Menu
Coups de coeur
Vins disponibles à la SAQ
Importations privées
Produits du terroir québécois
Palmarès Vins rosés
Palmarès Vins mousseux et
   Champagnes



    Services
Accord vins et mets
Veille oenologique
Activités de dégustation
Recettes des chefs
Trucs & astuces
Cours sur demande
Dégustation sur demande
Services aux restaurateurs
Organisation d'événements
Formation en entreprise
Services conseil
Bulletin

 
    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Guide des restaurants
Recommandations livres
Message aux producteurs
Commanditaires
Offre publicitaire
Trousse Média
Répertoire et liens utiles


   


Seul les meilleurs se font
voir ici!






 

 

Plus jamais de mauvais vin!

  Accueil   |   À propos de nous   |   Devenez membre   |   Bulletin   |  Trousse média   |   Contact


 

Le principe de la veille oenologique est simple. Si nous découvrons une occasion qui hors de tout doute doit vous être présentée eu égard à la qualité exceptionnelle de ce vin, à son rapport qualité prix et sa disponibilité, nous déclencherons alors une alerte-vin.

Cette alerte-vin vous sera envoyée par courriel et son seul but sera de vous informer quant au produit (nom du vin, millésime, numéro de produit, prix) et quant à la raison pour laquelle ce vin constitue, selon nous, une occasion à ne pas manquer afin que vous puissiez vous le procurer sans tarder.

Des 2,500 vins goûtés chaque année par un professionnel en la matière, plusieurs se démarquent par leurs qualités, mais moins d'une douzaine constitue des produits tout a fait rarissimes méritant un détour rapide par la SAQ. Vous pourrez alors envisager de vous procurer plusieurs de ces bouteilles, car ce type d’aubaine ne reste pas sur les rayonnages plus de quelques jours. Voilà pourquoi nous déclencherons une alerte pour vous inviter à saisir rapidement, vous aussi, cette chance.

Naturellement, ce type d’alerte ne sera pas souvent déclenché. Si un produit n’a pas son pareil, mais qu’il est offert en grande quantité, sur une longue période, il sera simplement affiché dans nos coups de coeur et aucune alerte ne sera alors nécessaire. Par contre, si nous choisissons de lancer une alerte, vous pourrez en conclure que vous devez faire vite pour vous procurer ce produit, car il risque de s'écouler très rapidement vu ses qualités remarquables, sa disponibilité limitée et son rapport qualité-prix incomparable. Peu importe votre province ou votre pays de résidence, nos alertes vins sont pour vous!

Alors, si vous recevez une alerte-vin, appelez la gardienne, déclarez-vous malade, vendez le chien, ou je ne sais quoi... mais courez vite vous procurer ce superbe flacon!

Le service de veille oenologique du réseau Les Fidèles de Bacchus mets deux outils à votre disposition; soit:

  • L'alerte vin
    Pour les produits de grande qualité mais offert en petite quantité et qui constitue un excellent rapport-qualité prix.

  • La belle Affaire!
    Pour un produit de grande qualité, qui affiche pour une courte période, un rabais exceptionnel ou un ensemble de rabais et promotion, rendant ce produit particulièrement intéressant à ce prix d'aubaine.

    Nous serons donc vigilants pour vous, promis!

    ALERTE 13 juillet 2017  15h35



Domaine des Baumard,
La Calèche 2015
Région: Vallée de la Loire, France
Appellation: Vin de France 
Code:
12854396
Prix: 19,95 $ 

C’est le temps de faire des provisions!  
Difficile à battre comme rapport qualité-prix! Au coeur de Rochefort sur la rive sud de la Loire, Florent Baumard déploie tout son talent pour produire des vins remarquables sur un terroir exceptionnel. Jouissant d’une réputation d’excellence, il a repris les rênes du domaine familial en 1987 et a rapidement acquis une grande notoriété. Discret et épicurien dans l’âme, Florent allie rigueur et technique à la recherche de l’expression du cépage. Peu de vignerons comprennent comme lui l’essence même du Chenin blanc, cépage iconique de la Loire. Respectueux de l’environnement et des hommes, le domaine favorise une démarche responsable en pratiquant une viticulture durable depuis plus de 50 ans. Dans ce vin d’entrée de gamme du Domaine, le Chenin Blanc s’unit ici à un peu de Chardonnay pour offrir un vin tout en rondeur, sans aucune agressivité, qui séduit par son style gourmand, fruité et léger. Comme la SAQ offre 10 % de rabais sur 100 $ et plus d’achats ce weekend, c’est le temps de faire des provisions. Profitez-en! 


