Menu
Coups de coeur
Vins disponibles à la SAQ
Importations privées
Produits du terroir québécois
Palmarès Vins rosés
Meilleurs Champagnes &
   mousseux
• Vins Bio

Achetez en ligne sur
   SAQ.com


    Services
Accord vins et mets
Veille oenologique
Portrait d'un vigneron
Recettes des chefs
Trucs & astuces
Cours sur demande
Dégustation sur demande
Services aux restaurateurs
Organisation d'événements
Formation en entreprise
Services conseil
Bulletin


    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Guide des restaurants
Message aux producteurs
Trousse Média

   
 


 

 Plus jamais de mauvais vin!

  Accueil   |   À propos de nous   |   Devenez membre   |   Bulletin   |  Certificat cadeau   |   Contact


    Livres
     Nouveau ‪‎livre‬ de François Chartier!
Sortie du nouveau ‪livre‬ de François Chartier - créateur d'harmonies -;
"L'essentiel de Chartier, l'ABC des harmonies aromatiques à table et en cuisine"

Plus qu’un livre, cet ouvrage est un incontournable pour quiconque prétend s’intéresser sérieusement aux vins et à la gastronomie. Bien conçu et écrit, cet ouvrage devrait être un livre obligatoire dans toutes les écoles de sommelleries et de gastronomies, car je suis convaincu que quiconque ne maitrise pas les bases de la science aromatique de François Chartier n’a qu’une compréhension incomplète de l’harmonisation des saveurs.

Chartier nous fait voir ici encore son grand talent de vulgarisateur en proposant un ouvrage aussi accessible pour le débutant qu’essentiel pour le professionnel. Rendre accessible à ce point des notions scientifiques, c’est un tour de force!

Bref, c'est LE cadeau idéal à vous faire ou à faire à tout épicurien.


Le Chartier   
François Chartier
  /
Prix: 29.95 $ /
Les Éditions La Presse

Le guide des 500 valeurs sûres d'aujourd'hui.. et de demain, c'est 500 vins à acheter les yeux fermés. Encore cette année, Chartier se renouvelle et innove encore avec ce guide non millésimé. Une nouvelle formule, beaucoup plus logique et pratique que tous les autres guides sur le marché.

Depuis ses débuts, François Chartier a goûté près de 60 000 vins provenant d'un peu partout sur la planète. D'année en année, il a remarqué que certains vins se retrouvaient immanquablement au sommet de son classement, avec une constance digne de confiance, peu importe le millésime. Il a donc voulu regrouper ces valeurs sûres (500 vins qui sont offerts à la SAQ) dans ce guide d'achat accessible à tous. "Qu'on les appelle vins vedettes, coups de coeur ou incontournables, ces 500 vins ont fait leurs preuves, millésime après millésime, beau temps mauvais temps" précise l'auteur.

François Chartier est bien plus qu'un sommelier, c'est un chercheur passionné, doublé d'un communicateur de talent, éternel amoureux du vin et de la gastronomie, qui nous livre dans ce guide, le fruit d'un travail de sélection rigoureux. En fait, dans ce type de publication, on peut dire qu'il y a Chartier... et les autres.

Ses recherches en sommellerie moléculaire transpirent comme toujours dans cette nouvelle formule dans laquelle vous retrouverez, outres les 500 vins sélectionnés, plus de 3500 combinaisons vins et mets en plus d'une nouvelle rubrique « Aide-mémoire harmonique simplifié » qui vous permettra de repérer rapidement quelques idées harmoniques.

L'auteur François Chartier, faut-il le rappeler, est le seul Canadien à avoir remporté, en 1994, à Paris, le prestigieux Grand Prix Sopexa International couronnant le meilleur sommelier au monde en vins et spiritueux de France. De plus, il s'est vu décerné le 18 juin 2008, l'insigne de Chevalier de l'Ordre national du Québec. C'est la première fois qu'un sommelier et qu'un professionnel du milieu du vin du Québec reçoit un tel honneur.

