avec brio à transporter les aromes du vin. Bref, un mousseux précis et harmonieux, pourvu d’une grande finesse et d’une impressionnante profondeur.

Servir à 10 °C à l'apéritif ou bien pour escorter les tartelettes au fromage de chèvre, la pintade aux pommes reinettes, les canapés de crevettes, ou le gratin de légumes.

Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 60% Chardonnay, 40% Pinot Noir

Sucre résiduel: 9,8 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 12 %
 


Stags' Leap Winery, Chardonnay 2022
Californie, États-Unis / Napa Valley AVA
/
Prix: 41,25 $ / Code: 00747444

Si vous aimez les Chardonnays californiens, boisés, intenses et opulents, hâtez-vous de mettre la main sur celui-ci ! Il est brillamment réalisé par Stags' Leap Winery, un domaine mythique de 36 hectares fondé en 1893. Il est situé à 11 km au nord de la ville de Napa. C’est là qu’est élaboré ce Chardonnay joufflu, riche et très expressif, qui se distingue par son bouquet d’une merveilleuse complexité dégageant une pléthore d’arômes évoquant les citrons, les ananas, les pommes au four, les poires chaudes, les pêches et les amandes, ponctués de notes florales et minérales. À l’aération s’invitent des arômes de vanille, de pain grillé brioché et de crème brûlée. Même profondeur en bouche, soutenue par une texture soyeuse et une étonnante vivacité pour un vin aussi généreux et intense. L’ensemble est invitant, équilibré et se conclu sur une superbe finale persistante.

Servir à 12 °C. Escortera avec succès la truite amandine, le pâté au saumon, la bisque de homard, le filet de porc à la moutarde et à l’érable, les cigares au chou, ou les pâtes à la carbonara.

Apogée anticipé: 2023-2030
Cépage: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %
 


Catena Alta, Historic rows Chardonnay 2020
Mendoza, Argentine / Mendoza IG
/
Prix: 41,25 $ / Code: 14778585

Dans cette gamme de prix, ce «Catena Alta, Historic rows» est certainement l’un des plus intéressants Chardonnays d’Argentine. Il est produit par Bodega Catena Zapata, l’un des principaux domaines viticoles de Mendoza, à partir d’un assemblage de Chardonnay sélectionné sur des rangs historiques (Historic rows) de vignes cultivées par les quatre générations de la famille Catena au sein des vignobles familiaux Adrianna et Domingo. Il en résulte un Chardonnay d’une grande pureté empreint d’une dimension minérale unique. On y retrouve des arômes de poires mûres, de pommes, de pêches, d’abricots et de zestes de citron, rehaussés de notes florales, calcaires et boisées. La bouche, complexe, riche, ample et concentrée, révèle une texture veloutée, presque crémeuse. L’ensemble est harmonieux et se conclut sur une finale aussi persistante qu’addictive.

Passer en carafe ±30 minutes et servir à 12 °C. Un délice avec le crabe des neiges, la blanquette de saumon, les pâtes sauce carbonara, le filet de porc moutarde et érable, ou le saumon sauce crémeuse.
Apogée anticipé: 2023-2030
Cépage: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 2,2 g/L - pH: 3,25 - TA: 7,05 g/L - Alcool: 13,8 %
 


Marionnet, La Pucelle de Romorantin 2022 
Loire, France / Vin de France
/
Prix: 41,50 $ / Code: 12825798

Exceptionnel à plusieurs niveaux. Tout d’abord, c’est drôlement bon et bien fait. Ensuite, l’histoire qui a mené à l’élaboration de ce vin unique est franchement inusitée. Tout a commencé lorsque les Marionnet ont eu la chance de récupérer en 1998, la vigne la plus vieille de France, plantée entre 1800 et 1850. Rappelons aussi que dans les années 1860, un insecte nommé phylloxéra, détruisit petit à petit tout le vignoble français, et pratiquement celui du monde entier, sauf cette vigne de Romorantin à partir de laquelle furent créées de nouvelles vignes, toujours franches de pied. Comme aucune vigne franche de pied ne survit en France, sauf ceux des Marionnets, disons que ce vin, en plus d’être vraiment bon, est absolument unique. Une sorte de voyage dans le temps! Tendu par sa vivacité naturelle, il sent bon les agrumes, la poire, le miel, la noisette et les fleurs blanches. Superbe minéralité.

Oxygéner en carafe 30 minutes et servir à 12 C. Superbe à l’apéritif ou avec les crustacés, les poissons en sauce, les poissons grillés, les viandes blanches, les légumes verts, ou avec le fromage de chèvre.  
Apogée anticipé: 2023-2030
Cépage: 100% Romorantin
Sucre résiduel: 1,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 11,5 %


Tribaut Schloesser, Reserve Brut
Champagne, France /
Champagne AOC /
Prix: 41,50 $ / Code: 12398491

Un champagne d’entrée de gamme, peu convaincant, mais offert autour de 40$ il trouvera forcément des adeptes désireux de s’offrir un champagne à bas prix. Il est élaboré par la maison Tribaut Schloesser qui, depuis 1929, produit du champagne dans le village de Romery. Il s’agit d’un Brut, élaboré à partir des cépages Chardonnay, Pinot meunier et Pinot noir. Les bulles sont moyennes, mais l’effervescence est riche, libérant des arômes de pommes, de poires et de citrons, relevés de notes florales et pâtissières. Simple et peu complexe en bouche, il se distingue par sa polyvalence, son caractère gourmand, son ampleur et par son acidité justement dosée qui laisse une agréable impression de fraîcheur. L’ensemble, non dénué de sensation minérale ni de finesses, se dévoile sur une texture assez soyeuse. Bref, un champagne faiblement dosé dont on apprécie le prix.

Servir à 10 °C. Tout indiqué à l’apéritif ou pour tenir compagnie au plateau de crustacés, au carpaccio de pétoncles, aux huîtres, au sashimi de poissons blancs, ou aux poissons sauce mousseline.

Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: Chardonnay, Pinot noir, Pinot meunier
Sucre résiduel: 8,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %
 


Le MD de Bourgeois, Sancerre 2018
Val de Loire, France / Sancerre AOC /
Prix: 41,50 $ / Code: 00967778

Quelle élégance! Le sauvignon blanc exprime, à travers ce Sancerre, ce qu'il a de plus beau, de plus noble, de plus fin, et surtout, de meilleur. Loin des senteurs végétales excessives encore trop répandues dans les vins issus de sauvignon blanc, le « MD de Bourgeois » est d'une pureté et d'une précision remarquable. Il faut dire qu'après 10 générations de culture de la vigne et de vinification au coeur du Sancerrois, la famille Bourgeois sait y faire. Cette cuvée 2016 en est une démonstration éloquente avec ses arômes délicats de pêche, de pomme, de poire, d'agrumes, de miel et de fleurs. La bouche est d'une netteté remarquable et démontre une rondeur, une minéralité et une finesse qui atteste de la bonne maturité des raisins. Fort bon!

Servir à 10 °C. Il sera tout indiqué avec une escalope de veau farcie aux langoustines, un fettucine aux fruits de mer, un doré aux amandes, les moules grillées, ou avec une salade de homard.
 

Apogée anticipé: 2022-2028
Cépage: 100% Sauvignon blanc
Sucre résiduel: 2,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 


Champagne Montaudon, Brut
Champagne, France /
Champagne AOC /
Prix: 41,75 $ / Code: 12399821

Un des meilleurs rapports qualité-prix en matière de Champagne! En fait, il fait partie des 5 champagnes les moins chers offerts à la SAQ en ce moment. Fondée en 1891, cette maison est restée dans la famille de son fondateur jusqu’en 2008. Même si la marque fait partie depuis 2010 du vaste groupe coopératif Alliance Champagne, elle a su conserver le style de ses champagnes, qui fait une belle place au pinot noir. La cuvée «Brut» de Montaudon est le champagne emblématique de la maison. Un champagne accessible d’une belle complexité qui s’exprime sur une trame aromatique évoquant les pommes, les poires et les abricots, complétés de notes florales et légèrement briochées. En bouche, l’attaque s’avère vive et fraîche, suivie d’une belle rondeur et d’une longue finale aromatique. À ce prix, il n’y a plus beaucoup de raisons de se priver d’un champagne!

Servir à 10 °C. Un excellent choix avec les hors-d’œuvre, les canapés de mousse de foie de volaille, les crevettes tempuras, les huîtres chaudes, les pétoncles grillés, ou le risotto aux langoustines.
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 50% Pinot noir, 35% Pinot meunier, 15% Chardonnay
Sucre résiduel: 11 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 


Kumeu River, Chardonnay 2021
Kumeu River, Nouvelle-Zélande / vin de table /
Prix: 41,75 $ / Code: 10281184

Un Néo-Zélandais délectable! Le chardonnay peut pousser presque partout à travers le monde. Mais seulement une poignée de vignerons arrivent à en tirer un vin d'une aussi grande qualité. C'est le cas de l'oenologue Michael Brajkovich qui nous a concocté ici ce remarquable «Chardonnay Kumeu River 2021» d'une impeccable précision. Un Chardonnay élégant, à la texture soyeuse, qui a du style et tout ce qu'il faut pour vivre vieux. Un chardonnay net et précis, exprimant des parfums floraux et fruités, une surprenante minéralité et une vive acidité. On y reconnaît en bouche, des flaveurs savoureuses de lime, de pêche blanche et de pomme verte... et quelle finale persistante. En un mot; Brillant!

Servir à 12 °C. Il accompagne fort bien le filet de sole grillée et jus de lime, le saumon poché sauce hollandaise, le homard à la vanille, le risotto à la milanaise, ou le filet de saumon sauce au chardonnay.

Apogée anticipé: 2023-2029
Cépage: Chardonnay

Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 


Frescobaldi, Benefizio 2021
Toscane, Italie
/ Pomino DOC /
Prix: 42,25 $ / Code: 00420216

Le micro climat entourant le vignoble Benefizio du Castello di Pomino ressemble beaucoup à celui de la Bourgogne. Pas surprenant donc, de constater que le Chardonnay s'y sent comme chez lui et livre le meilleur de lui-même dans cette cuvée 2021. On dénote, en effet, dans ce vin blanc italien, issu à 100 % de Chardonnay, un joli raffinement, une belle élégance et la typicité du Chardonnay quoiqu'on y retrouve aussi l'empreinte du terroir de Benefizio. Un vin exemplairement vinifié, comme c'est l'habitude avec les vins présentés par la maison Frescobaldi qui nous invite ici à un mélange délicieux de richesse, de complexité et de fraîcheur. Une robe invitante jaune d'or, un riche bouquet d'arômes de fruits mûrs tels que l'abricot et l'ananas, accompagné de notes florales et de miel, précède l'attaque en bouche qui est enveloppante et riche. La finale s'avère savoureuse, longue et persistante. En deux mots; un régal! 

Servir à 12 °C. Idéal avec la saltimboca alla romagna, le fettucine alla carbonara, un homard à la vanille, un risotto à la courge, ou encore avec le sauté de porc à l'asiatique.
  
Apogée anticipé: 2023-2029
Cépage: Chardonnay

Sucre résiduel: 4,5 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 13,5 %

 


Champagne Émile Leclère, Brut Réserve 
Champagne, France / Champagne AOC
/
Prix: 42,50 $ / Code: 13369510

C’est l’un des champagnes les moins chers offerts sur notre marché, mais il est loin d’être le moins bon ! En fait, il peut tenir tête à des champagnes vendus 20 $ à 30 $ de plus. C’est dans un cadre prestigieux au coeur du vignoble champenois, à Mardeuil, que Vincent et Marie, représentant la 5e génération de récoltants manipulant sur cette exploitation familiale, élaborent une gamme de champagnes d’un rapport qualité-prix absolument épatant. Avec cette cuvée, ils nous proposent un champagne brut traditionnel, fruité, rond et harmonieux. On y retrouve des arômes de fruits mûrs, d’agrumes, de pommes, de poires et de brioche, enrichis de notes fumées, florales et de vanille. Superbe amplitude en bouche avec du gras, de la vinosité et de la minéralité, soutenu par une vivifiante acidité. Un champagne à toujours avoir sous la main !

