Menu
Coups de coeur
Recommandations de vins
Mot du sommelier
Cours sur le vin
Activités de dégustation
L'univers du vin
Accord vins et mets
Portrait d'un vigneron
Calendrier des activités
Recettes des chefs
Trucs & astuces
Devenez membre


    Services
Veille oenologique
Cours sur demande
Dégustation sur demande
Service aux restaurateurs
Organisation d'événements
Formation en entreprise
Services conseil
Voyages viti-vinicoles
Bulletin

    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Guide des restaurants
Message aux producteurs
Membres corporatifs

Commanditaires
Activités à ne pas manquer
Trousse Média

    L'univers du vin
Les régions viticoles
Les arômes du vin
Les cépages
La classification des vins
Les étiquettes
Les millésimes
La cave à vin et la préservation

La dégustation du vin
Le service du vin

    Communauté d'amateurs et de professionnels passionnés des vins!
  Accueil   |   À propos de nous   |   Devenez membre   |   Bulletin   |  Trousse média   |   Contact

 Nadia et Cyril Bourgne / Domaine La Madura
UN VIGNOBLE MOSAÏQUE

 
Nous sommes heureux de vous présenter ces vignerons exceptionnels qui nous présente ici leurs convictions, leurs opinions et leurs manières de faire. Voici donc, Nadia & Cyril Bourgne du Domaine La Madura.
 

    Domaine La Madura


Le Domaine La Madura est un petit vignoble acquis par Nadia et Cyril Bourgne en 1998. Dès la première visite de ce vignoble, ils sont conquis par la qualité et la diversité de ses terroirs, entretenus de façon traditionnelle, avec de ce fait, des sols vivants et des équilibres biologiques respectés. On pourrait qualifier ce vignoble de mosaïque, compte tenu de sa grande diversité. En effet, il est constitué de parcelles situées aux alentours du village et dont les sols, l’altitude, l’orientation et l’encépagement sont très variés.

Différents types d’argilo-calcaires constituent une partie de l’exploitation, les autres parcelles sont situées sur des sols de schistes ou des grès. Ces îlots se trouvent à des altitudes variant de 150 à 300 mètres environ.

Cette diversité constitue un atout important, en particulier dans l’objectif de produire des vins dans lesquels l’assemblage permet de gagner en complexité, en typicité aromatique et en fraîcheur qui représentent les qualités recherchées par Nadia et Cyril.
 

Les vignerons
Issu d’une famille de viticulteurs languedociens, la passion de Cyril pour ce métier naît au fil du temps et des vendanges en famille. Après des études scientifiques (Licence de Biochimie, Maîtrise de Génétique), il s’oriente
vers un DEA d’Oenologie-Ampélologie (à Bordeaux) réalisé en même temps que le Diplôme National d’Oenologue (à Dijon). Ces formations lui donneront une certaine
ouverture sur les différentes cultures viti-vinicoles.
Après 9 années passées dans le bordelais (huit ans au Château de Fieuzal après 1 an au Ch. Lynch-Bages), Cyril et Nadia trouvent enfin un vignoble à la mesure de leurs
ambitions et l’acquièrent à Saint-Chinian en novembre 1998.

Pour Nadia, l'épouse de Cyril, qui possédait une formation et une expérience dans le secteur du tourisme, c'est au contact du milieu viticole qu'elle prend goût à ce métier ce qui l'amènera à suivre des formations dans ce domaine, dont une qui lui permettra d'obtenir le statut de jeune agriculteur. Depuis l'achat du vignoble en 1998, elle s'investit beaucoup dans la propriété. Elle prend en charge l'administratif et le commercial mais travaille aussi avec Cyril dans la cave ou sur le vignoble, c'est en particulier Nadia qui dirige la "colle" de vendangeurs.


Priorité au vignoble
Beaucoup de soins et d’exigence sont apportés dans la culture des vignes, afin d’obtenir des fruits qui concentrent en eux toutes les qualités des terroirs du Domaine.
L’entretien du sol vise à respecter la vie microbienne et d’y favoriser un développement harmonieux de la vigne, il est réalisé par des labours.

