Menu
Coups de coeur
Répertoire des vins commentés
Importations privées
Produits du terroir québécois
Palmarès Vins rosés
Palmarès Vins mousseux et
   Champagnes



    Services
Accord vins et mets
Veille oenologique
Activités de dégustation
Recettes des chefs
Trucs & astuces
Organisation d'événements
Formation en entreprise
Services conseil
Bulletin

 
    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Recommandations livres
Message aux producteurs
Commanditaires
Offre publicitaire
Trousse Média
Répertoire et liens utiles


   


Seul les meilleurs se font
voir ici!







Plus jamais de mauvais vin!

  Accueil   |   À propos de nous   |   Devenez membre   |   Bulletin   |  Trousse média   |   Contact


 

Le principe de la veille oenologique est simple. Si nous découvrons une occasion qui hors de tout doute doit vous être présentée eu égard à la qualité exceptionnelle de ce vin, à son rapport qualité prix et sa disponibilité, nous déclencherons alors une alerte-vin.

Cette alerte-vin vous sera envoyée par courriel et son seul but sera de vous informer quant au produit (nom du vin, millésime, numéro de produit, prix) et quant à la raison pour laquelle ce vin constitue, selon nous, une occasion à ne pas manquer afin que vous puissiez vous le procurer sans tarder.

Des 2,500 vins goûtés chaque année par un professionnel en la matière, plusieurs se démarquent par leurs qualités, mais moins d'une douzaine constitue des produits tout a fait rarissimes méritant un détour rapide par la SAQ. Vous pourrez alors envisager de vous procurer plusieurs de ces bouteilles, car ce type d’aubaine ne reste pas sur les rayonnages plus de quelques jours. Voilà pourquoi nous déclencherons une alerte pour vous inviter à saisir rapidement, vous aussi, cette chance.

Naturellement, ce type d’alerte ne sera pas souvent déclenché. Si un produit n’a pas son pareil, mais qu’il est offert en grande quantité, sur une longue période, il sera simplement affiché dans nos coups de coeur et aucune alerte ne sera alors nécessaire. Par contre, si nous choisissons de lancer une alerte, vous pourrez en conclure que vous devez faire vite pour vous procurer ce produit, car il risque de s'écouler très rapidement vu ses qualités remarquables, sa disponibilité limitée et son rapport qualité-prix incomparable. Peu importe votre province ou votre pays de résidence, nos alertes vins sont pour vous!

Alors, si vous recevez une alerte-vin, appelez la gardienne, déclarez-vous malade, vendez le chien, ou je ne sais quoi... mais courez vite vous procurer ce superbe flacon!

Le service de veille oenologique du réseau Les Fidèles de Bacchus mets deux outils à votre disposition; soit:

  • L'alerte vin
    Pour les produits de grande qualité mais offert en petite quantité et qui constitue un excellent rapport-qualité prix.

  • La belle Affaire!
    Pour un produit de grande qualité, qui affiche pour une courte période, un rabais exceptionnel ou un ensemble de rabais et promotion, rendant ce produit particulièrement intéressant à ce prix d'aubaine.

    Nous serons donc vigilants pour vous, promis!

    ALERTE    13 décembre 15h35



Bryan MacRobert, Abbotsdale 2015
Région: Western Cape, Afrique du Sud
Appellation: Swartland WO
Code:
13737853
Prix: 19,40 $      

Une magnifique interprétation de la Syrah!

Il n’y a pas si longtemps je vous ai alerté au sujet d’un vin de ce producteur. Mais voilà qu’une autre cuvée, tout aussi exceptionnelle a fait danser mes papilles de plaisir. Et comme cet « Abbotsdale Swartland » de Bryan MacRobert est tout aussi rare (6000 bouteilles en exclusivité canadienne!), impossible de ne pas vous informer de cette opportunité. Il s’agit d’un vin issu de très vieilles vignes, en complentage (90% Syrah, 5% Cinsault et 5% Mourvèdre), cultivées sur une seule et même microparcelle, non irriguée et cultivée selon les principes de l’agriculture bio. Comme cette savoureuse rareté ne reviendra pas avant 1 an (dans le millésime 2016), il faudra vous hâter si vous désirez en faire provision pour les fêtes, car tout ce qu’il reste sur les tablettes de la SAQ risque fort bien de fondre comme neige au soleil!