Servir à 10 °C. Que du bonheur avec les feuilletés de champignons sauvages, le homard Thermidor, les galettes de crabe, le Tartare de saumon, les huîtres gratinées, ou le soufflé au fromage.
  
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 80% Pinot meunier, 20% Chardonnay
Sucre résiduel: 8,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 


Domaine du Nozay, Château du Nozay 2015
Vallée de la Loire, France / Sancerre AOC /                                             agrobiologique
Prix: 42,50 $ / Code: 12592509

Ce domaine de 15,50 ha conduit en bio, entoure un château majestueux du 17e siècle, le Nozay. Acquis par Philippe de Benoist à la fin du 19e siècle, le domaine peut également compter depuis 1993 sur le talent du fils ainé de Philippe, Cyril, qui a fait ses armes chez son oncle Aubert de Villaine, co-gérant de la Romanée-Conti. Ces vignerons sans cesse à l’écoute de leur vignoble, cherche constamment à comprendre leur terroir afin de mieux l’accompagner. Cette rigueur et ce souci du détail transparaissent dans cette cuvée « Château du Nozay » qui est le grand vin du domaine. Un Sancerre d’une bonne tension, mais assez rond et bien équilibré. On y retrouve des arômes de pamplemousses, de mandarines, de poires et de fleur blanches, relevés de notes de pierre à fusil. Long en bouche, le vin est relativement puissant, mais d’une grande finesse.

Servir à 12 °C. Il se distingue à l’apéritif ou avec des hors-d'oeuvre, du fromage de chèvre (crottin de Chavignol), des huîtres à la lime, des brochettes de crevettes aux agrumes, ou avec du homard vapeur.
Apogée anticipé: 2018-2024
Cépage: Sauvignon blanc
Sucre résiduel: 4,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %
 


Champagne Chanoine, Cuvée Brut
Champagne, France /
Champagne AOC /
Prix: 43,50 $ / Code: 11766571

Chanoine Frères est la deuxième plus ancienne Maison de Champagne, suivant de près Ruinard fondé 1 an plus tôt. Dès 1730, sous le règne du roi Louis XV, Jacques-Louis et Jean-Baptiste Chanoine y établissent une Maison de commerce de vins de Champagne sous la raison sociale Chanoine Frères. Aujourd'hui propriété du Groupe LANSON-BCC, cette maison champenoise nous propose avec cette «Cuvée Brut» son entrée en matière. Un champagne gastronomique, plein et vineux, dont les bulles d'une remarquable finesse, agit comme autant de petits ascenseurs qui remontent les arômes du vin à sa surface. On y découvre des parfums éclatants et complexes d'abricot, d'agrumes, d'amande grillée, de fleurs blanches et de pain d'épices, ennoblis de notes briochées. C'est un champagne friand, harmonieux et étonnamment racé pour cette gamme de prix.

Servir à 10 °C. Superbe avec le foie gras de canard, les crevettes tempura, les ris de veau, les tartelettes chaudes de fromage de chèvre, les huîtres chaudes, ou les brochettes de pétoncles grillés.  
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 70% Pinot Noir, 15% Pinot Meunier, 15% Chardonnay
Sucre résiduel: 10 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %
 


Champagne Nominé-Renard Brut
Champagne, France /
Champagne AOC /
Prix: 43,50 $ / Code: 14199647

Fondé en 1960 par le grand-père de l’actuel vigneron, le champagne Nominé Renard est aujourd’hui sous la gouverne de Simon Nominé qui cultive dans le respect de la tradition champenoise ce domaine familial. Le vignoble de ce producteur s’étend sur 20 hectares répartis entre la Côte des Blancs, les coteaux du petit Morin, du Sézannais et de la vallée de la Marne. Cette grande diversité permet au champagne Nominé Renard d’élaborer des vins très typés, comme en fait foie cette excellente cuvée Brut. D’une grande finesse, ce Champagne dévoile des arômes de pêches, de pommes vertes, de fleurs blanches et de citrons, enrichis de notes minérales et de biscuits au beurre. Belle vinosité en bouche avec une attaque franche et de l’amplitude. L’effervescence est soignée et onctueuse. L’ensemble est aussi élégant qu’harmonieux.

Servir à 10 °C. Parfait pour l’apéritif ou pour servir avec le risotto aux asperges, les pâtes aux fruits de mer, le filet de saumon sauce à la crème, les canapés à l’esturgeon fumé, ou les huîtres gratinées. 
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 40% Chardonnay, 30% Pinot meunier, 30% Pinot noir
Sucre résiduel: 10 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %
 


Château de Maligny, Fourchaume 2021
Chablis, Bourgogne, France / Chablis premier cru AOC /
Prix: 43,50 $ / Code: 00480145

Délectable! Vraiment, cette cuvée 2021 de ce Chablis premier cru est une des meilleures que j'ai goûtées. Tout à fait le type de vin qui provoque un sentiment de « WOW » intense. Jean Durup, qui a reconstitué le domaine viticole du Château de Maligny, signe ici un excellent Chablis premier cru, fin et distingué. Un chablis dont le raffinement est remarquable et qui s'exprime avec élégance et grande classe. Coloré d'un jaune paille pâle, il traduit une belle minéralité tout en évoquant des arômes citronnés avec de petites touches de poire, de pomme et de pêche. Un bourgogne pourvu d'une bonne structure, typique des Chablis premiers crus. Bien que sa rondeur et sa souplesse permettent de s'en délecter dès à présent, il pourra se conserver encore plusieurs années.

Servir à 12 °C. Il ira avec la salade de pétoncles à l'huile de noisette, le cocktail de crevettes, les huîtres, les langoustines, les moules grillées ou avec le filet d'espadon mariné au citron vert.
  

Apogée anticipé: 2023-2029
Cépages: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 1,6 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 12,5 %

 


Domaine du Vieux Collège, Les Vignes Marie 2020
Bourgogne, France / Marsannay AOC /                                       agrobiologique
Prix: 44,00 $ / Code: 14977525

Le sous-sol du vignoble du Domaine du Vieux Collège, spécifiquement au lieu-dit «Les Vignes Marie», est principalement composé de marnes riches en fossiles d’huîtres. Cette composition géologique unique confère à ce vin une remarquable dimension minérale. Le nez révèle une finesse et une maturité séduisantes, exhalant des parfums floraux complétés par des arômes de pommes, de pêches, d’agrumes et de fruits exotiques. À l’aération, il libère des notes subtiles d’amandes, de beurre, de crème fraîche et de vanille, entrelacées de nuances salines rappelant la coquille d’huître. En bouche, il se dévoile volumineux et gras. Un équilibre parfait est trouvé grâce à une fraîcheur vivifiante qui contrebalance la rondeur. L’harmonie de l’ensemble, généreux et bien structuré, se conclut par une finale longue et élégante, témoignant de l’excellence et de la singularité du Domaine du Vieux Collège.

Oxygéner en carafe ±2 heures et servir à 12 °C. Sublime avec le filet mignon de porc au foie gras, l’escalope de ris de veau, le risotto aux moules, les pâtes au saumon fumé, les fruits de mer en sauce.
Apogée anticipé: 2023-2030
Cépage: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 1,6 g/L – pH: 3,27 – TA: 5,87 g/L - Alcool: 13,5 %

 


La Chablisienne, Côte de Léchet 2019
Bourgogne, France / Chablis Premier Cru AOC
/
Prix: 44,75 $ / Code: 00869198

Superbe réussite dans ce millésime 2019! Regroupant quelque 300 vignerons sur 1200 hectares, «La Chablisienne» a su se tailler une place de choix dans le coeur des amateurs de vin, grâce notamment, à la qualité constante de sa production et au travail minutieux de ses vignerons associés. La Chablisienne élabore tous les types de Chablis, dont cette cuvée «Côte de Léchet», un Premier Cru minéral et racé. Relativement discret au nez, il s’ouvre cependant après un passage en carafe. On y retrouve des arômes de citron, d’anis, de fleurs blanches et d’amande, relevés de notes iodées et d’un trait de boisé. C’est un Chablis ciselé et précis, tout à fait charmeur, dévoilant une matière généreuse et satinée. Superbe tension minérale en bouche avec des flaveurs de craie et de pierre à fusil. Typé et élégant!

Oxygéner en carafe 30 minutes et servir à 12 °C. Superbe avec le bagel au saumon fumé, le homard vapeur, les brochettes de crevettes et pétoncles, les huîtres à la lime, ou les moules au pistou.
   
Apogée anticipé: 2023-2029
Cépages: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: 3,17 - TA: 3,63 g/L - Alcool: 13 %
 


Champagne G. Gruet et Fils, Blanc de Blancs Brut
Champagne, France / Champagne AOC /
Prix: 45,00 $ / Code: 12398642

Pour plusieurs, le champagne est synonyme de luxe et de prix élevé. Il existe cependant quelques maisons de champagnes qui proposent des champagnes à des prix tout à fait convenables, dont cette cuvée Blanc de blancs. G.Gruet & Fils est une coopérative fondée en 1967 à Bethon. Elle compte près d’une centaine d’associés coopérateurs et commercialise ses champagnes sous le nom de son fondateur, Gilbert Gruet. À l’extrémité méridionale de l’aire d’appellation, le secteur de Bethon est favorable au chardonnay, permettant de produire ce champagne Blanc de blancs offert à prix doux. Les bulles sont fines et participent à la diffusion d’arômes d’agrumes et de pommes, relevés de notes briochées et minérales. En bouche, le vin est net, riche et aérien, empreint d’une délicieuse vivacité qui laisse une agréable impression de fraîcheur. Un bon achat!

Servir à 8 °C. Parfait à l’apéritif et sublime avec les huîtres, les toasts au saumon fumé, les escargots à la provençale, les coquilles Saint-Jacques, les rillettes de poisson, ou les pâtes au parmesan.

Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépage: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 6,1 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 


Vardon Kennett, Cuvée Esplendor 2013 
Penedès, Espagne / Extra-brut (VCPRD)
/
Prix: 45,00 $ / Code: 13451100

Cela faisait déjà quelques années que j’entendais parler de ce projet de la famille Torrès de produire un vin effervescent espagnol de grande qualité, élaboré selon la méthode traditionnelle, en dehors de l’appellation Cava. C’est maintenant chose faite et c’est Mireia Torres Maczassek qui a relevé ce défi avec brio, car c’est un vin franchement étonnant. C’est par contre un peu étrange que le nom Torrès » ne soit pas sur la bouteille... Mais bon, ce qui importe c’est le contenu et ce dernier est absolument savoureux. Le résultat n’a rien à envier aux meilleurs champagnes de même niveau de prix et se démarque par sa vivacité et sa complexité. Une myriade de fines bulles émergent à la surface, remontant avec eux des arômes d’agrumes, de fruits blancs et de brioches, relevés d’une touche minérale et d’une fine amertume. Droit, long, élégant et harmonieux. Bravo!

