Menu

Coups de coeur
Répertoire de tous les vins
Importations privées
Produits du terroir québécois
Palmarès Vins rosés
Palmarès Vins mousseux et
   Champagnes



    Services

Accord vins et mets
Veille oenologique
Chroniqueur d'un jour
Trucs & astuces
Bulletin



    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Trousse Média


 
   

 

Seul les meilleurs se font voir ici!























 

 

         Plus jamais de mauvais vin! 

  Accueil   |   À propos de nous   |   Devenez membre   |   Bulletin   |    Trousse média   |   Contact



Vins rouges   /   Vins blancs   /   Vins rosés   /   Vins liquoreux et vins fortifiés (Porto, madère, vin de glace, etc.)
 

    Vins rouges
Antica, Cabernet-Sauvigon 2014  
Californie, États-Unis / Napa Valley AVA
/
Prix: 60,00 $ / Code: 11632468

Propriété de la famille italienne Antinori, Antica produit cet élégant cabernet sauvignon américain qui combine le meilleur des deux mondes. Bien qu’Antica fut créé à Napa Valley en 2006, la famille Antinori produit des vins depuis plus de 600 ans et est unanimement reconnue pour le raffinement et la qualité de ses vins. Et ce n’est certainement pas ce superbe cabernet sauvignon qui changera cette perception d’excellence. Le vin dévoile des arômes invitants rappelant la prune mûre, les mûres, le cassis, les épices et le cèdre, rehaussés par des notes de graphite, de moka et d’expresso. Moyennement corsé, le vin affiche un style qui met en valeur son fruité, son élégance et son équilibre. Les tanins sont fermes, mais arrondis et enveloppés par le fruit, alors que les flaveurs s’attardent longuement en bouche. Un délice!

Passer en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Délectable avec le magret de canard rôti, les brochettes de boeuf, le cerf sauce au chocolat, les côtes de veau grillées, ou les tranches d’agneau grillées.
  
Apogée anticipé: 2018-2030
Cépage: 100% Cabernet-sauvignon
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: 3,8 - TA: 5,1 g/L - Alcool: 13,4 %


Torres, Mas La Plana 2012  
Espagne, Catalogne /
Penedes DO /
Prix: 60,25 $ / Code: 12663282

Torres, c’est une grande marque de vin et aussi une énorme entreprise. Les vins Torres sont présents un peu partout sur la planète. Cette envergure n’a cependant jamais empêché cette maison familiale de produire des vins qui rencontrent les plus hauts standards qualitatifs. Ainsi, dans la gamme Torres, on retrouve certes des vins qui sont devenus des classiques, mais aussi, un certain nombre qui se sont hissés au rang des vins mythiques. Le Mas La Plana, ce superbe Cabernet sauvignon de Torres, fait parti de ce groupe. On y retrouve tout ce que l’on peut espérer d’un Cabernet sauvignon. Tout y est bien dosé. Un vin accompli, voluptueux et puissant qui fait preuve d’un équilibre remarquable. Il laisse échapper des arômes de mûres, de bleuets et de cassis, enrichis de notes de fumée, d’épices et de cacao. En bouche, le vin s’avère structuré, ample, riche et dense, tout en étant long et élégant.

Passer en carafe 45 minutes et servir à 17 °C. Parfait pour le filet de boeuf sauce au cabernet sauvignon, le magret de canard rôti, le filet de chevreuil, ou les filets d'agneau sauce au poivre vert.
Apogée anticipé: 2019-2027
Cépage: Cabernet sauvignon

Sucre résiduel: 2,8 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 14,5 %



Mission Hill, Compendium 2010
Colombie-Britannique, Canada /
Okanagan Valley /
Prix: 60,25 $ / Code: 11262891

Situé au coeur de la vallée d'Okanagan en Colombie-Britannique, un territoire d'une beauté à couper le souffle, Mission Hill Family Estate est l'un des plus connus et des plus beaux vignobles canadiens. On y produit une large variété de vins, toujours bien faits, dont le haut de la gamme est représenté par la série « Legacy » qui inclus des cuvées comme Oculus, Perpetua, Quatrain et cette superbe cuvée Compendium. Produite en quantité limitée, cette prestigieuse cuvée est issue d'un assemblage d'inspiration bordelaise et seuls les meilleurs raisins servent à son élaboration. Un vin sapide, complexe et puissant, d'une grande élégance, qui s'exprime sur des arômes intenses de fruits rouges et noirs, de cèdre, de tabac et chocolat noir avec des notes de terre et d'herbes séchées. La bouche suit, riche, longue et structurée, avec des tanins bien enrobés et un boisé parfaitement intégré.

Oxygéner en carafe 45 minutes et servir à 17 °C. Un délice avec l'osso buco de cerf, le magret de canard rôti, le jarret d'agneau confit, ou le filet de boeuf sauce au cabernet sauvignon.
  
Apogée anticipé: 2014-2020
Cépages: Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc, Petit Verdot

Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 


Guidalberto 2016
Toscane, Italie
/ Toscana IGT /
Prix: 60,50 $ / Code: 10483384

Le Guidalberto, vinifié par la « Tenuta San Guido », le même producteur qui vinifie le réputé « super toscan » Sassicaia, s'avère meilleur que jamais dans ce millésime 2016. Une cuvée particulièrement réussie, éblouissante d'élégance et de finesse, qui se pare d'une robe de couleur pourpre intense et s'affirme avec un nez complexe aux arômes persistants évoquant les mûres, le cassis, le sous-bois, les épices, le cèdre et le cuir. En bouche, la texture est riche, ample et magnifique, les tanins sont soyeux, on y distingue les flaveurs de fruits mûrs et on est ébahi par la persistance des saveurs et par sa finale qui n'en finit plus... Bref, un vin remarquable, digne de figurer dans toute cave à vin qui se respecte. Une grande réussite.

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C. Escortera avec bonheur le jarret d'agneau confit, la côte de veau grillée au fromage bleu, l'osso buco, le carré d'agneau, ou encore le magret de canard rôti.  

Apogée anticipé: 2018-2025
Cépages: 60% Cabernet Sauvignon, 40% Merlot
Sucre résiduel: 2,1 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 14 %


Domaine Nudant, La Coutière 2011 
Côte de Beaune, Bourgogne,
France / Aloxe-corton premier cru AOC /
Prix: 62,00 $ / Code: 00918169

Quand un vin est si bien fait, le plaisir est au rendez-vous! Un remarquable Bourgogne qui est élaboré à partir de pinot noir fin provenant de vignes âgées de plus d’une quarantaine d’années. Un Aloxe Corton étoffé, équilibré, doté de gras et d'une resplendissante jeunesse qui met en valeur le fruit. Le nez, précis et aromatique, dévoile des arômes de cerise, de cassis, de poussière et un peu de sous-bois. En bouche, c'est plein et charmeur. On note des arômes de torréfaction qui apportent une grande complexité au vin. Les tanins bien présents sont d'une grande finesse et bien intégrés. Les notes de fruits rouges et de bois nous transportent vers une finale subtile et somptueuse. Si vous résistez à la tentation, en le gardant en cave un autre 4 ou 5 ans, le plaisir en sera encore plus grand. Encore mieux, achetez-en 4 ou 5 bouteilles et dégustez en 1 bouteille par an. Vous apprendrez beaucoup sur le bourgogne et vous serez comblé!

Passer 2 heures en carafe, et servir à 18
° C. Parfait pour accompagner le canard, le faisan, l'oie ou encore un veau au marsala.   
Apogée anticipé: 2015-2026
Cépage: Cabernet sauvignon

Sucre résiduel: 2,8 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 14,5 %

 


Domaine Queylus, Pinot Noir Grande Réserve 2014
Ontario, Canada / Péninsule du Niagara VQA
Prix: 62,25 $ / Code: 12456486

Quel Pinot noir merveilleux! Mais ne le buvez pas tout de suite, car ce serait vous priver du meilleur que ce vin a à vous offrir. Si vous possédez un cellier ou une cave à vin, faites-en provision immédiatement, puis attendez 2 ou 3 ans et commencez alors à en ouvrir une bouteille au deux ans. Vous assisterez alors à l’évolution de ce vin merveilleux bâti pour la garde. La grande réserve du domaine Queylus est issue d’un assemblage des meilleurs fûts de Pinot noir du domaine. Élégant, harmonieux et complexe, ce Pinot noir de classe mondial est soigneusement élaboré par Thomas Bachelder, l’un des oenologues de l’heure au Canada. Le boisé est admirablement maîtrisé et confère au vin une texture veloutée irrésistible. On y reconnait des aromes de fruits rouges et noirs, d’épices et de graphite, relevés de belles notes boisées. Structuré, riche, fin et harmonieux!

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C. Magnifique avec les côtes de veau aux champignons, les filets de porc marinés et grillés, le Tartare de boeuf, ou avec le filet de saumon sous croûte d’épices.

Apogée anticipé: 2018-2025
Cépage: Pinot noir
Sucre résiduel: 3 g/L - pH: 3,6 - TA: 5,5 g/L - Alcool: 13,5 %

 


Vins de Vienne, Sotanum 2014
Rhône, France / VDP des Collines Rhodanniennes /
Prix: 63,75 $ / Code: 00894113

Fondée en 1996 par trois vedettes viticoles du Nord de la vallée du Rhône, le Domaine des Vins de Vienne, qui s'étend sur dix-huit hectares, est une jeune maison qui impressionne déjà avec la qualité, mais surtout, l'authenticité de ses vins. Et cette cuvée Sotanum est un parfait exemple de ce respect du terroir d'origine. On a droit à une Syrah précise et élégante, sans fioritures, qui peut prétendre faire partie des plus grands vins du Rhône septentrional. Expressif et complexe, le vin libère des arômes de mûre, de cassis, de cerise, de violette, d'olive noire, de poivre et de fumée. En bouche, les tanins sont parfaitement arrondis alors que les saveurs, fidèles aux parfums perçus au nez, persistent sur une formidable longueur. L'ensemble est tout à fait équilibré, digeste, raffiné et indéniablement harmonieux.

