Menu
Coups de coeur
Répertoire des vins
Importations Privées
Palmarès Vins rosés
Palmarès Vins mousseux et
   Champagnes

 
    Services
Accord vins et mets
Veille / Alerte-vin
Trucs & astuces
Bulletin



    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Trousse Média


 
   


Seul les meilleurs se font voir ici!












------------



 

Plus jamais de mauvais vin!

  Accueil   |   À propos de nous   |   Devenez membre   |   Bulletin   |  Trousse média   |   Contact
     Spécial champagne !



     
Le champagne de l'année !

Le titre de «Champagne de l’Année» est une reconnaissance prestigieuse, attribuée à un champagne qui se distingue au sein du Palmarès annuel des meilleurs champagnes et vins mousseux.

Ce titre honorifique ne récompense pas seulement un champagne pour sa perfection technique et ses qualités organoleptiques exceptionnelles — couleur, arôme, texture, jutosité, douceur, et effervescence. Il célèbre également un vin qui incarne l’essence même de son terroir, formant un tout harmonieux et emblématique de son origine.

Contrairement aux idées reçues, le «Champagne de l’Année» n’est pas forcément le plus onéreux ni celui qui a reçu la meilleure note. Il se distingue plutôt par son audace et la finesse avec laquelle le savoir-faire du vigneron s’exprime. En plus de ces critères, des éléments comme la disponibilité sur le marché et les tendances actuelles jouent un rôle crucial dans cette sélection.

En somme, ce champagne est celui qui suscite les conversations et captive l’attention — il devient littéralement le sujet de toutes les discussions, ou «the talk of the town», pour reprendre l’expression de nos voisins du Sud.


Le Champagne de l'année 2023

Champagne Laurent-Perrier,
Blanc de Blancs, Brut Nature
Région: Champagne, France
Appellation: Champagne AOC
Code:
14471567 / Prix: 149,00 $

Dans le monde pétillant des champagnes, le Blanc de Blancs de Laurent-Perrier se distingue comme une étoile éclatante dans la nuit noire. Ce n'est pas simplement un champagne; c'est une célébration liquide, un hommage à l'excellence. Le Blanc de Blancs de Laurent-Perrier est un triomphe de pureté et d'élégance. Fait exclusivement à partir de chardonnay, ce champagne révèle une fraîcheur et une finesse incomparables. Ses bulles, fines et persistantes, dansent dans le verre, capturant la lumière et évoquant la joie. Mais au-delà de ses qualités gustatives, le Blanc de Blancs de Laurent-Perrier est le reflet d'un héritage, d'un savoir-faire transmis à travers les générations. Il parle de terroirs soigneusement cultivés, de vendanges méticuleuses et d'une passion sans faille pour la création d'un champagne qui ne se contente pas de satisfaire, mais aspire à émerveiller. En somme, ce Grand Champagne, à la fois fuselé, tendu et abouti, est une véritable célébration de l'expertise et de l'innovation de la Maison Laurent Perrier. Il y en a peu, hâtez-vous!.

La Maison Laurent Perrier, reconnue comme l’un des géants du Champagne, a révolutionné le monde des bulles en 1981 avec le lancement de son «Ultra Brut», le premier champagne «Brut Nature». Aujourd’hui, elle nous éblouit avec sa version «Blanc de Blancs» de ce même Brut Nature, un champagne sans dosage qui séduit par son éclat et sa précision. Ce Brut Nature se distingue par sa luminosité et sa pureté, caractérisées par des bulles fines et élégantes, créant des cordons délicats qui libèrent un éventail d’arômes captivants. Des notes de litchi, poire, citron, clémentine et fleurs blanches s’épanouissent, enrichies à l’aération par des nuances de brioche, beurre et pain grillé, le tout enveloppé dans une dimension minérale envoûtante. Dès la première gorgée, ce champagne impressionne par son attaque franche et charnue, équilibrée par une vivacité qui met en valeur ses saveurs fruitées et acidulées. L’équilibre entre finesse et intensité crée une expérience gustative harmonieuse et raffinée. Un Grand Champagne!