Vraiment superbe ce vin blanc et étonnant pour un vin sous la barre des 20 $. Totalement gourmand et charmeur, à la fois épuré et racé, il est élaboré de main de maître par Florent Baumard à partir de raisins récoltés manuellement sur des parcelles situées sur les communes de Rochfort sur Loire et Savennières. Le vin est expressif et nuancé, mettant en valeur des arômes de poires, de citrons, de pêches et de miel, enrobés de notes minérales et florales. Belle tension en bouche, avec une grande pureté, de la persistance et une étonnante précision. C’est un vin aussi facile à boire qu’à aimer, qui met en avant-scène la fraîcheur, la fluidité et la souplesse. Le vin est sec, l’acidité bien dosée, et l’ensemble est harmonieux, accessible et parfaitement équilibré. Dans cette gamme de prix et compte tenu de sa rareté, c’est le type de vin à acheter à la caisse tellement c’est bon!    
 


Servir à 10 °C. Délicieux avec les calmars frits, les pâtes aux crevettes, la chaudrée de palourdes, l’escalope de veau milanaise, les galettes de crabe, les moules marinières, la paella aux fruits de mer.
 
Apogée anticipé: 2017 - 2020.
Cépages: Chenin blanc, Chardonnay
Sucre résiduel: 1,4 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 12,5 %
 


     La belle Opportunité!  (8 juin 2017)

Un service exclusif
du service de veille oenologique du Réseau Bacchus.

De temps à autre, lorsque nous remarquerons une belle opportunité qui vous permettra à la fois de déguster un produit avant de l’acheter, de découvrir une nouveauté, nous vous en ferons part avec ce courriel spécial « La belle opportunité ». Et comme « Belle opportunité », en voici enfin une superbe!

Profitez du week-end de la F1 pour découvrir les nouveaux vins de Jarno Trulli!

Que ce soit en tant que pilote de F1 ou en tant que producteur de vin, Jarno Trulli a toujours eu la passion de l’excellence. La qualité des vins de son domaine, Podere Castorani, le prouve éloquemment. Toujours aussi passionné de F1 que de vin, il profite du week-end de la F1 à Montréal pour lancer, en grande première nord-américaine, deux nouveaux vins sous la marque «Red Bull Ring, Nomen Omen». En fait, RED BULL Ring est un circuit de course de Formule 1 légendaire en Autriche sur lequel Jarno Trulli a couru plusieurs fois. Connaissant la passion de Jarno pour la F1 et pour souligner le 7e anniversaire de l’anneau RED BULL Ring cette année, les organisateurs lui ont proposé une collaboration à un projet autour de la F1, mais cette fois-ci en tant que vigneron et non de pilote automobile. C’est ainsi que cette marque est née! Je vous en parle aujourd’hui, premièrement parce que le vin est fort bon et que c’est un tout nouveau produit, mais aussi parce que la formule 1 à Montréal, c’est ce week-end! Je vous propose ci-dessous mon appréciation du vin rouge, mais il y a aussi une version offerte en blanc qui est tout aussi réussie! Pour voir notre appréciation du vin blanc, cliquez ici.