Servir à 10 °C. Fantastique pour escorter les hors-d'oeuvre ou avec le gratin de coquilles Saint Jacques, le turbot poché, les huîtres gratinées, le tartare de saumon, ou les brochettes de pétoncles grillés.  
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 55% Pinot noir, 40% Chardonnay, 5% Xarel-lo
Sucre résiduel: < 4 g/L - pH: 3,0 - TA: 6,5 g/L - Alcool: 12 %
 


Domaine des Malandes, Vau de Vey 2021
Bourgogne, France /
Chablis premier cru AOC /
Prix: 45,50 $ / Code: 00960310

Nous provenant de la région la plus septentrionale de la Bourgogne et parmi les plus au nord de toute la France, voici un éblouissant Chablis d'une amplitude merveilleuse et d'une netteté aromatique remarquable. Vinifié avec talent par l'équipe du Domaine des Malandes, ce "1er cru Vau de Vey" à la robe dorée et au nez merveilleusement riche, est agréablement parfumé avec ses odeurs de fleurs blanches, de fruits acides et de miel sur un fond typique de pierre à fusil. En bouche, l'attaque est franche et on y dénote amplitude, rondeur, intensité et une minéralité on ne peut plus typée Chablis. Un Chablis qui laisse le terroir s'exprimer et qui possède une joyeuse fraîcheur et beaucoup de profondeur. À ce prix, c'est un achat plus que judicieux. Excellent!

Servir à 14 C sur un poisson, des fruits de mer au naturel, des sashimis de qualité, une viande blanche, le vivaneau poêlé, le risotto au vin blanc et aux champignons ou avec un filet de truite au chardonnay.
    
Apogée anticipé: 2023-2029
Cépage: Chardonnay
Sucre résiduel: 2,3 g/L - pH: ,  - TA: - g/L - Alcool: 13 %

 


Champagne Sourdet-Diot, Cuvée de Réserve Brut 
Champagne, France /
Champagne AOC /
Prix: 46,00 $ / Code: 13033961

Offert sous la barre des 50 $, c’est l’occasion de vous offrir un excellent Champagne sans vous ruiner. Parfait pour toute occasion, ce Champagne brut, issu principalement de Pinot Meunier, est né au coeur du prestigieux terroir de la Vallée de la Marne et reflète très bien la typicité de son terroir. C’est dans les années 60 que les premières vignes ont été plantées par Raymond Sourdet. Au début, la récolte était vendue aux grandes maisons de champagne comme Veuve Cliquot, mais depuis 1980 Patrick et Nadine Sourdet ont décidé d’élaborer leur propre champagne à la propriété à partir de leurs raisins. Le résultat est concluant et ce Champagne à l’effervescence crémeuse séduit par la délicatesse de son nez aux arômes d’agrumes, de pommes, de viennoiseries, de beurre, de vanille et de fleurs blanches. Bouche gourmande de bonne amplitude. Excellent!

Servir à 10 °C. Excellent à l’apéritif ou pour accompagner les coquilles Saint-Jacques, le bagel au saumon fumé, les huîtres gratinées, le tartare de saumon, ou le risotto aux fruits de mer.  
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 80% Pinot meunier, 20% Chardonnay
Sucre résiduel: 13 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 12 %

 


Ca'del Bosco, Cuvée Prestige, Extra Brut 
Lombardie, Italie / Franciacorta DOCG
/
Prix: 46,25 $ / Code: 11008024

Tellement savoureux! Ce Ca'del Bosco est un des secrets les mieux gardés en matière de vin mousseux. Car, à ce prix, un vin effervescent de cette qualité est relativement rare. Faut dire qu'avec la Champagne en France, la Franciacorta est assurément l'appellation où l'on trouve les meilleurs vins effervescents au monde. L'histoire de Ca'del Bosco débute dans le milieu des années 1960, dans une petite maison en bois de châtaignier située sur une colline connue localement comme «Ca 'del Bosc». Aujourd'hui, cette petite maison est devenue un domaine d'avant-garde qui a mis au point et commercialisé en 2007 cette «Cuvée Prestige», résultat de trente ans de recherche. La mousse est abondante, le perlage fin et continu. Les parfums de pommes, de pêches, d'amandes et de vanille sont invitants. C'est un mousseux sec, consistant et structuré qui se distingue par son élégance et son raffinement.

Servir à 10 °C. Idéal à l'apéritif, ou pour escorter les hors-d'oeuvre, le thon, le saumon, le risotto aux fruits de mer, les pétoncles poêlés, ou les fromages à chair grasse.

Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: Chardonnay 75%, Pinot noir 15%, Pinot blanc 10%

Sucre résiduel: 1,6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 


Ricci Curbastro, Franciacorta Satèn Brut 2014 
Lombardie, Italie / Franciacorta DOCG
/
Prix: 47,75 $ / Code: 13335109

Reconnue dans le monde entier pour ses Franciacorta de grande qualité, la Maison Ricci Curbastro est située à Capriolo en Franciacorta, une petite région viticole en Lombardie, dans le nord de l’Italie. Elle nous propose ici la cuvée « Satèn Brut », un magnifique vin effervescent vinifié selon la méthode traditionnelle de Franciacorta avec une seconde fermentation en bouteille avec liqueur d’expédition (tout à fait comme en Champagne). Le « Satèn Brut » se distingue par un faible dosage et une pression dans la bouteille inférieure 5,0 atm, ce qui procure un perlage d’une extrême finesse. Tout à fait soyeux, presque crémeux, le vin dégage une mousse riche et soutenue. Beaucoup d’élégance au nez avec des arômes de fruits jaunes, suivis de notes légèrement florales, relevés d’une touche de beurre, d’amandes, de biscuits et de pain frais. Superbe fraîcheur en finale!

Servir à 10 °C. Merveilleux avec le filet de saumon sauce à la crème, les huîtres gratinées, la lasagne aux fruits de mer, les papillotes de tilapia au vin blanc, le homard, ou le bagel au saumon fumé.  
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépage: Chardonnay
Sucre résiduel: 7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 


Champagne Louis Nicaise, Brut Reserve
Champagne, France / Champagne AOC /
Prix: 48,00 $ / Code: 13368832

Ce champagne «Brut Reserve» de la maison familiale Louis Nicaise, nichée au coeur du village premier cru d’Hautvillers, représente un excellent rapport qualité-prix. La quatrième génération, incarnée par Laure Nicaise et son mari Clément, dirige avec passion cette maison. Leur création, le «Brut Reserve», se distingue par sa faible teneur en sucre résiduel — moins de 8 g/L. Issu d’un assemblage harmonieux de Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier, il offre un bouquet vivifiant et fruité. On y décèle des notes de poires, d’agrumes et d’abricots secs, agrémentées de touches florales et salines, ainsi que des nuances gourmandes de noisettes grillées et de brioche fraîche. L’effervescence de ce champagne est à la fois fine et persistante, et il se distingue en bouche par sa gourmandise, sa richesse aromatique, son étonnante persistance et sa fraîcheur. Bref, un achat judicieux!

Servir à 10 °C. Délectable avec les crêpes au homard, les feuilletés de champignons sauvages, les huîtres gratinées, les galettes de crabe, le tartare de saumon, les sushis, ou le bagel au saumon fumé.
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 40% Chardonnay, 30% Pinot meunier, 30% Pinot noir
Sucre résiduel: 7,9 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 


Jacquart, Mosaïque Brut 
Champagne, France /
Champagne AOC /
Prix: 49,25 $ / Code: 12034216

C’est en 1962, sous l’initiative d’une poignée de vignerons et de leur volonté de créer une nouvelle marque de Champagne, que commence l’histoire de la Maison Jacquart. Historiquement ancrée au coeur de Reims, cette cave fait partie depuis 1988 du Groupe Alliance, une puissante union de coopératives. On y produit d’excellents champagnes dont cette cuvée «Jacquart, Mosaïque Brut» dont les bulles aussi fines que nombreuses annoncent un Champagne frais et assez riche. Issue d’un assemblage de Pinot Noir, de Pinot Meunier et de Chardonnay, elle s’avère fort élégante et tout à fait réussie. Le nez déploie des arômes de poires, de citrons confits, de fleurs et de figues auxquels se mêlent de subtiles touches d’amandes et de pain grillé, assorties de notes pâtissières et vanillées. L’ensemble en bouche est frais, droit, ample et harmonieux. Jolie finale en longueur!

Servir à 10 °C. Un délice avec les crevettes grillées, le bagel au saumon fumé, la brochette au ris de veau, les huîtres gratinées, le homard, les langoustines grillées, ou avec les pâtes aux fruits de mer. 
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 40% Chardonnay, 35% Pinot noir, 25% Pinot meunier
Sucre résiduel: 10 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 


Champagne Gardet, Premier Cru Brut
Champagne, France / Champagne AOC /
Prix: 49,25 $ / Code: 12398600

Offert à prix doux, ce Champagne Brut, Blanc de Noirs, en réjouira plus d’un. Rachetée en 2010 par le groupe Prieux, la maison Charles Gardet est aujourd’hui dirigée par Christophe Prieux. On a ici un Champagne bien structuré, subtil et élégant, qui propose un bouquet aux arômes de pommes, de mandarine, de zeste de citron, d’amandes et de cire d’abeille, entrelacés de notes grillées et briochées. Superbe vivacité en bouche qui s’ajoute à l’efficacité des fines bulles pour laisser une agréable impression de fraîcheur. Le style reste classique, favorisant l’équilibre et l’amplitude, tout en misant sur la persistance des flaveurs et la gourmandise de l’ensemble. La finale n’est pas en reste avec sa vivacité et sa longueur plus qu’acceptable. Bref, un champagne qui fait la preuve que l’on peut boire de bons champagnes sans se ruiner.

Servir à 10 °C. Délicieux à l’apéro ou pour accompagner le bagel au saumon fumé et fromage à la crème, le soufflé au fromage, le Tartare de saumon, ou les tartelettes chaudes de fromage de chèvre.
  
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 60% Pinot noir, 40% Pinot Meunier
Sucre résiduel: 8,9 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 


Bruno Clair, Marsannay 2019
Bourgogne, France /
Marsannay AOC /
Prix: 49,25 $ / Code: 00925651

C'est bien connu, le terroir de prédilection du Chardonnay est la Bourgogne. Bruno Clair nous propose millésime après millésime des vins de grande qualité. Ce Marsannay, admirablement vinifié, en est un autre bon exemple. Ce superbe vin blanc vaut le détour avec sa robe jaune lumineuse, ses parfums envoûtants légèrement oxydatifs de noisette et ses arômes fruités de pomme verte, de poire et de parfums floraux rappelant l’acacia. Un vin ample, d'une grande fraîcheur qui nous offre une vinosité parfaite, un équilibre exemplaire et une longueur remarquable. Un vin bien fait, polyvalent et digeste. Que demandez de mieux?

Servir à 12 °C, il accompagne parfaitement un filet de saumon sauce au chardonnay, un filet de porc aux pommes ou un filet de doré avec une sauce crémeuse aux noisettes
.  
Apogée anticipé: 2023-2029
Cépage: 100% Chardonnay

Sucre résiduel: 2,1 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 12,5 %

 


Champagne Beaumont des Crayères, Grande Réserve Brut
Champagne, France / Champagne AOC /
Prix: 49,50 $ / Code: 13750601

Un excellent Champagne qui vous permettra de déguster le roi des vins effervescents sans vous ruiner. Produit par la Maison Beaumont des Crayères qui fut fondée en 1995, cette cuvée «Grande Réserve Brut» se distingue par son assemblage dominé par le Pinot meunier (60%) auquel on a ajouté 25% de Chardonnay et 15% de Pinot noir. Le résultat est un Champagne au caractère vineux qui s’affiche dans une jolie robe jaune paille ornée de fines bulles scintillantes. Le nez est invitant avec ses parfums de pommes, de poires, de zestes d’agrumes et de fleurs, enrichis de notes beurrées et de fruits secs. En bouche, c’est un Champagne net, frais et direct dans lequel on retrouve les parfums fruités perçus au nez, mais aussi des notes minérales et acidulées agréables qui lui confèrent du dynamisme. L’ensemble ne manque pas de charme.