Servir à 10 °C. Un délice avec le carpaccio de coquilles Saint-Jacques, les blinis de caviar, les canapés de foie gras, les huîtres, le homard, ceviche de poisson blanc, ou le jambon Pata Negra.

Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépage: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 1,4 g/L - pH: ,  - TA: g/L - Alcool: 12 %

 

  10 Champagnes à déguster pour les Fêtes!


Une belle table de Noël ou du Nouvel An s’honore avec un bon champagne. Les grandes maisons, mais aussi les plus modestes, proposent des cuvées très réussies pour animer le réveillon.

Voici une sélection du Palmarès annuel des meilleurs Champagnes et vins mousseux des meilleures bouteilles de champagne.

Il y en a un pour tous les budgets et tous sont de grande qualité.


 

     Champagne Émile Leclère, Brut Réserve
Région: Champagne, France  
Appellation: Champagne AOC /
Code: 13369510 / Prix: 42,50 $

C’est l’un des champagnes les moins chers offerts sur notre marché, mais il est loin d’être le moins bon ! En fait, il peut tenir tête à des champagnes vendus 20 $ à 30 $ de plus. C’est dans un cadre prestigieux au coeur du vignoble champenois, à Mardeuil, que Vincent et Marie, représentant la 5e génération de récoltants manipulant sur cette exploitation familiale, élaborent une gamme de champagnes d’un rapport qualité-prix absolument épatant. Avec cette cuvée, ils nous proposent un champagne brut traditionnel, fruité, rond et harmonieux. On y retrouve des arômes de fruits mûrs, d’agrumes, de pommes, de poires et de brioche, enrichis de notes fumées, florales et de vanille. Superbe amplitude en bouche avec du gras, de la vinosité et de la minéralité, soutenu par une vivifiante acidité. Un champagne à toujours avoir sous la main !

Servir à 10 °C. Que du bonheur avec les feuilletés de champignons sauvages, le homard Thermidor, les galettes de crabe, le Tartare de saumon, les huîtres gratinées, ou le soufflé au fromage.

Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 80% Pinot meunier, 20% Chardonnay
Sucre résiduel: 8,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %


 

     Drappier, Carte D'Or Brut  
Région: Champagne, France
Appellation: Champagne AOC /
Code: 00734699 / Prix: 51,75 $

La maison Drappier élabore des vins depuis 1808. Michel Drappier, qui maintient la tradition familiale, est passionné par son terroir et produit entre autres cette cuvée «Carte d’Or» qui est très réussie. Je dirais même que, dans cette gamme de prix, c’est l’un des champagnes qui, d’année en année, m’impressionne le plus. Un Champagne Brut qui exprime de façon particulièrement éloquente les arômes du Pinot Noir qui représente toujours au minimum 80 % de l’assemblage. Très bien structuré, puissant et complexe, ce savoureux Champagne aux bulles incisives et désaltérantes allie la finesse à la vinosité du pinot noir. Ses parfums floraux, puis d’abricots, de pêches, de poires et d’épices introduisent ce Champagne racé, droit et persistant qui démontre davantage de personnalité que bien des cuvées plus dispendieuses. Un Champagne gourmand qui a de la classe!

Servir à 11 °C. Il conviendra admirablement à la salade de fruits de mer, au gratin de coquilles Saint Jacques, au turbot poché sauce hollandaise, ou aux brochettes de volaille sauce au citron.

Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 80% Pinot Noir, 15% Chardonnay, 5% Pinot meunier
Sucre résiduel: 7,1 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 

     Champagne Médot, Extra Brut
Région: Champagne, France
Appellation: Champagne AOC /                              agrobiologique
Code: 14764802 / Prix: 60,00 $

Difficile de trouver meilleur Champagne Extra Brut dans cette gamme de prix. Fondé en 1899, le Domaine Médot est depuis 2004 la propriété de Thierry Lombard. Il y produit cet excellent «Extra Brut» qui est l’un des rares champagnes à être issu de la viticulture biologique. Offert autour de 60 $, c’est un champagne accessible et sans artifice qui est élaboré à partir d’un assemblage marqué par le Pinot Meunier. Il se distingue par sa vivacité et par la finesse de ses bulles qui développent une mousse persistante. Le nez est expressif, affichant une certaine générosité tout en dévoilant des arômes de citrons, d’abricots et de poires, enrichis d’une dimension minérale et de notes florales. En bouche, on retrouve tout l’esprit d’un extra-brut; c’est élégant et très sec, révélant une agréable vinosité, de la richesse et une texture presque crémeuse.