Passer en carafe 45 minutes et servir à 17 °C. Un délice avec les tranches d'épaule d'agneau, le magret de canard, le gigot d'agneau, les filets de boeuf mariné, ou avec les brochettes d'agneau.
  
Apogée anticipé: 2017-2024
Cépage: 100 % Syrah
Sucre résiduel: 2,2 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 13 %
 


Domaine du Vieux Lazaret, Cuvée Exceptionnelle 2015 
Vallée du Rhône, France / Châteauneuf-du-Pape AOC /
Prix: 63,75 $ / Code: 10676881

Un grand classique de Châteauneuf-du-Pape! L’histoire de ce vignoble familial commence en 1748, dans le Vaucluse, à Chateauneuf-du-Pape, lorsque Antoine Quiot acquiert quelques hectares de vignes. Au fil des siècles et au gré des histoires familiales, la famille Quiot a acquis plusieurs propriétés dans la Vallée du Rhône et en Provence. Aujourd’hui, le Domaine du Vieux Lazaret est exploité par Geneviève, Florence, Jérôme et Jean-Baptiste Quiot, représentant la 13e génération de la famille sur ce domaine. On y élabore cette «Cuvée exceptionnelle» produite uniquement les meilleures années. Le vin est puissant et expressif, dévoilant des arômes de cerises rouges, de prunes, d’épices et de myrtilles complétées par des notes florales et de cacao. Grande amplitude en bouche avec des tanins enrobés et une texture veloutée. Superbe persistance des flaveurs.

Oxygéner en carafe 45 minutes et servir à 17 °C. Un délice avec le carré d’agneau au porto, le filet mignon d’autruche, le médaillon de bison, le magret de canard rôti, ou avec l’osso buco d’agneau.  
Apogée anticipé: 2019-2030
Cépages: Grenache, Syrah
Sucre résiduel: 3,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %

 


Tenuta dell'Ornellaia, Le Serre Nuove 2016
Toscane, Italie / Bolgheri DOC
/
Prix: 64,75 $ / Code: 10223574

C’est assurément l’un des meilleurs achats en matière de « Super Toscan ». Élaboré de main de maître par la Tenuta dell'Ornellaia ce vin remarquable est meilleur que jamais dans le millésime 2014. Tenuta dell'Ornellaia a été fondée en 1981, dans une des plus belles parties de la Toscane. Introduit avec le millésime 1997, le Serre Nuove est le « Deuxième Vin » de l’Ornellaia. Il est produit avec les mêmes soins que le premier vin, mais il est élaboré principalement à partir des vignes les plus jeunes du domaine. Intense et profond, il déploie des arômes de cerises noires, de mûres et de prunes, avec des notes de tabac, de moka et de café expresso. Bien structuré, le vin est ample et riche en bouche, présentant des flaveurs nettes et persistantes. Un superbe vin, velouté et merveilleusement équilibré, qui fait rêver au grand terroir de la Toscane.

Oxygéner en carafe 45 minutes et servir à 17 °C. Sublime avec le carré d’agneau grillé, la bavette de boeuf à la bordelaise, le médaillon de cerf sauce au vin rouge, ou le gigot d’agneau.  
Apogée anticipé: 2017-2025
Cépages: 45% Merlot, 41% Cabernet Sauvignon, 9% Petit Verdot, 5% Cabernet Franc
Sucre résiduel: 1,7 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 14,5 %

 


Chanson, Pernand-Vergelesses,  1er Cru 2013
Bourgogne, France
/ Pernand-Vergelesses 1er Cru AOC /
Prix: 65,00 $ / Code: 12986137

Fondée en 1750, la maison Chanson Père & Fils a été rachetée en 1999 par le groupe familial des Champagne Bollinger. Reconnue pour la qualité de ses vins, cette grande maison bourguignonne nous en donne encore une fois une démonstration éloquente avec ce Premier cru « Les Vergelesses ». Au sud de la colline de Corton, Chanson est propriétaire d’un domaine de 5,4 hectares dans « les Vergelesses », le Premier Cru le plus réputé qui a donné son nom au village de Pernand. Le Pinot noir récolté sur ce Cru a donné ce vin fabuleux, bien structuré, puissant et complexe. Son bouquet dégage des arômes de fruits rouges bien mûrs, de prune, de violette et de réglisse, ponctués de notes minérales, vanillées et épicées. Beaucoup de matière en bouche, des tanins charnus bien intégrés et une très belle vivacité. Long et envoutant!

Oxygéner en carafe 45 minutes et servir à 17 °C. Divin en compagnie du magret de canard rôti, de l’entrecôte braisée, des gibiers à plumes, du porc grillé, du gigot d’agneau, ou du rôti de boeuf.
  
Apogée anticipé: 2019-2026
Cépage: 100% Pinot noir
Sucre résiduel: 2,1 g/L - pH: 3,39 - TA: 4,22 g/L - Alcool: 13,5 %


Scarzello, Barolo 2012  
Piémont, Italie / Barolo DOCG /
Prix: 65,00 $ / Code: 13679391

Scarzello Giorgio e Figli est un vignoble familial de 5 hectares situés dans la municipalité de Barolo. Federico, qui représente la huitième génération de vignerons de la famille Scarzello, dirige le domaine et élabore les vins, dont ce délicieux Barolo del Comune di Barolo. Plutôt accessible pour un Barolo, cette cuvée d’une grande complexité et d’une magnifique profondeur s’exprime sur une trame aromatique évoquant la confiture de cassis, la rhubarbe, les prunes, les épices et la réglisse, ennoblies de notes terreuses, de champignons, de cuir et de violettes. Agréable opulence en bouche avec de la richesse, de l’amplitude et une texture veloutée qui enchantent les papilles. Les flaveurs sont d’une remarquable persistance et la générosité du vin est parfaitement équilibrée par une acidité bien dosée. Ce n’est pas pour rien que le Barolo est reconnu comme « le vin des rois, le roi des vins ».

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C. Délectable avec le carré d’agneau, la joue de veau braisée aux champignons, le bifteck de bison, l’osso buco, ou avec les cuisses de canard confites.
 
Apogée anticipé: 2018-2028
Cépage: Nebbiolo
Sucre résiduel: 1,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 


Mission Hill, Quatrain 2011  
Colombie-Britannique, Canada / Vallée de l'Okanagan VQA /
Prix: 65,25 $ / Code: 11140447

Un quatrain est un poème ou une strophe qui est toujours composé de quatre lignes. Mais dans ce cas-ci, c’est un vin remarquable issu d’un assemblage de quatre cépages. John Simes, le vigneron-chef de Mission Hill Family Estate, a brillamment élaboré ce quatrième millésime de cette cuvée spectaculaire. Pour ce faire, les raisins ont été sélectionnés parmi les meilleures parcelles au sein des vignobles d’Oliver et d’Osoyoos. Ils ont été récoltés à la main, triés et ont fermenté en petits lots dans des fermenteurs en chêne français. Le vin a ensuite vieilli en barriques de chêne français pendant 15 mois. Au final, il en résulte un vin qui conjugue puissance et élégance, d’une remarquable complexité, dans lequel on reconnait des arômes de cerise noire et de prune, de cassis, de poivre, de clou de girofle, de vanille, de tabac et de torréfaction. Un vin d’une opulence à la fois contemporaine et sophistiquée.

Oxygéner en carafe 1 heure et servir à 17 °C. Somptueux avec le carré d’agneau grillé, les cuisses de canard confites, le médaillon de cerf sauce au vin rouge, ou le bifteck de bison.
  
Apogée anticipé: 2015-2020
Cépages: 32% Merlot, 22% Syrah, 24% Cabernet franc, 22% Cabernet-sauvignon
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 14 %
 


Pedestal, Merlot 2009
Washington, États-Unis / Colombia Valley AVA
Prix: 65,25 $ / Code: 11202741

Fondée en 2003 par Allen Shoup, Long Shadows winery est un regroupement de sept vignerons renommés provenant des plus grandes régions viticoles du monde. Chacun est propriétaire-partenaire de cette cave unique dédié à la production de vins de haute qualité ayant comme objectif de mettre en valeur l’énorme potentiel de la Columbia Valley. Chaque vigneron produit son propre vin et cette cuvée Pedestral est élaborée par Michel Rolland qui est considéré comme l’un des vignerons les plus influents de la planète. C’est un vin puissant, charnu et intense, très expressif, qui déploie des arômes de mûres, de cassis, de prune, de fleurs séchées et de réglisse, rehaussés de notes de noix de coco, de vanille et de chocolat. Structuré et bien équilibré, le vin présente des tanins enrobés et des flaveurs qui s’attardent longuement en bouche. Superbe finale!

Oxygéner en carafe 45 minutes et servir à 17 °C. Somptueux avec le magret de canard sauce porto, la longe de cerf en croute, le carré d’agneau sauce chocolat, le gigot d’agneau, ou le rôti de boeuf.
 
Apogée anticipé: 2014-2023
Cépages: 83% Merlot, 12% Cabernet sauvignon, 5% Cabernet franc
Sucre résiduel: 4 g/L - pH: 3,73 - TA: 5,8 g/L - Alcool: 14,9 %
 


Vidal-Fleury, Hermitage 2003
Vallée du Rhône, France / Hermitage AOC
Prix: 66,00 $ / Code: 00722249

Fondée en 1781, la Maison Vidal-Fleury, reconnue depuis longtemps pour la qualité de ses vins, est aujourd'hui énergisée et animée d'un nouveau souffle suite à son acquisition en 1985 par la famille Guigal. Cette longue histoire fait de Vidal-Fleury la plus ancienne Maison de la Vallée du Rhône. Ici on joue dans la cour des grands et l'on reconnaît dans cet Hermitage, une typicité et un savoir-faire remarquable. Impressionnant de puissance et de volume, ce vin exceptionnel, pourvu d'une trame aromatique à la fois séductrice, raffinée et élégante, s'exprime sur une parade d'arômes évoquant le cassis, les mûres, la rose, les violettes, les épices douces, la cannelle, la vanille, la réglisse et le café. En bouche, c'est également une complexité folle, une texture absolument soyeuse, une matière ronde et fruitée, des tanins tout en velours, un équilibre parfait et une longueur des saveurs digne des plus grands.