Servir à 10 °C. Délicieux à l’apéritif ou pour escorter les huîtres gratinées, le lapin à la moutarde, le homard Thermidor, les galettes de crabes, le soufflé au fromage, ou le Tartare de saumon.
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 60% Pinot meunier, 25% Chardonnay, 15% Pinot noir
Sucre résiduel: 9,0 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 


Domaine Laroche, Les Fourchaumes Vielles Vignes 2020
Bourgogne, France / Chablis Premier Cru AOC /
Prix: 49,75 $ / Code: 13178490

Le Domaine Laroche, fondé à Chablis en 1850, est l'un des plus importants producteurs de vin de Chablis. En 2009, l'entreprise fusionna avec le négociant languedocien Jeanjean qui est devenu le groupe Advini. Mais ce qui importe le plus, c'est que la marque «Domaine Laroche» reste encore aujourd'hui un gage de qualité. Ce Chablis Premier Cru par exemple, issu de l'un des vignobles Premier Cru les plus connus de Chablis, «Fourchaume», se distingue par son intensité minérale. C'est un vin droit, franc et sec, au nez attrayant, fin et typé, déployant des arômes de pêches, de nectarines, d’abricots et de pamplemousses, entrelacés de notes florales et minérales (pierre à fusil, coquille d’huître). En bouche, l'attaque est franche et charnue, déployant une dimension fruitée et acidulée aussi gourmande que croquante. L'ensemble est porté par une fraîcheur ciselée.

Servir à 12 °C. Fantastique avec le plateau de fruits de mer, les huîtres fraîches, les coquilles Saint Jacques, la salade de homard, le veau au citron, les galettes de crabe, ou les langoustines grillées.
Apogée anticipé: 2023-2030
Cépage: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 1,6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 


Henri Abelé, Champagne Brut 
Champagne, France / Champagne AOC
/
Prix: 49,75 $ / Code: 11469568

Fondée en 1757, la Maison Abelé est depuis 1985, propriété du groupe espagnol Freixenet. Elle possède deux kilomètres de caves creusés à même la craie en plein cœur de Reims. C’est sous ces voûtes centenaires, à l’abri de la lumière et des variations de température que parvient à maturité ce champagne « Brut » traditionnel, élaboré à partir des meilleurs crus de la Champagne. C’est un Champagne brut tout à fait classique, bien structuré, d’où émanent de fines bulles qui témoignent de l’effervescence festive du vin. Au nez, l’intensité est notable et les arômes de fruits jaunes, de pain grillé, de miel et de cannelle, côtoient de subtiles notes de rancio. La bouche est enveloppante, pleine et d’un bon volume, présentant des flaveurs d’une agréable longueur. Le parcours gustatif s’achève sur une finale chaleureuse et ample, qui signe cette cuvée élégante.

Servir à 12 °C. Un parfait compagnon à l’apéritif et pour escorter les canapés de mousse de foie de volaille sur pain brioché, les brochettes de pétoncles grillés, ou le plateau de fruits de mer.  
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 33% Chardonnay, 33% Pinot noir, 33% Pinot meunier
Sucre résiduel: 12 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %
 


Weingut Heitlinger, Eichelberg GG 2016 
Baden, Allemagne / Grosse Lage VDP
/                                          agrobiologique
Prix: 50,00 $ / Code: 14212696

Encore un tour de force de Claus Burmeister, un vigneron visionnaire qui dirige les destinées de Weingut Heitlinger et du domaine Burg Ravensburg. Le domaine Heitlinger est situé dans la municipalité d’Östringen-Tiefenbach (région de Kraichgau) dans la région viticole de Baden, en Allemagne. C’est sur le vignoble d’Eichelberg, l’un des plus anciens vignobles de la région, que sont cultivées les vignes de Pinot blanc qui ont servi à l’élaboration de ce Grand Cru. Le résultat est impressionnant. Le vin est empreint d’une merveilleuse minéralité et s’avère d’une grande pureté. On y décèle des arômes de fruits tropicaux, de pamplemousses, de citrons verts, de poires, de pêches et de noisettes, ponctués d’une légère note fumée. Superbe fraîcheur en bouche générée par une acidité bien intégrée qui rend le vin aussi gastronomique que juteux. L’ensemble est riche, élégant et équilibré!

Servir à 12 °C. Sublime avec les steaks de thon marinés, la blanquette de veau, le filet de saumon gratiné, les huîtres fraîches, les ris de veau, ou avec les moules marinières au vin blanc.
  
Apogée anticipé: 2020-2027
Cépage: 100% Pinot blanc
Sucre résiduel: 1,30 g/L - pH: , - TA: 5,30 g/L - Alcool: 13 %

 


Corinne et Jean-Pierre Grossot, Vaucoupin 2020
Bourgogne, France / Chablis Premier Cru AOC
/
Prix: 50,00 $ / Code: 14674436

Ancré sur les coteaux renommés du village de Fleys dans le Chablisien, le domaine Grossot a vu le jour dans les années 1920. Il fut fondé par les grands-parents de Jean-Pierre Grossot, l’actuel propriétaire qui dirige le domaine familial avec sa femme Corinne et leur fille Ève. Leur vignoble de 18 hectares compte cinq grands crus, dont « Vaucoupin » à partir duquel fut élaboré cet excellent Chablis d’une imposante pureté. D’une grande typicité, ce chardonnay aussi précis qu’élégant dévoile d’invitants arômes de pamplemousses, de citrons, de pommes et de pierre à fusil. Habité d’une magnifique dimension minérale typique du terroir chablisien avec ses marnes argilocalcaires du Kimmeridgien, la bouche se distingue par sa richesse, sa complexité, sa persistance et par sa profondeur. Magnifique finale sur des notes salines portée par de beaux amers.

Oxygéner en carafe ±2 heures et servir à 12 °C. Parfait pour tenir compagnie au plateau de fruits de mer, aux huîtres fraîches, aux pétoncles poêlés, à la salade de homard, aux côtelettes de porc grillées.
Apogée anticipé: 2024-2032
Cépage: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 1,3 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 


Champagne Pierre Paillard, Grand Cru, Brut 
Champagne, France /
Champagne AOC /
Prix: 51,25 $ / Code: 12284696

Assurément l’un des 5 meilleurs champagnes dégustés cette année dans cette gamme de prix. Les Champagnes Pierre Paillard c’est plus de 200 ans d’expérience sur 8 générations. Aujourd’hui, ce sont Benoît, Antoine et Quentin Paillard qui ont comme ambition de vinifier des champagnes alliant finesse, complexité et élégance. Ce voluptueux Champagne est issu de raisins cultivés sur l’un des terroirs Grand Cru les plus prestigieux de la Champagne : le terroir de Bouzy. Il se distingue par son équilibre et son assemblage qui allie la complexité et la vinosité du Pinot noir à la fraîcheur et à la minéralité du Chardonnay. Les bulles sont fines et aériennes. Belle intensité au nez avec des arômes de fruits jaunes, de pomme, de poire et d’agrumes, qui cèdent la place à des notes pâtissières de brioche, de pain grillé et d’amande grillées. Excellent!

Servir à 10 °C. Merveilleux en compagnie du homard Thermidor, du Tartare de saumon, le feuilleté aux morilles, les brochettes de pétoncles grillés, les huîtres chaudes, ou la mousse de foie de volaille.
  
Apogée anticipé: Prêt à boire.
Cépages: 60% Pinot noir, 40% Chardonnay
Sucre résiduel: 7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %
 


Lallier, Grande Réserve Brut
Champagne, France /
Champagne Grand Cru /
Prix: 51,50 $ / Code: 11374251

Assurément l’un des meilleurs rapports qualité-prix-plaisir en matière de Champagne. Non seulement est-il vendu autour des 51 $, mais c’est également le seul Grand Cru à figurer au répertoire général de la SAQ. Installée dans le berceau historique des Grands Champagnes, la maison Lallier produit des Champagnes remarquables provenant exclusivement des terroirs Grands Crus et Premiers Crus. Celui-ci, le «Grande Réserve» allie l’élégance à la complexité tout en dégageant d’invitants chapelets de bulles fines et persistantes. C’est un Champagne faiblement dosé, élégant, riche, mûr, rond et long en bouche, dans lequel on reconnaît des notes beurrées, briochées et minérales qui enrobent les arômes de pommes, de poires et de fleurs blanches. Un champagne d’un raffinement certain qui fait preuve d’équilibre et de vivacité. À acheter les yeux fermés! 

Servir à 10 °C. Un Champagne de tous les instants à servir dès l'apéritif, ou pour escorter les hors d'oeuvre, les pétoncles grillés, et pourquoi pas le dindon de Noël ou le foie gras de canard poêlé. 
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 65% Pinot noir, 35% Chardonnay
Sucre résiduel: 9 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %
 


Drappier, Carte D'Or Brut 
Champagne, France /
Champagne AOC /
Prix: 51,75 $ / Code: 00734699

La maison Drappier élabore des vins depuis 1808. Michel Drappier, qui maintient la tradition familiale, est passionné par son terroir et produit entre autres cette cuvée «Carte d’Or» qui est très réussie. Je dirais même que, dans cette gamme de prix, c’est l’un des champagnes qui, d’année en année, m’impressionne le plus. Un Champagne Brut qui exprime de façon particulièrement éloquente les arômes du Pinot Noir qui représente toujours au minimum 80 % de l’assemblage. Très bien structuré, puissant et complexe, ce savoureux Champagne aux bulles incisives et désaltérantes allie la finesse à la vinosité du pinot noir. Ses parfums floraux, puis d’abricots, de pêches, de poires et d’épices introduisent ce Champagne racé, droit et persistant qui démontre davantage de personnalité que bien des cuvées plus dispendieuses. Un Champagne gourmand qui a de la classe!

Servir à 11 °C. Il conviendra admirablement à la salade de fruits de mer, au gratin de coquilles Saint Jacques, au turbot poché sauce hollandaise, ou aux brochettes de volaille sauce au citron.
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 80% Pinot Noir, 15% Chardonnay, 5% Pinot meunier
Sucre résiduel: 7,1 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 


Louis de Sacy, Originel Extra Brut 2019 
Champagne, France /
Champagne AOC /
Prix: 52,00 $ / Code: 14400558

La Maison Louis de Sacy, établie dans le pittoresque village de Verzy au coeur des Coteaux de la Montagne de Reims, exprime sa passion et son savoir-faire viticole à travers sa cuvée «Originel». Ce Champagne, à la fois raffiné et séduisant, s’anime grâce à ses fines bulles vives, révélant un bouquet complexe : des notes de poires, pommes, abricots, marmelade et clémentines se mêlent subtilement à des effluves d’amandes, de fleurs blanches et de pain grillé, le tout rehaussé de touches crayeuses et iodées. Le caractère raffiné et frais de ce Champagne se démarque par une effervescence à la fois crémeuse et fondue. En bouche, l’attaque est charnue, ouvrant sur un milieu de bouche ample et pulpeux qui dévoile une vinosité et une fraîcheur parfaitement équilibrées. Cet équilibre crée une harmonie en bouche, rendant ce Champagne à la fois croquant et voluptueux.