Servir à 10 °C. Accompagnera merveilleusement les huîtres, les pattes de crabes, le caviar, les canapés de mousse de foie gras, les moules, ou le feuilleté aux escargots et au fromage de chèvre.
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 40% Pinot meunier, 30% Pinot noir, 30% Chardonnay

 

     Champagne Pol Roger, Brut  
Région: Champagne, France
Appellation: Champagne AOC /
Code: 15115071 / Prix: 74,25 $

Fondée en 1849 à Epernay, la Maison Pol Roger jouit d’une solide réputation dans le cercle limité des grandes marques de champagne. Elle symbolise l’une des dernières Grandes Maisons de Champagne à la fois familiale et indépendante. Généralement, la qualité d’une maison de champagne se juge par la cohérence et la constance de qualité de son vin non millésimé, et en ce sens, ce Brut de Pol Roger est un formidable ambassadeur de la marque. Son effervescence est aussi fine qu’abondante et son nez invitant dévoile des arômes de poires, d’abricots, de mangues, de mandarines, d’épices et de fleurs, ennoblis de notes briochées et vanillées. La bouche est bien structurée avec son profil dynamique et une attaque onctueuse, fraîche et charnue qui restitue avec netteté les parfums perçut au nez. La fraîcheur acidulée porte l’ensemble jusqu`à la finale aussi longue que délicieuse.

Servir à 10 °C. Un remarquable vin d’apéritif ou un accompagnera les huîtres gratinées, le homard, le plateau de fruits de mer, le soufflé au fromage, le Tartare de saumon, ou les galettes de crabes.

Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépage: Pinot Noir, Pinot Meunier, Chardonnay
Sucre résiduel: 9 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 

     Champagne Taittinger, Brut Réserve
Région: Champagne, France
Appellation: Champagne AOC /
Code: 10968752 / Prix: 74,75 $  

L’histoire de cette grande maison de champagne remonte au début des années 1910, mais a bien failli sortir de la famille Taittinger en 2005 lorsqu’elle a été vendue. Heureusement, dès 2006, Pierre-Emmanuel Taittinger a réussi à racheter l’entreprise familiale qu’il dirige maintenant avec sa fille Vitalie et son fils Clovis. Malgré tout, la constance de la qualité est l’une des caractéristiques des champagnes Taittinger et ce Brut Réserve le démontre bien. Pour produire cette cuvée, 35 crus différents ont été mis à contribution. Le résultat est un Brut expressif d’une délicieuse complexité empreint de finesse et d’une élégance certaine. On y retrouve des arômes de pommes, de poires, de citrons, de miel, de brioches et de fleurs blanches. Vivifiante fraîcheur en bouche. Idéal lors des grandes occasions, l’ensemble est festif, savoureux et harmonieux.

Servir à 8 °C. Un délice avec le Tartare de saumon, le soufflé au fromage, les verrines de saumon fumé, les huîtres gratinées, le homard Thermidor, le filet de saumon, ou avec les galettes de crabe.
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: Chardonnay, Pinot noir, Pinot meunier
Sucre résiduel: 10 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 

     Champagne Veuve Clicquot Ponsardin, Brut
Région: Champagne, France
Appellation: Champagne AOC /
Code: 00563338 / Prix: 85,00 $

Les caves sombres de la Champagne ont vu naître ce trésor, issu de la passion et de la persévérance. Depuis les jours où Madame Clicquot, veuve déterminée et innovatrice, a pris les rênes de la maison, chaque bouteille est un testament de sa vision et de son audace. Ce n’est pas simplement un champagne, c’est un voyage qui commence dans le terroir riche de la Champagne, où le temps et la tradition se combinent pour créer une magie éphémère. La robe dorée, les bulles fines et persistantes, le nez élégant et la palette gustative harmonieuse sont la signature de cette maison historique. Au nez, un bouquet ouvert et intense, d’une bonne franchise invite à la découverte d’arômes où les pommes, les poires, les brioches, les noisettes et la vanille excitent les papilles. Bref, un champagne qui nous rappelle que la vie est faite de moments précieux, à savourer une bulle à la fois.