 


Le Debeur 2014, Guide gourmand des Québécois  
Thierry Debeur
/
Prix: 24,95 $ / Éditions Debeur

Il vient tout juste d’arriver sur les rayons des librairies et je vous le recommande chaudement. J’ai toujours apprécié ce guide qui est devenu pour moi un outil précieux lors de mes déplacements à travers la province. C’est mon guide de référence lorsque je suis à la recherche d’un bon restaurant.

Thierry Debeur, un homme fort sympathique, fait preuve de constance, et surtout, d’une rigueur exceptionnelle pour produire ce livre qui est finalement, bien plus qu’un simple Guide. Vous y retrouverez des commentaires judicieux sur 476 restaurants, 389 boutiques, 215 vins, cidres et spiritueux (dont 111 à moins de 20 $), sans oublier la section Tourisme gourmand.

Un guide de très belle facture, qui en est à sa 29e édition, et qui continue à nous mettre l’eau à la bouche avec les meilleures tables de la province et les joyaux de la gastronomie québécoise, tout en invitant les novices à un rendez-vous avec l’éveil des sens.

Les amoureux de la gastronomie y trouveront de nombreuses adresses discrètes, ignorées, ou y feront tout simplement de belles découvertes. Des adresses soigneusement ciblées et généreusement commentées pour vous accompagner dans vos choix.

Deux guides en un seul!
Le Debeur est toujours plus complet, car il intègre maintenant Le Petit Debeur des vins, cidres et spiritueux, un autre guide des Éditions Debeur.

Le Guide Debeur c’est toute une équipe de journalistes, ayant à sa tête Thierry Debeur, qui brosse le portrait des grands bouleversements culturels de la gastronomie. Bien écrit, bien conçu, ce guide est plus que jamais un achat judicieux.

Actuellement en vente dans les bonnes librairies du Québec ou bien directement chez l’éditeur sans aucuns frais d’envoi, en suivant ce lien:
 http://www.debeur.com/site/index.php?page=catalogue
224 pages, 15 x 23 cm (6 x 9 po)
PRIX: 24,95.

  


Guide Revel 2013, des Champagnes et des autres bulles
Guénaël Revel / 560 pages.
Prix: 24,95 $
 / Modus Vivendi

C’est un guide d’achat des champagnes et des autres bulles qui est très bien fait. Un outil fort pratique lorsque vient le temps d’acheter ces flacons de bulles festives!

Pour élaborer cet ouvrage, Guénaël Revel a évalué et noté, selon des critères simples et clairs, plus de 850 flacons de vins effervescents afin d’aider le lecteur à mieux choisir et apprécier les vins effervescents (champagnes, crémants, cavas, franciacortas, proseccos, mousseux californiens et autres appellations effervescentes de ce monde).

Dans cette édition 2013, l’auteur nous fait part de ses coups de coeur et de ses idées d’harmonies culinaires, tout en nous amenant à la découverte de deux nouveaux pays producteurs de vins mousseux– le Chili et la Grèce – qui comptent parmi les 18 pays viticoles mentionnés dans ce guide.

« Pour cette nouvelle édition du Guide des champagnes et des autres bulles, Guénaël Revel innove en présentant un cahier spécial qui, chaque année, sera consacré à une appellation élaborant des vins effervescents. La Touraine est la région présentée dans cette édition 2013. »

C’est un ouvrage exhaustif qui comporte de très nombreux produits qui ne sont pas disponibles au Québec, mais presque tous ceux qui sont offerts par la SAQ sont répertoriés dans ce guide.
 


La Champagne et ses vins
Collectif
  / Eric Glatre, Bruno Boidron / 843 pages.
Prix: 101.43 $ (77
€) / Les Éditions Féret

C'est la véritable bible des champagnes, le seul outil indispensable pour bien comprendre cette région et ces vins mythiques.

Il y a dans le monde des écrivains du vin deux types de personnes. Il existe, trop souvent encore, ceux qui se servent du vin pour tenter de se mettre en vedette, et d'autres parts, heureusement, ceux qui arrivent à mettre le vin en vedette, à transmettre la connaissance et la passion. Et c'est exactement ce que les auteurs de ce livre de référence, indispensable à quiconque veut comprendre la Champagne et le Champagne, ont réussi à accomplir.