Passer en carafe 45 minutes et servir à 17 °C. Sublime avec la gigue de chevreuil au poivre, la côte de boeuf sauce marchand de vin, l'osso buco de cerf aux mûres, ou avec le civet de lièvre.

Apogée anticipé: 2010-2020
Cépages: Syrah
Sucre résiduel: 3,1 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 13 %

 


Ben Glaetzer, Anaperenna 2010 
Barossa, Australie / Barossa Valley /
Prix: 66,50 $ / Code: 11207509

Le nom Anaperenna a été inspiré par Anna Parenna, déesse romaine de la nouvelle année. Les Romains honoraient Anna Parenna par un festival en la priant de leur accorder de vivre une année de plus pour chaque verre de vin qu’ils boiraient pendant cette journée! Et si, à cette époque, le vin avait été aussi réussi que cette cuvée 2010, vinifié par le talentueux Ben Glaetzer, cela n'aurait pas été difficile de vivre très vieux. Cet assemblage de Shiraz et de Cabernet Sauvignon, au nez intriguant autant qu'invitant, déployant des arômes de mûres, de cassis, d'olive noire, de chocolat, d’herbes écrasées, d'épices, de cèdre et de réglisse, se distingue par une pureté de fruit fantastique et par sa fraîcheur tout à fait formidable pour un vin de cette corpulence. Particulièrement digeste, intense et long en bouche, d'une texture superbement veloutée, ce vin exceptionnel se termine sur une finale aussi riche que luxuriante!

Oxygéner en carafe 1 heure et servir à 17 °C. Le nirvana gustatif assuré avec le carré d'agneau et olives noires, le tajine d'agneau au safran, le magret de canard rôti, ou encore avec le rôti de boeuf.
Apogée anticipé: 2015-2025
Cépages: Shiraz 75%, Cabernet Sauvignon 25%

Sucre résiduel: 3,4 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 15 %

 


Guigal, Châteauneuf du Pape 2014
Vallée du Rhône, France / Châteauneuf-du-Pape AOC
/
Prix: 67,50 $ / Code: 11528151

Lorsqu'on pense à trouver un bon vin de Côtes-du-Rhône, immédiatement il nous vient un nom à l'esprit; Guigal. Ses vins sont plus que des classiques, ils sont devenus des incontournables pour qui veut expérimenter le meilleur de cette région. Cette fantastique cuvée « Châteauneuf du Pape », à la fois intense et profonde, est fidèle au haut niveau qualitatif auquel on s'attend d'un vin signé Guigal. Fondu et gourmand, ce grand vin s'exprime avec droiture et complexité sur d'envoûtants arômes de fruits rouges et noirs confiturés, de fraises des bois, de cerises, de mûres et de cassis, suivis par des notes d'épices, de cuir, de poivre, de réglisse, de violette et de cacao. Vraiment un excellent Châteauneuf du Pape, racé et fidèle à son terroir, riche et expressif autant que plein et onctueux. Superbe!

Passer en carafe une heure et servir à 17 °C. Il se signalera avec la pintade rôtie, l'osso buco, le carré d'agneau, le filet de chevreuil sauce poivrade, ou la côte de boeuf rôtie sauce au poivre.

Apogée anticipé: 2019-2034
Cépages: 80% Vieux Grenache, 10% Syrah, 5% Mourvèdre, 5% autres

Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %

 


Fabiano, I Fondatori Amarone 2011
Vénétie, Italie / Amarone della Valpolicella Classico DOC
/
Prix: 68,00 $ / Code : 00866186

L'implication de la famille Fabiano dans le monde du vin en Italie remonte à 1912. Cette famille, respectueuse du terroir et des traditions, a nommé cette cuvée de leur grand Amarone « I Fondatori » (les fondateurs) en l'honneur de leur grand-père Franseco et de son fils Sergio qui ont fondé cette entreprise et qui leur a transmis savoir-faire et passion. Cet Amarone reflète bien ce respect des traditions : cueillette des meilleurs raisins à la main, passerillage des raisins 120 jours, puis longue fermentation et élevage de 18 mois avant d'être mis en bouteille. Le résultat est somptueux, généreux, presque décadent. Le nez déploie des aromes caractéristiques de fruits noirs, d'épices, de cacao et de vanille. La bouche est intense, pleine et généreuse, gorgée de fruits, empreinte d'un velouté de texture formidable et la finale est d'une persistance inouïe. Complexe et expressif!

Décanter deux heures et servir à 18 °C Conviendra au ragoût de boeuf épicé, à la côte de cerf sauce au chocolat, les rognons de veau aux champignons, ou encore au fromage parmigiano reggiano.

Apogée anticipé: 2019-2028
Cépages: 60% Corvina – 35% Rondinella - 5% Molinara
Sucre résiduel: 14 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 16 %
 


Podere Castorani, Jarno 2010
Abruzzes, Italie / Colline Pescaresi IGT
Prix: 68,25 $ / Code: 10463025

Avec cette cuvée qui porte son nom, Jarno Trulli se fait plaisir. Lors d'une rencontre de presse avec ce sympathique producteur des Abruzzes, je lui avais demandé quel était le style de vin qu'il préférait personnellement. Il m'avait répondu : « l'Amarone »! Pas étonnant donc que cette cuvée à son nom reflète ses goûts personnels et soit en quelque sorte une interprétation de l'Amarone. Pour ce faire, il a fait construire à grands frais une pièce spécialement conçue pour sécher le raisin qui servira à élaborer cette cuvée Jarno. Le pari est réussi, car le vin est savoureux et démontre une grande profondeur. Puissant et riche, il déploie des arômes de fruits confits, de réglisse, de tabac et de chocolat, escortés de notes de vanille. Grande présence en bouche avec une belle amplitude, des tanins fermes, et des flaveurs d'une grande persistance. Impeccable!

Oxygéner en carafe 45 minutes et servir à 18 °C. Un excellent choix avec les côtes de cerf aux griottes, la daube de boeuf au vin, les filets de boeuf à l'anis, l'osso buco, ou le carré d'agneau.

Apogée anticipé: 2017-2025
Cépage: 100 % Montepulciano d'Abruzzo

Sucre résiduel: 5,7 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 16 %

 


Paul Jaboulet, Domaine de la Croix des Vignes 2013
Vallée du Rhône, France / Saint-Joseph AOC /
Prix: 69,25 $ / Code: 11695231

La Maison Paul Jaboulet Aîné est non seulement riche en histoire, mais elle occupe également un terroir généreux sur une colline en bordure du Rhône. Fondée par la famille Jaboulet, une famille passionnée par la vigne et le vin, cette grande entreprise viticole est devenue en 2006 la propriété de la Famille Frey. Sous l’impulsion de Caroline Frey, diplômée de la faculté d’oenologie de Bordeaux, les vins de la maison Paul Jaboulet n’ont jamais été aussi bons, précis et racés. Ce Saint-Jospeh du Domaine de la Croix des Vignes par exemple, au merveilleux bouquet propageant des arômes de mûres, de cerises, de cassis et de poivre, rehaussés par des notes terreuses accompagnées d’un soupçon de violette, s’avère d’un charme fou. En bouche, le vin est long et puissant, mais demeure élégant et accessible, dévoilant une texture envoutante d’une grande souplesse. Superbe finale!

Dégourdir en carafe 45 minutes et servir à 17 °C. Idéal pour servir avec les tranches d’épaule d’agneau grillées, le magret de canard aux cerises, le gigot d’agneau, ou les filets de boeuf marinés.
  
Apogée anticipé: 2017-2028
Cépages: 100% Syrah
Sucre résiduel: 0,8 g/L - pH: 3,6 - TA: 5,55 g/L - Alcool: 13,5 %
 


Château Haut-Bages Liberal 2014  
Bordeaux, France / Pauillac AOC /
Prix: 69,25 $ / Code: 13368082

Un fier et délicieux représentant de l’appellation Pauillac. Le village de Pauillac, situé entre Saint-Estephe et Saint-Julien, a sa propre appellation spécifiquement pour les vins rouges. C’est là que ce superbe vignoble, riche d’une longue histoire, élabore cette cuvée racée et typique de l’appellation. Depuis 1983, Claire Villars Lurton est propriétaire du domaine et lui redonne tout son lustre en produisant des vins impeccables, dont cette cuvée 2014. Nez distingué s’ouvrant sur des parfums d’une belle pureté évoquant les cerises, le cassis et les groseilles, rehaussés de notes poivrées, boisées et vanillées du plus bel effet. L’aération valide son élégance en ajoutant une dimension empyreumatique. En bouche, l’attaque est veloutée, restituant fidèlement les parfums reconnus au nez. Bonne amplitude, superbe équilibre et grande persistance.

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C. Exquis avec le carré d’agneau grillé, la bavette de boeuf, les côtes de veau aux champignons, l’entrecôte de boeuf sauce au poivre, ou le gigot d’agneau.