Servir à 10 °C. Parfait en apéritif, ou avec les huîtres chaudes, le foie gras poêlé, le bagel au saumon fumé, le risotto aux cèpes, le turbot à la crème, le homard Thermidor, ou le tartare de saumon.

Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: Pinot noir, Chardonnay, Pinot Meunier
Sucre résiduel: 9 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 

     Louis Roederer, Collection 244, Brut
Région: Champagne, France 
Appellation: Champagne AOC /
Code: 00268771  / Prix: 96,75 $ 

Afin d’amener la qualité des assemblages multimillésimés encore plus loin, la maison Louis Roederer s’est engagée dans une nouvelle démarche avec la création de «Collection». Cette nouvelle gamme de Champagne se distingue par son assemblage composé d’un millésime de base, de vins de réserve élevés sous bois et de vins issus de la «réserve perpétuelle». Au final, on obtient cette cuvée «Collection 244» (244 pour 244e assemblage de la maison depuis sa création), élaborée à partir du millésime 2019. Un Champagne vibrant et contemporain à l’effervescence fine et persistante, qui se distingue par sa texture onctueuse soutenue par une vivifiante salinité, tout en dévoilant des fragrances de citron, d’abricot, de pomme verte, d’amande salée et de fleurs séchées, enrichis de notes crayeuses et de viennoiseries subtilement toastées. Particulièrement gourmand et bien équilibré!

Servir à 10 °C. Parfait pour accompagner le saumon grillé, les canapés de foie gras de canard au torchon, les huîtres chaudes, le filet de porc farci, le homard Thermidor, ou le risotto aux fruits de mer.

Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 41% Chardonnay, 33% Pinot noir, 26% Pinot meunier
Sucre résiduel: 9,3 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 

      Bollinger, Spécial Cuvée Brut
Région: Champagne, France
Appellation: Champagne AOC /
Code: 00384529 / Prix: 97,75 $

Fondée en 1829, la maison Bollinger est une des maisons mythiques de la Champagne. Depuis 2008, Jérôme Philipon occupe la présidence de cette entreprise familiale implantée au coeur de la Champagne et qui rayonne dans plus de 100 pays. Avec ce Brut non millésimé, Bollinger démontre un grand sens du raffinement et propose un champagne d’une indéfectible élégance. C’est un Champagne épanoui et complexe, digne des grandes occasions, qui développe d’invitants arômes de fruits mûrs, de pommes rôties, de citron, de pêches et d’épices, délicatement enrichi de notes de boulangerie et de noisettes grillées. En bouche, il se distingue autant par sa pureté, sa vinosité et sa fraicheur que par sa structure et sa persistance. Les bulles sont fines et la texture du vin est veloutée. L’ensemble est d’une redoutable efficacité et se termine sur une longue finale alléchante.

Servir à environ 10 °C. Délicieux à l’apéritif ou avec les canapés à l’esturgeon fumé, la volaille aux champignons, les sushis, le vivaneau poêlé, le homard grillé, les langoustines, ou les galettes de crabe.

Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 60% Pinot noir, 25% Chardonnay, 15% Pinot meunier
Sucre résiduel: 10 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 

      Champagne Ruinart, Blanc de Blancs Brut
Région: Champagne, France
Appellation: Champagne AOC /
Code: 14822734 / Prix: 155,50 $

Fondée en 1729, Ruinart est la première maison négociante de champagne. Chacune des cuvées Ruinart porte la signature distinctive du Chardonnay, cépage emblématique de la Maison. Composé à 100% du cépage Chardonnay, ce «Blanc de Blancs» est issu majoritairement de Premiers Crus des terroirs de la Côte de Blancs et de la Montagne de Reims, tous deux très recherchés pour leur finesse aromatique. Avec cette cuvée, véritable emblème de la Maison, on découvre le raffinement, la pureté, la légèreté et le goût distinctif des Champagnes Ruinart. Elle offre une expérience gustative fruitée aux arômes d’agrumes, d’abricots et de fruits exotiques, enrichis de notes briochées. Sa robe, jaune pâle aux reflets or, vibrante et lumineuse, agit comme une invitation à découvrir la texture enveloppante et soyeuse qui caractérise sa bouche. Finale fruitée, crayeuse et vive, très rafraîchissante.