Une oeuvre monumentale, un regard différent sur le monde du Champagne. Les premiers chapitres lui permettent d'obtenir les informations indispensables à la compréhension des vins de Champagne. Cette première partie de l'ouvrage est consacrée aux sujets primordiaux pour bien connaître l'histoire du monde champenois, les cépages, les soins de la vigne, l'élaboration des vins, l'art de choisir, de boire et de conserver le Champagne, les organismes professionnels, le vin et la santé, les millésimes...

Une façon extraordinaire de découvrir les 321 villages viticoles, 32 000 hectares de la zone d'appellation et de culture de la vigne en production, la diversité des microclimats, favorisée par une conformation géographique et géologique propre à chacune des quatre régions du vignoble : la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne, la Côte des Blancs et le Sézannais, la Côte des Bar. Ce livre fabuleux, c'est aller à la rencontre de la diversité, de la magie et du savoir vivre de la champagne!
 


La série "Papilles pour tous!"
François Chartier
  /
Prix: 22.95 $ /
Les Éditions La Presse

L'outil idéal pour rendre accessible et pratique les principes d'harmonie moléculaire mis de l'avant par François Chartier.

François Chartier est un explorateur du goût. Son projet, « Papilles et Molécules » a révolutionné un grand nombre d'idées reçues autant en sommellerie qu'en cuisine. C'est un projet énorme, une direction courageuse, qui dérange peut-être un peu les traditionalistes, mais qui ravit tous ceux qui recherchent la compréhension des molécules aromatiques et leurs différentes combinaisons harmoniques possibles. Ce n'est pas la seule voie à explorer, mais François Chartier a définitivement trouvé la sienne et a le mérite certain de s'y consacrer corps et âme.

Tout cela peut paraître bien compliqué pour le commun des épicuriens, mais en fait cela peut être beaucoup plus simple qu'il n'y paraît. Et pour ce faire, pour vulgariser, mais surtout pour rendre accessible et pratique cette science traitant des molécules aromatiques, François Chartier nous propose avec ces livres « Papilles pour tous » plus de 200 recettes réalisables dans notre quotidien qui nous feront passer de la théorie à la pratique en un tournemain au plus grand plaisir de nos papilles. Des recettes que nous connaissons tous, par exemple le pâté chinois, la soupe aux carottes, le rôti de palette, mais qui ont été revisitées et ajustées selon les principes mis de l'avant par François Chartier et de son complice en cuisine, le chef Stéphane Modat.

Un livre de recettes à l'allure « vintage » dont le contenu s'avère aussi moderne qu'innovateur. Les détracteurs de Chartier qui s'évertuent à dire que ses méthodes sont pointues, compliquées et peu accessibles seront fortement déçus de la simplicité avec lesquels ce livre permet de réaliser, et ce, dans notre quotidien, des associations aromatiques à faire danser n'importe quelles papilles dignes de ce nom.

Si vous êtes un amateur de vin et de gastronomie, ces livres sont des incontournables.
 


Papilles et Molécules  
François Chartier
  /
Prix: 39.95 $ /
Les Éditions La Presse

François Chartier démontre une fois de plus qu'il est dans une classe à part en terme d'harmonies des aliments avec les vins.

Dans l'histoire de l'humanité, il y a toujours eu des gens qui ont su innover, penser « out of the box », sortir des sentiers battus, afin de nous fournir une vision renouvelée, dynamisée et plus moderne. Bref, de tracer la voie à l'évolution, de trouver de nouvelles façons de faire, plus pertinentes, plus efficaces et plus précises. François Chartier fait partie de ces gens.

Mine de rien, il est en train de bousculer toutes les façons de faire en matière d'harmonisations des mets et des vins. Son dernier livre, Papilles et Molécules, qui représente une première synthèse de ces travaux de recherche dans ce domaine, en est une illustration éloquente. Définitivement, il pave la voie à ce que sera la façon de faire et de concevoir les harmonies vins et mets de demain. Son travail et son livre marquent clairement le temps à partir duquel la façon de concevoir les accords mets et vins aura changé pour en fait devenir une méthode basée sur des faits scientifiques beaucoup plus précis que la façon de faire, largement intuitive, utilisée jusqu'à maintenant.

