Menu

Coups de coeur
Vins disponibles à la SAQ
Importations privées
Produits du terroir québécois
Palmarès Vins rosés
Meilleurs Champagnes &
   mousseux
• Vins Bio



    Services

Accord vins et mets
Veille oenologique
Activités de dégustation
Recettes des chefs
Trucs & astuces
Cours sur demande
Dégustation sur demande
Services aux restaurateurs
Organisation d'événements
Formation en entreprise
Services conseil
Bulletin


    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Guide des restaurants
Recommandations livres
Message aux producteurs
Commanditaires
Offre publicitaire
Trousse Média
Répertoire et liens utiles

 
    

    Réseau international de professionnels et d'amateurs passionnés des vins!
  Accueil   |   À propos de nous   |   Devenez membre   |   Bulletin   |  Trousse média   |   Contact

    Splendeurs britanno-colombiennes;
        Mer, montagnes et belles rencontres!
 
Par: Alain Lebel
        journaliste / chroniqueur vin

J'ai eu le bonheur de vivre plusieurs années en Colombie-Britannique. J'ai pu y admirer cette nature luxuriante et unique autant que cette géographie incroyable. Mais ce qui a le plus marqué mon séjour, sur cette terre magnifique où se côtoient mer, montagne, neige et semi-désert, ce sont les belles rencontres que j'y ai faites.

Je l’avoue, j’en ai profité pleinement, et tous ces « flirts » sont restés gravés dans ma mémoire. Juste à y penser, certaines odeurs et certains gouts me reviennent à l’esprit. En général, j'ai été surpris de leur franchise et par leur accessibilité. Mais certaines, pétillantes, lumineuses, merveilleusement sensuelles et volubiles, avaient vite fait de me délier la langue et de me mettre dans un état second, disons, très réceptif à ce qu'elles avaient à m'offrir.

D'autres, plus généreuses et plus musclées, avec quelquefois plus de rondeurs, mais toujours sexys, se dévoilaient plus lentement, démontrant plus de complexité, me demandant plus de patience et d'attention pour qu'enfin, je puisse apprécier la pleine mesure de la sensualité, de la chaleur et de l'élégance qu'elles avaient à m'offrir, quelquefois avec puissance, mais toujours avec distinction.

Non! Je ne fais pas allusion ici à quelques escapades amoureuses, mais bien à des cuvées qui méritent le détour, des bouteilles à découvrir, des vins passionnants qui éveillent nos sens et font danser nos papilles.

Ces vins de la Colombie-Britannique, tout à fait comparables à ceux produits en Californie, proviennent de vignobles situés dans la Vallée de l’Okanagan, à quelque 320 kilomètres à l’est de Vancouver et 130 kilomètres au nord de la frontière américaine. Cette région de rêve pour les viticulteurs, particulièrement favorable à la culture de la vigne, donne vie à quelques un des plus grands vins canadiens.

Zone grise
La faible représentation des vins de la Colombie-Britannique dans le catalogue de la SAQ, ajoutée au fait que les quelques produits disponibles ici ne représentent, la plupart du temps, que les vins d'entrées de gamme de quelques vignobles britanno-colombiens, pousse un nombre grandissant de consommateurs à commander leurs vins en ligne via Internet, directement des producteurs.

En principe, la loi interdit d'acheter du vin dans une autre province et de l'« importer » au Québec sans payer des droits à la SAQ, puisque la vente d'alcool est sous contrôle de l'État. En pratique, de plus en plus de consommateurs, déçus de la faible sélection de vins de la Colombie-Britannique proposés par la SAQ, commandent leurs vins via Internet, et même s'il semble, de toute évidence, y avoir une certaine tolérance des provinces a cet égard, cette démarche n'en demeure pas moins, malheureusement et stupidement, illégal. À défaut d'une plus importante sélection de vins de la Colombie Britannique par la SAQ, à quand le libre échange entre provinces canadiennes?

Alors, si vous êtes de ceux qui préfèrent attendre le jour, s'il finit par arriver, où vous pourrez légalement faire vos achats de vins britanno-colombiens, en commandant en ligne une caisse de crus de votre choix, directement du producteur, voici quelques suggestions d'achats que vous pouvez faire à la SAQ.

Osoyoos Larose, Pétales d'Osoyoos 2007
Colombie-Britannique, Canada / Okanagan Valley VQA / code: 11166495 / prix: 25.90 $

Un vin qui se caractérise par sa grande accessibilité et ses tanins souples. Il s'affiche avec intensité et profondeur, déployant de charmants arômes de fruits rouges, de baies des bois, d'épices et de tabac, rehaussés de notes de caramel grillé et de vanille. La bouche, fort bien structurée, regorge de saveurs persistantes et complexes, démontrant une belle richesse et une texture superbement veloutée qui enveloppe le palais jusqu'à sa longue finale épicée.

Mission Hill, SLC Chardonnay 2006
Colombie-Britannique, Canada / Okanagan Valley VQA / code: 11140421 / prix: 26.95 $

Mission Hill est certes un des vignobles les plus spectaculaires de la Vallée de l'Okanagan. Et ce chardonnay, à la fois lumineux, profond et complexe, déploie des arômes de poire, d'abricot, d'orange, de beurre, de vanille et de noisette. Beaucoup de richesse en bouche, un beau gras, une matière fruitée débordante, des flaveurs persistantes, et une acidité modérée qui équilibre le tout.

Prospect Winery, red Willow Shiraz 2006
Colombie-Britannique, Canada / Okanagan valley VQA / code: 11140439 / Prix: 16.95 $

Ce vignoble, qui ce veux un hommage à la vallée de l'Okanagan, propose entre autres, cette Shiraz riche, un brin rustique, texturée et gorgée de fruits, idéal pour accompagner les viandes grillées sur le barbecue. Sa trame aromatique évoque les mûres, les cerises noires, le poivre et les épices, alors qu'en bouche, rondeur et souplesse invitent à la dégustation.

En terminant, voici d’autres vins de cette région, des rencontres gustatives tout aussi recommandables, qui sont offerts dans les succursales de la SAQ.

  • Sumac Ridge, Private Reserve, Merlot 2007 / Colombie-Britannique, Canada
    Prix: 17.00$ / Code: 11036623

  • Jackson-Triggs, Proprietors' Reserve, Chardonnay 2008 / Colombie-Britannique, Canada / Prix: 14.95$ / Code: 10302555

  • Osoyoos Larose, Le Grand Vin 2006 / Colombie-Britannique, Canada
    Prix: 43.00$ / Code: 10293169

  • Mission Hill, Shiraz Reserve 2006 / Colombie-Britannique, Canada
    Prix: 24.95$ / Code: 10960857

  • Prospect Winery, Council's Punch Bowl, Sauvignon blanc 2008 / Colombie-Britannique, Canada / Prix: 14.95$ / Code: 11140412


*Cette chronique d'Alain Lebel a été publiée dans le magazine Homme printemps 2010

      
Copyright © 2004 - 2010 alain.lebel.net / Tous droits réservés