Menu
Coups de coeur
Mot du sommelier
Cours sur le vin
Activités de dégustation
L'univers du vin
Accord vins et mets
Recommandations de vins
Portrait d'un vigneron
Recettes des chefs
Trucs & astuces
Devenez membre


    Services
Veille oenologique
Cours sur demande
Dégustation sur demande
Services aux restaurateurs
Organisation d'événements
Formation en entreprise
Services conseil
Voyages viti-vinicoles
Bulletin


    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Guide des restaurants
Message aux producteurs
Membres corporatifs
Commanditaires
Trousse Média
Répertoires et liens utiles

    L'univers du vin
Les régions viticoles
Les arômes du vin
Les cépages
La classification des vins
Les étiquettes
Les millésimes
La cave à vin et la préservation

La dégustation du vin
Le service du vin

    Réseau international d'amateurs et de professionnels passionnés des vins!
  Accueil   |   À propos de nous   |   Devenez membre   |   Bulletin   |  Certificat cadeau   |   Contact

Le renouveau qualitatif des vignerons de Buzet

    par Alain Lebel 


I
l y a environ un an, j'ai eu le grand plaisir de rencontrer M. Pierre Philippe, directeur général de la cave coopérative des vignerons de Buzet. Un homme fort dynamique, qui sait où il va, et qui ne souffre certes pas du syndrome de la langue de bois. Il venait nous rencontrer à Montréal afin de faire le point sur la situation des vins de Buzet au Québec. Ce fut une rencontre fort intéressante, pendant laquelle M. Philippe m'informa des améliorations qu'il avait déjà commencé à mettre en place à la cave coopérative ainsi que de celles qu'il envisageait instaurer dans les mois à venir.

En fait, la situation des vins de Buzet n'était pas très reluisante au Québec. Les produits offerts ici étaient quelconques, pas méchants, mais ils ne se démarquaient pas et n'étaient pas compétitifs. De plus, le packaging était assez ordinaire, et il ne semblait pas avoir beaucoup de dynamisme ni de communications au sein de cette appellation. Pourtant, c'est une région formidable. Située au coeur du Sud-Ouest et de la vallée de la Garonne, Buzet est un charmant village sur la rive gauche de la riante Baïse. On y dénombre vingt-sept communes de l´aire d´appellation. Toute proche, l´immense forêt landaise, la plus vaste d´Europe, tempère agréablement le climat océanique. Le climat et les sols sont propices à la vigne et ont ainsi favorisé la plantation et l´évolution de l´un des plus anciens vignobles de France.

La bonne nouvelle semblait que Pierre Philippe avait identifié plusieurs des causes de la piètre figure des vins de Buzet chez nous. C'était là, la première étape afin de pouvoir renverser la vapeur et poser les correctifs afin de conserver ses acquis et idéalement de se retrouver à nouveau dans une dynamique de croissance.

Le défi était immense, et il le demeure. Au moment de notre entretien il avait déjà commencé une réorganisation interne, fait l'embauche de ressources humaines compétentes, instauré un système de maîtrise de la qualité, revu la cohérence de la gamme des vins, mis l'emphase sur la maîtrise technique du vignoble, et il en était à moderniser les installations et les méthodes de vinification.

On peut comprendre l'ampleur de la tâche, car les attentes de la part des vignerons envers la cave coopérative sont grandes. Cette cave, qui avec plus de 95 % de la production des vins de Buzet, récolte par an 100 000 hectolitres et commercialise plus de 14 millions de bouteilles, dont le tiers est destiné à l’exportation dans plus de 30 pays. Tout d’abord, VDQS, ce n'est qu'en 1973 que le vignoble de Buzet a obtenu son titre d’Appellation Contrôlée. Aujourd’hui, ce vignoble délimité d’une part par la Garonne et d’autre part par la forêt des Landes, s’étend sur 200 hectares en production, situé sur 40 kilomètres de coteaux entre Agen et Marmande.

Il est certain qu'apporter des changements d'une telle importance sur une aussi grande entreprise nécessite du temps. Mais déjà, on peut commencer à sentir ces changements, ce renouveau qualitatif. Les dernières cuvées de Buzet qui sont arrivées dernièrement au Québec sont nettement supérieures aux précédentes et sont tout à fait dignes de figurer sur vos listes d'achats. Par exemple, la cuvée « Carte d'Or 2005 », qui est actuellement sur les rayons, constitue assurément la cuvée la plus réussie de ce vin que nous ayons eue au Québec à ce jour. Même le type de bouteille a été changé et elle est habillée également d'une toute nouvelle étiquette fort attrayante.

Je dois avouer que je suis étonné de tout le progrès accompli, en si peu de temps. Buzet est redevenu une appellation à connaître, certainement une appellation à suivre, et les vins de Buzet devraient compter plus que jamais dans les intentions d'achats des Québécois, ne serait-ce que pour assister au renouveau qualitatif de cette formidable région du Sud-Ouest.

--------

Les vins dégustés de l'appelation Buzet qui sont offerts au Québec et que nous vous recommendons, sont:
-Carte d'Or buzet 2005 (00236646) Prix : 12,95 $
-
Baron d'Ardeuil buzet 2003, (00446187), Prix: 17,30 $
-
Château Balesté buzet 2000 (00976886) Prix: 18,30 $
-Marquis du Grez buzet 2000 (00961342) Prix: 18,60 $


Crédits photos: -Les vignerons de Buzet.
                      

-----------------------------------------

 
     Les chroniques précédentes  

Pour prendre connaissance des chroniques précédentes cliquez ici.

 

     L'univers du vin

Vous pouvez également consulter les rubriques suivantes de l'univers du vin:

 

 

Copyright © 2004 - 2007 alain.lebel.net / Tous droits réservés