Menu

Coups de coeur
Répertoire de tous les vins
Importations privées
Palmarès Vins rosés
Palmarès Vins mousseux et
   Champagnes



    Services

Accord vins et mets
Veille oenologique
Trucs & astuces
Bulletin



    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Trousse Média


 
   

 

Seul les meilleurs se font voir ici!





















 

 

 

         Plus jamais de mauvais vin! 

  Accueil   |   À propos de nous   |   Devenez membre   |   Bulletin   |    Trousse média   |   Contact


RÉPERTOIRE DES VINS DE 60 $ à 100 $
Vins rouges   /   Vins blancs   /   Vins rosés   /   Vins liquoreux et vins fortifiés (Porto, madère, vin de glace, etc.)
 

    Vins rouges
Château Bouscaut 2018
Bordeaux, France / Pessac-Léognan AOC
/
Prix: 60,00 $ / Code: 14156524

Ce Château Bouscaut 2018 a autant d’élégance et de classe que la propriétaire des lieux, Sophie Lurton. Fille de Lucien Lurton, de qui elle a hérité de cette propriété en 1992, elle dirige de main de maître avec son mari Laurent Cogombles, ingénieur agricole, ce superbe Château de l’appellation Pessac-Léognan. On y élabore ce vin rouge, profond et intense, mais tout en finesse, développant des arômes de baies écrasées, de fruits mûrs, de vanille et de fumé, rehaussés d’une touche légèrement épicée. La bouche suit avec rondeur et texture veloutée, alors que les tanins font sentir leur souplesse et que les flaveurs s’affirment avec autant de persistances que d’amplitude. Bref, un vin harmonieux et bien structuré, d’une merveilleuse complexité, dont le parcours gustatif s'achève sur une délicieuse finale. Très bon potentiel de vieillissement.

Oxygéner en carafe 1 heure et servir à 17 °C. Somptueux en compagnie du carré d’agneau grillé, de la bavette de boeuf à la bordelaise, des cuisses de canard confites, ou du filet mignon au vin rouge. 
Apogée anticipé: 2023-2035
Cépage: 48% Merlot, 42% Cabernet Sauvignon, 10% Malbec
Sucre résiduel: 2,6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 


Antica, Cabernet-Sauvigon 2014  
Californie, États-Unis / Napa Valley AVA
/
Prix: 60,00 $ / Code: 11632468

Propriété de la famille italienne Antinori, Antica produit cet élégant cabernet sauvignon américain qui combine le meilleur des deux mondes. Bien qu’Antica fut créé à Napa Valley en 2006, la famille Antinori produit des vins depuis plus de 600 ans et est unanimement reconnue pour le raffinement et la qualité de ses vins. Et ce n’est certainement pas ce superbe cabernet sauvignon qui changera cette perception d’excellence. Le vin dévoile des arômes invitants rappelant la prune mûre, les mûres, le cassis, les épices et le cèdre, rehaussés par des notes de graphite, de moka et d’expresso. Moyennement corsé, le vin affiche un style qui met en valeur son fruité, son élégance et son équilibre. Les tanins sont fermes, mais arrondis et enveloppés par le fruit, alors que les flaveurs s’attardent longuement en bouche. Un délice!

Passer en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Délectable avec le magret de canard rôti, les brochettes de boeuf, le cerf sauce au chocolat, les côtes de veau grillées, ou les tranches d’agneau grillées.
  
Apogée anticipé: 2018-2030
Cépage: 100% Cabernet-sauvignon
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: 3,8 - TA: 5,1 g/L - Alcool: 13,4 %


Charmes de Kirwan, Margaux 2018
Bordeaux, France / Margaux AOC
/
Prix: 61,00 $ / Code: 14723621

Lancé en 1993, «Les Charmes de Kirwan» est le second vin du Château Kirwan. Bien qu’il bénéficie des mêmes soins que son grand frère, il est généralement issu de la récolte des vignes les plus jeunes et on lui réserve une part plus importante de Merlot. Il s’agit d’une magnifique introduction au grand vin du Château et grâce à son fruité éclatant et à sa grande souplesse, on peut le consommer plus jeune que le Grand vin qui nécessite une garde plus importante pour atteindre son apogée. Au nez, la trame aromatique s’articule autour d’arômes de cerises noires, de fraises, de prunes et de mûres, qui se greffent à des notes florales, épicées, de tabac et de chocolat. La bouche suit, sur le fruit, fraîche et élégante, se distinguant par la netteté des saveurs et par sa vivacité. L’ensemble est équilibré, juteux et tout à fait gourmand.

Oxygéner en carafe ±1 heure et servir à 17 °C. Un délice avec le canard rôti au foie gras, le carré de veau aux champignons, le jarret de veau braisé, le tournedos de boeuf, ou avec les cailles grillées.

Apogée anticipé: 2024-2035
Cépages: 56% Merlot, 44% Cabernet-sauvignon
Sucre résiduel: 2,0 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %


Château Le Crock 2017
Bordeaux, France / Saint-Estèphe AOC /
Prix: 61,50 $ / Code: 13987748

Le château Le Crock, anciennement Cru de Bastérot-Ségur, figurait dans de nombreux classements au 18e et 19e siècle. En 1776, le classement de l’Intendance le plaçait en seconde position devant Phélan-Ségur et Cos d’Estournel. Mais un peu plus tard, il échappa au classement de 1855 qui ne retint que 5 domaines à Saint-Estèphe. Acquis en 1903 par la famille Cuvelier, le château Le Crock est idéalement situé entre Château Montrose et Château Cos d’Estournel, bénéficiant ainsi d’un terroir exceptionnel. Bien structuré, le vin est puissant et riche, doté d’une remarquable complexité aromatique. On y retrouve des arômes de petits fruits rouges, de cèdre, de champignon, de myrtille et de sous-bois, escortés de notes empyreumatiques. C’est un vin racé, d’une grande finesse, avec du gras en bouche et des tanins séducteurs. Long et fort bien équilibré.

Oxygéner en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Délicieux avec le carré d’agneau grillé, le bifteck de bison, le contre-filet de boeuf à la bordelaise, le gigot d’agneau rôti, ou le médaillon de cerf.  
Apogée anticipé: 2021-2030
Cépages: 63% Cabernet-sauvignon, 22 % Merlot, 10 % Cabernet franc, 5 % Petit verdot
Sucre résiduel: 1,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 


Château Martet, Réserve De Famille 2015 
Bordeaux, France / Sainte-Foy-Bordeaux AOC
/
Prix: 61,50 $ / Code: 14021304

Dans cet excellent millésime à Bordeaux, cette cuvée « Réserve de Famille » du Chateau Martet est absolument remarquable. Cette propriété bâtie au XIIIe siècle fut acquise en 1991 par les propriétaires actuels qui se sont immédiatement efforcés de rendre au vignoble son lustre d’antan. Situé à 25 km de Saint-Émilion, le vignoble de près de 25 hectares d’un seul tenant est positionné sur le plateau et les coteaux dominant la Dordogne à 100 mètres d’altitude. C’est un vin équilibré, charpenté et savoureux, bâti pour la garde. Au nez, on reconnaît les arômes de mûres, de pruneaux, de cassis, de truffes, de figues et d’épices, soulignés de notes de bois de cèdre, de café, de cuir et de cacao. Superbe présence en bouche avec du volume, des tanins charnus et une texture veloutée. Longueur exceptionnelle des arômes sur un boisé bien intégré. Magnifique!

Oxygéner en carafe 45 minutes et servir à 17 °C. Formidable avec le magret de canard rôti, le carreau d’agneau, la joue de veau braisée aux champignons, les médaillons de bison, ou la bavette de boeuf.
Apogée anticipé: 2019-2028
Cépage: Merlot
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: 3,13 - TA: 7,5 g/L - Alcool: 15 %
 


Domaine Faiveley, Clos des Myglands 2019
Bourgogne, France / Mercurey premier cru AOC
/
Prix: 61,75 $ / Code: 00147959

De façon générale, 2019 fut un millésime intéressant. Et Erwan Faiveley et son équipe en ont visiblement profité pour nous concocter cette superbe cuvée « Clos des Myglands ». Héritier d’un patrimoine viticole unique, Erwan Faiveley a pris la suite de son père en 2005. Sa soeur Ève l’a rejoint en 2014. Depuis leur arrivée, les vins de la maison Faiveley n’ont cessé de progresser. Par exemple, ce Mercurey premier cru d’une remarquable richesse, dévoile des arômes de prunes, de groseilles, de mûres, de cerises, de framboises, d’épices et de fleurs, entrelacés de notes minérales, boisées et fumées. En bouche, l’attaque est somptueuse, à la fois pleine, veloutée et d’une grande précision aromatique. C’est un vin absolument délicieux, savoureux, complexe et élégant! La finale est persistante et s’accroche avec un festival de saveurs entre le fruit et les notes d’élevage.

Oxygéner en carafe 45 minutes et servir à 17 °C. Il s’affirmera avec les cailles braisées, le filet de saumon, le boeuf bourguignon, les côtes de veau aux champignons, ou le thon rouge grillé.
  
Apogée anticipé: 2022-2029
Cépage: Pinot noir
Sucre résiduel: 1,8 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 


Badia a Passignano Riserva 2018
Toscane,
Italie / Chianti-classico DOCG /
Prix: 62,25 $ / Code: 14295655

Un autre très beau produit de la maison Antinori. Toujours aussi solide, à la fois traditionnel et complexe, arrondi et élégant, ce vin nous en mets plein les papilles. Un vin  moderne fait à 100% de Sangiovese, toujours aussi savoureux. Il est remarquablement élaboré et son équilibre  nous laisse un souvenir impérissable au palais. Intensément fruité, accessible avec des tanins fermes et bien sentis, il se présente dans une robe de couleur cerise foncée, alors qu'on retrouve au nez des arômes concentrés de cerise, d'épices, de groseilles et de chocolat. De la structure, de la profondeur et de la race caractérisent cette cuvée d'une absolue gourmandise. Définitivement une valeur sûre. Bien qu'il soit prêt à boire, il continuera de se bonifier.

Servir à 17 °C. Se mariera bien avec  les côtes d'agneau au vin, la bavette de boeuf, le carré d'agneau, le filet mignon, le magret de canard, ou encore des tournedos de boeuf sauce au vin rouge.  
Apogée anticipé: 2023-2030
Cépage: Sangiovese
Sucre résiduel: 2,3 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 14 %
 


Barone Ricasoli, Colledilà 2017
Toscane, Italie / Chianti Classico DOCG /
Prix: 62,75 $ / Code: 12996239

Malgré les nombreux honneurs reçus pour ses vins, Francesco Ricasoli ne cesse de renouveler la qualité et la personnalité de ses grands vins tout en étant à la recherche constante d’innovations permettant d’exprimer au mieux son terroir. Cette cuvée « Colledilà » par exemple, est un formidable cru qui se distingue par sa structure complexe et sa grande élégance. À la fois moderne et respectueux de la tradition, ce Chianti Classico est le résultat de plus de 15 ans de recherche sur les différentes parcelles du domaine qui ont permis d’élaborer ce magnifique vin. Au nez, il s’illustre avec ses aromes envoutants de cerises noires, de cassis, de tabac et de violettes, chevauchés de notes grillées avec des nuances de chocolat et d’épices. La bouche suit, les flaveurs s’étirent longuement et la texture veloutée enchante le palais. Un grand cru!

Oxygéner en carafe 1 heure et servir à 17 °C. Merveilleux avec le tournedos de boeuf au poivre, le filet mignon, le gigot d’agneau rôti, l’osso buco à l’anis étoilé, ou l’épaule d’agneau braisée au vin rouge.
  
Apogée anticipé: 2021-2028
Cépage: 100% Sangiovese
Sucre résiduel: 2,7 g/L - pH: 3,44 - TA: 5,6 g/L - Alcool: 14,5 %

 


Domaine du Vieux Lazaret, Cuvée Exceptionnelle 2016 
Vallée du Rhône, France / Châteauneuf-du-Pape AOC /
Prix: 65,00 $ / Code: 10676881

Un grand classique de Châteauneuf-du-Pape! L’histoire de ce vignoble familial commence en 1748, dans le Vaucluse, à Chateauneuf-du-Pape, lorsque Antoine Quiot acquiert quelques hectares de vignes. Au fil des siècles et au gré des histoires familiales, la famille Quiot a acquis plusieurs propriétés dans la Vallée du Rhône et en Provence. Aujourd’hui, le Domaine du Vieux Lazaret est exploité par Geneviève, Florence, Jérôme et Jean-Baptiste Quiot, représentant la 13e génération de la famille sur ce domaine. On y élabore cette «Cuvée exceptionnelle» produite uniquement les meilleures années. Le vin est puissant et expressif, dévoilant des arômes de cerises rouges, de prunes, d’épices et de myrtilles complétées par des notes florales et de cacao. Grande amplitude en bouche avec des tanins enrobés et une texture veloutée. Superbe persistance des flaveurs.

Oxygéner en carafe 45 minutes et servir à 17 °C. Un délice avec le carré d’agneau au porto, le filet mignon d’autruche, le médaillon de bison, le magret de canard rôti, ou avec l’osso buco d’agneau.  
Apogée anticipé: 2020-2030
Cépages: Grenache, Syrah
Sucre résiduel: 3,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %

 


Vins de Vienne, Sotanum 2014
Rhône, France / VDP des Collines Rhodanniennes /
Prix: 63,75 $ / Code: 00894113

Fondée en 1996 par trois vedettes viticoles du Nord de la vallée du Rhône, le Domaine des Vins de Vienne, qui s'étend sur dix-huit hectares, est une jeune maison qui impressionne déjà avec la qualité, mais surtout, l'authenticité de ses vins. Et cette cuvée Sotanum est un parfait exemple de ce respect du terroir d'origine. On a droit à une Syrah précise et élégante, sans fioritures, qui peut prétendre faire partie des plus grands vins du Rhône septentrional. Expressif et complexe, le vin libère des arômes de mûre, de cassis, de cerise, de violette, d'olive noire, de poivre et de fumée. En bouche, les tanins sont parfaitement arrondis alors que les saveurs, fidèles aux parfums perçus au nez, persistent sur une formidable longueur. L'ensemble est tout à fait équilibré, digeste, raffiné et indéniablement harmonieux.

Passer en carafe 45 minutes et servir à 17 °C. Un délice avec les tranches d'épaule d'agneau, le magret de canard, le gigot d'agneau, les filets de boeuf mariné, ou avec les brochettes d'agneau.
  
Apogée anticipé: 2018-2024
Cépage: 100 % Syrah
Sucre résiduel: 2,2 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 13 %
 


Le Vieux Donjon, Châteauneuf-du-Pape 2020
Vallée du Rhône, France / Châteauneuf-du-Pape AOC
/
Prix: 64,25 $ / Code: 11966880

Situé sur la route de Châteauneuf-du-Pape, à Courthézon, ce domaine est relativement jeune. Le Vieux Donjon est une entreprise familiale qui est aujourd’hui dirigée par Claire et François Michel, qui ont succédé à leur père à la tête du domaine sur cette appellation historique. Ils y produisent ce remarquable Châteauneuf-du-Pape qui se distingue avec son bouquet d’arômes évoquant les framboises noires, les mûres, les groseilles, les prunes, les cerises et le poivre, enrichis de notes de feuille de laurier, de genièvre, de violette, de cuir et d’accents de garrigue qui émergent au fur et à mesure que le vin évolue. L’aération s’enrichit de touches épicées et boisées. Même magnifique complexité en bouche avec une attaque ample, enveloppante et veloutée, non dénuée de vivacité. Un vin puissant, plein et riche, mais sans lourdeur, aux saveurs persistantes et à l’équilibre impeccable.

Oxygéner en carafe ±1 heure et servir à 17 °C. Spectaculaire avec le gigot d’agneau, le filet de chevreuil sauce Grand-Veneur, les cailles grillées, le magret de canard Rossini, ou le pavé d’autruche.

Apogée anticipé: 2022-2035
Cépages: 75% Mourvèdre, 10% Syrah, 5% Cinsault
Sucre résiduel: 2,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %

 


Scarzello, Barolo 2012  
Piémont, Italie / Barolo DOCG /
Prix: 65,00 $ / Code: 13679391

Scarzello Giorgio e Figli est un vignoble familial de 5 hectares situés dans la municipalité de Barolo. Federico, qui représente la huitième génération de vignerons de la famille Scarzello, dirige le domaine et élabore les vins, dont ce délicieux Barolo del Comune di Barolo. Plutôt accessible pour un Barolo, cette cuvée d’une grande complexité et d’une magnifique profondeur s’exprime sur une trame aromatique évoquant la confiture de cassis, la rhubarbe, les prunes, les épices et la réglisse, ennoblies de notes terreuses, de champignons, de cuir et de violettes. Agréable opulence en bouche avec de la richesse, de l’amplitude et une texture veloutée qui enchantent les papilles. Les flaveurs sont d’une remarquable persistance et la générosité du vin est parfaitement équilibrée par une acidité bien dosée. Ce n’est pas pour rien que le Barolo est reconnu comme « le vin des rois, le roi des vins ».