Apogée anticipé: 2019-2027
Cépages: 70% Cabernet-sauvignon, 30% Merlot
Sucre résiduel: 1,9 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 


Château Laroque 2010
Bordeaux, France / Saint-Emilion grand cru AOC /
Prix: 71,25 $ / Code: 00875781

Une belle occasion de mettre la main sur ce Grand cru. Rares sont les occasions au Québec de se procurer des vins de garde qui ont déjà quelques années de bouteille, nous permettant ainsi de découvrir à quel point plusieurs années de garde peuvent bonifier ce type de vin. Or c’est justement l’opportunité qui s’offre à nous avec ce savoureux Saint-Emilion grand cru 2010. Plus grand domaine de Saint-Emilion, son vignoble s’étend sur 61 hectares d’un seul tenant parmi lesquels seuls vingt-sept hectares des meilleures parcelles et des plus vieilles vignes sont consacrés à la production de ce Grand Cru classé Château Laroque. Un vin charnu, racé et complexe, qui a du corps et de l’intensité, dégageant des arômes de cassis, de réglisse, de tabac et de sous-bois, rejoints par des notes finement épicées et grillées. Superbe texture, à la fois grasse et fondante, et des flaveurs remarquablement persistantes!

Servir à 17 °C. S’agencera avec le filet mignon à la bordelaise, le rôti de boeuf au jus, le ragoût de bison, le boeuf braisé, le filet de boeuf Wellington, ou la bavette de boeuf à la bordelaise.
  
Apogée anticipé: 2017-2025
Cépages: 87% Merlot, 11% Cabernet franc, 2% Cabernet sauvignon
Sucre résiduel: 2,9 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %
 


J. Boutin, Arena Mica 2012
Vallée du Rhône, France / Hermitage AOP /
Prix: 72,50 $ / Code: 12584630

Un vin exceptionnel, produit en quantité limitée par Stephane Vedeau. Après avoir longtemps produit des vins dans le Languedoc, il revint à ses racines dans le Rhône en 2000. Il possède aujourd’hui trois vignobles; Ferme du Mont à Châteauneuf-du-Pape, Bellane à Valreas, et ses crus du Rhône qu’il commercialise sous le nom de jeune fille de sa mère, Jeanne Boutin. On peut sentir tout le talent et le perfectionnisme de ce vigneron rigoureux à la dégustation de ce remarquable Hermitage mis en bouteille sans collage ni filtration. Un vin digne de son appellation tant sur le plan de la structure que de la typicité. On y reconnait des arômes de framboise, de griotte, de fleurs, d’olives noires, de réglisse et de poivre, entrelacés d’une touche balsamique et de notes de torréfaction. En bouche, c’est à la fois long, structuré, concentré et équilibré, mais aussi d’une grande harmonie.

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C. Un délice avec le rôti de chevreuil, le carré d’agneau grillé, l’entrecôte de boeuf sauce au poivre, le filet mignon d’autruche, ou les médaillons de bison grillés.
Apogée anticipé: 2018-2028
Cépage: 100% Syrah
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 


Ségla 2009
Bordeaux, France / Margaux AOC /
Prix: 73,25 $ / Code: 11232501

Il s’agit du Second Vin du Château Rauzan-Ségla, une maison réputée fondée en 1661, puis rachetée par Chanel en 1994. La cuvée Ségla est issue des jeunes vignes de la propriété (moins de 10 ans), mais pour le reste le vin est élaboré avec les mêmes soins que pour le Château Rauzan-Ségla. Les procédés de vinifications et les conditions d’élevage sont identiques. Le vin propose un nez à la fois élégant et d’une grande pureté, dévoilant des arômes de cerises, de groseilles, de cassis, de framboises et de bleuets, entrelacés de notes empyreumatiques (grillées, moka et torréfaction) qui confirment son élégance. Bien structuré et équilibré, le vin dévoile en bouche des tanins polis et une matière fruitée veloutée qui restitue de façon très nette les parfums perçus au nez. Superbe longueur pour ce vin racé qui laisse entrevoir la qualité du Grand Vin de Château Rauzan-Ségla.

Oxygéner une heure en carafe et servir à 17 °C. Pur bonheur en compagnie du boeuf braisé, du carré d’agneau sauce au porto, du filet mignon sauce au poivre, ou des côtelettes d’agneau grillées.
  
Apogée anticipé: 2017-2021
Cépages: 57% Cabernet-sauvignon, 34% Merlot, 6% Cabernet Franc, 3% Petit Verdot
Sucre résiduel: 2,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %
 


E.Guigal, Brune & Blonde de Guigal 2013
Rhône, France / Côte Rôtie AOC /
Prix: 77,75 $ / Code: 13260821

Impossible de résister à ce Côte-Rotie absolument envoûtant. Produit de main de maître par l’oenologue Philippe Guigal, qui épaule son père Marcel depuis 1998 à la tête de cette grande maison de négoce et d’élevage de vins. Fondée par Étienne Guigal en 1946, la maison Guigal a su comme nul autre mettre en valeur les grands terroirs du Rhône. Cette cuvée « Brune & Blonde de Guigal », véritable symbiose entre les vignes de la Côte Blonde au sol silicocalcaire et ceux de la Côte Brune qui pousse sur un sol riche en oxyde de fer, en est une parfaite illustration. Un vin puissant, mais tout en élégance, qui dévoile des arômes de framboises, de griottes, de mûres, d’épices et de cuir neuf, rehaussés de notes boisées parfaitement dosées. Charnu, persistant et velouté en bouche, ce vin à la texture somptueusement veloutée est une expérience gustative que je vous souhaite.

Oxygéner en carafe 45 minutes et servir à 17 °C. Merveilleux avec le magret de canard rôti sauce aux champignons, le filet mignon sauce au poivre, le carré d’agneau, ou le médaillon d’émeu aux épices.
  
Apogée anticipé: 2019-2030
Cépages: 96% Syrah, 4% viognier
Sucre résiduel: 3,9 g/L - pH: 3,66 - TA: 5,9 g/L - Alcool: 13,5 %
 


Château Haut-Sarpe 2010
Bordeaux, France/ Saint-Émilion grand cru  AOC
/
Prix: 78,25 $ / Code: 11873675

J'ai beaucoup aimé ce St-Émilion grand cru classé du millésime 2010. Je trouve personnellement que ce millésime est un brin sous-estimé. Sachez que même si le prix peut vous semblez un tantinet élevé, les bordeaux de ce niveau de qualité, de cette classe et de cette race sont vendus plusieurs fois ce prix. C'est un bordeaux très attrayant et élégant, dans lequel rien n'accroche le palais. Tout est harmonie et équilibre. La matière est dense, riche et soyeuse tandis que le bouquet net et intense déploie des notes de fruits noirs, d'épices et de pivoine. Les flaveurs sont persistantes et précises et les tanins sont soyeux et parfaitement intégrés à la matière. Un grand vin, vinifié avec brio, tout en finesse, raffiné et racé.

Passer en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Idéal pour escorter la côte de veau rôtie, le gigot d'agneau, le magret de canard grillé, l'osso buco, ou les filets d'agneau en croûte.
  
Apogée anticipé: 2016-2020
Cépage: 70% Merlot, 30% Cabernet franc
Sucre résiduel: 4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %


 


Domaine Faiveley, Nuits-Saint-Georges 1er Cru, Les Damodes 2010
Bourgogne, France / Nuits-Saint-Georges 1er Cru
/            -Exclusivité SAQ Signature-
Prix: 79,00 $ / Code: 12029222

Ce « Nuits-Saint-Georges 1er Cru » est tout simplement exceptionnel. Un vin qui me fait d’ailleurs beaucoup penser à d’excellents vins de la Romanée-Conti, sans toutefois afficher leur prix astronomique. Depuis quelques années, je n’avais pas eu l’occasion de regouter aux vins de la maison Faiveley. En 2004, Erwan Faiveley a repris les rênes du Domaine et perpétue la tradition familiale. Aujourd’hui, les vins Faiveley ne m’ont jamais paru aussi réussis, en particulier cette cuvée « Les Damodes » qui s’exprime avec une pureté et un équilibre dignes des plus grands. On y reconnait d’invitants parfums de cerises noires, de fleurs et d’épices, relevés de nuances minérales et empyreumatiques. Véritable alliance entre le fruit, la fraîcheur, la puissance, la richesse et la rondeur, ce vin laisse un souvenir aussi sensuel que savoureux. Un beau cadeau à se faire ou à offrir!

Oxygéner en carafe 45 minutes et servir à 17 °C. Parfait pour le boeuf bourguignon, le foie de veau, les côtes de veau aux champignons, le filet de saumon sous croûte d’épices, ou le tartare de boeuf.   
Apogée anticipé: 2016-2022
Cépage: Pinot noir
Sucre résiduel: 2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %
 



Pour voir la catégorie de prix précédente, cliquez-ici
Pour voir la catégorie de prix suivante, cliquez-ici
Pour retourner au menu des catégories de prix, cliquez-ici
 

 

     Vins blancs 
Champagne G.H. Mumm, Cordon Rouge Brut
Champagne, France/
Champagne AOC /
Prix: 60,50 $ / Code: 00308056

Qui ne connait pas le Cordon Rouge de Mumm, l’une des plus célèbres marques au monde, dont un cordon rouge orne l’étiquette depuis 1876? Avec près de deux siècles d’histoire, G.H. Mumm est l’une des plus grandes Maisons de champagne au monde et la quatrième marque en volume de la Champagne. Propriété du groupe Pernod Ricard depuis 2005, la marque semble connaitre un regain de vitalité. Cette cuvée « Cordon Rouge Brut » se distingue par son équilibre entre fraicheur et intensité. La robe, jaune doré, abondamment sillonné de fines bulles, est aussi invitante qu’étincelante. Le nez est expressif, dévoilant des arômes de pommes, d’abricots, de litchis, de citrons et de miel, rehaussés de notes de vanille, de caramel et de fruits secs. Agréable fluidité en bouche avec de la vinosité, de la fraîcheur et une bonne persistance des flaveurs.

