Menu
Coups de coeur
Mot du sommelier
Cours sur le vin
Activités de dégustation
L'univers du vin
Accord vins et mets
Recommandations de vins
Portrait d'un vigneron
Calendrier des activités
Recettes des chefs
Trucs & astuces
Devenez membre


    Services
Veille oenologique
Cours sur demande
Dégustation sur demande
Services aux restaurateurs
Organisation d'événements
Formation en entreprise
Services conseil
Voyages viti-vinicoles
Bulletin


    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Guide des restaurants
Message aux producteurs
Membres corporatifs
Commanditaires
Activités à ne pas manquer
Trousse Média

    L'univers du vin
Les régions viticoles
Les arômes du vin
Les cépages
La classification des vins
Les étiquettes
Les millésimes
La cave à vin et la préservation

La dégustation du vin
Le service du vin

    Communauté d'amateurs et de professionnels passionnés des vins!
  Accueil   |   À propos de nous   |   Devenez membre   |   Bulletin   |  Trousse média   |   Contact


 Fin Avril 2006

 

    Réapprendre à acheter son vin

Au Québec, seule la SAQ est autorisée à vendre du vin aux consommateurs. Une des rares exceptions à cette règle est de passer par les Agences promotionnelles de vin pour se procurer des vins offerts en importations privées. Généralement, les vins proposés en importation privée par les Agences promotionnelles le sont en petites quantités et sont principalement destinés aux restaurateurs qui cherchent la perle rare, le vin qu'on ne trouve pas sur les tablettes, afin d'offrir à leur précieuse clientèle un choix « exclusif ». Cependant, sous certaines conditions, ces agences ont le droit de vendre leurs importations privées directement aux consommateurs.

À cause de la direction et des changements, forts peu compréhensibles et pour le moins douteux, qu'à entrepris la SAQ, il devient nécessaire de réévaluer notre façon d'acheter notre vin et de considérer faire une partie de nos achats en importations privées. Cependant, le vaste réseau de distribution de la SAQ restera toujours un incontournable pour se procurer les vins de tous les jours
achetés à la dernière minute ou pour se procurer les, de plus en plus rares, bons produits disponibles en succursale.

Par contre, pour les produits dont on sait à l'avance que nous en consommerons plusieurs bouteilles au cours des prochains mois, ou encore pour tous les achats de vin de garde, il sera de plus en plus préférable de se tourner vers les Agences afin de se procurer des vins en importations privées. Pourquoi? Parce que, entre autres choses, la SAQ a décidé de demander un effort financier tellement important aux vignerons pour leur marketing et le paiement de leur espace tablette dans les  succursales, en plus des profits et taxes qu'ils prélèvent, que seuls les vignerons qui possèdent d'énormes moyens financiers, donc qui produisent beaucoup, ce qui veut souvent dire à qualité moindre, pourront avoir des produits pouvant se retrouver sur les tablettes de la SAQ.

Donc bye bye aux bons petits vignerons, aux artisans de la vigne, aux artistes, aux vrais passionnés du vin, à tous ceux qui croient qu'il est préférable de mettre son argent dans la vigne et dans la fabrication du vin plutôt que dans d'immenses machines marketing. Cela laisse malheureusement de la place à ceux qui ont besoin d'afficher des animaux et de belles couleurs vives sur leurs bouteilles en plus d'essayer de nous convaincre à coup de milliers de dollars d'annonces publicitaires que leurs vins sont bons... quand il suffirait simplement d'y goûter pour s'en convaincre si c'était le cas. En résumé, quand le produit est médiocre il faut pallier avec de l'argent et de la pub pour le vendre. À moins que je ne me trompe, le choix de la SAQ semble clair; l'argent et la pub.

Que vous achetiez vos vins en importations privées ou dans les succursales SAQ, la SAQ perçoit toutes ses taxes. Il est donc tout à fait légal de se procurer des vins en importations privées auprès des Agences. Il y a cependant certaines règles qui feront en sorte de déterminer vos choix. Par exemple, lorsque vous achetez des vins en importations privées, les vins doivent être achetés à la caisse. Il y a des produits disponibles en caisse de 6 bouteilles et d'autres en caisse de 12 bouteilles. (Vous pouvez demander à un copain d'acheter une caisse avec vous pour diviser votre coût). Alors, en
tenant compte de certaines règles, je vous suggère à l'avenir de repenser votre façon d'acheter vos vins en fonction de vos besoins et en pensant à vos achats à plus long terme.