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C. Délectable avec le carré d’agneau, la joue de veau braisée aux champignons, le bifteck de bison, l’osso buco, ou avec les cuisses de canard confites.
 
Apogée anticipé: 2018-2028
Cépage: Nebbiolo
Sucre résiduel: 1,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 


Argiano 2017 
Toscane , Italie / Brunello-di-Montalcino DOCG
/
Prix: 67,00 $ / Code: 10252658

Absolument magnifique! Dans ce bon millésime qu'a été 2017, le terroir et le fruit s'expriment à merveille dans ce superbe vin. Produit par le réputé domaine Argiano (situé tout près du village médiéval de Montalcino), il est la propriété de la comtesse Noemi Marone Cinzano, pour qui qualité et personnalité sont des priorités absolues. On peut dire que cela se goûte dans ce brunello-di-montalcino, richement aromatique, expressif, complexe, plein de caractère, qui porte l'empreinte de ce territoire reconnu pour être l'un des plus prestigieux dans le monde du vin. La bouche est ample, chaude, plutôt souple et étonnamment accessible pour un si jeune brunello. Les tanins sont très fins, le boisé bien intégré et la longue finale est dense et enveloppante. Du beau travail!

Servir à 17 °C et passer en carafe 90 minutes. Il fera merveille avec un osso buco, le magret de canard au poivre vert, un carré d'agneau ou encore, avec un filet de boeuf sauce balsamique.

Apogée anticipé: 2022-2030
Cépage: Sangiovese

Sucre résiduel: 2,7 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 14,5 %

 


Domaine Ninot, Les Velleys 2019
Bourgogne, France / Mercurey Premier Cru AOC
/
Prix: 67,50 $ / Code: 14942710

Exploitation familiale implantée à Rully depuis le XIVe siècle, le Domaine Ninot est aujourd’hui géré par Errel Ninot et son frère Flavien. Toujours respectueux des traditions, tout en y ajoutant une touche de modernité dans le respect du terroir, ils produisent des vins blancs et des rouges de très grande qualité. Par exemple, cette cuvée «Les Velleys», un climat qui se trouve sur les contreforts de l’ancien Château de Montaigu, se distingue par son intensité et sa complexité tout en restant d’une grande élégance. Expressif au nez, il révèle des arômes de cerises noires, de fraises, de cassis, de groseilles et de myrtilles, relevés de notes de vanille et de chocolat, ainsi qu’à une subtile touche florale et saline. Long, juteux, sapide et gourmand en bouche, il offre une agréable trame acidulée qui apporte son lot de fraîcheur et équilibre la générosité de l’ensemble.

Oxygéner en carafe ±45 minutes et servir à 17 °C. Heureux mariage avec les cailles rôties aux cerises, le rôti de porc, le risotto aux champignons, le thon rouge grillé, le carré de veau, ou le filet de boeuf.

Apogée anticipé: 2022-2032
Cépage: 100% Pinot noir
Sucre résiduel: 1,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %


Guigal, Châteauneuf du Pape 2014
Vallée du Rhône, France / Châteauneuf-du-Pape AOC
/
Prix: 67,50 $ / Code: 11528151

Lorsqu'on pense à trouver un bon vin de Côtes-du-Rhône, immédiatement il nous vient un nom à l'esprit; Guigal. Ses vins sont plus que des classiques, ils sont devenus des incontournables pour qui veut expérimenter le meilleur de cette région. Cette fantastique cuvée « Châteauneuf du Pape », à la fois intense et profonde, est fidèle au haut niveau qualitatif auquel on s'attend d'un vin signé Guigal. Fondu et gourmand, ce grand vin s'exprime avec droiture et complexité sur d'envoûtants arômes de fruits rouges et noirs confiturés, de fraises des bois, de cerises, de mûres et de cassis, suivis par des notes d'épices, de cuir, de poivre, de réglisse, de violette et de cacao. Vraiment un excellent Châteauneuf du Pape, racé et fidèle à son terroir, riche et expressif autant que plein et onctueux. Superbe!

Passer en carafe une heure et servir à 17 °C. Il se signalera avec la pintade rôtie, l'osso buco, le carré d'agneau, le filet de chevreuil sauce poivrade, ou la côte de boeuf rôtie sauce au poivre.

Apogée anticipé: 2019-2034
Cépages: 80% Vieux Grenache, 10% Syrah, 5% Mourvèdre, 5% autres

Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %

 


Guidalberto 2020
Toscane, Italie
/ Toscana IGT /
Prix: 68,00 $ / Code: 15038589

Le Guidalberto, vinifié par la « Tenuta San Guido », le même producteur qui vinifie le réputé « super toscan » Sassicaia, s'avère meilleur que jamais dans ce millésime 2020. Une cuvée particulièrement réussie, éblouissante d'élégance et de finesse, qui se pare d'une robe de couleur pourpre intense et s'affirme avec un nez complexe aux arômes persistants évoquant les mûres, le cassis, le sous-bois, les épices, le cèdre et le cuir. En bouche, la texture est riche, ample et magnifique, les tanins sont soyeux, on y distingue les flaveurs de fruits mûrs et on est ébahi par la persistance des saveurs et par sa finale qui n'en finit plus... Bref, un vin remarquable, digne de figurer dans toute cave à vin qui se respecte. Une grande réussite.

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C. Escortera avec bonheur le jarret d'agneau confit, la côte de veau grillée au fromage bleu, l'osso buco, le carré d'agneau, ou encore le magret de canard rôti.  

Apogée anticipé: 2023-2030
Cépages: 60% Cabernet Sauvignon, 40% Merlot
Sucre résiduel: 2,1 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 14 %


Château Laroque 2015
Bordeaux, France / Saint-Emilion grand cru AOC /
Prix: 68,50 $ / Code: 00875781

Une belle occasion de mettre la main sur ce Grand cru. Rares sont les occasions au Québec de se procurer des vins de garde qui ont déjà quelques années de bouteille, nous permettant ainsi de découvrir à quel point plusieurs années de garde peuvent bonifier ce type de vin. Or c’est justement l’opportunité qui s’offre à nous avec ce savoureux Saint-Emilion grand cru 2015. Plus grand domaine de Saint-Emilion, son vignoble s’étend sur 61 hectares d’un seul tenant parmi lesquels seuls vingt-sept hectares des meilleures parcelles et des plus vieilles vignes sont consacrés à la production de ce Grand Cru classé Château Laroque. Un vin charnu, racé et complexe, qui a du corps et de l’intensité, dégageant des arômes de cassis, de réglisse, de tabac et de sous-bois, rejoints par des notes finement épicées et grillées. Superbe texture, à la fois grasse et fondante, et des flaveurs remarquablement persistantes!

Servir à 17 °C. S’agencera avec le filet mignon à la bordelaise, le rôti de boeuf au jus, le ragoût de bison, le boeuf braisé, le filet de boeuf Wellington, ou la bavette de boeuf à la bordelaise.
  
Apogée anticipé: 2021-2030
Cépages: 87% Merlot, 11% Cabernet franc, 2% Cabernet sauvignon
Sucre résiduel: 2,9 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %
 


Fabiano, I Fondatori Amarone 2015
Vénétie, Italie / Amarone della Valpolicella Classico DOC
/
Prix: 69,50 $ / Code : 00866186

L'implication de la famille Fabiano dans le monde du vin en Italie remonte à 1912. Cette famille, respectueuse du terroir et des traditions, a nommé cette cuvée de leur grand Amarone « I Fondatori » (les fondateurs) en l'honneur de leur grand-père Franseco et de son fils Sergio qui ont fondé cette entreprise et qui leur a transmis savoir-faire et passion. Cet Amarone reflète bien ce respect des traditions : cueillette des meilleurs raisins à la main, passerillage des raisins 120 jours, puis longue fermentation et élevage de 18 mois avant d'être mis en bouteille. Le résultat est somptueux, généreux, presque décadent. Le nez déploie des aromes caractéristiques de fruits noirs, d'épices, de cacao et de vanille. La bouche est intense, pleine et généreuse, gorgée de fruits, empreinte d'un velouté de texture formidable et la finale est d'une persistance inouïe. Complexe et expressif!

Décanter deux heures et servir à 18 °C Conviendra au ragoût de boeuf épicé, à la côte de cerf sauce au chocolat, les rognons de veau aux champignons, ou encore au fromage parmigiano reggiano.

Apogée anticipé: 2021-2028
Cépages: 60% Corvina – 35% Rondinella - 5% Molinara
Sucre résiduel: 14 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 16 %
 


Caymus-Suisun, Grand Durif 2019
Californie, États-Unis / Suisun Valley AVA /
Prix: 69,75 $ / Code: 14481950

Chuck Wagner a fondé Caymus Vineyards avec ses parents en 1972 à Rutherford, en Californie, au centre de la Napa Valley. Aujourd’hui, Caymus s’enracine dans une région viticole voisine appelée Suisun Valley. La vallée de Suisun a été l’une des premières AVA qui a être reconnu en 1982. Sur ce terroir reconnu pour la qualité de ses vins issus du cépage Durif (Durif est synonyme de Petite Sirah, un cépage largement cultivé dans la région), Caymus nous propose ce vin opulent et relativement corsé, particulièrement bien réussi dans ce millésime. Il se distingue par sa trame aromatique évoquant les cerises noires, les prunes, et les bleuets, entrelacés de notes florales et de cacao. En bouche, la texture est veloutée, presque crémeuse, habitée de tanins bien intégrés. L’ensemble est original, cohérent, riche et enveloppant, se concluant sur une délicieuse finale persistante.

Oxygéner en carafe ±45 minutes et servir à 17 °C. Délicieux avec le carré d’agneau, la daube de boeuf à la provençale, le magret de canard aux figues, le cuissot de sanglier, ou le cassoulet au confit de canard.

Apogée anticipé: 2023-2029
Cépage: 100% Durif (Petite Sirah)
Sucre résiduel: 6,1 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 15 %
 


Ségla 2015
Bordeaux, France / Margaux AOC /
Prix: 69,75 $ / Code: 11232501

Il s’agit du Second Vin du Château Rauzan-Ségla, une maison réputée fondée en 1661, puis rachetée par Chanel en 1994. La cuvée Ségla est issue des jeunes vignes de la propriété (moins de 10 ans), mais pour le reste le vin est élaboré avec les mêmes soins que pour le Château Rauzan-Ségla. Les procédés de vinifications et les conditions d’élevage sont identiques. Le vin propose un nez à la fois élégant et d’une grande pureté, dévoilant des arômes de cerises, de groseilles, de cassis, de framboises et de bleuets, entrelacés de notes empyreumatiques (grillées, moka et torréfaction) qui confirment son élégance. Bien structuré et équilibré, le vin dévoile en bouche des tanins polis et une matière fruitée veloutée qui restitue de façon très nette les parfums perçus au nez. Superbe longueur pour ce vin racé qui laisse entrevoir la qualité du Grand Vin de Château Rauzan-Ségla.

Oxygéner une heure en carafe et servir à 17 °C. Pur bonheur en compagnie du boeuf braisé, du carré d’agneau sauce au porto, du filet mignon sauce au poivre, ou des côtelettes d’agneau grillées.
  
Apogée anticipé: 2021-2030
Cépages: 57% Cabernet-sauvignon, 34% Merlot, 6% Cabernet Franc, 3% Petit Verdot
Sucre résiduel: 2,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %
 


Château Montus, Cuvée prestige 2009
Sud-Ouest, France / Madiran AOC /
Prix: 70,25 $ / Code: 12215914

Encore une fois le vigneron Alain Brumont fait un travail remarquable avec son Château Montus cuvée prestige 2009. La puissance comme toujours mais surtout la finesse! La robe est foncée presque opaque. Le nez  légèrement toasté avec des touches de cassis. Beaucoup de matière apparaît dès la première gorgée. Les tannins sont somptueux. Le vin est charnu, sensuel, élégant et majestueux. La souplesse est fantastique. En bouche l'arôme de cassis est toujours très persistant. Le boisé devient fin et parfaitement intégré avec sa petite note grillée. L’équilibre est là. Le vin titre 15° d'alcool mais cette présence d’alcool est superbement diffuse. Le Cassis et les fruits noirs reviennent encore et encore. La finale est magnifique, d’une longueur interminable. Formidable!

Servir à 18°C. et passer en carafe 1 heures. Accompagnerait parfaitement un carré de caribou, un tournedos rossini, des côtelettes d'agneau grillées, ou des cuisses de canard confites. 
Apogée anticipé: 2015-2025
Cépage: 100% Tannat
Sucre résiduel: 3,2 g/L - pH: , - TA: 5,2 g/L - Alcool: 14 %

 


Domaine Queylus, Pinot Noir Grande Réserve 2016
Ontario, Canada / Péninsule du Niagara VQA
Prix: 70,75 $ / Code: 14700278

Quel Pinot noir merveilleux! Mais ne le buvez pas tout de suite, car ce serait vous priver du meilleur que ce vin a à vous offrir. Si vous possédez un cellier ou une cave à vin, faites-en provision immédiatement, puis attendez 2 ou 3 ans et commencez alors à en ouvrir une bouteille au deux ans. Vous assisterez alors à l’évolution de ce vin merveilleux bâti pour la garde. La grande réserve du domaine Queylus est issue d’un assemblage des meilleurs fûts de Pinot noir du domaine. Élégant, harmonieux et complexe, ce Pinot noir de classe mondial est soigneusement élaboré par Thomas Bachelder, l’un des oenologues de l’heure au Canada. Le boisé est admirablement maîtrisé et confère au vin une texture veloutée irrésistible. On y reconnait des aromes de fruits rouges et noirs, d’épices et de graphite, relevés de belles notes boisées. Structuré, riche, fin et harmonieux!

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C. Magnifique avec les côtes de veau aux champignons, les filets de porc marinés et grillés, le Tartare de boeuf, ou avec le filet de saumon sous croûte d’épices.

Apogée anticipé: 2021-2030
Cépage: Pinot noir
Sucre résiduel: 3 g/L - pH: 3,6 - TA: 5,5 g/L - Alcool: 13,5 %

 


Feudi di San Greforio, Piano di Montevergine Taurasi 2012
Campanie, Italie / Taurasi DOCG /
Prix: 70,50 $ / Code: 13818469

Fondée en 1986, à Sorbo Serpico, un petit village de la région d’Irpinia, près du Vésuve, Feudi di San Gregorio est située à 250 km de Rome dans la région de Campanie, dans le sud de l’Italie. Le domaine compte plus de 740 hectares de vignes, composées de plus de 700 parcelles et produit des vins sur cinq appellations différentes, incluant Taurasi DOCG pour cette grande cuvée « Piano di Montevergine ». Un vin captivant qui dévoile une panoplie d’arômes évoquant les mûres, les prunes, les cerises noires, les griottes, les fruits secs et la réglisse, soulignés de notes minérales, balsamiques et épicées, ennoblis d’une touche de pain grillé et de chocolat noir. Structuré et corsé, mais équilibré et élégant, le vin est d’une superbe complexité dévoilant des tanins bien intégrés et gratifiant les papilles de flaveurs aussi persistantes que percutantes. Superbe finale!

Oxygéner en carafe 45 minutes et servir à 17 °C. Un délice avec la joue de veau braisée, les médaillons de cerf, le gigot d’agneau, le bifteck de bison, le magret de canard au porto, le filet de boeuf Wellington.

Apogée anticipé: 2019-2027
Cépage: Aglianico
Sucre résiduel: 1,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %
 


Clos du Val, Cabernet-Sauvignon 2018
Californie, États-Unis / Napa Valley /
Prix: 71,25 $ / Code: 14574742

Fondé en 1972 par le vigneron Français Bernard Portet et l'homme d'affaires américain John Goelet, Clos du Val a la réputation de produire une gamme de vins d'un style classique et élégant. Et bien, ce Cabernet Sauvignon richement aromatique ne fait pas exception au style de la maison. D'une belle complexité, il déploie une panoplie d'arômes rappelant les fruits noirs, les épices, la menthe poivrée, le poivron vert, l'eucalyptus, le cuir, et des notes grillées. Grande amplitude en bouche, beaucoup de fruits, des flaveurs juteuses et persistantes, ainsi que des tanins enveloppés caractérisent ce vin rouge tout à fait réussi. C'est un Cabernet relativement puissant qui laisse poindre une acidité vivifiante qui équilibre la matière fruitée et l'alcool. L'ensemble est agréable et harmonieux et se termine sur une superbe finale qui étire le plaisir un bon moment.