Servir à 10 °C. Parfait pour souligner les grandes victoires ou se marier avec le homard grillé, le Tartare de saumon, les canapés au magret de canard fumé, les huîtres gratinées, ou le filet de saumon.
  
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 45% Pinot noir, 30% Chardonnay, 25% Pinot meunier
Sucre résiduel: 9 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %
 


Ayala, Brut Majeur 
Champagne, France /
Champagne AOC /
Prix: 62,00 $ / Code: 11553137

Assurément, un des meilleurs rapports qualité-prix-plaisir en matière de Champagne. Les Champagnes Ayala se caractérisent par leur faible dosage (entre 7 et 8 g/l) qui permet d’exprimer pleinement les nuances de ses arômes. Ce « Brut Majeur » est donc un Champagne sec, vif, vineux et d’une élégance remarquable. Il est le fruit d’un assemblage de Pinot Noir, très harmonieusement équilibré par le Chardonnay, rejoint par le Pinot meunier qui apporte une touche de charme et de fruité à l’ensemble. C’est un Champagne d’une superbe fraîcheur qui s’exprime par un bouquet d’arômes évoquant le pamplemousse, la pomme, les fleurs blanches et le miel, auxquels s’ajoute des notes de craie, d’épices douces et d’amandes légèrement grillées. Bref, un très beau Champagne qui apporte de délicieuses sensations de fruit mûr et de plénitude!

Servir à 12 °C. Superbe à l’apéritif ou pour escorter les hors-d’œuvre, les crustacés, les coquilles Saint-Jacques, les langoustes, le homard, les poissons crus ou grillés, ou les sushis.
  
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 40% Pinot Noir, 40% Chardonnay, 20% Pinot Meunier
Sucre résiduel: 9,3 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12%
 


Pol Roger, Brut
Champagne, France /
Champagne AOC /
Prix: 63,00 $ / Code: 00051953

Fondée en 1849 à Epernay, la Maison Pol Roger jouit d’une solide réputation dans le cercle limité des grandes marques de champagne. Elle symbolise l’une des dernières Grandes Maisons de Champagne à la fois familiale et indépendante. Généralement, la qualité d’une maison de champagne se juge par la cohérence et la constance de qualité de son vin non millésimé, et en ce sens, ce Brut de Pol Roger est un formidable ambassadeur de la marque. Son effervescence est aussi fine qu’abondante et son nez invitant dévoile des arômes de poires, d’abricots, de mangues, de mandarines, d’épices et de fleurs, ennoblis de notes briochées et vanillées. La bouche est bien structurée avec son profil dynamique et une attaque onctueuse, fraîche et charnue qui restitue avec netteté les parfums perçut au nez. La fraîcheur acidulée porte l’ensemble jusqu`à la finale aussi longue que délicieuse.

Servir à 10 °C. Un remarquable vin d’apéritif ou un accompagnera les huîtres gratinées, le homard, le plateau de fruits de mer, le soufflé au fromage, le Tartare de saumon, ou les galettes de crabes.
  
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépage: Pinot Noir, Pinot Meunier, Chardonnay
Sucre résiduel: 10 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 


Laurent-Perrier, Brut 
Champagne, France /
Champagne AOC /
Prix: 64,00 $ / Code: 00340679

La grande particularité des Champagnes de Laurent Perrier, particulièrement du Brut, est sa remarquable vinosité qui permet au vin d'afficher sa plénitude sans être obligé de masquer le fruit. Fondée en 1812, la maison Laurent-Perrier a su imposer son style et propose des vins dont la régularité qualitative ne se dément pas. Cette savoureuse cuvée « Brut », d'où émergent des chapelets de bulles très fines et persistantes, se distingue autant par la fraîcheur que par l'intensité de ses arômes qui évoquent les pommes vertes, les amandes, le pain grillé, la pêche ainsi que la poire, qui sont escortés par une petite touche d'agrumes. En bouche, la texture est voluptueuse, l'équilibre remarquable, et l'ensemble comble avec élégance et harmonie le palais. Bref, c'est le Champagne idéal pour souligner les grands moments de la vie!

Servir à 10 °C. Il se suffit à lui-même, comme il peut faire office d'apéritif, ou accompagne à merveille les poissons, les huîtres, ainsi que les fruits de mer délicats ou les volailles.

Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 45% Chardonnay, 40% Pinot Noir, 15% Pinot Meunier

Sucre résiduel: 10 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 


Pommery, Brut Royal
Champagne, France /
Champagne AOC /
Prix: 64,25 $ / Code: 00346106

Quel beau Champagne! Classique et festif, on y retrouve tout le prestige de la Maison Pommery. C'est un Champagne léger et raffiné qui laisse s'échapper des bulles extra-fines qui parent sa jolie robe or pâle, limpide et brillante, aux somptueux reflets verts. Fait en grande partie de Chardonnay, c'est un Champagne joyeux, vif et délicat, au nez expressif d'où émane des arômes d’agrumes, de fleurs blanches, de miel, de brioche et de crème Chantilly. Toute en finesse, sa bouche est élancée, droite, délicate, ample et d'une remarquable longueur. On dénote beaucoup d'élégance et de classe dans ce superbe vin effervescent qui s'avère particulièrement harmonieux et équilibré. Le dosage est contenu, offrant ainsi une rondeur agréable et une ampleur distinguée. Bref, du caractère pour ce  champagne à la fois séducteur et sérieux.

Servir à 10 °C. Délectable en apéritif ou pour accompagner les copeaux de foie gras, la terrine de foie gras de canard au torchon, le sashimi de poisson blanc, ou encore le dindon de Noël.

Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 35% Chardonnay, 35% Pinot Noir, 30% Pinot Meunier
Sucre résiduel: 15 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 


Castello della Sala, Cervaro 2016
Ombrie, Italie / Umbria IGT /
Prix: 64,75 $ / Code: 00191049

Un vin blanc exceptionnel! La famille Antinori a acheté le domaine Castello della Sala en 1940 et le premier millésime de cette cuvée Cervaro della Sala fut produit en 1985. Le Castello della Sala est situé en Ombrie, à 534 mètres au-dessus du niveau de la mer, tout près de la frontière avec la Toscane. Le domaine compte 500 hectares dont 140 sont consacrés à la culture de la vigne. On y produit ce remarquable vin blanc au nez puissant et complexe, dévoilant des arômes d’agrumes, de poires, de fruits tropicaux, de fleurs blanches et d’épices douces, relevés de notes de noisettes, de caramel et de vanille. Riche et intense en bouche, mais élégant et extrêmement savoureux. Bien structuré en bouche avec une étonnante fraîcheur qui équilibre la générosité du fruit. C’est un vin qui se distingue par sa souplesse et les sensations minérales perçues en bouche.

Oxygéner en carafe 30 minutes et servir à 12 °C. Somptueux avec les darnes de saumon, les côtes de porc à l’érable et moutarde de Dijon, les pâtes aux champignons, ou le rôti de veau aux champignons.
 
Apogée anticipé: 2019-2027
Cépages: 85% Chardonnay, 15% Grechetto
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 13,5 %

 


Roederer Estate, L'Ermitage Brut 2012  
Californie, États-Unis / Anderson Valley AVA
/
Prix: 67,00 $ / Code: 11682810

Probablement, le plus français des mousseux californiens! C’est dans une belle vallée du comté de Mendocino, à Anderson Valley, qu’a été fondé le domaine Roederer en 1981. Propriété californienne du champagne Louis Roederer, le domaine Roederer se distingue, entre autres, par la propriété totale de ses vignobles qui couvrent 600 hectares de vignes. Située au nord de la Californie, la vallée Anderson offre les conditions idéales pour la maturation des raisins et c’est l’une des raisons pour laquelle ce vin effervescent est aussi bien réussi. Un mousseux très expressif, dévoilant des arômes de pommes cuites, de poires, d’abricots, de citrons confits, de vanille, de fleurs blanches et de baguette de pain frais, bien relevés de notes de brioches fraîches et d’amandes grillées. En bouche, des saveurs croquantes, une texture crémeuse et un équilibre parfait complètent le tableau.

Servir à 10 °C. Remarquable en compagnie du homard, des coquilles Saint-Jacques, de l’escalope de veau au citron, des côtelettes de porc, du filet de saumon sauce à la crème, ou des huîtres à la lime.

Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 52% Chardonnay, 48% Pinot noir,
Sucre résiduel: 13 g/L - pH: 3,09 - TA: , g/L - Alcool: 12 %
 


Champagne Le Mesnil, Sublime, Grand Cru 2009  
Champagne,
France / Champagne AOC /
Prix: 67,50 $ / Code: 12437365

Champagne Le Mesnil est une cave coopérative, également appelée Union des Propriétaires Récoltants. Fondée en 1937 à Le Mesnil sur Oger, située à 20 km au sud d’Épernay, au coeur de la prestigieuse Côte des Blancs, cette cave ultramoderne regroupe 500 coopérateurs et gère près de 300 hectares de vignes. On y produit une large gamme de vins, dont cette cuvée « Sublime », un champagne blanc de blancs élaboré uniquement lors des meilleurs millésimes. La mention « blanc de blancs » signifie qu’il est issu exclusivement de raisins blancs. L’effervescence est fine et persistante. Le nez, de bonne intensité, laisse échapper des arômes de poires, de pommes, d’abricots, d’agrumes, de miel et d’épices, rehaussés de notes minérales, florales et briochées. En bouche, on apprécie l’amplitude, la rondeur et l’élégance de ce champagne qui nous laisse sur une finale aussi fraîche qu’harmonieuse.

Servir à 10 °C. Un délice à l’apéritif ou en compagnie du carpaccio de coquilles Saint-Jacques, un risotto de velouté de homard, des huîtres gratinées, des pâtes aux fruits de mer, ou du homard thermidor.
 