Plus qu'un livre, cet ouvrage est le reflet de la passion admirable dont l'auteur a fait preuve tout au long de sa carrière de sommelier pour l'harmonisation des mets et des vins. Dans ce livre, François Chartier, se surpasse et nous surprend, en nous rendant accessible le fruit de ses recherches et une façon de faire, de comprendre et d'envisager des trésors d'harmonies.

François Chartier est au sommet de son art et ce premier livre sur la science aromatique des aliments et des vins constitue un ouvrage essentiel pour toute personne, professionnels et amateurs confondus, qui se dit intéressée aux harmonies mets et vins.

 


Bordeaux et ses vins - XVIIIe Édition  
Charles Cocks et éd. Féret  / 2291 pages
/
Prix: 99.00 € - 150.00 $ / Éditions
Féret

Un livre prestigieux, mais surtout, une encyclopédie formidable! Un outil de référence pour les professionnels, indispensable à la connaissance approfondie de Bordeaux.

La première édition est parue en 1868 et a continuellement été enrichie au fil des éditions pour devenir aujourd'hui un « must » de la connaissance du vignoble et de la commercialisation des vins de Bordeaux.

Professionnels, chercheurs, ingénieurs, professeurs, spécialistes confirmés et reconnus dans chacun des domaines concernés ont écrit les chapitres concernant l'histoire du vignoble, les cépages, les maladies et parasites de la vigne, la vinification des vins, l'élevage en barrique, l'art de choisir, de boire et de conserver les vins de Bordeaux, les millésimes...

Chaque appellation est présentée, remémorant au lecteur les principales caractéristiques et conditions de production, les classements qui lui sont propres...

Bref, une véritable incitation à l'éveil des sens, qui distingue autant celui qui l'offre que celui qui le reçoit.

 


Le Vin Corse  
Patrick Fioramonti / photos Jean Harixçalde
/
Prix: 73.95 $ / Éditions Héloïse d'Ormesson

Un livre incontournable pour tous ceux qui s'intéressent aux vins, particulièrement au vin corse. Plus qu'un livre sur le sujet, c'est une Bible qui constitue LA référence en matière de vin corse. Tout y est!

« Le vin corse » constitue donc un outil indispensable qui s'adresse autant à l'amateur qu'aux professionnels du vin. Magnifiquement illustré par le photographe Jean Harixçalde, ce livre est un véritable hommage à la Corse, surnommé à juste titre l'île de beauté.

Écrit dans un style clair et accessible par Patrick Fioramonti, sommelier du relais château Cala Rossa dont il dirige également l'exploitation viticole, cet ouvrage trace un portrait complet, précis et magnifique de la Corse viticole.

On y traite aussi bien d'histoire, que du vignoble et de son milieu, des appellations, de la vinification, des cépages locaux, d'harmonie des vins et des mets, de la dégustation et de l'avenir de la Corse viticole dans le contexte de la mondialisation du marché. Mais surtout, c'est un portrait de ces vignerons corses qui, grâce à leur talent, à leur passion, à leur acharnement et à leur travail, ont marqué de leur empreinte l'avenir viticole corse. L'auteur partage avec nous le point de vue de 25 vignerons, dont il nous trace un portrait, sur l'évolution des vins corses.

Bref, un très beau livre, essentiel pour bien comprendre la Corse viticole et pour apprécier à leur juste valeur les savoureux vins de l'île de Beauté.

 


Des terroirs et des hommes / Une promesse de vin  
Georges Bardawil / photos Isabelle Rozenbaum
/
Prix: 69.95 $ /
Minerva

Un livre magnifique et transportant qui nous fait découvrir la fierté et la passion qui animent des hommes et des femmes du vin. Un ouvrage essentiel pour bien comprendre la notion de « terroir ». Superbement illustré, ce livre est une invitation au voyage dans le coeur du vignoble français, une enquête sur des vignerons d'exceptions, tels les Noël Pinguet, Antoine Arena, André Ostertag, Anselme Selosse, Sylvain Fadat, Thierry Allemand, Alexandre de Lur-Saluces, Michel et Thérèse Riouspeyrous, Claude Papin, François Mijtavile, Olivier Julien, Jacques Puffeney, Jean Foillard, ainsi que Christine Campadieu et Vincent Cantié.