 


Castorani, Nomen Omen Red Bull Ring 2014
Abruzzes, Italie / Terre di Chieti IGT / Prix: 21,55 $ / Code: 13284778

Chaque fois que je vois une grosse promotion sur un nouveau produit ou une nouvelle marque, je suis toujours prudent. Après tout, ce n’est pas parce que c’est nouveau que c’est bon! Mais dans le cas de Jarno Trulli, tous les vins de son domaine sont chargés d’authenticité et expriment les caractéristiques du terroir. Et ce nouveau vin du domaine Castorani ne fait pas exception. En fait, le nom Castorani sur une bouteille est un gage, ou un présage de qualité. Dans cette savoureuse cuvée on nous propose un assemblage de merlot et de Sangiovese tout à fait réussi. Au nez, le vin s’exprime sur des arômes de cerises noires, de framboises, de mûres et de cassis, relevés de notes d’épices, de vanille et de cacao provenant de son passage de douze mois en barriques. Belle richesse en bouche avec des tanins soyeux. Aussi facile à aimer qu’à boire! 


Servir à 17 °C. Le compagnon idéal des côtes de porc à l’érable, du magret de canard, des burgers, des côtes levées, de l’osso buco, de la pizza aux saucisses italiennes, ou des rigatonis à la bolognaise. 
Apogée anticipé: 2017-2021
Cépages: 85% Merlot, 15% Sangiovese
Sucre résiduel: 4,0 g/L - pH: , - TA: 6,0 g/L - Alcool: 13,5 %

 

Goutez-y pendant le week end du Grand Prix !

EN GRANDE PREMIÈRE !
Les Sélections Fréchette fière partenaire du Festival Grand Prix sur Crescent vous invite à les rejoindre sous les chapiteaux sur la rue Crescent les 8/9/10 juin 2017, de 11 am à 11 pm.
Venez vivre une expérience unique dans le cadre des festivités Grand Prix sur Crescent et découvrir les vins Nomen Omen Red Bull Ring du producteur Castorani.

Dégustez-les à la SAQ
Des dégustations seront également offertes le 10 juin dans 90 succursales SAQ sélections.
Pour voir la liste des succursales SAQ qui offriront des dégustations, c'est par ici!
 

     La belle Affaire!  

Un service exclusif
du service de veille oenologique du Réseau Les Fidèles de Bacchus.

Il y a de ces jours où la chance semble nous coller à la peau. Comme si les planètes étaient alignées et qu’une conjoncture d’événements nous permettait de poser des gestes heureux.

Et bien, c’est ce que le service de veille oenologique du Réseau Les Fidèles de Bacchus fera pour vous avec « La Belle Affaire ». Lorsque un vin, toujours d’une qualité supérieure, fera l’objet d’un rabais exceptionnel, ou d’un ensemble de promotions et de rabais qui se chevauchent pendant quelques jours, vous permettant ainsi de combiner plusieurs rabais pour ce même produit, nous vous en aviserons alors immédiatement grâce à ce courriel « La Belle Affaire ».



 

     Être membre du réseau Les Fidèles de Bacchus, ça vous dirait?


Alors, être membre des Fidèles de Bacchus, ça vous dirait? Encourager cette équipe de mordus qui ne cesse de travailler pour vous, ça vous dirait? Permettre que cet espace demeure vierge de toute forme de publicité (si l'on exclut les tirages et la visibilité offerte aux producteurs avec ces ententes, bien sûr), ça vous dirait? Bénéficier de tous les avantages, bénéfices et escomptes des membres, ça vous dirait?

Votre adhésion aux Fidèles de Bacchus ne vous coûtera que 40 $ pour l'année, moins que le prix d'un simple livre sur le sujet et vous fera vivre des heures de plaisirs et vous fera économiser en ne vous proposant que les bons achats à faire en matière de vin.

De plus, vous serez automatiquement abonné au magazine "Bacchus" numérique (4 numéros par an), le complément idéal au site internet. C'est le Guide des vins le plus complet et le plus pertinent au pays avec des mises à jour quotidiennes. Vous pouvez également opter pour un abonnement à vie, un investissement unique et payant.

Imaginez...
Un conseiller en vin, juste pour vous... pour la vie!


Cliquez-ici pour plus d'informations sur les avantages des membres
 

Copyright © 2004 - 2017 alain.lebel.net / All rights reserved