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépage: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 10,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %
 


Champagne Pierre Gimonnet, Cuis Premier Cru, Brut  
Champagne,
France / Champagne AOC /
Prix: 68,00 $ / Code: 11553209

Situé au nord de la Côte des Blancs, où règne en maître le chardonnay, le « Premier Cru Cuis » imprègne de sa personnalité ce délicieux champagne blanc de blancs Brut. Cette cuvée exprime à merveille la nervosité et la vivacité du chardonnay de la Côte des Blancs, mais aussi une certaine minéralité propre au « Premier Cru Cuis ». Un champagne superbement réalisé par la famille Gimonnet qui cultive la vigne en Champagne depuis 1750. On apprécie particulièrement le profil de ce Champagne; vif, presque aérien et faiblement dosé, mais non dénué de rondeur et parfaitement équilibré. Le nez libère des arômes de fruits blancs et d’agrumes, ainsi que des notes florales entrelacées de notes briochées et de fruits secs. La bouche est délicate, l’attaque est franche, enveloppante, fraîche et charnue. L’ensemble est harmonieux et se conclut sur une longue finale savoureuse.

Servir à 10 °C. Merveilleux avec les ris de veau aux champignons, le homard grillé, le turbot poché à la sauce hollandaise, la brandade de morue, le ceviche, ou le Tataki de saumon à l’Asiatique.
 
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépage: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 


Bruno Paillard, Première cuvée, Champagne Brut 
Champagne, France /
Champagne AOC /
Prix: 69,00 $ / Code: 00411595

J’oserais presque dire « du grand Art à un prix abordable ». Un Champagne de toute première qualité qui reste égal à lui-même durant les années fastes comme les années maigres. Plus que jamais, ce Bruno Paillard est un Champagne qui allie charme, harmonie et équilibre. Il se distingue par son bouquet racé et complexe autant que par ses bulles délicates, nombreuses et soutenues. J’apprécie particulièrement sa rondeur, son équilibré et sa très belle vivacité. Chaque bouteille porte une contre-étiquette indiquant le mois et l’année de « dégorgement » (l’opération lors de laquelle on « expulse » le dépôt qui s’est formé pendant la fermentation et le vieillissement en bouteille, et l’on met en place le bouchon définitif). Fin, élégant et authentique, le « Brut Première Cuvée » reste fidèle à la qualité et au style Bruno Paillard.

Servir à 10 °C il sera tout indiqué comme apéritif et parfait pour vos réceptions. Il s'accordera également avec les huîtres, avec les canapés de mousse de foie gras de canard ou avec les canapés de crevettes
. 
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 45% Pinot noir, 33% Chardonnay, 22% Pinot meunier
Sucre résiduel: 8,4 g/L - pH: 3,04 - TA: 4,3 g/L - Alcool: 12 %

 


Veuve Clicquot Ponsardin Brut, Champagne  
Champagne,
France / Champagne AOC /
Prix: 71,25 $ / Code: 00563338

Le Champagne Veuve Clicquot Ponsardin Brut est l'un des grands gardiens de la tradition et de l'élégance champenoise. Un champagne vif, équilibré, d'une grande typicité et d'une structure d'une grande richesse qui lui est apporté par le pinot noir, tandis que la rondeur lui est fournie par l'apport du pinot meunier, pendant que la finesse et l'élégance lui sont sans aucun doute conférées par la contribution du chardonnay. Un champagne de grande classe, doté d'une robe jaune paille intense, d'une luminosité éclatante, avec un perlage très fin et persistant. Et au nez, un bouquet ouvert et intense, dune bonne franchise. Une bouche succulente où les arômes de pomme, de poire et de noisettes dominent. Vraiment dans une classe à part, c'est le champagne des grandes occasions.

Servir à 10 °C en apéritif, avec les huîtres chaudes, foie gras poêlé au sauternes, risotto aux cèpes, turbot à la crème.
  
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 55% pinot noir, 30% Chardonnay, 15% pinot Meunier
Sucre résiduel: 12 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %
 


Laurent-Perrier, Ultra Brut 
Champagne, France/
Champagne AOC /
Prix: 71,25 $ / Code: 11787339

Le fief de Laurent-Perrier se trouve dans le village pittoresque de Tours-sur-Marne, idéalement situé au carrefour des trois principales sous-régions de la Champagne: la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne et la Côte des Blancs. Fondée en 1812, cette maison est devenue un acteur majeur en champagne malgré des débuts presque artisanaux. En 1981, la maison Laurent Perrier a été la première à réintroduire la notion d’un Champagne brut nature (sans aucun dosage) et à proposer cette cuvée Ultra Brut. Un champagne aérien, on ne peut plus sec, très aromatique, mais d'un grand raffinement, qui est issu d'un assemblage de Chardonnay et de Pinot noir. On y décèle des arômes d'une grande pureté évoquant la pomme, la poire, les agrumes et les fleurs blanches. Pour tout dire, une belle complexité, un superbe équilibre et des flaveurs délicates distinguent ce grand champagne.

Servir à 10 °C. Un champagne tout indiqué pour escorter les huîtres, le caviar, les canapés de mousse de foie gras, ou les tartelettes chaudes de fromage de chèvre et de noix de pin grillés.
  
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 55% Chardonnay, 45% Pinot Noir

Sucre résiduel: 2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %


Barons de Rothschild, Champagne brut
Champagne, France /
Champagne AOC /
Prix: 71,50 $ / Code: 11343551

Pour un grand nombre d’amateurs de vins, le nom Barons de Rothschild évoque surtout un certain château Mouton-Rothschild. Moins nombreux sont ceux qui savent que cette maison réputée produit également du champagne, dont cette cuvée Brut aussi riche qu’aérienne. Issu d’un assemblage de Chardonnay et de Pinot noir, ce champagne de couleur dorée laisse jaillir de très fines bulles qui engendrent une mousse abondante et soutenue. D’une grande finesse au nez, il déploie des arômes de poire et de fruits secs (amandes, noisettes fraîches), qui s’unissent à des notes de fleurs blanches et à de légers accents briochés. En bouche, l’attaque est franche et vive, laissant place à un vin rond d’une puissance modérée. Faiblement dosé et conservé au moins six mois après dégorgement, il s’avère aussi équilibré qu’harmonieux.

Servir à 10 °C. Excellent en apéritif ou pour le tartare de saumon, le feuilleté aux escargots, les huîtres, les pétoncles finement poêlés, le bagel au saumon fumé, ou le homard Thermidor.
 
Apogée anticipé : Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 60% Chardonnay, 40% Pinot noir
Sucre résiduel: 12 g/L - pH: 3,21 - TA: 7,3 g/L - Alcool: 12 %

 


Taittinger, Nocturne City Lights
Champagne, France /
Champagne AOC /
Prix: 72,00 $ / Code: 12599874

Fondée en 1932, la maison Taittinger est propriétaire d’un des plus grands vignobles de la Champagne viticole. Elle produit une très belle gamme de champagnes qui se distinguent autant par leur harmonie que par leur élégance. Dernière née de Taittinger, la gamme « City lights Nocturne » est clairement destinée aux noctambules qui aiment enjoliver leurs sorties de milliers de bulles festives. Il s’agit d’un champagne « dry » ou sec, ce qui veut dire qu’il s’agit en fait d’un vin demi-sec dosé à 17,5 grammes, ce qui en fait un champagne idéal pour les fins de repas ou pour les fins de soirées. La bouteille est spectaculaire, représentant très bien l’effervescence urbaine à laquelle ce champagne est destiné. Suave, riche et onctueux, il déploie des arômes d’abricots, de pêches et de fleurs blanches, relevés de notes de pâtisserie et d’amandes grillées. Agréable persistance et superbe finale!

Servir à 10 °C. Formidable à la fin du repas ou pour accompagner un foie gras au pain d’épice, les crêpes Suzette, le gâteau aux amandes, la bûche de Noël aux poires, ou encore le pain doré salé.
 
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: Chardonnay, Pinot noir, Pinot meunier
Sucre résiduel: 18 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 


La Chablisienne, Blanchot 2011 
Bourgogne, France / Chablis grand cru
AOC /
Prix: 73,00 $ / Code: 11439668

Certains Chablis, comme c'est le cas de ce Grand Cru Blanchot, sont issus d'une longue tradition vinicole et d'un terroir tout à fait unique. C'est depuis 1923 que La Chablisienne produit ce magnifique Chablis que le temps ne cesse d'embellir et de complexifier. J'en profite pour rappeler qu'il est tout à fait désolant de consommer un Chablis Grand Cru avant au moins 10 ans de garde. Ce sont des vins bâtis pour la garde qui livre leurs plus beaux secrets à qui sait les attendre. Celui-ci brille dans sa robe or pâle limpide tout en dégageant une panoplie d'arômes évoquant la craie, les fleurs blanches, le miel, les fruits secs avec de subtiles notes iodées et une petite touche légèrement vanillée. Encore très frais en bouche, beaucoup de volume, une superbe persistance aromatique et l'harmonie de l'ensemble est remarquable. C'est un excellent Grand Cru, à la fois complexe, fin et élégant.

Passer en carafe au moins 30 minutes et servir à 12 °C. Un délice avec la volaille à la crème, les langoustes, les huîtres crues, les homards rôtis, les pétoncles rôtis et tous les poissons fins.

