Menu
Coups de coeur
Recommandations de vins
Mot du sommelier
Cours sur le vin
Activités de dégustation
L'univers du vin
Accord vins et mets
Portrait d'un vigneron
Recettes des chefs
Trucs & astuces
Devenez membre


    Services
Veille oenologique
Cours sur demande
Dégustation sur demande
Service aux restaurateurs
Organisation d'événements
Formation en entreprise
Services conseil
Voyages viti-vinicoles
Bulletin

    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Guide des restaurants
Message aux producteurs
Membres corporatifs

Commanditaires
Trousse Média

    L'univers du vin
Les régions viticoles
Les arômes du vin
Les cépages
La classification des vins
Les étiquettes
Les millésimes
La cave à vin, la préservation

La dégustation du vin
Le service du vin

    Réseau international d'amateurs et de professionnels passionnés des vins!
  Accueil   |   À propos de nous   |   Devenez membre   |   Bulletin   |  Trousse média   |   Contact

Christine & Eric SAUREL / Domaine Montirius

 
Nous vous présenterons ici, régulièrement, un vigneron exceptionnel qui nous présentera ses convictions, ses opinions et ses manières de faire. Nous sommes fier de vous présenter des vignerons d'exceptions et de leurs donner la parole. Voici donc, Christine et Eric Saurel du Domaine Montirius.
 

    Domaine Montirius

Bonjour à toutes et à tous. Nous souhaitions mon mari et moi-même, avant de vous parler de notre façon de vivre notre métier-passion, vous remercier du fond du cœur de prendre autant de plaisir à boire les vins issus de nos terroirs.

Eric mon mari et moi-même son épouse, Christine, avons 40 ans. Notre vie est rythmée par le bien-être de nos trois enfants (Montirius est la contraction de leurs trois prénoms M et ON de Manon, TI de Justine et RIUS de Marius), notre passion commune pour la vigne, les raisins et le vin de qualité qui possède une âme.

Notre domaine de 54 hectares est familial par le côté d’Eric, et nous sommes la cinquième générations de vignerons. Nos parcelles sont situées en grande majorité sur les appellations de Vacqueyras et de Gigondas. Six personnes travaillent dans les vignes et parfois dans la cave avec Eric. Trois personnes travaillent dans les bureaux avec moi. Mes beaux-parents et notre tante nous aident également beaucoup.

Je ne suis pas issu de parents vignerons mais mon grand-père maternel était ouvrier agricole dans une exploitation viticole de notre région et j’ai passé beaucoup de mon jeune temps avec lui à arpenter les vignes. Aujourd’hui mariée depuis 19 ans avec Eric, nous avons la chance de former un couple très complémentaire. Les dix premières années de notre vie privée nous ont amenées à découvrir l’homéopathie, la nourriture goûteuse et biologique. Cette évolution personnelle est tout naturellement venue influencer nos habitudes de travail.

C’est ainsi que nous avons découvert la méthode de culture Bio-Dynamique. Elle nous a immédiatement séduite car elle répondait complètement à cette recherche d’équilibre de la plante dans son univers comme nous l’avions déjà découvert avec l’homéopathie. Nous avons eu la chance que la famille et le personnel du domaine même s’ils ne comprenaient pas ce qu’était la Bio-dynamie nous laissent la mettre en place. Depuis lors tout le monde est convaincu de l’impact qualitatif qu’apporte la Bio-Dynamie.

Notre objectif de vigneron bio-dynamiste est de comprendre et de ressentir les besoins de la plante en fonction de son exposition, de son sous-sol. Pour cela Eric arpente et regarde les vignes à la recherche de signes qui nous permettrons de bien appliquer les préparations. Nous savons que chaque année est une nouvelle aventure climatique avec des positions planétaire différentes . Nous savons aussi que ces éléments jouent un grand rôle sur la façon dont la plante va réagir et sur les raisins qu’elle va donner.

Pour maintenir les vignes en équilibre entre les forces solaires et les forces terrestres, la Bio-Dynamie et ses différentes préparations à base de quartz entre autre, et de tisanes de prêle, Ortie, Osier, etc … nous y aide. Ces préparations sont dynamisées et pulvérisées sur la vigne ou le sol en jours fruit si possible. Pour connaître les jours fruits nous suivons un calendrier lunaire qui est mis à jour chaque année par une dame Allemande qui a 80 ans aujourd’hui, toujours en activité, et qui s’appelle Maria Thun.

Le contrôle des rendements aussi est important. Il s’agit là encore de trouver la bonne quantité de grappe par pied ; pas simplement pour être en accord avec la réglementation française mais pour avoir le raisin le plus qualitatif possible. Nous taillons donc nos vignes suffisamment courtes pour répondre à ce critère qualitatif.