Servir à 10 °C. Tout indiqué pour les rillettes de poisson à l’aneth, le sabayon d'huîtres aux fruits de la passion, le saumon mariné aux agrumes, les pétoncles poêlés, ou le plateau de fruits de mer.
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 46% Pinot noir, 40% Chardonnay, 14% Pinot meunier
Sucre résiduel: 2,3 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 


Corinne et Jean-Pierre Grossot, Les Fourneaux 2019
Bourgogne, France / Chablis Premier Cru AOC
/                                       agrobiologique
Prix: 52,25 $ / Code: 14674410

Situé à Fleys dans le Chablisien, le domaine Grossot se distingue avec ses crus de facture classique, dont cette remarquable cuvée «Les Fourneaux». En fait, «Les Fourneaux» est un vignoble Premier Cru à la limite Est de Chablis, situé dans une vallée près du petit village de Fleys. Il tire son nom de son mésoclimat chaud (d’où le nom fourneaux) et se distingue par ses sols de marnes kimméridgiennes : un terroir que l’on retrouve à travers Chablis. Ce sol, composé d’anciens fossiles marins, est rocheux et poreux avec une forte teneur en calcaire qui contribue à la dimension minérale de ce Chablis 1er Cru. Vif et tonique, il libère des arômes d’agrumes, de pêches, de poires et de mangues, qui se greffent à des notes florales et de silex. Grande pureté et bonne densité en bouche avec du gras sur une texture veloutée. Équilibré, persistant et généreux!

Passer en carafe ±1 heure et servir à 12 °C. Remarquable avec les huîtres fraîches, le plateau de fruits de mer, le homard vapeur, les pétoncles poêlés, les langoustines grillées, ou le saumon fumé.

Apogée anticipé: 2024-2030
Cépage: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 1,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %
 


Domaine de Villaine, Bouzeron Aligoté 2020 
Côte chalonnaise, Bourgogne, France
/ Bouzeron AOC /
Prix: 52,25 $ / Code: 10218783

Découvrez la fraîche acidité et la texture satinée de cet étonnant aligoté. Vinifié par Aubert de Villaine, dont le nom est à jamais associé au Domaine de la Romanée-Conti dont il est co-gérant. Il applique en son domaine de Bouzeron la même rigueur qu’à la Romanée. Ce vin blanc typé, sec mais tendre, qui se distingue par une rondeur et une finesse caractéristiques qui provient des vignes situées sur les meilleurs coteaux de l’appellation. Or paille pâle, d'une pureté aromatique incroyable, ce Bouzeron est fidèle à son terroir en laissant s'exprimer la fine ménéralité du sol de Bouzeron. On appréciera ses qualités de fraîcheur et de fruit en le buvant jeune, puis avec le temps, il prend du gras, de l’ampleur et se gardera une dizaine d’années.

Servir à 12 °C. Servez-le en appéritif ou encore pour accompagner les rouleaus de printemps, la blanquette de veau au fromage de chèvre ou encore, avec des pâtes au saumon fumé.  
Apogée anticipé: 2022-2030
Cépage: Aligoté
Sucre résiduel: 1,3 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 


Paul Goerg, Premier Cru Blanc de Blancs Brut 
Champagne, France /
Champagne AOC /
Prix: 52,75 $ / Code: 11766597

Si vous aimez la pureté, la finesse et la féminité des champagnes Blanc de Blancs, alors vous vous régalerez de ce Premier Cru de la Maison Paul Goerg. Cette maison champenoise située dans la célèbre Côte des Blancs, berceau des plus grands Chardonnays de la Champagne, compte sur un vignoble de 120 hectares qui lui fournit le Chardonnay nécessaire à l'élaboration de ses champagnes. Cette élégante cuvée «Blanc de Blancs» d'une robe jaune pâle dégage une mousse importante et persistante composée de millions de très fines bulles. C'est un champagne aérien, charmeur et délicat, qui excite nos cils olfactifs avec des arômes de poire, de pêche, de citron et de fleurs blanches. En bouche, le fruit et la fraîcheur dominent, alors que la texture s'avère d'une envoutante onctuosité conférant à ce champagne d'un formidable rapport prix plaisir, un raffinement certain.

Servir à 10 °C. Le nec plus ultra des apéritifs et un champagne tout indiqué pour escorter les huîtres, les poissons sauce mousseline, les coquillages ou le sashimi de poissons blancs.  
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépage: Chardonnay
Sucre résiduel: 9,5 g/L - pH: 3,12 - TA: 7,5 g/L - Alcool: 12,5%
 


Hugel, Riesling Jubilée 2008
Alsace, France / Alsace AOC /                                          Exclusivité SAQ Signature
Prix: 53,00 $ / Code: 11043145

Un riesling jubilatoire issu du coeur du Schoenenbourg, planté presque exclusivement en Riesling depuis des siècles, qui s’avère une grande interprétation de ce terroir historique de Riquewihr. Signé Hugel, ce grand Riesling dévoile actuellement toute sa complexité et sa profondeur. Il faut dire que les Hugel, avec une production de plus de 110 000 caisses par an, dont 90 % sont exportés dans plus d’une centaine de pays à travers le monde, savent y faire sur ce grand terroir reconnu depuis le XVIIe siècle. Il s’agit d’un vin de haute gastronomie, racé et suave, d’une grande minéralité, qui s’exprime sur des arômes d’abricot et de pêche avec des notes minérales (terpène et notes graphites), relevés de parfums d’agrumes avec des nuances exotiques sur les fruits de la passion. Finale à la fois minérale, savoureuse et persistante.

Servir à 10 °C. Un délice en compagnie des crustacés, des fruits de mer, des poissons fumés, des volailles rôties ou à la crème, des poissons en sauces, ou avec un carré de veau aux champignons.
  
Apogée anticipé: 2014-2022
Cépage: 100% Riesling
Sucre résiduel: 8,2 g/L - pH: 3,03 - TA: 8,04 g/L - Alcool: 13,5 %

 


Château Fuissé, Tête de cuvée 2021
Bourgogne, France / Pouilly-Fuissé AOC
/
Prix: 53,75 $ / Code: 11330101

Une très belle réussite que ce Pouilly-Fuissé aussi expressif que raffiné. Il faut dire que la production de ce vin n'a plus de secrets pour la famille Vincent qui est propriétaire de ce domaine depuis plus de 5 générations. Le Château de Fuissé s'étend sur une trentaine d'hectares répartis sur 5 appellations, dont 23 hectares sur l'appellation Pouilly-Fuissé d'où proviennent les raisins ayant servis à l'élaboration de ce vin gastronomique qui s'exprime sur des arômes d'agrumes, de fruits jaunes, de fleurs blanches et de miel, rehaussés de subtiles notes de silex. En bouche, le vin révèle une texture satinée et s'affirme avec beaucoup de prestance et d'élégance, égrainant des flaveurs aériennes et longilignes, alors que l'acidité discrète met en valeur un fruité fort agréable. Une véritable gourmandise!

Servir à 12 °C. Il s’accordera parfaitement avec le homard, la langouste, le foie gras cuit, les viandes blanches, le couscous, le tajine aux poissons, les crevettes en sauce aigre-douce, ou les sushis.
  
Apogée anticipé: 2024-2031
Cépage: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 2,8 g/L - pH: , - TA:   g/L - Alcool: 13,5 %
 


La Chablisienne, Fourchaume 2019
Bourgogne, France / Chablis premier cru AOC /
Prix: 54,00 $ / Code: 11094671

On reconnait bien dans cette cuvée Fourchaume de La Chablisienne tout le savoir-faire de cette coopérative qui, faut bien l’admettre, est d’une redoutable efficacité. Elle arrive, de façon particulièrement efficace, à traduire dans ses Chablis, dont ce premier cru, l’essence même de Chablis, soit la minéralité. Cette cuvée, vibrante, presque cristalline, se caractérise par son caractère fruité et floral, déployant des arômes d’agrumes, de poire, de fruits jaunes, de fleurs d’acacia et de viennoiserie, agrémentés de notes légèrement vanillées. De la rondeur en bouche, des flaveurs de fruits mûrs portées par la minéralité, de l’intensité, de la longueur et une fraîcheur remarquable font de ce Chablis, fort bien structuré, un vin de gastronomie idéal. Une bouteille d’une grande élégance avec une grande capacité de garde. Impeccable!

Servir à 12 °C. Ce Chablis 1er Cru s’accorde à merveille avec les poissons au beurre ou à la crème, les langoustines poêlées, les fruits de mer, le saumon fumé, ou le jambon à la chablisienne. 
Apogée anticipé: 2023-2030
Cépage: 100 % Chardonnay
Sucre résiduel : 1,0 g/L – pH : 3,22 – TA : 3,64 g/L - Alcool : 13 %

 


Champagne Nathalie Falmet Brut 
Champagne, France /
Champagne AOC /
Prix: 54,00 $ / Code: 11797377

Suite à des études de chimie à Paris XI et un diplôme d’œnologue en 1993, Nathalie Falmet reprend l’exploitation familiale et devient l’une des rares femmes, en Champagne, à exercer simultanément les métiers de vigneronne et d’oenologue. Exploitant un peu plus de 3 hectares sur la Cote des Bar, à ROUVRES LES VIGNES, Nathalie Falmet a vu ses champagnes attirés rapidement l’attention grâce à leur grande pureté et leur intensité remarquable. Cette cuvée Brut par exemple, éclatante dans sa robe jaune dorée animée d’une multitude de bulles fines et régulières, se distingue par sa complexité, déployant des arômes de poire, d’agrumes et de pêche, rehaussés de notes minérales et de noisettes. Beaucoup de volume en bouche, de la puissance aussi, mais non dénué de la délicatesse et surtout marqué par une belle vinosité et un dosage admirablement maîtrisé.

Servir à 10 °C. Sublime avec les crevettes tempura, les tartelettes chaudes de fromage de chèvre, les canapés de crevettes, les huîtres, le foie gras de canard, ou les brochettes de pétoncles grillés.
 
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 80% Pinot noir, 20% Chardonnay
Sucre résiduel: 11 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 12 %
 


Domaine Clos des Rocs, Pouilly-Loché 2020 
Bourgogne, France / Pouilly-Loché AOP
/                                 agrobiologique
Prix: 54,75 $ / Code: 14556229

Véritable petit bijou du Mâconnais, ce «Pouilly-Loché» est vinifié de main de maître par Olivier GIROUX. Issu d’une famille vigneronne depuis 7 générations, il élève et vinifie des vins en viticulture biologique sur son domaine du Clos des Rocs à Loché, un petit village à l’ouest de Mâcon. Pouilly-Loché, avec ses 32 hectares, est la plus petite appellation village du Mâconnais et ce vin, à la fois dense et élancé, incarne parfaitement la typicité de ce terroir d’exception. C’est un vin sec qui se distingue par son fruité intense et son caractère minéral marqué. Au nez, il révèle des arômes évoquant les agrumes, les pêches, les poires et les fleurs blanches, enrichis de notes beurrées et salines. Superbe présence en bouche avec de l’amplitude, une texture veloutée et une certaine tension qui se prolonge jusqu’à la finale aussi longue qu’aérienne.

Oxygéner en carafe ±30 minutes et servir à 12 °C. Magnifique avec les langoustines grillées, les poissons au beurre blanc, les ris de veau, la blanquette de veau, ou le saumon poché sauce hollandaise.

Apogée anticipé: 2023-2029
Cépage: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 4,1 g/L - pH: , - TA: 4,02 g/L - Alcool: 13,5 %
 


Champagne Charles Collin, Cuvée Charles, Brut 
Champagne, France /
Champagne AOC /
Prix: 54,75 $ / Code: 13212109

Dans cette gamme de prix, cette « Cuvée Charles Brut » s’avère une très belle découverte. Au coeur du vignoble A.O.C. Champagne, implantée sur le territoire de la Côte des Bars depuis 1952, la maison Charles Collin est une coopérative dont les vignes sont réparties sur près de 330 hectares. La cuvée Charles Brut est un champagne très élégant, développant des bulles fines et persistantes. Très charmeur au nez, on y retrouve des arômes de pêches, d’abricots et de citron, rehaussés de discrètes notes florales. À l’aération, il développe des notes de beurre frais et de pain grillé, accompagnées de fragrances de miel. Une bouche bien construite avec une attaque ample, ronde et charnue, qui se distingue par une matière fine et enrobée d’une agréable vivacité. L’ensemble est harmonieux, d’un bon équilibre, nous laissant sur une finale aux parfums d’agrumes confits.