Apogée anticipé: 2019-2025
Cépage: 100 % Chardonnay
Sucre résiduel: 2,1 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %
 


Bellavista, Gran cuvée, Pas Operé 2008 
Lombardie, Italie /
Franciacorta DOCG /
Prix: 73,00 $ / Code: 10540078

Par la qualité de ses produits, Bellavista est l'une des grandes maisons de Franciacorta, en Lombardie. Depuis 1977, cette jeune maison exploite près de 200 hectares de vignobles et produit ce Franciacorta DOCG qui est vinifié selon la méthode traditionnelle champenoise de prise de mousse en bouteille. Résultat d'un choix rigoureux de raisins provenant de vignes de plus de 20 ans situées sur les meilleures parcelles du domaine, cette cuvée 2008 « Pas Operé » à la robe jaune aux reflets d'or, à la mousse exubérante et persistante, atteint des sommets d'élégance et de finesse. Le parfum est intense, enveloppant, discret et persistant avec des odeurs de miel, de pomme et d'une touche de vanille provenant de la fermentation d’une partie du moût en barrique. Il se classe aisément parmi les vins mousseux les plus raffinés du monde. Vraiment excellent!

Servir à 10 °C, il sera tout indiqué autant à l'apéritif que pour accompagner les entrées, les poissons, le saumon fumé, un risotto aux fruits de mer, ou les pétoncles poêlés.

Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: Chardonnay, Pinot noir, Pinot blanc
Sucre résiduel: 5,1 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 


Gabriel Meffre, Laurus Condrieu 2015 
Vallée du Rhône, France / Condrieu AOP
/
Prix: 75,25 $ / Code: 13944828

Depuis 2009, Éric Brousse dirige les destinées de la maison Gabriel Meffre. Appuyé d’Étienne Maffre, Directeur général adjoint, il continue l’oeuvre entreprise par leurs prédécesseurs tout en insufflant à l’entreprise un nouveau dynamisme. Aujourd’hui incontournable dans le Rhône, la Maison Meffre nous propose ici un magnifique Condrieu. Réputée depuis le 15e siècle, cette appellation confidentielle a été consacrée Cru de la Vallée du Rhône en 1940 et produit l’un des plus grands vins blancs de France. Celui-ci est un vin élégant, au caractère bien affirmé, s’exprimant au nez avec des parfums de fleurs blanches, d’abricots, de mandarines et de fruits exotiques, qui laissent la place à des notes beurrées. Grande persistance des saveurs en bouche avec de l’amplitude, une certaine tension, de la chair et du gras qui sont enrobés par la fraîcheur. Superbe finale!

Oxygéner en carafe 30 minutes et servir à 12 °C. Un délice avec les coquilles Saint-Jacques, le foie gras poêlé, le filet mignon de porc au curry, le canard à l’orange, le homard grillé, ou les moules au curry.

Apogée anticipé: 2019-2024
Cépage: 100% Viognier
Sucre résiduel: 2,0 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %

 


Klein Constantia, Vin de Constance 2014 
Western Cape, Afrique du Sud / Western Cape WO
/
Prix: 75,25 $ / Code: 10999655

Un vin mythique, chargé d’histoire, totalement exquis, reconnu comme l’un des meilleurs vins doux naturels du monde. Un nectar qui laisse non seulement une empreinte gustative merveilleuse, mais qui réussit aussi le rare exploit de susciter l’émotion. Il est produit par Klein Constancia, un vignoble d’Afrique du Sud fondé en 1685 et décrit comme l’un des plus beaux domaines viticoles du monde. Dès le 18e siècle, le Vin de Constance était fort prisé par les dirigeants et l’aristocratie à travers l’Europe. Après un passage à vide, le vignoble fut relancé par Klein Constantia en 1986, réaffirmant la place unique de ce grand vin doux dans le monde. Avant sa mise en bouteille, le vin a séjourné 4 ans en fûts de 500 L, lui conférant une richesse et une complexité inouïe. D’une grande élégance, il déploie des saveurs de zestes d’agrumes, de marmelades, de fruits tropicaux, de miel, de clou de girofle et de fleurs blanches. Merveilleuse finale!

Servir à 10 °C. On peut le servir seul ou pour escorter les fromages, les canapés de foie gras au torchon, les poires pochées gratinées au fromage bleu, ou la tarte aux poires et amandes.
   
Apogée anticipé: 2019-2030
Cépage: 100% Muscat à petits grains
Sucre résiduel: 177 g/L - pH: 3,5 - TA: 8,3 g/L - Alcool: 14 %
 


Jacquart, Brut Blanc de blancs 1999 
Champagne, France /
Champagne AOC /
Prix: 77,50 $ / Code: 10653224

Tout ce qu'on attend d'un grand Champagne blanc de blancs et plus encore, se retrouve dans cette excellente cuvée « Mosaïque » issue du millésime 1999 et produite uniquement à partir de Chardonnay. Un champagne on ne peut plus invitant qui s'affirme avec une fraîcheur vivifiante. Sa grande effervescence dégage de très fines bulles qui remontent vers la surface du verre en délicats cordons qui donnent vie à ce grand nectar. Beaucoup de fraîcheur au nez pour ce Champagne 1999 qui s'exprime sur une trame aromatique évoquant les agrumes, les amandes grillées, la brioche et la crème brulée, accompagnée d'une fine pointe iodée. Idéal pour éveiller les sens, exciter les papilles et préparer les estomacs au festin, ce Champagne texturé et vaporeux, d'un équilibre parfait, nous laisse sur une finale toute en harmonie et d'une grande persistance.

Servir à 10 °C. Le nec plus ultra des apéritifs et un champagne tout indiqué pour escorter un repas de poissons et de coquillages, ou à un sauté d'agneau au chutney à l'orange.

Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépage: Chardonnay
Sucre résiduel: 13 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %
 


Guigal, Hermitage 2015
Rhône, France / Hermitage AOC /
Prix: 78,25 $ / Code: 13381789

Exceptionnel! C'est le premier mot qui m'est venu à l'esprit lorsque j'ai dégusté ce somptueux Hermitage blanc en compagnie de Philippe Guigal lors de son plus récent passage à Montréal. Il faut dire qu'Hermitage est sans doute la plus prestigieuse de toutes les appellations du Rhône, même si elle est suivie de près par la Côte Rotie, à 48 km au nord, et Chateauneuf du Pape, à 112 km vers le sud. Philippe Guigal représente la troisième génération de cette célèbre famille à la tête de ce domaine prestigieux. Cet oenologue surdoué élabore, entre autres cuvées, cet Hermitage complexe, racé et élégant qui déploie des arômes de poire, de miel, de fleurs blanches, d'épices et de pierre humide. En bouche, le vin est structuré, opulent, tout en longueur, mais avec une étonnante amplitude et un beau gras qui contribue à une texture somptueuse. Un grand vin de gastronomie!

Passer en carafe 30 minutes et servir à 12 °C. Merveilleux avec les pétoncles rôtis, le brochet en sauce, les crabes farcis, le homard grillé, le lapin au vin blanc, ou avec les ris de veau braisés.
  
Apogée anticipé: 2019-2027
Cépages: Marsanne 95%, Roussanne 5%
Sucre résiduel: 3 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 14 %
 


Champagne Henriot, Blanc de Blancs 
Champagne, France/
Champagne AOC /
Prix: 79,75 $ / Code: 10796946

En quête de subtilité et de raffinement? Découvrez cette savoureuse cuvée « Blanc Souverain » de l'excellente maison champenoise Henriot. Un blanc de blanc, donc composé uniquement de chardonnay, dont la robe brillante, d'une teinte or aux reflets verts, scintille de toutes ses bulles, annonçant ainsi déjà, toute l'élégance et la beauté de ce champagne. La mousse est fine, délicate et persistante. Au nez, on y dénote des parfums enchanteurs de poire, de pêche blanche, de brioche, d'acacia, de miel, de menthe verte et d'agrumes. Un champagne onctueux, frais, vif et nerveux, aux flaveurs d'une bonne allonge, qui se termine sur une finale fraîche, harmonieuse et très aérienne. Bref, un champagne d'une grande précision qui démontre beaucoup d'éclat.

Servir à 10 °C. Excellent comme apéritif, il sera un complice de la salade de homard et d'endives, de toasts de foie gras de canard au torchon, d'huîtres chaudes, ainsi que de gravlax de saumon mariné.
  
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: Chardonnay
Sucre résiduel: 13 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %



Pour voir la catégorie de prix précédente, cliquez-ici
Pour voir la catégorie de prix suivante, cliquez-ici
Pour retourner au menu des catégories de prix, cliquez-ici
 

 

     Vins rosés
Duval-Leroy, Rosé de saignée, champagne brut 
Champagne, France /
Champagne AOC /
Prix: 60,50 $ / Code: 10472933

Un champagne rosé délicat, au charme indéniable, élaboré de façon traditionnelle, par saignée. La combinaison des bulles et des beaux reflets saumon, son ampleur et son équilibre sont un appel au plaisir et contribue à nous plonger dans un esprit festif! Il sera à coup sûr le champagne de tous vos dîners romantiques. Il rappelle la légèreté, la finesse, l’élégance et la douceur féminines. Avec sa belle robe rose saumonée décorée de ses nombreuses bulles, il nous chatouille les cils olfactifs avec ces parfums subtils de petites fraises des champs et de viennoiseries. Tremper ses lèvres sur la mousse fine et onctueuse de ce champagne rosé s'avère un plaisir en soi. Un champagne harmonieux, charpenté et bien équilibré qui constitue une vraie gourmandise pour les yeux comme pour le palais!

Servir à 10 °C à l'apéritif comme pour escorter l'assiette de fruits de mer, le thon grillé, le thon tartare ou carpaccio, la coupe de fruits frais, la tarte aux fraises, la couronne de crevettes et les canapés.
  