Comme je le disais plus haut. les succursales de la SAQ resteront toujours votre façon principale d'acheter vos vins, car malgré tout, il reste encore plusieurs très bons produits disponibles dans les succursales. Pour les dénicher n'hésitez pas à demander conseil aux « conseillers en vin » dans les succursales pour vous aider à séparer les bons vins des produits de masse moins réussis. La grande majorité des conseillers en vin sont formidables et passionnés des vins. Soyez courtois avec eux, car ils ne sont pas responsables du virage qu'a entrepris leur patron et ils en subissent les inconvénients tout comme vous. Pour des conseils supplémentaires, lisez les articles de vos chroniqueurs vins favoris qui vous guideront dans vos choix.

Alors, si vous avez besoin d'acheter;
  • Pour consommation immédiate où à très brève échéance
  • Uniquement une bouteille à la fois

Continuer à vous approvisionner par le réseau des succursales de la SAQ mais soyez vigilants.

Tandis que si vous prévoyez;

  • Acheter des vins de garde
  • Acheter des produits originaux non disponibles en succursale
  • Acheter des produits de qualité supérieure
  • Faire des achats planifier à l'avance
  • Faire des achats à la caisse

Commencer à considérer faire ces achats directement via les Agences de vins. C'est simple; vous les appelez, donnez votre commande et ils vous informeront des modalités et délai de livraison.

Voici un exemple avec les vins rosés qui feront leur apparition dans les jours à venir. Je sais que je vais en boire au moins une bouteille par semaine ce printemps et cet été. Alors, pourquoi ne pas en acheter une caisse tout de suite? Les produits en importations privées ne sont souvent disponibles que pour une courte période car les quantités sont limitées. Alors, si par bonheur j'ai découvert un produit que j'aime bien et que je suis convaincu de consommer régulièrement pendant toute la saison estivale, autant l'acheter tout de suite et ne pas risquer d'en manquer.

Le parfait exemple de ce type de produit est le rosé offert par le Vignoble du Loup Blanc propriété du restaurateur montréalais bien connu, Alain Rochard. Leur "Petit chaperon rose 2005" est un rosé irréprochable offert à un prix d'aubaine qui fera les joies de vos chaudes réunions estivales. Pour moi ce sera minimum 1 caisse. L'avantage, est qu'une fois la caisse à la maison, je n'aurai plus besoin de courir dans une succursale dès que j'ai besoin d'une bouteille de bon rosé. Même chose si des amis arrivent à l'improviste, j'aurai ma réserve pour l'été.

Certes, ce ne sera pas une adaptation évidente pour tout le monde, mais il faut réapprendre à acheter nos vins selon nos besoins, envisagez une nouvelle façon de faire et de penser, qui correspond plus à une nouvelle réalité. Car pour l'instant, c'est la seule solution pour garantir aux amateurs de vins de qualités, tels que vous, un réel choix de produits de qualité à prix correct. Rappelez-vous toujours que les bons vins, encore moins les grands vins, n'ont pas besoin de gros panneaux publicitaires pour être vendus. Les bons vignerons presque toujours investir dans les vignobles, dans la fabrication et dans les hommes et les femmes qui oeuvrent à nous offrir ce qu'il y a de mieux. À nous d'en profiter.

Pour vous aider dans vos achats d'importations privées, le site des Fidèles de Bacchus ajoutera dorénavant dans leurs recommandations d'achats dans les rubriques « coups de coeur » et « recommandations de vins » des suggestions d'achats et leurs commentaires sur des vins offerts en importations privées par les Agences promotionnelles en vous indiquant les coordonnées des Agences concernées afin que vous puissiez communiquer avec eux.

____________________

Pour voir nos recommandations d'achats en importations privées, cliquez-ici.
 


 


     Les chroniques précédentes  

Pour prendre connaissance des chroniques précédentes cliquez ici.

 

     L'univers du vin

Vous pouvez également consulter les rubriques suivantes de l'univers du vin:

 

 

Copyright © 2004 - 2006 alain.lebel.net / Tous droits réservés