Servir à 10 °C. Parfait à l’apéritif et pour accompagner les galettes de crabe, le risotto aux fruits de mer, le bagel au saumon fumé, les brochettes de pétoncles grillés, ou le plateau de fruits de mer.
 
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 80% Chardonnay, 20% Pinot noir
Sucre résiduel: 10 g/L - pH: 3,06 - TA: 6,80 g/L - Alcool: 12 %

 


Champagne de Venoge, Cordon Bleu Brut 
Champagne, France /
Champagne AOC /
Prix: 54,75 $ / Code: 13449026

Située à Épernay, la Maison de Venoge fut fondée en 1837 par Henri-Marc de Venoge. Originaire du canton de Vaud, en Suisse, il a nommé cette gamme de champagnes « Cordon Bleu », car c’est le symbole de la Venoge, une rivière qui se jette dans le lac Léman et qui a donné son nom à la famille de Venoge. La première apparition du Cordon Bleu sur une étiquette de Venoge date de 1851. Depuis 1998, cette grande maison champenoise appartient au groupe Lanson-BCC. Quant à cette délicieuse cuvée Brut, elle est issue d’un assemblage de pinot noir, de pinot meunier et de chardonnay. La robe dorée, animée de fines bulles, est un prélude au nez invitant et aromatique, évoquant les abricots, les pêches, les citrons et les fleurs blanches, progressant vers des notes briochées et beurrées. Fraîche et tonique, la bouche suit avec une grande finesse et une délicieuse persistance.

Servir à 10 °C. Un délice à l’apéritif ou sur des entrées froides, des noix de Saint-Jacques poêlées, des huitres, du homard, des ris de veau, sur de la cuisine orientale, ou sur des desserts aux fruits secs.
 
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 50% Pinot noir, 25% Pinot meunier, 25% Chardonnay
Sucre résiduel: 10 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 


Champagne Ployez-Jacquemart, Extra Quality Brut 
Champagne, France /
Champagne AOC /
Prix: 55,00 $ / Code: 14088841

Fondée en 1930 par M. Marcel Ployez et son épouse Yvonne Jacquemart, Ployez-Jacquemart est une maison familiale qui est aujourd’hui sous la direction de Laurence Ployez, troisième génération de la famille. Ce domaine possède 2,15 hectares de vignobles Premier Cru et Grand Cru à Ludes et Mailly-Champagne dans la Montagne de Reims, connue pour ses coteaux crayeux. Champagne Ployez-Jacquemart n’emploie qu’exceptionnellement des vins de réserve. Cette cuvée «Extra Quality Brut», un champagne emblématique de la Maison, est issue d’un assemblage de premiers et grands crus avec une majorité de Pinots Noirs et Meuniers qui se greffent au Chardonnay. C’est un champagne d’une belle richesse, rond et complexe, habité d’une agréable fraîcheur et très bien équilibré. Un dosage faible en sucre laisse s’exprimer tous les arômes de fruits mûrs, de miel, d’épices et de craie, d’une grande persistance.

Servir à 10 °C. Convient à l’apéritif ou pour accompagner le tartare de saumon, les feuilletés de champignons, les huîtres gratinées, les galettes de crabe, le tataki de thon ou le soufflé au fromage.

Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 36% Chardonnay, 1% Pinot noir, 63% Pinot meunier
Sucre résiduel: 4,9 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 


Delamotte, Brut 
Champagne, France /
Champagne AOC /
Prix: 55,50 $ / Code: 14213947

Si l'on veut se procurer un Champagne de qualité autour de 55 $, c'est probablement l'un des meilleurs Champagnes à se procurer. La maison Delamotte, fondée en 1760, se classe 5e au rang des maisons de champagnes par ordre d’ancienneté et est la maison soeur du mythique Champagne Salon, et est depuis 1989 la propriété de Laurent-Perrier. Le Brut de Delamotte est un Champagne de tous les instants, aérien, vaporeux, équilibré et élégant. Paré d’un beau jaune doré clair, le nez se distingue par sa grande pureté et ses arômes d’agrumes, de fruits jaunes, de fleurs blanches et de zestes de citron. Sa fraîcheur est mise en évidence par la délicatesse de sa mousse. Subtil en bouche, élancé et tout en finesse, sa texture suave et sa rondeur, autant que sa souplesse et sa finale nette et fruitée, sont autant de raisons pour se le procurer et pétiller de bonheur.

Servir à 10 °C. Imbattable à l'apéritif, il s'harmonisera avec bonheur au foie gras de canard, aux crevettes tempura, aux tartelettes chaudes de fromage de chèvre, ou à la salade de homard.
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 50% Chardonnay, 30% Pinot noir et 20% Pinot meunier
Sucre résiduel: 12 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5%
 


Champagne Gremillet, Cuvée Prestige Brut
Champagne, France / Champagne AOC
/                                       agrobiologique
Prix: 55,75 $ / Code: 14760490

Le domaine Gremillet a été fondé par Jean-Michel Gremillet en 1979 lorsqu’il a hérité d’une parcelle de vigne de sa mère. Situé à 45 kilomètres de Troyes, tout près du fameux terroir des Riceys dans l’Aube, au coeur de la Côte des Bar, le domaine compte aujourd’hui sur plus de 45 hectares de vignes. On y produit des champagnes équilibrés, fins et élégants, aux arômes fruités et gourmands, qui se distinguent par la dominance du Pinot Noir, comme c’est le cas avec cette « Cuvée Prestige Brut ». C’est un champagne brillant et limpide qui développe des bulles fines et crémeuses. On y retrouve des arômes de pommes, d’agrumes, de mangues et de pêches, qui se greffent à des notes florales, de fruits secs et de pain grillé. Belle richesse en bouche avec un très bel équilibre entre la vivacité et le moelleux. Bref, un excellent champagne Bio qui s’avère un très bon achat.

Servir à 10 °C. Un excellent choix avec les huîtres chaudes, les hors-d'oeuvre, les canapés de mousse de foie de volaille, les pétoncles grillés, le risotto aux langoustines, ou les crevettes tempura.

Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 70% Pinot noir, 30% Chardonnay
Sucre résiduel: 10,0 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %
 


William Fevre, Vaillons 2018
Bourgogne, France / Chablis premier cru AOC /
Prix: 56,50 $ / Code: 00518480

Sans contredit, à Chablis le chardonnay est roi et c'est l'un des endroits sur la planète où il arrive à exprimer ses plus belles qualités. Indéniablement, ce cépage tire avantage de ce type de sol, un mélange de marne et de calcaire argileux du Kimméridgien. Et quand le vigneron est talentueux et sait tirer parti de ces conditions uniques, on a la chance, comme c'est le cas avec ce Chablis 1er Cru Vaillons 2018, de se régaler d'un vin racé et minéral, d'une superbe complexité aromatique. Le nez, à la fois précis et délicat, se distingue avec sa panoplie d'arômes rappelant les fruits frais et les fleurs blanches. La bouche, aidée par cette minéralité si caractéristique de Chablis, exprime des notes d'agrumes tout en démontrant une jolie amplitude, une belle rondeur et une persistance remarquable. Un très beau Chablis qu'il serait idéal de laisser vieillir quelques années encore.

Servir à 12 °C. S'harmonise tout à fait avec les langoustines poêlées, le saumon fumé, les escargots, le poisson grillé, les coquilles Saint-Jacques ou la salade de crevettes.
  

Apogée anticipé: 2021-2032
Cépage: Chardonnay
Sucre résiduel: 2,1 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 


Nicolas Feuillatte, Réserve Exclusive Brut 
Champagne, France /
Champagne AOC /
Prix: 56,75 $ / Code: 00578187

Créée en 1976 par Nicolas Feuillatte, cette marque de Champagne se distingue par son dynamisme. Couvrant l’appellation, la Réserve Exclusive Brut réunit tous les territoires de la Champagne et témoigne d’une habile synthèse. Parfait pour ajouter une note de charme dans le quotidien, ce Champagne Brut laisse s’échapper de jolis chapelets de bulles fines et abondantes. Élaboré à partir d’un assemblage de Pinot Noir, pour la rondeur et la structure, de Pinot Meunier, pour le fruité, et de Chardonnay, pour l’élégance et la finesse, ce Brut «Réserve Exclusive» expressif est empreint d’une belle maturité grâce à un vieillissement prolongé en cave lui permettant de raffiner sa saveur et sa consistance. On y perçoit des arômes floraux mêlés de saveurs fruitées; poires, pommes, pêches, mais aussi d’amandes et de noisettes. Aérien et élégant!

Servir à 8 °C. Excellent en apéritif, ainsi que pour escorter les ris de veau, les brochettes de pétoncles grillés, tartelettes chaudes de fromage de chèvre, ou les canapés de mousse de foie de volaille. 
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 40% Pinot noir, 40% Pinot meunier, 20% Chardonnay
Sucre résiduel: 8,8 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %
 


Devaux, Blanc de noirs  
Champagne, France /
Champagne AOC /
Prix: 57,50 $ / Code: 14202543

Fondée vers le milieu du 19e siècle par les frères Devaux, cette maison champenoise est maintenant dirigée avec brio par l'Union auboise des producteurs de vin de Champagne. Fabriquée entièrement à partir du Pinot noir, cette cuvée blanc de noirs se présente dans une belle robe dorée et laisse échapper de beaux chapelets de bulles. Le nez est relativement expressif, déployant des arômes, de pommes, de poires, de miel, de fruits secs et de pain grillé. Facile à boire et à aimer, ce champagne fruité, tout en rondeur, offre une intéressante vinosité et beaucoup de fraîcheur. Fougueux et charpenté, il présente une texture veloutée et son effervescence titille efficacement les papilles. L'équilibre est adéquat, les flaveurs demeurent sur une longueur appréciable alors que l'ensemble s'avère relativement harmonieux. Le parcours gustatif s'achève sur une finale assez persistante.

Servir à 10 °C. Il fera fureur à l'apéritif et s'harmonisera avec la volaille sauce à la crème et aux champignons, le tartare de thon, le foie gras de canard poêlé, ou pourquoi pas avec le dindon de Noël. 
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépage: Pinot Noir
Sucre résiduel: 10 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %
 


Domaine Saget La Perrière, Mégalithe 2018
Vallée de la Loire, France / Sancerre AOC /
Prix: 58,00 $ / Code: 14142253

Appartenant au groupe Saget depuis 1996, le domaine de la Perrière possède plusieurs domaines liguriens couvrant plus de 350 hectares. La cuverie et le chai sont installés dans une grotte vieille de 200 millions d’années qui offre des conditions optimales pour l’élevage des vins. Sous l’impulsion de Jean-Louis Saget et de son équipe, les vins du domaine n’ont jamais été aussi réussis comme en témoigne cette cuvée «Mégalithe» qui sublime le sauvignon blanc. Véritable vin de gastronomie, ce Sancerre puissant, bâti pour la garde, s’exprime en dévoilant des arômes d’agrumes, de fruits confits, de fleurs et d’herbes aromatiques, relevés de notes minérales, de vanille et d’une touche de miel. En bouche, le vin est d’une grande complexité, à la fois surprenant et atypique. Structuré, corsé, riche et profond, mais non dénué de finesse, ce vin est d’une plénitude étonnante.

