Menu
Coups de coeur
Recommandations de vins
Mot du sommelier
Cours sur le vin
Activités de dégustation
L'univers du vin
Accord vins et mets
Portrait d'un vigneron
Calendrier des activités
Recettes des chefs
Trucs & astuces
Devenez membre


    Services
Veille oenologique
Cours sur demande
Dégustation sur demande
Service aux restaurateurs
Organisation d'événements
Formation en entreprise
Services conseil
Voyages viti-vinicoles
Bulletin

    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Guide des restaurants
Message aux producteurs
Membres corporatifs

Commanditaires
Activités à ne pas manquer
Trousse Média

    L'univers du vin
Les régions viticoles
Les arômes du vin
Les cépages
La classification des vins
Les étiquettes
Les millésimes
La cave à vin et la préservation

La dégustation du vin
Le service du vin

    Communauté d'amateurs et de professionnels passionnés des vins!
  Accueil   |   À propos de nous   |   Devenez membre   |   Bulletin   |  Trousse média   |   Contact

 Alain Rochard & Laurent Farre / Vignoble du Loup Blanc

 
Nous sommes heureux de vous présenter ces vignerons exceptionnels qui nous présente ici leurs convictions, leurs opinions et leurs manières de faire. Voici donc, Alain Rochard & Laurent Farre du Vignoble du Loup Blanc.
 

    Le vignoble du Loup Blanc


Laurent Farre et Alain Rochard, résidents canadiens depuis le début des années 90, sont depuis 1993 propriétaires du Bistro Continental sur la rue Saint-Denis à Montréal. Ces restaurateurs professionnels et grands passionnés de vin conçoivent une carte éclectique qui intéresse et surprend un nombre toujours grandissant d'amateurs québécois.

En parallèle à son occupation de restaurateur, Alain Rochard suit une première formation de sommelier à l'ITHQ, puis va approfondir sons savoir, cette fois en collaboration avec l'université du vin de Suze la Rousse où il obtient une formation supérieure en sommellerie et un diplôme de sommelier-conseil.

Puis, en mai 2001, Alain Rochard et Laurent Farre allaient entreprendre leurs recherches et démarches pour acquérir un vignoble. C'est finalement en 2003 qu'ils firent l'acquisition de ce vignoble situé au hameau de la Roueyre commune de Bize-Minervois à la limite des départements de l'Aude et de Hérault. Ils le baptisèrent le Vignoble du Loup Blanc. Depuis les deux associés y font leur tour pour humer l'air frais du Languedoc et travailler le raisin, fruit de leur terroir entretenu avec toute la délicatesse et l'attention des vignerons et responsables du domaine, Carine Farre, soeur de Laurent, et Nicolas Gaignon.

"Créer des vins que nous aimons... dans l'espoir que vous les aimerez."
L'objectif premier du Vignoble du Loup Blanc est de produire de petites quantités, mais de concevoir des vins de qualité supérieure. En terme de vinification, ses principes sont simples; la passion du vin et le travail minutieusement accompli donnent la couleur et les caractéristiques du terroir. Traité avec tout le respect et l'attention qu'il mérite, le fruit, essence du vin, confère au cru un goût authentique, une structure équilibrée et un raffinement certain.

Culture raisonnée
Le respect de l'environnement est une priorité pour ces vignerons, qui privilégient une culture raisonnée visant à préserver la qualité des vins et à respecter le consommateur. Les produits utilisés sont d'origine végétale ou de synthèse et le sol est travaillé de façon progressive afin de ne pas perturber le fragile équilibre entre la nature et le travail du vigneron. Chaque vendange est effectuée manuellement et respecte toutes les étapes d'une production artisanale de grande qualité, et ce, jusqu'à la mise en bouteilles. Reconnus comme des producteurs responsables et soucieux, ces vignerons aspirent au développement de vins bios.

Vignes et cépages
Les plus jeunes vignes ont été plantées dans les années 1990 et les plus vieilles, dans les années 1960, à l'exception du carignan et de l'aramon dont la plantation remontent à 1897 et 1900. On retrouve 11 cépages au vignoble du Loup Blanc, tels que l'aramon, l'alicante, le chenanson, le cinsault, le grenache noir, la syrah, le tempranillo, le carignan, le terret blanc, le muscat à petits grains et le grenache gris, pour une surface totale de 17 hectares 50 acres. Les terroirs sont de types argilocalcaires avec des proportions d'argile plus ou moins forte.

Distribution
Si le marché prioritaire pour le vignoble du Loup Blanc demeure sans contredit le Québec, il écoule ses vins dans plusieurs régions du globe, soit en France, en Angleterre, au Japon, aux Pays-Bas et bientôt aux États-Unis. Par ailleurs, le producteur s'est engagé à aligner ses prix sur l'inflation et les coûts réels afin d'offrir à ses clients un rapport qualité-prix irréprochable.

Actuellement, au Québec, trois des vins du vignoble du Loup Blanc sont offerts via les succursales de la SAQ. Il s'agit du minervois « Le Régal du Loup », qui évoque la chaleur du millésime 2003 tout en conservant un velouté élégant. Offert à 21.55 $ c'est une aubaine, un excellent rapport qualité-prix à ne pas manquer. Également, mais en infime quantité, le superbe "Les Trois p'tits C" ainsi que l'excellent "La mère Grand".

Importation privée
Les autres produits du vignoble du Loup Blanc sont disponibles aussi au Québec, mais uniquement en importation privée pour le moment, enfin jusqu'à ce que notre monopole d'état, la SAQ, se rendre compte qu'il est plus important d'offrir des produits de qualité que de vendre ses espaces tablettes à des producteurs médiocres... mais ça, c'est une autre histoire.

Donc, les produits disponibles en importations privées sont;
-Le Petit chaperon rose (Rosé)
-La soif du Loup

Pour avoir eu la chance d'y goûter, ils sont tous excellents et fort recommandables. Vous pouvez vous les procurer en contactant l'agence PlanVin au 514-574-2918.


Vignoble du Loup Blanc
Alain Rochard et Laurent Farre
Hameau de la Rouyere
11120 Bize Minervois
France
email : vignoble.loupblanc@wanadoo.fr
site Internet : http://www.vignobleduloupblanc.com
---------------------------------

Pour voir nos critiques:
-du Régal du Loup, cliquez ici.
-du Petit chaperon rose, cliquez ici.
-des Trois p'tits C, cliquez-ici.
-du La Mère Grand, cliquez-ici.

Encépagement:
-Carigan 76%
-Grenache 12%
-Cinsault 12%
Terroir:
Argilo-calcaire
Vinification:
Traditionnelle à basse température. Égrappage total. Pigeage et remontage légers.
Élevage:
12 mois de cuve béton pour 50% du Carignan et cuve tronconique bois pour l'autre moitié, cuvé à chapeau flottant pour le Cinsault et le Grenache.

Pour voir la note de dégustation cliquez-ici.


Encépagement:
-Chenanson 27%
-Carignan 20%
-Tempranillo 18%
-Cinsault 18%
-Grenache 17%
Terroir:
Argilo-calcaire
Rendement:
28 Hl/Ha
Vinification:
Pressurage direct 55%
Saignée 45%
Fermentation de 30 jrs à 18/20.
Élevage:
Sur lies fines

Pour voir la note de dégustation cliquez-ici.

 
Copyright © 2004 - 2006 alain.lebel.net / Tous droits réservés