Recommandations de vins

Coups de coeur
Vins disponibles à la SAQ
Importations privées
Palmarès Vins rosés
Meilleurs Champagnes &
   mousseux
• Vins Bio



    Services

Accord vins et mets
Veille oenologique
Portrait d'un vigneron
Recettes des chefs
Trucs & astuces
Cours sur demande
Dégustation sur demande
Services aux restaurateurs
Organisation d'événements
Formation en entreprise
Services conseil
Bulletin


    Références

Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Guide des restaurants
Recommandations livres
Message aux producteurs
Commanditaires
Trousse Média
Répertoire et liens utiles


    L'univers du vin
Les régions viticoles
Les arômes du vin
Les cépages
La classification des vins
Les étiquettes
Les millésimes
La cave à vin et la préservation

La dégustation du vin
Le service du vin

    Réseau international d'amateurs et de professionnels passionnés des vins!
  Accueil   |   À propos de nous   |   Devenez membre   |   Bulletin   |  Certificat cadeau  |   Contact


 

 

    La richesse du vin

Le vin a un statut particulier dans le monde moderne. D'un côté, c'est un produit très banal, que l'on peut se procurer pratiquement n'importe où. Comme tous les autres articles de grande consommation, il obéit aujourd'hui à des normes de production qui mettent en jeu de savantes connaissances en matière d'agronomie, de microbiologie et de biochimie. Mais, de l'autre côté, le vin semble échapper au cadre normatif dans lequel on tente de l'enfermer. Il est en effet impossible de maîtriser complètement sa production. D'une cuvée à l'autre, le vin n'est jamais le même. Il porte la marque d'une myriade de facteurs qu'il serait illusoire de prétendre maîtriser. Le vin se révèle donc foncièrement rebelle aux normes de production dans lesquelles la modernité tente de l'enfermer.

Or ce côté indomptable du vin était déjà sa propriété la plus saisissante pour nos lointains ancêtres. Ignorant la pasteurisation, il était pour eux impossible d'empêcher la vinification du jus de raisin. Celui-ci était comme doué d'une force indomptable de transformation, que l'homme pouvait à peine espérer quelque peu endiguer pour en tirer une boisson consommable. Le vin avait donc un caractère d'exception, en tant que produit de l'activité humaine qui refusait (et refuse toujours) de se laisser domestiquer.

Or, en faisant corps avec le vin, c'est-à-dire en le buvant, c'est cette force indomptable que l'homme faisait entrer en lui. C'est également elle qui envahit encore l'homme moderne dès l'ingestion du premier verre. Et c'est par cette force que le vin nous contamine de son caractère réfractaire aux normes d'un monde entièrement policé.

De l'Antiquité aux temps modernes, le rapport au vin semble échapper au temps. Ou plus exactement, en le consommant, le vin s'impose de lui-même, pour nous rattacher de façon organique avec un passé très lointain, celui dans lequel les forces indomptables étaient chargées de la sacralité la plus intense. C'est pourquoi le vin était jadis l'ingrédient privilégié de la rencontre avec le sacré, aussi bien dans le monde grec qu'hébreu. Mais c'est également par cette intensité de la rencontre avec le sacré que surgissaient tous les dangers liés à la consommation du vin. N'est-il pas celui qui saoule et nourrit tout à la fois ? N'est-il pas celui qui transgresse sans cesse les limites entre joie et tristesse, entre danger et salut ? Et puis, le vin ne délie pas seulement les langues. Il fait également resurgir les couches les plus archaïques de notre conscience, introduisant au fond de notre être cette anhistoricité qu'il symbolise. C'est dire qu'il y a là matière à un nouveau numéro de Cadmos, qui ne saurait nous laisser indifférent !

Histoire du vin grec et romain, histoire du vin de Champagne, du tonneau même, analyse des politiques de préventions, réflexions scientifiques, théologiques et philosophiques sur son statut, méditations de littéraires et de chansonniers, lucidités de poètes, tous ces sujets traités portent la marque de la richesse non-univoque du vin, de sa magnifique et énigmatique ambiguïté.

 

 
     L'univers du vin

Vous pouvez également consulter les rubriques suivantes de l'univers du vin:

 

 

Copyright © 2005 - 2009 alain.lebel.net / All rights reserved