Oxygéner en carafe une heure et servir à 12 °C. Il escortera avec brio les langoustes, le homard à la vanille, les poissons à la sauce safran, le foie gras poêlé, le caviar, ou le pavé de saumon à l’orange.

Apogée anticipé: 2023-2030
Cépage: 100% Sauvignon blanc
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %
 


Corinne et Jean Pierre Grossot, Chablis 1er Cru Fourchaume 2020
Bourgogne, France / Chablis 1er Cru AOC /
                                     agrobiologique
Prix: 59,00 $ / Code: 14928934

Situé à Fleys dans le Chablisien, le domaine Grossot se distingue avec ses crus de facture classique, mais surtout par la qualité remarquable de ses chablis. Fondé en 1920, il est aujourd’hui dirigé par Jean Pierre Grossot avec sa femme Corinne et leur fille Eve. Ils nous proposent ici un «Chablis 1er Cru Fourchaume» habité de la générosité solaire du millésime, sans pour autant perdre en précision et en vivacité. Tendu et élégant, il déploie une trame aromatique invitante évoquant les citrons, les poires et les pommes, qui se greffent à des notes florales et de craie. La bouche suit, complexe, puissante et bien structurée, révélant de la richesse, du gras et de l’amplitude. L’ensemble est harmonieux, énergique et empreint d’une magnifique fraîcheur. Savoureuse finale persistante sur de beaux amers citronnés.

Servir à 12 °C. Un délice avec les huîtres, le risotto aux champignons, le homard grillé, les pâtes aux fruits de mer, le saumon au sirop d’érable, la terrine de crabe, ou la blanquette de veau.

Apogée anticipé: 2024-2029
Cépage: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 1,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 


   
     Vins rosés
Domaine du Gros Noré, rosé 2023  
Provence, France / Bandol AOC
/                                                         agrobiologique
Prix: 42,75 $ / Code: 12931021

Intensément fruité, structuré, puissant et vineux, ce Bandol étonne pourtant par son élégance, sa finesse et son authenticité. Sans conteste, le meilleur Bandol dégusté cette année! Il est élaboré par Alain Pascal à la Cadière d’Azur, un village provençal pittoresque situé à quelques kilomètres de la mer. Ce vin est une véritable ode à la passion transmise par son père, Honoré, qui a inspiré le nom du domaine «Gros Noré» en hommage à sa stature imposante et son amour du travail bien fait. Gastronomique, et charnu, mais sans excès, ce Bandol brille par son élégance et sa grande digestibilité malgré sa richesse. Son nez typé dévoile une symphonie d’arômes de groseilles, fraises, citrons, nectarines et oranges sanguines, enrichis de touches florales et anisées. En bouche, il allie une matière soyeuse et généreuse à une fraîcheur aérienne qui le rend irrésistible. En somme, un vin rosé captivant qui ne laisse personne indifférent!

Servir à 10 °C. Un délice avec la quiche provençale, l’assiette de charcuterie, la paella aux fruits de mer, le carré de porc aux abricots, la bouillabaisse, les calmars frits, ou avec le saumon à la plancha.
Apogée anticipé: 2024-2027
Cépages: 50% Mourvèdre, 35% Cinsault, 15% Grenache
Sucre résiduel: 1,6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 % - Dd: 06/24

 


Domaine Delaporte, Chavignol Rosé 2023  
Vallée de la Loire, France / Sancerre AOC
/                                       agrobiologique
Prix: 45,50 $ / Code: 13314199

Le Domaine Delaporte, niché au coeur des vallons verdoyants de Chavignol, dans la région du Sancerrois, est une maison familiale qui conjugue harmonieusement tradition et innovation. Le terroir calcaire, baigné par un climat idéal, confère à ce vin une finesse et une élégance envoûtantes. Chaque gorgée de ce rosé de gastronomie rend hommage à ce grand terroir, offrant bien plus qu’un simple vin rosé : une véritable invitation à savourer l’art de vivre. Sa robe saumon pâle, parée de reflets scintillants, nous invite à découvrir ses arômes délicats de fraises des bois, de groseilles et de pamplemousses roses, sublimés par une subtile touche florale. En bouche, une agréable tension apporte de la longueur : l’attaque est vive et fruitée, tandis que la texture soyeuse, imprégnée d’une minéralité vivifiante, marque chaque moment de convivialité d’une touche de raffinement.

Servir à 10 °C. Superbe avec le pavé de saumon, le plateau de fruits de mer, le homard grillé, la salade niçoise, le thon grillé, le risotto aux fruits de mer, ou avec le crottin de Chavignol.
Apogée anticipé: 2024-2027
Cépage: Pinot noir
Sucre résiduel: 1,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 % - Dd: 06/24

 


Château d'Esclans, Rock Angel 2022  
Provence, France / Côtes de Provence
AOC /
Prix: 47,00 $ / Code: 12806731

Aussi racée que raffinée, la cuvée Rock Angel est un rosé d’exception. Élaborée au Château d’Esclans, une propriété construite au XIXe siècle qui est devenu la propriété de Sacha Lichine qui continue de l’exploiter même après son rachat par le groupe Mot Hennessy en 2019. Vinifié avec autant de soin que pour les grands vins blancs, ce vin rosé exceptionnel se distingue parmi les rosés prestigieux. C’est un vin au charme fou qui possède la capacité de transformer n’importe quelle occasion en un événement empreint de classe et de romantisme. Son nez d’une grande pureté dévoile des arômes de fraises, de groseilles, de framboises, de pêches et d’agrumes, le tout enrichi de notes salines et crayeuses qui ajoutent une dimension minérale exceptionnelle. Frais, nerveux et incisif, ce Rock Angel est assurément un grand séducteur.

Servir à 10 °C. Majestueux à l’apéritif, ou pour mettre en valeur le plateau de fruits de mer, les aubergines à la provençale, les bouchées de pétoncles sur salsa fruitée, ou les langoustines à la lime.

Apogée anticipé: 2024-2026
Cépages: 60% Grenache, 40% Rolle
Sucre résiduel: 1,3 g/L – pH: , – TA: , - g/L - Alcool: 13,5 % - Dd: 06/24
 


Donnafugata, Dolce & Gabbana Rosa 2023  
Sicile, Italie / Sicilia DOC
/
Prix: 48,00 $ / Code: 14638611

Vinifié avec la précision et l’expertise caractéristiques des vins de Donnafugata, ce vin rosé est tout simplement excellent. Cependant, cette cuvée particulière est le fruit d’une collaboration avec la maison Dolce & Gabbana, comme l’indique fièrement son étiquette. Bien que ces deux grandes maisons partagent une passion inébranlable pour la Sicile, il est important de noter qu’à près de 50 $, une partie du prix est attribuable à la renommée des noms inscrits sur la bouteille. Malgré cela, le Dolce & Gabbana Rosa, issu d’un assemblage audacieux de deux cépages emblématiques de la viticulture sicilienne, se distingue comme l’un des meilleurs rosés offerts sur le marché. Son nez envoûtant révèle des arômes séduisants pêches, de fraises des bois, de melons et de poires, relevés de notes florales et salines. En bouche, il est enveloppant, rond, frais et persistant, offrant une expérience sensorielle des plus agréable.

Servir à 10 °C. Superbe à l’apéritif, avec le gaspacho, le cari de poulet, le homard grillé, la paella aux fruits de mer, le filet mignon de porc, le couscous royal, ou avec le risotto aux tomates.
Apogée anticipé: 2024-2026
Cépages: 75% Nerello Mascalese, 25% Nocera.
Sucre résiduel: 4,0 g/L - pH: 3,31 - TA: 5,7 g/L - Alcool: 12,5 % - Dd: 06/24
 


Champagne Lallier, Grand Rosé Brut 
Champagne, France /
Champagne AOC /
Prix: 50,00 $ / Code: 12560881

La maison Lallier est née en 1906, mais c’est en 1996 que René-James Lallier, petit-fils du fondateur, donne une réelle impulsion à l’entreprise. Il cède la marque en 2004 à Francis Tribaut qui en assure maintenant la destinée. Ce qui caractérise les champagnes Lallier, outre leur excellent rapport qualité-prix, c’est surtout leur finesse et leur équilibre. Et c’est ce qu’on retrouve dans ce champagne rosé à la personnalité bien affirmée. L’effervescence exubérante est un prélude au nez séduisant qui déploie des arômes d’une grande pureté évoquant les fraises, les framboises, les cerises et les agrumes, relevés de subtiles notes grillées. Belle amplitude et grande précision en bouche avec une superbe vivacité qui laisse une délicieuse impression de fraicheur. Bref, un excellent Champagne rosé, à la texture presque crémeuse, tout à fait gourmand et généreux.

Servir à 8 °C. Idéal à l’apéritif, ou pour escorter le homard bouilli, le bagel au saumon fumé, le risotto aux fruits de mer, le tartare de saumon, le filet de saumon grillé, ou les pâtes aux fruits de mer.
 
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 80% Pinot noir, 20% Chardonnay
Sucre résiduel: 11 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %
 


Domaine Vacheron, Sancerre 2023  
Vallée de la Loire, France
/ Sancerre AOC /                                             agrobiologique
Prix: 54,50 $ / Code: 15229967

Depuis plusieurs générations, la famille Vacheron cultive avec passion et expertise les vignes des coteaux ensoleillés de Sancerre. Leur engagement envers le respect de la nature et de la biodiversité est au coeur de leur démarche. Chaque parcelle est soigneusement travaillée pour révéler le meilleur du terroir unique de cette région. Ce Sancerre rosé, avec sa robe lumineuse d'un rose pâle aux reflets saumonés, invite à la découverte d'un bouquet envoûtant de fruits rouges frais, tels que la fraise des bois et la framboise, relevés de subtiles notes florales, d’oranges sanguines et d'une pointe de silex et de fumée. En bouche, le vin est frais et d'une grande élégance. Sa texture soyeuse offre une sensation de légèreté et de vivacité, ravissant les papilles. Les saveurs persistantes, soutenues par une fine acidité et une finale légèrement saline, évoquent les sols calcaires des collines de Sancerre. Un vin rosé remarquable!

Servir à 10 °C. Un festin avec la bisque de homard, les blinis au saumon fumé, le ceviche, le filet de saumon teriyaki, les galettes de crabe, la paella aux fruits de mer, ou le homard grillé.

Apogée anticipé: 2024-2026
Cépage: Pinot noir
Sucre résiduel: 1,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 % - Dd: 06/24

 


Roederer Estate, Brut Rosé 
Californie, États-Unis / Anderson Valley AVA
/
Prix: 55,00 $ / Code: 12998904

Le plus français des domaines californiens ! Niché au coeur de « Anderson Valley », dans le comté de Mendocino, Roederer Estate est la propriété californienne du champagne Louis Roederer. Fondé en 1981, le domaine se distingue par son équipe d’oenologues composée de vignerons de la propriété californienne, aussi bien que ceux du Champagne Louis Roederer, en France. Cette synergie assure aux vins de Roederer Estate, dont ce Brut Rosé, une vinification raffinée qui repose sur une tradition séculaire. On a droit ici à un mousseux rosé croquant, frais et riche, d’où émane une multitude d’élégantes bulles formant une mousse fine et persistante Le nez est invitant avec ses arômes de levures, de pommes, de fraises, de zestes d’orange, de miel et d’épices, rehaussés d’une touche amère fort agréable. Un excellent mousseux californien qui peut faire la barbe à plusieurs champagnes beaucoup plus chers!