Le nom de cette cuvée « Abbotsdale » fait référence au petit village d’où proviennent les raisins ayant servi à l’élaboration de ce petit bijou de Swartland, en Afrique du Sud. Jamais entendu parler de l’appellation Swartland? Elle est peut-être moins célèbre que Constantia ou Stellenbosch, mais actuellement c’est assurément LA région la plus encensée d’Afrique du Sud! Je suis toujours étonné de constater la grande qualité des vins de Bryan MacRobert, surtout dans cette gamme de prix. Cette cuvée est une formidable interprétation du terroir, du millésime et de la culture de cette région extraordinaire. Le nez est relativement discret, dévoilant des arômes de fruits noirs, de clou de girofle, de poivre noir et de fleurs, rehaussés de notes minérales. Tanins bien intégrés, grande fraîcheur et magnifique équilibre en bouche. Un vin aussi éclatant qu’élégant!     
 

Servir à 17 °C. Un festin en compagnie du carré d’agneau grillé, de la bavette de boeuf à l’échalote, des cuisses de canard confites, des brochettes de keftas de boeuf, ou du filet mignon sauce au poivre.
 
Apogée anticipé: 2017-2022
Cépages: 90% Syrah, 5% Cinsault, 5% Mourvèdre
Sucre résiduel: 3,0 g/L - pH: 3,53 - TA: 5,8 g/L - Alcool: 13,5 %
 


    Rosé de l'année !   16 aout 10h35



Château Vignelaure 2017
Région: Provence, France
Appellation: Coteaux d'Aix-en-Provence
Code:
12374149
Prix: 24,95 $      

Le vin rosé de l'année!

Nous sommes heureux de vous présenter le « Vin rosé de l’année »;
Chateau Vignelaure 2017. Ce remarquable vin rosé de Provence a terminé bon premier du 13e Palmarès annuel des meilleurs vins rosés du réseau Bacchus. Ce délicieux vin rosé a rapidement pris la tête du Palmarès 2018 et malgré la grande qualité de plus d’une centaine de vins rosés dégustés cette année, il a pu conserver sa première place jusqu’à aujourd’hui. Outre sa typicité, sa structure, son équilibre et ses grandes qualités organoleptiques, le Chateau Vignelaure est issu de l’agriculture biologique. Un vin de cette envergure a sa place à longueur d’année sur votre table et sa grande polyvalence en fait un compagnon parfait pour une grande variété de mets. Il en reste peu, et c’est votre dernière chance d’obtenir ce vin dans ce millésime. Alors, faites vite et faites des provisions...


Il se classe encore une fois bon Premier de notre palmarès annuel des meilleurs vins rosés. Vignelaure rosé, c’est un rosé hors norme, mais avant tout, c’est un excellent vin. C’est le type de rosé qui se boit à longueur d’année et qui s’harmonise aisément à une grande variété de mets grâce à sa superbe vinosité. En fait, ce magnifique vignoble de 60 ha, situé à plus de 400 mètres d’altitude, entouré de collines verdoyantes, produit l’un des meilleurs vins rosés de la planète. Typiquement provençal et proposant le meilleur de ce que cette appellation peut offrir, ce rosé de gastronomie, fruité et structuré, dévoile des arômes d’agrumes, de fraises et de pêches, relevés de notes minérales. Superbe pureté des flaveurs qui persistent longuement, et grande vivacité qui équilibre la générosité du vin. Bravo!!!     
 

Servir à 14 °C. Heureux mariage avec les sushis, le tartare de saumon, le steak de thon, la salade niçoise, les poissons grillés, les pétoncles poêlés, la bouillabaisse, ou avec les aubergines grillées.
 
Apogée anticipé: 2018 - 2020.
Cépage: 40 % Grenache, 30 % Syrah, 30 % Cabernet Sauvignon
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: 3,3 - TA:  6,0  g/L - Alcool: 13,5 %
 


     La belle Affaire!  (23 octobre 2018)

Un service exclusif
du service de veille oenologique du Réseau  Bacchus.

Il y a de ces jours où la chance semble nous coller à la peau. Comme si les planètes étaient alignées et qu’une conjoncture d’événements nous permettait de poser des gestes heureux.

Et bien, c’est ce que le service de veille oenologique du Réseau Bacchus fera pour vous avec « La Belle Affaire ». Lorsque un vin, toujours d’une qualité supérieure, fera l’objet d’un rabais exceptionnel, ou d’un ensemble de promotions et de rabais qui se chevauchent pendant quelques jours, vous permettant ainsi de combiner plusieurs rabais pour ce même produit, nous vous en aviserons alors immédiatement grâce à ce courriel « La Belle Affaire ».