Oxygéner en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Il accompagnera à merveille le carré d'agneau, le filet de boeuf sauce « mole », le filet de caribou aux bleuets, ou les côtelettes d'agneau grillées.

Apogée anticipé : 2023-2030
Cépages: 86% Cab. Sauvignon, 9% Cab. Franc, 3% Merlot, 2% Petit Verdot
Sucre résiduel: 2,1 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 14%
 


Chanson, Pernand-Vergelesses,  1er Cru 2018
Bourgogne, France
/ Pernand-Vergelesses 1er Cru AOC /
Prix: 72,00 $ / Code: 14907113

Fondée en 1750, la maison Chanson Père & Fils a été rachetée en 1999 par le groupe familial des Champagne Bollinger. Reconnue pour la qualité de ses vins, cette grande maison bourguignonne nous en donne encore une fois une démonstration éloquente avec ce Premier cru « Les Vergelesses ». Au sud de la colline de Corton, Chanson est propriétaire d’un domaine de 5,4 hectares dans « les Vergelesses », le Premier Cru le plus réputé qui a donné son nom au village de Pernand. Le Pinot noir récolté sur ce Cru a donné ce vin fabuleux, bien structuré, puissant et complexe. Son bouquet dégage des arômes de fruits rouges bien mûrs, de prune, de violette et de réglisse, ponctués de notes minérales, vanillées et épicées. Beaucoup de matière en bouche, des tanins charnus bien intégrés et une très belle vivacité. Long et envoutant!

Oxygéner en carafe 45 minutes et servir à 17 °C. Divin en compagnie du magret de canard rôti, de l’entrecôte braisée, des gibiers à plumes, du porc grillé, du gigot d’agneau, ou du rôti de boeuf.
  
Apogée anticipé: 2023-2028
Cépage: 100% Pinot noir
Sucre résiduel: 2,1 g/L - pH: 3,39 - TA: 4,22 g/L - Alcool: 13,5 %


Aalto 2019
Vieille-Castille, Espagne / Ribera del Duero DO
/
Prix: 72,75 $ / Code: 14798869

Magnifique! Un joyau qui s'approche de la perfection. Propulsé à un niveau qualitatif inouï par l'ex oenologue de Vega Sicilia, le réputé maître du Tempranillo, Mariano Garcia, cette cuvée Aalto 2019 atteint un équilibre spectaculaire entre la finesse et la concentration. Tout y est harmonieux, adéquatement dosé et superbement structuré. C'est un grand vin, sûrement un des meilleurs de la Ribera del Duero. Il s'exprime sur une trame aromatique évoquant les mûres, les myrtilles, la prune, le cassis, le cuir et la réglisse, rehaussé par des notes boisées. En bouche, le vin est riche, opulent et intense, pourvu d'une texture presque crémeuse et d'une fantastique vinosité. Les tanins sont d'une grande noblesse et superbement enrobés par le fruit. La finale est de toute beauté, longue et élégante.  

Passer en carafe une heure et servir à 17 °C. Il escortera parfaitement le magret de canard rôti, les côtelettes d'agneau grillées, le steak grillé, ou le jarret d'agneau confit.
  
Apogée anticipé: 2023-2030
Cépage: Tempranillo
Sucre résiduel: 1,5 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 15%

 


Clos Bellane, Urgonien 2017 
Vallée du Rhône, France / Châteauneuf-du-Pape AOC /
Prix: 73,50 $ / Code: 14726988

Le talentueux vigneron Stéphane Vedeau a acheté le Clos Bellane en 2010. C’est un petit domaine situé sur les hauteurs des collines à l’extérieur de Valréas, dans la partie la plus septentrionale du Rhône méridional, au-dessus du plateau de Vinsobres. J’ai toujours apprécié la précision, l’équilibre et la pureté de ses vins, même dans ses cuvées les plus puissantes comme c’est le cas de ce Châteauneuf-du-Pape. Le nez, ouvert et expressif, déploie des arômes de fraises, de framboises et de chair de cerises, encadrés d’un caractère minéral certain. L’aération ajoute une touche florale, épicée et chocolatée. Même complexité en bouche avec des tanins enrobés, une grande vitalité, et un support acide qui dynamise la bouche. C’est un vin moyennement corsé, profond et intense, mais d’une grande élégance et magnifiquement équilibré.

Oxygéner en carafe ±1 heure et servir à 17 °C. Excellent avec les cailles farcies aux champignons, le gigot d’agneau, les côtelettes de chevreuil, les magrets de canard, ou le steak de boeuf au poivre.
Apogée anticipé: 2022-2030
Cépages: 73% Grenache, 27% Mourvèdre
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 15 %

 


Paul Jaboulet, Domaine de la Croix des Vignes 2019
Vallée du Rhône, France / Saint-Joseph AOC /
Prix: 73,75 $ / Code: 14803189

La Maison Paul Jaboulet Aîné est non seulement riche en histoire, mais elle occupe également un terroir généreux sur une colline en bordure du Rhône. Fondée par la famille Jaboulet, une famille passionnée par la vigne et le vin, cette grande entreprise viticole est devenue en 2006 la propriété de la Famille Frey. Sous l’impulsion de Caroline Frey, diplômée de la faculté d’oenologie de Bordeaux, les vins de la maison Paul Jaboulet n’ont jamais été aussi bons, précis et racés. Ce Saint-Jospeh du Domaine de la Croix des Vignes par exemple, au merveilleux bouquet propageant des arômes de mûres, de cerises, de cassis et de poivre, rehaussés par des notes terreuses accompagnées d’un soupçon de violette, s’avère d’un charme fou. En bouche, le vin est long et puissant, mais demeure élégant et accessible, dévoilant une texture envoutante d’une grande souplesse. Superbe finale!

Dégourdir en carafe 45 minutes et servir à 17 °C. Idéal pour servir avec les tranches d’épaule d’agneau grillées, le magret de canard aux cerises, le gigot d’agneau, ou les filets de boeuf marinés.
  
Apogée anticipé: 2022-2030
Cépages: 100% Syrah
Sucre résiduel: 0,8 g/L - pH: 3,6 - TA: 5,55 g/L - Alcool: 13,5 %
 


Borgogno, I Love Barolo 2018 
Piémont, Italie / Barolo DOCG /
Prix: 74,25 $ / Code: 13737642

Réputé pour ces fameux Barolos qui sont parmi les vins les plus recherchés, le domaine viticole Giacomo Borgogno e Figli est l’une des plus vieilles caves du Piémont, au nord-ouest de l’Italie. Bien que son origine remonte à 1761, il a été acquis par la famille Farinetti en 2008. Il nous propose ici, avec cette cuvée au nom évocateur « I Love Barolo », un millésime 2018 tout à fait enjôleur. À la fois puissant et élégant, ce Barolo gourmand et expressif va certainement conquérir le coeur d’un grand nombre de vinophiles. Issu du cépage Nebbiolo, le vin laisse échapper des arômes de framboises, de cerises, de prunes, de fleurs séchées, d’épices et de cuir, auxquels se greffent des notes balsamiques et de sous-bois. Belle présence en bouche avec une attaque ample et souple. La texture reste veloutée malgré une structure tannique assez ferme. Raffiné et harmonieux!

Oxygéner en carafe ±1 heure et servir à 17 °C. Il fera fureur avec l’osso buco, le carré d’agneau, le magret de canard, le chevreuil rôti, le risotto aux truffes, le tournedos de boeuf, ou le steak d’orignal.
Apogée anticipé: 2023-2032
Cépage: 100% Nebbiolo
Sucre résiduel: 2,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 


Tenuta dell'Ornellaia, Le Serre Nuove 2020
Toscane, Italie / Bolgheri DOC
/
Prix: 74,50 $ / Code: 15043345

C’est assurément l’un des meilleurs achats en matière de « Super Toscan ». Élaboré de main de maître par la Tenuta dell'Ornellaia ce vin remarquable est meilleur que jamais dans le millésime 2020. Tenuta dell'Ornellaia a été fondée en 1981, dans une des plus belles parties de la Toscane. Introduit avec le millésime 1997, le Serre Nuove est le « Deuxième Vin » de l’Ornellaia. Il est produit avec les mêmes soins que le premier vin, mais il est élaboré principalement à partir des vignes les plus jeunes du domaine. Intense et profond, il déploie des arômes de cerises noires, de mûres et de prunes, avec des notes de tabac, de moka et de café expresso. Bien structuré, le vin est ample et riche en bouche, présentant des flaveurs nettes et persistantes. Un superbe vin, velouté et merveilleusement équilibré, qui fait rêver au grand terroir de la Toscane.

Oxygéner en carafe 45 minutes et servir à 17 °C. Sublime avec le carré d’agneau grillé, la bavette de boeuf à la bordelaise, le médaillon de cerf sauce au vin rouge, ou le gigot d’agneau.  
Apogée anticipé: 2024-2035
Cépages: 45% Merlot, 41% Cabernet Sauvignon, 9% Petit Verdot, 5% Cabernet Franc
Sucre résiduel: 1,7 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 14,5 %

 


Château Angludet 2018
Bordeaux, France / Margaux AOC /
Prix: 75,00 $ / Code: 14118587

C’est un Margaux absolument remarquable! Cette propriété fut un véritable coup de coeur pour Diana et Peter Sichel, parents de l’actuelle génération Sichel, qui en ont fait l’acquisition en 1961. Depuis, la propriété a été complètement restaurée et aujourd’hui, ce fief familial est sous la gouverne des cinq fils de Peter et Diana, représentent la 6e génération de Sichel impliquée dans la viticulture. Le vin combine puissance et élégance avec une extrême précision, déployant un bouquet complexe évoquant les framboises, le cassis, les mûres et le sous-bois, escortés de notes florales et empyreumatiques, nuancé par la minéralité propre à ce terroir mythique. Charnu, structuré, tout en longueur et merveilleusement équilibré, le vin achève son parcours gustatif sur une finale extraordinaire. Remarquable!

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C. S’harmonisera à la bavette de boeuf au vin rouge, aux côtelettes d’agneau, aux cuisses de canard confites, au filet de boeuf Wellington, ou au coq au vin.
  
Apogée anticipé: 2025-2035
Cépages: 50% Cabernet-Sauvignon, 38% Merlot, 12% Petit Verdot
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: 3,71 - TA: 3,38 g/L - Alcool: 13,5 %
 


Domaine Rossignol-Trapet, Gevrey-Chambertin 2019 
Bourgogne, France / Gevrey-Chambertin AOC /                        agrobiologique
Prix: 75,25 $ / Code: 12146947

L’appellation Gevrey-Chambertin est aussi le nom d’un petit village de la Côte de Nuits en Bourgogne qui est célèbre pour sa production de Pinots noirs qui compte parmi les plus profonds et prestigieux au monde. Le domaine Rossignol-Trapet, sous la direction de Nicolas et David Rossignol depuis 1990, possède 1,6 hectare sur les 14 hectares de ce superbe Grand Cru. Depuis 2004, l’ensemble du domaine est cultivé en biodynamie. Ce Gevrey-Chambertin dévoile un nez invitant sur une trame aromatique évoquant les cerises, le cassis, les framboises, la réglisse et les épices, enrichis d’une dimension minérale et florale. L’aération persiste sur un registre finement boisé. La bouche suit, riche, concentrée et voluptueuse, levant le voile sur des tanins veloutés. L’ensemble tapisse le palais pour se conclure sur finale impressionnante.

Oxygéner en carafe ±1 heure et servir à 17 °C. Un délice avec la côte de boeuf, le magret de canard, le filet de chevreuil, le boeuf bourguignon, le coq au vin rouge, le filet mignon d’agneau, ou le rosbif.
Apogée anticipé: 2022-2032
Cépage: 100% Pinot noir
Sucre résiduel : 1,2 g/L – pH : , – TA : - g/L - Alcool : 13 %

 


Domaine du Pavillon, Clos des Ursulines 2016
Bourgogne, France / Pommard AOC
/
Prix: 78,75 $ / Code: 14141605

Vraiment superbe ce Pommard! Puissant et structuré, mais sans lourdeur, il est produit par la maison Albert Bichot qui est propriétaire du Domaine du Pavillon et qui a le monopole du magnifique Clos des Ursulines. Monopole de quasiment 4 ha, le Clos des Ursulines est situé à deux pas du centre de Pommard. C’est là que sont cultivées les vignes de Pinot noir qui ont servi à l’élaboration de cette délicieuse cuvée. Le nez est intense, capiteux et complexe ; il dévoile des parfums de cerises, de cassis, de cuir, d’épices et de figues, ennoblis de notes de café, de moka et de vanille, complétés d’une touche minérale. Belle présence en bouche avec du volume, de la richesse, de la rondeur, de la longueur et des tanins gras. Étonnamment accessible et séduisant pour un Pommard. L’ensemble, malgré sa puissance, reste très élégant, harmonieux et racé.

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C. Parfait pour le filet de veau, les pâtes maison aux champignons, le magret de canard, le boeuf braisé, le lapin aux pruneaux, ou le Tartare de boeuf.
Apogée anticipé: 2020-2027
Cépage: 100% Pinot noir
Sucre résiduel: 2,0 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 


Torres, Mas La Plana 2017  
Espagne, Catalogne /
Penedes DO /
Prix: 79,00 $ / Code: 12663282

Torres, c’est une grande marque de vin et aussi une énorme entreprise. Les vins Torres sont présents un peu partout sur la planète. Cette envergure n’a cependant jamais empêché cette maison familiale de produire des vins qui rencontrent les plus hauts standards qualitatifs. Ainsi, dans la gamme Torres, on retrouve certes des vins qui sont devenus des classiques, mais aussi, un certain nombre qui se sont hissés au rang des vins mythiques. Le Mas La Plana, ce superbe Cabernet sauvignon de Torres, fait parti de ce groupe. On y retrouve tout ce que l’on peut espérer d’un Cabernet sauvignon. Tout y est bien dosé. Un vin accompli, voluptueux et puissant qui fait preuve d’un équilibre remarquable. Il laisse échapper des arômes de mûres, de bleuets et de cassis, enrichis de notes de fumée, d’épices et de cacao. En bouche, le vin s’avère structuré, ample, riche et dense, tout en étant long et élégant.

Passer en carafe 45 minutes et servir à 17 °C. Parfait pour le filet de boeuf sauce au cabernet sauvignon, le magret de canard rôti, le filet de chevreuil, ou les filets d'agneau sauce au poivre vert.
Apogée anticipé: 2023-2032
Cépage: Cabernet sauvignon

Sucre résiduel: 2,8 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 14,5 %



Val di Suga, Brunello di Montalcino riserva 2013  
Toscane, Italie / Brunello-di-montalcino DOCG /
Prix: 79,25 $ / Code: 14286062

Un magnifique Brunello impeccablement élaboré, explosif et gorgé de fruits, tout à fait typique d'un vin issu de Sangiovese à parfaite maturité. Puissant et charnu, judicieusement boisé, ce brunello-di-montalcino nous offre la gamme de flaveurs caractéristiques des bons Brunello, tels les fruits noirs, le fumé, la réglisse, le cuir, la figue, les épices et le chocolat. Cette complexité apporte une envergure remarquable à ce vin très bien structuré, net, persistant en bouche et doté de tanins solides. Un vin sérieux, viril même, dans lequel on peut particulièrement apprécier la fusion parfaite entre le boisé et le fruit. Son ampleur et sa longueur sont tout à fait typiques des bons vins de Montalcino. Bref, voilà un superbe vin qui ne laisse pas indifférent et qui mérite amplement ses quatres étoiles.

Servir à 17 °C et passer en carafe une heure. S'harmonisera très bien avec un gigot de chevreuil braisé, des cailles à la pancetta à la toscanaise, ou avec du gibier tel que le caribou.

Apogée anticipé: 2018-2030
Cépage: 100% Sangiovese

Sucre résiduel: 1,9 g/L - pH: , - TA: ,  g/L - Alcool: 14,5 %

 


Podere Castorani, Jarno 2010
Abruzzes, Italie / Colline Pescaresi IGT
Prix: 80,00 $ / Code: 10463025

Avec cette cuvée qui porte son nom, Jarno Trulli se fait plaisir. Lors d'une rencontre de presse avec ce sympathique producteur des Abruzzes, je lui avais demandé quel était le style de vin qu'il préférait personnellement. Il m'avait répondu : « l'Amarone »! Pas étonnant donc que cette cuvée à son nom reflète ses goûts personnels et soit en quelque sorte une interprétation de l'Amarone. Pour ce faire, il a fait construire à grands frais une pièce spécialement conçue pour sécher le raisin qui servira à élaborer cette cuvée Jarno. Le pari est réussi, car le vin est savoureux et démontre une grande profondeur. Puissant et riche, il déploie des arômes de fruits confits, de réglisse, de tabac et de chocolat, escortés de notes de vanille. Grande présence en bouche avec une belle amplitude, des tanins fermes, et des flaveurs d'une grande persistance. Impeccable!