Servir à 10 °C. Excellent avec les canapés de champignons sauce crème au fromage, le homard, le Tartare de saumon, le filet de saumon, les galettes de crabe, ou le plateau de fruits de mer.
  
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépage: 55% Pinot noir, 45% Chardonnay
Sucre résiduel: 11 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %
 


Champagne H. Blin Rosé 
Champagne, France /
Champagne AOC /
Prix: 56,75 $ / Code: 13369093

Un excellent champagne rosé qui est en fait une cuvée de récoltant-coopérateur. Dirigé depuis 2009 par le petit-fils de Henri Blin, fondateur de la Coopérative en 1947, Simon Blin est issu d’une longue lignée de vignerons. Installé sur le terroir de Vincelles, un petit village situé sur la Route Touristique du Champagne dans la vallée de la Marne près de Dormans, au coeur d’un triangle Reims/Épernay/Château-Thierry, ce producteur compte 120 vignerons adhérents couvrant 123 hectares. La grande caractéristique de ce champagne est l’encépagement dominé par le pinot meunier, depuis toujours à l’honneur à Vincelles. Il en résulte un champagne rosé vineux, bien structuré, avec de la rondeur et une certaine amplitude, sans pour autant négliger la fraîcheur. On y retrouve des arômes de fraises des bois, de groseilles, de framboises, de fruits tropicaux, relevés de notes briochées et minérales. Belle finale!

Servir à 8 °C. Délicieux avec la salade de fruits, le sorbet aux fraises, les mets exotiques aux accents épicés, le homard Thermidor, les galettes de crabe, le tataki de thon, ou le risotto aux fruits de mer.

Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 77% Pinot meunier, 19% Chardonnay, 4% Pinot noir
Sucre résiduel: 9 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 


Champagne Drappier, Rosé Nature 
Champagne, France /
Champagne AOC /
Prix: 58,50 $ / Code: 13842119

On retrouve toute l'élégance champenoise dans ce Rosé Nature de la maison Drappier. L'histoire de cette Maison, dont les caves voûtées datent du XII° siècle, est intimement liée à son cépage de prédilection dont est issu ce vin rosé effervescent, le Pinot noir. Chez Drappier, les traditions et le savoir faire se transmettent de génération en génération et ce sera bientôt au tour de la huitième génération de la famille de prendre la relève. Elle succédera ainsi à André Drappier actuellement à la tête de l'entreprise qui nous propose ici un rosé de saignée, sans dosage, fermenté à basse température et sans filtration. Le vin laisse échapper des arômes de griottes, de fraises, de framboises, d'agrumes et de pétales de roses, relevés de notes minérales et poivrées. Frais, vibrant et d'une grande finesse en bouche, ce Champagne rosé est d'un charme fou.

Servir à 8 °C. Un excellent choix à l'apéritif ou pour accompagner les sushis, les coquilles Saint Jacques, le carpaccio de saumon, le homard, la lasagne aux fruits de mer, ou le Tartare de saumon.

Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépage: 100% Pinot noir
Sucre résiduel: 2,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 


   
     Portos, vins doux, vins liquoreux
Warre's Otima tawny 20 ans
Haut-Douro, Portugal / Porto 
Prix: 43,50 $ (500 ml) / Code: 10667360

Warre's, fondée en 1670, a été la première maison exportatrice de Porto à avoir vu le jour. Cette grande maison est depuis 1905 sous la gouverne de la famille Symington. La qualité des Portos produits est remarquable et la maison ne cesse d'innover. Notamment, avec cette nouvelle gamme « Otima » dont les bouteilles de 500 ml aux lignes épurées se font remarquer autant que leur contenue. Ce Porto Tawny 20 ans est tout simplement irrésistible et savoureux. Le style est plus jeune et accessible tout en respectant la typicité du produit. Sa superbe robe fauve translucide n'a d'égale que le charme opéré par ses arômes de noix, de cannelle, de café et de caramel. La bouche est empreinte de délicatesse, de richesse, de rondeur et on ne peut résister au plaisir qu'apportent ces saveurs qui tapissent le palais. Une sapidité extraordinaire!

Servir à 14 °C. C'est un excellent compagnon des desserts légers, des crèmes brulées, du parfait à l'érable, du canard aux figues, du foie gras de canard ou de fromages un peu forts au goût de noisette.

Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépage: Touriga Nacional,
Sucre résiduel: 110 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 20 %


Château Laribotte, Sauternes 2020 
Bordeaux, France / Sauternes AOC
/
Prix: 46,50 $ / Code: 10269521

Jean-Pierre Lahiteau représente la sixième génération de sa famille à la tête du Château Laribotte. La propriété se situe sur la commune de Preignac, dans la région de Sauternes, à environ 40 km au sud de Bordeaux. Cette région bénéficie d’un microclimat particulièrement favorable au développement de la pourriture noble (le fameux Botrytis cinerea), responsable de la surmaturation des raisins qui ont servi à l’élaboration de ce somptueux vin liquoreux. C’est un Sauternes d’une très grande richesse aromatique qui déploie de doux parfums rappelant les fruits secs, le zeste d’orange, le citron confit, le miel et les épices. Ce bouquet harmonieux se prolonge au palais alors que son ampleur et sa rondeur caressent le palais, invitant aux abus les plus doux. L’acidité marquée équilibre avec brio cette sucrosité magique. De l’opulence en bouteille!

Servir à 10 °C. Remarquable en compagnie du foie gras de canard ou d’oie, de viandes blanches, de gibiers à plumes et des volailles, du melon ou des fromages bleus comme le Roquefort.
 
Apogée anticipé: 2024-2032
Cépages: 95% Sémillon, 4% Sauvignon Blanc, 1% Muscadelle
Sucre résiduel: 130 g/L - pH: , - TA: , g/L Alcool: 13 %

 


Barros, Colheita 2007
Douro, Portugal / Porto 
Prix: 47,25 $ / Code: 12243114

Fondé au début du 20e siècle, en 1913, et faisant partie du porte-folio de Sogevinus, Barros wines est situé dans la sous-région de Baixo Corgo, tout près de Régua. Ce domaine est rapidement devenu une marque de référence pour les consommateurs de vin de Porto. D’une superficie totale de 30 hectares, le vignoble est disposé tout au long des pentes en terrasses horizontales typiques du Douro. Il nous propose ici un «Colheita», c’est-à-dire un Porto millésimé (d’une seule vendange), qui a séjourné dans le bois pendant au moins 7 ans avant sa mise en bouteille. Le nez est exubérant, déployant des arômes de fruits secs, de fruits confits, de figues, d’abricots, de pâte d’amandes et d’épices, entrelacés de notes de caramel. Même complexité en bouche avec des tanins fermes, mais bien intégrés sur une texture presque crémeuse. Longue et délicieuse finale!

Servir à 15 °C. Il exprimera toute sa finesse avec les desserts au caramel, le parfait à l’érable, la tarte Tatin, la crème brulée, la tarte aux noix de pécan, ou la tarte au chocolat et caramel salé.

Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 25% Tinta barroca, 25% Tinta roriz, 25% Touriga Franca, 25% Touriga nacional
Sucre résiduel: 110 g/L - pH: 3,52 - TA: 4,55 g/L - Alcool: 20%


Château d'Armajan Des Ormes 2018 
Bordeaux, France / Sauternes AOC
/
Prix: 48,25 $ / Code: 00949677

Château d’Armajan des Ormes est l’un des domaines les plus anciens et historiques du Sauternais. Situé sur la commune de Preignac, il est au coeur de l’appellation Sauternes qui est bordée au sud par l’immense forêt Landaise et au nord par la vallée de la Garonne. Aujourd’hui, les frères Jacques et Guillaume Perromat, vignerons de 6e génération, dirigent la propriété. On y produit ce vin doux dont la richesse et le moelleux sont l’oeuvre d’un champignon produisant la célèbre pourriture noble: le botrytis cinerea. Un vin de grande classe et d’une grande richesse qui se manifeste par un invitant bouquet dévoilant des arômes d’abricots, de fruits exotiques, de miel et d’oranges, ennoblis de notes de fleurs blanches, d’épices et d’amandes. Malgré le niveau de sucre résiduel, l’ensemble étonne par sa fraîcheur et par son équilibre. Superbe finale d’une grande persistance.

Servir à 12 °C. Sublime avec le foie gras, les cannelés bordelais, les crêpes Suzette, la tarte Tatin, la crème brûlée, le gâteau aux amandes et aux poires, ou avec un fromage comme le roquefort.
   
Apogée anticipé: 2023-2033
Cépages: 70% Sémillon, 25% Sauvignon blanc, 5% Muscadelle
Sucre résiduel: 130,0 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 


Mas Amiel, Prestige 15 ans d'âge
Languedoc-Roussillon, France / Maury AOC 
Prix: 53,50 $ / Code: 00884312

Ce type de grands vins doux naturels, dits oxydatifs, a fait la réputation du Mas Amiel. Après avoir passé les premiers mois de sa vie en cuve où il subit un mutage sur grains suivi d’une période de macération de dix à trente jours, le vin est soutiré dans des bonbonnes de verre qui sont placées à l'extérieur et y resteront pendant 1 an. C'est ainsi que cette cuvée « Prestige 15 ans d'âge » a été soumise aux ultraviolets et aux chocs thermiques, passant de la canicule à l’extrême fraîcheur et de la lumière du soleil à celle de la lune. À cette étape, les notes de rancio se développent et le vin prend des reflets tuilés teintés d acajou. Puis, après avoir été transféré dans des foudres de chêne, le vin, tel un précieux trésor, s'est affiné pendant 14 ans, développant d'envoutants arômes de fruits cuits, de figues, de tabac doux, de moka, de réglisse et d’orange confite. Velouté et opulent en bouche, il est si bon que les mots me manquent!

Servir à 15 °C. Leur capacité à susciter l'émotion les destine à des moments privilégiés : une conversation entre véritables amis ou, plus égoïstement, à un peu de temps pour soi, moment de pur ravissement.

Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 90% Grenache noir, 5% Maccabeu, 5% Carignan
Sucre résiduel: 110 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 16 %


Cabral, Tawny 20 Ans 
Haut-Douro, Portugal /
Porto DOC /
Prix: 54,00 $ / Code: 10682623

La maison Cabral nous propose ici un excellent Porto Tawny 20 ans. Rappelons que les Portos Tawny sont des portos de type oxydatif qui doivent leur profonde couleur fauve - tawny en anglais - à plusieurs années d’aération lente en fûts de chêne. Ce Tawny 20 ans est le fruit d’un assemblage de différents millésimes dont la moyenne d’âge est de 20 ans. La robe du vin, de couleur fauve, s’avère limpide et brillante. Tout à fait typique des Tawnys 20 ans, ce porto charme à coups sûrs avec ses arômes de fruits cuits, de raisins de Corinthe, de dates, de noisettes et d’épices, enrobés de notes de vanille et de caramel. Riche et moelleux en bouche, le vin se distingue par sa rondeur, son onctuosité, sa complexité et par la grande persistance des saveurs. L’ensemble a beaucoup de caractère et est fort bien équilibré. Un très bon achat!

Servir à 14 °C. Excellent avec la crème brulée, le crumble aux pommes, la mousse au chocolat, la tarte aux noix de pécan, la tarte au chocolat et caramel salé, ou avec le gâteau aux amandes.

Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: Touriga Nacional, Touriga Franca, Tinta Roriz, Tinta Cao.
Sucre résiduel: 140 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 20 %
 



Pour voir la catégorie de prix précédente, cliquez-ici
Pour voir la catégorie de prix suivante, cliquez-ici
Pour retourner au menu des catégories de prix, cliquez-ici
 

 

   

Copyright © 2004 - 2024 alain.lebel.net / Tous droits réservés