Menu
Coups de coeur
Mot du sommelier
Activités de dégustation
L'univers du vin
Accord vins et mets
Recommandations de vins
Portrait d'un vigneron
Recettes des chefs
Trucs & astuces
Devenez membre


    Services
Veille oenologique
Cours sur demande
Dégustation sur demande
Services aux restaurateurs
Organisation d'événements
Formation en entreprise
Services conseil
Bulletin


    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Guide des restaurants
Message aux producteurs
Membres corporatifs
Commanditaires
Trousse Média
Répertoires et liens utiles

    L'univers du vin
Les régions viticoles
Les arômes du vin
Les cépages
La classification des vins
Les étiquettes
Les millésimes
La cave à vin et la préservation

La dégustation du vin
Le service du vin

    Réseau international d'amateurs et de professionnels passionnés des vins!
  Accueil   |   À propos de nous   |   Devenez membre   |   Bulletin   |  Certificat cadeau   |   Contact

Sommes-nous réellement en mesure de prendre le volant?

    par Alain Lebel 


Un autre bon souper vient de se terminer dans un des nombreux excellents restaurants de Montréal. Un souper agrémenté, comme à l'habitude, d'une bonne bouteille de vin qui fut partagé avec ma conjointe. Et comme c'est le cas très souvent en pareille circonstance, la même question me revient à l'esprit; ai-je dépassé la limite légale d'alcool permise dans le sang pour prendre le volant de ma voiture?

Pourtant, je me sens en pleine possession de mes moyens. Et depuis des années, nous partageons notre bouteille de vin, moi et ma conjointe, à tous les repas du soir. On peut dire que cela fait maintenant parti de nos habitudes de vie, et chaque soir nous nous sentons très bien et nous sommes persuadés être en plein contrôle de nos moyens et apte à conduire. Or, comment en être certain?

Bien entendu, il existe une foule de facteurs qui peuvent influencer notre capacité à absorber l'alcool et notre taux d'alcool dans le sang. Il suffit de mentionner le stress, la fatigue, le taux d'alcool des boissons que nous consommons, la période sur laquelle est consommé l'alcool, etc.

Finalement, j'ai trouvé le moyen d'en avoir le coeur net et de savoir avec précision quel est mon taux d'alcool dans le sang avant de prendre le volant... ou de le céder! C'est un petit alcotest numérique portatif et personnel (AQ-08) qui se vend dans les boutiques « Lebeau vitres d'Auto » ainsi que sur le site Internet de la compagnie Alcotest Québec: http://www.alcotestquebec.com  .

Très simple à utiliser, il suffit d'attendre 20 minutes après sa dernière consommation, de sortir ce petit appareil de sa poche, de le mettre en marche en appuyant simplement sur un bouton, de souffler 5 secondes dans l'appareil... et voilà, vous obtenez le résultat qui est affiché numériquement sur le petit écran de l'appareil.

Je dois dire que si la fiabilité et la facilité d'utilisation de cet appareil m'ont étonné, les résultats eux m'ont surpris. Sur une période d'une semaine, suite à la consommation d'une bouteille de vin (1 bouteille pour deux personnes) pour accompagner le repas du soir, étaler sur une moyenne de 2 heures, mon alcotest me donna un résultat moyen oscillant autour de .045 et de .067 pour ma conjointe. Étant donné que la limite légale au Québec est de .08 je me suis rendu compte qu'à plusieurs reprises nous nous approchions dangereusement de la limite permise.

À la lumière de ces résultats, il n'est pas difficile d'imaginer que si nous avions décidé de consommer en plus de notre bouteille de vin, un apéritif ou un digestif, nous aurions été à coup sûr bien au-delà des limites permises.

Cet alcotest est vraiment un accessoire utile, surtout si vous êtes de ceux qui fréquentent régulièrement les restaurants et qui aiment accompagner votre repas d'une bonne bouteille de vin et que vous devez conduire votre véhicule pour rentrer à la maison. Il vous aidera à mieux vous connaître, et vous sauvera probablement de coûteuses infractions. Mais le plus important est qu'il contribuera peut-être, en vous signalant votre taux d'alcool dans le sang, à vous sauver la vie ou celles d'autres personnes.



Pour plus d'infos sur l'alcotest personnel AQ-08....


                      

-----------------------------------------

 
     Les chroniques précédentes  

Pour prendre connaissance des chroniques précédentes cliquez ici.

 

     L'univers du vin

Vous pouvez également consulter les rubriques suivantes de l'univers du vin:

 

 

Copyright © 2004 - 2008 alain.lebel.net / Tous droits réservés