Les vendanges et sa date de début de ramassage des raisins à pleine maturité est un moment crucial. En effet, c’est tout le travail fait sur la vigne dans l’année qui se finalise à ce moment-là. Pour déterminer cette date, Eric et moi partons dans les vignes goûter les raisins. Nous recherchons par la dégustation des baies comment est la maturité de la peau. Quand celle-ci est mûre vous avez en bouche des arômes de fruit rouge (framboise, fraise) et d’épices (anis, réglisse, poivre , menthol,…). Puis nous croquons dans le pépin. Un pépin mûr donne des goûts de bois, de noisette, d’amande grillée. Tous ces arômes seront à marier au jus en fermentation pendant la fermentation alcoolique. Les vendanges sont manuelles. 18 personnes, toujours les même depuis 20 ans ou des membres de leur famille, viennent nous rejoindre pendant environ trois semaines. Ce sont des personnes espagnoles pour la plupart, qui ne vivent que de cueillette.

La cave est le prolongement de la vigne. Eric l’a pensée et dimensionnée en fonction de notre façon de ramasser les raisins dans le vignoble. Nous avons suffisamment de cuve pour rentrer en cave les 54 hectares du domaine sans avoir à décuver. Ainsi les raisins en fermentation dans les cuves ont tout le temps nécessaire pour nous donner le meilleur d’eux-mêmes et de leurs arômes.
Nous considérons que la plus grande partie du travail de vinification se fait quand les raisins sont en cuve en contact avec le jus. Nous dégustons ce jus en fermentation tous les jours et nous partons à la recherche des arômes que nous avions découverts dans les raisins encore sur les souches. Nous faisons ces dégustations à trois : Eric, notre ami œnologue Xavier Vignon et moi-même.

Nous recherchons l’équilibre dans nos vins. Nous voulons obtenir des vins fruités, épicés structurés , élégants, long en finale de bouche avec des tanins présents et soyeux. Nous voulons garder la typicité des terroirs dans nos vins, c’est pour cela que nous vinifions et élevons nos vins uniquement en cuve ciment.
Les Vacqueyras et les Gigondas passeront minimum deux hivers dans ces cuves avant d’être mis en bouteille.

Quand vient le moment de la mise en bouteille, nous utilisons notre propre machine. Nous y apportons le plus grand soin car nous savons que c’est la dernière étape de tous nos efforts avant la commercialisation .

Sur le Québec, deux de nos vins sont en approvisionnement continu depuis un an maintenant. Il s’agit comme vous le savez déjà du Vacqueyras « Montirius » et du Vacqueyras « Clos Montirius ».
Le Vacqueyras « Montirius » est un assemblage de 70% Grenache et 30% Syrah. Les raisins proviennent de 24 Hectares de vignes de plus de 40 ans d’âge.
Le Vacqueyras « Clos Montirius » est un assemblage de 50% Grenache et de 50% Syrah dont les raisins proviennent d’une seule parcelle de 8 hectares entouré de 10 hectares de forêt de chênes centenaires. Le terroir y est tellement particulier qu’Eric a décidé de le vinifier séparément des autres vignes de l’appellation Vacqueyras. Deux nouvelles expéditions de ces vins sont en route pour Montréal à ce jour.

Un autre de nos vins va faire son entrée au Québec en importation privée. Il s’agit du Gigondas « Montirius ». Ce vin est issu de vigne de 80 ans d’âge pour les Grenache. C’est un assemblage à la parcelle de Grenache 80% et de Mourvèdre 20%. Il arrivera au Québec dans le mois de Mai et sera disponible dans les restaurants et auprès de notre agent : Monsieur Michel DANDURAND,
Vin de Châteaux International Inc. 329, de la Commune O.
Bureau 110. Montréal , Québec, H2Y 2E1
Tel : (514) 284 6811. Fax : (514) 284 6878.
Email : vinsdechateaux@videotron.net
www.vinsdechateaux.ca

J’aurai encore beaucoup de chose à vous dire pour vous décrire notre vie et nos idées. Mais il faut bien conclure à un moment et pour le faire je vous dirait la chose suivante : Nous cherchons à être en osmose avec nos vignes, nos terroirs, nos raisins, nos vins. Nous voulons rester à l’écoute de cette nature qui peux tout nous donner si nous savons la respecter et nous voulons vous donner à vous tous qui nous faites confiance en débouchant une de nos bouteilles, la garantie de boire un vin issu de nos terroirs, un vin vrai qui a une âme et qui est vivant…


Texte écrit le 05 Mai 2005 par Christine Saurel
MONTIRIUS
Christine et Eric Saurel.
Le Devès
84260 Sarrians – France
email : montirius@wanadoo.fr
site Internet : www.montirius.com
---------------------------------

Pour voir notre appréciation des vins du domaine Montirius, cliquez sur le vin correspondant;

Pour voir le portrait d'un autre vignoble, cliquez ici.
 

Copyright © 2004 - 2007 alain.lebel.net / Tous droits réservés