Servir à 10 °C. Parfait à l’apéritif ou pour accompagner le carpaccio de noix de Saint-Jacques, les pâtes au parmesan, les huîtres, les escargots à la provençale, le saumon fumé, ou la salade de homard.

Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépage: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 7,8 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 

      Laurent-Perrier, Grand Siècle Itération No. 26 Brut
Région: Champagne, France   
Appellation: Champagne AOC /
Code: 15248826 / Prix: 346,25 $

La maison Laurent-Perrier montre une fois de plus ses prouesses d’assemblage avec la nouvelle itération du Grand Siècle. Avec la conviction que l’assemblage transcende les caprices de la nature, Laurent-Perrier s’efforce de créer «l’année parfaite». Ce rêve se concrétise, une fois de plus, avec cette «itération No. 26», un chef-d’œuvre né de l’union harmonieuse de trois millésimes complémentaires : 2012, 2008 et 2007. Imaginez un tableau où se mêlent avec grâce les nuances vibrantes des agrumes — citrons, clémentines — et d’abricot doux, tous relevés par des touches florales délicates et un soupçon de miel. Cette palette aromatique se fond dans une texture presque crémeuse, rappelant le beurre frais, le pain grillé et les noisettes. Comme si cette richesse n’était pas suffisante, le vin surprend encore avec ses notes crayeuses et iodées, signature d’une complexité éblouissante. En bouche, le Grand Siècle révèle son caractère fascinant. Vibrant et énergique, il offre une amplitude remarquable, riche et mi-corsée, mais toujours avec une étonnante légèreté. Avec cette itération, Laurent-Perrier ne se contente pas de raconter l’histoire des bons millésimes; il les tisse ensemble pour créer un récit où chaque gorgée est un chapitre fascinant.

Servir à 10 °C. Accord parfait avec les canapés à l'esturgeon fumé et au fromage à la crème, le tartare de saumon, le caviar, la blanquette de saumon, ou les huîtres gratinées au sabayon de champagne.

Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 58% Chardonnay, 42% Pinot noir
Sucre résiduel: 12 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %
 

     Vous ne savez pas quoi choisir?


Vous êtes sur le point d'aller à la SAQ et vous ne savez pas quel vin acheter? Vous avez une occasion spéciale et vous voulez faire le bon choix? Ou encore vous avez préparez un excellent repas et vous voulez être certain de faire un accord vins-mets appropriés?

Nous sommes là pour vous aider. Si vous êtes membre du "Réseau Bacchus" vous n'avez simplement qu'à nous envoyer vos questions ou vos demandes par courriel à info@fdbacchus.com et nous répondrons rapidement et adéquatement à votre demande.

Pour visualiser la liste complète des 4000 vins recommandés, cliquez ici.

 

   Promotion 2023 ! 

Le cadeau idéal pour l'amateur de vin !

Quoi de mieux, pour l'amateur de vin, que de recevoir un cadeau qui durera toute la vie ? Un cadeau qui lui permettra d'être accompagné dans sa passion et de recevoir une foule de conseils et d'informations, autant qu'une multitude de recommandations.

Profitez de notre promotion pour offrir un abonnement à vie à votre passionné de vin préféré et économisez plus de 30%. Ainsi, il ou elle pourra bénéficier d'un conseiller en vin attitré qui répondra à ses questions en moins de 24h, et ce, à vie! C'est le cadeau idéal à se faire, ou à offrir !

Imaginez...
Un conseiller en vin, juste pour vous... pour la vie !


-Pour vous abonner ou devenir membre, c'est par ici !
 

     Joignez-vous à nous sur les réseaux sociaux


@FidelesBacchus



 

 

Copyright © 2004 - 2024 alain.lebel.net / Tous droits réservés