Des apports de matière organique d’origine végétale constituent les seuls apports. La lutte contre les maladies et ravageurs est limitée au maximum (dictée par des observations régulières) et réalisée avec des matières actives respectueuses de l’environnement.

Un travail de la vigne très soigneux pendant la période végétative (palissage, effeuillage, éclaircissage) permet de favoriser un développement des grappes dans des conditions favorables à une bonne maturation, indispensable à la qualité oenologique des raisins (NB : Madura signifie Mûr en occitan).


Vinifications : Le respect du produit
Le respect des raisins impose une cueillette manuelle. Ils sont ensuite rapidement acheminés jusqu’à la cave, dans des cagettes.

Pour le blanc, celles-ci sont vidées directement dans le pressoir, puis les grappes sont pressées lentement. Après un léger débourbage, une partie du moût fermente en cuve, l’autre partie en barrique.

Le vin est ensuite élevé sur lies, dans l’objectif d’élaborer des vins structurés et de garde.

Les raisins rouges sont eux, éraflés et foulés. Les vinifications sont réalisées dans des cuves en béton, avec des macérations longues, afin d’obtenir une structure
de qualité, favorable pour l’élevage des vins.

Pour les vins élevés en barriques, la fermentation malolactique y est réalisée. Ensuite, les vins sont élevés avec leurs lies de manière à obtenir des tanins plus enrobés.


Les vins
Vins rouges

La Madura Classic - AOC Saint-Chinian (ou Coteaux du Languedoc)
Dans ce vin le Grenache et le Carignan sont dominants, associés à un peu de Mourvèdre et de Syrah. Cet assemblage met en avant la typicité de nos terroirs avec ses notes de garrigue, de cacao et de fruits mûrs associées dans un bouquet complexe et élégant. La qualité et la maturité des raisins lui confèrent fraîcheur et suavité faisant de cette cuvée un vin de gastronomie, idéal avec une cuisine méditerranéenne.

La Madura Grand Vin - AOC Saint-Chinian
Le Mourvèdre associé à la Syrah avec un peu de Grenache et de Carignan constituent ce vin de garde. Vinifié à partir de raisins très riches et concentrés, il réalise sa fermentation malolactique en barriques puis est élevé sur lies dans celles-ci. Des fruits bien mûrs procurent à ce vin complexité et rondeur qui lui permettent d’être plaisant à boire assez jeune (après décantation), bien qu’il gagne à être conservé en cave plusieurs années. Ce vin de terroir, puissant mais restant frais s’associera parfaitement à une cuisine de caractère.


Vins blancs
La Madura Classic - Vin de Pays d’Oc.
Produit à partir d’une parcelle de Sauvignon, ce vin est vinifié en cuve puis élevé sur lies, ce qui lui procure de la fraîcheur ainsi que de la rondeur. Il possède des arômes typiques, non seulement d’agrumes (dans sa jeunesse) mais aussi floraux et minéraux avec l’élevage qui lui est favorable.

La Madura Grand Vin - Vin de Pays d’Oc
Issu de la même parcelle que la Classic, ce vin est vinifié puis élevé en barriques, cela lui procure encore plus de gras et de longueur en bouche ainsi qu’un potentiel de garde supérieur. Ses arômes complexes qui mêlent notes florales et minérales nécessiteront quelques années pour s’exprimer pleinement.


Domaine La Madura
Nadia et Cyril Bourgne
12, rue de la Digue
34360 SAINT-CHINIAN
Tél./Fax. : 04 67 38 17 85
E-mail : lamadura@wanadoo.fr
Site: www.lamadura.com
---------------------------------

Pour voir notre critique du La Madura classic, cliquez ici.
 

Encépagement:
-Grenache: 26%
-Carignan: 43%
-Syrah: 14 %
-Mourvèdre: 17%

Terroir:
Argilo-calcaire

Vendanges: Manuelles, en cagettes, avec tri

Vinifications: Traditionnelles, avec cuvaisons de 4 à 6 semaines.
 
Élevage: Cuves béton, et barrique (pour syrah et mourvèdre) sur lies.
 
Traitement du vin: Non collé, non filtré

Pour voir la note de dégustation cliquez-ici.

Copyright © 2004 - 2006 alain.lebel.net / Tous droits réservés