Oxygéner en carafe 45 minutes et servir à 18 °C. Un excellent choix avec les côtes de cerf aux griottes, la daube de boeuf au vin, les filets de boeuf à l'anis, l'osso buco, ou le carré d'agneau.

Apogée anticipé: 2017-2025
Cépage: 100 % Montepulciano d'Abruzzo

Sucre résiduel: 5,7 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 16 %

 


Domaine Pégau, Châteauneuf-du-Pape 2018
Vallée du Rhône, France / Châteauneuf-du-Pape AOC
Prix: 80,25 $ / Code: 12966785

C’est un très bon millésime pour cet excellent Châteauneuf-du-Pape. Il est produit par le Domaine Pégau, un domaine historique et un incontournable de l’appellation Châteauneuf-du-Pape. Le domaine est riche d’une longue histoire qui remonte au 17e siècle, mais c’est en 1987 que le Domaine du Pegau a été créé tel que nous le connaissons aujourd’hui. C’est à ce moment que Laurence Feraud est revenue de ses études de vinification et qu’elle a fait équipe avec son père Paul pour créer le vignoble et gérer la société. Quant à cette cuvée « Réserve », ample et généreuse, elle révèle des arômes de cerises, de groseilles, de framboises, de cassis, de mûres, d’herbes grillées, de poivre et de cuir, rehaussés de notes de tabac, de garrigue et de violette. Superbe profondeur et grand équilibre pour ce vin rond, long et joliment texturé. Authentique et gouteux!

Oxygéner en carafe deux heures et servir à 17 °C. Merveilleux avec le carré de veau, les côtelettes de chevreuil, le boeuf bourguignon, le gigot d’agneau grillé, le magret de canard, ou le steak de cerf.
 
Apogée anticipé: 2022-2035
Cépages: 80% Grenache, 6% Syrah, 4% Mourvèdre, 10% autres cépages
Sucre résiduel: 1,9 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %
 


Montes Alpha, Purple Angel 2019
Valle de Colchagua, Chili
/ Valle de Colchagua DO /
Prix: 81,75 $ / Code: 10692901

Impressionnant! Tout un exploit pour ce pionnier de la scène vinicole chilienne. En effet, Aureilo Montes, visionnaire et maître d'oeuvre de la maison Montes, s'était donné comme mission de faire la preuve qu'il pouvait produire un vin haut de gamme à partir du cépage carmenère. Après beaucoup de travail, de temps et de persévérance, il a produit ce remarquable et explosif « Purple Angel », une véritable bombe de fruits aux parfums de fruits rouges et noirs, pruneaux, fraises, cassis, mûres, rehaussés par des notes toastées, de café, de tabac blond, de poivre, de réglisse et de vanille. Un vin costaud, rond et complexe s'exprimant sur des flaveurs fruitées et matures, relevées par une belle acidité réglissée, relayée par des tanins mûrs. Du grand Montes!

Passer en carafe 45 minutes et servir à 17 °C. Il se mariera avec les viandes rouges en sauce relevées, le lapin au pruneau, le porc à la moutarde, le steak au poivre, ou avec le couscous aux merguez.
   
Apogée anticipé: 2023-2030
Cépage: Carmenère

Sucre résiduel: 4,8 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 14,5 %


Château Destieux, Saint-Émilion Grand Cru 2014
Bordeaux, France / Saint-Emilion grand cru AOC /
Prix: 82,75 $ / Code: 00850685

Ce grand vin de Saint-Émilion offert dans le millésime 2014 est dans une forme resplendissante. Et quel plaisir de pouvoir déguster ce vin à son apogée! Le Château Destieux est la propriété de Christian Dauriac, un sympathique scientifique, d’une double formation œnologue et biologiste médicale, qui a toujours mené de front ses deux passions que sont le vin et la biologie. Sa philosophie est de produire peu tout en favorisant la qualité, avec un travail remarquable de la viticulture à la vinification. Il en résulte ce Grand Cru qui s’exprime sur une trame aromatique évoquant les fruits noirs, les épices et le sous-bois, laissant poindre des notes légèrement torréfiées et des touches chocolatées. Remarquable équilibre en bouche avec des tanins raffinés et une persistance des flaveurs digne des plus grands. Un vin racé, élégant et complexe.

Passer en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Un délice avec le filet de boeuf Wellington, le boeuf braisé, le filet mignon à la bordelaise, les rognons de veau sauce Madère, ou le rôti de boeuf.
  
Apogée anticipé: 2021-2030
Cépages: 66% Merlot, 17% Cabernet sauvignon, 17% Cabernet franc
Sucre résiduel: 1,9 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %
 


Château Haut-Bages Liberal 2018  
Bordeaux, France / Pauillac AOC /
Prix: 85,00 $ / Code: 14125091

Un fier et délicieux représentant de l’appellation Pauillac. Le village de Pauillac, situé entre Saint-Estephe et Saint-Julien, a sa propre appellation spécifiquement pour les vins rouges. C’est là que ce superbe vignoble, riche d’une longue histoire, élabore cette cuvée racée et typique de l’appellation. Depuis 1983, Claire Villars Lurton est propriétaire du domaine et lui redonne tout son lustre en produisant des vins impeccables, dont cette cuvée 2018. Nez distingué s’ouvrant sur des parfums d’une belle pureté évoquant les cerises, le cassis et les groseilles, rehaussés de notes poivrées, boisées et vanillées du plus bel effet. L’aération valide son élégance en ajoutant une dimension empyreumatique. En bouche, l’attaque est veloutée, restituant fidèlement les parfums reconnus au nez. Bonne amplitude, superbe équilibre et grande persistance.

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C. Exquis avec le carré d’agneau grillé, la bavette de boeuf, les côtes de veau aux champignons, l’entrecôte de boeuf sauce au poivre, ou le gigot d’agneau.

Apogée anticipé: 2023-2030
Cépages: 70% Cabernet-sauvignon, 30% Merlot
Sucre résiduel: 1,9 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 


Heitz Cellars, Cabernet-Sauvignon 2013
Californie, États-Unis / Napa Valley AVA
Prix: 88,25 $ / Code: 11898848

Tout débuta en 1961 lorsque Joe Heitz acheta un modeste domaine de 3 hectares dans la Napa Valley près de Santa Helena. Dès le départ, il opta pour le cabernet sauvignon et devint rapidement l’un des producteurs les plus en vue de la Napa Valley. Aujourd’hui, les vins de Heitz Cellars continuent de se faire remarquer, dont ce superbe cabernet sauvignon, corsé, intense et persistant, mais qui a de l’élan et une vivacité rafraîchissante. On y retrouve des arômes de prune, de cassis, de cerise noire, de moka, de cèdre, de mûre et de truffes, rehaussés de notes de chêne. Complexe et riche, il se dévoile en bouche avec amplitude, enveloppé d’une texture particulièrement veloutée. Les tanins sont fermes, mais bien intégrés à la matière fruitée, alors que les flaveurs s’attardent longuement en bouche pour se terminer sur une éclatante finale.

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C. Un délice avec le filet mignon, le magret de canard rôti, les côtelettes d’agneau marinées, la côte de veau grillée, ou le filet de cerf sauce au chocolat.
  
Apogée anticipé : 2019-2025
Cépage: 100% Cabernet sauvignon.
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: - TA: g/L - Alcool: 14,5 %

 


Duckhorn Vineyards, Cabernet-Sauvignon 2019  
Californie, États-Unis / Napa Valley AVA
/
Prix: 89,00 $ / Code: 11603544

Fondé en 1976, Duckhorn Vineyards est l’un des 40 premiers établissements vinicoles de la Napa Valley. Depuis 45 ans, ce producteur a établi une tradition de qualité et d’excellence qui se perpétue aujourd’hui. Et ce Cabernet-Sauvignon 2019 illustre parfaitement la capacité de Duckhorn Vineyards à créer des vins de haut niveau à partir de vignobles exceptionnels. C’est un vin puissant et intense, qui dévoile une trame aromatique complexe qui s’articule autour d’arômes de mûres, de bleuets, de cassis, de framboises et de prunes. À l’aération s’invitent des notes de poivre noir, d’épices, de réglisse, de clou de girofle et de chocolat. On se met à genoux devant un ensemble aussi harmonieux. Magnifique richesse, presque de l’opulence, avec des tanins fermes, un beau volume et une magnifique persistance en bouche faite d’ampleur et de volupté. Remarquable!

Oxygéner en carafe ±1 heure et servir à 17 °C. Très harmonieux avec le canard rôti, l’agneau grillé, l’autruche rôtie, les côtes levées BBQ, le boeuf braisé, le civet de chevreuil, ou les côtes de veau grillées.

Apogée anticipé: 2023-2030
Cépages: 87% Cabernet-sauvignon, 12% Merlot, 1% Autres cépages
Sucre résiduel: 1,7 g/L - pH: 3,70 - TA: 5,90 g/L - Alcool: 14,5 %


Robert Mondavi, Oakville Cabernet-Sauvignon 2018  
Californie, États-Unis / Oakville-Napa Valley AVA
/
Prix: 90,25 $ / Code: 00975482

Fondée en 1966, Robert Mondavi Winery fut la première «winery» d’importance construite dans la vallée de Napa, en Californie. Encore aujourd’hui, elle demeure le symbole de Napa Valley. L’une des particularités des vins de ce producteur est sans aucun doute, l’élégance. Et cela est évident dans cette cuvée où la puissance du Cabernet sauvignon reste évidente, mais contenue et bien maîtrisée. C’est un vin corsé et complexe, dans lequel on retrouve d’invitants arômes qui évoquent les baies sauvages et le cassis qui s’entrelacent harmonieusement à des notes de moka, de sous-bois, de tabac, de cèdre, de graphite, de réglisse noire et de poivre noir. En bouche, les tanins sont fermes et bien intégrés, alors que les flaveurs s’attardent longuement en bouche et qu’une acidité bien dosée apporte de la fraîcheur à l’ensemble. Très harmonieux.

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C. Un délice avec le carré d’agneau grillé, les cuisses de canard confites, le médaillon de cerf sauce au vin rouge, le filet mignon, ou le navarin d’agneau.
  
Apogée anticipé: 2022-2030
Cépages: 75% Cabernet-sauvignon, 12% Cabenret franc, 6% Malbec, 4% Petit Verdot, 3% Merlot
Sucre résiduel: 2,1 g/L - pH: 3,67 - TA: 6,4 g/L - Alcool: 14,5 %


Torre Muga 2016
Rioja, Espagne / Rioja DOC /
Prix: 90,75 $ / Code: 11168183

Un véritable pur-sang espagnol en bouteille! Un vin puissant, somptueux même, qui, malgré la météo du millésime 2016, démontre une belle fraîcheur et fait preuve d'un équilibre parfait. Dans un style plutôt moderne, ce vin racé, issu d'un assemblage de tempranillo (75 %), de mazuelo (15 %) et de graciano (10 %), dégage d'exubérants parfums de cassis, de bleuet, d'épices, de cuir, de terre, de fumé, de vanille et de torréfaction. En bouche, le vin est ample, charnu, riche, d'une superbe concentration, et la texture presque crémeuse lui transmet une sensation de grande sophistication. Décidément, c'est un très beau vin espagnol, pleinement savoureux et tout en profondeur, qui culmine dans une finale persistante. Une grande pointure!

Passer en carafe une heure et servir à 17 °C. Il escortera de belle façon le carré d'agneau au poivre vert, un tajine de ragoût d'agneau, ou encore le magret de canard rôti.

Apogée anticipé: 2022-2032
Cépages: 75% Tempranillo – 15% Mazuelo, 10% Graciano
Sucre résiduel: 4,1 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 


Louis Jadot, Chambolle-Musigny 2017
Bourgogne, France / Chambolle-Musigny AOC /
Prix: 91,25 $ / Code: 14521464

Chambolle Musigny est un village de grande renommée malgré sa petite étendue. Il doit sa réputation à la qualité de ses vins, dont cette magnifique cuvée élaborée avec soin par la Maison Louis Jadot. Maison emblématique de la Bourgogne fondée en 1859, Louis Jadot est l’un des plus importants producteurs et négociants de Bourgogne, tant qualitativement que quantitativement. Il nous propose ici un Chambolle-Musigny dans lequel l’intensité et la finesse s’expriment avec une élégante subtilité. Un vin corsé, d’une pureté étonnante, dévoilant des arômes de cerises rouges, de groseilles, de mûres, de prunes et d’épices, ennoblis de notes florales, de terre humide et de fumée. Les saveurs sont persistantes et la texture magnifiquement soyeuse avec des tanins souples et très fins. Bref, un vin d’une grande harmonie qui se conclut sur une somptueuse finale.

Oxygéner en carafe ±1 heure et servir à 17 °C. Magnifique avec le thon rouge grillé, le foie de veau, la fondue bourguignonne, le steak tartare, le rôti de veau, le carpaccio de boeuf, ou la pintade au four.

Apogée anticipé: 2021-2030
Cépage: 100% Pinot noir
Sucre résiduel: 1,6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 


Vidal-Fleury, Côte Brune et Blonde 2018
Rhône, France / Côte Rôtie AOC /
Prix: 92,75 $ / Code: 11154478

Fondée en 1781, la maison Vidal-Fleury est la plus ancienne d’Ampuis. Rachetée par Marcel Guigal au début des années 1980, elle bénéficie depuis de chais flambant neufs qui lui ont permis d'augmenter d'un cran le niveau qualitatif de ces vins. Par exemple, cet étonnant « Côte Rôtie », droit et franc de goût, d'une superbe densité, au nez très expressif et complexe qui libère des arômes de framboise, de violette, de cassis, d'olive noire, de poivre et de fumée avec des notes empyreumatiques témoignant de son long élevage en barriques. En bouche, le vin est corsé et structuré, marqué par une superbe minéralité, se distinguant autant par sa générosité, sa densité et sa matière riche, que par sa fraîcheur et sa persistance. L'ensemble est harmonieux et fort bien équilibré. Bref, un superbe vin racé et raffiné.

Passer en carafe une heure et servir à 17 °C. S'harmonisera parfaitement avec le carré d'agneau, les filets de boeuf mariné, le gigot d'agneau, le magret de canard grillé, ou avec le steak de thon grillé.
  
Apogée anticipé: 2022-2030
Cépages: 95% Syrah, 5% Viognier
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 13 %
 


Château Cos d'Estournel, Les Pagodes De Cos 2017
Bordeaux, France / Saint-Estèphe AOC /
Prix: 92,75 $ / Code: 14691447

Aussi éclatant que charmeur! C’est un plaisir renouvelé chaque fois que j’ai la chance de déguster les Pagodes de Cos. Comme toujours, ce second vin du Château Cos d’Estournel est produit avec les mêmes soins que le grand vin, mais à partir des vignes les plus jeunes, celles qui ont moins de 20 ans. Aujourd’hui, ce prestigieux vignoble appartient à Michel Reybier et s’étend sur 91 hectares. Dans ce millésime, le « Pagodes de Cos » est un vin d’une grande élégance qui est en plein apogée. Au nez, le vin est à la fois intense et profond, dévoilant des arômes de cassis, de cerises, de baies, de prunes, d’épices, de tabac, de sous-bois et de chocolat. En bouche, l’attaque douce est veloutée alors que les saveurs s’attardent longuement pour le plus grand plaisir des papilles. Un vin généreux, parfaitement équilibré et d’une grande finesse.

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C. Merveilleux avec le gigot d’agneau rôti, la côte de boeuf forestière, le pot au feu de veau, le tournedos de boeuf, le magret de canard, ou les cailles grillées.
 
Apogée anticipé: 2022-2030
Cépages: 62% Cabernet-sauvignon, 38% Merlot
Sucre résiduel: 2,0 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %

 


Domaine de Trévallon 2017
Vallée du Rhône, France / Vin de pays des Bouches-du-Rhône /
Prix: 95,50 $ / Code: 14588933

Trévallon, c'est un vin exceptionnel. Un géant. Un peu le « Pétrus » de la Provence. Et à cause de cette notoriété et de la qualité époustouflante des vins qu'on y produit, on oublie parfois que la création de ce domaine est assez récente. Ce n'est qu'en 1976 que le premier millésime de Trévallon a vu le jour. Fondé par Éloi Dürrbach, ce superbe domaine des Baux-de-Provence se situe sur la commune de Saint-Etienne-du-Grès, dans le département des Bouches-du-Rhône, sur le versant nord des Alpilles. Je ne me souviens pas avoir goûté un meilleur millésime de ce vin. Quel nez! Issu d'un assemblage de Cabernet sauvignon et de Syrah cultivés en bio-dynamie, ce vin d'une incroyable complexité, aux parfums évoquant la garrigue, les mûres, les myrtilles, les épices et les truffes, démontre une vivacité ahurissante apportant un équilibre remarquable à ce vin pourtant généreux et charnu. Ici, ce n'est plus juste du vin, c'est presque de l'art!