Complexe, nuancé et totalement gourmand!

Voici une bonne affaire qui a du style et de l’intensité. En effet, cet opulent cabernet sauvignon est offert depuis le 18 octobre jusqu’au 4 novembre avec 1,50 $ de rabais plus 500 points que vous pourrez porter à votre carte Inspire SAQ. C’était déjà une bonne affaire au prix régulier, alors imaginez avec ce rabais. Tom Gore récolte des raisins en Californie depuis l’âge de 7 ans et a passé une grande partie de sa carrière à travailler dans les vignes pour de grands établissements vinicoles avant de fonder sa propre entreprise. Aujourd’hui, bien que la marque Tom Gore appartient au géant Constellation Brands qui en assure la commercialisation, il travaille toujours en étroite collaboration avec l’oenologue actuelle Maureen Martin. Chose certaine, ce vin confirme que Tom Gore peut transformer sa philosophie en quelque chose de très savoureux qui mérite notre attention! ;-)

Tom Gore, Cabernet Sauvignon 2016
Californie, Californie / California AVA / Prix: 19,60 $  18,10 $ / Code: 13189501

Tom Gore est avant tout un viticulteur qui croit qu’il est indispensable de récolter des raisins de haute qualité si l’on veut prétendre faire un vin de qualité. Pour lui, l’agriculture n’est pas un métier, c’est un mode de vie. Sa famille a contribué à transformer les vignobles du nord de la Californie en une région viticole de classe mondiale. La qualité de ce Cabernet sauvignon illustre de façon non équivoque l’étendue de son savoir-faire. Au nez, le vin est invitant et complexe, dévoilant des arômes cerises, de mûres, de groseilles, de cassis, de boîte à cigares et d’épices douces, relevés de notes de cuir, de tabac, et de moka. Moyennement corsé, le vin se distingue par sa texture veloutée, sa richesse et sa rondeur. Les tanins sont charnus et bien intégrés. L’ensemble est adéquatement équilibré par une acidité bien dosée. Long, savoureux et digeste! 

Dégourdir 15 minutes en carafe et servir à 17 °C. Rien que du plaisir avec les côtes levées sauce barbecue, le boeuf bourguignon, les côtelettes d’agneau grillées, le filet mignon, ou avec le magret de canard rôti. 
Apogée anticipé: 2018-2022
Cépages:90%Cabernet sauvignon, 5%Malbec, 4%Merlot, 1%Petit verdot
Sucre résiduel: 3,2 g/L - pH: 3,6 - TA: 6,2 g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Recevez nos Alertes gratuitement !

Il suffit de vous inscrire ci-dessous !

Pour vous inscrire gratuitement, veuillez simplement noter votre adresse de courrier électronique ci-dessous, dans le champ « Adhérez au bulletin » et cliquez sur l’onglet « Go ».
 

Adhérez au bulletin du Réseau Bacchus, c'est gratuit!
Email:

 

     Joignez-vous à nous!

Être membre du réseau Bacchus, ça vous dirait?


Alors, être membre du réseau Bacchus, ça vous dirait? Encourager cette équipe de mordus qui ne cesse de travailler pour vous, ça vous dirait? Permettre que cet espace demeure vierge de toute forme de publicité (si l'on exclut les tirages et la visibilité offerte aux producteurs avec ces ententes, bien sûr), ça vous dirait? Bénéficier de tous les avantages, bénéfices et escomptes des membres, ça vous dirait?

Votre adhésion au réseau Bacchus ne vous coûtera que 40 $ pour l'année, moins que le prix d'un simple livre sur le sujet et vous fera vivre des heures de plaisirs et vous fera économiser en ne vous proposant que les bons achats à faire en matière de vin.

De plus, vous serez automatiquement abonné au magazine "Bacchus" numérique (4 numéros par an), le complément idéal au site internet (prochain numéro le 30 novembre). C'est le Guide des vins le plus complet et le plus pertinent au pays avec plus de 3000 vins commentés et notés avec des mises à jour quotidiennes.

Vous pouvez également opter pour un abonnement à vie,
un investissement unique et payant.

Imaginez...
Un conseiller en vin, juste pour vous... pour la vie!


Cliquez-ici pour plus d'informations sur les avantages des membres
 

Copyright © 2004 - 2018 alain.lebel.net / All rights reserved