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: Chardonnay, Pinot Noir

Sucre résiduel: 12 g/L - pH: , - TA: ,  g/L - Alcool: 12 %

 


Lanson, Brut rosé
Champagne, France /
Champagne AOC /
Prix: 65,00 $ / Code: 11588639

On ne peut trouver plus grand complice de la fête qu'un Champagne rosé, en particulier le Lanson Brut rosé. C'est un champagne savoureux, au style unique, qui n'a pas subi de fermentation malolactique, ce qui lui confère un équilibre particulier et une fraîcheur unique. À l'image de la plupart des champagnes rosés, il est issu d'un assemblage de vin rouge et de vin blanc après vinification. Dans sa robe rose pelure d'oignon, le vin nous propose une trame aromatique tout en fraîcheur aux accents de fraise et de framboise rehaussée par des notes d'épices et de pâtisserie. L'attaque est souple alors que l'on retrouve en bouche les aromes perçus au nez avec une petite touche minérale en plus. Beaucoup de fraîcheur, de la rondeur et une belle matière fruitée font de ce Champagne rosé un excellent achat! 

Servir à 10 °C. Il s'accorde à merveille avec les coquillages, les crevettes grillées, le saumon, le thon grillé, les fromages moyennement relevés, la coupe de fruits frais et les desserts aux fruits rouges.

Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 53% Pinot Noir, 32% Chardonnay, 15% Pinot Meunier

Sucre résiduel: 11 g/L - pH: , - TA: ,  g/L - Alcool: 12,5 %

 


Bellavista, Gran Cuvée, Brut rosé 2010 
Lombardie, Italie / Franciacorta DOCG
/
Prix: 66,25 $ / Code: 10540051

De tous les vins mousseux, les rosés sont à mon sens, les plus festifs. Cette couleur d'un rose saumonée à quelque chose d'unique et de fascinant, spécialement quand le vin est animé de milliers de bulles très fines et persistantes, comme c'est le cas avec cette autre très belle cuvée de la maison Bellavista, « la Gran Cuvée, Brut rosé ». C'est un Franciacorta millésimé, donc issu de raisin d'une seule récolte, qui est produit en très petite quantité. Au nez, le vin se montre à la fois intense et charmeur, extériorisant des arômes de petites fraises des bois, de pétales de roses, de pommes, d'amandes avec quelques notes de citron. C'est un mousseux rosé sec qui s'affirme avec beaucoup de raffinement et d'harmonie. Le vin est bien structuré et la texture en bouche est veloutée alors que la vivacité nous laisse une belle impression de fraîcheur. Un rosé solide!

Servir à 10 °C. Tout indiqué à l'apéritif, également pour escorter le dindon de Noël, les cailles laquées aux cinq épices, le saumon grillé, le foie gras de canard poêlé aux fraises, ou la cuisine cantonaise.

Apogée anticipé: Boire dans les 3 années suivant l'achat
Cépage: Chardonnay 52%, Pinot noir 48%

Sucre résiduel: 9 g/L - pH: , - TA: ,  g/L - Alcool: 12,5 %

 


Ayala Majeur, Champagne rosé 
Champagne, France /
Champagne AOC /
Prix: 69,75 $ / Code: 11674529

Un champagne rosé qui en séduit plus d’un autant par son prix que par sa délicatesse. Peu connue au Québec, la maison Ayala existe pourtant depuis 1860. Après une période relativement ordinaire dans les années 1980, la maison a été rachetée par la famille Bollinger en 2005 et semble depuis animée d’un second souffle. Ayala se distingue par ses champagnes faiblement dosés (le dosage est la liqueur à base de vin et de sucre ajoutée au moment du dégorgement) et par leur profil séducteur et leur pureté. C’est tout à fait ce que l’on retrouve dans cette cuvée «Rosé Majeur» terriblement invitante avec ces arômes délicats de fraise, de framboise, de groseille et de pétales de rose séchées. Bref, un champagne sec, vineux et harmonieux, d’une grande délicatesse, à la fois riche et délicat, qui est empreint d’un grand raffinement.

Servir à 12 °C. Idéal à l'apéritif ou pour tenir compagnie aux amuse-bouches chauds, au saumon, à l'agneau rosé, ou aux tartelettes chaudes de fromage de chèvre frais et de noix de pain grillé.
  
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 51% de Chardonnay, 39% de Pinot Noir, 10% de Pinot Meunier
Sucre résiduel: 12 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12
%
 


Taittinger, City Lights Rosé
Champagne, France /
Champagne AOC /
Prix: 79,75 $ / Code: 12599903

Avec cette cuvée « City Lights Rosé », produite en quantité limitée, Taittinger nous propose ici un champagne rosé « sec », ce qui veut dire en champagne qu’il est sucré (dosage de 17,5 g/l de sucre)! Cette richesse, associée à un lent vieillissement de 4 ans en cave, lui confère la rondeur et la suavité qui convient à un champagne rosé de fin de repas, de fin de soirée... ou de début de nuit! Les bulles sont fines et animées, alors que le vin déploie des arômes de pâtisserie et de petits fruits rouges (fraises et framboises), qui laissent peu à peu la place à des fragrances vanillées et épicées. La bouche est à l’image du nez avec une attaque tendre, ronde et charnue, croquante de fruits rouges. La douceur des parfums est enrobée par une jolie fraîcheur ciselée qui accompagne cette cuvée tout au long du parcours gustatif. Festif!

Servir à 8 °C. Parfait pour arroser les débuts et fins de soirée. Également avec les crevettes en sauce aigre-douce, le jambon glacé au sirop d’érable, la mousse aux fraises, ou les crêpes aux pommes.

Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 70% Pinot noir et Pinot Meunier, 30% Chardonnay
Sucre résiduel: 20 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 


   
     Portos et vins liquoreux
Offley, Baron de Forrester, Tawny 20 ans 
Haut-Douro, Portugal /
Porto, Tawny - 20 ans /
Prix: 63,25 $ / Code: 00284224

C'est un très beau Tawny 20 ans. Comme vous le savez, la mention « 20 ans » indique la durée moyenne de vieillissement en fûts de chêne des vins ayant servi à son élaboration. Aujourd'hui, propriété de Sogrape, la maison Offley Forrester, fondée en 1737, est une des pionnières de l'histoire du vin de Porto. Leur Tawny 20 ans, de couleur fauve aux reflets dorés, se caractérise par sa douceur au nez qui s'exprime sur des arômes de fruits cuits, de fruits secs, de vanille et de sucre d'orge. Et quelle présence en bouche! L'attaque est tout à fait moelleuse et la texture superbement veloutée. De plus, l'équilibre est remarquable, les flaveurs admirablement longues et le tout, très harmonieux, culminent sur une finale élégante et soutenue aux notes de vanille. Un délice!

Servir à 15 °C. Constitue un excellent apéritif ou accompagne particulièrement bien les fruits secs, les poires pochées farcies de fromage bleu, le café ou le gâteau forêt-noire.

Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: Touriga Franca, Tinta Roriz, Tinta Amarela, Tinta Barroca,Tinto Cão

Sucre résiduel: 120 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 20 %

 


Château Las Collas 1970 
Languedoc-Roussillon, France / Rivesaltes AOC
/
Prix: 75,00 $ / Code: 11347034

Créé au XVIIe siècle, le Domaine du Château Las Collas se situe sur le territoire de la commune de Thuir dans les Pyrénées Orientales. Déjà 4 générations de vignerons se sont succédé sur ce vignoble d'une superficie de 60 ha où sont produits des vins dans la plus parfaite tradition. Il faut dire que le terroir de Rivesaltes convient admirablement bien à l'expression du Grenache qui a servi à l'élaboration de ce superbe vin doux naturel. Imaginez un peu, ce Rivesaltes attend patiemment dans sa bouteille, depuis 1970, qu'une personne chanceuse découvre ses arômes hallucinants de boisé, de rancio, de cacao, de pruneaux, d'amandes grillées, d'oranges confites et de vanille. Ce vin d'un velouté hors du commun, façonné par le temps, au fondu extraordinaire, s'avère tout simplement envoutant. Quel beau cadeau à offrir ou à s'offrir!

Servir à 15 °C. Il accompagne avec bonheur foie gras au torchon ou le foie gras poêlé, les desserts au chocolat ou au café, ou réservez-le pour les grands moments familiaux ou pour les soirées accompagnées d'un cigare.

Apogée anticipé: À boire dans l'année d'achat
Cépage: Grenache
Sucre résiduel: 110 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 16 %
 


Klein Constantia, Vin de Constance 2014 
Western Cape, Afrique du Sud / Western Cape WO
/
Prix: 75,25 $ / Code: 10999655

Un vin mythique, chargé d’histoire, totalement exquis, reconnu comme l’un des meilleurs vins doux naturels du monde. Un nectar qui laisse non seulement une empreinte gustative merveilleuse, mais qui réussit aussi le rare exploit de susciter l’émotion. Il est produit par Klein Constancia, un vignoble d’Afrique du Sud fondé en 1685 et décrit comme l’un des plus beaux domaines viticoles du monde. Dès le 18e siècle, le Vin de Constance était fort prisé par les dirigeants et l’aristocratie à travers l’Europe. Après un passage à vide, le vignoble fut relancé par Klein Constantia en 1986, réaffirmant la place unique de ce grand vin doux dans le monde. Avant sa mise en bouteille, le vin a séjourné 4 ans en fûts de 500 L, lui conférant une richesse et une complexité inouïe. D’une grande élégance, il déploie des saveurs de zestes d’agrumes, de marmelades, de fruits tropicaux, de miel, de clou de girofle et de fleurs blanches. Merveilleuse finale!

Servir à 10 °C. On peut le servir seul ou pour escorter les fromages, les canapés de foie gras au torchon, les poires pochées gratinées au fromage bleu, ou la tarte aux poires et amandes.
   
Apogée anticipé: 2018-2030
Cépage: 100% Muscat à petits grains
Sucre résiduel: 177 g/L - pH: 3,5 - TA: 8,3 g/L - Alcool: 14 %
 


   

 

 


Pour voir la catégorie de prix précédente, cliquez-ici
Pour voir la catégorie de prix suivante, cliquez-ici
Pour retourner au menu des catégories de prix, cliquez-ici
 

 

   
Copyright © 2004 - 2019 alain.lebel.net  / Tous droits réservés