Tiendra la route facilement encore jusqu'en 2029. Passer en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Escortera le magret de canard grillé, le pot-au-feu, ou les côtelettes d'agneau marinées au porto.
 
Apogée anticipé: 2021-2029
Cépages: 50% Syrah, 50% Cabernet sauvignon
Sucre résiduel: 4 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 13 %

 


Pedestal, Merlot 2015
Washington, États-Unis / Colombia Valley AVA
Prix: 96,25 $ / Code: 14204805

Fondée en 2003 par Allen Shoup, Long Shadows winery est un regroupement de sept vignerons renommés provenant des plus grandes régions viticoles du monde. Chacun est propriétaire-partenaire de cette cave unique dédié à la production de vins de haute qualité ayant comme objectif de mettre en valeur l’énorme potentiel de la Columbia Valley. Chaque vigneron produit son propre vin et cette cuvée Pedestral est élaborée par Michel Rolland qui est considéré comme l’un des vignerons les plus influents de la planète. C’est un vin puissant, charnu et intense, très expressif, qui déploie des arômes de mûres, de cassis, de prune, de fleurs séchées et de réglisse, rehaussés de notes de noix de coco, de vanille et de chocolat. Structuré et bien équilibré, le vin présente des tanins enrobés et des flaveurs qui s’attardent longuement en bouche. Superbe finale!

Oxygéner en carafe 45 minutes et servir à 17 °C. Somptueux avec le magret de canard sauce porto, la longe de cerf en croute, le carré d’agneau sauce chocolat, le gigot d’agneau, ou le rôti de boeuf.
 
Apogée anticipé: 2020-2025
Cépages: 83% Merlot, 12% Cabernet sauvignon, 5% Cabernet franc
Sucre résiduel: 4 g/L - pH: 3,73 - TA: 5,8 g/L - Alcool: 14,9 %
 


Poggio al Tesoro, Sondraia 2017
Toscane, Italie
/ Bolgheri Superiore DOC /
Prix: 96,50 $ / Code: 12335537

Poggio al Tesoro est l'un des domaines les plus excitants à avoir vu le jour en l'Italie ces dernières années. Ce domaine situé à Bolgheri a été acheté en 2000 par la famille Allegrini et Leonardo LoCascio. Le vignoble qu'ils ont d'abord acheté est sur la Bolgherese, à côté de la célèbre Tenuta Ornellaia qui louait ce vignoble avant son acquisition. Maintenant, Poggio al Tesoro y produit cette remarquable cuvée Sondraia qui est issue d'un assemblage de Cabernet Sauvignon, de Merlot, et de Cabernet franc. D'un rubis très sombre, le Sondraia 2017 explose de fruits avec une éruption d'arômes évoquant les mûres, les cerises noires, les épices, le cuir, le café, le moka et le chocolat. Les tanins sont soyeux, la texture juteuse, la bouche ronde et pleine, alors que la générosité du vin est parfaitement équilibrée par une acidité qui harmonise l'ensemble. Un superbe vin italien dont les flaveurs s'étirent longuement en bouche pour se terminer sur une merveilleuse finale fruitée et épicée.

Dégourdir en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. Un délice avec le risotto en sauce à base de tomates, les cailles sautées à la poêle, les filets de boeuf, ou le magret de canard fumé.

Apogée anticipé: 2022-2037
Cépages: 65% Cabernet Sauvignon, 25% Merlot, 10% Cabernet franc
Sucre résiduel: 2,9 g/L - pH: 3,61 - TA: 6,0 g/L - Alcool: 14,5 %


E.Guigal, Brune & Blonde de Guigal 2017
Rhône, France / Côte Rôtie AOC /
Prix: 96,50 $ / Code: 13260821

Impossible de résister à ce Côte-Rotie absolument envoûtant. Produit de main de maître par l’oenologue Philippe Guigal, qui épaule son père Marcel depuis 1998 à la tête de cette grande maison de négoce et d’élevage de vins. Fondée par Étienne Guigal en 1946, la maison Guigal a su comme nul autre mettre en valeur les grands terroirs du Rhône. Cette cuvée « Brune & Blonde de Guigal », véritable symbiose entre les vignes de la Côte Blonde au sol silicocalcaire et ceux de la Côte Brune qui pousse sur un sol riche en oxyde de fer, en est une parfaite illustration. Un vin puissant, mais tout en élégance, qui dévoile des arômes de framboises, de griottes, de mûres, d’épices et de cuir neuf, rehaussés de notes boisées parfaitement dosées. Charnu, persistant et velouté en bouche, ce vin à la texture somptueusement veloutée est une expérience gustative que je vous souhaite.

Oxygéner en carafe 45 minutes et servir à 17 °C. Merveilleux avec le magret de canard rôti sauce aux champignons, le filet mignon sauce au poivre, le carré d’agneau, ou le médaillon d’émeu aux épices.
  
Apogée anticipé: 2022-2032
Cépages: 96% Syrah, 4% viognier
Sucre résiduel: 3,9 g/L - pH: 3,66 - TA: 5,9 g/L - Alcool: 13,5 %
 


Paul Jaboulet Aîné, Domaine de Saint-Pierre 2020
Vallée du Rhône, France / Cornas AOC /                                   agrobiologique
Prix: 98,00 $ / Code: 15043564

J’apprécie particulièrement cette cuvée Domaine de Saint-Pierre parce qu’elle a la capacité de raconter son histoire et d’agir comme véritable ambassadrice de son appellation. Caroline Frey, oenologue et propriétaire depuis 2006 du Domaine Paul Jaboulet Aîné a fait un travail de remise en valeur remarquable des vins du domaine. Sous son impulsion, jamais les vins de Paul Jaboulet Aîné n’ont été aussi authentiques et révélateurs de terroir. Ce Cornas en constitue une éloquente illustration. Charpenté et puissant, comme doit l’être un bon Cornas, mais contenu par une douceur qui s’oppose à l’intensité du vin. Encore un peu jeune, il continuera à se bonifier pour de nombreuses années. On y retrouve des arômes de mûres, de groseilles et de feuille de laurier, relevés de notes boisées et d’épices douces. Persistance, bonne présence tannique et superbe équilibre!

Oxygéner en carafe deux heures et servir à 17 °C. Superbe avec le carré d’agneau grillé, le boudin noir grillé, les magrets de canard, le steak d’autruche, les filets mignons de chevreuil, ou le coq au vin rouge.
Apogée anticipé: 2024-2034
Cépage: Syrah
Sucre résiduel: 2,1 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %
 


Allegrini, Amarone della Valpolicella classico 2018
Vénétie, Italie / Amarone della Valpolicella DOC /
Prix: 99,75 $ / Code: 13183491

Lorsqu'on a la chance de gouter à ce style de vin hautement savoureux et complexe, l'on comprend pourquoi l'Amarone, ce symbole unique de la région de Valpolicella, est si important dans la viticulture italienne. Et Allegrini est passé maître dans la production de ce vin intense et structuré, fabriqué à partir des raisins de Corvina Veronese, Rondinella et Molinara, séchés en utilisant une technique vieille de mille ans, « l'appassimento », qui consiste à faire sécher le raisin pendant trois à quatre mois avant sa vinification. Il en résulte un vin généreux et corsé qui déploie des arômes de cerise séchée, de prune, de moka, de figue et d'épices douces. En bouche, l'Amarone d'Allegrini est magique. Sa texture merveilleusement veloutée, ses flaveurs d'une longueur inouïe, sa fraîcheur remarquable, son élégance folle et cette plénitude renversante nous transportent jusqu'à la finale, tout simplement envoutante. Un Grand Amarone!

Passer en carafe 30 minutes et servir à 17 °C Grandiose en compagnie du magret de canard rôti, du carré de cerf aux griottes, de la côte de veau grillée au porto, ou des rognons de veau aux champignons.

Apogée anticipé: 2024-2035
Cépages: Corvina Veronese, Rondinella et Molinara
Sucre résiduel: 5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 16 %
 



Pour voir la catégorie de prix précédente, cliquez-ici
Pour voir la catégorie de prix suivante, cliquez-ici
Pour retourner au menu des catégories de prix, cliquez-ici
 

 

     Vins blancs 
Taittinger, Brut Réserve
Champagne, France/
Champagne AOC /
Prix: 60,25 $ / Code: 10968752

L’histoire de cette grande maison de champagne remonte au début des années 1910, mais a bien failli sortir de la famille Taittinger en 2005 lorsqu’elle a été vendue. Heureusement, dès 2006, Pierre-Emmanuel Taittinger a réussi à racheter l’entreprise familiale qu’il dirige maintenant avec sa fille Vitalie et son fils Clovis. Malgré tout, la constance de la qualité est l’une des caractéristiques des champagnes Taittinger et ce Brut Réserve le démontre bien. Pour produire cette cuvée, 35 crus différents ont été mis à contribution. Le résultat est un Brut expressif d’une délicieuse complexité empreint de finesse et d’une élégance certaine. On y retrouve des arômes de pommes, de poires, de citrons, de miel, de brioches et de fleurs blanches. Vivifiante fraîcheur en bouche. Idéal lors des grandes occasions, l’ensemble est festif, savoureux et harmonieux.

Servir à 8 °C. Un délice avec le Tartare de saumon, le soufflé au fromage, les verrines de saumon fumé, les huîtres gratinées, le homard Thermidor, le filet de saumon, ou avec les galettes de crabe.

Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: Chardonnay, Pinot noir, Pinot meunier
Sucre résiduel: 11 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %
 


Drappier, Clarevallis Extra Brut
Champagne, France / Champagne AOC
/                                       agrobiologique
Prix: 61,50 $ / Code: 14530985

Première maison de champagne « zéro émission de carbone », Champagne Drappier nous propose ici sa toute nouvelle cuvée, « Clarevallis ». J’ai eu un énorme coup de coeur pour ce champagne extra brut, 100% bio, dont l’étiquette a été conçue par Charline Drappier, s’inspirant de la Grande Bible de Clairvaux, manuscrite au XIIe siècle. C’est un champagne sec, élégant, franc et ciselé, d’une magnifique vinosité. La mousse est fine et persistante. Le vin s’exprime sur une trame aromatique évoquant les poires, les agrumes, les pêches et les fruits rouges, ennoblis de notes florales, minérales et de pain d’épices. La bouche suit avec une attaque franche, fraîche et bien parfumée avec des notes acidulées. À l’évolution, on a un champagne plus structuré, droit et sec, se distinguant par un dosage discret. L’ensemble jouit d’un bel équilibre avec une finale sur des saveurs de jolis amers.

Servir à 10 °C. Idéal à l’apéritif, il accompagne avec brio les huîtres, les sashimis, le tartare de veau, les tartelettes chaudes de fromage de chèvre et de noix de pin grillées, ou le caviar.

Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 75% Pinot noir, 10% Pinot meunier, 10% Chardonnay, 5% Pinot blanc
Sucre résiduel: 5,1 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %
 


Pommery, Brut Royal
Champagne, France /
Champagne AOC /
Prix: 61,75 $ / Code: 00346106

Une valeur sure en Champagne! Classique et festif, on y retrouve tout le prestige de la Maison Pommery. C’est un Champagne léger et raffiné qui laisse s’échapper des bulles extra-fines qui parent sa jolie robe or pâle, limpide et brillante, aux somptueux reflets verts. Fait à partir d’un assemblage de Chardonnay, de Pinot noir et de Pinot meunier, c’est un Champagne vif et délicat, au nez expressif d’où émane des arômes d’agrumes, de fleurs blanches, de miel, de brioche et de crème Chantilly. Toute en finesse, sa bouche est élancée, droite, délicate, ample et d’une remarquable longueur. On dénote beaucoup d’élégance dans ce superbe vin effervescent qui s’avère particulièrement harmonieux et équilibré. Le dosage est contenu, offrant ainsi une rondeur agréable et une ampleur distinguée. Bref, du caractère pour ce champagne à la fois séducteur et sérieux.

Servir à 10 °C. Délectable en apéritif ou pour accompagner les copeaux de foie gras, la terrine de foie gras de canard au torchon, le sashimi de poisson blanc, ou encore le dindon de Noël.

Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 35% Chardonnay, 35% Pinot Noir, 30% Pinot Meunier
Sucre résiduel: 10 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 


Ayala, Brut Majeur 
Champagne, France /
Champagne AOC /
Prix: 63,00 $ / Code: 11553137

Assurément, un des meilleurs rapports qualité-prix-plaisir en matière de Champagne. Les Champagnes Ayala se caractérisent par leur faible dosage (entre 7 et 8 g/l) qui permet d’exprimer pleinement les nuances de ses arômes. Ce « Brut Majeur » est donc un Champagne sec, vif, vineux et d’une élégance remarquable. Il est le fruit d’un assemblage de Pinot Noir, très harmonieusement équilibré par le Chardonnay, rejoint par le Pinot meunier qui apporte une touche de charme et de fruité à l’ensemble. C’est un Champagne d’une superbe fraîcheur qui s’exprime par un bouquet d’arômes évoquant le pamplemousse, la pomme, les fleurs blanches et le miel, auxquels s’ajoute des notes de craie, d’épices douces et d’amandes légèrement grillées. Bref, un très beau Champagne qui apporte de délicieuses sensations de fruit mûr et de plénitude!

Servir à 12 °C. Superbe à l’apéritif ou pour escorter les hors-d’œuvre, les crustacés, les coquilles Saint-Jacques, les langoustes, le homard, les poissons crus ou grillés, ou les sushis.
  
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 40% Pinot Noir, 40% Chardonnay, 20% Pinot Meunier
Sucre résiduel: 9,3 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12%
 


Champagne Henriot, Brut Souverain 
Champagne, France /
Champagne AOC /
Prix: 64,75 $ / Code: 13828931

Reconnue pour son savoir-faire et sa maîtrise du Chardonnay, la maison Henriot, fondée en 1808 par Apolline Henriot, figure aujourd’hui parmi les plus prestigieuses maisons de Champagne. Le maitre de chai, Laurent Fresnet, assemble ici le Chardonnay avec une part presque égale de Pinot noir afin de produire cette excellente cuvée « Souverain ». Un champagne Brut qui se distingue par son style frais, précis et floral. L’effervescence est presque crémeuse alors que de fines bulles se détachent du verre pour former un cortège de bulles délicates. Au nez, on reconnait les arômes d’agrumes, de pommes, de pêches, d’amandes et de fleurs, enrichis de notes de brioches et de pain grillé. Un champagne vif, équilibré et harmonieux, dont les saveurs nettes et persistantes conduisent à une finale aussi rafraîchissante qu’élégante.

Servir à 10 °C. Délicieux avec le bagel au saumon fumé, les huîtres gratinées, le tartare de saumon, les noix de St-Jacques poêlées, le tataki de thon, ou avec le filet de saumon sauce à la crème.
  
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 50% Chardonnay, 45% Pinot noir, 5% Pinot meunier
Sucre résiduel: 9,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 


Piper-Heidsieck, Brut 
Champagne, France /
Champagne AOC /
Prix: 64,75 $ / Code: 00462432

Depuis 2011, Piper-Heidsieck est la propriété du Groupe EPI. Il semble que cette acquisition fut une bonne chose pour cette maison deux fois centenaire, car il me semble que ses Champagnes sont meilleurs que jamais. Cette cuvée « Brut », grand classique de la gamme Piper, dominée par le Pinot noir, auquel s'unissent le Pinot Meunier et le Chardonnay, est le champagne qui représente le plus fidèlement le style de la Maison Piper-Heidsieck. C'est un champagne structuré et fruité, d'une bonne vinosité, qui produit des bulles fines et persistantes qui servent d'ascenseur aromatique transportant des arômes de pommes, de poires, d'aubépine, puis de pain grillé et de noix. Belle attaque tout en fraîcheur, de l'amplitude et de l'équilibre caractérisent la bouche de ce champagne qui s'achève sur une belle finale persistante.

Servir à 10 °C. Un excellent choix à l'apéritif ou pour se joindre aux hors d'oeuvre, aux canapés de mousse de foie de volaille, aux fruits de mer, aux pétoncles grillés, ou au risotto aux langoustines.

Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 55% Pinot Noir, 30% Pinot Meunier et 15% Chardonnay

Sucre résiduel: 12 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 


Champagne Le Mesnil, Sublime, Grand Cru 2015  
Champagne,
France / Champagne AOC /
Prix: 67,00 $ / Code: 12437365

Champagne Le Mesnil est une cave coopérative, également appelée Union des Propriétaires Récoltants. Fondée en 1937 à Le Mesnil sur Oger, située à 20 km au sud d’Épernay, au coeur de la prestigieuse Côte des Blancs, cette cave ultramoderne regroupe 500 coopérateurs et gère près de 300 hectares de vignes. On y produit une large gamme de vins, dont cette cuvée « Sublime », un champagne blanc de blancs élaboré uniquement lors des meilleurs millésimes. La mention « blanc de blancs » signifie qu’il est issu exclusivement de raisins blancs. L’effervescence est fine et persistante. Le nez, de bonne intensité, laisse échapper des arômes de poires, de pommes, d’abricots, d’agrumes, de miel et d’épices, rehaussés de notes minérales, florales et briochées. En bouche, on apprécie l’amplitude, la rondeur et l’élégance de ce champagne qui nous laisse sur une finale aussi fraîche qu’harmonieuse.

Servir à 10 °C. Un délice à l’apéritif ou en compagnie du carpaccio de coquilles Saint-Jacques, un risotto de velouté de homard, des huîtres gratinées, des pâtes aux fruits de mer, ou du homard thermidor.
 
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépage: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 10,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %
 


Champagne Fleury, Fleur de l'Europe, Brut Nature  
Champagne,
France / Champagne AOC /                                         agrobiologique
Prix: 67,25 $ / Code: 12669641

Vive et épurée, cette cuvée emblématique de la maison Fleury est produite à partir de raisins issus de l’agriculture biologique. Précurseur de la biodynamie en Champagne, Champagne Fleury est certifiée Agriculture Biologique sur la totalité de son domaine familial de 15ha dans la Côte des Bar. Grâce à la viticulture biodynamique mise en place en 1989, les champagnes de ce producteur n’ont jamais paru aussi nets et expressifs. Cette cuvée Fleur de l’Europe se distingue, entre autres, par sa complexité, mais aussi par sa finesse. On y retrouve des arômes de pommes, de poires, de miel, de fleurs blanches, enrichis de notes briochées, d’amandes et de noisettes grillées. Agréable amplitude en bouche avec une texture presque crémeuse, de la rondeur et une délicieuse fraîcheur qui dynamise l’ensemble. Jolie finale minérale assez persistante.

Servir à 10 °C. Un régal avec le homard Thermidor, le foie gras de canard mi-cuit, les huîtres gratinées, la terrine de crabe, fumé, le tartare de saumon, le caviar, ou avec les crevettes grillées.

Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: Pinot Noir, Chardonnay
Sucre résiduel: 1,3 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 


Champagne Pierre Gimonnet, Cuis Premier Cru, Brut  
Champagne,
France / Champagne AOC /
Prix: 67,25 $ / Code: 11553209

Situé au nord de la Côte des Blancs, où règne en maître le chardonnay, le « Premier Cru Cuis » imprègne de sa personnalité ce délicieux champagne blanc de blancs Brut. Cette cuvée exprime à merveille la nervosité et la vivacité du chardonnay de la Côte des Blancs, mais aussi une certaine minéralité propre au « Premier Cru Cuis ». Un champagne superbement réalisé par la famille Gimonnet qui cultive la vigne en Champagne depuis 1750. On apprécie particulièrement le profil de ce Champagne; vif, presque aérien et faiblement dosé, mais non dénué de rondeur et parfaitement équilibré. Le nez libère des arômes de fruits blancs et d’agrumes, ainsi que des notes florales entrelacées de notes briochées et de fruits secs. La bouche est délicate, l’attaque est franche, enveloppante, fraîche et charnue. L’ensemble est harmonieux et se conclut sur une longue finale savoureuse.

Servir à 10 °C. Merveilleux avec les ris de veau aux champignons, le homard grillé, le turbot poché à la sauce hollandaise, la brandade de morue, le ceviche, ou le Tataki de saumon à l’Asiatique.
 
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépage: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 


Laurent-Perrier, La Cuvée Brut 
Champagne, France /
Champagne AOC /
Prix: 69,75 $ / Code: 00340679

La grande particularité des Champagnes de Laurent Perrier, particulièrement du Brut, est sa remarquable vinosité qui permet au vin d'afficher sa plénitude sans être obligé de masquer le fruit. Fondée en 1812, la maison Laurent-Perrier a su imposer son style et propose des vins dont la régularité qualitative ne se dément pas. Cette savoureuse cuvée « Brut », d'où émergent des chapelets de bulles très fines et persistantes, se distingue autant par la fraîcheur que par l'intensité de ses arômes qui évoquent les pommes vertes, les amandes, le pain grillé, la pêche ainsi que la poire, qui sont escortés par une petite touche d'agrumes. En bouche, la texture est voluptueuse, l'équilibre remarquable, et l'ensemble comble avec élégance et harmonie le palais. Bref, c'est le Champagne idéal pour souligner les grands moments de la vie!

Servir à 10 °C. Il se suffit à lui-même, comme il peut faire office d'apéritif, ou accompagne à merveille les poissons, les huîtres, ainsi que les fruits de mer délicats ou les volailles.

Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: Chardonnay, Pinot Noir, Pinot Meunier

Sucre résiduel: 10 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 


Deutz, Brut Classic
Champagne, France/
Champagne AOC /
Prix: 70,25 $ / Code: 10654770

Véritable trésor du vignoble champenois, la maison Deutz (qui est tombée dans le giron du champagne Louis Roederer sans toutefois y perdre son identité et son âme) prétend à un « classicisme » établi sur la grande tradition et la profonde connaissance des terroirs. Un classicisme que l'on retrouve dans cette cuvée Brut Classic; combinaison harmonieuse de la fraîcheur du Chardonnay, de l´onctuosité du Pinot noir et de la souplesse du Pinot meunier. Habillé d'une belle robe dorée parée d'un joli cordon de fines bulles, ce Champagne, aux arômes de fleurs blanches, de pamplemousse, de grillé et de noisette qui se mêlent aux notes de poire et de pomme, se distingue en bouche par une belle vivacité, une matière ample, soyeuse et élégante. Un Champagne aérien, d'une droiture exemplaire, tout à fait festif et distingué!

Servir à 10 °C. Il constitue un apéritif idéal, mais escortera avec bonheur le feuilleté aux morilles, les coquilles Saint-Jacques, la sole aux cèpes, les poissons en sauce, les volailles et les viandes blanches.

Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: Chardonnay 34%, Pinot Noir 33%, Pinot Meunier 33%
Sucre résiduel: 10,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12%
 


Champagne G.H. Mumm, Grand Cordon Brut
Champagne, France/
Champagne AOC /
Prix: 70,50 $ / Code: 00308056

C’est pour souligner le 140e anniversaire de la maison G.H. Mumm et de son célèbre cordon rouge qu’est lancée en 2016 cette nouvelle cuvée « Grand Cordon ». Proposé dans un flacon qui se distingue par son col affiné et ses lignes épurées, paré du célèbre cordon rouge moulé dans le verre, ce champagne s’avère d’une intéressante complexité aromatique. La robe, jaune doré, abondamment sillonné de fines bulles, est aussi invitante qu’étincelante. Le nez est expressif, dévoilant des arômes de pommes, d’abricots, de litchis, de citrons et de miel, rehaussés de notes de vanille, de pâtisseries, de caramel et de fruits secs. Agréable fluidité en bouche avec du caractère, une structure parfaitement équilibrée, de la vinosité, de la fraîcheur et une bonne persistance des flaveurs. L’ensemble est particulièrement festif et se conclu sur une finale longue et puissante.

Servir à 10 °C. Parfait pour souligner les grandes victoires ou pour escorter le homard grillé, le Tartare de saumon, les canapés au magret de canard fumé, les huîtres gratinées, ou le filet de saumon.
  
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: Pinot noir, Chardonnay
Sucre résiduel: 6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %
 


Pol Roger, Brut
Champagne, France /
Champagne AOC /
Prix: 71,75 $ / Code: 00051953

Fondée en 1849 à Epernay, la Maison Pol Roger jouit d’une solide réputation dans le cercle limité des grandes marques de champagne. Elle symbolise l’une des dernières Grandes Maisons de Champagne à la fois familiale et indépendante. Généralement, la qualité d’une maison de champagne se juge par la cohérence et la constance de qualité de son vin non millésimé, et en ce sens, ce Brut de Pol Roger est un formidable ambassadeur de la marque. Son effervescence est aussi fine qu’abondante et son nez invitant dévoile des arômes de poires, d’abricots, de mangues, de mandarines, d’épices et de fleurs, ennoblis de notes briochées et vanillées. La bouche est bien structurée avec son profil dynamique et une attaque onctueuse, fraîche et charnue qui restitue avec netteté les parfums perçut au nez. La fraîcheur acidulée porte l’ensemble jusqu`à la finale aussi longue que délicieuse.

Servir à 10 °C. Un remarquable vin d’apéritif ou un accompagnera les huîtres gratinées, le homard, le plateau de fruits de mer, le soufflé au fromage, le Tartare de saumon, ou les galettes de crabes.
  
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépage: Pinot Noir, Pinot Meunier, Chardonnay
Sucre résiduel: 10 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 


Bruno Paillard, Première cuvée, Champagne Brut 
Champagne, France /
Champagne AOC /
Prix: 73,00 $ / Code: 00411595

J’oserais presque dire « du grand Art à un prix abordable ». Un Champagne de toute première qualité qui reste égal à lui-même durant les années fastes comme les années maigres. Plus que jamais, ce Bruno Paillard est un Champagne qui allie charme, harmonie et équilibre. Il se distingue par son bouquet racé et complexe autant que par ses bulles délicates, nombreuses et soutenues. J’apprécie particulièrement sa rondeur, son équilibré et sa très belle vivacité. Chaque bouteille porte une contre-étiquette indiquant le mois et l’année de « dégorgement » (l’opération lors de laquelle on « expulse » le dépôt qui s’est formé pendant la fermentation et le vieillissement en bouteille, et l’on met en place le bouchon définitif). Fin, élégant et authentique, le « Brut Première Cuvée » reste fidèle à la qualité et au style Bruno Paillard.

Servir à 10 °C il sera tout indiqué comme apéritif et parfait pour vos réceptions. Il s'accordera également avec les huîtres, avec les canapés de mousse de foie gras de canard ou avec les canapés de crevettes
. 
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 45% Pinot noir, 33% Chardonnay, 22% Pinot meunier
Sucre résiduel: 8,4 g/L - pH: 3,04 - TA: 4,3 g/L - Alcool: 12 %

 


Delas Frères, La Galopine 2017 
Vallée du Rhône, France / Condrieu AOC
/
Prix: 73,00 $ / Code: 14095434

C’est un très beau Condrieu, onctueux et généreux. Tout au Nord de la Vallée du Rhône, implanté sur la rive droite du Rhône, le terroir de Condrieu est célèbre pour ses grands vins blancs. Celui-ci est produit par la maison Delas qui est depuis 1993 passée sous le giron du Groupe Roederer. Depuis 1997, Jacques Grange en est le Directeur technique, et depuis, la qualité des vins ne m’a jamais paru aussi bonne. Cette cuvée « La Galopine » est issue de l’assemblage de 3 parcelles de viognier: Vérin, Saint Cyr sur Rhône et Chavanay. Le nez est expressif et intense, dévoilant des arômes de fruits secs, d’abricots, de pêches et de fruits exotiques, ponctués de notes florales et mielleuses. Merveilleuse onctuosité en bouche, avec un beau gras et de la richesse, sans être dénué de finesse et de fraîcheur malgré son exubérance. Longue finale sur les fruits exotiques.

Servir à 12 °C. Sublime pour escorter le sauté de volaille à la crème de poivrons, le poulet rôti au citron, les noix de Saint-Jacques aux endives caramélisés, les moules au citron confit, ou le risotto d’asperges.

Apogée anticipé: 2020-2024
Cépage: 100% Viognier
Sucre résiduel: 2,0 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %
 


Moët & Chandon, Impérial Brut 
Champagne, France /
Champagne AOC /
Prix: 74,25 $ / Code: 00453084

Cuvée emblématique de la Maison Moët & Chandon depuis 1869, le Brut Impérial est devenu un grand classique. En fait, cette cuvée est le champagne le plus vendu au monde. Un champagne d’une remarquable régularité, qui est issu d’un assemblage de plus de 200 crus, dans lequel on retrouve les trois principaux cépages champenois (Pinot Noir, Pinot Meunier et Chardonnay) qui contribuent, chacun, à la palette aromatique du vin. Un champagne limpide et lumineux, d’où émergent des chapelets de bulles fines et vives. Le nez est invitant, déployant des arômes de poires, de pommes, de pêches, de citron et de noix, enrichis de notes florales et briochées sur un arrière-plan discrètement miellé. Jolie bouche, généreuse et savoureuse, dans laquelle on retrouve les saveurs perçues au nez, renforcé par une vague de fraîcheur minérale qui confère à l’ensemble un caractère vif et précis.

Servir à 10 °C. Un choix sur à l’apéritif ou pour servir avec le bagel au saumon fumé, les huîtres, la blanquette de saumon, les crêpes au homard, les pâtes aux fruits de mer, ou le Tartare de saumon.

Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: Pinot noir, Pinot Meunier, Chardonnay
Sucre résiduel: 7,9 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 


Vidal-Fleury, Condrieu 2018
Vallée du Rhône, France / Condrieu AOC /
Prix: 74,75 $ / Code: 14762014

Fondée en 1781, Vidal-Fleury est une maison emblématique du nord de la Vallée du Rhône. Rachetée il y a quelques années par la maison Guigal, mais ayant gardé son indépendance, elle élabore une gamme étendue de vins de la Vallée du Rhône, dont ce splendide Condrieu qui fait partie de la gamme Vidal-Fleury depuis le début des années 1920. Condrieu est certainement l’appellation viticole la plus distinctive du Rhône septentrional. Celui-ci est magnifique. Déployant une panoplie d’arômes évoquant les abricots, les pêches, les nectarines et les mangues, sublimés de notes florales et de touches distinctives de noisettes et d’amandes. En bouche, le vin est sec, rond, ample, onctueux, voluptueux, plein et structuré. Il laisse une sensation de plénitude, avec de surcroît du relief, pour se conclure sur une finale d’une remarquable persistance.

Servir à 12 °C. Somptueux avec le risotto crémeux aux légumes, les coquilles Saint-Jacques, le homard, les langoustines, la blanquette de veau, le brochet au beurre blanc, ou le foie gras aux abricots.

Apogée anticipé: 2023-2033
Cépage: 100% Viognier
Sucre résiduel: 1,3 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 


Castello della Sala, Cervaro 2019
Ombrie, Italie / Umbria IGT /
Prix: 75,50 $ / Code: 14563525

Un vin blanc exceptionnel! La famille Antinori a acheté le domaine Castello della Sala en 1940 et le premier millésime de cette cuvée Cervaro della Sala fut produit en 1985. Le Castello della Sala est situé en Ombrie, à 534 mètres au-dessus du niveau de la mer, tout près de la frontière avec la Toscane. Le domaine compte 500 hectares dont 140 sont consacrés à la culture de la vigne. On y produit ce remarquable vin blanc au nez puissant et complexe, dévoilant des arômes d’agrumes, de poires, de fruits tropicaux, de fleurs blanches et d’épices douces, relevés de notes de noisettes, de caramel et de vanille. Riche et intense en bouche, mais élégant et extrêmement savoureux. Bien structuré en bouche avec une étonnante fraîcheur qui équilibre la générosité du fruit. C’est un vin qui se distingue par sa souplesse et les sensations minérales perçues en bouche.

Oxygéner en carafe 30 minutes et servir à 12 °C. Somptueux avec les darnes de saumon, les côtes de porc à l’érable et moutarde de Dijon, les pâtes aux champignons, ou le rôti de veau aux champignons.
 
Apogée anticipé: 2022-2029
Cépages: 85% Chardonnay, 15% Grechetto
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 13,5 %

 


Champagne Gosset, Grande Réserve Brut  
Champagne, France / Champagne AOC
/
Prix: 75,75 $ / Code: 10839619

Dans cette gamme de prix, c’est assurément l’un des meilleurs achats. Produit par la vénérable maison Gosset, qui appartient depuis 1993 au groupe Renaud Cointreau, cette cuvée « Grande Réserve Brut » est un champagne racé, bien défini, d’une grande richesse aromatique, élaboré de main de maître par la Chef de Cave; Odilon de Varine. Issue d’un assemblage de 3 cépages et de 3 millésimes, cette cuvée ne subit pas de fermentation malolactique afin de préserver l’acide malique qui restitue l’arôme naturellement fruité du vin, et séjourne au minimum 3 ans dans les caves du domaine. Le nez est d’une bonne intensité, dévoilant des arômes de pêches, de pommes et d’agrumes, relevés de parfums fleuris, de fruits secs et de mie de pain. En bouche, l’attaque est onctueuse, fraîche et vineuse, restituant les parfums fruités avec netteté. Superbe finale!