Très bien écrit, ce livre jette un oeil nouveau sur la vie de ces vignerons d'exception. On y découvre leurs joies, leurs peines, leurs inquiétudes, leurs visions. On y retrouve même des recettes fournies par les vignerons eux-mêmes qui s'harmonisent particulièrement bien avec leurs vins.

Plus qu'un hommage au vin, cet ouvrage est un hommage à ces vignerons qui respectent et comprennent leur terroir et qui mettent tout en oeuvre pour nous fournir un vin qui traduit le plus fidèlement possible son terroir d'origine de sorte que nous puissions le reconnaître et surtout éprouver du plaisir en le dégustant et en le partageant avec nos proches.
 


L'Atlas Mondial du Vin  
Hugh Johnson & Jancis Robinson
/
Prix: 42.46 $ / Flammarion

Un grand livre, au propre comme au figuré! Un des plus complets, des plus fouillés et des plus crédibles. Écrit par deux sommités en la matière, Hugh Johnson et Jancis Robinson.

Hugh Johnson, mondialement reconnu comme un grand écrivain et expert du vin, a débuté sa carrière en 1966. Primé pour son Histoire du Vin, il a toujours su mettre son talent au service du plus grand nombre. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur le vin dont Une Histoire mondiale du vin (Hachette, 1995), Le Vin mode d'emploi (Flammarion, 1986), La Toscane et ses vins (Solar, 2001).
Jancis Robinson est chargée de la rubrique vin pour le Financial Times et réalise des émissions de télévision pour la BBC. Cette jeune femme vive et décidée a conquis un nouveau public. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Le Livre des cépages (Hachette, 1988), et d'une Encyclopédie du vin (Hachette, 1997).

Des cartes superbes et des explications claires sur les principales régions viticoles de la planète. Un livre irremplaçable, une vértibalbe bible du vin. Une oeuvre qui nous offre une vision à grande focale sur le monde du vin.
 


Bouquets et arômes  
Jacques Benoit
/
Prix: 34.95 $ /
Les Éditions La Presse

Cela fait plus d'un quart de siècle que Jacques Benoit nous fait profiter de ses judicieux conseils par l'intermédiaire de sa chronique dans le journal La Presse. Et voilà qu'il a décidé de nous offrir un livre démontrant sa vaste expérience.

Bouquets et arômes — savoir déguster le vin; est un livre qui allie l'oenologie, les connaissances et le plaisir. Un livre de référence, original et très bien fait, illustré de photos surprenantes, qui s'avère un outil formidable pour l'initiation à la dégustation et à la connaissance du vin. On y apprend le vocabulaire et on y découvre de précieux et judicieux conseils, par exemple; sur la température de service du vin, les verres à utiliser, la façon de rafraîchir le vin, des trucs pour exercer son odorat, la façon de noter les vins, et bien plus encore.

Un ouvrage qui contribue, sans aucun doute, à nourrir notre passion pour le vin et à accroître notre plaisir.
 




 

 

    Gastronomie
Fromage du Terroir, Une passion à savourer  
Jean-Claude Belmont
/
Prix: 39.95 $ /
Éditeur Gourmand, Jean-Claude Belmont

L'ouvrage le plus complet et le mieux fait sur les fromages du terroir québécois. Un livre magique qui nous donne envie de découvrir les fromages d'ici, mais également nous guide dans leurs utilisations.

Jean-Claude Belmont est un chef expérimenté et reconnu, une sommité en matière de fromage, de l'art de les cuisiner et de les présenter. Il nous livre ici d'innombrables recettes, toutes magnifiquement illustrées, qui nous incitent à découvrir les fromages et qui nous montrent enfin à les différencier et à les apprêter correctement.

Le livre est d'une grande qualité, autant le papier choisi, le graphisme, que les photos. Les descriptions de recettes sont claires, précises et donnent envie de cuisiner. On peut dire que c’est tout un exploit, d'autant plus que c'est un livre à compte d'auteurs, c'est-à-dire que M. Belmont l'a édité lui-même.