Servir à 10 °C. Délectable en compagnie des huîtres gratinées, des canapés aux champignons, des langoustines, du homard, du Tartare de saumon, des moules marinières, ou de la terrine de crabe.

Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 43% Chardonnay, 42% Pinot noir, 15% Pinot meunier
Sucre résiduel: 8,0 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 


Champagne Barons de Rothschild, Brut
Champagne, France /
Champagne AOC /
Prix: 77,50 $ / Code: 13740673

Pour un grand nombre d’amateurs de vins, le nom Barons de Rothschild évoque surtout un certain château Mouton-Rothschild. Moins nombreux sont ceux qui savent que cette maison réputée produit également du champagne, dont cette cuvée Brut aussi riche qu’aérienne. Issu d’un assemblage de Chardonnay et de Pinot noir, ce champagne de couleur dorée laisse jaillir de très fines bulles qui engendrent une mousse abondante et soutenue. D’une grande finesse au nez, il déploie des arômes de poire et de fruits secs (amandes, noisettes fraîches), qui s’unissent à des notes de fleurs blanches et à de légers accents briochés. En bouche, l’attaque est franche et vive, laissant place à un vin rond d’une puissance modérée. Faiblement dosé et conservé au moins six mois après dégorgement, il s’avère aussi équilibré qu’harmonieux.

Servir à 10 °C. Excellent en apéritif ou pour le tartare de saumon, le feuilleté aux escargots, les huîtres, les pétoncles finement poêlés, le bagel au saumon fumé, ou le homard Thermidor.
 
Apogée anticipé : Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 60% Chardonnay, 40% Pinot noir
Sucre résiduel: 12 g/L - pH: 3,21 - TA: 7,3 g/L - Alcool: 12 %

 


Chanson, Les Preuses 2019
Bourgogne, France / Chablis Grand Cru AOC /
Prix: 78,50 $ / Code: 14803293

Fondée en 1750, la maison Chanson Père et Fils se situe à Beaune, au coeur de la Bourgogne viticole. Rachetée par le groupe Bollinger en 1999, elle produit des vins sur certaines des plus belles appellations de la Bourgogne, dont ce Chablis Grand Cru «Les Preuses». Sur ce magnifique terroir, le chardonnay exprime tout le caractère minéral et racé typique de cette parcelle. Le nez est subtil, typé, avec un caractère évolutif dévoilant des arômes de citrons, de pommes et de poires, entrelacés de notes florales, salines et iodées. Équilibré et élégant, le vin se distingue en bouche par son volume, sa rondeur et sa texture presque crémeuse. Un support acide adéquat lui confère un côté aérien qui porte cette cuvée jusque sur la finale aussi sapide que persistante. Bref, un excellent Grand Cru qui a de la stature et de la noblesse, mais aussi beaucoup de finesse.

Servir à 12 °C. Tout indiqué pour escorter le tartare de poisson, les huîtres, le plateau de fruits de mer, le homard, les langoustines, les coquilles Saint-Jacques, l’escalope de saumon, ou le filet d’aiglefin.

Apogée anticipé: 2023-2029
Cépages: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 1,5 g/L – pH : , – TA: , g/L - Alcool: 13,5 %
 


Château des Quarts, Clos des Quarts 2016
Bourgogne, France / Pouilly-Fuissé AOC /
Prix: 78,75 $ / Code: 13745061

Intense et précis, ce « Clos des Quarts » nous en met plein les papilles! Fondé en 2012 par Dominique Lafon et Olivier Merlin, le Château des Quarts profite d’un vignoble monopole de 2,23 ha à Chaintré, qui est entouré d’un haut mur de pierre, exposé à l’est, surplombant la vallée de la Saône. C’est là que sont cultivées les vignes de Chardonnay qui ont servi à l’élaboration de ce superbe Pouilly-Fuissé. Merveilleusement élégant et sobre, ce vin à la sensation minérale étonnante fait penser à un grand Chablis. D’une grande complexité, on y retrouve des arômes de pêches, de poires, d’ananas et de zestes d’orange, escortés de notes florales et salines. La bouche suit, conjuguant avec succès puissance et finesse. Magnifique fraîcheur grâce à une acidité bien dosée et grande persistance des flaveurs. Longue finale texturée et minérale.

Servir à 12 °C. Un délice avec les coquilles Saint-Jacques, le filet de morue charbonnière, le risotto aux fruits de mer, les côtelettes de porc ail et balsamique, le saumon sauce béarnaise, ou le thon grillé.

Apogée anticipé: 2020-2028
Cépage: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 2,0 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 


Gabriel Meffre, Laurus Condrieu 2018 
Vallée du Rhône, France / Condrieu AOP
/
Prix: 79,00 $ / Code: 14837012

Depuis 2009, Éric Brousse dirige les destinées de la maison Gabriel Meffre. Appuyé d’Étienne Maffre, Directeur général adjoint, il continue l’oeuvre entreprise par leurs prédécesseurs tout en insufflant à l’entreprise un nouveau dynamisme. Aujourd’hui incontournable dans le Rhône, la Maison Meffre nous propose ici un magnifique Condrieu. Réputée depuis le 15e siècle, cette appellation confidentielle a été consacrée Cru de la Vallée du Rhône en 1940 et produit l’un des plus grands vins blancs de France. Celui-ci est un vin élégant, au caractère bien affirmé, s’exprimant au nez avec des parfums de fleurs blanches, d’abricots, de mandarines et de fruits exotiques, qui laissent la place à des notes beurrées. Grande persistance des saveurs en bouche avec de l’amplitude, une certaine tension, de la chair et du gras qui sont enrobés par la fraîcheur. Superbe finale!

Oxygéner en carafe 30 minutes et servir à 12 °C. Un délice avec les coquilles Saint-Jacques, le foie gras poêlé, le filet mignon de porc au curry, le canard à l’orange, le homard grillé, ou les moules au curry.

Apogée anticipé: 2024-2034
Cépage: 100% Viognier
Sucre résiduel: 2,0 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %

 


Klein Constantia, Vin de Constance 2015 
Western Cape, Afrique du Sud / Western Cape WO
/
Prix: 80,25 $ / Code: 10999655

Un vin mythique, chargé d’histoire, totalement exquis, reconnu comme l’un des meilleurs vins doux naturels du monde. Un nectar qui laisse non seulement une empreinte gustative merveilleuse, mais qui réussit aussi le rare exploit de susciter l’émotion. Il est produit par Klein Constancia, un vignoble d’Afrique du Sud fondé en 1685 et décrit comme l’un des plus beaux domaines viticoles du monde. Dès le 18e siècle, le Vin de Constance était fort prisé par les dirigeants et l’aristocratie à travers l’Europe. Après un passage à vide, le vignoble fut relancé par Klein Constantia en 1986, réaffirmant la place unique de ce grand vin doux dans le monde. Avant sa mise en bouteille, le vin a séjourné 4 ans en fûts de 500 L, lui conférant une richesse et une complexité inouïe. D’une grande élégance, il déploie des saveurs de zestes d’agrumes, de marmelades, de fruits tropicaux, de miel, de clou de girofle et de fleurs blanches. Merveilleuse finale!

Servir à 10 °C. On peut le servir seul ou pour escorter les fromages, les canapés de foie gras au torchon, les poires pochées gratinées au fromage bleu, ou la tarte aux poires et amandes.
   
Apogée anticipé: 2021-2045
Cépage: 100% Muscat à petits grains
Sucre résiduel: 177 g/L - pH: 3,5 - TA: 8,3 g/L - Alcool: 14 %
 


Guigal, Condrieu 2018
Rhône, France / Condrieu AOC /
Prix: 80,50 $ / Code: 13260856

Immense domaine à la renommée incontestée, fondée par Etienne Guigal en 1946, la maison Guigal est une entreprise familiale basée à Ampuis. À la tête de cette société, Philippe Guigal, oenologue et 3ème génération de propriétaires-vignerons, perpétue le travail de la famille Guigal initié par son grand-père, Etienne. Avec son équipe, il sélectionne, élève et commercialise également les crus les plus réputés de la Vallée du Rhône, dont ce Condrieu d'une grande pureté aromatique. On y retrouve des arômes d’agrumes, de pêches, d’abricots et de melons, rehaussés de notes florales, minérales et de poivre blanc. Corsée, suave et ronde, la bouche suit avec une acidité discrète et un beau gras qui laisse une agréable impression d'onctuosité. Légère et très agréable amertume en finale.

Servir à 12 °C. Pur délice avec les coquilles Saint Jacques, le risotto crémeux aux légumes, la blanquette de porc, les crevettes au curry, le homard grillé, ou avec le tajine de poissons.
 
Apogée anticipé: 2021-2029
Cépage: 100% Viognier
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 


Trimbach, Riesling Cuvée Frédéric Émile 2012
Alsace, France / Alsace AOC /
Prix: 80,75 $ / Code: 12928965

C’est indéniable, il y a bien un « style Trimbach ». C’est peut être lié au fait qu’ils en sont à la 13e génération à privilégier un style de vin précis. Quoi qu’il en soit, ce riesling « Cuvée Frédéric Émile », issu d’un millésime exceptionnel en Alsace, s’avère d’une pureté d’enfer et affiche un potentiel de garde de quelques décennies. Produit que dans les meilleurs millésimes, ce riesling spectaculaire, d’une grande droiture, est élaboré à partir du riesling cultivé sur les meilleurs terroirs de la propriété. D’une grande complexité, le vin s’exprime au nez par une panoplie d’arômes évoquant le citron confit, la pomme golden, la pêche, l’abricot sec et la cire d’abeille, soulignés de notes minérale et terpénique. En bouche, le vin conjugue race, finesse et puissance, révélant des flaveurs d’une grande persistance et une acidité finement ciselée. Superbe!

Servir à 12 °C. S’accorde merveilleusement avec le caviar, le homard bouilli, les brochettes de crevettes aux agrumes, les avocats farcis aux crevettes, les huîtres à la lime, le saumon gravlax, ou les sushis.
 
Apogée anticipé: 2021-2032
Cépage: 100 % Riesling
Sucre résiduel: 9,6 g/L - pH: 2,99 - TA: 7,93 g/L - Alcool: 12,5 %

 


Roederer Estate, L'Ermitage Brut 2015  
Californie, États-Unis / Anderson Valley AVA
/
Prix: 81,75 $ / Code: 11682810

Probablement, le plus français des mousseux californiens! C’est dans une belle vallée du comté de Mendocino, à Anderson Valley, qu’a été fondé le domaine Roederer en 1981. Propriété californienne du champagne Louis Roederer, le domaine Roederer se distingue, entre autres, par la propriété totale de ses vignobles qui couvrent 600 hectares de vignes. Située au nord de la Californie, la vallée Anderson offre les conditions idéales pour la maturation des raisins et c’est l’une des raisons pour laquelle ce vin effervescent est aussi bien réussi. Un mousseux très expressif, dévoilant des arômes de pommes cuites, de poires, d’abricots, de citrons confits, de vanille, de fleurs blanches et de baguette de pain frais, bien relevés de notes de brioches fraîches et d’amandes grillées. En bouche, des saveurs croquantes, une texture crémeuse et un équilibre parfait complètent le tableau.

Servir à 10 °C. Remarquable en compagnie du homard, des coquilles Saint-Jacques, de l’escalope de veau au citron, des côtelettes de porc, du filet de saumon sauce à la crème, ou des huîtres à la lime.

Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 52% Chardonnay, 48% Pinot noir,
Sucre résiduel: 13 g/L - pH: 3,09 - TA: , g/L - Alcool: 12 %
 


Champagne Veuve Clicquot Ponsardin, Brut  
Champagne,
France / Champagne AOC /
Prix: 82,00 $ / Code: 00563338

Le Champagne Veuve Clicquot Ponsardin Brut est l'un des grands gardiens de la tradition et de l'élégance champenoise. Un champagne vif, équilibré, d'une grande typicité et d'une structure d'une grande richesse qui lui est apporté par le pinot noir, tandis que la rondeur lui est fournie par l'apport du pinot meunier, pendant que la finesse et l'élégance lui sont sans aucun doute conférées par la contribution du chardonnay. Un champagne de grande classe, doté d'une robe jaune paille intense, d'une luminosité éclatante, avec un perlage très fin et persistant. Et au nez, un bouquet ouvert et intense, dune bonne franchise. Une bouche succulente où les arômes de pomme, de poire et de noisettes dominent. Vraiment dans une classe à part, c'est le champagne des grandes occasions.

Servir à 10 °C en apéritif, avec les huîtres chaudes, foie gras poêlé au sauternes, risotto aux cèpes, turbot à la crème.
  
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 55% pinot noir, 30% Chardonnay, 15% pinot Meunier
Sucre résiduel: 12 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %
 


Taittinger, Nocturne City Lights
Champagne, France /
Champagne AOC /
Prix: 82,00 $ / Code: 12599874

Fondée en 1932, la maison Taittinger est propriétaire d’un des plus grands vignobles de la Champagne viticole. Elle produit une très belle gamme de champagnes qui se distinguent autant par leur harmonie que par leur élégance. Dernière née de Taittinger, la gamme « City lights Nocturne » est clairement destinée aux noctambules qui aiment enjoliver leurs sorties de milliers de bulles festives. Il s’agit d’un champagne « dry » ou sec, ce qui veut dire qu’il s’agit en fait d’un vin demi-sec dosé à 17,5 grammes, ce qui en fait un champagne idéal pour les fins de repas ou pour les fins de soirées. La bouteille est spectaculaire, représentant très bien l’effervescence urbaine à laquelle ce champagne est destiné. Suave, riche et onctueux, il déploie des arômes d’abricots, de pêches et de fleurs blanches, relevés de notes de pâtisserie et d’amandes grillées. Agréable persistance et superbe finale!

Servir à 10 °C. Formidable à la fin du repas ou pour accompagner un foie gras au pain d’épice, les crêpes Suzette, le gâteau aux amandes, la bûche de Noël aux poires, ou encore le pain doré salé.
 
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: Chardonnay, Pinot noir, Pinot meunier
Sucre résiduel: 18 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 


Guigal, Hermitage 2018
Rhône, France / Hermitage AOC /
Prix: 83,00 $ / Code: 14728385

Exceptionnel! C'est le premier mot qui m'est venu à l'esprit lorsque j'ai dégusté ce somptueux Hermitage blanc en compagnie de Philippe Guigal lors de son plus récent passage à Montréal. Il faut dire qu'Hermitage est sans doute la plus prestigieuse de toutes les appellations du Rhône, même si elle est suivie de près par la Côte Rotie, à 48 km au nord, et Chateauneuf du Pape, à 112 km vers le sud. Philippe Guigal représente la troisième génération de cette célèbre famille à la tête de ce domaine prestigieux. Cet oenologue surdoué élabore, entre autres cuvées, cet Hermitage complexe, racé et élégant qui déploie des arômes de poire, de miel, de fleurs blanches, d'épices et de pierre humide. En bouche, le vin est structuré, opulent, tout en longueur, mais avec une étonnante amplitude et un beau gras qui contribue à une texture somptueuse. Un grand vin de gastronomie!

Passer en carafe 30 minutes et servir à 12 °C. Merveilleux avec les pétoncles rôtis, le brochet en sauce, les crabes farcis, le homard grillé, le lapin au vin blanc, ou avec les ris de veau braisés.
  
Apogée anticipé: 2021-2028
Cépages: Marsanne 95%, Roussanne 5%
Sucre résiduel: 3 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 14 %
 


Champagne Veuve Clicquot Ponsardin, Demi-Sec  
Champagne,
France / Champagne AOC /
Prix: 84,50 $ / Code: 00582023

Installée à Reims, la maison Veuve Clicquot est certainement la plus connue de toutes les marques de champagne. Ce qui est moins connu par contre, ce sont les différentes appellations relatives au taux de sucre des champagnes qui ne sont pas nécessairement évidents. Ainsi, ce champagne est un « Demi-sec », ce qui veut dire qu’il contient entre 33 et 50 grammes de sucre par litre, comparativement à un champagne « Brut », moins sucré, dont le niveau de sucre se situera entre 6 et 12 grammes par litre. Cette cuvée est donc particulièrement propice, même idéale, pour accompagner les desserts. Elle déploie des bulles délicates qui animent de riches arômes de fruits mûrs avec des notes de pralines, de vanille et de brioches. Souple et ample en bouche, mais non dénué de fraîcheur, ce champagne s’avère, comme toujours chez Veuve Cliquot, impeccablement vinifié et équilibré.

Servir à 8 °C. Convient aux desserts aux fruits, à la crème brulée, le flan au caramel, le foie gras, les pâtisseries au chocolat blanc, ou avec les pâtisseries aux fruits secs ou confits.

Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 40% Pinot noir, 30% Chardonnay, 30% Pinot meunier
Sucre résiduel: 54,0 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,3 %

 


Laurent-Perrier, Ultra Brut 
Champagne, France/
Champagne AOC /
Prix: 86,00 $ / Code: 13879325

Le fief de Laurent-Perrier se trouve dans le village pittoresque de Tours-sur-Marne, idéalement situé au carrefour des trois principales sous-régions de la Champagne: la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne et la Côte des Blancs. Fondée en 1812, cette maison est devenue un acteur majeur en champagne malgré des débuts presque artisanaux. En 1981, la maison Laurent Perrier a été la première à réintroduire la notion d’un Champagne brut nature (sans aucun dosage) et à proposer cette cuvée Ultra Brut. Un champagne aérien, on ne peut plus sec, très aromatique, mais d'un grand raffinement, qui est issu d'un assemblage de Chardonnay et de Pinot noir. On y décèle des arômes d'une grande pureté évoquant la pomme, la poire, les agrumes et les fleurs blanches. Pour tout dire, une belle complexité, un superbe équilibre et des flaveurs délicates distinguent ce grand champagne.

Servir à 10 °C. Un champagne tout indiqué pour escorter les huîtres, le caviar, les canapés de mousse de foie gras, ou les tartelettes chaudes de fromage de chèvre et de noix de pin grillés.
  
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 55% Chardonnay, 45% Pinot Noir

Sucre résiduel: 2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %


Champagne Henriot, Blanc de Blancs 
Champagne, France/
Champagne AOC /
Prix: 88,50 $ / Code: 10796946

En quête de subtilité et de raffinement? Découvrez cette savoureuse cuvée « Blanc Souverain » de l'excellente maison champenoise Henriot. Un blanc de blanc, donc composé uniquement de chardonnay, dont la robe brillante, d'une teinte or aux reflets verts, scintille de toutes ses bulles, annonçant ainsi déjà, toute l'élégance et la beauté de ce champagne. La mousse est fine, délicate et persistante. Au nez, on y dénote des parfums enchanteurs de poire, de pêche blanche, de brioche, d'acacia, de miel, de menthe verte et d'agrumes. Un champagne onctueux, frais, vif et nerveux, aux flaveurs d'une bonne allonge, qui se termine sur une finale fraîche, harmonieuse et très aérienne. Bref, un champagne d'une grande précision qui démontre beaucoup d'éclat.

Servir à 10 °C. Excellent comme apéritif, il sera un complice de la salade de homard et d'endives, de toasts de foie gras de canard au torchon, d'huîtres chaudes, ainsi que de gravlax de saumon mariné.
  
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: Chardonnay
Sucre résiduel: 13 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %


Bollinger, Spécial Cuvée Brut  
Champagne, France /
Champagne AOC /
Prix: 92,00 $ / Code: 00384529

Fondée en 1829, la maison Bollinger est une des maisons mythiques de la Champagne. Depuis 2008, Jérôme Philipon occupe la présidence de cette entreprise familiale implantée au coeur de la Champagne et qui rayonne dans plus de 100 pays. Avec ce Brut non millésimé, Bollinger démontre un grand sens du raffinement et propose un champagne d’une indéfectible élégance. C’est un Champagne épanoui et complexe, digne des grandes occasions, qui développe d’invitants arômes de fruits mûrs, de pommes rôties, de citron, de pêches et d’épices, délicatement enrichi de notes de boulangerie et de noisettes grillées. En bouche, il se distingue autant par sa pureté, sa vinosité et sa fraicheur que par sa structure et sa persistance. Les bulles sont fines et la texture du vin est veloutée. L’ensemble est d’une redoutable efficacité et se termine sur une longue finale alléchante.

Servir à environ 10 °C. Délicieux à l’apéritif ou avec les canapés à l’esturgeon fumé, la volaille aux champignons, les sushis, le vivaneau poêlé, le homard grillé, les langoustines, ou les galettes de crabe.

Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 60% Pinot noir, 25% Chardonnay, 15% Pinot meunier
Sucre résiduel: 8 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 


Champagne Ruinart, Brut 
Champagne, France/
Champagne AOC /
Prix: 95,25 $ / Code: 10326004

Issu de la plus ancienne Maison de Champagne, prestigieuse et réputée pour son savoir-faire, ce champagne Ruinart s'avère particulièrement enjôleur, alliant avec brio, le charme, l'élégance, l'équilibre et l'harmonie des meilleurs Champagnes. Ce vin effervescent complexe, judicieux assemblage du cépage chardonnay et de pinot noir, témoigne d’une grande finesse et est élaboré avec talent. La robe se reflète dans des ors riches d'une luminosité éclatante exhibant une mousse très fine et tenace. Un nez fin et fruité, avec des notes florales de petites fleurs blanches mêlées à ceux de fruits à chair blanche comme la poire et la pomme. En bouche, l'attaque est franche, précise et marquée d'une grande vivacité. L’ensemble est vineux, hautement savoureux, surtout équilibré et harmonieux, se terminant sur une fin de bouche tout en longueur. Épatant!

Servir à 10 °C à l'apéritif et escortera adéquatement les huîtres chaudes pochées au champagne, l'omble chevalier légèrement crémé, les crustacés, ou le poisson tel que le turbot grillé.

Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 60% Pinot noir, 40% Chardonnay
Sucre résiduel: 13 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %


Lanson, Green Label Brut  
Champagne, France/
Champagne AOC /                                  agrobiologique
Prix: 92,50 $ / Code: 14758779

Champagne Lanson est l’une des plus grandes maisons de Champagne, et certainement l’une des plus riches en matière d’histoire. Fondée en 1760 par François Delamotte, la maison est devenue « Lanson » après la nomination d’un ami proche de la famille, Jean-Baptiste Lanson, à la tête de l’entreprise au début des années 1800. On nous propose ici, avec cette cuvée « Green Label », un champagne certifié bio qui se distingue par son effervescence fine et persistance. Le nez est invitant, déployant des arômes de poires, de pêches, de pommes et de mangues, rehaussés d’une touche crayeuse, d’agrumes et d’épices orientales. À l’évolution, s’ajoutent des notes fumées, pâtissières et grillées. Belle bouche avec une attaque charnue et salivante. On y apprécie la vinosité et la richesse parfaitement équilibrées par un joli support acide qui lui confère digestibilité et légèreté.

Servir à 10 °C. Parfait pour les canapés à l’esturgeon fumé, le homard grillé, le Tartare de saumon, les huîtres gratinées, les sushis, ou les tartelettes chaudes de fromage de chèvre et de noix de pin grillées.

Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 50% Pinot noir, 30% Pinot meunier, 20% Chardonnay
Sucre résiduel: 6,0 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 


Paul Goerg, Cuvée Lady 2005  
Champagne, France/
Champagne AOC /
Prix: 99,00 $ / Code: 11532791

LADY est la Cuvée Prestige des Champagnes PAUL GOERG. Tout en élégance dans son écrin noir, ce merveilleux champagne millésimé ne représente rien de moins que le joyau de la gamme des Champagnes Paul Goerg. En fait, il témoigne de tout le savoir-faire des maîtres assembleurs de la maison Paul GOERG. On ne peut être que charmé par ce Champagne exceptionnel qui scintille dans le verre égayé de milliers de fines bulles qui remontent à la surface telles de miniatures ascenseurs aromatiques. C’est un Champagne d’une grande pureté empreint d’une fraîcheur et d’une fluidité remarquable. Il s’exprime sur une trame aromatique évoquant des arômes de poire, de pêche, de pommes et d’agrumes, escortée de subtiles notes pâtissières. En bouche, on est immédiatement conquis par la texture agréable, l’amplitude et la profondeur de ce Champagne éblouissant. Un cadeau prestigieux à se faire ou à offrir.

Servir à 12 °C. Divin à l'apéritif et exquis en compagnie de tartelettes chaudes de fromage de chèvre frais et de noix de pain grillé, ou de canapés de mousse de foie de volaille sur pain brioché.
 
Apogée anticipé: 2012-2023
Cépages: 85% Chardonnay, 15% Pinot Noir

Sucre résiduel: 12 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 



Pour voir la catégorie de prix précédente, cliquez-ici
Pour voir la catégorie de prix suivante, cliquez-ici
Pour retourner au menu des catégories de prix, cliquez-ici
 

 

     Vins rosés
Champagne Ayala, Rosé Majeur 
Champagne, France /
Champagne AOC /
Prix: 71,00 $ / Code: 11674529

Un champagne rosé qui en séduit plus d’un autant par son prix que par sa délicatesse. Peu connue au Québec, la maison Ayala existe pourtant depuis 1860. Après une période relativement ordinaire dans les années 1980, la maison a été rachetée par la famille Bollinger en 2005 et semble depuis animée d’un second souffle. Ayala se distingue par ses champagnes faiblement dosés (le dosage est la liqueur à base de vin et de sucre ajoutée au moment du dégorgement) et par leur profil séducteur et leur pureté. C’est tout à fait ce que l’on retrouve dans cette cuvée «Rosé Majeur» terriblement invitante avec ces arômes délicats de fraise, de framboise, de groseille et de pétales de rose séchées. Bref, un champagne sec, vineux et harmonieux, d’une grande délicatesse, à la fois riche et délicat, qui est empreint d’un grand raffinement.

Servir à 12 °C. Idéal à l'apéritif ou pour tenir compagnie aux amuse-bouches chauds, au saumon, à l'agneau rosé, ou aux tartelettes chaudes de fromage de chèvre frais et de noix de pain grillé.
  
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 51% de Chardonnay, 39% de Pinot Noir, 10% de Pinot Meunier
Sucre résiduel: 12 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12
%
 


Lanson, Brut rosé
Champagne, France /
Champagne AOC /
Prix: 75,25 $ / Code: 11588639

On ne peut trouver plus grand complice de la fête qu'un Champagne rosé, en particulier le Lanson Brut rosé. C'est un champagne savoureux, au style unique, qui n'a pas subi de fermentation malolactique, ce qui lui confère un équilibre particulier et une fraîcheur unique. À l'image de la plupart des champagnes rosés, il est issu d'un assemblage de vin rouge et de vin blanc après vinification. Dans sa robe rose pelure d'oignon, le vin nous propose une trame aromatique tout en fraîcheur aux accents de fraise et de framboise rehaussée par des notes d'épices et de pâtisserie. L'attaque est souple alors que l'on retrouve en bouche les aromes perçus au nez avec une petite touche minérale en plus. Beaucoup de fraîcheur, de la rondeur et une belle matière fruitée font de ce Champagne rosé un excellent achat! 

Servir à 10 °C. Il s'accorde à merveille avec les coquillages, les crevettes grillées, le saumon, le thon grillé, les fromages moyennement relevés, la coupe de fruits frais et les desserts aux fruits rouges.

Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 53% Pinot Noir, 32% Chardonnay, 15% Pinot Meunier

Sucre résiduel: 11 g/L - pH: , - TA: ,  g/L - Alcool: 12,5 %

 


Taittinger, Nocturne Rosé
Champagne, France /
Champagne AOC /
Prix: 90,25 $ / Code: 12599903

Avec cette cuvée « City Lights Rosé », produite en quantité limitée, Taittinger nous propose ici un champagne rosé « sec », ce qui veut dire en champagne qu’il est sucré (dosage de 20 g/l de sucre)! Cette richesse, associée à un lent vieillissement de 4 ans en cave, lui confère la rondeur et la suavité qui convient à un champagne rosé de fin de repas, de fin de soirée... ou de début de nuit! Les bulles sont fines et animées, alors que le vin déploie des arômes de pâtisserie et de petits fruits rouges (fraises et framboises), qui laissent peu à peu la place à des fragrances vanillées et épicées. La bouche est à l’image du nez avec une attaque tendre, ronde et charnue, croquante de fruits rouges. La douceur des parfums est enrobée par une jolie fraîcheur ciselée qui accompagne cette cuvée tout au long du parcours gustatif. Festif!

Servir à 8 °C. Parfait pour arroser les débuts et fins de soirée. Également avec les crevettes en sauce aigre-douce, le jambon glacé au sirop d’érable, la mousse aux fraises, ou les crêpes aux pommes.

Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 70% Pinot noir et Pinot Meunier, 30% Chardonnay
Sucre résiduel: 20 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 


Champagne Bruno Paillard, Rosé Première Cuvée  
Champagne, France /
Champagne AOC /
Prix: 91,50 $ / Code: 00638494

Fondé en 1981 par Bruno Paillard cette petite maison familiale est reconnue pour la qualité et l’élégance de ses champagnes dont le dosage est toujours très faible (autour de 6 gr/l). Aujourd’hui, l’entreprise est dirigée de main de maître par Alice Paillard, la fille du fondateur, qui en est l’actionnaire principale avec un frère et deux soeurs. Cette cuvée est élaborée uniquement à partir de la première presse du raisin, la plus pure, ce qui a donné son nom à ce « Rosé Première Cuvée ». Il s’agit d’un champagne «extra brut» d’une grande pureté, tout en finesse, qui révèle des arômes de fraises des bois, de groseilles, de griottes, entrelacés de notes citronnées, florales et crayeuses. Superbe finesse des bulles et magnifique fraicheur. En bouche, il s’avère absolument gourmand, vif, net et raffiné, se concluant sur une délicieuse finale tonique.

Servir à 10 °C. C’est l’apéritif par excellence, mais s’harmonisera parfaitement avec le dindon de Noël aux canneberges, le saumon Rossini, le crumble de rhubarbes, le homard grillé, ou les crevettes grillées.

Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: Pinot noir, Chardonnay
Sucre résiduel: 6,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 


   
     Portos et vins liquoreux
Offley, Baron de Forrester, Tawny 20 ans 
Haut-Douro, Portugal /
Porto, Tawny - 20 ans /
Prix: 63,75 $ / Code: 00284224

C'est un très beau Tawny 20 ans. Comme vous le savez, la mention « 20 ans » indique la durée moyenne de vieillissement en fûts de chêne des vins ayant servi à son élaboration. Aujourd'hui, propriété de Sogrape, la maison Offley Forrester, fondée en 1737, est une des pionnières de l'histoire du vin de Porto. Leur Tawny 20 ans, de couleur fauve aux reflets dorés, se caractérise par sa douceur au nez qui s'exprime sur des arômes de fruits cuits, de fruits secs, de vanille et de sucre d'orge. Et quelle présence en bouche! L'attaque est tout à fait moelleuse et la texture superbement veloutée. De plus, l'équilibre est remarquable, les flaveurs admirablement longues et le tout, très harmonieux, culminent sur une finale élégante et soutenue aux notes de vanille. Un délice!

Servir à 15 °C. Constitue un excellent apéritif ou accompagne particulièrement bien les fruits secs, les poires pochées farcies de fromage bleu, le café ou le gâteau forêt-noire.

Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: Touriga Franca, Tinta Roriz, Tinta Amarela, Tinta Barroca,Tinto Cão

Sucre résiduel: 120 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 20 %

 


Klein Constantia, Vin de Constance 2015 
Western Cape, Afrique du Sud / Western Cape WO
/
Prix: 80,25 $ / Code: 10999655

Un vin mythique, chargé d’histoire, totalement exquis, reconnu comme l’un des meilleurs vins doux naturels du monde. Un nectar qui laisse non seulement une empreinte gustative merveilleuse, mais qui réussit aussi le rare exploit de susciter l’émotion. Il est produit par Klein Constancia, un vignoble d’Afrique du Sud fondé en 1685 et décrit comme l’un des plus beaux domaines viticoles du monde. Dès le 18e siècle, le Vin de Constance était fort prisé par les dirigeants et l’aristocratie à travers l’Europe. Après un passage à vide, le vignoble fut relancé par Klein Constantia en 1986, réaffirmant la place unique de ce grand vin doux dans le monde. Avant sa mise en bouteille, le vin a séjourné 4 ans en fûts de 500 L, lui conférant une richesse et une complexité inouïe. D’une grande élégance, il déploie des saveurs de zestes d’agrumes, de marmelades, de fruits tropicaux, de miel, de clou de girofle et de fleurs blanches. Merveilleuse finale!

Servir à 10 °C. On peut le servir seul ou pour escorter les fromages, les canapés de foie gras au torchon, les poires pochées gratinées au fromage bleu, ou la tarte aux poires et amandes.
   
Apogée anticipé: 2020-2045
Cépage: 100% Muscat à petits grains
Sucre résiduel: 167 g/L - pH: 3,5 - TA: 8,3 g/L - Alcool: 14 %
 


   

 

 


Pour voir la catégorie de prix précédente, cliquez-ici
Pour voir la catégorie de prix suivante, cliquez-ici
Pour retourner au menu des catégories de prix, cliquez-ici
 

 

   
Copyright © 2004 - 2022 alain.lebel.net  / Tous droits réservés