Vous pouvez vous le procurer dans toutes bonnes librairies ou dans plusieurs fromageries. Ne manquez pas de faire une visite sur le site internet de l'auteur : www.jeanclaudebelmont.com

 


 

 

     Magazines
Les Fidèles de Bacchus /   4 numéros par an
Prix: 7.95 $ / Édition Communication Duocom

Le complément naturel et idéal au site internet
Un autre magazine annuel de qualité écrit par le journaliste et chroniqueur vin, Alain Lebel. Enfin, une revue spécialisée qui se veut un complément naturel formidable au site fidelesdebacchus.com qui compte déjà plus de 66 000 abonnés au Québec. Le premier numéro de ce superbe magazine sera en kiosque le 2 novembre.

Le Réseau FDB est composé de professionnels, de sommeliers, de marchands, d’agences de représentation, de conseillers en vin (SAQ, LCBO...), de cavistes, de restaurateurs et de chefs, d’hôteliers, de clubs de vin, d’associations oenologiques, de vignerons, et bien sûr, d’amateurs de vins.

La mission de la revue est d’offrir des informations de première qualité sur les vins, vignerons, vignobles et régions productrices tout en offrant nos recommandations personnelles et appréciations sur les produits disponibles. Un volet gastronomique est aussi incorporé dans chaque édition.

Tirage de 45 000 copies / 100 pages par édition. Reliure allemande. Prix de vente en kiosque 7,95 $. Le cout de l'abonnement d'un an est également inclus dans le prix du membership au réseau Fidèles de bacchus.

- Pour renouveler ou faire l'achat de votre carte de membre qui inclus l'abonnement au magazine, c'est par ici.

- Pour vous abonner au magazine, sans devenir membre du réseau FDB, c'est par ici.

Distribution dans plus de 5000 points de ventes au Québec, soit dans les kiosques à journaux, les marchés d'alimentation et dans les pharmacies.
 


Le Guide Cuisine  
Prix: 6.95 $ / Communication Duocom

Voici un magazine absolument complémentaire pour tous bons amateurs de vins et un must pour tous les amoureux de gastronomie et de cuisine. En effet, Nicolas Vallée propose dans son magazine une centaine de nouvelles recettes à chaque numéro.

Magnifiquement illustrées, les recettes sont accessibles et proposées de façons claires et incitent à la découverte. Autant que possible, la place est faite aux produits du terroir québécois et le magazine nous incite à nous préparer des repas santé.

Fait non négligeable, une chronique vin, que j'ai la chance de signer, est proposée en plus d'un vaste choix d'accords vins et mets correspondant aux recettes présentées dans le magazine.

Le Guide Cuisine est le plus vieux magazine de cuisine avec près de 15 ans d'existence. Il y a 6 numéros par année que vous pouvez vous procurer dans tous les kiosques à magazines ou les épiceries. Vous pouvez également vous abonner sur le site internet du magazine; www.leguidecuisine.com
 


LE Must alimentaire  
Prix: 5.95 $ / Éditions comestibles

En raison de son contenu et son aspect visuel, LE must alimentaire réinvente la façon de traiter l’alimentation. Il s'adresse à un public de choix, friand de renseignements et de nouveautés.

Il s’est rapidement imposé comme le compagnon indispensable des consommateurs et, en particulier, auprès du créneau en pleine croissance des « foodies », soucieux d’en savoir et d’en découvrir toujours plus sur tout ce qui touche l’alimentation.

Un très beau magazine, à la confection soignée et au graphisme très efficace, livré dans un format hors normes, avec une abondance de belles photos et une approche rédactionnelle qui s’inspire aux tendances alimentaires du moment.

Bâti autour de trois principaux centres d’intérêt;
Le Must rencontre; qui nous amène à la rencontre d'une personnalité connue,
Le Must du savoir; avec ses articles documentés sur les aléas de l’alimentation.
Enfin, le Must des saveurs; dédié aux plaisirs de la table.

Enrichi d’actualités et de trouvailles alimentaires dans chaque numéro le Must alimentaire est un incontournable des magazines de l’alimentation.
 


     Ouvrages pratiques


 

 

   
Copyright © 2004 - 2016 alain.lebel.net  / Tous droits réservés